Le film-après-coup

Le film-après-coup

Claudine Eizykman
Presse Universitaire
Date de parution : 17/10/2019
Grand Format
Référence : 056922
EAN : 9782379240577
Ce recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie ... voir plus
  • Livraison gratuite
    en France

  • Pas de minimum de
    commande

  • Remises importantes
    sur les manuels scolaires

  • Droits de retour

  • Manquants maintenus
    en commande

  • Réf éditeur : 056922
  • Collection : Esthétiques hors cadre
  • Editeur : Presse Universitaire
  • Date de parution : 17/10/2019
  • Disponibilité : Disponible
  • Barême de remise : Non scolaire - NS
  • Nombre de pages : 330
  • Format : 22.00 x 16.00 x 1.80 cm
  • Poids : 0.602 Kg
  • Présentation : Grand Format
  • Dewey : 791.43
Description
Ce recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie du cinéma, élaborée et approfondie de 1970 à 2018. Renversant les doctrines fondées sur les standards de la narration-représentation, elle part du principe cinématographique comme mouvement paradoxal dont elle situe l'expérience originaire dans les avant-gardes et le cinéma expérimental, qui deviennent des lieux à partir desquels construire une pensée productive sur le cinéma. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées de la quasi-exhaustivité des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Bergson à Warhol, ses analyses affutées des films d'Alexeïeff, Anger, Eggeling, Fihman, Kubelka, Len Lye, Man Ray, Mekas, O'Neil, Richter, Snow, Willoughby, jusqu'à Men in Black ou Mulholland Drive, constituent à la lecture autant d'expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices : une forme prenante et surprenante de "film-après-coup".
Biographie
Claudine Eizykman (1945-2018), figure majeure de la renaissance du cinéma expérimental en France, cinéaste, théoricienne, co-fondatrice de la Paris Films Coop et de Cinédoc, éditrice de la revue Melba, programmatrice du Cabinet d'amateur à la Cinémathèque française, a réalisé une douzaine de films, de vidéos et - en collaboration avec Guy Fihman - une dizaine de films holographiques et leurs dispositifs d'enregistrement et de présentation.
De la collection