par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Naissance de la Grèce

    Brigitte Le Guen, Marie-Cécilia d' Ercole, Julien Zurbach, Collectif Collection : Mondes anciens
    EAN : 9782701164922
    Belin | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    De Homère à Solon, des récits légendaires à celui qui fut l'un des plus grands legislateurs de la Grèce ancienne, ce volume retrace l'histoire des premiers mondes égéens connus. Il s'agit d'une très longue histoire déployée sur plus de deux millénaires, riche en inventions et en bouleversements : le passage d'une écriture syllabique à une écriture alphabétique, la naissance de la cité-Etat (polis), l'apparition des premiers codes législatifs et l'extension considérable du monde grec tout autour de la Méditerranée. A l'aide de l'ensemble des sources disponibles, à la lumière des recherches les plus récentes, avec pour guides Julien Zurbach et Cécilia d'Ercole, les meilleurs connaisseurs français du monde mycénien (du XVe au XIIe siècle) et de l'époque archaïque (du VIIIe au VIe siècle), le lecteur est invité à Cnossos, le premier palais crétois à être fouillé, à Troie, à Mycènes, à Tirynthe, à Delphes, à Délos, à Tarente... Il découvrira des cultures matérielles, des sociétés et des formations politiques aussi mystérieuses qu'originales ; il rencontrera Athéna, Zeus et Poséidon, déjà présents sur les tablettes en linéaire B de l'Age du bronze... Plus de 200 documents, cartes et reproductions, illustrent cet ouvrage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La ville de La Capelière en Camargue

    Patrice Arcelin, Corinne Landuré Collection : Archéologies méditerranéennes
    EAN : 9791032002100
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Le site de la Capelière, localisé en Camargue, sur les rives du Rhône d'Ulmet, l'un des bras majeurs du fleuve dans l'Antiquité, a fait l'objet d'opérations géo-archéologiques menées par une équipe pluridisciplinaire de 1997 à 2002. Au travers de l'analyse de l'ensemble des données archéologiques, environnementales ainsi que des ressources agro-pastorales ou halieutiques, ces travaux illustrent les évolutions culturelles successives de ce village durant une période de dix siècles, du Ve siècle avant notre ère au VIe siècle de notre ère, entrecoupée de moments d'abandon. L'étude critique et comparative de ce village implanté en milieu difficile car inondable montre des évolutions culturelles successives, et permettent de le percevoir comme un poste avancé du commerce d'Arles, regroupement de navigateurs ou passeurs fluviaux, parmi les premiers nautes arlésiens.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Gérer l'eau en Méditerranée au premier millénaire avant J-C

    Sophie Bouffier, Oscar Belvedere, Stefano Vassalo Collection : Archéologies méditerranéennes
    EAN : 9791032002094
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est le premier d'une série de quatre livres nés de rencontres internationales qui ont réuni à Athènes, Palerme et Aix-en Provence, des archéologues et des historiens soucieux de mettre en lumière les stratégies hydrauliques des sociétés méditerranéennes préromaines. A l'heure où la disponibilité et la gestion des ressources en eau de la planète sont au coeur des discussions internationales sur l'avenir de l'humanité, on peut s'interroger sur la manière dont les sociétés antiques ont contrôlé cet enjeu. Le présent livre propose d'éclairer les politiques de gestion et d'aménagements hydrauliques menées par les communautés, notamment grecques et phéniciennes, ou par les individus avant l'époque romaine pour résoudre leurs contraintes environnementales et offrir l'eau en quantité et en qualité à leurs citoyens.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Recherches d’archéologie, de philologie et d’histoire N° 43

    Marie-Lys Arnette EAN : 9782724707397 Archeolog Caire | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Religion et alimentation sont intrinsèquement liées. La religion, en particulier antique, a besoin de la nourriture pour mettre en forme le rite : l'aliment, en tant qu'offrande, permet la circulation entre les plans, des hommes vers les morts et les dieux, puis en retour, des dieux vers les hommes. Au coeur des pratiques alimentaires, la religion impose sa marque en contribuant à la fabrique d'un cadre normé, qui est aussi vecteur d'identité. Elle désigne ce qui est consommable, donc tenu pour pur, et ce qui ne l'est pas, fixe les règles de préparation des mets, du champ à la cuisine, et édicte des normes de conduite au moment de leur consommation. C'est précisément parce que la notion de norme est au coeur de l'une comme de l'autre, que religion et alimentation sont un moyen privilégié d'interroger les sociétés, de les comparer entre elles, et de souligner les spécificités de chacune. L'ouvrage collectif et pluridisciplinaire Religion et alimentation en Egypte et Orient anciens a pour objectif de préciser la place de la nourriture dans les mythes et les pratiques rituelles, et de définir la nature et l'importance de la marque religieuse dans les pratiques alimentaires. Fondé sur une démarche comparatiste, il rassemble 17 articles, aussi bien des études de cas que des travaux de synthèse portant sur l'Egypte, la Mésopotamie, l'Anatolie et le Levant, du IIIe millénaire à l'Antiquité tardive.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Le Palatin, émergence de la colline du pouvoir à Rome

    Manuel de Souza, Olivier Devillers Collection : Mémoires
    EAN : 9782356132550
    Ausonius | Grand Format | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage sur le Palatin, de la mort d'Auguste au règne de Vespasien, offre une vision renouvelée de nos connaissances sur les débuts de la résidence impériale à Rome. Ce livre interroge l'enracinement de l'imperium au Palatin. La chronologie de l'ouvrage ouvre sur les moments les plus méconnus du premier Palatin impérial, entre la fondation d'Auguste et la mise en forme de Domitien, où la colline et le palais s'assimilent. Ce livre réunit une trentaine d'études inédites, réalisées par des chercheurs, archéologues, historiens et littéraires, qui comptent parmi les meilleurs spécialistes de ce sujet. Richement illustré, il témoigne du renouvellement des connaissances et des interprétations sur cette question de l'émergence de la colline du pouvoir à Rome.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. (Re)lecture archéologique de la justice en Europe médiévale et moderne

    Mathieu Vivas Collection : Scripta mediaevalia
    EAN : 9782356132437
    Ausonius | Grand Format | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    La justice médiévale et moderne fait depuis quelques années l'objet d'une lecture voire d'une relecture archéologique en Europe. Encore inédite en France, cette analyse ne se veut pas une démarche annexe de l'histoire de la justice par les textes et les images. Au contraire, elle souligne tous les apports des sciences archéologiques dans la façon d'évaluer et de penser la pratique judiciaire, la matérialité du droit de punir et de la contrainte pénale. Dans une réflexion liant perception de l'espace, signification et représentation sociale des vestiges, les articles que contient ce livre mettent en lumière l'architecture des lieux de jugement, d'exécution et d'emprisonnement, mais aussi les outils du bourreau et le sort des corps manipulés en justice à travers les inhumations qualifiées d'infamantes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Les pratiques funéraires de l'âge du Fer en Grèce du Nord

    Anne-Zahra Chemsseddoha Collection : Scripta Antiqua
    EAN : 9782356132499
    Ausonius | Grand Format | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Les connaissances sur les rites funéraires de l'âge du Fer en Grèce du Nord se sont profondément renouvelées ces dernières décennies. Les nombreuses découvertes archéologiques pour la période située entre le XIe et le VIIe siècle avant notre ère révèlent une mosaïque de pratiques dont cet ouvrage se propose de faire la synthèse. De l'analyse des nécropoles dans leur environnement naturel aux objets déposés auprès des défunts, cette étude offre une analyse régionale novatrice. Elle permet d'éclairer cette région aux multiples facettes située à la croisée d'aires culturelles variées entre les Balkans et l'Egée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. A la recherche d'Alésia

    Jean-Louis Brunaux Collection : Hors collection
    EAN : 9782200620318
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 19/03/2019 > Voir le résumé

    Alésia, bataille décisive entre les armées de César et celles de Vercingétorix, est l'événement fondateur de l'histoire de France, même s'il est né de la défaite des Gaulois. Sa localisation donne jusqu'à maintenant lieu à des controverses. Il faut attendre les premières fouilles archéologiques entreprises sous le Second Empire pour affirmer qu'Alésia se situe à Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne. Cependant, là n'est pas le thème principal de cet ouvrage. Comme le dit l'auteur, "Aller à la recherche d'Alésia, c'est remonter le long fil de sa chronique. Cette recherche - l'allusion au roman éponyme le souligne assez - est moins celle du lieu, dont la localisation ne fait plus débat, que celle de ses temps anciens, temps perdus. La mémoire, pour une grande part, en a quasiment disparu. Elle ne se rappelle à nous que par le nom d'Alésia, courant d'un ouvrage antique à une vie de saint, des actes de sainte Reine aux premiers rapports de fouille. Une histoire à tisser à nouveau. C'est la seule ambition de cet ouvrage".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle)

    Maria Mossakowska-Gaubert, Olivier Delouis Collection : Bibliothèque d'étude
    EAN : 9782724707151
    Archeolog Caire | Broché | À paraître le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Le programme collectif sur la Vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle) trouve avec le présent ouvrage son achèvement. Un premier volume avait exposé, par régions géographiques, la variété des sources permettant d'étudier le quotidien des moines des premiers siècles. Dans un second colloque tenu à Paris en 2011, une perspective comparatiste fut appliquée à six thèmes transversaux : le paysage monastique, le corps du moine, la prière, les sociologies monastiques, l'économie productive, la fixation et la diffusion de la norme. Vingt-deux articles interrogent ici ces réalités communes aux moines égyptiens, nubiens, syro-palestiniens, byzantins, nord-africains, wisigothiques, italiens, francs et germaniques, anglo-saxons ou irlandais. Si la démarche a su varier les angles d'approche, l'ambition d'embrasser toutes les formes de la vie monastique a été maintenue. Elle a permis de saisir le monachisme comme un phénomène non pas unique, mais façonné au contact de son environnement. Aussi le quotidien des moines, aux traits souvent répétitifs et peu saillants, peut illustrer, comme en miroir, l'histoire des sociétés où ceux-ci ont su s'inscrire dans le temps.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Le patronat judiciaire au dernier siècle de la République romaine

    Jean-Michel David EAN : 9782728313822 Archeolog Caire | Grand Format | À paraître le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Comment peut-on s'élever dans la société romaine ? Certaines des élites sont installées de longue date par la propriété foncière, mais d'autres s'imposent par la possession d'une compétence particulière. C'est le cas d'un groupe d'orateurs d'origine municipale qui par leur éloquence s'étaient fait une place dans la classe politique romaine. Jean-Michel David, avec les outils de la sociologie, avait analysé, au début des années 1990, ce groupe en déplaçant la réflexion de l'étude d'un groupe statutaire (comme les chevaliers) à celle d'une pratique culturelle (l'art oratoire) et en élargissant à tous les orateurs dans le champ judiciaire. Mais il fallait opérer également un second déplacement des compétences vers des comportements, des conduites, tout un code éthique. L'éloquence que l'on ne considérait guère jusque-là que comme une qualité littéraire, était étudiée dans son emploi et dans ses traits constitutifs mêmes, comme un outil de qualification politique dans le contexte précis de la société aristocratique romaine. Ce livre envisageait donc comment un art, en l'occurrence l'oratoire, devenait non seulement un instrument politique, mais également un moyen d'évolution dans la hiérarchie sociale romaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Lucullus

    Yann Le Bohec EAN : 9791021031524 Tallandier | Grand Format | À paraître le 13/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. The sanctuaries of ancient Kythnos

    PU Rennes Collection : Archéologie et culture
    EAN : 9782753577091
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Les recherches menées au cours des trente dernières années dans l'ancienne capitale de l'île cycladique de Kythnos (aujourd'hui appelée Vryokastro) ont considérablement enrichi nos connaissances sur la culture matérielle et l'histoire de l'île. Le présent livre se concentre sur les sanctuaires de la ville antique. Le site a été aménagé au début du début de l'âge du fer et une série de sanctuaires urbains le long de la crête de la colline habitée ont été créés à la fin du VIIIe siècle avant JC.Durant les périodes archaïque et classique, Kythnos se développe et atteint son apogée à la période hellénistique. Par la suite, les preuves matérielles suggèrent un déclin progressif, qui va de pair avec le destin historique de l'île. Au Ier siècle av. J.-C. la taille de la ville avait considérablement diminué, servant maintenant parfois aussi de lieu d'exil ou de nid de pirates, et les sanctuaires de la ville haute ont été abandonnés, à l'exception de ceux de la zone centrale où certains nouveaux cultes semblent avoir été installé. Le livre résume les données provenant à la fois de l'enquête systématique et des fouilles effectuées sur le site, mettant ainsi en lumière les sanctuaires et les cultes des Kythniens, notamment ceux d'Apollo et d'Artemis, de Déméter, d'Aphrodite, d'Asclépios et des dieux du Samothrace.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. La grandeur de l'homme au siècle de Périclès

    Jacqueline de Romilly Collection : Texto
    EAN : 9791021037373
    Tallandier | Poche | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Sexe et pouvoir à Rome

    Paul Veyne, Lucien Jerphagnon Collection : Texto
    EAN : 9791021038226
    Tallandier | Poche | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. La question de l'espace au IVe siècle avant J.-C. dans les mondes grec et étrusco-italique : continuités, ruptures, reprises

    Sophie Montel, Airton Pollini, Collectif EAN : 9782848676388 Pufc | Grand Format | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Ce volume collectif s'intéresse à la question de l'espace au ive siècle av. J. -C. Sont considérés les différents espaces de la cité grecque, leur histoire, leurs fonctions, mais aussi leurs représentations figurées. Vingt ans après l'ouvrage de Pierre Carlier (Nancy, 1996), des historiens de l'art, des archéologues, des spécialistes de l'aménagement du territoire des cités antiques éclairent de leur réflexion les effets de continuité, rupture, reprise et les particularités des espaces de la cité de ce moment particulier de l'histoire grecque.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Dictionnaire de Lascaux

    Brigitte Delluc, Gilles Delluc EAN : 9782817706436 Sud Ouest | Broché | À paraître le 28/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Troie

    Thierry Piel EAN : 9782917575789 Maison Paris | Grand Format | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Le cycle troyen fut le plus fameux de la Grèce antique, un succès dû pour une large part au poème de l'Iliade rédigé par Homère au VIIIe siècle av. J.-C. Cette oeuvre connut une remarquable postérité. C'est cet engouement pour les héros qui, à partir de 1870, poussera Heinrich Schliemann à retrouver les ruines d'Ilion, identifiée dès l'Antiquité comme site de la légendaire Troie. En s'appuyant sur le dernier état des connaissances archéologiques, cet ouvrage unique en français propose une synthèse de la passionnante histoire de Troie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. La saga de l'homme

    Christophe Olivier Collection : LES ED MAISON
    EAN : 9782917575758
    Maison Paris | Grand Format | Paru le 13/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Eloge des pharaons et reines d'Egypte

    Philippe Valode EAN : 9782848767208 Rey | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Une initiation passionnante à l'Egypte pharaonique par un éloge de ses souverains. Dans son troisième ouvrage sur l'antiquité égyptienne, illustré d'une quarantaine de dessins originaux au trait, Philippe Valode exprime sa fascination pour l'Egypte ancienne : 3 000 ans d'histoire, 1 300 sites repérés (mais au moins autant à découvrir), 150 pyramides, 300 pharaons, 250 missions archéologiques au travail aujourd'hui... Des mystères partout dont le plus intrigant demeure celui de la construction de la Grande Pyramide de Khéops. Comment un si petit peuple (4 à 6 millions de fellahs du commencement à la fin de son histoire), soumis à un territoire confiné, désertique, dépendant de la crue annuelle du Nil, a-t-il pu faire tant de grandes choses : inventer les hiéroglyphes, élever les pyramides, creuser les hypogées, bâtir d'immenses temples, faire naître de puissantes cités... Parmi les trente et une dynasties, des hommes et des femmes exceptionnels ont présidé à la plus grande civilisation de l'histoire, des pharaons et des reines inoubliables, dont les figures devenues mythiques de Ramsès II, Khéops, Toutankhamon, Néfertiti, Hatshepsout, Cléopâtre - cette dernière, maîtresse du coeur de deux des plus grands Romains, César et Marc Antoine, rêvant de réconcilier Orient et Occident.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. La grande histoire de Lascaux

    Hervé Chassain, Denis Tauxe, Yves Coppens, Denis Vialou Collection : BEAUX LIVRES - Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782817706252
    Sud Ouest | Grand Format | Paru le 07/02/2019 > Voir le résumé

    Nouvelle édition de ce beau livre qui raconte la grotte depuis la préhistoire jusqu'à Lascaux 4. Préfaces d'Yves Coppens et de Denis Vialou

    Qté.
    Disponible

  21. Renseignements et espionnage dans la Rome antique

    Rose Mary Sheldon, Alexandre Hasnaoui, Bernard Knox Collection : Texto
    EAN : 9791021036833
    Tallandier | Poche | Paru le 06/02/2019
    Qté.
    Disponible

  22. Les grands mythes antiques

    Stéphanie Wyler, Gilles Van Heems Collection : Librio Mémo
    EAN : 9782290201145
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    "Ainsi Romulus, resté seul, s'empara-t-il du pouvoir ; et la ville qu'il fonda prit le nom de son fondateur." De la poésie épique au théâtre, du roman à l'histoire, d'Homère à Augustin en passant par Sophocle et Ovide, ce recueil, idéal pour découvrir les textes fondateurs de la mythologie gréco-romaine, réunit les incontournables du patrimoine antique. Chaque lecteur pourra y trouver son fil d'Ariane et croiser le trident de Poséidon, les foudres de Zeus, les ailes d'Icare, la naïade Eurydice – et, qui sait ? , peut-être percer le mystère du monde disparu de l'Atlantide...

    Qté.
    Disponible

  23. Dieux et Pharaons de l'Egypte ancienne

    Claire Lalouette Collection : Librio Mémo
    EAN : 9782290201152
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    "Les dieux et les rois, puissances supérieures, furent les facteurs essentiels de la domination universelle égyptienne." II y a près de six mille ans, les bords du Nil ont vu éclore une civilisation riche et florissante. Trente dynasties royales se sont succédé en Egypte, jusqu'à la conquête du pays par Alexandre le Grand. Ce royaume prospère, porté par la foi en ses dieux et en ses pharaons, a connu durant trois millénaires un rayonnement culturel sans précédent, de l'Afrique au monde gréco-romain. Pensées et mythes se mêlaient alors en un vaste échange universel, dont nous sommes aujourd'hui encore les héritiers. Enrichi d'un lexique, d'une chronologie et de cartes, ce dictionnaire est une plongée érudite et passionnante dans les cultes et les croyances de l'Egypte ancienne.

    Qté.
    Disponible

  24. Dieux et héros de la mythologie grecque

    Gilles Van Heems Collection : Librio Mémo - Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782290201169
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    "A l'instar de Protée, le mythe grec prend mille formes pour nous échapper." Pourquoi Zeus, à peine marié, a-t-il avalé sa femme ? Comment Thésée a-t-il défait les Amazones et sauvé Athènes ? Qui se cache derrière "l'Ebranleur de la terre" ou "l'homme aux milles tours"? Pour vous orienter dans le dédale de ces figures mythologiques, rien de plus simple : suivez le fil d'Ariane ! Ce dictionnaire à l'usage de tous, composé d'une centaine d'entrées, enrichi d'un index des noms latins et d'arbres généalogiques, vous entraînera au coeur d'une civilisation antique où héros et dieux régnaient en maîtres sur un monde de légendes.

    Qté.
    Disponible

  25. Les Dix Millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire

    Jean-Paul Demoule Collection : Pluriel
    EAN : 9782818505823
    Pluriel | Poche | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Pendant 99 % de l'histoire de l'humanité, l'homme a été un nomade chasseur, pêcheur et cueilleur. Comment est-on passé aux sociétés inégalitaires et sédentaires qu'on connaît aujourd'hui ? Que s'est-il passé pendant ces dix millénaires trop souvent absents de notre culture générale et médiatique ? Une invention décisive, en plusieurs endroits du globe : celle de l'agriculture - et de l'élevage. Grâce à elle, la population humaine va s'accroître rapidement, prendre le contrôle de la planète ce qui débouchera sur la création des premières villes, des premiers Etats et, finalement, de l'écriture et de l'histoire... Jean-Paul Demoule explore les pratiques de cette " révolution néolithique " (la guerre, le travail ou encore la religion) avec la hauteur de vue de l'archéologue et la passion de transmettre. Il bouscule notre vision de la préhistoire et notre rapport au monde tel qu'il est, ou tel qu'il pourrait être.

    Qté.
    Disponible

  26. Le monde grec

    Pierre Cabanes Collection : Cursus - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200622794
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour vocation de fournir quelques notions claires aux lecteurs et aux lectrices qui prennent contact avec la Grèce antique. Il offre une présentation du monde grec antique, fondée sur l'étude des grandes structures de cet ensemble dont l'unité est beaucoup plus culturelle que politique. Sont décrites successivement la vie sociale en Grèce ancienne, les activités économiques des habitants, les formes d'Etat et de gouvernement qu'ils ont adoptées pour organiser la vie de leurs petites collectivités, la vie religieuse et culturelle qui les rapprochent. Une chronologie permet de situer dans le temps ces structures et incitera le lecteur à aller plus loin dans la découverte du monde grec ancien.

    Qté.
    Disponible

  27. La Provence antique

    Céline Le Prioux, Hervé Champollion Collection : Histoire
    EAN : 9782737379635
    Ouest France | Grand Format | Paru le 31/01/2019 > Voir le résumé

    La Provence doit à sa colonisation par les Romains de posséder un extraordinaire patrimoine architectural, qui nous permet de découvrir l'organisation sociale et économique ainsi que la vie quotidienne de la civilisation gallo-romaine. Ponts, amphithéâtres et théâtres, arcs de triomphe, villas et thermes jalonnent le territoire de l'ancienne "Narbonnaise", de Nîmes à Cimiez (près de Nice), et d'Orange à Marseille. Ce guide, très richement illustré, donne à voir et à comprendre ces vestiges et trésors archéologiques exceptionnels, facilitant la visite de ce véritable musée en plein air situé au milieu des plus beaux paysages du monde classique.

    Qté.
    Disponible

  28. Trajan

    Christophe Burgeon Collection : Biographie
    EAN : 9782262076597
    Perrin | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Deuxième empereur de la dynastie des Antonins, Trajan fut maintes fois qualifié d'optimus princeps tant par le Sénat que par le peuple de Rome. Mais ce fils de soldat, né en 53 et qui régna de 98 à 117, fut-il vraiment le "meilleur empereur" que les Romains aient connu ? Indéniablement, il fut le restaurateur de l'idéal augustéen construit autour d'une autocratie éclairée. respectant le Sénat et accordant de l'importance à la libertas individuelle. Conduisant de surcroît une politique d'aide sociale destinée en premier lieu aux enfants pauvres et aux agriculteurs peu aisés, il améliora les conditions de vie des plus démunis. Administrateur efficace, dévoué au bien public, il entreprit en outre de grands travaux, fit rénover et agrandir le système d'approvisionnement en eau et bâtir le plus monumental des forums, qui porte encore son nom. Cet homme d'Etat admiré par Machiavel fut enfin un redoutable chef de guerre, qui eut à coeur non seulement de renforcer le limes le long du Rhin, mais encore de mener une politique de conquêtes volontariste : la Dacie - et ses riches mines d'or -, l'Arabie Pétrée, l'Arménie, l'Assyrie et la Mésopotamie tombèrent ainsi dans les rets romains, portant l'Empire à son apogée. Il fallait à cet empereur d'exception un historien de la qualité de Christophe Burgeon pour en restituer la pleine dimension.

    Qté.
    Disponible

  29. Les gorges du Verdon

    Henry de Lumley, Jean Courtin, Charles Lagrand, Marie-Antoinette de Lumley, Gérard Onoratini Collection : Guides archéologiques de la France
    EAN : 9782757706039
    Patrimoine | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Des sites archéologiques majeurs au coeur de l'un des plus grands canyons d'Europe. Du paléolithique ancien à l'âge du fer, un million d'années de présence humaine en Provence. Découverte d'un demi-siècle de fouilles. Visite des musées régionaux.

    Qté.
    Disponible

  30. Vercingétorix

    Alain Deyber, Paul Marius Martin Edition : 3e édition
    EAN : 9782917575802
    Maison Paris | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Aucun auteur jusqu'à maintenant n'avait rigoureusement étudié Vercingetorix comme chef de guerre. Que sait-on de la formation militaire de ce célèbre Arverne ? Comment a-t-il pu, en peu de temps, abandonner Avaricum, remporter une victoire éclatante à Gergovia, et être battu à Alesia, alors que son armée et celle de "secours" n'étaient pas détruites ? L'organisation de l'armée gauloise, ses effectifs, son équipement, son entraînement, son fonctionnement, y seraient-ils pour quelque chose ? Vercingetorix vivait-il au contact de ses hommes ? Savait-il se montrer convaincant vis-à-vis de ses pairs, et ceux-ci lui sont-il restés fidèles ou au contraire l'ont-ils trahi ? Etait-il indifférent aux difficultés de ses compatriotes ? Comment se sont déroulés les derniers jours de son existence ? Peut-on encore croire César, quand celui-ci clôt son De Bello Gallico sur l'image d'une Gaule vaincue et soumise à Rome ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions sur la base des recherches les plus récentes, et démontre qu'en dépit des défauts qui lui sont imputés à tort, Vercingetorix peut assurément figurer parmi les grands commandants de l'Histoire.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander