par page
  1. 1
  2. ...
  3. 10
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La flotte noire de Benjamin Franklin

    Jacques Blanken, Fañch Moal EAN : 9782368332771 Locus Solus | Grand Format | À paraître le 19/03/2020 > Voir le résumé

    XVIIIe siècle : un conflit d'indépendance fait entrer l'Occident dans la modernité. Sur terre et mer, il oppose à la Grande-Bretagne colonisatrice les "insurgents" américains des Treize Colonies (on ne dit pas encore Etats-Unis d'Amérique ! ). Ceux-ci ont de grands noms à leur tête, tel le savant Benjamin Franklin, une star en France à l'époque. Qui est aussi un fin stratège militaire, mobilisant des corsaires irlandais, appelés les "privateers", afin de nuire à la flotte britannique, avec bien sûr la bénédiction de Paris. C'est dans les ports de Dunkerque et de Morlaix que ces audacieux contrebandiers de la verte Erin se regroupent lorsqu'ils ont coulé ou pillé les centaines de navires de leur ennemi héréditaire. Parmi eux, un véritable personnage de roman : Luke Ryan. Voici donc une grande histoire méconnue de marins entre Irlande, France et Amérique. Jacques Blanken puise aux sources les plus vivantes, et brosse une fresque haute en couleur, appuyée sur sa solide connaissance du monde maritime. Avec une empathie à peine dissimulée pour ces intrépides privateers...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La grande histoire du Moyen-Age

    National Geographic Collection : Les dossiers National Geographic
    EAN : 9782822902618
    National Geogra | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Un millénaire d'histoire dans l'ensemble de notre planète : le Moyen Age est une période incroyable qui concerne des populations très éloignées, en Europe et ailleurs. Divisé en onze parties, ce dossier présente à travers une ville majeure l'histoire du Moyen Age siècle par siècle, ses grands personnages, les bouleversements politiques et religieux, ainsi que les évolutions artistiques. Cet ouvrage, richement illustré de documents historiques, de photographies, de cartes qui recensent tous les conflits militaires, les progrès techniques et les réalisations artistiques qui racontent le Moyen Age.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. La guerre de succession d'Espagne

    Clément Oury EAN : 9791021033719 Tallandier | Grand Format | À paraître le 11/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Le Latham 47 ne répond plus

    Hervé Guilbaud EAN : 9782841414215 Ancre De Marine | Grand Format | À paraître le 05/03/2020 > Voir le résumé

    Ce livre retrace l'itinéraire de l'aviateur René GUILBAUD, le pilote de l'hydravion à bord duquel l'explorateur norvégien Roald Amundsen a disparu en juin 1928, en se portant au secours de l'Italien Umberto Nobile, naufragé sur la banquise avec son dirigeable Italia. Un récit historique, reprenant les faits tels qu'ils sont connus et en les enrichissant, autant que possible, de propos rapportés par ses proches, les journaux de l'époque ou trouvés dans les quelques très rares livres (en français ou en anglais) qui ont été consacrés à ce drame, particulièrement méconnu. Aucun ouvrage n'a été consacré spécifiquement à cette page passionnante de l'histoire de l'aviation française. L'aventure tragique du Latham 47 permet aussi de revenir sur des personnages célèbres comme Lindbergh, Amundsen, Nobile et quelques autres.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. La sauvegarde du peuple

    Edwy Plenel EAN : 9782348055843 La Découverte | Grand Format | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Mythes de l'histoire de France

    Laurent Avezou Collection : Texto
    EAN : 9791021043947
    Tallandier | Poche | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Quelque chose d'Afrique du Sud

    Camille Hinas EAN : 9782956247661 NANIKA | Grand Format | À paraître le 25/02/2020 > Voir le résumé

    L'Afrique du Sud est un pays à la fois bien connu et complètement méconnu du grand public. On connaît l'apartheid, les safaris et leurs lions, Joahnnesburg (qui, non, n'est pas la capitale), Nelson Mandela, la Coupe du monde (rugby et foot), Sowetho. Mais on oublie souvent les rites xhosas ou zoulous, l'ubuntu, le pap, la fierté des Khoi-khoi, la vie des fermiers, les guérisseurs, l'univers underground de Johannesburg... et tant d'autres.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Pancho Villa

    Francisco Panch EAN : 9782352820246 Toute Latitude | Grand Format | Paru le 30/12/2019 > Voir le résumé

    "La tragédie de ma vie commence le 22 septembre 1894, quand j'avais seize ans...". Vingt ans plus tard, Pancho Villa raconte le tourbillon de sa vie de bandit devenu héros révolutionnaire. Avec un véritable souffle romanesque et le souci constant de se justifier : Jeune " peon " mexicain qui vit misérablement avec sa famille dans une hacienda de l'Etat du Durango (Nord du Mexique), Pancho Villa tire sur le propriétaire tyrannique qui a l'intention de violer sa soeur... Il s'enfuit dans les montagnes : c'est le point de départ de son existence mouvementée. La première partie (1894-1910) est une longue période de fuite devant les autorités. Survivant en bandit et échappant aux fusillades, il aide les plus faibles et rejette la violence gratuite. Pancho Villa se pose en victime d'un ordre social injuste, et survit grâce à la force de son caractère. En 1910, Pancho Villa rencontre un proche de Francisco Madero, chef des insurgés mexicains, qui lui permet de donner un sens à sa lutte. Devenu colonel (deuxième partie) de l'armée révolutionnaire du nord, il recrute des centaines d'hommes, vole de combats en combats et devient un héros populaire. En 1911, la révolution l'emporte. L'année suivante (troisième partie), la Révolution est trahie et Pancho Villa est arrêté. Il s'évade et reprend la lutte dans le Nord, jusqu'à la victoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Les lois barbares

    Marcelo Cândido da Silva, Bruno Dumézil, Sylvie Joye, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782753559158
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    Enfants de Rome, les royaumes dits barbares ou post romains le sont assurément, tout comme leurs lois. Cependant, en ce qui concerne le droit comme le reste, on sut élaborer et des structures et des idées nouvelles dans cette période souvent considérée comme un moment fondateur pour l'Europe. Ces lois qu'on nomme barbares sont des textes écrits pour la plupart en latin, entre la fin du Ve et le début du IXe siècle. Leur rédaction est marquée par la volonté des souverains et des élites de forger une identité pour les nouvelles entités politiques mises en place à la chute de l'Empire romain en Occident. Ces textes à la tradition manuscrite complexe sont parmi les documents les plus utilisés mais aussi les plus discutés pour l'étude du haut Moyen Age. Les lois barbares constituent en effet les sources principales par lesquelles les historiens et les historiens du droit ont tenté de reconstituer les murs et le droit des " barbares ". Le présent ouvrage inscrit quant à lui ces lois dans la compréhension des mécanismes du pouvoir et du fonctionnement de la société au début du Moyen Age. Il démontre aussi comment la composition des manuscrits et de leur iconographie était elle-même un élément profondément signifiant. On a ici par ailleurs un guide qui vise à faciliter l'accès à toutes les ressources heuristiques et bibliographiques qui ont fait de l'étude sur les lois barbares le champ le plus novateur des études sur le haut Moyen Age.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Burundi

    Domitie Ndihokubwayo EAN : 9782371581777 Onde | Grand Format | Paru le 14/11/2019
    Qté.
    Disponible
  11. Le secteur bancaire libanais face aux crises

    Elie Azzi EAN : 9783838188348 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. L'enseignement du français en Algérie

    Zoubeda Benhamla EAN : 9783838188393 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. L'image du Che chez les jeunes

    Michet EAN : 9783841731081 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Le 9 octobre 1967, Ernesto Che Guevara était assassiné dans les montagnes boliviennes alors qu'il tentait d'y créer un foyer révolutionnaire. Près d'un demi siècle plus tard, nombreux sont les jeunes Français qui arborent son portrait sur leurs vêtements ou qui l'accrochent dans leur chambre. Che Guevara est devenu un mythe à échelle internationale via une iconographie particulière détournée et réappropriée de mille façons pour mieux être commercialisée. Il faut alors se demander si ce portrait n'est qu'un simple produit culturel ou s'il constitue une forme de comportement politique. Le présent ouvrage montre que l'iconographie cheguevarienne est devenue une référence à usage pluriel. L'effigie du Che fait partie de l'univers culturel de certains jeunes dont l'identité se construit autour de références altermondialistes. Mais l'usage de l'image du Che permet aussi aux jeunes se réclamant de la nouvelle gauche universaliste d'exprimer leurs convictions politiques. Le Che, héros moderne par excellence, rassemble autour de lui une communauté imaginaire aux contours hétérogènes.

    Qté.
    Disponible
  14. L'environnement télécom au Maroc

    Jraifi EAN : 9783841733757 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Le Maroc est situé au nord ouest de l'Afrique. Il est délimité au nord par la Mer Méditerranée, au sud par la Mauritanie, à l'Est par l'Algérie et à l'Ouest par l'Océan Atlantique. Dans ce pays, de profonds changements aux aspects variés impactent positivement divers domaines : Juridique, technique, économique et social. Autrement, le secteur Télécom au Maroc se porte bien et peut être considéré , de part son évolution, comme un modèle pour les télécoms en Afrique. Pour comprendre l'environnement Télécom au Maroc, le présent livre est organisé comme suit : - Chap1 : présente des notions techniques dans le domaine Télécom. - Chap2 : relate les principales dates de l'histoire du secteur au Maroc. - Chap3 : Analyse du secteur Télécom selon l'UIT et l'ANRT. - Chap4 : traite La politique de l'Etat Marocain dans le secteur des TIC dont l'objectif majeur c'est d'être doté d'une industrie manufacturière d'équipements (volonté de la plus haute autorité au Maroc) - Chap5 : Proposition de création d'une Université Marocaine Internationale dans le domaine des TIC - Chap6 : évoque l'importance du TIC dans le développement durable en se basant sur le rapport de l'UIT sur les changements climatiques.

    Qté.
    Disponible
  15. Transport ferroviaire en Afrique

    Augustin Mbangala EAN : 9783841742773 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    L'infrastructure des transports constitue l'un des piliers du développement africain. Car, en tant qu'activité transversale, le transport exerce une grande influence sur tous les domaines socio-économiques et est appelé à jouer un rôle primordial dans l'accélération de la croissance et la réduction de la pauvreté. Compte tenu des caractéristiques économiques et géographiques de l'Afrique et tenant compte de la protection de l'environnement, l'infrastructure ferroviaire constitue ainsi l'épine dorsale des activités économiques et sociales de ce continent. Fort malheureusement, à l'exception de quelques cas isolés, la quasi-totalité des réseaux ferroviaires africains ont accumulé d'importants retards dans leur modernisation. De plus, la qualité de gestion de ces compagnies est souvent mise en question. Eu égard à ce qui précède, cet ouvrage a pour principal objectif d'établir un état des lieux des chemins de fer africains. De ce fait, il contribue, sans nul doute, à une meilleure compréhension des mécanismes économiques et de gestion des entreprises ferroviaires africaines sur plusieurs aspects : nécessité économique du rail - cadre institutionnel - viabilité des réseaux.

    Qté.
    Disponible
  16. Barthélémy Boganda

    Zéphirin Mogba Collection : OMN.UNIV.EUROP.
    EAN : 9783841745606
    UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Père fondateur de la République Centrafricaine et jadis Président du Grand Conseil de l'Afrique Equatoriale Française, Barthélémy Boganda a été tragiquement étranglé par la main politique coloniale de la France dans un crash d'avion. Le but visé était d'asseoir l'impérialisme français sur les immenses ressources naturelles de la RCA aujourd'hui plongée dans des crises militaropolitiques reccurentes. Figure emblématique nationale et panafricaniste, Barthélémy Boganda est mort dans la plénitude de la vie donnant l'exemple du courage politique face aux colons français et concessionnaires voraces. Son combat avant gardiste lui a couté très cher. Malheureusement, ses idéaux politiques et sa vision prospective de création des Etats Unis d'Afrique Latine à la place des ''Etats poussières'' sont aujourd'hui galvaudés. La mise au placard de l'histoire a contribué à l'enlisement dans l'oubli de cette figure panafricaniste. Il est temps que l'élite intellectuelle centrafricaine consacre une grande place à la valoriation des oeuvres de Barthélémy Boganda afin de l'inscrire au panthéon des africanistes aux cotés de Kwame Nkrumah, Abdel Gamal Naser, Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Nelson Mandela.

    Qté.
    Disponible
  17. Le couscous d'Issen Rebbi et les Abdelaziz

    Omar Chaalal EAN : 9783841746276 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    L'auteur dénonce la mauvaise foi chez les politiciens. Comme chaque année la classe moyenne algérienne vit un sentiment de peur sans limite concernant le devenir et l'avenir de ses enfants, ce livre résume la politique en Algérie (2009-2011). Le style de ce livre est unique. L'auteur utilise un mode d'information humoristique moderne et retrace l'histoire politique de son pays à travers le quotidien du peuple. Le 2 et 3 Juillet 2009, l'auteur était en visite dans le petit village du saint Cheikh Al Haddad dans la région de Béjaïa. Au mausolée du Cheikh, il rencontre un jeune intellect. Durant son séjour, l'auteur et ce jeune ont mené une longue discussion concernant la politique sous le régime de Bouteflika. Corps et âme détachés ! Corps ici et âme ailleurs. Perdu dans le flou et l'improvisation politique, ce jeune essaye de choisir entre rester dans un ici incertain ou s'évader vers un ailleurs peu probable ! Le jeune intellect propose à l'auteur de publier cette discussion qui reflété la réalité algérienne. Les paroles de ce jeune ont touché l'auteur au coeur. C'est ainsi que l'auteur a pris au sérieux et décide d'écrire ce livre.

    Qté.
    Disponible
  18. Etat d'avancement de la politique de décentralisation de l'éducation

    Valens Mbarushimana EAN : 9783841748676 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    La décentralisation prend sa place dans les exigences de restructuration et de modernisation des administrations publiques. L'implication de la population dans la gestion des affaires la concernant est la plus recherchée. Au Rwanda, la décentralisation s'exécute selon les domaines d'activités. En éducation, elle est devenue une réalité depuis mai 1997. A travers les données recueillies auprès des acteurs de l'éducation en Province de Kigali-Ngali, nous dégageons l'état d'avancement de la politique de décentralisation de l'éducation dans cette Province.

    Qté.
    Disponible
  19. Les traces de la civilisation française en Louisiane

    Brigitte Thonhauser EAN : 9783841749109 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    En Louisiane, on trouve des signes à caractère francophone qui jouissent paradoxalement d'un certain prestige malgré la disparition de la langue française dans la vie quotidienne. Un aperçu historique démontre la formation de ce peuple francophone et de sa langue par plusieurs vagues d'immigration, la déportation des Acadiens, ses relations avec la population indienne indigène et avec les esclaves noirs sur les plantations, sa position au cours des rivalités entre la France, la Grande Bretagne et l'Espagne ainsi que sa lutte de survie sous la domination américaine après la vente de la Louisiane aux Etats-Unis par Napoléon jusqu'à la renaissance de la langue française presque disparue, grâce au CODOFIL. Certains lieux de mémoire, au sens de Paul Nora, évoquent le souvenir de la vielle France : Des noms de villes et de rues, des monuments, la musique, l'art et la littérature, la religion, la cuisine et le folklore comme le Mardi Gras, mais aussi le Code Noir et le Code Civile. Le fait de se déclarer comme "cajun" sert même à la population louisianaise anglophone noire ou blanche à l'identification avec un passé mythique imaginé glorieux qui attire également les touristes.

    Qté.
    Disponible
  20. Côte d'Ivoire, du chaos à l'espoir

    Kone-a EAN : 9783844365931 DICTUS | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    "Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme" entonne d'emblée Alain Foka chaque samedi matin dans sa célèbre émission Archives d'Afrique. S'inscrivant dans cet même ordre idée que ce présent ouvrage tente de lever un voile sur l'histoire contemporaine de la Côte d'Ivoire. La Côte d'ivoire, nation, jadis unie, terre d'espérance et modèle de prospérité économique s'est effrité progressivement ces dernières années. Le colosse Eléphant a été mortellement blessé par nombre de crises socio-économiques et pire par une guerre qui a entraîné un lot de dommages humains et matériels. Notre démarche et notre visée loin de jeter l'opprobre sur une partie pour en faire responsable, s'essaye à relater sans détour les faits et les partis prenants avec une plume pleine d'indépendance, de célérité ainsi que de quelques brins d'humour noir. Cette analyse socio-politique de crise ivoirienne recherche à établir le diagnostic social en vue de trouver des palliatifs à la fois efficaces que pragmatiques dans une perspective d'un autre miracle socio-économique. Bon appétit littéraire et intellectuel !

    Qté.
    Disponible
  21. Chronique des colères citoyennes au Sénégal

    Mohamed Lamine Ly EAN : 9783847385738 DICTUS | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est un recueil d'articles couvrant la période allant de mai 2000 à novembre 2012, correspondant aux deux mandats du président Abdoulaye WADE. Néanmoins, le focus a été davantage mis sur les deux cent soixante-dix-sept derniers jours de ce "règne controversé" , allant du 23 juin 2011, date de la grandiose manifestation citoyenne devant l'Assemblée Nationale au 25 mars 2012, date du verdict final de l'élection présidentielle sénégalaise, en faveur de la grande Coalition de Bennoo Bokk Yakaar. Il aura donc fallu neuf longs mois d'une gestation laborieuse, pour que le peuple sénégalais arrive à se défaire d'un président, qui bien qu'ayant épuisé ses deux mandats légaux voulait participer aux élections présidentielles de 2012, à nouveau, contre vents et marées. Ce fut tout à l'honneur de certaines forces politiques d'avoir appelé, dès l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2000, à la prudence et à la nécessité d'encadrer le nouveau président. La suite leur donnera raison sur toute la ligne.

    Qté.
    Disponible
  22. Cameroun, le grand malade du centre de l'Afrique

    Roger Fokou EAN : 9783847386216 DICTUS | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Corruption tentaculaire, chômage endémique, misère galopante, explosion de la violence, le Cameroun cumule aujourd'hui toutes les tares qui font de ce pays autrefois dit "à revenus intermédiaires" un terrain potentiellement fertile pour toutes sortes de catastrophes. 20 années d'abandon et de bricolage y ont transformé le système éducatif en une véritable infrastructure du sous-développement. La société civile camerounaise depuis longtemps atomisée, pulvérisée, est mal ou sous-outillée pour être autre chose qu'un figurant dans ce cirque et ne peut guère contribuer que marginalement à limiter les dérives du système. La classe politique, en deux décennies d'une démocratisation sans issue, a réussi à dégoûter la majorité des camerounais de la politique. Quant aux intellectuels, ils sont plus préoccupés de briller que d'être utiles. Destiné à être la locomotive de l'Afrique centrale, le Cameroun en est aujourd'hui la lourde hypothèque. Ce grand malade n'est pourtant pas incurable...

    Qté.
    Disponible
  23. Responsabilité sociale des entreprises minières canadiennes au Mexique

    Ricardi Cuevas Moreno EAN : 9786131505775 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Ce livre étudie, comme les nouveaux mouvements communautaires (NMC) le montrent, les possibilités et les limites de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans l'industrie minière canadienne installée au Mexique entre 1996-2012. Nous visons une approche critique du rapport entre les NMC et la RSE. Prenons comme cas d'étude, celle de la Minière San Xavier (MSX) et le Front ample d'opposition (FAO). Une conclusion s'impose : les NMC sont le fer de lance de la lutte sociale pour la défense du territoire, la vie sociale autonome, le respect de l'environnement et la souveraineté nationale. Alors, les NMC dépassent le cadre restreint de la RSE en montrant les limites de celle-ci et en mettant en question le pouvoir d'Etat et son rôle de gardien pour la société civile, et de recteur de l'économie nationale.

    Qté.
    Disponible
  24. Les groupes armés et l'impact sur la sécurité dans les "Grands-Lacs"

    Francis Visso EAN : 9786131506024 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    La région de Grands Lacs, la République Démocratique du Congo en particulier offre le visage d'un paysage tourmenté et désolé, les conflits au sein des Etats de la région, les violations des droits humains par les groupes armés et même par les troupes régulières ont perturbé la situation sécuritaire dans cette région. Une certaine dégradation dans le secteur sécuritaire, de Droits Humains et sur le plan de développement se fait sentir en dépit des interventions de la communauté internationale dans de processus de consolidation de la paix (cas du Rwanda en l994), semant, sans scrupules, désolation et terreur. Notons aussi que l'instrumentalisation de certaines ethnies dans le but d'asseoir le pouvoir colonial a nourri et favorisé les exclusions et conflits ethniques qui ont déstabilisé la région. La région de Grands lacs étant la partie du continent qui a produit le plus de violence et d'exclusion, pendant de longues années durant, des systèmes politiques oppressifs ont déstabilisé des sociétés encore fragiles . Cet ouvrage s'adresse à tous les chercheurs, à tout ceux qui qui sont soucieux de la paix au monde et à toute la Jeunesse scientifique curieuse assoiffée du savoir .

    Qté.
    Disponible
  25. Statut des mères et survie des enfants au Tchad

    Vincent Nguezoumka Kebmaki EAN : 9783838187068 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    La situation des enfants dans les pays en voie de développement, et particulièrement au Tchad demeure un sujet préoccupant. Les résultats des EDST indiquent des taux de mortalité infantile quasi stables entre 1997 et 2004 (EDST-1 = 103 et EDST-2= 102). Certes, dans la littérature, les causes principales de décès des enfants sont des causes néonatales (infections, asphyxie et prématurité), les infections respiratoires aiguës (IRA), les maladies diarrhéiques, la malaria ainsi que la malnutrition ; mais ces enfants subissent également des discriminations liées aux conditions sociales de leurs mères. Dans l'objectif de cerner la relation entre le statut des mères et la survie des enfants, cette étude contribue à la connaissance des déterminants de la survie des enfants, ceci pour permettre aux différents décideurs tant politiques que sociaux de prendre des mesures adéquates pour améliorer les conditions des enfants et celles des mères.

    Qté.
    Disponible
  26. Les rois éphémères

    Philippe Delorme EAN : 9782204111676 Cerf | Grand Format | À paraître le 03/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. La politique d'asile en Suisse de 1976 à 1982

    Luc Nghia Nguyen EAN : 9783841780430 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/03/2018 > Voir le résumé

    Le sujet des réfugiés vietnamiens accueillis en Suisse a largement été débattu, surtout quant à leur insertion sociale dans le tissu de la population helvétique. L'intégration des étrangers est un sujet à l'ordre du jour, mais on oublie trop souvent que derrière ce terme somme toute "bateau" , il reste un pays : celui d'accueil. Beaucoup en néglige ce protagoniste qui souffre alors du phénomène de l'arbre cachant la forêt. Comment la Suisse s'est-elle préparée pour accueillir ces contingents ? Une infrastructure a été mise sur pied et les années 80 verront également l'apparition de la différenciation entre immigrant et réfugié au niveau légal.

    Qté.
    Disponible
  28. Education et travail des enfants en Côte d'Ivoire

    Pokou Edouard Abou EAN : 9783841786326 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/03/2018 > Voir le résumé

    Le travail des enfants devient de plus en plus une préoccupation tant au niveau des chercheurs qu'au niveau des décideurs. Théoriquement, Basu et Van (1998) montrent que la pauvreté monétaire est le facteur déterminant du travail des enfants. Or, des travaux sur la scolarisation des enfants intègrent la notion de travail des enfants (Jensen et Nielsen, 1997 ; Assaad et al. 2001). Pour ces études, la scolarisation joue un rôle important dans la lutte contre le travail des enfants. Il devient dès lors primordial de mettre en évidence les variables éducatives qui influencent le travail des enfants. Ainsi, à partir d'un modèle Probit Bivarié, les résultats montrent l'importance de l'éducation des parents surtout celle des mères dans la lutte contre le travail des enfants. De même, les résultats montrent que les enfants qui travaillent sont sans niveau d'instruction. Compte tenu de ces résultats, des politiques éducatives doivent être centrées sur l'alphabétisation des chefs de ménage et la scolarisation des enfants.

    Qté.
    Disponible
  29. Esprit et sagesse : Winston Churchill

    Helen Exley EAN : 9782873889579 Exley | Grand Format | Paru le 07/02/2018
    Qté.
    Disponible
  30. Quand des ivoiriens bouleversent et défient le français en Côte-d'Ivoire

    Sebastienne Amaniall EAN : 9783639544978 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 28/01/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose un regard nouveau sur les recherches dans le domaine du français en Côte d'Ivoire. Il se distingue des travaux antérieurs par la proposition d'une terminologie pour l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en abidji, langue kwa, langue parlée par un peuple regroupé au sud de la Côte d'Ivoire. Ces études ouvrent le chemin à une didactique du français qui devrait tenir compte des langues ivoiriennes avec la théorie de la linguistique différentielle.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 10

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander