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  1. Visual thinking

    Willemien Brand, Pascale-Marie Deschamps EAN : 9782311624090 Vuibert | Grand Format | Paru le 10/02/2020 > Voir le résumé

    A vos crayons pour libérer le potentiel de votre cerveau ! Vous voulez être plus innovant ? Communiquer vos idées avec plus d'impact ? Survivre aux réunions grâce à des outils créatifs ? Passez en mode Visual Thinking, la méthode révolutionnaire qui révèle vos meilleures idées ! Tout le monde naît avec le pouvoir de penser en images, mais peu l'utilisent au quotidien. Pourtant, nul besoin de savoir bien dessiner pour l'adopter. Ce guide pratique, conçu par une designer, propose des techniques de pensée visuelle (sketchnoting, scribing, facilitation graphique) qui vous aideront à : traduire vos messages en une image plutôt que mille mots ; partager votre vision et mieux communiquer avec les autres ; développer la co-créativité et l'agilité de vos équipes ; déployer vos talents et vos compétences ; animer des réunions percutantes. Initiez-vous au Visual Thinking, trouvez votre style et dessinez le monde de demain.

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  2. Pratiques de management de projet

    Vincent Drecq Collection : Management/leadership - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100805938
    Dunod | Grand Format | Paru le 04/02/2020 > Voir le résumé

    Vous souhaitez améliorer vos pratiques de gestion de projet sur : votre prise de décision en groupe. vos estimations et vos plannings. votre manière de résoudre les problèmes. votre anticipation des risques. vos relations avec les autres acteurs projet. Vous avez coché au moins deux propositions ? Ce livre est fait pour vous ! Les 50 fiches proposées regroupées en 8 chapitres vous permettent de découvrir des méthodes concrètes qui ont fait leurs preuves. Cette 3e édition, mise à jour et enrichie de nouveau outils, met l'accent sur : - les techniques de planification avec la matrice de traçabilité, la méthode MoSCoW ou encore le diagramme Temps-Temps ; - les techniques de prise de décisions en groupe avec la méthode Disney ; - des conseils pratiques pour utiliser l'outil le plus adapté au contexte.

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  3. Théorie des projets

    Gilles Van Wijk Collection : Gestion
    EAN : 9782340036062
    ELLIPSES | Grand Format | Paru le 03/02/2020 > Voir le résumé

    Bien que les projets soient omniprésents dans tous les domaines de la recherche à la production, du conseil aux grands projets et aux équipements publics, ils n'ont pas fait l'objet d'analyses aussi systématiques que les organisations. De plus l'expérience quotidienne montre que les projets connaissent souvent des difficultés dans le cours de leur réalisation. Qu'il s'agisse de la construction d'un immeuble, du développement d'un logiciel, du développement d'une nouvelle centrale nucléaire ou d'une simple réorganisation, les retards, les dérives, et même les abandons sont très nombreux. De façon récurrente, on constate par exemple, dans le secteur du logiciel 20% de réalisations respectant le budget et le délai, 60% de dérives significatives et 20% d'abandons. Les surcoûts induits sont considérables. Le parti pris de ce livre est tout d'abord de comprendre pourquoi nous sommes plutôt performants quand il s'agit de gérer une organisation alors que nous avons souvent des difficultés à faire aboutir les projets. La première solution consiste à dire qu'il faut mieux gérer les opérations d'amont en aval. Il faut éviter un chiffrage trop optimiste en amont, il faut contrôler de près les phases du projet, il faut exploiter le retour sur expérience etc. Malgré des efforts constants avec des professionnels qualifiés, cette approche du toujours mieux ne donne pas de résultats probants. C'est pourquoi, nous voulons proposer une approche différente qui prend en compte le caractère unique et la nouveauté de chaque projet. Pour respecter et gérer cette nouveauté, l'équipe projet doit trouver des solutions originales, combiner des ressources, sans exactement savoir quels seront les résultats. Cette démarche émergente demande de la créativité, de la flexibilité et de la persévérance pour aboutir. Pour pratiquer un tel management, il faut poser le problème de la gestion de projets différemment. Il faut une théorie qui prenne en compte cette réalité émergente du processus de développement dans un contexte toujours incertain. Le modèle théorique proposé dans ce livre permet un nouveau regard tant pour le chef de projet que pour le commanditaire et l'équipe projet. Le modèle se débarrasse des habitudes normatives du domaine et propose une perspective fondée dans l'observation et l'interprétation des problèmes rencontrés.

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  4. Réussir mon premier business plan

    Fabrice Carlier Collection : La première fois - Edition : 9e édition
    EAN : 9782759042647
    Studyrama | Grand Format | Paru le 13/01/2020 > Voir le résumé

    Un business plan est un préalable indispensable pour convaincre de l'intérêt d'un développement, d'une création ou d'un changement. Pouvez-vous concevoir de déployer une stratégie et d'engager des investissements sans avoir défini un objectif, une feuille de route, des actions et des moyens à mettre en oeuvre ? Concret, direct, ce livre vous apporte des méthodes et des outils pour définir, conduire, piloter et défendre vos projets. Vous allez aimer planifier !

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  5. L'essentiel de la gestion de projet

    Roger Aïm, Christine Bachelot-Le Huidoux Collection : Les Carrés - Edition : Edition 2019-2020
    EAN : 9782297090391
    Gualino | Grand Format | Paru le 13/01/2020 > Voir le résumé

    Ce livre est conçu pour être un outil pédagogique traitant, dans un ouvrage unique, les "fondamentaux" de la conduite d'un grand projet industriel. Il est structuré en deux grandes parties et quinze chapitres. Il consacre la première partie à l'analyse du concept de projet et à son émergence historique et économique de la Renaissance italienne à nos jours, et la seconde partie à l'ensemble des méthodes proprement dites de gestion et d'organisation couvrant les principes de base, mais aussi, la maîtrise des risques, la conduite de réunion ou encore la réalisation d'un tableau de bord. En fin d'ouvrage, un index franco-anglais des termes fondamentaux de la gestion de projet a été intégré ; il a pour principal objectif de s'assurer du bon usage d'un mot, d'une expression ou d'un sigle.

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  6. Ressources humaines

    Caroline Diard, Emmanuel Baudoin, Sylvie Berthet Collection : Aide-mémoire - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100804801
    Dunod | Grand Format | Paru le 07/01/2020 > Voir le résumé

    Cet aide-mémoire est un cours synthétique sur la gestion et le management des ressources humaines dans les entreprises. Il offre des clés de compréhension et d'analyse dans les domaines : - du recrutement ; - de la formation et du développement de compétences ; - de la rémunération ; - de la conduite des entretiens individuels et de la gestion de la performance ; - de la négociation sociale ; - de la gestion administrative du personnel et de la paye ; - de la transformation digitale de la fonction RH. Illustrée d'exemples et d'avis de professionnels, cette deuxième édition, entièrement à jour des dernières dispositions réglementaires, permet une approche très opérationnelle de la fonction RH. Elle propose aux professionnels et étudiants des définitions claires, une présentation des outils et des processus utilisés et des instruments de pilotage indispensables.

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  7. Management de projet

    Thierry Gidel, William Zonghero Collection : Finance Gestion Management - Edition : 2e édition
    EAN : 9782746249103
    Hermes Science | Grand Format | Paru le 05/01/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage en deux volumes propose une approche systémique et opérationnelle du management de projet, fondée sur la pratique du projet en entreprise, sur un travail de recherche et une expérience de l'enseignement. Le premier volume expose les fondements du management de projet et réunit toutes les informations pratiques nécessaires à la réalisation de premiers projets incluant un exemple de petit projet industriel utilisé comme fil rouge. Le second volume permet d'approfondir les connaissances sur les techniques, les modèles et les organisations actuellement disponibles pour le management de projet, y compris les approches agiles, et explique comment adapter ces instruments et principes de management aux situations rencontrées.

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  8. Réussir un projet collaboratif

    Charlotte Allegret, Mélanie Déjardin Collection : Savoir communiquer
    EAN : 9782367176444
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Chaque jour, les humains imparfaits, passionnés et en quête de sens rêvent de projets pour impacter le monde. Ils doivent répondre à des questions cruciales : sur quoi concentrer leurs efforts, par où commencer, que donnera leur idée dans la vraie vie, est-ce que ce projet va réellement changer le monde, en sont-ils capables, comment financer l'infinançable, etc. ? Le parti pris des auteures est simple : une idée, une équipe, un problème à résoudre, beaucoup de sens et de valeurs, des tripes bien accrochées et un processus ludique, graphique et protecteur qui permet à toute personne qui souhaite se lancer un défi, un projet, de passer rapidement à l'action, sans y laisser des plumes ! La méthode "Explorateur économico-social" parle sans tabou des échecs et des malaises que l'on peut ressentir dans la vie d'un projet. Mêlant textes, dessins, sketchnotes et documents accessibles en ligne, ce livre truffé d'exemples vous accompagne dans le dépassement de soi et le passage des obstacles pour réussir à penser, créer et vivre ensemble. Cet ouvrage s'adresse aux équipes de toutes tailles, des start-up naissantes aux groupes internationaux, en passant par les associations locales, les artisans ou les collectivités territoriales...

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  9. Le contract management

    Alain Brunet, Franck César, Coralie Bouscasse, Jean-Louis Chambon Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782212571448
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    Un outil de travail pragmatique pour faire du management des contrats un véritable levier de performance. Dans un contexte d'économie mondialisée à forte intensité concurrentielle, il devient essentiel pour les entreprises de savoir gérer les risques contractuels. En effet, une fois le contrat signé, il est fréquent que les contractants cherchent à optimiser leur rentabilité via des réclamations (claims) ou des avenants qui peuvent être perçus comme agressifs et déstabilisants. Comment réagir face à ces demandes, orienter les contrats à son avantage ? L'ouvrage propose : Les "règles du jeu" de cette manière d'aborder la relation contractuelle. Les techniques de contract management, les méthodes de renégociation et de gestion des daims. Les meilleures pratiques des entreprises les plus avancées dans le domaine. Les apports de la psychologie expérimentale. Entièrement revue, enrichie d'illustrations et d'exemples concrets, cette nouvelle édition fait le point sur : Les dernières innovations (méthode agile, BIM, communautés de pratique...). Les apports des technologies et des LegalTechs (notamment l'IA prédictive pour fiabiliser l'issue des daims). Les méthodes de la recherche opérationnelle (MCDA) appliquées au processus de décision lors des contentieux. Le Legal (ou Contract) Design. Les dernières jurisprudences associées au domaine contractuel. Les impacts de la réforme du droit des obligations...

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  10. Le Switchlab

    Jean-Yves Guillain, David Autissier, Isabelle Werlen-Eschalier, Jean-Marie Peretti Collection : Académie des Sciences du Management de Paris
    EAN : 9782376873075
    Ems Geodif | Grand Format | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    Face à un environnement de plus en plus changeant et complexe, les organisations doivent continûment adapter leurs modes de fonctionnement internes. S'appuyer sur l'intelligence collaborative est devenu, à cet égard, un enjeu majeur. En tant que nouvel actif stratégique, le collaboratif renforce, au niveau de l'organisation, le décloisonnement et l'agilisation et, au niveau individuel, la responsabilisation et le sentiment d'appartenance. Si de nombreux dispositifs collaboratifs existent déjà, peu encore permettent un traitement des programmes de transformation en mode inter-entreprises. Le SwitchLab, conçu en 2018 par deux spécialistes de l'innovation managériale, permet de façon originale de booster des projets d'organisation concrets. Cet ouvrage présente en détail les principes, modalités et apports de ce nouveau dispositif d'échange inter-organisationnel, tout en montrant de quelle façon il s'inscrit dans une logique "d'entreprise étendue", de "pair-à-pair" et de "collaboration ouverte".

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  11. Management de projet

    Erik W. Larson, Clifford Gray, Claude-André Guillotte, Josée Charbonneau Edition : 3e édition
    EAN : 9782765078647
    Cheneliere | Grand Format | Paru le 01/10/2019 > Voir le résumé

    Management de projet brosse un portrait de la gestion de projets fidèle aux exigences du Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) du Project Management Institute (PMI). L'ouvrage équilibre efficacement théorie et exemples contemporains afin de refléter les enjeux actuels de la pratique, d'ici et d'ailleurs. Cette 3e édition est enrichie de contenus spécifiques sur l'approche Agile de même que sur les aspects humains et éthiques de la gestion de projets.

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  12. Il faut sauver le projet !

    Michel Bucquet, Patrice Léger EAN : 9782407014286 HONORE EDITIONS | Grand Format | Paru le 12/09/2019 > Voir le résumé

    Ce livre illustre la vie d'un chef de projet depuis le lancement du projet jusqu'à la sortie du produit, en insistant sur les relations humaines entre les membres de l'équipe projet, en mettant en évidence les difficultés et en montrant comment y faire face ou les éviter. L'histoire de ce projet est illustrée de façon humoristique et, en dehors de l'histoire, des fiches sur les notions essentielles de la conception des produits et la gestion de projet sont insérées.

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  13. Manager une équipe projet

    Yves Sotiaux Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 7e édition
    EAN : 9782378902353
    Gereso | Grand Format | Paru le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Dans l'objectif de mener à bien différents projets, vous préparez, planifiez et pilotez toutes les étapes avec le plus grand soin. Mais, en plus de l'aspect technique, vous devez maîtriser l'aspect humain, car la réussite dépend avant tout des hommes et des femmes qui y contribuent ! Comment manager une équipe projet, gérer son efficacité et maintenir la motivation de tous les acteurs ? Quels stratégie et outils mettre en oeuvre ? Comment gérer les personnalités difficiles ? Comment réaliser le bilan technique et humain du projet ? A l'appui d'une méthodologie en huit étapes et douze livrables, l'auteur vous explique comment mobiliser, impliquer et motiver tous les acteurs du projet pour atteindre l'objectif fixé. Une approche simple (mais pas simpliste) et pragmatique, qui vous aidera à dénouer les situations difficiles, établir des relations positives et révéler les pleins potentiels de votre équipe projet.

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  14. Maîtrise d'un projet

    Hervé Courtot, Collectif Collection : Les essentiels du management de projet
    EAN : 9782124656981
    Afnor | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    Ce quatrième volume de la série "Les essentiels du management de projet" est organisé en trois parties. La première est relative aux méthodes et aux outils à mettre en oeuvre pour maîtriser un projet. La deuxième partie décrit les méthodes et outils nécessaires à la mise en oeuvre et à la maîtrise de la réalisation d'un projet, ainsi qu'à sa clôture. La troisième partie détaille les méthodes et outils à connaître pour maîtriser chacun des domaines de connaissance d'un projet. La partie 1 "Justification et maîtrise de la conception d'un projet" décrit : la justification d'un projet ; l'optimisation de la définition du contenu d'un projet ; la maîtrise de l'estimation des coûts d'un projet. La partie 2 "Mise en oeuvre et maîtrise de la réalisation d'un projet" s'intéresse : au suivi et pilotage d'un projet ; à la gestion des aspects contractuels d'un projet ; à la conduite du changement ; à la mise en oeuvre d'un projet ; à la clôture d'un projet ; aux facteurs clés de succès du projet. La partie 3 "Maîtrise des différents domaines de management d'un projet" traite de la maîtrise de l'intégration, des ressources, des parties prenantes, du contenu, des délais, des coûts, des risques, des approvisionnements, de la qualité et de la communication d'un projet.

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  15. Financement de projet

    Virginie Haubert-McGetrick, Guillaume Ansaloni, Thierry Bonneau, Jean-Bruno Dufour Collection : Droit - Edition : 2e édition
    EAN : 9782863258804
    Revue Banque | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Le financement de projet est une technique financière dédiée aux actifs dont le retour sur investissement repose sur un cycle long. C'est le cas des infrastructures et des centrales de production d'énergie. A cet égard, l'ingénierie contractuelle a pour ambition d'être une emprise sur un futur qui se calcule en décennies. La tâche n'est pourtant pas aisée dans un contexte où les cycles économiques comme juridiques ne cessent de s'accélérer. Ces dernières années ont été le théâtre de nombreuses réformes législatives qui ont affecté : le droit de la commande publique, le droit des énergies renouvelables, le droit des obligations, le droit des sociétés, le droit du financement par la dette, etc. D'autres réformes d'ampleur sont encore attendues. Par ailleurs, cette évolution a permis l'émergence de nouveaux acteurs tels que les fonds de dette et les investisseurs participatifs. L'ouvrage, entièrement remanié à la lumière des dernières évolutions, offre une méthode ainsi que des outils de réflexion et d'anticipation pour l'ingénierie juridique et la négociation qui permettent d'appréhender globalement les aspects juridiques d'une opération afin de pouvoir procéder efficacement à sa réalisation. Il décrit des comparatifs entre les catégories de projets et permet au lecteur d'avoir une meilleure compréhension des enjeux juridiques qui leur sont spécifiques et du montage contractuel et financier en général. Plus qu'une actualisation réglementaire et jurisprudentielle, cette seconde édition explore les ressorts de la "bancabilité" du projet sous des angles nouveaux, qui sont le fruit de l'expérience et de l'analyse des auteurs, praticiens du droit appliqué à cette technique de financement.

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  16. Entreprendre et réussir son entreprise

    Christopher Moiret EAN : 9791020320551 Baudelaire | Grand Format | Paru le 31/05/2019 > Voir le résumé

    Entreprendre & réussir son entreprise est un book clefs en main corédigé par Justino Diogo et Christopher Moiret, experts en création, reprise, fusion et acquisition de société, rompus aux techniques en usage dans le domaine comptable, fiscal et social, et dans la révision et l'audit de comptes. Le but de cet ouvrage : vous fournir des outils et des conseils incontournables pour pitcher votre projet, fonder votre société step by step, gérer et pérenniser votre modèle économique, et éviter les embûches - en particulier la bankrupt - inhérentes à toute aventure entrepreneuriale. Justino DIOGO et Christopher MOIRET ont conseillé plusieurs centaines d'entrepreneurs aux profils très différents. Ils ont ainsi : préparé de multiples dossiers de création d'entreprises ; rédigé des business models et autres business plans, des compendiums de things to do and not to do ; établi certaines typos de fundraising et de leverage... Dans ce livre, fruit de leur parcours professionnel, ils mettent tout leur savoir à votre disposition.

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  17. Mettez du leadership dans vos projets

    Jean-Charles Savornin Collection : Pratiques d'entreprises
    EAN : 9782376872696
    Ems Geodif | Grand Format | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente 172 bonnes pratiques pour passer de bon chef de projet à meilleur chef de projet et devenir un Chef de projet 5 Etoiles. Elles sont tirées de l'expérience et l'expertise de milliers de chefs de projets, directeurs de programmes, coordinateurs en tous genres. Cette base de connaissances inédite et précieuse réunit tout autant des trucs et astuces du quotidien que des notions de management, de gestion et de leadership. Elle accompagnera efficacement le jeune responsable de projet comme le chef de projet confirmé.

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  18. Planification de projet

    Martial Prévalet Collection : Les guides pratiques
    EAN : 9782378901110
    Gereso | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Grandes entreprises ou collectivités publiques, PME innovantes ou multinationales, toutes sont amenées, dans la gestion de leurs projets, à développer et suivre des planifications pour améliorer leurs performances. Quelles techniques utiliser pour calibrer vos besoins en matière de coûts, de délais, de scenarii possibles, de ressources humaines et matérielles ? Sans oublier la stratégie de l'entreprise, qui impacte inévitablement la planification de vos projets. Au-delà de ces aspects essentiels, cet ouvrage présente aussi les outils de gestion des risques, de communication et de qualité. A l'appui de nombreux tableaux de bord, vous y trouverez les techniques et les bonnes pratiques pour construire, analyser, suivre et évaluer vos projets. Chefs de projets, managers, étudiants... découvrez dans ce guide les concepts et les techniques qui vous accompagneront dans la gestion et la planification de tous vos projets.

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  19. Réussir ma première élaboration de budget

    Fabrice Carlier Collection : La première fois - Edition : 2e édition
    EAN : 9782759039371
    Studyrama | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    L'élaboration d'un budget est aujourd'hui une composante essentielle de la mission du manager. La compétition entre les acteurs économiques est plus âpre et s'effectue de plus en plus sur les prix de revient. De plus, toute dépense doit dorénavant découler d'une réflexion préalable et d'une analyse la justifiant. Enfin, toute dépense doit être accompagnée de la conception d'outils de mesure de son efficacité relative. Elaborer un budget de façon pertinente et professionnelle passera par plusieurs grandes phases que sont la définition, la conception, l'élaboration, la justification, le suivi et l'affinement. Cet ouvrage, s'appuyant à la fois sur l'expérience de l'auteur et sur de nombreux témoignages concrets, permettra, en posant les bonnes questions et en apportant des réponses pragmatiques, à tous les lecteurs de se préparer efficacement à l'élaboration de budgets.

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  20. La médiation préventive et de projet

    Dominique Morel, Gabrielle Planès, Stephen Bensimon Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9791091871327
    Mediations | Grand Format | Paru le 31/01/2019 > Voir le résumé

    A l'aide d'outils simples et efficaces, l'auteur stimule les acteurs d'un projet d'entreprise. En éclairant les zones d'ombre, en questionnant sans relâche, en poussant plus loin leur réflexion, il les invite à réunir toutes les conditions favorables au succès. Avec eux, il détecte et démine les obstacles, sécurisant ainsi le projet et ses acteurs. Ce faisant, il aiguise leur lucidité pour les rendre responsables d'une réussite sereine et maîtrisée.

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  21. Pro en efficacité professionnelle

    Soizic Jullien, Marie-Laure Lahouste-Langlès Collection : Pro en
    EAN : 9782311622782
    Vuibert | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    Tout pour optimiser son efficacité professionnelle, que l'on soit salarié ou indépendant. La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier ou à l'activité, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement ce qu'il a découvert, dans son quotidien professionnel. L'efficacité professionnelle, c'est combiner performance et bien-être au travail, donner le meilleur de soi en tenant compte de ses limites et de ses atouts. De nombreuses raisons nous empêchent de déployer tout notre potentiel : mauvaise connaissance de soi, gestion du temps défaillante, manque d'outils, changements organisationnels, communication inadaptée... Ce livre offre au lecteur, qu'il soit salarié ou indépendant/free-lance, des solutions concrètes via des outils éprouvés : un chapitre aborde l'efficacité en recherche de poste, les autres abordent, pour la vie active, des sujets tels que gestion d'agenda et de projet, définition des priorités, délégation, modes de communication efficaces, moyens de se ressourcer... - 58 modules "Outil" présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter. - 10 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

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  22. Les pratiques de l'équipe Agile

    Thomas Thiry, Marc Lainez Collection : Informatique
    EAN : 9782807323032
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 21/01/2019 > Voir le résumé

    L'agilité se base en grande partie sur le bon sens de chacun et propose des solutions en apparence simples. Il s'avère pourtant souvent difficile de changer réellement les choses dans son organisation et d'obtenir un véritable impact. Ce livre vise à vous offrir une réelle compréhension des différentes méthodologies et pratiques liées à l'agilité afin que vous puissiez déterminer par vous-même l'organisation qui correspond le plus à votre contexte pour enclencher une transformation progressive et efficace. L'auteur pose les vraies questions et propose des réponses concrètes, illustrées par des situations vécues. Toutes les méthodologies liées à l'agilité y sont expliquées de cette manière : Scrum, Kanban, Lean Startup, Extreme Programming, Livraison Continue, Projets au forfait agiles, Lean Software Development, DevOps, L'agilité à grande échelle. Plus qu'un guide pour organiser une équipe agile, cet ouvrage détaille également l'approche technique à suivre pour obtenir de véritables résultats. Les nombreuses pratiques d'extreme programming y sont détaillées, telles que l'intégration continue, les tests unitaires ou le refactoring. Ce livre s'adresse donc à toute personne amenée à travailler dans une équipe agile : scrum master, product owner, développeur, testeur, chef d'équipe, coach... afin que tous partagent la même compréhension complète des principes et pratiques de l'agilité et puissent la mettre en oeuvre avec impact.

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  23. Financement et démarrage d'un projet

    Hervé Courtot, Amine Boulenouar, Serge Chantreuil, Belaïd Hafid, Collectif Collection : Les essentiels du management de projet
    EAN : 9782124656790
    Afnor | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Ce troisième volume de la série "Les essentiels du management de projet" est organisé en deux parties. La première concerne le financement d'un projet et a pour but de répondre à la question : "Comment trouver le financement le mieux adapté à la réussite du projet ? " La seconde détaille les étapes clés qui permettent de préparer au mieux la mise en oeuvre d'un projet. L'objectif de la partie 1 "Financement de projet" est de décrire les principales caractéristiques du financement des projets sous tous ses aspects (Comment rechercher le financement le mieux adapté à un projet ? - Principaux financeurs d'un projet - Entreprises industrielles et commerciales - Modes de financement d'un projet - Qualités d'un bon montage financier - Financement sur projet, financement structure et partenariat public privé). La partie 2, "Les étapes clés pour préparer la mise en oeuvre d'un projet", s'intéresse aux étapes clés nécessaires pour préparer la mise en oeuvre d'un projet, c'est-à-dire l'ensemble des opérations à accomplir avant de se lancer dans la réalisation du projet (Bien démarrer la réalisation d'un projet - Dossiers de référence d'un projet - Mise en place de l'organisation d'un projet - Structuration d'un projet - Mise en place des outils de maîtrise d'un projet - Récapitulons et lançons la réalisation du projet).

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  24. La boite à outils du chef de projet

    Jérôme Maes, François Debois Collection : La boîte à outils - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100792900
    Dunod | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! Des fiches opérationnelles au quotidien. Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un seul coup d'oeil. Des cas d'entreprise pour passer à l'action. 74 outils répartis en 7 dossiers : initialiser le projet ; cadrer le projet ; prévoir les coûts, délais et risques ; réaliser le projet ; préserver l'engagement ; clore le projet ; la méthode Scrum. Des vidéos d'approfondissement : le jalon de projet ; comment être sûr de ne RIEN oublier dans votre projet ? La communication, première compétence du chef de projet ; le tableau de bord du projet ; prendre en compte les émotions de l'équipe ; pour manager un projet à distance.

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  25. Lean UX

    Jeff Gothelf, Josh Seiden, Dominique Maniez, Eric Ries, Jean-François Nogier Collection : O'Reilly-Collection Lean
    EAN : 9782100785780
    Dunod | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Inspiré par les théories du Lean et du développement agile, Lean UX est une approche de conception produit rapide, collaborative et itérative qui permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment pour l'utilisateur. Ce livre de référence vous montre comment intégrer Lean UX dans vos méthodes de travail grâce à des conseils simples et éprouvés : - Cadrez bien le problème sur lequel vous travaillez avec vos équipes. - Fournissez la boîte à outils du designer à toute l'équipe produit. - Partagez vos idées et votre vision avec votre équipe très tôt dans le processus. - Créer des produits minimum viables pour valider les idées. - Prenez en compte l'avis de l'utilisateur tout au long du cycle de vie du projet. - Rendez votre équipe plus productive en combinant Lean UX et Scrum - Prenez conscience des changements organisationnels à mettre en place pour tirer parti de Lean UX. Cet ouvrage est la traduction du livre Lean UX - Designing Great Products with Agile Teams - de Jeff Gothelf et Josh Seiden, publié chez O'Reilly. Un préambule signé de Jean-François Nogier a été ajouté à cette version française. Malheureusement de nom de Josh Seiden a été oublié par erreur dans ce préambule. Nous prions Josh de nous excuser. Cet oubli a d'ores et déjà été réparé pour les versions numériques et le sera dès le prochain tirage de la version papier.

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  26. Construire des tableaux de bord vraiment utiles

    Marie-Hélène Millie-Timbal Edition : 4e édition
    EAN : 9782359536904
    Gereso | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    Outils incontournables pour décider, piloter et améliorer la performance de son service ou de son entreprise, les tableaux de bord ont envahi les pratiques professionnelles : reporting, indicateurs, système décisionnel... Au point qu'ils sont parfois mal perçus par les managers qui leur reprochent d'apporter plus de contraintes que d'aides à l'action, et de les encombrer d'informations inutiles et superflues. Si la mise en place de tableaux de bord utiles à votre activité nécessite une réflexion structurée sur les attentes, la stratégie et le management, la réalisation technique vous demandera aussi beaucoup de rigueur. Pour franchir cette étape sereinement, l'auteur propose une méthode accessible à tous, pour élaborer facilement vos tableaux de bord et en faire des instruments de gestion efficaces et opérationnels. Illustré par des situations vécues en entreprise et agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage vous aidera à choisir des indicateurs pertinents pour construire des tableaux véritablement utiles !

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  27. Repenser l'entreprise

    Alain Desreumaux, Jean-Pierre Bréchet Collection : Capitalismes, éthique, institutions
    EAN : 9782757423639
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    On finit par ne plus savoir pourquoi les entreprises existent : pour produire des biens et services utiles ? pour faire du profit ? pour créer de l'emploi ? pour assurer d'autres missions, mais lesquelles ? Dans les débats contemporains, la confusion règne. On aimerait que les théories de l'entreprise nous éclairent mais, à proprement parler, il n'en existe pas. Une réponse théorique exigeante est à construire. Nous proposons une théorie de l'entreprise fondée sur le Projet, avec un P majuscule.

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  28. Pro en gestion de projet

    Olivier Englender, Sophie Fernandes Collection : Pro en
    EAN : 9782311622188
    Vuibert | Grand Format | Paru le 01/10/2018 > Voir le résumé

    60 outils et 13 plans d'action répartis en 12 objectifs : 1. Synthétiser la demande ; 2. Structurer les besoins ; 3. Structurer le projet ; 4. Préparer un appel d'offres ; 5. Sélectionner et valider une offre ; 6. Gérer la sécurité du projet ; 7. Planifier le projet ; 8. Suivre le projet ; 9. Réaliser le reporting ; 10.Conduire le changement ; 11.Accompagner le projet ; 12. Gérer l'après-projet. Ressources numériques réutilisables, disponibles gratuitement en ligne : le dossier d'étude d'opportunité ; l'étude de faisabilité ; contrat type ; modèle de dossier projet ; modèle de plan d'assurance qualité.

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  29. Manager un projet pas à pas

    Christian Thiébaut Collection : Savoir communiquer
    EAN : 9782367175638
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 19/09/2018 > Voir le résumé

    Savoir conduire un projet est devenu une compétence incontournable pour tout manager et pour tout participant à une équipe-projet. Les nombreuses missions conduites par l'auteur l'ont amené à identifier les besoins des acteurs d'un projet et des chefs de projet ; il a entendu leur souhait de pouvoir disposer des éléments fondamentaux en conduite de projet, de manière efficace et dans un langage accessible. Si de nombreux ouvrages en gestion de projet sont très spécialisés et réservés aux initiés, celui-ci est accessible tous et pratique. Ce livre est conçu pour vous guider pas à pas. Il se concentre sur l'essentiel du management de projet : les bases, les principaux outils et les méthodes importantes à connaître. Chaque étape de la conduite de projet est illustrée d'une fiche outil et d'exemples pour permettre au lecteur une application directe et concrète. Ce recueil donne les clés pour réussir dans la conduite de projet aux chefs de projet, aux participants de groupe-projet, aux étudiants et aux consultants.

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  30. Organisation et gouvernance d'un projet, programme et portefeuille

    Hervé Courtot, Abdelhamid Bouleouar, Serge Chantreuil, Belaïd Hafid, Collectif Collection : Les essentiels du management de projet
    EAN : 9782124656622
    Afnor | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Ce deuxième volume de la série "Les essentiels du management de projet" traite de l'organisation et de la gouvernance d'un projet, d'un programme et d'un portefeuille ; il explique comment prendre en compte tous les facteurs humains et la façon de les organiser pour que le projet (programme ou portefeuille) atteigne ses objectifs et soit un succès. Le chapitre 1 montre comment identifier les différents types d'organisation de projet suivant leur interpénétration dans la structure de l'organisme. Le chapitre 2 s'attache à expliquer comment sont organisées concrètement les instances qui "dirigent" le projet, le programme ou le portefeuille. Le chapitre 3 s'intéresse au management des acteurs-projet. Manager les acteurs-projet est l'une des tâches essentielles dans le management de projet (programme ou portefeuille). Ce chapitre reprend les bonnes pratiques à connaître en la matière. Le chapitre 4 traite des parties prenantes. L'actualité nous montre tous les jours l'importance qu'ont toutes les parties prenantes dans la réussite des projets ou programmes. Ce chapitre indique ce qu'il faut savoir sur le management des parties prenantes pour mener à bien un projet ou un programme. Le chapitre 5 s'attache au management interculturel des projets ou des programmes. Il s'agit de trouver comment faire travailler ensemble toutes les parties prenantes pour créer une culture propre au projet ou au programme, où les différences et les singularités sont transcendées sans être gommées. Enfin, le chapitre 6 souligne l'importance d'avoir une attitude "éthique" dans les projets ou programmes et cite les principaux documents de référence dans ce domaine.

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