Le bien-être à l'école

Enjeux et stratégies gagnantes

Nadia Rousseau, Gaëlle Espinosa, Collectif
Presse Universitaire
Date de parution : 21/02/2019
Grand Format
Référence : 995532
EAN : 9782760550117
Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et ... voir plus
  • Livraison gratuite
    en France

  • Pas de minimum de
    commande

  • Remises importantes
    sur les manuels scolaires

  • Droits de retour

  • Manquants maintenus
    en commande

  • Réf éditeur : 995532
  • Collection : Education - Intervention
  • Editeur : Presse Universitaire
  • Date de parution : 21/02/2019
  • Disponibilité : Disponible
  • Barême de remise : Non scolaire - NS
  • Nombre de pages : 316
  • Format : 23.00 x 18.40 x 1.90 cm
  • Poids : 0.660 Kg
  • Présentation : Grand Format
  • Dewey : 370
Description
Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s'ils mesurent le bonheur à l'école, révèlent également la relativité des critères de définition du concept de "bien-être". Les enfants passant une grande partie de leur vie à l'école, la qualité de l'expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d'apprentissage. En tant que milieu où surviennent nombre de situations et où gravitent nombre de personnes, l'école doit donc s'efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu'elle accueille — quel que soit leur niveau de scolarisation —, et ce, peu importe les moyens matériels et humains dont elle dispose. Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l'école, la psychopédagogie, qui s'intéresse particulièrement à l'utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-étre des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage, composé de 15 chapitres proposant des réflexions et des travaux belges, canadiens, français et suisses, présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. Il s'adresse aux professeurs, aux enseignants, aux futurs enseignants ou aux professionnels des services éducatifs complémentaires, tant pour susciter leurs réflexions que pour les outiller en matière de bien-être à l'école.
Biographie
NADIA ROUSSEAU, Ph. D., est professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR),directrice du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (REVERBERE), responsable de l'équipe Qualification et insertion socioprofessionnelle des Jeunes adultes québécois (QISAQ),coresponsable du Laboratoire sur La recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) et chercheurs pour le réseau Plateforme Echange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite (PERISCOPE). GAELLE ESPINOSA, Ph. D., est maître de conférences au Département des sciences de l'éducation L'Université de Lorraine à Nancy, en France, collaboratrice internationale du REVERBERE et membre de L'équipe de recherche Apprentissages, pratiques d'enseignement et d'éducation (AP2E) au sein du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC).
De la collection
Du même auteur