par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les assurances maladie

    Pierre Louis Bras, Didier Tabuteau Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130813989
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Comprendre notre système de santé passe nécessairement aujourd'hui par la connaissance des missions respectives de l'assurance maladie obligatoire et des assurances complémentaires – privées, mutualistes ou paritaires – et de la manière dont elles s'articulent. L'une des raisons en est l'augmentation constante des sommes laissées à la charge des ménages, qui se traduit par des difficultés croissantes d'accès aux soins mais aussi par l'essor des assurances maladies complémentaires. L'autre raison est l'enjeu majeur que constitue désormais la régulation des dépenses de santé. Cet ouvrage propose le premier panorama des assurances maladie en France. Il met en lumière les caractéristiques, divergences et convergences de ces deux piliers de la protection sociale contre la maladie et éclaire ainsi les politique de santé menées actuellement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Simone de Beauvoir

    Eric Touya de Marenne Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130814658
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Simone de Beauvoir occupe une place éminente dans le monde intellectuel contemporain. Eric Touya de Marenne explore les répercussions de sa réflexion philosophique et politique, mais aussi les oppositions qu’elle a suscitées au cours du XXe siècle jusqu’à nos jours en France, aux Etats-Unis, et dans le monde. A travers ses romans, son autobiographie, et ses récits de voyage, Simone de Beauvoir est certes un témoin privilégié de son époque, de l’Occupation à son engagement dans le MLF en passant par la guerre d’Algérie. Le défi d’une telle étude ? Montrer en quoi elle nous permet aussi d’approfondir et d’éclairer sous un jour nouveau les grandes questions de notre temps : la liberté et la responsabilité de l’être humain, la condition de la femme dans un monde androcentrique, le dialogue entre les peuples, et le combat pour la justice, par le biais d’une pensée éthique qui nous est contemporaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Le droit du travail

    Alain Supiot Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130815884
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Détenir les clés d'intelligibilité du droit du travail est aussi important d'un point de vue pratique, pour qui est engagé dans la vie professionnelle, que d'un point de vue théorique, pour qui veut comprendre les bases juridiques de l'économie de marché et les grands problèmes sociaux contemporains. Organisé autour des concepts fondamentaux du droit du travail (contrat de travail, liberté professionnelle, subordination, représentation, négociation et action collective, temps de travail, salaire, sécurité physique et de l'emploi), cet ouvrage replace aussi ce droit dans une perspective historique et internationale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Les néologismes

    Jean-François Sablayrolles, Jean Pruvost Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130815914
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation en littérature ? Selon quelles modalités entrent-ils dans les dictionnaires ? Les néologismes font partie de la vie de tous ceux qui parlent, lisent, écoutent, écrivent, et le fonctionnement même de la langue doit permettre la néologisation sous peine de conduire à une langue morte. Indispensables, les néologismes relèvent de l'étude du système linguistique et impliquent une réflexion sur leurs conditions d'émergence, leurs usages et leurs fortunes très diverses, afin d'observer comment vit notre langue.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Psychologie des écrans

    Sylvain Missonnier, Xanthie Vlachopoulou Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130815945
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Echographie foetale, console de jeux vidéo, ordinateur, smartphone, etc., les écrans peuplent nos vies et la réalité virtuelle s'invite dans notre quotidien à tous les âges. Cet usage des écrans inquiète parfois, interroge dans tous les cas quant à ses effets sur notre rapport au monde et à nous-mêmes. Les professionnels de l'éducation et du soin en particulier ne peuvent désormais faire l'économie d'une réflexion critique autour de ces outils numériques omniprésents et en constante mutation. Mais comment appréhender cette réalité virtuelle si présente et si diverse ? Au-delà des idées reçues, en croisant les regards philosophiques, psychanalytiques et des sciences de l'information, cet ouvrage met en débat les vertus et vertiges des multiples avatars de la réalité virtuelle contemporaine. Il propose ainsi les fondements d'une véritable psychologie du virtuel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Les formes de la musique

    André Hodeir Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130816409
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'une toccata ? Quelle est la structure d'un rondo ? Et d'une cantate, d'une symphonie ? Comment s'écrit un madrigal ? En s'appuyant sur des compositions célèbres, cet ouvrage propose une définition simple et précise des formes musicales classiques, un résumé de leur histoire ainsi qu'une brève étude de leur structure rythmique et harmonique. Un tableau permet également au mélomane de suivre les évolutions de ces différentes formes dans le temps.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Les droits du consommateur

    Jean-Denis Pellier Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130794608
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 19/02/2019 > Voir le résumé

    La société de consommation est une réalité contemporaine qui façonne en grande partie notre mode de vie. Le droit est donc partie prenante des rapports qu'entretiennent professionnel et consommateur. Ce dernier, censé être en position de faiblesse, n'est pas suffisamment protégé par le Code civil. D'où l'extraordinaire développement des droits du consommateur, dont le Code de la consommation se veut l'écrin, bien qu'il soit complété par une multitude d'autres textes, codifiés ou non. Le législateur, tant à l'échelle européenne que nationale, s'est donc efforcé de saisir l'ensemble des situations appelant une protection particulière, sur lesquelles revient Jean-Denis Pellier. Il explore les droits du consommateur, qu'il soit contractant, justiciable ou surendetté, pour que, mieux informés, nous devenions tous des " consommacteurs ".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Les 100 mots du jazz

    Noël Balen Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130811244
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Au fil d'un abécédaire qui nous mène d'Anatole à Zazou, Noël Balen invite le lecteur à partir à la découverte des grands courants du jazz, abordant les multiples points d'ancrage d'une musique en perpétuelle mutation. Styles principaux, musiciens fondateurs et figures emblématiques, lieux d'émulation et zones d'influence, termes musicologiques et anglicismes usuels (shuffle , scat et slap ! ), l'essentiel est là, et même un peu plus, avec toujours ce souci de rendre sensibles à nos oreilles les charmes des syncopes et de la fameuse blue note . Bref, de donner à entendre une musique qui parle au corps et au coeur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Le métier d'avocat en France

    Gérald Pandelon Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130811183
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Quels sont les grands principes qui régissent la profession d'avocat ? Comment s'y forme-t-on ? Quels sont les droits de la défense ? Maître Gérald Pandelon décrit les us et coutumes du métier d'avocat, certains de ses usages étant très anciens et perdurant jusqu'aujourd'hui. C'est même cette alliance entre tradition – la robe, la conférence du stage, la figure historique du bâtonnier... – et une modernité qui s'accélère à l'heure des nouvelles technologies – du RPVA (réseau privé virtuel des avocats) au RGPD (règlement général de la protection des données) – qui fonde la spécificité d'une profession méconnue et parfois décriée, pourtant particulièrement indispensable. Or, après l'" ubérisation " des legal tech, l'intelligence artificielle (IA) et ses solutions prédictives ne sont-elles pas en train de remettre en question le rôle de l'avocat ? Devant ces évolutions récentes, cette belle profession saura-t-elle conserver ce qui fait sa grandeur et sa vertu première, à savoir son humanité ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Le Big Bang

    Françoise Combes Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130804741
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 12/02/2019 > Voir le résumé

    Depuis les travaux d'Einstein sur la relativité générale au début du XX e siècle, nous savons que l'espace est en expansion ou en contraction. L'observation montre que les galaxies s'éloignent toutes les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance : c'est la loi d'expansion de Hubble. Comme d'autres, cette observation n'a fait que confirmer la théorie du " Big Bang ", selon laquelle l'Univers a commencé dans un état extrêmement chaud et concentré : la nucléosynthèse primordiale. Grâce à la détection du fond cosmique, on a pu repérer que cet état, composé d'éléments légers comme l'hélium ou le deutérium, a connu d'infimes fluctuations de densité 400 000 ans après le Big Bang. Ce sont ces fluctuations qui ont donné naissance aux galaxies. Depuis 1998, nous savons que l'expansion de l'Univers s'accélère, à cause d'une mystérieuse énergie noire. Un surprenant voyage dans l'espace, et donc... dans le temps !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Le nombre d'or

    Marius Cleyet-Michaud Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130815792
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 12/02/2019 > Voir le résumé

    Mystérieuse expression qui revient fréquemment dans les propos des artistes et des poètes, grandeur arithmétique authentique, le nombre d'or renferme-t-il, comme le croient certains, la clef de la connaissance ? Cet ouvrage se propose de présenter à tous ceux que le nombre d'or séduit ou intrigue un ensemble de faits positifs, sans pour autant se borner aux propriétés mathématiques de ce nombre qui sert à désigner à la fois une grandeur physique (plus précisément astronomique) et une grandeur purement arithmétique (à laquelle on attribue certaines propriétés esthétiques). Quelle est l'histoire de l'invention de cette " divine proportion " et de ses applications, en mathématique, dans l'art (peinture, musique, poésie) ou l'architecture ? Quelle mystique a-t-elle inspiré ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Les dieux de l'Egypte

    Claude Traunecker Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130815822
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 12/02/2019 > Voir le résumé

    Polymorphes et polyvalents, si les dieux de l'Egypte sont présents sur les stèles, les papyrus, les statues, les temples, ils semblent insaisissables : dans une religion sans dogme ni livre canonique, l'existence des dieux nous parvient fragmentée, éclatée en autant de parcelles vivantes qu'il y a de documents. Cet ouvrage propose au lecteur des clefs pour pénétrer dans l'imaginaire des anciens Egyptiens, approcher le monde des dieux de l'Egypte et appréhender cette religion du savoir qui, pendant trois millénaires, a accumulé des connaissances du vrai justifiant des apparences du réel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. L'histoire culturelle

    Pascal Ory Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130815853
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 12/02/2019 > Voir le résumé

    L'histoire culturelle est à la mode. Certains s'en agacent, certains mettent en doute son existence. On parle ici de flou conceptuel, là d'impérialisme. Comment, en effet, rendre compte d'un champ d'investigation qui s'étend des arts plastiques aux arts martiaux, de la sensibilité aux parfums à la spiritualité de Saint Louis ? Cet ouvrage apporte quelques réponses simples à ces questions complexes : oui, il est facile de définir l'histoire culturelle – comme une " histoire sociale des représentations ". Oui, il n'est pas difficile d'en reconstituer les origines. On peut en préciser les objets, dans leur cohérence : la cohérence d'un regard sur les sources, sur leur mode de questionnement, qui est, par là, questionnement du monde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. La décroissance

    Serge Latouche Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130810131
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Le terme " décroissance " est récent dans le débat économique actuel, même si l'idée a une histoire plus ancienne. Mais que désigne-t-il au juste ? Une inversion de la courbe de croissance du produit intérieur brut (PIB), indice statistique censé mesurer la richesse ? Ou la fin de l'idéologie de la croissance, c'est-à-dire du productivisme ? Si la croissance est une croyance en un progrès infini – pourtant chaque jour démenti par les ressources nécessairement limitées de la planète –, alors la décroissance est un gros mot, voire un blasphème. C'est pourtant cette idée qui permettrait de réenchanter le monde, non pas en substituant à la religion de la croissance une religion inverse, mais en retrouvant la dimension spirituelle, quoique laïque, de l'homme, lequel n'est pas qu'un homo oeconomicus . David Henry Thoreau, le précurseur de la décroissance, disait que " serait un poète celui qui pourrait enrôler vents et rivières à son service, afin qu'ils parlent pour lui ". La décroissance, c'est cet art de vivre, un art de vivre bien, en accord avec le monde, un art de vivre avec art.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Claude Lévi-Strauss

    Catherine Clément Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130815709
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Né en 1908, au début d'un siècle dont il a traversé les douleurs, Claude Lévi-Strauss est mort en 2009 à quelques encablures de sa cent-unième année. Il est universellement considéré comme le plus grand anthropologue de son temps. Connu comme l'un des fondateurs du structuralisme, il a déployé, dans chacun de ses livres, une méthode rigoureuse, une inlassable curiosité, une qualité d'émotion servies par une écriture qui tient de la magie. En suivant le fil d'une pensée qui force l'intelligence à s'ouvrir, et sans négliger les polémiques qui l'entourèrent, Catherine Clément offre un témoignage unique, qu'elle a profondément enrichi dans cette nouvelle édition remaniée. Elle porte aussi sur l'homme et son oeuvre un regard aussi affectueux qu'éclairant, aussi libre que précieux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Spinoza et le spinozisme

    Pierre-François Moreau Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130815730
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Spinoza fut attaqué de toutes parts mais ses positions marquèrent les controverses sur la Bible, le droit naturel et la liberté de conscience ; on retrouve sa trace dans les Lumières, l'idéalisme allemand, le marxisme et la psychanalyse. L' Ethique et le Traité théologico-politique construisent une pensée de la Raison, refusant la finalité, la providence et l'illusion du libre-arbitre, une pensée de l'universalité des lois de la nature, de la singularité individuelle, de la liberté de philosopher. Chez Spinoza, rien n'est au-dessus de l'entendement humain ; l'étendue n'est pas moins divine que la pensée ; le bien et le mal sont relatifs ; l'homme n'est pas un empire dans un empire ; la fin de l'Etat est la liberté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. La parenté

    Françoise Zonabend, Chantal Collard Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130815761
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 05/02/2019 > Voir le résumé

    S'il n'est pas d'humanité sans langage, il n'existe pas non plus d'homme " hors parenté ". Celle-ci, de fait, est inscrite au coeur de toutes les sociétés : aucune n'a jusqu'à présent réussi à s'en dispenser, même si, d'un groupe social à l'autre, d'une époque à l'autre, les anthropologues observent d'importantes variations. Or, dans les sociétés occidentales, la parenté a subi, ces dernières décennies, d'intenses changements sous l'effet des avancées des sciences médicales et biologiques ou des bouleversements intervenus dans les moeurs familiales et sociales, les mouvements d'acceptation étant aussi forts que les mouvements de rejet. Prenant appui sur ce qu'apporte l'anthropologie dans ce champ d'étude, cet ouvrage entend mettre en perspective, afin de mieux les déchiffrer, les problèmes ouverts par ces nouvelles façons de se procurer " une " parenté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Les 100 mots de Rome

    Bruno Racine Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130804147
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Il paraît que tous les chemins mènent à Rome. Une fois sur place pourtant, difficile de ne pas se perdre dans ce mille-feuilles architectural où l'Antiquité voisine avec la Renaissance, les coins de rue médiévale avec les églises baroques. Pour éviter de s'évanouir devant un trop-plein d'oeuvres d'art – sous l'effet du syndrome de Stendhal –, suivez un cicérone hors de pair en la personne de Bruno Racine, le plus Romain des Français. Il vous guidera entre les sept collines (qui sont aujourd'hui neuf), le long du Tibre, du Forum au Trastevere et de la Piazza Navone à la Piazza del Popolo en passant par la Via del Corso et la Via Vittorio Veneto. Vous apprendrez pourquoi Rome n'est plus une ville blanche, et pourquoi il ne faut pas dire " Lazio de Rome " pour parler d'une des deux équipes de calcio (football) de la Ville éternelle. Une quête de sens qui est aussi un éveil des sens : avez-vous déjà goûté un abbacchio , suivi d'un gelato – con panna o senza panna (" avec ou sans crème fouettée ") ? Quoi qu'il en soit, vous ne refuserez pas un verre de grattachecca avec le fantôme du Bernin ou de Poussin, de Chateaubriand ou de Freud...

    Qté.
    Disponible

  19. Les 100 mots de la photographie

    Pierre-Jean Amar Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130809098
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    La photographie n'a jamais été aussi présente dans notre vie quotidienne. Facebook, Instagram, Pinterest... Chaque jour, des millions d'internautes n'hésitent pas à se raconter en images. Le numérique et les Smartphones ont démocratisé une technique qui n'est plus réservée seulement à la presse ou à la publicité. Témoins les expositions, dans les musées comme dans les galeries, qui attirent de plus en plus de monde. De Niépce, l'inventeur de la photographie, à Photoshop, célèbre logiciel de retouche, en passant par Avedon et Penn, camera obscura , Cartier-Bresson, Kodak ou encore selfie , Pierre-Jean Amar nous donne quelques clés pour comprendre la photographie, son histoire et ses techniques, mais aussi de bons conseils pour réussir ses clichés. En photographe reconnu et proche de Willy Ronnis, dont il a réalisé les tirages, il illustre un art qui dépend finalement moins de l'oeil du téléobjectif que de l'oeil humain.

    Qté.
    Disponible

  20. Les 100 mots de l'entreprise

    David Simonnet Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130815433
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Du premier désir d'entreprendre jusqu'aux moyens d'éviter la liquidation en passant par les rouages de la compétitivité, David Simonnet analyse l'entreprise et ceux qui la font. En 100 mots, il dresse un état des lieux du monde de l'entreprise et scrute ses évolutions à l'heure de la mondialisation. Sont abordées, entre autres, les mutations que supposent la porosité des frontières, le défi numérique ou encore les relations renouvelées entre l'entreprise et ses " parties prenantes ". Que ce soit sous l'angle technique, social, psychologique, juridique ou encore culturel, ce livre est l'occasion de revenir d'une façon claire et rigoureuse sur des notions qui rythment désormais le quotidien des entrepreneurs, des salariés et plus largement de tous les citoyens.

    Qté.
    Disponible

  21. Les 100 mots de l'impressionnisme

    Jean-Jacques Breton Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130815464
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Baptisés ainsi par dérision, les impressionnistes ont bouleversé l'histoire de l'art et posé les jalons de la peinture moderne. Par leurs thèmes de prédilection (les marines, la campagne, les intérieurs feutrés, les gares...), ils ont revivifié un art jusqu'alors dominé par les sujets historiques ou mythologiques. Grâce à leur approche si particulière de la touche et de la lumière, ils ont proposé une manière renouvelée de voir, notamment en se démarquant de la photographie, qui rendit superflue toute reproduction réaliste du monde. En 100 mots, c'est la grande et la petite histoire de ce mouvement que retrace Jean-Jacques Breton ; où l'on apprend pourquoi, à une lettre près, Monet et Manet ont failli ne pas devenir amis et ce que Les Nymphéas de l'Orangerie doivent à une cataracte mal soignée...

    Qté.
    Disponible

  22. Les 100 mots de la couleur

    Amandine Gallienne Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130815495
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    La couleur est comme l'air qu'on respire, elle est partout : des affiches publicitaires aux feux de signalisation, des tendances de la mode au langage des fleurs, dans l'art, le design et la décoration d'intérieur... Mais connaissez-vous la signification des couleurs ? Saviez-vous qu'elle diffère selon les cultures et même les époques ? Qu'est-ce que le mouvement impressionniste doit à la chimie ? Le blanc est-il une couleur ? Le bleu est-il votre couleur préférée, à vous aussi ? Amandine Gallienne déploie une palette de 100 mots pour raviver notre regard. En coloriste de métier, elle donne quelques bons conseils pour accorder les couleurs, maîtriser les codes afin de mieux les dépasser. Un seul mot d'ordre : amusez-vous !

    Qté.
    Disponible

  23. Les secrets de famille

    Serge Tisseron Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130815525
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Tout enfant grandit au milieu des secrets, simplement parce qu'il est confronté à des mots, à des mimiques et à des attitudes d'adultes dont il ne comprend pas le sens. Bientôt, il questionne. Parfois on lui répond, ou on lui sourit en lui disant qu'il le saura quand il sera plus grand. D'autres fois, ses questions suscitent chez ses parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensibles. Ces réactions, qui sont les " suintements " d'un secret de famille, incitent l'enfant à penser qu'on lui cache quelque chose de grave, et l'invitent à le deviner tout en lui interdisant tacitement d'y parvenir. De cette injonction contradictoire naissent des troubles dans sa construction psychique : le traumatisme vécu et tu par la première génération " ricoche " sur la deuxième, voire sur la troisième. Pour en guérir, il faut commencer par accepter que ces secrets s'opposent moins à l'idée d'une Vérité qu'il faudrait découvrir qu'à la communication entre les membres de la famille. Et la première chose à dire à un enfant pour commencer à l'en libérer est : " Tu n'y es pour rien. "

    Qté.
    Disponible

  24. L'art-thérapie

    Jean-Pierre Klein Collection : Que sais-je ? - Edition : 11e édition
    EAN : 9782130815556
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    L'art-thérapie et la médiation artistique consistent en un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale, existentielle) mises en position de création artistique aboutissant à des oeuvres plastiques, sonores, théâtrales, corporelles et dansées. Ce travail subtil, qui prend les vulnérabilités comme matériau, cherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu'à permettre au sujet de se créer à nouveau dans un parcours symbolique de création en création. Les interventions d'artistes, de médiateurs artistiques et d'art-thérapeutes s'étendent désormais au champ social et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine.

    Qté.
    Disponible

  25. Les enfants hyperactifs (TDAH)

    Gabriel Wahl Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130815587
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l'indique pas, l'hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l'activité, mais aussi l'association de trois types de troubles : l'hyperactivité elle-même ou l'agitation, l'inattention et l'impulsivité. Cet ouvrage présente l'hyperactivité, en décrit les symptômes de l'enfance jusqu'à l'âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi – des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique – l'importance d'une stratégie thérapeutique plurielle.

    Qté.
    Disponible

  26. Histoire des Etats-Unis

    François Durpaire Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition revue et corrigée
    EAN : 9782130815617
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Faire l'histoire des Etats-Unis, le projet permet de lever un premier préjugé, celui d'un pays si " jeune " qu'il n'aurait pas d'histoire. Du jour de l'indépendance à la guerre de Sécession, de la conquête de l'Ouest à celle de la Lune, de la crise de 1929 à l'élection de Donald Trump, cet ouvrage raconte le roman vrai de l'Amérique. Au-delà d'un simple récit chronologique, François Durpaire montre combien les Etats-Unis résistent à toute compréhension simpliste. Il nous invite à lire l'histoire de ce pays comme celle d'un dialogue ininterrompu entre l'unité et la diversité, qui sont les deux valeurs inscrites dans la devise originelle des Etats-Unis d'Amérique : e pluribus unum – " de plusieurs, un ".

    Qté.
    Disponible

  27. Les civilisations précolombiennes

    Eric Taladoire, Patrice Lecoq Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition revue et corrigée
    EAN : 9782130815648
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    En 1492, une nouvelle secoue l'Europe : de l'autre côté de l'océan existe une terre inconnue, un " Nouveau Monde ", où vivent des peuples aux coutumes étonnantes, parfois inquiétantes. Bâtisseurs de splendides cités, liés entre eux par des interactions complexes, ils ont développé un système de valeurs et des technologies d'un très haut degré de sophistication. Depuis leur découverte, les civilisations précolombiennes n'ont cessé de fasciner et de soulever de multiples questions, dont certaines restent, aujourd'hui encore, sans réponse. Aztèques, Incas, Mayas, Mochicas, Olmèques, Zapotèques... De Mésoamérique jusqu'aux Andes, du bassin du Mississippi au bassin de l'Amazone, c'est leur histoire qui est retracée dans ces pages, du moins ce que nous en savons, notamment grâce aux traditions orales, aux sources coloniales et à l'archéologie.

    Qté.
    Disponible

  28. Le traité de Versailles

    Jean-Jacques Becker Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition revue et corrigée
    EAN : 9782130815679
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Le traité de Versailles est accusé d'être à l'origine de la Deuxième Guerre mondiale. C'est oublier que les mentalités de l'époque ont rendu toute autre politique impossible et que ce traité a créé un organisme de conciliation entre les nations. A partir d'une analyse de la conférence de la paix durant laquelle les traités ayant mis fin juridiquement à cette Grande Guerre furent élaborés, puis de la période des armistices et de celle de l'application des traités, cet ouvrage propose une vision moderne du traité de Versailles en donnant à voir le rôle des peuples dans l'élaboration de la paix.

    Qté.
    Disponible

  29. Histoire de la musique en Europe

    Brigitte François-Sappey Collection : Que sais-je ? - Edition : 6e édition
    EAN : 9782130813866
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    " Sans la musique, la vie serait une erreur ", affirmait Nietzsche. Art du son et du temps, la musique occidentale se distingue des musiques ethniques par son incessante évolution liée à son système de notation. Cette musique savante est à la fois art, science et philosophie. Vocale ou instrumentale, elle accompagne les sociétés dans leurs rituels et festivités. Cet ouvrage retrace l'histoire de la musique européenne, du IVe au XXIe siècle, au fil de trois parties chronologiques : l'âge modal, l'âge tonal, l'âge de la " tonalité suspendue ".

    Qté.
    Disponible

  30. Le bouddhisme

    Claude B. LEVENSON Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130814016
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    En quoi la quête de vérité, ou de connaissance, d'un homme ayant vécu il y a 25 siècles, dans un contexte fort différent du nôtre, peut-elle concerner les hommes d'aujourd'hui ? Parce que le bouddhisme est à la fois une philosophie, une religion, un art de vivre, une manière d'appréhender le monde, et bien plus encore, il tend son propre miroir à nos sociétés. A partir de la vie de celui qui s'" éveilla ", Bouddha, cet ouvrage nous invite à emprunter les chemins qui se rejoignent sur l'Octuple sentier de la doctrine originelle et dessine l'histoire et la géographie du bouddhisme. Connaissance, sagesse, tolérance, droiture, persévérance, réflexion et beauté émaillent cette quête de vérité que chacun peut choisir de mener.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander