par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les grandes dates de la construction européenne

    Jean Vergès Collection : A Savoir
    EAN : 9782247134540
    Dalloz | Broché | À paraître le 08/12/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Dictionnaire insolite du Japon

    Liza Maronese Collection : Dictionnaire insolite
    EAN : 9782846301558
    Cosmopole | Poche | À paraître le 19/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Dictionnaire insolite de l'Indonésie

    Elsa Clave-Celik Collection : Dictionnaire insolite
    EAN : 9782846301565
    Cosmopole | Poche | À paraître le 19/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Des hommes pour l’éternité

    Patrick Sbalchiero EAN : 9791033609162 Artege | Grand Format | À paraître le 10/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. L'empire des conquérants mongols

    Iaroslav Lebedynsky Collection : Illustoria
    EAN : 9782917575888
    LEMME EDIT | Grand Format | À paraître le 29/01/2020 > Voir le résumé

    En moins de cent ans, de la fin du XIIe à la fin du XIIIe siècle, le peuple nomade des Mongols, conduit par Gengis Khan et ses successeurs, a bâti le plus grand empire de l'histoire. L'ampleur de cette aventure pose bien des questions : comment les frustes Mongols ont-ils pu triompher de leurs rivaux de la steppe, des principales puissances sédentaires, puis prétendre à la domination universelle ? Les Mongols ont-ils dû leurs succès à la faiblesse de leurs ennemis, à leur qualités guerrières, ou au génie militaire de leurs chefs ? A l'inverse, comment s'expliquent leurs rares échecs, par exemple face au Japon ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. L'Abbé Gantois , l'histoire

    Eric Vanneufville EAN : 9782367470658 Yoran Embanner | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Il s'agit ici d'une biographie de l'Abbé Gantois, prêtre de Flandre française et surtout nationaliste flamand et néerlandophone, mort en 1968. Condamné par la justice française en 1946, comme traitre à la patrie, alors que l'Abbé Gantois en tant que nationaliste flamand était anti-français, considérant que la France était la puissance occupante responsable de la partition de la Flandre. Pendant l'Occupation, il a donc eu une position proallemande, du fait qu'il était pan-germaniste. Durant l'entre-deux-guerres, Gantois fut secrétaire général et véritable leader duVlaamsch Verbond van Frankrijk (Ligue des Flamands de France) Cette biographie est l'oeuvre d'un historien flamand, elle est donc à charge et à décharge laissant au lecteur le choix de son opinion. L'analyse pertinente produite par Eric Vanneufville est l'histoire d'une dérive qui a terni l'image d'un noble territoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Mémoires de l'événement

    Xavier Bourdenet, Virginie Brinker, Catherine Brun, Ninon Chavoz, Collectif Collection : Configurations littéraires
    EAN : 9791034400607
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    "Un événement n'est pas ce qu'on peut voir ou savoir de lui, mais ce qu'il devient" . A l'image de ce que suggérait Michel de Certeau dans La Prise de parole, les événements historiques sont de plus en plus souvent abordés à partir de leurs traces mémorielles, qui contribuent à construire et déconstruire leurs interprétations. Ce livre étudie la manière dont les oeuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions réunies dans ce volume portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles, et traitent d'événements historiques comme les révolutions politiques, les répressions coloniales, les crimes contre l'humanité (traite, génocide) et les luttes sociales contemporaines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. De la traite et de l'esclavage des Noirs et des Blancs et autres écrits sur l'esclavage

    Abbé Grégoire Collection : Textes essentiels
    EAN : 9782847954760
    Esprit Du Temps | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    L'intégralité des textes enfin réunis de l'Abbé Grégoire, un des artisans de l'abolition de l'esclavage, de 1789 à 1830. - Mémoire en faveur des gens de couleur ou sang-mêlés de Saint-Domingue & des autres iles françaises de l'Amérique, adressé à l'Assemblée nationale - Lettre aux philanthropes sur les droits, les réclamations des gens de couleur de Saint-Domingue et des autres iles françaises de l'Amérique - Lettre aux citoyens de couleur et nègres libres de Saint-Domingue et des autres isles françaises de l'Amérique - Des peines infamantes à infliger aux négriers - Du préjugé des blancs contre la couleur des Africains et celle de leurs descendants noirs et sang-mêlé

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Tirailleurs

    Collectif EAN : 9782364451537 De Taillac | Grand Format | À paraître le 16/01/2020 > Voir le résumé

    Les 100 portraits regroupés dans ce livre forment une mosaïque de destins croisés et constituent un monument de papier, véritable monument de mémoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Les anarchistes russes

    Collectif EAN : 9791092457230 Nada | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Dans cet ouvrage fondamental, Paul Avrich, historien et professeur au Queen's College de New York, dévoile un pan méconnu du mouvement révolutionnaire russe et de la révolution de 1917. Il revient sur les origines de l'anarchisme en Russie, analysant la pensée et l'action de Bakounine et de Kropotkine, et témoigne du rôle primordial qu'il joua dans le développement des révolutions de 1905 et 1917 avant son déclin, suite à la prise du pouvoir par les bolchéviques, l'écrasement de Makhno et du soulèvement de Cronstadt condamnant les anarchistes à l'élimination ou à l'exil. Exterminés par les communistes, oubliés par l'historiographie marxiste et libérale, les anarchistes russes retrouvent, grâce à ce livre, la place qui leur revient dans l'histoire de la lutte des opprimés pour leur émancipation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Par la grâce de l'épée

    Collectif EAN : 9782874665608 JOURDAN EDITION | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Ce n'est pas parce que l'on n'a pas eu la chance de naître roi que l'on ne peut pas le devenir. Voilà le livre qui rend à ces officiers leur histoire d'ascension royale. Sept portraits d'officiers tour à tour aventuriers, petits escrocs en quête d'une bonne affaire, poètes un peu fous, dictateurs ou ambitieux mégalomanes qui sont parvenus à se hisser sur un trône alors que rien ne les y prédestinait. Pourquoi cette ambition ? Comment l'ont-ils poursuivie ? Comment y sont-ils parvenus ? Que sont-ils devenus ? Quel héritage ont-ils laissé ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre avec précision. Replacées dans les contextes historique et géopolitique de l'époque, découvrez les histoires de : Théodore de Neuhoff, roi de Corse ; James Brooke, raja de Sarawak (Bornéo) ; Marie-Charles David de Mayréna, roi des Sédangs (Vietnam) ; Reza Khan, shah d'Iran ; Roman von Ungern-Sternberg, khan de Mongolie ; Ahmet Zogolli, roi des Albanais ; Jean-Bedel Bokassa, empereur de Centrafrique. Bousculant les mythes et les partis pris, une présentation claire des faits.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Ordre, morale et contrainte

    Matthieu Lavoyer, Rahel Bühler, Sara Galle, Flavia Grossmann, Collectif Collection : CIE internements administratifs
    EAN : 9782889302598
    Alphil | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Pendant longtemps, les risques sociaux n'ont pas suffisamment été assurés en Suisse. Une partie de la population était alors soumise à l'appréciation des services sociaux et des autorités de tutelle, libres d'estimer qu'elle "s'adonnait à l'inconduite" ou "à la fainéantise" ou était "alcoolique" pour recourir à des internements au sein de diverses institutions. Par ces catégorisations morales, l'administration renvoyait la faute sur les individus eux-mêmes. Les internements servaient à apporter de la stabilité à un ordre social patriarcal et hiérarchisé, qui assignait l'homme à un rôle de travailleur destiné à entretenir son foyer et la femme à celui de mère au foyer. Certes, des responsables ont critiqué ces procédures qui ne garantissaient pas de produire de résultats, ne respectaient pas toujours la séparation des pouvoirs lorsqu'elles étaient imposées et dont la décision ne pouvait, en partie, pas être contestée, mais même le Tribunal fédéral n'a jamais remis en question le principe de l'internement administratif. Les cantons se sont obstinés à conserver cette possibilité de s'immiscer dans la vie de leurs citoyens, plutôt que de préserver leur droit à être eux-mêmes. Ce n'est que la ratification de la Convention européenne des droits de l'Homme, appliquée à partir de 1974, qui a alors contribué à faire évoluer les esprits.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Un quotidien sous contrainte

    Vanessa Bignasca, Noemi Dissler, Kristmann mirjam Häsler, Alix Heiniger, Kevin Heiniger Collection : CIE internements administratifs
    EAN : 9782889302604
    Alphil | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    A quoi ressemblait la vie entre les murs des établissements d'internement ? Comment pouvait-on en sortir ? Et que se passait-il ensuite ? Pour la première fois, les aspects centraux de la mise en oeuvre de l'internement administratif dans les établissements en Suisse et les modalités de libération font l'objet d'une analyse comparative nourrie par différentes perspectives. A partir des exemples de cinq établissements aux profils variés, ce volume met en lumière l'évolution de l'internement administratif de la fin du XIXe siècle jusqu'en 1981. Il retrace l'histoire des établissements de Bellechasse (Fribourg), de Hindelbank (Berne), du foyer pour alcooliques La Valletta à Mendrisio (Tessin), du foyer pour jeunes filles catholiques de Richterswil (Zurich) et de l'établissement d'éducation au travail pour jeunes hommes d'Uitikon (Zurich). Cette étude s'intéresse à la vie quotidienne et aux formes d'imposition de la discipline au sein des établissements, en intégrant les aspects économiques de l'internement administratif. Les mécanismes de libération sont analysés pour Bellechasse et ses "volontaires", ainsi qu'à travers le travail du service du patronage du canton de Schwyz.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. L'industrie en images

    Joël Jornod, Pierre-Yves Donzé Collection : Image et patrimoine
    EAN : 9782889302710
    Alphil | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Le Jura bernois est l'une des régions les plus industrialisées de Suisse : en 2014, le secteur secondaire y représentait plus de 49% des emplois, contre 25% dans l'ensemble du pays. Ce taux élevé s'explique par le développement, sur le long terme, d'un système technologique et industriel dans lequel l'horlogerie joue le rôle principal. Avec l'apparition de cette activité vers 1750 dans la région, les fabricants de composants de montres se multiplient. Leurs besoins favorisent l'émergence, dès 1880, de la branche des machines-outils, qui à son tour provoque l'essor de maisons spécialisées dans l'outillage et les périphériques après la Seconde Guerre mondiale. Grâce à ces moyens de production et au savoir faire élaborés pour l'horlogerie, un processus de convergence technologique voit le jour : des décolleteurs et d'autres industriels s'orientent vers de nouveaux domaines d'application, comme l'automobile, l'aéronautique, la microélectronique ou les équipements médicaux et dentaires. Le présent ouvrage raconte, par le texte et par l'image, l'histoire de ces entreprises qui ont fait du Jura bernois un leader mondial de l'industrie. Il comprend près de 800 illustrations mettant en valeur les formes variées de l'industrie sur l'ensemble du territoire

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. «… so wird man ins Loch geworfen»

    Thomas Huonker, Marco Nardone, Lorraine Odier, Anne-Françoise Praz, Laura Schneider Collection : CIE internements administratifs
    EAN : 9782889302611
    Alphil | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Ce tome de la CIE destiné aux sources publie une sélection de textes de ceux qui ont vécu l'internement administratif et de personnes qui ont ordonné cette mesure d'enfermement au sein d'établissements d'éducation, pénitentiaires et de travaux forcés ; une mesure conçue de façon méthodique, mais à l'application tout arbitraire. Dans des lettres adressées à l'administration et à leurs familles, les personnes privées de leurs droits sur simple décision administrative ont protesté contre leur traitement, la presse et leurs souvenirs personnels font état des privations et du harcèlement dont elles ont été victimes. Les sources accompagnées de commentaires sur le contexte historique et social apportent un éclairage sur les formes et la mise en oeuvre de cette injustice, expriment la souffrance et la résistance des personnes concernées et racontent ainsi une histoire de la société suisse d'en bas. Titre en allemand : "... so wird man ins Loch geworfen" Quellen zur Geschichte der administrativen Versorgung.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Une famille noble sous la terreur

    Alexandrine Echerolles (des), Sandrine Fillipetti Collection : Le Temps retrouvé
    EAN : 9782715253223
    Mercure De Fran | Poche | À paraître le 15/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Paris-Saïgon dans l'azur

    Frederic Lambard Collection : Etudes sur l'Asie
    EAN : 9782846545327
    Indes Savantes | Grand Format | À paraître le 15/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Le Corps diplomatique et consulaire français aux Etats-Unis (1815-1904)

    Gérard Sim Collection : Rivages des Xantons
    EAN : 9782846545303
    Indes Savantes | Grand Format | À paraître le 15/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Isabelle Morel née de Gélieu

    Jorge Miguel Ferreira Da Silva, François Noirjean Collection : Textuelles
    EAN : 9782889302529
    Alphil | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    "Ce mois me paraissant devoir être de grande importance, j'en veux écrire les journées. Ce sera toujours un échantillon de ma vie actuelle". C'est ainsi qu'Isabelle Morel-de Gélieu (1779-1834) commence son Journal en septembre 1830. Auparavant, elle avait relaté quelques journées de 1819 et rédigé, à partir de 1820, des chroniques annuelles, qu'elle appelle "mon grand journal" . Dans le Journal, elle s'épanche librement : menus faits et gestes, événements importants, travaux saisonniers ou occasionnels, relations avec ses proches, nous révèlent ses émotions, ses états d'âme, ses inquiétudes et les petits bonheurs, plus rares, que la vie lui procure. Au fil des 488 pages de son manuscrit, c'est toute l'atmosphère d'un foyer qui se dévoile, souvent perturbé par des tensions entre les membres de la famille, des soucis d'argent et de santé, des frustrations de toute sorte. Femme de lettres consacrée par les histoires littéraires de Philippe Godet et de Virgile Rossel, Isabelle Morel-de Gélieu s'est illustrée par son roman Louise et Albert, par ses traductions de Schiller, Pestalozzi, Appenzeller, Kotzebue ainsi que par des articles publiés dans divers journaux et revues suisses et étrangers. Elle représente, à ce titre, l'une des grandes figures féminines de la littérature romande au xixe siècle. Dès l'enfance, elle bénéficie d'un environnement favorable à l'épanouissement de l'esprit : élevée à la cure de Colombier, elle y côtoie notables, autorités et autres pensionnaires que reçoivent ses parents, le pasteur Jonas de Gélieu et Marguerite Isabelle, fille de Théophile Rémy Frêne. De plus, Isabelle grandit dans l'entourage bienveillant de Madame de Charrière, sa protectrice. En 1801, elle épouse le pasteur de Corgémont, Charles-Ferdinand Morel, homme énergique qui exploite un domaine agricole et s'intéresse aux questions politiques, économiques et sociales de son temps. Quel contraste entre cette notoriété et le Journal d'Isabelle Morel-de Gélieu ! Ce précieux témoignage sur la sociabilité des élites de l'époque constitue un document unique décrivant le quotidien et le sort d'une femme de lettres résignée et reléguée dans un milieu rural, sacrifiant ses talents littéraires à ses obligations d'épouse et de mère.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. L'entreprise Jaquet-Droz

    Sandrine Girardier Collection : Histoire (Éditions Alphil)
    EAN : 9782889303007
    Alphil | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Le nom de Jaquet-Droz, véritable Graal de l'histoire horlogère neuchâteloise, évoque le luxe, la technicité et le génie assimilé à cette région. Mais quelle réalité recouvre ce patronyme tant encensé? Issu d'une récente thèse de doctorat, cet ouvrage porte sur l'histoire de la maison Jaquet-Droz entre 1758 et 1811. Il analyse plus particulièrement la production et la commercialisation d'objets mécaniques de luxe, et s'interroge sur le rôle d'acteurs locaux interconnectés au sein d'un grand espace international de l'horlogerie. Cette approche méthodique et abondamment documentée ouvre ainsi une nouvelle fenêtre sur le monde complexe et passionnant dans lequel évoluent Pierre Jaquet-Droz, son fils Henry-Louis, et leur associé Jean-Frédéric Leschot ; un monde où la fabrication de pièces mécaniques grandioses côtoie la vente d'horloges de seconde main, où la réputation compte autant que l'ingéniosité déployée à survivre dans un contexte hautement concurrentiel, et où l'horlogerie se mêle à l'utilité publique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Neuchâtel. Un canton en images

    Aude Joseph, Roland Cosandey Collection : Image et patrimoine
    EAN : 9782889302956
    Alphil | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Ce deuxième tome de la Filmographie neuchâteloise recense les films des années cinquante et soixante, liés au canton de Neuchâtel par leur auteur, leur sujet ou leur lieu de tournage. A travers quelque 270 notices, le lecteur découvrira les particularités d'un patrimoine local d'une richesse remarquable. Il y rencontrera des noms qui ont marqué le paysage cinématographique de la période au-delà des frontières cantonales, tels qu'Henry Brandt, Jean-Pierre Guéra ou Milos Films, retrouvera des commanditaires de renom comme Zenith, Suchard ou les CFF, découvrira la production des cinéastes amateurs. L'exploration des sujets neuchâtelois du Ciné-Journal suisse se poursuit, offrant un aperçu des thèmes privilégiés par ces actualités nationales officielles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. La mécanique de l'arbitraire

    Urs Germann Collection : CIE internements administratifs
    EAN : 9782889302628
    Alphil | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Le rapport final contient la synthèse scientifique, les recommandations de la Commission indépendante d'experts internement administratif ainsi que des textes de personnes concernées. La synthèse scientifique présente les résultats des recherches de la commission sous une forme courte et accessible, tout en les restituant dans le contexte de l'histoire de Suisse plus récente. Elle constitue un socle varié et solidement étayé pour poursuivre le débat politique actuel sur les mesures de coercition à des fins d'assistance et la reconnaissance d'une injustice historique. La synthèse se concentre sur les problématiques et les aspects qui revêtent une importance majeure aux yeux des personnes concernées pour la reconnaissance de l'injustice subie. L'objectif consiste, en tenant compte des éléments fournis par les témoins de l'époque et des critiques alors formulées, à mettre en lumière le cadre juridique, social et économique de la pratique de l'internement et à l'analyser, à identifier les acteurs et actrices responsables, à repérer les différentes catégories de personnes concernées ainsi qu'à présenter les stratégies mises en oeuvre pour surmonter leur vécu. La synthèse est publiée en quatre langues.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. La fabrique du patrimoine écrit

    Fabienne Henryot Collection : Papiers
    EAN : 9782375461235
    Enssib | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    A partir d'exemples (littérature de jeunesse, presse régionale, etc.), cet ouvrage montre comment le travail scientifique ou technique conduit à l'affirmation du caractère patrimonial des oeuvres, des collections, et même des établissements.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Communisme l'effroyable vérité

    Bruno Riondel EAN : 9782810009428 ARTILLEUR | Grand Format | À paraître le 14/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Gladys Deacon, duchesse de Marlborough

    Hugo Vickers EAN : 9782356030238 Lacurne | Grand Format | À paraître le 08/01/2020 > Voir le résumé

    Beauté américaine qui éblouissait la société européenne au tournant du siècle, Gladys Deacon, après une enfance traumatisante, suivit une solide éducation en Europe et aux Etats-Unis. A l'âge de 14 ans, fascinée par les fiançailles de Consuelo Vanderbielt avec le duc de Marlborough, elle se promet de l'épouser un jour. A Florence, Bernard Berenson envisage de lui demander d'être son épouse, à Blenheim, le prince héritier de Prusse lui jure un amour éternel en lui offrant une bague. A Versailles, le prince Aloys von Liechtenstein et le duc de Norfolk la demande en mariage et à Rome, c'est Roffredo Caetani, prince de Bassiano qui succombe à son charme. A Paris, elle séduit Anatole France, Robert Treveyland, Monet... et à Nice le duc de Connaught et Canastra. Elle fascina Proust, Boldoni, Epstein, Henry James... et épousa, comme elle l'avait décidé dans son enfance, le 9e duc de Marlborough.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Libres d’obéir

    Johann Chapoutot Collection : NRF Essais
    EAN : 9782072789243
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 08/01/2020 > Voir le résumé

    Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du III e Reich. Juriste, il appartient à la pointe la plus avancée, par sa radicalité et ses réflexions d'avant-garde sur la progressive disparition de l'Etat au profit de la "communauté" définie par la race et de son "espace vital". Brillant fonctionnaire de la SS, chargé de nourrir la réflexion du parti nazi, du ministère des Affaires étrangères et de la Wehrmacht sur l'adaptation des institutions de l'Etat au Grand Reich à venir — quelles structures et quelles réformes ? — il termine la guerre comme Oberführer (général). Revenu à la vie civile sans être inquiété, n'ayant pas commis de crime sur le terrain, il crée bientôt un institut de formation au management des élites économiques de la République fédérale, Bad Harzburg, et multiplie les manuels d'enseignement. Quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance y ont appris le management. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs. Passé les années 1980, d'autres modèles de management prendront la relève (le modèle japonais, par exemple, moins hiérarchisé). La question que pose Johann Chapoutot, c'est celle de l'adaptabilité des mêmes formes d'organisation productives à des régimes politiques qui peuvent être résolument opposés, dès lors que cesse la réflexion sur la nature sociale du travail.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Culture, médias, pouvoirs

    Claire Blandin Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350305219
    Atlande | Poche | À paraître le 07/01/2020 > Voir le résumé

    Traitant du sujet 2019 et 2020 d'Histoire contemporaine des agrégations d'Histoire et de Géographie ainsi que du Capes, cet ouvrage propose de nombreux documents inédits. Ce recueil de documents est une mine pour le candidat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Carl Lutz

    Erika Rosenberg Collection : Les routes de l'histoire
    EAN : 9782889500406
    LIVREO ALPHIL | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    " Les Juifs de Budapest et le reste des Hongrois ont été saisis d'une immense panique. Je m'en suis aperçu lorsque le matin suivant plusieurs milliers de gens effrayés implorant d'être protégés ont afflué devant mes bureaux. [...] La ruée vers mon bâtiment n'a cessé de s'amplifier et de gagner en véhémence au fil des jours, car Eichmann ne perdant pas de temps, les déportations de la province hongroise vers les camps d'extermination polonais avaient déjà commencé." Face au désarroi des Juifs de Hongrie, Carl Lutz cherche un moyen légal de les protéger de l'extermination. C'est ainsi qu'il décide d'élaborer un astucieux système de lettres de protection et de passeports collectifs. Même dans les pires moments de la guerre, le vice consul ne cesse de négocier avec les Allemands et le gouvernement hongrois pour que les Juifs sous sa protection ne subissent pas la " solution finale ". Son action permettra de sauver plus de 60 000 personnes de l'holocauste. Mais malgré tous ses efforts, il ne se pardonnera jamais de n'avoir pas réussi à en sauver davantage. Ce récit est un exemple impressionnant de courage civil en période de totale immoralité. Ce livre retrace le parcours de Carl Lutz de sa jeunesse en Appenzell dans une famille piétiste à son émigration aux Etats-Unis d'Amérique, où il se forme et entre dans le service diplomatique suisse, son mandat en Palestine dans les années 1930 et son rôle primordial dans le sauvetage de juifs à Budapest dès mars 1944 en Hongrie. Devant le manque de reconnaissance du gouvernement suisse qui lui reprochera de n'avoir pas obéi aux ordres, son action tombera momentanément dans l'oubli. Toutefois, Carl Lutz a été nommé Juste parmi les nations en 1964 et a été réhabilité par le gouvernement suisse en 1995.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Partir dans les outre-mers

    Hubert Bonin Collection : Etudes sur l'Asie
    EAN : 9782846545310
    Indes Savantes | Grand Format | À paraître le 02/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Les deux corps du roi

    Ernst Kantorowicz, Jean-Philippe Genet, Nicole Genet Collection : Folio Histoire
    EAN : 9782072878091
    Gallimard | Poche | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Ernst Kantorowicz scrute le "mystère de l'Etat", concentré dans la conception des Deux Corps du roi : le mystère de l'émergence, dans le cadre des monarchies de l'Occident chrétien, entre le X ? et le XVII ? siècle, au travers et au-delà de la personne physique du prince, de cette personne politique indépendante de lui bien qu'incarnée en lui, et destinée à vivre un jour sous le nom d'Etat. C'est l'alchimie théologico-politique qui a présidé à cette opération capitale que reconstitue l'ouvrage. La transmutation de la figure royale a pour point de départ le modèle des deux natures du Christ. Elle a pour moteur la rivalité mimétique à la faveur de laquelle le pouvoir séculier s'affirme en face de l'Eglise en s'emparant de ses attributs de corps mystique. Avec une prodigieuse érudition, Ernst Kantorowicz éclaire les fondations métaphysiques de l'Etat moderne. Sa volonté de retracer une "histoire totale" transparaît dans le regard que porte l'auteur sur la théorisation des Deux Corps du roi ; il associe aussi bien l'apport de l'économie, de la culture, que de l'interprétation sociale et psychologique. Le savoir le plus spécialisé est au service, ici, de l'exhumation d'un des pans les plus secrets et les plus décisifs du "miracle européen". Il fait de ce chef-d'oeuvre de l'histoire médiévale l'un des livres-clés de nos origines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander