par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La mort du père

    Yan Thomas Collection : Bibliothèque Idées
    EAN : 9782226314871
    Albin Michel | Grand Format | À paraître le 01/11/2017 > Voir le résumé

    S'appuyant sur l'étude des auteurs classiques, notamment de Cicéron, des jurisconsultes plus tardifs qu'il s'agit d'interpréter, ou encore sur des textes issus de la Rome ancienne, Yan Thomas étudie la genèse et la dimension fondatrice et symbolique du crime de parricide. Remettant en cause l'interprétation ordinaire de cet acte comme une catégorie de l'homicide qui relèverait d'une action privée, l'auteur en fait le point de départ d'une analyse du sens, du rôle et de la structure même de la politique à Rome. Au-delà de la lignée familiale, le père a en effet une fonction étatique. Le parricide devient alors une injure suprême, il est un crime d'Etat. Il traduit surtout la peur obsessionnelle des pères qui craignent d'être évincés ou tués par leurs propres fils ; pour cette raison, ils les privent de toute autonomie politique, personnelle et financière. Il ne s'agit donc pas pour Yan Thomas de décrire la réalité de pratiques de meurtres de pères par des fils, mais de saisir plus généralement ce que le droit de vie et de mort impose, la substitution d'un rapport de puissance au lien biologique, la prégnance d'un modèle juridique. L'auteur s'attache ainsi à montrer que toute la structure politique romaine se comprend à l'articulation du public et du familial, et que la famille est constitutive du code politique romain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. L'Empire romain...par le menu

    Tilloi d'Ambrosi EAN : 9782918682363 Arkhe | Grand Format | À paraître le 24/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Heureux qui comme Ulysse

    Simone Bertière EAN : 9782877069861 B.De Fallois | Grand Format | À paraître le 17/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Les celtes et la monnaie

    Collectif EAN : 9782884743976 Infolio | Poche | À paraître le 11/10/2017 > Voir le résumé

    Réalisé en collaboration avec les meilleurs chercheurs des domaines abordés, le catalogue Les Celtes et la monnaie : des Grecs aux surréalistes a pour dessein d'expliquer à un large public l'apparition de la monnaie chez les Gaulois et son évolution à travers les siècles. Influencés d'abord par les modèles grecs puis romains, les Celtes ont su exprimer l'intensité et la complexité d'un art unique sur leurs pièces. Les surréalistes, et notamment André Breton, nourrissent une véritable fascination pour cette iconographie monétaire gauloise qu'ils découvrent dans les années 1950. Afin de mettre en lumière ces oeuvres d'art méconnues, l'ouvrage s'articule en cinq parties, comme autant de temps forts qui ont rythmé l'histoire du monnayage en Gaule et sur le Plateau suisse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Famille et société

    Atlande Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350304489
    Atlande | Grand Format | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    Traitant du sujet 2018 et 2019 d'Histoire ancienne du Capes d'Histoire-Géographie et de l'agrégation d'Histoire, cet ouvrage fait le point sur l'histoire d'un sujet complexe tant dans les mondes grecs que latin ou étrusque.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Les Grecs et les autres

    Ludovic Thély, Romain Guicharrousse Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350304816
    Atlande | Broché | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    Traitant du sujet 2018 d'Histoire de la spécialité Histoire des classes de khâgnes AL, l'ouvrage fait le point sur les relations entre les Grecs et les non-Grecs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. La Pyramide de Khéops

    Jean Kuzniar Collection : Champollion
    EAN : 9782268090511
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    La grande pyramide de Khéops renferme une grande quantité de mystères que la science n'est, jusqu'à présent, jamais parvenue à percer. Et ce, en dépit des tentatives d'explication des égyptologues et architectes. Tous ont en fait omis une nécessité fondamentale ;l'étude des outils. Identifier les méthodes et les moyens de construction de la pyramide de Khéops, voilà le grand défi de l'auteur. Jean Kuzniar s'est penché avec précision sur les outils utilisés, lesquels lui ont permis de comprendre la méthode de construction de la grande pyramide. Chaque outil est abordé avec minutie et son utilisation précisée grâce à des dessins et des photos. L'auteur a reproduit à l'échelle ces outils et les a manipulés avec des blocs de béton pesant entre 1, 3 et 6 tonnes, ce qui témoigne de la puissance de sa démonstration. Les berceaux-oscillants, les pierres de pivotement, les chaises de stockage, les billots, les leviers, les rouleaux etc... avec des principes simples de physique classique, les énigmes sont enfin résolues. Jean Kuzniar a remis au jour un savoir-faire perdu grâce à sa formation d'artisan, de compagnon forgeron-ferronnier. Ce livre exceptionnel va marquer d'une pierre blanche le domaine de l'égyptologie tant sa démonstration est imparable et concrète. Ce n'est pas un livre de plus sur la pyramide de Khéops, c'est le livre incontournable pour la compréhension du monument. Préfacé par Bernard Matthieu, le travail de Jean Kuzniar fera date.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Quotidien des Celtes en Gaule chevelue

    Annie Politzer EAN : 9782367470139 Yoran Embanner | Broché | À paraître le 05/10/2017 > Voir le résumé

    Un récit romancé succint sert de fil rouge et de prétexte tout au long du livre pour aborder avec la plus grande rigueur, dans le texte et dans les dessins, les aspects les plus divers de la civilisation celtique à la veille de la conquête romaine. A travers la vie de Trabos, le marchand de lingots de fer, on pénètre dans le quotidien des Celtes. On découvre leur organisation politique, économique, familiale, leurs constructions, l'habillement, les objets, les armes, les métiers mais aussi la religion et ses rites, le rôle des druides, les fêtes...Et aussi un peu d'Histoire : la bataille des Vénètes, Alésia, la fin de Vercingétorix, la Gaule romanisée. On trouvera également des cartes de l'Europe de l'ouest et de la Gaule celtique avec ses peuples divers, leurs noms, leurs capitales avec les noms gaulois et actuels ainsi qu'une carte de la Gaule romanisée

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Troie

    Thierry Piel EAN : 9782917575659 Maison Paris | Grand Format | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    En s'appuyant sur le dernier état des connaissances archéologiques, cet ouvrage unique en français propose d'offrir au lecteur une synthèse de la passionnante histoire de Troie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Pergame

    Collectif EAN : 9782753555242 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage se donne pour objectif de mener une étude systématique des notables de la cité de Pergame de la mort d'Attale III à 284 apr. J.-C. et de déterminer l'identité propre de ces notables grecs dans un monde devenu romain. Tant du fait de l'importance politique de la cité de Pergame que par l'actualité des questions d'identité, ce travail revêt un intérêt considérable et comble un manque dans la bibliographie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Archéologues des Hauts de France

    Pierre Leman Collection : Archaiologia
    EAN : 9782757417287
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Qui furent les archéologues des Hauts de France, originaires de cette région ou qui y fouillèrent ? De 1790 à nos jours, Jacques Boucher de Perthes, Roger Agache, l'abbé Biévelet ont pratiqué des recherches dans notre sol en compagnie de nombreux amateurs, sans compter parfois des militaires allemands et britanniques. Il faut citer aussi nos concitoyens qui ont uvré à l'étranger. Au total, une contribution originale à l'histoire de l'archéologie française et internationale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Les larmes de Rome

    Sarah Rey EAN : 9791095772309 ANAMOSA | Grand Format | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, les larmes coulent en abondance chez les Romains. Les empereurs, le peuple, les sénateurs, les soldats pleurent. Débats publics, procès ou ambassades, tout est prétexte aux déversements d'émotions. Plus que les Grecs, déjà grands pleureurs, les Romains ont la larme facile. La variété du vocabulaire latin vient l'attester. Les verbes flere, deflere, lacrimare, deplorare, complorare, gemere, lugere, complangere, plangere, queri, désignent tous l'action de pleurer, de se lamenter, parfois de manière bruyante et spectaculaire, gestes à l'appui : on se frappe la poitrine, on lacère ses vêtements, on griffe son visage, on se roule par terre. Les Romains s'épuisent à pleurer, leurs yeux s'y abîment. Souvent dépeints en conquérants impitoyables (ce qu'ils étaient), les Romains sont trop rarement montrés dans leurs moments de fragilité ou d'égarement. Les Romains construisent des routes, des ponts et des villes, ils bâtissent un Empire, mais ne s'abaissent pas à pleurer, pense-t-on. Leur mauvaise réputation de rudesse a jusque-là découragé toute enquête générale sur leurs larmes, là où les lamentations des héros grecs ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Dans cette histoire inversée de la force romaine, il faut accepter de ne pas s'y reconnaître, de perdre pied. Les comportements sociaux des Romains, souvent ponctués de larmes, nous dépaysent. Le parcours que propose ce livre est ainsi celui d'un paradoxe : saisir l'étrangeté de ces larmes d'hier si semblables aux nôtres, c'est aussi comprendre qu'elles n'ont pourtant rien de celles d'aujourd'hui.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Le beau Livre de l'Antiquité

    Laurent Avezou EAN : 9782100769940 Dunod | Grand Format | À paraître le 03/10/2017 > Voir le résumé

    De la première écriture à la chute de Rome, ce livre retrace la grandeur de l'Antiquité en 180 chefs-d'oeuvre qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Un voyage extraordinaire dans le passé à travers cinq continents. 180 images exceptionnelles de personnages, d'événements, d'objets et de lieux mythiques sont décrites et expliquées. Plongez dans ce livre, lisez-le d'une traite ou dégustez-le au gré de vos envies, pour découvrir les merveilles de l'histoire antique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Coffret monde des Celtes

    Christian-J Guyonvarc'h EAN : 9782367470245 Yoran Embanner | Coffret | À paraître le 28/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Passeurs des Alpes

    Veronica Cicolani Collection : Histoire et archéologie
    EAN : 9782705694166
    Hermann | Grand Format | À paraître le 28/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Le livre de la mythologie

    L. Valero EAN : 9782816012231 Artemis | Broché | À paraître le 27/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Le mythe Néron

    Laurie Lefebvre Collection : Archaiologia
    EAN : 9782757417294
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    Dans l'imaginaire collectif, Néron est à jamais figé dans la posture du tyran et du monstre : un mythe s'est forgé, persistant. C'est précisément cette mythologie que l'auteur se propose de décoder. Suivant les mutations de cette figure au cours de l'Antiquité, l'ouvrage se veut non pas quête de la vérité (inaccessible et sans doute à jamais perdue) sur Néron, mais enquête sur les implications idéologiques et les codes philosophiques ou littéraires qui ont contraint la réécriture de sa geste.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Mésopotamie

    Joannes Lafont Collection : Mondes anciens
    EAN : 9782701164908
    Belin | Grand Format | À paraître le 26/09/2017 > Voir le résumé

    Entre désert aride et riches vallées fluviales, se sont développés des civilisations brillantes et ouvertes. Au tout début du IIIe millénaire avant notre ère, les Sumériens y ont inventé l'écriture cunéiforme, l'agriculture céréalière irriguée, la civilisation urbaine autour de vastes palais ainsi que les premières formes de l'État. Par la suite, alors que les caravanes des marchands allant de l'Anatolie jusqu'à la vallée de l'Indus dessinent les routes commerciales et transportent métaux et produits précieux, les rois font mettre par écrit la législation, établir les règles de la comptabilité publique et de la diplomatie... Au tournant du Ier millénaire, la Mésopotamie est le centre de gravité de grands empires : assyrien, babylonien, puis perse achéménide. Leurs capitales ont laissé des vestiges impressionnants et l'activité de leurs scribes nous a transmis l'essentiel de leur tradition écrite, associant les Annales royales assyriennes, l'Épopée de Gilgamesh ou l'astrologie mésopotamienne… Depuis la redécouverte, au milieu du XIXe siècle, des restes architecturaux de cette civilisation et le déchiffrement de milliers de textes cunéiformes, les historiens ont pu reconstituer l'essentiel des événements qui ont scandé 3 000 ans de l'histoire du Proche-Orient mésopotamien. Cet ouvrage a pour ambition de présenter, sur la longue durée, une vision des lieux et des acteurs de cette histoire, de mettre en évidence l'inventivité de leurs réalisations et l'importance de l'héritage matériel et culturel qu'ils nous ont laissé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Géographie et éthnographie en Grèce ancienne

    Christian Jacob Collection : Cursus - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200621391
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 26/09/2017 > Voir le résumé

    L'histoire de la géographie et de l'ethnographie grecques occupe une place de choix en histoire ancienne. Suivre les étapes de la connaissance de la terre et de ses populations, à travers les oeuvres d'Hérodote, de Thucydide et de Strabon, les périples d'Hanon ou d'Agatharchide, c'est voir se déployer tous les pans d'une civilisation, les liens de l'imaginaire et du savoir qui nourrissent historiens, économistes, moralistes, philosophes. A travers ces textes, on découvre la manière dont les Grecs se sont représenté le monde et les autres peuples, ont réfléchi sur l'identité et la valeur de leur propre civilisation face à la différence culturelle avec les "Barbares" des confins du monde. Inspiré des méthodes de l'anthropologie moderne, accompagné de très nombreux textes traduits et commentés, cet ouvrage présente les grands axes comme les grandes problématiques de la géographie et de l'ethnologie dans l'Antiquité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Une brève histoire des déesses

    Patrick Snyder EAN : 9782762140194 Fides | Grand Format | Paru le 20/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. La chute de l'Empire romain

    Bertrand Lançon, Giusto Traina EAN : 9782262048266 Perrin | Grand Format | Paru le 13/09/2017 > Voir le résumé

    La " chute " de l'Empire romain ne cesse de faire couler beaucoup d'encre. Plus encore, elle a suscité un nombre de publications sans précédent ces dernières années. On la traite à tort comme une énigme historique qu'il s'agirait de résoudre en identifiant les causes, alors que c'est bien la longévité de l'Empire romain qui relève de l'énigmatique. Si elle fascine autant, c'est parce qu'elle agit tel un miroir reflétant les peurs contemporaines du déclin et de l'effondrement, qui connaissent aujourd'hui un nouvel essor au sein de l'" Empire américain " comme de l'Union européenne. Si ce livre raconte et interroge naturellement le dernier siècle de l'empire d'Occident, il entend montrer que sa " chute " est largement un fantasme. Non seulement il est impossible d'en épuiser la réalité, mais encore la culture occidentale semble n'avoir aucun désir d'y renoncer. La raison en est peut-être que cet abandon mettrait en cause le pessimisme foncier qui la sous-tend. Cette " chute " est devenue une histoire sans fin, car on s'efforce en vain d'accumuler les facteurs incertains d'un événement sans contours définissables, tandis qu'elle sert en réalité de miroir et d'exutoire à nos angoisses.

    Qté.
    Disponible

  22. La République romaine

    Christophe Badel Collection : Quadrige. Manuels
    EAN : 9782130796169
    Puf | Grand Format | Paru le 12/09/2017 > Voir le résumé

    En quoi la République romaine se distinguait-elle d'une démocratie ? Quel était le degré de participation des citoyens ? Quelle était l'emprise de l'aristocratie sur le jeu politique ? De quelle manière la culture grecque a-t-elle influencé la pensée politique et la pratique administrative dans un sens plus rationnel ? De la chute de Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome, en 509 av. J.-C., à l'instauration du principat augustéen, en 27 av. J.-C., cet ouvrage embrasse cinq siècles d'une histoire marquée par le passage de la petite cité du Latium à la première puissance méditerranéenne. Se démarquant de l'approche institutionnelle classique, il étudie les relations entre les groupes sociaux romains – le patriciat et la plèbe –, et nous invite à comprendre les évolutions et les crises qui aboutirent à l'instauration de l'Empire.

    Qté.
    Disponible

  23. La mythologie pour ceux qui ont tout oublié

    Jean-Claude Belfiore, Alain Boyer EAN : 9782035936516 Larousse | Grand Format | Paru le 12/09/2017 > Voir le résumé

    Un voyage passionnant à travers les légendes et les mythes du monde entier ! Pourquoi Thésée a-t-il tué le Minotaure ? La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Dans quelles circonstances le dieu nordique Thor est-il mort ? Quels étaient les pouvoirs d'Ishtar ? Comment Izanagi et Izanami ont-ils créé le Japon ? Pour quelles raisons Bouddha est-il aussi vénéré ? De l'Europe à l'Asie, de l'Afrique à l'Océanie, découvrez à travers ce panorama complet, enrichi de dessins humoristiques et de légendes devenues cultes, les richesses des mythologies du monde, le destin extraordinaire de ses héros et quelques-uns des textes les plus emblématiques. Qu'il s'agisse des aventures des dieux nordiques, des créatures fabuleuses de la mythologie grecque et latine, de la création de la Terre et du Ciel en Inde ou des grandes oeuvres fondatrices telle que l'Odyssée ou le Ramayana, les mythes du monde entier dévoilent ici leur pouvoir enchanteur. Un livre de légende(s) et de référence(s) !

    Qté.
    Disponible

  24. Une agglomération rurale gallo-romaine des rives de l'étang de Berre : le Castellan (Istres, Bouches-du-Rhône)

    Frédéric Marty, Brice Chevaux, Collectif Collection : Bibliothèque d'archéologie méditerranéenne et africaine
    EAN : 9782877726252
    Errance | Grand Format | Paru le 12/09/2017 > Voir le résumé

    En 2011, une fouille archéologique préventive réalisée à Istres, au pied de la colline du Castellan, a mis au jour les vestiges d'une agglomération rurale gallo-romaine qui prend la suite d'une agglomération de hauteur des premier et second âges du Fer. Les bâtiments, leurs aménagements et les pratiques superstitieuses trahissent l'existence d'une population gauloise rurale. Au total, cette découverte renouvelle complètement notre vision de l'occupation du territoire et des modes de peuplement à l'ouest de l'étang de Berre. Aux "villae", établissements et bergeries viennent désormais s'ajouter de petites agglomérations qui trouvent leur place dans le maillage territorial.

    Qté.
    Disponible

  25. Carte archéologique de la Gaule

    Michel Provost Collection : Carte archéologique de la Gaule
    EAN : 9782877543569
    Msh | Grand Format | Paru le 11/09/2017
    Qté.
    Disponible

  26. Tell el-Herr

    Catherine Defernez, Giorgio Nogara, Dominique Valbelle, Collectif Collection : Passé Présent
    EAN : 9791023105506
    Sorbonne | Grand Format | Paru le 06/09/2017 > Voir le résumé

    La mission archéologique franco-égyptienne de Tell el-Herr a, pendant vingt-cinq ans, étudié un établissement militaire édifié à la frontière nord-orientale de l'Egypte, lieu principal de passage terrestre entre l'Afrique et l'Asie. Cette fouille, interrompue depuis le printemps arabe, a révélé une tranche essentielle de l'histoire du pays, depuis le Ve siècle avant J.-C. jusqu'au VIe siècle de notre ère. Démontrant à nouveau les enjeux stratégiques qu'un tel site a pu constituer, le présent volume, le cinquième consacré à la mission, s'intéresse au palais du gouverneur. Il est le premier tome d'une série, portant sur les niveaux archéologiques du site correspondant à la vie de la deuxième forteresse, du dernier quart du Ve siècle aux deux tiers du VIe siècle av. J. -C. Ce bâtiment exceptionnel est le résultat de la confrontation multiculturelle que connaît le pays au milieu du premier millénaire av. J. -C, tour à tour dans et hors d'un empire perse ouvert sur tout le bassin méditerranéen oriental.

    Qté.
    Disponible

  27. Vercingetorix

    Alain Deyber, Paul-Marius Martin EAN : 9782917575666 Maison Paris | Grand Format | Paru le 06/09/2017 > Voir le résumé

    Aucun auteur n'a jusqu'à maintenant étudié avec rigueur qui était Vercingetorix en tant que chef de guerre : sait-on comment il a été formé ? Comment a-t-il pu abandonner Avaricum, remporter une victoire à Gergovia, et être battu à Alesia, alors que son armée et celle de " secours " n'étaient pas détruites ? L'organisation de l'armée gauloise, ses effectifs, son équipement, son entrainement, son fonctionnement, y seraient-il pour quelque chose ?... C'est à toutes ces questions que tente de répondre, Alain DEYBER, docteur d'Etat en histoire et civilisation de l'Antiquité, l'un des meilleurs spécialistes des peuples gaulois.

    Qté.
    Disponible

  28. Les Amazones

    Adrienne Mayor, Philippe Pignarre, Violaine Sebillotte Cuchet EAN : 9782707194664 La Découverte | Grand Format | Paru le 06/09/2017 > Voir le résumé

    Depuis l'Iliade (VIIIe siècle av. J.-C.) jusqu'à Pompée et ses expéditions militaires en Orient (Ier siècle av. J.-C.), en passant par Alexandre le Grand, les mythiques Amazones ont toujours fasciné les Grecs, puis les Romains : des guerrières qui rivalisaient avec les héros grecs par leur courage et leurs prouesses militaires, mais qui ressemblaient aussi aux Barbares – la légende disait qu'elles se coupaient le sein gauche pour tirer à l'arc et qu'elles se débarrassaient de leurs enfants mâles. Mais les Amazones sont-elles seulement un mythe, un fantasme terrifiant inventé par les Grecs et les Romains ? Que peuvent-elles nous apprendre sur la réalité des civilisations avec lesquelles les Grecs étaient en relations commerciales ou guerrières ? Dans ce livre qui fera date, Adrienne Mayor révèle que les Amazones trouvent leur origine dans la réalité historique et met à bas le mythe selon lequel il n'y aurait jamais eu de femmes guerrières. Les découvertes archéologiques faites dans ces immenses étendues où nomadisaient les Scythes – et donc les Amazones décrites par Hérodote – ont permis d'identifier sans doute possible les restes de guerrières mortes au combat. On a longtemps cru qu'un squelette accompagné d'armes était celui d'un homme. Les analyses modernes (en particulier génétiques) montrent que c'est faux dans un nombre considérable de cas ! Il n'y a jamais eu de guerrières se mutilant la poitrine ou tuant leurs fils, mais il y a eu des tribus scythes où les femmes combattaient à l'égal des hommes. Adrienne Mayor se lance à leur poursuite et nous invite à un fabuleux voyage historique jusqu'aux confins de la Chine.

    Qté.
    Disponible

  29. Le Guatemala

    Caterina Magni Collection : Promenades Archéologiques
    EAN : 9782877726146
    Errance | Grand Format | Paru le 05/09/2017 > Voir le résumé

    "Pays coloré", "pays aux mille visages", "terre indienne", "terre maya"... sont autant d'expressions que l'on emploie pour qualifier le Guatemala. En effet cette région du monde, blottie au coeur du continent américain, dispose d'atouts majeurs. Elle abrite une faune et une flore particulièrement riches et diversifiées ; ses paysages sont variés et souvent grandioses. De plus, elle peut s'enorgueillir de son patrimoine architectural et artistique d'époques précolombienne, coloniale et contemporaine. Partir à la découverte du Guatemala, c'est à la fois sillonner un pays profondément attachant – à la rencontre du folklore, de l'artisanat, de la musique et de la ferveur religieuse des populations amérindiennes – et entreprendre un formidable voyage dans le temps, sur les traces des anciennes civilisations. L'auteur nous convie ainsi à une plongée dans le passé précolombien du Guatemala, à travers la visite d'une dizaine de sites archéologiques – olmèques, mayas, toltèques, aztèques – dont certains, comme Tikal et Quirigua, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

    Qté.
    Disponible

  30. Vin et l'huile dans la Méditerranée antique

    Jean-Pierre Brun EAN : 9782877726184 Errance | Grand Format | Paru le 31/08/2017 > Voir le résumé

    Le vin et l'huile ont joué un rôle essentiel dans l'Antiquité, à la fois dans la vie quotidienne, le commerce et l'économie, mais également dans les rites religieux, la pensée philosophique et dans l'art.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander