Les grammaires scolaires

Les grammaires scolaires

De la recomposition à la reconfiguration

Claude Vargas
Presse Universitaire
Date de parution : 25/04/2014
Broché
Référence : F189583
EAN : 9782853999243
Linguistique et grammaire se distinguent axiologiquement, de même que diffère la constitution des savoirs scolaires et des savoirs scientifiques. Les ... voir plus
  • Livraison gratuite
    en France

  • Pas de minimum de
    commande

  • Remises importantes
    sur les manuels scolaires

  • Droits de retour

  • Manquants maintenus
    en commande

  • Réf éditeur : F189583
  • Collection : Langues et langage
  • Editeur : Presse Universitaire
  • Matière : Grammaire
  • Classe : Multi
  • Date de parution : 25/04/2014
  • Disponibilité : Disponible
  • Barême de remise : Non scolaire - NS
  • Nombre de pages : 173
  • Format : 24.00 x 16.00 x 1.00 cm
  • Poids : 0.286 Kg
  • Présentation : Broché
  • Dewey : 410
Description
Linguistique et grammaire se distinguent axiologiquement, de même que diffère la constitution des savoirs scolaires et des savoirs scientifiques. Les savoirs grammaticaux scolaires actuels résultent d'une transposition didactique de données empruntées à la linguistique et de la conservation partielle d'un héritage traditionnel, le tout aboutissant à une recomposition hétérogène des savoirs à enseigner. A l'aube du XXIe siècle, ce caractère hétérogène est manifeste dans les Instructions Officielles et les manuels, où peuvent coexister des notions incompatibles entre elles. D'où la nécessité de réaliser une reconfiguration des savoirs grammaticaux scolaires. Pour cela, cet ouvrage revisite la terminologie afin de la rendre plus cohérente et plus opératoire ; il retravaille les concepts et les démarches heuristiques pour rendre leur fonctionnement cohérent, quel que soit le traitement de la séquence linguistique objet d'étude, pour que les descriptions à un niveau donné de structuration linguistique ne soient pas invalidées aux autres niveaux. Ce livre n'est pas une grammaire scolaire reconfigurée, mais il ouvre des perspectives pour la constitution d'une telle grammaire, qui devrait être plus aisément assimilable par les élèves que ne le sont les actuelles grammaires en usage, et qui pourrait enfin contribuer à atteindre les objectifs de maîtrise de la langue écrite proclamés par les Instructions Officielles depuis plus d'un siècle.
Biographie
Claude Vargas, agrégé des Lettres modernes, professeur émérite en linguistique générale de l'université d'Aix-Marseille, a débuté dans sa carrière comme sociolinguiste, puis s'est orienté vers la sociodidactique, la didactique des langues et la grammaire. Ses principales publications sont Grammaire pour enseigner, Armand Colin, 1995 ; Langue et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques, PUP, 2004.
De la collection
Du même auteur