par page
  1. 1
  2. ...
  3. 22
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les origines de Rome

    Alexandre Grandazzi Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130816881
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Que sait-on des origines de Rome, de cette ville qui allait un jour constituer l'un des plus vastes et des plus durables empires que le monde ait jamais connus ? Cette question est au coeur de la culture occidentale depuis plusieurs siècles. Entre l'étude de la très riche littérature antique sur les commencements de l'Urbs et l'analyse des découvertes archéologiques de ces dernières décennies, ce livre montre ce qui, dans la légende, relève de l'histoire. Il invite à mieux comprendre ce phénomène majeur que fut, pour l'histoire et la pensée européennes, la naissance de la cité.

    Qté.
    Disponible

  2. Le communisme

    Alexandre Adler Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130816973
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Le XXe siècle fut aussi celui du communisme : son irruption violente ; les espoirs immenses qu'il suscita sur tous les continents ; son apogée et sa trahison dans le stalinisme ; enfin sa chute. Au-delà des querelles portant sur l'ampleur de ses méfaits ou le nombre de ses victimes, l'illusion qui en serait le fondement ou le mensonge qui en aurait permis la survie, le présent livre permet d'en retracer l'histoire mondiale. Loin de toute orthodoxie, il offre une lecture originale d'un séisme politique dont on chercherait aujourd'hui en vain l'équivalent.

    Qté.
    Disponible

  3. Le véganisme

    Valéry Giroux, Renan Larue Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130817000
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Plus qu'un régime ou un mode de vie, le véganisme est un mouvement social et politique visant à libérer les animaux du joug humain. S'opposant au carnisme, les véganes renoncent autant que possible à utiliser des produits ou des services issus de leur exploitation. Leurs arguments rencontrent aujourd'hui un écho de plus en plus favorable parmi les consommateurs, alors même que les animaux, sur terre et dans la mer, n'ont jamais été tués dans de si grandes proportions. Cet essai est l'occasion pour ses auteurs de montrer que la société que les véganes appellent de leurs voeux (et préfigurent par leurs pratiques quotidiennes) repose sur une conception élargie de la justice. Une justice qui devrait embrasser l'ensemble des êtres doués de sensibilité.

    Qté.
    Disponible

  4. Le réchauffement climatique

    Robert Kandel Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130817031
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Psychose ou légitime préoccupation écologique, la question du réchauffement climatique revient à maintes occasions, sans pour autant que l'on sache précisément de quoi il s'agit : augmentation anormale des températures ? risques accrus ou évitables ? conséquence inéluctable de l'effet de serre ? imminence d'un choc climatique majeur ? Cet ouvrage permet de comprendre en profondeur ce phénomène physique, en offrant une présentation scientifique et claire de la situation actuelle, des différents facteurs, des évolutions envisageables et des incertitudes, sans négliger la dimension politique. Un outil indispensable pour ne pas être exclu des enjeux de notre nouveau siècle.

    Qté.
    Disponible

  5. L'urbanisme

    Pierre Merlin Collection : Que sais-je ? - Edition : 12e édition
    EAN : 9782130813477
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    L'urbanisme, terme apparu récemment dans la langue (au début du XXe siècle), n'est pas aisé à définir. Il a suscité de nombreuses "théories" dont aucune n'a fait l'unanimité. Peut-être cette difficulté s'explique-t-elle par le caractère essentiellement pluridisciplinaire d'une activité qui vise à créer dans le temps une disposition ordonnée de l'espace, en recherchant harmonie, bien-être et économie. En effet, l'urbanisme relève autant de l'art que de l'architecture, de l'économie que de la sociologie, de l'histoire que de la géographie, du droit que de l'ingénierie. Quelle est l'histoire de l'urbanisme depuis son origine, et en quoi consiste concrètement sa pratique en France depuis les diverses lois qui ne cessent de se succéder et de complexifier sa pratique ?

    Qté.
    Disponible

  6. Les droits de l'homme

    Magali Lafourcade Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130811671
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 09/10/2018 > Voir le résumé

    Il y a tout juste 70 ans était adoptée la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le monde d'alors était marqué par l'Holocauste et divisé par le colonialisme et la logique des blocs. C'est dire si ces droits ont d'abord été un projet à défendre plutôt qu'un patrimoine à sauvegarder. Depuis, des conventions internationales ont contribué à dépolitiser les droits de l'homme et à les installer comme une obligation morale et juridique. Mais aujourd'hui encore, ce corpus de défense de la dignité humaine n'est pas une évidence partout, notamment dans les régimes autoritaires. Pour éclairer les débats actuels, Magali Lafourcade, après un bref historique, approfondit deux questions : celle de la délimitation du champ des droits de l'homme et celle de leur mise en pratique. Elle montre que, même soumis à des vents contraires et parfois dissimulés derrière le foisonnement des textes, des acteurs et des attentes, les droits de l'homme, loin d'être un songe creux, sont plus que jamais au coeur des préoccupations du monde globalisé et multipolaire qui est le nôtre.

    Qté.
    Disponible

  7. La gestion de crise

    Laurent Combalbert, Eric Delbecque Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130812616
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 25/09/2018 > Voir le résumé

    Les entreprises et les organisations évoluent dans des environnements de plus en plus instables et complexes, ce qui les amène à se confronter à des risques plus nombreux, souvent inédits, difficilement prévisibles, qui entravent la continuité de leurs activités et mettent à l'épreuve leur solidité quelle que soit leur taille.Face à l'imprévu et à l'impensable, la mise en oeuvre d'un dispositif global de gestion des crises est devenue indispensable : réaliser une cartographie des risques, établir une procédure de veille et de qualification de l'information, constituer une cellule de crise et organiser des simulations sont désormais des pratiques que tout manager ou dirigeant doit connaître. Pour préparer son entreprise à anticiper et résister aux " tempêtes ", c'est bien un management du risque qu'il faut créer.

    Qté.
    Disponible

  8. Socrate

    Louis-André Dorion Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130812678
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 25/09/2018 > Voir le résumé

    Socrate est souvent qualifié de "père de la philosophie". S'il n'en est peut-être pas le fondateur, il est le premier à se détourner de l'étude de la nature et à insister pour que la réflexion philosophique s'intéresse désormais, et exclusivement, aux "affaires humaines". En raison de cette stature, et du fait qu'il n'ait jamais laissé d'écrit, on a longtemps cherché dans les oeuvres de Platon, de Xénophon, d'Aristophane ou encore d'Aristote, la trace du vrai Socrate, du Socrate historique. Mais chacun de ces "témoignages" nous offre une figure et une pensée différentes du philosophe. En exposant et expliquant la diversité de ces portraits, la multiplicité des modèles qui lui sont attribués, l'ouvrage montre comment ses disciples ou ses contemporains se sont réappropriés, souvent pour en faire le porte-parole de leur propre doctrine, la figure du premier martyr de l'histoire de la philosophie.

    Qté.
    Disponible

  9. L'esthétique

    Carole Talon-Hugon Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130803935
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 19/06/2018
    Qté.
    Disponible

  10. Le droit des contrats

    Muriel Fabre-Magnan Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130800125
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/06/2018
    Qté.
    Disponible

  11. La medecine humanitaire

    Rony Brauman Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130809234
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/06/2018
    Qté.
    Disponible

  12. Les 100 mots du Moyen Age

    Nelly Labère, Bénédicte Sère Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130809326
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 22/05/2018 > Voir le résumé

    Ecrire en 100 mots les 1000 ans du Moyen Age est un pari impossible. Pari néanmoins relevé par cet ouvrage grâce aux regards croisés d'une historienne et d'une littéraire qui, au travers de cent termes, parviennent à rendre compte d'une réalité souvent difficilement saisissable et d'une littérature aussi complexe que riche. Car il ne s'agit pas ici de définir exhaustivement chaque mot à la manière d'un dictionnaire ou d'un lexique, mais bien de saisir quelque chose de cette ambiance du Moyen Age occidental, dont Johan Huizinga écrivait au début du XXe siècle qu'il s'y mêlait "l'odeur de la rose et du sang". De la "confrérie" au "village", de la "confession" au "Graal", de l'"ost" à la "fin'amor", ces 100 mots invitent le lecteur contemporain à se représenter le Moyen Age entre tradition et modernité, un Moyen Age autre et nôtre.

    Qté.
    Disponible

  13. Les 100 dates de l'histoire de l'église

    Bénédicte Sère Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130797951
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 15/05/2018 > Voir le résumé

    Ecrire en 100 dates l'histoire de l'Eglise, l'une des plus vieilles institutions religieuses au monde, voilà le pari insensé de ce petit livre ! D'emblée, quelques dates célèbres s'imposaient. Pourtant, elles ne suffisaient pas. C'était compter sans certains détails qui, parfois, font sens, et des acteurs secondaires qui n'en ont pas moins joué un rôle significatif. Au fil de chemins de traverse se dessine ainsi un autre visage de l'Eglise. Mais au juste, qu'appelle-t-on "Eglise" ? L'Eglise catholique, apostolique et romaine ? L'Eglise au sens sociologique et protestant du terme ? Les Eglises ? De l'exercice banal, en histoire, de la frise chronologique, Bénédicte Sère fait un jeu, pour éveiller la curiosité, brouiller les catégories, ouvrir de nouveaux horizons...

    Qté.
    Disponible

  14. Nelson Mandela

    Fabrice d' Almeida Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130809005
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 01/05/2018 > Voir le résumé

    Né il y a exactement cent ans, Nelson Mandela est entré dans l'étroit panthéon des grands hommes. Tout semble avoir été écrit sur celui qui, du jour au lendemain, de prisonnier politique durant près de trois décennies devint chef d'Etat. Un héros fondateur d'une nation. Pourtant, " Madiba " est loin d'avoir été infaillible. Il a lui-même reconnu avoir commis des erreurs, notamment en accordant mal sa confiance. Ces erreurs ont largement orienté son parcours et méritent une analyse. En mettant au jour cette face cachée, Fabrice d'Almeida brosse un portrait nuancé et vivant de l'ancien dirigeant d'Afrique du Sud, qu'il importe à présent de voir non comme une icône, mais comme un homme avec ses qualités et ses défauts, soumis à une histoire folle qui a fini par façonner son autorité morale, universellement reconnue.

    Qté.
    Disponible

  15. La géopolitique

    Alexandre Defay Collection : QUE-SAIS-JE ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130803911
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 27/03/2018
    Qté.
    Disponible

  16. Les 100 mots de l'adolescent

    Fanny Dargent, Vincent Estellon, Collectif Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130650638
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 20/03/2018
    Qté.
    Disponible

  17. Le raisonnement

    Olivier Houdé Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130803898
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 20/03/2018 > Voir le résumé

    Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se penchent sur notre cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s'arrête, doute, reconfigure ses circuits de neurones et corrige ses erreurs. Cet ouvrage nous invite à comprendre comment l'être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. Tout en rendant hommage aux oeuvres de Jean Piaget sur la logique et de Daniel Kahneman (Prix Nobel d'économie 2002) sur les intuitions ou heuristiques erronées, Olivier Houdé réexamine ces théories et propose ici une conception nouvelle du raisonnement.

    Qté.
    Disponible

  18. La musicothérapie

    François-Xavier Vrait Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130799931
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 13/03/2018 > Voir le résumé

    Depuis l'Antiquité, on reconnaît à la musique des vertus thérapeutiques. Tant dans la pensée chinoise que dans le monde arabe médiéval, les traitements musicaux sont décrits comme une évidence. Les connaissances scientifiques, la pensée philosophique ou les représentations anthropologiques ont toujours permis de tisser des liens entre musique et médecine. C'est aujourd'hui l'objet de la musicothérapie, discipline à part entière, quoique récente, et du musicothérapeute, professionnel exerçant dans le secteur de la santé. De la clinique aux neurosciences, de la musicothérapie active ou réceptive à la musicothérapie de groupe ou individuelle, partez avec François-Xavier Vrait à la découverte des modèles et des références, mais aussi des champs d'application et des pratiques qui prouvent que, "sans la musique, la vie serait une erreur" (Nietzsche)...

    Qté.
    Disponible

  19. Le facteur humain

    Christophe Dejours Collection : Que sais-je ? - Edition : 7e édition
    EAN : 9782130803867
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 13/03/2018
    Qté.
    Disponible

  20. Le handicap

    Pierre Rabischong Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130803874
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 13/03/2018 > Voir le résumé

    Lorsque les fonctions naturelles de l'homme, qu'il s'agisse de ses capacités physiques ou mentales, se dérèglent pour diverses raisons (accident, maladie, vieillesse...), sa vie se complique. Aujourd'hui, un Français sur dix souffre d'un handicap plus ou moins lourd. Agir dans ce domaine, c'est prendre en compte des réalités complexes et multiples, qu'elles soient physiologiques, psychologiques, sociales, historiques, juridiques et administratives ou encore technologiques. C'est aussi, grâce à ce regard transversal, comprendre que le handicap n'est pas uniquement la déficience mais une situation dans laquelle cette déficience devient une gêne, afin de mieux agir sur l'environnement de chacun.

    Qté.
    Disponible

  21. Psychologie du travail

    Guy Karnas Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130801696
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 20/02/2018 > Voir le résumé

    La psychologie du travail est généralement définie comme "l'application de la psychologie au domaine du travail". Cependant, une telle définition, à l'évidence triviale, ne rend pas compte de la diversité des approches et des champs de recherche participant de la psychologie du travail, et encore moins de la finalité de cette méthode qui a été élaborée dans le contexte singulier de la révolution industrielle et de la naissance de la psychologie scientifique. Qu'appelle-t-on exactement travail ? Quelle est la signification du travail pour le travailleur ? Comment analyser la psychologie à la fois du personnel et des organisations ? La réponse à ces interrogations devrait permettre de mieux cerner la quête de sens que l'activité constitue pour tout être humain.

    Qté.
    Disponible

  22. La France au Moyen Age

    André Chédeville Collection : Que sais-je ? - Edition : 13e édition
    EAN : 9782130801665
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 13/02/2018 > Voir le résumé

    Au-delà de la légende noire comme de l'image d'un Moyen Age enchanteur, cet ouvrage relate dix siècles de notre histoire, pendant lesquels la Gaule romaine devient peu à peu la France moderne. De Clovis à Charles VIII, André Chédeville raconte cette période qui a façonné les grands traits de nos campagnes, le plan du coeur de nos villes, l'essentiel de notre langue, une grande partie de nos institutions et de nos façons de penser.

    Qté.
    Disponible

  23. La mondialisation culturelle

    François Chaubet Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130801634
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 06/02/2018 > Voir le résumé

    Regarder CNN, faire ses études en Espagne, accomplir des voyages lointains, apprécier localement des artistes qui oeuvrent et exposent partout dans le monde, regarder la Coupe du monde de football : telles sont quelques-unes des pratiques culturelles courantes aujourd'hui. Elles sont l'expression d'une mondialisation qui se déploie depuis le XIXe siècle. Ce nouveau monde issu de la globalisation inquiète. Certains dénoncent la "cocacolonisation" de la planète ou la naissance d'un "Mcworld" qui contracte les deux entités McDonald's et Macintosh (Apple) quand d'autres pointent les phénomènes de replis identitaires que cause cette mondialisation. D'autres encore chantent les louanges de ce monde en voie de métissage. Cet ouvrage invite à comprendre les origines et les mécanismes actuels de ces circulations culturelles. Il interroge surtout les lectures de ce phénomène : s'agit-il de convergence culturelle ? d'impérialisme ? de "choc des civilisations" ? ou plus finement d'hybridation et de "glocalisation" ?

    Qté.
    Disponible

  24. L'anthropologie

    Marc Augé, Jean-Paul Colleyn Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130801641
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 06/02/2018 > Voir le résumé

    De la possession rituelle et du chamanisme à la Silicon Valley, l'anthropologie élargit aujourd'hui son champ d'observation. Elle réinterroge ses concepts et ses méthodes pour appréhender la complexité de notre monde contemporain en proie aux mouvements contradictoires d'une prolifération des diversités et d'une abolition des barrières. Cet ouvrage nous propose de suivre le travail de l'anthropologue, du choix d'un champ d'étude à l'écriture du résultat de recherches, en passant par les principales hypothèses théoriques de sa discipline, l'enquête de terrain, les concepts qu'il peut utiliser.

    Qté.
    Disponible

  25. Histoire de la presse

    Pierre Albert Collection : Que sais-je ? - Edition : 12e édition
    EAN : 9782130801566
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 09/01/2018 > Voir le résumé

    Avec l'apparition de l'imprimerie, le besoin d'information présent dans toute vie sociale trouve une réponse dans le journal. A la fois témoins et acteurs de la vie nationale et internationale, les périodiques sont peut-être l'objet historique qui nourrit les liens les plus étroits avec l'état politique, la situation économique, l'organisation sociale et le niveau culturel du pays et de l'époque qui sont les leurs. Des feuilles volantes à périodicités variables comme les libelles, de la Gazette de Théophraste Renaudot jusqu'à nos journaux contemporains, cet ouvrage restitue la vie des journaux, de ces témoins et acteurs de la vie nationale et internationale et précise le rôle qu'ils ont joué dans l'évolution des sociétés.

    Qté.
    Disponible

  26. Le yoga

    Pierre Feuga, Tara Michaël Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130801535
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 09/01/2018 > Voir le résumé

    On limite singulièrement le yoga lorsqu'on n'y voit qu'une série de "postures" saupoudrée de quelques "respirations" et trouvant son couronnement dans la relaxation. Pratiqué dans le monde entier, il est pourtant méconnu dans ses bases philosophiques et son immense variété. Cet ouvrage replace le yoga dans sa perspective authentique, et donc d'abord indienne, montre combien il est à la fois multiforme et cohérent, et expose l'immense richesse de la tradition yogique, immémoriale et toujours actuelle.

    Qté.
    Disponible

  27. Le coaching

    Pierre Angel, Patrick Amar Collection : Que sais-je ? - Edition : 7e édition
    EAN : 9782130799665
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/12/2017 > Voir le résumé

    Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d'années. Il est un processus d'accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d'optimisation du potentiel de la personne. A travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d'aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l'organisation comme du vaste champ psychothérapeutique. Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd'hui le coaching.

    Qté.
    Disponible

  28. Les énergies renouvelables

    Jacques Vernier Collection : Que sais-je ? - Edition : 8e édition
    EAN : 9782130799696
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 28/11/2017 > Voir le résumé

    Plus de 80 % de l'énergie utilisée aujourd'hui dans le monde proviennent de gisements de combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) ou d'uranium. Ces gisements sont épuisables alors que l'énergie fournie par le soleil, les chutes d'eau, la croissance des végétaux, les marées, la chaleur de la terre est renouvelable. Si l'utilisation de ces énergies (auxquelles on associe souvent celles tirées des déchets) n'est évidemment pas nouvelle, elle représente aujourd'hui près de 14 % de la production mondiale d'énergie et pourrait, selon certains scénarios, atteindre 50 % au milieu du XXIe siècle. Cet ouvrage propose un tableau précis des diverses sources d'énergies renouvelables actuelles, explique les modalités de leur production, présente les lieux où elles sont utilisées et la quantité d'énergie qu'elles fournissent à ce jour.

    Qté.
    Disponible

  29. Sociologie de l'éducation

    Patrick Rayou Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130799726
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 28/11/2017 > Voir le résumé

    Quel rôle l'école joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de l'éducation. Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. S'attachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est l'occasion d'aborder de front des questions aussi vives que celles de l'éducation au genre, de l'accueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités. Le débat public sur l'école s'en trouve éclairé d'un jour nouveau.

    Qté.
    Disponible

  30. Le design

    Stéphane Vial, Alain Findeli Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130799658
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 28/11/2017 > Voir le résumé

    Si ses racines remontent à la Renaissance, le design naît au début du XXe siècle, lors-qu'artistes, architectes, artisans décident d'assumer la production industrielle standardisée et mécanisée et de travailler non plus contre elle et à cause d'elle, mais avec elle et grâce à elle. Derrière l'apparition du mot " design ", c'est une nouvelle culture du projet et du prototype qui se fait jour, et qui n'a de cesse d'évoluer depuis. En retraçant l'histoire de l'essor et de l'âge d'or du design industriel, puis sa crise d'identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d'un métier, l'originalité d'une culture et d'une discipline scientifique à part entière.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 22

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander