par page
  1. 1
  2. ...
  3. 18
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Territoires en situations subalternes dans les sociétés du Sud

    Alain Forest, Samuel Sanchez Collection : Etudes sur l'Asie
    EAN : 9782846545280
    Indes Savantes | Grand Format | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Les envers de la métropolisation

    Marie Gibert-Flutre Collection : CNRS Alpha
    EAN : 9782271121530
    CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 09/01/2020 > Voir le résumé

    Tours, grands projets immobiliers, multiplication de shopping malls et nouvelles infrastructures de transport sont autant de symboles de la métropolisation accélérée de Hô Chi ? Minh Ville aujourd'hui. Cette métropole de près de 12 millions d'habitants est entrée dans " l'ère de la grande dimension ", redéfinissant alors l'espace public de la cité, ses pratiques et ses conceptions. Cependant, à rebours de sa progressive verticalisation, c'est le long de ruelles (he ? m) que vit 85 % de la population de la ville. Les ruelles demeurent la scène de l'ordinaire urbain. Une scène avec ses codes, ses rythmes propres et la diversité de ses acteurs. Outre la forme particulière que ces quartiers très denses impriment à la ville, les ruelles constituent des espaces vécus au sens fort. A l'interface entre le public et le privé, entre le collectif et l'individuel, une culture spatiale spécifique s'y développe, associant des activités extrêmement diverses et des lieux de sociabilité foisonnants. Les ruelles constituent alors autant de fenêtres ouvertes sur la petite mécanique métropolitaine vietnamienne du quotidien. Les mutations y sont moins spectaculaires - y compris au sens littéral de leur mise en spectacle -, mais tout aussi profondes et révélatrices des transformations de la société vietnamienne et de sa quête de " modernité " dans un pays au régime politique autoritaire. Pour saisir le fonctionnement quotidien de ces " envers métropolitains ", Marie Gibert- Flutre articule l'étude de leur morphologie et de leur gestion politique avec celle des pratiques sociales qui s'y déploient et des temporalités qui les structurent, à partir de l'étude de six quartiers de ruelles. Cette étude magistrale, à la croisée de la géographie, de l'anthropologie urbaine et de l'urbanisme, renouvelle et élargit en particulier la notion d'" espace public " - historiquement issue de la pensée urbaine occidentale - par sa confrontation avec le terrain vietnamien. Cet ouvrage est tiré d'une thèse qui a rec ? u le Grand Prix de thèse sur la ville PUCA APERAU (2015) et le Prix de thèse du GIS Asie (2016).

    Qté.
    Disponible
  3. Géographie de la mondialisation

    Laurent Carroué Collection : U Géographie - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200285999
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    La mondialisation est l'objet d'une véritable mythification, suscitant les plus grands espoirs ou les pires craintes. Omniprésente dans l'actualité, jamais une notion n'a été autant utilisée dans les discours et les débats. Et pourtant, sa définition reste méconnue. Cet ouvrage a pour objectif de présenter la nature, les structures, les acteurs, les processus et les grandes dynamiques de la mondialisation. Si l'on a souvent tendance à la réduire à sa seule dimension économique, la mondialisation désigne avant tout un système de mise en relation des différents territoires, sociétés et ensembles géographiques pavant l'espace planétaire. Elle constitue ainsi une clé d'analyse géopolitique, géostratégique et géoéconomique indispensable pour rendre intelligible le monde contemporain : nouvelle architecture mondiale, grands défis d'avenir (démographiques, sociaux, environnementaux et de développement), nouvelles rivalités de puissance exacerbées, rôle des firmes transnationales, emballement des marchés et des échanges. Car loin d'homogénéiser l'espace mondial, la mondialisation se caractérise au contraire par des dynamiques hypersélectives, faisant exploser les inégalités, et dans lesquelles les Etats et les citoyens ont un rôle essentiel à jouer pour construire un nouvel ordre mondial plus juste et solidaire.

    Qté.
    Disponible
  4. Citadins-Citoyens au Cap

    Chloé Buire Collection : IFAS-Recherche
    EAN : 9782840163374
    PARIS OUEST | Grand Format | Paru le 31/10/2019 > Voir le résumé

    Citadins-Citoyens au Cap. Justice et espace après l'apartheid est une plongée dans le quotidien de celles et ceux qui, quinze ans après la fin de l'apartheid, apprivoisent les nouveaux codes de l'Afrique du Sud. Autrefois assignés à vivre dans les fragments d'une ville ségréguée, comment les habitantes et habitants s'approprient-ils le territoire de la métropole du Cap à l'heure des grandes réformes de démocratisation du gouvernement local ? En quoi les humiliations du passé nourrissent-elles les identités politiques du présent ? Et surtout comment passer de la célébration de la victoire contre l'apartheid à une réflexion de fond sur les possibilités de transformation d'une société si divisée ? Ecrit dans l'empathie mais dépourvu de romantisme, ce livre offre un récit sensible des aspirations à la justice et à la démocratie des gens ordinaires. Les portraits et les tranches de vie répondent aux théories sur la production de l'espace et la justice sociale pour former un tableau critique des espoirs mais aussi des impasses qui ont jalonné la décennie 2007-2017. Cette période de morcellement du consensus qui réunissait les Sud-Africaines et les Sud-Africains autour du projet de Nelson Mandela apparaît ici comme un temps de réinvention des imaginaires citoyens et des pratiques citadines, où les discours abstraits de réconciliation des années 1990 font place à des négociations pragmatiques fortement territorialisées.

    Qté.
    Disponible
  5. L'Asie du Sud-Est

    Céline Pierdet, Eric Sarraute Collection : CAPES/Agrégation
    EAN : 9782340034419
    ELLIPSES | Grand Format | Paru le 28/10/2019 > Voir le résumé

    Conçu pour répondre aux attentes des candidats préparant la nouvelle question de géographie régionale sur l'Asie du Sud-Est pour les épreuves de concours du Capes et de l'Agrégation, ce manuel offre une somme de connaissances actualisées, organisées par grands thèmes transversaux afin de couvrir un maximum de sujets possibles relatifs à cette question, et de limiter les besoins de fichage complémentaire pour éviter toute perte de temps. Travaillé tout au long de l'année de préparation, et maîtrisé en profondeur, ce manuel permet de répondre à n'importe quelle question susceptible de tomber aux écrits.

    Qté.
    Disponible
  6. L'Asie du Sud-Est

    Rodolphe De Koninck Collection : U Géographie - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200626587
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, véritable référence en géographie régionale, examine en profondeur les fondements historiques des structures spatiales asiatiques et propose une analyse très fine et entièrement mise à jour de la dynamique des onze Etats qui composent l'Asie du Sud-Est aujourd'hui. Après un panorama de la trame spatiale des héritages propres à l'Asie du Sud-Est, l'ensemble des Etats sont étudiés selon des rapprochements comparatifs : les grands Etats archipels, les Philippines et l'Indonésie, dont s'est affranchi le Timor oriental ; l'Etat dédoublé que représente la Malaisie ; les petits Etats milliardaires, la cité-Etat de Singapour et le sultanat de Brunei ; les Etats jumeaux non identiques, la Thaïlande et la Birmanie ; les Etats tampons du Laos et du Cambodge et enfin le Vietnam, réunifié après de longues périodes de division. Sont enfin abordés les grands défis auxquels cette région désormais incontournable dans la mondialisation est confrontée en termes de développement économique et social, agricole et urbain. Un ouvrage assorti de 80 cartes originales et de 27 tableaux présentant les données les plus récentes.

    Qté.
    Disponible
  7. Le Sénégal et l'Afrique face aux défis du XXIe siècle

    Pierre Sarr EAN : 9782378271091 SPINELLE | Grand Format | Paru le 11/07/2019 > Voir le résumé

    Politiques et stratégies d'actions publiques pour une société de confiance et de l'inventivité. Six ans après l'alternance, le Sénégal se remet progressivement d'une longue période d'incertitudes. Aujourd'hui, le temps est, semble-t-il, à la consolidation des acquis et à l'amélioration des conditions de vie. Ainsi, le gouvernement actuel parait, plus que jamais, être à l'écoute et au service des citoyens. Il reste "dans le temps utile, le temps du travail, le temps de l'action et du résultat". Pourtant, beaucoup d'interrogations demeurent et mettent à mal la patience de nos compatriotes. Elles sont relatives à notre vie démocratique, au chômage, à la réduction de la pauvreté, à la sécurité, au système de santé, à l'éducation, au numérique, à la cohésion sociale, à l'économie verte, au rôle du Sénégal en Afrique et sa place dans le monde, etc. Dès lors, quelles réponses précises apporter à ces aspirations légitimes ? Comment étancher cette soif de changement si largement partagée aussi bien au Sénégal qu'à travers toute l'Afrique ? Quelles réformes pour réussir un projet de société synonyme de progrès économiques, sociaux, écologiques et démocratiques, porteurs d'émancipation pour chacun et de vivre-ensemble pour tous ? Autant de questions auxquelles cet essai tente de répondre.

    Qté.
    Disponible
  8. La fabrique des espaces publics en Algérie

    Fadila Kettaf Collection : Territoires de la géographie
    EAN : 9782343103563
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour objet l'étude des places publiques d'Oran, abordée sous le double aspect de leur conception et de leurs usages. Plus précisément, il voudrait contribuer à une réflexion plus large sur la fabrique des espaces publics urbains et s'inscrire dans l'actualité de la recherche urbaine sur le monde arabe et méditerranéen. Dans cette perspective se posent trois questions fondamentales : en premier lieu, celle des héritages d'un urbanisme issu de la culture européenne et "exporté" vers la rive sud de la Méditerranée, un urbanisme qui prend aussi appui sur des spécificités locales et qui connaît des "retours" en métropole ; en second lieu, celle du traitement des espaces publics dans le contexte de la planification urbanistique algérienne actuelle ; et, enfin, celle des usages contemporains de ces espaces par les usagers-habitants. L'objectif étant alors de saisir les interactions entre formes d'aménagement, usages urbains et jeux d'acteurs.

    Qté.
    Disponible
  9. São Tomé et Principe

    Dominique Gallet Collection : Méridiens - Edition : 3e édition revue et augmentée
    EAN : 9782811126322
    Karthala | Grand Format | Paru le 28/03/2019 > Voir le résumé

    L'archipel de São Tomé et Príncipe, situé dans le golfe de Guinée et découvert en 1471 par des navigateurs portugais, fut d'abord peuplé par des repris de justice, avant d'être mis en culture sur le modèle de Madère et de devenir "une grande et triste auberge sur l'océan", selon l'expression de l'écrivain santoméen Francisco Tenreiro. Là, les caravelles s'approvisionnaient afin de continuer leur course à la recherche de la route des Indes. Ces îles de l'équateur, où se mélangèrent les origines africaines et portugaises, réceptives aux influences du monde entier, étonnent le voyageur. Une végétation luxuriante, des paysages montagneux, un relief étrange et une architecture d'une richesse exceptionnelle leur confèrent un charme indéniable. Pays des roças, dernier vestige d'un système agraire unique fondé sur la servitude, c'est aussi le pays du Tchiloli qui, de manière inattendue, met en scène l'empereur Charlemagne en un long plaidoyer pour la justice. Premier producteur de cacao au début du XXe siècle, São Tomé et Príncipe, à présent micro-Etat dont l'indépendance date de 1975, s'efforce aujourd'hui d'élever le niveau de vie de sa population et entend accroître ses ressources en les diversifiant. L'essor d'un tourisme de qualité devrait, entre autres, servir cette volonté de développement. L'auteur livre ici une présentation détaillée de ce pays méconnu et un guide pour une découverte sensible de ces îles du milieu du monde.

    Qté.
    Disponible
  10. Relations entre foncier-pratiques paysannes et environnement

    Manga Keita EAN : 9782343172675 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/03/2019 > Voir le résumé

    Ce travail a pour objectif d'expliquer les mutations des systèmes de production et de l'environnement en utilisant la synergie foncier-pratiques paysannes et environnement comme ressorts. Un regard historique informe sur le passé et le présent du foncier et les règles de gestion des ressources naturelles. Des points chocs de l'évolution du foncier auxquels il faut ajouter l'accroissement démographique semblent se corréler assez nettement avec de nouvelles stratégies à court terme de certains acteurs pour expliquer en partie la dynamique régressive de l'environnement. Des cartes diachroniques construites grâce à des photographies aériennes détaillées et une image Landsat permettent de visualiser cette dynamique. Trois échelles d'analyse (bassin, terroir et exploitation agricole) ont permis de cerner de près la pression sur les ressources, les tensions et conflits entre individus, entre familles et entre communautés qui sont autant d'indices révélateurs des mutations socio-biophysiques dans le bassin versant de Bankalan. Toutefois, ces mutations en cours ne signifient pas obligatoirement la catastrophe, elles pourraient être une phase d'évolution normale du système homme-nature. Des réponses résilientes internes ou externes sont en mesure de renverser la tendance pour enclencher un dynamisme socioéconomique futur.

    Qté.
    Disponible
  11. Numérique, espaces et sociétés en Afrique

    Axel Désiré Dabié Nassa, ollectif EAN : 9782343168531 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Loin d'être une pure et simple abstraction, l'usage du numérique est devenu un enjeu dans la dynamique des espaces et des sociétés en Afrique subsahariennes. Partout sur le continent, le numérique a fait irruption ; changeant les habitudes et les pratiques des populations. Cette oeuvre induit de nouvelles organisations, de la production et de l'espace. Aujourd'hui, le numérique à travers le téléphone portable et l'internet a modifié et continue de transformer les modes de vie, l'organisation du travail, la distance spatiale et le remplacement des flux physiques de personnes et de certaines marchandises parla vulgarisation des flux virtuels. Ainsi, les activités humaines tant en milieux urbains que ruraux sont-elles rythmées par l'accélération de la conquête territoriale de l'internet, des technologies de l'information et de leur appropriation par des populations furent-elles analphabètes. Alors, de l'approvisionnement des marchés locaux, à la distribution des produits, jusqu'aux consommateurs finaux et à la bancarisation des recettes journalières ou mensuelles un appel est désormais fait aux canaux du numérique aux côtés des canaux traditionnels connus. Cette réalité induit de nouvelles temporalités, insère "le local „ dans "le global," transforme les sociétés et leurs économies. A travers cet ouvrage, les auteurs tentent ainsi de répondre à ces préoccupations soulevées et perceptibles dans les sociétés.

    Qté.
    Disponible
  12. Les littoraux dans le monde

    Nassima Kacimi Zeggaï, Raymond Woessner Collection : Clefs Concours - Géographie des territoires
    EAN : 9782350305530
    Atlande | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Clefs concours. S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. Clefs concours Géographie thématique. - Tous les titres sont organisés autour des grandes thématiques qui animent le sujet et articulés en fiches qui combinent textes de synthèse, cartes, schémas, graphiques, anamorphoses, plans et tableaux statistiques. - Chaque fiche permet un jeu d'échelles avec un système de zoom ou de pian arrière. - Les ouvrages sont complétés par un glossaire des termes clefs et par une bibliographie thématique.

    Qté.
    Disponible
  13. Les activités transfrontalières illicites entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale

    Poliny Ndong Beka II, Serge Loungou Collection : Etudes africaines - Série Géographie
    EAN : 9782343143033
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 15/10/2018 > Voir le résumé

    Les activités transfrontalières illicites entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale sont le principal sujet abordé par cet ouvrage. Ces activités se définissent comme l'ensemble des activités contraires aux différentes législations nationales et internationales dont les auteurs et les impacts traversent les frontières de plusieurs Etats. Ce livre interroge les pratiques de contournement et de transgression de la loi à travers une analyse des flux illégaux de personnes et de marchandises. Pratique nouvelle au triangle frontalier Gabon-Cameroun-Guinée équatoriale, les activités transfrontalières illicites sont l'oeuvre d'une population composée de trois acteurs distincts (population locale, gardes-frontières et transporteurs routiers), dont le point commun est d'être liés à la frontière par leur lieu de résidence et/ou d'origine et aussi par leur activité professionnelle. L'auteur montre que la pratique des activités transfrontalières illicites obéit à deux logiques : la survie économique (pour le cas de la population locale) et l'ascension sociale (dans le cas particulier des agents étatiques et des transporteurs routiers). Eu égard à ces logiques, la principale hypothèse est que la frontière — au-delà d'être une limite interétatique et en raison des différentiels qu'elle induit — est un outil de spéculation permettant de tirer des bénéfices pécuniaires. L'objectif de cet ouvrage est donc de démontrer que la transgression de la frontière permet à la population concernée de se procurer des ressources financières afin de faire face à la précarité économique ou, au contraire, d'asseoir socialement sa notoriété.

    Qté.
    Disponible
  14. Dynamique urbaine et vie rurale au Congo-Brazzaville

    Patrice Moundza, Collectif Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343152431
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/09/2018 > Voir le résumé

    La ville et la campagne congolaise évoluent aujourd'hui dans la précarité. L'intervention des pouvoirs publics, à travers un urbanisme à la fois radical et véritablement réfléchi, est très attendue en vue de l'amélioration des conditions de vie des populations urbaines et rurales : un service public fort et une économie locale dynamique. Cela requiert un modèle de gestion spatiale à même de réduire la fracture territoriale à travers la construction de nouvelles solidarités. Chercher à faire que cela n'explose pas !

    Qté.
    Disponible
  15. A la découverte du monde

    Beau Riffenburgh, Patricia Gautier, Catherine Grive, Sylvie Le Bras EAN : 9782810424931 HEREDIUM | Beau Livre | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Suivez le périple de ceux qui sont un jour partis à la découverte du monde et ont révélé aux hommes de nouveaux territoires. Depuis les explorations d'Erik le Rouge au Groenland jusqu'aux aventures héroïques de David Livingstone en Afrique ou d'Amundsen et Scott en Antarctique, sans oublier les voyages extraordinaires de Marco Polo ou l'incroyable épopée de Christophe Colomb, ce livre magnifiquement illustré, riche de nombreux documents d'époque (plans réalisés à la main, journaux de bord, cartes d'origine, etc.), retrace de façon palpitante le parcours de ces grands explorateurs.

    Qté.
    Disponible
  16. Sorabol

    Valérie Gelézeau, Christian Montès, ollectif Collection : Kalp'i - Etudes coréennes
    EAN : 9782905358196
    INST COREENNES | Grand Format | Paru le 13/09/2018 > Voir le résumé

    Au lecteur français qui volontiers assimile la France à Paris et conçoit simplement une unique ville capitale, ce livre présente au contraire l'archipel des capitales de la Corée. Deux capitales d'Etats concurrents (Corée du Nord et Corée du Sud), Séoul et Pyongyang, existent sur la scène internationale en des images contrastées (défilés sur la place Kim II Sung, surmodernité du Gangnamscape), tandis que deux grandes capitales historiques, Kaesõng et Kyõngju, toutes deux inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sont le théâtre de programmes variés de conservation ou au contraire, de destruction de leur exceptionnel patrimoine. A côté de ces grandes capitales de la géohistoire coréenne, d'autres, moins connues, tissent la structure d'une histoire-espace où le pouvoir monarchique a capitalisé, et décapitalisé des sites — Kongju, Puyõ, Suwõn. Et au-delà de la péninsule, les grandes villes de la diaspora, d'Almaty au New Seoul de Los Angeles, achèvent de dessiner le réseau des capitales d'une "métanation" plurielle et complexe : la Corée. La perspective historique transversale, pluridisciplinaire et comparée de ce livre qui rassemble plus d'une dizaine d'auteurs propose un récit multisitué de ces capitales. Il montre comment le pouvoir s'inscrit dans la capitale, projetant l'intention nationale dans des actes de fondation ou de grands projets d'aménagement. Il analyse certains acteurs sociaux engagés dans la fabrique même de la capitale ou de ses lieux de mémoire — patrimoniaux ou nouveaux. Au-delà des capitales de la Corée, ce livre interroge, au fond, la capitalité, c'est-à-dire ce qui fait l'essence de toutes. les capitales du monde.

    Qté.
    Disponible
  17. Tropiques, développement et mondialisation

    Thierry Sanjuan, Michel Lesourd, Bernard Tallet, Collectif EAN : 9782343153742 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/08/2018 > Voir le résumé

    La génération d'enseignants-chercheurs et de chercheurs formée dans les années 1960, qui débute ses recherches et publie ses premiers résultats dans la décennie suivante, a permis le tournant d'une école française de géographie tropicale à une géographie du développement, ensuite renouvelée elle-même par les défis de la mondialisation et des urgences sociales, géopolitiques et environnementales contemporaines. Cet ouvrage est consacré à ces temps forts et aux questions actuelles de la géographie du développement qui en découlent. La carrière de Jean-Louis Chaléard, auquel ce livre est dédié, a traversé et ponctué ces différentes périodes. Nous avons ainsi réuni ici les contributions scientifiques d'un large collectif de chercheurs qui ont été ses collègues ou ses étudiants, sur les mutations des agricultures, les convoitises pour les ressources, les défis environnementaux, les nouvelles circulations, les recompositions urbaines et périurbaines, les vulnérabilités exacerbées dans les Suds aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible
  18. Tel-Aviv

    Caroline Rozenholc, Patrick Céleste Collection : Lieux habités - Histoire Urbaine
    EAN : 9782354281236
    Creaphis | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Fruit d'une collaboration entre une géographe et un architecte-urbaniste, cet ouvrage propose une lecture inédite de Tel-Aviv. En trois parties et sept chapitres, il fait découvrir au lecteur l'histoire urbaine, sociale et forcément politique de cette ville " globale " du Moyen-Orient, éminemment méditerranéenne et maintenant mondialement reconnue pour son patrimoine architectural et la modernité de son plan d'urbanisme, celui dessiné par P. Geddes en 1925. Ce récit renouvelé de la ville, de son développement au début du XXe siècle et de ses transformations les plus contemporaines, est porté par une géographie urbaine et sociale minutieuse et de longue haleine du quartier de Florentine : un ancien quartier dit juif de Jaffa, de migrants d'abord venus de Salonique, puis d'Iran et aujourd'hui d'Afrique comme d'Asie, longtemps abandonné des services publics et particulièrement défavorisé malgré sa centralité. L'auteur montre, déambulation graphique à l'appui (dessins d'analyse et d'ambiance dans ses rues, arrière-cours et intérieurs), comment ce quartier a en réalité été l'un des pivots, peu connus, du développement de Tel-Aviv comme ville à part entière et prospère de la Palestine mandataire avant même la création de l'Etat d'Israël. Premier quartier commerçant puis industriel d'une ville qui se voulait à ses débuts uniquement résidentielle, Florentine contribuera en effet à établir à la fois la centralité économique et l'autonomie politique de Tel-Aviv. Cela étant, après la conquête de Jaffa et la fin de la guerre de 1948, ce quartier va progressivement être " effacé " de la carte de la ville. Il réapparaîtra un demi-siècle plus tard, au début des années 2000, comme espace de mobilisation civile et culturelle pour la jeunesse du pays et pour les milliers de travailleurs immigrés européens, asiatiques et africains qui y vivent. Porté par ces transformations, Florentine fait maintenant l'objet d'un véritable engouement et d'une fièvre immobilière et de rénovation particulièrement intense et rapide. Articulant enjeux locaux, nationaux et globaux, cet ouvrage met ainsi en regard la géohistoire du quartier, les traces déposées dans ses rues et ses commerces par ses populations successives et les manifestations les plus banales de l'identification au lieu recueillies dans de nombreux entretiens approfondis aussi bien avec des habitants, des militants associatifs que des décideurs politiques. En circulant entre différents registres de sens et niveaux de lecture, il dépasse la simple étude de cas pour nourrir également les débats sur l'urbain et la mondialisation. Comment comprendre, à partir de cet exemple singulier mais emblématique la quête toujours plus forte de lieux et d'espaces d'identification ? Comment, encore, y déchiffrer, la manière dont se nouent le local et le global ? C'est aussi à cette double interrogation que l'ouvrage propose de répondre, pour repenser le sens du lieu et sa place dans la ville.

    Qté.
    Disponible
  19. La nouvelle question africaine

    Hugues Bertrand EAN : 9782343148748 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    Plus d'un milliard d'habitants en Afrique aujourd'hui, quatre milliards à la fin de ce siècle... ! Les projections démo- graphiques actuelles laissent pantois. Si elles se confirment, elles annoncent des mouvements de populations sans précédent, à l'intérieur comme à l'extérieur du continent africain. Ce petit livre aborde cette question, un des plus grands défis du xxIIe siècle, qui en compte déjà plusieurs, de façon très directe et sans se voiler la face. Il passe en revue à cette fin les perspectives de développement économique, agricole et industriel, de notre continent voisin. Elles sont très différentes selon les pays : les uns commencent à s'engager dans une spirale favorable tandis que d'autres en sont loin. C'est à cet examen démographique et économique indispensable que nous invite cet ouvrage. Il analyse à cette occasion la délicate question des langues en Afrique. Un exercice nécessaire, salubre et passionnant.

    Qté.
    Disponible
  20. Le Brésil

    Sylvain Souchaud Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350304830
    Atlande | Poche | Paru le 18/01/2018 > Voir le résumé

    Traitant du sujet 2018 de Géographie des classes de khâgnes AL Lyon, l'ouvrage fait le point sur le pays où la géographie a été portée au coeur de l'action politique.

    Qté.
    Disponible
  21. Exploitation pétrolière et mutation spatio-économiques dans le Logone oriental (Tchad)

    Vincent Moutedé-Madji Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343086583
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/01/2018 > Voir le résumé

    D'une superficie de 28 035 km2, le Logone Oriental, situé au sud du Tchad, dispose encore des conditions naturelles favorables à l'agriculture qui occupe plus de 80% de la population. Mais depuis 2000, cette région subit les mutations spatiales liées aux infrastructures du projet pétrole de Doba. Ainsi, les terres cultivables sont occupées par ces infrastructures pétrolières, réduisant l'espace vital de la population, en particulier dans les "villages enclavés". Il en résulte des conflits fonciers entre les différents acteurs et avec la population de la zone productrice qui n'a pas pu profiter de la manne pétrolière. L'ouvrage de Dr Vincent Moutedé-Madji analyse donc le contact entre un système pétrolier on-shore et son espace dans le contexte tchadien. Il mobilise la télédétection, l'analyse spatiale et l'approche de la géographie humaine pour analyser la spatialité du système pétrolier on-shore du sud du Tchad et ses transformations foncières. Face à cette situation, l'auteur appelle à une réflexion approfondie qui nécessite un nouveau plan de gestion de l'environnement et l'actualisation du plan de développement local de la région productrice, pour être viable dans l'avenir.

    Qté.
    Disponible
  22. Géographie de la Suisse

    Joël Chételat, Pierre Dessemontet, Mix & Remix Collection : Comprendre - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782606016999
    Lep | Grand Format | Paru le 31/12/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, conçu sous la forme d'un aide-mémoire, propose un panorama riche et accessible des différents éléments qui permettent d'appréhender la géographie de la Suisse : la localisation du pays, son relief, son paysage, son climat, sa population et les activités que celle-ci exerce, ou encore son urbanisation récente. Présentés de façon simple et aérée, les différents thèmes abordés sont mis en perspective par les illustrations de Mix & Remix dont la plume, décalée et parfois caustique, rend la lecture de Géographie de la Suisse ludique, tout en posant sur la matière un autre regard, bien loin du sérieux que celle-ci présuppose. S'intéresser au territoire de la Suisse et à son organisation, c'est se donner les moyens de comprendre les rapports que les individus entretiennent avec celui-ci et le rôle qui est le leur dans son évolution.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Géographie du Congo

    Bonaventure Maurice Mengho Collection : Bibliothèque africaine du XXIe siècle
    EAN : 9782343123554
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/12/2017 > Voir le résumé

    Destiné aux élèves, aux étudiants et à un large public, cet ouvrage présente d'abord le cadre géographique où vivent les hommes et où se déroulent leurs activités. Ensuite, il met l'accent sur les mouvements de population, l'urbanisation et les différentes activités économiques. Malgré sa modeste superficie (342 000 km2), le Congo possède de nombreux atouts naturels et humains qui devraient sous-tendre un développement économique et social harmonieux. Malheureusement, le pays doit relever de nombreux défis. Ce sont justement ces défis que le dernier chapitre de l'ouvrage tente de décrypter afin de conscientiser "l'homme".

    Qté.
    Disponible
  24. Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée

    Farid Benhammou, Alexandra Monot, Frank Paris, Dominique Roquet, Antonin Tisseron Collection : Amphi Géographie
    EAN : 9782749537030
    Bréal | Grand Format | Paru le 16/11/2017 > Voir le résumé

    Comprendre : pourquoi l'Afrique du Sahel à la Méditerranée aux concours ? ; l'Afrique de la Méditerranée au Sahel dans la géographie française ; l'afrique de la méditerranée au sahel dans les programmes scolaires ; bibliographie raisonnée. Rechercher : une région africaine marquée par la sécheresse et l'aridité ; la jeunesse des Etats et des populations ; les enjeux du développement et de la croissance entre Sahel et Méditerranée ; géopolitique d'un espace fragmenté. S'entraîner : des exemples corrigés de dissertation et de commentaire de documents en géographie avec des conseils méthodologiques.

    Qté.
    Disponible
  25. L'Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée

    Brigitte Dumortier, Collectif Collection : Horizon
    EAN : 9782200619916
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 07/11/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage prépare à la nouvelle question présente au capes d'hist-géo, à l'agrégation d'histoire et à l'agrégation de géographie. Il est conçu en fonction des recommandations du jury et aborde les thèmes suggérés en évitant les monographies par pays, ainsi que le précise le texte d'orientation, au profit d'une approche de l'ensemble Sahel/Sahara/Maghreb où chaque contribution transversale est illustrée par des exemples à différentes échelles. Une place importante est accordée à la cartographie.

    Qté.
    Disponible
  26. L'Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerrannée

    Armelle Choplin, Nora Mareï, Olivier Pliez, Collectif Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350304540
    Atlande | Poche | Paru le 06/11/2017 > Voir le résumé

    Traitant du sujet de Géographie des teritoiresdu Capes d'Histoire-Géographie et de l'agrégation de Géographie pour les sessions 2017 et 2018, cet ouvrage offre un panorama complet de l'ensemble complexe qui court du Sahel à la Méditerrannée.

    Qté.
    Disponible
  27. La péninsule arabique

    Frank Tétart Collection : U Géopolitique
    EAN : 9782200616328
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 26/09/2017 > Voir le résumé

    Arabie saoudite, Emirats, Oman, Yémen : la péninsule arabique a toujours constitué un lieu de passage entre Europe, Afrique et Asie. Berceau de l'islam, dont il abrite les villes saintes de La Mecque et Médine, son espace s'est construit au gré des intérêts géostratégiques, si bien qu'il est aujourd'hui au coeur de la mondialisation des échanges. Espace convoité, son attractivité économique et stratégique a fait émerger de nombreuses tensions entre les Etats de la zone, et a exacerbé les fractures existantes au niveau religieux (chiites/sunnites), ethnique (perses/arabes) et les rivalités politiques (Iran/Arabie saoudite). Parallèlement, la péninsule, confrontée au défi de la fin de la rente pétrolière, doit entreprendre une diversification rapide de son économie. Cet ouvrage propose une géographie complète, à la fois géoéconomique et géopolitique, pour saisir les spécificités de cet espace-clé du Moyen-Orient et de la mondialisation.

    Qté.
    Disponible
  28. L'Europe

    Alexandra Monot, Philippe Sierra, Kevin Sutton Collection : Histoire-Géo ECS - Edition : 2e édition
    EAN : 9782749536873
    Bréal | Grand Format | Paru le 21/09/2017
    Qté.
    Disponible
  29. L'Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée

    Julien Andrieu, Collectif Collection : CAPES/Agrégation
    EAN : 9782340021228
    ELLIPSES | Grand Format | Paru le 11/09/2017 > Voir le résumé

    L'ouvrage présente cet immense espace africain, entre désert et mers, et met en évidence comment, dans un environnement global, des sociétés très différentes oeuvrent ensemble - mais pas forcément consciemment - à la construction d'un territoire unique du Sahel à la Méditerranée. Parmi les principaux objectifs de l'ouvrage, on compte d'abord l'analyse géographique à échelle continentale - ou presque - de l'unité de l'espace et de sa cohérence et, à l'opposé, de ses divisions plus ou moins artificielles, plus ou moins fonctionnelles. Un deuxième objectif réside dans le portrait dynamique et multiscalaire de la relation société-nature. Cet ouvrage est ainsi structuré en cinq parties : comprendre l'organisation zonale de l'Afrique pour mieux critiquer son découpage. Cette partie répond aux questions suivantes : climat, biogéographie, géopolitique, le Sahara est-il une barrière ou un trait d'union ?... ; suivre les évolutions des villes et des campagnes du Sahel à Méditerranée. Ici, les auteurs examinent, à une échelle plus grande, les dynamiques sociales et territoriales des villes et des campagnes ; se saisir des grands enjeux sociaux de l'Afrique. Il s'agit d'appréhender les questions démographiques, les inégalités et les politiques de lutte contre celles-ci, les transports et la question du tourisme ; appréhender la reconstruction d'un territoire complexe autour de ses crises récentes et des mutations géopolitiques mondiales. L'accent est mis sur la question de la reconstruction et de la réorganisation territoriale. S'approprier les enjeux de l'environnement clôture l'ouvrage avec les questions environnementales, les rapports nature-société et les questions de ressources. Cette partie vise à aider à une meilleure compréhension des relations homme-nature dans ce contexte africain.

    Qté.
    Disponible
  30. Les régions et la politique de cohésion de l'Union européenne

    Guy Baudelle, Danielle Charles-Le Bihan, Collectif Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753553880
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 23/08/2017 > Voir le résumé

    La politique de cohésion conduite par l'Union européenne, la plus importante de toutes en termes budgétaires, vise à réduire les inégalités entre régions. L'ouvrage traite par conséquent d'un premier point essentiel, celui de l'impact de cette politique sur le développement régional, sur lequel les travaux en langue française restent rares malgré l'importance des enjeux. La relation entre collectivités régionales et politique européenne de cohésion est l'autre question majeure abordée ici. C'est un thème d'une forte actualité pour la France en raison de la décentralisation de la gestion de l'essentiel des fonds structurels et d'investissement au profit des conseils régionaux depuis 2014. La question est étudiée à partir d'expériences françaises et étrangères. L'européanisation de l'aménagement s'exerce aussi par la diffusion de l'idéologie de l'Union européenne, finement analysée. Ce recueil réunit des contributions d'auteurs français et étrangers de plusieurs disciplines (droit, économie, sciences politiques, aménagement, géographie) s'exprimant rarement dans un même volume. Ce livre ne manquera donc pas d'intéresser aussi bien les chercheurs que les professionnels et élus qui s'interrogent sur l'impact territorial et institutionnel d'une politique de premier ordre.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 18

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander