par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La douleur du chardonneret

    Anna Maria Ortese, Louis Bonalumi Collection : L'Imaginaire
    EAN : 9782072866470
    Gallimard | Poche | À paraître le 27/11/2019 > Voir le résumé

    Sur la fin du siècle des Lumières, un prince, un sculpteur, un riche négociant, jeunes tous trois, quittent Liège pour le royaume ensoleillé de Naples. Ils vont à Naples voir certain fameux gantier, dont les trois filles... et nous voilà partis dans un labyrinthe où la fiction est si insolemment fictive qu'elle transforme le lecteur lui-même en trompe-l'oeil. Dans ce jeu de miroirs, force nous est de suivre, en guise de fil d'Ariane, le chant à la fois douloureux, moqueur, vengeur et dérisoire d'un chardonneret apparemment victime de fillettes cruelles ou reflet de notre conscience malheureuse. On retrouve ici les thèmes chers à l'auteur de L'iguane : la pitié pour les êtres dépourvus de parole ; la présence permanente du mystère, du temps, de l'enfance oubliée. Un roman insolite, grave sous une apparence de sourire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Chroniques du hasard

    Elena Ferrante, Elsa Damien, Andrea Ucini Collection : Hors Série Littérature
    EAN : 9782072871092
    Gallimard | Poche | À paraître le 06/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Femme de Porto Pim et autres histoires

    Antonio Tabucchi, Bernard Comment Collection : Du monde entier
    EAN : 9782072787126
    Gallimard | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Les îles d'Antonio Tabucchi sont des paysages qui glissent vers la tentation métaphysique, ses baleines bleues sont des sirènes qui évoquent un lointain appartenant à l'Etre et non au Temps et à l'Espace, ses gestes de chasse et ses naufragés ont comme toile de fond les champs magnétiques et les analogies puissantes et mystérieuses des mots. Dans ces récits de voyages et de naufrages, de chasse à la baleine et d'histoire d'amour contrarié, on retrouve le style poétique de Tabucchi et son penchant pour le rêve et le merveilleux. Si l'on pense à Melville et à Conrad, c'est sans doute du côté du Zibaldone de Giacomo Leopardi que résonne le plus clair écho.

    Qté.
    Disponible
  4. Essais choisis

    Herta Müller, Claire de Oliveira Collection : Arcades
    EAN : 9782072735684
    Gallimard | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    "Ma patrie, c'est le langage" : cette formule de Jorge Semprún pourrait servir de titre à chacun des onze essais ici réunis. Extraits de trois recueils publiés aux alentours des années 2000 et qui constituent un univers de résonances, ces essais relèvent à la fois de l'étude linguistique - notamment entre le roumain et l'allemand -, de la réflexion poétique - sur le pouvoir des mots, qui peuvent surgir quand on s'y attend le moins - et du témoignage historique d'une exilée politique. Les lecteurs de Herta Müller y découvriront un ton parfois très personnel, où le récit de la Roumanie des années Ceausescu s'appuie sur certains événements privés bouleversants. Mais ce recueil peut également se lire comme une formidable entrée dans l'oeuvre de la lauréate du prix Nobel de littérature, tant il présente en un seul ouvrage le terrible tableau d'une société servant de matériau à la romancière, le rapport au langage singulier de la poétesse découpant des mots dans le journal, et la pensée analytique fulgurante de la théoricienne.

    Qté.
    Disponible
  5. Le soleil sur ma tête

    Geovani Martins, Mathieu Dosse Collection : Du monde entier
    EAN : 9782072837425
    Gallimard | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Dans un Rio de Janeiro miné par la fracture sociale, les habitants des favelas vivent leurs vies d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes au milieu des narcotrafiquants et de la violence policière. Les bains de mer, l'extase de la drogue, la camaraderie et le rire, surtout, viennent adoucir une existence difficile, où la pauvreté quotidienne force ces jeunes gens à trouver par tous les moyens une échappatoire. Avec humour et grâce, sans complaisance aucune, Geovani Martins décrit ici la réalité à la fois belle et terrible des favelas. Ces treize nouvelles au rythme haletant, où l'on sent planer à chaque page une menace sourde, nous dépeignent une société sombre, parfois chaotique, souvent violente, où l'individu ploie sous le poids du réel, mais parvient, malgré tout, à s'en sortir. Plongeant le lecteur au coeur d'une des villes les plus inégalitaires au monde pour nous en montrer la face cachée, loin des clichés de la carte postale, ce jeune auteur brésilien manie les mots avec jubilation et nous dévoile de l'intérieur un univers méconnu, mystérieux et déconcertant.

    Qté.
    Disponible
  6. L'Appel de la forêt

    Jack London, Philippe Jaworski, Antoine Cazé, Marc mfreville Collection : Folio Classique
    EAN : 9782072847134
    Gallimard | Poche | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    L'Appel de la forêt est un roman de formation. Ou plutôt de dé-formation : La métamorphose d'un étrange chien des terres du Sud en un loup affrontant les déserts blancs du Grand Nord. C'est l'histoire d'un retour aux origines primitives, du réveil des instincts sauvages trop longtemps anesthésiés par la domestication. En s'identifiant au chien-loup, le lecteur éprouve toutes les passions qui se bousculent dans une vie et un coeur d'homme au hasard des rencontres. Au-delà d'un grand récit sur la conquête de la liberté individuelle et sur l'amour qui transcende l'hostilité d'un monde cruel, London défend ici l'idée d'une intelligence animale : pour lui, elle se manifeste par des sensations, des émotions et une forme de conscience et de raison rudimentaires. Ce chien sent, aime, comprend, souffre : il est notre frère. En donnant à son héros la dignité d'un membre de la famille "différent" , London anticipe nos débats contemporains sur la place de l'animal dans la société et sur l'acceptation de la différence. Buck, le chien-loup qui voulait vivre parmi les hommes, est à jamais une figure de notre humanité, et l'un des plus grands personnages de notre littérature.

    Qté.
    Disponible
  7. Le renard était déjà le chasseur

    Herta Müller, Claire de Oliveira Collection : Folio
    EAN : 9782072832925
    Gallimard | Poche | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    En Roumanie, sous la dictature de Ceausescu, Adina mène une existence discrète d'enseignante. Pourtant proche d'artistes dissidents, elle se croit à l'abri. Le doute s'immisce lorsqu'elle réalise qu'on découpe, jour après jour, la peau de renard qui décore son appartement. Menace véritable ou folie paranoïaque ? Dans une prose envoûtante, Herta Müller évoque magistralement la grandeur et la misère de l'être humain quand ses choix sont dictés par la peur et l'humiliation.

    Qté.
    Disponible
  8. Le Classique des Poèmes/Shijing

    Anonymes, Rémi Mathieu Collection : Folio bilingue
    EAN : 9782072827112
    Gallimard | Poche | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Le Shijing est le plus ancien recueil de poésie chinoise. Ces textes probablement compilés par Confucius forment un ensemble disparate de chants amoureux et de chants officiels, précieux témoignages de la vie et de la pensée d'une époque. Le Classique des Poèmes est une oeuvre fondatrice et incontournable de la littérature chinoise.

    Qté.
    Disponible
  9. Mémoires d'Amérique

    John Edgar Wideman, Catherine Richard-Mas Collection : Du monde entier
    EAN : 9782072790461
    Gallimard | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Ce saisissant recueil entremêle avec justesse l'intime, l'historique et le politique. John Edgar Wideman ravive les souvenirs de l'Amérique, ses plaies ouvertes, le feu dévorant du deuil, de la violence et de l'injustice. Il y parle d'amour, de mort, de lutte, de race, de vengeance et d'identité, questionne la relation inapaisée des Noirs et des Blancs et nous entraîne dans un voyage à travers le temps, l'espace et les arts, jusqu'à toucher le coeur même de l'âme américaine. "JB & FD" imagine une conversation entre John Brown, célèbre militant anti-esclavage, et Frederick Douglass, l'orateur abolitionniste, sur la nécessité d'en finir avec la traite des humains par un océan de sang. "Cartes et registres" évoque un conciliabule entre un frère et une soeur qui tentent de comprendre pourquoi leur père a tué un autre homme. "Le pont de Williamsburg" raconte l'histoire d'un homme assis sur un pont qui contemple sa vie avant de sauter dans le vide. Chacune des nouvelles obsédantes qui composent ces Mémoires d'Amérique a le phrasé d'un morceau de jazz : elliptique, profondément rythmée, l'écriture est comme brisée, les voix se chevauchent, des mots semblent manquer, comme si le but de l'auteur était d'atteindre plus rapidement la vérité. Par sa variété de tons, de formes et de sujets, ce recueil à la force inouïe transcende les idéologies et nous laisse le souffle coupé.

    Qté.
    Disponible
  10. Le Ministère du Bonheur Suprême

    Roy Arundhati, Irène Margit Collection : Folio
    EAN : 9782072833076
    Gallimard | Poche | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    "La nuit où Jahanara Bégum lui donna naissance fut la plus heureuse de sa vie. Le lendemain matin, dans la douce chaleur de la chambre, elle démaillota le petit Aftab. Elle explora son corps minuscule sans se presser, au comble du ravissement. C'est à ce moment qu'elle découvrit, niché sous ses parties masculines, un petit organe, à peine formé, mais indubitablement féminin". Embrassant le destin chaotique de l'Inde contemporaine, l'auteur du Dieu des Petits Riens nous emporte dans un voyage au long cours, des quartiers surpeuplés du Vieux Delhi vers la nouvelle métropole en plein essor et, au-delà, vers la Vallée du Cachemire et les forêts de l'Inde centrale, en compagnie d'un choeur de laissés-pour-compte, des êtres sans cesse brisés par l'Histoire, mais qui ne se rendent jamais.

    Qté.
    Disponible
  11. Le moine de Moka

    Dave Eggers, Juliette Bourdin Collection : Du monde entier
    EAN : 9782072829871
    Gallimard | Grand Format | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    L'histoire vraie de Mokhtar Alkhanshali, jeune Américano-Yéménite, qui va tenter l'impossible pour redonner ses lettres de noblesse au café du Yémen. Mokhtar a vingt-quatre ans et travaille comme portier dans un prestigieux immeuble de San Francisco lorsqu'il découvre l'histoire fascinante de l'invention du café, et la place centrale que le Yémen y occupe. Jeune homme brillant, autodidacte et particulièrement débrouillard, il quitte alors sa famille et les Etats-Unis pour retourner sur la terre de ses ancêtres, afin de rencontrer cultivateurs, cueilleurs et trieuses aux quatre coins des régions les plus reculées du pays. Mais en 2015, alors que son ambitieux projet d'améliorer les conditions de travail et de changer l'image du Yémen aux yeux du monde commence à prendre forme, la guerre civile éclate. Les bombes saoudiennes pleuvent impitoyablement, l'ambassade américaine ferme ses portes et Mokhtar va devoir trouver un moyen de sortir du Yémen sans pour autant sacrifier ses rêves ni abandonner ceux qui croient en lui. Avec son inimitable talent de conteur, Dave Eggers livre un récit de formation intime et bouleversant. Grand roman d'aventures contemporain, Le moine de Moka entrelace l'histoire du café, celle d'un pays pris dans la tourmente de la guerre et l'incroyable voyage d'un jeune Américain musulman, courageux et fier de ses origines.

    Qté.
    Disponible
  12. The Game

    Alessandro Barrico, Vincent Raynaud Collection : Hors Série Littérature
    EAN : 9782072846465
    Gallimard | Grand Format | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    Nous voilà immergés dans une nouvelle ère numérique. La profonde mutation que nous connaissons aujourd'hui n'est pas seulement le fait d'une révolution technologique impliquant des outils inédits, mais aussi le résultat d'une insurrection mentale. En passant d'un système analogique à un système numérique, notre mode de vie, nos réflexes se trouvent profondément modifiés. Afin d'expliciter ce changement, Alessandro Baricco remonte le temps et dresse un historique des événements fondateurs qui ont contribué à forger nos habitudes contemporaines. Avec son style si singulier, mêlant sérieux et humour, il établit une histoire et une géographie de cette nouvelle civilisation. De l'invention du jeu vidéo jusqu'au bouleversement qu'a représenté l'iPhone, en passant par l'invention de Google, chaque innovation a fait évoluer notre rapport au monde, un monde requalifié de "Game", où les problèmes deviennent des parties à gagner, et dans lequel le jeu est élevé au rang de schéma fondateur. Un essai documenté et accessible dans lequel chacun peut puiser quantité d'informations utiles à sa propre réflexion et qui s'adresse autant aux générations qui ont connu les différentes étapes de cette évolution qu'aux enfants de l'ère numérique.

    Qté.
    Disponible
  13. Une oeuvre déchirante d'un génie renversant

    Dave Eggers, Michelle Herpe-Voslinsky Collection : Folio
    EAN : 9782072744877
    Gallimard | Poche | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    "Je suis sans racines, arraché de toutes les fondations, un orphelin qui élève un orphelin, et je veux prendre tout ce qui existe et le Remplacer par ce que j'ai fait. Je n'ai rien sauf mes amis et ce qui reste de ma petite famille. J'ai besoin de communier, j'ai besoin de répercussions, j'ai besoin d'amour, de relations, d'échange. Je suis prêt à signer s'ils veulent m'aimer. Laissez-moi essayer, laissez-moi le prouver". Alors qu'il n'a que vingt ans, Dave Eggers perd, en l'espace d'un mois, ses deux parents. Il a désormais la charge de son petit frère, Toph, avec lequel il déménage en Californie. Sous le soleil de la côte ouest des Etats-Unis, Dave et Toph s'apprivoisent et vivent, malgré leur passé déchirant, une jeunesse heureuse, racontée avec une ironie émouvante.

    Qté.
    Disponible
  14. La Féroce

    Nicola Lagioia, Simonetta Greggio, Renaud Temperini Collection : Folio
    EAN : 9782072787119
    Gallimard | Poche | Paru le 11/09/2019 > Voir le résumé

    "Qui ne connaissait pas les Salvemini, à Bari ? Il était arrivé au légiste de croiser Clara, quand elle était encore vivante, belle et pâle dans sa robe du soir à la sortie d'une boîte de nuit". Quand, un matin de printemps, le corps de Clara Salvemini est découvert au pied d'un immeuble, tous concluent au suicide. Mais une question reste en suspens : qui l'y a poussée ? Clara était-elle liée aux affaires de son père, l'entrepreneur le plus influent de la région ? Son frère Michele, ombrageux et rebelle, est décidé à connaître la vérité - quitte à faire voler en éclats ce qu'il lui reste de famille.

    Qté.
    Disponible
  15. Si rude soit le début

    Javier Marías, Marie-Odile Fortier-Masek Collection : Folio
    EAN : 9782072825231
    Gallimard | Poche | Paru le 11/09/2019 > Voir le résumé

    "L'avenir était si tentant qu'il valait la peine d'enterrer le passé". Madrid, 1980. Depuis la mort de Franco cinq ans plus tôt, la ville s'est transformée en une interminable fête. Le jeune Juan travaille pour Eduardo Muriel, célèbre cinéaste qui lui présente sa femme, la belle et inquiétante Beatriz, et lui ouvre les portes de leur maison. D'abord fasciné, Juan comprend progressivement que le brillant décor a un envers bien plus obscur. A mesure qu'il plonge dans l'intimité du couple, les secrets qu'il découvre vont changer le cours de sa vie. Après le succès mondial de Comme les amours, Javier Marías signe un roman éblouissant sur les frontières incertaines entre la passion et la haine, entre la justice et le désir de vengeance, entre l'oubli et l'impossibilité du pardon.

    Qté.
    Disponible
  16. Vies écrites

    Javier Marías, Alain Keruzoré, Stéphanie ecante Collection : Arcades
    EAN : 9782070179251
    Gallimard | Grand Format | Paru le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Faulkner à cheval, Conrad à terre, Isak Dinesen et la vieillesse, Joyce et ses gestes, Stevenson parmi les bandits, Conan Doyle devant des femmes, Wilde en prison, mais également Tourgueniev, Mann, Lampedusa, Rilke, Nabokov, Madame du Deffand, Rimbaud, Henry James, le grand Laurence Sterne... Une vingtaine de génies de la littérature sont ressuscités dans ces biographies brèves et inhabituelles, qui se lisent comme de petites nouvelles grâce à la précision, la vivacité et l'élégance de la prose de Javier Marías. Tous ces classiques sont traités ici comme des personnages de fiction, avec un humour et avec une ironie non dénués d'ambiguïté ni de profondeur. Le volume est complété par six portraits de femmes fugitives ou en fuite, dépeintes avec autant d'intensité que de minutie. Au fil des pages, ces vingt-six portraits irrévérencieux de grands écrivains se muent en une invitation amusante, mélancolique et fascinante à les lire ou les relire.

    Qté.
    Disponible
  17. Ásta

    Jón Kalman Stefansson, Eric Boury Collection : Folio
    EAN : 9782072794308
    Gallimard | Poche | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Reykjavík, début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur fille Asta, d'après une grande héroïne de littérature islandaise. Un prénom signifiant - à une lettre près - amour et qui, croient-ils, ne peut que porter chance à leur fille... Ce roman lyrique et charnel raconte l'urgence autant que la difficulté d'aimer, malgré notre quête inlassable du bonheur.

    Qté.
    Disponible
  18. Les deux soeurs précédé de Une histoire au crépuscule

    Stefan Zweig, Nicole Taubes, Claudine Layre Collection : Folio 2
    EAN : 9782072854101
    Gallimard | Poche | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    "Dans chaque coeur ici-bas circulent d'étranges sentiers de contrebande entre le Bien et le Mal, la chair et l'esprit, et il s'avéra bientôt que c'était précisément cette dualité d'une nature inattendue qui menaçait la paix des âmes. Car comme les jumelles, malgré une conduite extrêmement dissemblable, restaient à peine distinguables physiquement, ayant même silhouette, même couleur d'yeux, même sourire et même charme, quoi de plus naturel à ce que naquît chez les hommes de la ville un trouble passionné". Qu'il s'attache à la rivalité entre soeurs jumelles ou aux premiers émois d'un adolescent, Zweig touche, dans ces récits enchâssés, au plus ténu des mouvements intérieurs.

    Qté.
    Disponible
  19. La soupe d'orge perlé et autres nouvelles

    Ludmila Oulitskaïa, Sophie Benech Collection : Folio 2
    EAN : 9782072855740
    Gallimard | Poche | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    "Pourquoi mes souvenirs d'enfance sont-ils allés se greffer à trois reprises sur cette soupe d'orge perlé ? Elle était effectivement gris perle, cette soupe, avec des chatoiements rosâtres tirant sur le rouge carotte auxquels s'ajoutait le scintillement nacré d'un pépin de sucre rond à demi noyé dans la casserole". Trois variations âpres et tourmentées sur l'enfance par l'une des grandes plumes russes contemporaines, auteure de Sonietchka.

    Qté.
    Disponible
  20. Le grand royaume des ombres

    Arno Geiger, Olivier Le Lay Collection : Du monde entier
    EAN : 9782072787720
    Gallimard | Grand Format | Paru le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Au mitan de la Seconde Guerre mondiale, auprès du lac autrichien de Mondsee, le jeune soldat viennois Veit Kolbe goûte quelques mois de convalescence. Au coeur de ce paysage alpin qui ferait presque oublier les combats, et grâce à l'amitié qu'il tisse avec sa voisine Margot, les forces lui reviennent. Mais la menace rôde comme une ombre et peut s'abattre de la façon la moins attendue. Dans le camp pour jeunes filles évacuées installé au bord du lac, une adolescente disparaît soudainement, mettant la petite communauté en émoi, tandis que les échos de la guerre, qui paraissaient pourtant lointains, se font plus réguliers et inquiétants. Tissant ensemble les voix de personnages complexes et attachants auxquels il est difficile de ne pas s'identifier, Arno Geiger nous révèle leur quotidien à mesure que la défaite approche. Roman à la fois sensible et épique, intimiste et historique, Le grand royaume des ombres brosse subtilement le vaste portrait d'une société sur le point de vaciller et nous montre comment la vie, même dans les moments les plus terribles, peut laisser éclore une forme de douceur.

    Qté.
    Disponible
  21. Berta Isla

    Javier Marías, Marie-Odile Fortier-Masek Collection : Du monde entier
    EAN : 9782072787973
    Gallimard | Grand Format | Paru le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Ils étaient si jeunes, quand ils se sont rencontrés, qu'ils ne pouvaient imaginer leur destin. La Madrilène Berta Isla et l'Hispano-Britannique Tomás Nevinson pensaient que leur histoire serait celle de beaucoup de couples de leur époque et de leur condition. Mais il suffit parfois d'une journée - d'une journée quelconque - pour voir sa vie basculer et se retrouver ensuite dans une relation distante, condamnée au secret et à la dissimulation, au faux-semblant et aux conjectures. Ainsi qu'il l'avait fait dans Comme les amours (2013), Javier Marías donne ici la parole à un personnage féminin qui vit de ses souvenirs, aux prises avec l'impossibilité de connaître vraiment celui qu'elle aime. Quant à Tomás Nevinson, son récit est celui d'un Ulysse qui, progressivement, devient "personne" et dont l'existence, au service de l'Histoire, avec une majuscule, se transforme en une interminable fantasmagorie. Avec Berta Isla, ample roman en dix parties au titre aussi mélodieux qu'intrigant, Javier Marías creuse brillamment son sillon et offre au lecteur non seulement un formidable portrait de femme, mais également une nouvelle peinture du couple comme l'un des laboratoires les plus secrets de la vie contemporaine.

    Qté.
    Disponible
  22. L'échelle de Jacob

    Ludmila Oulitskaïa, Sophie Benech Collection : Folio
    EAN : 9782072832277
    Gallimard | Poche | Paru le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Dans la malle laissée par sa grand-mère Maroussia avant sa mort, Nora découvre des lettres échangées avec son grand-père, Jacob. Féministe avant la révolution, danseuse artistique et communiste ardente, la belle Maroussia a ses propres convictions intellectuelles. Mais les rêves et les ambitions du jeune couple croulent sous le poids de l'histoire soviétique. Et quand Jacob est relégué en Sibérie pour sabotage, même son fils, le père de Nora, lui tourne le dos. Le destin du grand amour de ses grands-parents ne reflète cependant que le début des événements qui marqueront la vie de Nora. Scénographe passionnée et assoiffée de liberté, elle choisit elle-même ses amants et ses projets, élève son fils seule et découvre peu à peu la puissance de ces liens avec ses proches. Sur les traces de la correspondance de ses propres grands-parents, Ludmila Oulitskaïa conte avec autant de tendresse que d'ironie mélancolique les hauts et les bas, la grande et la petite histoire de quatre générations d'une famille, tout en décrivant délibérément ce XXe siècle russe comme celui des femmes.

    Qté.
    Disponible
  23. Le coeur de l'Angleterre

    Jonathan Coe, Josée Kamoun Collection : Du monde entier
    EAN : 9782072829529
    Gallimard | Grand Format | Paru le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Comment en est-on arrivé là ? C'est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l'histoire politique de l'Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le coeur de l'Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d'une nation en crise. Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s'engage dans une improbable carrière littéraire, sa soeur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n'aspire qu'à voter en faveur d'une sortie de l'Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce. Au fil de cette méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps, le chantre incontesté de l'Angleterre questionne avec malice les grandes sources de crispation contemporaines : le nationalisme, l'austérité, le politiquement correct et les identités. Dans la lignée de Bienvenue au club et du Cercle fermé, Le coeur de l'Angleterre est le remède tout trouvé à notre époque tourmentée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Ce que l'on sème

    Regina Porter, Laura Derajinski Collection : Du monde entier
    EAN : 9782072796784
    Gallimard | Grand Format | Paru le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Alors que l'Amérique panse encore la plaie ouverte de la Seconde Guerre mondiale, la destinée de deux familles se met en marche. James Vincent, d'ascendance irlandaise, fuit un foyer familial chaotique pour faire des études de droit à New York où il deviendra un brillant avocat. De son côté, Agnes Miller, une jeune femme noire à l'avenir prometteur, voit son rendez-vous amoureux tourner au cauchemar lorsque la police arrête sa voiture sur une route déserte en lisière d'un bois de l'Etat de Géorgie. Les conséquences de cette nuit funeste influeront inexorablement sur sa vie et celle de ses descendantes. Pendant plus de six décennies de changements radicaux - de la lutte pour les droits civiques aux premières années de la présidence d'Obama, en passant par le chaos de la guerre du Vietnam -, les familles de James et Agnes demeureront inextricablement liées. Au fil de cette spectaculaire fresque familiale et amoureuse, ce roman donne à voir les coulisses méconnues de l'histoire d'une nation. Avec une justesse, un humour et une maîtrise rares, Regina Porter creuse les traumatismes des Etats-Unis sur plusieurs générations et expose avec grande intelligence les mouvements profonds d'une société sur plus d'un demi-siècle.

    Qté.
    Disponible
  25. L'étrange histoire de Benjamin Button

    Francis Scott Fitzgerald, Véronique Béghain Collection : Folio 2
    EAN : 9782072858055
    Gallimard | Poche | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    ""Bon sang ! " s'exclama-t-il tout haut. Le processus se poursuivait. Il n'y avait pas le moindre doute : il avait à présent l'apparence d'un homme de trente ans. Loin d'être ravi, il était embarrassé : il rajeunissait. Il avait espéré jusque-là que, une fois atteint l'âge physique correspondant au nombre de ses années, le phénomène absurde qui avait marqué sa naissance cesserait d'opérer. Il frissonna. Son destin lui paraissait terrible, incroyable."

    Qté.
    Disponible
  26. Le rapport de Brodie

    Jorge Luis Borges, Françoise Rosset Collection : Folio
    EAN : 9782072859120
    Gallimard | Poche | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    "En 1885 Kipling avait commencé, à Lahore, une série de brefs récits, écrits de façon simple, dont il allait faire un recueil en 1890. Beaucoup d'entre eux - In the House of Sudhoo, Beyond the Pale, The gate of the Hundred Sorrows - sont de laconiques chefs-d'oeuvre ; je me suis dit un jour que ce qu'avait imaginé et réussi un jeune homme de génie pouvait, sans outrecuidance, être imité par un homme au seuil de la vieillesse et qui a du métier. Cette pensée a eu pour résultat le présent volume que mes lecteurs jugeront". J. L. Borges.

    Qté.
    Disponible
  27. Quelle n’est pas ma joie

    Jens Christian Grondahl, Alain Gnaedig Collection : Folio
    EAN : 9782072832178
    Gallimard | Poche | Paru le 19/06/2019
    Qté.
    Disponible
  28. L'affaire Benedikt Gröndal

    Gudmundur Andri Thorsson, Eric Boury Collection : Du monde entier
    EAN : 9782072735028
    Gallimard | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Ólafur Árnason, le narrateur, vieux magistrat, revient sur les beautés et les drames de son existence et sur la manière dont il a employé ses années et ses jours. Il s'attarde en particulier sur un événement dramatique survenu pendant qu'il était élève à l'internat de Laerði skólinn, l'Ecole érudite, devenue aujourd'hui le Lycée de Reykjavík. Au cours de ces journées de décembre 1882, Ólafur vole un livre à l'un de ses camarades. Le vol est découvert par Ólsen, l'infl exible censeur. Le jeune homme, alors âgé de dix-sept ans, est traduit en conseil de discipline. Il risque l'exclusion et la honte, pour lui comme pour le reste de sa famille. Mais c'est compter sans l'intervention de Benedikt Gröndal, poète, enseignant, scientifique et humaniste, qui va le sauver du péril, se sacrifiant lui-même plus tard à la vindicte de ses collègues et du proviseur. Ce qui fait dire à Ólafur Árnason : "Il m'avait ramené vers le jour et la lumière alors qu'il était presque au soir de sa vie". L'affaire Benedikt Gröndal, basé sur des faits réels qui ont marqué l'histoire de l'Islande intellectuelle à la fin du siècle, est un livre qui porte sur des thèmes universels : l'éducation, la faute, la nature du pouvoir et le rôle du poète dans la société. Par une langue riche, concrète et pleine d'images expressives, Guðmundur Andri Thorsson rend compte des mouvements d'âme de ses personnages qui, par leur éducation et parce qu'ils font un avec une nature hostile, retrouvent les vieilles notions d'honneur et de dignité.

    Qté.
    Disponible
  29. Valse-hésitation

    Angela Huth, Anouk Neuhoff Collection : Folio
    EAN : 9782072825187
    Gallimard | Poche | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Clare est de moins en moins sûre du rôle que les hommes devraient tenir dans sa vie. Après un premier mari plus âgé et volage, le deuxième, Jonathan, l'étouffe par sa prévenance. Aussi, lorsqu'elle rencontre Joshua à une fête, Clare se laisse séduire par son audace désinvolte, à l'opposé de ce qu'elle a toujours connu. Son amie Mrs Fox l'encourage : "Mieux vaut avoir un amant quand on est jeune qu'une névrose quand on est vieille".

    Qté.
    Disponible
  30. La locomotive des soeurs Tcherepanov

    Olga Slavnikova, Christine Zeytounian-Beloüs Collection : Du monde entier
    EAN : 9782070143665
    Gallimard | Grand Format | Paru le 12/06/2019
    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander