par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Troie

    Thierry Piel EAN : 9782917575659 Maison Paris | Grand Format | À paraître le 24/10/2018 > Voir le résumé

    En s'appuyant sur le dernier état des connaissances archéologiques, cet ouvrage unique en français propose d'offrir au lecteur une synthèse de la passionnante histoire de Troie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Architectures de l'âge du Fer en Europe occidentale et centrale

    Anne Villard-le-Tiec Collection : Archéologie et culture
    EAN : 9782753574427
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Ces contributions sont issues, pour leur plus grande part, d'une masse considérable de données nouvelles et inédites provenant des fouilles préventives menées depuis une trentaine d'années en France et en Europe. Cet ouvrage de référence se décline en cinq thèmes principaux : les architectures funéraires ou cultuelles, l'organisation générale des habitats, les clôtures et les portes, l'architecture des bâtiments et les matériaux, les voies et les ponts. Dans ce bilan des recherches les plus récentes, l'histoire de l'environnement bâti au cours de l'âge du Fer en Europe occidentale et centrale apparaît ainsi dans toute sa complexité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. De la Gaule à l'Orient méditerranéen

    Pascal Ballet Collection : Archéologie et culture
    EAN : 9782753559226
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Les objets produits dans l'Antiquité possédaient une fonction qui peut, dans une certaine mesure, être identifiée d'après leur morphologie. Les matériaux utilisés pour les fabriquer - argile, pierre, métal, verre.... - contribuent à préciser cette identification, soulevant la question de l'accessibilité des matières premières et de leur proximité géographique, ou celle de la catégorie sociale à laquelle appartiennent consommateurs et / ou commanditaires. En parallèle, les chercheurs ont développé de nouvelles orientations privilégiant la notion d'assemblage, liée à celle de contexte ; elle peut inclure une approche statistique des corpus, et vise à augmenter les possibilités d'analyses, comparatives, économiques, identitaires. Près d'une cinquantaine de contributions constituent le livre dont l'agencement reprend les thématiques distinguées au moment du colloque. Celui-ci débute par la vision d'un anthropologue dont l'approche apparemment décalée, d'un point de vue disciplinaire, spatial et chronologique, met l'accent sur la dimension symbolique très forte accordée aux objets selon leur contexte d'utilisation et dont les archéologues ne peuvent que pressentir l'existence à partir des artéfacts collectés en fouille.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Sur le terrain avec les archéologues

    Gérard Aubin EAN : 9782753564640 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/09/2018 > Voir le résumé

    L'archéologie nous intrigue et nous fascine tous. 135 archéologues vous emmènent sur " leurs terrains " et vous dévoilent leurs plus belles découvertes faites depuis une trentaine d'années dans la France de l'Ouest ; pas forcément les plus spectaculaires, mais celles qui ont apporté du nouveau ou qui ont bouleversé des données considérées comme acquises. Avec eux, prenez la mesure du temps, depuis la conquête du feu par des Homo erectus il y a 465 000 ans sur une falaise du Finistère, jusqu'aux bombardement de 1944 dans le Calvados. Regardez d'un oeil nouveau vos territoires, découvrez les ultimes traces de campement des premiers hommes, parcourez les premiers villages du Néolithique vers 4 500 ans av. J.-C., les premières agglomérations gauloises installées derrière leurs remparts monumentaux, les capitales romaines à l'origine de nos métropoles, les chantiers urbains du Moyen Age. Approchez les organisations sociales de jadis à travers leurs diverses expressions : les mégalithes et les habitats collectifs du Néolithique, les chefferies de l'âge du Bronze, la noblesse gauloise, les grands propriétaires romains, l'aristocratie médiévale. Voyez enfin les hommes habiter, produire, commercer, naviguer, se battre ou prier, bref vivre et mourir. Observez la variété des modes de sépulture et contemplez enfin d'un oeil neuf les premières manifestations artistiques : les grottes ornées en Mayenne il y a 25 000 ans, les décors des mégalithes, les bâtiments publics de l'Antiquité ou la simple beauté des objets du quotidien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Alea jacta est

    Luca Fezzi Collection : Histoire
    EAN : 9782410015300
    Belin | Grand Format | À paraître le 25/09/2018 > Voir le résumé

    "Alea jacta est". L'expression est désormais entrée dans le langage courant pour évoquer une décision irrévocable : celle que César prit en 49 av. J. C. lorsque, bravant un ultimatum du sénat, il franchit en armes le Rubicon. César et Pompée briguaient l'un et l'autre la charge de consul. César aurait dû se présenter dans l'Urbs, en tant que citoyen privé, après avoir congédié ses légions. Mais, César prononçant la phrase fatidique (alea jacta est – les dés sont jetés), il décida de marcher sur Rome. Comment en est-il arrivé à ce coup de force ? Que se passa-t-il pour que finalement Rome capitule ? Quel sens, quel tournant le passage du Rubicon représente-t-il dans l'histoire de Rome ? Luca Fezzi reconstitue les événements et nous les expose avec souffle et intelligence. Il découvre pour nous les incertitudes de César, ses craintes, ses inquiétudes personnelles, mêlant sans cesse "privé" et "public". L'auteur offre ainsi une enquête historique inédite et moderne qui constitue aussi regard inattendu sur l'un des épisodes les plus célèbres de l'histoire de l'Antiquité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Handicap : quand l'archéologie nous éclaire

    Valérie Delattre Collection : Le collège de la cité
    EAN : 9782746516397
    Pommier | Poche | À paraître le 25/09/2018 > Voir le résumé

    Quel était le quotidien d'un individu handicapé ? Etait-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ? Aujourd'hui, les progrès de l'archéologie permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge des infirmes, des" corps différents", des estropiés, des faibles ou des malades. Et une réflexion collective sur l'accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés, qui peut nourrir les débats actuels sur la place du handicap dans nos sociétés contemporaines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Au cœur des sites mésolithiques

    Christophe Cupillard EAN : 9782848676319 Pufc | Grand Format | À paraître le 24/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage multidisciplainaire est la publication des actes de la table ronde internationale, intitulée "Au coeur des sites mésolithiques : entre processus taphonomiques et données archéologiques" , qui s'est tenue à Besançon les 29 et 30 octobre 2013 à l'UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société (Université de Franche-Comté, France). C'est aussi un hommage à André Thévenin (1930 - 2017), mésolithicien et professeur à l'Université de Franche-Comté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. La saga de l'homme

    Christophe Olivier Collection : LES ED MAISON
    EAN : 9782917575758
    Maison Paris | Grand Format | À paraître le 19/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Les solutréens

    Collectif EAN : 9782877726061 Errance | Broché | À paraître le 04/09/2018 > Voir le résumé

    Visible depuis l'"autoroute du Soleil", la Roche de Solutré a donné son nom à cette brillante civilisation paléolithique, lorsqu'elle fut reconnue pour la première fois au cours du XIXe siècle. Aujourd'hui, l'approche la plus élémentaire de ses productions techniques interdit toute confusion : le raffinement domine la fabrication des plus humbles outils de pierres. Et cet investissement n'a rien d'utilitaire : il répond surtout à des valeurs imposées par la tradition. A l'autre extrémité de cette performance technique, Lascaux nous impose ses éblouissements plastiques. Les lointaines comparaisons extérieures indiquent une affinité africaine, du Nil à l'Atlantique, d'où ces populations ont pu migrer lors d'un épisode climatique rigoureux, à travers le détroit de Gibraltar parsemé d'ilots émergés, voici une vingtaine de millénaires. Avec leurs composantes esthétiques et mythologiques, ces traditions se sont diffusées au sud-ouest européen, du Portugal à la France méridionale, en s'adaptant aux populations antérieures, issues beaucoup plus tôt de la lointaine Mie. Le cadre européen limité a concentré ces échanges et ces émulations réciproques, aux sources de métissages culturels inédits. Toute l'Europe centrale fut ensuite reconquise par la civilisation magdalénienne qui en a résulté, après quelques milliers d'années. L'ouest européen a donc fonctionné comme un laboratoire, où des ethnies d'origines variées se sont rencontrées, ont échangé leurs valeurs, leurs conceptions esthétiques, leurs techniques et leurs mythes. Sur ces fondements, notre continent traditionnel s'est ensuite constitué, tel qu'il apparaît aux périodes historiques, sous une forme homogène et stable. Après une expansion prestigieuse et éphémère, le solutréen a disparu, mais les civilisations paléolithiques qu'il a fécondées ont contribué à forger notre identité actuelle, faite de performances, de goûts et de défis. Le cadre européen a toujours été favorable aux gestations culturelles car, une fois constituées, ces traditions ne doivent plus rien ni à l'Asie ni à l'Afrique : elles ont assumé leur trajectoire autonome. C'est l'aventure que nous poursuivons encore aujourd'hui. Il nous revient de le comprendre et de l'assumer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Huns d'Europe, Huns d'Asie

    Iaroslav Lebedynsky EAN : 9782877726306 Errance | Grand Format | À paraître le 04/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur les différents peuples hunniques, qui jouèrent un grand rôle en Eurasie du M au vie siècle : Huns d'Europe, mais aussi Chionites, Huns Kidârites, Hephtalites ou Huns Blancs... A partir de sources écrites, archéologiques, linguistiques, anthropologiques et artistiques, il présente de façon claire l'histoire des populations hunniques, leur mode de vie, leurs religions, leurs traditions guerrières et leurs styles décoratifs. Il les resitue dans l'évolution générale du monde des steppes eurasiatiques. On y retrouve des figures célèbres comme Attila, mais aussi des personnages moins connus comme le cruel "roi de l'Inde" Mihirakoula qui possédait 2000 éléphants de guerre. L'exposé prend en compte les dernières découvertes et les théories les plus récentes pour répondre aux questions, toujours ouvertes, de l'origine et de l'apparentement des divers peuples hunniques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. L'enfant et la mort dans l'Occident néolithique

    Alain Beyneix Collection : Collection d'Archéologie de l'Université de Coimba
    EAN : 9782877726283
    Errance | Grand Format | À paraître le 04/09/2018 > Voir le résumé

    A l'image de toutes les sociétés prétransitionnelles, les populations agropastorales européennes du VP au IP millénaire av. J.-C. connurent un taux très élevé de mortalité infantile. On considère en effet qu'un enfant néolithique sur deux n'atteignait pas l'âge de la puberté. Entre la naissance et le trépas, le temps était tristement compté et l'existence demeurait infiniment fragile. Ainsi, quel fut l'impact de cette faible espérance de vie des petits sujets sur les liens familiaux ? Les enfants morts firent-ils l'objet d'indifférence, comme on l'a longtemps supposé, ou au contraire bénéficièrent-ils de soins accrus ? Questionnement complexe que ce livre tente d'élucider, renouvelant une pensée toujours en vigueur depuis le XIXe siècle et modifiant profondément notre regard sur l'enfant du Néolithique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Les ivoires d'Arslan Tash

    Elisabeth Fontan EAN : 9782708410404 Picard | Grand Format | À paraître le 04/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage étudie pour la première fois l'ensemble des ivoires décorant un mobilier princier en bois découvert par l'assyriologue François Thureau-Dangin en 1928 sur le site d'Arslan Tash, en Syrie du Nord, en incluant les éléments acquis sur le marché de l'art. Les ivoires sont ici attribués, en tout cas pour une grande partie, à une production damascène remontant au lx' siècle avant J.-C. ; il s'agirait du butin pris à Damas par les Assyriens lors de leur campagne de 773. Un historique retrace le déroulement des fouilles et la dispersion de la collection, aujourd'hui partagée entre le musée du Louvre, Alep, Karlsruhe, Hambourg, New York et Jérusalem. Les observations faites lors des fouilles récentes de la mission italo-syrienne précisent le contexte archéologique du Bâtiment aux ivoires. L'étude technique s'intéresse à l'origine et à la mise en oeuvre de la défense d'éléphant, concluant à une production homogène. Une étude philologique des marques et inscriptions araméennes les replace dans la mouvance de Hazael, roi historique de Damas vers 843-806 avant J.-C. Des rapports de laboratoire et de restauration reconstituent l'emploi de la dorure et d'une palette étendue de couleurs aujourd'hui effacées. Un chapitre propose des hypothèses de restitution des meubles disparus, sans doute plusieurs trônes et lits. Le catalogue de 304 numéros est ordonné par types iconographiques et toutes les pièces bénéficient d'une illustration complète graphique et photographique sous diverses lumières.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Divinités et cultes

    Robert Bedon Collection : Caesarodunum
    EAN : 9782842877880
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 03/09/2018 > Voir le résumé

    Ce livre s'inscrit dans la lignée des précédents volumes de la série Caesarodunum, qui a pour vocation d'exposer des études et des bilans de recherches portant sur les différents aspects de la civilisation gallo-romaine. Il a pour origine un colloque tenu à Nantes en 2016, et réunit des articles ayant pour thème commun Les divinités et les cultes présents dans les campagnes de la Gaule romaine et des régions voisines du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère. Il constitue ainsi le second volet d'un thème plus général, qui porte sur Les divinités et les cultes présents en Gaule romaine et dans les régions voisines. Le premier volet, dont le traitement a abouti au Caesarodunum précédent, était consacré aux divinités et aux cultes dans les villes et les agglomérations secondaires. Cette fois encore, les articles réunis dans ces pages se fondent essentiellement sur les vestiges archéologiques et sur l'épigraphie. Ils sont consacrés à des représentations figurées de divinités, à des sanctuaires, à la présence de structures cultuelles dans les campagnes des cités et de régions plus étendues. Ainsi que le volume précédent l'avait montré pour les agglomérations, et comme on pouvait s'y attendre, cet ensemble de travaux met en lumière que ces inscriptions, ces oeuvres iconographiques et ces réalisations architecturales participaient de manière non négligeable au mode et au cadre de vie du quotidien et des jours de fêtes dans les campagnes et, pour ce qui est des sanctuaires, aux paysages ruraux, où ils se montraient nombreux et familiers aux habitants.

    Qté.
    Disponible

  14. Lo viejo y lo nuevo en las sociedades antiguas : homenaje a Alberto Prieto

    PUFC EAN : 9782848676296 Pufc | Grand Format | À paraître le 03/09/2018 > Voir le résumé

    Sous le titre "Lo viejo y lo nuevo en las sociedades antiguas : homenaje a Alberto Prieto" , a eu lieu à l'université autonome de Barcelone (12 et 13 de décembre 2013) le XXXVIe colloque international du Groupe de Recherche sur l'Esclavage dans l'Antiquité (GIREA). La rencontre, de plus de 40 chercheurs de cinq pays différents, a été organisée en six sessions thématiques : - Les formes de pouvoir dans les sociétés anciennes - Les formes de contrôle et les formes sociales de dépendance - Histoire et genre - Paysage et territoire - Les barbares et les transformations des formes de dépendance à la fin de l'Antiquité - Théories anciennes et modernes sur les formes de dépendance classiques.

    Qté.
    Disponible

  15. Ancient World : a Visual History

    Collectif EAN : 9781782404729 Ivy Press | Broché | À paraître le 31/08/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Relire Vernant

    Stella Georgoudi, François de Polignac EAN : 9782251448213 Belles Lettres | Grand Format | À paraître le 20/08/2018 > Voir le résumé

    Jean-Pierre Vernant (1914-2007), philosophe et helléniste d'exception, a révolutionné la compréhension de la Grèce antique et la réflexion sur la place des cultures anciennes dans le monde contemporain. Plus de dix ans après sa disparition, le moment est venu de porter un regard distancié sur le parcours d'un homme qui a toujours entrelacé sa vie de chercheur et sa vie de citoyen. Car Vernant s'est nourri en permanence des débats de son époque pour faire de l'étude des anciens Grecs une force intellectuelle libératrice. Mais avec le temps, l'écart se creuse avec les conditions originelles de la création de son oeuvre. Le risque existe que la diversité de cette pensée ne soit réduite aux approximations d'une vulgate appauvrie. Les auteurs sollicités pour ce volume représentent des pays, des disciplines et des courants de pensée divers, de la science politique à l'archéologie, de la philologie à l'histoire de l'art ou l'histoire des religions. Ils mènent une réflexion qui entrecroise les considérations sur l'action de Vernant citoyen, l'analyse approfondie de son oeuvre et la mise en perspective de la réception de cette oeuvre dans différents pays et institutions. En se focalisant sur l'étude du religieux, sur le politique et la question de la cité, enfin sur le rayonnement international de Vernant, ils reconsidèrent une pensée multiforme, la replacent dans son contexte et montrent par quelles voies elle a exercé son influence, bref ressaisissent ce qui en fit l'originalité, la puissance et le rayonnement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. El Hobagi, une nécropole de rang impérial au Soudan central

    Patrice Lenoble Collection : Documents de fouilles de l'IFAO
    EAN : 9782724707250
    Archeolog Caire | Grand Format | Paru le 15/08/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Death Across Oceans : Archaeology of Coffins and Vaults in Britain America and Australia

    Harold Mytum, Laurie Burgess EAN : 9781944466152 Random House | Grand Format | Paru le 23/07/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Scènes antiques

    Collectif d'auteurs EAN : 9789461614438 Snoeck Gent | Grand Format | Paru le 17/07/2018 > Voir le résumé

    En février 2018, le Musée d'Archéologie de l'Oise inaugure sa nouvelle exposition Acta est Fabula. Cette exposition consacrée au théâtre Gallo-romain de Vendeuil-Caply est l'occasion de proposer aux publics un dispositif en 3D. Le Musée Archéologique de l'Oise est situé à Vendeuil-Caply, petite commune du département de l'Oise. Etant donné l'importance du site archéologique à cet endroit, il a été choisi de construire le Musée Archéologique de l'Oise, à 200 m du théâtre antique et au milieu des champs. Appartenant à la Communauté de Communes de l'Oise Picarde et ouvert depuis 2011, le musée dispose d'un bâtiment de haute qualité environnementale. Le musée présente principalement les collections gallo-romaines du site de Vendeuil-Caply et présente la vie quotidienne dans une agglomération de cette époque. Le Musée Archéologique de l'Oise propose un programme riche et varié. A travers ses expositions, il met en valeur les collections archéologiques et aborde d'autres façons d'envisager cette discipline, notamment en utilisant les technologies actuelles.

    Qté.
    Disponible

  20. La Vénus de Lespugue révélée

    Nathalie Rouquerol, Fañch Moal EAN : 9782368332108 Locus Solus | Grand Format | Paru le 05/07/2018 > Voir le résumé

    Le 9 août 1922, un coup de pioche dans le sol d'une grotte de Haute-Garonne met au jour une statuette d'ivoire préhistorique. Un personnage féminin apparaît. Agée de 25 000 ans et baptisée "Vénus de Lespugue", du nom du site de sa découverte, elle suscite immédiatement passions et controverses. L'aventure de cet emblème du musée de l'Homme à Paris est une histoire étonnante, racontée par Nathalie Rouquerol, préhistorienne référente sur la question. Son analyse très accessible croise ici celle, sensible, de Fanch Moal, artiste peintre et sculpteur. Beaucoup citée, rarement comprise, c'est la première fois qu'une étude aussi complète est consacrée à la Vénus. Car c'est en portant sur elle un regard neuf, en suivant l'artiste et son geste, qu'ils parviennent à lever le voile sur sa vraie nature. Une véritable révélation, livrée à l'appui des meilleures sources et illustrée, à côté de dessins originaux, de documents, schémas et photographies couleur.

    Qté.
    Disponible

  21. Bibere, ridere, gaudere, studere, hoc est vivere

    Alain Bouet, Catherine Petit-Aupert, Collectif Collection : Mémoires
    EAN : 9782356132154
    Ausonius | Grand Format | Paru le 04/07/2018 > Voir le résumé

    Francis Tassaux a été professeur d'archéologie romaine à l'université Bordeaux Montaigne, rattaché au laboratoire Ausonius. Spécialiste du monde romain, fin connaisseur de la Gaule comme de l'Adriatique, il est à l'origine d'une bibliographie portant tant sur l'architecture antique que le commerce ou l'occupation du sol. Son oeuvre marque le paysage scientifique européen. Doté de remarquables qualités humaines, il a su s'agréger de nombreuses collaborations et créer un véritable réseau scientifique. Cet ouvrage est l'occasion pour quelques-uns de ses nombreux collègues et amis de lui rendre hommage. La diversité des thèmes abordés témoigne de la multitude de ses centres d'intérêt.

    Qté.
    Disponible

  22. L'île de Paques

    Aurélien Pierre, Collectif EAN : 9782330102982 Actes Sud | Grand Format | Paru le 03/07/2018 > Voir le résumé

    L'île de Pâques, perdue dans l'immensité du Pacifique, est l'une des dernières terres colonisées par l'homme vers l'an mille. Des Polynésiens s'y installent et développent pendant plusieurs siècles une société d'une grande originalité, confinée sur un morceau de terre de 165 kilomètres carrés. Cet isolement prend fin le 5 avril 1722, jour de Pâques, avec l'arrivée de trois vaisseaux commandés par le navigateur hollandais Jacob Roggeveen. Depuis les premières explorations de James Cook ou du comte de Lapérouse, l'île n'a pas cessé de nourrir l'imaginaire collectif occidental. Elle reste pour longtemps la terre de tous les fantasmes. Cet ouvrage accompagne les expositions organisées sur l'île de Pâques par le Muséum de Toulouse, le musée Fenaille de Rodez et le musée Champollion - Les Ecritures du monde de Figeac. Il rassemble les contributions d'auteurs aux horizons variés : archéologue, historien, linguiste, climatologue, anthropologue, botaniste ou historien de l'art. Il laisse aussi la parole aux Pascuans. Ces différents regards, enrichis par les travaux scientifiques les plus récents, renouvellent notre connaissance de l'île de Pâques et confirment son inépuisable pouvoir de fascination.

    Qté.
    Disponible

  23. Inside the Neolithic Mind

    David Lewis-Williams EAN : 9780500294413 Thames Hudson | Grand Format | Paru le 30/06/2018
    Qté.
    Disponible

  24. Dolmens, menhirs, tumulus et pierres de légendes en Charente

    Jean-Sébastien Pourtaud EAN : 9782361995652 Croit Vif | Grand Format | Paru le 30/06/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, qui se parcourt comme un guide des mégalithes du département de la Charente, nous entraîne sur les traces des dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légendes laissés par nos prédécesseurs à travers ce territoire. Des coteaux calcaires dominant la vallée de la Charente en passant par les plaines bordant le Haut-Poitou, en poussant jusqu'aux portes du Périgord et par les paysages vallonnés aux roches cristallines de la Charente Limousine, nous découvrons ces monuments figurant parmi les plus anciennes constructions au monde, témoignages d'un peuple vivant sur ces terres il y a plus de 6 000 ans. Ces pierres érigées vers le ciel, traces spirituelles et culturelles de ces Hommes, furent édifiées par centaines sur le territoire du département de la Charente. De nos jours, de remarquables sites subsistent, malgré des destructions en très grands nombres. Cet ouvrage répertorie, décrit et localise les monuments mégalithiques connus et moins connus de la Charente, ainsi que les toponymes pouvant laisser penser à l'existence de monuments aujourd'hui disparus. Chacun pourra ainsi prendre conscience de la richesse de la Charente dans le domaine du mégalithisme.

    Qté.
    Disponible

  25. Nous les appelons Vikings

    Gunnar Anderson, Aude Thalmann, Collectif EAN : 9782906519688 Presse Universitaire | Beau Livre | Paru le 27/06/2018 > Voir le résumé

    Vikings ! Nous les appelons Vikings ! Que savons-nous réellement de ces peuples que nous appelons Vikings ? Souvent les mots " piraterie ", " pillages ", " violence " sont systématiquement associés à ces hommes du Nord. Mais qui étaient-ils vraiment, comment vivaient-ils et à quoi ressemblait leur monde ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage essaie de répondre à la suite de nouvelles découvertes archéologiques, réalisées en Europe septentrionale ces dernières années. A l'aide d'un grand nombre d'objets uniques conservés au musée d'Histoire de la Suède, à Stockholm, de nombreux stéréotypes sont remis en cause ici. Ces objets peu connus en dehors de la Scandinavie nous donnent un riche aperçu de la vie domestique et de l'artisanat, des rituels de la mort et de leur signification, de la mythologie et du symbolisme des navires des peuples vikings...

    Qté.
    Disponible

  26. In The Footsteps of King David

    Yosef Garfinkel EAN : 9780500052013 Thames Hudson | Relié | Paru le 27/06/2018
    Qté.
    Disponible

  27. La préhistoire de la France

    François Djindjian Collection : HR.HIST.ARCHEO.
    EAN : 9782705697648
    Hermann | Grand Format | Paru le 26/06/2018 > Voir le résumé

    Depuis quarante ans, l'archéologie s'est professionnalisée avec le développement des enseignements dans les universités, de la recherche au CNRS et l'essor de l'archéologie préventive. Grâce à la multidisciplinarité avec les sciences exactes, les sciences humaines, les sciences de la terre et les sciences de l'ingénieur, les méthodes et les techniques de l'archéologie ont rendu les reconstitutions plus complètes et plus fiables. La préhistoire ancienne a ainsi pu préciser la chronologie des premiers peuplements depuis un million d'années et ses adaptations aux changements climatiques, reconstituer les paysages quaternaires, établir la systématique et l'éthologie des espèces animales, et reconstituer les composantes techniques, économiques, sociales et artistiques des sociétés de chasseurs-cueilleurs (Neandertal, Sapiens). Ce livre résume nos connaissances sur le peuplement de la France depuis les origines jusqu'à il y a 7 000 ans.

    Qté.
    Disponible

  28. La protohistoire de la France

    Jean Guilaine, Dominique Garcia, Collectif Collection : Histoire et archéologie
    EAN : 9782705697655
    Hermann | Grand Format | Paru le 26/06/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour ambition de dresser un état des connaissances sur les premières sociétés rurales et métallurgiques à l'échelle de la France mais dans un contexte largement européen. De l'avènement des premières communautés d'agriculteurs du Néolithique jusqu'à la guerre des Gaules et la conquête romaine, soit sur les six millénaires avant notre ère, sont examinés les aspects culturels, économiques et sociaux qui ont, au fil du temps, rythmé le quotidien des populations de l'hexagone. A cette fresque ont contribué les meilleurs chercheurs et universitaires issus de toutes les institutions de l'archéologie française. Ce livre se veut aussi le miroir des apports de terrain les plus récents, du développement magistral des fouilles extensives, des avancées méthodologiques en laboratoire des sciences connexes, celles-ci désormais intégrées à part entière dans la sphère de l'archéologie : autant de pistes qui ont contribué à diversifier les approches et à décupler la documentation aujourd'hui disponible. Un nouveau visage de la protohistoire française s'est donc progressivement mis en place : ce volume témoigne sur les acquis les plus saillants de cette profonde mutation.

    Qté.
    Disponible

  29. Ressources animales et alimentation carnée à l'âge du Fer

    Anna Baudry Collection : Recherches Archéologiques
    EAN : 9782271116604
    CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    L'étude des animaux en Gaule, leur place dans l'alimentation en particulier, s'est largement développée à partir de corpus provenant du nord de la France. Mais qu'en est-il des populations situées plus à l'ouest, dont les territoires sont largement ouverts sur les littoraux de la Manche et de l'Atlantique ? Grâce à la confrontation des données archéologiques et archéozoologiques sur près d'une vingtaine de sites et à la mise en place d'un protocole d'expérimentation et d'un tamisage raisonné, ce travail donne enfin les premières pistes de réflexion sur la particularité de ces cultures dans leur rapport à la gestion de leur milieu terrestre comme maritime. L'évolution chronologique des pratiques et leurs variations régionales témoignent d'un rapport constant entre les choix socio-économiques, la gestion de l'espace et l'exploitation d'un environnement naturel diversifié. Cet ouvrage souligne la spécificité de l'exploitation des ressources animales issues de milieux naturels fort différents, et parfois singuliers, comme les îles et les côtes, des lieux par ailleurs primordiaux dans les circuits économiques à petite ou grande échelle. La mise en perspective des résultats, dans un cadre géographique élargi, met en exergue différences et similitudes de pratiques entre ces groupes humains des territoires occidentaux et ceux d'autres régions de la Gaule au cours du premier et du second âge du Fer.

    Qté.
    Disponible

  30. Vous avez dit barbares ?

    Sandrine Berthelot, Vincent Hincker, Collectif EAN : 9789461614544 Snoeck Gent | Grand Format | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    Le 24 août de l'an 410, Rome, la ville que l'on croyait éternelle, est tombée aux mains des Goths. La nouvelle se propagea aussitôt dans tout l'Empire. Partout, ce fut la stupéfaction. Le monde vacillait, la civilisation semblait succomber sous les assauts des cruels barbares déferlant en hordes innombrables. L'émoi fut tel qu'il imprime encore la représentation commune des barbares venus s'installer dans l'Empire au cours des Ve et VIe siècles. Alors que les Grecs considéraient comme "barbares" tous ceux qui ne parlaient pas leur langue et que les Latins désignaient ainsi tous ceux qui n'étaient pas soumis aux lois de Rome, le barbare est devenu la figure même de la brutalité et de la sauvagerie. Ce ne sont pourtant pas là les barbares que découvre l'archéologie, ni la même histoire que racontent les vestiges découverts dans le sol normand. Ceux-ci nous aident aujourd'hui à mieux comprendre la transformation du monde romain vers le monde médiéval.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander