par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Arrachés à l'enfer, naufragés du Sean Seymour II

    Mickael j. Tougias EAN : 9782841412822 Ancre De Marine | Grand Format | À paraître le 30/11/2017 > Voir le résumé

    Mai 2007, au large de la Virginie. Des vagues de trente mètres martèlent un radeau de sauvetage déchiré où se cramponnent trois hommes. Leur voilier de 13 mètres a chaviré puis coulé...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. L'enfance au Moyen Age

    Danièle Alexandre-Bidon EAN : 9782271070296 CNRS EDITIONS | Broché | À paraître le 30/11/2017 > Voir le résumé

    Ils avaient des biberons, des dînettes, des jouets en céramique, des bols-abécédaires d’orfèvrerie, de jolis berceaux en bois sculpté, des vrais youpalas. Des chiens de compagnie, un cartable, des stylets. Des armures rouges pour les plus nobles, des épées de bois pour les autres. Et les familles recomposées étaient nombreuses ! Bref, les enfants avaient au Moyen Age presque la même vie que nos chères têtes blondes aujourd’hui, comme le révèlent Danièle Alexandre-Bidon et Monique Closson dans cette étude pionnière qui jette un éclairage passionnant sur l’époque médiévale. Contrairement à une idée reçue, le Moyen Age accordait une place importante à l’enfance, considérée comme un élément essentiel de la société chrétienne. Malgré la fragilité de leur existence, les enfants du temps de Lothaire, Saint Louis et Philippe le Bel sont désirés et entourés d’affection. Et si l’instruction des rejetons de l’élite fait l’objet des plus grands soins, il existe aussi de « petites écoles » pour les pauvres, tenues par des moines, qui enseignent la religion, le calcul, le chant et la lecture à l’aide des textes bibliques. Soins accordés au nouveau-né, rites de l’entrée de la vie, hygiène, pratiques vestimentaires et alimentaires, apprentissage de la parole : voici la somme complète sur le quotidien des enfants d’il y a mille ans, à l’ombre des cathédrales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Russes et Français (1812-1818)

    Maya Goubina Collection : Imago mundi
    EAN : 9782840509486
    Sorbonne | Poche | À paraître le 29/11/2017 > Voir le résumé

    «Moscou est une des plus belles et des plus riches villes du monde, cette ville sainte, centre de l’Empire» - ces belles appréciations sont tirées non pas du carnet d’un voyageur bienveillant, mais de l’un des outils principaux de la redoutable propagande napoléonienne – le Bulletin de la Grand Arme. La question identitaire étant le sujet de ce livre, Maya Goubina limite volontairement la base de ses sources aux documents strictement contemporains des événements étudiés afin de saisir le fonctionnement des stéréotypes. Les documents privés (correspondances, journaux intimes) lui permettent d’illustrer le bouillonnement de la pensée des Français et des Russes qui avaient été amenés de confronter leurs représentations avec les réalités de vraies personnes et de vrais lieux. Elle analyse également des documents officiels, ce qui lui offre une perspective intéressante pour étudier les composants quelques peu enfouis et parfois inattendus de ses représentations. La guerre amène les milliers de Français en Russie en 1812 et les Russes leur rendent la visite deux ans plus tard et ceci, pour rester durant 3 années sur le sol français. Ce moment fort dans l’histoire des rencontres franco-russes pourrait l’évolution des perceptions mutuelles des deux nations, même si ses conséquences s’imprimeront directement dans la pensée des contemporains, alors que d’autres «découvertes» seront vite oubliées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Port-Royal et le jansénisme

    Philippe Luez Collection : Histoire
    EAN : 9782701193656
    Belin | Grand Format | À paraître le 27/11/2017 > Voir le résumé

    Les figures des religieuses de Port-Royal nous sont aujourd'hui familières : une abbesse agenouillée en prière au chevet d'une religieuse, l'image naïve d'une procession muette ou la nonne se dressant impérieuse devant un archevêque désemparé et bouffon sur la scène de la Comédie Française... Généralement présentée comme un épisode marquant de l'histoire du jansénisme et souvent confondu avec lui, l'histoire de Port-Royal fascine et interroge encore aujourd'hui. La réalité est plus complexe : le XVIIIe siècle, en écrivant après Jean Racine une histoire militante du monastère, a bâti un grand mythe dont nous sommes aujourd'hui toujours tributaires ; les travaux littéraires autour de Blaise Pascal, par leur importance et leur qualité, ont contribué à mettre l'accent sur le rôle de Port-Royal dans l'assimilation de la pensée cartésienne à l'aube du siècle des Lumières. Du récit mythique de la " Journée du Guichet " en 1609 à la légende noire de la destruction de l'abbaye des Champs un siècle plus tard, il faut franchir la clôture pour comprendre la vie quotidienne et héroïque d'une communauté de femmes qui résista jusqu'au bout au pouvoir politique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. La société française de 1945 à nos jours

    Valérie Verclytte EAN : 9782200613082 Armand Colin | Grand Format | À paraître le 10/04/2018 > Voir le résumé

    Comment la société française a-t-elle évolué depuis les années d'après-Seconde Guerre mondiale ? Economiquement, culturellement, politiquement, historiquement et sociologiquement, les mutations ont été profondes. Cette synthèse, qui bénéficie des statistiques et des recherches historiographiques les plus récentes, revient sur ces thématiques en analysant point par point toutes ces évolutions dans tous ces domaines ainsi que leur impact sur les Français. Des Trente Glorieuses aux crises pétrolières et financières, de la désertification des campagnes à l'émergence des HLM, des changements politiques aux mutations de la société industrielle, c'est tout un pan de l'histoire nationale que ce manuel explore jusqu'à parvenir au visage de la France d'aujourd'hui.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. La 3e division d'infanterie ca

    Ed Storey EAN : 9782352504818 Histoire Collec | Grand Format | À paraître le 09/11/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. La France et l'Islam, au fil de l'Histoire

    Gerbert Rambaud EAN : 9782268090528 Du Rocher | Broché | À paraître le 07/11/2017 > Voir le résumé

    Depuis l'apparition de l'islam, l'Europe et, singulièrement, ce territoire qui deviendra la France entretiennent des liens ininterrompus avec le monde musulman. Si l'actualité a fait de l'islam un sujet sensible, et, donc, d'autant plus nécessaire à aborder, l'auteur se propose de le remettre en perspective, en parcourant plusieurs siècles de relations, parfois fructueuses, souvent méfiantes, plusieurs fois hostiles, alternant périodes pacifiques et phases d'affrontement, moments de découverte mutuelle et temps d'incompréhension jusqu'à l'antagonisme. Depuis la Gaule romaine, l'auteur retrace le fil d'une longue histoire, souvent méconnue, voire inattendue, à travers tous les événements clés qui ont tissé ces liens complexes et ambivalents : l'arrivée du christianisme, l'invasion des Francs, les batailles de Sens et de Poitiers, les tentatives de reconquête outre-Pyrénées de Charlemagne, le déclenchement des croisades, l'alliance avec Soliman le Magnifique, la diplomatie fluctuante de Louis XIV vis-à-vis des Turcs, les Lumières et l'islam, la question de l'Algérie, de la décolonisation... Connaître son histoire est ce qui permet à chacun de combattre l'instrumentalisation des esprits. Gerbert Rambaud, diplômé en droit et en histoire, est avocat aux barreaux de Paris et de Lyon.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Les tyrannosaures de la République

    Jean-Joël Brégeon, Gérard Guicheteau Collection : Histoire
    EAN : 9782268094830
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 07/11/2017 > Voir le résumé

    La Révolution française a mis fin à la Royauté pour établir la République, non sans difficultés. Comment détruire les ennemis de la République et anéantir les opposants ? De grands noms y contribuèrent comme Robespierre, Barère, Couthon qui furent les théoriciens. Les exécutants, moins connus furent envoyés en province pour "faire le ménage" . Les tyrannosaures peuvent être de petits ou de grands tyrans. Dans ce livre à la fois tout public et néanmoins érudit, les auteurs montrent aussi le rôle des petits, responsables d'importantes purges et de massacres , notamment en Vendée et qui, pour la plupart, ont su éviter la guillotine et mourir dans leur lit !Jean-Joël BREGEON est historien, spécialiste de la Révolution française et du Premier empire. En 2011, il a publié un très remarqué Ecrire la Révolution française (Ellipses, 2011). En 2012, 1812 La Paix et la Guerre (Perrin). Gérard GUICHETEAU est romancier et journaliste. On lui doit des enquêtes qui font référence sur la France occupée ; Marseille 1943. La destruction du Vieux-Port (Daniel et Cie. Le Provençal) ; Papon Maurice ou la continuité de l'Etat (Mille et Une Nuits, 1998.)

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. L'Affaire Dreyfus

    Serge Pacaud EAN : 9782365754194 Marivole | Grand Format | À paraître le 25/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Condé

    Pierre Folacci EAN : 9782358871440 Manufacture Liv | Boîte | À paraître le 18/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Métronome 2 illustré

    Lorànt Deutsch EAN : 9782749933443 Michel Lafon | Grand Format | À paraître le 18/10/2017 > Voir le résumé

    " De retour à Paris après avoir sillonné les grandes voies de l'Hexagone, je retrouve avec bonheur le bouillonnement de ma chère capitale. Ses rues, ses places, ses avenues, ses ruelles, je les ai toutes arpentées. Elles racontent une grande aventure commune, l'histoire de France, mais elles foisonnent aussi d'anecdotes pittoresques, de révoltes, d'inventions, de terribles souvenirs et de moments enchanteurs. Les voyages loufoques du crâne de Richelieu, l'encre sympathique des lettres d'amour du comte de Fersen à Marie-Antoinette, l'hôtel où naquirent les Voyelles de Rimbaud... Comme les rides de certains vieux visages témoignent d'une vie, les rues de Paris nous dévoilent son passé. C'est à ces promenades que je vous convie, en images cette fois ! C'est toute l'histoire de Paris qui déboule, qui se déroule au rythme de nos pas pour nous projeter dans notre réalité d'aujourd'hui. Le Paris du peuple qui a fait la cité gallo-romaine, puis la ville franque, plus tard la capitale orgueilleuse, avant qu'elle devienne une mégapole tentaculaire. Le Paris de tous ceux qui lui ont donné sa magie et son âme. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Si c'est une femme

    Sarah Helm Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253185758
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | À paraître le 17/10/2017 > Voir le résumé

    De 1939 à 1945, au camp de Ravensbrück, 132 000 femmes et enfants furent les victimes silencieuses des nazis. Résistantes, Tziganes, Témoins de Jéhova, handicapées, prostituées ou juives, elles étaient pour le Reich des déclassées, des " bouches inutiles " . Parmi elles, 8 000 Françaises dont Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Fruit d'un travail d'enquête minutieux à travers le monde à la rencontre des dernières rescapées et des familles des déportées, ce livre exceptionnel rend hommage et redonne la parole à ces femmes, vibrantes héroïnes d'une histoire restée trop longtemps marginale. En écho à Si c'est un homme de Primo Levi, Sarah Helm interroge l'indicible, pour ne " jamais oublier ce qui s'est passé " . Une bouleversante " biographie " de Ravensbrück. Sans prétendre l'expliquer, Sarah Helm esquisse comment les rescapées ont pu survivre à l'horreur. Et s'en remettre. Marie Charrel, Le Monde des livres.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Oeuvres volume IV

    François Mitterrand Collection : Le goût des idées
    EAN : 9782251200606
    Belles Lettres | Broché | À paraître le 13/10/2017 > Voir le résumé

    La Paille et le Grain, paru au début de l'année 1975 chez Flammarion, rassemble des textes de François Mitterrand, issus essentiellement des chroniques pour l'hebdomadaire socialiste L'Unité, écrits entre son accession à la tête du Parti socialiste au congrès d'Epinay en juin 1971 et sa défaite de justesse à l'élection présidentielle de mai 1974. Document historique, l'ouvrage permet de suivre la réaffirmation du leadership de François Mitterrand sur la gauche française. Il y apparaît en effet comme un opposant combatif, polémiquant avec la droite au pouvoir, et comme un rassembleur négociant âprement le Programme commun avec le Parti communiste. Il se présente également comme homme d'Etat, revenant sur sa relation avec de Gaulle, réagissant aux événements internationaux (la "normalisation" en Tchécoslovaquie, le coup d'Etat au Chili, la guerre du Kippour.), narrant ses rencontres avec des chefs d'Etat ou leaders étrangers (Olof Palme, Golda Meir, Ceausescu.). Mais le succès public et critique de l'ouvrage tint aussi à ses qualités littéraires, qui lui valurent un Apostrophes spécial en février 1975, et à la révélation d'une part d'intimité. Au gré des pages, quand l'actualité lui en laisse le temps, la plume de François Mitterrand se fait à la fois plus personnelle et plus "poétique", pour évoquer ses amitiés avec les écrivains Violet Trefusis, Benoîte Groult ou Claude Manceron, son goût pour les atlas ou ses promenades en forêt dans les Landes ou le Morvan. L'Abeille et l'architecte. Un curieux titre pour un ouvrage insolite, publié en 1978 chez Flammarion, qui s'inscrit dans une filiation directe avec La Paille et le Grain (1975). Titre curieux car il s'inspire d'un célèbre passage du Capital de Karl Marx. D'architecte comme d'abeille nulle trace pourtant dans ce livre. Quant aux références au philosophe ou au marxisme, elles sont anodines. Ouvrage insolite parce qu'il rassemble des textes pour la plupart tirés de Ma part de vérité, bloc-notes que le premier secrétaire signe régulièrement dans les colonnes de L'Unité, l'hebdomadaire du Parti socialiste. Des billets, écrits entre janvier 1975 et janvier 1978 sous le joug de l'actualité, que François Mitterrand sélectionnera, rectifiera, enrichir consciencieusement avant de les livrer au-delà du cercle de connivence des simples militants. Insolite aussi parce l'auteur navigue sans cesse entre plusieurs genres littéraires, entre différentes postures. Il se fait ainsi homme politique lorsqu'il critique l'action du gouvernement ou promeut le programme du PS ; homme d'Etat lorsqu'il raconte ses rencontres avec Leonid Brejnev ou Henry Kissinger ; homme engagé lorsqu'il dénonce le sort des étrangers sans papiers ou défend le "fait palestinien" ; homme de culture lorsqu'il évoque le poète Pablo Neruda ou le compositeur Mikis Théodorakis ; homme sensible enfin lorsqu'il livre ses souvenirs de jeunesse comme ses amitiés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Intercenales/petites pièces à lire entre convives

    Leon Battista Alberti Collection : Les Classiques de l'humanisme
    EAN : 9782251801339
    Belles Lettres | Broché | À paraître le 13/10/2017 > Voir le résumé

    Ces Petites pièces à lire entre convives illustrent, au sein de l'oeuvre latine si diverse d'Alberti (1404-1472) - d'abord plus connue pour ses dialogues de morale et ses traités techniques et théoriques -, la veine du serio ludere, cet art d'inspiration lucianesque qui a été si bien défini par Roberto Cardini dans Alberti o della nascita dell'umorismo moderno (1993). Ce dernier recueil ne fut jamais totalement achevé. Il resta, jusqu'à la mort de son auteur, in fieri, tel une sorte de laboratoire de l'invention, voire de l'expérimentation poétique, et par suite connut une fortune éditoriale des plus mouvementées. Eparpillées en divers manuscrits, les pièces qui le composent ne figureront pas dans la première édition des petites oeuvres latines publiées par Massimi autour de 1500 : il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que Girolamo Mancini publie en 1890 les deux premiers livres et le quatrième (le Defunctus et l'Anuli) et le XXe siècle pour que Cecil Grayson publie Uxoria. C'est seulement un hasard providentiel du dernier après-guerre (la découverte, dans les combles du couvent des dominicains de Pistoia, d'un manuscrit contenant les livres IV à X), qui permettra de se former pour la première fois une idée approchante de l'oeuvre intégrale. L'édition partielle des Intercenali inedite par Eugenio Garin (1964 et 1965) sera suivie à brève distance de l'édition des dix livres avec traduction anglaise de David Marsh (1987) et de deux éditions italiennes, de I. Gaghella (1998) et de F. Bacchelli-L. D'ascia (2003). Approfondissement de l'édition critique insérée dans le volume des Opere Latine publiées en 2010 (Roma, Istituto poligrafico) où elle est suivie de la traduction italienne de M. Letizia Bracciali Magnini, la présente édition, accompagnée en vis-à-vis par la traduction française de Claude Laurens qui conserve à ces textes toute leur vivacité et alacrité, est la première qui débrouille l'écheveau inextricable de la tradition, la seule qui soit fondée sur une hypothèse d'ensemble et sur la collation complète des témoins dont les rapports réciproques sont discutés dans l'Introduction générale consacrée tout entière à la prodigieuse génétique du texte (et qui, à cet égard fera date), ainsi que dans les introductions à chacune des pièces ; la seule aussi qui reproduise l'agencement (succession des livres et ordre des pièces à l'intérieur de chaque livre) du manuscrit P, lequel conserve, pour autant qu'on puisse le savoir, la rédaction "ultime" des Intercenales. Chaque texte a été pour la première fois subdivisé en paragraphes qui répondent à des scansions logiques, mais les portions de textes ainsi délimitées sont en général brèves, de façon à faciliter la triangulation parfois très complexe entre le texte et sa justification philologique et son commentaire qui occupent le deuxième tome. Dans le deuxième tome qu'il pourra ouvrir commodément à côté du premier, le lecteur trouvera, donné dans l'ordre des pièces, l'apparat critique, précédé pour la première fois, pour la vingtaine de textes transmis en rédactions multiples, par l'apparat rédactionnel. Suit, pour chacune d'elles, un vaste commentaire, mis en français, comme la grande Introduction, par Frank La Brasca, et fruit lui aussi de recherches de première main pour répondre aux objectifs suivants : la discussion sans complaisance des principales conjectures proposées par ses prédécesseurs et parfois aussi repoussées ; l'attention aiguë portée aux faits de langue, le latin d'Alberti mêlant, même si elles ont des poids différents, toutes les phases de la latinité ; le "démontage des textes" mettant à jour le travail de mosaïque théorisé ailleurs par l'auteur et permettant de mesurer le taux d'originalité de compositions nourries de culture antique ; mais aussi l'intertextualité interne, voire les autocitations - Alberti étant un de ces auteurs qui se sont constamment réécrits eux-mêmes ; enfin l'identification par un des meilleurs connaisseurs des genres et des styles qu'il expérimente dans une oeuvre placée, on le vérifiera avec délices, sous le signe de la varietas.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Combattre au Moyen-Age

    Daniel Jaquet EAN : 9782918682301 Arkhe | Grand Format | À paraître le 13/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. La bataille de Lille

    Yves Buffetaut EAN : 9782846732420 Ysec | Broché | À paraître le 11/10/2017 > Voir le résumé

    La bataille de Lille s'est déroulée du 25 au 31 mai 1940 dans des conditions extrêmement difficiles pour l'armée française, presque totalement encerclée dans le Nord et surprise par la capitulation belge. Pour permettre le repli de nombreuses divisions mobiles vers Dunkerque, les unités encerclées dans Lille décident de se battre jusqu'au bout afin de fixer sur place un corps d'armée allemand. La résistance française est même telle qu'au moment de la reddition, les Allemands décident de rendre les honneurs de la guerre aux défenseurs français, ce qui n'état pas arrivé depuis la chute du fort de Vaux, en juin 1916.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. 1968 une année révolutionnaire

    Carlo Bata, Gianni Morelli EAN : 9782810422760 HEREDIUM | Grand Format | À paraître le 11/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. La Saint-Barthélemy

    Arlette Jouanna Collection : Folio Histoire
    EAN : 9782072748868
    Gallimard | Poche | À paraître le 11/10/2017 > Voir le résumé

    Le 18 août 1572, Paris célèbre avec faste le mariage de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre, événement qui doit sceller la réconciliation entre catholiques et protestants. Six jours plus tard, les chefs huguenots sont exécutés sur ordre du Conseil royal. Puis des bandes catholiques massacrent par milliers "ceux de la religion" - hommes, femmes, vieillards, nourrissons... Comment est-on passé de la concorde retrouvée à une telle explosion de violence ? Comment une "exécution préventive" de quelques capitaines a-t-elle pu dégénérer en carnage généralisé ? Quel rôle ont joué le roi, la reine mère, les Guises, le très catholique roi d'Espagne ? De ces vieilles énigmes, Arlette Jouanna propose une nouvelle lecture. La Saint-Barthélemy n'est l'oeuvre ni des supposées machinations de Catherine de Médicis, ni d'un complot espagnol et encore moins d'une volonté royale d'éradiquer la religion réformée. Charles IX, estimant sa souveraineté en péril, répond à une situation d'exception par une justice d'exception. Mais en se résignant à ce remède extrême, il installe, sans en faire la théorie, une logique de raison d'Etat. Cette tragédie, vécue comme une rupture inouïe, suscite une réflexion foisonnante sur les fondements du pouvoir, les limites de l'autorité, la légitimité de la désobéissance ; sur le danger aussi que font courir les divisions religieuses aux traditions du royaume. Mais cet effort de restauration politique va se heurter à la sur-sacralisation du roi, qui ouvre la voie à l'absolutisme des Bourbons.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Un exercice de diplomatie chez l'ennemi

    Marion Aballéa Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757418017
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Le chat de Louis XV illustré

    Renée Grimaud EAN : 9782810422272 Geo | Grand Format | À paraître le 11/10/2017 > Voir le résumé

    Charlemagne était si fier de son éléphant qu'il le montrait à tous ses hôtes de marque. En découvrant la mort de sa carpe adorée, Louis XIV s'enferma dans ses appartements, refusant toute visite. Louis XV laissait volontiers Brillant, son chat angora, monter sur la table du Conseil, même pendant les réunions avec ses ministres. Quant à l'impératrice Joséphine, elle élevait avec passion perroquets et cygnes noirs au château de Malmaison... Cet ouvrage, richement illustré de tableaux, gravures et objets d'art à l'effigie des animaux préférés de ces rois et reines, dresse une touchante galerie de portraits qui dévoile toute l'affection des souverains pour leurs chères bêtes à poils ou à plumes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. L'Elysée au féminin de la IIe à la Ve république

    Joëlle Chevé EAN : 9782268090481 Du Rocher | Grand Format | À paraître le 10/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Ardennes 1944, le va-tout d'Hitler

    Antony Beevor EAN : 9782253185994 Lgf - Le Livre De Poche | Grand Format | À paraître le 10/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Secrets d'histoire

    Stéphane Bern EAN : 9782226398031 Albin Michel | Grand Format | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    "Un monde s'éteint, un autre naît. La Renaissance est une fabuleuse époque charnière. Comme toutes les pages de notre Histoire, elle mérite que l'on s'y arrête un instant, pour apprendre, comprendre et réfléchir à notre destin. Une question pourtant m'habite toujours quand je songe à cette période : comment a-t-on pu créer, bâtir, inventer autant ? Une page de l'Histoire si riche, si dense, si vaste, que j'ai voulu lui consacrer tout entier ce nouveau volume des Secrets d'Histoire !". Lucrèce Borgia était-elle une manipulatrice dévergondée ou une victime politique ? Quelle était la véritable personnalité du toujours énigmatique Léonard de Vinci ? A-t-on raison de se souvenir de Marignan ? Chambord n'était-il qu'un caprice de François Ier ? Machiavel mérite-t-il vraiment sa mauvaise réputation ? Comment le pape Jules II devint-il un redoutable chef de guerre ? Stéphane Bern nous dévoile les secrets incontournables de la Renaissance qui ont bâti le monde que nous connaissons aujourd'hui.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. 100 livres d'Histoire à (re)découvrir

    Antoine Lefébure, Frédéric Manfrin, Agnès andras EAN : 9782346134724 BNF COLLECTION | Coffret | À paraître le 10/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. De Gaulle et le gouvernement de la France

    Michel Winock EAN : 9782410000702 Belin | Grand Format | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    Le général de Gaulle a été le législateur de la Ve République, fondée en 1958. De longue date, l'ancien chef de la France libre a voulu changer les institutions françaises, responsables de l'impuissance et de l'instabilité gouvernementales. Sa volonté était avant tout de donner au pouvoir exécutif, dans la personne du président de la République, une indépendance et une force dont le privait la république parlementaire. Par deux fois, il échoue, en 1944-1945, face à la nouvelle Assemblée constituante ; en 1947- 1951, après avoir créé le Rassemblement du peuple français (RPF).C'est finalement l'enlisement dans la guerre d'Algérie, dû à la faiblesse des gouvernements de la IVe République, qui lui offre l'occasion d'instaurer un nouveau régime républicain selon ses voeux. A travers 25 textes choisis et commentés, on pourra mesurer l'importance et l'action du général de Gaulle qui a réussi à redresser un système politique impuissant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Une traversée du siècle, Marguerite Thibert

    Françoise Thébaud EAN : 9782410005493 Belin | Grand Format | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    Femme engagée, socialiste, pacifiste, féministe et très active sur le plan professionnel, Marguerite Thibert (1886-1982) a traversé une bonne part du XXe siècle. Docteure ès lettres en 1926, elle devient fonctionnaire au Bureau international du travail, en charge du travail des femmes et des enfants, puis experte envoyée en mission dans les pays émergents, avant d'être en France une figure centrale du Comité du travail féminin. Pour raconter la vie de cette femme exceptionnelle, Françoise Thébaud une démarche originale : elle propose une biographie impersonnelle et collective, qui aborde des pistes multiples. Avec Marguerite Thibert, nous comprenons l'histoire des communautés scientifiques de l'après-Grande Guerre et de la première génération de femmes diplômées, celle des organisations internationales, de leurs politiques de genre et de leurs programmes d'assistance technique après 1945, celle des féminismes dans leurs dimensions nationales et internationales, celle des configurations successives des socialismes et des pacifismes, celle des mutations sociales et politiques de la France d'après-Seconde Guerre mondiale, celle enfin du monde global, dont la protagoniste se sentait solidaire. Un parcours et un ouvrage fascinants à tous égards.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. La liste de Foch

    Laurent Guillemot EAN : 9782877069854 B.De Fallois | Grand Format | À paraître le 10/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Carnets de guerre d'Alexis Calliès

    Eric Labayle Edition : 2e édition
    EAN : 9782914818971
    Anovi | Broché | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Alexis Callies est officier d'artillerie. Capitaine en 1914, il est à la tête d'une batterie du 19e RA (Nîmes). Devenu en cours de campagne l'adjoint du général commandant l'artillerie du 15e corps, il retourne aux tranchées en 1916 et termine la guerre comme chef de groupe au 58e RA. Écrits au jour le jour pendant quatre ans, ces carnets ne manquent ni de qualités littéraires, ni de qualités d'esprit. Ils offrent un témoignage précieux et rare sur les grands événements auxquels leur auteur a participé (batailles de la Marne, de Verdun, du Matz...), mais aussi sur certains épisodes méconnus du conflit (affaire de Lagarde, bataille de Dieuze, combats de la main de Massiges, de Pontavert, Bezonvaux). Successivement officier de troupe puis d'état-major, Alexis Callies brosse un tableau original et varié de l'artillerie de campagne, de ses chefs et de ses évolutions au fil de la guerre. Loin des lieux communs, il en relate avec pertinence les instants de gloire, de sacrifices et de servitudes. Publié une première fois en 1999, ce texte a été unanimement reconnu comme l'un des plus grands témoignages de combattants de la Grande Guerre. Une référence.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Stalingrad

    Yves Buffetaut EAN : 9782846732499 Ysec | Broché | À paraître le 04/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. La guerre de Camille Touchard

    Collectif Collection : Histoire intime
    EAN : 9782914818995
    Anovi | Broché | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Parmi tous les témoignages de la Grande Guerre, celui de Camille Touchard occupe une place singulière, quelque part entre les écrits d'un soldat des issu des classes populaires et ceux d'un membre d'une certaine élite intellectuelle. Surtout, l'auteur a un parcours peu ordinaire. Sur ses 36 mois de guerre, il passe les 29 premiers comme secrétaire d'un petit état-major (celui le la 36e brigade d'infanterie) puis les sept derniers comme fantassin au 77e régiment d'infanterie de Cholet, avant d'être blessé sur le Chemin des Dames. On peut légitimement s'interroger sur les raisons qui le font passer d'un poste moins exposé à un autre qui, lui, l'est beaucoup plus ! Si cette question mérite d'être posée, ce témoignage offre un éclairage inédit sur le quotidien peu connu d'un mobilisé non-combattant et pourtant amené à naviguer constamment entre l'arrière-front et le front, et à vivre bien souvent au plus près de celui-ci. Une mine documentaire, autant que le récit passionnant d'un destin peu commun.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander