par page
  1. 1
  2. ...
  3. 30
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Roland Barthes

    Mathieu Messager Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130811305
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 18/06/2019 > Voir le résumé

    Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon ses dires, la chambre d'échos. Tour à tour " marxiste ", " sémiologue " ou " structuraliste ", il fut surtout un auteur singulier, qui fit oeuvre d'écrivain depuis l'exercice du savoir. Quarante ans après sa mort, on ne cesse de se reporter à lui : il appartient à la catégorie restreinte de ceux que Foucault désigne comme des " fondateurs de discursivité ", ces écrivains qui donnent à écrire et à penser, bien au-delà de leur oeuvre singulière. Mathieu Messager livre aux lecteurs du XXIe siècle un portrait revisité de Roland Barthes, où il aborde directement ses travaux, dans leur contexte et dans leur chronologie, en mettant l'accent sur ce qui nous les rend nécessaires et actuels.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Les erreurs judiciaires

    Jacques Vergès Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782715400474
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    La Justice est traditionnellement représentée sous les traits d'une femme aux yeux ceints d'un bandeau, allégorie de son impartialité. Mais au vu des nombreuses erreurs judiciaires qui jalonnent notre histoire, cette image renvoie irrésistiblement à l'aveuglement dont elle peut se rendre coupable. Calas, l'affaire du courrier de Lyon, Dreyfus, Marie Besnard, Ranucci, Dominici, Patrick Dils, Omar Raddad... Autant d'injustices criantes qui ont défrayé la chronique et que Jacques Vergès, en avocat engagé, éclaire à la lumière de sa connaissance de l'institution judiciaire et de ses rouages. C'est cette expérience qui lui permet d'expliquer comment de telles erreurs ont pu, un temps, sembler des vérités. Il plaide ainsi pour une véritable réforme de la justice, où les pouvoirs du juge d'instruction seraient tempérés et où les avocats de la défense auraient enfin voix au chapitre.

    Qté.
    Disponible
  3. Les adultes surdoués

    Gabriel Wahl Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782715400412
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 07/05/2019 > Voir le résumé

    Ce n'est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les tests qui permettent de les identifier, décrit leur profil psychologique et leur façon d'être. La question étant abordée sous différents angles – historique, philosophique et biologique –, c'est non seulement de capacités intellectuelles hors normes dont l'auteur nous parle, mais plus généralement de l'intelligence. A la clé, une question : les développements de la génomique cognitive, qui prétend découvrir les gènes de l'intelligence, doivent-ils faire espérer ou craindre la possibilité d'une intelligence génétiquement modifiée ?

    Qté.
    Disponible
  4. La décroissance

    Serge Latouche Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130810131
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Le terme "décroissance" est récent dans le débat économique actuel, même si l'idée a une histoire plus ancienne. Mais que désigne-t-il au juste ? Une inversion de la courbe de croissance du produit intérieur brut (PIB), indice statistique censé mesurer la richesse ? Ou la fin de l'idéologie de la croissance, c'est-à-dire du productivisme ? Si la croissance est une croyance en un progrès infini – pourtant chaque jour démenti par les ressources nécessairement limitées de la planète –, alors la décroissance est un gros mot, voire un blasphème. C'est pourtant cette idée qui permettrait de réenchanter le monde, non pas en substituant à la religion de la croissance une religion inverse, mais en retrouvant la dimension spirituelle, quoique laïque, de l'homme, lequel n'est pas qu'un homo oeconomicus . David Henry Thoreau, le précurseur de la décroissance, disait que "serait un poète celui qui pourrait enrôler vents et rivières à son service, afin qu'ils parlent pour lui". La décroissance, c'est cet art de vivre, un art de vivre bien, en accord avec le monde, un art de vivre avec art.

    Qté.
    Disponible
  5. Les enfants hyperactifs (TDAH)

    Gabriel Wahl Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130815587
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l'indique pas, l'hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l'activité, mais aussi l'association de trois types de troubles : l'hyperactivité elle-même ou l'agitation, l'inattention et l'impulsivité. Cet ouvrage présente l'hyperactivité, en décrit les symptômes de l'enfance jusqu'à l'âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi – des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique – l'importance d'une stratégie thérapeutique plurielle.

    Qté.
    Disponible
  6. René Descartes

    Laurence Devillairs Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130813774
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 20/11/2018 > Voir le résumé

    La philosophie cartésienne se décline en un refrain tranquille : "je pense, donc je suis", la méthode, le doute, le triomphe de la raison, Dieu lui-même soumis à la logique de l'entendement et toutes les passions domestiquées. Ce refrain semble même être devenu celui de la France entière : y a-t-il un autre philosophe auquel il soit fait aussi couramment référence ? Mais ce "cartésianisme" est-il encore cartésien ? A rebours de nos préjugés, Laurence Devillairs nous guide à travers une philosophie inclassable, celle de Descartes, qui revendique le droit de la raison à s'exercer librement mais parle de "philosophie chrétienne" ; qui déclare l'homme capable de connaître l'essence même de Dieu mais en affirme l'irréductible incompréhensibilité ; qui rétablit les droits de l'âme contre toute confusion avec le corporel mais fait de l'homme l'union intime d'un corps et d'un esprit.

    Qté.
    Disponible
  7. Le travail

    Dominique Méda Collection : Que sais-je ? - Edition : 6e édition
    EAN : 9782130813682
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    Le développement du chômage l'a montré : travailler est une norme. Dans nos sociétés occidentales, le travail est le principal moyen de subsistance mais aussi une part essentielle des occupations de chacun. L'ordre social s'organise autour de lui. En a-t-il toujours été ainsi ? Assiste-t-on, aujourd'hui, avec la réduction du temps de travail, à une remise en cause de sa valeur ? Va-t-on vers de nouvelles formes de travail ? En croisant les regards historiques et philosophiques avec les résultats des enquêtes sociologiques et économiques les plus récentes, cet ouvrage interroge notre rapport au travail et, battant en brèche les idées reçues, nous invite à repenser sa nature ainsi que la place qu'il prend dans nos vies.

    Qté.
    Disponible
  8. La violence

    Yves Michaud Collection : Que sais-je ? - Edition : 8e édition revue et corrigée
    EAN : 9782130813538
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 23/10/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage étudie la violence dans son histoire mais aussi sous ses visages contemporains : guerres, terrorisme, génocides, déportations, telle qu'elle est présentée par les médias et utilisée dans la communication politique. En examinant les explications anthropologiques, psychologiques, sociologiques et les philosophies qu'on en donne, il nous invite à comprendre la violence aujourd'hui et la place que tient cette notion dans nos représentations de la politique et de la vie en général.

    Qté.
    Disponible
  9. Les finances publiques

    Frank Mordacq Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130813354
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 16/10/2018 > Voir le résumé

    Les finances publiques sont régulièrement au coeur de l'actualité politique et économique, et ce n'est pas nouveau : l'Etat n'a cessé de rechercher les moyens de financer son action en levant l'impôt et en organisant ses dépenses. Mais, en ce début de XXIe siècle, les finances publiques françaises sont en pleine mutation et doivent relever de grands défis. Défi de l'autonomie budgétaire à l'heure européenne. Défi de la "soutenabilité" quand la dette cumulée de l'Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités territoriales approche les 2300 milliards d'euros en 2018. Défi de la transparence aussi, dans la gestion publique et à l'égard des citoyens, auquel le vote en 2001 de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) offre une première réponse. Cet ouvrage dresse un état des lieux aussi clair que précis des finances publiques aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible
  10. La civilisation byzantine

    Bernard Flusin Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130813507
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 16/10/2018 > Voir le résumé

    Romain par son héritage impérial, chrétien de religion, l'Empire que nous qualifions de " byzantin " se définit aussi comme hellénique et oriental. Dans cet empire pluriethnique, le grec est la langue dominante des échanges, les pouvoirs politique et religieux s'imbriquent, l'art est chrétien tandis que l'éducation – la paideia – est d'origine païenne. Tout au long d'un millénaire, de la fondation de Constantinople (324-330) jusqu'à sa chute en 1453, cette civilisation s'est transformée. Cet ouvrage analyse la mutation profonde qui a conduit à la disparition des cités de l'Empire ainsi que l'évolution des institutions, du christianisme byzantin ou encore de son rapport à l'hellénisme.

    Qté.
    Disponible
  11. Les guerres de religion

    Nicolas Le Roux Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130813569
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 16/10/2018 > Voir le résumé

    Au début du XVIe siècle, certains chrétiens, " protestant " contre ce qu'ils considèrent comme des abus de Rome, ébranlent l'unité de l'Eglise. De ce conflit théologique découle une crise politique sans précédent, dont les guerres de Religion sont la traduction sanglante. Complots, attentats, massacres, guerre des mots et des images... De la mort d'Henri II à la signature de l'édit de Nantes, c'est cette histoire, douloureuse mais féconde sur le plan des idées politiques, que Nicolas Le Roux raconte avec verve, mettant au jour le rôle crucial que cette période troublée a joué dans le renforcement du pouvoir royal et dans l'avènement de la modernité. Pour les contemporains, une question s'est posée, qui n'a rien perdu de son actualité : le politique est-il un rempart suffisant contre les guerres menées au nom de la religion ?

    Qté.
    Disponible
  12. L'alchimie

    Serge Hutin Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130813590
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 16/10/2018 > Voir le résumé

    L'alchimie ne saurait se résumer à l'art de la transmutation des métaux, cette pseudo-science du Moyen Age dont le but était la fabrication de l'or. Cet ouvrage nous propose l'histoire d'un art étrange, qui ne doir pas être réduit à une activité de charlatans et d'escrocs, et qui a tenté, pendant des siècles, de réaliser une union des plus paradoxale : celle de la technique et de la mystique.

    Qté.
    Disponible
  13. La politique étrangère américaine

    Maxime Lefebvre Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130813415
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 16/10/2018 > Voir le résumé

    Exceptionnels, les Etats-Unis le sont par leur histoire, courte au regard des autres grandes nations du monde, par leur situation géographique éloignée des puissances eurasiennes, par les valeurs de la démocratie libérale dont ils ne sont pas les inventeurs mais dont ils se sentent les premiers défenseurs, enfin par leur puissance tant économique que militaire. Leur politique étrangère ne peut donc être que singulière. Elle résulte d'une dialectique perpétuelle entre les intérêts et la morale, entre le pragmatisme et l'idéologie, entre l'action et la pensée. Après avoir retracé les principales étapes de l'histoire de la politique étrangère américaine, cet ouvrage analyse les instruments et les objectifs de ceux qui " font l'histoire " aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible
  14. Le crime contre l'humanité

    Mireille Delmas-Marty, Isabelle Fouchard, Emanuela Fronza, Laurent Neyret Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130801627
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 12/06/2018 > Voir le résumé

    " Les crimes contre l'humanité transcendent l'individu puisqu'en attaquant l'homme, est visée, est niée, l'Humanité. C'est l'identité de la victime, l'Humanité, qui marque la spécificité du crime contre l'humanité ", affirmaient en 1997 les juges du Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie à l'appui de leur premier jugement. L'expression même de crime contre " l'humanité " distingue ce crime de tous les autres et souligne son extrême gravité. Mais, si grave soit-il, un crime ne constitue un crime contre l'humanité qu'à condition de comporter des éléments constitutifs précis et de s'inscrire dans une attaque généralisée ou systématique. Cet ouvrage propose d'éclairer cette dénomination pénale née à Nuremberg en analysant sa formation en droit international, puis les variations de sa réception au niveau national. Il en explore ainsi la richesse mais pointe aussi ses ambiguïtés au travers des applications passées et présentes, esquissant déjà les transformations à venir.

    Qté.
    Disponible
  15. La traduction

    Michaël Oustinoff Collection : Que sais-je ? - Edition : 6e édition
    EAN : 9782130799733
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 12/06/2018
    Qté.
    Disponible
  16. La philosophie

    André Comte-Sponville Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130809500
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/06/2018
    Qté.
    Disponible
  17. La philosophie du droit

    Michel Troper Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130809531
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/06/2018
    Qté.
    Disponible
  18. Histoire des ordres religieux

    Bernard Hours Collection : Que sais-je ? - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782130809265
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 22/05/2018 > Voir le résumé

    Le monachisme, manière de vivre l'ascétisme chrétien, est apparu dans la seconde moitié du IIIe siècle dans la partie orientale de l'Empire romain. Véritablement institutionnalisé à partir du IVe siècle, il n'a cessé de former jusqu'aujourd'hui une composante essentielle du christianisme. Une composante qui recouvre des réalités diverses dans le temps comme dans l'espace. De l'essor des abbayes aux ordres mendiants, des copistes aux missionnaires, cet ouvrage s'attache à retracer l'histoire de celles et ceux qui, au sein du catholicisme, ont voulu mener une vie entièrement vouée à Dieu, toutes ces formes de vie consacrée, réglementée et formalisée hors du cadre paroissial, en communautés fraternelles.

    Qté.
    Disponible
  19. Les templiers

    Régine Pernoud Collection : Que sais-je ? - Edition : 11e édition
    EAN : 9782130809357
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 22/05/2018 > Voir le résumé

    "A côté d'une abondante littérature hagiographique et d'hypothèses foisonnantes, totalement gratuites et uniformément sottes, les documents, eux, s'imposent avec la rigueur la plus totale. Pour les Templiers, il est, encore une fois, à peine croyable de comparer en esprit la littérature (non plus hagiographique mais carrément démentielle en quelques cas) qu'ils ont suscitée, et d'autre part ces documents si simples, si probants, si tranquillement irréfutables qui constituent leur histoire vraie". De la création de l'ordre en 1119-1120 à la fameuse affaire des Templiers, Régine Pernoud relate l'histoire de ces chevaliers qui avaient décidé de prolonger leur voeu en consacrant leur vie à la défense des pèlerins, conciliant ainsi deux occupations qui semblaient pourtant incompatibles : la vie militaire et la vie religieuse.

    Qté.
    Disponible
  20. Vocabulaire du christianisme

    Michel Feuillet Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130809388
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 22/05/2018
    Qté.
    Disponible
  21. La probabilité, le hasard et la certitude

    Paul Deheuvels Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130795049
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 27/06/2017 > Voir le résumé

    Comment peut naître la certitude au sein d'un phénomène incertain ? Cette question paradoxale, qui fut posée très tôt dans le cadre particulier des jeux de hasard, devint la pierre fondatrice de plusieurs composantes majeures des mathématiques. Parmi celles-ci, le calcul des probabilités, dont les travaux de base remontent au XVIIe siècle, eut un développement contemporain fulgurant du milieu du XXe siècle à nos jours. En exposant les probabilités dans le contexte historique de leur invention, cet ouvrage nous invite à en comprendre la logique, tout en prenant conscience de leur universalité.

    Qté.
    Disponible
  22. Les sophistes

    Gilbert Romeyer Dherbey Collection : Que sais-je ? - Edition : 8e édition
    EAN : 9782130795070
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 13/06/2017 > Voir le résumé

    Comme il y a des poètes maudits, il y eut des penseurs maudits, et ce furent les sophistes. Le nom même de "sophiste", qui signifie "savant", détourné de son sens originel, est devenu synonyme de possesseur d'un savoir faux et trompeur. Aristote, en suivant le verdict de son maître Platon, désigna le sophiste comme "celui qui a de la sagesse l'apparence, non la réalité". Ne convient-il pas aujourd'hui, avec un simple désir de vérité historique et scientifique, de plaider pour les sophistes ? A travers les figures de Protagoras, Gorgias, Thrasymaque, Critias et d'autres, cet ouvrage s'attache à faire revivre la vie et l'oeuvre de ces penseurs itinérants qui inaugurèrent le statut social de l'intellectuel moderne.

    Qté.
    Disponible
  23. L'action humanitaire

    Marie-Laure Le Coconnier, Bruno Pommier Collection : Que sais-je ? - Edition : Edition 2017
    EAN : 9782130795131
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 13/06/2017 > Voir le résumé

    L'action humanitaire vise à sauver et à préserver la vie et la dignité de personnes victimes d'un conflit ou d'une catastrophe. Elle envisage aussi des opérations de prévention. Face aux drames humains d'un monde globalisé, l'action humanitaire, spectaculaire ou discrète, occupe une place singulière, disputée et sans cesse à (re)définir. En effet, ses principes fondateurs, comme l'indépendance ou la neutralité, semblent parfois se diluer dans la profusion des initiatives et des discours. Il y a pourtant un espace essentiel, dit "humanitaire", à conquérir sans cesse, et que cet ouvrage invite à repenser.

    Qté.
    Disponible
  24. Nietzsche

    Jean Granier Collection : Que sais-je ? - Edition : 10e édition
    EAN : 9782130794974
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 06/06/2017 > Voir le résumé

    Rechercher un système philosophique traditionnel dans l'oeuvre de Nietzsche relève du contresens. Les écrits du philosophe rejettent la monotone argumentation logique, louent la variété des approches en mélangeant les genres, transportent le lecteur dans des louvoiements "labyrinthiques". S'il y a une "méthode" nietzschéenne, elle réside dans la variété des perspectives, la pluralité des points de vue, plus ou moins antagonistes, par lesquels il faut nécessairement passer si l'on veut comprendre la réalité dans son devenir et dans ses contrastes. La contradiction, chez Nietzsche, cesse d'être une épine dans la chair de la pensée, une épine qu'il s'agit d'arracher avec la raison : elle prend la valeur d'un signal pour nous avertir de changer de point de vue.

    Qté.
    Disponible
  25. Les grandes philosophies

    Dominique Folscheid Collection : Que sais-je ? - Edition : 9e édition
    EAN : 9782130795025
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 06/06/2017 > Voir le résumé

    "S'il est vrai qu'une philosophie digne de ce nom est avant tout un discours sur l'essentiel, qui se développe et se ramifie comme un arbre, ou éclate comme une fusée, avec plus ou moins de retard, la petite quantité des attitudes fondamentales doit corriger la pluralité indéfinie des oeuvres." Cet ouvrage part de ceux qui ont réussi à faire cristalliser une approche, une attitude, un esprit, pour offrir au lecteur la reprise des étapes majeures de l'aventure de la pensée occidentale depuis Parménide jusqu'à Sartre et Bruaire en passant par Platon, Descartes, Spinoza, Kant, Marx, Nietzsche ou encore Bergson.

    Qté.
    Disponible
  26. Jung

    Christian Gaillard Collection : Que sais-je ? - Edition : 7e édition revue et corrigée
    EAN : 9782130795063
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 06/06/2017 > Voir le résumé

    Comment aborder la psychologie jungienne, objet de tant d'opinions hâtives ou d'enthousiasmes mal fondés, sans dénaturer un parcours intellectuel résolument original ? "Mes oeuvres peuvent être considérées comme autant de stations de ma vie ; elles sont l'expression de mon développement intérieur..." Ainsi Carl Gustav Jung a-t-il tenu lui-même ensemble sa vie et son oeuvre, et ce jusqu'à sa mort. De sa complicité puis de sa brouille avec l'inventeur de la psychanalyse, jusqu'à la découverte déterminante du Yi King, des archétypes et de la permanence de l'archaïque, le présent livre en retrace fidèlement tous les tours et détours.

    Qté.
    Disponible
  27. La négociation

    Lionel Bellenger Collection : Que sais-je ? - Edition : 10e édition
    EAN : 9782130794745
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 30/05/2017 > Voir le résumé

    La négociation est à l'oeuvre dans tous les champs de la vie : social, politique, commercial, diplomatique. Elle n'est pas le domaine réservé des seuls experts mais concerne tout le monde dans l'entreprise, la vie quotidienne, le rapport aux autres. Comme elle ne s'enseigne pas à l'école, chacun s'y essaie au quotidien. Ce livre détaille les pratiques et les compétences du négociateur. Il démonte les mécanismes de la négociation, présente les clés d'une négociation constructive et alerte sur les facteurs qui peuvent la conduire à l'échec.

    Qté.
    Disponible
  28. Le zen

    Jean-Luc Toula-Breysse Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130795094
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 23/05/2017 > Voir le résumé

    Si le mot "zen" a pris place dans notre vocabulaire, son sens est très éloigné de la pratique d'une sagesse orientale qui se fonde sur une discipline stricte du corps et de l'esprit afin de voir clair dans sa propre nature. Zen signifie "méditation". Originaire d'Inde, l'école bouddhiste dhyâna en sanscrit, samten en tibétain, thiên en vietnamien, chcin en chinois, sôn en coréen devient le zen au Japon. Cette pratique prône la prise de conscience de soi en tant que Bouddha grâce à un enseignement, une transmission, au-delà des mots d'un maître à un disciple : "De mon coeur à ton coeur", comme le formulent les sages instructeurs. Il n'y a rien de mystérieux dans l'expérience zen. La voie (dô) commence là où nous sommes.

    Qté.
    Disponible
  29. Les élèves en situation de handicap

    Martine Caraglio Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130749165
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 23/05/2017 > Voir le résumé

    Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement.

    Qté.
    Disponible
  30. La sociologie de la mode

    Frédéric Monneyron Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130795032
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 16/05/2017 > Voir le résumé

    Recherche de l'élégance, conformité au goût du jour, gaspillage ostentatoire, manifestation d'une transgression ? Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est soumise à la mode. Ce phénomène social, dont la naissance coïncide avec l'émergence d'une société des individus, a intéressé la littérature comme les sciences humaines, et en particulier la sociologie. De la figure du dandy jusqu'à l'explosion du prêt-à-porter et la multiplication des collections, cet ouvrage présente les approches sociales de la mode. Il montre comment, loin de s'exclure, la volonté de distinction et la recherche d'un conformisme social sont intimement liées dans nos choix vestimentaires. Il révèle combien la mode imprègne notre imaginaire collectif.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 30

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander