par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La culture de l'égoïsme

    Christopher Lasch, Cornelius Castoriadis Collection : Champs Essais
    EAN : 9782081342583
    Flammarion | Poche | À paraître le 05/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Mon père en images

    Philippe de GAULLE EAN : 9782749940878 Michel Lafon | Grand Format | À paraître le 02/09/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Et les enfants furent sauvés...

    Didier Nebot EAN : 9782367601656 Erick Bonnier | Grand Format | À paraître le 02/09/2020 > Voir le résumé

    L'histoire oubliée d'un Juste dont l'histoire est portée à l'écran en 2019 filmé par Guila Braoudé Médecin à l'OSE, Didier Nebot nous raconte comment l'OSE organisa, en France, avec l'aide de chrétiens engagés le sauvetage d'enfants juifs. L'auteur enquête et découvre qu'en 1943 l'OSE (l'Oeuvre de Secours aux Enfants) confia un groupe de jeunes juives au père Piprot d'Alleaume, dominicain de la Sainte-Baume. Celui-ci, dans le plus grand secret et au péril de sa vie, les sauva de la déportation. L'auteur recueille également les témoignages de certaines de ces " jeunes juives ", aujourd'hui âgées de plus de quatre-vingt ans, qui furent hébergées et cachées à la Saint-Baume. Le massif de la Sainte-Baume, dans le Var, est un des hauts lieux du christianisme. Selon la légende, Marie-Madeleine vécut trente ans, en ermite dans une grotte, au sommet de cette montagne. Dans ce récit, l'auteur nous retrace également le parcours de l'OSE. Créée en Russie en 1912 par des médecins juifs pour venir en aide aux populations juives défavorisées, cette association, chassée par la Révolution russe, dut partir en 1923 à Berlin. Avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, elle s'installa à Paris, avec toujours les mêmes objectifs. Aujourd'hui, l'OSE vient en aide aux défavorisés de toutes cultures et de toutes origines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. L'art de la guerre - Le Moyen-Age en six batailles

    Gilles Haberey, Hugues Perot EAN : 9782364451469 De Taillac | Broché | À paraître le 28/05/2020 > Voir le résumé

    Découvrez l'art de la guerre au Moyen Age à travers six batailles emblématiques, grâce à un récit très vivant, de nombreux encadrés, des illustrations superbes et des cartes inédites.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. La prise d'Alger

    Jérôme Louis EAN : 9782917575680 LEMME EDIT | Grand Format | À paraître le 01/04/2020 > Voir le résumé

    Le 30 avril 1827, un entretien tendu entre le consul Pierre Deval et le dey Hussein, qui s'impatiente de ne pas voir la France lui rembourser une dette contractée durant le Directoire, se termine par un coup de chasse-mouches. Le blocus d'Alger répond à l'affront. Le 3 août 1829, le vaisseau Provence est pris pour cible par les batteries côtières. En réplique, une armée française de 37 000 hommes débarque dans la baie de Sidi-Ferruch le 14 juin 1830. Les janissaires et les tribus sont bousculés à Staoueli. Le fort l'Empereur est assiégé. Le roi Charles X et le général de Bourmont sont-ils motivés par le pharamineux trésor de la Casbah ? Ces représailles, que Polignac envisageait de confier au pacha d'Egypte, éradiquent quoiqu'il en soit la piraterie barbaresque et soldent l'imbroglio diplomatique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Napoléon III à Fontainebleau

    Nicolas Personne EAN : 9791095061359 AKFG | Grand Format | À paraître le 23/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Les chasses de Louis XVI

    Henri Pinoteau Collection : Histoire
    EAN : 9782753579385
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Louis XVI illustre parfaitement le lien bien connu entre les Bourbons et la chasse. De ses ancêtres, il hérita d'un monde tout entier dédié à ses plaisirs, qui connut de profondes inflexions durant son règne. Composé de nombreux équipages, d'un personnel abondant et diversifié, de chiens et de chevaux, de bâtiments et de forêts, ce monde qui façonnait jusqu'au droit de chasse est ici livré dans son ensemble, au gré de ses transformations sous Louis XVI, en particulier lorsqu'il fut confronté à la Révolution. Loin d'être immuable, ce monde touchant à la fois la cour et les domaines royaux, fut soumis aux goûts du souverain, aux contraintes financières de la fin de l'Ancien Régime et aux événements révolutionnaires. Son sort fut lié tant aux décisions du roi qu'aux bouleversements législatifs et institutionnels et aux troubles populaires. Ce travail cherche à comprendre ce que devinrent les différents éléments de ce monde édifié en plusieurs siècles par et pour le roi, et jeté à bas en quelques années tout en laissant des traces encore visibles de nos jours.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Troubadours, trouvères et jongleurs

    Gérard Lomenec'h Collection : Histoire
    EAN : 9782737379451
    Ouest France | Broché | À paraître le 05/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Napoléon et le livre

    Patricia Sorel, Jean-Yves Mollier Collection : Histoire
    EAN : 9782753578937
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/03/2020 > Voir le résumé

    Si Napoléon a muselé la presse dès son arrivée au pouvoir, il s'est aussi très tôt préoccupé de contrôler la publication des ouvrages non-périodiques, avec une attitude ambivalente vis-à-vis de la censure. Comment censurer les livres tout en laissant aux auteurs une apparence de liberté ? C'est contre les imprimeurs et les libraires que le pouvoir va sévir. Après les saisies arbitraires effectuées par la police dans les imprimeries et les librairies, un système de censure préalable est mis en place par le décret du 5 février 1810, qui instaure de surcroît l'obligation du brevet pour les imprimeurs et les libraires. Sous l'autorité du ministère de l'Intérieur et du directeur de la Librairie, des censeurs impériaux vont examiner chaque année plusieurs centaines de manuscrits. Les ouvrages jugés subversifs ou contraires aux bonnes moeurs sont interdits de publication, sans qu'aucun texte législatif ne définisse les abus de la liberté de la presse. La censure se donne également pour mission de diriger l'esprit public, faisant du livre un élément essentiel du système de propagande napoléonien. La police est cependant impuissante à empêcher totalement la circulation des écrits séditieux ou licencieux. Insatisfait du fonctionnement de la censure, Napoléon l'abolira pendant les Cent Jours. Fondé sur le dépouillement minutieux des rapports des censeurs et des archives de la police, cet ouvrage met au jour les rouages de la censure sous le Consulat et le Premier Empire, apportant ainsi un nouvel éclairage sur la production et la diffusion du livre durant les quinze premières années du XIXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Les gaulois

    Silvio Luccisano EAN : 9782846733120 Ysec | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Le monde gaulois, grâce aux travaux des historiens et archéologues, se dévoile à nous chaque jour davantage. Ce livre fait le point sur les dernières connaissances en matière d'art de la guerre, de religion, de vie quotidienne et présente aussi les sites les plus remarquables, de Bibracte à Alésia, de Gergovie à Martigues.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Les diplomates de la République (1871-1914)

    Isabelle Dasque Collection : Mondes contemporains
    EAN : 9791023106466
    Sorbonne | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    A partir d'un corpus de 405 diplomates – ambassadeurs et ministres plénipotentiaires – ayant servi entre 1871 et 1914, l'ouvrage dresse les contours socio-culturels d'une élite en partie renouvelée par les républicains mais dont l'identité reste façonnée par les héritages du passé et la tradition. L'étude du milieu d'origine, de la formation intellectuelle, des réseaux et des structures de sociabilité, des trajectoires professionnelles, donne lieu à un traitement à la fois qualitatif et quantitatif. Elle permet d'analyser l'impact des mutations auxquelles le corps est confronté, tant sur le plan de la politique intérieure de la IIIe République que sur celui de la vie internationale. Ce livre montre comment, ralliés aux institutions nouvelles ou tout au moins loyaux à leur égard, les diplomates se sont prêtés aux termes d'un compromis acceptable avec la République, qui repose sur des mécanismes d'intégration réciproque et sur un consensus quant aux objectifs de la politique extérieure. Il étudie aussi la façon dont les diplomates appréhendent les évolutions du système international marquées par le déclin du Concert européen. Comment, confrontés à la redéfinition de leur rôle dans une époque de mutations, de tensions internes et de crise d'identité, les diplomates ont-ils su mobiliser des moyens propres à conforter l'esprit de corps, par un travail de mémoire et de représentation très consensuel, et à assurer la survie des traditions et avec elle, la grande Tradition du Quai ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Laval, un résistant

    Bruno Salaün EAN : 9782368332610 Locus Solus | Grand Format | À paraître le 20/02/2020 > Voir le résumé

    Biographie qui s'appuie sur des entretiens et des archives, alors que Maurice Laval est toujours vivant, à près de 100 ans, à Quimper où il réside depuis quelques années. Une traversée du siècle marquée par l'engagement, qui nous replonge dans des événements parfois tragiques, mais reste marquée par un idéal de progrès et de foi en l'Homme. Maurice Laval se passionne pour la politique dès son adolescence en Touraine et adhère à des mouvements de jeunesse marqués à gauche. Il fera même partie du service d'ordre encadrant en 1935 un déplacement de Léon Trotski ! Il milite au sein du mouvement des Auberges de Jeunesse (AJ), dont l'idéal égalitaire résonne bien avec le Front Populaire. Survient alors la guerre et l'Occupation. Actif dans la Résistance, il est arrêté en mars 1944, et déporté en juin dans plusieurs camps de concentration jusqu'à la Libération. Il devient alors journaliste au côté d'Albert Camus dans Combat, fonde L'Observateur (futur Nouvel Obs) puis, sous l'égide du ministère de l'Economie, le magazine 50 millions de consommateurs. Elu à Montrouge (94), il sera un compagnon de route du PSU, puis du PS, en restant fidèle à la Franc-Maçonnerie. Son parcours est extraordinaire, des camps de la mort jusqu'au coeur du monde politique, médiatique et intellectuel (avec la revue La Quinzaine littéraire). Il aura 100 ans en 2020 !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Capétiennes

    Sophie Brouquet Collection : Biographies & mythes historiques
    EAN : 9782340035904
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 17/02/2020 > Voir le résumé

    En dehors de quelques figures célèbres comme Aliénor d'Aquitaine ou Blanche de Castille, les reines capétiennes demeurent largement inconnues. Elles sont pourtant présentes partout. Dans les enluminures, la littérature, les cérémonies, les processions, les entrées royales. C'est ce pouvoir au féminin que cet ouvrage souhaite révéler. A chaque génération, entre 987 à 1328, les reines de France ont façonné l'histoire de notre pays.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Le temps des jolies colonies de vacances

    Julien Fuchs Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757430279
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Entre 1944 et 1960, les colonies de vacances deviennent en France un phénomène social majeur, concernant des centaines de milliers d'enfants et d'adolescents. Soucieux d'accompagner l'expansion de ces structures nées d'initiatives privée, l'Etat bâtit à leur encontre une politique spécifique et leur dédie une administration. Autour de la figure d'Etienne Bécart, celle-ci est en charge de règlementer le secteur, d'organiser son subventionnement, de structurer un système d'inspection et d'impulser une orientation pédagogique en s'intéressant notamment à la formation des cadres. Basé sur les archives de la Direction générale de la Jeunesse et des Sports, mais aussi sur des sources audiovisuelles originales, ce livre montre comment un service public des colonies se construit, non sans difficultés, en prenant appui notamment, mais sans exclusivité, sur l'univers laïc, et en confrontant ses intentions généreuses à d'incontournables limites dans cette société française de la IVe République.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Entre l'éternité, l'océan et la nuit

    Charles Napoléon Collection : Bouquins
    EAN : 9782221188903
    Bouquins | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    " Napoléon écrivain est aussi grand que Napoléon homme d'Etat ou capitaine ", disait Thiers. Chez Napoléon, l'écriture - même dictée - est le prolongement de l'action. Elle l'accompagne, elle la magnifie, elle la transfigure. Elle en a aussi bien été transfigurée. L'action, l'exercice du commandement et le travail gouvernemental auront fait l'apprentissage littéraire de Napoléon. Son style s'y est épuré, il s'est ramassé, réduit à une algèbre. Rien n'est plus remarquable que les dizaines, les centaines de lettres, d'ordres, de billets qui précèdent le déclenchement de chaque campagne. C'est qu'alors Napoléon est au maximum de ses capacités, l'oeil à tout, attentif aussi bien à la conception d'ensemble qu'aux détails de l'exécution. Le jeune homme, l'officier, le chef d'armée, le stratège, le diplomate, l'administrateur, l'orateur, l'amant, le frère, le législateur ont tous leur place dans les choix judicieusement faits par Loris Chavanette. Ce sont vingt années incomparables - et même un peu plus si l'on ajoute les années de jeunesse - qui défilent ici. Et quelles années ! Je crois bien que l'histoire n'offre pas un seul épisode comparable à celui-ci. C'est un tourbillon, une tornade qui s'abat sur l'Europe et même au-delà. La lecture de la correspondance de Napoléon n'est pas seulement instructive, elle n'aide pas seulement à mieux comprendre le personnage et les circonstances de sa vie, à prendre la mesure de ce destin unique. C'est un cordial pour les temps maussades que nous vivons, une excursion vers des cimes où l'air est pur et vif. Il y a donc toutes sortes de bonnes raisons de découvrir, ou de redécouvrir, l'un des monuments les plus étonnants de notre histoire littéraire. Patrice Gueniffey

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Prélats et hommes de guerre dans la France du XVe siècle

    Fabien Roucole Collection : Le temps de l'histoire
    EAN : 9791032002551
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Tout au long du Moyen Age, des hommes d'Eglise s'impliquent dans les conflits armés, certains allant même jusqu'à combattre les armes à la main. Ce phénomène n'est pas limité aux croisades : bien souvent, évêques et abbés combattent dans les armées des rois, empereurs et autres princes pour des motifs qui n'ont rien de religieux. Ce sont en effet des seigneurs en plus d'être des prêtres, et dans une certaine mesure le droit leur permet de justifier leurs actes, malgré les critiques dont ils sont souvent l'objet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. De Gaulle intime

    François Flohic Collection : Archidoc
    EAN : 9782377354139
    ARCHIPOCHE | Poche | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    L'amiral Flohic avait évoqué l'action publique et militaire du général de Gaulle, dont il fut l'aide de camp. Ici, il raconte l'homme qu'il a connu, un de Gaulle familier dont on découvre les habitudes et les réflexions, sur fond de de drame algérien ou de contestation sociale, jusqu'à l'ultime voyage en Irlande en 1969. Aide de camp du général de Gaulle de 1959 à 1963, puis de 1965 à 1969, l'amiral Flohic raconte l'homme qu'il a connu, afin d'en donner " une image différente de celle qui apparaissait en majesté sur les écrans de télévision ". C'est un de Gaulle familier dont on découvre les habitudes, les mots et les réflexions, sur fond de retour aux affaires, de drame algérien ou de contestation sociale. Dès le 28 avril 1968, à quelques jours de l'explosion, Flohic est le témoin de la lassitude qui fait dire au Général : " Cela ne m'amuse plus beaucoup ; il n'y a plus rien de difficile ni d'héroïque à faire. " Seul témoin et organisateur de la " fuite " à Baden Baden, il donne à voir un de Gaulle désemparé, qui n'hésite pas à solliciter ses conseils. L'amiral Flohic sera enfin l'unique compagnon de voyage du Général lors des trois mois qu'il passera en Irlande, au printemps 1969, après son retrait du pouvoir. Témoin officiel de rencontres avec Massu, Kossyguine ou encore Kennedy, auquel il servit d'interprète en 1961, il livre un des derniers portraits rapprochés du général de Gaulle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Nord 1914

    Nicolas Pontic Collection : Tranchées
    EAN : 9782846733366
    Ysec | Grand Format | À paraître le 12/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Les enfants bourreaux au temps des guerres de religion

    Denis Crouzet EAN : 9782226446251 Albin Michel | Grand Format | À paraître le 11/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Histoires d'os et autres illustres abattis

    Clémentine Portier-Kaltenbach Collection : Pluriel
    EAN : 9782818506141
    Pluriel | Poche | À paraître le 11/02/2020 > Voir le résumé

    Même morts, nos grands hommes ne sont pas tranquilles ! A peine refroidis, on se dispute leurs cheveux, leur crâne, leurs doigts, leurs dents... En véritable détective Clémentine Portier-Kaltenbach, s'est livrée à une enquête passionnante sur l'histoire et le destin de ces étonnantes reliques historiques dont la possession suscite tant de convoitise. Car elles sont les symboles d'épisodes de l'histoire de France, tragiques ou héroïques. Pourquoi le crâne de Descartes est-il dans le coffre d'un musée alors que le reste du corps est dans l'Eglise Saint-Germain ? Qui sont les neuf signatures apposées sur ses os ? Où est passé son petit doigt ? Pourquoi la tête de Richelieu présida-t-elle longtemps les distributions de prix d'un collège de Saint-Brieuc ? Que penser de la côte de Jeanne d'Arc, visible à Chinon, et en cours d'expertise ? Le corps qui repose sous le dôme des Invalides est-il bien celui de Napoléon ? Une quête qui s'achève en apothéose par la description du "Graal de la relique profane" : le reliquaire de Vivian Denon qui contient entre autres trésors dans des petits tiroirs des fragments d'os du Cid et de Chimène, d'Héloïse et d'Abélard, de Molière, de La Fontaine, ainsi qu'une dent de Voltaire !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Les mots d’Aliénor

    Katy Bernard Collection : Histoire
    EAN : 9782355272448
    Confluences | Poche | À paraître le 09/02/2020 > Voir le résumé

    Les Mots d'Aliénor est conçu comme un abécédaire recueillant et interprétant les différents aspects de la vie et de l'héritage d'Aliénor d'Aquitaine (1122-1204), successivement reine de France puis d'Angleterre. Pour bien comprendre l'envergure et le rayonnement d'une des plus importantes figures de l'Histoire de France, il faut aussi faire connaissance avec son lignage, ses maris, ses enfants, ses contemporains (rois, reines, empereurs, troubadours, écrivains, religieux...), et ses descendants. Aliénor est ce que l'on pourrait appeler une femme-siècle, de ce XIIe siècle qui fut par bien des aspects la première Renaissance de l'Europe du Moyen Age. Avec ce recueil de notices synthétiques (Aliénor, Bernard de Ventadour, Blanche de Castille, Cathédrale Saint- Pierre, Poitiers, Guillaume IX d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion, Territoires, Résidences, etc), le lecteur pourra, à son rythme, faire progressivement connaissance avec Aliénor, revenir à loisir sur tel aspect de sa personnalité ou tel événement de son existence, sur tel membre de sa famille, sur tel de ses contemporains. Il pourra ainsi découvrir la profondeur et l'amplitude du personnage. L'ouvrage est accompagné d'illustrations, d'un précieux index et d'une chronologie très détaillée, qui renouvellent nos connaissances de cette époque et de ses figures majeures.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Le Général Beaufre

    Roland Beaufre, Hervé Pierre EAN : 9782364451575 De Taillac | Poche | À paraître le 06/02/2020 > Voir le résumé

    Portraits croisés, ce sont deux textes qui montrent deux faces du général Beaufre : le récit écrit par le général Beaufre lui-même et l'analyse réalisée par son fils, Roland Beaufre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Guillaume le Conquérant

    François Neveux EAN : 9782737382635 Ouest France | Grand Format | À paraître le 06/02/2020 > Voir le résumé

    Fils de Robert, duc de Normandie, Guillaume le bâtard deviendra en quelques années Guillaume le Conquérant, étendant son territoire au Maine et à l'Anjou. - En 1066, sa victoire lors de la bataille d'Hastings lui permet de devenir roi d'Angleterre. Grand administrateur, remarquable chef de guerre, protecteur et restaurateur de l'Eglise normande, il cultive l'art roman normand en Normandie et en Angleterre et favorise la vie intellectuelle dans le duché et dans le royaume. - L'ouvrage s'attache à montrer la trace de Guillaume le Conquérant dans notre histoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. La guerre inéluctable

    Simon Catros, Olivier Forcade Collection : Histoire
    EAN : 9782753578760
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Le double désastre, militaire et politique, du printemps 1940 a jeté l'opprobre sur les chefs militaires français de la IIIe République finissante. Taxés d'incurie, ils auraient été incapables de comprendre les ambitions, la stratégie et la tactique allemandes. Pourtant, comme le démontre cette étude, les chefs militaires et les états-majors généraux qui les entouraient étudièrent avec attention l'évolution de la situation internationale au cours des années 1930. Nouant des liens nombreux et étroits avec le ministère des Affaires étrangères, ils poussèrent la coopération interministérielle diplomatico-militaire à un degré jusqu'alors jamais atteint. A partir de 1935, conscients du défi radical que constituait l'Allemagne nazie pour l'ordre européen, ils intervinrent à de nombreuses reprises pour orienter la décision de politique étrangère dans un sens favorable à la sécurité française. Si l'absence d'une véritable doctrine des relations internationales au sein du haut commandement, les désaccords stratégiques entre l'Armée, la Marine et l'Armée de l'Air et la prégnance des représentations culturelles et issues de l'expérience de 1914-1918 nuisirent à la justesse et à l'efficacité de leurs interventions dans le processus décisionnel de politique étrangère, les chefs militaires apparaissent bien comme les éclaireurs sur la voie d'une prise de conscience du péril allemand, précédant la majorité des hommes politiques et des diplomates français.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. La France en terre d'islam

    Pierre Vermeren Collection : Texto
    EAN : 9791021040397
    Tallandier | Poche | À paraître le 05/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Bonaparte comme précurseur

    Fabrice Bouthillon EAN : 9782369450771 Edts Dialogues | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Rapprocher Napoléon des grands dictateurs du XX siècle est inacceptable pour la quasi unanimité de l'historiographie à la française. Bonaparte comme Précurseur a été écrit pour perturber ce consensus. Car bien des éléments de sa politique la rapprochent de celles que les totalitarismes ont pratiquées après lui, centrisme par addition des extrêmes, politique religieuse, référence impériale romaine... Il est inacceptable de rapprocher Napoléon des grands dictateurs totalitaires du XXème siècle, et en particulier de Hitler : telle est la conviction quasi unanime de l'historiographie, tout spécialement à la française. Autant le dire d'emblée, Bonaparte comme Précurseur a été écrit pour perturber ce consensus. Car on a beau s'acharner à ne pas vouloir le voir, il reste qu'à l'époque contemporaine, c'est Napoléon qui a inventé le centrisme par addition des extrêmes, que les totalitarismes ont retrouvé après lui ; qu'il a été le premier à revendiquer la référence impériale romaine, qu'ils ont ensuite tous plus ou moins reprise ; que des éléments décisifs de sa politrique religieuse la rapprochent de celles de Musssolini et de Hitler ; que bien des aspects du second empire méritent aussi d'être pensés sous cet angle ; qu'à ces différents dossiers, il faut encore ajouter tout ce que peut toujours avoir à nous dire sur ce thème l'oeuvre de Karl Marx, une fois décrassée de sa vieille boue léniniste. Bref : enfin un Napoléon qui décoiffe.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. "J'accuse...!" a 120 ans

    Isabelle Schaffner, Julie André, Olivier Bertrand Collection : Cultures, littératures et civi
    EAN : 9782730216814
    Ecole Polytech | Broché | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    A l'occasion des 120 ans de la parution dans L'Aurore du célèbre article d'Emile Zola intitulé "J'accuse... ! " , l'Ecole polytechnique a souhaité relire l'Affaire à laquelle Dreyfus, polytechnicien de formation, a donné son nom tout en rendant hommage à l'engagement de l'écrivain. Le laboratoire LinX (Laboratoire interdisciplinaire de l'X) et la section de français du Département des langues et cultures ont ainsi organisé en janvier 2018 une journée d'études pluridisciplinaire intitulée : "J'accuse ... ! " a 120 ans - Relectures de l'affaire Dreyfus. Préfacé par Jacques Biot (président de l'Ecole polytechnique de 2013 à 2018), cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en littérature, histoire et linguistique. Il contient également une retranscription de la table ronde animée par Michaël Foessel et un entretien avec Charles Dreyfus, petit-fils d'Alfred Dreyfus. Sont publiés pour la première fois certains documents des Archives de l'Ecole polytechnique ainsi qu'une lettre d'Alfred à son frère écrite sur l'île du Diable en janvier 1899.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Les Juifs et les pouvoirs

    Claude Denjean EAN : 9782204134866 Cerf | Grand Format | À paraître le 05/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Une vie nous sépare

    Baptiste Antignani EAN : 9782213716602 Fayard | Grand Format | À paraître le 04/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Marie-Antoinette l'affranchie

    Sylvie Le Bras-Chauvot EAN : 9782200627935 Armand Colin | Grand Format | À paraître le 04/02/2020 > Voir le résumé

    Nous connaissons surtout Marie-Antoinette à travers les clichés qui nous sont parvenus et qui colportent une image d'elle bien souvent à charge. Frivole, dépensière, infidèle, "Madame Déficit", puis "Madame Veto" a été dans la plupart des récits la reine haïe, "l'Autrichienne" traître à la patrie. Cet ouvrage a pour but de bousculer les idées reçues ; il relate l'arrivée d'une jeune fille de quinze ans à la cour de Versailles qui va être amenée à faire évoluer les esprits de son temps en s'attaquant aux carcans : l'étiquette mais aussi la mode et bien d'autres domaines. L'auteure revient sur "l'affaire du collier" et autres scandales qui ont terni l'image de Marie-Antoinette en donnant sa version des faits de façon objective, loin de toute passion. On découvre alors le destin d'une femme broyée par l'histoire dont le portrait nuancé la rend plus proche de nous.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander