par page
  1. 1
  2. ...
  3. 10
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le bouddhisme

    Claude B. LEVENSON Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130814016
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    En quoi la quête de vérité, ou de connaissance, d'un homme ayant vécu il y a 25 siècles, dans un contexte fort différent du nôtre, peut-elle concerner les hommes d'aujourd'hui ? Parce que le bouddhisme est à la fois une philosophie, une religion, un art de vivre, une manière d'appréhender le monde, et bien plus encore, il tend son propre miroir à nos sociétés. A partir de la vie de celui qui s'" éveilla ", Bouddha, cet ouvrage nous invite à emprunter les chemins qui se rejoignent sur l'Octuple sentier de la doctrine originelle et dessine l'histoire et la géographie du bouddhisme. Connaissance, sagesse, tolérance, droiture, persévérance, réflexion et beauté émaillent cette quête de vérité que chacun peut choisir de mener.

    Qté.
    Disponible

  2. Bergson

    Jean-Louis Vieillard-Baron Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130813743
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 20/11/2018 > Voir le résumé

    L'exceptionnelle célébrité de Bergson a contribué à vulgariser mais aussi à déformer sa pensée. Son oeuvre est essentielle pour comprendre l'évolution de la philosophie en France au XXe siècle. Cet ouvrage est donc une introduction à l'oeuvre de Bergson. Il montre combien ce philosophe, prix Nobel de littérature et acteur politique, répond aux problèmes de son temps en créant son propre langage et ses propres concepts pour exprimer des idées dont la fécondité reste encore forte.

    Qté.
    Disponible

  3. La civilisation byzantine

    Bernard Flusin Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130813507
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 16/10/2018 > Voir le résumé

    Romain par son héritage impérial, chrétien de religion, l'Empire que nous qualifions de " byzantin " se définit aussi comme hellénique et oriental. Dans cet empire pluriethnique, le grec est la langue dominante des échanges, les pouvoirs politique et religieux s'imbriquent, l'art est chrétien tandis que l'éducation – la paideia – est d'origine païenne. Tout au long d'un millénaire, de la fondation de Constantinople (324-330) jusqu'à sa chute en 1453, cette civilisation s'est transformée. Cet ouvrage analyse la mutation profonde qui a conduit à la disparition des cités de l'Empire ainsi que l'évolution des institutions, du christianisme byzantin ou encore de son rapport à l'hellénisme.

    Qté.
    Disponible

  4. Mon livre des pourquoi ? comment ? et autres questions

    Lucie Pouget, Amandine Gardie Edition : 4e édition
    EAN : 9782366534382
    Grenouille | Album | Paru le 17/09/2018 > Voir le résumé

    Plus de 100 questions-réponses réunies pour éveiller l'intérêt des petits et des grands, et assouvir leur soif d'apprendre ! A travers huit thèmes incontournables, des textes simples et documentés, des illustrations et des photos attractives, les enfants trouveront les réponses aux questions qu'ils se posent.

    Qté.
    Disponible

  5. La Ve République

    Jean-François Sirinelli Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130812449
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 04/09/2018 > Voir le résumé

    La V République s'installe à un moment où deux processus complexes et à géométrie variable – la décolonisation, d'une part, et l'essor économique sans précédent, de l'autre – dessinent de nouveaux périmètres pour la vie de la Cité. Après un demi-siècle d'existence, ce régime, qui apparut à beaucoup comme la structure politique d'accompagnement de la modernisation du pays et de sa métamorphose, semble peiner à conduire la nouvelle mue de la société française au sein d'un monde globalisé. En historien, Jean-François Sirinelli observe le fonctionnement de l'écosystème quinto-républicain. Il en analyse les crises conjoncturelles et éclaire les mouvements structurels de la démocratie française de ces cinquante dernières années.

    Qté.
    Disponible

  6. Le lien social

    Serge Paugam Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130812340
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Il n'est pas rare d'entendre parler de " crise du lien social ", de la nécessité de " retisser " ce lien. Le terme désigne alors un désir de vivre ensemble, de relier les individus dispersés, d'une cohésion plus profonde de la société. Pour le sociologue, cette notion est au fondement de sa discipline tant l'homme est, dès sa naissance, lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et de son existence en tant qu'homme.Cet ouvrage explicite le sens d'une notion centrale depuis Durkheim, présente une typologie des liens sociaux et de leurs possibles fragilités. Il propose de repenser le lien social aujourd'hui, pour mieux relever les défis contemporains de la solidarité.

    Qté.
    Disponible

  7. Le droit public

    Didier Truchet Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130809746
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 19/06/2018
    Qté.
    Disponible

  8. L'autoanalyse

    Gérard Bonnet Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130803966
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 12/06/2018
    Qté.
    Disponible

  9. Introduction au droit

    Muriel Fabre-Magnan Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130809562
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/06/2018
    Qté.
    Disponible

  10. Histoire du catholicisme

    Yves Bruley Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130809296
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 29/05/2018
    Qté.
    Disponible

  11. Les étrusques

    Dominique Briquel Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130804031
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 24/04/2018
    Qté.
    Disponible

  12. La géopolitique

    Alexandre Defay Collection : QUE-SAIS-JE ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130803911
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 27/03/2018
    Qté.
    Disponible

  13. Le handicap

    Pierre Rabischong Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130803874
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 13/03/2018 > Voir le résumé

    Lorsque les fonctions naturelles de l'homme, qu'il s'agisse de ses capacités physiques ou mentales, se dérèglent pour diverses raisons (accident, maladie, vieillesse...), sa vie se complique. Aujourd'hui, un Français sur dix souffre d'un handicap plus ou moins lourd. Agir dans ce domaine, c'est prendre en compte des réalités complexes et multiples, qu'elles soient physiologiques, psychologiques, sociales, historiques, juridiques et administratives ou encore technologiques. C'est aussi, grâce à ce regard transversal, comprendre que le handicap n'est pas uniquement la déficience mais une situation dans laquelle cette déficience devient une gêne, afin de mieux agir sur l'environnement de chacun.

    Qté.
    Disponible

  14. Platon

    Jean-François Mattéi Collection : QUE-SAIS-JE ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130803836
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 22/02/2018 > Voir le résumé

    Whitehead affirmait que la tradition philosophique de l'Occident était une série de notes au bas d'une page de Platon... Cet ouvrage, interprétation inédite de la pensée platonicienne, tente d'établir comment le disciple de Socrate a fondé la philosophie en articulant le logos dialectique et l'hypothèse des Idées (eidos). Une même structure de pensée, présente aussi bien dans les récits mythiques que dans les discussions scientifiques, se dégage ainsi des dialogues pour évoquer la formation de l'âme et l'ordre du monde (cosmos), la loi qui gouverne la cité (nomos) et l'enseignement moral du mythe (muthos), du récit de la caverne à la légende de l'Atlantide.

    Qté.
    Disponible

  15. Psychologie de l'éducation

    Gaston Mialaret Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130801689
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 20/02/2018 > Voir le résumé

    La psychologie de l'éducation est la discipline scientifi que qui observe, analyse et cherche à expliquer tous les aspects psychologiques des situations d'éducation ; elle met en évidence les relations qui constituent ces situations. Son champ d'étude – très large – comprend toutes les facettes de l'éducation, qu'il s'agisse des problèmes posés par l'entrée à l'école ou de ceux soulevés par la formation continue des adultes, que l'on s'attache aussi à la question des contenus, à celle des méthodes, sans oublier les problèmes de l'évaluation des élèves. Elle met à la disposition des enseignants de tout niveau, les résultats scientifi ques permettant de mieux choisir, et d'utiliser d'une façon plus pertinente, les méthodes et techniques pédagogiques en vue de promouvoir une pédagogie du succès et de limiter les échecs de l'apprentissage.

    Qté.
    Disponible

  16. Psychologie du travail

    Guy Karnas Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130801696
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 20/02/2018 > Voir le résumé

    La psychologie du travail est généralement définie comme "l'application de la psychologie au domaine du travail". Cependant, une telle définition, à l'évidence triviale, ne rend pas compte de la diversité des approches et des champs de recherche participant de la psychologie du travail, et encore moins de la finalité de cette méthode qui a été élaborée dans le contexte singulier de la révolution industrielle et de la naissance de la psychologie scientifique. Qu'appelle-t-on exactement travail ? Quelle est la signification du travail pour le travailleur ? Comment analyser la psychologie à la fois du personnel et des organisations ? La réponse à ces interrogations devrait permettre de mieux cerner la quête de sens que l'activité constitue pour tout être humain.

    Qté.
    Disponible

  17. Le yoga

    Pierre Feuga, Tara Michaël Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130801535
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 09/01/2018 > Voir le résumé

    On limite singulièrement le yoga lorsqu'on n'y voit qu'une série de "postures" saupoudrée de quelques "respirations" et trouvant son couronnement dans la relaxation. Pratiqué dans le monde entier, il est pourtant méconnu dans ses bases philosophiques et son immense variété. Cet ouvrage replace le yoga dans sa perspective authentique, et donc d'abord indienne, montre combien il est à la fois multiforme et cohérent, et expose l'immense richesse de la tradition yogique, immémoriale et toujours actuelle.

    Qté.
    Disponible

  18. Le Mexique

    Alain Musset Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130799719
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 28/11/2017 > Voir le résumé

    Aux jeunes Mexicains, on apprend à l'école qu'ils appartiennent à l'Amérique du Nord sur le plan géographique et géopolitique, et à l'Amérique latine sur le plan culturel. Mais le pays lui-même est partagé entre un Nord plus industrialisé, plus européen, davantage attiré par les Etats-Unis, et un Sud plus agricole, plus indigène, dont les caractéristiques socio-économiques rappellent celles de l'Amérique centrale. Cette partition est fondamentale pour comprendre non seulement l'histoire du Mexique et ses dynamiques actuelles, mais aussi pour analyser la diversité d'une société multiculturelle, prise entre le modèle de l'American way of life et la préservation de son héritage indien et hispanique.

    Qté.
    Disponible

  19. La marque

    Benoît Heilbrunn Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130798514
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 14/11/2017 > Voir le résumé

    Les marques sont des outils stratégiques de création de valeur pour les entreprises. Elles sont également devenues incontournables dans notre vie quotidienne : chacun en croise en moyenne plus de 3 000 par jour et connaît de l'ordre de 5 000 noms de marque. Loin de se réduire à un nom ou un logo, les marques sont aujourd'hui de puissantes machines idéologiques censées influencer nos façons de penser, de parler et d'agir. Cet ouvrage présente les fonctions et les sources de valeur des marques pour l'ensemble des acteurs du marché (industriels, distributeurs, consommateurs) et propose une réflexion sur les façons dont elles sont devenues des " pourvoyeuses de sens " dans nos sociétés occidentales.

    Qté.
    Disponible

  20. Le Brésil

    Martine Droulers, Céline Broggio Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130799870
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 17/10/2017 > Voir le résumé

    Cinquième pays du monde par sa taille, septième par son poids économique, le Brésil est désormais une grande puissance, aux dynamiques sociales et territoriales en évolution constante. Ses indicateurs sociaux l'apparentent toutefois à un pays en voie de développement où modernité et archaïsmes cohabitent. Cet ouvrage présente l'espace brésilien et ses particularités régionales. Il analyse les recompositions territoriales dues à la mondialisation et à la concentration urbaine. Il décrit également les nouvelles modalités institutionnelles mises en place pour freiner les déséquilibres entre les territoires et assurer les bases de la jeune démocratie brésilienne.

    Qté.
    Disponible

  21. Histoire du droit

    Jean-Marie Carbasse Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130799566
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 03/10/2017 > Voir le résumé

    Au commencement, le droit est dit - dicté - par les dieux, ou par Dieu. Nul ne peut s'écarter du Texte : rien ne peut le changer, toute discussion est impossible. Il n'y a pas de place pour une histoire. Celle-ci ne devient possible que lorsque le droit se fait, au moins en partie, humain et qu'il s'inscrit dans le temps des hommes. C'est ce qui advient, pour la première fois sans doute, en Grèce et à Rome. Rome lègue un droit déjà très riche et qui n'a cessé de s'enrichir depuis, selon des modalités diverses. En retraçant l'histoire du droit, cet ouvrage nous invite à comprendre l'historicité de nos normes juridiques.

    Qté.
    Disponible

  22. Le décrochage scolaire

    Pierre-Yves Bernard Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130798484
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 12/09/2017 > Voir le résumé

    Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ? Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d'identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l'incidence des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, l'entourage, et les répercussions de l'échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l'orientation globale de la politique éducative.

    Qté.
    Disponible

  23. Histoire des mères et de la maternité en Occident

    Yvonne Knibiehler Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130798422
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 22/08/2017 > Voir le résumé

    Que la femme fasse l'objet de recherches en sciences humaines comme de préoccupations politiques et sociales est une chose relativement récente ; c'en est une autre, et bien plus ancienne, de mettre la dimension maternelle au coeur de ces questions. C'est cet aspect encore peu exploré sur le plan sociologique que cet ouvrage éclaire, en s'attachant à dégager les grandes phases qui structurent l'évolution du statut et de la fonction de la mère ainsi que de l'image de la maternité, dans la société, dans la famille, mais aussi dans la conscience de chaque femme.

    Qté.
    Disponible

  24. Lacan

    Paul-Laurent Assoun Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130798477
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 15/08/2017 > Voir le résumé

    " C'est à vous d'être lacaniens, si vous voulez. Moi, je suis freudien ", déclare Jacques Lacan (1901-1981) : c'est de s'être voulu – radicalement – " freudien " que son nom se retrouve homologué dans l'histoire de la psychanalyse et, au-delà, par les effets de ce geste, dans la pensée contemporaine, mise à l'épreuve de l'hypothèse de l'inconscient. Il s'agit ici d'introduire à et dans la " pensée-Lacan ", celle des Ecrits et du Séminaire, véritable work in progress par lequel s'accomplit son " retour à Freud " en une oeuvre à la fois complexe et vivante. A partir de la présentation systématique de ses catégories majeures (imaginaire/symbolique/réel, signifiant, " objet a "...) se trouvent restitués le mouvement de sa recherche et le remaniement inlassable de son écriture. Ainsi devient lisible le passage de Freud à Lacan.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Les 100 mots de la géopolitique

    Pascal Gauchon, Jean-Marc Huissoud, Collectif Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130792796
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 09/05/2017 > Voir le résumé

    La géopolitique allemande, d'"Espace vital" à "Ennemi". La géographie anglo-saxonne, de "Heartland" à "Choc des civilisations". La géopolitique française, de "Territoire" à "Etat-nation". La géoéconomie, de "Délocalisation" à "Village global"... En 100 définitions, cet ouvrage propose une approche complète d'une discipline qui, partant des relations internationales, a investi les champs de la géographie, de l'économie et de la sociologie. Construit sous forme de chapitres organisés (les notions de base, les acteurs, les armes, les enjeux et le monde actuel), le livre pourra être lu d'une traite ou utilisé à la manière d'un lexique, grâce à l'index, chaque fois qu'un terme précis sera recherché.

    Qté.
    Disponible

  26. Les états limites

    Vincent Estellon Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130792802
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 09/05/2017 > Voir le résumé

    Bien adaptés socialement, professionnellement, voire familialement, certains sujets peuvent bénéficier d'un ancrage à la réalité apparemment solide. Mais très vite, ils révèlent de grandes fragilités : une estime de soi alternant entre sentiment de toute-puissance et vide sidéral, un monde psychique attaqué par de folles angoisses existentielles, un rapport aux autres marqué par une grande souffrance. Ne rentrant résolument pas dans les modèles qui leur sont proposés, ils questionnent sans cesse le rapport entre norme et folie, vérité et mensonge, amour et haine, vie et mort.Les états limites ont longtemps été regroupés dans un ensemble aux contours peu nets, entre la névrose et la psychose. En fait, c'est bien la question de la frontière, de la limite, qui est centrale chez ces patients : la notion de choix est ardue pour les personnalités borderline. Cet ouvrage dresse un panorama des connaissances théoriques et cliniques autour de la pathologie des limites du Moi.

    Qté.
    Disponible

  27. La manipulation

    Fabrice d' Almeida Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130789307
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 07/02/2017 > Voir le résumé

    Amours flouées, argent détourné, harcèlement moral, publicités douteuses, silences trompeurs, ou encore « affaires » politico-financières : les manipulations sont présentes dans une infinité de situations de la vie quotidienne et la crainte d'en être la victime se généralise. Cet ouvrage propose une synthèse sur une notion apparue au XVIIIe siècle et qui s'est substituée peu à peu à celle de la ruse. Alors que la recherche de la transparence est sans cesse revendiquée, ce livre invite à s'interroger sur la place prise par la figure de la « pieuvre » qui incarne l'intelligence dévoyée des puissants au détriment de celle du « renard » qui se joue subtilement des règles du social.

    Qté.
    Disponible

  28. La police technique et scientifique

    Christian Jalby Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130789499
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 10/01/2017 > Voir le résumé

    La police technique et scientifique a révolutionné, en quelques années, les méthodes d'investigations judiciaires en introduisant la preuve tirée de l'exploitation des indices.Cet ouvrage décrit, de façon complète et actualisée, la police technique et scientifique d'aujourd'hui : son histoire, son organisation, ses personnels, les règles juridiques qui la régissent. Il retrace toute la chaîne criminalistique, depuis la collecte des indices les plus variés et les plus inattendus sur la scène de crime, jusqu'à leur exploitation en laboratoire pour parvenir à toujours mieux identifier criminels et délinquants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. La philosophie morale

    Monique Canto-Sperber, Ruwen Ogien Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130789451
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 10/01/2017 > Voir le résumé

    Que dois-je faire ? Qu'aurais-je dû faire ? N'aurais-je pas mieux fait d'agir autrement ? Lorsque nous agissons, que nous délibérons sur nos actions, que nous prenons des décisions, nous sommes en quête de justifications, nous cherchons à montrer que notre action était la meilleure chose à faire, sinon la moins mauvaise. Nous nous référons ainsi, plus ou moins explicitement, à des normes et des valeurs communes. En partant de la multiplicité des termes employés pour désigner notre expérience morale (éthique, morale, déontologie), cet ouvrage expose les principales théories de la philosophie morale et les grandes questions qui la traversent. Il nous invite à analyser la nature des règles suivies par chacun en société. Il nous propose, enfin, des exemples d'éthique appliquée à des domaines concrets comme la vie professionnelle, le soin médical ou l'activité des entreprises.

    Qté.
    Disponible

  30. L'herméneutique

    Jean Grondin Collection : Que sais-je ? - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130787686
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 10/01/2017 > Voir le résumé

    Née d'une réflexion sur l'art d'interpréter les textes et sur la vérité des sciences humaines, l'herméneutique est devenue, grâce à Dilthey, Nietzsche et Heidegger, une philosophie universelle de l'interprétation. Elle a connu ses développements les plus conséquents et les plus influents dans les pensées de Hans-Georg Gadamer (1900-2003) et Paul Ricœur (1913-2005), récemment disparus. En se penchant sur ses origines, ses grands auteurs et les débats qu'ils ont suscités, mais aussi sur le sens de son universalité, cet ouvrage offre la première présentation synthétique du grand courant de l'herméneutique.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 10

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander