par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Une jeunesse sous la Seconde Guerre mondiale

    Gertrude Dordor, Benjamin Bachelier EAN : 9782410014761 Belin | Grand Format | À paraître le 17/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Le marché de l'art sous l'Occupation

    Emmanuelle Polack EAN : 9791021020894 Tallandier | Grand Format | À paraître le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Sous l'Occupation, le marché de l'art en France a été florissant. Jusqu'en 1944, tous les biens appartenant à des familles juives sont systématiquement saisis. Les produits de ces pillages, ce sont les milliers de peintures, de sculptures, d'objets d'art ou de meubles rares. Destinées au musée de Hitler à Linz ou à la collection de Goering, certaines oeuvres modernes dites " dégénérées " sont dispersées aux enchères à l'Hôtel Drout. Les galeristes, les antiquaires, les marchands, les experts, les particuliers et toutes sortes d'intermédiaires travaillant pour les Allemands y viennent afin d'acquérir à bas prix des toiles dont ils ne peuvent que soupçonner qu'elles ont été volées. Des familles juives, dont de grands collectionneurs, mais aussi des francs-maçons et des opposants au IIIe Reich sont systématiquement spoliés. Un transfert d'oeuvres d'art va s'organiser, le tout dans un milieu interlope. Les enrichis du marché noir veulent convertir ou blanchir l'argent et trouvent dans l'art une valeur refuge. Il y a aussi une nouvelle clientèle, dont les Allemands qui se trouvent à Paris. La monnaie allemande est très forte par rapport au franc et l'on observe un afflux de marchandises, car les familles juives tentent d'échanger des oeuvres d'art contre des liquidités afin de fuir. Certaines oeuvres modernes, considérées comme proscrites par le IIIe Reich vont avoir des coûts moindres. Mais les marchands allemands ne s'y trompent pas, ce sont en majorité des historiens de l'art, et savent que ces oeuvres ont une vraie valeur artistique. S'appuyant sur des archives françaises, américaines et allemandes, Emmanuelle Polack s'emploie à mener l'enquête sur le marché de l'art à Paris et à Nice où trafics, vols et recels d'oeuvres d'art se sont multipliés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. La premiere armée francaise dans les Vosges, 1944-45

    Yves Buffetaut EAN : 9782846732826 Ysec | Broché | À paraître le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Les combats de la 1re armée française dans les Vosges, fin 1944 et début 1945, sont les plus difficiles livrés par les troupes françaises depuis 1940, en face d'Allemands décidés à lutter jusqu'au bout pour empêcher les Alliés d'atteindre la frontière du Reich. De nombreuses photographies d'époque, des cartes et des profils en couleur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Les brigades internationales

    Michel Lefebvre, Rémi Skoutelsky EAN : 9782376220718 TOHU-BOHU | Grand Format | À paraître le 31/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Le petit quizz de la Grande Guerre

    Grégoire Thonnat Collection : Le petit quizz
    EAN : 9782364451254
    De Taillac | Broché | À paraître le 31/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Pouvoirs et institutions dans la France moderne

    Dominique Le Page, Jérôme Loiseau Collection : U
    EAN : 9782200613075
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 02/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Au pays des antiquaires

    André Mailfert, Josiane Guibert EAN : 9782368001110 Corsaire | Grand Format | À paraître le 12/12/2018 > Voir le résumé

    "... j'ai constaté maintes fois qu'en affaires il n'était nullement besoin d'être intelligent, il suffit d'avoir de l'audace, un peu d'argent au moment propice, et une conscience élastique". Le ton est donné. En 1904, après avoir "transformé en ancien" un baromètre flambant neuf, André Mailfert s'est pris au jeu. Il est sans doute devenu l'un des plus célèbres faussaires en meubles. Dans ce livre de souvenirs émaillé d'anecdotes savoureuses, il raconte comment, avec plus de deux cents ouvriers, menuisiers, ébénistes, peintres, doreurs… il produisit des trumeaux, sièges, armoires, meubles en tous genres et comment il abusa des "experts" en art et en mobilier, allant jusqu'à inventer l'Ecole de la Loire dans la lignée de Jean François Hardy, ébéniste du XVIIIe uniquement sorti de son imagination. Au pays des antiquaires, publié en 1935, a été plusieurs fois réédité. L'auteur, André Mailfert (1884-1943), a également écrit Les Aigles (1929), recueil de poèmes sur l'aviation préfacé par Edmond Rostand et Le Verdon, ses mystérieux abîmes, ses gorges, ses portraits (1938).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Arrachés à l'enfer, naufragés du Sean Seymour II

    Mickael j. Tougias EAN : 9782841412822 Ancre De Marine | Grand Format | À paraître le 06/12/2018 > Voir le résumé

    Yann le conteur arbitre les joutes verbales du diable, de Merlin, et Saint Maclaw au sujet des fondations du Mont Saint-Michel

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. L'héritage social et médical de la Grande Guerre

    Collectif Collection : Les dossiers de la Société d'Histoire
    EAN : 9782844211514
    Cristel | Broché | À paraître le 06/12/2018 > Voir le résumé

    Evolution de la médecine, nouvelles techniques de rééducation, handisport, loterie nationale... Des progrès hérités de la Grande Guerre qui ont permis la réinsertion de milliers de combattants mutilés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Simone Veil

    Collectif EAN : 9782711030446 Lexis | Grand Format | À paraître le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Figure incontournable du paysage social, juridique et politique français, Simone Veil, femme de conviction hors du commun, citoyenne féministe et militante, a mené une vie de combats qui ont participé à la construction de notre modernité. Les contributions réunies dans cet ouvrage retracent cette carrière exceptionnelle et témoignent de l'impact de Simone Veil sur notre société, de la cohérence et de la persistance de son action jusqu'à ce jour. Un ouvrage unique, un recueil de textes, témoignages et photos inédits d'auteurs de renom.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Des noms derrière des numéros

    Collectif EAN : 9791034400126 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 03/12/2018 > Voir le résumé

    En août 1943, des membres de la SS assassinèrent, dans la chambre à gaz du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, 29 femmes et 57 hommes, tous Juifs ou d'origine juive. Le commanditaire de ce meurtre était un institut de recherche, l'Ahnenerbe, qui, probablement à des fins de propagande, voulait utiliser les squelettes des victimes pour enrichir la collection anthropologique de l'institut d'Anatomie de la Reichsuniversität de Strasbourg, dirigé par le professeur Hirt. Le destin de ces 86 victimes condense en substance les dimensions de la persécution et de l'extermination européenne des Juifs. Retrouver les noms trop longtemps dissimulés derrière des numéros de matricule, tel est l'objectif de l'enquête de Hans-Joachim Lang. Quiconque fait, grâce à lui, un bout de chemin posthume avec Alice Simon de Berlin et Elisabeth Klein de Vienne, Frank Sachnowitz de Larvik et Maurice Francès de Thessalonique, Jean Kotz de Paris et Levie Khan d'Amsterdam, ou encore Marie Sainderichin de Bruxelles et Fajsch Gichman de Pologne, et avec tous les autres, acquiert des repères dans la topographie de la terreur qui a conduit à la Shoah. Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Les ennemis de la laïcité

    Julien Bouchet Collection : Illustoria
    EAN : 9782917575765
    Maison Paris | Grand Format | À paraître le 14/11/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage se propose de penser la laïcité à l'aune de ses ennemis et de leurs attaques, qu'elles soient passées, toujours en cours, ou plus inédites. Le choix du sujet évite de se perdre dans l'irréductible difficulté à proposer une caractérisation univoque et consensuelle de la laïcité. On cherche bien sûr, par contraste, à s'interroger sur sa nature, et donc à la définir pour éprouver sa portée civique : la laïcité peut ainsi être redécouverte comme un socle du " vivre-ensemble " souvent évoqué par les responsables politiques. Mieux comprise, elle pourra être au besoin mieux défendue, en présence de ce que plusieurs de ses protecteurs nomment de nouveaux périls.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Femmes à la cour de France

    Caroline Zum Kolk, Kathleen Wilson-Chevalier Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757423615
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 14/11/2018 > Voir le résumé

    A partir du XVe siècle, la cour de France offre un terrain particulièrement favorable aux femmes qui séjournent en grand nombre dans l'entourage des reines et princesses. En puisant dans un large éventail de sources, cet ouvrage explore leurs carrières, statuts et fonctions dans la société curiale et la vie sociopolitique de leurs temps. Il éclaire sous un jour nouveau l'histoire complexe de la présence féminine dans les cercles du pouvoir, de la fin du Moyen Age au XIXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. La communauté sourde de la belle époque

    Yann Cantin EAN : 9782350773353 Archives Cult | Grand Format | À paraître le 14/11/2018 > Voir le résumé

    Depuis une quarantaine d'années, les études sociologiques sur les minorités se multiplient. Les Deaf Studies apportent un nouveau regard sur les sourds, et surtout un angle d'analyse complètement inédit sur la question de la surdité, celle de l'existence et du développement d'une réelle communauté, qui va bien au-delà de la simple déficience auditive. La chronologie habituellement utilisée pour ces études repose sur quatre dates pivots : – 1759-1760, quand l'abbé de l'Epée, initiateur de l'instruction gratuite des enfants sourds, structure le paysage éducatif sourd ; – 1834, qui marque avec Ferdinand Berthier le début du mouvement militant sourd. Cette seconde période, trop idéalisée, nommée Age d'Or, court de 1834 à 1880 ; – 1880, à partir de laquelle l'enseignement de la langue des signes disparaît, période sombre peu étudiée – 1970-2005, période dite du Réveil sourd, renouveau culturel de la communauté sourde. Or l'absence de travaux approfondis sur la Belle Epoque empêche une compréhension fine des transformations. Cet ouvrage étudie donc cette période charnière entre l'émergence de la communauté et l'ère des luttes. Il permet de mieux comprendre les évolutions de cette communauté, sa structure interne, ses membres, et ce qu'elle a laissé aux générations postérieures.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. "Auprès de mon écritoire"

    Rita Binz-wohlhauser, Alexandre Dafflon, Simone de Reyff, Walter aas EAN : 9782889301737 Alphil | Broché | À paraître le 14/11/2018 > Voir le résumé

    Le Fribourgeois François Pierre de Reynold (1709-1759) a laissé un document majeur pour l'étude d'un microcosme social sous l'Ancien Régime : quatre cahiers, dans lesquels il consigne l'essentiel de sa correspondance active entre 1732 et 1754. La variété de ces lettres, tant par les sujets qu'elles abordent que par la gamme contrastée de leurs destinataires, propose un témoignage exceptionnel de la vie quotidienne, mais aussi de l'organisation politique, des rapports sociaux et des conditions économiques qui régissent Fribourg au mitan du xviiie siècle, avec, en toile de fond, les échos de l'histoire européenne. Rédigées en majorité en français, mais aussi en allemand (64 lettres), avec quelques incursions vers l'italien, voire le latin, ces lettres sont également un reflet précieux des mécanismes subtils associés à une culture bilingue. Elles témoignent de la prééminence du français comme langue de la "bonne société" , mais soulignent de plus l'importance de l'allemand, langue officielle du régime patricien. L'attirance manifeste de l'épistolier pour la culture française ne contredit en rien son sentiment d'appartenance à un univers distinct : en enregistrant la modeste production des heures passées "auprès de son écritoire" , il annonce la prise de conscience identitaire qui se généralisera à la fin du siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Passeurs et évadés dans les Pyrénées

    Thomas Ferrer EAN : 9782350686387 Cairn | Grand Format | À paraître le 14/11/2018 > Voir le résumé

    La montée des périls dans les années 1930 et surtout le début de la guerre civile espagnole en 1936 transforme la frontière pyrénéenne en ligne de tension puis de fuite, tout d'abord pour les réfugiés républicains. Les flux et les reflux des exilés du franquisme suscitent alors débats et polémiques notamment sur les conditions d'accueil d'une population déracinée et démunie. Dans ce contexte, de part et d'autre des Pyrénées, les autorités concernées cherchent à restreindre la liberté de circulation de certaines catégories de personnes. La défaite française de 1940 a pour effet d'inverser le sens des déplacements mais aussi d'accroître la fermeture de la frontière, en particulier à partir de l'occupation de la zone Sud par les Allemands. Militaires français démobilisés, juifs persécutés originaires de toute l'Europe, pilotes alliés, jeunes Français voulant poursuivre la lutte, résistants traqués ou réfractaires au STO, ils sont nombreux à tenter le franchissement des cols pyrénéens pour survivre, vivre libre et pour beaucoup continuer le combat contre le fascisme. Des réseaux s'organisent alors et des passeurs deviennent des professionnels de ces franchissements extrêmement risqués du fait de la surveillance allemande mais aussi des conditions topographiques et climatiques. Ainsi, François Vignole ou Gérard de Clarens passent des dizaines de fois en Espagne accompagnés notamment de ceux que l'on appelle les "évadés de France". Ils participeront à la victoire finale des Alliés, et ce sont alors d'autres groupes d'individus qui tenteront de fuir par les Pyrénées, collaborateurs et soldats allemands, les "réfugiés de la Libération"…

    Qté.
    Disponible

  17. Le livre sur 14/18 le plus facile du monde

    Collectif Collection : Simplissime
    EAN : 9782012408234
    Hachette | Broché | À paraître le 13/11/2018 > Voir le résumé

    Il y a tout juste 100 ans, l'armistice du premier conflit mondial était signé. Pour commémorer cet anniversaire, la première guerre mondiale est décryptée en 35 faits et évènements en mode simplissime pour rafraîchir notre mémoire ou pour apprendre en détails mais de façon claire et précise tous les évènements de ce premier conflit mondial.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Philippe Kieffer

    Benjamin Massieu, Christophe Prazuck EAN : 9782364451278 De Taillac | Grand Format | À paraître le 08/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Penser avec des chiffres

    Alejandro Tortolero Collection : Histoire
    EAN : 9782753574571
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 07/11/2018 > Voir le résumé

    Il s'agit d'une étude sur la participation des investissements et des milieux d'affaires français au développement économique (financier, industriel, agricole) du Mexique dans sa phase d'industrialisation sous le régime de Porfirio Díaz (1876-1911) et ses prolongements sous la révolution (1810-1918) jusque dans les années 1920. Alejandro Tortolero conteste le courant historiographique dominant qui sous-estime l'investissement français dans le Mexique porfiriste, en s'inscrivant dans la lignée des travaux plus anciens sur " l'impérialisme à la française " en Europe, Russie et Moyen Orient.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Saint-Malo

    Jean-Philippe Priotti EAN : 9782753575721 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 07/11/2018 > Voir le résumé

    Sur les traces des pionniers malouins (explorateurs, marins et marchands), un groupe de chercheurs internationaux examinent les mécanismes qui permettent de poser les bases d'un grand pôle commercial à Saint-Malo. Bravant les dangers de tous les océans, ces hommes sont d'abord observés dans leurs activités de cabotage, dont les modalités devaient constituer la matrice de leur système d'échanges et assurer la première accumulation de capitaux. Authentiques marchands-aventuriers, ils n'hésitent pas à prendre les armes pour défendre la ville, leurs chargements à bord de petites embarcations comme leurs gros navires, faits singuliers dans un milieu marchand soucieux de paix, au pied peu marin et traditionnellement consacré tout entier au commerce. " Malouin suis " dit la tradition, pourtant, plus d'un tiers d'entre eux meurent hors de la ville et un grand nombre traitent au quotidien avec des gens d'affaires et de mer issus des quatre coins de l'Europe, et avec des populations d'Afrique, d'Amérique et d'Asie. Qu'est-ce donc que d'être malouin dans un port où nombreux sont les polyglottes et où la pluralité des identités constituent une ressource essentielle du succès ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Historial de la Grande Guerre

    Collectif Collection : Hors série Découvertes Gallimard
    EAN : 9782072822063
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 07/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Coups de griffes, prises de becs

    Amélie Chabrier Collection : Réflexions faites
    EAN : 9782874496356
    Impressions Nou | Grand Format | À paraître le 07/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. De Napoléon a Bismarck

    Colin-H Powell EAN : 9782849606711 Do Bentzinger | Grand Format | À paraître le 07/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Les années interdites

    Dominique Lormier Collection : Histoire
    EAN : 9782809825220
    Archipel | Grand Format | À paraître le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Les insoupçonnables de Vichy Suite à la défaite militaire de la France en juin 1940, nombreux sont les écrivains, artistes et journalistes français à avoir collaboré avec l'occupant. Ils ont rédigé des livres et des articles antisémites, favorables au nazisme, à la collaboration franco-allemande, au régime de Vichy, hostiles aux Alliés et à la Résistance... Ils ont tourné des films financés par le régime hitlérien, chanté pour l'occupant, tenu des propos collaborationnistes et antisémites, rédigé des courriers terrifiants. L'épuration, de 1944 à 1953, a sanctionné ceux qui ont ouvertement manifesté leur soutien au régime hitlérien, mais pas toujours : beaucoup n'ont pas été inquiétés... Certains ont assumé leur engagement politique jusqu'au bout, parfois jusqu'à la mort. Ils n'ont jamais renié leur passé collaborationniste. Certains ont essayé de se justifier en minorant, en mettant en avant des circonstances atténuantes comme l'erreur de jeunesse, la contrainte de l'occupant, la collaboration pour survivre, la propagande de l'époque... Enfin et surtout, il y a ceux qui ont essayé de dissimuler leur passé collaborationniste, afin de poursuivre leur carrière après la guerre et malgré l'épuration. Certains même n'ont pas hésité à se fabriquer un passé de " résistants " , grâce, par exemple, à des certificats douteux ou des médailles faussement attribuées. L'historien Dominique Lormier exhume les écrits et les actes de ces personnalités qui ont dissimulé leurs "années interdites".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Arnhem

    Antony Beevor Collection : Sciences Humaines et Essais
    EAN : 9782702163580
    Calmann-Lévy | Grand Format | À paraître le 06/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire

    Sarah Kaminsky Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253180166
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | À paraître le 06/11/2018 > Voir le résumé

    "Le calcul est simple. En une heure, je fabrique trente faux papiers. Si je dors une heure, trente personnes mourront. ". . Quand, à 17 ans, Adolfo Kaminsky devient l'expert en faux papiers de la Résistance à Paris, il ne sait pas encore qu'il est pris dans un engrenage infernal. Trente années durant, il exécutera ce méticuleux travail de faussaire. La Résistance, l'émigration clandestine des rescapés des camps, le soutien au FLN, les luttes révolutionnaires d'Amérique du Sud, les guerres de décolonisation d'Afrique, l'opposition aux dictateurs d'Espagne, du Portugal et de Grèce sont autant de combats pour lesquels il s'est engagé, au péril de sa vie. Toujours, Adolfo Kaminsky est resté fidèle à ses convictions humanistes, à sa volonté de bâtir un monde de justice et de liberté, c'est ce que transcrit la plume de sa fille, Sarah, dans ce témoignage. Un roman vrai qui nous interroge sur notre capacité au courage. Captivant. Pierre Vavasseur, Aujourd'hui en France.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Les authentiques mémoires de Vidocq

    Eugène-François Vidocq Collection : Essais, documents
    EAN : 9782377352203
    ARCHIPOCHE | Poche | À paraître le 06/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Les soldats de la grande guerre

    Michaël Bourlet EAN : 9782737378591 Ouest France | Grand Format | À paraître le 01/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. La Grande Guerre en 3D

    Freddy Hanouna EAN : 9782364451223 De Taillac | Grand Format | À paraître le 01/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. La Grande Guerre, matrice du XXe siècle

    Collectif EAN : 9782364451285 De Taillac | Broché | À paraître le 01/11/2018 > Voir le résumé

    Pour la première fois, la Société des Amis du musée de l'Armée, des Amis du musée de la Marine et des Amis du musée de l'Air et de l'Espace se réunissent pour réaliser ce livre de référence.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander