par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Ancient World : a Visual History

    Collectif EAN : 9781782404729 Ivy Press | Broché | À paraître le 31/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La femme romaine et la mode

    Jeanne Suskind EAN : 9782846733236 Ysec | Poche | À paraître le 15/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Journées archéologiques de Normandie

    PU Rouen Collection : Journées archéologiques de Haute-Normandie
    EAN : 9791024013589
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Chaque année, les journées archéologiques de Normandie permettent la rencontre des acteurs de la recherche régionale, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, et la restitution au public des fouilles ou des études récentes. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, la direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie, le service régional de l'archéologie, et le Centre de recherches archéologiques de Haute-Normandie (CRAHN), elles se sont déroulées les 9 et 10 juin 2017 à Caen. Les articles démontrent la vitalité de la recherche archéologique en Normandie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. La colonie romaine : espace, territoire, paysage

    Ella Hermon Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
    EAN : 9782848676524
    Pufc | Grand Format | À paraître le 06/11/2019 > Voir le résumé

    La colonie romaine est envisagée en fonction de la dialectique des interactions société-environnement naturel qui préside à la gestion intégrée des ressources naturelles. Cette dialectique est exprimée par le modèle d'Etat-territoire pour la colonie romaine républicaine, en quête d'un modèle différent de la polis et examinée à travers des épisodes significatifs de son histoire qui trouvent un écho dans les formules techniques des traités d'agrimensure des Gromatici : l'idéologie de la victoire, le statut de patrimoine public des ressources naturelles, notamment de l'eau, et la représentation de la gestion par bassin-versant des bords de l'eau (Riparia) dans le cadre du territorium colonial.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Le nombril d'Aphrodite

    Christian-Georges Schwentzel EAN : 9782228924795 Payot | Grand Format | À paraître le 05/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. La grotte ornée de Gabillou

    Jean Gaussen, Jean Clottes EAN : 9782355272431 Confluences | Grand Format | À paraître le 03/11/2019 > Voir le résumé

    En 1964, paraît l'exceptionnelle monographie de la grotte de Gabillou – sur la commune de Sourzac en Dordogne –, éditée à 500 exemplaires. Gabillou fut découvert en 1941 dans le sous-sol d'une maison, par MM. Charmarty et Truffier, découverte un peu escamotée par celle de Lascaux, quelques mois auparavant, mais d'une importance majeure. Classée dès 1942, la grotte, ornée de plus de 200 gravures, est rachetée par le docteur Jean Gaussen, en août 1955. Creusée dans un calcaire sableux, longue d'une trentaine de mètres, elle est difficile d'accès avec certains passages très étroits. Les gravures, qui datent du Paléolithique supérieur, représentent principalement des espèces animales, chevaux, bovidés, bisons, rennes, bouquetins, mammouths, etc., ainsi que les fameuses représentations humaines, le "sorcier de Gabillou" et "la femme à l'anorak". Cette nouvelle édition reprend l'intégrale du texte de Jean Gaussen, ses calques (relevés dans la grotte) de plus de cent gravures, ainsi que ses principales photographies, refaites en couleur pour l'occasion.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Aux origines des rites funéraires

    Eric Crubézy EAN : 9782738149794 Jacob | Broché | À paraître le 29/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Les celtes d'Hannibal

    Luc Baray EAN : 9782271125149 CNRS EDITIONS | Broché | À paraître le 23/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Les textes de la pyramide de Mérenrê

    Isabelle Pierre-Croisiau Collection : MIFAO
    EAN : 9782724707243
    Archeolog Caire | Grand Format | Paru le 16/10/2019
    Qté.
    Disponible
  10. La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle)

    Maria Mossakowska-Gaubert, Olivier Delouis Collection : Bibliothèque d'étude
    EAN : 9782724707151
    Archeolog Caire | Broché | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Le programme collectif sur la Vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle) trouve avec le présent ouvrage son achèvement. Un premier volume avait exposé, par régions géographiques, la variété des sources permettant d'étudier le quotidien des moines des premiers siècles. Dans un second colloque tenu à Paris en 2011, une perspective comparatiste fut appliquée à six thèmes transversaux : le paysage monastique, le corps du moine, la prière, les sociologies monastiques, l'économie productive, la fixation et la diffusion de la norme. Vingt-deux articles interrogent ici ces réalités communes aux moines égyptiens, nubiens, syro-palestiniens, byzantins, nord-africains, wisigothiques, italiens, francs et germaniques, anglo-saxons ou irlandais. Si la démarche a su varier les angles d'approche, l'ambition d'embrasser toutes les formes de la vie monastique a été maintenue. Elle a permis de saisir le monachisme comme un phénomène non pas unique, mais façonné au contact de son environnement. Aussi le quotidien des moines, aux traits souvent répétitifs et peu saillants, peut illustrer, comme en miroir, l'histoire des sociétés où ceux-ci ont su s'inscrire dans le temps.

    Qté.
    Disponible
  11. Alexandre le Grand

    Arthur Weigall, Théo Varlet Collection : Petite Bibliothèque Payot
    EAN : 9782228924580
    Payot | Poche | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    Libérateur pour les uns, despote pour les autres ; phare de la culture qu'il propagea au-delà des frontières de la Grèce ou belligérant d'une cruauté sans limites ; héros grec ou fils d'Ammon ; les portraits d'Alexandre le Grand, tant par ses amis que ses ennemis, divergent et s'opposent. Mais qui était-il réellement ? Derrière le conquérant légendaire et le grand dirigeant se cachent les contradictions d'une personnalité hors norme, le poids de l'héritage paternel et une vie sentimentale ambiguë.

    Qté.
    Disponible
  12. L'Egypte pharaonique

    Pierre Tallet, Claire Somaglino, Chloé Ragazzoli Collection : Hors collection
    EAN : 9782200617530
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    Dans la vallée du Nil, naît l'un des plus anciens et légendaires Etats territoriaux du monde, dirigé par une royauté sacrée et une administration qui se développe durant les presque 3 000 ans qui séparent la Ire dynastie de la conquête romaine. Destiné à tous, cet ouvrage permet de découvrir et comprendre les structures de cet empire mythique, dépassant l'image d'une Egypte des pyramides figée et dirigée par un despote tout-puissant. Il propose un tableau nuancé de l'Egypte pharaonique et de sa société en s'appuyant sur les richesses de la documentation écrite et iconographique autant que des dernières découvertes archéologiques. C'est un fascinant royaume en constante évolution qui est ici décrit, analysé et interrogé par une équipe de spécialistes reconnus.

    Qté.
    Disponible
  13. Rome, la fin de l'Empire

    Catherine Virlouvet, Joël Cornette, Claire Sotinel Collection : Mondes anciens
    EAN : 9782701164977
    Belin | Grand Format | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    En 212, l'empereur Caracalla confère par édit la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'Empire. Cette mesure couronne une évolution séculaire vers un empire à la fois politiquement unifié et culturellement universel. En 527, les élites romaines prennent conscience que les royaumes gothiques ont achevé de tuer l'Empire d'Occident. Le passage de témoin à l'Empire byzantin se réalise dans un Ve siècle qui se termine lorsque l'empereur Justinien tente de reconstituer une unité impériale universelle, sur des bases devenues profondément différentes de celles qui avaient fondé l'Empire romain. La longue période qui va de 212 à 527 a ainsi vu se produire des transformations impressionnantes : la fin d'une société d'ordres, la fusion des populations barbares et des populations provinciales, la déconstruction politique de l'Empire romain, la diffusion du christianisme. L'Antiquité tardive est aujourd'hui le sujet de vifs débats entre les historiens qui veulent réactiver la notion de déclin de la civilisation.

    Qté.
    Disponible
  14. Archéologie au pays des Nabatéens d'Arabie

    Laïla Nehmé EAN : 9782377010479 HEMISPHERES | Grand Format | Paru le 07/10/2019 > Voir le résumé

    L'ancienne Hégra des Nabatéens, moderne Madâ'in Sâlih, est la Pétra d'Arabie. Inscrit depuis 2008 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site archéologique naturel et somptueux du Hijâz saoudien égrène ses tombeaux rupestres le long de massifs de grès dispersés dans une vaste plaine alluviale sise au milieu du désert. Les Nabatéens se sont installés là au milieu du le' siècle avant J.-C. quand, désireux de conserver leur rôle de premier plan dans le commerce caravanier de l'encens et des aromates dont les routes traversaient l'Arabie, ils sont descendus vers le sud depuis Pétra, leur capitale en Jordanie. A Hégra, ils ont construit une vaste cité entourée d'un rempart au-delà duquel s'étendent les nécropoles où ils enterraient leurs morts et le quartier réservé à leurs confréries religieuses. Dans l'oasis, ils ont cultivé des céréales, toutes sortes d'arbres fruitiers, et même du coton. Ce guide, le premier du genre, propose non seulement une visite détaillée du site et de ses superbes monuments mais aussi des chapitres de synthèse sur l'histoire des Nabatéens, sur la religion, la langue, l'architecture funéraire, les techniques de taille, etc. Assorti de cartes, de focus, d'une bibliographie et d'un glossaire, il se veut l'accompagnateur du voyageur soucieux de visiter le site en se laissant raconter une histoire, celle de ces Arabes qui ont su développer, au coeur de l'Arabie du Nord, une civilisation complexe et originale.

    Qté.
    Disponible
  15. Néron, l'empereur-artiste

    Christophe Burgeon Collection : Biographies & mythes historiques
    EAN : 9782340032675
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 07/10/2019 > Voir le résumé

    Cette biographie historique de Néron nous présente ce grand personnage sous un nouveau jour : 'l'empereur-artiste'.

    Qté.
    Disponible
  16. La mythologie au féminin

    Dominique Labarrière Collection : Tremate
    EAN : 9782813221322
    Tredaniel | Grand Format | Paru le 07/10/2019 > Voir le résumé

    Redécouvrez Gaïa, Héra, Athéna, Hélène, Pénélope, Médée, Pandore, Aphrodite, Circé, Jocaste et tant d'autres... A travers cette relecture passionnante et documentée des légendes mythologiques, remontez aux origines des préjugés sexistes qui ne cessent de nourrir notre imaginaire et nos références culturelles depuis plus de vingt siècles. Les figures féminines de la mythologie représentent en effet un échantillon complet des griefs faits à la gent féminine tout au long de notre histoire. En mettant en exergue le foisonnement de ces préjugés immémoriaux, l'auteur entend rendre aux femmes la justice qui leur est due. Quiconque se souciant de la cause des femmes sera curieux de remonter ainsi à l'origine du mal. Une relecture fascinante qui explore la véritable place faite aux femmes dans nos sociétés.

    Qté.
    Disponible
  17. Miasma

    Robert Parker, Michel Blonski, Gerbert-Sylvestre Bouyssou Collection : Histoire
    EAN : 9782251449838
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 03/10/2019 > Voir le résumé

    La souillure est un phénomène omniprésent dans les témoignages que nous a laissés la Grèce antique. Pourtant, jusqu'à la parution de Miasma en 1983, sa signification et ses manifestations n'avaient pas encore fait l'objet d'une étude synthétique. Quels mots désignent la souillure ? Quel est son impact réel dans les sources où elle se trouve évoquée ? Quelles sont ses implications dans la vie religieuse, communautaire, personnelle, sexuelle ? Comment la comprendre dans la lecture de l'épigraphie religieuse ? A-t-elle servi de support à des doctrines philosophiques ou religieuses - et si oui, comment ? De façon générale, comment se servir des apports des sciences sociales pour l'analyser dans le contexte de la Grèce archaïque et classique ? Telles sont plusieurs des questions que Robert Parker a soulevées tout au long de ce livre devenu un classique, et dont voici la première traduction française.

    Qté.
    Disponible
  18. Du royaume Goth au Midi mérovingien

    Emmanuelle Boube, Alexis Corrochano, Jérôme Hernandez, Collectif Collection : Mémoires
    EAN : 9782356132468
    Ausonius | Beau Livre | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    Le 1600e anniversaire (418/419) de l'installation des wisigoths dans le Sud-Ouest de la Gaule par l'empereur Honorius pour près d'un siècle, avec Toulouse pour résidence royale, coïncide avec la publication de ces actes. Cette synthèse scientifique, la première du genre depuis plus de trente ans, permet d'examiner les progrès de la recherche en particulier dans le domaine de l'archéologie funéraire préventive (sites archéologiques inédits) sur cette période historique, entre Antiquité et Moyen Age. Cinq thèmes constituent ce volume : Les Goths de part et d'autre des Pyrénées : les sources écrites ; Pouvoir et mémoire dans la ville ; Archéologie funéraire et mobilier germanique oriental de l'Aquitaine et de l'Espagne Ve et VIe siècles ; Territoires, contacts et culture matérielle, et, enfin, Actualités archéologiques : la Gaule mérovingienne. The 1600th anniversary (418/419) of the installation of the Visigoths by Emperor Honorius for nearly a century, with Toulouse for royal residence, coincides with the publication of those deeds. This scientific synthesis, the first of its kind for more than thirty years, makes it possible to examine the progress of research especially in the field of preventive funerary archeology (unpublished archaeological sites) on this historical period, between Antiquity and the Middle Ages. Five themes divides that : The Goths oteboth aides of the Pyrenees : the written sources, Power and memory in the city, Funerary archeology and Eastern German furniture of Aquitaine and Spain between the fifth and sixth centuries, Territories, contacts and material culture, and finally Archaeological News : Merovingian Gaul.

    Qté.
    Disponible
  19. César contre Vercingétorix

    Laurent Olivier Collection : Histoire
    EAN : 9782410013610
    Belin | Grand Format | Paru le 01/10/2019 > Voir le résumé

    52 avant notre ère. En Gaule, Alésia est le terrain d'une bataille décisive qui oppose deux figures héroïques : Jules César et Vercingétorix. Là, César aurait connu une forme d'apothéose qui lui aurait donné légitimité pour régner sur Rome et conquérir le reste de l'univers ; en 52 avant notre ère, la Gaule, après une existence de cinq siècles, se serait comme évanouie. Pourtant, on sait peu qu'avant de se jeter dans une bataille sans merci, le conquérant romain et le jeune chef gaulois ont été alliés, voire amis. En neuf mois d'actions de guérilla contre l'envahisseur romain, Vercingétorix a marqué le cours de l'Histoire. C'est lui qui, finalement, gagnera la bataille de la mémoire, transformant sa défaite militaire en victoire morale. Laurent Olivier mène ici une véritable enquête policière, reprenant les écrits de César, les témoignages des historiens romains et faisant appel aux dernières découvertes de l'archéologie.

    Qté.
    Disponible
  20. Voyage en Turquie antique

    Ferrante Ferranti, Sébastien de Courtois, Jacques Des Courtils, Jean-Claude Golvin EAN : 9782330127626 Actes Sud | Beau Livre | Paru le 01/10/2019
    Qté.
    Disponible
  21. 24 heures dans l'Egypte ancienne

    Donald P Ryan, Hélène Colombeau-Amblard, Mario asa EAN : 9782228925242 Payot | Grand Format | Paru le 01/10/2019 > Voir le résumé

    L'Egypte ancienne nous inspire surtout la vision de momies et de trésors funéraires, mais qu'en était-il des vivants et des objets de la vie quotidienne ? Sortons des tombeaux pour partir à la rencontre de vingt- quatre protagonistes, dont certains ont réellement existé : nous allons côtoyer des hommes tels que le pharaon, son vizir, son architecte, un embaumeur, un pêcheur, un briquetier et même un pilleur de tombes, mais aussi des femmes. telles que la grande épouse royale, une accoucheuse, une prêtresse, une couturière, une pleureuse, une danseuse ou encore une simple maîtresse de. maison. Autant de portraits des plus divers pour brosser avec originalité celui de la société égyptienne à Thèbes sous la XVIIIe dynastie, un siècle avant le règne de Toutankhamon.

    Qté.
    Disponible
  22. Les trois jours de Pompéi

    Alberto Angela, Catherine Pierre-Bon, Mario Pasa Collection : Petite Bibliothèque Payot
    EAN : 9782228925280
    Payot | Grand Format | Paru le 01/10/2019 > Voir le résumé

    Auriez-vous survécu à l'éruption du Vésuve si vous aviez habité Pompéi en 79 après J.-C. et quelle aurait été votre existence jusqu'au cataclysme ? Après Empire, fabuleux voyage chez les Romains avec un simple sesterce, Alberto Angela nous fait vivre comme si nous y étions, et loin des idées reçues, l'une des plus grandes tragédies de l'Antiquité. Le 24 octobre, subitement, le modeste Vesuvius libéra une énergie équivalant à 50 000 bombes d'Hiroshima, ensevelissant Pompéi et ses habitants. Malgré tout, il y eut des survivants ; l'historien en a retrouvé sept, grâce auxquels il nous offre un passionnant reportage sur la vie quotidienne au pied du volcan et, heure par heure, un film catastrophe riche en rebondissements.

    Qté.
    Disponible
  23. Thasos

    Michèle Brunet, Anne Coulié, Patrice Hamon, Bernard Holtzmann, Collectif EAN : 9782708410473 Picard | Grand Format | Paru le 01/10/2019 > Voir le résumé

    Montagneuse et boisée, l'île de Thasos est très différente des Cyclades d'où venaient les Grecs, qui y ont fondé au vile siècle av. J.-C. une cité promise à une longue histoire, jusqu'au vile siècle de notre ère. L'exploitation des mines d'or et d'argent que recelait son sol, ainsi que celui du continent voisin où elle sut s'entendre avec les tribus thraces, valut à Thasos une richesse exceptionnelle qui ne tarda pas à éveiller les convoitises. Base navale d'un intérêt stratégique majeur pour toute puissance voulant contrôler le nord de la mer Egée, Thasos sut aussi s'adapter à l'hégémonie d'Athènes, puis à celle de la Macédoine, à celle de Rome enfin. Cette modestie politique douloureusement acquise lui permit de connaître différentes périodes de prospérité, notamment grâce à l'exportation de son vin, l'un des plus appréciés de l'Antiquité, et, plus tard, de ses marbres. Les travaux menés à Thasos par l'Ecole française d'Athènes depuis maintenant plus d'un siècle ont permis de découvrir les nombreux aspects d'une culture locale vigoureuse : une vie politique et religieuse intense, attestée par de très nombreuses inscriptions ; une économie, rarement décelée sur d'autres sites, perceptible ici dans l'exploitation du territoire ; des monuments singuliers, comme le passage des théores ou le vaste rempart de marbre aux portes ornées de reliefs, sur lequel se greffait un port de guerre fortifié ; une activité artistique et artisanale, de la sculpture à la céramique, dont la diversité s'expose dans le nouveau musée. Sept spécialistes, qui travaillent à Thasos depuis de longues années, présentent ici pour la première fois à un large public les résultats de recherches qui font de Thasos l'une des cités grecques aujourd'hui les mieux connues.

    Qté.
    Disponible
  24. Le monde grec

    Nicolas Richer, Collectif Collection : Grand Amphi Histoire - Edition : 4e édition
    EAN : 9782749539041
    Bréal | Grand Format | Paru le 30/09/2019 > Voir le résumé

    - L'essentiel des connaissances à acquérir et les apports méthodologiques indispensables aux étudiants de licence. - Une présentation du cours claire et simple pour faciliter la lecture et la mémorisation des savoirs. - Des cartes, des chronologies et des notes pour faire du cours un aide-mémoire vivant, à la pointe de l'historiographie actuelle. - Un instrument de travail efficace pour se familiariser avec l'explication de documents et la dissertation.

    Qté.
    Disponible
  25. Enquête aux confins des pays celtes

    Jacques Lacroix EAN : 9782917575833 Maison Paris | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Les Celtes formaient jadis une première "Europe", d'un type plutôt confédéral, composée d'une multitude de peuples soucieux de leurs frontières. Délimiter les confins des territoires revêtait donc une importance particulière pour les Celtes. De nombreuses appellations ou noms de lieux européens connus révèlent cette perception des limites : Avranches, Caen, Cantabrie, Cantal, Canterbury, Châlons, Gand, Kent, Mercantour... Cette enquête passionnante nous explique en quoi le passé celtique compte plus qu'on ne le croit souvent.

    Qté.
    Disponible
  26. L'origine des Etrusques, un débat antique

    Dominique Briquel Collection : Classiques
    EAN : 9782728313983
    Ecole Rome | Coffret | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    La question des origines a longtemps occupé une place centrale dans les travaux des étruscologues, qui se sont traditionnellement divisés entre partisans de la thèse migratoire et de la thèse autochtoniste. Ce n'est plus le cas de nos jours, depuis que M. Pallottino a montré que la façon dont le problème était posé simplifiait abusivement le processus de la naissance d'un peuple, qu'on ne peut jamais rapporter à une origine unique, mais qui est toujours le résultat de la combinaison d'éléments divers. Mais pourquoi la question a-t-elle eu une telle importance dans l'histoire des études sur les Etrusques ? La réponse doit être cherchée dans la manière dont elle a été posée dans l'Antiquité : lorsque Hellanicos, Hérodote, Denys d'Halicarnasse ont avancé des vues déjà divergentes sur les origines de le peuple, faisant d'eux soit des Pélasges arrivés de Thessalie, soit des colons venus de Lydie, soit une population indigène de la péninsule, celles-ci n'avaient rien d'une enquête scientifique, mais traduisaient des prises de position vis-à-vis des Etrusques, relevaient donc de l'idéologie plus que de l'histoire. Le débat antique, que D. Brique) a étudié à travers les trois ouvrages ici réunis, explique le poids que cette problématique a eu chez les Modernes, qui l'ont poursuivi dans les mêmes termes.

    Qté.
    Disponible
  27. Institutions romaines

    Jérôme France, Frédéric Hurlet Collection : Cursus
    EAN : 9782200614508
    Armand Colin | Broché | Paru le 24/09/2019 > Voir le résumé

    Les institutions romaines présentent un paradoxe : elles appartiennent à un passé très ancien et qui nous paraît bien étranger, alors que rares sont les Etats et les organisations sociales, aujourd'hui encore, où n'existent pas des organes ou des fonctions, voire des pratiques, qui en sont directement issus. C'est la raison pour laquelle, sans doute, elles nous semblent si familières alors même qu'elles sont mal connues et souvent redoutées des étudiants. Ce manuel se propose de remédier à cette lacune en offrant une analyse claire, au fait des découvertes les plus récentes et inscrite dans la longue durée, afin de montrer en quoi l'histoire des institutions romaines se confond avec celle de Rome et de son Empire, et de comprendre la raison de leur remarquable postérité.

    Qté.
    Disponible
  28. Georges Cuvier

    Philippe Taquet Collection : Histoire
    EAN : 9782738143525
    Jacob | Grand Format | Paru le 24/09/2019 > Voir le résumé

    Fondateur de l'anatomie comparée et de la paléontologie, Georges Cuvier méritait une biographie pas comme les autres. Mêlant la science, l'anecdote historique et la correspondance de l'époque, celle que lui consacre Philippe Taquet plonge le lecteur dans une époque troublée, où la description d'une mâchoire de dinosaure côtoyait celle de la pile de Volta, où l'armée de la République pillait les musées européens pour remplir le Louvre et le Muséum, et où il fallait plusieurs mois pour faire venir de Hollande deux éléphants, les premiers que l'on vit à Paris, tandis qu'émeutes et attentats éclataient quelques rues plus loin. Il est bien difficile aujourd'hui d'imaginer l'incroyable engouement pour la science qui s'empara de la France sous la Révolution, le Consulat et le Directoire. Il fallait édifier une science nouvelle qui fasse oublier celle de l'Ancien Régime et structure une société inédite. Le Muséum et le Jardin des plantes (ex "Jardin du Roi") furent repris par des jeunes savants brillants — Cuvier, Geoffroy Saint-Hilaire, Brongniart, Lamarck. Certains suivirent Bonaparte en Italie et en Egypte, d'autres noyautèrent l'Institut et le Collège de France, tous firent de la France du début du XIXe siècle le centre scientifique de l'Europe. Le "citoyen" Georges Cuvier en est l'exemple type. D'abord naturaliste amateur, il gravit tous les échelons de la gloire scientifique en créant une nouvelle discipline, l'anatomie comparée, et en l'étendant aux animaux fossiles, qui étaient alors de totales énigmes.

    Qté.
    Disponible
  29. Aspects de la pensée religieuse de l'Egypte ancienne

    Paul Barguet, Christian Jacq Collection : Egypte ancienne
    EAN : 9782355993558
    MDV | Grand Format | Paru le 23/09/2019 > Voir le résumé

    Dans cet ouvrage sont rassemblés des articles fondamentaux publiés par Paul Barguet dans diverses revues scientifiques. De l'essai d'interprétation du Livre des Deux Chemins à la naissance de la lumière dans les Textes des Pyramides en passant par l'étude du cycle lunaire et des dimensions du temple d'Edfou, le lecteur découvrira un univers symbolique décrypté avec rigueur et finesse. Grâce aux travaux de Paul Barguet, ce sont de nombreux aspects de la pensée de l'ancienne Egypte qui deviennent perceptibles. Grâce à lui, il est possible d'accéder, en langue française, à des textes essentiels qui composent un paysage spirituel que l'on n'aura jamais fini d'explorer.

    Qté.
    Disponible
  30. La République romaine

    Jean-Claude Lacam Collection : Histoire romaine - Edition : 2e édition
    EAN : 9782340069961
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 23/09/2019 > Voir le résumé

    Ce livre offre un vaste panorama de l'histoire de la République romaine, saisie à l'époque de son apogée et envisagée dans son inexorable déclin. Embrassant ainsi une période qui va du milieu du IIe s. av. J.-C. à l'avènement d'Auguste, il ne s'interdit pas de rappeler quels furent les fondements de la République, comment elle naquit des cendres de la monarchie et comment elle se construisit sur le souvenir d'un passé auréolé de grandeur. Les rouages institutionnels, la mainmise aristocratique sur la vie politique ne peuvent en effet recevoir sens que de l'Histoire, telle que Rome l'a, sinon vécue, du moins recomposée. Les étudiants de licence et des classes préparatoires littéraires y trouveront une initiation à l'univers politique, civique et social des Romains à l'époque médio- et tardo-républicaine. Enrichi de nombreux documents, textes ou illustrations, cet ouvrage obéit à une démarche pédagogique, où la lecture est facilitée par la mise en valeur de la problématique et des idées clés. Un lexique de plus de 250 entrées, les biographies des principaux auteurs, une chronologie, un rappel des connaissances essentielles, et une méthode présentant le commentaire de texte et la dissertation avec des exemples rédigés font de cet ouvrage un véritable manuel de référence. Cette nouvelle édition, actualisée, couvre une période historique plus étendue et a été enrichie de nouveaux chapitres (en particulier sur les conquêtes et les guerres civiles de la fin de la République) ainsi que d'un dictionnaire biographique des principaux personnages historiques.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander