par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La saga de l'homme

    Christophe Olivier Collection : LES ED MAISON
    EAN : 9782917575758
    Maison Paris | Grand Format | À paraître le 14/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. 50 fiches mythologie gréco-romaine

    Edith Flamarion Collection : 100 Fiches
    EAN : 9782749538303
    Bréal | Broché | À paraître le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Qui sont les dieux ? Qu'est-ce exactement qu'une "descente aux Enfers" ? Pourquoi définir un voyage périlleux comme une véritable "Odyssée" ? Pratique et facile à consulter, cette nouvelle édition propose, sous forme de fiches claires, une réponse à toutes ces questions et permet de jeter un éclairage sur le monde foisonnant des grands mythes grecs et romains qui innervent notre culture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. 100 fiches histoire romaine

    Thiphaine Moreau Collection : 100 Fiches
    EAN : 9782749538310
    Bréal | Grand Format | À paraître le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Organisée en 100 fiches synthétiques, augmentée de repères cartographiques, cette nouvelle édition expose les grands moments de l'histoire romaine ainsi que les fondements de sa culture et de sa société. Grâce à une approche thématique et chronologique, les étudiants, les enseignants et les curieux trouveront les clés indispensables pour comprendre le monde romain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Inscriptions latines d'Aquitaine

    Georges Fabre EAN : 9782356132291 Ausonius | Grand Format | À paraître le 07/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Alexandre le Grand

    Olivier Battistini Collection : Biographies & mythes historiques
    EAN : 9782340028418
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 05/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. La Villa des Alleux à Taden

    Romuald Ferrette Collection : Archéologie et culture
    EAN : 9782753564633
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 31/10/2018 > Voir le résumé

    La réalisation d'une ZAC sur la commune de Taden (22) a permis l'étude d'un établissement rural de la cité des Coriosolites depuis le milieu du Ier s. apr. J.-C. jusqu'au courant du IIIe s. Les premières occupations en matériaux périssables laissent place à la fin du Ier s. à un édifice au plan élémentaire, utilisant la pierre en fondation. Des adjonctions successives aboutiront au IIe s. à une villa à plan compact en H, structurée autour de deux cours séparées par un corps de bâti. Vers le milieu du IIIe s., après une dernière transformation, l'établissement est ruiné et progressivement démantelé. La qualité de conservation des vestiges autorise une réflexion sur les volumes de la villa et permet de proposer des fonctions aux différents corps de bâti. Les salles de la cour est, organisées autour d'un triportique, accueillent en particulier les appartements du propriétaire qui englobent entre autre des bains, un triclinium avec son sol en opus spicatum. Des activités liées à la vie quotidienne se déroulent également dans cette cour d'après la présence de fours. La cour ouest, située topographiquement en contrebas et étudiée sur une faible surface, semblequand à elle réservée exclusivement aux activités de production et de stockage. Malgré une superficie non négligeable pour la Bretagne, la parure décorative de la villa apparaît modeste à bien des égards. Cet aspect conduit à s'interroger sur la disponibilité financière de son propriétaire et, plus généralement, sur celle de l'élite des Coriosolites.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Troie

    Thierry Piel EAN : 9782917575659 Maison Paris | Grand Format | À paraître le 24/10/2018 > Voir le résumé

    En s'appuyant sur le dernier état des connaissances archéologiques, cet ouvrage unique en français propose d'offrir au lecteur une synthèse de la passionnante histoire de Troie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Journées archéologiques de Haute-Normandie

    PU Rouen Collection : Journées archéologiques de Haute-Normandie
    EAN : 9791024009339
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/10/2018 > Voir le résumé

    Ce volume réunit les actes des Journées archéologiques de Normandie, qui se sont déroulées les 30 septembre et 1er octobre 2016 à Rouen (Seine-Maritime). Chaque année, cet événement régional permet la rencontre des acteurs de la recherche et la restitution au public de son actualité dans l'Eure et en Seine-Maritime. La vingtaine d'articles de l'ouvrage démontrent la vitalité de la discipline dans ces deux départements.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Le roi Arthur

    Claudine Glot EAN : 9782737377778 Ouest France | Broché | À paraître le 18/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Corps vivants des dieux

    Françoise Dunand EAN : 9782708410459 Picard | Grand Format | À paraître le 16/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Architectures de l'âge du Fer en Europe occidentale et centrale

    Anne Villard-le-Tiec Collection : Archéologie et culture
    EAN : 9782753574427
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Ces contributions sont issues, pour leur plus grande part, d'une masse considérable de données nouvelles et inédites provenant des fouilles préventives menées depuis une trentaine d'années en France et en Europe. Cet ouvrage de référence se décline en cinq thèmes principaux : les architectures funéraires ou cultuelles, l'organisation générale des habitats, les clôtures et les portes, l'architecture des bâtiments et les matériaux, les voies et les ponts. Dans ce bilan des recherches les plus récentes, l'histoire de l'environnement bâti au cours de l'âge du Fer en Europe occidentale et centrale apparaît ainsi dans toute sa complexité.

    Qté.
    Disponible

  12. Une histoire des civilisations

    Jean-Paul Demoule, Dominique Garcia EAN : 9782707188786 La Découverte | Relié | Paru le 10/10/2018
    Qté.
    Disponible

  13. Coutumes funéraires au Gaule du Sud durant la protohistoire

    Bernard Dedet Collection : Hespérides
    EAN : 9782877725293
    Errance | Grand Format | Paru le 09/10/2018 > Voir le résumé

    Ce livre constitue le premier ouvrage de synthèse sur les coutumes funéraires en usage dans le Sud-Est de la France, entre la fin de l'âge du bronze et la main mise de Rome sur cette région, juste avant que ne débute sa "romanisation". Il concerne les Gaulois du Midi, du Toulousain à la Méditerranée et aux Alpes du Sud, mais aussi les Grecs des colonies du littoral. L'ensemble est examiné sous différents angles : le droit à un traitement solennel de la mort ; les différentes manières de s'occuper de la dépouille, d'installer et d'aménager la sépulture, de déposer le corps ou ses restes ainsi que le matériel l'accompagnant. Pour le monde indigène, il s'en dégage une volonté de symboliser une certaine image du défunt en tant qu'élément d'une catégorie de la société, de marquer des différences entre hommes, femmes, enfants, de mettre en relief certains personnages : ces sépultures livrent ainsi le reflet de la société des vivants eux-mêmes. Usages régionaux et façons de faire locales participent d'un même fond commun de pensée, d'une même vision de l'au-delà suggérée par les rares textes disponibles à la marge de ce monde et confirmée par les faits matériels observés dans ces tombes : un "au-delà familier", que les comparaisons ethnologiques peuvent illustrer. La mort ne serait pas une fin de l'existence mais ouvrirait la porte d'un ailleurs, où les doubles des défunts continueraient d'exister avec les doubles des objets qui ont marqué leur vie terrestre. En définitive, c'est un éclairage nouveau et une contribution irremplaçable qu'apporte l'examen de ces sépultures à la connaissance de la société de la Gaule méridionale du dernier millénaire avant J.C.

    Qté.
    Disponible

  14. La toponymie des voies romaines et médievales

    Stéphane Gendron EAN : 9782877726399 Errance | Grand Format | Paru le 09/10/2018 > Voir le résumé

    Si les Gaulois et leurs prédécesseurs avaient établi des axes de communication à travers l'Europe, les Romains furent célèbres pour l'implantation systématique de réseaux routiers dont héritera le Moyen Age. Une route s'avère souvent un monument important aux yeux de la population, plus que les temples ou les théâtres. Elles traversent des territoires, sont utilisées pour la vie de tous les jours, comme elles marquent le paysage. Des constructions humaines, ce sont elles qui ont laissé le plus de mots dans la mémoire du sol et dans le souvenir des hommes. Des milliers de noms dans les campagnes se rattachent aux voies, aux auberges, aux ponts, aux gués. Suivre une voie ancienne ne correspond pas seulement à faire des kilomètres ; c'est aussi une remontée dans le temps. Les noms de lieux appartiennent à l'histoire et nous guident dans différents paysages, de l'époque gauloise à la fin du Moyen Age.

    Qté.
    Disponible

  15. Sur les pas de Lucy

    Bonnefille Collection : OJ.PREHIST.ARCH
    EAN : 9782738141644
    Jacob | Grand Format | Paru le 09/10/2018
    Qté.
    Disponible

  16. Romulus, jumeau et roi

    Dominique Briquel Collection : Realia
    EAN : 9782251448534
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 05/10/2018 > Voir le résumé

    Quelle idée les Romains ont-ils eue de se donner comme fondateur un fratricide ? Ils étaient incapables de rendre compte du crime horrible, contraire aux lois les plus fondamentales du comportement humain, de celui qu'ils avaient pourtant promu au rang des dieux sous le nom de Quirinus. Si Romulus était difficile à comprendre pour les Romains eux-mêmes, il semble possible de l'éclairer en faisant appel à des héros connus ailleurs et qui présentent des traits analogues, en cherchant la réponse du côté de la mythologie comparée. L'auteur met à contribution le monde indoeuropéen, avec notamment le personnage que les Iraniens considéraient comme leur premier roi, ce Yima dont le nom signifie jumeau, ou des souverains, tout aussi légendaires, que les Scandinaves ou les Arméniens situaient au début de leur histoire ; mais d'autres aires culturelles se révèlent également riches d'enseignements, comme le monde biblique avec Jacob qui supplante son jumeau Esaü. Relue à la lumière de ces parallèles, la vie de Romulus apparaît comme l'application à la naissance de Rome d'une antique représentation de la mise en place de l'humanité telle que nous la connaissons, dans un cadre civilisé qui s'est bâti sur le rejet du chaos antérieur.

    Qté.
    Disponible

  17. Municipium et civitas sine suffragio

    Michel Humbert Collection : Classiques
    EAN : 9782728313563
    Archeolog Caire | Grand Format | Paru le 03/10/2018
    Qté.
    Disponible

  18. Les Héros et la mort dans les traditions épiques

    Collectif Collection : Tradition orale
    EAN : 9782811125509
    Karthala | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    ?Le présent recueil propose un long voyage à travers les récits épiques du monde, que l'on peut suivre à travers deux perspectives, africaine et antillaise d'une part, européenne et asiatique d'autre part. Les contributions montrent la pertinence du récit épique dans ces différentes aires culturelles et donnent une idée assez précise de sa richesse indéniable sur tous les continents et à toutes les époques. Entre Afrique et Amérique, entre Asie et Europe, ces textes permettent de jeter plus d'un pont littéraire. Homère et le Mahabharata, Soundjata et les épopées de l'Ouest africain et d'Afrique centrale, les chansons de geste françaises du Moyen Age et les épopées irlandaises médiévales, les poéticiens français classiques et les poètes arabes sont tous au rendez-vous devant ce " tribunal " de l'histoire et de la critique pour livrer leurs secrets sur le héros et la mort. Le récit épique est traditionnellement lié au genre de l'épopée, mais il ne s'y résume guère. Il est porté aussi bien par le poème ou le conte que par le roman contemporain de langue française (Tierno Monénembo ou Edouard Glissant). Si le sujet de la mort est de ceux que la critique a longtemps traités dans les littératures européennes, il apparaît aussi comme l'un des épisodes obligés dans d'autres récits épiques (ou à valeur épique) du monde. Ce sont ces deux leçons, diversité du genre et pertinence du sujet, qui se dégagent d'emblée de la mise en commun de tous ces textes. Les articles qui sont donnés à lire ici proviennent d'une sélection des travaux du sixième Congrès du REARE (Réseau euro-africain de recherches sur les épopées) organisé à l'Université de Strasbourg du 27 au 29 novembre 2012, avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie, du Conseil scientifique de l'Université de Strasbourg, de la Faculté des Lettres, des Equipes d'Accueil 1337 (Strasbourg) et 3013 (Grenoble 3) ainsi que de la mairie de Strasbourg.

    Qté.
    Disponible

  19. Les ruses de l'intelligence

    Marcel Detienne, Jean-Pierre Vernant Collection : Champs Essais
    EAN : 9782081421707
    Flammarion | Poche | Paru le 02/10/2018 > Voir le résumé

    La mètis des Grecs - ou intelligence de la ruse - s'exerçait sur des plans très divers mais toujours à des fins pratiques : savoir-faire de l'artisan, habileté du sophiste, prudence du politique ou art du pilote dirigeant son navire. La mètis impliquait ainsi une série d'attitudes mentales combinant le flair, la sagacité, la débrouillardise... Multiple et polymorphe, elle s'appliquait à des réalités mouvantes qui ne se prêtent ni à la mesure précise ni au raisonnement rigoureux. Engagée dans le devenir et l'action, cette forme d'intelligence a été, à partir du Ve siècle, refoulée dans l'ombre par les philosophes. Au nom d'une métaphysique de l'être et de l'immuable, le savoir conjectural et la connaissance oblique des habiles et des prudents furent déconsidérés. Reconnaître le champ de la mètis, c'est, pour les auteurs de ce livre, réhabiliter une "catégorie" que les hellénistes modernes ont largement méconnue.

    Qté.
    Disponible

  20. Partir pour la Grèce

    François Hartog Collection : Champs Histoire - Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782081445901
    Flammarion | Poche | Paru le 02/10/2018 > Voir le résumé

    "La Grèce antique est la plus belle invention des temps modernes", écrivait Paul Valéry. Son héritage, si longtemps placé au coeur de la culture européenne, est fait de multiples voyages vers un objet façonné et refaçonné au fil des siècles. De quelles significations la Grèce a-t-elle été successivement porteuse, à Rome, au Moyen Age, à la Renaissance et depuis la Révolution française ? De quelles manières a-t-elle aidé à définir les identités culturelles ou nationales, la démocratie, l'histoire ? Et quel sens peut-il y avoir, aujourd'hui encore, à "partir pour la Grèce" ? Par une réflexion lumineuse qui nous conduit d'Hérodote à Jean-Pierre Vernant, en passant notamment par Plutarque, Montaigne ou Fustel de Coulanges, François Hartog permet de comprendre l'émergence et les transformations de ce repère majeur de la pensée occidentale qu'on appelle la Grèce.

    Qté.
    Disponible

  21. Dernières nouvelles de Sapiens

    Silvana Condemi, François Savatier Collection : Science populaire
    EAN : 9782081427129
    Flammarion | Grand Format | Paru le 02/10/2018 > Voir le résumé

    Homo sapiens est décidément une drôle d'espèce. On le pensait apparu quelque part en Afrique de l'Est il y a 200 000 ans, et voilà qu'on détecte sa présence bien plus tôt, et sur tout le continent. On le croyait sorti de son berceau il y a 80 000 ans, jusqu'à ce qu'on découvre, en Chine, des fossiles beaucoup plus anciens. Pire, ou mieux, comme on voudra : la génétique a montré qu'il y a peu, nous partagions cette planète avec d'autres espèces humaines désormais disparues et avec lesquelles nous nous sommes métissés ! C'est dire l'urgence de faire le point sur nos ancêtres et d'écouter les dernières nouvelles de Sapiens. Des australopithèques au Néolithique, les auteurs nous content la fascinante saga d'un étrange primate, à jamais transformé par l'évolution et par notre bien le plus précieux : la culture.

    Qté.
    Disponible

  22. Atlas de Rome et des Barbares

    Hervé Inglebert, Claire Levasseur Collection : Atlas/Mémoires - Edition : 2e édition
    EAN : 9782746750562
    Autrement | Grand Format | Paru le 02/10/2018 > Voir le résumé

    « La chute de l’Empire romain en Occident au Ve siècle : rupture, décadence ou mutation complexe ? » Pour la puissance impériale, les barbares sont des peuples inférieurs, à conquérir puis à intégrer. En Orient, le pouvoir romain doit défendre son territoire face à l’Empire perse sassanide et aux migrations des peuples germaniques, liées à l’arrivée des Huns après 370. En Occident, la puissance déclinante de Rome ne peut plus espérer détruire les supergroupes barbares (Wisigoths et Vandales) installés dans l’Empire. L’essor du christianisme permet un rapprochement entre Germains et Romains, et la création de royaume romano-barbare (Gaule, Hispanie, Afrique…) scelle définitivement le sort de l’Empire d’Occident après 460, tandis que l’Empire d’Orient perpétue l’idée impériale autour de Constantinople. Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre la chute de l’Empire romain d’Occident, l’un des éléments majeurs de la formation du monde européen ultérieur.

    Qté.
    Disponible

  23. Les héros de la mythologie

    Aude Goeminne, Anne-Laure Varoutsikos Collection : Les Trombinoscopes de Marabout
    EAN : 9782501121781
    Marabout | Grand Format | Paru le 02/10/2018
    Qté.
    Disponible

  24. De la Gaule à l'Orient méditerranéen

    Pascal Ballet Collection : Archéologie et culture
    EAN : 9782753559226
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Les objets produits dans l'Antiquité possédaient une fonction qui peut, dans une certaine mesure, être identifiée d'après leur morphologie. Les matériaux utilisés pour les fabriquer - argile, pierre, métal, verre.... - contribuent à préciser cette identification, soulevant la question de l'accessibilité des matières premières et de leur proximité géographique, ou celle de la catégorie sociale à laquelle appartiennent consommateurs et / ou commanditaires. En parallèle, les chercheurs ont développé de nouvelles orientations privilégiant la notion d'assemblage, liée à celle de contexte ; elle peut inclure une approche statistique des corpus, et vise à augmenter les possibilités d'analyses, comparatives, économiques, identitaires. Près d'une cinquantaine de contributions constituent le livre dont l'agencement reprend les thématiques distinguées au moment du colloque. Celui-ci débute par la vision d'un anthropologue dont l'approche apparemment décalée, d'un point de vue disciplinaire, spatial et chronologique, met l'accent sur la dimension symbolique très forte accordée aux objets selon leur contexte d'utilisation et dont les archéologues ne peuvent que pressentir l'existence à partir des artéfacts collectés en fouille.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Sur le terrain avec les archéologues

    Gérard Aubin, Charles-Tanguy Le Roux, Cyril Marcigny, Collectif EAN : 9782753564640 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    L'archéologie nous intrigue et nous fascine tous. 135 archéologues vous emmènent sur " leurs terrains " et vous dévoilent leurs plus belles découvertes faites depuis une trentaine d'années dans la France de l'Ouest ; pas forcément les plus spectaculaires, mais celles qui ont apporté du nouveau ou qui ont bouleversé des données considérées comme acquises. Avec eux, prenez la mesure du temps, depuis la conquête du feu par des Homo erectus il y a 465 000 ans sur une falaise du Finistère, jusqu'aux bombardement de 1944 dans le Calvados. Regardez d'un oeil nouveau vos territoires, découvrez les ultimes traces de campement des premiers hommes, parcourez les premiers villages du Néolithique vers 4 500 ans av. J.-C., les premières agglomérations gauloises installées derrière leurs remparts monumentaux, les capitales romaines à l'origine de nos métropoles, les chantiers urbains du Moyen Age. Approchez les organisations sociales de jadis à travers leurs diverses expressions : les mégalithes et les habitats collectifs du Néolithique, les chefferies de l'âge du Bronze, la noblesse gauloise, les grands propriétaires romains, l'aristocratie médiévale. Voyez enfin les hommes habiter, produire, commercer, naviguer, se battre ou prier, bref vivre et mourir. Observez la variété des modes de sépulture et contemplez enfin d'un oeil neuf les premières manifestations artistiques : les grottes ornées en Mayenne il y a 25 000 ans, les décors des mégalithes, les bâtiments publics de l'Antiquité ou la simple beauté des objets du quotidien.

    Qté.
    Disponible

  26. L'archéologie en bulles

    Fabrice Douar, Jean-Luc Martinez, Florence Dinet, Collectif EAN : 9782021395662 Seuil | Grand Format | Paru le 26/09/2018
    Qté.
    Disponible

  27. Architectures et espaces fictifs dans l'Antiquité : textes-images

    Gaëlle Herbert de La Portbarré-Viard, Renaud Robert, Collectif Collection : Scripta Antiqua
    EAN : 9782356132277
    Ausonius | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    L'ouvrage comprend trois parties. La première partie est consacrée aux représentations d'architecture en peinture (vases peints d'Italie méridionale, décor mural pompéien). Les auteurs soulignent la richesse et la complexité des effets de trompe-l'oeil recherchés par les peintres. En effet, ils multiplient les jeux d'illusion non seulement avec les architectures réelles qui leur servent de référent mais aussi avec l'architecture dans laquelle s'inscrivent les décors peints et surtout stuqués. La deuxième partie porte sur les descriptions littéraires (ekphrasis) : en décrivant des architectures plus ou moins inspirées de monuments existants ou de monuments fictifs présents dans les modèles littéraires, les poètes projettent sur ces édifices une grille de lecture qui témoigne du regard porté par les contemporains sur leur environnement architectural. Enfin, la dernière partie s'interroge sur le mouvement de retour de la fiction sur la réalité : dans les jardins ou les sanctuaires l'espace réel est informé par la fiction architecturale ; les constructions éphémères ou les graffiti pompéiens eux-mêmes témoignent de la prégnance de l'imaginaire architectural sur la perception de l'espace réel.

    Qté.
    Disponible

  28. Mythologie de papier

    Elise Lehoux, François Lissarrague Collection : Histoires
    EAN : 9782364412750
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    L?'archéologie, par ses relevés de fouilles, ses reconstitutions de monuments ou ses plans en 3D, donne à voir aujourd'hui un autre visage des civilisations antiques. Mais son histoire a commencé bien avant ces nouvelles technologies, avec des dessins ou des gravures, dans des livres illustrés depuis la Renaissance. Ces recueils renferment de très nombreuses représentations relatives à la mythologie gréco-romaine. C'est une autre histoire de l'archéologie, par ses livres et ses images, que cet ouvrage propose de découvrir. Comment les antiquaires ont-ils récolté, dessiné, analysé, reproduit, mis en livres ces vestiges antiques à l'heure où l'archéologie est en train de se construire comme discipline ? Entre France et Allemagne, les savants publient de plus en plus de manuels sur " l'Antiquité figurée " entre le XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, tandis que la science archéologique s'institutionnalise à des rythmes différents dans les deux pays. Au cours de cette période, la mythologie devient un objet de savoir de la discipline émergente et contribue à en forger la mémoire. A la croisée de l'histoire de l'archéologie et de l'anthropologie des savoirs, la " mythologie de papier " retrace la généalogie, l'histoire de la production, de la reproduction, de l'interprétation et des usages des images mythologiques par les premiers archéologues.

    Qté.
    Disponible

  29. Entre espace public et espace privé : les élites en représentation

    Susana Marcos, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354123079
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Fruit de la réflexion menée dans le cadre des Journées d'études qui se sont tenues à l'Université de Perpignan en septembre 2015, le présent ouvrage tente de comprendre, à travers un dialogue scientifique interdisciplinaire, comment les élites romaines se mettent en scène dans les différents espaces de la cité, alors même qu'espace public et espace privé tendent progressivement à se compléter, à s'articuler, voire à se confondre. Dès lors, il s'agit de s'interroger sur les stratégies de représentation, sur la manière dont ces élites utilisent ces espaces de " l'entre-deux " mettent à profit cette ambiguïté, pour construire leur propre discours dans l'espace urbain entendu au sens large - espace civique mais aussi privé - et pérenniser ainsi la memoria familiale. Fondée sur des sources documentaires multiples, allant des écrits littéraires et épigraphiques aux monuments et aux images, notre analyse envisage la diversité des espaces romains de l'arc occidental méditerranéen, depuis la période républicaine jusqu'à l'antiquité tardive, pour tenter de percevoir les lignes de force qui se retrouvent sur le temps long.

    Qté.
    Disponible

  30. Handicap : quand l'archéologie nous éclaire

    Valérie Delattre Collection : Le collège
    EAN : 9782746516397
    Pommier | Poche | Paru le 25/09/2018 > Voir le résumé

    Quel était le quotidien d'un individu handicapé ? Etait-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ? Aujourd'hui, les progrès de l'archéologie permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge des infirmes, des " corps différents ", des estropiés, des faibles ou des malades. Et une réflexion collective sur l'accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés... qui peut nourrir les débats actuels sur la place du handicap dans nos sociétés contemporaines.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander