par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Recherches d’archéologie, de philologie et d’histoire N° 43

    Marie-Lys Arnette EAN : 9782724707397 Archeolog Caire | Grand Format | À paraître le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Religion et alimentation sont intrinsèquement liées. La religion, en particulier antique, a besoin de la nourriture pour mettre en forme le rite : l'aliment, en tant qu'offrande, permet la circulation entre les plans, des hommes vers les morts et les dieux, puis en retour, des dieux vers les hommes. Au coeur des pratiques alimentaires, la religion impose sa marque en contribuant à la fabrique d'un cadre normé, qui est aussi vecteur d'identité. Elle désigne ce qui est consommable, donc tenu pour pur, et ce qui ne l'est pas, fixe les règles de préparation des mets, du champ à la cuisine, et édicte des normes de conduite au moment de leur consommation. C'est précisément parce que la notion de norme est au coeur de l'une comme de l'autre, que religion et alimentation sont un moyen privilégié d'interroger les sociétés, de les comparer entre elles, et de souligner les spécificités de chacune. L'ouvrage collectif et pluridisciplinaire Religion et alimentation en Egypte et Orient anciens a pour objectif de préciser la place de la nourriture dans les mythes et les pratiques rituelles, et de définir la nature et l'importance de la marque religieuse dans les pratiques alimentaires. Fondé sur une démarche comparatiste, il rassemble 17 articles, aussi bien des études de cas que des travaux de synthèse portant sur l'Egypte, la Mésopotamie, l'Anatolie et le Levant, du IIIe millénaire à l'Antiquité tardive.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle)

    Maria Mossakowska-Gaubert, Olivier Delouis Collection : Bibliothèque d'étude
    EAN : 9782724707151
    Archeolog Caire | Broché | À paraître le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Le programme collectif sur la Vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle) trouve avec le présent ouvrage son achèvement. Un premier volume avait exposé, par régions géographiques, la variété des sources permettant d'étudier le quotidien des moines des premiers siècles. Dans un second colloque tenu à Paris en 2011, une perspective comparatiste fut appliquée à six thèmes transversaux : le paysage monastique, le corps du moine, la prière, les sociologies monastiques, l'économie productive, la fixation et la diffusion de la norme. Vingt-deux articles interrogent ici ces réalités communes aux moines égyptiens, nubiens, syro-palestiniens, byzantins, nord-africains, wisigothiques, italiens, francs et germaniques, anglo-saxons ou irlandais. Si la démarche a su varier les angles d'approche, l'ambition d'embrasser toutes les formes de la vie monastique a été maintenue. Elle a permis de saisir le monachisme comme un phénomène non pas unique, mais façonné au contact de son environnement. Aussi le quotidien des moines, aux traits souvent répétitifs et peu saillants, peut illustrer, comme en miroir, l'histoire des sociétés où ceux-ci ont su s'inscrire dans le temps.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Néandertal et Cro-magnon

    Romain Pigeaud EAN : 9782737379321 Ouest France | Broché | À paraître le 23/05/2019 > Voir le résumé

    Après un siècle de moquerie, Néandertal se trouve enfin réhabilité : les scientifiques s'interrogent sur comment s'est passé la co-habitation Cro-Magnon, et ce qui provoqua la disparition de Néandertal..

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Les Juifs et le pouvoir politique dans l'Antiquité gréco-romaine

    Emmanuel Nantet, Maurice Sartre, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782753576827
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Au cours de l'Antiquité gréco-romaine, nombreuses furent les crises qui scandèrent les relations entre les Juifs et le pouvoir politique. Les relations complexes que ces derniers entretinrent avec les maîtres successifs du Levant sud suscitent depuis longtemps un vif intérêt. Cependant, le présent ouvrage propose d'intégrer cette question à une réflexion plus large sur l'ensemble des pratiques liées à l'exercice du pouvoir dans la région. Les grands événements sont ainsi successivement réexaminés, qu'il s'agisse du massacre des Pharisiens ou des révoltes juives. Cette histoire des Juifs dans l'Antiquité gréco-romaine repose sur une approche qui favorise le recours à différents types de sources, allant de l'épigraphie à la numismatique, en passant par la papyrologie. Surtout, elle fait largement appel aux sources archéologiques, dont l'apport a été jusqu'à présent très négligé dans les études francophones menées sur la question.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Le Palatin, émergence de la colline du pouvoir à Rome

    Manuel de Souza, Olivier Devillers Collection : Mémoires
    EAN : 9782356132550
    Ausonius | Grand Format | À paraître le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage sur le Palatin, de la mort d'Auguste au règne de Vespasien, offre une vision renouvelée de nos connaissances sur les débuts de la résidence impériale à Rome. Ce livre interroge l'enracinement de l'imperium au Palatin. La chronologie de l'ouvrage ouvre sur les moments les plus méconnus du premier Palatin impérial, entre la fondation d'Auguste et la mise en forme de Domitien, où la colline et le palais s'assimilent. Ce livre réunit une trentaine d'études inédites, réalisées par des chercheurs, archéologues, historiens et littéraires, qui comptent parmi les meilleurs spécialistes de ce sujet. Richement illustré, il témoigne du renouvellement des connaissances et des interprétations sur cette question de l'émergence de la colline du pouvoir à Rome.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Byzance

    Jean-Claude Cheynet Collection : Cursus. Histoire - Edition : 5e édition
    EAN : 9782200622855
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 14/05/2019 > Voir le résumé

    L'Empire romain d'Orient a vu le jour sur les rives du Bosphore, lorsque Constantin, premier empereur chrétien, fonda la nouvelle Rome, Constantinople. Pendant un millénaire, dans la continuité avec les institutions romaines, une civilisation brillante s'y est développée, au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Elle a ainsi participé à la formation de l'Europe moderne, en conservant un Etat qui, ailleurs, s'était décomposé, en transmettant le droit, en maintenant tant bien que mal des relations avec le monde méditerranéen chrétien et musulman. Mais surtout, malgré les crises, elle a forgé un modèle politique, celui de la monarchie de droit divin. Byzance a laissé un triple héritage, temporel, qui passa aux Turcs, spirituel, qui resta aux peuples orthodoxes, et intellectuel, dont profita surtout l'Occident. Politique, militaire, économique, religieuse, intellectuelle et artistique, c'est toute la richesse de cet Empire que s'attache à présenter ici l'auteur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Lugdunum 197

    bernard Basse EAN : 9782375530559 Poutan | Grand Format | À paraître le 10/05/2019 > Voir le résumé

    A Rome, depuis le 31 décembre 192 et l’assassinat de Commode, le dernier des Antonins, la direction de l’Empire est contestée. C’est le moins qu’on puisse dire. Pertinax a tenu trois mois sur le trône, son successeur Didius Julianus, seulement deux. Septime Sévère, un militaire, s’est certes alors saisi du pouvoir d’une main assurée mais il a dû faire face aux prétentions d’un autre général, Prescenius Niger, légat de Syrie, qu’il a finalement éliminé en 194. Depuis la fin de l’année 195, Sévère est en butte aux menées d’un autre potentat, Clodius Albinus, légat de Bretagne, qui le défie depuis Londres. Les deux hommes vont rassembler leurs forces et marcher l’un contre l’autre. Le choc aura lieu le 19 février 197 à proximité de Lyon, alors Lugdunum. à la suite de nombreux érudits et historiens, Bernard Basse reprend le dossier de la Bataille de Lyon afin d’apporter une réponse claire à la question qui demeure posée malgré les investigations historiques et archéologiques menées jusqu’à ce jour : où se sont exactement déroulés ces combats qui changèrent la face de l’Empire romain ? Ses arguments, basés sur l’observation, la logique et une excelente connaissance de la géographie locale, s’enchaînent impeccablement. Ses conclusions sont parfaitement convaincantes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. La saga de l'homme

    Christophe Olivier Collection : LES ED MAISON
    EAN : 9782917575758
    Maison Paris | Grand Format | À paraître le 24/04/2019
    Qté.
    Disponible

  9. La bataille du pont Milvius

    Christophe Burgeon Collection : Illustoria
    EAN : 9782917575826
    Maison Paris | Broché | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Dès 306, Constantin et Maxence, qui se considéraient comme des rivaux, devinrent des adversaires politiques. Un affrontement armé les opposant était inéluctable. Celui-ci, qui opposa les armées de ces deux fils d'anciens empereurs ayant usurpé le titre d'Auguste, eut lieu lors de la bataille du pont Milvius, non loin de Rome, le 28 octobre 312. Ce conflit interne, l'un des plus célèbres de l'Antiquité, mit un terme définitif à la tétrarchie, et fit de Constantin un chef de guerre charismatique respecté.

    Qté.
    Disponible

  10. Idées reçues sur l'Antiquité

    Pierre Cabanes Collection : Idées reçues
    EAN : 9791031803494
    Cavalier Bleu | Broché | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    L'Antiquité fascine, intrigue et suscite de nombreuses idées reçues héritées de l'histoire et de vagues restes d'un apprentissage scolaire rapide : " La Mésopotamie est le croissant fertile de l'Orient ancien ", " La civilisation crétoise se résume à Minos et à ses palais ", " Le Nil est au coeur de la civilisation de l'Egypte antique ", " Les Phéniciens étaient un peuple de marins-marchands ", " Alexandre le Grand a répandu la culture grecque par ses conquêtes ", " César est un dictateur qui a fondé un empire ", " Vercingétorix est à la tête de la résistance gauloise face à César ", " L'Empire romain s'est effondré sous le coup des invasions barbares "... Balayant quatre millénaires de l'histoire occidentale, Pierre Cabanes présente ici une synthèse érudite et vivante de l'Antiquité et de ses principaux personnages. 2e édition

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Naissance de la Grèce

    Brigitte Le Guen, Marie-Cécilia d' Ercole, Julien Zurbach, Collectif Collection : Mondes anciens
    EAN : 9782701164922
    Belin | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    De Homère à Solon, des récits légendaires à celui qui fut l'un des plus grands legislateurs de la Grèce ancienne, ce volume retrace l'histoire des premiers mondes égéens connus. Il s'agit d'une très longue histoire déployée sur plus de deux millénaires, riche en inventions et en bouleversements : le passage d'une écriture syllabique à une écriture alphabétique, la naissance de la cité-Etat (polis), l'apparition des premiers codes législatifs et l'extension considérable du monde grec tout autour de la Méditerranée. A l'aide de l'ensemble des sources disponibles, à la lumière des recherches les plus récentes, avec pour guides Julien Zurbach et Cécilia d'Ercole, les meilleurs connaisseurs français du monde mycénien (du XVe au XIIe siècle) et de l'époque archaïque (du VIIIe au VIe siècle), le lecteur est invité à Cnossos, le premier palais crétois à être fouillé, à Troie, à Mycènes, à Tirynthe, à Delphes, à Délos, à Tarente... Il découvrira des cultures matérielles, des sociétés et des formations politiques aussi mystérieuses qu'originales ; il rencontrera Athéna, Zeus et Poséidon, déjà présents sur les tablettes en linéaire B de l'Age du bronze... Plus de 200 documents, cartes et reproductions, illustrent cet ouvrage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Les héros de la mythologie gréco-romaine

    Collectif Collection : HISTOIRE
    EAN : 9782344035917
    Atlas | Album | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    A l'origine de nos civilisations, le destin extraordinaire de personnages mythiques Dans la mythologie grecque et romaine, un héros est un personnage à qui on prête un courage et des exploits remarquables. Il se distingue par ses actions et son tempérament car il a bien souvent exercé sur les hommes et sur les événements une grande influence. Il s'est souvent élevé au-dessus des mortels en faisant la guerre avec bravoure, ou en accomplissant des exploits avec courage. Après sa mort, une vénération ou un culte particulier lui ont été rendus pour célébrer son souvenir. Héraclès, Achille, Ulysse, Thésée, Enée, Didon, Antigone ou Electre incarnaient les vertus les plus valorisées dans la société antique, qu'elle soit grecque ou romaine. Beaucoup de ces êtres extra-ordinaires étaient les enfants de l'union entre une divinité et un être humain. Ces grands mythes sont racontés dans les pages de cet ouvrage comme des histoires extraordinaires, des récits fantastiques et merveilleux où se côtoient le sublime et le grotesque, le tragique et le comique. Ils ont façonné les cultures européennes et restent à la base de notre société et de nos valeurs.

    Qté.
    Disponible

  13. Corps, gestes et vêtements dans l'Antiquité

    Caroline Blonce, Jean-Baptiste Bonnard Collection : Symposia
    EAN : 9782841339105
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Les 3 et 4 octobre 2013 se sont tenues à Caen les quatrièmes journées d'étude du programme "Corps, gestes et vêtements dans les mondes anciens : une lecture historique et anthropologique" (AnHiMA et CRBC), animé par Jean-Baptiste Bonnard (maître de conférences en histoire grecque à l'Université de Caen, AnHiMA, HisTeMé), Florence Gherchanoc (professeure à l'Université de Paris VII, AnHiMA) et Valérie Huet (professeure à l'Université de Brest, AnHiMA, CRBC), qui s'est fixé pour but d'étudier les valeurs et les symboliques des gestes et attitudes attachés au corps et aux mouvements du corps, les qualifications contextuelles et spatiales de gestes corporels et du corps en mouvement, les gestes et les identités, les normes corporelles et les transgressions. La thématique portait cette fois sur les manifestations du politique : il s'agissait de voir, à partir des textes littéraires et des images, comment s'articulent corps, gestes et vêtements avec un contexte ou une situation politiques donnés. Les auteurs du présent ouvrage se sont attachés à rechercher s'il existe, dans les sociétés antiques (Assyrie, Grèce, Rome) des physionomies, des attitudes corporelles, des postures, des manières de s'habiller ou de porter un vêtement qui signalent un droit ou une prérogative politique, une appartenance ou une orientation politiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Mirgissa

    Brigitte Gratien Collection : Documents de fouilles de l'IFAO
    EAN : 9782724707335
    Archeolog Caire | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Le volume V de la série Mirgissa est consacré à la publication des empreintes de sceaux mises au jour sur ce site de la frontière méridionale de l'Egypte, et datées, pour la plupart, des XIIe et XIIIe dynasties pour la plupart. Plus de 15 000 fragments ont été recueillis dans la forteresse et sa décharge. Outre un grand nombre sur les huisseries des portes, et d'autres sur papyrus, les sceaux étaient appliqués sur des coffres et divers contenants. Les empreintes ont été laissées par des sceaux aux motifs géométriques ou gravés de signes hiéroglyphiques ; d'autres livrent les noms de rois et des représentations locales des grandes institutions comme le Trésor, les greniers, les magasins, le service du travail, ou encore donnent les titres et les noms de fonctionnaires. Certaines émanent de forts voisins. Cet ensemble remarquable et unique a permis d'étudier, dans une seconde partie, l'organisation, au Moyen Empire, d'un mnnw, Mirgissa/Iqen, placé sous l'autorité d'un gouverneur, et ses relations avec la métropole et les autres citadelles de Nubie.

    Qté.
    Disponible

  15. Nos premières fois

    Nicolas Teyssandier EAN : 9782360121144 Ville Brule | Grand Format | Paru le 04/04/2019 > Voir le résumé

    Avec "Nos premières fois", le préhistorien Nicolas Teyssandier nous livre un inventaire très particulier, celui des premières fois de l'Humanité, "nos" premières fois culturelles, techniques, matérielles : le premier outil, bien sûr, mais aussi le premier couple, le premier bijou, le premier meurtre, le premier chat, le premier dieu ou encore le premier mot... Ces premières fois qui constituent notre mémoire collective prennent ici la forme d'un grand récit qui s'appuie sur les connaissances le s plus actuelles en préhistoire et en évolution humaine. Ce récit se double d'une autre histoire, celle de la façon dont les chercheurs travaillent et enquêtent pour reconstituer ce passé commun de l'Humanité - un travail qui se rapproche par bien des aspects d'une véritable enquête policière pour reconstruire un passé millénaire à partir de traces matérielles, de fossiles, d'indices ténus et fragiles. Nicolas Teyssandier est préhistorien, chargé de recherche au CNRS. Spécialiste des équipements en pierre taillée, il travaille sur des sites archéologiques dans le monde entier. Il a également co-scénarisé le documentaire "Le fils de Néandertal ou le secret de nos origines" (Arte, 2017).

    Qté.
    Disponible

  16. (Re)lecture archéologique de la justice en Europe médiévale et moderne

    Mathieu Vivas, Collectif Collection : Scripta mediaevalia
    EAN : 9782356132437
    Ausonius | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    La justice médiévale et moderne fait depuis quelques années l'objet d'une lecture voire d'une relecture archéologique en Europe. Encore inédite en France, cette analyse ne se veut pas une démarche annexe de l'histoire de la justice par les textes et les images. Au contraire, elle souligne tous les apports des sciences archéologiques dans la façon d'évaluer et de penser la pratique judiciaire, la matérialité du droit de punir et de la contrainte pénale. Dans une réflexion liant perception de l'espace, signification et représentation sociale des vestiges, les articles que contient ce livre mettent en lumière l'architecture des lieux de jugement, d'exécution et d'emprisonnement, mais aussi les outils du bourreau et le sort des corps manipulés en justice à travers les inhumations qualifiées d'infamantes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Les pratiques funéraires de l'âge du Fer en Grèce du Nord : étude d'histoires régionales

    Anne-Zahra Chemsseddoha Collection : Scripta Antiqua
    EAN : 9782356132499
    Ausonius | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Les connaissances sur les rites funéraires de l'âge du Fer en Grèce du Nord se sont profondément renouvelées ces dernières décennies. Les nombreuses découvertes archéologiques pour la période située entre le XIe et le VIIe siècle avant notre ère révèlent une mosaïque de pratiques dont cet ouvrage se propose de faire la synthèse. De l'analyse des nécropoles dans leur environnement naturel aux objets déposés auprès des défunts, cette étude offre une analyse régionale novatrice. Elle permet d'éclairer cette région aux multiples facettes située à la croisée d'aires culturelles variées entre les Balkans et l'Egée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. L'énigme grecque

    Josiah Ober, Philippe Pignarre, Paulin Ismard Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales
    EAN : 9782348042867
    La Découverte | Poche | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    La Grèce antique a longtemps fait l'objet de fantasmes et de contre-vérités tenaces. Le modèle hellène ne brillerait pas par sa prospérité économique en dépit d'innovations institutionnelles, techniques et culturelles permanentes ? Sur la base de documents inexploités jusqu'à présent, Josiah Ober refait l'histoire de ce miracle économique et démocratique. Pourquoi refaire l'histoire de la Grèce classique, du VIe siècle av. J.-C. à Alexandre le Grand ? D'abord, parce que l'on dispose d'une masse d'informations nouvelles sur les 1 035 cités-Etats qui s'étendaient de l'Espagne à la mer Noire. Ensuite, parce que, contrairement à ce que les historiens ont longtemps cru, le monde grec a connu une croissance économique qui restera sans équivalent jusqu'à la Renaissance, rendue possible par l'invention de la démocratie et des droits civiques, sur fond d'innovations institutionnelles, techniques et culturelles permanentes. Enfin, parce que les Grecs ont expérimenté toutes les ressources de la démocratie : élection, limitation des mandats, tirage au sort, etc. Ils ont réfléchi aux relations entre citoyens et dirigeants, au rôle des experts, aux moyens de réduire le pouvoir de nuisance des démagogues, à la place de la religion. Autant de questions qui sont à l'origine de l'" efflorescence grecque " et au coeur du débat démocratique actuel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Le village de la Capelière en Camargue

    Corinne Landuré, Patrice Arcelin, Gilles Arnaud-Fassetta, Xavier Delestre Collection : Archéologies méditerranéennes
    EAN : 9791032002100
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Le site de la Capelière, localisé en Camargue, sur les rives du Rhône d'Ulmet, l'un des bras majeurs du fleuve dans l'Antiquité, a fait l'objet d'opérations géo-archéologiques menées par une équipe pluridisciplinaire de 1997 à 2002. Au travers de l'analyse de l'ensemble des données archéologiques, environnementales ainsi que des ressources agro-pastorales ou halieutiques, ces travaux illustrent les évolutions culturelles successives de ce village durant une période de dix siècles, du Ve siècle avant notre ère au VIe siècle de notre ère, entrecoupée de moments d'abandon. L'étude critique et comparative de ce village implanté en milieu difficile car inondable montre des évolutions culturelles successives, et permettent de le percevoir comme un poste avancé du commerce d'Arles, regroupement de navigateurs ou passeurs fluviaux, parmi les premiers nautes arlésiens.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Retour vers le paléo

    TeamPaléo, Jean-Paul Demoule EAN : 9782081451438 Flammarion | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Loin de nous, le Paléo ? Plus la science avance et plus les hommes et les femmes du passé nous apparaissent proches. Une modernité qui n'a pas échappé à la TeamPaléo, une équipe de passionnés de préhistoire à l'enthousiasme et à l'humour décapants ! Street-art, bijoux bling-bling, sextoys, boissons fermentées... : et si nos ancêtres avaient tout inventé ? Embarquez pour le Paléo et vous découvrirez : l'origine des tubes musicaux, Les premiers punks à chiens, Le recyclage avant l'heure.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Les voies romaines en Gaule

    Gérard Coulon Collection : Promenades Archéologiques - Edition : 4e édition
    EAN : 9782877726436
    Errance | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Cette brillante synthèse, quatrième édition d'un classique accessible à tous, ressuscite l'univers des routes romaines. A travers sept chapitres consacrés notamment à la mise en place du réseau routier, à la construction des chaussées, à la signalisation, aux ouvrages d'art et aux aléas du voyage, cet ouvrage de référence fondé sur les découvertes les plus récentes, offre une vision suggestive de ces voies qui jouèrent un rôle essentiel dans la romanisation de la Gaule.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Toutankhamon

    Jean-Baptiste Rendu, Nathalie Bucsek Collection : HISTOIRE
    EAN : 9782344035900
    Atlas | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Redécouvrez l'histoire du pharaon Toutankhamon à travers son fabuleux trésor Commençons notre voyage aux côtés de l'égyptologue Howard Carter et de son mécène Lord Carnarvon. Ces deux hommes passionnés consacrèrent 15 ans de leur vie à effectuer des fouilles archéologiques dans la vallée des Rois avant de trouver, enfin, le célèbre tombeau de Toutankhamon. Les innombrables trésors amassés dans la tombe permirent de reconstituer le destin de ce pharaon jusqu'alors méconnu mais aussi de mieux comprendre les croyances, savoir-faire et pratiques de l'Egypte antique. Toutankhamon est certainement aujourd'hui, parmi la centaine de souverains que comptent les trente-deux dynasties ayant régné sur les Deux Terres, le plus célèbre des pharaons d'Egypte. Pourtant, son règne n'a duré que neuf années pendant lesquelles aucun événement militaire majeur ni aucune décision politique réellement importante n'ont vu le jour. C'est l'exceptionnel état de conservation de la momie, la richesse des parures, le somptueux masque, le sarcophage finement ouvragé, et les quelque 4 000 objets trouvés dans le tombeau, ainsi que le mythe d'une malédiction pour quiconque s'approche du trésor qui ont en grande partie créé cette notoriété. Au-delà du règne de Toutankhamon, ce livre retrace également l'histoire des treize autres pharaons de la XVIIIe dynastie. Cette dernière marque le début du Nouvel Empire et l'apogée de l'Egypte antique mais elle recèle bien des zones d'ombre encore !

    Qté.
    Disponible

  23. Les armes des romains

    Michel Feugère Collection : Hespérides - Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782877725286
    Errance | Grand Format | Paru le 28/03/2019 > Voir le résumé

    Sans conteste l'une des armées les plus professionnelles de l'Antiquité, l'équipement militaire et l'armement romains ont toujours été étroitement associés au destin de l'Empire. Bénéficiant des travaux les plus récents des spécialistes qui, un peu partout en Europe, étudient les armes romaines, cet ouvrage fait le point des connaissances actuelles sur l'armement légionnaire et auxiliaire, ses origines et son évolution, l'artillerie ou encore la cavalerie. Pour chaque catégorie, il développe les multiples aspects de l'évolution historique : apparition, adaptation aux modes de combat, utilisation, causes de son abandon.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Les fouilles à Baouit

    Emile Chassinat Collection : MIFAO
    EAN : 9782724706970
    Archeolog Caire | Grand Format | Paru le 27/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. The sanctuaries of ancient Kythnos

    Alexandros Mazarakis Ainian Collection : Archéologie et culture
    EAN : 9782753577091
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    The research conducted the past thirty years in the ancient capital of the Cycla- dic island of Kythnos (today called Vryokastro) has significantly enriched our knowledge about the material culture and the history of the island. The present book focuses on the sanctuaries of the ancient town. The site was settled in the beginning of the Early Iron Age and a series of urban sanctuaries along the crest of the inhabited hill were founded by the end of the 8th c. B.C. All seem to have been in their floruit during the Archaic and Classical periods, and the one at the North extremity of the Middle Plateau seems to have reached a wider fame in the Mediterranean. During the Hellenistic period a monumetalisation of the sacred front of the city is observed. Thereafter, the material evidence suggests a gradual decline, which goes in pair with the historical fate of the island. By the 1st century B.C. the size of the city had shrank significantly, serving now occasionally also as a place for exile or as a pirates nest, and the sanctuaries of the upper town were abandoned, with the exception of those of the central area, where certain new cults seem to have been installed. The town was altogether abandoned around the late 6th-early 7th c. A.D. The book summarises the data deriving both from the systematic survey and excavations of the site, thus casting significant light to the sanctuaries and cults of the Kythnians, including those of Apollo and Artemis, Demeter, Aphrodite, Asclépios and the Samothracian Gods.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Gérer l'eau en Méditerranée au premier millénaire avant J-C

    Sophie Bouffier, Oscar Belvedere, Stefano Vassallo, Collectif Collection : Archéologies méditerranéennes
    EAN : 9791032002094
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est le premier d'une série de quatre livres nés de rencontres internationales qui ont réuni à Athènes, Palerme et Aix-en Provence, des archéologues et des historiens soucieux de mettre en lumière les stratégies hydrauliques des sociétés méditerranéennes préromaines. A l'heure où la disponibilité et la gestion des ressources en eau de la planète sont au coeur des discussions internationales sur l'avenir de l'humanité, on peut s'interroger sur la manière dont les sociétés antiques ont contrôlé cet enjeu. Le présent livre propose d'éclairer les politiques de gestion et d'aménagements hydrauliques menées par les communautés, notamment grecques et phéniciennes, ou par les individus avant l'époque romaine pour résoudre leurs contraintes environnementales et offrir l'eau en quantité et en qualité à leurs citoyens.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Trésors inattendus

    Claudio Gallazzi, Gisèle Hadji-Minaglou Collection : Bibliothèque générale
    EAN : 9782724707472
    Archeolog Caire | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Le village de Tebtynis, habité pendant environ 3000 ans de la XIIe dynastie pharaonique au XIIe siècle de notre ère. Il a été après sa découverte en 1899 fouillé par plusieurs missions scientifiques, saccagé par les chercheurs d'antiquités et amplement ravagé par les fouilleurs de sebâkh. Ainsi, aucun archéologue n'est revenu travailler dans ses ruines pendant plus de cinquante ans après la dernière campagne des Italiens en 1936, le site étant considéré comme épuisé. Lorsqu'n 1988 la mission franco-italienne, constituée par l'Ifao et l'université de Milan, reprit les fouilles, la nouvelle fut accueillie avec scepticisme dans certains milieux scientifiques. Les résultats obtenus au fil des ans ont toutefois été si satisfaisants que l'équipe a déjà mené trente et une campagnes et prépare sa trente-deuxième. De nouveaux quartiers ont été mis au jour, de grandes lacunes dans la connaissance du village ont été comblées et des milliers d'objets et de textes ont été découverts. De la masse de matériel récupéré, ce catalogue présente un choix réduit, mais d'un grand intérêt scientifique et muséologique. Certaines pièces sont exceptionnelles, voire uniques ; d'autres, grâce à leur provenance de contextes archéologiques datés, sont désormais des repères qui situent chronologiquement nombre d'exemplaires similaires ; d'autres encore sont courantes, mais présentent les différents aspects de la vie quotidienne à Tebtynis bien plus clairement et de manière bien plus détaillée qu'ailleurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Le zapping des mythologies

    Sébastien Barbara, Hélène Génie Collection : Le zapping
    EAN : 9782035968982
    Larousse | Grand Format | Paru le 26/03/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi embaumait-on les morts en Egypte ? Que symbolise la quête du Graal ? Pourquoi Héraclès accomplit-il douze travaux ? En quel animal Zeus se métamorphose-t-il pour séduire Léda ? Combien d'années Pénélope attendit-elle Ulysse ? A qui Icare doit-il ses ailes ? Quel est le héros mythique le plus populaire au Japon ? Selon la mythologie scandinave, qui sont les premiers hommes ? Pourquoi les Grâces sont-elles trois ? Quelle oeuvre relate précisément les mythes de la création du monde maya ? C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres, que le Zapping des mythologies répond. Des plus grands mythes gréco-latins aux légendes scandinaves, des rites égyptiens aux épopées indiennes, il nous plonge dans des milliers d'histoires fabuleuses au pouvoir enchanteur intact. Les mythologies de la Grèce et de la Rome antique, des pays nordiques, de la Perse ou de l'Inde dévoilent ainsi leurs mystères comme leur capacité extraordinaire à expliquer le monde et le langage. - Des textes clairs, denses et percutants - Plus de 350 reproductions d'oeuvres de toutes les époques - Un panorama complet des plus grands mythes antiques, de la création du monde aux grandes épopées - Une présentation claire des plus grands dieux et héros du monde entier.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Troie

    Thierry Piel Collection : Illustoria
    EAN : 9782917575789
    Maison Paris | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Le cycle troyen fut, sans conteste, le plus fameux des cycles mythologiques de la Grèce antique, un succès dû en partie au poème l'Iliade rédigé par Homère au vine siècle av. J.-C. Cette oeuvre connut une remarquable postérité, comme en témoigne le succès en 2004 du film Troie, péplum du réalisateur hollywoodien Wolfgang Petersen. C'est cet engouement pour les héros grecs et troyens qui, à partir de 1870, poussera le philologue autodidacte Heinrich Schliemann à retrouver les ruines d'Ilion, identifiée dès l'Antiquité comme site de la légendaire Troie. En s'appuyant sur les dernières connaissances archéologiques, cet ouvrage propose une synthèse de la passionnante histoire de Troie.

    Qté.
    Disponible

  30. Lettres et journaux écrits pendant le voyage d'Egypte

    Jean-François Champollion, Hermine Hartleben EAN : 9782267031447 Bourgois | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Depuis plus de vingt siècles, les hiéroglyphes étaient muets. Quand, en 1822, Jean-François Champollion perce la Grande Enigme. Il a 32 ans. Les signes anciens ont livré leur secret. En 1828, Champollion est à Toulon. Sa destination enfin arrêtée : l'Egypte. Pendant une année et demie il va parcourir le pays. Le Caire, Sakkara, Thèbes, jusqu'à Abou Simbel. Champollion note, décrit, décrypte, analyse, surtout il lit et Tout lui parle. Ses Lettres et journaux écrits pendant le voyage d'Egypte composent un document d'une inépuisable richesse. Sur l'antique civilisation, sur la langue, son histoire, sa religion. Ces lignes composent, peut-être, l'un des plus grands textes sur une passion unique, la passion de l'Egypte.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander