par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Un malheur absolu

    La mère du révérend Jôjin Collection : Folio Sagesses
    EAN : 9782072831201
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Présentation du traducteur

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Baiser féroce

    Roberto Saviano, Vincent Raynaud Collection : Du monde entier
    EAN : 9782072765827
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Après les événements tragiques qui clôturent Piranhas, Nicolas, dit Maharaja, a juré de se venger. Il ne reculera devant rien pour conquérir Naples, enterrer les vieux parrains et être couronné roi. Entouré de son baby-gang, Nicolas n'a jamais semblé aussi proche de son rêve. Le coût du sang est élevé et la course au pouvoir infinie ; les alliances ne durent qu'aussi longtemps que l'argent coule à flots. Désormais craints et respectés, Nicolas et ses frères brûlent leur vie par les deux bouts, au risque de sacrifier ceux qu'ils aiment le plus. Pourtant, ils devront apprendre à perdurer. Après le succès de Piranhas, Roberto Saviano parachève son immersion dans l'univers criminel napolitain par une apothéose digne des plus grands films de gangsters. Grâce à une narration toujours aussi percutante, il nous plonge dans un monde brutal que l'on peut voir comme le reflet de notre société actuelle. C'est bouleversé par la force du récit et des personnages que l'on referme ce roman palpitant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Les Marches

    Rory Stewart Collection : Esprits du monde
    EAN : 9782072786105
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Rory Stewart parcourt à pied le mur d'Hadrien, bâti autour de l'an 120 aux confins de la Britannia romaine pour la protéger des incursions barbares. Sur cette frontière chevauchant celle qui sépare aujourd'hui l'Angleterre de l'Ecosse, où le parti indépendantiste est majoritaire, il retrouve son père, Brian, pour un ultime dialogue. Ecossais, ils ont servi la Couronne. Le père, sinophone, fut l'un des patrons des services secrets de Sa Majesté en Asie. Le fils, né à Hong Kong en 1973, arabisant, fut gouverneur-adjoint en Irak après l'invasion de 2003. Il est député de la circonscription anglaise de Penrith and The Border et ministre. Cet infatigable marcheur a déjà parcouru 9 000 km en Afghanistan en 2002 ; le récit de ce périple est un "chef-d'oeuvre tout simplement" selon le New York Times. La description lyrique de paysages sauvages égratignés par la modernité convoque Histoire et mémoire, nouant un dialogue passionné entre Brian et Rory. Ils confrontent leurs vies aux vestiges impériaux de Rome et de Londres, tissant un récit de filiation qui enfante les grands débats de notre temps. A l'heure où le Brexit déchire notre voisin et partenaire, où l'Europe se cherche au péril des nationalismes, populismes et mondialisation, ce document extraordinaire remet l'homme au coeur des enjeux politiques du Vieux Continent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. La fille qui brûle

    Claire Messud, France Camus-Pichon Collection : Folio
    EAN : 9782072823374
    Gallimard | Poche | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Amies depuis toujours, Julia et Cassie savent tout l'une de l'autre et se fraient ensemble un chemin vers l'adolescence. L'été de leurs douze ans, elles découvrent, enfoui au milieu d'une forêt, un ancien asile dans lequel elles s'inventent des vies dangereuses. Et puis les cours reprennent, elles se font de nouveaux amis et s'éloignent peu à peu. Cassie entame de mauvaises fréquentations, tandis que Julia, élève studieuse, observe impuissante son amie se fondre dans la peau, à vif, de quelqu'un qu'elle ne reconnaît pas. Jusqu'à ce que Cassie disparaisse. Claire Messud brosse un tableau sombre et envoûtant de l'adolescence à l'ère des réseaux sociaux, quand parents et enfants font l'apprentissage de la séparation, de l'incompréhension, avant de tenter d'écrire leur propre version de l'histoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Un silence brutal

    Ron Rash, Isabelle Reinharez Collection : La noire
    EAN : 9782072828621
    Gallimard | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Dans cette contrée de Caroline du Nord, entre rivière et montagnes, que l'oeuvre de Ron Rash explore inlassablement depuis Un pied au paradis, un monde est en train de s'effacer pour laisser la place à un autre. Le shérif Les, à trois semaines de la retraite, et Becky, poétesse obsédée par la protection de la nature, incarnent le premier. Chacun à sa manière va tenter de protéger Gerald, irréductible vieillard amoureux des truites, contre le représentant des nouvelles valeurs, Tucker. L'homme d'affaires, qui loue fort cher son coin de rivière à des citadins venus goûter les joies de la pêche en milieu sauvage, accuse Gerald d'avoir versé du kérosène dans l'eau, mettant ainsi son affaire en péril. Les aura recours à des méthodes peu orthodoxes pour découvrir la vérité. Et l'on sait déjà qu'avec son départ à la retraite va disparaître une vision du monde dépourvue de tout manichéisme au profit d'une approche moins nuancée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Petits miracles au bureau des objets trouvés

    Salvatore Basile, Anaïs Bouteille-Bokobza Collection : Folio
    EAN : 9782072823275
    Gallimard | Poche | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Dans une petite gare italienne, Michele collectionne les objets trouvés. Depuis trente ans, le jeune gardien n'a jamais quitté ce lieu où, enfant, il a vu sa mère disparaître en emportant comme seul souvenir son journal intime. Un jour, Elena, une jeune femme à la vitalité exubérante, déboule dans sa vie comme un tourbillon et vient briser sa solitude. Mais la peur d'un nouvel abandon paralyse Michele. Jusqu'à ce qu'il découvre, coincé entre deux sièges d'un wagon, le journal intime de son enfance... Petits miracles au bureau des objets trouvés raconte l'histoire de destins fêlés qui se croisent et reprennent ensemble goût à la vie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Le baron perché

    Italo Calvino, Martin Rueff Collection : Folio
    EAN : 9782072823626
    Gallimard | Poche | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    "Si l'on veut bien regarder la terre, il faut se tenir à la bonne distance". En 1767, à la suite d'une dispute avec ses parents au sujet d'un plat d'escargots qu'il refuse de manger, le jeune Cosimo Piovasco di Rondò grimpe au chêne du jardin familial et n'en redescendra plus. Sautant de branche en branche et d'arbre en arbre, il s'élance à la découverte du monde : il étudie la philosophie, se passionne pour la politique, rencontre des bandits, connaît les joies et les peines d'amour. Et cela sans jamais reposer un pied sur terre, ni revenir sur sa résolution. Sous les apparences d'un conte philosophique, Italo Calvino rend hommage au siècle des Lumières dans un texte débordant d'humour, d'imagination et d'originalité. Le baron perché est le plus connu des trois volets qui composent le cycle Nos ancêtres - comprenant aussi Le vicomte pourfendu et Le chevalier inexistant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Le vicomte pourfendu

    Italo Calvino, Martin Rueff Collection : Folio
    EAN : 9782072823671
    Gallimard | Poche | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Alors qu'il se bat contre les Turcs, le vicomte Medardo di Terralba est fendu en deux par un boulet de canon. Seule la moitié droite est retrouvée, soignée et remise sur pied. De retour au château de Terralba, elle se montre vile et cruelle, terrorisant tous les habitants. Quelque temps après, la seconde moitié du vicomte, la gauche, revient sur ses terres, et se révèle aussi bonne et vertueuse que l'autre est méchante. Le curieux face-à-face entre ces deux moitiés du même homme provoque une série de péripéties rocambolesques. Avec un humour inépuisable, Italo Calvino explore la condition de l'homme contemporain et l'état d'incomplétude qui le caractérise. Le vicomte pourfendu est le premier des trois volets qui composent le cycle Nos ancêtres - comprenant aussi Le baron perché et Le chevalier inexistant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Le chevalier inexistant

    Italo Calvino, Martin Rueff Collection : Folio
    EAN : 9782072823725
    Gallimard | Poche | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Sous les remparts de Paris, Charlemagne passe en revue les troupes de l'armée de France. S'approchant du chevalier Agilulf Edme Bertrandinet des Guildivernes, il découvre avec surprise que sous l'armure blanche, il n'y a personne. Le chevalier est dépourvu de corps, certes, mais pas de volonté. Tout l'inverse de son écuyer Gourdoulou, dont le corps est bien réel, mais l'esprit complètement dénué de conscience. Entre ces deux pôles opposés, d'autres personnages se cherchent et s'enfuient : Raimbault, jeune intrépide ; Bradamante, fière amazone ; Torrismond, douteur inquiet. Tous sont en proie au même questionnement et au même conflit : que signifie être ? Le chevalier inexistant clôt le cycle Nos ancêtres - qui comprend aussi Le baron perché et Le vicomte pourfendu - bien que, selon l'auteur, il puisse servir tant d'introduction que d'épilogue.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Tous, sauf moi

    Francesca Melandri, Danièle Valin Collection : Du monde entier
    EAN : 9782072781711
    Gallimard | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    2010, Rome. Ilaria, la quarantaine, trouve sur le seuil de sa porte un jeune Ethiopien qui dit être à la recherche de son grand-père, Attilio Profeti. Or c'est le père d'Ilaria. A quatre-vingt-quinze ans, le patriarche de la famille Profeti est un homme à qui la chance a toujours souri : deux mariages, quatre enfants, une réussite sociale éclatante. Troublée par sa rencontre avec ce migrant qui déclare être son neveu, Ilaria commence à creuser dans le passé de son père. A travers l'enquête d'Ilaria qui découvre un à un les secrets sur la jeunesse de son père, Francesca Melandri met en lumière tout un pan occulté de l'histoire italienne : la conquête et la colonisation de l'Ethiopie par les chemises noires de Mussolini, de 1936 à 1941 - la violence, les massacres, le sort tragique des populations et, parfois, les liens qu'elles tissent avec certains colons italiens, comme le fut Attilio Profeti. Dans ce roman historique où l'intime se mêle au collectif, Francesca Melandri apporte un éclairage nouveau sur l'Italie actuelle et celle des années Berlusconi, dans ses rapports complexes avec la période fasciste. Naviguant habilement d'une époque à l'autre, l'auteur nous fait partager l'épopée d'une famille sur trois générations et révèle de façon bouleversante les traces laissées par la colonisation dans nos sociétés contemporaines.

    Qté.
    Disponible

  11. La femme aux cheveux roux

    Orhan Pamuk, Valérie Gay-Aksoy Collection : Du monde entier
    EAN : 9782072720048
    Gallimard | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Alors qu'il passe quelques semaines auprès d'un maître puisatier pour gagner un peu d'argent avant d'entrer à l'université, le jeune Cem rencontre une troupe de comédiens ambulants et, parmi eux, une femme à la belle chevelure rousse. Il s'en éprend immédiatement, et, malgré leur différence d'âge, se noue entre eux l'esquisse d'une histoire d'amour. Mais les promesses de cet été sont soudainement balayées lorsque survient un accident sur le chantier du puits. Cem rentre à Istanbul le coeur gros de souvenirs, et n'aura de cesse de tenter d'oublier ce qui s'est passé. C'est sans compter sur la force du destin qui finit toujours par s'imposer aux hommes, et leur rappeler ce qu'ils ont voulu enfouir au plus profond d'eux-mêmes.

    Qté.
    Disponible

  12. Le tremblement

    Chimamanda Ngozi Adichie, Mona de Pracontal Collection : Folio 2
    EAN : 9782072837791
    Gallimard | Poche | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Foi qui se questionne, désir déçu, homosexualité qui ne peut se dire, âpretés de l'exil... Dans ces deux nouvelles, l'auteure d'Americanah tisse magistralement les trajectoires de personnages pour lesquels "la terre des origines" est lointaine et que secouent d'intimes déchirements. "Le jour où un avion s'écrasa au Nigeria, le même jour où la première dame nigériane mourut, on frappa fort à la porte d'Ukamaka à Princeton. Les coups la surprirent car personne ne se présentait jamais à sa porte sans prévenir - on était en Amérique, après tout... ".

    Qté.
    Disponible

  13. Presque un chant

    Durs Grunbein, Jean-Yves Masson, Fedora Wesseler Collection : Du monde entier
    EAN : 9782070144037
    Gallimard | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Dès son premier recueil, Zone grise le matin (1988), Durs Grünbein s'est imposé par l'inventivité de son lexique, par sa virtuosité et par son ironie. Poète de la fin des utopies dans les derniers temps du régime communiste en Allemagne de l'Est, il a su exprimer la stupéfaction causée par la chute du Mur, et en souligner les enjeux. Certains poèmes de son deuxième recueil, Leçon crânienne (1991), et notamment les "Sept télégrammes" écrits immédiatement après la démission d'Erich Honecker, ont connu en Allemagne un retentissement considérable. Pour la première fois depuis bien longtemps, un poète accédait à une renommée dépassant très largement le cercle habituel des lecteurs de poésie. Après la parution de son troisième recueil, Plis et replis (1995), il a obtenu le prix Büchner, la plus haute distinction littéraire allemande. Son oeuvre, qui s'est enrichie depuis d'une interrogation sur la manière dont la science et la technique affectent notre perception du monde et de l'homme, opère une révision de tout l'héritage de la poésie occidentale avec une distance érudite qui n'appartient qu'à lui. Mais le sens du merveilleux et une profonde fidélité aux impressions venues de l'enfance affleurent également dans la centaine de poèmes ici proposés, choisis par l'auteur lui-même.

    Qté.
    Disponible

  14. Dans une coque de noix

    Ian McEwan, France Camus-Pichon Collection : Folio
    EAN : 9782072700811
    Gallimard | Poche | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    "A l'étroit dans le ventre de ma mère, alors qu'il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l'aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j'apprends que Claude n'est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d'un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours ! Je dois les en empêcher". Il y a quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre du XXI ? siècle... Après L'intérêt de l'enfant, Ian McEwan n'en finit pas de surprendre et compose ici, dans un bref roman à l'intensité remarquable, une brillante réécriture d'Hamlet in utero.

    Qté.
    Disponible

  15. Les invisibles

    Roy Jacobsen, Alain Gnaedig Collection : Folio
    EAN : 9782072823022
    Gallimard | Poche | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    ""C'est sans danger", lui crie son père à l'oreille. Mais elle n'entend pas. Ni lui. Il lui crie qu'elle doit sentir avec son corps que l'île est immuable, même si elle tremble, même si le ciel et la mer sont chambardés, une île ne disparaît jamais, même si elle vacille, elle reste ferme et éternelle, enchaînée dans le globe lui-même. Oui, c'est presque une expérience religieuse qu'il veut partager avec sa fille en cet instant, il doit lui apprendre ce principe fondamental : une île ne sombre jamais. Jamais". Ingrid grandit sur une île minuscule du nord de la Norvège, au début du XX ? siècle. La mer est son aventure. Entre la pêche, les tempêtes et la pauvreté, elle possède les saisons, les oiseaux et l'horizon. Les invisibles est un roman sur une famille et des enfants forcés de grandir vite face aux éléments, face à une vie réglée par les besoins les plus simples. C'est un roman sur la fatalité et sur les ressources que les hommes déploient face à la rudesse du monde. La narration laconique, veinée de flamboyance poétique, accumule par touches subtiles les composants d'un tableau toujours plus vivant et profond, riche en métaphores. Et puis, il y a les vies de ces hommes et de ces enfants qui, sous la pression de la nature et du temps, deviennent des destinées. Et c'est tout le talent de Roy Jacobsen de rendre visibles "les invisibles" .

    Qté.
    Disponible

  16. Mer blanche

    Roy Jacobsen, Alain Gnaedig Collection : Du monde entier
    EAN : 9782072785580
    Gallimard | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Novembre 1944, dans la Norvège occupée, Ingrid Barrøy a quitté l’île où elle vivait seule, pour être ouvrière à l’usine de poissons sur le continent. Un travail abrutissant, plus de douze heures par jour, avec quelques heures de sommeil dans un grenier. Un jour, elle n’y tient plus et retourne sur son île de Barrøy. Elle a trente-cinq ans et se retrouve à nouveau seule sur ce petit bout de terre, face à la mer et aux éléments. Au même moment, MS Rigel, qui transporte des troupes allemandes et des prisonniers russes, est coulé au nord de la Norvège. Des milliers de soldats périssent, mais quelques naufragés survivent. L’un d’eux, échoué sur les rives de Barrøy, va être soigné par Ingrid. Ce sera le début d’une belle histoire. Après Les invisibles, chronique dramatique d’une vie de gens de peu sur l’île de Barrøy, Mer blanche met en scène l’irruption de l’Histoire dans un lieu que l’on aurait pu croire en dehors du temps. Une fois encore, Roy Jacobsen montre avec une force et une poésie rares la vie et l’amour en butte à une terrible adversité. Ses personnages luttent pour survivre et se tenir debout, sans renier leur dignité et la solidarité humaine. Envers et contre tout.

    Qté.
    Disponible

  17. Itinéraire d’un singe amoureux

    Amitava Kumar, Maxime Shelledy Collection : Du monde entier
    EAN : 9782072761140
    Gallimard | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Kailash atterrit au début des années quatre-vingt-dix dans un New York brûlant de révolte envers la menace imminente de la guerre du Golfe. Il a quitté son Inde natale pour préparer sa thèse à Columbia. Très vite, il tombe amoureux. D'abord de Jennifer, sa collègue à la librairie, puis de Nina, sa camarade de cours. Passionné de littérature, il met de côté son ambition d'écrivain pour suivre des séminaires sur les sciences politiques auprès de l'éminent professeur et militant Ehsaan Ali. Au coeur d'une Amérique en crise identitaire, Kailash essaye de trouver sa place et de faire face à son propre écartèlement qui le laisse presque apatride. Comment se construire dans un pays qui n'est pas le sien ? Un lien se tisse peu à peu entre sa découverte de la culture américaine et celle, plus intime, du corps des femmes qu'il désire.

    Qté.
    Disponible

  18. Cette chose étrange en moi

    Orhan Pamuk, Valérie Gay-Aksoy Collection : Folio
    EAN : 9782072825286
    Gallimard | Poche | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Comme tant d'autres, Mevlut a quitté son village d'Anatolie pour s'installer sur les collines qui bordent Istanbul. Il y vend de la boza, cette boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs. Mais Istanbul s'étend, le raki détrône la boza, et pendant que ses amis agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut s'entête. Toute sa vie, il arpentera les rues comme marchand ambulant, point mobile et privilégié pour saisir un monde en transformation. Et même si ses projets de commerce n'aboutissent pas et que ses lettres d'amour ne semblent jamais parvenir à la bonne destinataire, il relèvera le défi de s'approprier cette existence qui est la sienne. En faisant résonner les voix de Mevlut et de ses amis, Orhan Pamuk décrit l'émergence, ces cinquante dernières années, de la fascinante mégapole qu'est Istanbul. Cette "chose étrange", c'est à la fois la ville et l'amour, l'histoire poignante d'un homme déterminé à être heureux.

    Qté.
    Disponible

  19. Un autre pays

    James Baldwin, Jean Autret Collection : Folio
    EAN : 9782072819728
    Gallimard | Poche | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Rufus Scott n'en pouvait plus de vivre dans le monde cruel et implacable des Blancs, humilié, abandonné de tous, écrasé par le poids d'une cité inhumaine. Par une nuit froide de novembre, il est allé s'engloutir à jamais dans l'eau glacée du fleuve. Ce drame est le point de départ d'une oeuvre émouvante, violente et passionnée dont les personnages, à la recherche d'eux-mêmes et du bonheur, tentent désespérément de renverser les barrières de la ségrégation raciale et des conventions bourgeoises.

    Qté.
    Disponible

  20. Un fusil, une vache, un arbre et une femme

    Meir Shalev, Sylvie Cohen Collection : Folio
    EAN : 9782072828928
    Gallimard | Poche | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Le jeune Ze'ev Tavori quitte sa Galilée natale pour s'installer au sud du mont Carmel dans un des nouveaux villages de la Palestine mandataire. Si sa pépinière prospère, son mariage avec la jeune femme que son père envoie le rejoindre, lui, tourne mal. Depuis, personne n'a jamais osé parler de ce qui a pu se passer en cet hiver 1930 : les Tavori ont supporté le joug de Ze'ev, marqué par l'amertume, la colère et la vengeance. Seule Ruta Tavori, sa petite-fille, enseignante et esprit rebelle, a compris comment son grand-père a vraiment perdu son oeil, pourquoi il conserve toujours ce vieux fusil allemand, et ce que sa femme semblait toujours rechercher. Ce n'est que bien plus tard, lorsque Ruta sera à son tour frappée par une tragédie, que Ze'ev révélera un tout autre visage et que Ruta choisira de ne plus se taire. Dans un conte magistral, riche en émotion et plein d'humour, Meir Shalev évoque les grands thèmes de l'Ancien Testament - amour et trahison, résilience et expiation -, depuis la Palestine britannique jusqu'à Israël aujourd'hui, quand le pardon devient finalement possible.

    Qté.
    Disponible

  21. Cavalerie rouge

    Isaac Babel, Maurice Parijanine, Andrée Robel Collection : L'Imaginaire
    EAN : 9782072837234
    Gallimard | Poche | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Sur le conseil de Maxime Gorki de "courir le monde pour acquérir de l'expérience", Isaac Babel, alors apprenti écrivain, s'engage comme correspondant de guerre dans l'Armée rouge durant la guerre soviéto-polonaise de 1920. De mai à septembre 1920, il accompagne la 1re année de cavalerie en Volhynie sous le pseudonyme de Kirill Lioutov. La troupe, commandée par Semion Boudienny, se bat contre les Blancs et les Polonais. Babel a trouvé dans ces événements vécus l'inspiration des contes de Cavalerie rouge qui font penser aux Désastres de la guerre de Goya : prisonniers fusillés, cadavres accrochés aux arbres,femmes éventrées... La truculence,la passion, le sombre humour de Babel remettent en question la condition humaine.

    Qté.
    Disponible

  22. Cité de la nuit

    John Rechy, Maurice Rambaud, François Laurent, Gabrielle écrivain Collection : L'Imaginaire
    EAN : 9782072837371
    Gallimard | Poche | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    "Plus tard je devais penser à l'Amérique comme à une immense Cité de la Nuit étalant sa kermesse criarde de Times Square à Hollywood Boulevard — appel de jukeboxes, gémissements du rock-n-roll : l'Amérique nocturne dont les villes noires se fondent dans la forme inévitable de la solitude. Souvenir de Pershing Square et de ses palmiers apathiques. Central Park et ses ombres frénétiques. Cinémas aux heures moroses du matin. Rues éventrées de Chicago..."

    Qté.
    Disponible

  23. Morphine

    Mikhaïl Boulgakov, Jean-Louis Chavarot Collection : Folio bilingue
    EAN : 9782072826962
    Gallimard | Poche | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    "Le 1er mars. La première minute, sensation de contact sur le cou. Ce contact devient chaud et s'étend. Une minute plus tard, une onde froide passe soudainement dans le creux de l'estomac, ensuite les pensées commencent à se clarifier extraordinairement et la puissance de travail est décuplée. Toutes les sensations désagréables cessent, absolument toutes. C'est le summum de la force spirituelle de l'homme. Si je n'étais pas gâté par ma formation médicale, je dirais que l'homme ne peut travailler normalement qu'après une piqûre de morphine". Le journal halluciné d'une descente aux enfers, dans les affres du manque, aux limites de la folie, par l'auteur du Maître et Marguerite.

    Qté.
    Disponible

  24. Casse-Noisette et le Roi des Rats

    Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Madeleine Laval Collection : Folio bilingue
    EAN : 9782072826993
    Gallimard | Poche | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Le soir de Noël, la petite Marie attend avec impatience le cadeau de son oncle Drosselmeier, qui lui fabrique toujours d'étranges présents. Cette année, il lui offre un simple petit soldat dont la grande bouche sert de casse-noisette. Mais, la nuit venue, son nouveau jouet s'anime. Commence alors pour Marie une aventure extraordinaire... Casse-Noisette est un grand classique du conte fantastique, empli de féerie et de poésie, qui a inspiré le célèbre ballet de Tchaïkovski.

    Qté.
    Disponible

  25. La trilogie de Homewood

    John Edgar Wideman, Jean-Pierre Richard Collection : Folio
    EAN : 9782072787065
    Gallimard | Poche | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Trois romans, trois portraits de la vie dans le ghetto noir de Homewood, à Pittsburgh, dans lesquels John Edgar Wideman raconte les douleurs, les passions, les rêves et les souvenirs de cette communauté. Damballah réinvente l'histoire mythique de sa famille fondatrice, dont l'épopée brutale et poétique traverse les générations, les continents et les malédictions. Où se cacher met en scène une tragédie intimiste : accusé de meurtre, le jeune Tommy se réfugie chez Bess, une parente éloignée qui vit recluse depuis la mort de son mari et de son enfant, et, avec elle, tente de surmonter la colère et la peur qui règnent dans les rues. Dans Le rocking-chair qui bat la mesure, John Edgar Wideman se souvient. De son enfance, mais surtout de la génération précédente, dont les morts continuent de hanter les vivants...

    Qté.
    Disponible

  26. Confessions d'un masque

    Yukio Mishima, Dominique Palmé Collection : Du monde entier
    EAN : 9782070196487
    Gallimard | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Dans l'intimité de sa chambre, un jeune garçon s'éveille au désir en parcourant les pages d'un livre d'art. Obsédé par la beauté stupéfiante du corps nu, ligoté et mordu de flèches de saint Sébastien, il laisse libre cours à ses rêveries cruelles où l'objet de son fantasme est torturé, tué, dévoré. Dans la rue, il est attiré par les matelots et les petits voyous, et à l'école par un charismatique camarade de classe dont l'assurance et le charme le subjuguent. Prenant peu à peu conscience de son attirance sexuelle pour les hommes, il tente de réprimer ses pulsions et se fabrique un masque social qu'il porte chaque jour aux yeux du monde. De l'enfance à l'âge adulte, il tentera à tout prix de se conformer à ce qu'il croit être la norme du désir. Mais cette comédie conventionnelle de l'hétérosexualité ne saurait le duper éternellement, et pour ne pas trahir plus longtemps son être profond, il devra trouver la force de regarder en face cette attirance qui le consume, et apprendre, enfin, à vivre en paix avec lui-même. Véritable diamant brut, ce premier roman autobiographique de Mishima marque la naissance d'un grand écrivain. A travers un style flamboyant et d'une grande justesse, l'auteur du Pavillon d'or questionne les notions de normalité et d'immoralité, détaille les vertiges de l'adolescence et nous entraîne dans les ténèbres du désir frustré.

    Qté.
    Disponible

  27. Ailleurs

    Dario Franceschini, Chantal Moiroud Collection : Folio
    EAN : 9782072823923
    Gallimard | Poche | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    "Pourquoi le pousser à faire une chose aussi absurde, comme rechercher des personnes inconnues, peu recommandables certainement, peut-être même violentes et auxquelles il devrait se présenter et dire : "Bonjour, je suis votre frère"? " Au chevet de son père, Iacopo, qui se croyait fils unique, découvre qu'il a cinquante-deux frères et soeurs nés d'autant de prostituées de Ferrare. Il se voit confier la tâche de les retrouver afin de partager l'héritage paternel. Cette quête va bouleverser son existence tranquille de notaire timoré et de mari fidèle. Dans un univers perdu de voleurs et de putains, la beauté de Mila lui donne l'envie irrépressible de tout recommencer, ailleurs.

    Qté.
    Disponible

  28. Le joueur

    Fédor Dostoïevski, Dominique Fernandez, Sylvie uneau Collection : Folio Classique
    EAN : 9782072836473
    Gallimard | Poche | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Dans une ville d'eaux allemande se croisent aristocrates et aventuriers venus de toute l'Europe, dont une famille de Russes désargentés, prise dans des querelles d'héritage, qui espère se refaire grâce à la roulette. Le héros, lui, commence à jouer par amour, pour sauver une jeune fille d'une dette qui l'écrase. Bientôt, il cède au vertige du casino et se perd dans le jeu... Ce roman exprime toute l'obsession morbide du joueur qui, comme le montrera Freud, se punit lui-même d'une irrationnelle culpabilité en jouant et rejouant toujours. Rédigé en même temps que Crime et Châtiment, Le Joueur est une superbe variation sur le vice et la punition.

    Qté.
    Disponible

  29. Eurêka

    Edgar Allan Poe, Baudelaire Charles, Michel Delville, Jean-Pierre Bertrand Collection : Folio Classique
    EAN : 9782070467648
    Gallimard | Poche | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Dans ce court texte paru en 1848, Edgar Poe entreprend d'expliquer "l'univers physique, métaphysique et mathématique, matériel et spirituel" . A la fois poème en prose et essai, Eureka est une véritable cosmogonie poétique, un récit qui a pour intrigue l'origine, la destinée et la fin de l'univers et pour personnages Dieu, l'Homme et la Matière. Il fusionne tous les savoirs et les discours de son temps, autant philosophiques qu'astronomiques. Dernière oeuvre de Poe, ce texte-limite se présente comme un aboutissement absolu, une fascinante synthèse où se croisent et se subliment toute sa pensée et sa pratique de l'oeuvre d'art.

    Qté.
    Disponible

  30. Rêves de machines

    Louisa Hall, Hélène Papot Collection : Folio. Science-fiction
    EAN : 9782072830310
    Gallimard | Poche | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    1663, la jeune Mary Bradford fuit l'Angleterre avec sa famille pour le Nouveau Monde. A bord de leur navire, elle fait la connaissance de l'époux à qui ses parents la destinent. 1928, Alan Turing planche sur le fonctionnement du cerveau et de l'esprit humain. 1968, Karl Dettman crée le logiciel de discussion MARY. Il rencontre un succès immédiat auprès de son épouse qui lui consacre toutes ses nuits. 2035, la petite Gaby est au plus mal. Comme bien d'autres enfants, elle s'est vu confisquer le robot avec lequel elle avait noué des liens privilégiés. 2040, Stephen R. Chinn purge sa peine pour avoir conçu des poupées dotées d'une conscience si performante qu'elles ont complètement anéanti les relations sociales entre les adolescents de toute une génération. A travers les siècles et les continents, ces cinq voix s'entremêlent et tissent une histoire de la création de l'intelligence artificielle.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander