Jeux et enjeux du cadre dans les systèmes décoratifs de la première modernité (1500-1700)

Jeux et enjeux du cadre dans les systèmes décoratifs de la première modernité (1500-1700)

1500-1700

Nicolas Cordon, Edouard Degans, Elli Doulkaridou-Ramantani ,Caroline Heering
Presse Universitaire
Date de parution : 20/06/2019
Grand Format
Référence : 036025
EAN : 9782753577404
Qu'il soit éphémère ou permanent, profane ou religieux, qu'il concerne l'architecture, la sculpture, la peinture, la tapisserie ou les jardins, l'art ... voir plus
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  • Réf éditeur : 036025
  • Collection : Art & Société
  • Editeur : Presse Universitaire
  • Date de parution : 20/06/2019
  • Disponibilité : Disponible
  • Barême de remise : Non scolaire - NS
  • Nombre de pages : 254
  • Format : 24.50 x 17.00 x 1.40 cm
  • Poids : 0.650 Kg
  • Présentation : Grand Format
  • Dewey : 745
Description
Qu'il soit éphémère ou permanent, profane ou religieux, qu'il concerne l'architecture, la sculpture, la peinture, la tapisserie ou les jardins, l'art du décor atteint en Europe un degré exceptionnel d'élaboration et de complexité à partir de la Renaissance. Les études réunies dans le présent volume s'intéressent aux dispositifs d'encadrement, réels ou feints, imaginés par les artistes pour délimiter, articuler, transfigurer les différentes parties de leurs décors, tout en conditionnant l'expérience et la réception du message proposé aux sens. Trop souvent considéré par l'histoire de l'art comme un ornement accessoire destiné à embellir objets et images, le motif du cadre trouve dans les décors de la première modernité (1500-1700) un champ d'application aussi vaste que fécond, et permet de penser l'oeuvre dans son ensemble comme un système unitaire organisant, parfois de façon étonnement ludique, plusieurs niveaux de représentation et d'artifice.
Biographie
Nicolas Cordon est docteur en histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Edouard Degans est membre associé au Centre de recherche en histoire de l'art François-Georges Pariset (EA 538). Elli Doulkaridou-Ramantani est doctorante en histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Caroline Heering est docteure en histoire de l'art de l'Université catholique de Louvain.
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