par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'Egypte ancienne

    Glénat EAN : 9782344025345 Atlas | Grand Format | À paraître le 23/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Ancient World : a Visual History

    Collectif EAN : 9781782404729 Ivy Press | Broché | À paraître le 31/08/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Arles-Rhône, journal de bord d'une aventure archéologique

    Snoeck EAN : 9789461613882 Snoeck Gent | Grand Format | À paraître le 03/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Rome

    Danièle Roman Collection : Ellipses poche
    EAN : 9782340021778
    Ellipses Market | Poche | À paraître le 11/12/2017 > Voir le résumé

    Comment le brillant système oligarchique s'est effondré devant les revendications de la plèbe lors de son expansion à trvaers la Méditerranée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Troie

    Thierry Piel EAN : 9782917575659 Maison Paris | Grand Format | À paraître le 06/12/2017 > Voir le résumé

    En s'appuyant sur le dernier état des connaissances archéologiques, cet ouvrage unique en français propose d'offrir au lecteur une synthèse de la passionnante histoire de Troie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine

    Arthur Muller Collection : Archaiologia
    EAN : 9782757416006
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/12/2017 > Voir le résumé

    Quelle qu'ait été leur faveur auprès du public depuis les découvertes de Myrina et Tanagra au XIXe siècle, les terres cuites figurées antiques sont trop longtemps restées dans l'ombre d'une histoire de l'art passéiste. Ce n'est que tout récemment que leur étude a profondément évolué, grâce à la prise en compte de toutes leurs spécificités, tant celles des modalités de fabrication et de diffusion, qui en font un artisanat étonnement moderne, que celles des contextes de trouvaille et des assemblages, qui renouvellent l'archéologie des pratiques funéraires et votives. Désormais objet d'études les plus exigeantes, les terres cuites figurées apportent une contribution originale à la connaissance de l'antiquité classique. Les contributions réunies dans ces deux volumes issus du colloque d'Izmir, le premier de cette importance sur ce sujet, font connaître une foison de documents nouveaux, illustrent toutes les approches des figurines - histoire de l'art, archéologie, archéométrie, iconographie, anthropologie culturelle... -, mais reflètent aussi les débats autour de leur interprétation : elles dressent ainsi un état des lieux dans ce domaine de recherche au dynamisme nouveau.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Tout Lascaux

    Collectif EAN : 9782954288888 Synops | Grand Format | À paraître le 23/11/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Tout Lascaux

    Collectif EAN : 9782954288895 Synops | Grand Format | À paraître le 23/11/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Archéologues des Hauts de France

    Pierre Leman Collection : Archaiologia
    EAN : 9782757417287
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/11/2017 > Voir le résumé

    Dictionnaire biographique des archéologues des Hauts de France, originaires de nos cinq départements ou qui y ont fouillé comme ces officiers des troupes allemandes ou britanniques. On y relèvera les noms connus de Jacques Boucher de Perthes, d'Auguste Mariette, de Roger Agache, de l'abbé Biévelet, mais aussi de nombreux archéologues amateurs. Les sources des 240 notices proviennent de la consultation de revues spécialisées et d'archives familiales. Une trentaine de photographies et de caricatures agrémentent l'ensemble. C'est aussi une façon de redécouvrir des sites et des musées régionaux. Nous livrons le témoignage d'écrivains comme Gustave Flaubert, Romain Rolland. Au-delà, nous rendons hommage au Père Lambiez qui, à Bavay, lança en 1790 la première revue archéologique, Feuille d'Or. Un tableau replace les trouvailles du nord de la France dans le contexte des principales découvertes contemporaines (Abou Simbel, Vix, Machu Pichu, Lucy...).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Famille et société dans le monde Grec et en Italie du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C.

    Jérôme Wilgaux Collection : Didact Histoire
    EAN : 9782753559172
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/11/2017 > Voir le résumé

    Les notions grecques et romaines, telles que oikos, oikia, domus, que nous traduisons par " famille " ou " maisonnée ", sont assurément polysémiques et désignent un groupe de personnes réunies sous une même autorité, liées entre elles essentiellement par des relations de parenté ou des rapports de dépendance, et partageant au quotidien la même résidence et des activités communes ; dès lors, ces mêmes notions peuvent également désigner la composante matérielle de ce groupe, son patrimoine et son habitat. Considérée par les Anciens eux-mêmes comme l'unité primordiale de toute société, cette " famille " est ainsi perçue comme la cellule sociale et économique de base, susceptible de répondre aux besoins élémentaires de ses membres, et assurant ainsi, d'un point de vue économique, les fonctions de production, d'échange et de consommation, d'un point de vue social, les fonctions de reproduction, de socialisation, d'assistance et de transmission. Ce sont ces multiples dimensions que cet ouvrage se donne pour objet de présenter, dans une démarche que nous avons souhaité interdisciplinaire, comparative et didactique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Troie : le mystère de l'Iliade et l'Odyssée révélé

    Iman Wilkens EAN : 9782259259774 Plon | Grand Format | À paraître le 22/11/2017 > Voir le résumé

    Dans cet ouvrage, Iman Wilkens avance deux théories majeures et en présente tous les arguments pour prouver d'abord que la ville de Troie se trouvait en Angleterre et non en Turquie comme communément acquis, puis que l'Iliade et l'Odyssée, les deux grands récits antiques d'Homère étaient à l'origine des récits transmis par voie orale par les peuples de la mer, originaires d'Europe occidentale. Il est acquis aujourd'hui que des lieux comme l'Egypte, la Crète, Thèbes ou encore Lesbos s'appelaient différemment à l'âge du bronze. Le théâtre de la guerre de Troie racontée par Homère, qui s'est déroulée vers 1 200 av. J.-C., ne peut donc pas être en Méditerranée. Fort de nombreuses découvertes, Wilkens soutient que le " Gog Magog Hills ", près de Cambridge en Angleterre, est l'emplacement réel de la ville de Troie. D'autant que de nouvelles découvertes archéologiques permettent d'affiner la reconstitution du champ de bataille, la situation exacte de différents lieux des récits homériques, ainsi qu'une explication du fameux " cheval de Troie " (découverte d'innombrables squelettes humains souvent mutilés, d'armes en bronze sur le champ de bataille et d'un chemin de poutres). Enfin, selon Wilkens, les aventures d'Ulysse ne se déroulent pas en Méditerranée, trop petite, mais dans l'océan Atlantique. A cette époque, en effet, les indications pour la navigation dans cet immense océan étaient cruciales à la fin de l'âge du bronze, en raison du commerce de l'étain et de l'or, et l'Odyssée contiendrait des renseignements précieux sur les routes maritimes, les vents, les courants et la météo pour naviguer sur cet océan.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Histoire des Goths

    Jordanes Collection : Auteurs latins du Moyen Age
    EAN : 9782251447438
    Belles Lettres | Grand Format | À paraître le 22/11/2017 > Voir le résumé

    Au cours de leurs migrations jusqu'à la Mer Noire, les Goths sont vainqueurs de peuples divers, parmi lesquels les Huns, qui avaient ravagé de vastes zones de l'Orient byzantin et de l'Empire romain d'Occident. Les Wisigoths, dans la bataille des Champs Catalauniques (451), sont des alliés décisifs des Romains contre Attila, qui, après la dévastation de la Lombardie, se laisse persuader par le pape Léon le Grand de se retirer sur ses terres. A sa mort les Ostrogoths, auparavant ses vassaux, occupent une bonne partie de la Pannonie, puis, sous la conduite de Théodoric, entrent en Italie où ils sont victorieux d'Odoacre. Théodoric est un souverain efficace qui, grâce à une stratégie politique et militaire avisée, fait aussi sentir son autorité hors de l'Italie, en Espagne wisigothique et en Gaule. Sa fille Amalasonte épouse son cousin Théodat, qui la fait ensuite assassiner, ce qui entraîne l'attaque des troupes byzantines, victorieuses des Vandales d'Afrique : le général Bélisaire fait prisonnier à Ravenne celui que Jordanès semble considérer comme le dernier roi légitime des Goths d'Italie, Witigès, époux de Mathesuentha, la fille d'Amalasonte. Le couple royal est emmené avec ses richesses à Constantinople, où, après la mort de Witigès, Justinien fait épouser Mathesuentha par son cousin Germanus. Celui-ci étant mort peu de mois après, Mathesuentha donne naissance à un fils, lui aussi nommé Germanus, en qui Jordanès semble voir le futur héritier légitime du royaume goth d'Italie, arrière-petit-fils de Théodoric et apprécié du Sénat romain en tant que descendant de l'illustre famille sénatoriale des Anicii, à laquelle était apparenté l'empereur Justinien. Celui-ci, à la fin des Getica, est explicitement loué par Jordanès, préoccupé de suggérer une solution politique de la guerre avec les Goths, qu'il considère comme les seuls défenseurs possibles de l'Italie contre d'éventuels envahisseurs comme, par la suite, les Lombards en 568.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. La mort du père

    Yan Thomas Collection : Bibliothèque Idées
    EAN : 9782226314871
    Albin Michel | Grand Format | À paraître le 21/11/2017 > Voir le résumé

    Remettant en cause l'interprétation ordinaire du parricide qui en fait une catégorie de l'homicide relevant d'une action privée, Yan Thomas entend retracer ses origines, sa genèse et son évolution, mais aussi sa dimension symbolique et fondatrice à travers les différents régimes politiques romains. Au-delà de la lignée familiale, le père a en effet une fonction étatique. A Rome, le parricide est une injure suprême, un crime d'Etat. Il traduit surtout la peur obsessionnelle des pères qui craignent d'être évincés ou tués par leurs propres fils qu'ils ont privés de toute autonomie politique, personnelle et financière. Il ne s'agit pas, pour Yan Thomas, de décrire la réalité de pratiques de meurtres de pères par des fils, mais de saisir plus généralement ce que le droit de vie et de mort impose, ce qui se joue dans la substitution d'un rapport de puissance et d'un modèle juridique au lien biologique. L'auteur s'attache alors à montrer que le sens, le rôle et la structure de toute la politique romaine se comprend à l'articulation du public et du familial, et que la famille est constitutive du code politique romain. Cette enquête passionnante, qui, pour comprendre la spécificité de la notion de parricide mêle la philologie et le droit à l'archéologie et à l'anthropologie, permet à Yan Thomas de proposer une lecture inédite et éclairante de la politique romaine et de la nature même de l'Etat romain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Histoire d'Io, de Pasiphaé, par conséquent du Minotaure

    Nadine Agostini Collection : L'esquif
    EAN : 9782371775244
    PUBLIE NET | Broché | À paraître le 21/11/2017
    Qté.
    Disponible

  15. Dictionnaire critique de mythologie

    Jean-Loïc Le Quellec EAN : 9782271115126 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 15/11/2017 > Voir le résumé

    Déluge, vol du feu, origine de la sexualité, femmesoiseaux, autant de mythes que l'on retrouve, sous une forme ou sous une autre, un peu partout. Autant de mythes recueillis, annotés, comparés, commentés par des savants qui, ce faisant, ont créé une discipline en développant des concepts spécifiques – comme agresseur, donateur, héros, initiation... – afin de répondre aux questions soulevées : quelle est l'origine de ces mythes ? comment sont-ils répartis ? comment peut-on les interpréter ? C'est autour de trois piliers, mythes, mythologues et concepts, que ce dictionnaire est conçu. Avec près de 1 400 entrées concernant les récits mythiques de plus de 1 300 peuples, il présente un tableau d'ensemble de la science mythologique d'une ampleur et d'une ambition sans égales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. La mosaïque des Gaules romaines

    Jean-Pierre Darmon, Catherine Balmelle Collection : Archéologie de la France
    EAN : 9782708410312
    Picard | Beau Livre | Paru le 14/11/2017 > Voir le résumé

    Si le public connaît la mosaïque antique des sites archéologiques à l'étranger, il connaît plus rarement, en France même, les trésors hérités des Gaules romaines, dispersés dans bien des musées ou enfouis dans des archives consultées des seuls spécialistes. Or, bien que la France soit riche d'un très vaste corpus de mosaïques romaines, il n'existait toujours pas d'ouvrage de synthèse qui permette au lecteur curieux d'en prendre connaissance de façon aisée. C'est à ce manque que le présent livre souhaite pouvoir remédier. Il s'y attelle en bénéficiant de conditions particulièrement favorables, étant donné le nombre et l'intérêt des découvertes très récentes, ainsi que le renouvellement des approches de l'archéologie, qui étudie plus que jamais la mosaïque dans son contexte architectural et historique, et qui s'efforce de la situer dans le temps de façon plus précise. Les auteurs s'intéressent également au travail des artisans mosaïstes et s'interrogent sur les intentions des commanditaires de tant d'ornementations géométriques et végétales ainsi que des nombreux décors figurés retrouvés. Une illustration aussi riche que possible s'efforce de donner directement accès à un grand nombre de ces oeuvres, jusqu'à présent très peu connues, et permet de rendre à la mosaïque des Gaules une place de premier choix dans la production artistique et artisanale de l'empire romain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Le génie singulier des Celtes

    Anie Politzer, Michel Politzer EAN : 9782367470139 Yoran Embanner | Grand Format | Paru le 09/11/2017 > Voir le résumé

    Un récit romancé succint sert de fil rouge et de prétexte tout au long du livre pour aborder avec la plus grande rigueur, dans le texte et dans les dessins, les aspects les plus divers de la civilisation celtique à la veille de la conquête romaine. A travers la vie de Trabos, le marchand de lingots de fer, on pénètre dans le quotidien des Celtes. On découvre leur organisation politique, économique, familiale, leurs constructions, l'habillement, les objets, les armes, les métiers mais aussi la religion et ses rites, le rôle des druides, les fêtes...Et aussi un peu d'Histoire : la bataille des Vénètes, Alésia, la fin de Vercingétorix, la Gaule romanisée. On trouvera également des cartes de l'Europe de l'ouest et de la Gaule celtique avec ses peuples divers, leurs noms, leurs capitales avec les noms gaulois et actuels ainsi qu'une carte de la Gaule romanisée

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Les mythes de la création

    Jean-Pierre Otte Collection : Vérité des mythes
    EAN : 9782251447353
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 08/11/2017 > Voir le résumé

    Pendant une douzaine d'années, Jean-Pierre Otte s'est attaché à rassembler les mythes premiers du cercle Arctique, des deux Amériques, de l'Afrique noire, de l'Océanie et de l'Australie de l'"Ere du rêve". Ces mythes de création qui, dans le recours à l'imaginaire, demandent à la vie le secret de ses origines, étaient peu connus, dispersés ou fragmentaires, souvent jamais traduits de la langue dois laquelle les grands voyageurs et les premiers ethnographes les rapportèrent. Dans un second temps - et cette démarche fera date -, Jean-Pierre Otte s'est efforcé d'amener ces grands récits de la tradition orale à l'existence écrite. Son travail dans la rigueur n'en est pas moins une transposition poétique, aussi vivante et passionnée que possible. Il s'agissait d'amplifier le sens, d'exalter les couleurs, d'accentuer les contrastes, et de mettre en évidence, sans le dénaturer, le contenu philosophique, métaphysique, religieux, amoureux ou moral des mythes du commencement. Rendus magnifiquement, ces matins du monde ont été choisis pour être représentatifs des grands courants cosmogoniques, lesquels ne sont peut-être, malgré leurs différences, ou plutôt grâce à elles, que la diversité fabuleuse et fertile d'une unité foncière inscrite au plus profond de la mémoire du monde et de la nôtre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C.

    Aurélie Damet, Philippe Moreau Collection : Horizon
    EAN : 9782200619909
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 07/11/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire ancienne qui sera présente au CAPES et à l'agrégation d'histoire-géographie. Partant de l'image d'un Énée fuyant Troie avec son fils (Ascagne), sa femme (Créuse), et son vieux père (Anchise), cet ouvrage propose une étude approfondie de la famille et de la parenté grecques et romaines (Ve-IIe siècles av. J.-C.). Derrière les termes de "parenté" et de "famille" se cachent une multitude de vocables (genos, sungeneia, oikos, anchisteia, stirps, gens, domus, familia...) qui sont présentés au lecteur dans leurs contextes d'énonciation. Faire partie d'une même famille, c'est aussi partager le même sang et les mêmes dieux, ce que les approches anthropologiques de la parenté ont récemment mis en évidence. La famille, c'est encore un ensemble de fêtes qui célèbrent autant de moments importants de la vie de ses membres : la naissance, le mariage, la mort. La maison, c'est encore le lieu commun d'habitation et l'unité économique et première de production et de transmission. Si la sociabilité et le partage marquent la vie de famille, il ne faut cependant pas oublier les tensions, les conflits, les hiérarchies qui structurent les relations familiales. L'autorité des pères et la domination masculine sont des thématiques majeures des sources grecques et romaines qui nous parlent de la famille. Les rapports entre cités, royaumes et familles sont aussi minutieusement examinés dans leur diversité. Tout d'abord le rôle de la parenté et des stratégies familiales et matrimoniales dans la conquête du pouvoir par les élites et les dynastes. Mais aussi l'intervention de la cité, par le droit et les lois, dans les rapports intrafamiliaux : respect des anciens, protection des plus jeunes ou organisation eugénique des unions. Et, enfin, le paradigme familial utilisé par la diplomatie des rois et des cités, qui fait des liens et des termes de parenté, réelle et fictive, des garants de l'harmonie politique. A travers des espaces aussi divers qu'Athènes, Sparte, Gortyne, Délos, Nakônè de Sicile, Pathyris d'Égypte, Rome ou encore l'Étrurie, ce sont des modèles parentaux et familiaux qui émergent avec leurs particularités et leurs similitudes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Les Grecs et les autres

    Ludovic Thély, Romain Guicharrousse Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350304816
    Atlande | Broché | Paru le 06/11/2017 > Voir le résumé

    Traitant du sujet 2018 d'Histoire de la spécialité Histoire des classes de khâgnes AL, l'ouvrage fait le point sur les relations entre les Grecs et les non-Grecs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Vienne antique

    Benoit Helly, Jean-Paul Bravard, Gaëlle Granier, Gérard Lucas Collection : Guides archéologiques de la France
    EAN : 9782757705360
    Patrimoine | Grand Format | Paru le 01/11/2017 > Voir le résumé

    La ville de Vienne est considérée comme une des villes antiques les plus importantes de la Gaule. Héritière d'un riche passé gaulois, la capitale des Allobroges a été dotée dès la période augustéenne d'une parure monumentale digne des plus grandes villes des provinces romaines. On estime qu'elle était équivalente à trois fois Pompéi ! L'un des récents résultats majeurs des recherches est la mise en évidence d'un séisme qui aurait rasé la ville sous le règne de Caligula. Ce séisme est daté par toute une série de faits archéologiques concordants du début de règne de Caligula, comme la destruction générale et la reconstruction du quartier de Saint-Romain-en-Gal. Le réseau d'adduction d'eau a aussi fait l'objet de réparations. Une cartographie des impacts montre ainsi que c'est l'ensemble de la ville qui a été touché par un séisme estimée à 6 sur l'échelle de Richter. Grâce à la mobilisation des édiles et des riches familles viennoises, d'énormes moyens ont pu être mobilisés dès le règne de l'empereur Claude. Ce guide fait le point sur le passé de la ville, ses fouilles et restaurations. Un site a été consacré par le ministère de la Culture et de la Communication à la Vienne antique : http ://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/vienne/fr/index1.htm

    Qté.
    Disponible

  22. L'Univers, les dieux, les hommes

    Jean-Pierre Vernant Collection : Points Essais
    EAN : 9782757869642
    Points | Poche | Paru le 01/11/2017 > Voir le résumé

    "J'ai essayé de raconter comme si la tradition de ces mythes pouvait se perpétuer encore." Jean-Pierre Vernant

    Qté.
    Disponible

  23. Atlas du monde hellénistique (336-31 av. J.-C.)

    Laurianne Martinez-Sève, Madeleine Benoît-Guyod Collection : Atlas/Mémoires - Edition : 3e édition
    EAN : 9782746746398
    Autrement | Grand Format | Paru le 31/10/2017 > Voir le résumé

    Une centaine de cartes et infographies pour retracer, du IVe au Ier siècle avant J.-C., l'histoire de la période hellénistique, creuset politique et culturel du monde moderne. De la Méditerranée occidentale aux confins de l'Afghanistan, les dynamiques démographiques, politiques et militaires qui ont façonné l'empire hérité d'Alexandre le Grand. Des conquêtes d'Alexandre à l'hégémonie romaine, des grands empires aux cités-Etats luttant pour préserver leur autonomie : le tableau d'un monde en pleine effervescence, où se dessinent déjà, en filigrane, les contours du nôtre. Une mosaïque de peuples et de territoires qui trouve son unité dans la diffusion de la culture hellénistique. La nouvelle édition de cet Atlas, augmentée pour intégrer les développements les plus récents d'un domaine d'étude en plein renouvellement, dresse le portrait d'une période décisive et pourtant méconnue de notre histoire.

    Qté.
    Disponible

  24. Homère et l'Anatolie 3

    Valérie Faranton, Michel Mazoyer Collection : Kubaba
    EAN : 9782343124759
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/10/2017 > Voir le résumé

    Les deux premiers tomes d'Homère et l'Anatolie avaient pour ambition de mettre en évidence un certain nombre d'analogies entre la littérature homérique et la civilisation hittite des deuxième et premier millénaires. Les auteurs reprennent aujourd'hui leur propos en élargissant leur comparaison à d'autres civilisations d'hier et d'aujourd'hui. Les problématiques de la littérature orientale se retrouvent jusqu'à l'époque contemporaine. Certains thèmes qui semblaient avoir été oubliés réapparaissent tardivement et permettent de mieux comprendre certains mythes et d'appréhender plus clairement quelques divinités. Plus étonnante encore est la mise en parallèle, sur certains points, de la langue hittite et la langue homérique. Le rapprochement d'époques et de civilisations différentes semble des plus enrichissants.

    Qté.
    Disponible

  25. Précis des guerres de César

    Napoléon Bonaparte, Yann Rivière Collection : Chronos
    EAN : 9782369425274
    Nouveau Monde | Grand Format | Paru le 25/10/2017 > Voir le résumé

    Ecrit sous la dictée et publié à titre posthume, le Précis des guerres de César est le fruit des dernières réflexions de l'empereur en exil à Sainte-Hélène, une analyse avertie d'un chef de guerre par un autre chef de guerre. Entouré de ses derniers fidèles, Napoléon aborde un sujet qu'il connaît depuis l'enfance et maîtrise à la perfection, s'attachant à restituer les combats décisifs de la guerre des Gaules puis de la guerre civile et à les commenter en stratège éclairé. L'étude comparée des conflits antiques et modernes fait apparaître l'influence durable du génie césarien autant que les bouleversements tactiques liés à l'émergence de l'artillerie, dans une fresque vivante et synthétique de l'art de la guerre romaine.

    Qté.
    Disponible

  26. Le monde syriaque

    Françoise Briquel-Chatonnet EAN : 9782251447155 Belles Lettres | Grand Format | Paru le 25/10/2017 > Voir le résumé

    Avec plus de 100 illustrations, 11 cartes en couleurs, une chronologie et de nombreux textes des différentes époques cités en encarts, cet ouvrage sans précédent invite à la découverte de plus de 2000 ans d'histoire et de culture syriaques. Le syriaque a été une langue de culture majeure en Syrie-Mésopotamie du IIe au XIIIe siècle de l'ère chrétienne. Fruit des contacts et du métissage à la frontière des Empires romain et parthe, cette forme d'araméen n'était la langue ni d'un Etat ni d'un peuple particulier. Mais avec la christianisation, le syriaque a connu un développement exceptionnel. Il s'est répandu de la Méditerranée à l'Asie orientale et constitue aujourd'hui encore la langue classique, littéraire et religieuse de plusieurs Eglises orientales. Le syriaque est à côté du latin et du grec la troisième composante du christianisme ancien, ancrée dans l'hellénisme mais également descendante de l'antiquité proche-orientale et sémitique. Dès les premiers siècles, dans un mouvement symétrique à celui de la tradition chrétienne gréco-latine vers l'ouest, le christianisme syriaque s'est développé vers l'est, jusqu'en Inde et en Chine. Il a aussi été la branche du christianisme la plus en contact avec l'islam au sein duquel il a continué à vivre.

    Qté.
    Disponible

  27. La grande guerre des archéologues

    Philippe Nivet, Serge Lewuillon, Collectif Collection : Histoires
    EAN : 9782364412330
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/10/2017 > Voir le résumé

    L'histoire culturelle de la Grande Guerre est en plein essor depuis deux décennies, une place particulière étant réservée à l'histoire du patrimoine artistique pendant le conflit. C'est dans ce courant historiographique que s'inscrit ce livre consacré aux archéologues pendant la Grande Guerre, issu d'un colloque organisé à Amiens en novembre 2016 à l'initiative de Serge Lewuillon (1951-2017), à qui cet ouvrage rend hommage. Richement illustrés, treize articles rédigés par des chercheurs français, belges et allemands s'articulent autour de trois axes principaux : une histoire des musées et des collections archéologiques pendant la Grande Guerre (musées de Saint-Germain-en-Laye, de Metz, de Bruxelles...) ; une évocation de grandes figures d'archéologues pris dans la guerre (Joseph Déchelette, Salomon Reinach, Jean Capart...) ; une étude de la pratique archéologique entre 1914 et 1918, en particulier dans les zones de front, occidental comme oriental (Dardanelles). Il ressort de ces contributions que la Première Guerre mondiale, qui a interrompu des relations qui s'étaient construites entre scientifiques de différents pays européens, a bouleversé durablement l'archéologie européenne.

    Qté.
    Disponible

  28. Cléopâtre l'immortelle

    Olivier Gaudefroy Collection : Histoire
    EAN : 9782363081445
    Arlea | Grand Format | Paru le 25/10/2017 > Voir le résumé

    Cléopâtre - septième du nom - que l'on va découvrir ici dans sa dimension historique et à travers mythes et légendes, est d'emblée située dans sa lignée gréco-macédonienne, les Lagides, ces Ptolémées qui, à la suite d'Alexandre le Grand, ont établi leur pouvoir sur l'Egypte. Durant son règne, tout a concouru à son immortelle renommée : sa "Vie inimitable", ses déboires nombreux avec sa famille, ses succès, ses relations - politiques et amoureuses - avec les grands chefs romains, César et Marc Antoine, en passant par les célèbres batailles, comme celle d'Actium, qui ont scellé le destin de Rome et de l'Egypte, jusqu'à sa mort si romanesque et si abondamment décrite depuis l'Antiquité. Olivier Gaudefroy analyse également ce qu'est devenu le "mythe Cléopâtre" de l'Antiquité aux Temps modernes, à travers la littérature, le théâtre, la peinture, le cinéma, sans oublier la bande dessinée.

    Qté.
    Disponible

  29. Une histoire personnelle des pharaons

    Jean Winand Collection : Une histoire personnelle
    EAN : 9782130731467
    Puf | Poche | Paru le 24/10/2017 > Voir le résumé

    Tenant de l'ordre éternel, à mi-chemin entre les dieux et les hommes, Pharaon a été le coeur de la puissance de l'Egypte durant trois millénaires. Quel était son rôle effectif au sein de l'Etat ? Quels ont été les moyens de diffusion de la pensée monarchique, dans les textes, dans les monuments, dans l'art ? Comment l'idéologie royale s'est-elle transformée au cours du temps, depuis les premiers témoignages de l'époque protodynastique jusqu'à l'arrivée d'Alexandre le Grand ? Comment des rois d'origine étrangère se sont-ils coulés dans le moule pharaonique ? Quelle influence le modèle égyptien a-t-il exercé sur la représentation du pouvoir jusqu'aux temps modernes ? Voici quelques questions essentielles qui conditionnent notre compréhension de cette fascinante civilisation des bords de la vallée du Nil. Plutôt qu'à une histoire événementielle, ponctuée par les guerres, les mariages, les couronnements, les fêtes et les funérailles royales, c'est donc à une histoire du sens que le lecteur est ici convié.

    Qté.
    Disponible

  30. Congrès archéologique 2015 Côtes d'Armor

    Collectif EAN : 9782901837701 Picard | Grand Format | Paru le 24/10/2017 > Voir le résumé

    Ce volume recense les monuments les plus emblématiques des Côtes d'Armor : château de la Hunaudaye, Cap Fréhel, château de Fort-la-Latte, Saint-Brieuc, cathédrale, Dinan, église Saint-Sauveur, Dinan, église Saint-Malo, Morieux, église Saint-Gobrien, La Bretagne des siècles gothiques, Boquen, abbatiale, Guingamp, collégiale, Lamballe, collégiale du château, Paimpol, abbaye de Beauport, Tréguier, cathédrale et cloître, Léhon, château, Dinan, maisons, Runan, église Notre-Dame-de-Miséricorde, Plouha, chapelle de Kermaria an Isquit, La société d'émulation des Côtes d'Armor, Troguery, manoir de Kerandreou, Dinan, tour ducale et château de Lehon, Les charpentes armoricaines, Léhon, collégiale, La Roche-Jagu, ...

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander