La réception de Rembrandt à travers les estampes en France au XVIIIe siècle

La réception de Rembrandt à travers les estampes en France au XVIIIe siècle

Aude Prigot, Ger Luijten
Presse Universitaire
Date de parution : 29/11/2018
Grand Format
Référence : 989454
EAN : 9782753575523
Au début du XVIIIe siècle, l'oeuvre de Rembrandt demeure source de conflit entre un oeil, séduit par une virtuosité artistique certaine et une raison ... voir plus
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  • Réf éditeur : 989454
  • Collection : Art & Société
  • Editeur : Presse Universitaire
  • Date de parution : 29/11/2018
  • Disponibilité : Disponible
  • Barême de remise : Non scolaire - NS
  • Nombre de pages : 285
  • Format : 24.50 x 17.00 x 1.50 cm
  • Poids : 0.718 Kg
  • Présentation : Grand Format
  • Dewey : 709
Description
Au début du XVIIIe siècle, l'oeuvre de Rembrandt demeure source de conflit entre un oeil, séduit par une virtuosité artistique certaine et une raison encore pénétrée des normes italo-antiques. De fait, cet art tout à la fois iconoclaste et surabondant bouscule les habitudes du collectionnisme, sonne le glas d'une forme de discours sur les artistes qui ne serait que biographique, déplaçant l'intérêt de la personne à l'oeuvre. Il entraîne, ce faisant, l'avènement de nouveaux acteurs dans la construction de cette discipline qu'est l'histoire de l'art. Bien avant Basan et son Dictionnaire des graveurs (1767), les marchands Gersaint, Helle et Glomy inaugurent en 1751 à travers le Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt un modèle du genre. En replaçant les oeuvres dans leur contexte, en décrivant avec une précision toute scientifique les spécificités d'un faire, les trois auteurs substituent aux évaluations diachroniques des qualités une analyse méthodologique et pragmatique. L'oeil se fait instrument de mesure, guide souverain auquel on doit se fier. Dès Tors nais le désir de mieux voir, apprentissage qui passe par l'exigence de a dresser t la main. Ce faisant, l'art de Rembrandt donne naissance à de nombreuses imitations et pastiches, fruit du labeur appliqué tant des graveurs professionnels que des orateurs éclairés. L'oeiI et la main en viennent ainsi à incarner, au XVIIIe siècle en France, les deux pans d'un diptyque inséparables de la réception de l'oeuvre gravé de Rembrandt.
Biographie
Diplômée de l'Ecole du Louvre, où elle enseigne depuis 2007, Aude Prigot a soutenu une thèse de doctorat sur La Réception de Rembrandt van Rijn à travers les estampes en France au XVIIIe siècle à l'université de Provence - Aix-Marseille. Elle a par ailleurs fait partie du projet européen LexArt - Words of Arts : The Rise of a terminology (1600-1750), en tant que chercheur postdoctoral d'octobre 2013 à mars 2018, concentrant ses recherches sur les migrations lexicales et conceptuelles entre la France et les Pays-Bas au XVIIIe siècle.
De la collection
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