Grammaire participative

Grammaire participative

Enseigner avec la contribution active des apprenants

Christian Meunier
Books On Demand
Date de parution : 22/09/2017
Grand Format
Référence : 858705
EAN : 9782322084036
La Grammaire participative est le livre du professeur accompagnant le livre eGrammaire et le site "egrammaire". Pour chacun des chapitres ... voir plus
  • Livraison gratuite
    en France

  • Pas de minimum de
    commande

  • Remises importantes
    sur les manuels scolaires

  • Droits de retour

  • Manquants maintenus
    en commande

  • Réf éditeur : 858705
  • Editeur : Books On Demand
  • Date de parution : 22/09/2017
  • Disponibilité : Disponible
  • Barême de remise : Non scolaire - NS
  • Nombre de pages : 492
  • Format : 29.70 x 21.00 x 3.00 cm
  • Poids : 1.414 Kg
  • Présentation : Grand Format
  • Dewey : 370
Description
La Grammaire participative est le livre du professeur accompagnant le livre eGrammaire et le site "egrammaire". Pour chacun des chapitres d'eGrammaire, la Grammaire participative propose des pistes d'explications, des activités permettant le travail quasi-autonome en groupes des apprenants, avec retour à la classe pour confronter les résultats obtenus par les groupes et permettre à l'enseignant de guider les élèves dans leur apprentissage. Les objectifs sont d'habituer l'apprenant au travail en groupe, dans lequel il défendra ses idées par l'argumentation et apprendra à accepter les idées des autres quand il y adhérera. Il apprendra ainsi à prendre en main son apprentissage et à se responsabiliser.
Les groupes travaillent avec un "cahier de l'apprenant" téléchargeable pour chaque leçon sur le site "eGrammaire". Ce cahier permet le travail selon les principes et la philosophie de la grammaire participative.
De nombreux exercices proposés peuvent être faits sur ordinateur, lequel corrigera et commentera les réponses.
Ainsi, les apprenants sont actifs, l'ordinateur soutient leur travail, et l'enseignant contrôle le travail des apprenants, qu'il guide et qu'il contrôle.
Cette forme d'apprentissage correspond bien aux dernières découvertes des neurosciences, qui préconise la participation de l'apprenant, l'exercice et l'exploitation de la correction.
Biographie
Christian Meunier est né à Paris en 1947. Après des études à l'université d'Aix-Marseille en allemand, phonétique et linguistique générale, il a enseigné l'allemand à Frévent (1971)/Pas de Calais, l'Université libre de Berlin, puis le français langue étrangère) (FLE) au Tchad (1972-1973), à Bocholt en RFA et au Centre des Langues de l'Université libre de Berlin (1975-2006). Il a exercé la profession d'enseignant, a été responsable informatique de son institut pendant 25 ans. Il est l'auteur de plusieurs logiciels d'ELAO (enseignement des langues assisté par ordinateur) en autonomie. Dans le cadre du projet européen LESCOnet qu'il a dirigé, il a participé à la création d'un site d'apprentissage du français (lesconet.eu). Il est enfin l'auteur de nombreux livres accompagnés d'un site : grammaire, grammaire participative, phonétique corrective, d'orthographe et sur la conception du temps en français, anglais et allemand.