par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Abdullah Mubarak Al Sabah

    Souad al Sabah EAN : 9782367601922 Erick Bonnier | Grand Format | À paraître le 06/01/2021 > Voir le résumé

    Une biographie politique sur l'émir qui créa le Koweït moderne "Mubarak est le Koweït. C'est lui qui l'a hissé au-dessus de ses pairs et a bâti sa réputation dans le monde entier... Sans lui, le Koweït serait resté anonyme. Sans lui, sa réputation n'aurait pas traversé le désert", écrit Abdul Aziz Al-Rachid, historien koweïtien. Né en 1837, Mubarak Al-Sabah "Le Grand" est considéré comme le fondateur du Koweït moderne. Plaçant son pays sous protection britannique afin d'échapper à la mainmise de l'Empire ottoman, il navigue habilement entre les ambitions des puissances européennes et locales attirées par la situation géographique du Koweït et son port en eaux profondes. Acteur politique clé d'une Péninsule arabique en formation, il est un allié fidèle des Al-Saoud et construit alliances et inimitiés dans la région. A sa mort en 1915, le Koweït bénéficie d'infrastructures politiques, sanitaires, éducatives et commerciales qui préfigurent l'Etat koweïtien que nous connaissons aujourd'hui.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Les hommes d'Hitler

    Jean-Paul Bled Collection : Tempus
    EAN : 9782262086749
    Perrin | Poche | À paraître le 06/01/2021 > Voir le résumé

    Les satrapes du IIIe Reich. La personnalité d'Hitler et le caractère absolu de son pouvoir conduisent le plus souvent à occulter le rôle et le poids des hommes qui ont favorisé son ascension au pouvoir et/ou ont été ses principaux lieutenants - civils ou militaires - dans son entreprise démoniaque. Connu et reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes actuels de l'Allemagne, le professeur Jean-Paul Bled dresse les biographies de vingt-trois principaux d'entre eux. D'où viennent-ils ? Qui étaient-ils ? Quel a été leur rôle précis ? Quelle était la nature exacte de leur rapport avec Hitler et comment celui-ci a-t-il évolué avec le temps ? Autant de questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles il répond dans cet ouvrage novateur, puisant aux meilleures sources, notamment allemandes. En voici le sommaire : - Les Idiots utiles (Papen, Blomberg, Schacht) - Le Premier Cercle (Göring, Hess, Goebbels, Himmler, Bormann, Speer) - Les Civils (Rosenberg, Frick, Ribbentrop, Frank, Heydrich, Schirach) - Les Militaires (Keitel, Guderian, Rommel, Dönitz) - Les Artistes (Hoffmann, Riefenstahl) - Les Victimes (Roehm, Strasser)

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Les Borgia

    Jean-Yves Boriaud Collection : Tempus
    EAN : 9782262086763
    Perrin | Poche | À paraître le 06/01/2021 > Voir le résumé

    Mythes et réalités d'une des plus fascinantes familles de la Renaissance. Frappés par une sombre légende que chaque époque vient enrichir, les trois grands acteurs de la saga Borgia - Alexandre, César et Lucrèce - ne seraient qu'un empoisonneur, un assassin et une débauchée. Exceptionnellement romanesque, l'histoire d'une des plus fascinantes familles de la Renaissance est en réalité bien plus riche et plus nuancée. D'origine catalane, ces " Borja " vont réussir à imposer en trois générations deux papes à la chrétienté : en 1455 Calixte III, grand diplomate obsédé par le danger turc, puis en 1492 Alexandre VI, qui, s'il compromet sa fonction dans plusieurs scandales, donne à l'Eglise, par la force, un territoire comparable à ceux des Etats-nations contemporains. Son fils César, hidalgo flamboyant un moment égaré dans l'Eglise, lui en ménage donc un en Romagne, où sa politique expéditive lui vaut de devenir le modèle de Machiavel. A Rome, coupe-gorge où continuent à s'affronter les clans médiévaux, les rugueux Borgia rendent coup pour coup, jusqu'à l'effondrement final. C'est alors le temps de la revanche de la belle Lucrèce, plusieurs fois mariée selon les ambitions du clan. Devenue duchesse de Ferrare et l'une des plus belles figures féminines de l'époque, elle inaugure le temps de la repentance des Borgia, bientôt marqué par la personnalité torturée du jésuite Francesco, le saint de la famille. Sous la plume légère et savante de Jean-Yves Boriaud, la saga des Borgia se lit ainsi comme l'aventure exemplaire et tragique d'une ambitieuse dynastie de gens d'Eglise, entre pourpre et sang, bien loin de l'image trop répandue d'une brillante et douceâtre Renaissance italienne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Brejnev

    Andreï Kozovoï Collection : Biographie
    EAN : 9782262070212
    Perrin | Grand Format | À paraître le 06/01/2021 > Voir le résumé

    Brejnev ou l'antihéros. Leonid Ilitch Brejnev a dirigé l'URSS de 1964 à 1982, période pendant laquelle survinrent des événements aussi marquants que l'écrasement du Printemps de Prague (août 1968), la mise en place de la politique de " détente " d'abord avec la France (visite de De Gaulle en 1966, nombreuses rencontres de Brejnev avec Pompidou et Giscard), puis l'Allemagne de Brandt et surtout les Etats-Unis de Nixon, l'invasion de l'Afghanistan (décembre 1979), le conflit en Pologne qui crée une situation de tension en Europe, l'exil du célèbre dissident Alexandre Soljenitsyne et les persécutions des dissidents, etc. Pour expliquer comment Brejnev est parvenu à rester aussi longtemps au pouvoir, l'auteur le montre au quotidien, faisant fi des clichés habituels du leader sénile bardé de médailles et rappelant qu'il fut un dictateur responsable, soucieux des intérêts de son pays. L'homme apparaît comme un séducteur, capable d'éprouver des émotions, en quoi il se distingue de ses prédécesseurs Staline et Khrouchtchev qu'il a connus personnellement. L'ouvrage, qui raconte de manière précise l'ascension incertaine de Brejnev jusqu'au sommet, son apogée puis son déclin, illustre la façon dont il a permis à l'URSS d'atteindre son plus haut niveau de puissance, tout en semant les graines de son explosion. Le parallèle avec la Russie de Poutine s'invite de lui-même et permet de mieux comprendre l'époque dans laquelle ce dernier a baigné, ainsi que le modèle politique qui l'a marqué.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Les Kararao du Brésil central

    Gustaaf Verswijver EAN : 9782825803004 Ides Calendes | Grand Format | À paraître le 06/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Des étrangers sur la terre du Mexique

    Eric Taladoire EAN : 9782271118356 CNRS EDITIONS | Broché | À paraître le 06/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Une histoire du monde en 12 cartes

    Jerry Brotton Collection : Champs Histoire
    EAN : 9782081347472
    Flammarion | Poche | À paraître le 05/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Aimer à Auschwitz

    Genia Oboeuf, Vanina Brière EAN : 9782379351150 ALISIO | Grand Format | À paraître le 12/10/2020 > Voir le résumé

    "Si, avec les autres, j'ai été conduite à Auschwitz, qui est un camp d'hommes, c'est que nous avons été choisies pour rejoindre le bloc 10. Je l'ignore encore mais le bloc 10 est le lieu de diverses expériences." Née à Varsovie, Genia Goldgicht quitte la Pologne pour la Belgique avec sa famille dès 1923. Suite à l'occupation de la Belgique par l'armée allemande en mai 1940, Genia trouve refuge en France avec son frère et ses parents, dans l'Ariège. Arrêtés par le gouvernement de Vichy puis internés à Rivesaltes, ils parviennent à s'enfuir et à regagner la Belgique. Dénoncée, Genia est de nouveau arrêtée en 1943 et déportée avec sa mère à Auschwitz, où elle servira de cobaye aux expériences de stérilisation du professeur Schumann. Internée au bloc 10, elle rencontre Aimé Oboeuf, arrivé par le convoi dit "des 45 000" et affecté un temps au bloc 11. Séparés lors de l'évacuation du camp et des marches de la mort, qui les conduisent l'une à Ravensbrück et l'autre à Mauthausen, ils se retrouvent à Paris après la Libération et se marient quelques années plus tard. Dès lors, tous deux décident de faire activement savoir ce qu'ils ont vécu. Depuis le décès de son mari en 2004, Genia Oboeuf continue de témoigner, notamment auprès des jeunes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Les grandes dates de la construction européenne

    Jean Vergès Collection : A Savoir
    EAN : 9782247134540
    Dalloz | Broché | À paraître le 08/12/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. La chute de Nixon

    Georges Ayache EAN : 9782262080693 Perrin | Grand Format | À paraître le 07/10/2020 > Voir le résumé

    Retour sur une chasse à l'homme qui s'achève par le casse le plus célèbre de l'histoire politique : le Watergate. Issu d'une famille modeste, Richard Milhous Nixon fut juriste et servit dans la Marine durant la Seconde Guerre mondiale avant d'entamer une carrière politique. Membre du Parti républicain, il fut élu sénateur en 1950 (Californie) puis vice-président en 1952, poste qu'il occupera jusqu'en 1961. S'en suivra une traversée du désert jusqu'à son élection à la Maison Blanche en 1969. Son mandat fut marqué par son engagement dans la fin de la guerre du Vietnam, le premier choc pétrolier et, surtout, le Watergate. C'est précisément ce scandale qu'interroge Georges Ayache : à travers la fin de sa carrière, il revient sur l'acharnement dont a été victime le 37e président des Etats-Unis. Dans une Amérique post-soixante-huitarde, en pleine dérive vers le politiquement correcte, le mot d'ordre était de l'abattre. Vilipendé et avili par la bonne conscience libérale, démoli par la presse qui le surnommait " Tricky Dick ", ou " Richard le tricheur ", Nixon fut l'un des hommes les plus détesté de son temps. Pourquoi ? D'une plume enlevée, Georges Ayache met en lumière les rouages et les raisons de cette chasse à l'homme lancée par le clan Kennedy, une affaire qui dépasse largement le cas du Watergate.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Civilisations

    Niall Ferguson, Pascale-Marie Deschamps, Laurent Joffrin Collection : Tempus
    EAN : 9782262086626
    Perrin | Poche | À paraître le 07/10/2020 > Voir le résumé

    Grandeurs et décadence de la civilisation occidentale. Comment l'Europe de l'Ouest est-elle parvenue à partir du XVe siècle à prendre le dessus sur la Chine, l'Inde et l'Empire ottoman, alors au faîte de leur puissance, et à imposer au monde ses normes et son mode de vie ? Au coeur de son analyse, Niall Ferguson nous livre les six clés de cette réussite : la concurrence, source d'innovation ; la science, garante de la supériorité militaire ; le droit de propriété, pilier de la démocratie représentative ; la médecine, source de mieux-être collectif ; la société de consommation, moteur de l'industrialisation ; enfin, l'éthique du travail, ciment des institutions. En les parcourant une à une, il témoigne tout autant de son érudition que de ses talents de pédagogue. Mais demain ? Comment maintenir cette supériorité, quand le reste du monde a peu ou prou fait siennes les recettes du miracle occidental ? Comment empêcher que le déclin relatif de l'Occident ne devienne absolu et irréversible ? A ces questions, dont dépend notre devenir, l'auteur apporte sa réponse, qui ne manquera pas de faire débat : le principal ennemi de l'Occident n'est autre que lui-même. Il ne tient qu'à lui de retrouver son rang, en reprenant confiance dans la solidité et la supériorité de ses institutions.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Une saison de machettes

    Jean Hatzfeld EAN : 9782757884157 Points | Poche | À paraître le 30/09/2020 > Voir le résumé

    Dans une prison du Rwanda, Jean Hatzfeld fait parler les acteurs hutus du génocide. Des hommes qui, durant des semaines, ont tué leurs voisins, avec la claire idée de les faire disparaître. Ils s'expriment ici sans souci d'atténuer leur responsabilité. Jamais aucun " génocidaire " du siècle n'a témoigné de cette façon. C'est ce qui fait d'Une saison de machettes un livre exceptionnel, unique et d'une force sans exemple. Né à Madagascar en 1949, Jean Hatzfeld, journaliste, a parcouru durant plus de vingt ans des régions en guerre, en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et en Afrique. " Un livre terrible, dérangeant, le premier du genre sur le Rwanda. Et qui ne s'oublie pas. " La Croix

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. «… so wird man ins Loch geworfen»

    Thomas Huonker, Marco Nardone, Lorraine Odier, Anne-Françoise Praz, Laura Schneider Collection : CIE internements administratifs
    EAN : 9782889302611
    Alphil | Grand Format | À paraître le 23/09/2020 > Voir le résumé

    Ce tome de la CIE destiné aux sources publie une sélection de textes de ceux qui ont vécu l'internement administratif et de personnes qui ont ordonné cette mesure d'enfermement au sein d'établissements d'éducation, pénitentiaires et de travaux forcés ; une mesure conçue de façon méthodique, mais à l'application tout arbitraire. Dans des lettres adressées à l'administration et à leurs familles, les personnes privées de leurs droits sur simple décision administrative ont protesté contre leur traitement, la presse et leurs souvenirs personnels font état des privations et du harcèlement dont elles ont été victimes. Les sources accompagnées de commentaires sur le contexte historique et social apportent un éclairage sur les formes et la mise en oeuvre de cette injustice, expriment la souffrance et la résistance des personnes concernées et racontent ainsi une histoire de la société suisse d'en bas. Titre en allemand : "... so wird man ins Loch geworfen" Quellen zur Geschichte der administrativen Versorgung.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Les leçons de l'histoire de l'Afrique

    François-Xavier Fauvelle Collection : Leçons inaugurales
    EAN : 9782213716824
    Fayard | Poche | À paraître le 15/09/2020 > Voir le résumé

    S'il n'est jamais superflu de rappeler que les sociétés africaines sont faites de la même étoffe historique que toutes les sociétés, c'est parce que les passés de l'Afrique sont restés longtemps méconnus. Etre historien ou archéologue de l'Afrique, dès lors, consiste à désencombrer le passé autant qu'à en saisir la diversité : richesse de la littérature orale et de la documentation écrite, pluralité des langues et des religions, inventivité technique et sociale, cohabitation des formes politiques. Attentif aux multiples trajectoires historiques qui s'y manifestent, François-Xavier Fauvelle invite à écouter ce que nous apprend l'histoire de l'Afrique. François-Xavier Fauvelle a dirigé le Centre français d'études éthiopiennes à Addis Abeba, de 2006 à 2009, et le laboratoire Traces à l'université de Toulouse Jean-Jaurès, de 2013 à 2017. Depuis 2019, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire et archéologie des mondes africains.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Imagine

    Hemeria EAN : 9782490952083 Exhibitions | Grand Format | À paraître le 09/09/2020 > Voir le résumé

    Depuis la fin de la guerre froide, plusieurs nations ont été confrontées à une guerre civile à la violence sans précédent, dont l'issue semblait inextricable. Pourtant, elles sont parvenues à installer un retour à la normale relativement stable. Ainsi, des contextes différents ont permis à la Bosnie-Herzégovine, au Cambodge, à la Colombie, au Liban, à l'Irlande du Nord et au Rwanda de réussir à se transformer, et chaque pays s'est appuyé sur des principes et des processus uniques pour alimenter les conditions d'une paix durable sur leur territoire, même si, pour certains, elle reste fragile. Ce livre explore avec recul comment chacune de ces nations a réussi à faire la paix, et surtout comment elles parviennent à la maintenir. Il s'attache particulièrement aux concepts de vérité et de réconciliation, de justice et de pardon. Il examine le rôle de la société civile dans la construction de la paix, et comme les gouvernements et le monde politique intervient dans son maintien. Pour mieux comprendre ces enjeux et élargir l'analyse, ce livre donne la parole à des journalistes et des écrivains qui sont revenus sur le terrain des années plus tard, pour réinterroger les témoins de l'époque. Certains de ces témoins témoignent à leur tour de la manière dont ils ont vécu, dans leur chair et dans leur âme, le retour à la paix, face à leurs ennemis d'hier. Des photographes de renom ont choisi une sélection d'images d'archive pour donner à voir les conflits d'hier et la paix d'aujourd'hui. Leur travail est un baromètre des changements qui sont intervenus et montre comment une paix nouvelle transforme les visages, après la terreur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Une histoire coloniale d'aujourd'hui

    Guillaume Blanc, François-Xavier Fauvelle EAN : 9782081504394 Flammarion | Grand Format | À paraître le 08/09/2020 > Voir le résumé

    L'histoire débute à la fin du XIXe siècle. Persuadés d'avoir retrouvé en Afrique la nature disparue en Europe, les colons créent les premiers parcs naturels du continent, du Congo jusqu'en Afrique du Sud. Puis, au lendemain des années 1960, les anciens administrateurs coloniaux se reconvertissent en experts internationaux. Il faudrait sauver l'Eden ! Mais cette Afrique n'existe pas. Il n'y a pas de vastes territoires vierges de présence humaine, et arpentés seulement par ces hordes d'animaux sauvages qui font le bonheur des safaris touristiques. Il y a des peuples, qui circulent depuis des millénaires, ont fait souche, sont devenus éleveurs ici ou cultivateurs là. Pourtant, ces hommes, ces femmes et enfants seront - et sont encore - expulsés par milliers des parcs naturels africains, où ils subissent aujourd'hui la violence quotidienne des éco-gardes soutenus par l'Unesco, le WWF et tant d'autres ONG. Convoquant archives inédites et récits de vie, ce livre met au jour les contradictions des pays développés qui détruisent chez eux la nature qu'ils croient protéger là-bas, prolongeant, avec une stupéfiante bonne conscience, le schème d'un nouveau genre de colonialisme : le colonialisme vert.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Churchill

    Andrew Roberts EAN : 9782262081195 Perrin | Grand Format | À paraître le 26/08/2020 > Voir le résumé

    La meilleure biographie de Churchill est un volume, abondée de documents inédits. De Churchill, croit-on, tout a été dit - en premier lieu lui par lui-même. Et pourtant, Andrew Roberts est parvenu à exhumer des articles de presse, des correspondances privées, des journaux intimes - le moindre n'étant pas celui du roi Georges VI, jusque-là sous clé - qui ne figurent dans aucune des mille biographies environ déjà consacrées à ce personnage essentiel de la Grande-Bretagne et du XXe siècle. Tout cela lui permet de proposer un récit extrêmement enlevé, fondé sur une abondance de citations désormais " classiques ", mais également souvent peu connues voire inédites qui apportent une éclairage parfois convergent, parfois contrasté sur l'homme Churchill. Démêlant le vrai du faux, tordant le cou aux nombreux mythes voire aux calomnies qui lui collent à la peau, mais relevant les critiques justifiées dont il est loin d'être exempt, Roberts brosse avec maestria le portrait de ce " Vieux Lion " dont toute la vie avant 1940 n'a fait que préparer le grand oeuvre que demeurent ses années de guerre. Il livre là ce qui est sans doute la meilleure biographie de ce géant de l'histoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Histoire des citoyens du Monde

    Michel Auvray EAN : 9782849529959 Imago | Grand Format | À paraître le 25/08/2020 > Voir le résumé

    Socrate, Erasme ou Victor Hugo se voulaient déjà citoyens du monde. En 1948, cet idéal est incarné par Garry Davis : traumatisé par sa participation aux bombardements des villes allemandes, cet ancien pilote américain renonce à sa nationalité et se déclare " premier citoyen du monde ". Très vite, ses initiatives font sensation et des foules enthousiastes l'acclament. Des dizaines de milliers d'hommes et de femmes s'affirment liés à la communauté mondiale, et la préfecture du Lot se proclame, d'emblée, Cahors Mundi, suivie par des centaines de villes et de villages. Cet émoi populaire, soutenu notamment par Einstein et l'abbé Pierre, se voit relayé par des écrivains – Camus, Breton, Queneau ou Vercors... –, et amplifié par des périodiques issus de la Résistance et des journaux tels que Le Monde ou Le Canard enchaîné. Michel Auvray fait le récit de ces événements aujourd'hui méconnus, mais qui firent alors la une de la presse. Il relate comment, après la bombe d'Hiroshima, les tensions nées de la guerre froide semblent placer chacun devant une alternative : un monde uni ou le néant. Il décrit l'aspiration à une " mondialisation " – le mot apparaît dans ce contexte – au service des peuples, et qui sera symbolisée par l'ouverture d'une Route sans frontières. S'appuyant sur des sources très diverses – témoignages, presse nationale et régionale, publications mondialistes, rapports des RG, archives publiques et privées, mémoires inédits... –, Michel Auvray retrace pour la première fois l'émergence et l'apogée des Citoyens du Monde. Singulière et passionnante aventure, se poursuivant jusqu'à nos jours, telle est l'étonnante histoire de cet élan de fraternité universelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Hitler, les "protocoles des sages de Sion" et "Mein Kampf"

    Pierre-André Taguieff EAN : 9782130824923 Puf | Grand Format | À paraître le 25/08/2020 > Voir le résumé

    Lorsqu'il découvre les Protocoles des sages de Sion, début 1920, Hitler ne doute pas qu'il se trouve en présence d'un document révélant le programme secret des hauts dirigeants juifs, visant à devenir les maîtres du monde. Sa lecture du faux lui donne un modèle d'interprétation de la révolution bolchevique, qu'il attribue aux Juifs. A partir du printemps 1920, il intègre dans sa vision antijuive du monde le mythe répulsif du " bolchevisme juif " à la conquête du monde, qui s'ajoute à la représentation du Juif comme maître de la finance internationale. Pour Hitler, lire les Protocoles, c'est apprendre à connaître les Juifs, comprendre les buts qu'ils poursuivent ainsi que leurs stratégies et leurs tactiques. C'est aussi expliquer la marche du monde par ses causes cachées. Les lire, c'est enfin se protéger contre " le Juif ", voire commencer à gagner le combat contre l'ennemi absolu, " l'image du diable ", en se montrant capable de démonter ses mensonges et de déjouer ses manoeuvres : " Le jour où il sera devenu le livre de chevet d'un peuple, le péril juif pourra être considéré comme conjuré. " Jusqu'en 1939, les Protocoles seront utilisés par les services de propagande du Troisième Reich. Mais les thèmes conspirationnistes empruntés au faux auront structuré définitivement, dès le moment de sa formation, l'idéologie nazie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Histoire de la construction de l'Europe depuis 1945

    Sylvain Kahn Collection : Quadrige Manuels
    EAN : 9782130822592
    Puf | Grand Format | À paraître le 18/08/2020 > Voir le résumé

    Quel est le poids des contingences et des dynamiques politiques, sociales et économiques dans la construction européenne ? Dans quelle mesure le roman communautaire européen et le couple franco-allemand sont-ils tous deux des mythes ? La construction de l'Europe est une expérience unique dans l'espace mondial. C'est en effet la première fois que des gouvernements de nations indépendantes - qui plus est, démocratiques ! - décident de mutualiser une partie de leur souveraineté au profit d'une association fondée sur la volonté politique. Cet ouvrage raconte l'histoire de cette construction européenne de façon vivante et démystifiée en la dégageant de la représentation, construite à dessein, d'une Europe asexuée, transcendante et auto-générée. L'Europe s'est faite dans le tapage, sinon la discorde. Les intérêts et les circonstances y ont joué un rôle parfois prépondérant, la tactique politique et l'instrumentalisation aussi.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Journal

    Samuel Pepys, Jean-Louis Curtis, Renée Villoteau Collection : Le Temps retrouvé
    EAN : 9782715254565
    Mercure De Fran | Poche | À paraître le 08/07/2020 > Voir le résumé

    Il semble que Pepys n'ait eu d'autre désir que de se montrer respectable et qu'il ait tenu un journal pour montrer qu'il ne l'était pas, disait Stevenson. Samuel Pepys, haut fonctionnaire de l'Amirauté, écrivit son journal de 1660 à 1669. C'est un document inestimable sur les premières années de la Restauration en Angleterre. Cromwell meurt en 1658 et, deux ans plus tard, le fils du roi décapité est couronné sous le nom de Charles II. Commence alors une période marquée par une grande réaction contre le puritanisme. Pepys est un grand bourgeois respectable et comblé, mais son journal - insoupçonné de ses contemporains - révèle un autre personnage, viveur, jouisseur, ingénu et cynique, curieux de tout, de la Cour comme de la ville. Source incomparable de renseignements sur la vie à Londres au XVIIE siècle, le Journal de Samuel Pepys présente avec vigueur, pittoresque et drôlerie, le portrait d'un ineffable excentrique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Onoda

    Bernard Cendron, Gérard Chenu EAN : 9782081485310 Arthaud | Poche | À paraître le 30/06/2020 > Voir le résumé

    " Les subordonnés doivent considérer les ordres de leurs supérieurs comme directement émis par l'empereur. Toute désobéissance prend le caractère d'un sacrilège". Rester trente ans dans la jungle en croyant que la guerre continue : le sous-lieutenant Onoda n'a jamais capitulé. Envoyé aux Philippines en 1944, dans l'île de Lubang, pour organiser la guérilla, cet officier japonais refuse d'admettre que l'empire aurait perdu la guerre et mène une résistance inlassable contre un ennemi fantôme jusqu'en 1974. A cette date seulement, après avoir perdu ses trois compagnons d'armes et vécu dans une solitude absolue, Onoda consent à renouer avec le fil de l'histoire et à sortir de la jungle...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. La révolution française

    Michel Biard, Pascal Dupuy Collection : Collection U - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200627690
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 30/06/2020 > Voir le résumé

    La Révolution française est ici revisitée à la lumière des recherches novatrices qui ont vu le jour depuis vingt ans. L'ouvrage est ordonné selon un plan qui, tout en respectant le récit chronologique, insiste sur certains aspects thématiques. Deux approches ont été particulièrement privilégiées : d'une part, la Révolution est saisie comme une rupture politique majeure, fondamentale pour la construction de la démocratie en France ; d'autre part, elle est replacée dans son environnement international à travers ses singularités et ses influences dans le monde de la fin du XVIIIe siècle. Cet ouvrage, panorama clair et complet, donne à voir et à comprendre l'un des événements majeurs de l'histoire universelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Histoire de la conquête du Mexique

    William Prescott Collection : Chronos
    EAN : 9782380940428
    Nouveau Monde | Poche | À paraître le 30/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Le mur d'Hadrien

    Patrick Galliou EAN : 9782910878535 Armeline | Grand Format | À paraître le 24/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. L'Amérique des prisons

    Franck Vindevogel Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757430798
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 17/06/2020 > Voir le résumé

    Les Etats-Unis représentent aujourd'hui environ 5% de la population mondiale mais emprisonnent à eux seuls près de 25% de tous les détenus au monde. Pour une nation qui a toujours érigé la liberté au coeur de son système de valeurs, en venir à afficher le plus fort taux d'incarcération de la planète soulève bien des interrogations. En adoptant une approche à la fois politique, sociologique, historique et culturelle, cet ouvrage offre une analyse rigoureuse mais claire et accessible d'un phénomène encore méconnu et mal compris. En s'appuyant sur de nombreux travaux de recherche, l'auteur apporte ici les clefs de compréhension de l'exception américaine et dresse un bilan de cette grande expérimentation aux conséquences inattendues. Cette étude est riche d'enseignements pour tous ceux qui s'intéressent aux politiques de lutte contre la criminalité mais révèle aussi beaucoup sur le fonctionnement de la société américaine et les défis auxquels elle se trouve aujourd'hui confrontée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. L'empire des conquérants mongols

    Iaroslav Lebedynsky Collection : Illustoria
    EAN : 9782917575888
    LEMME EDIT | Grand Format | À paraître le 10/06/2020 > Voir le résumé

    En moins de cent ans, de la fin du XIIe à la fin du XIIIe siècle, le peuple nomade des Mongols, conduit par Gengis Khan et ses successeurs, a bâti le plus grand empire de l'histoire. L'ampleur de cette aventure pose bien des questions : comment les frustes Mongols ont-ils pu triompher de leurs rivaux de la steppe, des principales puissances sédentaires, puis prétendre à la domination universelle ? Les Mongols ont-ils dû leurs succès à la faiblesse de leurs ennemis, à leur qualités guerrières, ou au génie militaire de leurs chefs ? A l'inverse, comment s'expliquent leurs rares échecs, par exemple face au Japon ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. De la traite et de l'esclavage des Noirs et des Blancs et autres écrits sur l'esclavage

    Abbé Grégoire Collection : Textes essentiels
    EAN : 9782847954760
    Esprit Du Temps | Grand Format | À paraître le 03/06/2020 > Voir le résumé

    L'intégralité des textes enfin réunis de l'Abbé Grégoire, un des artisans de l'abolition de l'esclavage, de 1789 à 1830. - Mémoire en faveur des gens de couleur ou sang-mêlés de Saint-Domingue & des autres iles françaises de l'Amérique, adressé à l'Assemblée nationale - Lettre aux philanthropes sur les droits, les réclamations des gens de couleur de Saint-Domingue et des autres iles françaises de l'Amérique - Lettre aux citoyens de couleur et nègres libres de Saint-Domingue et des autres isles françaises de l'Amérique - Des peines infamantes à infliger aux négriers - Du préjugé des blancs contre la couleur des Africains et celle de leurs descendants noirs et sang-mêlé

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Résilience des images et des récits

    David Jurado Collection : Des Amériques
    EAN : 9782753578906
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 03/06/2020 > Voir le résumé

    Les années 1970 en Amérique latine constituent une période d'autoritarisme et de violence répressive de haute intensité, qualifiée de " terrorisme d'Etat ", de " violence d'Etat " ou encore de " guerre sale ", qui reste l'un des sujets majeurs de la création littéraire et cinématographique de cette région. Il s'agit ici d'aborder le rapport entre image, récit et catastrophe à partir d'un corpus réduit de 12 oeuvres issues de trois pays : l'Argentine, le Chili et le Mexique. Depuis les périodes de terrorisme d'Etat jusqu'à celles des "transitions" démocratiques, ce travail met en évidence des spécificités esthétiques des récits et des images entrant en résonnance avec la notion de catastrophe. Il distingue les récits et les images de la catastrophe - en lien avec la forme testimoniale, nés des différentes expériences issues du terrorisme d'Etat et affrontant des impossibilités représentatives propres aux images et aux récits de l'horreur - et les récits et les images catastrophistes - liés au succès de la fiction allégorique, issus d'une volonté de repoétisation de la mémoire et rejouant des logiques eschatologiques qu'elles soient pessimistes, réflexives ou consolatoires. Parler de résilience à la catastrophe signifie qu'au-delà de la résistance identitaire des individus et politique des collectifs qui les ont produites, les oeuvres étudiées font preuve d'une puissance d'invention capable de s'adapter aux circonstances changeantes de l'histoire et de la mémoire et de transformer, en retour, ces identités individuels et ces politiques collectives.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. 24 heures de la vie en RDA

    Emmanuel Droit EAN : 9782130822264 Puf | Grand Format | À paraître le 02/06/2020 > Voir le résumé

    Une épaisse couche de gris semble recouvrir l'histoire de la RDA, ce petit pays né en 1949 des tensions entre les anciens alliés de la Seconde Guerre mondiale. Le gris des logements usés par les poêles à charbon, le gris des fumées industrielles, le gris du Mur de Berlin... Quelle était la vie quotidienne d'une famille est-allemande dans les années 1970, quelque part aux environs de Leipzig ? Quels étaient leurs croyances, leurs ambitions, leurs bonheurs ou leurs peurs à l'ombre du Mur ? Emmanuel Droit propose dans cet ouvrage de remonter le temps, de s'immerger dans une société qui nous semble aujourd'hui étrange et traverser ce " mur de brouillard ", trente ans après la réunification, afin de saisir ce que pouvaient être des vies marquées par l'absence de libertés fondamentales. Sans rien enjoliver, ni dramatiser non plus. Raconter le quotidien là où règnent la contrainte et la surveillance, lire entre les lignes des discours de propagande, se mettre à l'écoute des gens ordinaires et de leurs problèmes, telle est l'ambition de cet ouvrage, dans la tradition littéraire et historique de Braudel, de Blanchot, de Pérec ou de Lefebvre. De l'entreprise à l'immeuble en préfabriqués, du club de jeunes à l'antenne locale de la Stasi, du supermarché à l'école, le lecteur se trouve projeté dans ce monde encore largement ignoré de la RDA.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander