par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Coffret monde des Celtes

    Christian-J Guyonvarc'h EAN : 9782367470245 Yoran Embanner | Coffret | À paraître le 30/12/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Quotidien des Celtes en Gaule chevelue

    Annie Politzer EAN : 9782367470139 Yoran Embanner | Broché | À paraître le 05/10/2017 > Voir le résumé

    Un récit romancé succint sert de fil rouge et de prétexte tout au long du livre pour aborder avec la plus grande rigueur, dans le texte et dans les dessins, les aspects les plus divers de la civilisation celtique à la veille de la conquête romaine. A travers la vie de Trabos, le marchand de lingots de fer, on pénètre dans le quotidien des Celtes. On découvre leur organisation politique, économique, familiale, leurs constructions, l'habillement, les objets, les armes, les métiers mais aussi la religion et ses rites, le rôle des druides, les fêtes...Et aussi un peu d'Histoire : la bataille des Vénètes, Alésia, la fin de Vercingétorix, la Gaule romanisée. On trouvera également des cartes de l'Europe de l'ouest et de la Gaule celtique avec ses peuples divers, leurs noms, leurs capitales avec les noms gaulois et actuels ainsi qu'une carte de la Gaule romanisée

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Troie

    Thierry Piel EAN : 9782917575659 Maison Paris | Grand Format | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    En s'appuyant sur le dernier état des connaissances archéologiques, cet ouvrage unique en français propose d'offrir au lecteur une synthèse de la passionnante histoire de Troie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Mésopotamie

    Joannes Lafont Collection : Mondes anciens
    EAN : 9782701164908
    Belin | Grand Format | À paraître le 26/09/2017 > Voir le résumé

    Entre désert aride et riches vallées fluviales, se sont développés des civilisations brillantes et ouvertes. Au tout début du IIIe millénaire avant notre ère, les Sumériens y ont inventé l'écriture cunéiforme, l'agriculture céréalière irriguée, la civilisation urbaine autour de vastes palais ainsi que les premières formes de l'État. Par la suite, alors que les caravanes des marchands allant de l'Anatolie jusqu'à la vallée de l'Indus dessinent les routes commerciales et transportent métaux et produits précieux, les rois font mettre par écrit la législation, établir les règles de la comptabilité publique et de la diplomatie... Au tournant du Ier millénaire, la Mésopotamie est le centre de gravité de grands empires : assyrien, babylonien, puis perse achéménide. Leurs capitales ont laissé des vestiges impressionnants et l'activité de leurs scribes nous a transmis l'essentiel de leur tradition écrite, associant les Annales royales assyriennes, l'Épopée de Gilgamesh ou l'astrologie mésopotamienne… Depuis la redécouverte, au milieu du XIXe siècle, des restes architecturaux de cette civilisation et le déchiffrement de milliers de textes cunéiformes, les historiens ont pu reconstituer l'essentiel des événements qui ont scandé 3 000 ans de l'histoire du Proche-Orient mésopotamien. Cet ouvrage a pour ambition de présenter, sur la longue durée, une vision des lieux et des acteurs de cette histoire, de mettre en évidence l'inventivité de leurs réalisations et l'importance de l'héritage matériel et culturel qu'ils nous ont laissé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Géographie et éthnographie en Grèce ancienne

    Christian Jacob Collection : Cursus - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200621391
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 12/09/2017 > Voir le résumé

    L'histoire de la géographie et de l'ethnographie grecques occupe une place de choix en histoire ancienne. Suivre les étapes de la connaissance de la terre et de ses populations, à travers les oeuvres d'Hérodote, de Thucydide et de Strabon, les périples d'Hanon ou d'Agatharchide, c'est voir se déployer tous les pans d'une civilisation, les liens de l'imaginaire et du savoir qui nourrissent historiens, économistes, moralistes, philosophes. A travers ces textes, on découvre la manière dont les Grecs se sont représenté le monde et les autres peuples, ont réfléchi sur l'identité et la valeur de leur propre civilisation face à la différence culturelle avec les "Barbares" des confins du monde. Inspiré des méthodes de l'anthropologie moderne, accompagné de très nombreux textes traduits et commentés, cet ouvrage présente les grands axes comme les grandes problématiques de la géographie et de l'ethnologie dans l'Antiquité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Vercingetorix

    Alain Deyber EAN : 9782917575666 Maison Paris | Broché | À paraître le 06/09/2017 > Voir le résumé

    Aucun auteur n'a jusqu'à maintenant étudié avec rigueur qui était Vercingetorix en tant que chef de guerre : sait-on comment il a été formé ? Comment a-t-il pu abandonner Avaricum, remporter une victoire à Gergovia, et être battu à Alesia, alors que son armée et celle de " secours " n'étaient pas détruites ? L'organisation de l'armée gauloise, ses effectifs, son équipement, son entrainement, son fonctionnement, y seraient-il pour quelque chose ?... C'est à toutes ces questions que tente de répondre, Alain DEYBER, docteur d'Etat en histoire et civilisation de l'Antiquité, l'un des meilleurs spécialistes des peuples gaulois.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Le Guatemala

    Caterina Magni Collection : Archéologie aujourd'hui
    EAN : 9782877726146
    Errance | Grand Format | À paraître le 05/09/2017 > Voir le résumé

    "Pays coloré", "pays aux mille visages", "terre indienne", "terre maya"... sont autant d'expressions que l'on emploie pour qualifier le Guatemala. En effet cette région du monde, blottie au coeur du continent américain, dispose d'atouts majeurs. Elle abrite une faune et une flore particulièrement riches et diversifiées ; ses paysages sont variés et souvent grandioses. De plus, elle peut s'enorgueillir de son patrimoine architectural et artistique d'époques précolombienne, coloniale et contemporaine. Partir à la découverte du Guatemala, c'est à la fois sillonner un pays profondément attachant – à la rencontre du folklore, de l'artisanat, de la musique et de la ferveur religieuse des populations amérindiennes – et entreprendre un formidable voyage dans le temps, sur les traces des anciennes civilisations. L'auteur nous convie ainsi à une plongée dans le passé précolombien du Guatemala, à travers la visite d'une dizaine de sites archéologiques – olmèques, mayas, toltèques, aztèques – dont certains, comme Tikal et Quirigua, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Vin et l'huile dans la Méditerranée antique

    Jean-Pierre Brun EAN : 9782877726184 Errance | Grand Format | À paraître le 05/09/2017 > Voir le résumé

    Le vin et l'huile ont joué un rôle essentiel dans l'Antiquité, à la fois dans la vie quotidienne, le commerce et l'économie, mais également dans les rites religieux, la pensée philosophique et dans l'art.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. La céramique

    Dominique Garcia EAN : 9782877726221 Errance | Grand Format | À paraître le 05/09/2017 > Voir le résumé

    Un manuel indispensable pour tous les archéologues, amateurs et professionnels. La poterie constitue le document privilégié de la recherche archéologique, du néolithique à la période moderne. L'étude de la céramique donne des informations remarquables sur les entités culturelles et sur la chronologie. Cet ouvrage offre une approche à la fois technique et culturelle, des origines à l'aube de la civilisation industrielle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Archéologie funéraire

    Collectif EAN : 9782877726238 Errance | Grand Format | À paraître le 05/09/2017 > Voir le résumé

    L'étude des nécropoles et tombes demeure un des éléments essentiels pour comprendre la vie et la pensée des vivants disparus. La multiplication des techniques mises au service de l'étude du passé fournissent de nombreuses sources documentaires sur des mobiliers souvent exceptionnels par leur état de conservation. Les tombes reflètent les croyances spirituelles et rendent également compte de l'organisation sociale et de la hiérarchie qui existait dans les groupes humains du passé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. La chute de Rome

    Bryan Ward-Perkins Collection : Champs Histoire
    EAN : 9782081382800
    Flammarion | Broché | À paraître le 22/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Le jour des barbares

    Alessandro Barbero Collection : Libres champs
    EAN : 9782081416796
    Flammarion | Broché | À paraître le 22/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Tell el-Herr

    Dominique Valbelle, Catherine Defernez, Giorgio Nogara EAN : 9791023105506 Sorbonne | Broché | À paraître le 16/08/2017 > Voir le résumé

    La mission archéologique franco-égyptienne de Tell el-Herr a, pendant vingt-cinq ans, étudié un établissement militaire édifié à la frontière nord-orientale de l'Egypte, lieu principal de passage terrestre entre l'Afrique et l'Asie. Cette fouille, interrompue depuis le printemps arabe, a révélé une tranche essentielle de l'histoire du pays, depuis le Ve siècle avant J.-C. jusqu'au VIe siècle de notre ère. Démontrant à nouveau les enjeux stratégiques qu'un tel site a pu constituer, le présent volume, le cinquième consacré à la mission, s'intéresse au palais du gouverneur. Il est le premier tome d'une série, portant sur les niveaux archéologiques du site correspondant à la vie de la deuxième forteresse, du dernier quart du Ve siècle aux deux tiers du VIe siècle av. J. -C. Ce bâtiment exceptionnel est le résultat de la confrontation multiculturelle que connaît le pays au milieu du premier millénaire av. J. -C, tour à tour dans et hors d'un empire perse ouvert sur tout le bassin méditerranéen oriental.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Et la gazelle devint chèvre

    Joséphine Lesur Collection : Sites et cités d'Afrique
    EAN : 9782810705078
    PU MIDI | Grand Format | À paraître le 16/08/2017 > Voir le résumé

    Les ossements animaux sont les principaux documents sur lesquels s'appuie cet ouvrage. Une multitude de fragments provenant de sites archéologiques allant du nord au sud de l'Afrique et couvrant les dix derniers millénaires, ossements issus de régions dispersées, de périodes différentes, dans des états de conservation différents, mais racontant tous la même histoire : celle des relations de l'homme et de l'animal à travers la Préhistoire africaine. Relations avec les animaux sauvages chassés, pêchés ou piégés pour leur viande, leur peau, leurs plumes, leurs os, relations avec les animaux domestiques qui apportent du lait, du sang, de la force et du prestige, relations avec des environnements diversifiés et instables qu'il faut savoir dompter et exploiter, relations changeantes au fil de l'évolution des cultures et des sociétés qui vont permettre à certains animaux de devenir des symboles du pouvoir, de la richesse, du magique ou encore ceux des dangers d'un monde sauvage et hostile. Le livre parle d'animaux et de sociétés, mais aussi de paysages et de molécules. En des chapitres courts et abordables s'ouvrant à chaque fois sur un exemple archéozoologique précis, l'auteur aborde successivement l'évolution des paysages et des modes de subsistances dans le Nord-Est africain au temps des derniers chasseurs-cueilleurs de la préhistoire, l'apparition de l'élevage et sa diffusion, la place particulière du boeuf dans l'alimentation mais aussi dans les sphères sociales et symboliques de nombreuses sociétés, ou encore le rôle de la chasse et des animaux sauvages au sein des sociétés agropastorales anciennes et actuelles. Riches et complexes, les relations de l'homme et de l'animal en Afrique au cours des dix derniers millénaires constituent un document anthropologique majeur, qui illustre les liens forts noués entre les sociétés humaines et leur environnement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Pergame

    Collectif EAN : 9782753555242 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/08/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage se donne pour objectif de mener une étude systématique des notables de la cité de Pergame de la mort d'Attale III à 284 apr. J.-C. et de déterminer l'identité propre de ces notables grecs dans un monde devenu romain. Tant du fait de l'importance politique de la cité de Pergame que par l'actualité des questions d'identité, ce travail revêt un intérêt considérable et comble un manque dans la bibliographie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Morbihan terre de mégalithes

    Jean-Yves André EAN : 9782915002959 Georama | Broché | Paru le 14/07/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Les ensembles funéraires du Bronze final et de La Tène ancienne des Martres-d'Artière (Puy-de-Dôme)

    Frédérique Blaizot, Bertrand Dousteyssier, Pierre-Yves Milcent, Collectif Collection : Suppléments à Gallia
    EAN : 9782271115898
    CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 12/07/2017 > Voir le résumé

    Dans la plaine alluviale de l'Allier, sur la commune des Martres-d'Artière (Puy-de-Dôme), deux aires funéraires distinctes ont été fouillées : l'une avec des sépultures et des enclos circulaires du Bronze fi nal 1 et 2 ancien ; l'autre avec 25 tombes de La Tène ancienne dans un enclos trapézoïdal. Elles offrent l'image d'un ensemble de très grande taille composé de petits groupes de tombes et de monuments probablement établis le long d'un axe majeur de communication. Par l'étude exhaustive des monuments, des dispositifs funéraires et de l'ensemble du matériel, le présent ouvrage décrit des pratiques funéraires encore mal connues en Basse-Auvergne pour la période. Une parure de perles en ambre et en or du Bronze fi nal dans une inhumation, un ceinturon militaire de La Tène ancienne dans deux autres tombes, la pratique conjointe de l'inhumation et de la crémation pour la même période, une structure énigmatique, vide, qui jouxte un dépôt de crémation à l'intérieur d'un enclos du Bronze fi nal : autant d'éléments notables que cet ensemble a livrés. L'analyse de l'enclos de La Tène ancienne, utilisé entre le deuxième quart du Ve s. et le début du IIIe s. av. J.-C., permet par ailleurs d'établir des dynamiques diachroniques d'implantation des sépultures, de proposer des hypothèses sur son aspect originel et son évolution, et aussi de discuter son recrutement et son organisation interne. Cette monographie offre une synthèse inédite ainsi qu'un catalogue analytique d'un site fondamental livrant de nouvelles connaissances sur les dispositifs et les pratiques funéraires, et plus largement sur les sociétés de l'âge du Bronze fi nal et de La Tène ancienne dans le Centre-Est de la France.

    Qté.
    Disponible

  18. L'Antiquité écarlate

    Lydie Bodiou, Véronique Mehl, Pierre Brulé, ollectif Collection : Histoire
    EAN : 9782753554917
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    Le sang est une substance à laquelle on prête de nombreux pouvoirs. Fluide biologique, réalité concrète de la vie qui palpite ou s'enfuit, plus ou moins épais, visqueux ou translucide, il est porteur de tout un imaginaire que les Anciens ont interrogé durant l'Antiquité gréco-romaine. Du sang du crime à celui du combat, du sacrifice à la mort du martyr, de la magie à la cuisine, un univers rouge semble ressortir de cette Antiquité fantasmée. Marqué du sceau de l'ambivalence, il a quelque chose de magique : porteur de vie et de mort, le sang signe les saisons du corps féminin et annonce la mort quand il sourd de la blessure du guerrier : il est le baromètre de la vie qui dit aussi la parenté. Clé de compréhension des cultures antiques, considéré au travers d'un large cadre géographique et chronologique, le sang offre une lecture tant historique qu'anthropologique des corps. Plusieurs dimensions ont été retenues : les pouvoirs du sang réels ou supposés, le sang vecteur de communication, le sang communautaire qui dit la filiation et l'appartenance du groupe et enfin la violence qui le fait couler. C'est une histoire du sensible qui est menée ici par le liquide biologique vital, par la couleur, celle du sang rouge ou noir, de la pourpre. C'est aussi une histoire sociale car, par le sang c'est la transmission, la descendance et la filiation, la souillure, la pureté, les rites que l'on observe ; c'est encore une histoire de la guerre, du crime et de la justice.

    Qté.
    Disponible

  19. Femmes en Afrique ancienne

    Nacéra Benseddik Collection : Scripta Antiqua
    EAN : 9782356131874
    Ausonius | Grand Format | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    "Occupez vos mains à filer la laine, gardez les pieds à la maison, et vous serez assez parées" (Tertullien, De cultu feminarum, 2.13). Les parois rocheuses de l'Atlas et du Sahara néolithiques, de trop rares textes anciens, des inscriptions latines innombrables mais partiales et fragmentaires, des monuments figurés et quelques objets permettent, pour peu qu'on s'intéresse à la société africaine ancienne, de restituer des images de femmes, d'approcher leur quotidien dans un monde régi par les mâles. Elles sont concubines, épouses, mères, nourrices, courtisanes, esclaves ou domestiques, mais aussi, dans un milieu foncièrement hostile, archères, artistes, pédagogues, patronnes.

    Qté.
    Disponible

  20. Le luxe dans l'Antiquité

    Mathilde Avisseau-Broustet, Cécile Colonna, Laurence Engel, Collectif EAN : 9789461613875 Snoeck Gent | Beau Livre | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    A la suite d'une restauration méticuleuse de quatre années, conduite par les chercheurs de la Villa Getty, à Los Angeles, une exposition, "Roman luxury", permet pour la première fois de découvrir le trésor de Berthouville dans son ensemble, accompagné de gemmes, camées, bijoux et autres objets antiques de grand luxe ayant appartenu aux collections royales du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France. Après son itinérance américaine (Los Angeles, San Francisco, Kansas City, Houston), l'exposition est présentée en 2017 à Arles, dans le cadre d'un partenariat signé entre la Bibliothèque nationale de France (Cabinet des médailles) et le conseil général des Bouches-du-Rhône (musée départemental Arles antique). A la suite de cette unique présentation en France, le trésor et les autres objets seront mis en valeur de manière définitive dans les salles rénovées du musée de la Bibliothèque.

    Qté.
    Disponible

  21. L'enfant et la mort en Egypte ancienne

    Amandine Marshall EAN : 9782268091723 Du Rocher | Grand Format | Paru le 02/07/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. L'histoire noire de Rome

    Alain Leclercq, Jacques Braibant EAN : 9782874664458 Jourdan | Grand Format | Paru le 28/06/2017 > Voir le résumé

    Adultère, inceste, perversion, débauche, sadisme ou démence : cela aussi, c'était Rome. Bien connue pour sa grandeur et son éclatante splendeur, la Rome antique renferme pourtant aussi son lot d'anecdotes scabreuses, de la folie de Néron à la répression de Spartacus. Assassinat, inceste, intrigue, corruption, l'auteur nous fait frissonner au rythme des frasques horrifiques des empereurs romains. Saviez-vous que... - L'empereur Tibère entrainait des garçonnets à nager entre ses jambes pendant qu'il prenait son bain ? - Néron avait fait éclairer la Via Appia avec des escalves transformés en torches vivantes ? - 6000 esclaves de Spartacus faits prisonniers après les combats furent crucifiés par Crassus, pour l'exemple ? - Marius, Sulla et Cinna se livrèrent une lutte sans merci, à grands coups de massacres ? - Jules César fut capturé par des pirates, libéré en échange d'une rançon, puis traqua ses geôliers avant de les faire crucifier à la vue de tous les navires qui passeraient ?

    Qté.
    Disponible

  23. Voyages en Egypte

    Alice Gandin, Collectif EAN : 9782849754733 Fage | Beau Livre | Paru le 28/06/2017 > Voir le résumé

    Eternelle et fascinante Egypte... Le catalogue d'exposition du musée de Normandie s'attache à montrer la " passion française " pour l'Egypte et la manière dont le regard a évolué au cours du XIXe siècle, avec l'archéologie, les récits de voyage et la découverte de l'Autre. L'Egypte a légué des vestiges exceptionnels, d'une splendeur monumentale, des sculptures et des peintures d'une délicatesse indémodable. La virtuosité artistique de la civilisation pharaonique, le mystère des hiéroglyphes, le caractère fantastique des divinités sans oublier la fascination qu'exerce l'Orient musulman, séduisant et effrayant à la fois, ajoutent autant d'exotisme à ce formidable support pour l'imaginaire qu'est l'Egypte.

    Qté.
    Disponible

  24. Les grands mythes

    Nicolas Journet, Collectif Collection : Petite bibliothèque de Sciences Humaines
    EAN : 9782361064358
    Sciences Humain | Poche | Paru le 28/06/2017 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'un mythe ? On n'a jamais réussi à épuiser le sujet... En grec ancien, " muthos ", c'est la " parole ", le " verbe ". Paul Veyne a écrit un jour que les mythes n'étaient, au départ, que des histoires racontées par les nourrices pour endormir les enfants. Pourtant, les mythes des Grecs ne disent pas n'importe quoi : ce sont des histoires de géants, de titans, de dieux et de héros dont les exploits et les conflits ont à voir avec l'origine du monde, des choses et des moeurs humaines. Les mythes ont une histoire. Leur première vie est celle du temps où ils circulaient de bouche à oreille. Cette préhistoire est l'objet de la " science des mythes " qui, depuis le xixe siècle, est venue prendre le relais des conjectures des philosophes. La rigueur croissante des méthodes de la mythologie comparée permet aujourd'hui d'entrevoir certaines lignes de leurs parcours à la surface de la Terre et dans le temps. Une fois couchés sur le papier, les mythes ont commencé une seconde vie. Mythes et légendes se transforment encore : on leur fait parler la langue du moment. Ainsi, des héros — Prométhée, Œdipe, Sisyphe —ont changé de costume au fil des siècles, et des histoires comme celle de la Tour de Babel ou du Déluge en sont venues à soutenir d'autres causes que celles que leur prêtaient leurs inventeurs.

    Qté.
    Disponible

  25. Finances publiques, intérêts privés dans le monde romain

    Jérôme France Collection : Scripta Antiqua
    EAN : 9782356131812
    Ausonius | Grand Format | Paru le 28/06/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage rassemble plus de vingt articles écrits par un spécialiste de la fiscalité romaine, auxquels s'ajoute le texte inédit de son mémoire d'habilitation consacré aux personnels de l'administration financière de l'empire romain. S'adressant à tous ceux qu'intéresse l'histoire de cette construction hégémonique qu'on a souvent présentée comme un modèle de rapacité, ce recueil n'offre pas seulement une immersion dans le monde peu populaire des publicains et des percepteurs d'impôt. En s'efforçant de dépasser les clichés hérités des Anciens eux-mêmes, il propose un regard approfondi et nuancé sur des domaines variés où se croisaient à la fois la sphère des prélèvements d'Etat et la structure ramifiée de leur appareil de gestion, les partenaires privés, qui profitaient des opportunités offertes par l'affermage des revenus publics, et l'ensemble des populations provinciales, enfin, que le pouvoir romain soumettait à sa demande fiscale tout en présentant le paiement régulier de l'impôt comme la condition de la sécurité qu'il leur garantissait en retour — et qui n'était autre que la fameuse "paix romaine". Au fond, une question traverse ces pages : l'administration romaine n'était-elle qu'une entreprise sophistiquée de racket impérial ou bien concourait-elle à une forme originale d'association du centre et des périphéries ?

    Qté.
    Disponible

  26. Les Combarelles

    Michel Jullien EAN : 9782954013497 Ecarquille | Grand Format | Paru le 19/06/2017 > Voir le résumé

    La compréhension que nous avons des grottes ornées n'a pas deux siècles. Elle remonte à la découverte d'Altamira (1879) puis des Combarelles (1901). L'étude de l'art rupestre en est aux prémices. Pas d'Aristote ou de Ptolémée, de Kepler, de Galilée, pas de Copernic, de Newton, aucun jalon. De plein fouet les grottes se sont ouvertes au regard, sans autre forme d'annonce. Dès lors, comment voir les oeuvres pariétales ? En marge de son oeuvre romanesque, Michel Jullien nous livre ici une réflexion sur l'art rupestre sous forme d'essai, d'échappée, de rêverie. Il nous convie au seuil des Combarelles, dans le Périgord noir, près de la Vézère, un long boyau maculé de centaines de gravures. En promeneur érudit, il s'invite dans une vingtaine d'autres grottes, convoque une multitude de figures littéraires, mais plus encore, tisse son texte à partir d'un corpus iconographique des plus insolites. Le bestiaire magdalénien y côtoie des images comme celles de la Nasa envoyées dans l'espace dans les années 1970, celles d'Hiroshima après le bombardement atomique, des dessins de Hugo, les corps de Pompéi, les photographies de Fox Talbot, les chevaux de Géricault..., foison visuelle intriquée à son propos, qui déconcerte le lecteur comme les oeuvres pariétales saisissent le visiteur des cavernes.

    Qté.
    Disponible

  27. Carte archéologique de la Gaule

    François Bertrandy, Jean-Pascal Jospin, Denis Gonin, Jean-Pierre Moyne, Collectif Collection : Carte archéologique de la Gaul
    EAN : 9782877543552
    Msh | Dépliant | Paru le 19/06/2017 > Voir le résumé

    La CAG 38/4 est une refonte totale de la CAG 38/1, Isère (arrondissements de Grenoble et de Vienne, sans Vienne) publiée en 1994 et épuisée. Cette CAG permet d'actualiser la documentation de ce riche département après la publication de la CAG 38/2 (Nord Isère) en 2011 et la CAG 38/3 (Vienne) en 2014. Ce travail était d'autant plus nécessaire que, dans les années 1990, les chantiers de construction de la ligne TGV Lyon-Valence et de l'autoroute A 49 entre Grenoble et Valence ont fait l'objet de nombreuses prospections et de fouilles dont les résultats sont restés inédits. La recherche avait aussi beaucoup progressé à la fois par l'étude des mosaïques avec le Recueil général des mosaïques de la Gaule (III-Narbonnaise, 3) d'Henri Lavagne, en 2000 et pour l'épigraphie avec les trois volumes sur la Cité de Vienne publiés sous la direction de Bernard Rémy (ILN, Vienne, V. 1-2-3) en 2004-2005. Ce travail a été dirigé par François Bertrandy, professeur émérite d'Histoire romaine à l'Université de Savoie Mont-Blanc. Jean-Pascal Jospin, conservateur en chef du musée Dauphinois et directeur du Musée archéologique de Grenoble Saint-Laurent, s'est chargé de la notice consacrée à Grenoble, à partir des dossiers qu'il avait constitué sur la ville et sur le secteur de Saint-Laurent. Denis Gonin (archéologue au SRA Rhône-Alpes) s'est engagé dans des campagnes de prospections-inventaires diachroniques sur les plaines de la Bièvre et du Liers. Jean-Pierre Moyne (docteur en Histoire médiévale) a étudié les sites de la cluse de Grenoble et le pays voironnais, Guillaume Varennes (conservateur du Patrimoine) a beaucoup parcouru les secteurs de la Bièvre et de la Valloire, ainsi que la commune de Revel-Tourdan.

    Qté.
    Disponible

  28. L'écriture runique et les origines de l'écriture

    Alain de Benoist Collection : H
    EAN : 9782367470450
    Yoran Embanner | Grand Format | Paru le 15/06/2017 > Voir le résumé

    Utilisée par les Germains à partir du 1er siècle de notre ère pour transcrire diverses langues germaniques antérieurement à l'alphabet latin, puis concurremment avec lui, l'écriture runique, attestée par plusieurs milliers d'inscriptions, reste à certains égards une énigme. Du fait de son apparition relativement tardive, les spécialistes se divisent entre ceux qui la font dériver du latin, ceux qui la rattachent à l'alphabet grec et ceux qui font appel aux alphabets nord-italiques (ou "nord-étrusques"). Mais aucune de ces solutions n'est de nature à expliquer les particularités spécifiques de l'écriture runique : l'ordre des lettres, qui diffère totalement de celui des alphabets méditerranéens, leur regroupement en trois séries immuables de huit runes (les aettir), le fait que chaque rune porte un nom qui lui est propre (le phonème initial de ce nom déterminant la valeur phonétique de la rune), etc. En s'en tenant aux données strictement scientifiques, à l'exclusion de toutes les interprétations fantaisistes qui ont fleuri depuis deux siècles, ce livre reprend l'ensemble du dossier. Il examine les arguments en présence, aborde la question d'un usage symbolique ou "magique" des runes antérieur à leur usage comme écriture, s'interroge sur la possible homologie des aettir et des trois phases du cycle lunaire, puis dresse un bilan plus général de ce que l'on sait actuellement sur l'apparition et la diffusion de l'écriture en Europe.

    Qté.
    Disponible

  29. Champollion l'Egyptien

    Christian Jacq EAN : 9782845639874 Xo | Grand Format | Paru le 14/06/2017 > Voir le résumé

    De juillet 1828 à décembre 1829, Jean-François Champollion réalise son rêve le plus cher : parcourir enfin la terre des pharaons et vérifier sur place sa fabuleuse découverte, la clé des hiéroglyphes, donnant accès à une civilisation millénaire. Rien, pourtant, ne sera épargné à cet amoureux de la connaissance. Ni les complots ourdis par des tyrans destructeurs ni les pièges tendus par les trafiquants de vieilles pierres qui sévissent dans cet Orient aussi dangereux que fascinant. Malgré les menaces de mort, Champollion, avec un courage admirable et des moyens dérisoires, poursuit obstinément sa quête le long du Nil, bien décidé à sauver ce qui peut encore l'être. Enfin réédité, le grand roman de Christian Jacq qui déclencha, chez des millions de lecteurs, une passion pour l'Egypte ancienne jamais démentie.

    Qté.
    Disponible

  30. Production et proto-industrialisation aux âges du Fer : perspectives sociales et environnementales

    Stéphane Marion, Sylvie Deffressigne, Jenny Kaurin, Gérard Bataille Collection : Mémoires
    EAN : 9782356131898
    Ausonius | Beau Livre | Paru le 14/06/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente les actes du 39e colloque international de l'AFEAF (Association Française pour l'Etude de l'Age du Fer) qui s'est tenu à Nancy du 14 au 17 mai 2015. Il rassemble 44 contributions issues des communications et posters qui couvrent les âges du Fer (du VIIIe au Ier s. a.C.) sur une large partie de l'Europe, de la République Tchèque à la Bretagne et du nord de la France à la péninsule Ibérique en passant par l'Italie. Ce colloque a permis une approche archéologique des productions aux âges du Fer, de l'acquisition des matières premières à leur transformation et leur consommation. Ce colloque s'est intéressé à de multiples domaines déclinés au fil des contributions : la production alimentaire, l'exploitation du sel, les productions manufacturées (métalliques, céramiques, verre, lithiques, etc.).

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander