par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les 100 mots du jazz

    Noël Balen Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130811244
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 01/10/2019 > Voir le résumé

    Au fil d'un abécédaire qui nous mène d'Anatole à Zazou, Noël Balen invite le lecteur à partir à la découverte des grands courants du jazz, abordant les multiples points d'ancrage d'une musique en perpétuelle mutation. Styles principaux, musiciens fondateurs et figures emblématiques, lieux d'émulation et zones d'influence, termes musicologiques et anglicismes usuels (shuffle , scat et slap ! ), l'essentiel est là, et même un peu plus, avec toujours ce souci de rendre sensibles à nos oreilles les charmes des syncopes et de la fameuse blue note . Bref, de donner à entendre une musique qui parle au corps et au coeur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Les assurances maladie

    Pierre Louis Bras, Didier Tabuteau Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130813989
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Comprendre notre système de santé passe nécessairement aujourd'hui par la connaissance des missions respectives de l'assurance maladie obligatoire et des assurances complémentaires – privées, mutualistes ou paritaires – et de la manière dont elles s'articulent. L'une des raisons en est l'augmentation constante des sommes laissées à la charge des ménages, qui se traduit par des difficultés croissantes d'accès aux soins mais aussi par l'essor des assurances maladies complémentaires. L'autre raison est l'enjeu majeur que constitue désormais la régulation des dépenses de santé. Cet ouvrage propose le premier panorama des assurances maladie en France. Il met en lumière les caractéristiques, divergences et convergences de ces deux piliers de la protection sociale contre la maladie et éclaire ainsi les politique de santé menées actuellement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. La science des religions

    Eric Vinson Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130807612
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Les phénomènes religieux occupent une place croissante dans le monde d'aujourd'hui. Pourtant, en France, il est rare qu'on les étudie en tant que tels : la sociologie, l'histoire, l'anthropologie et d'autres sciences sociales les éclairent sous l'angle qui leur est propre. A l'étranger, la religiology, les religious studies, la Religionswissenschaft ou la scienza delle religions désignent néanmoins la discipline scientifique qui s'attache au religieux comme à une réalité spécifique, irréductible. Mais une telle " science des religions " (les Québécois parlent de " religiologie ") est encore balbutiante dans notre pays. Tout en s'appuyant sur les acquis précieux des sciences humaines généralistes, cette science entend renouveler un certain nombre de questions clés relatives au religieux ; à commencer par sa définition, ou les rapports entre religion et culture, religion et politique. Elle s'intéresse aussi à de nombreux sujets " apparentés ", comme le symbolique, le sacré, le spirituel, l'éthique, l'interreligieux et même l'athéisme. Dans ces pages, Eric Vinson expose les problématiques d'une science qui peut contribuer à nourrir des débats brûlants, tels que la formation des professeurs et des élèves aux faits religieux et à la laïcité, le management interculturel ou la prévention des radicalisations violentes...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Le désir

    Laurent Giassi Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782715400269
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 18/06/2019 > Voir le résumé

    L'épreuve de dissertation de culture générale vise à évaluer chez les candidats les capacités de réflexion et d'argumentation, appuyées sur la lecture des grands textes, que l'on est en droit d'attendre d'un étudiant de niveau Bac+2. Elle s'inscrit ainsi dans l'esprit du programme officiel de culture générale des CPGE commerciales. Celui-ci caractérise en effet la dissertation comme un exercice permettant à l'étudiant de " montrer sa capacité à s'interroger, à conduire une pensée cohérente et à exploiter de manière pertinente ses lectures ". Avant de constituer une épreuve de concours, la dissertation et son apprentissage visent, toujours selon les termes du programme officiel, à " former l'esprit à la réflexion autonome et éclairée ". C'est cette capacité de réflexion que l'épreuve du concours a pour fonction de mesurer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Roland Barthes

    Mathieu Messager Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130811305
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 18/06/2019 > Voir le résumé

    Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon ses dires, la chambre d'échos. Tour à tour " marxiste ", " sémiologue " ou " structuraliste ", il fut surtout un auteur singulier, qui fit oeuvre d'écrivain depuis l'exercice du savoir. Quarante ans après sa mort, on ne cesse de se reporter à lui : il appartient à la catégorie restreinte de ceux que Foucault désigne comme des " fondateurs de discursivité ", ces écrivains qui donnent à écrire et à penser, bien au-delà de leur oeuvre singulière. Mathieu Messager livre aux lecteurs du XXIe siècle un portrait revisité de Roland Barthes, où il aborde directement ses travaux, dans leur contexte et dans leur chronologie, en mettant l'accent sur ce qui nous les rend nécessaires et actuels.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Les 100 mots de Florence

    Olympia Alberti Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130814474
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Florence, c'est bien sûr le soleil de Toscane, de bonnes spécialités culinaires (la ribollita, les trippa alla fiorentina, le lampredotto...) et les vapeurs du brunello di Montalcino (à consommer avec modération). Mais Florence, c'est surtout la cité du Prince et la princesse des cités. A chaque coin de rue, le beau vous saisit. Dôme de Brunelleschi, galerie des Offices, galerie de l'Académie, basilique Santa Croce... Autant de lieux à l'ombre desquels ont créé les plus grands artistes, Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Donatello, et où Dante, Machiavel ou encore Galilée ont mûri leur pensée. Et Olympia Alberti de vous convier à l'émerveillement : " Cette immense floraison – c'est à Florence. Comme si des âmes de génies s'étaient donné rendez-vous là, pour faire chanter la lumière "...

    Qté.
    Disponible
  7. Histoire des Cévennes

    Patrick Cabanel Collection : Que sais-je ? - Edition : 8e édition
    EAN : 9782715400115
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Contrairement à d'autres régions françaises, les Cévennes n'ont jamais connu de réelle unité politique ou administrative. Aujourd'hui encore, cette région reste partagée entre plusieurs départements, le Gard et la Lozère pour l'essentiel. Pourtant, de l'implantation du protestantisme aux faits d'armes de la Résistance et à l'accueil des juifs pendant la Shoah, du temps des Camisards à celui de la révolution industrielle où se développèrent la culture de la soie et l'extraction du charbon, la place de cette terre de refuge est unique dans l'histoire de France. Mais c'est aussi un paysage particulier, tout autant qu'une géographie religieuse, culturelle et littéraire que l'Unesco a salués en inscrivant les Cévennes au patrimoine mondial de l'humanité (2011).

    Qté.
    Disponible
  8. Sociologie du sport

    Pascal Duret Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782715400146
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Performances, concurrences, compétitions, jeux, tout semble aller de soi dans l'univers sportif, et pourtant... Quelles sont les fonctions sociales du sport ? A quoi rime la passion de nos contemporains pour sa pratique et son spectacle ? Pourquoi le sport semble-t-il à ses adeptes si important à défendre, et à ses détracteurs si critiquable ? En quoi ce qui se passe dans les stades permet-il de comprendre l'articulation des valeurs, parfois contradictoires, qui façonnent notre société ? Par-delà les réponses toutes faites et les a priori, cet ouvrage offre une vue d'ensemble des recherches les plus récentes en sociologie du sport et propose une synthèse de ses avancées les plus marquantes.

    Qté.
    Disponible
  9. L'art urbain

    Nicolas Gzeley, Nicolas Laugero-lasserre, Stéphanie Lemoine, Sophie Pujas Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130817864
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    L'art urbain est le courant artistique majeur du XXIe siècle. En quelques décennies, ce mouvement, soucieux de réconcilier l'art avec le public, a transformé la rue, son support d'expression originel, en un véritable musée à ciel ouvert. Pratiqué par de nombreux artistes engagés et en phase avec leur époque, l'art urbain fait aujourd'hui l'objet d'un engouement international. Si ce sont les élites qui ont donné leurs lettres de noblesse à la plupart des artistes et des mouvements représentatifs de l'art urbain (Street Art, muralisme, graffiti...), son succès lui vient aussi et surtout de la rue, du peuple. Dans ce manifeste unique en son genre, quatre auteurs reviennent sur les origines graffiti de ce mouvement underground jusqu'à son entrée dans le marché de l'art et son intégration dans les politiques culturelles de nos villes. Quatre regards complémentaires portés sur un mouvement hétérogène, parce que ouvert à tous.

    Qté.
    Disponible
  10. L'ésotérisme

    Antoine Faivre Collection : Que sais-je ? - Edition : 6e édition
    EAN : 9782715400085
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    De l'initiation maçonnique au yoga en passant par l'alchimie ou le spiritisme, l'extrême diversité de ce qui relèverait de la catégorie d'ésotérisme fait perdre tout sens précis à cette notion. Or l'intérêt porté à la dimension irrationnelle et spirituelle de l'homme ne cesse d'augmenter le nombre de manifestations dites ésotériques, qu'elles soient pratiques ou théoriques, nouvelles ou réactualisées. L'ambition de cet ouvrage est d'esquisser les contours de cette forme de pensée, en s'appuyant sur les courants qui l'illustrent dans le monde occidental, et particulièrement depuis le début des Temps modernes.

    Qté.
    Disponible
  11. La contrepèterie

    Joël Martin Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782715400566
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Qui unit l'herboriste séchant des pétales et le porc qui détruit la flore ? C'est la dévote folle de la messe de Rabelais, dont ils sont tous deux héritiers. Magie de la contrepèterie : permuter les lettres révèle un sens caché fort éloigné du propos initial et déclenche une explosion d'allégresse chez ceux qui ouïssent en cogitant. Contrepéter, seul ou en groupe, est un jeu de méninges que magnifient les propriétés thérapeutiques et sociologiques du rire. Mais c'est aussi tirer la langue aux censeurs. Clown des mots, le contrepéteur a la liberté de parole du fou du roi. La contrepèterie défoule. Elle réjouit. Elle est catharsis. Riche de plus d'un millier d'exemples, la plupart inédits et certains innocents, ce livre, que hantent les mânes de Freud et de Bergson, décortique les mécanismes et les vertus de l'art de décaler les sons.

    Qté.
    Disponible
  12. Les 101 mots de la Pataphysique

    Collège de 'Pataphysique Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782715400597
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    La 'Pataphysique est la science des exceptions : le présent ouvrage l'aborde en 101 mots, et non 100. Car la 'Pataphysique est aussi surérogation, art d'excéder le monde. C'est la " science des solutions imaginaires ", une science, dit le Père Ubu, " que nous avons inventée et dont le besoin se faisait généralement sentir ". Bref, " la Science ". Après Alfred Jarry (1873-1907), c'est le Collège de 'Pataphysique qui la cultive. Ces 101 notices éclairent son organisation (Vice-Curateur, Satrape, Ordre de la Grande Gidouille...), ses notions clés (Clinamen, Béatitude, Zimzoum...), ses relations avec le Sérieux, l'Humour ou la Désertion. Elles révèlent la 'Pataphysique rayonnant d'entités telles que Faustroll, Queneau ou Arrabal. La 'Pataphysique est illimitation. On aurait pu la décrire en 1 001 notices, " et plus ". Que " les " 101 mots ici réunis initient le lecteur à la Science !

    Qté.
    Disponible
  13. Le droit d'asile

    Catherine Teitgen-Colly Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130800101
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Droits de l'homme ont profondément transformé le droit d'asile. Conçu jusque-là comme un droit de l'Etat souverain d'accorder, sur son territoire, sa protection à qui il le souhaitait, il s'affirme désormais comme un " droit à l'asile ". Mais en la matière, les Etats n'ont pas complètement renoncé à leur souveraineté, même si en Europe, cette compétence est reconnue à l'Union. Il en résulte une tension fondamentale d'un droit qui est à la fois un droit de l'Etat et un droit de l'individu. Ce sont ces dynamiques et ces tensions que Catherine Teitgen-Colly s'attache à comprendre, en retraçant l'histoire du droit d'asile, et en passant en revue ses modalités de mise en oeuvre, mais aussi les interrogations qu'il suscite aujourd'hui. Elle n'ignore donc rien des défis que constituent les besoins nouveaux des demandeurs d'asile, mais aussi, à l'inverse, l'affirmation de plus en plus ferme de souverainetés nationales, porteuses de revendications identitaires.

    Qté.
    Disponible
  14. Les erreurs judiciaires

    Jacques Vergès Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782715400474
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    La Justice est traditionnellement représentée sous les traits d'une femme aux yeux ceints d'un bandeau, allégorie de son impartialité. Mais au vu des nombreuses erreurs judiciaires qui jalonnent notre histoire, cette image renvoie irrésistiblement à l'aveuglement dont elle peut se rendre coupable. Calas, l'affaire du courrier de Lyon, Dreyfus, Marie Besnard, Ranucci, Dominici, Patrick Dils, Omar Raddad... Autant d'injustices criantes qui ont défrayé la chronique et que Jacques Vergès, en avocat engagé, éclaire à la lumière de sa connaissance de l'institution judiciaire et de ses rouages. C'est cette expérience qui lui permet d'expliquer comment de telles erreurs ont pu, un temps, sembler des vérités. Il plaide ainsi pour une véritable réforme de la justice, où les pouvoirs du juge d'instruction seraient tempérés et où les avocats de la défense auraient enfin voix au chapitre.

    Qté.
    Disponible
  15. La Commune de 1871

    Jacques Rougerie Collection : Que sais-je ? - Edition : 6e édition
    EAN : 9782715400504
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    La Commune, objet " chaud ", a longtemps divisé les historiens. Elle a eu sa légende noire, sitôt après l'événement, celle de la révolte sauvage des " barbares et bandits ". Elle a eu aussi sa légende rouge : toutes les révolutions et les insurrections socialistes du XXe siècle se sont dites filles de l'insurrection parisienne de 1871. Cette légende a pu se révéler redoutablement déformante mais, à présent, une histoire apaisée de la Commune de Paris est devenue possible. Replacée dans l'ensemble plus large d'une France provinciale, l'événement – ces soixante-treize journées de la révolution parisienne achevées dans une répression sanglante – n'en devient pas pour autant un objet froid.

    Qté.
    Disponible
  16. L'économie sociale et solidaire

    Géraldine Lacroix, Romain Slitine Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782715400535
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    L'économie peut-elle être sociale et solidaire ? Oui, si elle produit, non pas l'enrichissement individuel, mais celui des biens et des services utiles à tous. Rassemblant les structures qui cherchent à concilier performance, gouvernance démocratique et utilité collective, l'économie sociale et solidaire (ESS) représente en France un secteur important et en fort développement : 10 % du PIB, 12 % des emplois. Du commerce équitable à l'épargne solidaire, en passant par le champ de la protection de l'environnement, de la lutte contre l'exclusion, de la santé ou de l'égalité des chances, l'ESS pourrait bien nous aider à relever les grands défis de notre temps.

    Qté.
    Disponible
  17. PMA et GPA

    Caroline Mécary Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130817567
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 07/05/2019 > Voir le résumé

    Depuis le début des années 1970, les techniques de procréations médicalement assistées (PMA) ont donné lieu à une véritable révolution : il est aujourd'hui possible de fonder une famille sans sexualité, et même sans avoir aucun lien génétique (biologique) avec l'enfant. Longtemps laissé à la discrétion des médecins, l'accès à la PMA a été encadré depuis 1994 par le législateur, qui la réserve aux seuls couples hétérosexuels infertiles, excluant tout recours aux mères porteuses. Ce cadre légal a été fixé il y a vingt-cinq ans, à une époque où les couples de femmes et d'hommes n'avaient pas accès au mariage civil et à l'adoption. Aujourd'hui, pour fonder une famille, ils se rendent à l'étranger. Ces parcours, par les conséquences juridiques qui en résultent, obligent à repenser le bien-fondé de la législation actuelle : les techniques de PMA doivent-elles être ouvertes à tous les couples ? Doit-on mettre fin à l'anonymat des dons de gamètes ? La PMA post mortem est-elle éthique ? Qu'en est-il dans les pays qui ont légalisé la GPA ? Doit-on la légaliser en France ? Et si oui, selon quel principe, quelle valeur, quel critère ?

    Qté.
    Disponible
  18. Les enfants intellectuellement précoces

    Gabriel Wahl Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782715400382
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 07/05/2019 > Voir le résumé

    Le paradoxe n'est que trop connu : les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation d'échec scolaire. Mais s'il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l'école, il faut rappeler qu'elle offre beaucoup plus de chances qu'elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent. Comment identifier les enfants intellectuellement précoces ? Tous les tests de QI sont-ils fiables ? Existerait-il un " gène de l'intelligence " ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants intellectuellement précoces. L'auteur souligne que la plupart d'entre eux réussissent sans encombre et ne demandent qu'à étancher une soif de connaissance hors du commun.

    Qté.
    Disponible
  19. Les adultes surdoués

    Gabriel Wahl Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782715400412
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 07/05/2019 > Voir le résumé

    Ce n'est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les tests qui permettent de les identifier, décrit leur profil psychologique et leur façon d'être. La question étant abordée sous différents angles – historique, philosophique et biologique –, c'est non seulement de capacités intellectuelles hors normes dont l'auteur nous parle, mais plus généralement de l'intelligence. A la clé, une question : les développements de la génomique cognitive, qui prétend découvrir les gènes de l'intelligence, doivent-ils faire espérer ou craindre la possibilité d'une intelligence génétiquement modifiée ?

    Qté.
    Disponible
  20. Le décrochage scolaire

    Pierre-Yves Bernard Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782715400443
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 07/05/2019 > Voir le résumé

    Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ? Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d'identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l'incidence des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, l'entourage, et les répercussions de l'échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l'orientation globale de la politique éducative.

    Qté.
    Disponible
  21. Les 100 mots de la philosophie

    Frédéric Worms, Collectif Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782715400054
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 30/04/2019 > Voir le résumé

    Tous les mots de la langue sont philosophiques. Particulièrement les plus communs d'entre eux qui renvoient aux expériences et aux problèmes de chacun – la vie, la mort, l'amour et la haine, la justice, l'être, etc. Ils introduisent à la philosophie. Mais le langage n'est pas neutre et, pour penser le réel, les philosophes doivent le redécouper, inventer de nouveaux sens, parfois de nouveaux mots. Ces créations conceptuelles décisives sont familières et mal connues, tels le cogito de Descartes ou le conatus de Spinoza. Enfin la philosophie, comme toute pratique rigoureuse, forge ses termes techniques, ses mots-outils, ses territoires : éthique, métaphysique, causalité, empirisme... Cet ouvrage propose donc des "entrées en philosophie" par ces trois sortes de mots. Par des définitions claires et informées, mais aussi originales et contemporaines, il initie aux notions, aux oeuvres et à la pensée vivante.

    Qté.
    Disponible
  22. Les 100 citations de la philosophie

    Laurence Devillairs Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition revue et corrigée
    EAN : 9782715400320
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 30/04/2019 > Voir le résumé

    Les philosophes ont du style. On l'oublie ou on l'ignore, imaginant que pour être rigoureuse, la pensée doit renoncer à la beauté. Au contraire, inventeurs de concepts, les philosophes sont aussi des séducteurs, des manipulateurs, des provocateurs, des conteurs. Ils enferment en de simples formules leurs plus grandes idées. Simples mais pas immédiates : ce qui semble évident ne l'est qu'au terme d'une longue réflexion. "Connais-toi toi-même", "L'enfer, c'est les autres", "Ote-toi de mon soleil", "Je pense donc je suis", "L'homme est un loup pour l'homme", "Que sais-je" ? ... En proposant 100 citations de philosophes et en les commentant, Laurence Devillairs nous invite à une promenade philosophique au gré de phrases célèbres ou à découvrir. De citation en citation se dessine ainsi une brève histoire de la philosophie.

    Qté.
    Disponible
  23. Les 100 mots de la géopolitique

    Pascal Gauchon, Jean-Marc Huissoud, Collectif Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782715400351
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 30/04/2019 > Voir le résumé

    La géopolitique allemande, d'"Espace vital" à "Ennemi". La géographie anglo-saxonne, de "Heartland" à "Choc des civilisations". La géopolitique française, de "Territoire" à "Etat-nation". La géoéconomie, de "Délocalisation" à "Village global"... En 100 définitions, cet ouvrage propose une approche complète d'une discipline qui, partant des relations internationales, a investi les champs de la géographie, de l'économie et de la sociologie. Construit sous forme de chapitres organisés (les notions de base, les acteurs, les armes, les enjeux et le monde actuel), le livre pourra être lu d'une traite ou utilisé à la manière d'un lexique, grâce à l'index, chaque fois qu'un terme précis sera recherché.

    Qté.
    Disponible
  24. Le harcèlement sexuel

    Muriel Salmona Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130813170
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Le harcèlement sexuel est une forme de violence sexuelle très répandue que presque toutes les femmes subissent au cours de leur vie, parfois dès leur plus jeune âge. En rendant de nombreux espaces de vie hostiles, dangereux et dégradants, les harceleurs - des hommes de leur entourage ou des inconnus - contraignent les femmes à s'en exclure ou à s'épuiser dans des stratégies de contrôle, d'hypervigilance et d'autocensure permanentes. Non seulement traumatisants pour la santé mentale et physique, mais aussi discriminatoires, de tels actes portent atteinte aux droits, à l'égalité des chances, à la dignité et à l'intégrité des femmes. Si le harcèlement sexuel est un délit, Muriel Salmona montre qu'il est rarement dénoncé. Le mouvement planétaire #MeToo, libérateur et porteur d'espoir, est l'occasion pour elle de revenir sur un phénomène qui bénéficie encore d'une trop grande tolérance, de la loi du silence, d'une impunité quasi totale.

    Qté.
    Disponible
  25. Histoire du sport

    Thierry Terret Collection : Que sais-je ? - Edition : 6e édition
    EAN : 9782130817215
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Le sport, tel que nous le concevons aujourd'hui, avec ses règles, ses techniques, ses pratiques, et ses pratiquants, ses représentations et ses institutions, ses records et ses valeurs, trouve sa genèse dans l'Angleterre en pleine révolution industrielle du XVIIIe siècle. Les pratiques plus anciennes répondaient à des fonctions militaires, éducatives ou sacrées et ne sauraient être assimilées aux logiques sportives contemporaines qui oscillent entre traditions, poids du marché et enjeux politiques. Depuis les public schools jusqu'à Zinédine Zidane, cet ouvrage retrace l'histoire du sport et montre comment l'étude de ce qui constitue une véritable culture de masse offre l'un des meilleurs miroirs de notre société.

    Qté.
    Disponible
  26. L'inconscient

    Jean-Claude Filloux Collection : Que sais-je ? - Edition : 23e édition
    EAN : 9782130817246
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    La reconnaissance d'une activité inconsciente de l'esprit a été tardive et les psychologues ont longtemps ignoré l'inconscient. Il revient à la psychanalyse, dont l'essor s'amorça vers 1900 avec la publication de L'interprétation du rêve de Freud, d'avoir en quelque sorte dévoilé des structures psychiques inconscientes et d'en avoir fourni des schémas cohérents. Quels philosophes jouèrent un rôle précurseur, avant Freud, dans cette découverte ? En quoi consiste l'apport spécifique de la psychanalyse ? Quelles sont les répercussions, jusque dans la littérature, de ce phénomène majeur ?

    Qté.
    Disponible
  27. La psychogériatrie

    Jean-Claude Monfort Collection : Que sais-je ? - Edition : 6e édition
    EAN : 9782130817277
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    La psychogériatrie est une approche pluridisciplinaire qui a pour objet de comprendre, de soigner, d'apaiser et d'accompagner les personnes âgées souffrant de difficultés psychologiques ou d'un trouble psychiatrique caractérisé, qu'elles aient ou non un état démentiel associé. Cette pratique se développe à domicile, dans les hôpitaux, dans les structures sociales et dans les Etablissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Bien implantée en gériatrie, elle se développe plus lentement dans les services de psychiatrie. Des médecins aux aumôniers des hôpitaux, des travailleurs sociaux aux diététiciens et aux psychomotriciens, des bénévoles d'associations aux psychologues, la psychogériatrie implique tous les professionnels du secteur social, paramédical et médical.

    Qté.
    Disponible
  28. Géopolitique de la Méditerranée

    Benhida bouchra Rahmouni, Younes Slaoui Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130817123
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 09/04/2019 > Voir le résumé

    La région méditerranéenne, berceau de grandes civilisations et des trois religions monothéistes, est le parfait témoin de plusieurs réalités universelles : l'interdépendance socioéconomique entre pays développés et pays en développement, le poids des prétextes religieux et de l'ethnicité dans les conflits, l'enjeu géostratégique des ressources naturelles... L'espace méditerranéen révèle également de grandes mutations actuelles avec le " Printemps arabe " au sud et la crise des dettes souveraines au nord. Des risques de conflits aux perspectives économiques en passant par l'analyse des modes de vie, cet ouvrage donne les principales clés pour analyser la situation du bassin méditerranéen. Il montre comment, marquée par l'hétérogénéité démographique, culturelle et économique et un fossé croissant entre les rives, la Méditerranée reste à la fois porteuse d'un idéal commun et de la peur de l'autre.

    Qté.
    Disponible
  29. Les méthodes qualitatives

    Sophie Alami, Dominique Desjeux, Isabelle Garabuau-Moussaoui Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130817154
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Comment détecter les phénomènes sociaux émergents – une nouvelle technologie, un nouvel usage ou un nouvel imaginaire sociétal ? L'enquête qualitative, parce qu'elle est au plus près du terrain et des acteurs, permet de mettre au jour des faits, des signaux faibles, des mécanismes sociaux, qu'une approche quantitative ignorerait. S'appuyant sur l'expérience des auteurs dans le domaine des innovations et du changement culturel et social, en France et à l'étranger, cet ouvrage explique, de manière concrète, comment se construisent des enquêtes qualitatives. Il présente les principales méthodes qualitatives, les techniques de recueil de données et souligne l'importance de la flexibilité et du sens de l'observation dont doit faire preuve l'enquêteur sur le terrain.

    Qté.
    Disponible
  30. Les 100 mots de l'économie

    Jean-Paul Betbèze Collection : Que sais-je ? - Edition : 7e édition
    EAN : 9782130817185
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Peut-on faire le tour de notre monde économique en 100 mots ? Oui, si l'on retient ceux qui font les gros titres ou déclenchent les crises, ceux qui semblent décisifs. Oui, si on les explique et les relie, sans jamais s'éloigner de ce qui se passe autour de nous. Le monde contemporain emploie ces termes à profusion. Comment faire, si on ne les comprend pas ? si les experts sont confus ou partiaux ? D'" altermondialisme " à " zones monétaires ", cet ouvrage présente les 100 mots qu'il vaut mieux connaître pour vivre un peu mieux l'économie dans le monde actuel et appréhender ses enjeux.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander