par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La société française de 1945 à nos jours

    Valérie Verclytte EAN : 9782200613082 Armand Colin | Grand Format | À paraître le 10/04/2018 > Voir le résumé

    Comment la société française a-t-elle évolué depuis les années d'après-Seconde Guerre mondiale ? Economiquement, culturellement, politiquement, historiquement et sociologiquement, les mutations ont été profondes. Cette synthèse, qui bénéficie des statistiques et des recherches historiographiques les plus récentes, revient sur ces thématiques en analysant point par point toutes ces évolutions dans tous ces domaines ainsi que leur impact sur les Français. Des Trente Glorieuses aux crises pétrolières et financières, de la désertification des campagnes à l'émergence des HLM, des changements politiques aux mutations de la société industrielle, c'est tout un pan de l'histoire nationale que ce manuel explore jusqu'à parvenir au visage de la France d'aujourd'hui.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Arrachés à l'enfer, naufragés du Sean Seymour II

    Mickael j. Tougias EAN : 9782841412822 Ancre De Marine | Grand Format | À paraître le 30/11/2017 > Voir le résumé

    Mai 2007, au large de la Virginie. Des vagues de trente mètres martèlent un radeau de sauvetage déchiré où se cramponnent trois hommes. Leur voilier de 13 mètres a chaviré puis coulé...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. L'enfance au Moyen Age

    Danièle Alexandre-Bidon EAN : 9782271070296 CNRS EDITIONS | Broché | À paraître le 30/11/2017 > Voir le résumé

    Ils avaient des biberons, des dînettes, des jouets en céramique, des bols-abécédaires d’orfèvrerie, de jolis berceaux en bois sculpté, des vrais youpalas. Des chiens de compagnie, un cartable, des stylets. Des armures rouges pour les plus nobles, des épées de bois pour les autres. Et les familles recomposées étaient nombreuses ! Bref, les enfants avaient au Moyen Age presque la même vie que nos chères têtes blondes aujourd’hui, comme le révèlent Danièle Alexandre-Bidon et Monique Closson dans cette étude pionnière qui jette un éclairage passionnant sur l’époque médiévale. Contrairement à une idée reçue, le Moyen Age accordait une place importante à l’enfance, considérée comme un élément essentiel de la société chrétienne. Malgré la fragilité de leur existence, les enfants du temps de Lothaire, Saint Louis et Philippe le Bel sont désirés et entourés d’affection. Et si l’instruction des rejetons de l’élite fait l’objet des plus grands soins, il existe aussi de « petites écoles » pour les pauvres, tenues par des moines, qui enseignent la religion, le calcul, le chant et la lecture à l’aide des textes bibliques. Soins accordés au nouveau-né, rites de l’entrée de la vie, hygiène, pratiques vestimentaires et alimentaires, apprentissage de la parole : voici la somme complète sur le quotidien des enfants d’il y a mille ans, à l’ombre des cathédrales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Les plus beaux manuscrits du général De Gaulle

    Jean-Pierre Guéno EAN : 9782755622072 Hugo | Broché | À paraître le 14/10/2017 > Voir le résumé

    Parmi les femmes qui ont compté dans la vie du Général, son épouse Yvonne aura toujours joué un rôle essentiel. Elle aura été celle" sans qui rien de ce qui a été fait n'aurait pu l'être". Il était donc logique que cet ouvrage consacré aux plus beaux manuscrits dun homme qui fut à la fois l'un des plus grands écrivains et l'un des plus grands hommes d'Etat que la République française ait porté, trouve en Yvonne de Gaulle née Vendroux la narratrice idéale : celle dont je vais me permettre d'emprunter le visage et d'inventer les mots pour vous plonger au coeur de l'écriture et de la pensée de celui qui fut son mari. J'ai voulu ici montrer un de Gaulle intime en zoomant sur ses plus beaux manuscrits, ceux de ses oeuvres de jeunesse, ceux de ses livres, ceux de ses lettres, ceux de ses discours, ceux de ses mémoires. J'ai voulu vous inciter à voguer sur le flot de son écriture manuscrite ou sur celui des mots de ceux qui l'aimaient. Sous la légende du personnage hautain, dédaigneux, orgueilleux, inhumain et mégalomane qu'aimaient à entretenir ses pires ennemis, vous percevrez la petite musique de l'âme d'un homme libre, sensible et généreux, et dont la véritable nature est très éloignée de celle qu'ont voulu déformer ceux qui ne faisaient qu'envier sa puissance." Jean-Pierre Guéno Pur produit de la génération De Gaulle, guéri de tout esprit d'idolâtrie par les événements de 1968, Jean- Pierre Guéno a voulu réaliser cet ouvrage pour révéler les contours très attachants d'un grand général, tissée d'ombre et de lumière, forgée dans l'épreuve, dans l'action, et nourrie à grand renfort d'éthique, d'espoir, d'obstination, et de foi en l'humanité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. La France et l'Islam, au fil de l'Histoire

    Gerbert Rambaud EAN : 9782268090528 Du Rocher | Broché | À paraître le 10/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Russes et Français (1812-1818)

    Maya Goubina Collection : Imago mundi
    EAN : 9782840509486
    Sorbonne | Poche | À paraître le 20/09/2017 > Voir le résumé

    «Moscou est une des plus belles et des plus riches villes du monde, cette ville sainte, centre de l’Empire» - ces belles appréciations sont tirées non pas du carnet d’un voyageur bienveillant, mais de l’un des outils principaux de la redoutable propagande napoléonienne – le Bulletin de la Grand Arme. La question identitaire étant le sujet de ce livre, Maya Goubina limite volontairement la base de ses sources aux documents strictement contemporains des événements étudiés afin de saisir le fonctionnement des stéréotypes. Les documents privés (correspondances, journaux intimes) lui permettent d’illustrer le bouillonnement de la pensée des Français et des Russes qui avaient été amenés de confronter leurs représentations avec les réalités de vraies personnes et de vrais lieux. Elle analyse également des documents officiels, ce qui lui offre une perspective intéressante pour étudier les composants quelques peu enfouis et parfois inattendus de ses représentations. La guerre amène les milliers de Français en Russie en 1812 et les Russes leur rendent la visite deux ans plus tard et ceci, pour rester durant 3 années sur le sol français. Ce moment fort dans l’histoire des rencontres franco-russes pourrait l’évolution des perceptions mutuelles des deux nations, même si ses conséquences s’imprimeront directement dans la pensée des contemporains, alors que d’autres «découvertes» seront vite oubliées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Oeuvres volume IV

    François Mitterrand Collection : Le goût des idées
    EAN : 9782251200606
    Belles Lettres | Broché | À paraître le 14/09/2017 > Voir le résumé

    La Paille et le Grain, paru au début de l'année 1975 chez Flammarion, rassemble des textes de François Mitterrand, issus essentiellement des chroniques pour l'hebdomadaire socialiste L'Unité, écrits entre son accession à la tête du Parti socialiste au congrès d'Epinay en juin 1971 et sa défaite de justesse à l'élection présidentielle de mai 1974. Document historique, l'ouvrage permet de suivre la réaffirmation du leadership de François Mitterrand sur la gauche française. Il y apparaît en effet comme un opposant combatif, polémiquant avec la droite au pouvoir, et comme un rassembleur négociant âprement le Programme commun avec le Parti communiste. Il se présente également comme homme d'Etat, revenant sur sa relation avec de Gaulle, réagissant aux événements internationaux (la "normalisation" en Tchécoslovaquie, le coup d'Etat au Chili, la guerre du Kippour.), narrant ses rencontres avec des chefs d'Etat ou leaders étrangers (Olof Palme, Golda Meir, Ceausescu.). Mais le succès public et critique de l'ouvrage tint aussi à ses qualités littéraires, qui lui valurent un Apostrophes spécial en février 1975, et à la révélation d'une part d'intimité. Au gré des pages, quand l'actualité lui en laisse le temps, la plume de François Mitterrand se fait à la fois plus personnelle et plus "poétique", pour évoquer ses amitiés avec les écrivains Violet Trefusis, Benoîte Groult ou Claude Manceron, son goût pour les atlas ou ses promenades en forêt dans les Landes ou le Morvan. L'Abeille et l'architecte. Un curieux titre pour un ouvrage insolite, publié en 1978 chez Flammarion, qui s'inscrit dans une filiation directe avec La Paille et le Grain (1975). Titre curieux car il s'inspire d'un célèbre passage du Capital de Karl Marx. D'architecte comme d'abeille nulle trace pourtant dans ce livre. Quant aux références au philosophe ou au marxisme, elles sont anodines. Ouvrage insolite parce qu'il rassemble des textes pour la plupart tirés de Ma part de vérité, bloc-notes que le premier secrétaire signe régulièrement dans les colonnes de L'Unité, l'hebdomadaire du Parti socialiste. Des billets, écrits entre janvier 1975 et janvier 1978 sous le joug de l'actualité, que François Mitterrand sélectionnera, rectifiera, enrichir consciencieusement avant de les livrer au-delà du cercle de connivence des simples militants. Insolite aussi parce l'auteur navigue sans cesse entre plusieurs genres littéraires, entre différentes postures. Il se fait ainsi homme politique lorsqu'il critique l'action du gouvernement ou promeut le programme du PS ; homme d'Etat lorsqu'il raconte ses rencontres avec Leonid Brejnev ou Henry Kissinger ; homme engagé lorsqu'il dénonce le sort des étrangers sans papiers ou défend le "fait palestinien" ; homme de culture lorsqu'il évoque le poète Pablo Neruda ou le compositeur Mikis Théodorakis ; homme sensible enfin lorsqu'il livre ses souvenirs de jeunesse comme ses amitiés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Intercenales/petites pièces à lire entre convives

    Leon Battista Alberti Collection : Les Classiques de l'humanisme
    EAN : 9782251801339
    Belles Lettres | Broché | À paraître le 14/09/2017 > Voir le résumé

    Ces Petites pièces à lire entre convives illustrent, au sein de l'oeuvre latine si diverse d'Alberti (1404-1472) - d'abord plus connue pour ses dialogues de morale et ses traités techniques et théoriques -, la veine du serio ludere, cet art d'inspiration lucianesque qui a été si bien défini par Roberto Cardini dans Alberti o della nascita dell'umorismo moderno (1993). Ce dernier recueil ne fut jamais totalement achevé. Il resta, jusqu'à la mort de son auteur, in fieri, tel une sorte de laboratoire de l'invention, voire de l'expérimentation poétique, et par suite connut une fortune éditoriale des plus mouvementées. Eparpillées en divers manuscrits, les pièces qui le composent ne figureront pas dans la première édition des petites oeuvres latines publiées par Massimi autour de 1500 : il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que Girolamo Mancini publie en 1890 les deux premiers livres et le quatrième (le Defunctus et l'Anuli) et le XXe siècle pour que Cecil Grayson publie Uxoria. C'est seulement un hasard providentiel du dernier après-guerre (la découverte, dans les combles du couvent des dominicains de Pistoia, d'un manuscrit contenant les livres IV à X), qui permettra de se former pour la première fois une idée approchante de l'oeuvre intégrale. L'édition partielle des Intercenali inedite par Eugenio Garin (1964 et 1965) sera suivie à brève distance de l'édition des dix livres avec traduction anglaise de David Marsh (1987) et de deux éditions italiennes, de I. Gaghella (1998) et de F. Bacchelli-L. D'ascia (2003). Approfondissement de l'édition critique insérée dans le volume des Opere Latine publiées en 2010 (Roma, Istituto poligrafico) où elle est suivie de la traduction italienne de M. Letizia Bracciali Magnini, la présente édition, accompagnée en vis-à-vis par la traduction française de Claude Laurens qui conserve à ces textes toute leur vivacité et alacrité, est la première qui débrouille l'écheveau inextricable de la tradition, la seule qui soit fondée sur une hypothèse d'ensemble et sur la collation complète des témoins dont les rapports réciproques sont discutés dans l'Introduction générale consacrée tout entière à la prodigieuse génétique du texte (et qui, à cet égard fera date), ainsi que dans les introductions à chacune des pièces ; la seule aussi qui reproduise l'agencement (succession des livres et ordre des pièces à l'intérieur de chaque livre) du manuscrit P, lequel conserve, pour autant qu'on puisse le savoir, la rédaction "ultime" des Intercenales. Chaque texte a été pour la première fois subdivisé en paragraphes qui répondent à des scansions logiques, mais les portions de textes ainsi délimitées sont en général brèves, de façon à faciliter la triangulation parfois très complexe entre le texte et sa justification philologique et son commentaire qui occupent le deuxième tome. Dans le deuxième tome qu'il pourra ouvrir commodément à côté du premier, le lecteur trouvera, donné dans l'ordre des pièces, l'apparat critique, précédé pour la première fois, pour la vingtaine de textes transmis en rédactions multiples, par l'apparat rédactionnel. Suit, pour chacune d'elles, un vaste commentaire, mis en français, comme la grande Introduction, par Frank La Brasca, et fruit lui aussi de recherches de première main pour répondre aux objectifs suivants : la discussion sans complaisance des principales conjectures proposées par ses prédécesseurs et parfois aussi repoussées ; l'attention aiguë portée aux faits de langue, le latin d'Alberti mêlant, même si elles ont des poids différents, toutes les phases de la latinité ; le "démontage des textes" mettant à jour le travail de mosaïque théorisé ailleurs par l'auteur et permettant de mesurer le taux d'originalité de compositions nourries de culture antique ; mais aussi l'intertextualité interne, voire les autocitations - Alberti étant un de ces auteurs qui se sont constamment réécrits eux-mêmes ; enfin l'identification par un des meilleurs connaisseurs des genres et des styles qu'il expérimente dans une oeuvre placée, on le vérifiera avec délices, sous le signe de la varietas.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Le crépuscule des tsars

    Maurice Paléologue Collection : Le Temps retrouvé
    EAN : 9782715246522
    Mercure De Fran | Poche | À paraître le 30/08/2017 > Voir le résumé

    Fils d'un prince roumain exilé en France, Maurice Paléologue (1859-1944) débute une brillante carrière au Quai d'Orsay dès 1880. Ayant bénéficié très tôt de puissantes protections (Delcassé, Poincaré...), il est nommé ambassadeur de France à Saint-Pétersbourg en janvier 1914. Partisan inconditionnel de l'alliance franco-russe qu'il est chargé de resserrer, il croit en la force du "rouleau compresseur russe" lorsque la guerre éclate. Comme beaucoup de ses contemporains, il est persuadé que le conflit sera bref et se soldera par la victoire des alliés. Il déchante bien vite et devient le spectateur de plus en plus inquiet de la détérioration du tsarisme. Il demeurera en poste auprès du gouvernement provisoire jusqu'à son rappel, au mois de mai 1917. Pendant toute cette période, il tient un journal précis dont la lecture s'apparente à une sorte de feuilleton. Très proche de la famille impériale, il se livre à une sérieuse critique du régime, dénonçant la bureaucratie, la police, l'impéritié des hommes politiques et des chefs militaires. Il brosse un tableau terrifiant de Saint-Pétersbourg : il évoque aussi bien la misère populaire que la lourde atmosphère de la cour et le rôle délétère de Raspoutine, dont il relate de façon haletante l'assassinat le 31 décembre 1916. Les portraits du couple impérial avec lequel il s'entretient régulièrement et presque familièrement sont saisissants de réalisme. Un document exceptionnel sur la fin du règne de Nicolas II.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Mémoires de Madame Campan, première femme de chambre de Marie-Antoinette

    Madame Campan Collection : Le Temps retrouvé
    EAN : 9782715246584
    Mercure De Fran | Poche | À paraître le 30/08/2017 > Voir le résumé

    Née à Paris en 1752 d'un père roturier, Madame Campan entre à la Cour à quinze ans et devient lectrice des filles cadettes de Louis XV. Dotée d'un tempérament vif et déterminé, elle est nommée en 1774 première femme de chambre de Marie-Antoinette qu'elle servira jusqu'en 1792. Attentive, observatrice, intelligente, Madame Campan partage non seulement l'intimité de la reine, mais aussi de nombreux secrets d'Etat. Des fastes de Versailles à la fuite à Varennes, elle se trouve aux premières loges d'événements qui s'apprêtent à bouleverser la France et l'Histoire. Sur un ton inimitable, bienveillant ou virulent, Madame Campan raconte ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, ce qu'elle sait : un trésor inépuisable de vérités et de détails, grâce auquel ses Mémoires demeurent un témoignage unique sur l'Ancien Régime, la Révolution, la vie quotidienne et la personnalité de Marie-Antoinette.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Traité de Versailles

    Jacques-Alain de Sedouy EAN : 9791021028920 Tallandier | Broché | À paraître le 30/08/2017 > Voir le résumé

    La conférence de la paix tenue à Paris et les traités signés à Versailles passent souvent encore aujourd'hui pour être la cause de la Seconde Guerre mondiale. Cette affirmation de l'extrême droite allemande, reprise par Hitler, semble à beaucoup une vérité. Pourtant, ces traités n'humiliaient pas l'Allemagne ; les " réparations " furent pour la France et la Belgique une juste indemnisation des destructions causées par une guerre qui ne s'était pas déroulée sur le sol allemand ; le potentiel économique de l'Allemagne ne fut pas non plus annihilé par le traité. Enfin ce ne sont pas les Alliés qui ont voulu l'éclatement de l'Empire austro- hongrois, mais les nations qui le composaient. A la France qui avait toutes les raisons de craindre un réveil de son voisin, Grande-Bretagne et Etats-Unis donnèrent à Versailles des garanties pour sa sécurité. Si, dans les année 1930, les choses ont mal tourné, c'est parce que le Congrès américain a refusé de ratifier le traité de Versailles et que Londres n'est restée du côté de la France que du bout des lèvres. La conférence de la paix ne mérite pas sa mauvaise réputation. L'auteur fait une chronique attentive des débats, non sans ouvrir aussi des perspectives sur les à- côtés (la vie mondaine, les potins, le dessous des cartes...). Tout à la fois vivant et grave, l'auteur nous fait pénétrer dans des arcanes mal connus dont la connaissance est indispensable pour comprendre l'après-14

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Histoires singulières des côtes de la Martinique

    André Quion-Quion EAN : 9791029801723 Orphie | Broché | À paraître le 27/08/2017 > Voir le résumé

    Les guerres délocalisées des royaumes d'Europe en mer des Antilles, la traite négrière, le commerce et l'évangélisation ont fait de cet espace un carrefour d'Histoire ; d'histoires des vaincus – d'histoires des vainqueurs – d'histoires d'hommes sentiment – d'hommes émotion... Certaines de ces histoires singulières peuvent être le germe fondateur de l'édifice mental,culturel des nous Caraïbes. Quand bien même avec leur allure de légende ce récits naissent toujours d'un évènement qui provoque et matérialise l'écrit.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Madame Desbassayns

    Jean-François Samlong Collection : Autour du monde
    EAN : 9791029801761
    Orphie | Broché | À paraître le 27/08/2017 > Voir le résumé

    Dans les hauts de Saint-Gilles, au coeur de l'immense propriété se dresse la maison du Maître, toute blanche, d'une architecture inspirée de celle des constructions de Pondichéry. Le Maître est une femme ; sa destinée en fera l'un des personnages les plus saillants dans l'histoire de l'île de La Réunion. Assez tôt, Madame Desbassayns se trouve à la tête de l'un des plus vastes domaines de la colonie et d'une population de près de 400 esclaves travaillant à la culture du café et de la canne à sucre. Elle va gérer le patrimoine familial avec une remarquable habileté et fermeté. Sa richesse et son influence feront d'elle la personnalité centrale de la société bourbonnaise. Bien après sa mort, elle restera vivante dans la mémoire collective qui la dépeint aujourd'hui comme une maîtresse femme que les responsabilités obligeaient à une rigueur implacable, mais aussi comme une dame plutôt " paternaliste " et intègre qui força l'admiration sinon le respect...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Indochine 1944-1945

    Collectif EAN : 9782352504771 Histoire Collec | Grand Format | À paraître le 24/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Carnets de guerre d'Alexis Calliès

    Eric Labayle Edition : 2e édition
    EAN : 9782914818971
    Anovi | Broché | À paraître le 23/08/2017 > Voir le résumé

    Alexis Callies est officier d'artillerie. Capitaine en 1914, il est à la tête d'une batterie du 19e RA (Nîmes). Devenu en cours de campagne l'adjoint du général commandant l'artillerie du 15e corps, il retourne aux tranchées en 1916 et termine la guerre comme chef de groupe au 58e RA. Écrits au jour le jour pendant quatre ans, ces carnets ne manquent ni de qualités littéraires, ni de qualités d'esprit. Ils offrent un témoignage précieux et rare sur les grands événements auxquels leur auteur a participé (batailles de la Marne, de Verdun, du Matz...), mais aussi sur certains épisodes méconnus du conflit (affaire de Lagarde, bataille de Dieuze, combats de la main de Massiges, de Pontavert, Bezonvaux). Successivement officier de troupe puis d'état-major, Alexis Callies brosse un tableau original et varié de l'artillerie de campagne, de ses chefs et de ses évolutions au fil de la guerre. Loin des lieux communs, il en relate avec pertinence les instants de gloire, de sacrifices et de servitudes. Publié une première fois en 1999, ce texte a été unanimement reconnu comme l'un des plus grands témoignages de combattants de la Grande Guerre. Une référence.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Stalingrad

    Yves Buffetaut EAN : 9782846732499 Ysec | Broché | À paraître le 23/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. La bataille de Lille

    Yves Buffetaut EAN : 9782846732420 Ysec | Broché | À paraître le 23/08/2017 > Voir le résumé

    La bataille de Lille s'est déroulée du 25 au 31 mai 1940 dans des conditions extrêmement difficiles pour l'armée française, presque totalement encerclée dans le Nord et surprise par la capitulation belge. Pour permettre le repli de nombreuses divisions mobiles vers Dunkerque, les unités encerclées dans Lille décident de se battre jusqu'au bout afin de fixer sur place un corps d'armée allemand. La résistance française est même telle qu'au moment de la reddition, les Allemands décident de rendre les honneurs de la guerre aux défenseurs français, ce qui n'état pas arrivé depuis la chute du fort de Vaux, en juin 1916.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Richelieu

    Sylvie Taussig Collection : Folio Biographies
    EAN : 9782070469680
    Gallimard | Poche | À paraître le 23/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. La guerre de Camille Touchard

    Collectif Collection : Histoire intime
    EAN : 9782914818995
    Anovi | Broché | À paraître le 23/08/2017 > Voir le résumé

    Parmi tous les témoignages de la Grande Guerre, celui de Camille Touchard occupe une place singulière, quelque part entre les écrits d'un soldat des issu des classes populaires et ceux d'un membre d'une certaine élite intellectuelle. Surtout, l'auteur a un parcours peu ordinaire. Sur ses 36 mois de guerre, il passe les 29 premiers comme secrétaire d'un petit état-major (celui le la 36e brigade d'infanterie) puis les sept derniers comme fantassin au 77e régiment d'infanterie de Cholet, avant d'être blessé sur le Chemin des Dames. On peut légitimement s'interroger sur les raisons qui le font passer d'un poste moins exposé à un autre qui, lui, l'est beaucoup plus ! Si cette question mérite d'être posée, ce témoignage offre un éclairage inédit sur le quotidien peu connu d'un mobilisé non-combattant et pourtant amené à naviguer constamment entre l'arrière-front et le front, et à vivre bien souvent au plus près de celui-ci. Une mine documentaire, autant que le récit passionnant d'un destin peu commun.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. L'école des jeunes filles

    Jean-Pierre De Giorgio EAN : 9782753554719 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 23/08/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'intéresse pour la première fois à une figure singulière dans l'histoire de l'éducation en France sans être hagiographique. Il s'agit d'explorer à la fois la personnalité de Mathilde Salomon, qui dirigea, à partir de 1883, le Collège Sévigné, premier lycée de France pour les jeunes filles. Les articles interrogent le rapport de Mathilde Salomon à sa judaïté, sa conception de la laïcité, de l'histoire mais aussi son rôle dans les instances et les milieux de l'enseignement pendant des années. Les auteurs, spécialistes de l'histoire de l'éducation, font, à travers cette figure modeste et discrète, le point sur l'originalité de Sévigné dans le panorama de l'enseignement féminin en 1880.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Afrikakorps

    Benoît Rondeau Collection : Texto
    EAN : 9791021026636
    Tallandier | Poche | À paraître le 23/08/2017 > Voir le résumé

    La légende de l'Afrikakorps et du maréchal Erwin Rommel est née dans le désert libyen. Pendant trois années, de 1941 à 1943, cette force d'élite se bat en Afrique du Nord, où elle acquiert une renommée considérable. Son chef charismatique devient l'objet d'un véritable culte, que met en scène la propagande nazie. Il faut dire que Rommel suscite alors le respect aussi bien de ses soldats que de ses adversaires. Benoît Rondeau retrace, pour la première fois, l'épopée de l'Afrikakorps. A la lumière des recherches les plus récentes, il interroge aussi le mythe de la " guerre sans haine ". Créé en 1941 pour venir en aide aux soldats de Mussolini en Libye, l'Afrikakorps est placé sous le commandement d'Erwin Rommel. Rapidement organisées, les troupes s'adaptent au désert et attaquent les Anglais. Avec ruse et habileté, le "Renard du désert" mène son armée de victoires en victoires (Gazala, Bir Hakeim et la prise de Tobrouk) jusqu'aux portes d'Alexandrie, avant de combattre la 8e armée de Montgomery à El-Alamein. La célèbre bataille est le véritable tournant de la guerre du désert. Malmenée, confrontée à de multiples difficultés, l'armée de Rommel entame alors une incroyable retraite.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Dans les tranchées

    Yves Buffetaut, Collectif EAN : 9782846732666 Ysec | Broché | À paraître le 23/08/2017 > Voir le résumé

    Le livre est découpé en trois grandes parties : la guerre en première ligne, les armées s'orga- nisent et une guerre de matériel. Dans la première partie, on retrouve des éléments marquants, souvent inattendus, des cinq an- nées de guerre. Les fronts de Belgique, d'Artois, de la Somme, de l'Oise, du Chemin des Dames, de Verdun et de la Meuse sont abordés, de même que l'armée d'Orient. Certains chapitres sont consacrés, outre l'armée française, aux armées allemande, britannique, américaine et canadienne. La guerre du matériel est consacrée à l'aviation, avec le Fokker monoplan, les hydravions de Fré- jus, le Breguet XIV et les avions du Baron rouge, Manfred von Richthofen. La marine n'est pas oubliée, avec les U-Boote, les cuirassés de classe Bretagne et le raid sur Ostende. Un chapitre est consacré aux automitrailleuses françaises.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Chars et blindés de la bataille de Normandie

    Yves Buffetaut EAN : 9782846732673 Ysec | Broché | À paraître le 23/08/2017 > Voir le résumé

    Ce tome II de la collection " chars et blindés de la bataille de Normandie " est consacré à l'engagement des principaux types de chars allemands sur le front normand : Panzer IV, Panther, Tiger, Sturmgeschütz III et IV et autres Marder. On trouve dans le livre des détails sur les effectifs des diverses Panzer- divisionen, les pertes, les renforts, la situation à la fin de la bataille. Le tout est illustré avec de très nombreuses photographies d'époque, ainsi que des profils en couleur des chars engagés de juin à août 1944 sur le front Ouest.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Histoire du XXe siècle

    Jean Guiffan, Yves Gauthier Collection : Initial
    EAN : 9782401001169
    Hatier | Broché | À paraître le 22/08/2017 > Voir le résumé

    Un ouvrage de référence en couleurs pour comprendre les évolutions historiques qui ont changé l'équilibre du monde. De nombreuses cartes et des schémas Des rubriques : citations, mises au point et "documents source"

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Histoire du XXe siècle

    Jean Guiffan, Yves Gauthier Collection : Initial
    EAN : 9782401001176
    Hatier | Broché | À paraître le 22/08/2017 > Voir le résumé

    Un ouvrage de référence en couleurs pour comprendre les évolutions historiques qui ont changé l'équilibre du monde. De nombreuses cartes et des schémas Des rubriques : citations, mises au point et "documents source"

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Retour à Lemberg

    Philippe Sands EAN : 9782226395160 Albin Michel | Non Precisé | À paraître le 22/08/2017 > Voir le résumé

    Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands, avocat international réputé, découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront de Lemberg à Nuremberg, des secrets de sa famille à l'histoire universelle. C'est à Lemberg que Leon Buchholz, son grand-père, passe son enfance avant de fuir, échappant ainsi à l'Holocauste qui décima sa famille ; c'est là que Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, deux juristes juifs qui jouèrent un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg et auxquels nous devons les concepts de " crime contre l'humanité " et de " génocide ", étudient le droit dans l'entre-deux guerres. C'est là enfin que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, alors qu'il est Gouverneur général de Pologne, la mise en place de la " Solution finale " qui condamna à la mort des millions de Juifs. Parmi eux, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz. Philippe Sands transcende les genres dans cet extraordinaire témoignage où s'entrecroisent enquête palpitante et méditation profonde sur le pouvoir de la mémoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. L'heure qu'il est

    David saul Landes EAN : 9782251446578 Belles Lettres | Grand Format | À paraître le 21/08/2017 > Voir le résumé

    L'heure qu'il est constitue le premier essai d'une histoire générale de la mesure du temps et de son influence décisive sur la formation de la civilisation moderne. Histoire culturelle tout d'abord : pourquoi l'horloge mécanique a-t-elle été inventée en Europe et pas en Chine ? Histoire des sciences et des techniques ensuite : comment est-on passé des garde-temps primitifs aux chronomètres de haute précision ? Puis histoire économique et sociale : qui a fait ces instruments ? Comment ? Qui s'en est servi et pourquoi ? Vaste enquête qui mobilise les domaines les plus variés : religion et folklore, mathématiques et mécanique, astronomie et navigation, agriculture et industrie. Vaste odyssée, qui entraîne le lecteur des cours du Grand Khan à celles du Saint Empire germanique, des observatoires prétélescopiques de la Renaissance aux sociétés savantes de l'Ancien Régime. Vaste aventure, qui passe des routes interminables et mortelles des galions de Manille aux combats chronométriques aussi farouches que silencieux des observatoires de Kew, de Genève ou de Neuchâtel. Quel chemin, de l'atelier encombré de l'artisan du Jura suisse aux usines aux mille fenêtres du Massachussetts ou de l'Illinois et aux sweatshops horlogers de l'Asie du Sud-Est ! On comprend l'ivresse intellectuelle de l'auteur, David Landes : "Tomber sur un aspect majeur du développement de la société, de l'économie et de la civilisation modernes et constater que, pour l'essentiel, la carte du pays 'a pas été faite, c'est un coup de veine assez rare... "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Les Américains à Tours 1917-1919

    Collectif EAN : 9782365360760 Pirot | Broché | À paraître le 21/08/2017 > Voir le résumé

    A l'heure de la commémoration du Centenaire de l'entrée en guerre des états-Unis d'Amérique, à Tours, comment ne pas se rappeler de l'engagement de ces hommes d'au-delà de l'océan. Le territoire de la ville tout entier est empreint de leur présence depuis l'installation le 22 juin 1917 des premiers militaires de l'US Navy au camp d'aviation de Parçay-Meslay qui joua un rôle non négligeable dans la formation des pilotes, des observateurs et des photographes. Dès janvier 1918, le transfert des services administratifs et techniques, les Services of Supply, voulu par le général Pershing, fait de Tours la capitale de la logistique américaine et la ville prend alors une atmosphère particulière. Après deux ans de vie partagée, le départ des Sammies le 1er septembre 1919 laisse un grand vide et beaucoup de souvenirs que cet ouvrage retrace pour que ne soit pas oublié le sacrifice de ces soldats venus défendre la liberté et la démocratie sur notre sol.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Permissionnaires dans la Grande Guerre

    Emmanuelle Cronier Collection : Alpha
    EAN : 9782410010565
    Belin | Poche | À paraître le 20/08/2017 > Voir le résumé

    Quand la guerre commence, en août 1914, personne n'imagine laisser les combattants rentrer chez eux avant la victoire. Avec le prolongement du conflit, moral et certitudes vacillent : la question de l'endurance des populations se pose avec force dans une guerre qui devient totale. A partir de 1915, quelques jours de permission à l'arrière permettent aux combattants d'échapper aux tranchées et aux horreurs de la guerre. Moment d'émotion familiale et de retrouvailles amoureuses, la permission est aussi un temps de distractions dans un Paris où le contraste avec le front est saisissant. Commis voyageur du front à l'arrière, le permissionnaire vient rappeler aux civils le sacrifice combattant et devient une figure-clé des représentations du temps de guerre. Dans une approche globale et neuve des sociétés durant la Grande Guerre, Emmanuelle Cronier embrasse d'un même regard les aspects militaires et logistiques, la culture politique républicaine, l'intimité des familles et des couples, le quotidien des permissionnaires et les multiples transgressions indissociables de la figure du " poilu " à l'arrière.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Les voies de la richesse ?

    Gérard Klotz, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782753555389
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 16/08/2017 > Voir le résumé

    Dans l'histoire des idées économiques, la physiocratie occupe une place majeure, et sans doute à bien des égards disproportionnée. Il est vrai que la doctrine élaborée par Quesnay, Mirabeau et leurs disciples, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, se présentait comme une " science nouvelle " mettant au jour les lois profondes de l'économie politique. En mobilisant les notions d'intérêt individuel, de concurrence et de liberté du commerce, les physiocrates ont posé les bases d'un courant majeur du libéralisme économique en Europe. Ils se voyaient clairement comme une avant-garde de formidables créateurs, persuadés de détenir la vérité. Mais pour bien des contemporains, les excès de la " secte des Economistes ", avec son langage hermétique et son message monologique, allaient à l'encontre de l'ouverture d'esprit caractéristique des Lumières, et la confiance aveugle dans les prétendues lois d'un " ordre naturel " apparaissait bien éloignée des réalités. Aussi faut-il rappeler que les supposées découvertes analytiques des physiocrates rencontrèrent souvent le scepticisme, sinon l'ironie féroce. Le mouvement physiocrate avait-il ouvert les voies de la richesse ? Nombre d'auteurs, longtemps sous-estimés par la tradition historiographique, ont élevé de puissantes objections. Ce sont ces voix discordantes que cet ouvrage fait entendre, restituant le pluralisme de l ‘économie politique du temps.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander