par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Dans les testicules de Darwin

    Léo Grasset EAN : 9782081422278 Flammarion | Grand Format | À paraître le 03/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La révolution des sciences

    Jean-Luc Chappey EAN : 9782311102437 Vuibert | Grand Format | À paraître le 09/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Lost in maths

    Sabine Hossenfelder, Raymond Clarinard EAN : 9782251449319 Belles Lettres | Grand Format | À paraître le 12/04/2019 > Voir le résumé

    Pendant plus de cent ans, les physiciens ont pris pour parole d'évangile l'affirmation de John Keat selon laquelle la " beauté est vérité ". Qu'ils soient en train d'évaluer l'existence des trous noirs ou qu'ils prédisent de nouvelles découvertes au CNES, les physiciens croient que les meilleures théories sont belles, naturelles et élégantes. Ce standard sépare les théories popularisées des théories bonnes à jeter. Malheureusement, comme le démontre Sabine Hossenfelder, ce standard a également fait obstacle à toute avancée théorique majeure en physique depuis plus de quarante ans. Dans Lost in Maths, Sabine Hossenfelder explore comment cette préoccupation moderne pour la beauté nous aveugle et nous empêche de voir le monde naturel tel qu'il est. Aiguillés par le seul critère esthétique, les physiciens ont conçu de nouvelles théories ahurissantes, inventé une douzaine de nouvelles particules et déclaré que les lieux éloignés dans l'espace sont connectés par des vortex. Mais l'observation scientifique a été incapable de confirmer presque toutes ces idées – en fait, la plupart ne peuvent même pas être testées. Pour échapper à ce cul-de-sac théorique, les physiciens doivent repenser leurs méthodes d'analyse. Lost in maths nous rappelle que ce n'est qu'en embrassant la réalité telle qu'elle est, sans essayer de l'enjoliver ou de la structurer a priori, que la science peut déchiffrer l'univers.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Mathematikos

    Antoine Houlou-Garcia Collection : Signets
    EAN : 9782251449326
    Belles Lettres | Poche | À paraître le 12/04/2019 > Voir le résumé

    Si tout un chacun sait que Thalès et Pythagore ont laissé leur nom à des théorèmes, que personne n'ignore le cri " Eurêka " d'Archimède sortant de son bain et que tout étudiant en mathématiques connaît les équations diophantiennes peu savent où se trouve énoncé le théorème de Pythagore ou s'il existe un autre théorème qui porte le nom de Thalès. Cette anthologie mathématique est la première du genre en France. Accessible à celles et ceux qui sont allergiques aux mathématiques et passionnante pour les mathématiciens chevronnés, elle présente des textes mathématiques, des réflexions sur les mathématiques et des anecdotes sur les mathématiciens de l'Antiquité grécoromaine. Utilisant le fonds des Belles Lettres, cette anthologie est enrichie par de nombreuses traductions inédites. Le présent ouvrage répond à une double volonté : donner à voir l'altérité des mathématiques de l'Antiquité classique et faire percevoir une partie de l'influence de la pensée non mathématique sur les mathématiques gréco-romaines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Une histoire de flou

    Pierre Léna Collection : Impromptus
    EAN : 9782746518056
    Pommier | Grand Format | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    C'est à une véritable épopée que ce grand témoin de la science actuelle nous convie dans un ouvrage qui fait la part belle à l'aventure humaine. D'Europe à l'Amérique, du Chili à la Chine nous suivons Pierre Léna dans une quête qui a commencé avec Galilée et s'est poursuivie jusqu'à la mise en point de ce bijou de technologie qu'est le VLT (Very Large Telescope) : voir l'infiniment loin et découvrir ce qui s'y trouve. Au fil des pages, se dévoilent progressivement deux domaines de l'astrophysique dans lesquels les découvertes se sont succédées à une vitesse exponentielle : les exoplanètes et les trous noirs. Et c'est loin d'être terminé !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Lettres à Marie Curie

    Jean-Marc Lévy-Leblond Collection : Lettres à...
    EAN : 9782362802195
    Marchaisse | Grand Format | À paraître le 04/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Les avatars du vide

    Marc Lachièze-Rey Collection : Le collège
    EAN : 9782746518155
    Pommier | Poche | À paraître le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Depuis l'Antiquité, cette entité mystérieuse a suscité interrogations et controverses, sans jamais jouir d'un consensus. Assimilé à l'espace, il a servi de référence pour repérer positions et mouvements. Baptisé éther, il a ensuite joué le rôle de transmetteur de la lumière, de la gravitation ou de l'électromagnétisme... Aujourd'hui, la physique quantique le considère comme un nouvel état de la matière, permettant de rendre compte de l'accélération de l'expansion de l'Univers. La dialectique du vide est féconde : c'est bien souvent l'analyse des paradoxes qu'il suscite qui contribue aux progrès de la physique. Cela reste-t-il vrai pour la physique contemporaine ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Le nouveau monde de M. Tompkins

    Russell Stannard, George Gamow Collection : Echappées
    EAN : 9782746518346
    Pommier | Grand Format | À paraître le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Connaissez-vous M. Tompkins, ce petit employé de banque au caractère doux, à l'attention vacillante et à l'imagination enflammée ? Dès la publication de ses premières aventures (1941 ! ) par George Gamow, l'un des pères fondateurs de la théorie du big bang et fameux vulgarisateur, il a inspiré, charmé et informé petits et grands. Le voici de retour dans une nouvelle série d'aventures où, de quarks en quanta, de fusion en fissions, il va voyager jusqu'aux confins de l'Univers... La relativité d'Einstein et ses conséquences bizarres aux approches de la vitesse de la lumière, la naissance et la mort de l'Univers, les trous noirs, les distorsions temporelles et l'antimatière... entrez dans la joyeuse danse des mystères cosmiques?!

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Vrais-faux mémoires de Galilée

    Daniele Vegro Collection : Science à plumes
    EAN : 9782410014426
    Belin | Grand Format | À paraître le 19/03/2019 > Voir le résumé

    Acquapendente, janvier 1633. Galilée, convoqué par le Saint-Office pour " avoir tenu et cru la doctrine fausse et contraire aux Saintes Ecritures que le Soleil est le centre du monde ", se retrouve en quarantaine à cause d'une épidémie de peste. A Rome, son Dialogue sur les deux grands systèmes du monde a causé le scandale et provoqué l'ire de son protecteur Urbain VIII. Le savant toscan, malade et à moitié aveugle, va devoir répondre de ses écrits... Il met ce temps à profit pour repenser à sa vie, fantasmer le futur, tout en craignant de ne jamais revenir des mains de l'Inquisition. S'adressant directement au lecteur, il cherche à justifier sa version des faits avant d'être englouti à jamais par l'histoire... livrant ainsi un témoignage intime sur sa vie étonnante, ses découvertes, ses succès, ses combats, et la vie tumultueuse de son époque. Dans ces vrais-faux mémoires, tour de force littéraire mêlant véracité historique et imaginaire, Daniele Vegro livre un portrait haut en couleur d'un Galilée plus vrai que nature, partageant sans retenue doutes, passions, émois et colères. Et nous révèle, derrière le savant de génie dont les découvertes en astronomie et en physique vont bouleverser le monde, l'homme, truculent, passionné, irrévérencieux... et impitoyable démolisseur de dogmes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Ce que nous ne saurons jamais

    Marcus Du Sautoy Collection : Champs sciences
    EAN : 9782081446823
    Flammarion | Poche | À paraître le 05/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Matière à contredire

    Etienne Klein Collection : Champs sciences
    EAN : 9782081445833
    Flammarion | Poche | À paraître le 05/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Melting pommes

    Collectif Collection : Les Petites Pommes du Savoir
    EAN : 9782746518490
    Pommier | Poche | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Une "compil" qui regroupe cinq savoureuses Petites Pommes du savoir qui, chacune dans leur domaine, ont été un succès de la collection : Hommes, femmes avons-nous le même cerveau ? , Qu'est-ce qu'un nombre ? , Le singe est-il le frère de l'homme ? , Pourquoi la Terre tourne-telle ? et Pourquoi le chat ronronne-t-il ? A croquer sans modération !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Toute la physique à portée de main

    Vincent Boqueho Collection : Hors collection - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100793464
    Dunod | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi ne traversons-nous pas le sol ? Quelle est la forme de l'Univers ? Peut-on aller plus vite que la lumière ? Cet ouvrage, actualisé à l'occasion de cette nouvelle édition, répond à ces questions et à bien d'autres. Aucun prérequis n'est nécessaire : les fondements physiques des phénomènes les plus simples comme les plus complexes sont expliqués clairement, sans recours à l'outil mathématique : les formules sont concentrées dans des encadrés pour ceux qui les préfèrent à une longue explication. Les grands domaines de la physique sont abordés et mis en relation : mécanique, thermodynamique, électromagnétisme, optique, physique quantique, relativité... Ils sont illustrés par de nombreux exemples d'application de la vie courante : GPS, laser, lunettes 3D... Les avancées les plus récentes sont présentées : informatique quantique, vide quantique, boson de Higgs, fonds cosmologique, exoplanètes, ondes gravitationnelles...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Introduction à l'épistémologie

    Léna Soler, Bernard d' Espagnat Edition : 3e édition
    EAN : 9782340029385
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 04/03/2019 > Voir le résumé

    3e édition. A destination des étudiants du supérieur

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Les 200 plus grandes découvertes de l'année

    Gilles Harpoutian Collection : Minute - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782849334263
    Contre Dires | Grand Format | À paraître le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Science Minute Le tour des sciences en 80 minutes est une collection scientifique de poche qui présente, pour chaque sujet, les 200 découvertes les plus récentes (une approche encyclopédique inédite basée sur l'actualité...). 2018, les 200 plus grandes découvertes de l'année vous offre tout ce qu'il faut savoir sur les grandes découvertes scientifiques des douze derniers mois en Biologie/Physique/Espace/Environnement... (En bonus : Les missions spatiales les plus attendues en 2018 et 2019). Biologie - Le bébé né de 3 parents, L'alphabet génétique a deux nouvelles lettres, Un antibactérien surpuissant dans l'estomac des manchots, Le tout premier essai de thérapie génique chez l'Homme, L'origine de l'Humanité, Les 30 neurones de la douleur, Augmenter la longévité en détruisant les cellules âgées, La cryothérapie, Notre part de Néandertal... Archéologie - Terrain de jeu de balle aztèque, Cercueils néolithiques en Corse, 50 momies égyptiennes, Les tout premiers Américains, Le pain préhistorique, Trésor mythique en Chine, Le temple du dieu Mitha, Les somptueux trésors d'une princesse celte, Destructions de Palmyre, La plus vieille trace de soie... Physique & Cosmologie - La fusion de 2 trous noirs fait trembler la Terre, La course de nanocars, le Graal de la physique, 10 nouvelles exoplanètes habitables, Les expériences de Thomas Pesquet à bord de l'ISS, Le vers à deux têtes, Peser une étoile avec de la lumière SpaceX, L'astéroïde 2014-JO25, Les océans d'Encelade, la lune de Saturne, La toute 1ère détection d'une atmosphère sur une exoplanète... Nature - Les 37 espèces végétales et animales qui nous menacent, La capacité sensorielle des végétaux, Les incroyables propriétés de la langue des grenouilles, l'être vivant le plus mystérieux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Hawking (presque) facile !

    Rüdiger Vaas, Günther Schulz, Claude Checconi EAN : 9782603026441 Delachaux | Grand Format | Paru le 13/02/2019
    Qté.
    Disponible

  17. La science en images

    Iris Gottlieb, Lyse Leroy EAN : 9782412041727 First | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Les mystères de la science illustrés pour tous ! Pourquoi vos poils de bras ne font-ils pas un mètre de long ? Savez-vous que les fourmis sont bien mieux organisées socialement que les humains ? Comment s'effectue la sélection naturelle ? Pourquoi utilise-t-on la datation au carbone 14 pour estimer l'âge des organismes ? Qu'est-ce que la théorie des cordes ? Les réponses à ces questions, et à tant d'autres, se trouvent dans les pages de ce livre. Au travers de dessins poétiques et d'une mine d'informations, Iris Gottlieb explore les grands concepts scientifiques, des particules quantiques jusqu'au fin fond de l'univers, en passant par le fonctionnement des marées et l'étrange théorie de la spaghettification. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains : adulte ou enfant, passionné ou dilettante !

    Qté.
    Disponible

  18. L'évolution et les évolutionnistes de A à Z

    Cédric Grimoult EAN : 9782340028883 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    A quel tempo, à quel rythme et à quels échelons temporels se produisent les changements dans l'histoire de la vie ? Comment l'homme est-il concerné par les mutations de son environnement et de ses sociétés ? Voici les principales questions auxquelles ce livre entend apporter des réponses précises, illustrées d'exemples concrets puisés dans la littérature de spécialité la plus récente.

    Qté.
    Disponible

  19. Le bug humain

    Sébastien Bohler EAN : 9782221240106 Robert Laffont | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Il y a 200 000 ans, depuis l'Afrique, l'humanité partait à la conquête du monde. Elle détenait une arme secrète son cerveau. Une machine à penser, à tirer parti de son environnement, à se reproduire et à dominer. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Ainsi, nous sommes 8 milliards d'êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyperconsommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème... et se met gravement en péril. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous et non plus seulement à l'échelon économique et politique ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Pourra-t-on pirater l'être humain ?

    Christian Lexcellent EAN : 9782364937710 De Midi | Grand Format | Paru le 31/01/2019
    Qté.
    Disponible

  21. Penser les mathématiques au XVIe siècle

    Shin Higashi Collection : Histoire et philosophie des sciences
    EAN : 9782406068969
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 25/01/2019 > Voir le résumé

    En s'interrogeant sur la philosophie des mathématiques dans l'aristotélisme renaissant, et en reconstruisant les diverses positions de l'époque sur la nature des mathématiques, cet ouvrage dégage les formes de l'analyse de la connaissance à l'oeuvre dans cette phase de l'histoire des réflexions sur les sciences.

    Qté.
    Disponible

  22. Pourquoi les bananes sont-elles courbées ?

    Jean-Baptiste Giraud EAN : 9782360756322 Opportun | Poche | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi ne sentons-nous pas la Terre tourner ? Pourquoi la colle ne colle-t-elle pas dans le tube ? Pourquoi les fourchettes ont-elles quatre dents ? Pourquoi le moustique pique-t-il ? Pourquoi dit-on décrocher la Lune ? Pourquoi les bananes sont-elles courbées ? Société, histoire, sciences, animaux, langue française... Tous les thèmes sont abordés pour comprendre le monde qui nous entoure et percer les petits mystères du quotidien. Jean-Baptiste Giraud répond avec précision, humour et intelligence à plus de 250 questions existentielles (ou presque) que l'on se pose tous au moins une fois dans sa vie ! Chaque réponse détaillée permet de compléter sa culture générale, de se laisser surprendre et de combattre bon nombre d'idées reçues. LE livre pour tous les esprits avides de connaissances !

    Qté.
    Disponible

  23. Où est mon jetpack ?

    Daniel H. Wilson, Richard Horne, Olivier Braillon EAN : 9782919603701 OMAKE BOOKS | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    L'auteur du bestseller Survivre à une invasion robot dévoile les secrets et les techniques derrière les plus grandes inventions... qui n'ont jamais vu le jour. Le vingt-et-unième siècle est là, mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Malgré toutes les prédictions des plus grandes expositions mondiales, tous les manèges futuristes à Disneyland et les publicités à la fin de tous les comics, nous ne vivons pas dans le futur qui nous a été promis. La vie était censée être une utopie entièrement automatisée, dopée à l'énergie atomique et sans microbes. Un endroit où un homme adulte pourrait porter un unitard de velours et d'élasthanne sans peur d'être ridicule. Où sont les pistolets laser, les voitures volantes et les hoverboards tant attendus ? Qu'en est-il de la colonisation de la lune ? Et de nos robots domestiques ? Dans Où est mon jetpack ? , le roboticien Daniel H. Wilson porte un regard amusé et amusant sur le futur que avons toujours envisagé. Il nous fait découvrir la technologie, met en lumière des prototypes existants et dévoile les plans et croquis de ces appareils. Vous découvrirez quelles technologies existent déjà, qui les a conçues et où les trouver. Si la technologie n'est pas publique, vous apprendrez à la construire ou à la voler. Les inventions vont de la téléportation à la cryogénisation en passant par les villes gratte-ciels. Elles sont superbement illustrées par Richard Horne (101 choses à faire avant de mourir), Où est mon jetpack ? est une plongée fascinante dans le monde que nous avons toujours voulu.

    Qté.
    Disponible

  24. Comme des bêtes !

    Caroline Lepage EAN : 9782360756278 Opportun | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Savez-vous que les gouramis, poissons d'eau douce, s'embrassent à longueur de journée ? Que la reine des abeilles est adepte du speed dating ? Que l'écureuil de terre du Cap passe son temps à s'astiquer le gland ? (normal pour un écureuil, non ? ) Que certaines araignées meurent d'amour ? Que le kangourou saute sur tout ce qui bouge ? Journaliste incollable sur le monde animal, Caroline Lepage nous dit tout sur la vie privée de nos amies les bêtes... Et c'est plutôt salé ! Avec humour, elle nous explique les moeurs parfois farfelues des animaux du monde entier : pervers, mous du genou, romantiques ou libertins, les animaux vont vous surprendre à chaque page de ce livre étonnant. Une balade au zoo pas comme les autres...

    Qté.
    Disponible

  25. Fouloscopie

    Mehdi Moussaid, Wozniak EAN : 9782379310126 HUMENSCIENCES | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Violente, puissante, aveugle, destructrice... Pour beaucoup, la foule est une menace incontrôlable, un danger. Mais elle peut aussi faire preuve d'intelligence collective. Dans les laboratoires, les biologistes, les physiciens, les psychologues cherchent à percer son mystère. Quelles règles dictent les mouvements de foule ? Qu'est-ce qui explique les bousculades meurtrières ? Pourquoi le comportement des piétons diffère-t-il d'un pays à l'autre ? Peut-on comparer les Hommes à des bancs de poissons ? Quels enseignements tirer de l'observation de Facebook et des réseaux sociaux ? A la lumière des dernières découvertes scientifiques, l'auteur dévoile les mécanismes et les pouvoirs de la foule. Lui répondent en écho les dessins poétiques de Wozniak. Le livre que l'on attendait depuis Psychologie des foules de Gustave Le Bon (1895) !

    Qté.
    Disponible

  26. Le code de l'immortalité

    Miroslav Radman, Jean-Noël Mouret EAN : 9782379310218 HUMENSCIENCES | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Retarder l'apparition des maladies pour nous faire vivre plus longtemps en bonne santé. L'un des meilleurs biologistes généticiens au monde a trouvé la clef avec laquelle nous allons pouvoir remonter notre horloge biologique et ralentir le vieillissement des cellules. Depuis quarante ans, ce spécialiste en génétique moléculaire et cellulaire analyse les raisons profondes de la corrosion de notre organisme et dévoile les mystères de l'Evolution : pourquoi par exemple l'homme a plus de risques d'avoir un cancer que la baleine et moins que la souris. Tel un Christophe Colomb de la science, ce fils de pêcheurs croates qui a appris à lire en déchiffrant sur la coque le nom des bateaux, a toujours fait ses découvertes en empruntant de nouvelles routes. Cet essai passionnant et accessible dessine aussi le portrait d'un savant hors normes, auteur d'une théorie scientifique qui pourrait révolutionner la médecine.

    Qté.
    Disponible

  27. Boutiques de sciences

    Glen Millot Collection : Poche
    EAN : 9782843772146
    Eclm | Poche | Paru le 17/01/2019 > Voir le résumé

    L'étude de relocalisation de la production électrique, d'une production alimentaire plus soutenable ou de dispositifs de circulation douce sont quelques-uns des sujets qui, bien que découlant de besoins exprimés par la population, sont souvent ignorés par la recherche scientifique. Pour répondre à ces besoins et servir d'interface entre la société civile et la recherche, les Boutiques des sciences ont été créées aux Pays-Bas, dans les années 1970. Elles fonctionnent aujourd'hui dans de nombreux pays et s'adressent à des citoyens organisés (associations, conseils de quartier, collectivités territoriales, etc.). Présentes en France à Lille, Grenoble, Lyon et Montpellier, comment ces Boutiques fonctionnent-elles ? Quelle est leur utilité ? Comment s'inscrivent-elles dans la dynamique de rapprochement entre sciences et société? De l'émergence d'une certaine forme de démocratie technique participative au développement de co-construction des connaissances, un mouvement convergent s'est opéré entre sciences et société dont les boutiques des sciences sont devenues aujourd'hui un maillon essentiel.

    Qté.
    Disponible

  28. Les visionnaires

    Melissa Schilling Collection : Reboot
    EAN : 9782364051805
    Fyp | Grand Format | Paru le 17/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Penser en algorithmes

    Brian Christian, Tom Griffiths, Daniel Jean, Martin Vetterli EAN : 9782889152551 QUANTO | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Que faut-il faire, ou ne pas faire, au quotidien et au cours de notre vie ? Quel degré de désorganisation pouvons-nous accepter ? Quelle part de nouveauté et de familier doit comporter une existence épanouie ? Si ces préoccupations peuvent sembler exclusivement humaines, elles ne le sont pas. Tout comme nous, les ordinateurs sont confrontés à des limites de temps et d'espace. Les informaticiens se sont emparés de ces questions depuis longtemps ; les solutions qu'ils ont trouvées ont beaucoup à nous apprendre. Dans ce best-seller unanimement salué par la critique, Brian Christian et Tom Griffiths montrent comment les algorithmes développés pour les ordinateurs apportent des réponses optimales aux interrogations humaines : comment améliorer son intuition, quand laisser faire le hasard, comment faire face à des choix importants et comment mieux communiquer avec les autres. De la recherche d'un conjoint à celle d'une place de parking, de l'organisation de sa boîte e-mail à la gestion de son temps, Penser en algorithmes transforme la logique informatique en autant de stratégies pour la vie de tous les jours.

    Qté.
    Disponible

  30. Médecins et philosophes

    Claire Crignon, David Lefebvre, Collectif EAN : 9782271092878 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Depuis la séparation entre médecine et philosophie traditionnellement attribuée à Hippocrate, les relations entre ces disciplines ont toujours été intenses et parfois conflictuelles. C'est une histoire de ces rapports que proposent les quinze études réunies dans cet ouvrage, en se centrant sur quelques figures ou moments déterminants : Platon, Aristote, Galien, les écoles empirique et méthodiste, al-Razi, Averroès, le XVIe siècle italien, Locke, Kant, Cabanis, les philosophes-médecins de la Ille République, Canguilhem ou encore Jaspers. Si aujourd'hui la demande adressée à la philosophie par les médecins concerne principalement l'éthique, le dialogue entre les deux disciplines a porté historiquement d'abord sur le statut épistémologique de la médecine : le meilleur médecin est-il nécessairement philosophe ? Que peut apprendre la philosophie de la méthode du médecin ? La médecine est-elle un art du cas singulier, une science ou les deux ? En s'inscrivant dans le temps long, ces études rappellent que l'institutionnalisation actuelle de la philosophie de la médecine s'accompagne parfois d'un oubli des origines historiques de la réflexion sur la médecine. Le contact avec la médecine conduisant aussi la philosophie à se souvenir qu'elle se définit comme un genre de vie, c'est la question de l'amélioration du bien-être et de la santé des hommes qui se pose alors, dans un environnement que l'introduction de techniques thérapeutiques nouvelles modifie en permanence.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander