par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Ancient World : a Visual History

    Collectif EAN : 9781782404729 Ivy Press | Broché | À paraître le 31/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. L'imagerie des anciens celtes

    Venceslas Kruta EAN : 9782367470641 Yoran Embanner | Grand Format | À paraître le 15/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Akhénaton et Néfertiti

    Philippe Martinez Collection : Biographies et mythes historiq
    EAN : 9782340031104
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 17/02/2020 > Voir le résumé

    Akhénaton et Néfertiti... Ces deux noms évoquent un des couples les plus romantiques et dramatiques de l'Histoire de l'Egypte ancienne. Ils sont les Roméo et Juliette de leur temps. Ecrire une biographie des deux souverains s'avère presque impossible et cet ouvrage s'attache à décrypter l'ensemble des traces historiques connues en les rattachant à un contexte global.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Journées archéologiques de Normandie

    PU Rouen Collection : Journées archéologiques de Haute-Normandie
    EAN : 9791024013589
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Chaque année, les journées archéologiques de Normandie permettent la rencontre des acteurs de la recherche régionale, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, et la restitution au public des fouilles ou des études récentes. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, la direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie, le service régional de l'archéologie, et le Centre de recherches archéologiques de Haute-Normandie (CRAHN), elles se sont déroulées les 9 et 10 juin 2017 à Caen. Les articles démontrent la vitalité de la recherche archéologique en Normandie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. La femme romaine et la mode

    Jeanne Suskind EAN : 9782846733236 Ysec | Poche | À paraître le 15/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. La colonie romaine : espace, territoire, paysage

    Ella Hermon Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
    EAN : 9782848676524
    Pufc | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    La colonie romaine est envisagée en fonction de la dialectique des interactions société-environnement naturel qui préside à la gestion intégrée des ressources naturelles. Cette dialectique est exprimée par le modèle d'Etat-territoire pour la colonie romaine républicaine, en quête d'un modèle différent de la polis et examinée à travers des épisodes significatifs de son histoire qui trouvent un écho dans les formules techniques des traités d'agrimensure des Gromatici : l'idéologie de la victoire, le statut de patrimoine public des ressources naturelles, notamment de l'eau, et la représentation de la gestion par bassin-versant des bords de l'eau (Riparia) dans le cadre du territorium colonial.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Religion et pouvoir dans le monde romain

    Nicole Belayche Collection : Histoire
    EAN : 9782753578685
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    La religion joue un rôle essentiel dans le monde romain. Ce manuel, a destination des candidats préparant les concours, propose de mettre en lumière les liens réciproques qu'entretenaient le pouvoir et la religion. Il aborde l'organisation et les structures de la religion romaine, les pratiques les espaces, les acteurs, sa diffusion dans l'ensemble de l'empire, ainsi que ses liens avec les autres religions présentes à Rome. Ouvrage de synthèse, il offrira aux candidats un outil précieux pour préparer dans les meilleures conditions la question au programme, mais aussi aux passionnés d'histoire ancienne et universitaires un ouvrage de référence pour mieux comprendre le fonctionnement du monde romain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Le petit livre de la mythologie

    Jean Tiffon Collection : Le Petit livre de...
    EAN : 9782379640834
    Epa | Poche | À paraître le 14/01/2020 > Voir le résumé

    Comment Zeus est-il devenu le dieu des dieux ? Quels sont les douze travaux d'He racle s ? Pourquoi Zeus offre-t-il une boi te a Pandore ? Combien d'anne es faut-il a Ulysse pour retourner a Ithaque ? Pourquoi Ariane aide-t-elle The se e a tuer le Minotaure ? Comment Perse e re ussit-il a vaincre la terrible gorgone Me duse ? Pourquoi Jason et les Argonautes recherchent-ils la Toison d'or ? Ce ravissant petit album illustre raconte les plus ce le bres mythes grecs et romains, de la naissance de Zeus a la fondation de Rome par Re mus et Romulus en passant par les aventures d'Ulysse et de Perse e.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Atlas de l'Empire romain

    Christophe Badel, Claire Levasseur Collection : Atlas/Mémoires - Edition : 3e édition
    EAN : 9782746755109
    Autrement | Grand Format | À paraître le 14/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Cornua de Pompéi

    Christophe Vendries Collection : Archéologie et culture
    EAN : 9782753578951
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    L'apport de Pompéi à l'archéologie musicale de l'Antiquité est rarement mis en avant ; il peut se mesurer à l'aune des vestiges d'instruments de musique découverts sur le site. Cinq grandes trompettes courbes, que les Romains nommaient cornua, sont au nombre des artefacts mis au jour au XIXe siècle dans les ruines de la cité. Bien connues des soldats de l'armée romaine, elles étaient utilisées aussi dans la vie municipale lors des rites civiques et, plus encore, pour scander les temps forts des combats de gladiateurs dans l'amphithéâtre. Cet ouvrage reprend l'intégralité du dossier dans toute sa diversité : histoire des découvertes et des restaurations, muséographie, mise en série avec les autres vestiges connus, iconographie, lexicographie, usages sociaux. Enfin, l'analyse métallurgique et l'étude acoustique permettent de mesurer l'apport des nouvelles technologies dans la restitution sonore. Pour la première fois, cette étude propose une analyse approfondie de ce type d'instrument à vent, replacé dans la culture locale de la Campanie et dans celle de l'empire romain. Ce livre dépasse la simple monographie instrumentale ; il retrace l'histoire des fouilles de Pompéi, raconte la curiosité des musicologues pour ces artefacts, explique l'attachement des habitants de Pompéi pour ces trompettes en lien avec la gladiature. A travers les cornua, c'est tout un pan de la culture musicale des Romains qui est aujourd'hui restituée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Mémoires de Trajan, mémoires d'Hadrien

    Stéphane Benoist, Alban Gautier, Christine Hoët-van Cauwenberghe, Rémy Poignault Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757430248
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Voici vingt-cinq façons de rendre compte des mémoires des empereurs romains Trajan et Hadrien (98-117 et 117-138 de notre ère). Elles nous offrent de multiples variations et angles d'approche pluridisciplinaires, et se placent sous le patronage illustre de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien (1951). Elles participent de surcroît à la commémoration des mille neuf-cents ans de la mort du vainqueur des Daces et des Parthes et de l'arrivée au pouvoir de son fils "adoptif" , prince philhellène que la romancière avait élu, afin d'aborder les rapports entre mémoires humaines et Histoire. La littérature des périodes ancienne, médiévale, moderne et contemporaine est convoquée par les études ici rassemblées, tout autant que les arts et les nombreuses formes de représentations et illustrations des aventures humaines de ces deux princes placés naguère en tête de cet âge d'or de l'histoire romaine, le fameux siècle des Antonins, revisité depuis à toutes les époques qui se sont succédé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Gallia Prehistoire 59

    Collectif Collection : Gallia préhistoire
    EAN : 9782271129666
    CNRS EDITIONS | Broché | À paraître le 01/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. La mythologie égyptienne

    Nadine Guilhou, Janice Peyré Collection : Poche Marabout
    EAN : 9782501150415
    Marabout | Poche | À paraître le 01/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Aux origines, l'archéologie

    Jean-Paul Demoule EAN : 9782707197320 La Découverte | Grand Format | À paraître le 01/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Monumentum Fecit : Monuments funéraires de Gaule a l'époque romaine

    Collectif, Martial Monteil, William n Andringa Collection : GALLIA
    EAN : 9782271129741
    CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 11/12/2019 > Voir le résumé

    Ce dossier réunit dix études relatives à des monuments funéraires découverts dans les provinces romaines des Gaules et des Germanies. Deux d'entre eux, démantelés, remployés et issus de découvertes anciennes, font l'objet de relectures permettant d'en proposer des restitutions. Les huit autres, inédits pour l'essentiel, ont été exhumés à l'occasion de fouilles récentes, préventives ou programmées, et s'échelonnent entre la fin du Ier s. av. J. -C. et les IIIe-IVe s. apr. J. -C. L'ensemble, précédé par une introduction qui fixe les cadres généraux, permet de discuter de la forme, de la localisation et de l'interprétation de ces constructions élevées par des membres de l'élite et destinées à ancrer leur mémoire dans le paysage des cités. En guise d'épilogue, le devenir de ces édifices ainsi que leur postériorité sont examinés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Les derniers jours du siège d'Alésia

    Alain Deyber, David Romeuf, Yann Le Bohec EAN : 9782917575857 LEMME EDIT | Grand Format | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Qui ne connaît l'épisode du siège d'Alesia (août-septembre 52 av. J.-C.) ? Les savants qui ont étudié cet événement de la Guerre des Gaules ont proposé moult hypothèses pour expliquer la défaite de Vercingetorix. Beaucoup sont sérieuses, d'autres ne reposent que sur des présupposés sans lien avec les sources, quand elles ne sont pas tout simplement fantaisistes. En réalité, la quasi majorité des écrivains est passée à côté d'un phénomène astronomique : l'éclipse totale de lune qui s'est déroulée dans la nuit du 25 au 26 septembre 52. Cet ouvrage reprend l'ensemble de la question sur la base des recherches les plus récentes, et démontre que cette éclipse indiscutable pourrait être la cause réelle de la défaite de Vercingetorix, relativisant la victoire de César où le talent ne fut pour rien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Coriolan, by Alexandre Hardy

    Richard Hillman EAN : 9782869067233 Rabelais | Grand Format | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    La tragédie de Coriolan d'Alexandre Hardy (1570-1632), dramaturge français prolifique et populaire, sert d'exemple richement révélateur d'une tragédie française basée sur un matériau historique antique à l'âge baroque. Elle présente également un intérêt particulier comme un intertexte à l'adaptation par Shakespeare Coriolanus (1608). En effet les deux pièces s'inspire de la même histoire la Vie de Coriolan de Plutarque et sont probablement contemporaine, bien que la date de l'oeuvre de Hardy soit moins certaine. L'introduction de Richard Hillman à sa traduction développe cette perspective, alors que l'introduction de Fabien Cavaillé à sa nouvelle édition du texte français explore la considérable réalisation artistique de Hardy dans son contexte théâtral.

    Qté.
    Disponible
  18. La guerre romaine

    Yann Le Bohec Collection : Texto
    EAN : 9791021040656
    Tallandier | Poche | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Sait-on que Rome, qui a tant fait la guerre, ne rêvait que de paix ? Sait-on aussi que les Romains ont inventé la logistique, le génie militaire, la médecine militaire et le deuxième plus vieux métier du monde, le renseignement ? Ils ont même conçu la guerre biologique et chimique. Et, fait étonnant, cette armée exemplaire a nourri en son sein des vaincus, des déserteurs et des traîtres !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Praxis e Ideologías de la Violencia. Para una anatomía de las sociedades patriarcales esclavistas desde la Antigüedad

    Antonio Gonzales Collection : Institut des sciences et techn
    EAN : 9782848677132
    Pufc | Broché | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est le résultat de recherches menées sur les pratiques violentes dans les sociétés de l'Antiquité. Les auteurs ont souhaité montrer le caractère multiforme de la violence depuis les formes les plus connues (guerre, torture...) jusqu'aux formes les moins évidentes comme les pressions spirituelles, philosophiques, politiques

    Qté.
    Disponible
  20. Catilina

    Gianpaolo Urso Collection : Scripta Antiqua
    EAN : 9782356133366
    Ausonius | Grand Format | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Quatre-vingts ans après la dernière biographie scientifique sur Catilina, ce livre se propose, sinon de réhabiliter ce personnage, au moins de rétablir la part de vérité que sa " légende noire " a jusqu'à présent largement occultée. A partir d'une documentation fragmentaire (livres, discours, lettres, pamphlets...) et jusque-là sous-exploitée, l'auteur démontre, contre l'autorité de Cicéron et de Salluste, que l'opinion des contemporains sur la " conjuration de Catilina " ne fut pas unanimement négative, mais que l'affaire fut récupérée et déformée par des propagandistes de talent. Catilina, le faux populiste est donc la reconstitution passionnante des étapes d'un parcours hors du commun, et le portrait, inattendu et saisissant, d'un homme et d'un politicien bien éloigné du " monstre " forgé par la tradition littéraire et historiographique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Les systèmes politiques grecs

    Alain Fouchard Collection : Ellipses poche
    EAN : 9782340035775
    Ellipses Market | Poche | Paru le 02/12/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage étudie les différentes formes de régimes politiques de l'ensemble du monde grec (royautés, oligarchies, tyrannies et démocratie) ainsi que leur fonctionnement (organisation de l'Etat, statut des membres de la communauté et des et des non citoyens, magistratures...). Alain Fouchard est agrégé d'Histoire

    Qté.
    Disponible
  22. La mythologie grecque

    Anne Spicher Collection : Ellipses poche
    EAN : 9782340035805
    Ellipses Market | Poche | Paru le 02/12/2019 > Voir le résumé

    Les mythes grecs de l'Antiquité à nos jours Mythes et mythologie Les mythes dans la littérature antique Les mythes dans l'art figuratif grec Le contexte historique et social Mythes et religion en Grèce antique Le mythe et son interprétation de l'Antiquité à nos jours Le monde, les dieux et les hommes La naissance de l'univers Les guerres des dieux L'univers des dieux olympiens Zeus, roi et père des dieux Poséidon et le royaume des eaux Mythes de la nature et de la chasse Mythes de l'autre monde Divinités de l'amour Athéna et Arès Apollon et Dionysos Hermès et Héphaïstos, deux divinités marginales La naissance de l'homme Bonheurs et malheurs des premiers hommes Les origines de la civilisation Des héros et des monstres Créatures fabuleuses et demi-dieux Le mythe de Persée Le mythe de Thésée Jason et les Argonautes Héraclès, l'archétype du héros Héraclès : les travaux Héraclès : les voies de l'immortalité Les conquérants du ciel Le mythe d'Orphée Le cycle héroïque de la guerre de Troie La guerre de Troie Les causes de la guerre de Troie La guerre de Troie et l'épopée homérique Les dieux et les hommes Héros et guerriers Achille Hector Le cheval de Troie Le retour d'Ulysse Les aventures d'Ulysse ? : structure de l'Odyssée Le mythe d'Ulysse L'errance d'Ulysse Postérité littéraire d'Ulysse Pénélope et Télémaque L'odyssée d'Enée Le mythe d'Enée Relectures tragiques et philosophiques des mythes Mythes et tragédie Les mythes dans la tragédie grecque Prométhée Ajax Les Atrides Agamemnon Iphigénie La vengeance d'Electre et d'Oreste Le jugement d'Oreste Les Labdacides Œdipe et le Sphinx Œdipe roi Œdipe à Colone et les Sept contre Thèbes Antigone Mythes philosophiques Mythes et philosophie Autres mythes chez Platon

    Qté.
    Disponible
  23. Sanctus

    Hyppolite Delehaye, Edina Bozoky Collection : Lexio Histoire
    EAN : 9782204135788
    Cerf | Poche | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    Le grand classique sur un phénomène cultuel qui a nourri la culture littéraire et artistique de l'Occident sur vingt siècles. Qui sont les saints ? Quelle est l'origine de leur culte ? Comment les autorités ecclésiales réagissent face aux manifestations de piété ? A partir de quand le calendrier des fêtes s'est-il mis en place ? C'est pour répondre à ces questions et pour revenir sur les origines des pratiques qui font encore aujourd'hui corps avec la religion chrétienne qu'Hyppolite Delehaye a entrepris cette étude, appelée à devenir un classique. Déjouant les pièges des écrits tardifs ou hagiographiques, Delehaye balaie avec un oeil critique les sources de l'Antiquité chrétienne, des inscriptions jusqu'aux discours médiévaux en passant par des légendes de saints qui n'ont jamais existé. Voici une somme qui emprunte aussi bien à l'histoire qu'à l'archéologie, à la liturgie qu'au droit canon mais aussi à la religion populaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Lalibela

    Claire Bosc-Tiessé, Marie-Laure Derat Collection : Sites et cités d'Afrique
    EAN : 9782810706631
    PU MIDI | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    Lieu de pèlerinage pour les chrétiens d'Ethiopie, le site de Lalibela est mondialement connu pour son complexe d'églises taillées dans une roche de couleur rouge sous le niveau du sol. Perchés à 2 500 mètres d'altitude sur les hauts plateaux de l'Ethiopie septentrionale, les monuments se répartissent en trois groupes dans lesquels s'enchevêtrent églises, passages souterrains et à ciel ouvert, cours et salles troglodytes. L'ensemble est communément attribué au souverain qui porte le même nom, le roi Lalibala, dont on sait avec certitude qu'il régnait durant le premier tiers du XIIIe siècle. Codirectrices de la mission franco-éthiopienne de recherche à Lalibela, Claire Bosc-Tiessé et Marie-Laure Derat livrent ici une synthèse des études historiques menées sur le site et sa région et posent les principes d'une méthodologie archéologique spécifiquement développée pour ce site rupestre, à la fois témoin géologique exceptionnel et haut-lieu du christianisme éthiopien depuis le XIIIe siècle. Comprendre les raisons d'une implantation royale à Lalibela sans disposer de textes se rapportant à la région avant et pendant le règne de Lalibala ; déployer sur le site un regard archéologique sans avoir accès à des niveaux stratigraphiques ; croiser histoire et archéologie afin d'amplifier la force du signal témoignant de la vie du site et de son inscription dans un contexte régional, royal, puis fédéral ; telles sont les gageures des recherches menées à Lalibela et exposées ici.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Empire et cités dans la Méditerranée antique

    Maurice Sartre EAN : 9791021043305 Tallandier | Grand Format | Paru le 22/11/2019
    Qté.
    Disponible
  26. Nouvelle histoire de la guerre du Péloponnèse

    Donald Kagan, Alexandre Hasnaoui Collection : Histoire
    EAN : 9782251449807
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 21/11/2019 > Voir le résumé

    Premier d'une série de quatre ouvrages consacrés à l'histoire de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J. -C.), ce livre étudie les causes du conflit et prend le contre-pied de la thèse de Thucydide. Dans les cinq parties qui composent l'ouvrage, Donald Kagan examine le fonctionnement institutionnel et informel des systèmes d'alliance en place et retrace l'histoire de la constitution de l'alliance spartiate et de la ligue de Délos (1). Puis, il restitue le contexte troublé du milieu du ve siècle en rappelant les événements de ce qu'on a appelé la "première guerre du Péloponnèse" (vers 460-445) et de la paix de Trente Ans (2 et 3), jusqu'aux trois crises de l'année 433 (l'affrontement entre Corcyre et Corinthe autour d'Epidamne, le siège de Potidée, le "décret de Mégare") qui allaient précipiter les deux blocs dans la guerre (4). Une série de conclusions (5) examinent et critiquent les différentes thèses sur les causes du conflit, et notamment celles de Thucydide sur "la cause la plus vraie" , sur la responsabilité de Périclès et sur l'inéluctabilité de la guerre. Restituant, à chaque fois que les témoignages littéraires et épigraphiques le permettent, le lien entre les affaires intérieures, l'organisation constitutionnelle et la politique étrangère des cités concernées, Donald Kagan examine à nouveaux frais la question des origines et des causes de la guerre du Péloponnèse en se concentrant sur cette question : la guerre était-elle inévitable ? Thucydide pensait qu'elle l'était. L'organisation argumentative, les antilogies, le choix et l'ordre d'exposition des discours rapportés, les éléments passés sous silence et la construction narrative, tout dans le texte de Thucydide est fait pour ne laisser aucune alternative à la guerre et nous convaincre de son inéluctabilité "à partir du moment où on avait permis à l'empire athénien d'exister" . Kagan pense que le conflit n'était pas inévitable et sa démonstration fait de ce grand livre d'histoire un manuel de sciences politiques : il contribue à éduquer et à aiguiser notre regard pour lui apprendre à discerner toutes les voies, toutes les bifurcations, toutes les possibilités qui permettent à des sociétés différentes, concurrentes, voire rivales, de rester dans la politique et d'éviter d'avoir à la continuer "par d'autres moyens" .

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Les stratégies matrimoniales de l'aristocratie sénatoriale romaine au temps des guerres civiles (61-30 av. J.-C.)

    Miguel Alejandro Canas Collection : Etudes anciennes
    EAN : 9782251450247
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 21/11/2019 > Voir le résumé

    La fin de la République est souvent décrite comme une période où les sénateurs romains utilisaient de façon systématique le mariage à des fins politiques et où de ce fait, compte tenu des continuelles fluctuations de la conjoncture, les unions qu'ils nouaient ne servaient que des objectifs de court terme et aboutissaient presque immanquablement à des divorces. S'appuyant sur l'analyse de l'ensemble des alliances matrimoniales impliquant des sénateurs conclues dans les trente denières années de la République, qui furent marquées par une division ininterrompue de la scène politique en deux camps rivaux et par plusieurs phases de guerre civile, la présente étude montre que cette conception communément admise doit être révisée sur plusieurs points en mettant en évidence les différents critères, relatifs ou non au contexte tourmenté de l'époque, qui déterminaient le choix d'un conjoint dans les familles sénatoriales romaines et, au-delà, en identifiant les objectifs des stratégies matrimoniales de ces dernières, lesquels, loin d'être définis exclusivement en fonction des circonstances, s'inscrivaient aussi dans des logiques de long terme.

    Qté.
    Disponible
  28. Les formes de l'habitat rural en Auvergne au Moyen Age en Limagne septentrionale et Sologne bourbonnaise

    Julie Charmoillaux, Sébastien Gaime, Elise Boucharlat, Jean-Michel Poisson Collection : Recherches Archéologiques
    EAN : 9782271128782
    CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Des terres noires fertiles de Limagne aux plateaux sablo-argileux de la Sologne bourbonnaise, les paysans du Moyen Age ont façonné des paysages que l'on connaît encore aujourd'hui. Mais l'histoire de leur implantation sur ces terres n'a rien de linéaire. Pour la première fois depuis les années 196o, une équipe réunissant archéologues, historiens, géologues, carpologues, céramologues et autres spécialistes propose une synthèse sur les formes de l'habitat rural en Limagne et Sologne bourbonnaise au Moyen Age. Une grande partie des informations architecturales, techniques et environnementales restaient, en effet, inexploitées. Cette diversité des approches a permis un regard renouvelé sur les conditions d'implantation des populations rurales, notamment en étudiant les marqueurs géologiques de catastrophe, mais aussi en replaçant toutes les études dans une perspective historique plus précise grâce a de nouvelles datations. Toute la richesse de l'économie végétale médiévale régionale s'en trouve révélée.

    Qté.
    Disponible
  29. Gilgamesh

    Charles Turquin EAN : 9782874665189 JOURDAN EDITION | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Voici cinq ou six mille ans, Gilgamesh, héros et roi sumérien, défia les dieux, l'aventure et la mort. Refusant le destin des hommes, il voulut accéder à l'éternité. Cette tradition orale pose toutes les questions qui nous hantent encore aujourd'hui. Miraculeusement retrouvée, cette saga résume, d'avance, tout ce qui fut écrit depuis. Charles Turquin, en inlassable conteur, nous relate ce récit avec ses mots, le remettant au goût du jour par la même occasion. La plus vieille histoire du monde, à lire comme un roman !

    Qté.
    Disponible
  30. Naissance des divinités, naissance de l'agriculture

    Jacques Cauvin Collection : Biblis
    EAN : 9782271129567
    CNRS EDITIONS | Poche | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Sédentarisation, agriculture, élevage : avec la Révolution néolithique, l'espèce humaine accomplit la plus profonde mutation de son histoire. Révolution culturelle. Révolution des symboles. Révolution dans la division du travail. Révolution technologique, avec la naissance de l'irrigation qui permet de vastes surplus de production. Révolution intellectuelle, marquée par l'apparition du sacré et la construction des premiers systèmes de pensée hiérarchisés. Devenu un classique, l'essai de Jacques Cauvin fait revivre cette époque fondatrice de transition qui vit l'homme tourner le dos à sa condition de chasseurcueilleur et jeter les fondements des premières sociétés organisées. Car c'est bien dans la Révolution néolithique que s'enracine l'état présent de l'humanité.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander