par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Libye

    Ali Bensaâd Collection : Monde arabe/Monde musulman
    EAN : 9782807308428
    DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 09/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Istanbul

    Bettany Hughes Collection : Sciences Humaines et Essais
    EAN : 9782702163672
    Calmann-Lévy | Broché | À paraître le 27/08/2019 > Voir le résumé

    Le portrait luxuriant d'une cité aux multiples visages Dans un récit historique pétillant et foisonnant d'anecdotes, Bettany Hughes nous livre un ambitieux portrait de la Reine des Villes, évoquant ses plus anciennes origines depuis les premiers occupants du site à l'Age de Bronze, pour nous entraîner au fil des siècles dans les métamorphoses culturelles, religieuses, ethniques et architecturales de la capitale la plus âprement convoitée du monde. De Byzance à Constantinople et à Istanbul, l'auteure brosse un tableau aussi vaste que vivant des trois cités, incarnées par une étourdissante galerie d'hommes et de femmes ordinaires et extraordinaires. Des incursions des armées conquérantes aux intrigues de palais, de la vie monastique byzantine aux scènes de rue quotidiennes, du pouvoir des patriarches orthodoxes, gardiens de l'âme de la ville, à l'avènement des sultans ottomans, ce sont trois mille ans de tumulte au carrefour des civilisations qui sont ici retracés, jusqu'à l'émergence de la Turquie moderne. Méticuleusement appuyé à des sources anciennes et modernes ouvrant souvent des perspectives inattendues, documenté par de précieuses cartes historiques, le propos est ici servi par une écriture vivace et un indéniable talent de conteuse, qui transportent le lecteur dans un flamboyant voyage biographique, véritable hymne au génie du lieu. Par sa plume et son travail de recherche, Bettany Hughes se place dans la droite ligne de Simon Sebag Montefiore et Antony Beevor.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Les Soviets en Russie (1905-1921)

    Oskar Anweiler, Serge Bricianer, Eric Aunoble Collection : Eléments
    EAN : 9782748903898
    Agone | Poche | À paraître le 18/04/2019 > Voir le résumé

    Un classique enfin réédité, sur un sujet fondamental pour l'histoire révolutionnaire du xxe siècle. Dans l'Allemagne de 1918-1920, la question des conseils fut à l'origine de très vives controverses et donna naissance naissance à une foule d'ébauches théoriques qui allaient de la glorification inconditionnelle à la fin de non-recevoir pure et simple. On vit naître alors un mythe des conseils, appelé à constituer un aspect essentiel de l'histoire du mouvement ouvrier et du socialisme européens. Dans la mythologie révolutionnaire, le soviet, le "conseil" , est probablement l'un des objets historiques qui exercent la plus forte fascination. Souvent perçus comme une sorte de forme pure de la révolution, en incarnant les principes (démocratie directe, prise en main de leurs destinées par les travailleurs eux-mêmes) en même temps qu'ils lui fournissent l'outil décisif pour la conquête du pouvoir (en incarnant et consolidant un pouvoir ouvrier concurrent du pouvoir bourgeois et appelé à le remplacer), les soviets sont presque synonymes de révolution. Or, une telle vision relève d'une approche paradoxalement très anti-matérialiste, ou anhistorique. Les conseils ne sont pas des formes figées dont la seule apparition menacerait l'ordre capitaliste. Le rôle qu'ils jouent dépend d'abord des forces sociales qui y sont représentées et qui s'affrontent en leur sein - ce qui rend difficile l'élaboration de toute "théorie générale des conseils" . C'est donc seulement par l'étude de situations historiques concrètes que les conseils peuvent être correctement appréhendés. C'est à une telle étude que se consacre, pour le cas russe, le livre d'Anweiler, référence majeure et toujours actuelle sur le sujet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Dictionnaire insolite de Madrid

    Valentine Palfrey Collection : Dictionnaire insolite
    EAN : 9782846301367
    Cosmopole | Poche | À paraître le 08/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Dictionnaire insolite de l'Egypte

    Guillaume de Dieuleveult Collection : Dictionnaire insolite
    EAN : 9782846301404
    Cosmopole | Poche | À paraître le 08/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Le vatican des espions

    Mark Riebling Collection : Texto
    EAN : 9791021036901
    Tallandier | Poche | À paraître le 06/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Histoire du Canada

    Jean-Michel Lacroix Collection : Texto
    EAN : 9791021036918
    Tallandier | Poche | À paraître le 06/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Histoire de la race blanche

    Nell Irvin Painter EAN : 9782315008117 Max Milo | Grand Format | À paraître le 30/01/2019 > Voir le résumé

    La notion de race fait un retour violent dans le langage et les conflits sociaux en France, comme si le sujet avait été refoulé, alors que les Etats-Unis n'ont pas cessé de s'y confronter. Les minorités visibles n'hésitent plus à revendiquer leur couleur ou leur identité racisée. L'historienne afro-américaine, Nell Irvin Painter, adopte un point de vue révolutionnaire : au lieu d'étudier la négritude, elle interroge la construction de la notion de race blanche, depuis les Scythes de l'Antiquité jusqu'aux catégories raciales utilisées dans l'Occident d'aujourd'hui. Elle étudie la manière dont la désignation de Blancs et de Non-Blancs a évolué selon les croyances politiques et la représentation des corps. Elle montre les constructions du regard sur la couleur, et leurs liens avec les critères esthétiques de la beauté féminine. Elle étudie les passages entre les pensée américaines et européennes au XIXe siècle. Elle analyse les catégories raciales qui définissent les identités aujourd'hui.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. La guerre en miroir

    Patrick Royer Collection : Rivages des Xantons
    EAN : 9782846544825
    Indes Savantes | Grand Format | À paraître le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Ce livre examine les liens entre guerre, pacification, et pouvoir colonial à partir d'une anthropologie historique de la conquête française du Soudan occidental (Sénégal, Mali, Burkina Faso, et nord de la Côte d'Ivoire) à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Tout en contribuant à une histoire critique de cette conquête, il pose des questions d'ordre plus général sur les guerres asymétriques et le concept de pacification. Un débat d'autant plus nécessaire que la pénétration vers le Niger fut, d'un point de vue chronologique, un prélude à la " ruée sur l'Afrique " par les Européens. Le principal sujet est le recours à la guerre des conquérants français et des populations africaines. Ces dernières percevaient ces campagnes comme la poursuite d'un état de guerre qu'elles acceptaient ou, si elles se pensaient trop vulnérables, qu'elles essayaient de contourner par des initiatives d'ordre politique. La période de la conquête coloniale est la dernière grande occasion pour la tradition orale africaine de construire le mythe des grands chefs guerriers, qu'ils soient alliés ou ennemis des Français, tels Samori ou Tieba Traoré de Sikasso. Le rapport de guerre, qui se perpétue dans la pacification, constitue l'événement fondateur et le principe organisateur de la société coloniale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Société et institutions de la Belgique de 1830 à nos jours

    Philippe Destatte Collection : ELSB.H COLOP FR
    EAN : 9782804495848
    Larcier | Broché | À paraître le 29/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Harem, esclavage et culture impériale britannique

    Diane Robinson-dunn EAN : 9782377470372 Ellug | Grand Format | À paraître le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage passionnant qui permet de mieux appréhender l'identité et la culture britannique à la fin du 19e siècle. Au travers de nombreuses archives inédites, découvrez les campagnes anti esclavagistes menées en Egypte, les conflits de genre au sein de la société anglaise qui en ont découlé, ainsi que l'installation d'une communauté musulmane en Angleterre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Lloyd George

    James McCearney EAN : 9782363712776 Pg De Roux | Grand Format | À paraître le 16/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Les républicains et le parlement en Italie

    ean-Yves Frétigné EAN : 9782753576261 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/01/2019 > Voir le résumé

    L'histoire des républicains italiens est très peu étudiée en France. Ainsi, leurs relations avec le Parlement et le parlementarisme depuis la naissance du royaume d'Italie en 1861, jusqu'au séisme politique de Mani Pulite au début des années 1990, restent méconnues. Non seulement, il leur est difficile d'exister politiquement dans le cadre institutionnel de la monarchie italienne (1861-1922), mais ils se déchirent sous le fascisme (1922-1945), de sorte qu'après 1946, le Parti républicain italien peine à trouver sa place au sein de la République. Alors qu'en France, la culture républicaine est au coer du débat depuis 1789 et finit par s'imposer grâce à des partis qui s'en réclament, l'Italie se caractérise par une réelle marginalité des républicains, surtout dans le domaine électoral. Cependant, de Mazzini à Spadolini, cette famille politique fait entendre la voix de l'Italie laïque non communiste. Ce hors-série, constitué d'articles de recherche et de commentaires de sources, dresse le portrait de ses plus illustres figures et montre tout ce qu'ils ont apporté, dans le débat d'idées, à la démocratie italienne sur le long terme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Le testament de Justyna

    Gusta Dawidson Draenger Collection : Judaïsme
    EAN : 9782356875990
    Bord De L Eau | Grand Format | À paraître le 11/01/2019 > Voir le résumé

    Préface de Serge Klarsfeld. Après l'arrestation, en janvier 1943, de son mari, Gusta Draenger, alias Justyna, a décidé de se rendre à la Gestapo pour partager son sort. Là, en prison, elle a écrit ce témoignage unique dans le but de ressusciter la vie, la pensée et les idéaux de jeunes hommes et femmes acculés, malgré leurs principes, à recourir à la violence pour lutter contre la barbarie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Les 10 plus grandes évasions

    Robert Mc Coy EAN : 9791096217168 INFINI CHALLENG | Grand Format | À paraître le 10/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Les 10 plus grands assassinats politiques

    Robert Mc Coy EAN : 9791096217151 INFINI CHALLENG | Broché | À paraître le 10/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Les grands mythes de l'histoire

    David Hawkins EAN : 9791096217229 INFINI CHALLENG | Poche | À paraître le 10/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Les dossiers cachés du IIIe Reich

    Collectif EAN : 9782874664571 JOURDAN EDITION | Grand Format | À paraître le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Découvrez dans ce livre les dossiers non résolus du IIIe Reich : - Hitler a-t-il laissé un fils ? De bien étranges présomptions et documents portent à le croire. - L'astrologie et les quatrains de Nostradamus ont-ils, oui ou non, influencé les décisions du Fürher ? - Pourquoi l'incroyable expédition lancée par Himmler en personne à la recherche du Saint-Graal a-t-elle échoué tragiquement ? - Quels événements fortuits ont empêché Speer et Mussolini d'échapper à leur destin ? - Comment un nazi, originaire de Lettonie, a fait la fortune de l'île de Terre-Neuve ? -Quels furent les plans et l'influence du clan autrichien dans l'entourage immédiat d'Hitler ? - Où est réellement passée la fabuleuse réserve d'or accumulée par le IIIe Reich ? En quels endroits les services allemands ont-ils pu la dissimuler ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Les lois barbares

    Marcelo Cândido da Silva, Bruno Dumézil, Sylvie Joye, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782753559158
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Enfants de Rome, les royaumes dits barbares ou post romains le sont assurément, tout comme leurs lois. Cependant, en ce qui concerne le droit comme le reste, on sut élaborer et des structures et des idées nouvelles dans cette période souvent considérée comme un moment fondateur pour l'Europe. Ces lois qu'on nomme barbares sont des textes écrits pour la plupart en latin, entre la fin du Ve et le début du IXe siècle. Leur rédaction est marquée par la volonté des souverains et des élites de forger une identité pour les nouvelles entités politiques mises en place à la chute de l'Empire romain en Occident. Ces textes à la tradition manuscrite complexe sont parmi les documents les plus utilisés mais aussi les plus discutés pour l'étude du haut Moyen Age. Les lois barbares constituent en effet les sources principales par lesquelles les historiens et les historiens du droit ont tenté de reconstituer les murs et le droit des " barbares ". Le présent ouvrage inscrit quant à lui ces lois dans la compréhension des mécanismes du pouvoir et du fonctionnement de la société au début du Moyen Age. Il démontre aussi comment la composition des manuscrits et de leur iconographie était elle-même un élément profondément signifiant. On a ici par ailleurs un guide qui vise à faciliter l'accès à toutes les ressources heuristiques et bibliographiques qui ont fait de l'étude sur les lois barbares le champ le plus novateur des études sur le haut Moyen Age.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Culture, médias, pouvoirs

    Claire Blandin Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350305219
    Atlande | Poche | À paraître le 08/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Terres de sang

    Timothy Snyder, Pierre-Emmanuel Dauzat Collection : Folio Histoire
    EAN : 9782072765575
    Gallimard | Poche | À paraître le 02/01/2019 > Voir le résumé

    "Voici l'histoire d'un meurtre politique de masse". C'est par ses mots que Timothy Snyder entame le récit de la catastrophe au cours de laquelle, entre 1933 et 1945, 14 millions de civils, principalement des femmes, des enfants et des vieillards, ont été tués par l'Allemagne nazie et l'Union soviétique stalinienne. Tous l'ont été dans un même territoire, que l'auteur appelle les "terres de sang" et qui s'étend de la Pologne centrale à la Russie occidentale en passant par l'Ukraine, la Biélorussie et les pays Baltes. Plus de la moitié d'entre eux sont morts de faim. Deux des plus grands massacres de l'histoire - les famines préméditées par Staline, principalement en Ukraine, au début des années 1930, qui ont fait plus de 4 millions de morts, et l'affamement par Hitler de quelque 3 millions et demi de prisonniers de guerre soviétiques, au début des années 1940 - ont été perpétrés ainsi. Tous deux ont précédé l'Holocauste et, selon Timothy Snyder, aident à le comprendre. Les victimes des deux régimes ont laissé de nombreuses traces. Tombées après la guerre de l'autre côté du rideau de fer, elles sont restées dans l'oubli pendant plus de soixante ans et ne sont revenues au jour qu'à la faveur de la chute du communisme. Timothy Snyder en offre pour la première fois une synthèse si puissante qu'un nouveau chapitre de l'histoire de l'Europe paraît s'ouvrir avec lui. Ce faisant, il redonne humanité et dignité à ces millions de morts privés de sépultures et comme effacés du souvenir des vivants. Par sa démarche novatrice, centrée sur le territoire, son approche globale, la masse de langues mobilisées, de sources dépouillées, l'idée même que les morts ne s'additionnent pas, Timothy Snyder offre ici un grand livre d'histoire en même temps qu'une méditation sur l'écriture de l'histoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Histoire du Liban

    Xavier Baron Collection : Texto
    EAN : 9791021036871
    Tallandier | Poche | À paraître le 02/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Le beau 13e siècle

    Collectif Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350305516
    Atlande | Poche | À paraître le 01/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. La rébellion zapatiste

    Jérôme Baschet Collection : Champs Histoire - Edition : Edition revue et augmentée
    EAN : 9782081470279
    Flammarion | Poche | À paraître le 01/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. L'Europe a-t-elle un avenir ?

    Patrick Martin-Genier Edition : 2e édition
    EAN : 9782759039654
    Studyrama | Grand Format | À paraître le 01/01/2019 > Voir le résumé

    A la veille des élections européennes de mai 2019, cet ouvrage met en évidence la crise que traverse l'Europe. Il montre comment les responsables politiques ont influencé et continuent à influencer le cours de la construction européenne, à travers les discours qu'ils tiennent sur l'Europe aux citoyens et électeurs, mais aussi à l'aune de leurs actions ou des blocages qu'ils ont générés sur la gestion des affaires européennes et la vision qu'ils ont de la construction européenne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Pancho Villa

    Francisco Panch EAN : 9782352820246 Toute Latitude | Grand Format | À paraître le 30/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Histoire de la Corée

    André Fabre Edition : 2e édition
    EAN : 9782360570232
    Asiatheque | Grand Format | À paraître le 18/06/2019 > Voir le résumé

    Ce livre, publié en 2000 par l’Asiathèque avec pour seul auteur André Fabre, a obtenu à sa sortie le prix France-Corée 2000. Partant des temps préhistoriques, il se terminait en juin 2008 avec une rencontre Kim Jong-il / Kim Dae-jung qui laissait présager une ouverture pacifique des échanges Corée du Nord – Corée du Sud. Juliette Morillot, disciple et amie d’André Fabre, a poursuivi le livre à partir de la date où il se termine en s’attachant particulièrement à l’histoire de la Corée du Nord, où elle se rend régulièrement et dont elle est devenue une spécialiste incontestée. Elle a, de plus, actualisé toutes les données économiques du chapitre consacré à l’économie de la Corée. Autre changement : La Corée attache beaucoup d’importance » à l’utilisation du nouveau système de transcription en vigueur pour le hangeul, l’écriture coréenne. Il a donc été décidé d’employer dans les chapitres consacrés à l’histoire récente et rédigés par Juliette Morillot le nouveau système plutôt que le système McCune-Reischauer employé par André Fabre, en omettant toutefois pour des raisons d’usage les noms des personnalités politiques. Dans l’index, la transcription nouvelle sera adjointe à la transcription McCune-Reischauer pour la partie André Fabre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Les intellectuels français et Israël

    Denis Charbit EAN : 9782213662244 Fayard | Grand Format | À paraître le 18/06/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Gbagbo

    François Mattéi EAN : 9782315008735 Max Milo | Broché | Paru le 12/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Le fabuleux destin de Milda Bulle. Une passionaria rouge

    Christian Bromberger EAN : 9782354281427 Creaphis | Broché | Paru le 12/12/2018 > Voir le résumé

    Milda Bulle fut une figure de la révolution russe et des débuts du régime soviétique. Partie de Lettonie, militante, combattante, gradée, décorée, apparatchik du parti communiste à Moscou, féministe, oratrice, auteure de livres de propagande, promotrice de la culture, elle fut, en 1938, victime des purges staliniennes. Le drame d'une militante prise au piège de sa fidélité. Aujourd'hui bien oubliée, Milda Bulle (prononcer "Boulé") fut pourtant une des figures exceptionnelles de la révolution d'Octobre et des débuts du régime soviétique. Partie d'un hameau de Courlande, en Lettonie, devenue militante, puis combattante, armes à la main, lors de la guerre civile dans le Caucase, passée par l'Iran pour y enfiévrer une révolution, gradée (elle fut l'une des premières à porter le titre de kombrig, équivalent à général de brigade), décorée, apparatchik dans les organes du pouvoir à Moscou, féministe, oratrice, auteure d'ouvrages de propagande, promotrice de la culture, de deux théâtres et d'un opéra dans la république de Bachkirie (entre Volga et monts d'Oural), Milda fut, en 1938, victime des purges staliniennes. Pourquoi s'intéresser à Milda, pasionaria rouge ? Son histoire, fascinante par bien des aspects, ne s'inscrit pas dans la lignée des récits biographiques habituels. Elle n'est pas une personne célèbre, ancrée dans la mémoire de ses "pays" et descendants, dont les exploits ont laissé de nombreux témoignages. Elle n'est pas non plus l'une de ces anonymes, à l'existence banale, dont le parcours sans relief révèle l'air du temps, un quotidien toujours si difficile à saisir ? S'agirait-il encore d'un personnage émouvant dont on pourrait suivre avec empathie les accidents de l'existence ? La vie de Milda est tumultueuse, ponctuée de hauts et de bas. Ce que nous savons d'elle par les documents ou les renseignements divers nous informe beaucoup plus sur les soubresauts de l'histoire que sur la platitude du quotidien. Son enthousiasme pour une cause et son engagement corps et âme, au seuil de sa vie adulte, pour un monde meilleur, jusqu'à son glissement dans une dérive totalitaire qui finit par se retourner contre elle et la broyer. La trajectoire et la fin tragique de Milda suscitent l'admiration et la compassion. Mais sa docilité et son allégeance au pouvoir soviétique, son "suivisme" tapageur, n'entraînent en rien l'adhésion. Le drame d'une militante prise au piège de sa fidélité. L'auteur, ethnologue spécialiste de l'Iran, a "rencontré" Milda de manière incongrue au cours de ses recherches et ne l'a plus lâchée. Il retrace ici, avec beaucoup de précision et non sans humour, son fabuleux destin. Le livre est aussi un passionnant carnet d'enquête. Christian Bromberger raconte toutes les étapes de sa recherche sur ce personnage méconnu et médite sur les raisons de son oubli.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander