par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'Asie du Sud-Est

    Rodolphe De Koninck Collection : U Géographie - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200626587
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, véritable référence en géographie régionale, examine en profondeur les fondements historiques des structures spatiales asiatiques et propose une analyse très fine et entièrement mise à jour de la dynamique des onze Etats qui composent l'Asie du Sud-Est aujourd'hui. Après un panorama de la trame spatiale des héritages propres à l'Asie du Sud-Est, l'ensemble des Etats sont étudiés selon des rapprochements comparatifs : les grands Etats archipels, les Philippines et l'Indonésie, dont s'est affranchi le Timor oriental ; l'Etat dédoublé que représente la Malaisie ; les petits Etats milliardaires, la cité-Etat de Singapour et le sultanat de Brunei ; les Etats jumeaux non identiques, la Thaïlande et la Birmanie ; les Etats tampons du Laos et du Cambodge et enfin le Vietnam, réunifié après de longues périodes de division. Sont enfin abordés les grands défis auxquels cette région désormais incontournable dans la mondialisation est confrontée en termes de développement économique et social, agricole et urbain. Un ouvrage assorti de 80 cartes originales et de 27 tableaux présentant les données les plus récentes.

    Qté.
    Disponible
  2. Sorabol

    Valérie Gelézeau, Christian Montès, ollectif Collection : Kalp'i - Etudes coréennes
    EAN : 9782905358196
    INST COREENNES | Grand Format | Paru le 13/09/2018 > Voir le résumé

    Au lecteur français qui volontiers assimile la France à Paris et conçoit simplement une unique ville capitale, ce livre présente au contraire l'archipel des capitales de la Corée. Deux capitales d'Etats concurrents (Corée du Nord et Corée du Sud), Séoul et Pyongyang, existent sur la scène internationale en des images contrastées (défilés sur la place Kim II Sung, surmodernité du Gangnamscape), tandis que deux grandes capitales historiques, Kaesõng et Kyõngju, toutes deux inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sont le théâtre de programmes variés de conservation ou au contraire, de destruction de leur exceptionnel patrimoine. A côté de ces grandes capitales de la géohistoire coréenne, d'autres, moins connues, tissent la structure d'une histoire-espace où le pouvoir monarchique a capitalisé, et décapitalisé des sites — Kongju, Puyõ, Suwõn. Et au-delà de la péninsule, les grandes villes de la diaspora, d'Almaty au New Seoul de Los Angeles, achèvent de dessiner le réseau des capitales d'une "métanation" plurielle et complexe : la Corée. La perspective historique transversale, pluridisciplinaire et comparée de ce livre qui rassemble plus d'une dizaine d'auteurs propose un récit multisitué de ces capitales. Il montre comment le pouvoir s'inscrit dans la capitale, projetant l'intention nationale dans des actes de fondation ou de grands projets d'aménagement. Il analyse certains acteurs sociaux engagés dans la fabrique même de la capitale ou de ses lieux de mémoire — patrimoniaux ou nouveaux. Au-delà des capitales de la Corée, ce livre interroge, au fond, la capitalité, c'est-à-dire ce qui fait l'essence de toutes. les capitales du monde.

    Qté.
    Disponible
  3. La régionalisation du monde

    Alia Gana, Yann Richard, Collectif Collection : Hommes et Sociétés
    EAN : 9782811111403
    Karthala | Broché | Paru le 30/04/2014 > Voir le résumé

    Voilà plusieurs décennies que les concepts de mondialisation et de globalisation sont discutés. Tous les territoires sont peu à peu connectés dans un grand tout charpenté par des réseaux le long desquels les informations, les capitaux, les hommes et les marchandises circulent plus aisément qu'autrefois. Pour autant, l'idée de globalisation ne doit pas faire illusion. L'espace mondial n'est pas encore devenu transparent et isotropique. Des processus contradictoires continuent de caractériser les liens entre les territoires et les sociétés. La proximité géographique demeure d'ailleurs un déterminant majeur des échanges. C'est dans cc contexte que s'imposent dans le monde de grands ensembles territoriaux multi-étatiques. Ils sont le signe visible de ce qui est qualifié tantôt de régionalisation, tantôt d'intégration régionale, formant une échelle territoriale qui a aujourd'hui toute sa place entre le local-national et le mondial. C'est ce que montrent les auteurs de cet ouvrage collectif. Spécialistes de plusieurs disciplines (géographie, science politique, sociologie), leur objectif est de décrire et d'expliquer à plusieurs échelles la régionalisation de l'espace mondial, en utilisant des approches tant théoriques et conceptuelles qu'empiriques. Si l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique du Nord occupent une place importante dans cet ouvrage, plusieurs chapitres proposent des approches globales et des contre-points régionaux qui permettent d'établir d'utiles comparaisons pour donner du sens à ce qui est une tendance lourde du monde contemporain : la construction de grandes régions mondiales.

    Qté.
    Disponible
  4. L'Afrique subsaharienne

    Alain Dubresson, Jean-Pierre Raison, Jean-Fabien Steck, Sophie Moreau Collection : Collection U - Edition : 3e édition revue et augmentée
    EAN : 9782200272760
    Armand Colin | Broché | Paru le 06/09/2011
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. L'eau et ses enjeux au Sahara

    Ali Bensaâd, Collectif Collection : Hommes et Sociétés
    EAN : 9782811105082
    Karthala | Broché | Paru le 17/05/2011 > Voir le résumé

    La question de l'eau se pose comme un enjeu vital dans la diagonale des pays arides où se trouve être pris le Maghreb. Mais son caractère impérieux est encore plus exacerbé dans les territoires sahariens marqués par une aridité extrême. Ces derniers ont acquis récemment une importance économique et stratégique centrale et ont connu, de ce fait, un exceptionnel développement. Celui-ci implique une sollicitation tendue sur des ressources en eau caractérisées principalement par la médiocrité et la difficulté d'exploitation et, depuis peu, grâce à l'accès aux nappes profondes fossiles, par des abondances sectorielles, probablement éphémères et, en tout cas, mal maîtrisées. Le Sahara est aussi un pays de vieille civilisation où les sociétés, confrontées à une aridité extrême, ont tissé au cours des siècles des rapports si étroits à l'eau que les paysages hydrauliques restituent tout autant les territorialités que les sociétés qui les ont structurées et les mutations qui les secouent actuellement toutes deux. Cette forte prégnance justifie, comme se le propose cet ouvrage, de faire de la question de l'eau un déchiffreur des espaces et des sociétés au Sahara ainsi que des enjeux de développement qui s'y posent. Les sociétés civiles sahariennes, délestées de leurs ancrages spatiaux ancestraux et contraintes à l'innovation, reconstruisent une autre culture de l'eau au travers de laquelle elles recomposent leur relation à l'espace saharien. Dans une tension avec les impulsions volontaristes exogènes et les bouleversements de leurs cadres socio-spatiaux, elles reconfigurent autant les systèmes hydro-agricoles hérités que ceux nouvellement greffés et interagissant ainsi, dessinent des territorialités autant contrastées que mouvantes.

    Qté.
    Disponible
  6. La Chine et le monde chinois

    Thierry Sanjuan, Pierre Trolliet, Marie-Astrid Chauviré Collection : U Géographie
    EAN : 9782200247973
    Armand Colin | Broché | Paru le 20/07/2010
    Qté.
    Disponible
  7. Ressources naturelles et environnement en Afrique

    Adeniyi Gbadegesin, Michel Boko, Nadhèl Bano-Diallo, Collectif Collection : Maîtrise de l'espace et développement
    EAN : 9782811103378
    Karthala | Broché | Paru le 05/04/2010 > Voir le résumé

    Ce volume pose le problème de l'inventaire et de la gestion sociale et économique des ressources naturelles. Il contribue ainsi à évoquer les ressources à la fois comme élément et comme facteur de développement. En Afrique comme dans les autres régions du monde, l'environnement physique et le potentiel des ressources naturelles constituent les bases géographiques de l'organisation de l'espace. L'un et l'autre y sont extrêmement variés. En effet, l'environnement physique y réunit le relief, le climat, la végétation, les sols et l'hydrographie ; quant au potentiel des ressources naturelles, il y comprend la faune, la flore et les ressources minières et énergétiques. A partir de la documentation existante, des observations et des enquêtes de terrain, ce volume 2 de la collection " Maîtrise de l'espace et environnement en Afrique ", fournit un éclairage scientifique enrichissant sur leur panoplie, leurs principales caractéristiques et leur évolution temporelle, ainsi que sur l'utilisation que populations locales en ont fait jusqu'à présent, dans le but de satisfaire leurs besoins vitaux.

    Qté.
    Disponible
  8. Sur les hautes terres comme au ciel

    Alain Gascon Collection : Géographie
    EAN : 9782859445584
    ED SORBONNE | Broché | Paru le 31/08/2006 > Voir le résumé

    Ce livre de géographie historique, culturelle et politique traite des recompositions territoriales et identitaires engagées en Ethiopie depuis la chute de Mängestu, en 1991. En décrétant, en 1975, une Réforme agraire radicale, les militaires visaient plus que la redistribution de la terre, ils faisaient du " temps long table rase ". Ils rompaient avec la territorialisation fondée sur le mythe salomonien ; les Ethiopiens, le Peuple élu, habitent les hautes terres, la Terre sainte. Ayant reconnu l'égalité entre les cultures et les peuples d'Ethiopie, la Révolution formait le projet de changer leur répartition et leur habitat de façon à favoriser leur fusion et l'éclosion d'un peuple " socialiste ". Cette nouvelle identité sans racine, sur un territoire devenu uniforme, brisait les liens séculaires unissant les populations et leur Terre sainte. Comme les dirigeants de l'Ancien Régime, les militaires ont sous-estimé les effets de la révolution démographique des années 1960, échoué dans la lutte contre les famines et perdu, comme lui, le pouvoir. Le mythe biblique doit composer avec le réveil des identités " ethniques " et religieuses régionales et avec la répétition des crises de subsistance. Désormais découpée en Etats-régions ethnofédérales, au nom de la démocratie, et amputée de l'Erythrée, la Terre sainte n'est plus en mesure de nourrir ses enfants, toujours plus nombreux. Le temps court des événements, de l'actualité défie l'ordre voulu par Dieu sur les hautes terres.

    Qté.
    Disponible
  9. La Russie

    Claude Cabanne, Elena Tchistiakova Collection : U - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200269722
    Armand Colin | Broché | Paru le 05/10/2005
    Qté.
    Disponible
  10. Géographie sanitaire appliquée et santé communautaire dans les sociétés traditionnelles

    Béatrice Menard EAN : 9782915476033 Zagros | Broché | Paru le 28/02/2005 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, assise scientifique, souhaite à son humble mesure démontrer l'intérêt d'ajouter un géographe au travail de recherche établi lors du diagnostic de santé communautaire, outil de détection méthodique permettant d'identifier des priorités à estomper dans une démarche de résolution de problèmes. La communauté concernée par un problème de santé (voire de service) ne se sent généralement pas trop apte à le corriger elle-même tandis qu'il s'agit de maladie, censée être soignée par des agents de santé investis d'un pouvoir médical moderne professé ou par des tradipraticiens garants de savoirs empiriques ancestraux transmis de génération en génération. Version(s) scientifique(s) multidirectionnelle(s) prônant la transdisciplinarité et vision profane des membres de la communauté dans son ensemble, sont obligées de se rencontrer et de se recroiser plusieurs fois au cours de cette quête d'informations, tentant de mieux cerner le problème qui menace la survie de la population ou de certains de ses groupes à risque, son évolution dans le temps et son repositionnement au cœur d'un espace de vie. En revanche, la communauté peut accepter plus volontiers d'agir sur ce cadre contextuel favorisant la survenue du problème de santé déterminé, soit sur des aspects connexes de la pathologie, détectables au niveau de l'environnement, dans l'espace communautaire et /ou les espaces contigus. Ce sont souvent des comportements malsains qui génèrent un état d'extrême insalubrité généralisée, supportant un classique péril infectieux de sociétés traditionnelles, et qui demeurent parmi les fondements de lieux porteurs de risques. Les investigations du géographe en interface environnement / comportement pratiquées à l'échelle communautaire, gardent leur légitimité et leur utilité pour parfaire le diagnostic communautaire, selon une perspective de santé communautaire qui voudrait obtenir des solutions ajustées pour éliminer un problème dénoncé par des personnels de santé et répondre correctement aux besoins ressentis par une communauté. Ces solutions adaptées à la situation sanitaire décryptée à travers l'espace communautaire et au sein de groupes humains sont de multiples natures. Les mesures curatives, préventives, éducatives et la surveillance à vertus prédictive intègrent divers horizons disciplinaires qui associent des éléments géographiques à des aspects biologiques, sociaux, sanitaires, économiques, politico-administratifs... autant de faits et de déterminants de santé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Iles rêvées

    Dominique Guillaud, Christian Huetz de Lemps, Olivier Sevin, Collectif Collection : Géographie
    EAN : 9782840502685
    Sorbonne | Broché | Paru le 31/01/2003 > Voir le résumé

    Les cadres intellectuels hérités de l'Occident, qui ont longtemps permis d'appréhender le monde océanien de manière globale, ne sont dorénavant plus guère pertinents. Depuis la seconde guerre mondiale, alors que les cultures insulaires s'affirment dans leur foisonnante diversité, les territoires se recomposent et les identités se reconstruisent. Appréhender ces mutations en mettant l'accent sur leur dimension spatiale constitue l'objet du présent ouvrage. Les textes qui le composent sont issus des communications présentées à l'occasion du séminaire Affirmation identitaire et territoriale dans l'aire Asie-Pacifique qui s'est tenu à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) en 1999-2000 au sein de l'équipe Pacifica de l'UMR Prodig.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. L'Asie du Sud-Est

    Rodolphe De Koninck Collection : U Géographie - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200277574
    Armand Colin | Broché | Paru le 21/08/2012
    Épuisé
  13. Canada, Etats-Unis, Mexique

    Cynthia Ghorra-Gobin, Alain Musset, Collectif Collection : CNED-SEDES
    EAN : 9782301001511
    Cdu Sedes | Broché | Paru le 21/08/2012 > Voir le résumé

    Canada, États-Unis, Mexique : trois États aux origines contrastées, aux relations historiques marquées par des affrontements militaires et des traités de coopération. Trois États ? L'idée même de les réunir aurait pu surprendre, il y a peu, tant l'hyperdomination américaine confortait des positions asymétriques. La mondialisation et la globalisation ont accéléré les mutations. Les accords de libre-échange nord-américain (ALENA) sont venus ajouter un cadre juridique et économique. Désormais, de l'océan Arctique à l'État du Chiapas se dessinent de nouvelles imbrications, façonnées par des échanges matériels et immatériels, ainsi que par la circulation des personnes. Sans sous-estimer le rôle historique des frontières, cet ouvrage analyse de façon plus globale les sociétés et les territoires, au travers des thématiques de l'énergie, des systèmes productifs, du narcotrafic, du tourisme, de la mobilité et des flux migratoires. Il met aussi bien l'accent sur les spécificités nationales et locales (minorités, peuples autochtones, rayonnement de New York.) que sur les convergences exprimées au travers des risques environnementaux, des enjeux métropolitains et des modèles urbains.Ouvrage dirigé par Cynthia Ghorra-Gobin (directeur de recherche au CNRS - Creda - et vice-présidente du conseil scientifique de l'Institut des Amériques) et Alain Musset (directeur d'études à l'EHESS), avec les contributions de Marie-Fleur Albecker, Vincent Andreu-Boussut, Martine Azuelos, Frida Calderon Bony, Jacques Chevalier, Julie Hernandez, Marie Carmen Macias, Sarah Mekdjian, Guillaume Poiret et Élodie Salin.

    Épuisé
  14. La nouvelle Russie

    Jean Radvanyi Collection : U Géographie - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200352899
    Armand Colin | Broché | Paru le 16/10/2007 > Voir le résumé

    Meurtrie par les soubresauts des années 1990, la Russie est en quête de nouveaux équilibres et d'un nouveau statut. Plus de quinze ans après l'éclatement de l'URSS, en décembre 1991, le pays a certes retrouvé le chemin de la croissance mais les autorités n'ont toujours pas apporté les réponses adéquates face aux défis majeurs posés par l'effondrement du système socialiste et le changement radical d'environnement géopolitique. En panne, le fédéralisme est malmené par les forces centrifuges : régions, entreprises, rébellion tchétchène. Moscou veut rétablir une " verticale du pouvoir " mais rencontre une telle inertie que la réforme administrative attendue depuis 2004 est encore retardée. Inédite pour un pays développé en temps de paix, la crise démographique affaiblit des régions entières. La Russie profite d'une conjoncture exceptionnelle sur le marché des hydrocarbures : le dynamisme de Moscou et des grandes métropoles est saisissant. Mais si l'industrie lourde et les services tirent la croissance vers le haut, des pans entiers de l'industrie, une partie de l'agriculture et des régions entières sont tombés en déshérence. Les disparités sociales et régionales, en légère baisse au début de l'ère Poutine, sont reparties à la hausse. En dépit d'un renforcement spectaculaire du contrôle de l'État sur l'économie, les médias et la vie politique, le président russe élu en mars 2008 devra répondre à des défis intérieurs et extérieurs préoccupants : la présence américaine se renforce dans les pays voisins et la société russe est tentée par un repli sur soi qui ne ferait que retarder l'intégration de la Russie dans le jeu mondial. La 4e édition de La nouvelle Russie a été entièrement mise à jour et enrichie (cartes originales, statistiques, photographies). L'auteur dévoile les enjeux cruciaux de la Russie en revenant sur les forces et les faiblesses réelles de cet État-continent, lancé dans un extraordinaire mouvement de réformes. Partant d'une approche géographique, ce livre démêle les conditions de ce défi, sans en gommer les contradictions.

    Épuisé
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander