par page
  1. 1
  2. ...
  3. 93
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La dernière tentation

    Nikos Kazantzaki, Michel Saunier Collection : Babel
    EAN : 9782330117153
    Actes Sud | Poche | À paraître le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Paru en 1954, La Dernière Tentation a immédiatement suscité la controverse. Au fil de trente-trois chapitres, Nikos Kazantzaki revisite en effet les derniers moments de la vie du Christ, ses rencontres marquantes - notamment avec Jean-Baptiste et Marie-Madeleine-, le cheminement chaotique qui l'a conduit jusqu'à l'accomplissement de son destin. En imaginant les questionnements, les hésitations de celui qui croyait n'être qu'un homme ordinaire, il interroge le tiraillement éprouvé par Jésus entre sa part humaine et sa part divine. En résulte un texte plein d'humanité, d'intelligence et de sensibilité, habité par la grâce et pourtant rejeté par l'Eglise orthodoxe grecque qui l'a jugé blasphématoire et a menacé l'auteur d'excommunication - tandis que le Vatican le mettait à l'index.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Loin du vacarme

    Mohammed Berrada, Mathilde Chèvre Collection : La bibliothèque arabe
    EAN : 9782330117993
    Actes Sud | Grand Format | À paraître le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Après plusieurs mois de chômage, un jeune diplômé en histoire se voit enfin confier des travaux d'enquêtes par un historien chevronné. Il est chargé de mener et d'analyser des entretiens avec des personnalités marocaines dans le cadre d'une étude d'envergure sur l'évolution de la société depuis l'Indépendance. Captivé par les récits francs et intimes de ses différents interlocuteurs, surpris par l'évolution des moeurs et des idéaux, par les chemins que chacun emprunte pour s'adapter aux mutations qui ont traversé le Maroc ces cinquante dernières années, il entreprend d'en faire un roman. Ecrire hors du cadre académique revient pour lui à braver la censure de l'Histoire officielle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Les innocents et les autres

    Dana Spiotta, Emmanuelle Aronson, Philippe Aronson EAN : 9782330118198 Actes Sud | Grand Format | À paraître le 05/02/2019 > Voir le résumé

    1986. Carrie et Meadow, deux amies ayant grandi ensemble sur les collines de Los Angeles, deviennent cinéastes. L'une va se lancer dans des comédies à succès teintées de féminisme, l'autre dans la réalisation de documentaires provocateurs et exigeants. C'est alors qu'entre dans le cadre Jelly Doughnut, une quinquagénaire qui s'est fait une spécialité (non lucrative) de séduire des hommes au téléphone par l'incomparable qualité de son écoute... Un sujet de documentaire passionnant pour Meadow, quitte à mettre en péril l'équilibre même de son innocent modèle. Hommage au 7e art, interrogation sur l'identité et sur l'origine du geste créateur, "Les Innocents et les autres "est le roman le plus ambitieux, le plus accompli et le plus envoûtant de l'auteur de "Eat the Document "(finaliste du National Book Award 2006).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. La grande traversée

    Shion Miura, Sophie Refle EAN : 9782330118259 Actes Sud | Grand Format | À paraître le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Majimé, jeune employé d'une maison d'édition, se voit confier la réalisation d'un nouveau dictionnaire du japonais, un projet titanesque baptisé "La Grande traversée". L'un des premiers termes sur lesquels il est amené à travailler n'est autre que le mot "amour". Mais comment définir ce dont on n'a pas fait l'expérience ? A vingt-sept ans, aussi maladroit avec les gens qu'il est habile avec les mots, Majimé n'a jamais eu de petite amie. Quand il rencontre la petite-fille de sa logeuse, il tombe immédiatement sous le charme. Aidé par ses nouveaux collègues, il va tout faire pour vaincre sa timidité et lui faire part de ses sentiments, tout en ne perdant jamais de vue sa mission première : éditer le plus grand dictionnaire de tous les temps. Amour, gastronomie et lexicographie : tels sont les ingrédients de ce roman léger et attachant, couronné du Prix des libraires au Japon.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Diavolina

    György Spiró, Natalia Zaremba-Huzsvai, Charles aremba EAN : 9782330118341 Actes Sud | Grand Format | À paraître le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Le grand romancier et homme de théâtre hongrois György Spiró retrace dans ce roman la vie de Maxime Gorki à travers le récit à la première personne de son infirmière et maîtresse, appelée Diavolina, la diablesse. Avec cynisme, humour et perspicacité, elle observe son maître, mais aussi son entourage : H. G. Wells, Romain Rolland, Nina Berberova, Stanislavski, Lénine, Staline, Molotov, Beria, Iagoda... Loin des stéréotypes des livres d'histoire, leurs faiblesses et hypocrisies sont dévoilées. Ironiquement, c'est une femme du peuple qui observe ceux qui prétendent le diriger en son nom, par la conception et la tentative de réalisation d'une "dictature du prolétariat".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. L'irrésistible ascension de Lat Evans

    A-B Guthrie, Agathe Neuve Collection : Babel
    EAN : 9782330117641
    Actes Sud | Poche | À paraître le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Beau roman plein de périls et de rencontres, "L'Irrésistible Ascension de Lat Evans" retrace le destin de Lat Evans, le fils de Brownie Evans et de Mercy McBee, personnages inoubliables de "La Route de l'Ouest". Parti en quête d'aventures et de richesses, tour à tour cow-boy, chasseur de loups puis notable d'une petite ville, il va gravir l'échelle sociale... mais à quel prix ? Adapté au cinéma par le grand Richard Fleischer en 1959, sous le titre "Duel dans la boue", ce roman est le quatrième tome de la légendaire saga "The Big Sky" – et le plus abouti.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Le show de la vie

    Chi Li, Hervé Denès Collection : Babel
    EAN : 9782330117658
    Actes Sud | Poche | À paraître le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Chaque soir, dans la rue animée du Bon-Augure, au coeur de la grande ville de Wuhan, Célébrité tient son étal de cous de canard. Originaire de ce quartier populaire qu'elle n'a jamais renié, dotée d'une intelligence qui lui a permis de sortir du lot, Célébrité est le pilier de sa famille : elle porte à bout de bras son jeune frère drogué et se dépense sans compter pour assurer l'avenir de son unique neveu, négligé par une mère frivole. Courageuse, persévérante, dure à la tâche, mais aussi, à l'occasion, impitoyable et rusée, Célébrité est une de ces figures de femmes fortes qu'affectionne Chi Li. A travers elle, c'est le petit peuple de Wuhan, pragmatique et pugnace, qui s'exprime par le biais d'une écriture imagée et efficace. L'histoire, adaptée sous de multiples formes, a connu un tel succès en Chine que les cous de canard sortis tout droit de l'imagination de la romancière sont devenus la spécialité du lieu, et qu'on vient désarmais les déguster des quatre coins du pays.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Céline

    Peter Heller, Céline Leroy EAN : 9782330118358 Actes Sud | Grand Format | À paraître le 05/02/2019 > Voir le résumé

    A soixante-huit ans, Céline Watkins, artiste et détective privée spécialisée dans la recherche de personnes disparues, accepte une dernière enquête. Baroud d'honneur ou chance ultime de faire la paix avec ses propres béances intimes ? La voilà sillonnant les routes du Grand Ouest, flanquée de Pete, son très taiseux mari, sur les traces du père de la belle Gabriela, évanoui dans la nature vingt ans plus tôt, supposément à la suite d'une mauvaise rencontre avec un ours. Quand Céline comprend qu'elle est suivie par un agent du FBI dont la discrétion n'est pas le principal souci, l'affaire prend une dimension politique, et vire à un grand jeu du chat et de la souris sur un terrain aussi vaste que miné. Dans la roue de ce couple d'enquêteurs artisanaux, merveilleux de complicité tacite et d'estime partagée, avec le sens du suspense et la passion pour la nature qu'on lui connaît, Peter Heller nous balade magistralement entre aventure haletante et grand roman familial. Action, humour et profondeur, mais surtout attention infinie aux personnages qui en deviennent tous et chacun irrésistibles et font de Peter Heller le champion d'un genre rare : l'entertainment humaniste.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. L'énigme Elsa Weiss

    Michal Ben-Naftali, Rosie Pinhas-Delpuech Collection : Lettres hébraïques
    EAN : 9782330118334
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Dans un grand lycée de Tel-Aviv, une professeure d'anglais marque des générations d'élèves — sans qu'il soit tout à fait aisé de déterminer ce qui de son engagement absolu, de la nature particulière de son enseignement ou de sa vertigineuse discrétion laisse l'empreinte la plus forte. A moins que ce ne soit son suicide, au début des années 1980. Qui parachève son effacement tout en l'inscrivant à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont, sinon connue (personne ne semble avoir connu Elsa Weiss), du moins frôlée. Elsa Weiss arrive en Israël après la guerre. Juive hongroise déjà adulte au moment de l'invasion nazie, elle a survécu à la Shoah dans des circonstances extraordinaires, comme passagère de ce qu'on appela "le train Kastner", du nom de l'avocat qui négocia avec les SS la vie sauve de plus d'un millier de déportés qui ne devaient que "passer" parle camp de Bergen-Belsen.

    Qté.
    Disponible

  10. Anatomie de la stupeur

    Ann Patchett, Gaëlle Rey Collection : Babel
    EAN : 9782330117030
    Actes Sud | Poche | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Scientifique et chercheuse pour une entreprise pharmaceutique du Minnesota, le Dr Marina Singh est envoyée au Brésil sur les traces de son ancien mentor, le Dr Annick Swenson. Celle-ci semble avoir totalement disparu dans la jungle amazonienne alors qu'elle travaillait sur un nouveau médicament d'une extrême importance (une pilule qui allongerait la fertilité de plusieurs années)... Variation moderne sur "Au coeur des ténèbres" de Conrad, "Anatomie de la stupeur" est un roman sombre et magnifique, où la beauté de l'inattendu côtoie l'abîme de la perte.

    Qté.
    Disponible

  11. L'Arche de Noé

    Khaled Al Khamissi, Soheir Fahmi, Sarah Siligaris Collection : Babel
    EAN : 9782330117054
    Actes Sud | Poche | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Khaled Al Khamissi campe douze personnages, hommes et femmes dont les destins se sont croisés avant ou après avoir émigré ou tenté de le faire. A travers eux est révélée une société minée par la corruption, la répression politique, les discriminations confessionnelles ou ethniques. Une société sur le point d'exploser. A la lumière des événements de 2011 en Egypte et dans le monde arabe, ce second ouvrage (écrit en 2009) de l'auteur de "Taxi "frappe par sa puissance prémonitoire.

    Qté.
    Disponible

  12. La bibliothèque enchantée

    Mohammad Rabie, Stéphanie Dujols Collection : La bibliothèque arabe
    EAN : 9782330117955
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Chaher, jeune fonctionnaire du ministère des "Biens de mainmorte", se voit confier une mission inhabituelle : rédiger pour la forme un rapport sur une bibliothèque oubliée du Caire que l'Etat veut raser pour faire passer une nouvelle ligne de métro. Il se décide pourtant à mener sérieusement son enquête et, peu à peu, tout un monde mystérieux et labyrinthique s'ouvre à lui dans cette bâtisse délabrée et poussiéreuse où les ouvrages sont entassés sans cotation ni indexation et où l'on trouve des traductions dans toutes les langues imaginables. Fasciné par l'étrange bibliothèque, il ne l'est pas moins par la poignée d'originaux qui la fréquentent, comme Mi, célèbre traducteur ayant perdu toute foi en son métier, ou "Jean le copiste", homme mutique ayant passé sa vie à photographier des livres page après page et, surtout, Sayyid, vieil intellectuel nihiliste, cynique et truculent, qui connaît la bibliothèque comme sa poche mais n'est pas prompt à divulguer ses secrets. Dans ce roman surprenant, Mohammad Rabie tisse d'une main de maître une double trame narrative. Entre la voix de Chaher et celle de Sayyid, son récit dévoile des franges de marginalité, loin de l'étau suffocant de la bureaucratie, et des strates de rêves et de légendes sous l'épiderme racorni de la ville.

    Qté.
    Disponible

  13. Orange amère

    Ann Patchett, Hélène Frappat Collection : Lettres anglo-américaines
    EAN : 9782330118051
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Pour échapper, le temps d'un dimanche d'été, à sa femme enceinte et à ses trois enfants, Albert s'incruste au baptême de Franny, la fille d'un flic qu'il connaît vaguement. Tandis que les invités se laissent gagner par l'ivresse, il succombe à la beauté renversante de Beverly, la mère du bébé baptisé ce jour de 1964. Le baiser qu'ils échangent est le premier des éboulements que subiront leurs familles, à jamais liées. Albert et Beverly se marient et quittent la Califomie pour la Virginie. Chaque été, ils se retrouvent avec leurs six enfants sur les bras — un petit clan plus ou moins livré à lui-même, prêt à tout pour tromper l'ennui. Mais un drame fait voler en éclats cette fratrie recomposée. Des années plus tard, alors qu'elle travaille comme serveuse dans le bar d'un hôtel de luxe, Franny a un soir l'honneur inattendu de servir quelques whiskys à un auteur culte qu'elle révère. Devenue sa compagne, elle lui livre des confidences sur son histoire, dont il s'empare pour faire son grand retour sur la scène littéraire. L'immense succès du roman fait resurgir la tragédie familiale et vient à nouveau chambouler les relations entre les membres de cette tribu éparpillée, soudée par le souvenir, le mensonge, la culpabilité. Et un inaltérable attachement. Conteuse hors pair, ce qui lui a valu aux Etats-Unis une popularité jamais démentie, Ann Patchett livre un roman poignant et tendre sur l'enfance, le mystère de la famille et la persistance des liens. Suivant sur plusieurs décennies k destin de personnages lumineux jusque dans leurs zones d'ombre, elle compose un texte intime et littéraire sur ces histoires qui n'appartiennent qu'à nous.

    Qté.
    Disponible

  14. Outresable

    Hugh Howey, Thierry Arson Collection : Exofictions
    EAN : 9782330117917
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Depuis des siècles, le sable a tout englouti. A la surface, battu par les vents et harcelé par des dunes mouvantes, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre. A sa tête, les plongeurs, une petite élite qui descend toujours plus profond à la recherche des artefacts de jadis, prisés comme autant de trésors. L'un de ces plongeurs s'apprête à partir à la recherche de Danvar, la cité mythique objet de tous les fantasmes. Pour espérer la trouver, Palmer sait qu'il lui faudra atteindre des profondeurs jamais encore explorées. Et si elle n'existe pas, sa combinaison de plongée sera son sarcophage.

    Qté.
    Disponible

  15. L'effet Susan

    Peter Hoeg, Frédéric Fourreau Collection : Lettres Scandinaves
    EAN : 9782330118082
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Susan Svendsen a un don singulier : elle suscite la sincérité chez ses interlocuteurs. Dès qu'elle entre dans une pièce, les gens se livrent à elle, spontanément, dévoilant malgré eux leurs pensées les plus intimes. Cette faculté, elle l'a exploitée toute sa vie. Mais un jour, sa famille est en péril et cet atout va devenir un fardeau. Afin de sauver ses proches, elle doit se plier aux exigences d'un ancien haut fonctionnaire qui veut qu'elle utilise son don pour retrouver les membres d'un groupuscule gouvernemental secret actif dans les années 1970 et désormais démantelé, la "commission pour le futur". Mais au fil de ses recherches, les cadavres s'accumulent. Quelqu'un semble prêt à tout pour l'empêcher de lever le voile sur les sinistres découvertes de la commission. Peter Hoeg fait son grand retour avec un thriller politique et scientifique inclassable, révélant une société occidentale au bord du chaos, entre crise économique et crise écologique. Une société minée par l'individualisme, le productivisme et la sécession des élites.

    Qté.
    Disponible

  16. Aucun dieu en vue

    Altaf Tyrewala, Marc Royer Collection : Babel
    EAN : 9782330113476
    Actes Sud | Poche | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Délirante mégalopole, capitale de tous les possibles, Bombay — aujourd'hui Mumbai — est un lieu où bat avec intensité le coeur d'une Inde en plein bouleversement. Dans la partie centrale de la ville, un quartier ancien associé à la communauté musulmane, se côtoient ou se télescopent des personnages qui proposent une exploration inédite de cette cité du XXIe siècle. Entrent ainsi dans la ronde endiablée et pleine d'humour du récit un avorteur aussi cynique qu'incompétent, un marchand de chaussures à la remorque de son "rêve américain", un adolescent en mal de virilité auquel le fanatisme offre un exutoire, un paysan musulman persécuté qui trouve refuge dans un bidonville perché au dix-septième étage d'un immeuble, une entremetteuse, un fakir, un agent de police presque étonné de se voir mis à pied pour corruption, un journaliste de télévision sans états d'âme, un terroriste, un mendiant toxicomane, un homme d'affaires coupé du monde... Orchestrant avec audace une polyphonie puissante, Altaf Tyrewala donne à entendre la bande-son secrète de sa ville multiple et bien-aimée.

    Qté.
    Disponible

  17. Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

    Selma Lagerlöf, Bertil Lybeck, Marc de Gouvenain, Lena rumbach Collection : Romans, nouvelles, récits Text
    EAN : 9782330115999
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    En France, jusqu'à présent — sans parler des résumés de l'histoire circulant sous diverses formes, souvent illustrées — on ne connaissait ce roman que dans une version considérablement abrégée, tout simplement amputée d'un bon tiers ! [...] Réduire les aventures de Nils Holgersson aux simples démêlés entre un garçon et un comte, entre des oies sauvages et un renard est aussi barbare que réduire Don Quichotte au combat contre les moulins à vent. Le temps est heureusement venu de rétablir ce texte dans son intégralité, celle qui lui permettra, espérons-le, de sortir plus souvent de l'étagère des "livres pour enfants". Selma Lagerlöf, on le verra à la lecture, n'a pas assemblé des cubes qui, arrangés différemment ou diminués de moitié, formeraient un ensemble aussi valable. [...] Et l'on s'apercevra vite, en se souvenant qu'il parut au tout début du XXe siècle, que nous avons là l'un des premiers romans écologiques, un hymne aux capacités de l'homme qui sait rester maître de ses outils, et un plaidoyer pour le provincialisme — écrit à l'époque où l'on célébrait autant la machine que les nationalismes. Marc De Gouvenain (extrait de la préface)

    Qté.
    Disponible

  18. Le ministère des sentiments blessés

    Altaf Tyrewala, Bee Formentelli Collection : Lettres indiennes
    EAN : 9782330114213
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Brutale, rapide, furieuse, portée par une énergie lyrique qui semble épouser celle-là même de Mumbai, tendue d'ironie, cette chronique en vers, inclassable et parfois irrésistiblement drôle, emporte le lecteur d'un moment à l'autre, d'un milieu à l'autre, d'un sujet à l'autre, tressant mille histoires. Qu'il s'agisse de la circulation délirante à Mumbai, "carambolage monstre près de la côte", des demi-gobelets de chai à quatre sous, des Intouchables, de la prostitution, des trains de banlieue à une heure de pointe ou de l'extrême difficulté à se loger, ces histoires qui prennent à bras le corps toutes les réalités d'une grande métropole, même les plus triviales, sont travaillées d'images saisissantes et contées sur un rythme obsédant, proche du slam. L'écriture à l'oeuvre, soucieuse avant tout de ce qui est, associe prose et poésie et entend participer aux registres les plus opposés du réel. Mais entre les fragments du sauvage désastre sourd une compassion qui, plus encore que révolte ou colère, ne peut qu'éveiller chez le lecteur le sentiment d'un urgence tant éthique que politique, vrai message de cette vision du terrible et mystérieux aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible

  19. Une ville à soi

    Li Chi, Hang Ling, Vanessa Teilhet Collection : Lettres chinoises
    EAN : 9782330114169
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Mijie est une maîtresse femme. Issue des rangs de l'armée, elle a ouvert après le décès de son époux une échoppe de cirage de chaussures dont les affaires sont florissantes. A sa grande surprise, une jeune voisine élégante vient lui offrir ses services. Cherchant à en savoir davantage, Mijie comprend que celle-ci veut ainsi défier un mari qui la délaisse. Dès lors, une véritable complicité se dessine entre les deux femmes, mêlée chez la première d'un sentiment plus tendre. A cette amitié s'ajoute le soutien inconditionnel de la belle-mère de Mijie, une vieille dame qui depuis toujours la seconde avec discrétion. Hommage à la ville de Wuhan, ce roman explore quelques-unes des interrogations des femmes chinoises dans une négociation permanente entre éthique et recherche du bonheur personnel. Et c'est aussi à travers leur vie, leurs liens et leurs engagements, un portrait sensible de l'évolution des modes de vie urbains en Chine.

    Qté.
    Disponible

  20. Lune pâle

    W-R Burnett, Doris Febvre, Bertrand Tavernier Collection : L'Ouest, le vrai
    EAN : 9782330114251
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Vers 1890, près de la frontière mexicaine, à l'époque où le Far West sauvage se transforme peu à peu en une société démocratique, se joue le destin d'une famille puissante aux origines mêlées - mexicaines, indiennes et américaines -, dont le patriarche, Jake Starr, règne sur la petite ville de San Miguel grâce à un féodalisme autoritaire mais bienveillant. Quand Doan Packer, un Américain au passé trouble et au fort charisme, arrive et s'éprend d'Opal, la fille de Jake, le conflit entre les anciens et les progressistes se trouve exacerbé. W. R. Burnett réussit le coup de maître d'imposer un héros loyal, tourmenté et obstiné tout en le faisant évoluer dans la société équivoque et captivante dirigée par la famille Starr. Fable politique, histoire criminelle et roman d'amour, Lune pelle est un western haletant, rythmé par les amitiés fidèles et la passion amoureuse, où l'Ouest américain dévoile ses deux visages - politicien et aventureux. La traduction française parue dans les années 1950 a été entièrement révisée et actualisée pour la présente édition.

    Qté.
    Disponible

  21. Ils se noieront dans les larmes de leurs mères

    Johannes Anyuru, Emmanuel Curtil Collection : Lettres Scandinaves
    EAN : 9782330114336
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Un soir d'hiver, deux hommes et une femme ayant prêté allégeance à Daech prennent pour cible une librairie de Göteborg où a lieu une rencontre avec Göran Loberg, connu pour ses caricatures du Prophète. Mais au moment où l'un d'eux s'apprête à égorger le dessinateur, la femme éprouve un trouble étrange, un sentiment de déjà-vu, et abat le bourreau d'une balle dans la gorge. Jugée schizophrène, elle est internée dans un hôpital psychiatrique et personne ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé ni pourquoi elle n'est pas allée au bout de l'action terroriste. Quelques années plus tard, elle prend contact avec un écrivain pour raconter enfin son histoire. Une histoire qui va ébranler une à une toutes les certitudes de son interlocuteur.

    Qté.
    Disponible

  22. Le Livre de Noël

    Selma Lagerlöf, Marc de Gouvenain, Lena rumbach Collection : Lettres Scandinaves - Edition : 2e édition
    EAN : 9782330114435
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Dans ce recueil de récits, l'auteur du Merveilleux Voyage de Nib Holgersson nous fait - entre autres - découvrir la légende de la fête de la Sainte-Luce, comprendre par quel mystère le rouge-gorge devint rouge, assister au Nouvel An des animaux... Bref, un petit volume qui a le charme et la magie de Noël - un de ces livres sans lesquels la fête ne serait pas complète !

    Qté.
    Disponible

  23. Lettres

    Ossip Mandelstam, Ghislaine Capogna-Bardet, Annie Epelboin Collection : Babel
    EAN : 9782330113568
    Actes Sud | Poche | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Le présent volume regroupe deux cent quarante-sept lettres écrites ou dictées par Ossip Mandelstam, de la première, adressée à ses parents en 1903, à la dernière, rédigée du Goulag en 1938, un mois et demi avant sa mort. Elles ne constituent qu'une partie de sa correspondance, mais c'est un vrai miracle qu'elles aient été conservées : d'ordinaire, sous l'ère stalinienne, on détruisait instantanément toute trace de lien avec un ami ou un parent soudain compromettant, devenu en une nuit un de ces disparus dont on ne savait s'ils étaient détenus ou déjà fusillés. Enjouées ou poignantes, tragiques ou implacables, ces lettres, qui sont souvent de magnifiques déclarations d'amour adressées à Nadejda Mandelstam, renouvellent la connaissance de l'oeuvre et du destin d'un des plus grands poètes russes.

    Qté.
    Disponible

  24. Purgatoire

    Dante, Danièle Robert Collection : Poésie
    EAN : 9782330111564
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 09/10/2018 > Voir le résumé

    Dans ce deuxième volet de La Divine Comédie, Dante instaure un climat bien différent de celui de l'Enfer. A la descente dans les profondeurs de la terre au milieu de cris, gémissements, violentes invectives, à l'image de corps soumis aux pires tortures s'oppose dans le Purgatoire une montée sans heurts vers le paradis terrestre, au cours de laquelle les âmes rencontrées par le poète affichent une grande sérénité, qu'accompagnent chants, hymnes, psaumes. Elles s'adressent à lui avec une bienveillante courtoisie. Le Purgatoire est tout entier placé sous le signe de la musique, joue des assonances et correspondances qui fondent son harmonie singulière. Parmi ces dernières - nombreuses - que le lecteur est convié à goûter figure avec force le chef-d'oeuvre d'Ovide que Dante, parallèlement aux Ecritures, cite abondamment : Les Métamorphoses. Métamorphose, transformation, élévation bien sûr : on verra là une éthique et même une politique de tout le poème dantesque dont, dans cette idée, le Purgatoire peut être considéré comme le sommet.

    Qté.
    Disponible

  25. Ton histoire. Mon histoire

    Connie Palmen, Arlette Ounanian Collection : Lettres néerlandaises
    EAN : 9782330114961
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 02/10/2018 > Voir le résumé

    Cambridge, hiver 1956. Au cours d'une fête, un étudiant en anthropologie, jeune poète et séducteur, rencontre celle qui est déjà la coqueluche de l'université : une Américaine de vingt-quatre ans, radieuse, brillante, exubérante, qui termine un master de littérature anglaise. Les deux jeunes gens se marient quelques semaines plus tard et partagent leur temps entre l'amour et l'écriture. Epouse dévouée, elle met au net les poèmes de son compagnon, les envoie à des revues, à des éditeurs, à des jurys littéraires - en même temps que ses propres oeuvres. Tandis que lui découvre chez sa jeune femme l'envers noir d'une personnalité solaire : une tentative de suicide presque réussie, un terrible séjour en psychiatrie, de violentes crises de désespoir et de jalousie. La fin dramatique de leur histoire semble déjà inscrite dans ces premières années de passion. Près de quarante ans plus tard, le poète donne enfin sa version d'une tragédie conjugale devenue un épisode de l'histoire littéraire du XXe siècle. Connie Palmen s'est imposé un extraordinaire défi en élisant une histoire - celle de Sylvia Plath et de Ted Hughes - dont les protagonistes sont archi-célèbres et dont tout le monde connaît la fin. Et en choisissant de la conter du point de vue du coupable tout désigné : le mari volage. Mais c'est une réussite exceptionnelle. La romancière a investi l'écriture, les thèmes, les mythes, les images du poète au point de nous faire oublier qu'elle se livre à une reconstitution littéraire, et nous croyons recueillir en direct la confession de Hughes. Une confession déchirante, haletante, qui nous fait progresser vers la catastrophe annoncée avec la fébrilité du thriller et la Fatalité de la tragédie.

    Qté.
    Disponible

  26. La tristesse des éléphants

    Jodi Picoult, Pierre Girard Collection : Babel
    EAN : 9782330109578
    Actes Sud | Poche | Paru le 02/10/2018 > Voir le résumé

    Jenna avait trois ans quand a inexplicablement disparu sa mère Alice, scientifique et grande voyageuse, spécialiste des éléphants et de leurs rituels de deuil. Dix années ont passé, la jeune fille refuse de croire qu'elle ait pu être tout simplement abandonnée. Alors elle rouvre le dossier, déchiffre le journal de bord que tenait sa mère, et recrute deux acolytes pour l'aider dans sa quête : Serenity, voyante extralucide qui se prétend en contact avec l'au-delà ; et Virgil, l'inspecteur passablement alcoolique qui avait suivi - et enterré - l'affaire à l'époque. Dosant subtilement suspense, romance et surnaturel pour évoquer l'amour filial, l'amitié et la perte, La Tristesse des éléphants émeut et surprend jusqu'à son finale, aussi haletant qu'inattendu.

    Qté.
    Disponible

  27. Indélébile

    Adelia Saunders, Laure Manceau EAN : 9782330109639 Actes Sud | Grand Format | Paru le 02/10/2018 > Voir le résumé

    Depuis qu'elle est petite, il suffit à Magdalena d'ôter ses lunettes pour que le monde se dissolve autour d'elle. Réfugiée dans le brouillard de sa myopie, elle ne distingue plus ces étranges marques sur la peau des gens, ces mots qu'elle est la seule à voir et qui trahissent les secrets de leurs vies. Un flot d'informations dont elle ne sait que faire. Mais à vingt ans, quand sa meilleure amie meurt accidentellement - un drame qu'elle aurait pu prévenir -, Magdalena va tenter de se racheter. Commence alors pour elle un étonnant et émouvant pèlerinage. Elle croise sur sa route un Américain venu enquêter à Paris sur les derniers jours de sa mère - écrivain ayant défrayé la chronique à la fin des années 1950 -, et un étudiant en histoire qui porte sur la pommette un nom qu'elle ne connaît que trop bien : le sien. Comment interpréter ce signe ? De Londres à Paris et de Vilnius à Saint-Jacques-de-Compostelle, Adelia Saunders nous fait suivre les péripéties de trois êtres blessés en quête de sens, de réponses ou de rachat. Entremêlant toujours plus étroitement les intrigues, elle nous livre un envoûtant premier roman sur le destin, les secrets de famille et ceux que portent notre corps.

    Qté.
    Disponible

  28. Le registre de l'inquiétude

    Linn Ullmann, Céline Romand-Monnier Collection : Lettres Scandinaves
    EAN : 9782330113445
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 02/10/2018 > Voir le résumé

    Père et fille parlaient de ce projet depuis des années : écrire ensemble un livre sur la vieillesse. Car vieillir, disait-il, c'est un labeur. Le fameux réalisateur avait des règles pour tout, en particulier pour la façon dont ils allaient passer du temps ensemble. Ils se retrouveraient exactement à la même heure tous les matins. Ce serait planifié et contrôlé. Mais lorsqu'ils s'installent enfin avec le magnétophone, la vieillesse l'a déjà rattrapé et leurs conversations deviennent imprévisibles, saccadées. Sa mémoire est défaillante et il navigue entre plusieurs réalités. Père et fille sont obligés de tenter quelque chose qu'ils n'ont jamais fait : improviser. De façon tout à fait inattendue, ces dernières conversations les mènent dans des territoires inconnus, à la fois lucides, oniriques, drôles et mélancoliques. Avec gravité, tendresse et humour, Le Registre de l'inquiétude dresse le portrait éclairé et sincère d'une enfant impatiente de grandir et de parents qui préfèrent rester des enfants. C'est également l'histoire d'un vieil homme qui s'efforce de maîtriser son propre épilogue, car la vieillesse, tout comme la mort, doit se planifier avec sérieux et ambition, à l'instar de n'importe quel travail. Un texte lumineux sur l'oubli, le temps, le besoin d'amour et le deuil - et sur les nombreuses histoires, souvent contradictoires, que constitue une vie.

    Qté.
    Disponible

  29. Et la mariée ferma la porte

    Ronit Matalon, Laurence Sendrowicz Collection : Lettres hébraïques
    EAN : 9782330113902
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 02/10/2018 > Voir le résumé

    Un léger vent de panique souffle dès les premières lignes de ce récit tendu et malicieux. Car tous les ingrédients incontournables de l'universelle effervescence prénuptiale sont en place quand un événement vient électriser davantage encore la situation : le jour J, la mariée s'enferme dans une chambre. Et par son mutisme, refusant d'en sortir, elle laisse libre cours aux conjectures inquiètes, aux bienveillantes initiatives chargées d'effets pervers, aux conflits larvés. Mais s'imposent alors aussi la pureté, la sincérité - et la fragilité intrinsèque - de l'amour que lui voue son promis. Elégante, féroce, imparable, sous couvert de vaudeville domestique, de satire de l'institution du mariage comme de l'épineux écosystème familial, cette novent capture l'essence de la société israélienne contemporaine et ses plus intimes - donc politiques - contradictions. Virevoltant de vie, un divertimento pétillant et acide qui, par un tragique caprice du destin, sera le dernier livre de la grande Ronit Matalon.

    Qté.
    Disponible

  30. La fille au Leica

    Helena Janeczek, Marguerite Pozzoli Collection : Lettres italiennes
    EAN : 9782330113803
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 02/10/2018 > Voir le résumé

    Si Robert Capa est universellement connu, Gerda Taro, sa compagne - qui connut une fin tragique à vingt-six ans, lors d'un reportage sur la guerre d'Espagne -, l'est beaucoup moins. Celle qui s'appelait en réalité Gerta Pohorylle avait fréquenté, à Leipzig, les milieux de gauche ; arrêtée en 1933 pour ses activités antinazies, elle s'exile à Paris où elle retrouve d'autres jeunes gens "étrangers" qui, comme elle, doivent lutter pour se faire une place, dans un climat d'antisémitisme de plus en plus oppressant. C'est aussi à Paris qu'elle rencontre André Friedmann pour lequel elle inventera le nom de Robert Capa, devenant elle-même Gerda Taro : une photographe à part entière, révélée, ces dernières années, par la découverte de la fameuse "valise mexicaine". Helena Janeczek a choisi d'aborder son personnage à travers le prisme de trois témoins qui ont partagé la vie et les passions de Gerda : Willy Chardack, étudiant en médecine, l'amie de coeur Ruth Cerf, journaliste, et Georg Kuritzkes, militant convaincu, qui s'engagera dans les Brigades internationales. Grâce à une construction romanesque subtile, Helena Janeczek fait revivre une figure étonnamment émancipée pour son époque, une femme élégante et lumineuse, plus proche de nous que jamais.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 93

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander