par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Atlas de l'alimentation et des politiques agricoles

    Philippe Ducrocquet, Jean-Paul Charvet Collection : ROC.GEOPOLITIQ.
    EAN : 9782268101231
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 26/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Les espions de la terreur

    Matthieu Suc Collection : Harper Collins Poche
    EAN : 9791033904700
    Harpercollins | Poche | À paraître le 11/02/2020 > Voir le résumé

    Des tortionnaires encagoulés de noir pour effrayer les foules en Syrie ; les mêmes habillés en civil, barbe rasée, postiche sur la tête et cigarette aux lèvres pour ne pas attirer l'attention en Europe : l'Etat islamique s'est doté d'un " bureau des légendes " djihadiste. Pour la première fois, une enquête révèle le fonctionnement de ces services spéciaux qui depuis Raqqa pilotaient les attentats du 13 Novembre. Un travail d'investigation salué par l'ensemble de la presse française (Le Monde, La Croix, L'Express, France Info, RFI...), mais aussi par la presse internationale (Die Welt, RTBF, Journal of Strategic Studies...), qui s'appuie sur une quarantaine d'entretiens et, surtout, sur des renseignements confidentiels provenant des services secrets français, anglais, allemands, américains, belges, danois, hollandais, suisses ou encore israéliens. " Un récit ciselé, d'une précision fascinante qui invite à comprendre la mécanique de l'horreur, jusque dans l'intimité des bourreaux. " Politis MATTHIEU SUC est journaliste au pôle enquête de Mediapart où il se consacre aux questions de renseignement et de terrorisme. Les Espions de la terreur est son cinquième livre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. La balance

    Jimmy Breslin Collection : HarperCollins Noir
    EAN : 9791033904748
    Harpercollins | Grand Format | À paraître le 11/02/2020 > Voir le résumé

    Quand l'un des fondateurs du nouveau journalisme s'empare d'un des plus grands procès de la mafia. Père, homme d'affaires, escroc, voleur : Burton Kaplan est tout sauf un mouchard. En neuf ans d'emprisonnement, il n'a jamais craqué. Mais lorsque le procès des deux flics corrompus lors duquel il est appelé à comparaître débute, coup de théâtre : Kaplan sort du silence et déballe tout sur ses activités au sein de la mafia newyorkaise, façon Les Affranchis. Dans ce récit passionnant, le grand journaliste Jimmy Breslin, l'un des pères du Nouveau journalisme, retrace la vie, les affaires et le témoignage de Burton Kaplan, dont l'histoire est aussi celle de l'escalade puis du déclin de la mafia aux Etats-Unis au cours du xxe siècle. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Souad Degachi et Maxime Shelledy Biographie Journaliste et romancier, Jimmy Breslin (1928-2017) a grandi dans le Queens, à New York. Ses enquêtes sur la mafia new-yorkaise lui ont valu de nombreuses attaques, notamment par Jimmy Burke (joué par De Niro dans Les Affranchis) qui lui fracassa le crâne dans un bar du Queen's. Il s'est attaché toute sa vie à montrer comment les événements historiques impactent la vie de gens ordinaires - telle cette chronique célèbre sur l'homme qui creusa la tombe de JFK.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Ciels de combat

    Frédéric Lert, Benjamin Vinot-Préfontaine Collection : NIMROD
    EAN : 9782377530090
    Nimrod | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Afghanistan, Libye, Mali, Irak, Syrie... Les pilotes et navigateurs de combat de l'Armée de l'air accumulent depuis vingt-cinq ans les missions de guerre sous les latitudes les plus improbables. Mais si l'environnement géostratégique a considérablement changé en l'espace d'une génération, les fondamentaux de la vie des équipages ont finalement peu varié, avec toujours comme ingrédients principaux le travail, l'abnégation, le courage, la recherche incessante de la perfection, le tout mâtiné d'une bonne dose d'ironie grinçante et de traditions plus ou moins absconses... En rassemblant une centaine de récits très différents, portés par la personnalité et l'expérience de chacun de leurs auteurs, Ciels de combat offre un témoignage authentique et unique, vécu de l'intérieur, sur le quotidien de ces équipages de chasse et les opérations réelles qu'ils conduisent. Ciels de combat entraîne le lecteur dans les missions de guerre les plus récentes en levant le voile sur la technicité extrême qui caractérise aujourd'hui le métier de chasseur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Cyberdjihadisme

    Antoine Violet-Surcouf, Matthieu Creux EAN : 9782360930678 VA PRESS | Grand Format | À paraître le 29/01/2020 > Voir le résumé

    Dans leur guerre contre les démocraties et les valeurs occidentales, Internet représente une arme de prédilection pour les combattants islamistes les plus radicaux. Champ de bataille à part entière, le Web et ses divers outils – comme les réseaux sociaux ou applications de messagerie – sont avant tout vecteurs de communication, de propagande et de recrutement pour les djihadistes. Internet participe également au financement des organisations djihadistes et pourrait, demain, être directement mis à profit pour frapper leurs adversaires. Conférant, ainsi, une réalité au cyberterrorisme le plus dévastateur. Si le cyberdjihadisme inquiète légitimement médias et services de renseignement, il n'a, paradoxalement, jamais fait l'objet d'une tentative d'analyse globale, que celle-ci porte sur sa genèse, ses évolutions passées et à venir, ou encore sur les dangers que fait planer l'activisme islamiste se déployant sur Internet. Sans prétendre à l'exhaustivité quant à un phénomène aussi diffus qu'évolutif, le présent ouvrage se propose de replacer le cyberdjihadisme dans sa profondeur historique, avant d'évaluer les menaces qu'il représente et, enfin, d'avancer un ensemble de réponses permettant de le combattre sur son propre terrain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda

    Raphaël Doridant, François Graner Collection : Dossiers Noirs
    EAN : 9782748903935
    Agone | Poche | À paraître le 16/01/2020 > Voir le résumé

    Ni aveuglement, ni erreur, le choix politique délibéré d'une poignée de responsables civils et militaires a été de maintenir le Rwanda dans la zone d'influence française, même au prix du soutien discrètement accordé à un régime ami en train de commettre un génocide. "La réticence des magistrats à mettre en cause des militaires français pour complicité de génocide s'est traduite par le refus, à l'été 2017, d'interroger l'amiral Jacques Lanxade, chef d'état-major des armées en 1994, et son adjoint chargé des opérations, le général Raymond Germanos, au motif que les militaires sur le terrain auraient décidé de façon autonome de leur action ou inaction. C'est méconnaître les réalités de la chaîne de commandement, puisque l'amiral Lanxade lui-même explique : "Les forces françaises au Rwanda exécutaient les ordres qu'on leur demandait d'exécuter. "" Vingt-cinq ans après les événements, ce livre rend compte du soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l'ambiguïté de l'opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d'un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires - qu'elle a même été jusqu'à réarmer. Aujourd'hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l'implication de l'Etat français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l'impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide - pour qui le territoire français est encore largement une terre d'asile - rencontre de nombreux blocages, parfois au coeur même de l'Etat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Le Napoléon du crime

    Ben MacIntyre, Pierre Guglielmina EAN : 9791032102367 B.De Fallois | Grand Format | À paraître le 14/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Undercover

    Amaryllis Fox EAN : 9782709662543 Lattes | Grand Format | À paraître le 14/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. La France mafieuse

    Paul-François Paoli, Gérald Pandelon EAN : 9782315008810 Max Milo | Grand Format | À paraître le 08/01/2020 > Voir le résumé

    Gérald Pandelon est actuellement l'avocat de 200 grands bandits en France. A travers une série de témoignages de gros voyoux ou d'ex-voyous qui évoquent leurs trafics, l'auteur campe le panorama d'une France mafieuse hallucinante, où l'Etat et les Politiques acceptent l'emprise des mafias en échange d'une prétendue paix sociale. Juriste et politologue tout autant qu'avocat pénaliste renommé, passionné de philosophie politique, il a été l'élève de Jean-François Mattei à Science-Po, Gérald Pandelon connait parfaitement les arcanes du milieu du grand banditisme et en particulier du milieu marseillais aujourd'hui. Un milieu dangereux tiraillé par la lutte que se livrent les gangs souvent issus des vagues d'immigrations successives pour le contrôle des divers trafics, notamment celui du cannabis. Il a conduit et guidé le journaliste Paul-François Paoli du Figaro, natif de Marseille, à la rencontre de ces voyous dont certains restent discrètement " en activité ". Il lui a ouvert les portes de quartiers comme La Castellane ou Félix Pyat où la police n'entre que précautionneusement et où le trafic de drogue (cannabis, cocaïne...), qui se déroule au sus et au vu de tous, rapporte aux dealers des quartiers des sommes faramineuses tandis que la classe politique regarde ailleurs. A la fois témoignage d'un avocat, reportage de terrain et enquête sociologique, ce livre contient des portraits et des entretiens terrifiants sur la dérive de quartiers en France, de zones de non droit, ainsi que des histoires inédites de voyous sur leurs activités. Il dresse un état des lieux plus qu'alarmant sur la démission de l'Etat et la corruption d'une classe politique locale qui accepte l'emprise des mafias en échange d'une prétendue " paix sociale ". La peur, résignation, l'intérêt à court terme, ont-ils définitivement gagné les Politiques ? C'est la question que pose ce livre qui fera date.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. La lutte contre le terrorisme en Afrique

    Moda Dieng, Philip Onguny, Issaka K. Souaré Collection : Politique mondiale
    EAN : 9782760640719
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Les mutations du système éducatif dans les pays du Conseil de coopération du Golfe

    Faisal Aminollah EAN : 9791023614046 PUBLISHROOM | Grand Format | Paru le 01/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Point de fuite

    Jeanne Desaubry EAN : 9782369070665 HORSAIN | Grand Format | Paru le 30/11/2019 > Voir le résumé

    Marie a dix-huit ans lorsqu'elle rencontre René, le régisseur de Coluche. Il a le double de son âge. La passion tumultueuse qui les lie prend fin tragiquement trois ans plus tard lorsque le cadavre de René est retrouvé sur un terrain vague. Qui ne se souvient de ce fait divers ? Cette mort en 1981 mettra un terme à la campagne présidentielle de l'humoriste. Anéantie par le chagrin et l'incompréhension, la jeune femme se trouve confrontée à une enquête criminelle qui bouleverse sa vie.

    Qté.
    Disponible
  13. La voix du RAID

    Tatiana Brillant, Christine Desmoulins, Bernard Cazeneuve EAN : 9782372541381 MAREUIL EDITION | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    Tatiana Brillant a été négociatrice au RAID. Pendant plus de 13 ans, elle fut le seul officier féminin à exercer ce métier au sein de cette prestigieuse unité d'élite. Reconnue pour son abnégation, son professionnalisme mais aussi sa discrétion, elle a accepté de raconter son parcours pour inspirer celles et ceux qui peut-être, un jour embrasseront la carrière mais aussi pour aller à l'encontre de certaines idées reçues... Car si cela n'a pas toujours été facile au début, Tatiana a très vite su s'imposer. Grâce à la négociation, Tatiana a permis la résolution de nombreuses affaires, qu'il s'agisse de forcenés, de prises d'otages, d'enlèvements ou d'affaires impliquant des terroristes. Certaines furent très médiatiques... Ce livre qui mêle témoignages personnels et plongées au coeur de l'action est le récit d'une femme d'exception.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Le paradoxe saoudien

    Isabelle Lasserre EAN : 9782809826890 Archipel | Grand Format | Paru le 26/11/2019 > Voir le résumé

    Des pilotes saoudiens de l'attentat du 11 septembre 2001 à l'assassinat du journaliste Khashoggi, les alliés occidentaux de l'Arabie Saoudite auraient eu de multiples raisons de remettre en cause leur relation avec Riyad. Mais Washington a fermé les yeux et Paris a mis en sourdine le sujet des droits de l'homme. Car les atouts du royaume wahhabite sont trop précieux. Il est au coeur des changements géopolitiques qui bouleversent la région. Le "repli" américain et le recul de la puissance occidentale ont favorisé l'affirmation de nouveaux Etats qui poussent leurs pions dans un Moyen-Orient qui s'abandonne au chaos : Turquie, Iran, Russie... Dans cette région en proie à des bouleversements géopolitiques majeurs, Riyad représente un atout essentiel pour l'Occident. Allié stratégique indispensable, Riyad l'est aussi au plan économique. Il exerce une influence déterminante sur les cours du pétrole, achète des armes aux Etats-Unis et à l'Europe, notamment à la France, et investit ses fonds souverains partout dans le monde. C'est tout le paradoxe : malgré son caractère autoritaire et ses dérapages sur la scène internationale, l'Arabie Saoudite s'ouvre progressivement à la modernité, sous la houlette de son prince réformateur Mohammed ben Salmane. Le rigorisme religieux est en perte de vitesse, les femmes conquièrent quelques libertés et le royaume s'éveille au tourisme. S'il parvient à inscrire ses vastes projets dans la réalité, "MBS" peut changer le visage de son pays et redéfinir sa place sur l'échiquier mondial.

    Qté.
    Disponible
  15. La géopolitique en 85 ouvrages

    Emmanuel Naquet, Pierre Dallenne, Sophie Lemaître, Michel Nazet, Collectif Collection : Atout Concours
    EAN : 9782340034969
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 25/11/2019 > Voir le résumé

    Destiné aux candidats préparant les concours d'entrée des Ecoles de Management, Atout Concours offre une synthèse par discipline. Véritables outils de révisions et de repères, les ouvrages sont construits autour de fiches thématiques mettant en perspective enjeux, concepts et fondamentaux du programme. Autant d'atouts décisifs pour une réussite optimale.

    Qté.
    Disponible
  16. Renseignement et espionnage pendant l'Antiquité et le Moyen-âge

    Patrice Brun, ric Denécé, François Mermet EAN : 9782340035478 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 25/11/2019 > Voir le résumé

    Dès la plus haute Antiquité apparaissent de nombreuses preuves de l'existence d'organisations de renseignement dans toutes les grandes civilisations : au Moyen-Orient (Mésopotamie, Egypte, Perse), en Extrème-Orient (Inde et Chine) et en Europe (Grèce, Carthage et Rome). L'espionnage est attesté par des textes nombreux : la Bible ; les inscriptions des temples de Louxor ; les récits d'Hérodote et ceux des historiens romains ; et les deux plus anciens traités de stratégie au monde : L'Arthasastra de Kautilya (Inde) et L'Art de la Guerre de Sun Tse (Chine). Au cours du Moyen-Age, les pratiques du renseignement se développent, notamment dans l'Empire byzantin et en Chine. Les Vikings y recourent systématiquement lors de leurs raids, tout comme les Normands pour la conquête de l'Angleterre. Pendant les Croisades, l'espionnage est pratiqué tant par les royaumes chrétiens que musulmans ; il s'affirme davantage encore pendant la guerre de Cent Ans. L'importance des opérations clandestines s'observe également dans la péninsule ibérique lors de la Reconquista, dans l'Amérique préhispanique et au Japon, avec les mystérieux ninjas. Ainsi, tout au long de l'Antiquité et du Moyen-Age, principautés, royaumes et empires qui s'affrontent pour la domination du monde conduisent des actions secrètes qui comportent tous les volets de l'espionnage moderne : espionnage, contre-espionnage, écritures secrètes, interception des courriers, assassinats ciblés... Ce sont quelques uns des plus beaux épisodes de l'histoire du renseignement de l'Antiquité et du Moyen-Age que ce livre propose au lecteur. Trente contributions produites par vingt-cinq auteurs de haut niveau, universitaires reconnus et spécialistes du renseignement, font de ce travail une somme tout à fait originale et exceptionnelle.

    Qté.
    Disponible
  17. Tianxia

    Emmanuel Dubois de Prisque EAN : 9782822405836 Ma | Grand Format | Paru le 19/11/2019 > Voir le résumé

    Avec la montée en puissance de la Chine, un mythe s'effondre : celui du monopole des "religions du livre" sur l'idée d'universalisme. Sous l'Empire, la Chine se concevait comme "la" civilisation, la source même de l'humanité de l'homme. On assiste aujourd'hui, parallèlement à la restauration de l'Empire chinois voulue par le Parti Communiste, à une puissante résurgence de cette idée. Celle-ci mérite d'être explorée dans ses conséquences les plus concrètes : si le monde de demain devient chinois, il importe de comprendre dès à présent ce que la Chine nous réserve. C'est à cette exploration que ce livre est consacré.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes affaires criminelles de notre histoire

    Alain Bauer, Christophe Soullez Collection : 3 minutes pour comprendre
    EAN : 9782702915301
    Courrier Livre | Grand Format | Paru le 18/11/2019 > Voir le résumé

    Les grandes affaires criminelles ont toujours fasciné le public et suscité des débats passionnés et passionnants ! Quelques figures criminelles mythiques ont marqué durablement notre histoire. Si elles provoquent un tel engouement, c'est parce que leurs crimes brisent tous les tabous, qu'ils sont un condensé des imperfections humaines, et qu'ils restent un formidable révélateur des forces et des faiblesses de notre société... et de nous-mêmes. Erigés en "héros négatifs", ces personnages charismatiques inspirent l'effroi et l'horreur, le doute et le mystère. Leur personnalité complexe et ambivalente, leur histoire exceptionnelle et pourtant humaine - qui peut faire écho à notre propre vie - nous choquent, nous répugnent et nous attirent. Des compagnons de la Coquille au clan de la Brise de mer en passant par Landru, la bande à Bonnot ou Mesrine, cet ouvrage magnifiquement illustré vous plongera au coeur de notre histoire criminelle. Des anecdotes et portraits de criminels, mais aussi de personnalités policières visionnaires, vous entraîneront du côté sombre de l'esprit humain...

    Qté.
    Disponible
  19. Chine, le grand paradoxe

    Jean-Pierre Raffarin, Claude Leblanc Collection : Document
    EAN : 9782749939155
    Michel Lafon | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    "Pour beaucoup d'Européens, la Chine est une menace. Cette peur est liée à notre méconnaissance de cet "Orient compliqué", souvent paradoxal. Pourtant, en cinquante ans, j'ai appris combien il était passionnant de construire des rapports fructueux avec cette immense culture. Bâtir d'authentiques relations avec ce qui est devenu la deuxième puissance économique de la planète est une exigence pour l'Europe, à l'heure où notre allié américain, de plus en plus imprévisible, n'hésite pas à fragiliser le vieux continent pour défendre ses intérêts. A l'heure où, surtout, pour résister au conflit durable qui oppose la Chine aux Etats-Unis, les nations européennes doivent constituer une véritable troisième force afin de ne pas se voir condamnées à sortir de l'histoire. Cinq décennies après Le Défi américain de Jean-Jacques Servan-Schreiber, je souhaite, en incitant à mieux comprendre un pays qui va occuper une part sans cesse croissante de notre avenir, proposer un "livre d'action", susceptible d'aider à un nécessaire réveil européen." Jean-Pierre Raffarin

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Le monde des nouveaux autoritaires

    Michel Duclos, Frédéric Louault, Aleksander Smolar, Christophe Jaffrelot, Collectif EAN : 9791032908211 L'OBSERVATOIRE | Grand Format | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    D'un bout à l'autre du globe, démagogues, "hommes forts", auto­crates et dictateurs en tout genre se suivent mais ne se ressemblent pas - tout en présentant un air de famille. Qui sont ces nouveaux autoritaires qui de plus en plus définissent l'air de notre temps et déterminent la politique mondiale ? Pour mieux comprendre l'itinéraire de ces dirigeants et les conséquences géopolitiques de leur montée en puissance, l'Institut Montaigne et l'ancien diplomate Michel Duclos ont fait appel à d'éminents spécialistes qui dressent un portrait psychologique, intellectuel et politique de chacun d'entre eux. De Poutine, Bolsonaro et Kim Jong-un à Trump, Orban, ou Erdogan, ou encore Salvini, Mohamed ben Salman et Maduro, dix-huit personnages hauts en couleurs - parfois effrayants, souvent menaçants - forment la famille des "nouveaux autoritaires", divisée en trois grandes fratries : nationalo-populistes dûment élus, "néo-autoritaires" en transition entre deux mondes et authentiques dictateurs. Issus de généalogies variées, leurs positions diffèrent sur l'arc qui conduit de la démagogie au despotisme. Ils puisent tous cependant, à des degrés divers, dans la même "boite à outils" anti-libérale, où pêle-mêle s'entassent une xénophobie assumée, l'exaltation d'un rêve identitaire, la vindicte contre l'establishment, le contrôle des médias, la kleptocratie, et l'identification du pouvoir "populaire" à un dirigeant "fort". La jonction possible entre les nouveaux autoritaires de tous poils représente désormais une menace grave pour la démocratie libérale. D'ores et déjà, ils ont imposé dans les esprits dans le vaste monde une "tentation autoritaire" se substituant à l'attraction du "modèle libéral" qui paraissait avoir triomphé après la chute du mur de Berlin.

    Qté.
    Disponible
  21. Mes dossiers secrets

    Bruno Fuligni EAN : 9782081433106 Flammarion | Grand Format | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    De la police de Louis XIV au dernier transfuge de la guerre froide, Bruno Fuligni présente plus de quarante affaires politiques ou judiciaires à travers son extraordinaire collection de documents historiques lettres de cachet, fiches de police, avis de recherche, rapports des services secrets... Autant de trésors découverts sur le pavé des brocantes, aux puces, aux enchères ou sur des sites de vente en ligne et qui nous entraînent dans les méandres de la grande histoire.

    Qté.
    Disponible
  22. La révolution antiterroriste

    François Thuillier, Marc Sageman Edition : 1e édition
    EAN : 9782916842622
    Temps Pres | Grand Format | Paru le 07/11/2019 > Voir le résumé

    Le terrorisme est un grand sujet de préoccupation des Français et l'un des plus traités dans les médias. Pourtant, la politique antiterroriste est mal connue et peu débattue. Or elle a radicalement changé depuis une quinzaine d'années, dans un consensus quasi général. Et pas toujours pour le meilleur... Fort de son expérience dans la lutte antiterroriste, François Thuillier constate que la France, jadis enviée pour son "modèle latin" du renseignement, s'est alignée à son tour sur le versant armé de la révolution conservatrice occidentale quia choisi de faire du terrorisme son meilleur ennemi. Et qu'une série de réformes a bouleversé ses méthodes : refonte des agences, fuite en avant technologique, logiques de surveillance, lutte contre la radicalisation, etc. Au détriment d'un vrai savoir-faire, parfois de l'efficacité, et, selon certains, de l'Etat de droit. Une révolution antiterroriste, pour un changement de régime. Car c'est aussi le miroir politique d'une société que l'auteur nous tend, où des apprentis sorciers en quête d'audience et de pouvoir dressent les Français les uns contre les autres. Pour tenter d'en sortir, il propose de raviver la flamme républicaine et universaliste, afin d'allier efficacité et dignité, protection et respect.

    Qté.
    Disponible
  23. Quelle stratégie contre le djihadisme ?

    Christian Chocquet, Eric Delbecque EAN : 9791093240831 VA PRESS | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Sommes-nous vraiment en guerre contre le terrorisme ? La question mérite non seulement d'être posée d'un point de vue opérationnel mais aussi politique. Si la réponse est oui, encore faut-il préciser de quelle sorte de guerre il s'agit, et si la réponse est non, il importe de déterminer pourquoi nos gouvernements successifs l'affirment. Finalement, il semblerait bien que nous n'ayons guère de stratégie dans la lutte contre le terrorisme. Or, faute de stratégie globale et complètement adaptée à une situation sans précédent, cette "guerre d'un nouveau genre" ne peut être gagnée. Face à la confusion générale sur le sujet, la thèse des deux auteurs de ce livre est que le concept de "guerre au terrorisme" est par nature porteur de son propre échec. Il nous empêche en réalité de comprendre la nature exacte du terrorisme islamiste et de saisir que le salafisme est le carburant du djihadisme. Au bout du compte, dans chacun des camps, il s'agit d'une guerre de l'information, maniant les messages idéologiques, les mots, les perceptions et les images, d'un combat dont les champs de bataille sont les esprits...

    Qté.
    Disponible
  24. Géopolitique du groupe de l'Etat Islamique

    Kader Abderrahim, Victor Pelpel, Santiago Mora Collection : Géopolitique
    EAN : 9782212571851
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Repères et clés pour décrypter l'actualité Comment Daech s'est-il imposé au Moyen-Orient ? Quel impact a-t-il eu localement et à l'échelle mondiale ? Comment les Etats luttent-ils ? Ces questions traversent l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Inspiré des recherches les plus récentes sur le sujet, il propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce phénomène mondial. L'ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux. "Ce livre constitue une précieuse mise en perspective. Il permet d'appréhender le phénomène Daech dans sa globalité, d'en saisir les nombreuses ramifications et d'en comprendre les multiples impacts."Pascal Boniface

    Qté.
    Disponible
  25. Vocation médecin

    Jean-Claude Lefebvre Collection : Manufacture des légendes
    EAN : 9782358875820
    Manufacture Liv | Poche | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Plus de deux cents médecins français partent chaque année en mission avec Médecins Sans Frontières. Jean-Claude Lefebvre est l'un d'entre eux. Après une carrière dans les Alpes, il découvre sur le tard l'aventure humanitaire : une autre médecine qui lui fait plus que jamais renouer avec son serment d'Hippocrate. Vocation Médecin nous entraîne à ses côtés sur le terrain, là où les médecins des associations Humanitaires et les médecins locaux ne cessent de lutter pour maintenir, en dépit des guerres, une présence auprès de populations civiles pour lesquelles tout s'effondre. De la Syrie à la République Centrafricaine, ce livre nous fait découvrir le quotidien de médecins pas comme les autres.

    Qté.
    Disponible
  26. Histoire secrète de la DGSE

    Jean Guisnel EAN : 9782221240281 Robert Laffont | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Voici, pour la première fois, une enquête complète sur la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), théâtre de la fameuse série Le Bureau des légendes. La DGSE n'a qu'un but : défendre les intérêts de la France. Pour cela, la loi l'autorise à " entraver " clandestinement, à l'étranger, les ennemis de notre pays. Si la Boîte, comme la surnomment ses 7 000 agents, baigne dans le secret, l'ouverture est très nette, et, paradoxalement, plus personne ne parle aujourd'hui de la DGSE sans évoquer sa spectaculaire vitrine, Le Bureau des légendes, que notre enquête éclaire d'un jour nouveau. Assassinats ciblés, infiltration croissante des services russes, chasse aux " taupes " chinoises, cyberguerre, opérations secrètes en Afrique... , autant d'histoires inédites, enfin révélées dans ce livre. C'est aussi le quotidien des agents secrets qui est dévoilé : de leur entrée dans le service, sur concours ou par contrat, à leur plongée dans l'espionnage sous une identité fictive - la fameuse " légende "...

    Qté.
    Disponible
  27. Le tueur en face de moi

    John E. Douglas, Mark Olshaker, Sébastien Baert EAN : 9782749941301 Michel Lafon | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    A quoi reconnaît-on un esprit prédateur ? Qu'est-ce qui pousse un criminel à agir ? Naît-on avec des pulsions meurtrières ou sont-elles dues à des circonstances extérieures ? Que ressent-on avant le passage à l'acte ? Après avoir étudié et interrogé pendant plus de 25 ans les plus grands tueurs en série, John Douglas est capable d'anticiper leurs gestes, voire de les pousser aux aveux. Dans Le Tueur en face de moi, le très célèbre profileur du FBI dévoile ses méthodes au travers d'entretiens avec quatre des plus grands meurtriers de notre époque. En revenant sur ces affaires, il nous laisse entrevoir, au coeur du mal, l'être humain dans toute sa complexité.

    Qté.
    Disponible
  28. Faut-il faire la guerre à la Russie ?

    Bastien Lachaud EAN : 9782204134446 Cerf | Poche | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Voix essentielle de la France insoumise, Bastien Lachaud dénonce ici nos aveuglements géopolitiques qui nous font endosser les conflits qui ne sont pas les nôtres. Un appel à revenir à la France libre. Depuis quelques années, un fort sentiment antirusse s'est emparé des élites politiques et médiatiques. De l'élection de Donald Trump à l'affaire Benalla, derrière n'importe quel problème du monde, Moscou est forcément impliqué. Bastien Lachaud lance l'alerte : cette vision a déjà fait naître une nouvelle Guerre froide. Elle pourrait bientôt tout simplement ramener la guerre. A l'heure des hackers et des fake news, comment démêler le vrai du faux ? L'élu de la France Insoumise reprend les critiques formulées contre la Russie et les remet en perspective. Il refuse ainsi la fausse alternative entre va-t-en-guerre et inconditionnels du Kremlin, et propose avec sagesse des pistes pour enfin renouer une relation apaisée avec un pays que l'histoire et la géopolitique désignent nécessairement comme un partenaire de la France. Un livre pour réinventer de manière créative la géopolitique du XXIe siècle.

    Qté.
    Disponible
  29. Tous milliardaires !

    Denis Lacorne Collection : Les grandes études internationales
    EAN : 9782213685588
    Fayard | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Le modèle économique américain n'a jamais eu bonne presse en France. Et pourtant, la Silicon Valley est l'objet d'une admiration sans borne, avec tout ce qu'elle symbolise : la jeunesse, la prise de risque et la création de milliers de jeunes pousses en hypercroissance. Cette admiration a littéralement explosé à la fin de la présidence de François Hollande pour être magnifiée ensuite par Emmanuel Macron. Elle révélait une immense ambition : moderniser l'économie française pour en faire une Startup Nation. A cette fin, il fallait faciliter l'émergence de futurs champions de l'économie numérique, ces fameuses "licornes" (des entreprises valorisées à 1 milliard de dollars), dont l'Elysée souhaiterait qu'elles soient au moins 25 en 2025. Où en est aujourd'hui la "Mission French Tech" , créée en 2013 pour nourrir cette ambition ? Il semblerait qu'elle n'ait pas réalisé tous les espoirs de ses concepteurs. La France, dépassée par le Royaume-Uni et l'Allemagne, n'est pas au premier rang des économies numériques européennes. Notre écosystème technologique n'est pas suffisamment performant et reste étonnamment dépendant des aides et des subventions de l'Etat. C'est pourquoi les startupeurs français les plus ambitieux n'hésitent pas à s'expatrier aux Etats-Unis. Cet ouvrage est construit à partir d'une vingtaine d'entretiens inédits menés pour la plupart au sein de la Silicon Valley. Il permet de comprendre ce qu'est la "culture startup" , son mélange d'imagination et de passion, appuyé par une quête incessante de nouveaux financements pour mieux grandir et dévorer la concurrence, sans rien ignorer des critiques suscitées par cette culture.

    Qté.
    Disponible
  30. L'approche du mal

    Jean-luc Ployé, Mathieu Livoreil Collection : Documents Français
    EAN : 9782246820314
    Grasset | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Jean-Luc Ployé a mené plus de 13 000 expertises psychologiques pour les tribunaux français et participé à près d'un millier de procès d'assises. Dans des cellules exiguës, il s'est retrouvé seul à seul avec les plus grands meurtriers : Michel Fourniret, sa femme Monique Olivier, l'adjudant- chef Chanal ou encore Francis Heaulme... Au plus près de la psyché des tueurs en série comme de celle des victimes, il raconte avec Mathieu Livoreil trente-cinq ans d'approche inlassable du crime et de ses conséquences. D'un matin au commissariat avec une jeune fille violée à un échange avec Fourniret le menaçant de l'étrangler, d'une rencontre en prison à une soirée de méditation, L'approche du mal nous dévoile un monde passionnant, trouble, humain — non loin de David Lynch, Mindhunter et James Ellroy.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander