par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Annuaire du Collège de France 2016-2017

    Collège de France Collection : Annuaire du Collège de France
    EAN : 9782722604896
    College France | Grand Format | À paraître le 25/09/2019 > Voir le résumé

    La 117e édition de l'Annuaire du Collège de France reflète l'activité scientifique de l'institution pour l'année académique 2016-2017. Elle contient notamment les résumés des enseignements et une présentation des recherches menées par les professeurs, leurs laboratoires et équipes de recherche.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Tout est chimie dans notre vie

    Mai Thi Nguyen-Kim, Marie-Céline Georg EAN : 9782379310577 HUMENSCIENCES | Grand Format | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    Les réactions chimiques du dentifrice sur nos dents, l'effet du café sur le cerveau, l'incroyable chimie des odeurs corporelles, le microbiome encore plus fort que le microbiote, les molécules du stress, pourquoi dit-on " brûler ses graisses "... L'auteure amène le lecteur avec elle tout au long de sa journée, de la salle de bain, à la salle de sports, de sa cuisine jusqu'à son université. Nourri d'anecdotes et illustré de 40 dessins espiègles, le récit nous invite à entrer dans le laboratoire géant de chimie qu'est notre quotidien. L'occasion de découvertes surprenantes. Au passage, on acquiert sans peine les grands principes chimiques, ce qui permet de mieux comprendre les outils que nous utilisons, comme les ordinateurs ou les portables et les ingrédients des produits que nous consommons. Un récit, incarné, vivant et dynamique. Le ton rappelle celui du Charme discret de l'intestin. Un livre aussi attractif pour le grand public que pour les férus de chimie. Première sortie en Allemagne au printemps. Il a déjà été acheté par 5 pays.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. La biologie en BD

    Larry Gonick, Dave Wessner Collection : Sciences en BD
    EAN : 9782035957870
    Larousse | Album | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    Pour ceux qui ont tout oublié, voici une bande dessinée bourrée d'humour qui explique, depuis les fondamentaux jusqu'aux notions les plus complexes, le monde incroyable de la biologie. On y trouvera : -256 pages d'explications claires et illustrées en bande dessinée. -Une progression très pédagogique

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. La révolution inachevée d'Einstein

    Lee Smolin Collection : Quai des sciences
    EAN : 9782100795536
    Dunod | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Une nouvelle vision audacieuse de la théorie quantique par l'un des plus grands esprits de la physique contemporaine La physique quantique est l'enfant chéri de la science moderne. Elle nous permet de comprendre la matière, les ondes, les forces de la Nature, jusqu'au comportement des matériaux. Mais, source de disputes entre ses découvreurs et d'idées souvent fantaisistes, elle a aussi les défauts de l'enfance. Qu'il s'agisse d'un chat mort-vivant ou d'un monde qui n'existerait pas indépendamment de nos mesures, la théorie quantique défie notre entendement. Mêlant histoire des découvertes et réflexions philosophiques, Lee Smolin nous emmène dans un voyage à la rencontre du monde quantique et de ses zones d'ombres, que certaines théories alternatives pourraient éclairer. "Smolin est tout autant un penseur enventif et provocateur qu'un écrivain engagé. Ses explications sont d'une grande clarté". Philip Ball, Physics World

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. La renaissance du temps

    Lee Smolin Collection : Ekho
    EAN : 9782100797387
    Dunod | Poche | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que le temps ? Cette question est au coeur de toutes les problématiques scientifiques, de la cosmologie à la mécanique quantique. Le temps est-il une illusion qui cache une vérité éternelle, ou une réalité physique de notre Univers ? L'un des plus grands physiciens d'aujourd'hui, Lee Smolin, expose sa conception du temps et ses implications sur la perception de notre environnement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Les 200 plus grandes découvertes de l'année

    Gilles Harpoutian Collection : Minute - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782849334263
    Contre Dires | Grand Format | À paraître le 26/08/2019 > Voir le résumé

    Science Minute Le tour des sciences en 80 minutes est une collection scientifique de poche qui présente, pour chaque sujet, les 200 découvertes les plus récentes (une approche encyclopédique inédite basée sur l'actualité...). 2018, les 200 plus grandes découvertes de l'année vous offre tout ce qu'il faut savoir sur les grandes découvertes scientifiques des douze derniers mois en Biologie/Physique/Espace/Environnement... (En bonus : Les missions spatiales les plus attendues en 2018 et 2019). Biologie - Le bébé né de 3 parents, L'alphabet génétique a deux nouvelles lettres, Un antibactérien surpuissant dans l'estomac des manchots, Le tout premier essai de thérapie génique chez l'Homme, L'origine de l'Humanité, Les 30 neurones de la douleur, Augmenter la longévité en détruisant les cellules âgées, La cryothérapie, Notre part de Néandertal... Archéologie - Terrain de jeu de balle aztèque, Cercueils néolithiques en Corse, 50 momies égyptiennes, Les tout premiers Américains, Le pain préhistorique, Trésor mythique en Chine, Le temple du dieu Mitha, Les somptueux trésors d'une princesse celte, Destructions de Palmyre, La plus vieille trace de soie... Physique & Cosmologie - La fusion de 2 trous noirs fait trembler la Terre, La course de nanocars, le Graal de la physique, 10 nouvelles exoplanètes habitables, Les expériences de Thomas Pesquet à bord de l'ISS, Le vers à deux têtes, Peser une étoile avec de la lumière SpaceX, L'astéroïde 2014-JO25, Les océans d'Encelade, la lune de Saturne, La toute 1ère détection d'une atmosphère sur une exoplanète... Nature - Les 37 espèces végétales et animales qui nous menacent, La capacité sensorielle des végétaux, Les incroyables propriétés de la langue des grenouilles, l'être vivant le plus mystérieux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Le siècle des technosciences

    Collectif Collection : PTS HISTOIRE
    EAN : 9782757879795
    Points | Poche | À paraître le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Du pouvoir de l'atome au consumérisme high-tech, de la guerre à la médecine et à l'agriculture, du pilotage de l'innovation et la gestion du social à la surveillance du climat, rares sont les fragments de notre réalité qui n'ont pas été transformés par les sciences, les techniques et les savoirs au cours du XXe siècle. Ce troisième tome nous fait entrer dans les coulisses des mondes universitaires, administratifs et économiques. Il explore la fabrique des savoirs, éclaire leur mise en économie, la manière dont les questions sanitaires et écologiques sont gérées, comme la diversité des connaissances produites par les amateurs, les associations et les think tanks. Un tome novateur donne toute la mesure des sciences et des savoirs dans notre monde contemporain - pour le meilleur... et pour le pire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Histoire des sciences et des savoirs

    Collectif Collection : PTS HISTOIRE
    EAN : 9782757879788
    Points | Non Precisé | À paraître le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Se donnant comme " la Modernité ", les années 1770 à 1914 sont le temps de l'industrialisation et de l'expansion impériale et coloniale. La science est victorieuse, la technique est reine, la Terre est quadrillée et mesurée, les populations sont mises en nombres, les races sont cartographiées. Laboratoires, universités et musées se répandent à l'échelle planétaire. Ce deuxième tome est consacré aux sciences physiques et mathématiques, aux sciences et savoirs en Inde, à la révolution Meiji et au " provincialisme " colonial des sciences américaines. Il raconte aussi l'avènement des microbes et leur impact sur les sociétés, l'engouement populaire pour les expositions universelles et, déjà, les inquiétudes des contemporains pour la détérioration du climat. Un livre concret qui brosse un XIXe siècle fascinant et... inquiétant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Le déclin de l'art de cour

    Norbert Elias EAN : 9782271127266 CNRS EDITIONS | Broché | À paraître le 21/08/2019 > Voir le résumé

    La société de cour de Norbert Elias (1897-1990) s'est imposé comme un classique au croisement de l'histoire, de la sociologie et de l'anthropologie. Les trois articles rassemblés ici s'inscrivent dans le sillage de cet ouvrage. Ils prolongent la réflexion d'Elias sur la transformation de la noblesse seigneuriale en aristocratie curiale, en l'élargissant à de nouveaux domaines. D'un célèbre tableau de Watteau à l'avènement du " style kitsch " en passant par la poésie baroque allemande, Elias déploie ses analyses érudites et sensibles, éclairant les liens entre les configurations politiques et sociales, les structures psychologiques et les formes esthétiques. Chemin faisant, c'est un Elias plus intime qui se découvre, celui qui lisait et écrivait des poèmes, aimait Watteau et Mozart.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. L'infini au creux de votre main

    Marcus Chown Collection : Essai - Psychologie
    EAN : 9782035975904
    Larousse | Broché | À paraître le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Savez-vous que la lumière d'aujourd'hui a 30 000 ans ? Que l'énergie électrique d'un seul moustique peut suffire à provoquer une extinction de masse ? Que l'Univers a peut-être au moins 10 dimensions ? Qu'il est peuplé d'un nombre infini ni de copies de vous-même ? Beaucoup de faits dans notre monde semblent parfaitement établis, et d'importantes avancées scientifiques nous ont aidés à nous comprendre nous-mêmes, ainsi que notre planète et notre place dans le cosmos. Mais nos aventures dans l'espace, notre compréhension approfondie du monde quantique et les énormes progrès technologiques réalisés au cours du siècle dernier ont également révélé un Univers bien plus étrange que nous n'aurions jamais pu l'imaginer. L'Infini au creux de votre main est un voyage fascinant à travers 50 faits scientifiques parmi les plus extraordinaires à observer. Avec humour et clarté, Marcus Chown y examine des vérités profondes qui régissent notre quotidien et nous aide à comprendre l'immense complexité de notre existence.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Le monde qui vient en 33 questions

    ichel Lévy-Provençal EAN : 9782410016406 Belin | Grand Format | À paraître le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Entre deux et cinq ans, un enfant pose en moyenne 40 000 questions. Cette faculté disparait au cours préparatoire, quand l'école met l'accent sur la connaissance des réponses, la mémorisation et la discipline. Progressivement, nous perdons l'habitude de " remettre en question " notre monde. Les vingt prochaines années seront façonnées par des révolutions multiples, technologiques, sociales, environnementales, politiques et économiques. A quoi voulons nous que notre monde ressemble ? Comment agir, à l'échelle individuelle et collective, pour saisir les opportunités et éviter les risques ? Voici 33 interrogations clefs dans tous les domaines : santé, éducation, énergie, transport, agriculture, travail... Pour la première fois, un livre donne la faculté de comprendre le monde qui vient en se posant les bonnes questions.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Kepler, rénovateur de l'optique

    Gérard Simon Collection : Histoire et philosophie des sciences
    EAN : 9782406080145
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 06/08/2019 > Voir le résumé

    Cette édition d'une partie de la thèse de Gérard Simon soutenue en 1976 est consacrée à la nouvelle conceptualisation des phénomènes lumineux par Kepler. L'auteur en évalue les conséquences pour l'histoire des sciences et pour l'histoire de la philosophie à l'époque moderne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Faire des mathématiques avec l'histoire au lycée

    Evelyne Barbin EAN : 9782340033153 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 05/08/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage rassemble 80 courts épisodes historiques où le lecteur est invité à faire des mathématiques avec celles et ceux qui les ont inventées.

    Qté.
    Disponible
  14. Neurosciences minute

    Rita Carter Collection : Minute
    EAN : 9782849335062
    Contre Dires | Poche | Paru le 15/07/2019 > Voir le résumé

    La manière la plus rapide de comprendre le fonctionnement du cerveau, de ses origines et de son anatomie à l'intelligence artificielle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Penser le sensible

    Amor Cherni Collection : Point philo
    EAN : 9782359302417
    Points Sur I | Grand Format | Paru le 09/07/2019
    Qté.
    Disponible
  16. Disruption

    Stéphane Mallard, Laurent Alexandre EAN : 9782100804276 Dunod | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Ce n'est pas une révolution. C'est une disruption. A la fois rapide, violente et inéluctable, la période dans laquelle nous sommes propulsés par les progrès technologiques est aussi incroyablement féconde et porteuse d'espoir. Tout est disruptable : les entreprises et leurs services, mais aussi nos modèles d'organisation, nos manières de penser, de communiquer, de travailler, nos valeurs et jusqu'à notre propre corps. Intelligence artificielle, fin du salariat, inversion de tous les repères... Face à la puissance de cette vague qui balaie tout sur son passage, il est urgent de comprendre les dynamiques et les nouveaux codes exigés par la disruption, et se disrupter soi-même pour ne pas disparaître. Sur un ton libre et enthousiasmant, en mêlant analyses, illustrations et prospectives des meilleurs disrupteurs, ce livre engagé d'un auteur de la génération Y donne les clés pour comprendre ce monde en train de naître, ne pas le craindre, et s'y engager, pour éviter que d'autres ne le bâtissent à notre place.

    Qté.
    Disponible
  17. La cellule d'Anaximandre

    Romain Parent, Claude Debru EAN : 9791037001894 Hermann | Grand Format | Paru le 07/07/2019 > Voir le résumé

    Les tentatives en vue de susciter des rencontres entre sciences et humanités sont déjà nombreuses. Les fondements épistémologiques de ces contacts féconds gagnent à être parfois clarifiés. A l'époque du durcissement et de l'émiettement de l'épistémologie biologique, occasionnés par l'assimilation de cette dernière à la génético-mathématique, convoquer la puissance de l'intuition des formes vivantes accessible aux artistes tout en la mettant en tension avec la rigueur hégélienne et phénoménologique apparaît bienvenu. Une herméneutique de la biologie cellulaire articulée autour de discussions (fictives) impliquant Alexandre Kojève, interprète de Hegel, et son oncle (réel) Vassily Kandinsky, qui a approché avec virtuosité une ontologie picturale du vivant dans ses oeuvres abstraites des années trente, est ainsi proposée. Cet ouvrage fait suite à l'exposition Kandinsky de Grenoble en 2016.

    Qté.
    Disponible
  18. Autour de la Dynamique de Leibniz

    Anonyme Collection : Revue d'histoire des sciences
    EAN : 9782200932657
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 19/06/2019
    Qté.
    Disponible
  19. Science et quête de sens

    Jean Staune, Philip Clayton Collection : Poche
    EAN : 9791033608387
    Artege | Poche | Paru le 18/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est un événement. Une occasion unique de découvrir, de façon à la fois accessible et rigoureuse l'évolution de certaines connaissances scientifiques qui vont bouleverser notre vision du monde. Notre époque est confrontée à un "désenchantement" du monde. Les coups de boutoir de la science ont ainsi ébranlé le sens et la place de l'Homme dans le cosmos. Mais ce mouvement a connu au xxe siècle de profondes mutations, provoquant une réouverture des "chemins du sens" , selon l'expression de Bernard d'Espagnat. Pour la première fois, le public français a accès aux conséquences de ces découvertes grâce à des scientifiques du plus haut niveau - quatre prix Nobel ainsi que des membres d'institutions prestigieuses -, représentant autant de domaines et de cultures différents. Si les auteurs expriment des positions diverses, tous s'opposent à la conception de Jacques Monod qui stipule que "l'Univers n'était pas gros de la vie, ni la biosphère de l'homme" . Car comme l'expose Christian de Duve, c'est bien la science et non la philosophie qui nous habilite "à nous voir comme l'une des parties d'un modèle cosmique qui ne fait que commencer à se révéler" . Sous la direction de Jean Staune, maître de conférences à HEC, secrétaire général de l'Université Interdisciplinaire de Paris.

    Qté.
    Disponible
  20. L'intelligence des plantes

    Stefano Mancuso, Alessandra Viola Collection : Essai
    EAN : 9782848688770
    De La Loupe | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Les plantes forment 99% de la biomasse, sont indispensables à l'homme et peuvent très bien se passer de lui quand l'inverse n'est pas vrai. Mais qui sont-elles ? Avec ce livre nous apprenons qu'elles ont une vie sociale, communiquent, s'entraident, sont dotées de mémoire, discernent formes et couleurs, ont une personnalité et sont capables de stratégie (elles ont par exemple plusieurs "cerveaux" sur leurs feuilles : l'arrachage malencontreux de quelques-unes n'empêchera pas la plante de prospérer). De quoi remettre en question nos certitudes et opter pour des cultures sans pesticides ?

    Qté.
    Disponible
  21. 100 idées reçues, contrevérités et faits insolites sur la conquête de l'espace

    Luc Mary, Philippe Poinas Collection : Essais, documents
    EAN : 9782809826609
    Archipel | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Anecdotes et faits insolites sur la conquête spatiale Il ne restait plus que 29 secondes de carburant au moment de l'alunissage d'Apollo 11... Buzz Aldrin priait juste avant de poser le pied sur la Lune... Alan Shepard a joué au golf sur la Lune... Des cosmonautes russes ont atterri dans une forêt infestée de loups... En 1997, deux vaisseaux sont entrés en collision dans l'espace... Les toilettes de l'ISS ont été bouchées pendant plusieurs jours... Un astronaute italien a failli se noyer dans l'espace... On peut écouter le chant des baleines sur le disque de Voyager 2... Aussi extraordinaires apparaissent-ils, tous ces faits sont authentiques. Ce livre vous propose d'explorer les coulisses secrètes de l'exploration spatiale, avec sa constellation d'anecdotes et de faits insolites. Balayant les idées reçues et les contrevérités, il retrace les principales étapes de l'épopée spatiale, une odyssée moderne à laquelle ont pris part, depuis 60 ans, six cents astronautes téméraires. A l'occasion du 50e anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune, ce livre revient sur cette aventure sidérante et sidérale, jusqu'à la moisson d'images rapportées de Mars par les sondes et robots de la Nasa... en attendant la première mission habitée vers cette planète. Autant d'exploits sensationnels qui ne font pas oublier les tragédies qui ont émaillé cette incroyable histoire.

    Qté.
    Disponible
  22. La théorie du chaos en images

    Ziauddin Sardar, Iwona Abrams, Alan Rodney Collection : Aperçu
    EAN : 9782759823529
    Edp Sciences | Poche | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Si un papillon bat des ailes au Brésil, est-ce que cela peut provoquer une tornade au Texas ? La théorie du chaos tente de répondre à de telles questions déroutantes. La découverte d'aléatoire au sein de systèmes physiques en apparence stables s'est transformée en une science proclamant que l'Univers est bien plus imprévisible que nous ne l'avions imaginé. Cet " Aperçu " du chaos explique comment le chaos se manifeste dans une série d'événements, depuis les fluctuations des populations animales aux hauts et bas du marché financier. Il analyse également les racines du chaos dans les mathématiques modernes et la physique, et explore les liens entre chaos et complexité, la théorie unificatrice qui suggère que tout système complexe évolue à partir de quelques règles très simples. Le livre offre une introduction accessible à une théorie étonnante et controversée.

    Qté.
    Disponible
  23. Le mythe de la Singularité

    Jean-Gabriel Ganascia Collection : Points Essais
    EAN : 9782757876497
    Points | Poche | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d'une cybersociété où l'humanité sera marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d'immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ? Ce moment critique, baptisé "Singularité technologique", est l'un des poncifs de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée et souhaitée par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google ! ) ou Nick Bostrom (de la vénérable université d'Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives mais s'en inquiètent. Un essai critique et concis par l'un de nos meilleurs experts des humanités numériques.

    Qté.
    Disponible
  24. Moi, Galilée, qui ne suis qu'un homme

    Daniele Vegro Collection : Science à plumes
    EAN : 9782410014426
    Belin | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Acquapendente, janvier 1633. Galilée, convoqué par le Saint-Office pour "avoir tenu et cru la doctrine fausse et contraire aux Saintes Ecritures que le Soleil est le centre du monde", se retrouve en quarantaine à cause d'une épidémie de peste. A Rome, son Dialogue sur les deux grands systèmes du monde a causé le scandale et provoqué l'ire de son protecteur Urbain VIII. Le savant toscan, malade et à moitié aveugle, va devoir répondre de ses écrits... Il met ce temps à profit pour repenser à sa vie, fantasmer le futur, tout en craignant de ne jamais revenir des mains de l'Inquisition. S'adressant directement au lecteur, il cherche à justifier sa version des faits avant d'être englouti à jamais par l'histoire... livrant ainsi un témoignage intime sur sa vie étonnante, ses découvertes, ses succès, ses combats, et la vie tumultueuse de son époque. Dans ces vrais-faux Mémoires, tour de force littéraire mêlant véracité historique et imaginaire, Daniele Vegro livre un portrait haut en couleur d'un Galilée plus vrai que nature, partageant sans retenue doutes, passions, émois et colères. Et nous révèle, derrière le savant de génie dont les découvertes en astronomie et en physique vont bouleverser le monde, l'homme, truculent, passionné, irrévérencieux... et impitoyable démolisseur de dogmes.

    Qté.
    Disponible
  25. Sur et Sous la Lune ou la Recherche d'un Nouvel Humanisme

    Antoine Fabre-Payot EAN : 9782374805566 TROIS COLONNES | Grand Format | Paru le 31/05/2019 > Voir le résumé

    Après Métamorphoses Nocturnes qui l'avait amené à être découvert du grand public, Antoine Fabre Payot nous propose ici son nouveau livre Sur et Sous la Lune. A l'occasion du cinquantième anniversaire des premiers pas de l'Homme sur un autre corps céleste, l'auteur nous fait revivre, dans une trame inédite et de façon très originale, cet événement unique dans l'histoire de l'humanité. A travers les réactions naïves, mais pleines d'humour de paysans provençaux dont la vie quotidienne est encore proche de celle de l'époque romaine, l'auteur pose la question du progrès technologique : pour un monde meilleur ou un "Meilleur des Mondes" ? Passionné d'aventures spatiales depuis le lancement du premier Spoutnik en 1957, il rend, avec son style léger et fluide, un vibrant hommage à ces pionniers qui ont eu le cran de franchir les portes de cette nouvelle frontière. Antoine Fabre Payot est né à Aix-en-Provence. Issu d'une des plus vieilles familles de Chamonix, il est bercé par la mystique de l'aventure dès son plus jeune âge. Enfant, il découvre Madagascar. Plus tard, il émigre au Cap. Il devient ensuite collaborateur d'un haut fonctionnaire avant de s'orienter vers des organes internationaux. Il passe une année dans la négociation commerciale en Nouvelle-Zélande et cultive aujourd'hui son jardin entre Annecy et Ferney-Voltaire.

    Qté.
    Disponible
  26. Le transhumanisme

    Christian Araud Collection : 1000 raisons
    EAN : 9782372630696
    LIBRE | Grand Format | Paru le 29/05/2019 > Voir le résumé

    Le transhumaniste est un mouvement international qui soutient que les sciences et les technologies amélioreront la condition de l'humanité. La plupart des personnes à la tête des grandes sociétés du numérique issues des nouvelles technologies adhèrent à cette idéologie. Cette classe richissime est persuadée que le progrès technologique générera une croissance économique infinie. Elle ne s'inquiète guère de tous les avertissements récurrents et fondés prévoyant les crises qui nous menacent et ne prend pas en compte la question de l'injustice sociale, car tous ces risques trouveront des solutions grâce à la technoscience ! Pour faire partager cette vue radieuse à ceux qui en sont naturellement les premières victimes, cette nouvelle aristocratie a engagé quelques pseudo-philosophes qui ont construit le mythe du transhumanisme : édifice séduisant et fascinant, mais véritable imposture qui ne fait que refléter le système néo-libéral. Après avoir fait un panorama complet des mécanismes et des principaux acteurs du transhumanisme, cet ouvrage analyse les intentions réelles qui se cachent derrière ce processus et dénonce une authentique entreprise d'asservissement de quelques-uns sur la majorité de la population.

    Qté.
    Disponible
  27. La révolution mathématique du XVIIe siècle

    Evelyne Barbin Collection : Ellipses poche
    EAN : 9782340030527
    Ellipses Market | Poche | Paru le 28/05/2019 > Voir le résumé

    La révolution mathématique du XVIIe siècle Cet ouvrage propose une histoire de la révolution mathématique du XVIIe siècle. A partir des années 1620, la science poursuit de nouveaux buts, il ne s'agit plus seulement de spéculer mais d'inventer, de résoudre des problèmes, de progresser et de maîtriser la nature. Le scientifique construit une réalité du monde à l'image de celle du monde technique, une réalité faite de quantités régies par des lois. C'est ainsi que les mathématiques vont remplacer fa logique aristotélicienne dans l'étude de la nature. L'objet de cet ouvrage est la révolution mathématique du XVIIe siècle, non pas celle que nous pourrions définir, caractériser, décréter, à partir de cadres ou de théories a priori, mais la révolution que les acteurs mêmes disent vouloir ou non accomplir, la révolution de Bacon, Descartes, Galilée, Roberval, Fermat, Pascal, Huygens, Leibniz, Newton et de quelques autres.

    Qté.
    Disponible
  28. Des mathématiciens de A à Z

    Bertrand Hauchecorne, Daniel Suratteau Collection : Ellipses poche
    EAN : 9782340030565
    Ellipses Market | Poche | Paru le 28/05/2019 > Voir le résumé

    Nous avons tous en tête des noms de mathématiciens : Pythagore, Newton, Gauss ou Cauchy. Le plus souvent, ce sont les notions et les théorèmes portant leur nom qui les ont rendus célèbres. Connaîtrions-nous Chasles sans sa relation, Thalès sans son théorème ? Cependant, ces noms restent souvent abstraits. Qui étaient ces femmes et ces hommes, quand et où ont-ils vécu, qu'ont-ils apporté aux mathématiques, à la société ? Avec plus de 700 biographies, cet ouvrage répond à ces attentes et donne chair à ceux qui ont construit au cours des siècles cet édifice mental que sont les mathématiques. La plupart des biographies sont accompagnées de notions et de théorèmes éponymes. De nombreuses anecdotes, souvent cocasses, parfois graves, agrémentent le texte et le rendent plus prenant.

    Qté.
    Disponible
  29. La nature en nous

    Lia Rosso, Jacques Dubochet, Mitakuye Oyasin EAN : 9782832109267 Slatkine | Grand Format | Paru le 27/05/2019 > Voir le résumé

    Nous avons l'habitude de considérer la nature comme l'ensemble varié d'animaux, plantes et paysages qui nous entourent. Or, la nature continue bien au-delà de notre peau : elle nous constitue ! Malgré les apparences, nous sommes faits des mêmes substances que les plus petites bactéries et les plus grands arbres qui s'érigent vers le ciel : nous sommes la nature, car nous en faisons partie et elle fait partie de nous. Cellules, bactéries, virus, communication, identité, destinée, conscience et intelligence sont les thématiques abordées dans ce texte scientifique et philosophique à la fois, dont la lecture ne requiert aucune connaissance préalable, sinon un peu de curiosité, et d'amour pour la vie.

    Qté.
    Disponible
  30. Sexe & genre

    Bérengère Abou, Hugues Berry, Collectif Collection : Sciences & Philosophie
    EAN : 9782373612127
    MATERIOLOGIQUES | Grand Format | Paru le 26/05/2019 > Voir le résumé

    Ces dernières années, les débats à propos des notions de sexe et de genre entre biologie et sciences humaines et sociales connaissent une intensité accrue, tant pour des raisons scientifiques que pour l'effet que ces positions ont sur les usages sociétaux de ces notions. Beaucoup de biologistes rejettent la mise en cause par une partie des sciences humaines et sociales de ce que la biologie tient pour fondamental, telles la binarité des sexes ou les différences entre les sexes. Les spécialistes en sciences humaines et sociales, quant à eux, voient souvent la biologie comme une source académique et institutionnelle d'arguments naturalistes qui visent à s'opposer au genre. Ils dénoncent des biais d'interprétation des biologistes comme résultant, justement, de parti-pris liés au dispositif de genre. Pourtant, les échanges scientifiques à l'interface entre biologie et sciences humaines et sociales sont sans aucun doute nécessaires pour évacuer ces antagonismes. L'objectif de cet ouvrage, basé sur l'Ecole thématique interdisciplinaire d'échanges et de formation en biologie du CNRS (dite "Ecole de Berder") de 2015, est de mettre en oeuvre un dialogue entre des deux domaines, en tentant de passer outre des malentendus et des impensés qui n'ont que trop duré. Ce livre s'ouvre sur une présentation des définitions considérées comme consensuelles par les deux domaines, puis des contributions analysent l'idée selon laquelle certaines études sur les différences des sexes, en neurosciences ou en éthologie, publiée dans la presse de vulgarisation ou spécialisée, présentent des biais d'interprétation attribuables à des biais de genre. Des exemples d'études fortement interdisciplinaires illustrent cependant la possibilité de mêler sciences de la vie et sciences humaines au lieu de les opposer, en ce qui concerne le plaisir sexuel animal, la détermination du sexe ou la place des transidentités et de l'intersexuation dans les rapports entre sexe et genre. Mêlant études de cas, questionnements sociologiques, anthropologiques et épistémologiques, pour aboutir à la délinéation des si labiles notions de sexe et de genre, ce livre se veut un jalon pédagogique dans l'abord de ce champ de réflexion crucial.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander