par page
  1. 1
  2. ...
  3. 19
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le paléolithique

    Boris Valentin Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130816911
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    L'histoire des hommes est essentiellement paléolithique : pendant trois millions d'années, les humains se sont passés d'agriculture et d'élevage, la totalité de leurs ressources provenant de la collecte. Ces sociétés préhistoriques n'en ont pas moins suivi des cheminements divers, tandis que les Hommes eux-mêmes connaissaient une évolution anatomique. Etre paléolithicien, c'est essayer d'appréhender cette lointaine histoire humaine, de penser les origines de l'art, l'émergence du langage ou encore la naissance d'innovations techniques à partir de sources lacunaires et sur des échelles de temps inhabituelles. Cet ouvrage nous invite à comprendre comment les chercheurs enquêtent sur ces temps immémoriaux et quelles sont aujourd'hui nos connaissances sur une période d'autant plus captivante qu'elle nous confronte à la fois à l'histoire ancienne de notre propre espèce et à des formes d'humanité très éloignées de la nôtre.

    Qté.
    Disponible

  2. Le véganisme

    Valéry Giroux, Renan Larue Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130817000
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Plus qu'un régime ou un mode de vie, le véganisme est un mouvement social et politique visant à libérer les animaux du joug humain. S'opposant au carnisme, les véganes renoncent autant que possible à utiliser des produits ou des services issus de leur exploitation. Leurs arguments rencontrent aujourd'hui un écho de plus en plus favorable parmi les consommateurs, alors même que les animaux, sur terre et dans la mer, n'ont jamais été tués dans de si grandes proportions. Cet essai est l'occasion pour ses auteurs de montrer que la société que les véganes appellent de leurs voeux (et préfigurent par leurs pratiques quotidiennes) repose sur une conception élargie de la justice. Une justice qui devrait embrasser l'ensemble des êtres doués de sensibilité.

    Qté.
    Disponible

  3. Psychologie des écrans

    Xanthie Vlachopoulou, Sylvain Missonnier Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130815945
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Echographie foetale, console de jeux vidéo, ordinateur, smartphone, etc., les écrans peuplent nos vies et la réalité virtuelle s'invite dans notre quotidien à tous les âges. Cet usage des écrans inquiète parfois, interroge dans tous les cas quant à ses effets sur notre rapport au monde et à nous-mêmes. Les professionnels de l'éducation et du soin en particulier ne peuvent désormais faire l'économie d'une réflexion critique autour de ces outils numériques omniprésents et en constante mutation. Mais comment appréhender cette réalité virtuelle si présente et si diverse ? Au-delà des idées reçues, en croisant les regards philosophiques, psychanalytiques et des sciences de l'information, cet ouvrage met en débat les vertus et vertiges des multiples avatars de la réalité virtuelle contemporaine. Il propose ainsi les fondements d'une véritable psychologie du virtuel.

    Qté.
    Disponible

  4. La parenté

    Françoise Zonabend, Chantal Collard Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130815761
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    S'il n'est pas d'humanité sans langage, il n'existe pas non plus d'homme " hors parenté ". Celle-ci, de fait, est inscrite au coeur de toutes les sociétés : aucune n'a jusqu'à présent réussi à s'en dispenser, même si, d'un groupe social à l'autre, d'une époque à l'autre, les anthropologues observent d'importantes variations. Or, dans les sociétés occidentales, la parenté a subi, ces dernières décennies, d'intenses changements sous l'effet des avancées des sciences médicales et biologiques ou des bouleversements intervenus dans les moeurs familiales et sociales, les mouvements d'acceptation étant aussi forts que les mouvements de rejet. Prenant appui sur ce qu'apporte l'anthropologie dans ce champ d'étude, cet ouvrage entend mettre en perspective, afin de mieux les déchiffrer, les problèmes ouverts par ces nouvelles façons de se procurer " une " parenté.

    Qté.
    Disponible

  5. Les 100 mots de l'entreprise

    David Simonnet Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130815433
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Du premier désir d'entreprendre jusqu'aux moyens d'éviter la liquidation en passant par les rouages de la compétitivité, David Simonnet analyse l'entreprise et ceux qui la font. En 100 mots, il dresse un état des lieux du monde de l'entreprise et scrute ses évolutions à l'heure de la mondialisation. Sont abordées, entre autres, les mutations que supposent la porosité des frontières, le défi numérique ou encore les relations renouvelées entre l'entreprise et ses " parties prenantes ". Que ce soit sous l'angle technique, social, psychologique, juridique ou encore culturel, ce livre est l'occasion de revenir d'une façon claire et rigoureuse sur des notions qui rythment désormais le quotidien des entrepreneurs, des salariés et plus largement de tous les citoyens.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Les 100 mots de l'impressionnisme

    Jean-Jacques Breton Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130815464
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Baptisés ainsi par dérision, les impressionnistes ont bouleversé l'histoire de l'art et posé les jalons de la peinture moderne. Par leurs thèmes de prédilection (les marines, la campagne, les intérieurs feutrés, les gares...), ils ont revivifié un art jusqu'alors dominé par les sujets historiques ou mythologiques. Grâce à leur approche si particulière de la touche et de la lumière, ils ont proposé une manière renouvelée de voir, notamment en se démarquant de la photographie, qui rendit superflue toute reproduction réaliste du monde. En 100 mots, c'est la grande et la petite histoire de ce mouvement que retrace Jean-Jacques Breton ; où l'on apprend pourquoi, à une lettre près, Monet et Manet ont failli ne pas devenir amis et ce que Les Nymphéas de l'Orangerie doivent à une cataracte mal soignée...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Les 100 mots de la couleur

    Amandine Gallienne Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130815495
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    La couleur est comme l'air qu'on respire, elle est partout : des affiches publicitaires aux feux de signalisation, des tendances de la mode au langage des fleurs, dans l'art, le design et la décoration d'intérieur... Mais connaissez-vous la signification des couleurs ? Saviez-vous qu'elle diffère selon les cultures et même les époques ? Qu'est-ce que le mouvement impressionniste doit à la chimie ? Le blanc est-il une couleur ? Le bleu est-il votre couleur préférée, à vous aussi ? Amandine Gallienne déploie une palette de 100 mots pour raviver notre regard. En coloriste de métier, elle donne quelques bons conseils pour accorder les couleurs, maîtriser les codes afin de mieux les dépasser. Un seul mot d'ordre : amusez-vous !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Psychologie de l'amitié

    Jean Maisonneuve Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130814047
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    L'amitié jouit aujourd'hui d'une prégnance spécifique, alors que les repères collectifs tendent à se brouiller. Mixte de confiance, souvent de connivence, de moments communiels, parfois de crises, sa dimension éthique s'affaiblit sans disparaître. Comment traiter de l'amitié? Relève-t-elle de la seule expérience intime et engagée, plutôt que du regard neutre propre aux sciences humaines ? Des deux sans doute, car les affinités électives qui la fondent peuvent être l'objet d'enquêtes et d'analyses, d'interprétations sinon d'explications.

    Qté.
    Disponible

  9. René Descartes

    Laurence Devillairs Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130813774
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 20/11/2018 > Voir le résumé

    La philosophie cartésienne se décline en un refrain tranquille : "je pense, donc je suis", la méthode, le doute, le triomphe de la raison, Dieu lui-même soumis à la logique de l'entendement et toutes les passions domestiquées. Ce refrain semble même être devenu celui de la France entière : y a-t-il un autre philosophe auquel il soit fait aussi couramment référence ? Mais ce "cartésianisme" est-il encore cartésien ? A rebours de nos préjugés, Laurence Devillairs nous guide à travers une philosophie inclassable, celle de Descartes, qui revendique le droit de la raison à s'exercer librement mais parle de "philosophie chrétienne" ; qui déclare l'homme capable de connaître l'essence même de Dieu mais en affirme l'irréductible incompréhensibilité ; qui rétablit les droits de l'âme contre toute confusion avec le corporel mais fait de l'homme l'union intime d'un corps et d'un esprit.

    Qté.
    Disponible

  10. L'ethnologie

    Sylvaine Camelin, Sophie Houdart Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130813835
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 20/11/2018 > Voir le résumé

    Héritière de la tradition des voyages, des découvertes et des explorations - des conquêtes aussi -, l'ethnologie est une discipline jeune mais qui n'a cessé de redessiner les frontières de son territoire d'étude. Si son champ d'analyse s'est longtemps limité aux sociétés dites "primitives", laissant à d'autres disciplines le soin d'élaborer une connaissance du monde occidental moderne, les transformations politiques et sociales radicales du XXe siècle l'ont conduite à une profonde remise en cause de son approche, au point que fut parfois claironnée la "fin de l'ethnologie"... Aujourd'hui pourtant, le regard de l'ethnologue, en se portant sur de nouvelles thématiques, n'a rien perdu de son acuité car il interroge le "vivre-ensemble" : comment se construisent et se disent des manières d'être ensemble ? Comment des individus se reconnaissent-ils en des collectifs distincts les uns des autres ?

    Qté.
    Disponible

  11. Les politiques familiales

    Julien Damon Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130813651
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 20/11/2018 > Voir le résumé

    Mise sous condition de ressources, ou non, des allocations familiales ; difficultés des parents pour faire garder leurs jeunes enfants ; niveau de fécondité relativement élevé en France, mais niveau très important également de la pauvreté des enfants... Les débats ne manquent jamais lorsqu'il s'agit des politiques familiales. Celles-ci recouvrent une grande diversité de prestations, d'acteurs et de mécanismes. Elles reposent sur des conceptions de la famille et de l'enfant qui ont évolué et qui varient notamment suivant les pays. Au prisme de l'histoire, des principes, des financements et des instruments de ce domaine capital de la protection sociale, cet ouvrage examine les adaptations de l'Etat-providence.

    Qté.
    Disponible

  12. Le harcèlement scolaire

    Nicole Catheline Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130813712
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 13/11/2018 > Voir le résumé

    Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l'école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d'adolescents ont cru ne trouver d'autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d'enfants le " jeu du foulard " a-t-il tué ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d'empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu'il n'est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.

    Qté.
    Disponible

  13. Les guerres de religion

    Nicolas Le Roux Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130813569
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 16/10/2018 > Voir le résumé

    Au début du XVIe siècle, certains chrétiens, " protestant " contre ce qu'ils considèrent comme des abus de Rome, ébranlent l'unité de l'Eglise. De ce conflit théologique découle une crise politique sans précédent, dont les guerres de Religion sont la traduction sanglante. Complots, attentats, massacres, guerre des mots et des images... De la mort d'Henri II à la signature de l'édit de Nantes, c'est cette histoire, douloureuse mais féconde sur le plan des idées politiques, que Nicolas Le Roux raconte avec verve, mettant au jour le rôle crucial que cette période troublée a joué dans le renforcement du pouvoir royal et dans l'avènement de la modernité. Pour les contemporains, une question s'est posée, qui n'a rien perdu de son actualité : le politique est-il un rempart suffisant contre les guerres menées au nom de la religion ?

    Qté.
    Disponible

  14. La gestion de crise

    Laurent Combalbert, Eric Delbecque Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130812616
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 25/09/2018 > Voir le résumé

    Les entreprises et les organisations évoluent dans des environnements de plus en plus instables et complexes, ce qui les amène à se confronter à des risques plus nombreux, souvent inédits, difficilement prévisibles, qui entravent la continuité de leurs activités et mettent à l'épreuve leur solidité quelle que soit leur taille.Face à l'imprévu et à l'impensable, la mise en oeuvre d'un dispositif global de gestion des crises est devenue indispensable : réaliser une cartographie des risques, établir une procédure de veille et de qualification de l'information, constituer une cellule de crise et organiser des simulations sont désormais des pratiques que tout manager ou dirigeant doit connaître. Pour préparer son entreprise à anticiper et résister aux " tempêtes ", c'est bien un management du risque qu'il faut créer.

    Qté.
    Disponible

  15. Histoire de la psychologie

    Olivier Houdé Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130812081
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 21/08/2018 > Voir le résumé

    D'où vient notre esprit ? Est-il divisé, mesurable, inné ou acquis ? Quels sont ses rapports avec le cerveau ? Et avec Dieu ? Depuis deux millénaires, les penseurs se posent ces questions. C'est l'histoire de la psychologie, intimement mêlée à celles de la philosophie et de la biologie. De Platon, Aristote, saint Augustin et Montaigne... à Gall, Darwin, Fechner, Wundt, Ribot, James, Freud, Piaget et bien d'autres, Olivier Houdé nous raconte cette histoire, telle une petite encyclopédie de notre âme.

    Qté.
    Disponible

  16. Les méthodes en psychologie

    Grégoire Borst, Arnaud Cachia Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130812050
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 21/08/2018 > Voir le résumé

    Depuis le XIXe siècle, la psychologie est une discipline scientifique. Mais aujourd'hui, elle ne se cantonne plus au laboratoire et à l'étude de la perception : elle se soumet aussi à l'épreuve du terrain. C'est même un corpus de méthodes concrètes qui unifie la science psychologique, quoique les thématiques et les problématiques y soient nombreuses et variées. L'observation, l'entretien, le questionnaire et l'enquête comptent parmi ces méthodes, auxquelles il faut ajouter les méthodes corrélationnelles (qui étudient les liens entre les comportements) et la méthode expérimentale, sans oublier les techniques liées à l'utilisation récente de l'imagerie cérébrale. Les étudiants et les amateurs de psychologie trouveront dans ces pages un aperçu complet des méthodes dont disposent les chercheurs en psychologie et les psychologues d'aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible

  17. La programmation neuro-linguistique (PNL)

    Alain Thiry Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130812029
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 21/08/2018 > Voir le résumé

    En psychologie appliquée, la PNL est une démarche pragmatique qui consiste à modéliser les savoir-faire et les savoir-être de ceux qui ont du succès pour les transmettre à ceux qui en ont besoin. S'appuyant sur des exemples concrets, Alain Thiry donne une description complète d'une méthode qui a fait ses preuves et qui, inspirée de protocoles tirés notamment de la Gestalt-thérapie ou encore de la thérapie brève, peut se révéler efficace dans les domaines les plus variés, de la psychothérapie au management en passant par le sport, la vente ou encore la pédagogie... Vous y découvrirez comment vous décentrer pour mieux comprendre l'autre, que derrière tout comportement il y a une intention positive, et qu'il n'y a pas d'échecs, mais seulement des raisons d'apprendre.

    Qté.
    Disponible

  18. Les 100 mots de la justice

    Denis Salas Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130809685
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 19/06/2018
    Qté.
    Disponible

  19. Le Big Data

    Pierre Delort Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130792215
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/06/2018 > Voir le résumé

    Notre époque produit quantité de données. Toutes ces données, utiles pour la conduite de machines, la surveillance d'ouvrages d'art ou pour notre vie sociale, économique, sentimentale... laissent des traces ou des scories. Ces traces maillent le monde et sont conservées de manière croissante. Le Big Data (ou mégadonnées) y trouve des modèles pouvant améliorer les décisions ou opérations et transformer les firmes. C'est ainsi que nos recherches sur Google ou Wikipedia peuvent constituer des alertes avancées d'épidémies, les données d'exploitation de moteurs d'avion Rolls-Royce permettent de mieux les maintenir ou les concevoir, nos courses de taxi informent sur les endroits où les arrêter et les lieux où sortir, nos relations sur un réseau social informent sur la qualité de notre crédit... et que la publicité évolue vers l'avant commercial. Cet ouvrage est une invitation à penser ce qu'une approche par les mégadonnées modifie dans la recherche, l'innovation, la vie des entreprises et dans notre vie quotidienne. Ni eldorado, ni miroir aux alouettes, le Big Data est loin de n'être qu'une mode.

    Qté.
    Disponible

  20. Les 100 mots du Moyen Age

    Nelly Labère, Bénédicte Sère Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130809326
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 22/05/2018 > Voir le résumé

    Ecrire en 100 mots les 1000 ans du Moyen Age est un pari impossible. Pari néanmoins relevé par cet ouvrage grâce aux regards croisés d'une historienne et d'une littéraire qui, au travers de cent termes, parviennent à rendre compte d'une réalité souvent difficilement saisissable et d'une littérature aussi complexe que riche. Car il ne s'agit pas ici de définir exhaustivement chaque mot à la manière d'un dictionnaire ou d'un lexique, mais bien de saisir quelque chose de cette ambiance du Moyen Age occidental, dont Johan Huizinga écrivait au début du XXe siècle qu'il s'y mêlait "l'odeur de la rose et du sang". De la "confrérie" au "village", de la "confession" au "Graal", de l'"ost" à la "fin'amor", ces 100 mots invitent le lecteur contemporain à se représenter le Moyen Age entre tradition et modernité, un Moyen Age autre et nôtre.

    Qté.
    Disponible

  21. Les 100 mots du management

    Maurice Thévenet Collection : QUE-SAIS-JE ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130804024
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 24/04/2018
    Qté.
    Disponible

  22. Le raisonnement

    Olivier Houdé Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130803898
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 20/03/2018 > Voir le résumé

    Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se penchent sur notre cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s'arrête, doute, reconfigure ses circuits de neurones et corrige ses erreurs. Cet ouvrage nous invite à comprendre comment l'être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. Tout en rendant hommage aux oeuvres de Jean Piaget sur la logique et de Daniel Kahneman (Prix Nobel d'économie 2002) sur les intuitions ou heuristiques erronées, Olivier Houdé réexamine ces théories et propose ici une conception nouvelle du raisonnement.

    Qté.
    Disponible

  23. Les 100 mots de Venise

    Olympia Alberti Collection : QUE-SAIS-JE ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130803850
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 22/02/2018
    Qté.
    Disponible

  24. Les scepticismes

    Carlos Lévy Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130801672
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 13/02/2018 > Voir le résumé

    Le projet de trouver enfin la connaissance certaine qui annihilerait le caractère universel du doute est présent depuis plus de deux millénaires dans la conscience philosophique de l'Occident : périodiquement, la défaite du scepticisme est donc annoncée. Mais de Pyrrhon à la philosophie analytique contemporaine en passant par Cicéron, Augustin ou Montaigne, les traditions sceptiques sont nombreuses, parfois contradictoires, et il est peu de doctrines qui auront autant contribué à la transformation historique, scientifique et culturelle de l'Occident. En revenant sur cette philosophie du doute protéiforme, cet ouvrage montre qu'il est erroné de se représenter le scepticisme comme un système anhistorique. C'est dans la plasticité de la pensée sceptique que se trouve l'explication de son efficacité et de ses limites.

    Qté.
    Disponible

  25. La mondialisation culturelle

    François Chaubet Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130801634
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 06/02/2018 > Voir le résumé

    Regarder CNN, faire ses études en Espagne, accomplir des voyages lointains, apprécier localement des artistes qui oeuvrent et exposent partout dans le monde, regarder la Coupe du monde de football : telles sont quelques-unes des pratiques culturelles courantes aujourd'hui. Elles sont l'expression d'une mondialisation qui se déploie depuis le XIXe siècle. Ce nouveau monde issu de la globalisation inquiète. Certains dénoncent la "cocacolonisation" de la planète ou la naissance d'un "Mcworld" qui contracte les deux entités McDonald's et Macintosh (Apple) quand d'autres pointent les phénomènes de replis identitaires que cause cette mondialisation. D'autres encore chantent les louanges de ce monde en voie de métissage. Cet ouvrage invite à comprendre les origines et les mécanismes actuels de ces circulations culturelles. Il interroge surtout les lectures de ce phénomène : s'agit-il de convergence culturelle ? d'impérialisme ? de "choc des civilisations" ? ou plus finement d'hybridation et de "glocalisation" ?

    Qté.
    Disponible

  26. Les troubles bipolaires

    Marc Masson Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130801603
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 09/01/2018 > Voir le résumé

    Nous avons tous une humeur qui oscille entre "des hauts et des bas". Mais certaines personnes passent d'un véritable état d'excitation à des phases de dépression profonde. On dit qu'elles sont "bipolaires". Les troubles bipolaires sont-ils une simple variante de la normalité, une fantaisie psychologique ou au contraire une pathologie cérébrale ? Comment les soigner ? Si les sels de lithium ont depuis longtemps prouvé leur efficacité, d'autres stratégies de soin existent, médicamenteuses ou psychothérapeutiques. Au plus près des dernières avancées scientifiques, le docteur Marc Masson livre ici, à la lumière de son expérience clinique, une synthèse sur l'origine et les principales manifestations des troubles bipolaires, qui touchent en France plus d'un million de personnes.

    Qté.
    Disponible

  27. Les 100 mots du vin

    Gérard Margeon Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130801498
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 09/01/2018 > Voir le résumé

    En 100 mots-clés, de "45 secondes" à "Plaisir", de "Boisé" à "Vinification", Gérard Margeon, chef sommelier auprès d'Alain Ducasse, nous invite à goûter le vin, à identifier peu à peu tout ce qui fait la richesse de ce breuvage. Au fil des mots, il donne à comprendre l'influence respective du climat, du sol, du cépage, de la vinification, de la mise en bouteille, du choix d'un verre ou encore d'une carafe. Il convie ainsi le lecteur à devenir un amateur, c'est-à-dire à définir peu à peu son style de vin, à accepter aussi d'explorer des territoires moins balisés, moins confortables, à aiguiser sa curiosité pour goûter à la très grande diversité du vin.

    Qté.
    Disponible

  28. Les 100 mots du cinéma

    Yves Rousset-Rouard Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130801559
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 09/01/2018 > Voir le résumé

    Comment naît un film ? Comment se prépare-t-il ? Comment se fabrique-t-il ? Comment se distribue-t-il ? Comment disparaît-il parfois ou, au contraire, comment devient-il le reflet d'une époque, voire un miroir pour toutes les époques ? Yves Rousset-Rouard, producteur, nous invite en 100 mots à entrer dans le monde du cinéma pour y suivre le processus de création d'un film, depuis l'idée du scénario jusqu'à la sortie en salle et autres exploitations. Du "maquilleur" au "casting", de la "ventouse" au "CNC", des "Césars" aux "figurants", cet ouvrage présente l'activité cinématographique concrète. Il restitue ainsi l'équilibre étrange propre au cinéma, ce métier d'artisans qui utilise des moyens industriels parfois considérables pour créer une oeuvre originale et unique dont le désir, l'attente ou le rejet sont le point commun de toutes les créations artistiques.

    Qté.
    Disponible

  29. Géopolitique de la Russie

    Jean-Sylvestre Mongrenier, Françoise Thom Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130801580
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 09/01/2018 > Voir le résumé

    Parce qu'elle s'étend de l'Est européen à l'océan Pacifique, la Russie est à la croisée des grandes aires géopolitiques mondiales. Au sud, le Moyen-Orient est perçu comme un arc de crise en proie à l'islamisme, dont les contrecoups se répercutent dans le Caucase, en Asie centrale et dans les républiques musulmanes de la Volga. Au nord, l'océan Arctique semble retrouver la valeur géostratégique qui était la sienne pendant la guerre froide. A cette immensité répondent les ambitions du pouvoir russe. Son projet ? Redonner à la Russie un statut de puissance mondiale, en opposition à l'Occident. Expliquer la géopolitique vue de Moscou, montrer son enracinement dans l'histoire, éclairer les implications de ces conceptions et leurs modalités pratiques en analysant l'évolution des politiques russes, tel est l'objectif de cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  30. Les 100 mots de la Provence

    Marc Dumas Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130800705
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 09/01/2018 > Voir le résumé

    Au sud, il y a le rivage de la mer des civilisations, au nord, les grandes Alpes, symbole universel de l'alpinisme. Il y a aussi l'univers des montagnes "sèches" et des collines, un grand fleuve européen - le Rhône et son delta -, une rivière, la Durance. Aucune région française ne peut rivaliser avec tous ces "extrêmes". Aucune ! Et sur ce territoire de passage et d'élection se sont développés, au fil de l'histoire, une culture, une langue, un art de vivre, des traditions, tout un patrimoine matériel et immatériel que ces 100 mots nous invitent à découvrir. De "garrigue" à "mistral", de l'"Olivier" à l'"aïoli", des "santons" à "Sophia Antipolis", de Cézanne à Giono et Vincent Scotto, cet ouvrage est une promenade dans la Provence d'hier et d'aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 19

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander