par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les ivoires d'Arslan Tash

    Elisabeth Fontan EAN : 9782708410404 Picard | Grand Format | À paraître le 04/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage étudie pour la première fois l'ensemble des ivoires décorant un mobilier princier en bois découvert par l'assyriologue François Thureau-Dangin en 1928 sur le site d'Arslan Tash, en Syrie du Nord, en incluant les éléments acquis sur le marché de l'art. Les ivoires sont ici attribués, en tout cas pour une grande partie, à une production damascène remontant au lx' siècle avant J.-C. ; il s'agirait du butin pris à Damas par les Assyriens lors de leur campagne de 773. Un historique retrace le déroulement des fouilles et la dispersion de la collection, aujourd'hui partagée entre le musée du Louvre, Alep, Karlsruhe, Hambourg, New York et Jérusalem. Les observations faites lors des fouilles récentes de la mission italo-syrienne précisent le contexte archéologique du Bâtiment aux ivoires. L'étude technique s'intéresse à l'origine et à la mise en oeuvre de la défense d'éléphant, concluant à une production homogène. Une étude philologique des marques et inscriptions araméennes les replace dans la mouvance de Hazael, roi historique de Damas vers 843-806 avant J.-C. Des rapports de laboratoire et de restauration reconstituent l'emploi de la dorure et d'une palette étendue de couleurs aujourd'hui effacées. Un chapitre propose des hypothèses de restitution des meubles disparus, sans doute plusieurs trônes et lits. Le catalogue de 304 numéros est ordonné par types iconographiques et toutes les pièces bénéficient d'une illustration complète graphique et photographique sous diverses lumières.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Ancient World : a Visual History

    Collectif EAN : 9781782404729 Ivy Press | Broché | À paraître le 31/08/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Death Across Oceans : Archaeology of Coffins and Vaults in Britain America and Australia

    Harold Mytum, Laurie Burgess EAN : 9781944466152 Random House | Grand Format | À paraître le 23/07/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Troie

    Thierry Piel EAN : 9782917575659 Maison Paris | Grand Format | À paraître le 11/07/2018 > Voir le résumé

    En s'appuyant sur le dernier état des connaissances archéologiques, cet ouvrage unique en français propose d'offrir au lecteur une synthèse de la passionnante histoire de Troie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. La saga de l'homme

    Christophe Olivier Collection : LES ED MAISON
    EAN : 9782917575758
    Maison Paris | Grand Format | À paraître le 11/07/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Histoire politique du monde grec

    Marie-Françoise Baslez Edition : 4e édition
    EAN : 9782200246518
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 25/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Nous les appelons vikings

    Gunnar Anderson EAN : 9782906519688 Presse Universitaire | Broché | À paraître le 27/06/2018 > Voir le résumé

    Vikings ! Nous les appelons Vikings ! Que savons-nous réellement de ces peuples que nous appelons Vikings ? Souvent les mots " piraterie ", " pillages ", " violence " sont systématiquement associés à ces hommes du Nord. Mais qui étaient-ils vraiment, comment vivaient-ils et à quoi ressemblait leur monde ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage essaie de répondre à la suite de nouvelles découvertes archéologiques, réalisées en Europe septentrionale ces dernières années. A l'aide d'un grand nombre d'objets uniques conservés au musée d'Histoire de la Suède, à Stockholm, de nombreux stéréotypes sont remis en cause ici. Ces objets peu connus en dehors de la Scandinavie nous donnent un riche aperçu de la vie domestique et de l'artisanat, des rituels de la mort et de leur signification, de la mythologie et du symbolisme des navires des peuples vikings...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. In The Footsteps of King David

    Yosef Garfinkel EAN : 9780500052013 Thames Hudson | Relié | À paraître le 27/06/2018
    Qté.
    Disponible

  9. Recherches archéologique

    CNRS Collection : Recherches Archéologiques
    EAN : 9782271116604
    CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    L'étude des animaux en Gaule, leur place dans l'alimentation en particulier, s'est largement développée à partir de corpus provenant du nord de la France. Mais qu'en est-il des populations situées plus à l'ouest, dont les territoires sont largement ouverts sur les littoraux de la Manche et de l'Atlantique ? Grâce à la confrontation des données archéologiques et archéozoologiques sur près d'une vingtaine de sites et à la mise en place d'un protocole d'expérimentation et d'un tamisage raisonné, ce travail donne enfin les premières pistes de réflexion sur la particularité de ces cultures dans leur rapport à la gestion de leur milieu terrestre comme maritime. L'évolution chronologique des pratiques et leurs variations régionales témoignent d'un rapport constant entre les choix socio-économiques, la gestion de l'espace et l'exploitation d'un environnement naturel diversifié. Cet ouvrage souligne la spécificité de l'exploitation des ressources animales issues de milieux naturels fort différents, et parfois singuliers, comme les îles et les côtes, des lieux par ailleurs primordiaux dans les circuits économiques à petite ou grande échelle. La mise en perspective des résultats, dans un cadre géographique élargi, met en exergue différences et similitudes de pratiques entre ces groupes humains des territoires occidentaux et ceux d'autres régions de la Gaule au cours du premier et du second âge du Fer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Vous avez dit barbares ?

    Sandrine Berthelot EAN : 9789461614544 Snoeck Gent | Grand Format | Paru le 20/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. La préhistoire de la France

    François Djindjian, Collectif Collection : Histoire et archéologie
    EAN : 9782705695934
    Hermann | Grand Format | Paru le 19/06/2018 > Voir le résumé

    Depuis quarante ans, l'archéologie s'est professionnalisée avec le développement des enseignements dans les universités, de la recherche au CNRS et l'essor de l'archéologie préventive. Grâce à la multidisciplinarité avec les sciences exactes, les sciences humaines, les sciences de la terre et les sciences de l'ingénieur, les méthodes et les techniques de l'archéologie ont rendu les reconstitutions plus complètes et plus fiables. La préhistoire ancienne a ainsi pu préciser la chronologie des premiers peuplements depuis un million d'années et ses adaptations aux changements climatiques, reconstituer les paysages quaternaires, établir la systématique et l'éthologie des espèces animales, et reconstituer les composantes techniques, économiques, sociales et artistiques des sociétés de chasseurs-cueilleurs (Neandertal, Sapiens). Ce livre résume nos connaissances sur le peuplement de la France depuis les origines jusqu'à il y a 7 000 ans.

    Qté.
    Disponible

  12. Un tout petit monde

    Irad Malkin, Julie Delamard Collection : Mondes anciens
    EAN : 9782251448121
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 15/06/2018 > Voir le résumé

    La civilisation grecque a émergé à partir du moment où les Grecs se séparaient les uns des autres et s'installaient loin de la Grèce continentale, jusque sur les rivages de la mer Noire et de la péninsule Ibérique. C'était là une diaspora sans foyer d'origine, puisqu'il n'y avait pas d'empire grec ou de centre grec établi qui aurait dirigé la création de ces centaines de communautés. Une fois dispersés, au lieu de s'assimiler et de s'orienter vers leurs nouveaux environnements, ces Grecs continuèrent à se référer les uns aux autres à travers la Méditerranée et la mer Noire tout en cristallisant par là même leurs points communs et leur identité collective. A terme, les communautés grecques finirent par se ressembler entre elles bien plus qu'à aucun de leurs voisins étrusques, scythes ou libyens. Dans ce nouvel ouvrage, Irad Malkin emploie les concepts de la théorie des réseaux pour rendre compte de manière originale de l'essor de la civilisation grecque au cours de la période archaïque. Les dynamiques de connectivité des réseaux actuels tels que l'Internet, qui tient très peu compte des délimitations traditionnelles, sont remarquablement similaires aux réseaux de colonisation, de commerce, d'art et de cultes religieux de la Méditerranée archaïque. Ces liens, à la fois pensés et fortuits, réduisirent rapidement la distance qui séparait les noeuds du réseau grec, faisant de la vaste Méditerranée et de la mer Noire un "petit monde". Offrant une contribution majeure à un courant en plein essor de la recherche en Histoire, Un tout petit monde permet de dépasser le traditionnel modèle centre-périphérie de l'expansion grecque.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. La zone minière pharaonique du Sud-Sinaï

    Pierre Tallet Collection : MIFAO
    EAN : 9782724707137
    Archeolog Caire | Beau Livre | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Disponible

  14. Le péché du roi David

    Jacqueline Dauxois EAN : 9782876236899 Michel De Maule | Grand Format | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Disponible

  15. Rendez-vous à Lascaux

    Brigitte Delluc, Gilles Delluc Collection : Rendez-vous
    EAN : 9782817705644
    Sud Ouest | Grand Format | Paru le 07/06/2018
    Qté.
    Disponible

  16. La protohistoire de la France

    Jean Guilaine, Dominique Garcia, Collectif Collection : Histoire et archéologie
    EAN : 9782705695941
    Hermann | Grand Format | Paru le 07/06/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour ambition de dresser un état des connaissances sur les premières sociétés rurales et métallurgiques à l'échelle de la France mais dans un contexte largement européen. De l'avènement des premières communautés d'agriculteurs du Néolithique jusqu'à la guerre des Gaules et la conquête romaine, soit sur les six millénaires avant notre ère, sont examinés les aspects culturels, économiques et sociaux qui ont, au fil du temps, rythmé le quotidien des populations de l'hexagone. A cette fresque ont contribué les meilleurs chercheurs et universitaires issus de toutes les institutions de l'archéologie française. Ce livre se veut aussi le miroir des apports de terrain les plus récents, du développement magistral des fouilles extensives, des avancées méthodologiques en laboratoire des sciences connexes, celles-ci désormais intégrées à part entière dans la sphère de l'archéologie : autant de pistes qui ont contribué à diversifier les approches et à décupler la documentation aujourd'hui disponible. Un nouveau visage de la protohistoire française s'est donc progressivement mis en place : ce volume témoigne sur les acquis les plus saillants de cette profonde mutation.

    Qté.
    Disponible

  17. La mythologie pour les nuls

    Amy Hackney Blackwell, Yves Papin, Christopher W. Blackwell, Gilles Van Heems Collection : Pour les Nuls Vite et Bien
    EAN : 9782412036853
    First | Poche | Paru le 06/06/2018
    Qté.
    Disponible

  18. Mythologie grecque et romaine

    Pierre Commelin Collection : Pocket
    EAN : 9782266286176
    Pocket | Poche | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    "La mythologie est évidemment une série de mensonges. Mais ces mensonges ont été, durant de longs siècles, des sujets de croyance. Ils ont eu, dans l'esprit des Grecs et des Latins, la valeur de dogmes et de réalités. A ce titre ils ont inspiré les hommes, soutenu des institutions parfois très respectables, suggéré aux artistes, aux poètes, aux littérateurs l'idée de créations et même d'admirables chefs-d'oeuvre", Commelin. Ces magnifiques et magiques mensonges que sont les mythes, Commelin nous les restitue avec respect et exactitude. Son précis de mythologie est, depuis des générations, la référence en la matière.

    Qté.
    Disponible

  19. Le polythéisme grec comme objet d'histoire

    Vinciane Pirenne-Delforge Collection : Leçons inaugurales
    EAN : 9782213709727
    Fayard | Poche | Paru le 05/06/2018 > Voir le résumé

    Le polythéisme grec n'est pas une simple juxtaposition de divinités, mais il est fait de leurs interactions à différentes échelles - locale, régionale, panhellénique. De précieuses moissons documentaires - combinant sources littéraires, épigraphiques, archéologiques, iconographiques - en ont profondément renouvelé l'étude et l'ont constitué en objet pertinent pour comprendre les sociétés anciennes dans une perspective tant historique qu'anthropologique. La religion grecque étant profondément imbriquée dans des domaines où nous ne l'attendons pas, la convoquer permet d'enrichir la compréhension du monde grec antique. Vinciane Pirenne Delforge est historienne. Elle a mené sa carrière au Fonds de la recherche scientifique (FNRS) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout en enseignant à l'université de Liège, où elle a dirigé l'unité de recherche " Histoire et anthropologie des religions " . Elle est professeure au Collège de France, titulaire de la chaire " Religion, histoire et société dans le monde grec antique " , depuis octobre 2017.

    Qté.
    Disponible

  20. Nec plus ultra

    Gwladys Bernard, Michel Christol Collection : Bibliothèque de la Casa de Velazquez
    EAN : 9788490960844
    Casa De Velazqu | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    Comment la cité de Rome a géré les confins extrême-occidentaux de son empire ? Comment s'est-elle représentée ces espaces océaniques, ces cités phéniciennes, ces peuples maures ou ibères et comment les a-t-elle conquis et administrés ? Sur une large période de cinq siècles, de la seconde guerre punique à la fin du IIIe siècle de notre ère, l'ouvrage explore les contrées les plus occidentales de l'Empire romain, à la fois les représentations géographiques et littéraires qu'elles ont suscitées, comme leur rôle géopolitique dans la construction d'une structure impériale, et enfin leurs modes d'administration, entre gestion commune des deux rives du détroit ou tentations centrifuges de ces espaces de confins.

    Qté.
    Disponible

  21. Archéologie dans l'Aube

    Nicolas Dohrmann, Vincent Riquier, Collectif EAN : 9789461614452 Snoeck Gent | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    Si la découverte de l'exceptionnelle tombe princière de Lavau a récemment apporté un éclairage particulier sur les richesses archéologiques du territoire de l'Aube, elle ne doit cependant pas occulter les découvertes archéologiques des XIXe et XXe siècles, enrichies aujourd'hui par trente années d'archéologie préventive. Une lecture approfondie et renouvelée de cette abondante documentation permet désormais de montrer l'Aube comme un carrefour de civilisations et d'échanges, au moins depuis le Néolithique, plus de 5 000 ans avant notre ère. Situé sur les routes migratoires et commerciales qui se sont succédé sur un axe est-ouest, des plateaux turcs aux côtes de l'Atlantique, et sur un axe nord-sud, des rivages baltes à ceux de la Méditerranée, et traversé par les deux grandes voies de circulation naturelle des vallées de la Seine et de l'Aube, le territoire aubois a connu l'ensemble de ces mouvements. Leurs traces matérielles demeurent bien présentes. Il manquait un ouvrage de synthèse pour rendre compte de cette situation. Cette lacune est aujourd'hui comblée. Rassemblant les contributions des principaux spécialistes des périodes évoquées, ce catalogue d'exposition témoigne de la façon dont les populations, dans leur trajectoire millénaire, ont traversé, habité, investi, exploité le territoire de l'Aube, depuis le Néolithique et les premières traces de sédentarisation jusqu'au premier âge du Fer, et à la sépulture de Lavau.

    Qté.
    Disponible

  22. Corpus of the Mosaics of Albania

    Marie-Patricia Raynaud, Agron Islami, Collectif Collection : Mosaics of the Balkans
    EAN : 9782356132215
    Ausonius | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    L'Albanie est riche de paysages et de monuments. Son patrimoine archéologique, d'une vaste diversité, reste encore en grande partie méconnu. Sujet du premier volume du Corpus of the mosaics of Albania, le site de Butrint, connu par les récits mythologiques, étonne par l'aspect romantique de sa presqu'île couverte de ruines, perdue au milieu des eaux du lac. Les mosaïques reflètent la fébrile activité culturelle de la côte Adriatique depuis l'époque hellénistique jusqu'à celle de Justinien. Leur inventaire très largement illustré en couleurs, de dessins, de restitutions et de photographies, contribue à découvrir le travail d'équipes de mosaïstes successives et à préciser l'évolution historique et religieuse, du sanctuaire d'Asklepios à la cité épiscopale. Le grand baptistère aux 69 médaillons peuplés d'animaux ainsi que quelques thèmes classiques rencontrés sont mis en perspective dans ce contexte méditerranéen de l'Antiquité.

    Qté.
    Disponible

  23. Les restes humains fossiles de la grotte du Lazaret

    Marie-Antoinette de Lumley, Xavier Darcos, Collectif EAN : 9782271120182 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage consacré à la grotte du Lazaret a pour but de présenter les 28 restes humains fossiles découverts au cours des chantiers de fouilles préhistoriques organisés dans cette caverne depuis 1961 et de les replacer dans le cadre phylétique de l'évolution humaine. Quelles sont les ressemblances et les différences des hommes du Lazaret avec ceux plus anciens de la Caune de l'Arago en Roussillon (450 000 ans), de Ceprano dans le Latium (350 000 ans) ou de la Sima de los Huesos en Castille-et-Léon (300 000 ans) ? Et en quoi se différencient-ils des hommes plus récents comme ceux de la Caverne delle Fate en Ligurie (80 000 ans), de l'Hortus dans l'Hérault (65 000 à 35 000 ans) ou avec les Néandertaliens classiques du sud-ouest de la France : La Chapelle-aux-Saints, la Ferrassie, la Quina (60 000 à 45 000 ans) ? Quels sont les caractères principaux qui permettent de les individualiser sous le nom d'Homo erectus européens évolués en voie de néandertalisation ? Afin de mieux connaître les restes humains fossiles, les premiers chapitres de cet ouvrage ont pour but de les replacer dans leur cadre stratigraphique, géochronologique et biochronologique, c'est-à-dire de les dater, de présenter les paléoenvironnements au sein desquels les hommes du Lazaret ont vécu, de suivre l'évolution des climats à la fin du Pléistocène moyen et celle des faunes de mammifères qu'ils rencontraient. Une attention particulière a été apportée à l'étude de leur culture matérielle (un Acheuléen supérieur très riche en bifaces, passant progressivement à un Acheuléen supérieur riche en bifaces, puis à un Acheuléen supérieur pauvre en bifaces, à un Acheuléen final à rares bifaces et enfin à un Proto-Moustérien sans biface), ainsi qu'aux comportements de subsistance de ces anciens peuples chasseurs-cueilleurs et à leur mode de vie. Dans cet ouvrage le lecteur, amateur ou scientifique, intéressé par la plus haute antiquité de l'Homme, découvrira la vie quotidienne de ces très anciens Niçois qui occupaient à intervalles plus ou moins réguliers la grotte du Lazaret, entre 190 000 et 120 000 ans.

    Qté.
    Disponible

  24. D'Abel à Toumaï

    Michel Brunet Collection : Poches Odile Jacob essais
    EAN : 9782738144584
    Jacob | Poche | Paru le 29/05/2018 > Voir le résumé

    "J'ai attendu vingt ans avant de trouver le premier pré-humain fossile. D'abord Abel, puis Toumaï. Deux nouveaux hominidés anciens qui ont laissé à jamais leur trace dans la terre du Tchad. On les disait impossibles, improbables, impensables même. Ce livre me permet pour la première fois d'expliquer en quoi Abel et Toumaï nous font faire des pas de géant dans la compréhension de notre origine, en quoi ils ont renouvelé totalement le questionnement des scientifiques. Il me permet aussi d'expliquer les rebondissements liés à ces découvertes inattendues et d'ajouter de nouvelles pages dans cette enquête extraordinaire lancée tout autour du monde à la recherche du dernier ancêtre commun aux chimpanzés et aux humains". M. B.

    Qté.
    Disponible

  25. Nuances africaines

    Francis Janot, Collectif Collection : Archéologie, espaces, patrimoines
    EAN : 9782814305083
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/05/2018 > Voir le résumé

    Faisant suite à l'ouvrage Silhouettes africaines, publié dans cette collection en 2016, cette seconde livraison souhaite apporter une nouvelle réflexion, intentionnellement pluridisciplinaire, qui éclaire la complexité de ce captivant continent africain si riche de savoirs, de traditions et de créations plastiques aux formes sans limite. Naturellement, la passion qui unit ces cinq amis fut le puissant catalyseur à sa réalisation. Evidemment, chacun d'entre eux a vécu, à des moments différents, des chocs émotionnels forts et inoubliables au contact de ces beautés de bois. Encore chargées d'énergie plus ou moins positive, celles-ci étaient exposées, pour la plupart, dans la galerie "Ganesh" au pouvoir ensorceleur du centre ville de Turin, lieu privilégié pour accéder au "rêve exotique" , source d'émotions esthétiques que le monde moderne ne sait plus distiller. Depuis des années, ces spécialistes ont su acquérir un regard affûté sur leurs centres d'intérêts qu'ils ont su sublimer par une sélection rigoureuse d'oeuvres inédites, jamais présentées auparavant. Assurément ces dernières sauront toucher au coeur et susciter l'intérêt de vos petites "cellules grises" . Les regards croisés qu'offre l'accrochage singulier de ces cinq contributions constituent un ouvrage qui dans ses asymétries - d'idiomes, de méthodologies et de thèmes - dévoile une de ses facettes les plus captivantes. De même, celles-ci confirment, une nouvelle fois, que l'Art africain ne saurait être abordé, discerné et saisi dans sa globalité, mais seulement par petites séquences.

    Qté.
    Disponible

  26. Vercingétorix

    Alain Deyber, Paul Marius Martin Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782917575734
    Maison Paris | Grand Format | Paru le 23/05/2018 > Voir le résumé

    Aucun auteur jusqu'à maintenant n'avait rigoureusement étudié Vercingetorix comme chef de guerre. Que sait-on de la formation militaire de ce célèbre Arverne ? Comment a-t-il pu, en peu de temps, abandonner Avaricum, remporter une victoire éclatante à Gergovie, et être battu à Alesia, alors que son armée et celle de secours n'étaient pas détruites ? l'organisation de l'armée gauloise, ses effectifs, son équipement, son entraînement, son fonctionnement, y seraient-ils pour quelque chose ? Vercingetorix vivait-il au contact de ses hommes ? Savait-il se montrer convaincant vis-à-vis de ses pairs, et ceux-ci lui sont-il restés fidèles ou au contraire l'ont-ils trahi ? Etait-il indifférent aux difficultés de ses compatriotes ? Comment se sont déroulés les derniers jours de son existence ? Peut-on encore croire César, quand celui-ci clôt son De Bello Gallico sur l'image d'une Gaule vaincue et soumise à Rome ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions sur la base des recherches les plus récentes, et démontre qu'en dépit des défauts qui lui sont imputés à tort, Vercingetorix peut assurément figurer parmi les grands commandants de l'Histoire.

    Qté.
    Disponible

  27. Femmes : naissance de l'homme

    Florian Berrouet, Alexandre Hurel Collection : Le temps des femmes
    EAN : 9782900752012
    QUAI DES BRUNES | Grand Format | Paru le 23/05/2018 > Voir le résumé

    L'art préhistorique nous a légué des représentations animales par milliers, peintes, dessinées ou gravées, avec la virtuosité que l'on sait. Et pas de représentations humaines - ou si peu. Et lorsqu'on en trouve, il s'agit presque toujours de femmes ! Est-ce que cela signifie que les hommes comptaient alors pour rien ? Et que les femmes concentraient tous les pouvoirs ? Est-on en présence d'objets de culte ? Personne ne connaît la réponse. Ce livre propose des pistes de réflexion et un tour d'horizon de ces oeuvres parfois superbes, et toujours chargées de haute poésie.

    Qté.
    Disponible

  28. Sapiens à la plage

    Jean-Baptiste de Panafieu Collection : A la plage
    EAN : 9782100766598
    Dunod | Grand Format | Paru le 22/05/2018 > Voir le résumé

    Comment notre espèce, Homo sapiens, est-elle apparue ? Et pour.quoi d'autres hommes ont-ils disparu tandis que sapiens colonisait la planète entière ? Notre histoire remonte à plusieurs millions d'années dans le passé, mais nous savons depuis peu que les premiers sapiens vivaient il y a 300000 ans. Ils n'étaient alors pas les seuls humains à peupler la Terre. Qui étaient ces autres hommes ? Quelles étaient leurs relations avec les sapiens ? Et quelles traces avons-nous conservées de notre lointain passé ? Confortablement installé dans votre transat, découvrez l'incroyable histoire de nos origines et laissez-vous guider par Jean-Baptiste de Panafieu à la rencontre de nos ancêtres.

    Qté.
    Disponible

  29. Les grands récits occidentaux

    Jean-Claude Maes, Collectif Collection : Les grands récits occidentaux
    EAN : 9782895786467
    Liber Canada | Grand Format | Paru le 10/05/2018
    Qté.
    Disponible

  30. Athènes et le désastre de l'expédition de Sicile de 415 à 413 avant J-C

    Frédéric Bertocchini EAN : 9782370120915 Clementine 20 | Grand Format | Paru le 02/05/2018
    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander