La culture des données

La culture des données

Intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles

Joëlle Farchy, Juliette Denis
Ecole Des Mines
Date de parution : 27/02/2020
Grand Format
Référence : 078524
EAN : 9782356715944
Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle qui interviennent à toutes les étapes de la ... voir plus
  • Livraison gratuite
    en France

  • Pas de minimum de
    commande

  • Remises importantes
    sur les manuels scolaires

  • Droits de retour

  • Manquants maintenus
    en commande

  • Réf éditeur : 078524
  • Collection : Les Cahiers de l'EMNS
  • Editeur : Ecole Des Mines
  • Date de parution : 27/02/2020
  • Disponibilité : Bientôt disponible
  • Barême de remise : Non scolaire - NS
  • Nombre de pages : 266
  • Format : 20.80 x 14.70 x 1.40 cm
  • Poids : 0.350 Kg
  • Présentation : Grand Format
  • Dewey : 006.3
Description
Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle qui interviennent à toutes les étapes de la production et de la diffusion des contenus, grâce à des algorithmes nourris par de larges corpus de données. La recommandation, si cruciale face à une offre surabondante, se construit en rapprochant les comportements des utilisateurs et les caractéristiques, de plus en plus précises, des contenus. Les habituelles intuitions et expertises humaines sont complétées par la comparaison de scénarios susceptibles d'être produits, avec ceux qui ont connu le succès, afin de découvrir, enfin, les clés de la réussite. De nouvelles oeuvres, plus ou moins automatisées, sont produites tel le fameux tableau Edouard de Bellamy dont la vente a atteint des records chez Christie's. L'ouvrage abonde d'exemples d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle par des plateformes comme Spotify ou Netflix ou par des start –ups spécialisées et explore les bouleversements, présents et futurs, induits par ces innovations. Les industries culturelles font ainsi figure de laboratoire pour les modèles économiques émergents en posant de nouvelles questions. Qui sont les auteurs de ces créations et comment seront répartis les revenus associés ? Comment articuler la supervision par des humains avec l'automatisme des machines ? Sous quelles conditions les données personnelles des internautes sont - elles protégées ? La compétitivité des acteurs des industries de la culture et des médias et la régulation d'un secteur atypique sont en jeu.
De la collection
Du même auteur