par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Histoire du salafisme

    Nabil Mouline EAN : 9782081395886 Flammarion | Poche | À paraître le 18/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Atlas de l'alimentation et des politiques agricoles

    Philippe Ducrocquet, Jean-Paul Charvet Collection : ROC.GEOPOLITIQ.
    EAN : 9782268101231
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 03/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda

    Raphaël Doridant, François Graner Collection : Dossiers Noirs
    EAN : 9782748903935
    Agone | Poche | À paraître le 07/11/2019 > Voir le résumé

    Ni aveuglement, ni erreur, le choix politique délibéré d'une poignée de responsables civils et militaires a été de maintenir le Rwanda dans la zone d'influence française, même au prix du soutien discrètement accordé à un régime ami en train de commettre un génocide. "La réticence des magistrats à mettre en cause des militaires français pour complicité de génocide s'est traduite par le refus, à l'été 2017, d'interroger l'amiral Jacques Lanxade, chef d'état-major des armées en 1994, et son adjoint chargé des opérations, le général Raymond Germanos, au motif que les militaires sur le terrain auraient décidé de façon autonome de leur action ou inaction. C'est méconnaître les réalités de la chaîne de commandement, puisque l'amiral Lanxade lui-même explique : "Les forces françaises au Rwanda exécutaient les ordres qu'on leur demandait d'exécuter. "" Vingt-cinq ans après les événements, ce livre rend compte du soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l'ambiguïté de l'opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d'un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires - qu'elle a même été jusqu'à réarmer. Aujourd'hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l'implication de l'Etat français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l'impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide - pour qui le territoire français est encore largement une terre d'asile - rencontre de nombreux blocages, parfois au coeur même de l'Etat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. La France mafieuse

    Paul-François Paoli, Gérald Pandelon EAN : 9782315008810 Max Milo | Grand Format | À paraître le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Gérald Pandelon est actuellement l'avocat de 200 grands bandits en France. A travers une série de témoignages de gros voyoux ou d'ex-voyous qui évoquent leurs trafics, l'auteur campe le panorama d'une France mafieuse hallucinante, où l'Etat et les Politiques acceptent l'emprise des mafias en échange d'une prétendue paix sociale. Juriste et politologue tout autant qu'avocat pénaliste renommé, passionné de philosophie politique, il a été l'élève de Jean-François Mattei à Science-Po, Gérald Pandelon connait parfaitement les arcanes du milieu du grand banditisme et en particulier du milieu marseillais aujourd'hui. Un milieu dangereux tiraillé par la lutte que se livrent les gangs souvent issus des vagues d'immigrations successives pour le contrôle des divers trafics, notamment celui du cannabis. Il a conduit et guidé le journaliste Paul-François Paoli du Figaro, natif de Marseille, à la rencontre de ces voyous dont certains restent discrètement " en activité ". Il lui a ouvert les portes de quartiers comme La Castellane ou Félix Pyat où la police n'entre que précautionneusement et où le trafic de drogue (cannabis, cocaïne...), qui se déroule au sus et au vu de tous, rapporte aux dealers des quartiers des sommes faramineuses tandis que la classe politique regarde ailleurs. A la fois témoignage d'un avocat, reportage de terrain et enquête sociologique, ce livre contient des portraits et des entretiens terrifiants sur la dérive de quartiers en France, de zones de non droit, ainsi que des histoires inédites de voyous sur leurs activités. Il dresse un état des lieux plus qu'alarmant sur la démission de l'Etat et la corruption d'une classe politique locale qui accepte l'emprise des mafias en échange d'une prétendue " paix sociale ". La peur, résignation, l'intérêt à court terme, ont-ils définitivement gagné les Politiques ? C'est la question que pose ce livre qui fera date.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Minorités d'Orient

    Tigrane Yégavian EAN : 9782268102764 Du Rocher | Broché | À paraître le 22/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Crimes à la une

    Christian-Louis Eclimont EAN : 9782810427819 HEREDIUM | Broché | À paraître le 16/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. "C'est le curé qui m'a perdue"

    Jean-Claude Prince EAN : 9782889302802 Alphil | Grand Format | À paraître le 16/10/2019 > Voir le résumé

    "C'est le curé qui m'a perdue". Combien d'adolescentes et de femmes de ce village jurassien ont pu dire cela après le départ du curé Léon Maître de la paroisse ? C'est par hasard que l'auteur de cet ouvrage est tombé sur cette sordide histoire qui se déroule à la Belle Epoque, dans un village jurassien de quelque 700 âmes, sur fond d'intrigues politiciennes qui débouchent sur une affaire de moeurs. Ces événements pourraient de prime abord prêter à rire, mais le comique a tôt fait de céder le pas au drame. Cause la dispute : le sort du curé de la paroisse de Courfaivre qui, accusé d'outrage public et d'outrages aux moeurs, est menacé de révocation. Plus de cent ans après le déroulement des faits, ce scandale qui a mis un village jurassien en ébullition constitue un formidable révélateur des abus de quelques prêtres, qui se sentaient protégés par leur pouvoir. Le livre décrypte l'enquête qui fut menée, la réaction des paroissiens, des citoyens du village, de la hiérarchie épiscopale, du clergé et des autorités judiciaires bernoises. A l'heure où de nombreux témoignages similaires affectent l'Eglise catholique, l'Affaire Léon Maître reste d'une brûlante actualité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Les mondes polaires

    Mikaa Mered EAN : 9782130815365 Puf | Non Precisé | À paraître le 15/10/2019 > Voir le résumé

    L'époque où l'intérêt pour les enjeux stratégiques, économiques, politiques et environnementaux des zones Arctique et Antarctique était limité à quelques centaines de spécialistes à l'échelle mondiale est révolue. En dix ans, la prise de conscience environnementale et l'accélaration de la fonte des glaces en particulier ont fait des mondes polaires un sujet clé bien au-delà de la communauté universitaire. Devenus un Eldorado économique pour les plus grandes entreprises, ils attirent les plus grandes entreprises : si Total, Areva, Engie, Dassault, Bouygues ou Vinci se sont déjà positionnés en Arctique, ce sont les secteurs du tourisme, des télécommunications et de la défense qui sont les plus présents en Antarctique. Cet ouvrage permet de comprendre toute l'étendue, la magnitude et le caractère historique des enjeux contemporains des mondes polaires. Les thèmes géopolitiques abordés tout au long de l'ouvrage sans jargon ni tabous permettent de comprendre les réalités politiques, stratégiques et industrielles, les différends territoriaux, les enjeux énergétiques

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Mon enfance violée

    Karine Jambu EAN : 9791091447997 Ring | Grand Format | À paraître le 09/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Tianxia

    Emmanuel Dubois de Prisque EAN : 9782822405836 Ma | Grand Format | À paraître le 08/10/2019 > Voir le résumé

    Avec la montée en puissance de la Chine, un mythe s'effondre : celui du monopole des "religions du livre" sur l'idée d'universalisme. Sous l'Empire, la Chine se concevait comme "la" civilisation, la source même de l'humanité de l'homme. On assiste aujourd'hui, parallèlement à la restauration de l'Empire chinois voulue par le Parti Communiste, à une puissante résurgence de cette idée. Celle-ci mérite d'être explorée dans ses conséquences les plus concrètes : si le monde de demain devient chinois, il importe de comprendre dès à présent ce que la Chine nous réserve. C'est à cette exploration que ce livre est consacré.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. L'Amexique au pied du mur

    Clément Brault, Romain Houeix EAN : 9782746752580 Autrement | Grand Format | À paraître le 01/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Afrique du Nord

    Luis Martinez Collection : Académique
    EAN : 9782724624755
    Sciences Po | Grand Format | À paraître le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Surpris par l'irruption des "révoltes arabes" , les régimes autoritaires d'Afrique du Nord ont, pour la plupart, fait preuve d'une certaine robustesse. Pour combien de temps encore ? Fin connaisseur de la région, Luis Martinez fait le point sur la situation de pays tels que l'Algérie, le Maroc, la Libye et la Tunisie. Il montre qu'en s'arcboutant aux deux fonctions héritées du pouvoir colonial, maintien de l'ordre et extraction des ressources naturelles, ces Etats ont omis de placer l'intérêt général au coeur de leur action. Incapables de se départir d'une obsession sécuritaire - partagée par la communauté internationale -, les yeux braqués sur la bande sahélo-saharienne, nouvel épicentre du jihadisme, leurs gouvernants paraissent ignorer le véritable défi qui se pose à eux : répondre à la colère d'une jeunesse nombreuse et au chômage, et gagner la loyauté d'un peuple qui paie le prix de la corruption, de modèles erronés de développement économique et d'une absence d'Etat-providence.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Takiyya

    Mohamed Sifaoui EAN : 9791032906194 L'OBSERVATOIRE | Grand Format | À paraître le 24/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Le troisième indic

    Alexandre Kauffmann EAN : 9782081478053 Flammarion | Grand Format | À paraître le 24/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Géopolitique des migrations

    Catherine Wihtol de Wenden EAN : 9782212571844 Eyrolles | Grand Format | Paru le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Migration, émigration, immigration, remigration, expatriés, impatriés, rapatriés, étrangers, personnes d'origine étrangère, personnes de naissance étrangère, immigrés de seconde génération, demandeurs d'asile, réfugiés, déboutés, clandestins, sans-papiers, etc. Les mots ne manquent pas pour qualifier un ensemble complexe de trajectoires et d'appartenances. L'imprécision des termes ajoutée à la méconnaissance des chiffres fait que la confusion s'est installée dans les esprits, confusion parfois encouragée dans les réseaux d'information les plus médiatiques, parfois au plus haut niveau de l'Etat. Dans ce livre, Catherine Wihtol de Wenden pose clairement un débat à la fois national et international, et fait le point sur l'un des enjeux majeurs du XXIème siècle.

    Qté.
    Disponible
  16. La voix rauque

    Thibaut Solano Collection : Pocket
    EAN : 9782266290487
    Pocket | Poche | Paru le 18/09/2019 > Voir le résumé

    C'est par là qu'il aurait fallu commencer. Par le début, la genèse... Par toutes ces années qui ont précédé la mort de Grégory Villemin, quand une voix rauque persécutait au téléphone une famille ordinaire, tapie dans une vallée méconnue de l'est de la France. Par ces jalousies nées d'une promotion à l'usine, d'une voiture ou d'un salon de cuir neufs, des repas dominicaux mal partagés... Quand " le gars " épiait tout chez ses victimes et remuait les pires secrets de famille. Quand Grégory n'était encore qu'un bébé. Quand, enfin, la gauche prenait le pouvoir sur fond de mondialisation rampante. On referme ce roman vrai avec le sentiment époustouflant d'avoir découvert une histoire totalement méconnue.

    Qté.
    Disponible
  17. Le globe et la loi

    Jacques Huntzinger EAN : 9782204123167 Cerf | Grand Format | Paru le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi a-t-on cru que l'effondrement du communisme allait marquer la fin de l'histoire ? Pourquoi à l'affrontement entre l'Est et l'Ouest a succédé l'opposition entre le Nord et le Sud ? Pourquoi est survenu le nouvel affrontement Djihad contre Mc World ? Pourquoi le choc des civilisations a-t-il semblé inéluctable ? Pourquoi assistons-nous au retour des religions, au réarmement des empires, au réveil des populismes sur fond de reconstructions identitaires, de vagues migratoires et de crises environnementales ? Pourquoi, depuis l'Antiquité, le Moyen Age, les Grandes découvertes, l'âge des colonialismes, l'ère des décolonisations, le temps des idéologies, le monde, l'histoire et l'homme ne nous sont jamais parus aussi chaotiques et aussi illisibles ? C'est en historien, juriste et diplomate que Jacques Huntzinger répond ici à ces questions et instruit le traité magistral de relations internationales et de géopolitique fondamentale qui manquait au lecteur de langue française. Relisant les leçons cruciales des cinq derniers millénaires, déchiffrant les peuples, les cultures et leurs rapports depuis les origines, éclairant à la lumière du passé les ombres d'aujourd'hui, il montre en quoi la mondialisation inédite que nous connaissons promeut l'appropriation du monde par chacun et par tous. Car notre monde n'est pas chaotique mais se complexifie. Un antidote aux simplismes et aux complotismes. Un éloge de l'intelligence humaine et de la complexité démocratique. Une somme indispensable.

    Qté.
    Disponible
  18. Introduction à la géopolitique

    Cédric Tellenne Collection : Repères Sciences politiques - Droit
    EAN : 9782348045868
    La Découverte | Grand Format | Paru le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Si la " vieille géopolitique ", de Ratzel à Spykman, a laissé l'image d'une pseudoscience mise au service d'idéologies impérialistes et bellicistes, comment comprendre le renouveau de la géopolitique actuelle ? C'est que, dans un contexte post-guerre froide, les grandes lignes de fractures idéologiques ont laissé la place à de nouvelles rivalités pour les territoires et leurs ressources, mobilisant une multitude d'acteurs, étatiques et non étatiques, avec une grande diversité d'outils à leur disposition, d'ordre politique, militaire, économique, culturel... Sans compter que l'interconnexion et les interdépendances des différentes parties de la planète font désormais qu'un simple conflit local peut avoir des répercussions à l'échelle de continents entiers, voire du monde, et inversement. La géopolitique permet d'éclairer ces enjeux, avec les regards croisés de l'historien et du géographe.

    Qté.
    Disponible
  19. Renseignement et sécurité

    Olivier Chopin, Benjamin Oudet Collection : Cursus - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200625832
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que le renseignement ? En quoi diffère-t-il de l'espionnage ? Qui prend les décisions dans les services secrets ? Comment sont menées les opérations spéciales ? L'étude du renseignement permet d'aborder ces questions et de s'interroger sur les modalités de son contrôle et de son influence sur la politique étrangère des Etats. Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre dédié aux transformations de l'information et au cyber, et d'études de cas portant sur des thématiques actuelles : renseignement des entités non étatiques, services secrets américains sous la présidence Trump, droit du renseignement en France, etc. Une introduction sans équivalent à un sujet désormais central des études de sécurité.

    Qté.
    Disponible
  20. Relations internationales

    Michel Drain Collection : Paradigme - Manuels - Edition : 24e édition
    EAN : 9782390132578
    Bruylant | Grand Format | Paru le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, du manuel de relations internationales de la collection PARADIGME propose une présentation synthétique : - des théories des relations internationales ; - des grandes notions du droit international public ; - du système des relations internationales et de ses acteurs (Etat et organisations internationales publiques, entreprises transnationales, ONG, organisations criminelles) ; - de l'histoire et de l'actualité des relations internationales depuis 1945. Parmi les nouveautés de l'ouvrage figure un guide des ressources documentaires en ligne à la suite des bibliographies. Il permettra à l'étudiant d'accéder rapidement à des milliers de documents clés (traités, études, rapports, etc.) sur des sites spécialisés (archives, centres de recherche, organisations internationales, etc.). A jour à juin 2019 avec les récents développements concernant notamment : - Les questions de développement durable suite à la conférence de Paris sur le climat, puis au retrait américain de cet accord ; - la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, y compris les négociations avec la Corée du Nord et le renouveau des tensions avec l'Iran suite au retrait américain de l'accord de 2015 ; - les perspectives de résolution de la crise ukrainienne ; - les difficultés de l'affirmation de l'Union européenne sur la scène internationale (divisions, insuffisances de la politique de sécurité et de défense commune) ; - les mesures prises pour garantir la stabilité financière et bancaire européenne et mondiale ; - la gestion par l'Union européenne et ses Etats membres de la crise des migrations en Europe ; - les conditions du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne ; - les défis de l'organisation d'un monde multipolaire et les questions nouvelles posées par la montée en puissance de la Chine ; - les crises et conflits du monde arabe et les menaces du terrorisme et de l'islamisme radical ; - les interventions militaires russes et occidentales au Moyen-Orient : les enjeux géopolitiques en Irak, Syrie et Turquie suite à la reprise des territoires contrôlés par l'Etat islamique depuis 2014.

    Qté.
    Disponible
  21. Géopolitique des religions

    Valentine Zuber, Blandine Chélini-Pont, Roland Dubertrand Collection : Géopolitique
    EAN : 9791031803708
    Cavalier Bleu | Grand Format | Paru le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Loin de décliner irrémédiablement comme certains le prédisaient, les mouvements religieux sont devenus des acteurs incontournables des relations internationales. On pense bien sûr en premier lieu au réveil de la violence à motivation religieuse (guerres civiles, terrorisme), la religion étant alors le dénominateur par défaut de nombreuses logiques d'affrontement : conflit israélo-palestinien, guerre civile au Sri Lanka, massacres des Rohingyas et, plus proche de nous, conflit en Irlande du Nord. Mais l'influence des religions dans le monde ne se résume pas à cette violence trop souvent privilégiée dans les médias. En effet, les mouvements religieux jouent également un rôle important dans le règlement de certains conflits inter- ou intra étatiques, que ce soit au travers du secours humanitaire ou, plus directement, par la médiation, ainsi que le démontre par exemple l'action de la communauté catholique Sant' Edigio. Ainsi, les modalités de l'action politique et diplomatique des mouvement religieux sont-elles multiples et complexes. A l'origine parfois de conflits, ils peuvent aussi oeuvrer à leur résolution.

    Qté.
    Disponible
  22. Grain de sable

    Jacques Pradel, Martine Monteil EAN : 9782749939193 Michel Lafon | Grand Format | Paru le 11/09/2019 > Voir le résumé

    " Depuis près de trente ans, je raconte à la radio et à la télévision des histoires criminelles réelles, dont certains scénarios semblent avoir été imaginés par des auteurs de romans policiers. Mais la fameuse formule selon laquelle la réalité dépasse la fiction est rarement prise en défaut. Il peut arriver qu'une enquête s'enlise, faute de témoins, d'indices ou parce que les traces relevées au cours des investigations ne sont pas exploitables... C'est souvent là qu'intervient le hasard ! Ce grain de sable, qu'il mène au succès ou à l'échec d'une investigation, me fascine. Il est toujours présent dans un bon polar, car il facilite le travail de l'auteur en précipitant le criminel dans la spirale de l'échec. Il se manifeste encore plus souvent dans les affaires réelles, comme j'ai pu le constater en plongeant dans les coulisses de certaines. Les histoires que vous allez découvrir dans ce livre en sont la macabre illustration ".

    Qté.
    Disponible
  23. Affaire Seznec

    Anne-Sophie Martin EAN : 9782021412277 Seuil | Broché | Paru le 11/09/2019 > Voir le résumé

    C'est le plus formidable fait divers du XXe siècle : un meurtre inexpliqué, un cadavre introuvable, un accusé - Guillaume Seznec, un Breton -, qui se dit innocent, et qu'on envoie au bagne pour vingt ans ; des débats à n'en plus finir pendant trois générations, et 14 demandes de révision du procès refusées... Symbole de l'erreur judiciaire, l'affaire Seznec mobilise au fil des décennies des milliers de passionnés. Sa légende fascine encore, et les interrogations qui l'accompagnent : affaire d'Etat, complot policier, barbouzerie, trafic international, règlement de comptes, crime passionnel ou crapuleux ? Le mystère semblait impossible à percer.

    Qté.
    Disponible
  24. Le nouveau procès de l'Est

    Max-Erwann Gastineau EAN : 9782204131520 Cerf | Grand Format | Paru le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Les deux Europe, de l'Est et de l'Ouest, sont-elles condamnées à se méconnaître et à s'exclure ? Pourquoi Bruxelles s'oppose-t-elle à Budapest, Varsovie ? Comment Viktor Orbán peut-il être si populaire dans son pays et autant combattu par l'Union européenne ? Pour quelles raisons le régime politique "illibéral", qui est jugé ici comme un danger pour la démocratie, est-il considéré là-bas comme une condition de la liberté ? C'est pour répondre à ces questions que Max-Erwann Gastineau a écrit ce livre. Du choc médiéval des empires et de l'avènement moderne des nations à la résistance au totalitarisme communiste et aux lendemains de la chute du Mur, il dresse la généalogie d'une autre culture, cousine et contradictoire avec la nôtre. Une culture où la tradition l'emporte sur le progrès, où la protection sur l'ouverture et où le politique sur le droit. Une culture que l'on croit si bien connaître qu'on en fait aisément le procès mais dont, en fait, on ignore l'essentiel. Sans idéalisation mais avec exactitude et sensibilité, mesurant les mémoires blessées et les préjugés hostiles de part et d'autre, entrant en dialogue avec Raymond Aron, Jürgen Habermas, mais aussi Milan Kundera et Czeslaw Milosz, Max-Erwann Gastineau nous entraîne dans un périple inattendu et passionnant au coeur de l'inconscient européen.

    Qté.
    Disponible
  25. Ennemis d'Etat

    Raphaël Kempf EAN : 9782358721882 Fabrique | Poche | Paru le 10/09/2019 > Voir le résumé

    Le 9 décembre 1893, l'anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe dans la Chambre des députés en pleine séance parlementaire, faisant quelques blessés légers. Deux jours plus tard, la même Chambre vote à la hâte la première des "lois scélérates" réprimant la presse et les opinions anarchistes, dont certaines dispositions — le délit d'apologie par exemple — sont promises à un long avenir. On doit à La Revue blanche d'avoir mené la bataille contre les lois scélérates de 1893-1894 en rassemblant dans une brochure éponyme les plumes de Francis de Pressensé (fondateur de la Ligue des droits de l'homme), d'Emile Pouget et d'un jeune juriste, Léon Blum. Lecteur averti de ces textes, Raphaël Kempf revient sur l'élaboration et l'application de ces lois d'exception et nous en livre la formule : votées dans l'émotion, elles donnent un pouvoir extraordinaire à l'Etat, à la police et au ministère public pour réprimer des adversaires politiques, avant de cibler peu à peu tous les citoyens. De la loi "contre les menées anarchistes" au XIXe siècle, aux lois "anticasseurs" et "antiterroristes" d'aujourd'hui, ce sont là autant d'indices des scélératesses législatives.

    Qté.
    Disponible
  26. Face à l'effondrement, si j'étais maire ?

    Alexandre Boisson, André-Jacques Holbecq, Philippe Desbrosses Collection : Société civile
    EAN : 9782364291324
    Yves Michel | Grand Format | Paru le 09/09/2019 > Voir le résumé

    Selon Alexandre Boisson et André-Jacques Holbecq, la probabilité d'un effondrement à venir est proche ; ils en développent les causes nombreuses. Crises géopolitiques, financières, économiques, sociales, écologiques et désorganisation des réseaux de distribution : d'où viendront les premiers symptômes ? Or, en cas de problème, vers qui vont se tourner les citoyens ? Vers leur maire ! C'est pourquoi il est prudent de se préparer à l'autonomie et à la résilience. Face à l'effondrement, si j'étais maire ? est une alerte à l'intention des élus — en particulier les maires et les conseillers des communes rurales — ainsi que des citoyens : comment organiser l'autonomie des services vitaux des communes et, sans rien attendre de l'Etat, les rendre les plus résilientes possible ? Les auteurs développent au fil des pages des pistes d'une autonomie locale, entre autre, l'approvisionnement en eau, en nourriture, en énergie, les services de santé, avec des annexes très concrètes.

    Qté.
    Disponible
  27. La science à la poursuite du crime

    Richard Marlet, Pierre Piazza EAN : 9782732489506 Martiniere | Beau Livre | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    A partir de la fin du XIXe siècle, sous les combles du palais de justice de Paris, Alphonse Bertillon-chef du service de l'identité judiciaire-pose les fondements d'une nouvelle logique policière à partir de l'exploitation méthodique d'indices infinitésimaux. Il vise ainsi à faire tomber de son trône la reine des preuves : les aveux. De l'identification des récidivistes au traitement de la scène de crime, ce pionnier oriente les forces de l'ordre vers la "modernité" et n'aura de cesse d'ouvrir de nouveaux champs d'investigation. Une très riche iconographie émanant notamment des archives de la préfecture de Police, de fonds privés et des laboratoires de la police et de la gendarmerie nationales illustre la guerre que n'a cessé depuis lors de mener "la science contre le crime". Au fil des pages sont évoquées et illustrées de très nombreuses affaires qui ont fait la une des quotidiens : les attentats anarchistes de la Belle Epoque, la bande à Bonnot, le procès d'Alfred Dreyfus, le crime de l'impasse Ronsin ou, plus près de nous, l'affaire Grégory, les tueurs en série Thierry Paulin, Denis Waxin et Guy Georges, la petite martyre de l'A 10... Sous le regard croisé du chercheur en sciences sociales et du policier spécialiste de la police technique et scientifique, l'ouvrage montre comment, peu à peu, les "hommes en blanc" ont investi la scène de crime, ont appris à faire parler la matière en observant au-delà du visible et en pénétrant au coeur de la cellule.

    Qté.
    Disponible
  28. D'argent et de sang

    Fabrice Arfi Collection : Points Policier
    EAN : 9782757876206
    Points | Poche | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Saint-Tropez, 2009. Au royaume du luxe et de l'outrance, Samy, Marco et Arnaud sont rois : leurs noms sont connus de tous, leur complicité intrigue. Aigrefins de Belleville et blouson doré des quartiers huppés, tout les oppose. Et pourtant, ce trio improbable a réussi l'impensable : détourner près de trois cents millions d'euros au nez et à la barbe du Fisc français, sur le dos du droit à l'environnement. Un fiasco d'Etat qui risque de leur coûter cher. Car après l'épiphanie de l'argent vient la décadence du sang.

    Qté.
    Disponible
  29. Daech, la suite

    Sébastien Boussois Collection : Monde en cours
    EAN : 9782815933407
    DE L AUBE | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    A chaque nouvel attentat revendiqué par le terrorisme islamiste, on entend certains élus, ou "experts", expliquer que nous avons passé le plus gros du danger avec la chute de Daech à Raqqa en 2018. Le retour de milliers de combattants n'entamerait pas la sécurité du Vieux Continent ! Comme si l'histoire de ces vingt dernières années avait démontré que la fin d'un mouvement terroriste, ou son affaiblissement, par exemple Al-Qaïda, ne laissait place à l'émergence d'aucune structure héritière... De nouvelles filières, et de nouveaux groupes, se reconstituent partout dans le monde. Et comment traiter les combattants ou sympathisants de la cause djihadiste revenus dans nos sociétés ? Revenant sur l'historique des mouvements islamistes et sur Daech en particulier, liant le capitalisme et la mondialisation à l'évolution de cette idéologie, Sébastien Boussois met en garde contre une dangereuse naïveté. A lire d'urgence.

    Qté.
    Disponible
  30. Introduction à la géopolitique

    Amaël Cattaruzza, Kevin Limonier, Légendes cartographie Collection : Portail
    EAN : 9782200624392
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Si la géopolitique est devenue un terme à la mode et constitue aujourd'hui une grille de lecture du monde indispensable, elle désigne avant tout un savoir géographique : l'étude de l'espace politique et de ses enjeux. Elle repose ainsi sur des méthodes et des notions précises (acteurs, territoires, rivalités de pouvoir) qui permettent d'éclairer les grandes thématiques contemporaines (frontières, identités, guerres, environnement, cyberespace). Cet ouvrage propose l'ensemble des connaissances nécessaires pour s'initier au raisonnement géopolitique. Il s'organise en trois temps forts : - Introduction : questions essentielles, objectifs de connaissances par chapitre, grille d'analyse géopolitique, lectures indispensables et notions clés à maîtriser ; - Cours : savoirs fondamentaux assortis d'exemples localisés, de définitions et de focus thématiques, d'une page d'entraînement et d'une étude de cas mobilisant des documents géographiques ; - Méthodes : méthodologie détaillée de chaque type d'exercice, avec son application commentée.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander