par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Atlas de l'alimentation et des politiques agricoles

    Philippe Ducrocquet, Jean-Paul Charvet Collection : ROC.GEOPOLITIQ.
    EAN : 9782268101231
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 01/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Les 10 plus grands complots

    Robert Mc Coy EAN : 9791096217144 INFINI CHALLENG | Grand Format | À paraître le 30/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Mafia

    Massimo Ventura EAN : 9791096217182 INFINI CHALLENG | Grand Format | À paraître le 30/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda

    Raphaël Doridant, François Graner Collection : Dossiers Noirs
    EAN : 9782748903935
    Agone | Poche | À paraître le 19/09/2019 > Voir le résumé

    Ni aveuglement, ni erreur, le choix politique délibéré d'une poignée de responsables civils et militaires a été de maintenir le Rwanda dans la zone d'influence française, même au prix du soutien discrètement accordé à un régime ami en train de commettre un génocide. "La réticence des magistrats à mettre en cause des militaires français pour complicité de génocide s'est traduite par le refus, à l'été 2017, d'interroger l'amiral Jacques Lanxade, chef d'état-major des armées en 1994, et son adjoint chargé des opérations, le général Raymond Germanos, au motif que les militaires sur le terrain auraient décidé de façon autonome de leur action ou inaction. C'est méconnaître les réalités de la chaîne de commandement, puisque l'amiral Lanxade lui-même explique : "Les forces françaises au Rwanda exécutaient les ordres qu'on leur demandait d'exécuter. "" Vingt-cinq ans après les événements, ce livre rend compte du soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l'ambiguïté de l'opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d'un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires - qu'elle a même été jusqu'à réarmer. Aujourd'hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l'implication de l'Etat français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l'impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide - pour qui le territoire français est encore largement une terre d'asile - rencontre de nombreux blocages, parfois au coeur même de l'Etat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. La France mafieuse

    Paul-François Paoli, Gérald Pandelon EAN : 9782315008810 Max Milo | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Gérald Pandelon est actuellement l'avocat de 200 grands bandits en France. A travers une série de témoignages de gros voyoux ou d'ex-voyous qui évoquent leurs trafics, l'auteur campe le panorama d'une France mafieuse hallucinante, où l'Etat et les Politiques acceptent l'emprise des mafias en échange d'une prétendue paix sociale. Juriste et politologue tout autant qu'avocat pénaliste renommé, passionné de philosophie politique, il a été l'élève de Jean-François Mattei à Science-Po, Gérald Pandelon connait parfaitement les arcanes du milieu du grand banditisme et en particulier du milieu marseillais aujourd'hui. Un milieu dangereux tiraillé par la lutte que se livrent les gangs souvent issus des vagues d'immigrations successives pour le contrôle des divers trafics, notamment celui du cannabis. Il a conduit et guidé le journaliste Paul-François Paoli du Figaro, natif de Marseille, à la rencontre de ces voyous dont certains restent discrètement " en activité ". Il lui a ouvert les portes de quartiers comme La Castellane ou Félix Pyat où la police n'entre que précautionneusement et où le trafic de drogue (cannabis, cocaïne...), qui se déroule au sus et au vu de tous, rapporte aux dealers des quartiers des sommes faramineuses tandis que la classe politique regarde ailleurs. A la fois témoignage d'un avocat, reportage de terrain et enquête sociologique, ce livre contient des portraits et des entretiens terrifiants sur la dérive de quartiers en France, de zones de non droit, ainsi que des histoires inédites de voyous sur leurs activités. Il dresse un état des lieux plus qu'alarmant sur la démission de l'Etat et la corruption d'une classe politique locale qui accepte l'emprise des mafias en échange d'une prétendue " paix sociale ". La peur, résignation, l'intérêt à court terme, ont-ils définitivement gagné les Politiques ? C'est la question que pose ce livre qui fera date.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Relations internationales

    Michel Drain Collection : Paradigme - Manuels - Edition : 24e édition
    EAN : 9782390132578
    Bruylant | Grand Format | À paraître le 20/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. La mondialisation en question

    Philippe Lemarchand, Collectif Collection : Références
    EAN : 9782350300207
    Atlande | Grand Format | Paru le 04/07/2019 > Voir le résumé

    Près de 1000 articles pour aborder tous les débats autour de la mondialisation. Des acteurs cruciaux mais méconnus (le BCG, la communauté de Sant' Egidio, Olivier Dolfuss), des éléments clefs (détroits, drogues, dumping social), des définitions claires (rugosité, titrisation, westoxification), des aspects inattendus (couleur bleu, nylon, volapük), des incontournables (football, dette, changement climatique), des inédits (non-lieu, Fold it, lune).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Soldier Spy

    Tom Marcus, Elvis Roquand Collection : TSP.TALENT EDIT
    EAN : 9782378150846
    TALENT SPORT | Grand Format | Paru le 02/07/2019 > Voir le résumé

    Ceci est mon histoire. Des gens comme moi existent pour combattre ceux que personne ne veut affronter. Tom Marcus a été recruté par le MI5 à la suite des attentats de Londres, le 7 juillet 2005. Après 5 ans passés sous couverture dans les opérations spéciales en Irlande du Nord, il va apporter aux services secrets britanniques une réponse efficace aux besoins de sécurité. Après des mois d'entraînement - de la conduite à grande vitesse, à la préparation physique, en passant par les techniques de surveillance - Tom Marcus nous confronte à ses missions. Un monde sous haute tension pour prévenir à temps des attaques terroristes, protéger les infrastructures du pays et stopper les espions étrangers qui tentent de voler les secrets de la couronne britannique. Des décisions prises en une fraction de seconde avec des conséquences parfois mortelles. Dans ce livre haletant, suivez Tom dans ses plus périlleuses missions. Ressentez la peur et l'importance du bagage émotionnel qu'il doit porter. Un récit intense et poignant. "Mon monde est sombre, sans couleur, sans sécurité. Des gens comme moi existent pour combattre ceux que personne ne veut affronter. Je n'étais pas le dernier recours, mais la seule option". Publié avec l'autorisation du MI5. Tous les noms et les détails des opérations de Tom Marcus ont été modifiés.

    Qté.
    Disponible
  9. L'Etat sourcier

    Veronica Gomez-temesio Collection : Gouvernement en question(s)
    EAN : 9791036200724
    Ens Lyon | Grand Format | Paru le 20/06/2019 > Voir le résumé

    Depuis les années 1980, l'eau est devenue un objet de préoccupation au sein de la communauté internationale. Cette substance vitale a désormais acquis une valeur marchande qui dicte, au travers de programmes de privatisation du droit à l'eau, la conditionnalité de l'aide au développement dans les Pays du Sud. Le forage hydraulique est au coeur de la réforme de privatisation qui traverse le Sénégal. Pour appréhender cette infrastructure, l'auteur revisite une posture ethnographique popularisée par l'Ecole de Manchester : l'entrée sur le terrain par les conflits. En mettant en lumière les différents dysfonctionnements que connaissent les forages, elle interroge les processus au travers desquels se négocient et se construisent autorité publique et légitimité politique dans le Sénégal contemporain. Cette étude ethnographique minutieuse montre le processus de formation de l'Etat au carrefour de l'anthropologie politique, de l'anthropologie juridique et de l'anthropologie du développement. Le forage apparaîtra ici comme un lieu de l'Etat et pour l'Etat. A ce dernier, le forage permet de se construire et de se reproduire sur son territoire. Aux sciences sociales, de répondre aux questions suivantes : comment penser l'Etat ? Comment fonctionne-t-il en Afrique ? En interrogeant ainsi les différents répertoires de la politique de l'eau au Sénégal, ce livre renouvelle les recherches sur l'Etat en Afrique.

    Qté.
    Disponible
  10. UK serial killers

    Emily Tibbatts EAN : 9791091447942 Ring | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Si les tueurs français et américains ont largement nourri la littérature criminelle et le cinéma, les serial killers d'outre-Manche restaient, jusqu'à ce livre noir, inconnus du grand public. Dans l'ombre de Jack l'Eventreur, ce sont des hommes et des femmes noyés dans la masse, cannibales, nécrophiles, éventreurs, empoisonneurs, pédophiles et prédateurs qui ont tué et massacré en nombre durant des décennies. La conférencière Emily Tibbatts, fondatrice du site francophone de référence tueursenserie.org et auteur de dizaines de biographies en ligne de serial killers, fait son entrée en librairie avec les longs portraits immersifs et passionnants des dix plus terrifiants tueurs en série de Grande-Bretagne. UK Serial Killers vous plonge dans leur histoire intime et leur traque, le détail de leurs crimes qui vous fera frémir d'horreur, leurs motivations macabres, les progrès des techniques médico-légales, d'enquêtes... Et l'ampleur de ces chasses à l'homme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Le désert et la source

    René Cagnat, Pierre Conesa EAN : 9782204118330 Cerf | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Nul ne connaît mieux l'Asie centrale que René Cagnat. Véritable pivot stratégique, cette région lui sert de prisme géopolitique pour aborder les points brûlants d'aujourd'hui. De la guerre civile tadjike, afghane, pakistanaise, mais aussi yougoslave, à la résistance au contrôle des grandes puissances, en passant par le réveil de l'islam, les hauts et les bas de l'engagement américain, les avatars du triangle Washington-Moscou-Pékin, les migrations présentes et futures ou encore la condition féminine en tant qu'élément de renouveau et de résilience : c'est une image incandescente des incendies planétaires qu'il présente. On trouvera dans cet ouvrage la synthèse d'une réflexion ethnologique étalée sur un demi-siècle, mais aussi la description vivante et aimante, et poétique, des populations centrasiatiques, Afghans et Ouïghours compris.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Un diplomate mange et boit pour son pays

    Stéphane Gompertz Collection : Poche Odile Jacob Psychologie
    EAN : 9782738148322
    Jacob | Grand Format | Paru le 18/06/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce exactement qu'être diplomate ? En quoi consiste ce métier souvent caricaturé, voire moqué, sinon décrié ? Face aux nouvelles et inquiétantes fractures entre les Etats, face aux menaces pour la paix du monde, le métier de diplomate est pourtant plus essentiel que jamais. Le métier de diplomate est multiple : il réunit analyse, représentation, négociation, action humanitaire, communication. Il peut être prestigieux ; il est parfois dangereux. Il requiert engagement et passion : rien d'humain ne lui est étranger. Fondé sur l'expérience personnelle de l'auteur, ce livre, tantôt drôle, tantôt sérieux, toujours savoureux, est défense et illustration d'une profession vouée, au-delà de la sauvegarde des intérêts des Etats, au dialogue entre les peuples.

    Qté.
    Disponible
  13. Il était une fois Charles Manson

    Vincent Clark Collection : CITY EDITIONS
    EAN : 9782824614960
    City | Grand Format | Paru le 18/06/2019 > Voir le résumé

    Los Angeles, le 8 août 1969. Quatre jeunes s'introduisent dans une propriété et massacrent ses occupants. Parmi les victimes il y a Sharon Tate, poignardée à seize reprises, enceinte de 8 mois et épouse du réalisateur Roman Polanski. Ce meurtre et ceux qui vont suivre sont l'acte de quelques hippies au sourire angélique agissant sous les ordres d'un homme : Charles Manson. Charismatique et manipulateur, se prenant pour la réincarnation de Jésus, il prophétisait l'Apocalypse et avait une " Famille " de fidèles dévoués à sa cause. Des témoignages de ceux qui l'ont connu jusqu'au procès, ce livre retrace le parcours d'un homme qui reste une source de fascination et d'horreur. Entre mouvement hippie, rock, orgies, drogues et satanisme, c'est l'histoire de la face sombre de l'Amérique. Glaçante et terrifiante.

    Qté.
    Disponible
  14. Coke à bord

    Yann Tassin EAN : 9782358874908 Manufacture Liv | Poche | Paru le 12/06/2019
    Qté.
    Disponible
  15. Islamisme radical

    Christian de Moliner EAN : 9782363713025 Pg De Roux | Grand Format | Paru le 12/06/2019
    Qté.
    Disponible
  16. Les Affaires

    Bernard Hautecloque Collection : Histoire et documents
    EAN : 9782812925993
    De Boree | Poche | Paru le 12/06/2019
    Qté.
    Disponible
  17. Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate

    Eric Yung Collection : Essais, documents
    EAN : 9782809826586
    Archipel | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Un crime barbare devenu mythique Il y a cinquante ans, le 9 août 1969, Sharon Tate, l'épouse du cinéaste Roman Polanski, 26 ans, et cinq de ses amis sont assassinés dans une villa hollywoodienne située au 10050 Cielo Drive, sur les hauteurs de Los Angeles. A l'époque, apogée du "Flower Power", la sauvagerie de ces meurtres transforme, en une seule nuit, une Amérique insouciante, libertaire et fervente de contre-culture, en une société conservatrice et anxiogène. L'assassinat de Sharon Tate, enceinte de huit mois, marque la fin des sixties. Le mouvement hippie s'effondre et les derniers adeptes du fameux "Peace and Love" apparaissent aux yeux du grand public comme des illuminés. Fondé sur des témoignages et des archives d'époque, Eric Yung raconte en détail cette nuit macabre, revenant sur la personnalité de Charles Manson, son emprise sur les membres de sa secte... . ainsi que sur la vie de Sharon Tate avant cette macabre rencontre. L'auteur nous conduit ainsi jusqu'à l'épicentre d'une nuit meurtrière et d'une enquête policière mouvementée.

    Qté.
    Disponible
  18. Sniper

    Azad Cudi, Thérèse Forster EAN : 9782369428244 Nouveau Monde | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    En 2002, à l'âge de 19 ans, Azad est enrôlé dans l'armée iranienne où il est contraint de se battre contre son propre peuple, les Kurdes. Il décide alors de fuir au Royaume-Uni, où il obtient la nationalité britannique. Dix ans plus tard, de retour au Moyen-Orient, Azad reprend les armes, mais cette fois pour se battre aux côtés des siens. C'est ainsi qu'en 2014, après un entraînement comme tireur d'élite, Azad devient l'un des 17 snipers déployés par l'armée kurde lorsque Daech s'empare de la ville de Kobané, dans le Rojava, la nouvelle région autonome des Kurdes entre Turquie et Syrie. Peu nombreux face aux djihadistes, les Kurdes ne pouvaient gagner qu'en les éliminant un par un. Azad en a abattu plus de 200. Dans Sniper, il relate sans filtre ni faux-semblants ces neuf mois de batailles sanglantes. Et le prix à payer pour vaincre les islamistes. Des sacrifices qui ont permis de sauver non seulement une ville, mais aussi tout un peuple et ses terres. Quand Kobané a été libérée, l'Etat islamique a amorcé son déclin. Ce récit de guerre cru, impossible à lâcher, est aussi une autobiographie d'une poésie poignante. Ce témoignage marquant, traduit dans de nombreux pays, raconte comment quelques milliers d'hommes et de femmes ont réussi l'impossible en concrétisant leur rêve de liberté. Azad Cudi a aujourd'hui 35 ans. Il vit à Londres.

    Qté.
    Disponible
  19. La longue nuit syrienne

    Michel Duclos EAN : 9791032906316 L'OBSERVATOIRE | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Nations unies, début des années 2000 : Michel Duclos observe le désaccord entre les grandes puissances sur la légitimité du recours à la force dans le conflit en Irak. Ce désaccord rebondit ensuite lors de l'intervention militaire en Libye, puis dans l'interminable guerre en Syrie. Ambassadeur de France en Syrie en 2006, le diplomate est alors associé à la relance de la relation entre Paris et Damas, symbolisée par la présence de Bachar al-Assad sur les Champs-Elysées, le 14 juillet 2008. Dès 2011, le printemps arabe frappe aux portes d'un régime particulièrement brutal, dont l'ancien ambassadeur analyse les ressorts profonds. Connaisseur de ce pays mais aussi des affaires du monde, Michel Duclos examine les facteurs qui, en une dizaine d'années, ont mené la Syrie en enfer : la dynamique des forces sociales et des haines confessionnelles, le jeu des interventions extérieures, l'émergence de Daech et les choix personnels d'un homme, Bachar al-Assad, dont l'auteur brosse un saisissant portrait. Aujourd'hui, une autre guerre, impliquant plus directement les puissances extérieures —Turquie, Iran, Israël, Etats-Unis et Russie —, a succédé à la guerre civile. Les régimes néo-autoritaires ne sont-ils pas les grands bénéficiaires du conflit syrien, comme jadis la guerre d'Espagne avait servi de catalyseur à la montée en puissance des Etats totalitaires ? L'impuissance de la diplomatie est-elle devenue une fatalité ?

    Qté.
    Disponible
  20. Exilés de guerre

    Julian Fernandez EAN : 9782200625870 Armand Colin | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Aujourd'hui, plus de 68 millions de personnes dans le monde ont dû abandonner leur foyer et, pour beaucoup d'entre elles, quitter leur pays. Ce phénomène est en grande partie lié à l'augmentation ou la persistance d'affrontements armés dans certains Etats comme l'Afghanistan, l'Irak ou la Syrie, vers lesquels les perspectives de retour sont incertaines. Les exilés de guerre recherchent alors ailleurs la protection à laquelle ils ont droit. En France, les demandes d'asile ont été multipliées par trois ces dix dernières années. Dans un contexte de lutte contre le terrorisme et de repli sur soi, l'accueil et la protection de ces étrangers constituent donc un véritable défi. Cet ouvrage éclaire les enjeux politiques et juridiques liés à l'afflux des exilés de guerre. Il permet de mieux comprendre les fondements ou les limites du droit de l'asile et propose enfin certaines mesures pour faire évoluer le cadre de la protection.

    Qté.
    Disponible
  21. Tunisie, Démocratie et tentation théocratique

    Gerhard Weinberger, Mohamed-Cherif Ferjani EAN : 9789938530148 Nirvana | Grand Format | Paru le 31/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Saintes frayeurs

    Jacques-Edmond Machefert Collection : Collection du cannibale
    EAN : 9782846545174
    Croit Vif | Grand Format | Paru le 29/05/2019 > Voir le résumé

    La jeune et jolie Suzanne, ce matin-là, ne se présente pas au garage Simca de Saintes où elle est secrétaire-comptable. Elle a disparu. Toute la journée, ses proches la cherchent en ville et au-delà. Sans plus de succès que la police ! Un promeneur la découvrira, le lendemain matin, à plus d'un kilomètre de chez elle, dans "un coin de verdure où chante une rivière". Assassinée. Jalonnée de témoignages contradictoires, de dénonciations calomnieuses, de suspects potentiels rapidement mis hors de cause, une longue et tortueuse enquête commence. Elle expose sous une lumière crue, les grandeurs et les faiblesses d'une communauté provinciale au début des années soixante. Neuf mois plus tard, un étudiant à l'école d'agriculture est arrêté. Il avoue, puis se rétracte. Pendant des mois, le juge d'instruction, assisté d'experts, va tenter de prouver la culpabilité du jeune homme en cernant au plus près sa personnalité complexe. François Leduc est un voleur, il ne le nie pas, mais est-il celui que la presse a surnommé "L'assassin de la pleine lune" ? C'est à cette question que la cour d'assises de Saintes devra répondre trois ans après le meurtre.

    Qté.
    Disponible
  23. Le crime mondialisé

    Xavier Raufer EAN : 9782204131650 Cerf | Grand Format | Paru le 28/05/2019 > Voir le résumé

    Qui dirige désormais Cosa Nostra ? Pourquoi les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ? Où trouve-t-on la cocaïne la plus pure ? Existe-t-il vraiment un lien entre l'afflux de migrants en Europe et la criminalité ? Xavier Raufer livre ici une encyclopédie du crime, étonnante et passionnante, sur toute la surface dé la planète. En utilisant les données les plus récentes (collectées par Crimino, sa base documentaire criminologique), il révèle l'autre face de la mondialisation, où les tueries de masse s'exportent des Etats-Unis au reste de la planète, et où l'Afghanistan est devenu un immense champ de pavot. Chiffres à l'appui, il revient ainsi sur les faits divers qui ont fait l'actualité, et sur ceux dont on a étrangement peu parlé. Des crimes sexuels en passant parles nouvelles mafias, de la piraterie maritime aux trafics d'êtres humains, rien n'est laissé sans réponse dans ce livre-événement qui donne aux lecteurs les clés pour participer au débat public sur la sécurité internationale. Une somme indispensable, pour comprendre enfin le monde dans lequel nous vivons.

    Qté.
    Disponible
  24. Africa connection

    Laurent Guillaume, Jean-Pierre Bat, Georges Berghezan, Michel Goya, Collectif EAN : 9782358874939 Manufacture Liv | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Trafics d'êtres humains, de stupéfiants ou d'armes, exploitation des migrants ou des matières premières : la criminalité organisée en Afrique est née des désordres de la décolonisation, a grandi sous la guerre froide puis avec la mondialisation. Elle constitue aujourd'hui le précipité de ce que Michel Foucault a qualifié d'illégalisme d'Etat, véritable gangrène d'un continent. Laurent Guillaume, ancien policier aujourd'hui consultant pour divers organismes internationaux, a réuni pour cet ouvrage des spécialistes universitaires et consultants de terrain. Jean-Pierre Bat, agrégé d'histoire, Georges Berghezan, chargé de recherche au Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP) de Bruxelles, Michel Goya, ancien colonel des troupes de marine et historien militaire, Sonia Le Gouriellec, maîtresse de conférences en Science politique à l'Université Catholique de Lille, Axel Klein, docteur en anthropologie sociale, et Antonin Tisseron, consultant à l'ONUDC. Ils éclairent les dynamiques sociales et politiques qui animent ces réseaux pour comprendre leur organisation matérielle et humaine.

    Qté.
    Disponible
  25. L'évasion du siècle

    Brendan Kemmet EAN : 9782259277822 Plon | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Le 1er juillet 2018, un peu avant midi, un hélicoptère s'approche de la prison de Réau en banlieue parisienne. A bord, un mini-commando de trois hommes lourdement armés. Ils viennent délivrer un "détenu particulièrement signalé", et très médiatique : Rédoine Faïd. En moins de dix minutes, le prisonnier est dehors, sans un coup-de feu. C'est la deuxième évasion pour ce truand hors norme. La cavale ne dure que trois mois et s'achève là où tout a commencé : à Creil. C'est ici, au milieu des mornes HLM, que la trajectoire de Faïd a basculé. Après des études ratées et des petits larcins, arrivent les premiers braquages et le rêve d'être l'égal des grands voyous. Pourtant annoncée, sa dernière évasion surprend les autorités et scandalise les policiers qui l'ont déjà arrêté. Tout est à recommencer. La chasse à l'homme reprend...

    Qté.
    Disponible
  26. Les relations internationales depuis 1945

    Maurice Vaïsse Collection : U Histoire - Edition : 16e édition revue et augmentée
    EAN : 9782200622558
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 21/05/2019 > Voir le résumé

    Débouchant directement sur l'actualité la plus immédiate, cet ouvrage présente une synthèse globale des relations politiques internationales depuis 1945. La fin de la Deuxième Guerre mondiale marque une césure majeure dans les rapports entre nations. Face au déclin des Etats européens, on assiste à l'ascension des Etats-Unis et de l'Union soviétique, qui visent à constituer autour d'eux des blocs homogènes. Tandis que se développe la guerre froide, les peuples colonisés s'émancipent de la tutelle de l'Europe. Il n'y a plus guère de lieu sur la planète qui ne participe peu ou prou aux relations internationales. Des années 1960 aux années 1980, le monde bipolaire fait place à un monde multipolaire, où aux lieux traditionnels de conflits s'ajoutent de nouveaux terrains d'affrontement et de nouveaux enjeux. Les événements révolutionnaires des années 1989-1991 mettent un terme à la guerre froide. Dominée par l'hyperpuissance américaine, la communauté internationale est à la recherche d'un nouvel ordre mondial que le 11 septembre 2001 rend encore plus improbable. Le début du XXIe siècle est marqué par le phénomène de la mondialisation et l'ascension des puissances émergentes, en particulier de la Chine. Loin des espoirs de paix de la décennie 1990, les défis à l'ordre international replongent le monde des années 2010 dans un cycle de tensions et de violences.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. On ne naît pas terroriste, on le devient

    Jean-Claude Salomon EAN : 9782875573612 BOITE A PANDORE | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    A tout moment, un individu peut en effet rompre le processus d'engagement terroriste et quitter les rangs. Plus important encore, une organisation peut mettre fin à son action terroriste et certains de ses chefs peuvent devenir des politiciens ou des chefs d'Etat, dont certains sont devenus des prix Nobel. Toutefois, on peut aussi rentrer dans le terrorisme très facilement et très jeune. Comme il est dit ailleurs dans cet essai, "on ne nait pas terroriste, on le devient" et on ne le reste pas nécessairement à vie. Comment "on le devient" reste la question essentielle, que cet ouvrage tente de clarifier autant que possible. Les motifs d'affiliation à une cause, une organisation ou un projet ne sont que La concrétisation d'un parcours et d'une conjoncture qui aboutit à l'adhésion à une cause. L'objectif central de l'auteur est de dévoiler de manière précise les éléments qui mènent à l'entrée en terrorisme. Son analyse concerne le décryptage des comportements terroristes qu'ils soient identitaires, politiques ou religieux ; car notre société ne fait pas face qu'a un terrorisme religieux, comme le prouve l'actualité récente. Comment se déroule une journée type de quelqu'un entré en terrorisme ? Quelle est sa façon de penser ? Comment "revenir" d'un engagement terroriste ? Jean-Claude Salomon, dont c'était le métier d'analyser les comportements terroristes, partage ici ses connaissances. Et c'est passionnant.

    Qté.
    Disponible
  28. Géopolitique des îles

    Marie Redon Collection : Géopolitique
    EAN : 9791031803555
    Cavalier Bleu | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Espace suscitant rêves et fantasmes, l'île est souvent perçue comme une forme de laboratoire qui concentrerait des processus manifestes à l'échelle de la planète. Traditionnellement appréhendée comme objet d'enjeux stratégiques, l'approche des îles est renouvelée dans le contexte de la mondialisation. Au-delà de leurs singularités, celles-ci donnent en effet un éclairage spécifique sur les grands processus géopolitiques contemporains tels que les migrations, la régionalisation, le tourisme de masse, les paradis fiscaux, le changement climatique, etc. Entre représentation fantasmée et réalité intrinsèque, où se situe la vérité des îles contemporaines ? Quelle est leur place sur l'échiquier géopolitique mondial ?

    Qté.
    Disponible
  29. Charles Manson par lui-même

    Charles Manson, Nuel Emmons, Simon Liberati, Laurence Romance Collection : L'indéfinie
    EAN : 9782840497790
    Seguier | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Tout semblait avoir été dit sur les crimes de cet été 1969 et leur commanditaire, Charles Manson, devenu l'un des pires cauchemars de l'Amérique... tout, sauf bien sûr la version du criminel. Jusqu'à ce qu'en 1979, Nuel Emmons, l'un de ses anciens compagnons de prison, lui soumette le projet d'une autobiographie où Manson se raconterait sans détour. Le résultat, écrit à la première personne, est le seul récit jamais livré par l'homme de sa furieuse existence : brut de décoffrage, dénué de tout romantisme et presque entièrement crédible. "Mec, fallait pas écrire tout ce que je t'ai raconté ! ", réalisa plus tard Manson. "Tu me mets à poil, carrément. Tout ce qu'a dit le procureur au monde entier, ça me faisait comme une carapace, ça me protégeait, ça m'immortalisait." Emmons avait donc vu juste en avançant dans son introduction que "le mythe de Charles Manson" ne pourrait survivre à ce livre. Ce mythe, c'est l'accumulation des chansons, des films, des livres, des pages Web qui, en l'espace de cinquante ans, ont forgé une sorte de légende noire du leader de la "Famille". Autant de projections fantasmatiques, d'images-écrans superposées au réel, à travers lesquelles Manson — mort en 2017— court toujours. Comment l'un des plus dangereux criminels de l'histoire est-il devenu une icône sombre de la pop culture ? Qui était vraiment l'homme derrière le masque grimaçant de psychopathe ? Une partie des réponses, à n'en pas douter, se trouve dans le labyrinthe de ces pages glaçantes, longtemps confinées au silence et enfin traduites en français.

    Qté.
    Disponible
  30. Les services secrets israéliens

    Jacques Borde EAN : 9791093240756 VA PRESS | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Beaucoup de choses ont été alléguées, colportées, dites et écrites sur tout ce qui tourne autour des Services de Renseignements israéliens (SR) considérés comme les meilleurs du monde. Le présent ouvrage s'efforce de retracer la saga des Services secrets de l'Etat hébreu, mais aussi de donner un aperçu de leurs activités et de leur manière de conduire leurs opérations dans le cadre des crises récurrentes qu'ont connues le Proche et Moyen-Orient. Ce livre démystifie en grande partie la légende qui entoure ces SR israéliens. A côté des chapitres consacrés à chacun des SR ayant existé en Terre Promise (côté israélien), l'auteur choisit de revenir sur quelques affaires emblématiques de l'histoire de ces centrales de Renseignement d'un genre un peu particulier. De fait, il n'entrait pas dans l'objet de ce livre de traiter de manière détaillée de faits comme la traque des criminels nazis — excepté celle d'Eichmann — ni l'intégralité de la guerre de l'ombre qui oppose, d'un côté, les SR de l'Etat hébreu et de l'autre les Palestiniens ou les Iraniens. Sur ce point seront abordées la traque des auteurs de la tragédie de Munich, ainsi que la guerre qui oppose, notamment par le biais de la stratégie de la décapitation, Tel-Aviv aux mouvements d'opposition armée palestiniens.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander