par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Kluton Argos

    Olivier Curty, Marcel Piérart Collection : Scripta Antiqua
    EAN : 9782356132512
    Ausonius | Grand Format | À paraître le 28/10/2020 > Voir le résumé

    L'auteur reprend dix-neuf articles qu'il avait consacrés à l'histoire de la cité d'Argos. Ils ont trait à la genèse de la ville et de son territoire, à la constitution de l'Etat-cité, à la consolidation de ses frontières, à sa place dans le monde méditerranéen après la conquête romaine. Sous le titre Points d'histoire, sont repris quatre articles consacrés à des textes connus de longue date, mais que de nouvelles découvertes archéologiques ou épigraphiques invitent à relire autrement. On a signalé, chaque fois que c'est possible, les progrès accomplis par la recherche depuis la première publication de ces travaux. Le dernier chapitre, Repentirs et mises au point, complète ces indications.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Ancient World : a Visual History

    Collectif EAN : 9781782404729 Ivy Press | Broché | À paraître le 31/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. La femme romaine et la mode

    Jeanne Suskind EAN : 9782846733236 Ysec | Poche | À paraître le 26/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Archéologie française en Egypte

    Laurent Coulon, Mélanie Cressent Collection : Bibliothèque générale
    EAN : 9782724707632
    Archeolog Caire | Grand Format | À paraître le 26/08/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage offre un panorama de l'archéologie française en Egypte à travers les fouilles et les programmes de recherche menés actuellement sur des monuments pharaoniques, mais aussi, plus largement, sur des vestiges datant de la Préhistoire jusqu'à la période médiévale. Il présente à la fois les institutions et établissements français investis dans les opérations de terrain et les sites étudiés par leurs archéologues et égyptologues, en coopération avec des partenaires égyptiens ou internationaux, sous l'égide du ministère des Antiquités de l'Egypte. Des " focus " mettent en lumière les problématiques récentes ou les nouvelles technologies mises en oeuvre pour l'exploitation des données archéologiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. A la recherche des Amazones

    Stéphen Rostain EAN : 9782410016109 Belin | Grand Format | À paraître le 25/08/2020 > Voir le résumé

    Il existe une région du monde où les femmes ont toujours joué un rôle majeur : l'Amazonie. Ce sont elles en effet qui ont fait resurgir le glorieux passé de ce territoire vaste de sept millions de kilomètres carrés, révélant les connaissances en ingénierie et le savoir scientifique exceptionnel des tribus de la forêt. L'auteur, archéologue lui-même et grand spécialiste de l'Amazonie, offre une galerie de portraits de ces pionnières. Nourri de leurs toutes dernières recherches, l'ouvrage aborde une diversité de thèmes, de l'art rupestre à l'architecture amérindienne, en passant par les géoglyphes d'Amazonie occidentale, le traitement des défunts et la pêche précolombienne. Grâce à la plume alerte de Stéphen Rostain (auteur d'Amazonie. Les 12 travaux des civilisations précolombiennes, 2017), A la recherche des amazones met en valeur de nombreuses facettes méconnues de l'Amazonie et de celles qui les ont révélées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Les empires du milieu

    Christophe Badel EAN : 9782130811091 Puf | Grand Format | À paraître le 07/07/2020 > Voir le résumé

    Dans cette étude historique exceptionnelle, qui s'intègre dans le courant de l'histoire " globale ", Christophe Badel compare le fonctionnement des deux plus grands empires de l'Antiquité : l'Empire romain et l'Empire chinois des Han, au moment de leur expansion et de leur apogée (de 200 av. J.-C. ) La Chine est unifiée depuis peu par le fondateur de la dynastie des Qin, Shi Huangdi tandis que la République romaine se trouve à la tête d'un territoire gigantesque. Les Qin sont bientôt remplacés par les Han et la République romaine laisse place au régime impérial. Bientôt, une ère de crise s'ouvre au même moment pour les deux empires, la chute des Han en Chine (220), et la chute des Sévères à Rome (235). Même s'ils n'ont pas eu de contact entre eux, les deux empires sont contemporains. Après avoir présenté le cadre chronologique, l'essai procède par chapitres thématiques analysant les modalités de l'expansion, de la gestion et de l'intégration pratiquées par les deux empires. Ils permettent de mettre en lumière le caractère aristocratique et décentralisé de l'Empire romain et le caractère bureaucratique et centralisé de l'Empire chinois.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. L'imagerie des anciens celtes

    Venceslas Kruta EAN : 9782367470641 Yoran Embanner | Grand Format | À paraître le 17/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Evolution d'un terroir au cours de la protohistoire

    Chris-Cécile Besnard-Vauterin Collection : Archéologie et culture
    EAN : 9782753579842
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 10/06/2020 > Voir le résumé

    Le développement de l'agglomération de Caen depuis plusieurs dizaines d'années a conduit à la réalisation de vastes opérations d'archéologie préventive, notamment sur la périphérie sud-est. Ne serait-ce que sur la commune de Ifs, les interventions archéologiques ont révélé, sur une superficie de plus de 55 hectares, une occupation humaine dense s'étalant de l'âge du Bronze à l'époque romaine. Cet ouvrage livre les données de la fouille conduite sur la dernière tranche d'aménagement de la ZAC Object'Ifs Sud, permettant de raisonner sur les notions de terre et de terroir, leur exploitation et leur mise en valeur à travers mille ans d'occupation. Si les premières marques de la présence humaine concernent le domaine funéraire de l'âge du Bronze, les premières installations à caractère domestique remontent à la fin de cette période et se succèdent au cours de l'âge du Fer, tout en manifestant des profondes modifications qui se reflètent également dans la gestion des morts. L'intérêt majeur de cet ouvrage réside dans l'accomplissement d'une synthèse sur l'ensemble des fouilles réalisées sur ce secteur de la périphérie caennaise, qui n'ont à ce jour jamais fait l'objet d'une publication. L'ouvrage aborde différentes thématiques susceptibles d'attirer un lectorat diversifié parmi les chercheurs en archéologie mais aussi des historiens des paysages et des géographes intéressés par l'évolution d'un terroir agraire sur plus d'un millénaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Les souterrains gaulois en Bretagne et Normandie occidentale

    Stanislas Bossard Collection : Archéologie et culture
    EAN : 9782753579859
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 10/06/2020 > Voir le résumé

    Explorés et fouillés depuis le milieu du XIXe s., les souterrains de l'âge du Fer constituent l'un des traits caractéristiques des fermes gauloises de la péninsule armoricaine. Depuis les années 1980, le développement de l'archéologie préventive et des décapages extensifs ont révélé l'existence de structures similaires dans la Plaine de Caen et dans le Bessin, en Normandie occidentale, mais aussi de caves boisées dont plusieurs caractéristiques rappellent les souterrains creusés en sape. Cet ouvrage aborde différents aspects de ces architectures enterrées variées, considérées comme des structures de stockages essentielles au sein des établissements ruraux de l'Ouest de la Gaule. A partir de l'étude de plus de 460 aménagements de ce type, il a été possible de dresser une typologie des architectures souterraines, d'en préciser les particularités et leur mode de creusement et de construction, ainsi que de considérer leurs liens avec les habitats qui les accueillent, puis leur évolution au cours de l'âge du Fer. Si la ou les fonctions qui leur étaient attribuées restent à éclaircir, plusieurs hypothèses peuvent être émises à propos des produits qui devaient y être entreposés. Le stockage souterrain, caractéristique, pour le territoire français, de l'Ouest de la Gaule, n'est pas un phénomène isolé durant l'âge du Fer, mais trouve des parallèles au-delà de la Manche, témoignant de relations et d'échanges d'idées de part et d'autre de ce couloir maritime à la fin de la Protohistoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer

    Christine Hoët-van-Cauwenberghe, Angélique Demon, Olivier Blamangin Collection : Archaiologia
    EAN : 9782757430255
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 03/06/2020 > Voir le résumé

    Aux confins septentrionaux de l'Empire romain se trouve, selon Virgile (L'Enéide VIII, 727), la terre des extremi hominum Morini, "les hommes qui habitent l'extrémité du monde connu" . Si cette formule a connu une prospérité certaine, l'archéologie donne aujourd'hui à ce territoire un tout autre visage, celui d'une terre de rencontre et d'échanges, au carrefour des voies terrestres et maritimes qui relient la Bretagne romaine (Grande-Bretagne actuelle) au continent. Ainsi la ville antique de Boulogne est le carrefour de la circulation des marchandises et des hommes entre les deux rives du détroit, lieu privilégié pour appréhender les échanges entre le continent, l'espace méditerranéen, l'espace rhénan et la province de Britannia. Rassemblées dans ce volume, les contributions de la table-ronde "Gesoriacum-Bononia, entre terre et mer" , qui s'est tenue à Boulogne-sur-Mer, les 24 et 25 septembre 2015 dressent un état des lieux des connaissances sur le rôle du port antique de Boulogne-sur-Mer et de ses liens avec son arrière-pays.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. L'Antiquité retrouvée

    Jean-Claude Golvin, Aude Gros de Beler EAN : 9782877726481 Errance | Grand Format | À paraître le 02/06/2020 > Voir le résumé

    Retrouver l'architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient grâce à une connaissance archéologique et architecturale alliée à un talent de dessinateur. Ainsi reprennent vie et forme les sites les plus célèbres : cent trente restitutions se répartissent sur trente siècles, de 2500 av. J.-C. au Ve siècle de notre ère. Chaque image représente une immense synthèse, regroupant en un seul dessin des milliers d'informations publiées dans des centaines de pages, parfois le résultat d'un siècle de fouilles. Nouvelle édition d'un classique de la vulgarisation archéologique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Recherches numismatiques sur l'empereur Pertinax

    Olivier Lempereur Collection : Numismatica Antiqua
    EAN : 9782356132567
    Ausonius | Grand Format | À paraître le 27/05/2020 > Voir le résumé

    L'empereur romain Publius Helvius Pertinax a régné durant trois mois au début de l'année 193 ap. J.-C., après l'assassinat de Commode, le fils de Marc Aurèle. Ce court laps de temps a néanmoins permis aux autorités impériales et locales de faire frapper un nombre important de monnaies, dans quatre ateliers émetteurs : Rome, Alexandrie, Tomis et Prusa ad Olympum. On trouvera dans cet ouvrage le catalogue complet de ces monnayages, basé sur une recension de plus de 2000 exemplaires, avec un classement par coins de droit et de revers, ainsi qu'une étude détaillée de chacun des ateliers monétaires en fonctionnement sous Pertinax. Les volumes de métaux monnayés à Rome, l'estimation du nombre total de monnaies frappées dans les quatre ateliers et l'analyse des types et légendes permettent ainsi de préciser et de renouveler de façon significative la vision de ce règne. Les ateliers de Rome et d'Alexandrie sont traités de manière particulièrement approfondie : le fonctionnement de la Moneta romaine est appréhendé dans les moindres détails (organisation des officines), en s'appuyant sur des données et chiffres précis et non sur de simples suppositions. L'atelier d'Alexandrie, à la suite des travaux inédits de Roger A. Bickford-Smith, se voit quant à lui attribuer un monnayage de deniers à légende latine, en plus des frappes classiques. Ce livre s'adresse ainsi aux historiens, chercheurs et étudiants qui y trouveront un résumé de la vie de Pertinax, avec un point important sur son règne, mais surtout une synthèse basée sur des recherches inédites. Les réflexions politiques ayant conduit aux choix des types monétaires sont analysées et expliquées. Pour la première fois, le monnayage entier d'un empereur, comprenant frappes romaine et provinciales, se trouve regroupé en un seul volume et fournit un instrument de travail complet et novateur. Cependant, ce nouveau volume de la collection Numismatica Antiqua intéressera également un plus large public, comprenant les archéologues, les conservateurs de musées, les numismates/collectionneurs et plus généralement les amateurs d'art. Les monnaies de Pertinax étant rares et onéreuses, elles ont été depuis le XVIIIe siècle particulièrement recherchées et mises en valeur dans les médailliers publics et privés. La publication complète du monnayage de Pertinax est l'occasion pour les Institutions et les particuliers d'améliorer leurs classements, de vérifier l'authenticité de leurs exemplaires et de les comparer avec d'autres monnaies. Les très nombreuses planches de fin de volume (presque 100) offrent une illustration intégrale de toutes les combinaisons de coins de droit et de revers répertoriées, et les figures placées dans le texte permettent d'appréhender facilement toute la richesse du répertoire iconographique du règne, des portraits monétaires de l'empereur et sa famille aux types figurant sur les revers (dieux...). Ces illustrations permettront ainsi à un large public, français et international, amateur ou professionnel, de mieux connaître un règne souvent oublié, voire la numismatique romaine en général.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Les Amazones

    Adrienne Mayor EAN : 9782348058639 La Découverte | Poche | À paraître le 27/05/2020 > Voir le résumé

    Depuis l'Iliade jusqu'à Pompée en passant par Alexandre le Grand, les mythiques Amazones ont toujours fasciné les Grecs, puis les Romains : des guerrières qui rivalisaient avec les héros grecs par leur courage et leurs prouesses militaires, mais qui ressemblaient aussi aux Barbares - la légende dit qu'elles se coupaient le sein gauche pour tirer à l'arc et qu'elles se débarrassaient de leurs enfants mâles. Les Amazones sont-elles un mythe, un fantasme terri?ant inventé par les Grecs et les Romains ? Que peuvent-elles nous apprendre sur la réalité des civilisations avec lesquelles les Grecs étaient en contact ? Adrienne Mayor montre que les Amazones trouvent leur origine dans la réalité historique et met à bas le préjugé selon lequel il n'y aurait jamais eu de femmes guerrières. Les découvertes archéologiques faites dans ces immenses étendues où nomadisaient les Scythes - et donc les Amazones décrites par Hérodote - ont permis d'identi?er les restes de guerrières mortes au combat. Il n'y a jamais eu de guerrières se mutilant la poitrine ou tuant leurs ?ls, mais il y a eu des tribus scythes où les femmes combattaient à l'égal des hommes. Adrienne Mayor se lance à leur poursuite et nous invite à un fabuleux voyage historique jusqu'aux con?ns de la Chine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Le Sénat de la République romaine

    Marianne Coudry Collection : Classiques
    EAN : 9782728314393
    Ecole Rome | Grand Format | À paraître le 27/05/2020 > Voir le résumé

    L'ouvrage, paru en 1989, s'inscrit dans un renouvellement profond, durant les dernières décennies du XXe siècle, de l'historiographie des institutions romaines. Il ne s'agissait plus tant d'analyser leur fonctionnement interne, mais plutôt de s'intéresser aux pratiques de la vie politique, aux règles présidant à l'élaboration des sénatus-consultes, afin de tenter de comprendre le système politique dans son ensemble, autrement que dans une perspective juridique et strictement institutionnelle, "chercher à découvrir, sous l'habillage juridique, la réalité objective des phénomènes de pouvoir et de ses mécanismes". L'ouvrage n'hésitait pas à mobiliser l'histoire des représentations, ce que l'on commençait à nommer la "culture politique", et, surtout, une approche des pratiques envisagées dans un espace relationnel, entre curie et Champ de Mars.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Le Serapeum de Carthage

    Jean-Pierre Laporte, Laurent Bricault Collection : Supplément à la Bibliotheca Isiaca
    EAN : 9782356133212
    Ausonius | Grand Format | À paraître le 27/05/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage livre les résultats de vingt années d'enquête de part et d'autre de la Méditerranée, à la recherche du mobilier cultuel issu des fouilles menées il y a plus d'un siècle à Carthage, au pied de la colline de Byrsa, sur le site du Serapeum de la colonie romaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Constantin le Grand

    Pierre Maraval Collection : Texto
    EAN : 9791021043954
    Tallandier | Grand Format | À paraître le 20/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Le pouvoir à Rome

    Stéphane Benoist EAN : 9782271126474 CNRS EDITIONS | Grand Format | À paraître le 19/05/2020 > Voir le résumé

    Histoire érudite et sensible du pouvoir impérial romain, cet ouvrage s'articule en trois axes principaux - espace, temps, figures - qui condensent toute l'originalité des travaux de Stéphane Benoist. Il s'agit tout à la fois d'étudier le prince en sa ville, d'interroger sa conception du pouvoir impérial dans l'espace urbain, ses interventions dans la Cité, comme de comprendre comment les pratiques cérémonielles et fêtes impériales ont consolidé un pouvoir politique en formation et sacralisé la fonction de l'empereur. Mais aussi de saisir ce que Stéphane Benoist nomme "? le métier d'empereur ? ", à travers l'étude de certaines figures impériales, de Néron et Julien, en dressant les contours du pouvoir normatif du prince, garant des lois, et en expliquant l'évolution de sa place dans les institutions religieuses de la Cité. L'auteur saisit les permanences, césures, inflexions sur la longue durée, d'Auguste à Constantin, du premier siècle avant notre ère au tournant du ive ? siècle de notre ère. Les articles de ce recueil, soigneusement pensé et articulé, intègrent des ajouts, notamment bibliographiques et la confection précieuse d'index des sources, des noms, des lieux et des notions.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. La république romaine

    Janine Cels Saint-Hilaire Collection : Cursus - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200626891
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 19/05/2020 > Voir le résumé

    La période qui s'ouvre avec le tribunat de la plèbe de T. Gracchus en 133 a. C. et se ferme avec la mort de Jules César en 44 a. C. est caractérisée par d'intenses transformations dans tous les domaines : politique, économique, social, culturel ou idéologique. Elle marque également la fin de la République romaine. L'ouvrage peint ce moment charnière de l'histoire de Rome, quand disparaît un système où s'était affirmée l'autorité du Sénat et du Peuple romain sur la plus grande partie des pays méditerranéens. Après avoir conquis le monde, garanti la paix et la prospérité, la République est affaiblie par des luttes internes et les difficultés rencontrées par le peuple. Elle voit grandir le rôle des chefs militaires et, au début du Ier siècle, les imperatores s'affrontent en des combats qui offriront au vainqueur, César, un pouvoir toujours plus grand, vidant de leur sens les institutions républicaines et laissant la place au Principat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Les chapiteaux corinthiens du Liban

    Hany Kahwagi-Janho Collection : Mémoires
    EAN : 9782356133328
    Ausonius | Grand Format | À paraître le 13/05/2020 > Voir le résumé

    Les chapiteaux corinthiens de l'époque romaine au Liban forment un large corpus d'environ 850 blocs. Ces chapiteaux se retrouvent sur quarantaine de sites étalés sur l'ensemble du territoire libanais et présentent une large variété dans leurs types et leurs matériaux. Ainsi, les grands sites côtiers renferment le plus souvent des chapiteaux taillés dans du marbre importé et leurs ordonnances s'alignent, à l'exception d'un petit groupe essentiellement beyrouthin, sur celles des chapiteaux micrasiatiques, connues dans l'ensemble du bassin oriental de la Méditerranée. Les sites de haute montagne et de la Békaa renferment de leur côté la grande majorité des chapiteaux taillés dans les pierres locales, notamment le calcaire. Ces chapiteaux, de fabrication purement locale, présentent une plus large variété décorative. Ils sont largement influencés par les modèles héliopolitains élaborés par les artisans des monuments de Baalbeck, qui renferme à elle seule le tiers de l'ensemble du corpus libanais. Cette influence que nous désignons par "le rayonnement de Baalbeck", tient ses origines dans des modèles plutôt syriens que micrasiatiques, sans toutefois élucider le rôle de certains prototypes italiques. L'ensemble de ces typologies et ordonnances ainsi que leurs divers détails décoratifs et proportions sont étudiés dans cette publication à la lueur des influences locales et régionales et du développement des techniques de travail. Les divers aspects liés à la fabrication de ces chapiteaux et leur mise en oeuvre sur les chantiers de construction est aussi abordée dans un chapitre qui leurs est consacré.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Le Proche-Orient

    Catherine Saliou Collection : Mondes anciens
    EAN : 9782701192864
    Belin | Grand Format | À paraître le 12/05/2020 > Voir le résumé

    Le Proche-Orient occupe de façon presque permanente le devant de la scène médiatique mais la méconnaissance du passé de cette région demeure. Le mot même de " Proche-Orient " est ambigu et les contours de l'espace géographique qu'il désigne sont vagues. Consacrer un volume de la collection " Mondes anciens " à cet ensemble fournit l'occasion d'étudier en elle-même et pour elle-même une région trop souvent considérée comme périphérique par les spécialistes de l'Antiquité classique. Depuis la conquête d'Alexandre, les régions et les peuples du Proche-Orient ont toujours été intégrés, selon des modalités variables, à de vastes empires. L'objectif est de déplacer le regard du centre vers la périphérie ou plus exactement de faire de cette périphérie le centre de l'enquête, en écartant toute idée préconçue de domination, de résistance ou d'acculturation. Notre ouvrage présente ainsi une histoire du Proche-Orient sur la longue durée, du Ier siècle av. J.-C. au VIIe siècle apr. J.-C. Une première partie propose une perspective géohistorique de l'évolution politique, culturelle et économique de l'ensemble de l'aire, ses rapports avec les autres régions du monde antique, et la place du Proche-Orient romain au sein de cet ensemble et au sein de l'empire romain. Une seconde partie entend saisir au plus près les modes de vie, les pratiques et les acteurs de l'histoire du Levant romain. Cette approche met en lumière des continuités ou des ruptures, et propose une chronologie renouvelée de l'histoire de la région ainsi qu'une réflexion sur les rapports entre ethnicité, langue, religion et politique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Leçons pour apprendre les hiéroglyphes égyptiens

    Renaud de Spens EAN : 9782251450735 Belles Lettres | Grand Format | À paraître le 06/05/2020 > Voir le résumé

    19 leçons pour apprendre à déchiffrer les monuments égyptiens les plus courants. Pour la première fois dans l'histoire de l'égyptologie, la pédagogie s'organise autour d'inscriptions de difficulté progressive, et non autour de catégories grammaticales. Afin de les reconnaître plus facilement sur les inscriptions, tous les signes sont présentés à travers plus de 700 fac-similés, dans leurs formes des plus détaillées - avec leurs couleurs originales - aux plus cursives. Les documents étudiés sont des photographies, pour que l'étudiant puisse le plus vite possible mettre en pratique ses connaissances sur les monuments. L'iconographie, les symboles, dieux et personnages, dont la connaissance est utile à la compréhension des textes, sont expliqués et richement illustrés. Tant pour le débutant qui veut découvrir la beauté de l'écriture égyptienne et savoir de quoi parlent les inscriptions, que pour le chercheur qui étudie l'évolution graphique des hiéroglyphes, ce livre est aujourd'hui l'une des meilleures portes d'entrée sur le sujet, à la fois accessible et savant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. La colonie romaine : espace, territoire, paysage

    Ella Hermon Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
    EAN : 9782848676524
    Pufc | Grand Format | À paraître le 22/04/2020 > Voir le résumé

    La colonie romaine est envisagée en fonction de la dialectique des interactions société-environnement naturel qui préside à la gestion intégrée des ressources naturelles. Cette dialectique est exprimée par le modèle d'Etat-territoire pour la colonie romaine républicaine, en quête d'un modèle différent de la polis et examinée à travers des épisodes significatifs de son histoire qui trouvent un écho dans les formules techniques des traités d'agrimensure des Gromatici : l'idéologie de la victoire, le statut de patrimoine public des ressources naturelles, notamment de l'eau, et la représentation de la gestion par bassin-versant des bords de l'eau (Riparia) dans le cadre du territorium colonial.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Archaeology

    Colin Renfrew, Paul Bahn Edition : 8th edition
    EAN : 9780500294246
    Thames Hudson | Grand Format | À paraître le 15/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. La construction

    Errance Collection : Archéologiques
    EAN : 9782877726498
    Errance | Grand Format | Paru le 31/03/2020 > Voir le résumé

    Les restes des constructions anciennes sont les premières choses qui nous apparaissent du passé. Les vestiges des bâtiments que construisirent les hommes forment le témoignage le plus visible de leur ancienne présence. Grâce à des méthodes mises au point ces dernières années, l'étude des constructions est à même d'enrichir nos connaissances. Un mur peut posséder une histoire complexe, qu'il faut savoir lire, depuis l'extraction de la pierre jusqu'aux techniques de construction. La multiplication des techniques et leur évolution rapide, mises au service de l'étude du passé, fournissent de nombreuses et nouvelles sources documentaires. La collection "Archéologiques" permet, volume par volume, de comprendre et suivre ce qu'elles offrent à l'historien et à l'archéologue.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Nos ancêtres les gaulois

    Renée Grimaud EAN : 9782737383014 Ouest France | Grand Format | Paru le 19/03/2020 > Voir le résumé

    Que reste-t-il à découvrir de "nos ancêtres les Gaulois" ? Tout, ou presque tout. Les progrès de l'archéologie depuis cinquante ans ne cessent de modifier notre représentation des Gaulois, même si bien des énigmes subsistent encore les concernant. D'où venaient-ils, qui étaient-ils, quelle était l'organisation de cette société gauloise avant la conquête romaine, que sait-on de leur religion, de leur langue ou de leur art ? Autant de questions auxquelles Renée Grimaud tente de répondre à la lumière des travaux archéologiques récents, sans lesquels les Gaulois seraient restés dans l'imaginaire comme des êtres brutaux, indisciplinés et frustes. Cet ouvrage propose une vision plus nuancée des Gaulois, à travers tous les aspects de leur vie quotidienne, y compris leurs pratiques cultuelles, où l'ampleur des recherches fait avancer chaque jour la connaissance, comme celle des sanctuaires religieux. Hommage au travail patient et érudit des archéologues, le texte de Renée Grimaud synthétise très clairement notre savoir actuel sur les Gaulois. Il est de plus très richement illustré : plus de 200 documents provenant de sites de l'âge du fer ou de très nombreux musées français.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Les Bagnoles à L'Isle-sur-la-Sorgue

    Samuel Van Willigen Collection : Préhistoires de la Méditerranée
    EAN : 9791032002605
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Fruit d'une collaboration entre les universités de Bâle et d'Aix-Marseille, la fouille du site des Bagnoles à L'Isle-sur-la-Sorgue (84) a conduit à la découverte d'une série d'occupations marquées par la découverte de plusieurs sépultures à crémation datées de la fin du ve millénaire avant notre ère, localisées au sein d'un possible espace mortuaire probablement dédié aux funérailles et à des cérémonies commémoratives, et de trois puits à eau néolithiques qui, fait exceptionnel, renfermaient encore de nombreux restes organiques conservés en milieu humide. Replacés dans leur contexte local et régional, ces vestiges ainsi que l'abondant mobilier mis au jour sur le site permettent d'élargir considérablement notre connaissance des communautés d'agriculteurs éleveurs du Néolithique méditerranéen entre le Ve et le IVe millénaire avant notre ère.

    Qté.
    Disponible
  27. Les religions gauloises

    Jean-Louis Brunaux Collection : Biblis
    EAN : 9782271132437
    CNRS EDITIONS | Poche | Paru le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Druides perdus dans les forêts profondes, banquets orgiaques, boucliers et trophées, magies, sacrifices humains... Les clichés sur la religion gauloise ont la peau dure. Mais quelle était vraiment la religion de nos mythiques " ancêtres " ? Quelle était cette religion sans prophète, sans règlement, sans écrits, ni histoire à présenter ? Ces questions sonnent comme un défi : on ne dispose que des quelques pages de César et de quelques lignes dispersées d'auteurs antiques, dont l'interprétation peine à s'affranchir de la mythologie et du panthéon irlandais bien plus tardifs et si éloignés des rives de la Méditerranée gauloise. Cet essai croise les découvertes archéologiques récentes avec les textes antiques, et offre le plus fiable des exposés sur les religions celtiques dans les Gaules avant la conquête romaine. L'auteur nous restitue les pratiques anciennes des Gaulois, nous fait rentrer au coeur des sanctuaires et nous expose ces liens si particuliers entre les Celtes, leurs sociétés si diverses et leurs dieux. Un classique de l'histoire et de l'archéologie des Gaulois.

    Qté.
    Disponible
  28. L'Histoire de l'Egypte comme si vous y étiez !

    Vincent Boqueho EAN : 9782200625979 Armand Colin | Grand Format | Paru le 17/03/2020 > Voir le résumé

    Avez-vous déjà rêvé d'embarquer dans une machine à remonter dans le temps pour vivre l'Histoire de l'Egypte ancienne ? Dans ces pages, vous serez successivement un paysan-navigateur-marchand vivant le long du Nil, un serviteur destiné à être sacrifié, un embaumeur inventeur du vase-canope, une fileuse de lin... Vous incarnerez Horus, prince de Hierakonpolis, Narmer, le premier roi pharaon, Néfertiti, Ramses II ou Cléopâtre. Au gré de ces scènes de vie, vous parcourrez l'intégralité de l'Histoire de l'Egypte du Paléolithique à l'époque gréco-romaine, témoin de la fin de cette grande civilisation.

    Qté.
    Disponible
  29. La Préhistoire du sexe

    Timothy Taylor, Anne Langlois EAN : 9782380940022 Nouveau Monde | Grand Format | Paru le 17/03/2020 > Voir le résumé

    A quoi ressemblait la sexualité de nos ancêtres ? Leurs comportements sexuels étaient-ils les mêmes que les nôtres ? Comment influaient-ils dans l'organisation des sociétés préhistoriques ? Surtout, quel rôle a joué la sexualité dans une évolution que l'on explique plus communément par le darwinisme ? A partir de découvertes archéologiques - objets du quotidien, bâtons phalliques, figurines, dessins... - Timothy Taylor montre pour la première fois que, très tôt, l'homme a fait des choix en matière de sexualité, que dès la préhistoire il a distingué entre désir et reproduction. Battant ainsi bien des idées en brèche, il émet donc l'hypothèse que la sexualité de l'homme préhistorique était aussi "nuancée", complexe et diverse que la nôtre. En matière de masturbation, de zoophilie, de pilosité, d'homosexualité, de prostitution, d'eugénisme, sur la place de la femme... l'archéologue ne s'interdit aucune hypothèse. Une vraie révolution dans l'historiographie de la préhistoire, qui a déjà séduit de nombreux lecteurs outre-Atlantique et outre-Manche.

    Qté.
    Disponible
  30. Crimes préhistoriques

    Sophie Marvaud EAN : 9782380940053 Nouveau Monde | Grand Format | Paru le 17/03/2020 > Voir le résumé

    Meurtre chez les Magdaléniens : Il y a 15 000 ans, alors que le nord de l'Europe est recouvert de glaciers, le sud-ouest de la France bénéficie d'un climat sec et ensoleillé. Dans les vallées bien exposées du Périgord, les petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs, assurés de pouvoir se nourrir, ont du temps pour sculpter les parois des grottes, graver leurs outils et jouer de la musique. Parmi eux, la famille des Quatre-Encoches, du clan des Grandes-Mains-Blanches, occupe la vallée de la Vézère. Un événement met soudain en danger l'harmonie du clan : Iranie, la jeune fille que la chamane Puissance-de-Licorne vient de choisir comme apprentie, est assassinée. Elle-même menacée, Puissance-de-Licorne parvient à mettre en lumière les tensions qui divisent les Grandes-Mains-Blanches. Mais pour rétablir la solidarité et la sérénité au sein du groupe, sans entrer dans la spirale de la violence, elle devra à tout prix découvrir le meurtrier. Le choc de Carnac : Carnac, début du Ve millénaire avant notre ère. Les chasseurs-cueilleurs nomades de la Forêt- des-Buttes cohabitent, non sans difficulté, avec les pêcheurs de la côte. Mais de nouveaux venus, les cultivateurs, se préparent à incendier la forêt pour défricher la terre. Chargé d'un message de paix, le commerçant Pas-de-Géant est assassiné. La guerre semble alors inévitable. Trois femmes s'interposent : Lynx, une jeune nomade audacieuse, Paruline, la deuxième épouse d'un riche pêcheur, et La Vivace, une cultivatrice dévouée. Elles obtiennent un sursis pour mener l'enquête sur la mort de Pas-de-Géant. Le groupe auquel appartient le meurtrier devra quitter la région, laissant les autres se partager le territoire. Le sort de chaque peuple se jouera finalement lors d'une grande cérémonie rituelle au milieu des pierres dressées de Carnac.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander