par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Pancho Villa

    Francisco Panch EAN : 9782352820246 Toute Latitude | Grand Format | À paraître le 30/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Société et institutions de la Belgique de 1830 à nos jours

    Philippe Destatte Collection : ELSB.H COLOP FR
    EAN : 9782804495848
    Larcier | Broché | À paraître le 16/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Terres de sang

    Timothy Snyder Collection : Folio Histoire
    EAN : 9782072765575
    Gallimard | Poche | À paraître le 10/10/2018 > Voir le résumé

    "Voici l'histoire d'un meurtre politique de masse". C'est par ses mots que Timothy Snyder entame le récit de la catastrophe au cours de laquelle, entre 1933 et 1945, 14 millions de civils, principalement des femmes, des enfants et des vieillards, ont été tués par l'Allemagne nazie et l'Union soviétique stalinienne. Tous l'ont été dans un même territoire, que l'auteur appelle les "terres de sang" et qui s'étend de la Pologne centrale à la Russie occidentale en passant par l'Ukraine, la Biélorussie et les pays Baltes. Plus de la moitié d'entre eux sont morts de faim. Deux des plus grands massacres de l'histoire - les famines préméditées par Staline, principalement en Ukraine, au début des années 1930, qui ont fait plus de 4 millions de morts, et l'affamement par Hitler de quelque 3 millions et demi de prisonniers de guerre soviétiques, au début des années 1940 - ont été perpétrés ainsi. Tous deux ont précédé l'Holocauste et, selon Timothy Snyder, aident à le comprendre. Les victimes des deux régimes ont laissé de nombreuses traces. Tombées après la guerre de l'autre côté du rideau de fer, elles sont restées dans l'oubli pendant plus de soixante ans et ne sont revenues au jour qu'à la faveur de la chute du communisme. Timothy Snyder en offre pour la première fois une synthèse si puissante qu'un nouveau chapitre de l'histoire de l'Europe paraît s'ouvrir avec lui. Ce faisant, il redonne humanité et dignité à ces millions de morts privés de sépultures et comme effacés du souvenir des vivants. Par sa démarche novatrice, centrée sur le territoire, son approche globale, la masse de langues mobilisées, de sources dépouillées, l'idée même que les morts ne s'additionnent pas, Timothy Snyder offre ici un grand livre d'histoire en même temps qu'une méditation sur l'écriture de l'histoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Histoire de la race blanche

    Nell Irvin Painter EAN : 9782315008117 Max Milo | Grand Format | À paraître le 03/10/2018 > Voir le résumé

    La notion de race fait un retour violent dans le langage et les conflits sociaux en France, comme si le sujet avait été refoulé, alors que les Etats-Unis n'ont pas cessé de s'y confronter. Les minorités visibles n'hésitent plus à revendiquer leur couleur ou leur identité racisée. L'historienne afro-américaine, Nell Irvin Painter, adopte un point de vue révolutionnaire : au lieu d'étudier la négritude, elle interroge la construction de la notion de race blanche, depuis les Scythes de l'Antiquité jusqu'aux catégories raciales utilisées dans l'Occident d'aujourd'hui. Elle étudie la manière dont la désignation de Blancs et de Non-Blancs a évolué selon les croyances politiques et la représentation des corps. Elle montre les constructions du regard sur la couleur, et leurs liens avec les critères esthétiques de la beauté féminine. Elle étudie les passages entre les pensée américaines et européennes au XIXe siècle. Elle analyse les catégories raciales qui définissent les identités aujourd'hui.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Trotsky n'est pas coupable

    John Dewey EAN : 9782849505656 Syllepse | Grand Format | À paraître le 05/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. L'Orient en questions

    Collectif EAN : 9782701197586 Belin | Broché | À paraître le 30/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Les lois barbares

    Marcelo Cândido da Silva, Bruno Dumézil, Sylvie Joye, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782753559158
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/07/2018 > Voir le résumé

    Enfants de Rome, les royaumes dits barbares ou post romains le sont assurément, tout comme leurs lois. Cependant, en ce qui concerne le droit comme le reste, on sut élaborer et des structures et des idées nouvelles dans cette période souvent considérée comme un moment fondateur pour l'Europe. Ces lois qu'on nomme barbares sont des textes écrits pour la plupart en latin, entre la fin du Ve et le début du IXe siècle. Leur rédaction est marquée par la volonté des souverains et des élites de forger une identité pour les nouvelles entités politiques mises en place à la chute de l'Empire romain en Occident. Ces textes à la tradition manuscrite complexe sont parmi les documents les plus utilisés mais aussi les plus discutés pour l'étude du haut Moyen Age. Les lois barbares constituent en effet les sources principales par lesquelles les historiens et les historiens du droit ont tenté de reconstituer les murs et le droit des " barbares ". Le présent ouvrage inscrit quant à lui ces lois dans la compréhension des mécanismes du pouvoir et du fonctionnement de la société au début du Moyen Age. Il démontre aussi comment la composition des manuscrits et de leur iconographie était elle-même un élément profondément signifiant. On a ici par ailleurs un guide qui vise à faciliter l'accès à toutes les ressources heuristiques et bibliographiques qui ont fait de l'étude sur les lois barbares le champ le plus novateur des études sur le haut Moyen Age.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Travail et mobilité en Europe (XVI-XIXe siècles)

    Andrea Caracausi, Nicoletta Rolla, Marco Schnyder Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757420768
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/07/2018 > Voir le résumé

    Les changements importantes que le monde du travail est en train de vivre dans les dernières années ont encouragé la réflexion historiographique autour de la précarité et de la flexibilité du travail. Loin d'être une prérogative des sociétés actuelles, la mobilité des travailleurs a aussi caractérisé le monde du travail de l'époque moderne. Le présent ouvrage réunit neuf essais qui offrent autant de points de vue sur la mobilité professionnelle, en mettant en lumière l'intérêt et la complexité du phénomène. L'attention est entre autres portée sur les stratégies des acteurs face à l'intermittence du travail, la mobilité professionnelle en tant que ressource et droit à défendre, ainsi que sur le rapport entre mobilité professionnelle et mobilité géographique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Les grandes dates de la construction européenne

    Jean Vergès Collection : A Savoir
    EAN : 9782247134540
    Dalloz | Broché | À paraître le 25/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Nos années 68 dans le cerveau du monstre

    Jean Batou Collection : Les grands matins
    EAN : 9782940586998
    Aire | Grand Format | À paraître le 29/06/2018
    Qté.
    Disponible

  11. Un dictateur en images

    Alain Sayag, Johann Chapoutot, Denis Peschanski Collection : Catalogues d'exposition
    EAN : 9782754114509
    Hazan | Grand Format | À paraître le 26/06/2018 > Voir le résumé

    Catalogue officiel de l'exposition Un dictateur en images Photographies de Heinrich Hoffmann du 27 juin au 16 septembre 2018 au Pavillon Populaire de Montpellier. Dans le cadre de sa saison " historique " , la Mairie de Montpellier - au travers la salle d'exposition le Pavillon Populaire - s'intéresse à la place de la photographie dans la société et au devoir de mémoire. Avec l'exposition " Un dictateur en images Photographies de Heinrich Hoffmann" , Alain Sayag cherche à démontrer en quoi l'image peut jouer un rôle majeur dans la diffusion d'une idéologie. Il s'appuie pour cela sur la production du photographe Heinrich Hoffmann (1885-1957), un proche d'Adolf Hitler ayant exercé sous le IIIe Reich. Comment cet homme, de par son activité de photographe, a-t-il contribué à la propagande du régime nazi ? C'est tout l'enjeu de cet ouvrage, catalogue officiel de l'exposition, que de décrypter les photographies d'Hoffmann et leurs mises en scène d'Hitler, qui ont été des outils au service de l'idéologie nazie. Heinrich Hoffmann fut le " photographe officiel " d'Hitler de 1922 à 1945. Leur proximité a conduit à la production de plusieurs milliers de portraits du Führer. La Bayerische Staatsbibliothek de Munich, notamment, en compte plus de 12 000. La quasi totalité des images historiques qui figurent aujourd'hui dans les manuels d'histoire sont dues à Heinrich Hoffmann, de la poignée de mains avec le maréchal Pétain à Montoire à la destruction de la chancellerie à Berlin. Ses photographies, Hoffmann les proposait non seulement à la presse allemande et internationale mais il les déclinait aussi sous la forme de cartes postales, de posters et d'albums illustrés, dont certains furent tirés à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. C'est ce corpus considérable, puisque qu'il couvre les 23 ans de la vie politique d'Hitler, qu'Alain Sayag entend analyser dans cet ouvrage et dans l'exposition qui l'accompagne, au Pavillon Populaire de la ville de Montpellier (à l'été 2018). Quels ont été les ressorts de la propagande nazie et comment Heinrich Hoffmann y a-t-il participé, par son travail de photographe ? Ce décryptage critique des photographies d'Hoffmann s'accompagne de textes de Johann Chapoutot et de Denis Peschanski, qui apporteront leur point de vue d'historiens du nazisme internationalement reconnus, sur la mise en place, par l'image, des mythologies entourant la personnalité d'Adolf Hitler, et sur le rôle d'amplificateur qu'a pu jouer la photographie, venue servir une propagande fasciste. Ce catalogue est préfacé par le directeur du mémorial de la Shoah de Paris

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Histoire des flibustiers

    Alfred Sternbeck Collection : Chronos
    EAN : 9782369427032
    Nouveau Monde | Poche | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    Dans son ouvrage paru en France en 1931 et jamais réédité, Sternbeck fait revivre le temps des pirates et des flibustiers du XVIe siècle. Depuis la découverte de l'Eldorado des Amériques jusqu'à l'expédition des Indes orientales en passant par la chasse à l'or dans le Pacifique, il retrace les épopées des figures majeures de la piraterie. Ce sont les voix des capitaines Kidd, Hawkins ou Morgan (le "roi des boucaniers"), comme de l'impitoyable Blackbeard, que l'on entend ici. Sur l'île du Diable ou de la Tortue, à bord du Pelican ou du Golden Hind, les espoirs, les peurs et les combats ne sont pas sans liens avec les intérêts des couronnes européennes. Sous la plume alerte et amusée de Sternbeck, les récits de ces navigateurs extraordinaires forment une histoire de la flibusterie, devenue source d'inspiration pour de nombreux auteurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Le Pakistan en 100 questions

    Gilles Boquérat Collection : En 100 questions
    EAN : 9791021028524
    Tallandier | Grand Format | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    Comment est créé le Pakistan ? Quelle est la place de l'islam dans la constitution ? Qui a assassiné Benazir Bhutto ? Quels sont les courants de pensée religieux ? Pourquoi le Pendjab est-il le moteur économique ? La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? Comment la Chine est-elle devenue un partenaire privilégié ? Quels sont les groupes djihadistes en présence ? De quoi Malala est-elle le symbole ?Créé sur une base confessionnelle après la Seconde Guerre mondiale, le Pakistan est perçu, contrairement à son frère ennemi indien, comme le lieu de tous les dangers : rendez-vous manqués avec la démocratie, centralité de la religion, dérives terroristes, sans oublier son arsenal nucléaire. Le Pakistan détient aujourd'hui les clés d'une région hautement stratégique : sa société est traversée par les turbulences du monde musulman, le réchauffement climatique menace son équilibre écologique et, d'ici une quinzaine d'années, il comptera 250 millions d'habitants, majoritairement jeunes, aspirant à de nouvelles dynamiques socio-économiques.En 100 questions/réponses didactiques, Gilles Boquérat donne les clés nécessaires pour mieux comprendre les enjeux de ce pays complexe qui, s'il combat ses démons, possède les atouts d'une puissance émergente.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Petit cahier des grands personnages historiques

    Albine Novarino-Pothier EAN : 9782258152878 Hors Collection | Poche | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    Retrouvez vos jeunes années d'écolier grâce à ce petit cahier à l'ancienne illustré de dessins et de gravures d'époque. Un nouveau challenge, des pages d'auto-évaluation pour devenir incollable ! Replongez dans l'ambiance des salles de classe des années 1950 grâce à ce petit cahier des "grands personnages historiques", ludique et instructif à la fois. Profitez de vos temps de pause ou de vacances pour réviser toutes les bases de l'histoire de France à travers ses personnages les plus célèbres. Vous les connaissez tous, bien sûr, Vercingétorix, Blanche de Castille, Bayard, Sully, Richelieu, etc. Mais sauriez-vous répondre sans aucune hésitation à toutes les questions sur lesquelles les écoliers des années 1950 étaient incollables ? Ce petit cahier vous propose de reprendre tous les fondamentaux en testant vos progrès grâce a des pages "bilan" à la fin de chaque chapitre. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, pour bien apprendre. A vos stylos ! Le petit cahier des "grands personnages historiques" est là pour vous aider et vous distraire en même temps. Illustré de gravures anciennes, de cartes postales, de photos d'époque, ce petit cahier vous permettra d'améliorer vos connaissances et de les tester ! Travaillez à votre rythme, apprenez sans effort et dans la bonne humeur grâce à la collection des Petits Cahiers d'antan.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Tout !

    Manus Mcgrogan, Jean-Marie Guerlin Collection : Dans le feu de l'action
    EAN : 9782373090383
    Echappee | Grand Format | Paru le 15/06/2018 > Voir le résumé

    "Ce n'est qu'un début, continuons le combat !" Après Mai 68, et malgré la répression policière, les groupuscules gauchistes se recomposent et tentent de poursuivre l'aventure révolutionnaire. Parmi eux, les étudiants de Vive la Révolution détonnent. Ces maoïstes tendance libertaire, ou "mao spontex" comme on les qualifiera, militent auprès des ouvriers, notamment immigrés, tout en étant fortement influencés par les mouvements radicaux américains. Leur journal, rebaptisé Tout !, quinzomadaire grand format aux couleurs vives ayant Jean-Paul Sartre pour Directeur de publication, cherche à fomenter une révolution à la fois politique et culturelle. Il ouvre ses colonnes aux mouvements et luttes antiautoritaires qui foisonnent : libération des femmes, antipsychiatrie, combats des homosexuels, jeunes en colère... Bien qu'éphémère, cette extraordinaire expérience d'un journal foutraque se trouve au carrefour de trois courants : gauchisme, nouveaux mouvements sociaux et contre-culture. Pour la première fois racontée, cette histoire montre comment Tout ! a concentré de façon explosive ces influences, qu'il a agrémentées de slogans percutants et d'un graphisme éclatant, pour devenir le fer de lance de la presse alternative.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. La trajectoire du Japon moderne

    Katô Shûichi, Takeuchi Yoshimi, Hashikawa Bunsô, Tsurumi hunsuke, De genève le roupe Collection : Japon
    EAN : 9782251448244
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 15/06/2018 > Voir le résumé

    "La pensée d'après-guerre nous lègue une attitude critique à ne pas négliger. La situation politique aujourd'hui nous invite à cet exercice. Profitant du sentiment d'angoisse qui s'est installé après la catastrophe du 11 mars 2011, le gouvernement Abe cherche à liquider l'après-guerre, dont il fait une lecture simpliste. On est en train d'assister à une rupture radicale, qui fait écho à l'évolution du capitalisme dans le monde. Il est désormais nécessaire de réévaluer notre propre position dans cet après-guerre, de retrouver les réflexes critiques des intellectuels qui nous ont précédés, pour penser cette rupture et ses conséquences, et éventuellement, y résister", (entretien avec Narita Ryûichi). Après Japon colonial 1880-1930. Les voix de la dissension (Les Belles Lettres, 2014), le Groupe de Genève présente ici la traduction commentée de quatre penseurs majeurs du Japon de l'après-guerre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Brève histoire du Cambodge

    François Ponchaud Collection : Je est ailleurs
    EAN : 9782350745008
    Magellan | Grand Format | Paru le 14/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. La Real Armada

    Agustin Guimera, Olivier Chaline, Collectif EAN : 9791023105834 Sorbonne | Grand Format | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Disponible

  19. La renaissance de la route de la soie

    Pierre Picquart EAN : 9782828916732 Favre | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Ce livre propose deux actes de la mondialisation entre la Chine et l'Europe. "L'acte I", c'est la légendaire "route de la soie", celle d'Alexandre le Grand à Marco Polo, avec des guerriers, des espions, des missionnaires et des caravanes, et des échanges économiques, culturels, religieux, techniques, scientifiques et esthétiques entre des peuples lointains. Son déclin est lié à l'ouverture de la route maritime des épices au XVe siècle, plus sûre et rapide. "L'acte II", c'est la transformation mondiale et la construction du plus grand chantier planétaire qui va impacter le monde. Les "nouvelles routes de la soie" du XXIe siècle (en anglais One Belt, One Road - Une ceinture et une route), c'est le projet pharaonique de la Chine et de son président XI Jinping, qui promet de changer les équilibres géopolitiques dans le monde à l'horizon 2049, pour les 100 ans de la République populaire. Ce remodelage planétaire se fonde sur la construction d'infrastructures de transports routiers, ferroviaires et maritimes répartis sur les cinq continents, qui doivent charrier à la fois les produits "made in China" vers de nouveaux marchés et augmenter l'influence de Pékin à l'international. Des milliers de milliards de dollars seront investis et 80 pays impliqués. C'est une opportunité de prospérité, de développement et de paix entre les pays et les peuples tout au long de ces routes, et un espoir pour chacun. Par exemple, la partie chinoise de l'autoroute Chine - Europe est terminée. Un train relie Londres et Madrid, Décathlon arrive directement de Chine dans le Pas-de-Calais en 8 jours au lieu de 45, et une autre ligne directe de fret relie Lyon à la Chine. A Paris, le chinois Taxify est en train de supplanter Uber. Parmi les projets innovants, notons le Canal du Nicaragua ou celui du "TGV Chine - USA", ou un tunnel chinois de 1000 kilomètres. Ce projet va bouleverser nos économies à court et moyen terme, en Europe et en France avec des impacts dans nos vies quotidiennes. Cette opportunité économique et géostratégique est la meilleure nouvelle qui puisse arriver pour l'Europe qui se trouve à une extrémité de la route. L'Europe saura-t-elle profiter de cette ouverture économique vers l'Orient ? Impact à court et moyen terme.

    Qté.
    Disponible

  20. Idées reçues sur la Thaïlande

    Eugénie Mérieau Collection : Idées reçues
    EAN : 9791031802756
    Cavalier Bleu | Poche | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Disponible

  21. Les Bolcheviks par eux-mêmes

    Georges Haupt, Jean-Jacques Marie Collection : Témoignages
    EAN : 9782915727616
    Bons Caracteres | Grand Format | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Non violence dans la révolution syrienne

    Collectif EAN : 9782919568987 Libertaires | Poche | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Révolutionnaires, réfugiés et résistants

    Federica Montseny EAN : 9782915731446 Cnt - Rp | Broché | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Une histoire de la radicalité environnementale aux Etats-Unis

    Jean-Daniel Collomb Collection : Lettres d'Amérique(s)
    EAN : 9791030002607
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Disponible

  25. La septième arme

    David Servenay, Jake Raynal EAN : 9782707194435 La Découverte | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Et si les militaires prenaient le pouvoir ? Loin du fantasme complotiste, cette éventualité se nourrit de l'histoire même de la Septième arme, doctrine de guerre contre-insurrectionnelle forgée par les militaires français en Indochine et en Algérie. A l'heure où l'on met en place un état d'exception permanent, La septième arme raconte une autre histoire de la Ve République. "Nous sommes en guerre", insistent les responsables politiques de tous bords. Peut-être, mais contre qui ? Le mantra de la "guerre contre le terrorisme" trouve son origine dans une histoire ancienne, et souterraine, qui a inspiré des générations de militaires français et façonné la Ve République : celle de la doctrine de la guerre révolutionnaire. Surnommée la "Septième arme" par ses partisans, cette doctrine a été théorisée pendant la guerre d'Indochine et mise en oeuvre en Algérie et au Cameroun dans les années 1950 et 1960. Elle s'est ensuite répandue dans le reste du monde : aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Afrique, où elle a notamment inspiré les génocidaires du Rwanda. C'est l'histoire de cette doctrine méconnue, qui maquille la guerre en simple "maintien de l'ordre", que retrace ce récit vertigineux.

    Qté.
    Disponible

  26. Histoire de l'Islande

    Michel Sallé EAN : 9791021027107 Tallandier | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Baptisé « terre de glace » par les Vikings qui le colonisèrent en 874, ce bout de terre isolée au nord de l'océan Atlantique, aussi splendide qu'imprévisible, intrigue. Dès le Xe siècle, les Islandais affirment leur originalité en inventant l'un des parlements les plus anciens du monde.« L'Alþingi » incarne l'esprit de ce peuple qui se pense d'abord comme une communauté et préfère, à l'autorité d'un roi, élaborer ses lois au sein d'une assemblée en plein air et en assurer lui-même l'exécution. Mais cet âge d'or, celui des Sagas – chefs-d'œuvre de la littérature médiévale et socle culturel –, prend _ n au XIIIe siècle lorsque les clans dominants se déchirent et signent un pacte avec le roi norvégien. Elle n'aurait pu rester qu'une colonie mais c'était sans compter sur la détermination tenace de ses habitants qui obtiendront de haute lutte leur indépendance de la Couronne danoise, en 1944.De la colonisation à l'adhésion forcée au protestantisme, en passant par les « guerres de la morue », la « révolution des casseroles » ou la question de l'intégration dans l'Union européenne, voici l'étonnante destinée d'un peuple ingénieux, souvent menacé de disparition et fascinant par sa capacité à s'adapter. Les Islandais, 330 000 aujourd'hui, ont montré au cours des siècles une volonté hors norme à faire valoir leur identité et la démocratie pour devenir une nation moderne et prospère qui tient désormais son rang.

    Qté.
    Disponible

  27. Fabuleux destins

    Alain Decaux Collection : Tempus
    EAN : 9782262076016
    TEMPUS PERRIN | Poche | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    De César Borgia à Louis Renault, en passant par Gandhi, Churchill et les Romanov, Alain Decaux nous présente neuf destins fabuleux qui ont marqué l'Histoire mondiale. Neuf destins fabuleux figurent au sommaire de ce livre. Parmi eux, ceux de grands politiques qui ont marqué l'histoire : César Borgia, fils de pape et prince guerrier de la Renaissance ; "le lion" Winston Churchill, Premier Ministre du Royaume-Uni, et le Mahatma Gandhi, l'homme dont Nelson Mandela s'inspira. Mais aussi des parcours tragiques, comme celui des derniers Romanov. La mort mystérieuse de Louis Renault, ou encore l'étrange décès de Stavisky, l'histoire de l'organisation des cagoulards et celle de l'homme qui voulait empêcher la Seconde Guerre mondiale complètent ce fascinant tableau. Alain Decaux exploite ici une foule d'informations réunies pendant vingt ans, et dont il n'a utilisé qu'une partie dans ses célèbres émissions télévisées.

    Qté.
    Disponible

  28. Ils ont écrit ton nom, liberté

    François de Closets Collection : J'ai lu
    EAN : 9782290150733
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 12/06/2018
    Qté.
    Disponible

  29. La vie brève de Jan Palach

    Anthony Sitruk EAN : 9782842639679 Le Dilettante | Poche | Paru le 12/06/2018 > Voir le résumé

    Prague, aujourd'hui, sur les traces de Jan Palach, étudiant tchèque qui en janvier 1969 avait donné sa vie en s'immolant par le feu, pour protester contre la fin du Printemps de Prague et l'invasion de son pays par les forces du Pacte de Varsovie. Choquant et désespéré, cet acte avait secoué la population, déstabilisé le gouvernement en place, et eu des répercussions dans l'ensemble du monde occidental, jusqu'en France où les journaux de l'époque lui consacrèrent leur une et Raymond Depardon un court-métrage documentaire. Voici enfin la découverte de ce héros libertaire dont le destin a marqué plus d'un pays et trouve encore son écho aujourd'hui. "Comme en un éclair, la Torche numéro une, ce tableau de Rubens, cette vision cauchemardesque et sublime d'un corps qui se disloque, noyé dans des flammes immenses, vient de se mettre en route et d'illuminer le musée vers lequel tous les regards se tournent, horrifiés, fascinés, éblouis, et je ne peux m'empêcher de penser qu'aujourd'hui, on filmerait tout de son téléphone portable".

    Qté.
    Disponible

  30. Le Maghreb dans la guerre

    Chantal Metzger Collection : Hors collection
    EAN : 9782200243043
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 12/06/2018 > Voir le résumé

    Si l'histoire de la Seconde Guerre mondiale sur le continent européen a été largement étudiée et commentée, elle reste mal connue pour le Maghreb. Le sujet est pourtant passionnant et soulève de très nombreuses questions : quels étaient les enjeux stratégiques pour les puissances de l'Axe en Tunisie, sous protectorat, au Maroc, où la France est aux prises avec les nationalistes, ou encore en Algérie, alors département français ? Et quelles étaient les visées du Reich ? L'ouvrage, très documenté, présente le contexte politique, social mais aussi culturel de la région. Il dépeint l'accueil fait à la politique française et aux lois de Vichy, dans cette région multiculturelle et multiconfessionnelle, puis à l'installation des partisans gaullistes à Alger, mais aussi le réveil des mouvements nationalistes dans les trois pays du Maghreb.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander