par page
  1. 1
  2. ...
  3. 8
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le réchauffement climatique

    Robert Kandel Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130817031
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Psychose ou légitime préoccupation écologique, la question du réchauffement climatique revient à maintes occasions, sans pour autant que l'on sache précisément de quoi il s'agit : augmentation anormale des températures ? risques accrus ou évitables ? conséquence inéluctable de l'effet de serre ? imminence d'un choc climatique majeur ? Cet ouvrage permet de comprendre en profondeur ce phénomène physique, en offrant une présentation scientifique et claire de la situation actuelle, des différents facteurs, des évolutions envisageables et des incertitudes, sans négliger la dimension politique. Un outil indispensable pour ne pas être exclu des enjeux de notre nouveau siècle.

    Qté.
    Disponible

  2. L'histoire culturelle

    Pascal Ory Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130815853
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 12/02/2019 > Voir le résumé

    L'histoire culturelle est à la mode. Certains s'en agacent, certains mettent en doute son existence. On parle ici de flou conceptuel, là d'impérialisme. Comment, en effet, rendre compte d'un champ d'investigation qui s'étend des arts plastiques aux arts martiaux, de la sensibilité aux parfums à la spiritualité de saint Louis ? Pascal Ory apporte quelques réponses simples à ces questions complexes : oui, il est facile de définir l'histoire culturelle – comme une "histoire sociale des représentations" – et d'en reconstituer les origines. Oui, on peut en préciser et en approfondir les objets. La cohérence tiendra finalement au regard porté sur les sources, c'est-à-dire sur le monde.

    Qté.
    Disponible

  3. Spinoza et le spinozisme

    Pierre-François Moreau Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130815730
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Spinoza fut attaqué de toutes parts mais ses positions marquèrent les controverses sur la Bible, le droit naturel et la liberté de conscience ; on retrouve sa trace dans les Lumières, l'idéalisme allemand, le marxisme et la psychanalyse. L' Ethique et le Traité théologico-politique construisent une pensée de la Raison, refusant la finalité, la providence et l'illusion du libre-arbitre, une pensée de l'universalité des lois de la nature, de la singularité individuelle, de la liberté de philosopher. Chez Spinoza, rien n'est au-dessus de l'entendement humain ; l'étendue n'est pas moins divine que la pensée ; le bien et le mal sont relatifs ; l'homme n'est pas un empire dans un empire ; la fin de l'Etat est la liberté.

    Qté.
    Disponible

  4. L'exclusion

    Julien Damon Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130813620
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 20/11/2018 > Voir le résumé

    Les politiques de lutte contre la pauvreté sont devenues lutte contre les exclusions. Derrière ce changement, une volonté : prendre en compte la pauvreté non seulement comme une absence ou une insuffisance de revenus, mais dans toutes ses dimensions. Dans cet ouvrage, Julien Damon explique ce que signifie raisonner et agir en termes d'exclusion. Il décrit et évalue les politiques publiques de lutte contre l'exclusion, en insistant sur les SDF, les travailleurs pauvres et les enfants pauvres, et invite à des politiques sociales plus rationnelles.

    Qté.
    Disponible

  5. Les finances publiques

    Frank Mordacq Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130813354
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 16/10/2018 > Voir le résumé

    Les finances publiques sont régulièrement au coeur de l'actualité politique et économique, et ce n'est pas nouveau : l'Etat n'a cessé de rechercher les moyens de financer son action en levant l'impôt et en organisant ses dépenses. Mais, en ce début de XXIe siècle, les finances publiques françaises sont en pleine mutation et doivent relever de grands défis. Défi de l'autonomie budgétaire à l'heure européenne. Défi de la "soutenabilité" quand la dette cumulée de l'Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités territoriales approche les 2300 milliards d'euros en 2018. Défi de la transparence aussi, dans la gestion publique et à l'égard des citoyens, auquel le vote en 2001 de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) offre une première réponse. Cet ouvrage dresse un état des lieux aussi clair que précis des finances publiques aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible

  6. Les théories de l'art

    Anne Cauquelin Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130731283
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 11/09/2018 > Voir le résumé

    Personne n'arrive innocent devant une oeuvre d'art. Usages, pratiques, principes, voire règles, assignés à l'art sont légion. Même à ceux qui considèrent que le regard porté sur une oeuvre doit être tout d'intuition et d'inspiration, non conceptuel, non intellectuel et qu'il ne faut aucune théorie, cette idée d'une disposition instinctive pour l'art est elle-même... théorique.Ces a priori sur l'art — parfois contradictoires — sont des échos de théories issues des écrits de Platon, Aristote, Kant, Hegel, Nietzsche, Benjamin, sans oublier les écrits des critiques et des artistes eux-mêmes.C'est du point de vue de leurs effets sur les pratiques que ces pratiques sont explorées ici.

    Qté.
    Disponible

  7. L'esthétique

    Carole Talon-Hugon Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130803935
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 19/06/2018
    Qté.
    Disponible

  8. La philosophie du droit

    Michel Troper Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130809531
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/06/2018
    Qté.
    Disponible

  9. Vocabulaire du christianisme

    Michel Feuillet Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130809388
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 22/05/2018
    Qté.
    Disponible

  10. Les troubles du langage et de la communication chez l'enfant

    Laurent Danon-Boileau Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130803881
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 27/03/2018
    Qté.
    Disponible

  11. L'existentialisme

    Jacques Colette Collection : QUE-SAIS-JE ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130803843
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 22/02/2018
    Qté.
    Disponible

  12. Pythagore et les pythagoriciens

    Jean-François Mattéi Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130799535
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 21/11/2017 > Voir le résumé

    Le pythagorisme ne se réduit pas à un mouvement historique qui serait la source oubliée de la science moderne. Par son souci d'unifier les lois de l'univers à partir d'une mathématique pure, il constitue un mode de pensée qui reste vivace chez les hommes de science ; d'une façon parallèle, son intuition que les êtres de la nature jouent sur le clavier des analogies, en une mystérieuse correspondance qui fascinera Baudelaire, Balzac, Nerval ou Mallarmé, conserve sa fécondité pour la majorité des artistes. A travers la figure fascinante de Pythagore, Jean-François Mattéi donne à comprendre cette mutation unique qui, il y a vingt-cinq siècles, fit basculer la Grèce d'un mode de pensée religieux à un mode de pensée rationnel.

    Qté.
    Disponible

  13. L'éthique médicale et la bioéthique

    Didier Sicard Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130799702
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 31/10/2017 > Voir le résumé

    Le mot " éthique ", lorsqu'il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, semble recouvrir indifféremment " l'éthique médicale " proprement dite, c'est-à-dire l'exigence d'un certain comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme à partir d'une recherche pluridisciplinaire d'un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant. Ces deux termes ont, du reste, des champs d'application voisins ou croisés lorsqu'il s'agit du don d'organe ou de l'assistance à la procréation. Cet ouvrage clarifie les enjeux respectifs et communs de l'éthique médicale et de la bioéthique. Il met ainsi en perspective les notions de consentement, de préservation du secret, ou encore de non-discrimination, essentielles à cette éthique appliquée.

    Qté.
    Disponible

  14. La précarité

    Patrick Cingolani Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130799634
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 31/10/2017 > Voir le résumé

    Emploi précaire, travail précaire, les précaires : le terme " précarité " est utilisé pour décrire des phénomènes sociaux divers dans nos sociétés contemporaines. Temps partiels, CDD, travail intérimaire, chômage mais aussi accidents de la vie personnelle, les discontinuités subies ou voulues fragilisent les parcours, les rendent précaires, font parfois basculer dans la pauvreté. Au-delà de l'analyse des sens de ce mot et des réalités qu'il recouvre, cet ouvrage montre que, s'il est nécessaire d'encadrer les flexibilités demandées par le patronat, de pallier la disparition des formes traditionnelles de solidarité, il est aussi urgent de faire droit aux discontinuités voulues par certains travailleurs qui tentent d'établir une nouvelle relation à l'activité professionnelle.

    Qté.
    Disponible

  15. Le parfum

    Jean-Claude Ellena Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130798552
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 31/10/2017 > Voir le résumé

    Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d'une époque, la transcendent parfois. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils doivent respecter des normes de sécurité de plus en plus précises. Ils représentent un marché international de plusieurs milliards d'euros. Ils sont surtout affaire de création. A partir d'une palette de matières odorantes, Jean-Claude Ellena raconte comment fonctionne l'odorat et comment se compose un parfum. Il nous livre sa manière unique de créer une fragrance, de jouer avec nos souvenirs olfactifs pour rendre le parfum séducteur.

    Qté.
    Disponible

  16. Histoire de la psychiatrie

    Jacques Hochmann Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130798545
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 10/10/2017 > Voir le résumé

    S'il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme " médecine spéciale " qu'au début du XIXe siècle. En retraçant l'histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu'à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci n'a cessé d'évoluer, prise entre la volonté d'isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques et l'apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.

    Qté.
    Disponible

  17. La politique économique

    Jean-Marc Daniel Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130798194
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 29/08/2017 > Voir le résumé

    La " politique économique ", c'est l'étude de ce qui relève de l'Etat dans la vie économique, c'est-à-dire les actions qui ne rentrent pas dans une stricte relation de marché. Les objectifs économiques de l'Etat et de son partenaire privilégié qu'est la banque centrale sont essentiellement d'éviter le chômage, l'inflation et le déficit extérieur, et les outils d'analyse à leur disposition sont ceux développés par la science économique. Cet ouvrage montre sur quels fondements s'élabore une politique économique et comment elle résulte toujours d'un savant dosage entre instruments keynésiens et instruments classiques, entre politique budgétaire et politique monétaire.

    Qté.
    Disponible

  18. Le stoïcisme

    Jean-Baptiste Gourinat Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130798491
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 22/08/2017 > Voir le résumé

    L'image du philosophe " stoïque ", serein et ferme, indifférent à son sort, à la souffrance comme aux plaisirs, représente assez bien le stoïcisme mais ne rend pas compte de la complexité d'une philosophie exempte de fatalisme, qui est à la fois un exercice de méditation et le premier système philosophique conçu comme tel. De la fondation de cette école par Zénon de Citium au IIIe siècle av. J.-C. jusqu'aux nombreuses résurgences du stoïcisme au fil des siècles, cet ouvrage présente une reconstitution de la doctrine des fondateurs, en particulier Chrysippe, et explique les transformations qu'elle a subies à Rome (Sénèque, Epictète, Marc Aurèle) et aux Temps modernes, pour en dégager l'essence.

    Qté.
    Disponible

  19. La probabilité, le hasard et la certitude

    Paul Deheuvels Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130795049
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 27/06/2017 > Voir le résumé

    Comment peut naître la certitude au sein d'un phénomène incertain ? Cette question paradoxale, qui fut posée très tôt dans le cadre particulier des jeux de hasard, devint la pierre fondatrice de plusieurs composantes majeures des mathématiques. Parmi celles-ci, le calcul des probabilités, dont les travaux de base remontent au XVIIe siècle, eut un développement contemporain fulgurant du milieu du XXe siècle à nos jours. En exposant les probabilités dans le contexte historique de leur invention, cet ouvrage nous invite à en comprendre la logique, tout en prenant conscience de leur universalité.

    Qté.
    Disponible

  20. Géographie de la France

    Paul Claval Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130792574
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 30/05/2017 > Voir le résumé

    Un pays comme la France est fait d'un assemblage de milieux divers. Ceux-ci se sont fondus au sein d'un espace économique qui a longtemps fonctionné comme un tout à l'intérieur de ses frontières et s'intègre aujourd'hui dans des cadres élargis.Mais la France est aussi une nation, ce qui veut dire qu'elle est une création sociale que les Français réinterprètent et réinstituent périodiquement. À un moment où toutes les formations territoriales sont soumises à des forces qui tendent à les dissoudre ou à modifier leur consistance et leurs assises, cet ouvrage se donne pour objectif de comprendre quand, comment et pourquoi notre pays s'est constitué, et comme il a été pensé et remodelé par les générations successives.

    Qté.
    Disponible

  21. Michel Foucault

    Frédéric Gros Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130795117
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 16/05/2017 > Voir le résumé

    Dénoncer les relations de pouvoirs occultes, provoquer des résistances, permettre aux voix trop souvent étouffées de s'exprimer, produire des savoirs vrais qui puissent s'opposer aux gouvernementalités dominantes, défier nos libertés et nos possibilités d'action, faire surgir l'historicité de nos systèmes de savoir, de pouvoir et de subjectivation, montrer que rien en nous n'est fatalité, en définitive changer nos vies : telle est la tâche du philosophe, selon Michel Foucault. A partir de l'analyse de ses oeuvres, cet ouvrage nous montre comment la philosophie de Foucault s'élabore dans des récits - histoires de la folie exclue, de l'accueil de la mort, des systèmes de pensée, des prisons, des guerres ou encore de l'aveu ou des plaisirs - qui, s'ils ne recherchent plus des significations ultimes, nous permettent de nous inventer de nouveau.

    Qté.
    Disponible

  22. Histoire de l'Union soviétique de Lénine à Staline (1917-1953)

    Nicolas Werth Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130792901
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 04/04/2017 > Voir le résumé

    Octobre 1917 : dans le tumulte de la Grande Guerre, le coup d'État bolchevique apparaît comme un épisode parmi d'autres. Mars 1953 : la mort de Staline fait la Une des journaux du monde entier. Entre-temps, l'URSS est devenue la seconde puissance mondiale. Le modèle soviétique se pose en concurrent de la démocratie libérale. Il inquiète les uns et fascine des millions d'autres, qui ne connaissent de l'URSS que les images embellies filtrant de ce lointain pays.De la révolution d'Octobre à la mort de Staline en passant par la NEP, le pacte germano-soviétique et la constitution d'un bloc soviétique, cet ouvrage retrace les premières décennies de l'URSS et pose le problème de la continuité comme des ruptures entre la théorie léniniste et la pratique stalinienne.

    Qté.
    Disponible

  23. Histoire de Venise

    Christian Bec Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130792857
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 21/03/2017 > Voir le résumé

    Parmi toutes les cités du monde, Venise peut se vanter avec raison d'avoir la plus extraordinaire des biographies. Depuis son origine, vraisemblablement à l'époque romaine, et jusqu'à son intégration à l'Italie en 1866, elle a connu les invasions barbares aux VIe et VIIe siècles de notre ère, la pression des Francs puis celle des Turcs, elle est tombée en 1797 entre les mains de Bonaparte qui l'a cédée à l'empire d'Autriche… tout en ne cessant de connaître un fort développement économique grâce à son commerce maritime. Aujourd'hui, ce chef-d'œuvre architectural est confronté aux menaces de la submersion, de la pollution et d'une forte chute démographique. Où se situe l'avenir de cette ville exceptionnelle ?

    Qté.
    Disponible

  24. Histoire du système éducatif

    Vincent Troger, Jean-Claude Ruano-Borbalan Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130792772
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 21/03/2017 > Voir le résumé

    En France, chacun passe en moyenne quinze ans à l'école. L'école est devenue un énorme système, une part essentielle de notre société. En retraçant son histoire, on peut observer que, si les contenus de l'enseignement sont issus d'une longue tradition remontant à la Grèce antique, les institutions et la forme de cet enseignement ont subi, à partir du XVIe siècle, des transformations radicales liées aux évolutions politiques, sociales et économiques.Cet ouvrage fait la synthèse de l'histoire de l'éducation en France au travers d'interrogations thématiques qui mettent en perspective les relations des pouvoirs institutionnels, des acteurs (maîtres et élèves) et de la demande sociale (familles, monde du travail) autour de la question scolaire.

    Qté.
    Disponible

  25. Histoire du théâtre

    Alain Viala Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130789246
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 07/02/2017 > Voir le résumé

    Tout le monde sait ce qu'est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée. Mais sous cette évidence se lovent des réalités complexes. Le théâtre est un ensemble d'œuvres, un répertoire, c'est aussi une pratique du spectacle, dont les œuvres écrites ne sont qu'une part ; ce sont également des lieux, plus ou moins spécialisés, et des personnes, elles-mêmes plus ou moins spécialistes ; parfois, enfin, c'est un rituel, qui peut s'inscrire dans des pratiques religieuses et politiques… Cet ouvrage retrace l'histoire du théâtre et de sa place dans notre société depuis ses origines gréco-romaines, jusqu'à ses formes les plus contemporaines.

    Qté.
    Disponible

  26. Histoire de Byzance

    Jean-Claude Cheynet Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130789055
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 10/01/2017 > Voir le résumé

    Le 11 mai 330, les cérémonies qui accompagnèrent la fondation par Constantin de la ville à laquelle il donne son nom marquent la naissance du futur Empire que nous appelons byzantin, mais que les empereurs et leurs sujets ont toujours conçu comme romain. Cet empire se maintient pendant plus d'un millénaire, jusqu'à la chute de Constantinople en 1453.Cet ouvrage retrace l'histoire politique, sociale et économique de Byzance et nous montre comment l'Empire d'Orient, au-delà des discours officiels prônant l'immuabilité des institutions, a su s'adapter, recherchant sans cesse l'équilibre complexe entre une nécessaire autonomie locale et une cohésion centralisatrice.

    Qté.
    Disponible

  27. Le Coran

    François Déroche Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130787266
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 10/01/2017 > Voir le résumé

    Le Coran, recueil des révélations reçues par Muhammad au VIIe siècle, constitue l'un des fondements de l'islam. Pour les musulmans, il s'agit de la parole de Dieu en « langue arabe claire ». Pour permettre d'accéder à ce texte fondateur, cet ouvrage retrace le contexte historique de l'apostolat de Muhammad. Il explique également dans quelles conditions politiques le texte officiel du Livre, la vulgate, fut fixé. Il en décrit la structure, ainsi que le style et la langue. Son aspect normatif, son enseignement et sa place dans les sociétés musulmanes sont également abordés. Enfin, il rappelle comment l'Occident a pris connaissance du Coran et quelle fut sa réception.

    Qté.
    Disponible

  28. L'éducation interculturelle

    Martine-A. Pretceille Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130787631
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 10/01/2017 > Voir le résumé

    Notre modernité est marquée par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d'éducation, de langage, de modes d'être au monde et aux autres… L'autre, l'étranger, l'étrangéité sont omniprésents et font partie de l'environnement proche et du quotidien. L'école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au cœur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se propose d'en maîtriser les effets et de la valoriser.

    Qté.
    Disponible

  29. Le complexe d'Oedipe

    Roger Perron, Michèle Perron-Borelli Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130787235
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 15/11/2016 > Voir le résumé

    Il est devenu difficile de percevoir le scandale que suscita la découverte par Freud, en 1897, de ce qu'il appellera plus tard le "complexe d'OEdipe". Il a mis en évidence l'un des ressorts essentiels du fonctionnement psychique humain. Banalisée aujourd'hui, cette notion demeure pourtant d'une grande difficulté et souvent mal comprise, elle suscite toujours de nombreuses questions.

    Qté.
    Disponible

  30. Lexique de droit constitutionnel

    Pierre Avril, Jean Gicquel Collection : Que sais-je ? - Edition : 5e édition
    EAN : 9782130786009
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 06/09/2016 > Voir le résumé

    Le vocabulaire constitutionnel nomme les acteurs que l'actualité met quotidiennement en scène (le président de la République, le Premier ministre, les députés...) et des activités tout aussi présentes dans les médias (le vote d'une loi ou sa censure par le Conseil constitutionnel). S'il est souvent familier et apparemment sans difficulté, ce vocabulaire présente aussi un caractère technique qui appelle l'explication, comme le fameux article 49-3. Ce vocabulaire peut être plus trompeur encore lorsqu'il parle, par exemple, de "représentant", de "mandat" ou encore de "responsabilité" : dans ces cas, le faux-sens est d'autant plus à redouter qu'il ne s'agit pas seulement de termes du langage courant, mais aussi de notions juridiques empruntées au droit privé en leur donnant une signification toute différente. Le présent lexique propose d'expliquer simplement les mots du droit constitutionnel.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 8

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander