par page
  1. 1
  2. ...
  3. 6
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Turing à la plage

    Rachid Guerraoui, Hoang lê Nguyên Collection : A la plage
    EAN : 9782100795550
    Dunod | Grand Format | À paraître le 21/04/2020 > Voir le résumé

    Les humains seront-ils un jour dominés par des algorithmes ? Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous guider sur le chemin menant des premières idées du génie anglais Alan Turing aux capacités affolantes des ordinateurs quantiques et aux promesses de l'intelligence articielle. Les progrès sont immenses mais les obstacles encore nombreux. Au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus votre ordinateur de la même manière...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. L'IA peut-elle peindre comme Van Gogh ?

    Stephane d' Ascoli EAN : 9782412055915 First | Grand Format | Paru le 01/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. L'emprise insidieuse des machines parlantes

    Serge Tisseron EAN : 9791020908421 Liens Liberent | Grand Format | Paru le 17/03/2020 > Voir le résumé

    Enceintes connectées, chatbots, assistants vocaux... Google, Amazon, Facebook et Apple ne cachent pas leur ambition de faire de ces nouveaux outils domestiques un cheval de Troie capable de capturer nos données les plus intimes. Mais, au-delà de l'atteinte à notre vie privée, les machines parlantes inaugurent une révolution anthropologique majeure qui touche au coeur même de notre humanité. Le fonctionnement mental, la fabrication des liens, l'attachement et l'organisation sociale en seront bouleversés. Et plus leurs capacités de simuler l'intelligence émotionnelle et sociale s'affineront, plus grandira la possibilité pour leurs fabricants d'influencer nos comportements, nos émotions, voire nos pensées... De ce que nous sommes prêts à accepter aujourd'hui dépendra ce que nous vivrons demain.

    Qté.
    Disponible
  4. The people's guide to A.I.

    Mimi Onuoha EAN : 9781945711084 DAP ARTBOOK | Grand Format | Paru le 16/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. L'intelligence artificielle

    Pascal Montagnon EAN : 9782822406178 Ma | Grand Format | Paru le 11/03/2020 > Voir le résumé

    En s'appuyant sur d'énormes quantités de données, les systèmes de deep learning sont capables d'effectuer un très grand nombre de tâches de plus re plus complexes, parfois critiques, et souvent mieux que des humains. es algorithmes et l'intelligence artificielle sont partout. Ce sont eux qui suggèrent des "amis" et des activités sur les réseaux sociaux, qui ajustent es prix sur les sites d'e-commerce et indiquent aux clients le produit à acheter, qui affectent les étudiants dans les établissements d' enseignement supérieur, qui conduisent les automobiles autonomes, qui établissent les bulletins météo, qui répondent de façon quasiment spontanée à une demande de clients sous la forme d'un chaibot, etc., le fonctionnement des algorithmes est indissociable du big data, de production et de la diffusion de masses de données, dont une part non négligeable est constituée d'informations personnelles. Cette prolifération des IA dans la vie courante va obliger la société à procéder à des arbitrages difficiles - moral, social, réglementaire... - pour intégrer sereinement ces technologies et leurs impacts. Il est incontestable que l'éthique tient une place majeure dans les débats liés à l'intelligence artificielle aujourd'hui. Mais comment avoir confiance dans cette intelligence artificielle alors que nous ne sommes pas en mesure de la comprendre ? Il n'existe pas encore à l'heure actuelle de réglementation spécifique encadrant le fonctionnement des IA et permettant de s'assurer qu'elles n'enfreignent pas de règles éthiques. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur en Europe en mai 2018, représente une avancée significative. Pour autant, bien des questions restent encore en attente de réponses.

    Qté.
    Disponible
  6. La Culture des données

    Joëlle Farchy, Juliette Denis Collection : Les Cahiers de l'EMNS
    EAN : 9782356715944
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle grâce à des algorithmes nourris par de larges corpus de données. La recommandation, si cruciale face à une offre surabondante, se construit en rapprochant les comportements des utilisateurs et les caractéristiques précises des contenus. Les habituelles intuitions et expertises humaines sont complétées afin de découvrir, enfin, les clés de la réussite. De nouvelles oeuvres, plus ou moins automatisées, sont produites tel le fameux tableau Edouard de Bellamy dont la vente a atteint des records chez Christie's. L'ouvrage abonde d'exemples d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle par des plateformes comme Spotify ou Netflix ou par des start-ups spécialisées. Les industries culturelles font figure de laboratoire pour les modèles économiques émergents en posant de nouvelles questions. Qui sont les auteurs de ces créations et comment seront répartis les revenus associés ? Comment articuler la supervision par des humains avec l'automatisme des machines ? Sous quelles conditions les données personnelles des internautes sont-elles protégées ? La compétitivité des acteurs et la régulation d'un secteur atypique sont en jeu.

    Qté.
    Disponible
  7. Les robots, les hommes et la paix

    Timo Honkela, Claire Saint-Germain EAN : 9782374350189 Saint Simon | Grand Format | Paru le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Le monde est-il prêt pour la paix ? La paix mondiale est une utopie qui fait rêver tout le monde mais à laquelle personne ne croit. L'être humain est chargé d'émotions. Les barrières linguistiques exacerbent la crise dans les situations de négociation : qu'on entende des choses différentes par les mêmes mots ou qu'on parle de la même chose avec des mots différents. Dans cet ouvrage profondément personnel, Timo Honkela présente l'idée d'une Machine de paix qui aiderait l'humanité à créer un monde pacifique. La Machine de paix se fonde sur l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et d'autres techniques appelées à se développer. Son objectif premier est d'accroître la compréhension entre les personnes, de calmer les tempêtes émotionnelles entres les communautés et de promouvoir la justice grâce à la technologie. L'intelligence artificielle n'est pas le mal radical et destructeur que nous décrit la science-fiction. Elle nous apporte au contraire l'espoir d'atteindre un état meilleur. Avec les machines de paix, l'humain pourra surmonter les limites de sa pensée consciente. Le temps des machines sages est proche.

    Qté.
    Disponible
  8. Neurones, les intelligences simulées

    Frédéric Migayrou, Camille Lenglois, Pierre Cassou-Noguès, Pascal ousseau Collection : Script
    EAN : 9782373820225
    Hyx | Grand Format | Paru le 24/02/2020 > Voir le résumé

    Les notions de "deep learning", de "machine learning" définissent aujourd'hui l'intelligence artificielle comme un nouveau paradigme établi aussi bien dans le domaine industriel, économique, militaire ou sociopolitique, que dans nos vies quotidiennes au travers d'innombrables applications, la reconnaissance faciale en étant la plus démonstrative. Il semblait donc primordial de redéfinir les sources historiques d'un développement continu des recherches sur la simulation de l'intelligence humaine depuis l'après-guerre et d'une interaction permanente avec les domaines de la recherche et de la création. C'est l'objet de l'exposition du Centre Pompidou et de cet ouvrage qui l'accompagne. Fruit d'une investigation progressive de la neurophysiologie, mais aussi de la cybernétique, le réseau neuronal s'est imposé comme l'archétype d'une définition de l'intelligence. La création de réseaux de neurones artificiels, base des simulations informatiques et d'intelligences artificielles défiant l'humain (programmes d'échecs ou de go), jusqu'au projet de modélisation d'un cerveau artificiel (Human Brain, Connectome, etc.), aura imposé des modèles algorithmiques souvent conçus comme des dispositifs de normalisation. Artistes, architectes, ingénieurs ou scientifiques s'emparent aujourd'hui de ces modèles pour introduire des variations, des mutations, qui enrichissent l'innovation et la prospective et confortent une distance critique et morale face à leurs usages économiques et politiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Le traitement automatique des langues

    François-Régis Chaumartin, Pirmin Lemberger, Olivier Delabroy Collection : InfoPro. Management des systèmes d'information
    EAN : 9782100801886
    Dunod | Grand Format | Paru le 04/02/2020 > Voir le résumé

    François-Régis Chaumartin Pirmin Lemberger LE TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES Comprendre les textes grâce à l'intelligence artificielle Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui cherchent à tirer parti de l'énorme potentiel des technologies de traitement automatique des langues (natural language processing ou NLP), notamment celles d'analyse sémantique et de fouille de textes (text mining). Il est destiné aux non-spécialistes de l'intelligence artificielle qui brassent au quotidien des textes dans le cadre de leur activité professionnelle. Il sera aussi précieux pour les data scientists, DSI, chefs de projet et consultants qui souhaitent analyser des textes pour en extraire de l'information. Ce livre présente un large panorama de cas d'usages. Il détaille aussi les technologies sous-jacentes, allant des classiques systèmes symboliques aux dernières avancées du machine learning et du deep learning. Combinant la théorie et la pratique, il présente : des applications du traitement du langage ; les bases de la linguistique informatique ; des formalismes de représentation du sens ; les principales tâches de traitement du langage ; les modèles récents de deep learning appliqués au NLP ; l'organisation typique d'un projet de ce type.

    Qté.
    Disponible
  10. Inteligence artificielle

    Richard Urwin, Laure Valentin Collection : Côté noir
    EAN : 9782366772159
    Gremese | Grand Format | Paru le 29/01/2020 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? De quoi est-elle LJ capable ? Devons-nous avoir peur de ses capacités ? Richard Urwin nous donne toutes les réponses dans ce guide simple et accessible. Apprenez comment l'intelligence artificielle a évolué à travers les années dans un domaine technologique aussi fascinant que dynamique. Depuis la nuit des temps, l'humanité a cherché à innover dans le calcul - les menhirs ancestraux en Grande-Bretagne font probablement partie des outils de cette quête. Dès l'invention des chiffres par les premières sociétés agricoles, la porte fut ouverte à une infinité de nouvelles possibilités concernant le traitement de l'information et le progrès technologique. Après l'invention de l'ordinateur moderne, le potentiel de développement de technologies dotées d'intelligence artificielle (IA) s'est développé de façon exponentielle et les nouvelles découvertes en neurosciences ont également beaucoup apporté aux IA avec le développement de logiciels informatiques visant à imiter le comportement neural et à répliquer nos propres processus cognitifs. Avec la création de programmes informatiques toujours plus sophistiqués, un nouveau monde potentiellement effroyable se révèle.

    Qté.
    Disponible
  11. Une civilisation en crise

    Vincent Held, Paul Deheuvels EAN : 9782970126232 REORGANISATION | Grand Format | Paru le 29/01/2020 > Voir le résumé

    La révolution digitale va s'accélérer... mais jusqu'où peut-elle aller ? La révolution de l'intelligence artificielle pourrait bouleverser non seulement nos systèmes économiques, mais jusqu'aux fondements mêmes de notre civilisation ! Déployant des analyses inédites, Vincent Held nous offre ici une synthèse des avenirs envisageables pour nos sociétés dans les prochaines décennies. Prolongeant la discussion entamée dans Après la crise, cet ouvrage bref et percutant révèle notamment les possibilités d'ingénierie sociale insoupçonnées de l'intelligence artificielle et du Big Data. A partir d'un faisceau d'informations soigneusement sourcées, l'auteur explique comment ces technologies doivent contribuer à imposer un "changement de culture" radical dans nos sociétés. Ceci en accord avec les orientations idéologiques impulsées par diverses institutions internationales telles que l'ONU, le Conseil de l'Europe, ou encore le Forum de Davos. Un livre audacieux, qui lève le voile sur les tentations totalitaires d'une partie des élites occidentales.

    Qté.
    Disponible
  12. Quand l'intelligence artificielle s'éveillera

    Jérôme Béranger EAN : 9782368907702 Le Passeur | Grand Format | À paraître le 16/09/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Décrochage

    Romain Kroës Collection : Essais critiques
    EAN : 9782364051935
    Fyp | Grand Format | Paru le 16/01/2020 > Voir le résumé

    En s'appuyant sur l'exemple de l'aviation, l'auteur traite de trente-cinq ans d'expérience de l'automatisation et de l'IA, et remet en question le bien-fondé du remplacement par des artéfacts de l'initiative et de l'intelligence humaines. Il dresse le vrai bilan des applications des technologies, se penche sur le déclin de la productivité, qu'il remet en question, il déconstruit le discours de ceux qui prophétisent "la fin du travail" et montre que c'est finalement toute la nouvelle mythologie managériale, de la réduction du coût du travail, et ses conséquences socio-économiques qui sont en jeu. Avec ce livre, sous saurez pourquoi vous avez raison d'avoir peur de prendre l'avion et pourquoi il ne faut pas laisser à n'importe quel prix l'intelligence artificielle piloter nos machines et nos vies.

    Qté.
    Disponible
  14. Ce pot de fleurs est un robot

    Elsa Bembaron EAN : 9782809827293 Archipel | Grand Format | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Impression 3D, reconnaissance faciale, e-santé, assistants vocaux... Les progrès de l'intelligence artificielle nous font entrer dans une nouvelle ère : celle de l'Internet des objets. Dotée d'une intelligence propre, chaque pièce de mobilier communique avec l'objet voisin. Dans la maison connectée, la porte d'entrée lance l'éclairage du salon et met de la musique pour vous accueillir. Le frigo commande les denrées avant qu'elles viennent à manquer ou préconise des menus en fonction de votre régime, tandis que le pot de fleurs connecté prodigue à la plante les soins appropriés... Le monde du travail lui-même est bouleversé. Les médecins sont aidés par des IA pour leur diagnostic. Sur les routes, les véhicules gagnent en autonomie. De nouveaux métiers apparaissent : pilotes de drônes, dresseurs de robots, développeurs... Tout change autour de nous et de plus en plus vite. Ce livre est le mode d'emploi pour profiter de cette révolution, sans se laisser emporter.

    Qté.
    Disponible
  15. There is no such thing as Artificial Intelligence

    Luc Julia EAN : 9782412059111 First | Grand Format | Paru le 13/01/2020 > Voir le résumé

    The co-creator of Siri deconstructs the myth of AI ! Don't understand anything about Artificial Intelligence (AI)? Afraid that devious robots will take over the world ? Interested in what AI and new technologies can do but want to hear another side to the story ? This book is for you. It all started in 1956 at the Dartmouth conference, when John McCarthy persuaded his colleagues to use the term "Artificial' Intelligence to describe what was then only a twenty-year-old discipline, which began when Alan Turing proposed his automata theory. All the fantasies and false notions we hear about AI today come, in my opinion, from this unfortunate choice of term. What is intelligence anyway ? Turing himself acknowledged that it was far too difficult to define. In this book, I invite you to follow me from my small village near Toulouse, France, to the Silicon Valley, chasing after this infamous idea of "Artificial Intelligence" about which we hear so much nonsense and false promises, to understand what it is exactly and to explore what it could bring us in the future.

    Qté.
    Disponible
  16. L'intelligence collective : regards croisés

    Jean-Marc Deltorn, Audrey Mikaëlian, Evelyne Pichenot, Fabien Seraidarian Collection : Inter-National
    EAN : 9782343193069
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/01/2020 > Voir le résumé

    L'intelligence collective est au coeur de nombreux débats contemporains. Face à l'émergence de crises sanitaires, écologiques, économiques ou sociales d'une ampleur et d'une complexité sans précédent, l'intelligence collective offre une médiation possible. En intégrant une pluralité de regards complémentaires, elle contribue en effet à former un tableau plus juste de situations qui échappent à la maîtrise du seul regard expert. Issu d'un projet porté par l'association des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, cet ouvrage est le résultat d'une volonté : croiser les regards et explorer ensemble les différentes facettes de l'intelligence collective. Présentations thématiques et grands témoignages, synthèses et expériences se complètent au fil du texte pour aborder les conditions de sa mise en oeuvre, ses domaines d'application, mais aussi ses limites. Cet ouvrage a pour vocation de révéler les fruits d'une collaboration et de témoigner d'une expérience : la production d'un ouvrage sur l'intelligence collective réalisé en intelligence collective.

    Qté.
    Disponible
  17. TensorFlow et Keras

    Henri Laude Collection : Epsilon
    EAN : 9782409021992
    Eni | Grand Format | Paru le 10/12/2019 > Voir le résumé

    Ce livre sur TensorFlow et sur son API intégrée Keras contient toutes les informations nécessaires pour assister le lecteur dans la mise au point, pas à pas, d'une intelligence artificielle reposant sur les pratiques courantes du deep learning et du machine learning. Autour de l'usage de notions associées aux tenseurs et à la différentiation qui représentent les deux points forts du framework, l'auteur présente dans ce livre un projet d'intelligence artificielle incarnée : celui d'un robot humanoïde. Ainsi, en plus des notions de base de la robotique, les principaux savoir-faire permettant de coder la partie algorithmique de la création de cette IA incarnée sont traités. Principalement construit à partir d'algorithmes liés à la cognition et à la prise de décision se mettant naturellement en oeuvre via Keras, ce parcours didactique permet donc au lecteur d'étudier : la gestion de cinématique et la planification de trajectoire ; le contrôle-commande et l'asservissement ; la reconnaissance visuelle d'objets ; le traitement du son ; le langage naturel ; la génération de séquences ou d'images et, de façon plus générale, l'automatisation des calculs d'ingénierie relatifs aux grandes matrices, aux très grands tenseurs multidimensionnels et à la différentiation de fonctions très élaborées. L'auteur propose également dans ce livre une initiation aux outils mathématiques de référence de la discipline, dans l'optique d'accéder à un premier niveau de compréhension des articles de recherche. Sans concession simpliste en termes de formulation des expressions mathématiques, elle ne s'attarde sur aucun fondement théorique et fait l'impasse sur les difficultés conceptuelles qui pourraient troubler le lecteur n'ayant aucune pratique des mathématiques du supérieur. A la fin du livre, le lecteur peut trouver un chapitre consacré à l'exploitation et la mise en ligne de solutions d'intelligence artificielle, ainsi que des annexes, qui font partie intégrante de l'ouvrage et qui détaillent de nombreuses manipulations de tenseurs facilitées par l'usage de TensorFlow. Chaque chapitre du livre comprend également une bibliographie soignée en rapport direct avec les propos de l'auteur ou des liens vers du code tiers répertorié sur son espace GitHub. Des extraits choisis du code de l'ouvrage sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Qté.
    Disponible
  18. Le fabuleux chantier

    Lê Nguyên Hoang, El Mahdi El Mhamdi EAN : 9782759823611 Edp Sciences | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    L'histoire de nos civilisations est marquée par l'externalisation progressive de l'information, de l'invention du langage à celle de l'imprimerie. La révolution algorithmique est sans doute la plus spectaculaire de ces externalisations, car elle est incarnée par le traitement automatisé de l'information. Désormais, Homo Sapiens s'appuie davantage sur son téléphone que sur son cerveau pour mémoriser la connaissance, s'orienter en ville ou planifier ses vacances. Cette révolution présente des opportunités fantastiques dans les sciences, la santé et la protection de l'environnement. Cependant, le déploiement du traitement automatisé de l'information est allé si vite que ses effets secondaires n'ont pas eu le temps d'être anticipés adéquatement. Par exemple, les algorithmes de recommandations influencent quotidiennement les croyances de milliards d'individus, avec un degré de personnalisation stupéfiant. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Discours de haine, biais sexistes, addiction, conspirationnisme, manipulations politiques, propagande antivaccin, ou encore catalyse de génocides. Boostée par des techniques de machine learning mal maitrisées, l'information automatiquement (mal) traitée tue. Ce livre analyse, dans un langage accessible, les effets secondaires présents et les risques futurs du déploiement massif des algorithmes. Il fournit au lecteur une compréhension conceptuelle des algorithmes clés en jeu, de leurs limites et de leurs vulnérabilités. Ce livre esquisse aussi le chantier initié par une communauté croissante de chercheurs dans le but de rendre le traitement automatisé de l'information robustement bénéfique pour l'humanité. Il souligne les enjeux de ce fabuleux chantier, les principaux défis qu'il pose et comment chacun, expert ou non, peut apporter sa pierre à l'édifice.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Mon cerveau et les défis du numérique, IA et robots

    Michel Plattet EAN : 9791020326997 Baudelaire | Grand Format | Paru le 24/11/2019 > Voir le résumé

    Nous disposons tous d'un cerveau – pourvu de quatre-vingts milliards de neurones – qui ne pèse que deux pour cent du poids total du corps humain, mais qui mobilise tout de même en permanence quarante pour cent du sang et de l'oxygène de notre organisme. Comment entretenir notre santé cérébrale dans une société complexe en constante évolution ? [...] ces différents chapitres soutiennent l'hypothèse qu'un entraînement régulier et rigoureux, qu'une ouverture curieuse et positive et que le maintien d'une distance critique et avisée vis-à-vis des développements technologiques sont les meilleurs garants de cette santé. Gageons que la manière d'entreprendre ces sujets d'échelles paradoxalement aussi sociétales qu'intrapsychiques l'aura été de manière respectueuse à l'égard des positions et possibilités de chacun. Dans ce maelström d'exponentiels actuels, la manière d'entreprendre l'accompagnement des individus est aussi importante que les objectifs atteignables. [...] Pour la suite, il est possible de poursuivre ensemble afin de mutualiser nos efforts. Soyez les bienvenus sur le forum d'échange d'idées : https : //www.mymemory.ch onglet Contact du Menu.

    Qté.
    Disponible
  20. Le Machine learning pour les nuls

    John-Paul Mueller, Luca Massaron, Daniel Rougé Collection : Pour les nuls
    EAN : 9782412050705
    First | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Plongez au coeur de l'intelligence arficielle et de la data science Vous aussi participez à la révolution qui ramène l'intelligence artificielle au coeur de notre société, grace à la data scince et au machine learning. La data science consiste à traduire des problèmes de toute autre nature, en problèmes de modélisation quantitative, résolus par des algorithmes de traitement. Ce livre va vous faire découvrir tous les ingrédients qui font du machine learning l'outil indispensable du développement d'applications liées à l'intelligence artificielle. Au programme de ce livre : Découvrez toutes les applications du quotidien qui utilisent le machine learning Apprenez les langages du machine learning : Python et R, afin de vous adresser aux machines qui effectueront des traitements sur les données Apprenez à coder en R avec R studio Apprenez à coder en Python en utilisant Anaconda

    Qté.
    Disponible
  21. L'intelligence artificielle : passé, présent, futur

    Bertrand Braunschweig Collection : Leçons de sciences en Aquitaine
    EAN : 9791030004601
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Qu'elle nous fascine souvent ou qu'elle nous inquiète parfois, l'intelligence artificielle nous pousse à nous interroger car nous sommes encore loin de tout savoir d'elle. Pourtant, elle est bel et bien parmi nous ! Cet ouvrage retrace les grandes lignes de l'histoire de l'intelligence artificielle, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours. Il rappelle les faits marquants qui font ce qu'elle est aujourd'hui et dresse un état des lieux des technologies. Il aborde également brièvement les questions liées à l'intégration de l'intelligence artificielle dans la société. Le lecteur pourra ainsi se constituer une vision d'ensemble de ce riche domaine qui impacte déjà notre vie quotidienne et va continuer à se développer.

    Qté.
    Disponible
  22. Après l'intelligence artificielle et la robotisation

    Hervé Cuillandre, Elisabeth Moreno EAN : 9782818809075 Maxima L Mesnil | Grand Format | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    N'ayons pas peur de l'avenir ! Grâce aux progrès de l'intelligence artificielle et de la robotisation, c'est un monde toujours plus centré sur l'humain et les relations interpersonnelles qui va s'ouvrir à nous. Dans ce passionnant ouvrage, à contre-courant de bien des idées actuelles, l'auteur montre qu'à l'horizon 2050 les progrès de l'intelligence artificielle et de la robotisation auront atteint un palier. Affranchie de la plupart des contraintes de production physique, la société privilégiera les relations interpersonnelles, les métiers de service et du lien. Les entreprises les plus en pointe en font déjà la démonstration : l'intelligence artificielle et la robotisation maîtrisées permettent une nouvelle approche des projets collectifs, de nouveaux rapports à la notion de travail, et des relations humaines plus riches et respectueuses des aspirations de chacun, dans et hors de la sphère professionnelle. Plutôt que de résister à l'inéluctable progression de la technologie, nous devons donc mieux la comprendre pour façonner grâce à elle un monde que nous pouvons déjà préparer en favorisant davantage la mixité, la diversité et l'inclusion dans nos environnements professionnels. Comprendre ce que sera l'avenir, c'est pouvoir déjà le maîtriser !

    Qté.
    Disponible
  23. Réveillons-nous !

    Génération Snooze Collection : Sciences
    EAN : 9782738149039
    Jacob | Grand Format | Paru le 22/10/2019 > Voir le résumé

    L'intelligence artificielle n'est pas en train d'arriver : elle est déjà là ! Elle est dans notre téléphone, dans nos montres connectées, dans nos voitures, dans nos choix culturels, professionnels ou sentimentaux. Or l'intelligence artificielle n'est pas une technologie comme les autres. Elle pose la question, en des termes redoutables, de la place de l'humain. Pourquoi ? Parce que, tout à coup, avec l'intelligence artificielle, la technologie apprend en continu de nos propres actions. Il est donc urgent de penser la place du travail humain face à ce nouveau continent technologique qui émerge. Et l'heure tourne pour créer un compagnonnage réfléchi avec l'intelligence artificielle, c'est-à-dire choisi en conscience plutôt que subi. Très illustré, très concret, proposant des grilles d'analyse et des tests, ce livre permet à chacun de comprendre ce qu'est l'intelligence artificielle et d'anticiper les changements qui pourraient survenir dans notre vie professionnelle.

    Qté.
    Disponible
  24. Moi, mon double et ma moitié ?

    Défi kombe Ndjondo EAN : 9791037702647 LE LYS BLEU | Grand Format | Paru le 21/10/2019 > Voir le résumé

    Accidentellement accompagné par son double d'une dimension parallèle, Teddy, ex-juge de la Cour inter-dimensionnelle de justice et des droits humains, a remonté le temps. Nos deux voyageurs comptent modifier le passé afin de changer radicalement l'avenir. Cependant, ils seront surpris de voir débarquer à cette époque-là un homme, venu d'un futur encore plus lointain que le leur, prétendant être leur fils. Ce dernier les met en garde sur le fait qu'ils ne peuvent malheureusement pas modifier le passé comme ils le souhaitent mais peuvent éviter la destruction d'univers parallèles et l'avènement des transhumains illégaux. Suivront-ils ses instructions afin de sauver l'Humanité ?

    Qté.
    Disponible
  25. Intelligence artificielle

    Marie David, Cédric Sauviat, Matthew Crawford EAN : 9782268102375 Du Rocher | Grand Format | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    Géolocalisation, réponses automatiquesaux mails, propositions d'achats ciblant les goûts du consommateur... L'intelligenceartificielle est déjà à l'oeuvre dans notre quotidien. Et sa place ne cesse degrandir, de s'affirmer à chaque seconde. " Pour notre bien ", assurent les GAFA et autres géants du numérique. Pourtant, l'intelligence artificiellen'est pas une technologie comme les autres ni un simple progrès technique. Ellecontient une philosophie, une vision de la vie et de l'Homme inquiétante. Promouvant en effet une équivalence entre l'humain et la machine, elle permetd'imaginer une pensée sans sujet qui nie la subjectivité. En imitant l'homme, elle le défie (et parfoisle surpasse) dans des domaines essentiels de la vie en société : lajustice, la médecine ou l'organisation du travail... . L'Homme risque ainsi de se retrouver passif, les rapports humains détruits, la démocratie sapée dans ses fondements. Pourquel bénéfice ? De nouveaux services, parfois utiles, certes efficaces maisqui viennent enrichir essentiellement les GAFA en déstabilisant dangereusementnos sociétés. Tout en expliquant clairement l'évolution des diversestechnologies, cet ouvrage dissèque les défis que la machine lance aujourd'hui àl'Homme et s'inscrit en faux contre lediscours dominant : Non, l'Intelligence artificielle n'est pas un progrès" comme les autres ", un " sens de l'Histoire "irrévocable. Cédric Sauviat et Marie David sont ingénieurs diplômés del'Ecole Polytechnique. Cédric Sauviat, chef d'entreprise, milite depuisplusieurs années pour l'émergence d'un débat sur les conséquences del'intelligence artificielle et intervient régulièrement dans les médias à cesujet. Marie David a dirigé plusieurs équipes dédiées au Big Data et à l'IAdans le secteur de la banque et de l'assurance.

    Qté.
    Disponible
  26. Quand la machine apprend

    Yann Le Cun, Caroline Brizard Collection : Sciences
    EAN : 9782738149312
    Jacob | Grand Format | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même. Au lieu d'exécuter les ordres d'un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l'expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l'on croyait réservées à l'humain. Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales... Yann Le Cun est à l'origine de cette révolution. Il est en effet l'un des inventeurs de l'apprentissage profond, le deep learning, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l'architecture et le fonctionnement s'inspirent du cerveau. C'est à la naissance de cette nouvelle forme d'intelligence, à l'émergence d'un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun. Un livre qui évoque la démarche intellectuelle d'un inventeur au carrefour de l'informatique et des neurosciences. Un livre qui éclaire l'avenir de l'intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques. Un livre passionnant, clair et accessible, qui nous fait pénétrer au coeur de la machine et nous fait découvrir un nouveau monde fascinant, qui est déjà le nôtre.

    Qté.
    Disponible
  27. La robotique et l'intelligence artificielle

    Dominique Lambert Collection : Que penser de... ?
    EAN : 9782873568290
    Fidelite | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Les robots sont très présents dans le quotidien de chacun : que l'on pense ici aux robots d'accueil dans les hôpitaux, aux robots pompiers, aux robots médicaux, mais aussi aux robots militaires... " Pilotés " par l'intelligence artificielle, certains acquièrent de plus en plus d'autonomie. Cet ouvrage entend montrer, à partir d'exemples, comment et pourquoi ces robots autonomes suscitent de nombreuses questions épistémologiques, juridiques, éthiques et anthropologiques, auxquelles il convient de répondre en évitant à la fois une technophobie dangereuse et une technolâtrie incohérente.

    Qté.
    Disponible
  28. L'IA et Nous

    Rodolphe Gelin, Olivier Guilhem EAN : 9782746519138 Pommier | Grand Format | Paru le 01/10/2019 > Voir le résumé

    Comme l'électricité il y a plusieurs décennies, l'intelligence artificielle s'installe dans notre vie quotidienne, parfois en réveillant bruyamment des angoisses créées par des auteurs de science-fiction, mais aussi souvent de façon très, voire trop, discrète dans des services que nous utilisons tous les jours. Rodolphe Gelin et Olivier Guithem proposent ici un panorama complet, réaliste et constructif, de cette nouvelle technologie et de son évolution depuis tes travaux d'Alan Turing. Quelle est-elle et en quoi se distingue-t-elle, ou non, de l'intelligence naturelle ? Que doit-on en faire et que peut-on en espérer ? Des grands principes qui l'animent à ses limitations et ses extrapolations, en passant par ses usages pratiques, ses applications dérangeantes ou bénéfiques, et les aspects éthiques et juridiques qu'elle soulève, ils nous font l'apprivoiser, avec un sens de l'humour certain ; et parient qu'elle nous aidera, moyennant quelques adaptations des lois humaines, à relever les défis d'un monde dont la complexité dépasse désormais notre entendement.

    Qté.
    Disponible
  29. La voiture qui en savait trop

    Jean-François Bonnefon Collection : Quoi de neuf en sciences ?
    EAN : 9782379310393
    HUMENSCIENCES | Grand Format | Paru le 01/10/2019 > Voir le résumé

    Sur la route, si vous n'aviez pas le choix, préféreriez-vous sauver un homme ou une femme ? Un sans-abri ou un cadre supérieur ? Deux jeunes filles ou deux mamies ? Accepteriez-vous de vous sacrifier avec vos passagers pour éviter d'écraser des enfants ? Les voitures sans conducteur rouleront bientôt dans nos villes. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une machine décidera seule qui sauver, sans que l'humain ait le temps de vérifier sa décision. L'algorithme choisira en fonction des critères moraux que nous lui aurons inculqués. Mais sommes-nous sûrs de notre propre morale ? Comme le montrent les études scientifiques, la valeur que nous accordons psychologiquement à telle ou telle vie diffère en fonction du sexe, de l'âge, de la condition sociale, de l'état de santé de la personne considérée. Nous sommes aussi conditionnés par notre culture. Il n'existe pas de morale universelle. Nous ignorons quelle sera celle des machines. Qui, de nous ou de la machine, prendra les commandes ?

    Qté.
    Disponible
  30. Le saut cognitif

    Matthieu Coutecuisse, Sylvain Fort EAN : 9782412048887 First | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Un point de vue personnel et engagé sur l'intelligence artificielle et sur les bouleversements qu'elle induit dans la marche de l'économie et des entreprises comme dans le quotidien des individus. Du chatbot qui répond aux demandes des clients sur un site internet jusqu'aux tests ADN généralisés à bas prix et accessibles à tous, des assistants vocaux dans les foyers jusqu'aux prototypes de véhicules-taxis autonomes : l'intelligence artificielle est désormais partout. Plus qu'une révolution industrielle, l'émergence de l'intelligence artificielle représente une situation de rupture à tous les niveaux : pour les individus, les entreprises, les états et l'économie mondialisée. C'est cette rupture, ce saut vers l'inconnu, qu'on appelle le "saut cognitif". Qui sont les acteurs de la "tech" et de l'intelligence artificielle aujourd'hui ? Sur quels modèles économiques et paradigmes financiers appuient-ils leur développement, et qu'est-ce qui explique que ces acteurs émergent principalement dans la Silicon Valley et en Chine ? Et surtout, quelle place pour l'Europe et la France dans la compétition globale que se livrent les acteurs de l'intelligence artificielle, et comment tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentent ? Fort de son expérience auprès des dirigeants de grandes entreprises en France et dans le monde, Matthieu Courtecuisse apporte à ces questions une réponse qui se veut à la fois alarmiste, car entreprises et Etats doivent effectuer sans attendre leur "saut cognitif", et optimiste, car ce nouveau monde est riche d'opportunités à saisir.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 6

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander