par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Ancient World : a Visual History

    Collectif EAN : 9781782404729 Ivy Press | Broché | À paraître le 31/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. L'imagerie des anciens celtes

    Venceslas Kruta EAN : 9782367470641 Yoran Embanner | Grand Format | À paraître le 15/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Archéologie française en Egypte

    Laurent Coulon, Mélanie Cressent Collection : Bibliothèque générale
    EAN : 9782724707632
    Archeolog Caire | Grand Format | À paraître le 25/03/2020 > Voir le résumé

    A l'occasion de l'année France-Egypte 2019, cet ouvrage offre un panorama des fouilles et des programmes de recherche archéologiques français menés en Egypte sous l'égide du ministère des Antiquités. Il présente à la fois les institutions investies dans la recherche de terrain et les sites étudiés par les archéologues français, associés à des partenaires égyptiens ou internationaux. Une série de focus mettent en lumière les problématiques actuelles ou les nouvelles technologies pour l'exploitation des données archéologiques dont la chronologie s'étend de la préhistoire à la période médiévale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Religion et pouvoir dans le monde romain

    Nicole Belayche Collection : Histoire
    EAN : 9782753578685
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    La religion joue un rôle essentiel dans le monde romain. Ce manuel, a destination des candidats préparant les concours, propose de mettre en lumière les liens réciproques qu'entretenaient le pouvoir et la religion. Il aborde l'organisation et les structures de la religion romaine, les pratiques les espaces, les acteurs, sa diffusion dans l'ensemble de l'empire, ainsi que ses liens avec les autres religions présentes à Rome. Ouvrage de synthèse, il offrira aux candidats un outil précieux pour préparer dans les meilleures conditions la question au programme, mais aussi aux passionnés d'histoire ancienne et universitaires un ouvrage de référence pour mieux comprendre le fonctionnement du monde romain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer

    Christine Hoët-van-Cauwenberghe, Angélique Demon, Olivier Blamangin Collection : Archaiologia
    EAN : 9782757430255
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Aux confins septentrionaux de l'Empire romain se trouve, selon Virgile (L'Enéide VIII, 727), la terre des extremi hominum Morini, "les hommes qui habitent l'extrémité du monde connu" . Si cette formule a connu une prospérité certaine, l'archéologie donne aujourd'hui à ce territoire un tout autre visage, celui d'une terre de rencontre et d'échanges, au carrefour des voies terrestres et maritimes qui relient la Bretagne romaine (Grande-Bretagne actuelle) au continent. Ainsi la ville antique de Boulogne est le carrefour de la circulation des marchandises et des hommes entre les deux rives du détroit, lieu privilégié pour appréhender les échanges entre le continent, l'espace méditerranéen, l'espace rhénan et la province de Britannia. Rassemblées dans ce volume, les contributions de la table-ronde "Gesoriacum-Bononia, entre terre et mer" , qui s'est tenue à Boulogne-sur-Mer, les 24 et 25 septembre 2015 dressent un état des lieux des connaissances sur le rôle du port antique de Boulogne-sur-Mer et de ses liens avec son arrière-pays.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Akhénaton et Néfertiti

    Philippe Martinez Collection : Biographies et mythes historiq
    EAN : 9782340031104
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 17/02/2020 > Voir le résumé

    Akhénaton et Néfertiti... Ces deux noms évoquent un des couples les plus romantiques et dramatiques de l'Histoire de l'Egypte ancienne. Ils sont les Roméo et Juliette de leur temps. Ecrire une biographie des deux souverains s'avère presque impossible et cet ouvrage s'attache à décrypter l'ensemble des traces historiques connues en les rattachant à un contexte global.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Mémoires de Trajan, mémoires d'Hadrien

    Stéphane Benoist, Alban Gautier, Christine Hoët-van Cauwenberghe, Rémy Poignault Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757430248
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Voici vingt-cinq façons de rendre compte des mémoires des empereurs romains Trajan et Hadrien (98-117 et 117-138 de notre ère). Elles nous offrent de multiples variations et angles d'approche pluridisciplinaires, et se placent sous le patronage illustre de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien (1951). Elles participent de surcroît à la commémoration des mille neuf-cents ans de la mort du vainqueur des Daces et des Parthes et de l'arrivée au pouvoir de son fils "adoptif" , prince philhellène que la romancière avait élu, afin d'aborder les rapports entre mémoires humaines et Histoire. La littérature des périodes ancienne, médiévale, moderne et contemporaine est convoquée par les études ici rassemblées, tout autant que les arts et les nombreuses formes de représentations et illustrations des aventures humaines de ces deux princes placés naguère en tête de cet âge d'or de l'histoire romaine, le fameux siècle des Antonins, revisité depuis à toutes les époques qui se sont succédé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. L'intégrité du corps en question

    Caroline Husquin Collection : Histoire
    EAN : 9782753578272
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Si la présence du handicap dans l'histoire peut sembler un invariant, il n'en est pas de même de sa perception. Si l'on se penche sur le corpus de sources qui permettent d'aborder une telle question, on remarque très vite qu'en dehors des restes osseux, que seul le regard d'un spécialiste de paléopathologie peut faire parler, l'historien est confronté à une subjectivité qu'il doit prendre en compte pour traiter un tel sujet. Et c'est là, pour une fois, tout leur intérêt car c'est bien d'elle qu'il s'agit : saisir cette subjectivité permet de rendre la perception du handicap et des êtres qui en sont atteints au sein d'une société donnée. Le regard de l'autre est l'élément qui conditionne l'existence d'un individu à Rome dans l'Antiquité, sa capacité à être pleinement un homme, notamment pour un citoyen romain, de sa naissance à sa mort. Dès lors, la répugnance de la société romaine pour les atteintes au corps, et donc la perception de ceux qui en sont victimes, semblent être la condition de l'inclusion ou de l'exclusion des citoyens dans le corps social. Cette importance de la perception et du regard de l'autre dans la définition d'un corps social apte à exercer pleinement ses fonctions est, d'ailleurs, bien visible à différentes échelles ; par exemple, en considérant la place fondamentale dans la vie publique qui est accordée à l'éloquence et à la rhétorique. La gestuelle, la voix et la capacité à en user constituent des éléments tout à fait primordiaux de l'exercice du " métier de citoyen " à Rome tel qu'il a été défini par Claude Nicolet (Le métier de citoyen dans la Rome républicaine, Gallimard, Paris, 1976). Ceci n'est pas sans incidences, car " l'oeil du spectateur " n'est pas, à Rome et dans les cités de l'Empire, un simple vecteur de préjugés mais peut donner lieu à des définitions juridiques comme celle du " monstre ", avec des répercussions politiques, sociales et religieuses. Le but de ce livre est d'étudier, à partir d'un large dépouillement des sources littéraires et de la documentation archéologique, épigraphique, juridique..., et en associant à la fois approche historique et démarche anthropologique, les perceptions et représentations des êtres infirmes à Rome et les évolutions de celles-ci. Il s'agit de dépeindre comment furent considérées et assistées les personnes physiquement atteintes, à Rome et dans le monde romain, au travers de problématiques qui, pour certaines, sont toujours d'une saisissante actualité dans les sociétés contemporaines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Créatures hybrides de Lycie

    Fabienne Colas-rannou Collection : Archéologie et culture
    EAN : 9782753579019
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Les Lyciens vivaient dans le sud-ouest de l'Asie mineure. Nous conservons comme témoignages de leur histoire et de leur culture, de spectaculaires monuments sculptés dans la pierre, parmi lesquels des tombes rupestres, des sarcophages, des tombeaux monumentaux. Le décor figuré de ces monuments offre un répertoire très riche de thèmes et de motifs iconographiques. L'auteur choisit d'étudier ici la représentation des êtres hybrides dans le décor des monuments de Lycie des VIe, Ve et IVe siècles avant J.-C. Pour la première fois, toutes les représentations, sculptées et peintes, sont réunies en une seule étude qui a pour but de comprendre le processus de création des images lyciennes à travers un thème iconographique, et qui l'interprète aussi bien dans un contexte culturel et religieux, que politique et social. Se plaçant dans un courant fécond de la recherche sur les transferts culturels et les identités dans l'Antiquité, l'ouvrage interroge les concepts d'hellénisation et d'iranisation traditionnellement usités dans les études lyciennes et cherche aussi à comprendre le fonctionnement identitaire lycien. Original et novateur dans sa démarche, il démontre conjointement l'intérêt de l'iconographie dans les études lyciennes et la place importante des images dans l'histoire lycienne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. La chapelle de barque en calcite aux noms d'Amenhotep Ier et de Thoutmosis Ier

    Jean-François Carlotti, Luc Gabolde, Catherine Graindorge, Philippe Martinez Collection : BIGEN
    EAN : 9782724707588
    Archeolog Caire | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Premier volume de la série consacrée aux monuments d'Amenhotep Ier à Karnak, la publication de chapelle en calcite aux noms d'Amenhotep Ier et de Thoutmosis Ier est l'aboutissement d'un long processus scientifique initié avec la découverte des premiers blocs dans les fondations du môle sud du IIIe pylône en 1914, poursuivi avec la reconstruction en 1947 du monument dans le musée de plein air, en passant par les dessins successifs des parois et leur documentation photographique, et s'achevant par la présente édition en fac-similés, assortie d'une traduction commentée. La chapelle en calcite est un reposoir pour la barque processionnelle d'Amon lors de ses fêtes à exode. On hésite encore sur son emplacement d'origine : soit à l'intérieur de la "cour de fêtes" de Thoutmosis II, soit là où se dressera plus tard le "Siège d'intronisation d'Amon", proposition qui a notre préférence. Son décor fut repris quasiment à l'identique dans les autres reposoirs de barque en calcite du site. Les rites spécifiques adressés à la barque d'Amon sont pour partie ceux consignés dans le Rituel d'Amenhotep Ier connu par les p.BM 10689 (Chester-Beatty IX) et les p.Caire CGC 58030, p. XI + p.Turin, Inv. Suppl. 10125, et qui portent à juste titre le nom de "service pour les offrandes de la fête d'Amon-Rê".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. La Mediterranée - numero 8132

    Pascale Froment EAN : 9782271129680 CNRS EDITIONS | Broché | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    La Méditerranée a quelque chose d'insaisissable. Elle est à la fois frontière, zone de contact et de rencontres, périphérie dans la mondialisation mais aussi centre par bien des aspects. Elle est directement concernée par les grands enjeux contemporains. Ce dossier offre au lecteur d'en explorer les transformations plus récentes entre ruptures et continuités. Il tente d'en saisir les dynamiques et de discerner, derrière les accélérations et les bouleversements hypervisibles et médiatisés, les changements imperceptibles, silencieux certes, mais de grande envergure. MYTHES, RELECTURES Imaginaires spatiaux Bord à bord : changement de focale Islam méditerranéen et chrétientés d'Orient Insularités et îléités Patrimoines culinaires Femmes et espaces publics TERRITOIRES MONDIALISES Sous-traitances en chaîne Géographies discrètes de la mondialisation Oasis, entre local et global Istanbul, "ville-monde' Capitales culturelles Exclusions LES ROUTES : FLUIDITES ET FRONTIERES Ports, routes et trafics Le premier gisement touristique du monde Frontières : réalités et représentations Camps, hospots et squats Le Maroc, carrefour de mobilités Villes refuges, villes rebelles VERS D'AUTRES HORIZONS Villes en révolution : Le Caire Tensions sur les ressources Une mer de plastique Dés-intégration Softpower et "langue du milieu'

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. La ruine de la civilisation antique

    Guglielmo Ferrero, Bernard Biancotto Collection : Le goût de l'Histoire
    EAN : 9782251450483
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 16/01/2020 > Voir le résumé

    Dans La Ruine de la civilisation antique, publié après la Première Guerre mondiale, le grand historien et intellectuel italien Guglielmo Ferrero conduit son lecteur à prendre du recul vis-à-vis de l'histoire contemporaine par une relecture en profondeur de la Rome antique, au moment de sa chute. Par ce détour, Ferrero analyse les mécanismes politiques et culturels à l'oeuvre dans le temps long d'une histoire politique occidentale qui est avant tout celle de la civilisation européenne. Cet usage de l'histoire comme d'une lanterne éclairant le temps présent n'a rien perdu de son actualité et de sa finesse. Relire Ferrero aujourd'hui dans la crise que nous traversons, c'est écouter un européen convaincu, qui écrivait déjà que l'Europe se sauverait ou périrait tout entière et que, dans la bascule entre ces deux avenirs, la question de la forme des régimes politiques et de leur sincérité au regard des principes européens n'est pas anecdotique mais centrale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. La femme romaine et la mode

    Jeanne Suskind EAN : 9782846733236 Ysec | Poche | Paru le 15/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. La colonie romaine : espace, territoire, paysage

    Ella Hermon Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
    EAN : 9782848676524
    Pufc | Grand Format | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    La colonie romaine est envisagée en fonction de la dialectique des interactions société-environnement naturel qui préside à la gestion intégrée des ressources naturelles. Cette dialectique est exprimée par le modèle d'Etat-territoire pour la colonie romaine républicaine, en quête d'un modèle différent de la polis et examinée à travers des épisodes significatifs de son histoire qui trouvent un écho dans les formules techniques des traités d'agrimensure des Gromatici : l'idéologie de la victoire, le statut de patrimoine public des ressources naturelles, notamment de l'eau, et la représentation de la gestion par bassin-versant des bords de l'eau (Riparia) dans le cadre du territorium colonial.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Les Grecs en Gaule

    Yves Buffetaut Collection : Pax Romana
    EAN : 9782846733441
    Ysec | Poche | Paru le 15/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Cornua de Pompéi

    Christophe Vendries Collection : Archéologie et culture
    EAN : 9782753578951
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    L'apport de Pompéi à l'archéologie musicale de l'Antiquité est rarement mis en avant ; il peut se mesurer à l'aune des vestiges d'instruments de musique découverts sur le site. Cinq grandes trompettes courbes, que les Romains nommaient cornua, sont au nombre des artefacts mis au jour au XIXe siècle dans les ruines de la cité. Bien connues des soldats de l'armée romaine, elles étaient utilisées aussi dans la vie municipale lors des rites civiques et, plus encore, pour scander les temps forts des combats de gladiateurs dans l'amphithéâtre. Cet ouvrage reprend l'intégralité du dossier dans toute sa diversité : histoire des découvertes et des restaurations, muséographie, mise en série avec les autres vestiges connus, iconographie, lexicographie, usages sociaux. Enfin, l'analyse métallurgique et l'étude acoustique permettent de mesurer l'apport des nouvelles technologies dans la restitution sonore. Pour la première fois, cette étude propose une analyse approfondie de ce type d'instrument à vent, replacé dans la culture locale de la Campanie et dans celle de l'empire romain. Ce livre dépasse la simple monographie instrumentale ; il retrace l'histoire des fouilles de Pompéi, raconte la curiosité des musicologues pour ces artefacts, explique l'attachement des habitants de Pompéi pour ces trompettes en lien avec la gladiature. A travers les cornua, c'est tout un pan de la culture musicale des Romains qui est aujourd'hui restituée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Dieux et hommes à Ostie, port de Rome

    Françoise Van Haeperen EAN : 9782271131270 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Le port de Rome, Ostie, situé au sud de l'embouchure du Tibre, constitue un terrain exceptionnel pour étudier la vie religieuse d'une cité antique. Depuis la fondation de la colonie romaine à la fin du IVe siècle avant notre ère, dieux et hommes cohabitent dans la cité. Leur destin commun durera jusqu'aux dernières attestations de cultes polythéistes à la fin du Ve siècle. Port militaire sous la République, ayant un rôle fondamental dans l'approvisionnement de la capitale, dès le IIe siècle avant notre ère, Ostie est une cité à la fois particulière et exemplaire. Elle représente un laboratoire extraordinaire pour qui veut connaître les cultes durant l'Antiquité : les communautés et individus y pratiquent des cultes divers et variés, " ancestraux " ou " étrangers ". Les dieux font battre le coeur de la ville, comme le montre la documentation, particulièrement pour les premiers siècles de notre ère, lorsque cohabitent dévots des dieux, juifs et chrétiens.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Diogène

    Jean-Manuel Roubineau EAN : 9782130800743 Puf | Grand Format | Paru le 14/01/2020 > Voir le résumé

    Platon a dit de lui qu'il était un " Socrate devenu fou ". Philosophe atypique, Diogène ne s'est interdit aucune extravagance, ne s'est soumis à aucune des conventions sociales en vigueur à son époque, le IVe siècle av. J. -C. Mais s'il est demeuré, jusqu'à nos jours, une figure familière de la culture occidentale, il le doit avant tout à son rôle dans la naissance d'un courant philosophique majeur, le cynisme. Pourfendeur des théoriciens de la philosophie et adepte d'une philosophie en actes, Diogène choisit de mener une existence de mendiant et s'emploie à dénoncer les artifices de la vie en société. Successivement citoyen de Sinope, étranger en exil, esclave asservi par des pirates crétois puis affranchi, Diogène illustre, de manière saisissante, la mobilité et l'insécurité sociales caractéristiques du monde grec ancien. Surtout, refusant toutes les appartenances, de la famille à la cité, il est le premier à se déclarer citoyen du monde et invente un nouvel idéal : le cosmopolitisme.

    Qté.
    Disponible
  19. Le petit livre de la mythologie

    Jean Tiffon Collection : Le Petit livre de...
    EAN : 9782379640834
    PAPIER CADEAU | Poche | Paru le 14/01/2020 > Voir le résumé

    Comment Zeus est-il devenu le dieu des dieux ? Quels sont les douze travaux d'Héraclès ? Pourquoi Zeus offre-t-il une boite a Pandore ? Combien d'années faut-il a Ulysse pour retourner a Ithaque ? Pourquoi Ariane aide-t-elle Thésée a tuer le Minotaure ? Comment Persée réussit-il a vaincre la terrible gorgone Méduse ? Pourquoi Jason et les Argonautes recherchent-ils la Toison d'or ? Ce ravissant petit album illustre raconte les plus célèbres mythes grecs et romains, de la naissance de Zeus a la fondation de Rome par Remus et Romulus en passant par les aventures d'Ulysse et de Persée.

    Qté.
    Disponible
  20. Atlas de l'Empire romain

    Christophe Badel, Claire Levasseur Collection : Atlas/Mémoires - Edition : 3e édition
    EAN : 9782746755109
    Autrement | Grand Format | Paru le 14/01/2020 > Voir le résumé

    " Par quels moyens les Romains ont-ils pu se rendre maîtres de presque tout le monde habité ? " (Polybe) Plus de 100 cartes, plans et schémas pour comprendre les origines et les implications de l'impérialisme romain. Par quels moyens politiques, économiques et culturels les Romains sont-ils parvenus à étendre leur territoire sur les pourtours de la Méditerranée et au-delà ? Comment les Romains ont-ils construit et administré cet empire, d'Alexandrie jusqu'à l'Angleterre actuelle ? En quoi les conquêtes portaient-elles en germe la destruction de la République ? L'auteur valorise ici les apports les plus récents de l'historiographie et interroge la notion d'empire pour présenter une histoire totalement renouvelée. Il propose une nouvelle lecture des formes et des rythmes de la construction impériale romaine : les conquêtes puis la paix romaine, le système provincial, le développement des communications et de l'économie, la romanisation.

    Qté.
    Disponible
  21. Les premières guerres de Rome

    Mathieu Engerbeaud EAN : 9782251450469 Belles Lettres | Grand Format | Paru le 09/01/2020 > Voir le résumé

    Que peut-on savoir des premières guerres de Rome ? Quelle a été la portée des défaites romaines au sein de ces conflits militaires, qui ont tous été réécrits postérieurement comme des victoires indubitables de Rome ? Assurément, l'histoire des plus anciennes guerres romaines n'est connue qu'à travers des récits écrits plusieurs siècles après les faits. Confrontés à d'importantes lacunes documentaires, leurs auteurs n'ont pourtant pas renoncé à reconstruire l'histoire des guerres qui ont permis aux Romains de s'affirmer progressivement comme une puissance hégémonique en Italie. Ces historiens ont même composé des récits très détaillés et souvent cohérents de ces conflits militaires, en s'appuyant sur des archives familiales et publiques, des inscriptions, ainsi que sur des récits oraux. A en croire les Anciens, ces sources divergeaient fréquemment, à tel point que les récits conservés présentent des versions différentes des mêmes événements. De plus, chaque oeuvre reflète les choix de son auteur ainsi que sa réinterprétation singulière du passé romain, qui évolue selon l'orientation de son ouvrage et l'époque à laquelle il écrit (de celle d'Auguste jusqu'aux premiers temps chrétiens). Dans un processus de mise en intrigue de l'histoire archaïque, ces historiens ont parfois exagéré le nombre et la portée des victoires romaines, nié l'existence de défaites que d'autres auteurs admettaient pourtant, réécrit des épisodes entiers en s'inspirant de l'histoire grecque et envisagé, plus largement, les premières guerres de Rome comme l'amorce d'un processus de conquête qui prédestinait la cité à gouverner le monde connu. En s'appuyant sur un catalogue exhaustif des affrontements rapportés par les textes entre 753 et 290 av. J. -C. (747 entrées), cette étude propose d'analyser les logiques de réécriture des premières guerres romaines, et tout particulièrement les enjeux complexes que présentent la mise en récit des défaites et des victoires, leur alternance ainsi que l'intrigue construite autour de ces péripéties.

    Qté.
    Disponible
  22. Voyages dans le monde spirituel : que s'y passe-t-il réellement ?

    Ryuho Okawa EAN : 9784823301209 IRH PRESS | Grand Format | Paru le 09/01/2020 > Voir le résumé

    La réalité de l'Au-delà, différente pour les habitants du Ciel et ceux de l'Enfer, décrite de manière très détaillée grâce aux nombreux " voyages " effectués par l'auteur depuis plus de 30 ans. Le livre offre de nouveaux éclairages sur des thèmes essentiels tels que le sens et l'objectif de l'existence terrestre et de la réincarnation, l'importance essentielle de la foi et de la religion dans la vie de chacun, le problème ignoré de la transplantation d'organes et le culte des ancêtres.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. La Rome antique, de la Cité à l'Empire (VIIIe siècle av. J.-C. - Ve siècle ap. J.-C.)

    Richard Galliano-Valdiserra Collection : Les Fondamentaux Droit
    EAN : 9782017025962
    Hachette | Grand Format | Paru le 07/01/2020 > Voir le résumé

    S'appuyant sur les travaux les plus récents en la matière, cet ouvrage propose une approche originale de l'histoire de Rome, en trois parties bien distinctes mais complémentaires : premièrement, le déroulement historique des grandes phases, de la cité des origines à l'Empire tarif ; deuxièmement, une approche thématique qui permet d'inscrire la première partie dans son contexte idéologique, social, économique, religieux et culturel ; enfin, des portraits de figures historiques célèbres, vues sous un angle neuf et débarrassées des stéréotypes accumulés au fil des siècles.

    Qté.
    Disponible
  24. La Préhistoire nous réunit

    Yves Coppens EAN : 9782738150424 Jacob | Grand Format | Paru le 07/01/2020 > Voir le résumé

    Qui ne s'intéresse pas aux origines de l'homme ? En plus de soixante-cinq ans de carrière, des fouilles d'Ethiopie à celles du Tchad, de ses laboratoires du musée de l'Homme et du Collège de France aux palais présidentiels et princiers, le spécialiste de la préhistoire a rencontré les chefs d'Etat du monde entier. Le fossile devient prétexte à des échanges privilégiés avec ceux qui font l'histoire d'aujourd'hui. Yves Coppens nous dresse dans ce livre cinquante portraits inattendus et intimes des présidents Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, de la reine Elizabeth II, de l'empereur Haïlé Sélassié, de Nelson Mandela, des papes Benoît XVI et François et de bien d'autres... cinquante portraits qui sont aussi cinquante rencontres pleines d'esprit autour des questions fondamentales de l'origine et du devenir de l'espèce humaine.

    Qté.
    Disponible
  25. Histoire grecque

    Claude Orrieux, Pauline Schmitt Pantel Collection : Quadrige Manuels - Edition : 4e édition
    EAN : 9782130822820
    Puf | Grand Format | Paru le 07/01/2020 > Voir le résumé

    Comment la civilisation grecque a-t-elle émergé au IIe millénaire avant J.-C.? Dans quels contextes historique et politique l'Iliade et l'Odyssée ont-elles été écrites ? Oui furent les grands personnages qui ont marqué l'histoire de la Grèce antique ? Comment le monde grec s'est-il étendu jusqu'aux confins du monde grâce à Alexandre le Grand avant de s'effacer devant la puissance montante de Rome ? Abordant la période qui s'étend de la civilisation minoenne jusqu'au déclin de la Grèce hellénistique au IIe siècle avant J.-C., cet ouvrage est un manuel de référence qui couvre les principaux événements de l'histoire grecque. Il est destiné à tout lecteur curieux de découvrir l'histoire d'une civilisation qui a influencé la culture occidentale sur bien des points.

    Qté.
    Disponible
  26. Histoire des Gaules

    Christine Delaplace, Jérôme France Collection : Cursus. Histoire - Edition : 6e édition
    EAN : 9782200626884
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 07/01/2020 > Voir le résumé

    Synthèse de douze siècles d'existence, cet ouvrage présente un bilan historique, politique et social des Gaules (transalpine, cisalpine, chevelue), de l'indépendance du vie siècle avant J.-C. jusqu'à la naissance de la Francia mérovingienne au vie siècle de notre ère. Née de la volonté de Rome - à laquelle des liens privilégiés l'attachèrent longtemps -, la "nation gauloise" constitua pendant plusieurs siècles un Etat tampon entre l'Empire et les barbares. Provincia dans l'Empire chrétien du Ive siècle, avec la chute de ce dernier, elle voit s'effondrer les frontières qui contenaient les poussées de ceux qui deviendront ses nouveaux maîtres : Wisigoths puis Francs, annonciateurs d'un nouvel ordre soutenu par une christianisation toujours plus profonde et influente. Les structures sociales, économiques et culturelles sont ici étudiées chronologiquement, accompagnant les mutations politiques et administratives de ces siècles d'intenses bouleversements.

    Qté.
    Disponible
  27. Les mondes romains

    Ricardo Gonzalez-Villaescusa, Giusto Traina, Jean-Pierre Vallat EAN : 9782340033610 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 06/01/2020 > Voir le résumé

    Ecrire un manuel d'histoire et d'archéologie des "mondes romains" avec une trentaine d'enseignants-chercheurs. c'est adopter un parti-pris original : celui de poser des questions, de donner à voir la fabrique de l'histoire, de faire confiance à l'intelligence collective et au goût de la recherche. à la curiosité. Une équipe à la fois internationale et pluridisciplinaire cherche, ici. à saisir l'apport spécifique de l'archéologie et des diverses sciences humaines dans la compréhension des mondes romains pour produire une histoire renouvelée. Elle livre l'état d'un certain nombre de questions, à partir de deux sciences pluridisciplinaires, qui connaissent des renouvellements épistémologiques constants. La démarche retenue refuse le prisme déformant qui considère qu'il existe un "monde romain" unifié par le droit, le pouvoir. l'économie, la culture, autour d'un centre de pouvoir unique, Rome, décisionnel, ayant une "politique impériale". Cette approche n'admet pas que le "monde romain" par son extension. par ses villes. par la forme de domination de sa Capitale soit perçu comme un exemple unique. universel, propre au "génie romain", "à l'identité romaine" résultat d'une sorte d'essentialisme romain "frugal, paysan" éternel et constant durant au moins huit siècles et en tout lieu. Tout autant que le monde grec. le monde romain, quelle que soit la période où on l'étudie, dépasse largement le cadre géographique et civilisationnel de la Méditerranée. Il est divers, multiple. complexe. Tenter de renouveler l'histoire des mondes romains sur une période allant de l'archaïsme à l'antiquité tardive est une gageure. tant les sources et les milieux sont variés, et différents les modes de conservation des objets. Il y a donc plusieurs histoires et plusieurs archéologies des "mondes romains".

    Qté.
    Disponible
  28. Historiens et érudits à leur écritoire

    Aude Cohen-Skalli, Collectif Collection : Scripta Antiqua
    EAN : 9782356132543
    Ausonius | Grand Format | Paru le 02/01/2020 > Voir le résumé

    La période qui va de la mort de Sylla à l'époque flavienne est caractérisée à Rome par l'éclosion d'Histoires aux dimensions monumentales, comme en témoignent les oeuvres-bibliothèques de Diodore, de Strabon ou de Pline l'Ancien. Ce volume envisage d'abord le contexte dans lequel les auteurs ont travaillé, grâce aux ressources sans précédent offertes par 1'Vrbs et à la disponibilité grandissante des textes latins et grecs à partir du 1" siècle a.C. On se place ensuite dans l'antichambre de l'historien qui compulse ses sources et prépare la publication de son oeuvre, en examinant les implications pratiques de cette tâche pour l'auteur à son écritoire : comment résolvait-il les complications liées aux dimensions gigantesques de son propos ?

    Qté.
    Disponible
  29. Images, spectacles et pouvoir à Rome

    Anne Berlan-Bajard Collection : Scripta Antiqua
    EAN : 9782356132529
    Ausonius | Grand Format | Paru le 02/01/2020 > Voir le résumé

    A l'initiative de César puis de Néron, tous deux très novateurs dans le domaine de la politique-spectacle, on a vu apparaître, associés aux combats de gladiateurs et aux chasses qui représentaient le programme traditionnel des munera, différents types de mises en scène de thème historique ou mythologique. En effet, la naumachie et la bataille terrestre présentées par César en 46 a. C. associaient à des principes proches de la gladiature des références à l'histoire militaire du monde grec, selon un principe repris par Auguste et ses successeurs pour les naumachies, maisnon pour les combats par troupes terrestres, plus proches désormais du modèle de l'iconographie triomphale romaine. Quant aux spectacles de thèmes mythologiques, apparus sous Néron et rapidement désignés sous le terme de pyrrhiques, ils reconstituaient dans l'arène la mort de personnages coupables d'hybris comme Icare ou Actéon, les exploits des héros tueurs de monstres, tels Hercule, ou évoquaient des figures symbolisant la puissance et l'éternité de Rome comme ses parentes, Mars et Vénus. Cet ouvrage associe aux sources écrites sur ces divers spectacles une documentation iconographique dont la compilation n'avait jamais été réalisée. L'ensemble révèle la récurrence dans les arènes romaines et provinciales, jusque dans l'empire tardif, d'un petit nombre de thèmes mythologiques. Or, ces derniers jouissaient tous préalablement d'une popularité particulière dans les spectacles scéniques et surtout dans l'art romains.

    Qté.
    Disponible
  30. Chimie et Alexandrie dans l’Antiquité

    Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier, Paul Rigny, Bernard Bigot Collection : Chimie et...
    EAN : 9782759824090
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Alexandrie était la deuxième ville de l'Empire romain et un centre culturel et technique unique jusqu'aux premiers siècles de notre ère. Les ruines de la ville, en partie sous-marines, sont très difficiles d'exploitation et sont loin d'avoir livré leurs informations. Les techniques modernes de l'archéologie (instrumentation, méthodes numériques, pluridisciplinarité) apportent depuis quelques décennies des informations qui ne cessent d'étonner. L'utilisation des papyrus, l'amélioration des encres, le développement des pigments, l'art de la céramique, l'amélioration et la diversification du verre comme matériau... On est stupéfait de voir la parfaite maîtrise des artisans d'Alexandrie. La chimie et la physico-chimie permettent de dévoiler la composition fine des matériaux mis en oeuvre, de comprendre les procédés de fabrication, les origines des composants et leur évolution avec les époques. C'est alors toute l'activité de cet impressionnant fleuron de l'Antiquité qui apparaît : l'exploration des pays voisins, les voyages, le commerce, l'importation des techniques et la puissance de leurs inventions. Les meilleurs spécialistes, en particulier provenant du Centre d'Etudes Alexandrines, présentent de façon scientifique et très claire les points forts d'Alexandrie et les enseignements tirés par l'archéologie de ces travaux effectués dans des conditions si particulières ; ils ont ainsi conduit à l'introduction de nouvelles techniques de conservation, par exemple pour l'archéologie sous-marine.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander