par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Anthologie de la littérature québécoise

    Claude Vaillancourt, Marc Savoie, Michel Forest Edition : 3e édition
    EAN : 9782761662093
    Beauchemin | Grand Format | Paru le 02/10/2018 > Voir le résumé

    Un panorama complet et actuel. Enrichie d'extraits d'oeuvres publiées récemment, cette troisième édition du classique de Claude Vaillancourt est encore plus actuelle. Anaïs Barbeau-Lavalette et Natasha Kanapé Fontaine, par exemple, y font leur entrée. Une structure simple, des illustrations marquantes. Les extraits d'oeuvres phares de la littérature québécoise sont répartis en sept chapitres reconstituant l'histoire littéraire du Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Regroupés par genre et ordonnés selon leur année de parution, les extraits sont mis en lumière par des oeuvres d'artistes d'ici et d'ailleurs. Chaque chapitre s'ouvre sur une ligne du temps et un court exposé qui situent la production littéraire québécoise dans la trame historique des événements nationaux et internationaux. Un guide méthodologique clair. Le guide méthodologique qui clôt cet ouvrage correspond aux exigences du cours collégial Littérature québécoise et de l'épreuve uniforme de français. Des exemples de dissertations, des conseils judicieux ainsi que des tableaux synthétisant les procédés et les courants littéraires constituent des ressources très utiles pour les étudiants.

    Qté.
    Disponible

  2. Créer une maison d'édition

    Docteur Watson Edition : 3e édition
    EAN : 9782849933237
    Coetquen | Grand Format | Paru le 31/07/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est destiné à celles et ceux qui souhaitent créer leur maison d'édition. Thèmes abordés : le choix de la structure juridique, le CFE, la TVA, le référencement sur les bases de données, le catalogue, les manuscrits, la diffusion-distribution, le point mort, le calcul des droits d'auteur, le livre numérique, les hubs littéraires, les obligations de l'éditeur, le contrat, etc. 3e édition.

    Qté.
    Disponible

  3. Précis d'ancien français

    Geneviève Joly Collection : U Lettres - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200286163
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 15/05/2018 > Voir le résumé

    Destiné aux étudiants de lettres de licence et de master, et aussi à ceux qui préparent les concours du CAPES et de l'agrégation, ce manuel fournit les éléments indispensables au traitement des sujets proposés de façon récurrente aux examens et concours. Il se compose de trois grandes parties : les deux premières sont consacrées à la morphologie (nominale puis verbale) et la troisième à la syntaxe. En morphologie, chaque question est envisagée dans la double perspective synchronique et diachronique. La section syntaxe offre des "grilles" d'analyse préétablies : chaque chapitre propose un plan d'étude précis, illustré d'exemples empruntés aux oeuvres "classiques" du Moyen Age. Ce plan doit permettre d'identifier, de classer et de commenter toute occurrence rencontrée dans les textes inscrits aux programmes. Cette nouvelle édition est enrichie d'un nouveau chapitre sur le participe passé et des compléments sur la négation et les propositions relatives.

    Qté.
    Disponible

  4. Le grand livre des expressions

    Cosimo Campa Collection : 10 étapes pour... - Edition : 3e édition
    EAN : 9782759037759
    Studyrama | Grand Format | Paru le 08/05/2018 > Voir le résumé

    La langue française offre un très large choix de tournures idiomatiques et expressions appartenant à tous types de langages et qui réservent parfois d'étonnantes surprises. Les langues évoluent au gré des événements qui ont marqué les civilisations. Rien d'étonnant à ce que l'Antiquité, la mythologie, les religions, les superstitions fassent partie, de façon plus ou moins masquée, du langage. Ne s'est-on jamais demandé au moins une fois pourquoi on employait telle ou telle tournure ? En effet, pourquoi donne-t-on sa langue au chat ? Que signifie " tomber de Charybde en Scylla " ? D'où vient l'expression " boire le calice jusqu'à la lie " ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage présentant plus de 600 expressions, classées par thèmes et choisies parmi les plus usitées. Il offre ainsi la possibilité de découvrir, de façon ludique, par une brève explication, l'origine de ces phrases entrées dans le langage courant.

    Qté.
    Disponible

  5. La nouvelle orthographe en pratique

    Dominique Dupriez, Chantal Contant Collection : Entre guillemets - Edition : 3e édition
    EAN : 9782807315716
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 09/04/2018 > Voir le résumé

    D'où vient la nouvelle orthographe ? Quels en sont les principes ? Comment l'intégrer dans son enseignement Et, surtout, comment t'appliquer ? Officiellement recommandée depuis les années 1990. la nouvelle orthographe est aujourd'hui intégrée dans les manuels scolaires et les dictionnaires. Ce livre offre une synthèse accessible expliquant toutes les rectifications. L'approche pédagogique mettra à l'aise tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à utiliser la nouvelle orthographe.

    Qté.
    Disponible

  6. Précis de versification

    Brigitte Buffard-Moret Collection : Cursus - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200621438
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 20/02/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente un panorama descriptif des règles de versification, illustré de nombreux exemples commentés dans une perspective littéraire. Il propose également une approche historique des grandes étapes de l'histoire du vers français, en particulier aux XIXe et XXe siècles où l'accent est mis entre autres sur l'esthétique de la poésie de Mallarmé et de Saint-John Perse. En fin d'ouvrage, des exercices systématiques de versification sont proposés, ainsi que des corrigés.

    Qté.
    Disponible

  7. 100 fiches pour organiser sa veille sur internet

    Xavier Delengaigne Edition : 3e édition
    EAN : 9782212677232
    Eyrolles | Grand Format | À paraître le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Rechercher sur Internet est désormais une des activités les plus communes, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle. Tout le monde pense, à tort, savoir chercher sur Internet : pour beaucoup, lancer une requête sur Google suffit amplement. Or la veille va plus loin qu'une simple recherche sur Internet. Elle consiste à collecter, analyser, trier, partager et enfin diffuser l'information. Internet constitue souvent le premier champ d'actions de la veille. Des outils existent pour automatiser ses recherches. Ce livre pratique se propose de faire découvrir (ou approfondir) le concept de veille au travers d'outils (libres ou non) présents gratuitement sur le Web, et de techniques pour gagner en efficacité face au trop-plein d'informations auquel nous sommes confrontés quotidiennement. Une nouvelle édition mise à jour pour tenir compte des derniers outils apparus et propose 100 fiches claires et détaillées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire

    Gilles Siouffi, Dan Van Raemdonck Collection : 100 Fiches - Edition : 3e édition
    EAN : 9782749537184
    Bréal | Grand Format | Paru le 07/11/2017 > Voir le résumé

    Une nouvelle édition augmentée et repensée d'un des best de la collection 100 fiches. Une mise à jour pour encore plus de clarté et d'efficacité.

    Qté.
    Disponible

  9. Une enfance dans un riad à Marrakech

    Zahra El Basri Naqrachi, Khalid Rezqi Edition : 3e édition
    EAN : 9789954967652
    Marsam | Grand Format | Paru le 31/10/2017 > Voir le résumé

    Une enfance dans un riad à Marrakech décrit la vie quotidienne d'une famille sous le regard d'une petite fille grandissant dans cet univers traditionnel. Au fil des pages, nous découvrons la communauté codifiée et hiérarchisée d'une famille patriarcale du milieu du XXe siècle : respect et politesse, sagesse des aînés, obéissance des plus jeunes. Grand-mères, tantes, dadas, cousins, oncles, frères et soeurs vivent ensemble dans une affection partagée. Chacun attend avec impatience les nombreuses fêtes qui sont autant d'occasions de se réunir et de manifester sa joie : mariage, naissance, circoncision, Achoura, Aïd el Kébir, ziara aux sept saints, nzaha... Rituels, cérémonies, célébrations, témoignent d'une convivialité et d'une douceur de vivre qui nous émeuvent encore. Au-delà de ses propres souvenirs, l'auteure nous entraîne dans un monde chaleureux au parfum d'enfance.

    Qté.
    Disponible

  10. Le guide du correspondant local

    ediSens Collection : Métier journaliste - Edition : 3e édition
    EAN : 9782351133422
    EDISENS | Grand Format | Paru le 17/10/2017 > Voir le résumé

    Ce petit guide a été conçu pour les correspondants locaux qui se sentent, parfois, un peu seuls. Un guide qui leur explique ce que le journal attend d'eux, ce qu'il faut entendre par "une bonne rubrique", ou "un bon papier", pour rédiger et construire ces articles qui participent de la vie quotidienne du pays. Près de 36 000 communes en France, et presque autant de correspondants locaux, qui trouveront dans cette troisième édition mise à jour, d'utiles réponses à leurs questions : comment devenir correspondant ? Quel titre pour quelle image et quelle info ? Comment identifier les fake news ? 88 pages d'exemples pratiques et de conseils issus de correspondants en activité.

    Qté.
    Disponible

  11. Scénographie du théâtre occidental

    Anne Surgers Collection : U Lettres - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200618810
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 19/09/2017 > Voir le résumé

    Le théâtre et le spectacle n'existent que dans le présent d'une rencontre entre deux groupes : celui des acteurs porteurs de la fiction et celui de l'assistance, du public, des spectateurs. Une fois la rencontre passée, il ne reste plus que des traces : un texte, des images, des souvenirs. La scénographie est l'une des traces les plus lisibles du présent de la rencontre. A travers l'analyse de nombreux textes, dessins, plans, enluminures, peintures et photographies, l'auteur nous propose une lecture emblématique, rhétorique ou allégorique des décors, de l'architecture et des scénographies, depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXIe siècle. Ces traces du temps, où architecte, machiniste, décorateur ou peintre, bien que n'étant pas "scénographes" n'ont pas cessé de collaborer à la perpétuelle invention d'un lieu pour la représentation, sont aussi l'expression d'une vision du monde. Car le théâtre ou le spectacle qu'ils soient cérémonie religieuse, comme dans l'Antiquité grecque et au Moyen Age ou divertissement comme à Rome, en Italie à la Renaissance ou aujourd'hui, sont l'expression d'une culture, d'une époque, d'une pensée.

    Qté.
    Disponible

  12. 100 fiches sur les mouvements littéraires

    Geneviève Winter Collection : 100 Fiches - Edition : 3e édition
    EAN : 9782749536712
    Bréal | Grand Format | Paru le 06/07/2017 > Voir le résumé

    Les grands écrivains détestent qu'on inscrive leur inspiration et leur oeuvre dans le prolongement d'une doctrine ou dans le cadre d'une école. Pourtant la littérature française ne peut se comprendre que par la connaissance des modèles qui lui ont permis d'exister et de se renouveler entre continuité et évolution. Ces Zoo fiches destinées aux étudiants de premier cycle et aux élèves des classes préparatoires littéraires et commerciales : présentent les courants et les mouvements principaux ; en situent les principes définis par les textes théoriques et les manifestes dans le contexte de leur époque ; examinent l'influence, souvent problématique, de ces courants sur l'oeuvre des écrivains ; analysent les débats suscités par ces mouvements marqués par quelques batailles légendaires.

    Qté.
    Disponible

  13. Lexique des notions linguistiques

    Franck Neveu Collection : Cursus - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200617776
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 23/05/2017 > Voir le résumé

    Le champ de la linguistique, ou science du langage, demande aux étudiants de s'approprier un vocabulaire précis : ce lexique leur offre des définitions détaillées pour comprendre et assimiler les termes techniques propres à la discipline. Ce sont plus de 200 notions fondamentales qui sont expliquées ici. Sont privilégiées les notions descriptives qui se prêtent à de nombreuses applications en lettres et en langues. Sous une forme claire, avec de nombreux exemples, ce lexique permet également de relier les notions entre elles et d'appréhender tous les domaines constitutifs de la linguistique : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, etc.

    Qté.
    Disponible

  14. Le roman policier

    Yves Reuter Collection : Cursus - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200617738
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 11/04/2017 > Voir le résumé

    Le roman policier a, tout au long du XXe siècle, élargi son lectorat, conquis ses lettres de noblesse et diversifié ses formes. Cet ouvrage commence par raconter la naissance et l'histoire du genre : d'où vient-il ? Comment a-t-il gagné son autonomie dans le domaine romanesque ? Puis il distingue le roman noir, le roman à énigmes et le roman à suspense : comment les identifier à partir de leurs structures, actions, personnages et procédés stylistiques ? Enfin il examine les relations du roman policier avec la littérature, au travers de son histoire, de ses auteurs, de ses thèmes et de ses procédés d'écriture.

    Qté.
    Disponible

  15. Lexicologie et sémantique lexicale

    Alain Polguère Collection : Paramètres - Edition : 3e édition
    EAN : 9782760636576
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/04/2017 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'un mot ? Comment décrire le sens lexical ? De quelle façon les mots se combinent-ils dans la phrase en imposant à la grammaire leurs caprices de comportement ? Pour répondre à ces questions, et à bien d'autres, cet ouvrage expose en un système cohérent les notions fondamentales de la lexicologie, une branche de la linguistique qui trouve notamment ses applications en lexicographie, en traduction et en enseignement de la langue. De nombreux exemples tirés du français ou empruntés à d'autres langues viennent compléter le système notionnel proposé en illustrant efficacement les méthodes d'analyse linguistique. En outre, chaque chapitre s'accompagne de suggestions de lectures commentées et d'une série d'exercices dont les corrigés détaillés sont regroupés en fin d'ouvrage. Cette troisième édition tient compte des acquis récents de la recherche en lexicologie et est étayée par les nombreuses suggestions d'enseignants et étudiants qui ont fait un usage assidu du manuel depuis sa première parution, en 2003.

    Qté.
    Disponible

  16. Introduction à la littérature latine

    Jacques Gaillard Collection : Cursus - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200617806
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 04/04/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente l'histoire de la littérature latine de ses origines à la chute des Antonins. Sous forme d'un plaisant parcours à travers les genres et les siècles, il permet de découvrir les grands auteurs et les textes fondateurs de l'Antiquité romaine, avec la modeste ambition d'encourager les étudiants à fréquenter ces classiques, célèbres ou non. Précieux outil pour les étudiants des classes préparatoires littéraires et des cycles L de lettres classiques et modernes, il leur offre un panorama bienvenu sur le théâtre, la philosophie, la poésie ou encore l'élégie latines.

    Qté.
    Disponible

  17. Van Gogh, l'étincellement

    Frédéric Pajak Edition : 3e édition
    EAN : 9782882504807
    Noir Blanc | Grand Format | Paru le 15/03/2017 > Voir le résumé

    Toute sa vie, Vincent Van Gogh s'est considéré comme un "raté". Mais il a cru en son destin, persuadé qu'il entrerait avec fracas dans l'histoire de l'art. Le dessin et la peinture ont été pour lui un chemin de croix qui a duré dix ans, depuis ses premières esquisses malhabiles jusqu'à ses oeuvres décisives. Dans ce cinquième volume du Manifeste incertain, l'auteur se propose de retracer son errance solitaire, depuis sa Hollande natale jusqu'à sa mort à Auvers-sur-Oise. Cette biographie écrite et dessinée met l'accent sur des épisodes peu connus ou mal interprétés. Apparaît au fil de la chronologie un homme cultivé, attentif aux autres, libre, paradoxal et lucide qui a su peindre affreusement la laideur pour mieux exprimer les violences de la couleur.

    Qté.
    Disponible

  18. Louise Grouès

    Luce Van Torre Collection : Ecritures de femmes - Edition : 3e édition
    EAN : 9791090272224
    Autanes | Grand Format | Paru le 28/02/2017 > Voir le résumé

    Paris, le 26 juin 1908. Se tient le Congrès des droits civils et du suffrage des femmes. Une conférencière, Héra Mirtel, intervient en tant que directrice du journal l'Entente, sur le thème des carrières accessibles aux femmes. Une intervention étonnante de modernité. Parisienne à cette date, elle appartient à une célèbre famille lyonnaise, les Grouès. Durant sa vie, de 1868 à 1931, elle fut Marie Louise Victoire Grouès pour sa famille ; Louise Jacques, du nom de son premier mari ; Héra Mirtel, femme de lettres et féministe engagée dans le Paris de la Belle Epoque ; Louise Weissmann-Bessarabo, du nom de son second mari. En 1920, elle devint aux yeux du monde, La Bessarabo, la meurtrière. Pendant deux ans j'ai suivi sa trace, pour comprendre cette vie, d'ombre et de lumière, ce long cheminement vers le désastre, pour lever le silence dans lequel on l'enferma dés sa mort en 1931, pour retrouver ses écrits dispersés, ignorés. Je découvris une vie faite de projets et de chimères, d'enthousiasme et de désespoirs, d'humilité et d'orgueil, de solitude sans partage, sur fond de machisme, de féminisme, de revendications sociales. Dans un bouillonnement d'idées avant-gardistes. Dans un climat de guerre annoncée et minimisée, de colonialisme affirmé, de scandales politiques. A une époque que l'on disait Belle.

    Qté.
    Disponible

  19. L'écrit universitaire en pratique

    Georgeta Cislaru, Chantal Claudel, Monica Vlad Collection : Méthodes en sciences humaines - Edition : 3e édition
    EAN : 9782807307278
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 16/02/2017 > Voir le résumé

    Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire...) ; Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats ; Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne présentation multimédia (PowerPoint) ; Pratique : des exercices d'entraînement avec corrigé en fin de chapitre ; Concret : constitution d'une bibliographie, d'un index, cyberplagiat, usage des abréviations, boîte à outils des normes d'écriture, etc ; Adapté à l'autoformation ; Destiné aux étudiants et chercheurs en sciences humaines.

    Qté.
    Disponible

  20. L'esthétique théatrâle

    Catherine Naugrette Collection : Cursus - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200614188
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 11/10/2016 > Voir le résumé

    Depuis l'Antiquité, l'esthétique théâtrale apparaît comme une pensée interrogeant sans relâche l'art du théâtre et ses pratiques. L'objectif de ce livre est de faire découvrir les principales théories du théâtre tout en offrant une réflexion sur les grandes questions concernant la création et la réception de l'oeuvre théâtrale. Les positions esthétiques des principaux théoriciens du théâtre, de Platon à Brecht, sont abordées, tandis que sont mises en lumière les filiations qui nous permettent encore aujourd'hui de penser le théâtre, du texte à la mise en scène.

    Qté.
    Disponible

  21. La critique littéraire

    Jérôme Roger, Daniel Bergez Collection : 128 - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200616120
    Armand Colin | Poche | Paru le 13/09/2016 > Voir le résumé

    Discipline aux contours mouvant, la critique littéraire est peu representée aujourd'hui dans l'enseignement des lettres qui en méconnaît parfois l'enjeu, ou la tient pour un simple réservoir de méthodes. C'est oublier que la critique invite d'abord au décentrement du lecteur. Héritière de la poétique, de la philologie, de l'herméneutique elle s'est enrichie au cours du XIXe et du XXe siècles de l'apport sciences humaines et sociales. Elle ne se limite cependant pas au domaine français. En témoigne son dialogue de toujours avec la 1 rature européenne et mondiale, plus récemment avec les littératures francophones. André Gide précisait toutefois qu' "il n'y a pas de critique intéressante en tant que genre", mais qu' "il y a des critiques intéressantes". Si cet ouvrage parvenait à en persuader ses lecteurs, il aurait rempli sa fonction.

    Qté.
    Disponible

  22. Eléments de syntaxe du français

    Christine Tellier Edition : 3e édition
    EAN : 9782765051947
    Cheneliere | Grand Format | Paru le 16/08/2016 > Voir le résumé

    Ouvrir ses horizons et poser un regard entièrement nouveau sur le système qui sous-tend la structure de la langue, voilà l'invitation lancée par cet ouvrage ! Véritable initiation à la démarche scientifique adaptée à l'étude des faits du français, ce manuel présente une introduction aux méthodes d'analyse syntaxique en grammaire générative. Grâce à une argumentation rigoureuse illustrée d'exemples variés, le lecteur est guidé pas à pas dans la découverte du modèle de la grammaire transformationnelle de Chomsky. Il est amené surtout à comprendre comment les faits sont reliés et comment on peut formuler une analyse cohérente, en dégageant les principes généraux qui sont à la base des différents phénomènes syntaxiques du français. Conservant la même approche pédagogique, mais entièrement remaniée pour intégrer certaines des dernières avancées dans le domaine, cette nouvelle édition a été enrichie de nouveaux contenus et d'une mise à jour importante de la plupart des analyses. Parmi les nouveautés, soulignons, à titre d'exemples, la présence d'encadrés qui font la lumière sur des points d'intérêt, l'ajout de titres récents dans les lectures suggérées ou encore la mise en ligne, pour les enseignants, des corrigés aux nombreux exercices de fin de chapitre.

    Qté.
    Disponible

  23. Vocabulaire de l'analyse littéraire

    Daniel Bergez, Violaine Géraud, Jean-Jacques Robrieux Collection : Cursus - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200615499
    Armand Colin | Broché | Paru le 09/08/2016 > Voir le résumé

    D' "accent" à "zeugme" en passant par "connotation" et "métaphore", les auteurs définissent et commentent environ 380 termes et notions essentielles pour l'analyse littéraire. Bénéficiant des acquis de la linguistique, de la stylistique et de la critique, chaque notion fait l'objet d'un exposé complet. Les définitions sont toujours accompagnées d'exemples commentés. L'exposé qui suit met en rapport le terme avec l'histoire, l'esthétique et la pratique du commentaire. Ce vocabulaire est à la fois un ouvrage de consultation rapide qui permet de vérifier une définition, et un ouvrage de réflexion orienté vers la perception esthétique du fait littéraire.

    Qté.
    Disponible

  24. Les grandes théories du théâtre

    Marie-Claude Hubert Collection : U Lettres - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200613907
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 05/07/2016 > Voir le résumé

    Analyse textuelle, art de l'interprétation, esthétique de la réception, tels sont les différents modes d'approche du phénomène théâtral, qui sont dictés à chacun d'eux, tant par la problématique de la période à laquelle ils appartiennent que par leur pratique personnelle, philosophique, littéraire ou scénique. Accompagné d'un glossaire, d'une chronologie sur les théoriciens de l'esthétique théâtrale et d'un index des noms d'auteurs, ce livre constitue un outil de référence pour les étudiants de lettres, les candidats aux concours de recrutement, les élèves des cours d'art dramatique et pour tous ceux qui s'intéressent au théâtre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Vocabulaire d'ancien français

    Olivier Bertrand, Silvère Menegaldo Collection : U Linguistique - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200614690
    Armand Colin | Dos carré collé | Paru le 28/06/2016 > Voir le résumé

    L'épreuve écrite d'ancien français n'est pas le moindre des obstacles qu'ont à franchir les candidats au Capes de lettres modernes et aux agrégations de lettres modernes et de grammaire. Et la question de sémantique lexicale qu'elle comporte n'est pas la plus aisée à affronter... Le candidat trouvera enfin ici tous les éléments d'une préparation efficace, réunis en quelque 400 fiches de vocabulaire. Traitant un par un les termes les plus usuels de la littérature médiévale et les plus susceptibles de faire l'objet d'une question aux concours, ces fiches sont structurées suivant le modèle attendu par les jurys (étymologie, sens en ancien français, paradigmes morphologique et sémantique, évolution ultérieure). Clair et pratique, cet ouvrage a le grand avantage de permettre de construire sa compétence par un travail régulier, pas à pas et fiche par fiche. Et le jeu des renvois internes est une aide décisive pour bien circonscrire les champs notionnels et sémantiques de l'univers littéraire du Moyen Age français.

    Qté.
    Disponible

  26. L'argumentation dans le discours

    Ruth Amossy Collection : ICOM - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200614669
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 21/06/2016 > Voir le résumé

    Argumenter, c'est tenter d'agir sur son auditoire, lui faire partager ses raisonnements, orienter ses façons de voir et de penser. Comment la parole se dote-t-elle du pouvoir d'influencer son public ? Par quels moyens verbaux s'assure-t-elle de sa force ? La question de la parole efficace, qui est au coeur de la réflexion depuis la rhétorique antique, a été remise à l'honneur dans les sciences du langage et de la communication, mais aussi dans d'autres champs d'études comme la littérature ou les sciences politiques. Dans cet ouvrage devenu un classique, l'auteur offre une synthèse de la question. Elle propose aussi une approche originale dite de l'"argumentation dans le discours", dont elle précise les procédures et les enjeux. De Jaurès à Le Pen, des débats sur la guerre à l'interview électorale et au texte fictionnel, l'ouvrage se fonde sur de nombreux exemples destinés à concrétiser le propos. Il fournit ce faisant de précieux instruments d'analyse qui permettent de saisir dans leur spécificité les discours politiques, médiatiques et littéraires du passé et du présent.

    Qté.
    Disponible

  27. Les genres littéraires

    Yves Stalloni Collection : 128 - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200019266
    Armand Colin | Poche | Paru le 19/04/2016 > Voir le résumé

    La notion de genre est à la fois contestée au nom de la liberté du créateur et revendiquée en tant que moyen le plus pertinent pour décrire et classer la littérature. Où cette notion prend-elle naissance ? Quels enjeux théoriques soulève-t-elle ? Quels traits spécifiques permettent d'identifier les trois grands genres traditionnels (le théâtre, le roman, la poésie) ? Quels autres genres ou " sous-genres " viennent diversifier et enrichir cette première classification ? C'est à ces questions que répond cet ouvrage qui se fixe pour objectif d'aider et de guider l'étudiant dans son travail sur les textes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Stéréotypes et clichés

    Ruth Amossy, Anne Herschberg Pierrot Collection : 128 - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200613853
    Armand Colin | Poche | Paru le 19/04/2016 > Voir le résumé

    Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ? Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.

    Qté.
    Disponible

  29. L'analyse du récit

    Yves Reuter Collection : 128 - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200613891
    Armand Colin | Poche | Paru le 19/04/2016 > Voir le résumé

    L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais met aussi en lumière les formes et les principes de composition communs. Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte. Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraires variées.

    Qté.
    Disponible

  30. L'analyse des spectacles

    Patrice Pavis Collection : U Lettres - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200614027
    Armand Colin | Broché | Paru le 19/04/2016 > Voir le résumé

    Redonner au spectateur confiance en son propre regard, une confiance qu'il n'aurait jamais dû perdre, telle est l'ambition de ce parcours à travers les spectacles et leurs analyses. Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et médias audiovisuels : comment les analyser spécifiquement ? Après une mise au point sur l'état de la recherche et les instruments de la description et de l'interprétation, les ouvres sont systématiquement radiographiées. Comment aborder leurs diverses composantes : jeu de l'acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc ? L'analyse se place résolument du côté du récepteur : comment reconstitue-t-il la logique dramaturgique de l'oeuvre, avec quelles réactions conscientes et inconscientes ? Cette édition augmentée de deux annexes prend en compte les nouvelles méthodes d'analyse autant que le renouvellement des formes esthétiques et culturelles, bien au-delà du cadre étroit de la mise en scène de théâtre et des théories de la performativité. Elle revient sur la figure du spectateur dont la récente promotion, notamment pour les spectacles postmodernes et postdramatiques, ne va pourtant pas sans poser de sérieux problèmes théoriques pour l'analyse.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander