par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Jordanie

    Vincent Legrand Collection : Monde arabe/Monde musulman
    EAN : 9782807302167
    DE BOECK SUP | Broché | À paraître le 19/02/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La bataille de Mexico, 1519-1521

    Bernard Grunberg EAN : 9782917575673 Maison Paris | Grand Format | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    La bataille de Mexico (1519-1521) constitue un épisode très particulier de la conquête du Mexique. Il s'agit d'une guerre, menée pendant de longs mois, par quelques centaines d'hommes (les conquistadores), épaulés par de nombreux indigènes, contre la capitale de l'empire aztèque. La victoire des conquistadores a été rendue possible par la mise en place du siège de Mexico, par la construction d'une flotte espagnole (à plus de 2000 m. d'altitude) et au prix de plusieurs batailles, très différentes de celles du vieux monde. Cet épisode particulier, et sans précédent, a vu non seulement l'affrontement de deux mondes (le Nouveau et l'Ancien) mais aussi l'opposition de deux types de guerres. A travers les visions croisées des vainqueurs et des vaincus, on peut alors se demander et tenter de comprendre pourquoi les grands empires précolombiens se sont écroulés si vite.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. La révolution kurde

    Olivier Grojean EAN : 9782707188472 La Découverte | Broché | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    Depuis quelques années, mais surtout depuis le début du siège de Kobanê, à l'automne 2014, le PKK turc et le PYD syrien représentent pour beaucoup d'observateurs un point de convergence de nombreuses luttes « nouvelles » : le combat militaire contre un État islamique obscurantiste ; une forme avancée de féminisme contre le « patriarcat » islamiste et traditionnaliste ; une volonté de promouvoir un « confédéralisme démocratique » post-marxiste et libertaire ; ou encore une manière renouvelée de contester le capitalisme et l'industrialisation à outrance, au profit d'une écologie radicale. La lutte du parti d'Abdullah Öcalan a d'ailleurs été comparée à celle des Zapatistes au Chiapas et à d'autres mouvements sud-américains. De nombreux intellectuels, tels l'anthropologue anarchiste David Graeber, l'historien Immanuel Wallerstein ou le linguiste Noam Chomsky ont invité à s'intéresser davantage aux expériences inédites en cours au Moyen-Orient. Un tel intérêt apparaît d'autant plus nécessaire que la guerre a repris entre le PKK et l'armée turque, et que la victoire de Recep Tayyip Erdogan aux élections législatives du 1er novembre risque de polariser encore davantage le conflit et, donc, d'édulcorer, freiner voire annihiler ces différentes expériences . La question kurde au Moyen-Orient – en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie – est en effet au cœur de nombreux enjeux politiques et sociaux qui nourrissent aujourd'hui une actualité brûlante et particulièrement violente. Pourtant, le PKK (Parti des travailleurs kurdes) et ses organisations sœurs restent très méconnus. Fondé en 1978 et dirigé par son chef emprisonné Abdullah Öcalan, ce parti radical, d'abord indépendantiste puis autonomiste, a par exemple développé une théorie de l'« Homme nouveau » et de la « Femme libre » très en marge du féminisme tel qu'on le connaît en Occident. Ce livre permet donc, d'abord, de re-questionner la genèse idéologique et organisationnelle du PKK, et de mieux appréhender l'utopie qu'il tente de réaliser aujourd'hui. En entrant au cœur de la structure partisane, il offre également une analyse fine de ce que militer au sein du parti ou de la guérilla veut dire. Il propose enfin de mieux comprendre les relations que l'organisation entretient aux États de la région, aux populations kurdes, aux autres partis kurdes et turcs et aux militants anticapitalistes « globaux ». C'est donc un ouvrage essentiel – accessible, informé et distancié – sur la révolution qui se joue actuellement au Kurdistan.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Che Guevara

    Jean Cormier EAN : 9782268094861 Du Rocher | Grand Format | À paraître le 26/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Dans les chaos de l'histoire

    Bernard Guetta EAN : 9782081409040 Flammarion | Grand Format | À paraître le 12/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. La transcaucasie

    Francis Moncaubeig EAN : 9782914818988 Anovi | Grand Format | À paraître le 23/08/2017 > Voir le résumé

    Zone carrefour depuis des siècles, à la charnière des mondes chrétien et musulman, le Caucase a toujours été une région féconde, riche et variée sur les plans culturel, économique et politique. Encore aujourd'hui, c'est un territoire aux traditions ancestrales fortement ancrées dans les mentalités. Son importance stratégique en fait un enjeu essentiel pour les grandes puissances contemporaines du monde. Cette étude présente de façon synthétique l'histoire et la géopolitique de la Transcaucasie, en y incluant quelques anecdotes vécues, qui rendent le récit authentique et vivant. Les événements actuels du Haut-Karabakh soulignent encore davantage l'intérêt de cet ouvrage pour la compréhension de la situation locale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Dix jours qui ébranlèrent le monde

    John Reed EAN : 9791092457209 Nada | Grand Format | À paraître le 23/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Les enfants du goulag

    Anne-Marie Losonczy, Marta Craveri Collection : Contemporaines
    EAN : 9782410003536
    Belin | Grand Format | À paraître le 20/08/2017 > Voir le résumé

    De 1939 jusqu'au début des années 1950, près d'un million d'Européens sont déportés en URSS dans les camps de travail ou dans des villages isolés du Grand Nord soviétique, de la Sibérie et des steppes kazakhes. Parmi eux, nombre d'enfants et d'adolescents. C'est autour des récits de vie oraux de certains d'entre eux, recueillis entre 2008 et 2011, que ce livre restitue ce pan longtemps occulté et méconnu de l'histoire du goulag : celle des enfants déplacés de force en URSS à partir des pays d'Europe centrale et orientale. Qu'y-a-t-il de singulier dans le regard d'un enfant sur la déportation ? Serait-ce un mélange paradoxal entre l'impact des violences vues et subies et des moments d'amitiés, de curiosité et de partage ? Comment le danger, la peur et l'insolite deviennent-ils la routine du quotidien ? Comment construire une vie, après le retour dans un pays natal devenu étranger, marqué par la suspicion et un silence omniprésent autour de la répression ? Que faire de ces souvenirs lancinants pendant et après le régime communiste ? Autant de questions qui parcourent en filigrane ce livre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Staline

    Oleg Khievniuk Collection : Contemporaines
    EAN : 9782701199115
    Belin | Grand Format | À paraître le 20/08/2017 > Voir le résumé

    Dans son dernier ouvrage, Oleg Khlevniuk renouvelle en profondeur, par une connaissance remarquable des archives personnelles de Staline et des archives du Politburo, le genre de la biographie politique du dictateur. A partir d'une analyse critique des sources, Oleg Khlevniuk démonte les innombrables légendes (Staline " commanditaire du meurtre de Kirov ", Staline " paranoïaque ", Staline, " adepte d'une frappe préventive contre l'Allemagne ", etc) pour ne retenir que l'épure : les mécanismes politiques de l'ascension d'un " homme des confins de l'Empire ", dépositaire d'une culture de " clan ", puis les ressorts du mode de gouvernance stalinien, fondé sur un interventionnisme de tous les instants et un travail quotidien titanesque. Les chapitres sur le " Grand Tournant " du début des années 1930, la " Grande Terreur " de 1937-1938, la conduite de la " Grande guerre patriotique " ou le " second stalinisme " d'après-guerre, déconstruisent, sur des points capitaux, les deux grandes interprétations dominantes (" totalitariste " et " révisionniste ") de l'histoire soviétique de ces décennies. Au-delà de la biographie du dictateur, c'est une interprétation nouvelle du stalinisme, fondée sur une connaissance exceptionnelle des grands fonds d'archives, que nous propose Oleg Khlevniuk dans son dernier ouvrage qui a reçu le prestigieux 2016 Prose Award décerné par un panel des grandes universités américaines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Olla Vogala

    Wido Bourel EAN : 9782367470474 Yoran Embanner | Broché | À paraître le 17/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. 1917-2017 que reste-t-il de l'octobre russe ?

    Roger Martelli Collection : Enjeux et débats
    EAN : 9782365121330
    Croquant | Poche | À paraître le 16/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Histoire du monde de 1870 à nos jours

    Fabien Conord Collection : Portail
    EAN : 9782200616267
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 15/08/2017 > Voir le résumé

    Cette synthèse sur l'histoire du Monde de 1870 à nos jours destinée à un public d'étudiants de niveau licence propose un ouvrage de référence sur le sujet qui soit un véritable instrument de travail, combinant un récit ordonné et problématisé et des outils tels que chronologie, bibliographie commentée, exercices corrigés (dissertations et commentaires de documents) en y intégrant les apports les plus récents de l'historiographie. . Par sa structure didactique et son style abordable, ce manuel répond aux besoins des étudiants entamant leurs études d'histoire contemporaine. Le découpage de l'ouvrage en cinq parties distinctes reprenant les grands enjeux de la période et de toutes les problématiques liées à l'histoire du monde, le tout agrémenté de cartes, de zooms, d'histoire comparée, de rappels en marge, forme un ensemble clair et cohérent. Les auteurs font également le point sur l'état actuel des connaissances et présentent les débats historiographiques actuels dans la partie cours. Chaque chapitre propose une sélection de titres essentiels, des dates et faits "à retenir". Un cahier de cartes en quadrichromie, un dossier méthodologique, une bibliographie générale, une chronologie générale ainsi qu'un index complètent ce manuel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Bourgarel, le Colombien

    Charles-Henry Dubail EAN : 9782351133415 EDISENS | Grand Format | À paraître le 15/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Wellbeing

    Catherine Coron, Louise Dalingwater EAN : 9782878547115 Sorbonne | Grand Format | Paru le 24/07/2017 > Voir le résumé

    The authors of this volume set out to find whether there are any specific cultural features of the Anglo-American notion of wellbeing or whether there is a specific model. Among the wealth of literature on wellbeing over the last few years, a number of studies (mainly empirical) have analysed the impact of different cultures on wellbeing. Nevertheless, studies of the influence of culture and different civilisations have tended to take a very broad perspective (East-West, the Western world vs the developing world, collective vs individualistic cultures). This volume takes quite a different approach by exploring the influence of culture within the Anglosphere and more particularly Anglo-American wellbeing, to examine whether two countries, with similar cultural roots and strong adherence to neo-liberal policies, conceive of wellbeing in the same manner.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Oui ma Calcutta

    Rathindra Narayan Ghosh Collection : Dialogues Orient Occident
    EAN : 9782363920379
    Ovadia | Grand Format | Paru le 09/07/2017 > Voir le résumé

    Calcutta est une ville de l'Est de l'Inde située au nord du plus grand delta du monde, où la population est cosmopolite, une ville où sont nées et ont vécus des personnalités importantes. Calcutta a été créé, il y a plus de 300 ans. J'espère que "Oui Ma Calcutta" vous donnera une image positive de ma ville et de nombreuses informations. Ce livre vous racontera son histoire et sa véritable identité depuis sa naissance jusqu'à ce jour. Mon père citait souvent ce proverbe : "Ce que Calcutta pense aujourd'hui, l'Inde le pensera demain". Je crois que vous allez y réfléchir et peut-être y adhérer. Rathindra Narayan Ghosh

    Qté.
    Disponible

  16. Entre le bon sens et l'alternance absolue : l'Afrique à la croisée des chemins

    Michel Innocent Peya EAN : 9782343124049 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/07/2017 > Voir le résumé

    Après un parcours de dirigeant, l'auteur a rédigé ce livre qu'il a puisé dans l'observation d'une termitière entre le bon sens et l'alternance absolue dont il tire un mythe. C'est en substance ce qu'il advient sur le plan humain lorsqu'un leader charismatique est brutalement chassé du pouvoir. La Libye, l'Irak, la RDC, l'Egypte, le Congo Brazzaville en sont des exemples probants. Le choix de l'agent économico-politique intelligent est orienté vers une démocratie à l'africaine. Son degré d'intelligence prouve que la démocratie à l'occidentale est inadaptée à l'Afrique.

    Qté.
    Disponible

  17. Between common sense and absolute power change

    Michel Innocent Peya EAN : 9782343124148 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/07/2017 > Voir le résumé

    Michel Innocent Peya has written this book inspired by his observations of a termite mound, from which he has extracted a myth about the choice between common sense and absolute power changeover. In essence, this is what has happened on the human scale in most countries when a charismatic leader is brutally removed from power. Libya, Iraq, the DRC, Egypt, Congo Brazzaville are all powerful examples of this plight.

    Qté.
    Disponible

  18. L'évolution des questions des députés aux membres du gouvernement au Cameroun

    Yves Célestin Eloundou EAN : 9782753904910 Connaissances | Grand Format | Paru le 06/07/2017 > Voir le résumé

    La reddition des comptes par les gouvernants est l'un des déterminants d'un régime démocratique, car la responsabilité est consubstantielle au pouvoir. Le contrôle parlementaire de l'action gouvernementale ne peut être qu'une pilule amère pour les autorités ministérielles. Les questions des députés constituent donc, à l'évidence, un pavé dans la marre dans la sphère de l'action gouvernementale où les dérives, les exactions, sont maquillées au quotidien au détriment de la fortune publique, des libertés fondamentales, des lois et règlements. Le contrôle des activités ministérielles par la technique des questions permet d'articuler les linéaments de la démocratie et de consolider l'Etat de droit en rendant les membres du gouvernement comptables de leur gestion ainsi que de leurs actes devant la Représentation nationale. Ayant un fondement constitutionnel depuis la première Constitution du Cameroun indépendant et régies par le Règlement de 1973 de l'Assemblée nationale, les questions, à la faveur de la modification réglementaire survenue en 2002, ont connu une transformation dans leur régime que le nouveau Règlement intérieur édicté en 2014 a entérinée. Si le discours de la doctrine constitutionnaliste au Cameroun a pendant longtemps affirmé la stérilité du contrôle parlementaire de l'action gouvernementale,il faut cependant remettre l'analyse à jour. En effet, n'y a-t-il pas une césure entre le contrôle opéré du temps du " régime d'unanimité " marqué par le monolithisme partisan et celui du " régime de discussion " émaillé par la résurgence du pluralisme politique ? La preuve est administrée par trois plans d'observation que l'auteur définit comme permettant d'avoir un jugement sans outre mesure des questions parlementaires, lesquels conduisent à corroborer la thèse selon laquelle celles-ci revêtent une lueur d'efficacité que l'analyste ne devrait occulter, ni ignorer ni mettre au rabais.

    Qté.
    Disponible

  19. Les ratés les plus profitables

    Jacques Braibant EAN : 9782875571601 Pandore | Grand Format | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    Si beaucoup d'inventions ou de découvertes réalisées par l'Homme aboutirent, certaines sont dues à des tentatives échouées, des erreurs ou simplement le fruit de la sérendipité, et sont pourtant devenues extraordinaires ou utiles au quotidien ! Découvrez, entre autres, l'histoire de cette tarte cuisinée par les soeurs Tatin, qui s'est renversée au moment d'être servie et qui donna naissance à la célèbre tarte du nom des deux dames ! ; Le chocolat envoyé aux enfants en Italie pour lutter contre la malnutrition accablant le pays qui, après avoir fondu, fut mis en pot et devint le Nutella, la pâte à tartiner la plus mangée à l'heure actuelle ! ; L'histoire du Coca-Cola, ce médicament raté qui est devenu une des boissons les plus consommées au monde ! ; Ce petit bout de papier recouvert d'une colle ratée et inutile, jusqu'à ce que quelqu'un se rende compte que le fait qu'il puisse être repositionné est un atout et qu'il le baptise "post-it"! ; La bière, résultat d'une fermentation de grains d'orge et de houblon dans une cuve d'eau, dans laquelle ils étaient tombés par simple mégarde !

    Qté.
    Disponible

  20. Le XXIe siècle s'invente en Afrique

    Camille Andrieu, Pierre Gattaz EAN : 9782350304427 Atlande | Grand Format | Paru le 04/07/2017 > Voir le résumé

    Supervisée par Jacques Attali, la thèse choisie par le comité du prix HEC Entrepreneurs cette année porte sur le développement économique et technologique en Afrique subsaharienne. Le XXIe siècle s'annonce en effet comme celui de l'Afrique. La débrouillardise se combine avec les technologies nouvelles pour apporter des solutions innovantes aux populations locales, pour "faire plus avec moins", en matière de santé, d'éducation, de finance, de développement agricole, de gestion de l'environnement. Le dynamisme entrepreneurial a fait germer des centaines de hubs technologiques, constituant une véritable Silicon Savannah. Pour un développement durable, notre avenir commun est en train de s'inventer en Afrique. L'Afrique est le continent qui croît le plus vite au monde et le seul avenir raisonable de la France.

    Qté.
    Disponible

  21. Song Qinling

    A.-m. lara Annelie EAN : 9782343116303 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/07/2017
    Qté.
    Disponible

  22. Comprendre la monarchie marocaine

    Collectif EAN : 9789954105764 Eddif Maroc | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    Extrême occident du monde musulman, le Maroc reste le pays des paradoxes. Entre émergence économique et retards sociaux, transition démocratique et autoritarisme, le pays se cherche encore. Cependant sa stabilité politique, dans une région en pleine tourmente, étonne et interroge. Et si la clé de cette énigme résidait dans l'architecture institutionnelle du pays ? La monarchie marocaine, l'une des plus anciennes encore en exercice, constitue le point de convergence des dynamiques de la nation. Comment expliquer la centralité du Trône dans la vie politique du pays, dans un monde arabe marqué par des révolutions en série ? Qu'est-ce que la monarchie marocaine, d'où provient sa légitimité et comment fonctionne-t-elle ? Quel rôle a-t-elle joué dans le maintien des retards sociaux et des archaïsmes politiques du pays et quel rôle est-elle destinée à jouer dans son émergence économique et sa transition politique ? Un essai concis et informé, pour mieux comprendre les enjeux actuels et futurs de l'ancien Empire chérifien, de nouveau appelé à jouer un rôle dans son environnement régional.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Les batailles qui ont changé le monde

    Collectif EAN : 9791096963119 Ophrys | Broché | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    Vaincre pour imposer sa loi, renverser l'ordre établi et en instaurer un autre, mettre fin à la guerre, pour le pire ou le meilleur. L'objectif est clair et les moyens multiples, pour justifier une fin, sans pitié avec les vaincus comme l'a montré, par exemple, la prise de Tenochtitlàn en 1521 par les conquistadores de Cortés. Mais le hasard ou la providence s'en mêlent parfois et le résultat n'est pas toujours celui qui est espéré par l'assaillant. Ainsi Stalingrad a marqué pour le IIIe Reich, non l'apothéose espérée, mais le début de la fin. Les stratèges de tous les temps n'ont pourtant jamais manqué d'imagination pour atteindre leurs buts comme le démontrent d'éminents spécialistes de la question. Ils vous conduisent sur les théâtres d'opérations d'une dizaine de batailles qui ont changé le cours de l'Histoire - elles sont retracées avec précision - , et révèlent l'évolution des motivations et des moyens mis en oeuvre au cours des siècles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Médicaliser l'Afrique

    Hines Mabika Ognandzi Collection : Racisme et eugénisme
    EAN : 9782343118574
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    Jusqu'à la fin des années 1880, la pratique de la médecine occidentale au Gabon a surtout lieu sur mer. Un navire-hôpital sert de structure de soins aux équipages de la Marine française et à d'autres Européens en service à Libreville. Dès les années 1890, on assiste à un glissement de la médecine de la mer vers la terre ferme. Son implantation sur le continent nécessite des stratégies variées. Une petite infrastructure de santé voit le jour. Un personnel y est affecté, bref, un système de santé s'organise. Pourquoi et comment passe-t-on d'un navire-hôpital sur mer à la case de santé à terre, de la case de santé aux ambulances-hôpitaux, puis aux centres hospitaliers universitaires ? Cet ouvrage reconstitue ce processus de médicalisation entendue, à la fois, comme une démarche de pathogénéisation des phénomènes jadis relevant du social et un processus de pénétration de la biomédecine dans des sociétés africaines animistes et attachées aux arts de guérir locaux fondés sur des cultes du Bwiti, du Ndjobi ou encore de l'Ombwiri.

    Qté.
    Disponible

  25. Réforme de la formation professionnelle et technique en Côte d'Ivoire

    Maninga Gbato EAN : 9782343124278 L'Harmattan | Broché | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    Sortant d'une crise grave en 2009, le système de formation professionnelle était fortement perturbé. Il ne s'agit plus de "former pour former" mais de qualifier les jeunes pour des emplois existants et à venir ; il ne s'agit plus de mettre en oeuvre des stratégies pédagogiques d'un autre âge, mais de développer des pratiques pédagogiques innovantes en prise directe avec les compétences attendues aujourd'hui par la société et l'économie.

    Qté.
    Disponible

  26. Du fosterage à l'adoption pleinière

    Edwige Kouadio Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343122311
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    Dans les sociétés africaines traditionnelles, le fosterage (ou confiage) est une pratique sociale et culturelle qui consiste à confier temporairement ou durablement un enfant à un tiers digne de confiance. De fait, le fosterage permet de comprendre que la parentalité met surtout en évidence la notion de responsabilité, au sens anthropologique et pas seulement légal du terme. L'objectif de cette étude est de partir de la pratique traditionnelle du fosterage pour comprendre les pratiques de soutien à l'enfant que sont l'accueil dans les pouponnières et l'adoption plénière.

    Qté.
    Disponible

  27. L'éducation aux médias

    Francis Barbey Collection : Education et médias
    EAN : 9782343122700
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    L'éducation aux médias en Afrique ne peut pas faire l'impasse sur les "réalités africaines" et la façon dont celles-ci s'expriment dans les communautés et la communication sociale, dans la mesure où c'est dans ces espaces que se trouvent les "lieux d'invention" de la modernité de l'Afrique d'aujourd'hui et de demain. L'éducation aux médias peut ainsi être pensée et mise en uvre comme une initiation à la communication sociale, c'est-à-dire une communication qui a pour finalité le progrès de la communauté.

    Qté.
    Disponible

  28. Histoire du Goulag

    Juliette Cadiot, Marc Elie Collection : Repères
    EAN : 9782707189226
    La Découverte | Poche | Paru le 28/06/2017 > Voir le résumé

    Directement associé à la dictature de Staline, le goulag enferma et soumit au travail forcé plus de 22 millions d'individus dans des établissements aussi divers que des prisons, des camps barbelés et des villages d'exil. Il fut alimenté par les répressions de masse, qu'elles visent à lutter contre les opposants politiques ou, plus massivement encore, à discipliner la population soviétique. Composant une main-d'oeuvre corvéable à merci, les détenus étaient au service d'une entreprise productiviste inédite. Comment expliquer la rapidité de l'expansion et l'ampleur du phénomène du goulag en l'espace d'une vingtaine d'années (1930-1953) ? Quelle place le travail forcé a-t-il occupé dans les dynamiques de croissance extensive et de " modernisation " de l'URSS ? Quels types de société et de liens sociaux se sont mis en place au goulag et quelle influence ce système pénitentiaire a-t-il exercé sur l'ensemble de la société stalinienne ? Enfin, pourquoi et comment les compagnons de Staline ont-ils décidé de se défaire rapidement du goulag à sa mort ? L'expérience de privation de liberté et de travail forcé concerna des Soviétiques de toutes nationalités, mais aussi des centaines de milliers d'Européens et d'Asiatiques : elle dépasse le cadre de la seule histoire soviétique, elle se place au centre de notre compréhension de l'histoire du XXe siècle.

    Qté.
    Disponible

  29. Embodying/disembodying Ireland

    Fiona Mccann EAN : 9782753554955 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/06/2017 > Voir le résumé

    Ce volume s'intéresse aux modalités d'intervention et de représentation du corps dans l'histoire et la culture irlandaises. Dans le cadre de cette décennie de commémorations, en particulier, il cherche à réévaluer les aspects discursifs, historiques et culturels de la matérialité des corps irlandais. Dans le contexte des débats actuels sur la participation des Irlandais à la Grande Guerre, sur le Soulèvement de Pâques, la Guerre d'indépendance et la Guerre civile, ces articles s'interrogent sur les divergences idéologiques à l'uvre dans les récits qui rendent compte de ces conflits, et dans leurs commémorations. Plus généralement, les contributions analysent les modalités d'inscription de la violence historique sur les corps.

    Qté.
    Disponible

  30. Champ-Dollon, les 40e rugissants

    Patrick Tondeux, Victor Fatio, Christophe Vuilleumier EAN : 9782832108147 Slatkine | Coffret | Paru le 27/06/2017 > Voir le résumé

    L'intérêt pour le système carcéral suisse et son passé est de plus en plus marqué, comme viennent le démontrer plusieurs ouvrages publiés au cours de ces dernières années. Revenir sur l'histoire de la prison préventive la plus importante de Suisse n'est ainsi pas un geste anodin, tant il est vrai que connaître son histoire permet de savoir où l'on en est ! Confronter le passé de l'un des bastions les plus emblématiques du dispositif sécuritaire genevois - voire helvétique - au temps présent, fait de crises multiples et de doutes, contribue ainsi à mesurer les enjeux de ce dernier.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander