par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Esprit et sagesse : Winston Churchill

    Helen Exley EAN : 9782873889579 Exley | Grand Format | À paraître le 17/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Les Indiens d'Amérique du Nord dans la Grande Guerre

    Jacques Rouzet Collection : Nuage rouge
    EAN : 9782268096384
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 24/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. 1917 à Petrograd

    Jean-Luc Antoniazzi EAN : 9782940523610 Des Syrtes | Poche | À paraître le 18/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Les Romanov

    Simon Sebag Montefiore Collection : LDP DOCUMENTS
    EAN : 9782253180142
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | À paraître le 17/10/2017 > Voir le résumé

    La dynastie des Romanov : vingt souverains, quatre siècles de règne, une destinée hors du commun. Ce livre dévoile le monde secret de la famille impériale, de Pierre le Grand, fêtard despotique, bâtisseur de l'autocratie russe, à Nicolas II, dernier empereur de Russie, dépeint comme un tsar réactionnaire et médiocre ayant précipité la chute de l'Empire, en passant par Catherine II, la plus grande des tsarines, qui multiplia les amants. L'historien Simon Sebag Montefiore nous fait revivre avec une intensité remarquable les moments clés qui ont ponctué la légende des Romanov, pour qui gouverner la Russie fut à la fois une mission sacrée et un cadeau empoisonné.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Le pouvoir sur ordonnance

    Tania Crasnianski EAN : 9782246812494 Grasset | Grand Format | À paraître le 17/10/2017 > Voir le résumé

    Hitler, Mao, Mussolini, Pétain, Churchill, Franco, Kennedy, Staline : la vie de ces huit hommes parmi les plus puissants du XXème siècle est indissociable de celle de leur médecin, béquille de tous les instants, prescripteur de médecines diverses, homme de confiance et confident indispensable. Ces médecins personnels ont eu la tâche délicate de veiller sur des chefs d'état aspirant au contrôle alors que leur santé y échappait. Responsables de la santé de dirigeants, garants de leur capacité à gouverner, ils ont été les uniques témoins de leur intimité et de leurs faiblesses. Souvent discrets, parfois médiocres, ils ont oeuvré dans les coulisses du pouvoir et on leur a prêté une influence sans égale. Parfois qualifiés d'empoisonneurs, d'éminences grises ou d'amuseurs, certains ont été de véritables pourvoyeurs de drogues, légales ou non, à des doses impressionnantes. La confiance et le secret sont le socle de ces relations. Le secret médical permet à un dirigeant malade de se maintenir au pouvoir malgré tout. Mais s'en remettre à un médecin fait de celui-ci un danger en puissance. D'où les paradoxes d'un lien aussi fragile qu'étroit. Mettant en avant l'interdépendance entre un médecin et son célèbre patient, ces portraits stupéfiants nous font passer de l'autre côté du miroir. Quel est exactement leur lien ? Ces médecins ont-ils respecté la première de leurs obligations : placer la santé au premier plan ? Quelle a été leur responsabilité lorsqu'ils ont permis à des malades de diriger une nation, même en temps de guerre ? Un voyage fascinant et inquiétant à la découverte des failles les plus intimes de ceux qui ont fait le siècle dernier.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Paul Kagame, un De Gaulle africain

    Philippe Lardinois Collection : La Muette
    EAN : 9782356875525
    Bord De L Eau | Grand Format | À paraître le 13/10/2017 > Voir le résumé

    Il ne s'agit pas ici d'assimiler Kagame à de Gaulle en compilant des similitudes et en forçant la comparaison. Ce qui importe, c'est de voir dans quelle mesure et de quelle manière Paul Kagame incarnerait un destin gaullien africain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Dictionnaire insolite de l'Islande

    Valerie Doux Collection : Dictionnaire insolite
    EAN : 9782846301282
    Cosmopole | Broché | À paraître le 13/10/2017 > Voir le résumé

    L'Islande reste une terre mystérieuse aux confins de l'Atlantique Nord, une île de volcans, de glaciers et de Vikings qui parlent une langue que personne ne comprend et tricotent d'épais pulls en laine. Passé ces lieux communs, le pays surprend par son histoire et ses us et coutumes. La capitale Reykjavík est gagnée chaque week-end par une étrange fièvre du samedi soir. Les habitants ne sont que 330000, mais ils partagent leur territoire avec les elfes, trolls ou revenants de l'huldufólk, et avec 800000 moutons, qu'ils lâchent au printemps dans la nature et mettent des jours à rassembler à l'automne. Ils font pousser des bananes sur la lave, laissent leurs enfants dehors pour la sieste, appellent le président par son prénom et ne se lassent pas de lire les sagas écrites au Moyen Age. L'un de leur rituel séduit toujours : la baignade en pleine nature dans des hot pots à 40 °C.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Dictionnaire insolite de Berlin

    Sara Roumette Collection : Dictionnaire insolite
    EAN : 9782846301299
    Cosmopole | Poche | À paraître le 13/10/2017 > Voir le résumé

    Berlin n'est pas une belle ville à proprement parler, mais c'est une ville fascinante, à parcourir (en vélo de préférence), à regarder, à lire. Parmi les métropoles européennes, elle incarne toutes les fureurs du siècle passé, de la Germania rêvée par Hitler et ensevelie sous les bombes à la ville coupée en deux par la guerre froide, avant de devenir aujourd'hui la capitale débridée de la jeunesse européenne. Ville fantasmée, chantée, filmée : Berlin ne se visite pas, elle s'explore, à la découverte de nos propres attentes. Par endroits, le temps s'est arrêté, avec ses pavés, l'odeur du charbon et les pompes à eau Art déco. Et voilà qu'à côté se dressent les gratte-ciel post-modernes de la Potsdamer Platz, sur fond de musique techno.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Etre communiste en U.R.S.S. sous Staline

    Nicolas Werth Collection : Folio Histoire
    EAN : 9782072748455
    Gallimard | Poche | À paraître le 11/10/2017 > Voir le résumé

    Le Parti sous Staline : non pas le P. C. U. S. , mais, pour une fois, le parti des communistes. Présentés par Nicolas Werth, voici les textes qui racontent les tâches, les ambitions et les hantises quotidiennes des militants. Autobiographies, interrogatoires, enquêtes, rapports, directives et confessions, souvent tirés des inappréciables Archives de Smolensk, disent l'idéal et la misère de ceux qui avaient rêvé d'inventer l'homme nouveau et de mériter dans l'effort et dans la peine le digne nom de communistes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Une histoire des chasseurs de trésors

    Jean-Pierre Moreau EAN : 9791091534321 Tresor | Grand Format | À paraître le 11/10/2017 > Voir le résumé

    Chasseurs professionnels, archéologues aguerris ou promeneurs munis de poêle à frire, qui sont ceux qui partent réellement à la recherche de ces fabuleuses richesses, réelles ou légendaires ? Des grands mythes liés à la conquête de l'Amérique aux récits d'îles au trésor et de trésors pirates en passant par les trésors archéologiques des grandes civilisations qui nous ont précédés et par les épaves de galions englouties dans l'océan, Jean-Pierre Moreau revient sur l'épopée de ces inestimables trésors et sur celle des hommes qui les ont cherchés avec passion. Démêlant le vrai du faux, il lève le voile sur bon nombre d'histoires de trésors à travers un exposé historique documenté, mâtiné de détails insolites et de conseils pratiques pour les chasseurs en herbe ! L'auteur Historien et Docteur en archéologie, Jean-Pierre Moreau a consacré la majeure partie de ses recherches à ses passions : les Petites Antilles avant la colonisation et l'univers de la flibuste. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la piraterie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Renaitre en pays Dendi

    Moussa Bello EAN : 9782371630123 LE GRAND JARDIN | Grand Format | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    "Je vous emmène à Bello-Tounga, en pays dendi, dans le petit village de pêcheurs qui m'a vu naître. Nous sommes au bout du monde, à l'extrême nord du Bénin, sur la rive droite du fleuve Niger. Réputés dans toute l'Afrique de l'Ouest pour leur savoir-faire dans la prise en charge des maladies mentales, les Dendis sont inséparables du fleuve. Cette proximité avec l'esprit de l'eau – la déesse-mère Harakoye – leur confère une place particulière à la jonction du religieux et du soin. Je vous convie ici à un rituel thérapeutique de renaissance, une couvade appelée Danfou, littéralement "mettre dans la case". " Moussa maman Bello Il est exceptionnel que le grand référent de la thérapeutique dendi s'exprime pour nous permettre de pénêtrer un monde merveilleux. Une écriture onirique qui nous transporte au delà du réel. Un vrai bonheur de lecture !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Une femme face à l'histoire

    Agnès Graceffa EAN : 9782410011227 Belin | Grand Format | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    Née dans une famille de la bourgeoisie juive de Saint-Pétersbourg, Raïssa Bloch embrasse en 1917 les idéaux intellectuels et artistiques de la Révolution russe. Membre de la Maison des Arts de Petrograd, elle est brièvement emprisonnée par le régime bolchevique puis envoyée en mission scientifique en Allemagne. Á Berlin, elle rejoint l'Institut des Monumenta Germaniae historica et publie son premier recueil poétique. Avec le jeune Michel Gorlin, de onze ans son cadet, elle crée le Club des poètes russes auquel participent Vladimir Nabokov et Vladimir Korvin-Piotrovski. Mais la prise de pouvoir d'Hitler la pousse à un second exil, cette fois dans une France qui s'annonce accueillante - pour un temps au moins. Plus que jamais ensemble, Raïssa et Michel Gorlin s'intègrent rapidement à la vie scientifique et littéraire parisienne. Avec la guerre, puis l'arrestation de Michel, les rafles, Raïssa doit fuir encore, disparaître. Avant les camps, Raïssa connaîtra le deuil, mais aussi l'entraide des réseaux de la Résistance française. Plusieurs fois son destin a failli changer de route. Cette histoire n'est pas un roman. C'est le parcours véridique d'une jeune femme face aux tumultes de l'histoire. Défense de trépasser ! lui avait intimé Michel depuis le camp d'internement de Drancy, prélude d'Auschwitz. Ce récit est celui de la lutte pour la vie et pour l'art d'une jeune femme du XXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. La bataille de Mexico, 1519-1521

    Bernard Grunberg EAN : 9782917575673 Maison Paris | Grand Format | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    La bataille de Mexico (1519-1521) constitue un épisode très particulier de la conquête du Mexique. Il s'agit d'une guerre, menée pendant de longs mois, par quelques centaines d'hommes (les conquistadores), épaulés par de nombreux indigènes, contre la capitale de l'empire aztèque. La victoire des conquistadores a été rendue possible par la mise en place du siège de Mexico, par la construction d'une flotte espagnole (à plus de 2000 m. d'altitude) et au prix de plusieurs batailles, très différentes de celles du vieux monde. Cet épisode particulier, et sans précédent, a vu non seulement l'affrontement de deux mondes (le Nouveau et l'Ancien) mais aussi l'opposition de deux types de guerres. A travers les visions croisées des vainqueurs et des vaincus, on peut alors se demander et tenter de comprendre pourquoi les grands empires précolombiens se sont écroulés si vite.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. La transcaucasie

    Francis Moncaubeig EAN : 9782914818988 Anovi | Grand Format | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Zone carrefour depuis des siècles, à la charnière des mondes chrétien et musulman, le Caucase a toujours été une région féconde, riche et variée sur les plans culturel, économique et politique. Encore aujourd'hui, c'est un territoire aux traditions ancestrales fortement ancrées dans les mentalités. Son importance stratégique en fait un enjeu essentiel pour les grandes puissances contemporaines du monde. Cette étude présente de façon synthétique l'histoire et la géopolitique de la Transcaucasie, en y incluant quelques anecdotes vécues, qui rendent le récit authentique et vivant. Les événements actuels du Haut-Karabakh soulignent encore davantage l'intérêt de cet ouvrage pour la compréhension de la situation locale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Les plus grandes aventures du monde

    Beau Riffenburgh EAN : 9782810422012 HEREDIUM | Coffret | À paraître le 04/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. La révolution mexicaine

    Collectif Collection : Des Amériques
    EAN : 9782753555068
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Pour le lectorat français, la Révolution mexicaine se résume souvent aux personnages mythiques que furent Pancho Villa et Emiliano Zapata. Le vaste processus de transformation politique et sociale que connut le Mexique entre les années 1910 et 1940 ne saurait en effet être intelligible à la seule lumière de ces icônes, mais bien dans le cadre d'une histoire globale, attentive à la " conscience-monde " des élites révolutionnaires. Proche des gouvernements émanant de la Révolution, tout en cherchant continuellement à " aller au peuple ", à éduquer l'ouvrier, le paysan et l'Indien, le mouvement étudiant apparaît comme l'acteur le plus pertinent pour repenser et relire intégralement le processus révolutionnaire mexicain. Ni entièrement élitiste, ni réellement " subalterne ", cet intellectuel collectif, tantôt contestataire des pouvoirs en place, tantôt son héritier légitime, sut nourrir la Révolution mexicaine de références européennes et latino-américaines afin de mieux l'orienter, autant qu'il contribua à sa circulation dans l'espace atlantique, par le biais des relations internationales étudiantes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. La Révolution russe

    Rosa Luxemburg EAN : 9782815925006 DE L AUBE | Grand Format | À paraître le 04/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Le goulag

    Nicolas Werth EAN : 9782221139981 Bouquins | Grand Format | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Le Goulag n'est pas seulement le système concentrationnaire le plus long et le plus vaste du XXe siècle. Acteur essentiel de la vie économique soviétique des années 1930-1950 qui encadre la mise en valeur des territoires " inhospitaliers " et, en même temps, puissance administrative qui supplante dans certains cas les organes locaux du Parti et les soviets, il représente un univers en soi avec ses propres logiques et sa " culture " souterraine. Un univers à la fois caché et omniprésent, dont les prémices sont posées dès les années 1920 et dont la postérité s'étend jusqu'à nos jours. Connexe mais différent, le monde des déportés spéciaux constitue, lui aussi, une réalité spécifique – et encore peu connue – des violences staliniennes. Ces deux modes de répression fondés sur le déplacement et le travail forcés, frappant des individus ou des populations entières, sont ici révélés dans toute leur ampleur grâce à des documents d'archives inédits en français et à des témoignages littéraires d'une force exceptionnelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. I am not your negro

    James Baldwin, Raoul Peck, Pierre Furlan EAN : 9782221215043 Robert Laffont | Broché | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    " Ce que les Blancs doivent faire, c'est essayer de trouver au fond d'eux-mêmes pourquoi, tout d'abord, il leur a été nécessaire d'avoir un "nègre", parce que je ne suis pas un "nègre". Je ne suis pas un nègre, je suis un homme. Mais si vous pensez que je suis un nègre, ça veut dire qu'il vous en faut un. " James Baldwin. Dans ses dernières années, le grand écrivain américain James Baldwin a commencé la rédaction d'un livre sur l'Amérique à partir des portraits de ses trois amis assassinés, figures de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Partant de ce livre inachevé, Raoul Peck a reconstitué la pensée de Baldwin en s'aidant des notes prises par l'écrivain, ses discours et ses lettres. Il en a fait un documentaire – salué dans le monde entier et sélectionné aux Oscars – aujourd'hui devenu un livre, formidable introduction à l'oeuvre de James Baldwin. Un voyage kaléidoscopique qui révèle sa vision tragique, profonde et pleine d'humanité de l'histoire des Noirs aux Etats-Unis et de l'aveuglement de l'Occident. " Attention, chef-d'oeuvre ! " La Croix (au sujet du film documentaire I Am Not Your Negro)

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Edouard VII un roi anglais made in France

    Stephen Clarke EAN : 9782226393890 Albin Michel | Grand Format | À paraître le 03/10/2017 > Voir le résumé

    Edouard VII a toujours nourri une passion pour la France. Amant des plus célèbres actrices, courtisanes et danseuses parisiennes, il parlait un français plus parfait encore que son anglais, et fut le premier invité sur la tour Eiffel, malgré l'interdiction officielle de la couronne anglaise. Ses atouts de séduction à la française sont à l'origine de la prouesse diplomatique qui scella l'Entente cordiale. Un roi typiquement anglais ? Pas du tout ! Avec un humour inimitable, Stephen Clarke, auteur du best-seller God save la France, montre qu'avant de devenir roi, c'est en France que "Dirty Bertie" a tout appris de la vie !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Dans la tête de Xi Jinping

    François Bougon EAN : 9782330082291 Actes Sud | Broché | À paraître le 03/10/2017 > Voir le résumé

    Un dirigeant chinois promis à devenir, à court terme, l'homme le plus puissant du monde doit se prévaloir de solides convictions. Fort de ses ambitions colossales, mais toujours prêt à endosser les "habits neufs" du Grand Timonier, Xi Jinping, secrétaire général du Parti communiste chinois, est bien conscient que remplacer Les Citations du président Mao Tsé-ttoung, le fameux Petit Livre rouge, par les Entretiens de Confucius ne suffit pas. Le corpus idéologique doit être à la hauteur de l'enjeu. Selon Xi, "la tâche principale pour les sciences sociales et philosophiques est non seulement de maintenir le marxisme comme notre idéologie directrice, mais aussi de s'engager dans une critique significative des "valeurs universelles", du concept de "démocratie constitutionnelle", du néolibéralisme, du nihilisme historique, du socialisme démocratique et autres idéologies erronées. Nous devons avoir une foi infaillible dans le socialisme à caractéristiques chinoises". Ce marxisme droit dans ses bottes doit réussir sa synthèse avec la tradition chinoise illustrée par Confucius ou Mencius, mais aussi par Han Fei (mort en 233 av. J.-C.). Cette réhabilitation de la pensée du philosophe favori de Xi Jinping, concepteur du légisme, qui prône la primauté de la peur, de la force et du contrôle pour servir l'autorité, fait dire à certains que l'on assiste à l'avènement d'un "nouveau totalitarisme de marché", un totalitarisme adapté au XXIe siècle - le prix à payer pour le "rêve chinois". Ce qui donnerait enfin raison à Napoléon, qui aurait prédit en 1816 : "Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s'éveillera le monde entier tremblera."

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Grandes et petites phrases de l'histoire

    Collectif EAN : 9782351841853 Garnierparis | Grand Format | À paraître le 28/09/2017 > Voir le résumé

    "L'histoire est le récit des faits donnés pour vrais, au contraire de la fable, qui est le récit des faits donnés pour faux." Voltaire, Dictionnaire philosophique, article "Histoire". C'est en ces termes que le philosophe ouvre le long article consacré à l'histoire dans son Dictionnaire philosophique. Cette définition lapidaire, ensuite précisée, est intéressante pour notre propos : ce livre montre en effet que, parfois, l'histoire tend à devenir fable dans l'imaginaire collectif. Par-delà les faits et la connaissance historique qu'on en peut avoir, les phrases rassemblées dans ce livre manifestent le pouvoir évocateur des mots. Certaines correspondent à un état du savoir à un moment donné, aujourd'hui dépassé ; d'autres sont des créations volontaires, notamment à des fins politiques et idéologiques. Aurore Chéry, William Blanc et Christophe Naudin nous aident à retrouver l'histoire sous la formule, et à mesurer la distance qui sépare l'image d'Epinal de la réalité des événements.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. La révolution kurde

    Olivier Grojean EAN : 9782707188472 La Découverte | Broché | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    Depuis quelques années, mais surtout depuis le début du siège de Kobanê, à l'automne 2014, le PKK turc et le PYD syrien représentent pour beaucoup d'observateurs un point de convergence de nombreuses luttes « nouvelles » : le combat militaire contre un État islamique obscurantiste ; une forme avancée de féminisme contre le « patriarcat » islamiste et traditionnaliste ; une volonté de promouvoir un « confédéralisme démocratique » post-marxiste et libertaire ; ou encore une manière renouvelée de contester le capitalisme et l'industrialisation à outrance, au profit d'une écologie radicale. La lutte du parti d'Abdullah Öcalan a d'ailleurs été comparée à celle des Zapatistes au Chiapas et à d'autres mouvements sud-américains. De nombreux intellectuels, tels l'anthropologue anarchiste David Graeber, l'historien Immanuel Wallerstein ou le linguiste Noam Chomsky ont invité à s'intéresser davantage aux expériences inédites en cours au Moyen-Orient. Un tel intérêt apparaît d'autant plus nécessaire que la guerre a repris entre le PKK et l'armée turque, et que la victoire de Recep Tayyip Erdogan aux élections législatives du 1er novembre risque de polariser encore davantage le conflit et, donc, d'édulcorer, freiner voire annihiler ces différentes expériences . La question kurde au Moyen-Orient – en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie – est en effet au cœur de nombreux enjeux politiques et sociaux qui nourrissent aujourd'hui une actualité brûlante et particulièrement violente. Pourtant, le PKK (Parti des travailleurs kurdes) et ses organisations sœurs restent très méconnus. Fondé en 1978 et dirigé par son chef emprisonné Abdullah Öcalan, ce parti radical, d'abord indépendantiste puis autonomiste, a par exemple développé une théorie de l'« Homme nouveau » et de la « Femme libre » très en marge du féminisme tel qu'on le connaît en Occident. Ce livre permet donc, d'abord, de re-questionner la genèse idéologique et organisationnelle du PKK, et de mieux appréhender l'utopie qu'il tente de réaliser aujourd'hui. En entrant au cœur de la structure partisane, il offre également une analyse fine de ce que militer au sein du parti ou de la guérilla veut dire. Il propose enfin de mieux comprendre les relations que l'organisation entretient aux États de la région, aux populations kurdes, aux autres partis kurdes et turcs et aux militants anticapitalistes « globaux ». C'est donc un ouvrage essentiel – accessible, informé et distancié – sur la révolution qui se joue actuellement au Kurdistan.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Le génie allemand

    Philippe Meyer EAN : 9782262068233 Perrin | Grand Format | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    Voici réunis les plus grands prodiges que l'Allemagne ait connus. Issus de toutes les époques et de tous les milieux, ces beaux esprits sont ici décrits comme de véritables icônes nationales. Nombre de ces génies sont célèbres dans le monde entier, mais certains sont paradoxalement méconnus. Bien loin de se cantonner aux hommes politiques et aux dirigeants, Philippe Meyer fait la part belle aux auteurs, aux médecins, ou encore aux peintres. La proclamation de l'Empire allemand en 1871 grâce à Otto von Bismarck, les théories controversées d'Hannah Arendt sur le totalitarisme, l'invention d'une littérature traditionnelle allemande par les frères Grimm, le développement d'une architecture gothique par le Prussien Karl Friedrich Schinkel, ou bien les immenses avancées de la métaphysique opérées par Emmanuel Kant ne sont qu'un aperçu de toutes les réalisations accomplies par les virtuoses qui constituent la matière de ce livre. Grâce à l'écriture assurée et passionnée de Philippe Meyer, cet ouvrage original est l'occasion pour chacun de mieux connaître son si proche voisin à travers ces hommes et ces femmes qui ont, chacun à leur échelle et à leur manière, transformé l'Allemagne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. 40 morts à la con

    Dimitri Casali, Céline Bathias Edition : édition 2018
    EAN : 9782360754991
    Opportun | Grand Format | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    " Il ne suffit pas de réussir sa vie pour entrer dans l'histoire. Encore faut-il réussir sa mort ! " Les grands de ce monde ne sont pas épargnés par le destin ! S'ils réussissent de grandes choses de leur vivant, encore leur faut-il ne pas rater leur sortie. Au menu de ce livre cocasse, des fins de vie stupides, ridicules, honteuses ou simplement malchanceuses ! Attila, Félix Faure, Barberousse, Louis XVI, Mussolini, Vercingétorix, Charles le téméraire, Eschyle, Richard cour de lion, Cyrano de Bergerac, Henri IV, Lully et autre Sigmund Freud figurent au générique de cet ouvrage historique impertinent et indispensable. Historien, Dimitri Casalli a signé plus d'une trentaine d'ouvrages dont le très remarqué " L'Histoire interdite " (J.C Lattès, 2012). Céline Bathias est spécialiste du Moyen âge.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Lénine, l'inventeur du totalitarisme

    Stéphane Courtois EAN : 9782262065379 Perrin | Grand Format | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    La biographie la plus attendue du centenaire de 1917, fruit d'une vie de travail consacrée à l'étude du communisme. A rebours de l'idée dominante qui dédouane Lénine pour mieux accabler Staline, Stéphane Courtois établit comment le jeune intellectuel radical – marqué au fer rouge par l'exécution de son frère aîné – a pensé, voulu puis instauré une dictature idéologique impitoyable, inventant les concepts (révolution mondiale, dictature du prolétariat, parti-Etat, centralisme démocratique, économie planifiée, terreur de masse) et les instruments (parti unique, police politique, Armée rouge, goulag...) du totalitarisme qui devait signer les horreurs du XXe siècle. D'emblée, Vladimir Ilitch Oulianov se distingue des autres opposants au tsarisme en s'opposant non seulement aux libéraux et aux démocrates, mais aussi à toutes les mouvances socialistes, qu'il vitupère à coups d'écrits et de discours incendiaires. Aidé par une force de conviction peu commune, il choisit de s'appuyer sur une minorité de révolutionnaires professionnels dévoués plutôt que sur l'agrégation des masses. Cette faiblesse apparente fait sa force : elle lui permet d'avancer dans l'ombre pour mieux se préparer à l'exercice du pouvoir, qu'il conquiert à la hussarde en octobre 1917. Nourri des échecs de la Révolution française puis de la Commune, il le conserve en l'étendant par un recours systématique à la violence conjugué à un rare opportunisme politique. Ainsi parvient-il à gagner la guerre civile puis à assurer son emprise sur la société, faisant table rase au profit de son disciple et successeur. Une prose limpide au service d'une démonstration implacable.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Le diable sur la montagne

    Thierry Lentz EAN : 9782262070434 Perrin | Grand Format | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    En Haute-Bavière, sur le plateau riant de l'Obersalzberg, au-dessus de Berchtesgaden, un petit politicien vint séjourner à l'aube des années 1920. De coquettes pensions en maisons amies, il finit par adopter ces lieux qu'il disait indispensables à ses rêves et à la réflexion. Il s'y sentait si bien qu'il y acquit, face au sombre massif de l'Untersberg, un joli chalet qui, entièrement transformé, prit le nom de " Berghof ". C'en fut fini de la tranquillité de la montagne : sous la coupe des anges noirs du maître des lieux, on expulsa des populations, on construisit des casernes, des villas pour dignitaires, un théâtre, des cités pour travailleurs ; on traça des routes jusqu'au sommet du mont Kehlstein pour y bâtir un " nid d'aigle ". Pour finir, on creusa 5 kilomètres de souterrains pour échapper aux bombardements alliés. Ici, Hitler venait le plus souvent possible, pour des séjours parfois longs. Ainsi, entre 1940 et 1944, alors qu'il mettait le monde à feu et à sang, il passa dix-neuf mois dans son cher Berghof, servi par des SS en spencer et gants blancs, préservé du moindre souci par son âme damnée Martin Bormann, entouré d'une cour que l'on n'ose dire brillante, photographiée par la reine des lieux, Eva Braun. Il ne reste de tout cela que des ruines et un goût de cendres, à l'égal de la folie du IIIe Reich.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire

    Jean-Paul Demoule EAN : 9782213677576 Fayard | Grand Format | À paraître le 26/09/2017 > Voir le résumé

    Pendant 99 % de l'histoire de l'humanité, l'homme a été chasseur, pêcheur et cueilleur. Il y a douze mille ans seulement, les humains, au nombre de quelques centaines de milliers, nomadisaient par petits groupes. Aujourd'hui, sept et bientôt neuf milliards d'humains, presque tous sédentaires, peuplent la terre. Leurs sociétés sont très inégalitaires, puisque environ 1 % d'entre eux possèdent la moitié de la richesse mondiale. Comment en est-on arrivé là ? Que s'est-il passé pendant ces dix millénaires trop souvent absents de notre culture générale et médiatique ? Une invention décisive, en plusieurs endroits du globe : celle de l'agriculture et de l'élevage. Grâce à elle, la population humaine va s'accroître rapidement, prendre le contrôle de la planète et éliminer un grand nombre d'espèces biologiques. L'expansion démographique continue débouche sur la création des premières villes, des premiers Etats et, finalement, de l'écriture et de l'histoire... Cette "révolution néolithique" a vu se mettre en place des pratiques qui ont toujours cours aujourd'hui : le travail, la guerre ou encore la religion. Jean-Paul Demoule les explore avec la hauteur de vue de l'archéologue et la passion de transmettre. Il bouscule notre vision de la préhistoire et notre rapport au monde tel qu'il est, ou tel qu'il pourrait être.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Che Guevara

    Jean Cormier EAN : 9782268094861 Du Rocher | Grand Format | À paraître le 26/09/2017 > Voir le résumé

    2017 célèbre le 50e anniversaire de la mort du Che. Cette sixième édition augmentée prolonge la quête de Jean Cormier, commencée en 1981 en Amérique latine. Avec de nouvelles révélations sur la vie d'Ernesto Guevara, parmi lesquelles l'expérience du centre de recherche agro-botanique de Jovallenos pour soigner le cancer et nourrir le peuple cubain (autour de plantes médicinales brésiliennes dont le moringa qui, ironie de l'histoire, aidera Fidel à vivre plus longtemps) ; de nouveaux témoignages, de Camilo, le fils du Che, qui gère le Centre culturel Che Guevara à la Havane, de deux demi-frères et d'une demi-soeur du Che ; l'éclaircissement du rôle obscur de Mario Monje, qui lâcha le Che sur ordre des Soviétiques, le laissant seul dans la jungle bolivienne avant qu'il ne soit assassiné ; l'apparition d'un étrange personnage, Fernando Escobar, l'espion du Che, qui déminait et préparait le terrain (notamment à Paris) pour le Commandante. On lève aussi le secret sur la lettre du Che qu'il avait écrite au Congo pour être lue après sa mort, et que Fidel a lue de son vivant... Et d'autres choses rendant le Che plus vivant que jamais.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Tania, la guérrillera du Che

    Mariano Rodriguez Herrera Collection : Histoire
    EAN : 9782268094854
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 26/09/2017 > Voir le résumé

    Haydée Tamara Bunke Bider, dite Tania, rencontre Che Guevara à Cuba. Révolutionnaire communiste argentine d'origine allemande, elle est essentiellement connue sous le pseudonyme de Tania la guerrillera. Seule femme à combattre aux côtés de la poignée de guérilleros, regroupés au sein de l'Armée de libération nationale (ELN) dirigée par le Che. Elle consacre sa vie à la libération de l'Amérique latine et rejoint Che Guevara dans la clandestinité en Bolivie où elle meurt dans une embuscade en 1967, âgée de 30 ans.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander