par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La France urbaine

    Alexandra Monot Collection : Thèmes et Débats
    EAN : 9782749538556
    Bréal | Poche | À paraître le 29/04/2019 > Voir le résumé

    Une synthèse claire et didactique indispensable pour appréhender la ville, ses enjeux et ses acteurs (définition, métropolisation, territoires, aménagement, développement, politiques urbaines).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Les espaces ruraux en France

    Frederique Celerier, Alexandra Monot Collection : Thèmes et Débats
    EAN : 9782749538563
    Bréal | Poche | À paraître le 29/04/2019 > Voir le résumé

    Une synthèse claire et pédagogique sur la question incontournable des espaces ruraux en France. Un ouvrage destiné aux lycéens, aux enseignants du secondaire et aux étudiants préparant le CAPES d'histoire-géographie, l'agrégation de géographie et l'agrégation d'histoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Villes et rivières de France

    Nathalie Carcaud, Gilles Arnaud-Fassetta EAN : 9782271116086 CNRS EDITIONS | Grand Format | À paraître le 24/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Géographies

    Pascal Clerc, Florence Deprest, Guilhem Labinal, Didier Mendibil Collection : U Géographie - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200624781
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    La géographie n'est pas une et ne l'a jamais été. Puisant dans ses origines et son étymologie qui l'orientaient vers la science de la terre et de la nature, elle a su créer de nouveaux concepts, s'imprégner des sciences sociales pour définir de nouveaux outils. Loin d'être une discipline seulement scolaire et universitaire, elle peut également devenir le sujet d'une sculpture (Ai Weiwei), d'un roman (Houellebecq) ou aider aux prévisions de diffusion d'une pandémie. Les savoirs géographiques sont utiles pour se focaliser, se déplacer, agir en citoyen ou saisir la complexité du monde en mouvement. A travers 48 chapitres, les auteurs proposent, à destination des étudiants, des candidats aux concours ou des enseignants, de parcourir les chemins de l'histoire de la science géographique, de mettre au jour ses relations avec d'autres disciplines, d'autres registres de savoirs sur l'espace et d'interroger la construction de ses pratiques et de ses objets.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Simulations du monde

    Estelle Sohier, Alexandre Gillet, Jean-François Staszak, Collectif Collection : VuesDensemble
    EAN : 9782940563470
    Metispresses | Grand Format | Paru le 18/04/2019 > Voir le résumé

    Regards croisés d'artistes et de chercheurs sur les dispositifs de simulation d'un ailleurs réel ou imaginé. Fruit d'un travail collectif et pluridisciplinaire, cet ouvrage porte un nouveau regard sur les "dispositifs de simulation du monde" : des agencements d'objets et de lieux destinés à déplacer virtuellement leurs visiteurs par des procédés relevant de l'illusion, afin de leur offrir l'expérience d'une immersion dans d'autres espace-temps. Appréhender ainsi des dispositifs aussi divers que les panoramas, les parcs d'attraction, le cinéma, ou encore les oeuvres contemporaines en réalité virtuelle, est un moyen de questionner le besoin de simuler des mondes éloignés ou imaginaires. A travers un bouleversement des échelles, une suspension du temps et une immersion des corps, ces dispositifs sont en effet susceptibles de modifier tant l'imagination que la conscience géographique de qui les expérimente. Neuf textes de référence, une série d'entretiens et de brefs "intermèdes" , interrogent la façon dont ces dispositifs ont transformé le monde en spectacle en le rendant plus visible et plus sensible. Ils invitent également à comprendre comment ces dispositifs ont contribué à transformer la vision et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps et à l'ailleurs) depuis deux siècles, tout en interrogeant la contemporanéité de ces objets.

    Qté.
    Disponible

  6. Atlas de l'Allemagne

    Michel Deshaies, Mélanie Marie Collection : Atlas/Monde - Edition : 3e édition
    EAN : 9782746751194
    Autrement | Grand Format | Paru le 16/04/2019
    Qté.
    Disponible

  7. Atlas de l'Amérique latine

    Olivier Dabène, Frédéric Louault, Aurélie oissière Collection : Atlas/Monde - Edition : 5e édition
    EAN : 9782746751231
    Autrement | Grand Format | Paru le 16/04/2019
    Qté.
    Disponible

  8. Terra Forma

    Frédérique Aït-Touati, Alexandra rènes, Axelle égoire EAN : 9782490077106 B42 | Grand Format | Paru le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Ce livre raconte l'exploration d'une terre inconnue, la nôtre. A la suite des voyageurs de la Renaissance partis cartographier les terra incognita du Nouveau Monde, Terra Forma propose, cinq siècles plus tard, de découvrir une autre Terre, ou plutôt de redécouvrir autrement celle que nous croyons si bien connaître en partant du constat que si les transformations récentes des conditions d'habitabilité du monde sont si difficiles à percevoir, c'est parce que les représentations disponibles sont trop abstraites, lointaines, et dans une certaine mesure trop stables. En proposant une extension du vocabulaire cartographique, ce livre est un manifeste pour l'imagination géographique, et, ce faisant, politique. Si certains des phénomènes auxquels nous assistons (érosion des sols, épuisement des ressources, accélération des espaces-temps urbains, intensification des zones polluées) nous échappent par leur échelle, leur durée, leur ampleur, c'est par le développement de nos techniques de représentation que l'on peut espérer mieux les comprendre. En mettant en "cartes" certaines propositions des sciences du Système-Terre et de la pensée écologique contemporaine, Terra Forma permet de mieux saisir leur portée politique. Les sept chapitres du livre sont des points de vue sur la réalité, de possibles visions du monde esquissées par différents prismes, comme autant d'instruments optiques : par les profondeurs, par les mouvements, par le point de vie, par les périphéries, par le pouls, par les creux, par les disparitions et les ruines. Ils produisent des savoirs situés, incarnés. Ecrit sur le mode du récit d'exploration, ce livre se veut aussi un manuel de dessin, dont on pourra essayer les techniques sur divers terrains dans le but de constituer progressivement et collectivement un atlas d'un nouveau genre. Travail expérimental à six mains, Terra Forma est le résultat d'une expérience collaborative entre deux architectes dont la pratique se trouve à la croisée des questions de paysage et de stratégie territoriale (Alexandra Arènes et Axelle Grégoire) et une historienne des sciences (Frédérique Aït-Touati). Terra Forma réunit l'histoire spatiale, la représentation cartographique, la conception projective pour tenter de renouveler notre imaginaire géographique et nos manières de voir et de comprendre un monde en plein bouleversement.

    Qté.
    Disponible

  9. Paysage, images et conflits

    Jean-Louis Yengué, Christiane Sfeir, Collectif Collection : Perspectives "Villes et Territoires"
    EAN : 9782869067011
    Rabelais | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    La violence sociale, politique et militaire est créatrice de paysages. Dans les territoires en crises, le paysage peut être un repère familier, un élément rassurant de stabilité dans un contexte perturbé. Mais il peut aussi être le symptôme de la crise, marqué par les blessures et les cicatrices de toutes les détresses sociales. Bref, le paysage en crise est à la fois objet de consolation, de réconfort, de refuge, et facteur de perturbation sociale et psychologique. Il est aussi le creuset de l'inspiration et des expressions artistiques. Ce livre nous fait voyager au coeur des paysages en crises, montrant comment les images (dessin, peinture, photographie, film, représentations mentales...) débouchent soit sur une accentuation, soit sur un dépassement des tensions. Une bonne partie de l'ouvrage se concentre sur le Proche-Orient en crise, particulièrement sur la ville de Beyrouth. Décomposé au fil de crises nombreuses et complexes, au bord de la faillite, le Liban propose un terrain d'investigation particulièrement riche. On trouvera aussi des analyses dans des contextes géographiques différents comme l'océan indien, l'Irlande du Nord, le Viet Nam, l'Algérie ou la Grèce.

    Qté.
    Disponible

  10. L'Amazonie

    François-Michel Le Tourneau EAN : 9782271115980 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    "L'Amazonie n'existe pas " : c'est sur ce constat paradoxal que s'ouvre cet ouvrage, pour souligner que la dimension mythique et mythologique de cette région l'emporte souvent sur la réalité géographique. Tout commence par son nom, qui fait référence à une légende tirée de l'Antiquité grecque, à mille lieues du contexte de la forêt équatoriale que les voyageurs du XVIe siècle venaient d'aborder... Dès leur arrivée, les Européens ont eu du mal à comprendre l'Amazonie, déroutés par l'environnement, tant social que naturel, qu'ils découvraient. Mais plutôt que d'apprendre des sociétés locales à le décoder, ils ont cherché à l'analyser sur la base de leurs références culturelles. La profusion végétale et animale, l'analogie avec l'Eden perdu, les confortèrent dans l'idée que l'Amazonie était une nature vierge et ses habitants, dépourvus de civilisation... L'ouverture de la grande forêt aux scientifiques, à partir du XIXe siècle, n'a pas dissipé cette méprise. Deux visions oscillent alors, toutes deux encore très ancrées dans nos imaginaires : celle de " l'enfer vert ", hostile à l'homme, qui demande à être dompté, et celle de la " forêt vierge ", pure et intouchée, qu'il faut préserver en l'état. Mal informées sur l'Amazonie, les sociétés occidentales s'obstinent à y implanter des modèles de gestion en totale inadéquation avec son environnement, entraînant des conséquences dramatiques pour les équilibres écologiques non seulement sur le plan local mais aussi sur le plan régional, voire global. Consacré à l'Amazonie brésilienne qui représente près de 60 % de la forêt " amazonienne ", cet ouvrage s'attache à étudier l'histoire longue des populations et de l'environnement en montrant que la vision occidentale relève d'un " malentendu " qu'il est urgent de lever. Une lecture essentielle à l'heure où les annonces du gouvernement Bolsonaro viennent réveiller les inquiétudes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. São Tomé et Principe

    Dominique Gallet Collection : Méridiens - Edition : 3e édition revue et augmentée
    EAN : 9782811126322
    Karthala | Grand Format | Paru le 28/03/2019 > Voir le résumé

    L'archipel de São Tomé et Príncipe, situé dans le golfe de Guinée et découvert en 1471 par des navigateurs portugais, fut d'abord peuplé par des repris de justice, avant d'être mis en culture sur le modèle de Madère et de devenir "une grande et triste auberge sur l'océan", selon l'expression de l'écrivain santoméen Francisco Tenreiro. Là, les caravelles s'approvisionnaient afin de continuer leur course à la recherche de la route des Indes. Ces îles de l'équateur, où se mélangèrent les origines africaines et portugaises, réceptives aux influences du monde entier, étonnent le voyageur. Une végétation luxuriante, des paysages montagneux, un relief étrange et une architecture d'une richesse exceptionnelle leur confèrent un charme indéniable. Pays des roças, dernier vestige d'un système agraire unique fondé sur la servitude, c'est aussi le pays du Tchiloli qui, de manière inattendue, met en scène l'empereur Charlemagne en un long plaidoyer pour la justice. Premier producteur de cacao au début du XXe siècle, São Tomé et Príncipe, à présent micro-Etat dont l'indépendance date de 1975, s'efforce aujourd'hui d'élever le niveau de vie de sa population et entend accroître ses ressources en les diversifiant. L'essor d'un tourisme de qualité devrait, entre autres, servir cette volonté de développement. L'auteur livre ici une présentation détaillée de ce pays méconnu et un guide pour une découverte sensible de ces îles du milieu du monde.

    Qté.
    Disponible

  12. Génocides

    Vincent Duclert EAN : 9782271125439 CNRS EDITIONS | Broché | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    A plusieurs reprises au XXe siècle, des politiques d'Etat délibérées, ciblant des minorités racialisées et désignées comme ennemi absolu, ont planifi é leur extermination méthodique, systématique et infi niment destructrice. Catastrophes longtemps tenues pour innommables et intraduisibles, les génocides font aujourd'hui l'objet de nombreux travaux de recherche et d'importants investissements pédagogiques. A plusieurs reprises au XXe siècle, des politiques d'Etat délibérées, ciblant des minorités racialisées et désignées comme ennemi absolu, ont planifi é leur extermination méthodique, systématique et infi niment destructrice. Catastrophes longtemps tenues pour innommables et intraduisibles, les génocides font aujourd'hui l'objet de nombreux travaux de recherche et d'importants investissements pédagogiques. Restituant l'histoire des bourreaux qui ont conçu les projets génocidaires et les ont mis en oeuvre, mais aussi celles des victimes, des rares témoins et des sauveteurs, ce numéro veut contribuer à mieux penser et enseigner les génocides.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Introduction à la géographie économique

    Guilhem Boulay, Antoine Grandclément Collection : Cursus
    EAN : 9782200622305
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 26/03/2019 > Voir le résumé

    La géographie économique étudie les relations entre les activités économiques, les entreprises et les territoires. Sous l'effet de la mondialisation, qui a bouleversé le rapport à l'espace et au temps, ces relations sont en constante évolution, et leur compréhension nécessite des méthodes et concepts rigoureux. Cet ouvrage propose une synthèse complète sur les nouveaux concepts de géographie économique, en abordant l'ensemble des champs de la discipline (notamment en prenant en compte les apports de la littérature anglophone). Assorti d'études de cas portant sur des sujets concrets (Airbus, marché des matières premières alimentaires, suprimes) et des territoires variés (Espagne, Liverpool, Mexique...), il s'adresse à un large public d'étudiants (géographes, économistes, mais aussi IEP, écoles de commerce), et vient compléter l'offre d'introductions des grands champs disciplinaires de la collection Cursus géographie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Relations entre foncier-pratiques paysannes et environnement

    Manga Keita EAN : 9782343172675 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/03/2019 > Voir le résumé

    Ce travail a pour objectif d'expliquer les mutations des systèmes de production et de l'environnement en utilisant la synergie foncier-pratiques paysannes et environnement comme ressorts. Un regard historique informe sur le passé et le présent du foncier et les règles de gestion des ressources naturelles. Trois échelles d'analyse (bassin, terroir et exploitation agricole) ont permis de cerner de près la pression sur les ressources, les tensions et conflits entre individus, entre familles et entre communautés qui sont autant d'indices révélateurs des mutations sociobiophysiques dans le bassin versant de Bankalan.

    Qté.
    Disponible

  15. Concours

    Collectif Collection : L'information géographique
    EAN : 9782200932145
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 25/03/2019
    Qté.
    Disponible

  16. Atlas militaire et stratégique

    Bruno Tertrais, Hugues Piolet, Collectif Collection : Atlas/Monde
    EAN : 9782746750845
    Autrement | Grand Format | Paru le 19/03/2019 > Voir le résumé

    France, Etats-Unis, Russie, Chine... Les grandes puissances font face à de nouvelles menaces et cherchent les meilleurs moyens de les combattre. Comment organisent-elles leurs forces et définissent-elles leur stratégie ? Cet atlas présente les théories militaires, mais s'appuie aussi sur de nombreux exemples régionaux : La stratégie : principes, espaces et moyens de combat ; Les acteurs : Etats, organisations internationales, pirates, terroristes... ; Les crises et tensions actuelles : Asie, Moyen-Orient, Afrique, Arctique ; L'avenir de la guerre : guerres du futur, nouvelles technologies, enjeux climatiques. Grâce à plus de 80 cartes et documents, l'atlas analyse ainsi un monde sous tension et l'éclaire sous l'angle des enjeux militaires et stratégiques.

    Qté.
    Disponible

  17. Atlas du développement durable

    Paul Arnould, Yvette Veyret, Claire Levasseur Collection : Atlas/Monde
    EAN : 9782746750807
    Autrement | Grand Format | Paru le 19/03/2019 > Voir le résumé

    Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large : ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets... Quels sont les nouveaux objectifs — sans cesse précisés —à atteindre et quelles sont les réponses apportées ? Le point sur l'état du monde et ses inégalités : population, ressources, santé, biodiversité, risques, migrations... La multiplication des réponses globales : grandes conférences internationales, législation, adaptation au changement climatique, tourisme durable, commerce équitable... L'inventivité des réponses locales : s'appuyant sur l'exemple français, l'atlas illustre les différentes échelles d'intégration du développement durable dans la gestion de l'environnement. Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l'atlas propose un éclairage sur la mise en oeuvre d'un développement "durable" pour la planète.

    Qté.
    Disponible

  18. Tourisme(s) et adaptation(s)

    Florent Cholat, Luc Gwiazdzinski, Céline Tritz, John Tuppen, Maria Gravari-Barbas Collection : L'innovation autrement
    EAN : 9791091336123
    Elyascop | Grand Format | Paru le 15/03/2019
    Qté.
    Disponible

  19. L'invention de la Terre

    Franco Farinelli, Christophe Carraud Collection : Lettres d'Italie
    EAN : 9791097497125
    Conference | Poche | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Comment a-t-on inventé la Terre ? ? La réduction de la sphère au plan, l'invention de la carte, puis celle de la perspective, ont lentement permis de mesurer et de contrôler un territoire devenu l'espace où établir et déployer toutes nos activités. Mais ce modèle s'est effrité. Ce qui se substitue à lui pour notre égarement, c'est ce qu'on appelle les réseaux, situés à la fois nulle part et partout ? : un milieu bio-électronique et ­souvent immatériel issu de la somme des différentes unités d'information - ondes, câbles, fibres... , autant d'éléments qui ne peuvent reposer sur un territoire et agissent selon des ­modalités différentes de celles adoptées par la perspective où nous avions vécu jusqu'alors. Ce "? domaine ? " de l'information se configure comme un véritable anti-­monde invisible, à l'intérieur duquel se situe le mécanisme de fonctionnement et de contrôle du monde physique que nous voyons. Le caractère immatériel de l'information a progressivement érodé et déplacé le concept de ville et de territoire, donc de citoyenneté et d'identité. L'Etat lui-même perd sa stabilité et commence de céder devant tant de flux. En sorte qu'il est devenu impératif de résoudre la question de la reconfiguration des tissus urbains et sociaux qui ont durement subi, avec l'esprit lui-même, les effets de cette nouvelle invasion technique. Il faut réinventer les données qui nous avaient servi à percevoir le monde. Par la séduction de son écriture et le rythme de ses ­chapitres associant la brièveté à l'ampleur d'une fresque - on y ren­contrera aussi bien Homère que Brunelleschi, Linné que Melville... -, l'ouvrage nous convie à cette réinvention, que l'auteur sait rendre bien plus jubilatoire qu'angoissée. Le lecteur le suit avec délectation dans l'itinéraire qu'il lui ouvre de l'Antiquité à nos jours.

    Qté.
    Disponible

  20. Yaoundé carcérale

    Marie Morelle Collection : Sociétés, espaces, temps
    EAN : 9791036201004
    Ens Lyon | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Ce livre dévoile le quotidien de la prison centrale de Yaoundé, de ses détenus comme de leurs gardiens. Ce faisant, il souhaite dépasser les stéréotypes sur les prisons africaines, souvent réduites à des espaces surpeuplés et délabrés, signes "d'Etats en crise" et encore mal connus. Il se veut le support d'une mise en perspective des actions et des discours nationaux et internationaux sur les prisons, à l'intersection entre la réforme de la justice et celle de la sécurité. Plus largement, cet essai éclaire la vie urbaine des populations dominées et les pratiques de régulation dont elles font l'objet de la part des autorités au Cameroun. Démontrant l'existence d'un continuum liant prison et quartiers populaires, il informe sur la manière dont le pouvoir en place gère la pauvreté comme les oppositions politiques en ville. Ce livre se situe ainsi à la croisée des approches urbaine, sociale et politique en géographie, à partir d'un objet encore rare dans la discipline. Il s'appuie sur des entretiens répétés auprès des détenus, des sortants de prison, de leurs familles, comme de l'administration pénitentiaire et des ONG, et sur des observations conduites dans la prison et dans les quartiers de Yaoundé. Il s'adresse aux étudiants en sciences sociales et à toute personne engagée sur les questions carcérales et sur les droits de l'homme.

    Qté.
    Disponible

  21. Le littoral en tensions

    Salvador Juan, Stéphane Corbin, Amadou Diaw, Collectif Collection : Symposia
    EAN : 9782841339112
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Dans le contexte du changement climatique et de l'élévation du niveau des mers, le présent ouvrage aborde les problèmes sociaux et humains provoqués par la modification des littoraux. Ces derniers continuent de se peupler et de s'aménager alors que certains pensent qu'il serait plus sage d'envisager un "repli stratégique" en réponse à l'élévation du niveau des mers et aux phénomènes climatologiques toujours plus violents. Mais quels territoires sacrifier à la gourmandise de la mer ? C'est l'une des principales questions porteuses de conflits abordées ici. Le littoral en tensions vise à dépasser les productions ultra-spécialisées ou purement descriptives que l'on trouve fréquemment sur ce thème ; le livre se focalise sur les aspects symboliques et sur les relations entre acteurs. Il s'adresse au grand public intéressé par les questions d'écologie et par le sort des littoraux. Le texte, écrit uniquement par des sociologues, est structuré en trois parties : une présentation générale des tensions et contradictions en matière d'intérêts ou de représentations du littoral, lesquelles se déclinent ensuite en diverses monographies thématiques centrées sur les conflits d'usages ou sur des activités spécifiques telles que la chasse ou la plaisance, avant de présenter des éléments critiques de ce qui structure le plus ce milieu composite qu'est le littoral, notamment l'action des autorités publiques.

    Qté.
    Disponible

  22. La géographie de la France

    Gérard Labrune, Isabelle Juguet Collection : Repères Pratiques
    EAN : 9782091653976
    Nathan | Grand Format | Paru le 05/03/2019
    Qté.
    Disponible

  23. Commerce et urbanisme commercial dans la fabrique de la ville durable

    Philippe Dugot Collection : Villes et Territoires
    EAN : 9782810705733
    PU MIDI | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage étudie la place du commerce dans la fabrique de la ville durable. La conviction exprimée ici est que le commerce est une pièce centrale en matière d'urbanité et d'urbanisme et que les géographes doivent s'en préoccuper. Ce travail s'appuie sur une retranscription du rapport évolutif entre le commerce et la ville, depuis l'irruption de la société de consommation jusqu'à son interrogation actuelle. Le diagnostic aboutit à des impressions nuancées, alliant complicité sur le temps long et constat d'une relation parfois abîmée. Cela conduit à s'interroger sur le contexte, y compris idéologique, de cette fabrique et son incapacité, voire son indifférence, à produire un urbain apte à répondre à des enjeux à long terme. Intervient alors en parallèle une nécessaire réflexion sur la très discutée/discutable ville durable, assortie d'une interrogation quant à la pertinence de l'urbain à s'imposer comme une clé d'un développement durable. Actant qu'un développement urbain davantage soucieux de durabilité est possible, le propos de l'ouvrage conduit à penser que les activités commerciales ont un rôle notable à jouer, à commencer du point de vue de leur localisation. Se pose alors une ultime série de questions autour des acteurs de ce chantier, de leurs légitimités respectives, du comment faire et des objectifs à se fixer, questions aiguisées par le bilan pour le moins mitigé de l'urbanisme commercial "à la française". Le chantier de la ville durable étant encore largement ouvert, des pistes de réflexion sont initiées, toujours en gardant en ligne de mire le commerce comme fonction et acteur, mais en l'intégrant résolument dans la globalité du champ de l'urbain.

    Qté.
    Disponible

  24. Comment faire mentir les cartes

    Mark Monmonier, Denis-Armand Canal, Christian Grataloup Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782746751125
    Autrement | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Toutes les cartes, projections sur le papier d'éléments d'un monde en plusieurs dimensions, sont une déformation de la réalité, jusqu'à la rendre parfois fausse. Pour le dire autrement, les cartes nous mentent ! La projection choisie, la simplification cartographique, le choix des échelles, des couleurs ou des figurés, la mise en avant d'un point particulier participent au " mensonge ", volontairement ou non. Cette distorsion de la réalité se retrouve dans tous les domaines qui utilisent la cartographie : l'aménagement du territoire, la communication, la publicité, et bien sûr la propagande. S'appuyant sur plus de 120 cartes et documents, cet ouvrage présente des exemples précis et variés : cartes topographiques, cartes géopolitiques, plans de promoteurs immobiliers... Cet ouvrage de référence a été entièrement revu et enrichi pour cette nouvelle édition de chapitres consacrés aux cartes numériques — images satellitaires et cartographie en ligne. L'auteur analyse les enjeux de la cartographie et ouvre ainsi la réflexion pour nous aider à décoder les cartes qui se multiplient dans notre quotidien, via les médias et les réseaux.

    Qté.
    Disponible

  25. L'imaginaire géographique

    Lionel Dupuy, Marc Brosseau Collection : Spatialités
    EAN : 9782353110971
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/02/2019
    Qté.
    Disponible

  26. Mobilités et marginalités

    Xavier Bernier, Jérôme Lombard, Nora Mareï, Kevin utton Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753575905
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    On a longtemps considéré les mobilités à travers les flux dominants, les grands itiné¬raires, les comportements collectifs, la validation sociale des grandes infrastructures ou plus large¬ment l'étude des processus d'intégration économique et politique. Depuis une dizaine d'année, les études en sciences sociales proposent un renouvellement stimulant de cette approche en considé¬rant les trajectoires individuelles et celles des groupes sociaux. Le processus de mobilité est désormais étudié dans le cours de son propre accomplis¬sement, soit une mise en question du sens du mouvement. La question de l'intégration, qui met en lumière différentes formes de marges, est plus que jamais essentielle. Cet ouvrage pluridisciplinaire propose de décentrer le regard à travers de multiples contributions qui éclairent les nouveaux rapports entre mobilités et marginalités. Les cas traités concernent le local autant que le mondial, les grands appareils urbains type mégapoles ou les espaces les moins densément et diversement peuplés, les systèmes productifs les plus sophistiqués et les territoires les plus pauvres... Richement illustré et nourri d'exemples choisis sur plusieurs continents, cet ouvrage propose un vrai tableau du Monde tel qu'il est habité dans ses marges.

    Qté.
    Disponible

  27. Numérique, espaces et sociétés en Afrique

    Axel Désiré Dabié Nassa, ollectif EAN : 9782343168531 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Loin d'être une pure et simple abstraction, l'usage du numérique est devenu un enjeu dans la dynamique des espaces et des sociétés en Afrique subsahariennes. Partout sur le continent, le numérique a fait irruption ; changeant les habitudes et les pratiques des populations. Cette oeuvre induit de nouvelles organisations, de la production et de l'espace. Aujourd'hui, le numérique à travers le téléphone portable et l'internet a modifié et continue de transformer les modes de vie, l'organisation du travail, la distance spatiale et le remplacement des flux physiques de personnes et de certaines marchandises parla vulgarisation des flux virtuels. Ainsi, les activités humaines tant en milieux urbains que ruraux sont-elles rythmées par l'accélération de la conquête territoriale de l'internet, des technologies de l'information et de leur appropriation par des populations furent-elles analphabètes. Alors, de l'approvisionnement des marchés locaux, à la distribution des produits, jusqu'aux consommateurs finaux et à la bancarisation des recettes journalières ou mensuelles un appel est désormais fait aux canaux du numérique aux côtés des canaux traditionnels connus. Cette réalité induit de nouvelles temporalités, insère "le local „ dans "le global," transforme les sociétés et leurs économies. A travers cet ouvrage, les auteurs tentent ainsi de répondre à ces préoccupations soulevées et perceptibles dans les sociétés.

    Qté.
    Disponible

  28. Les statistiques en géographie

    Nathalie Dubus, Pierre Dumolard, Laure Charleux Collection : Major
    EAN : 9791035802172
    BELIN EDUCATION | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Une référence indispensable pour la compréhension des données statistiques. L'apprentissage des bases de la statistique est indispensable aux études de géographie, d'urbanisme ou d'aménagement du territoire. Ce manuel propose aux étudiants - quel que soit leur niveau en mathématiques - de progresser efficacement dans la maîtrise de l'outil statistique et de l'utilisation des données. Pratique, méthodologique et pédagogique, son enseignement théorique s'appuie sur de nombreux exemples et des exercices d'application concrets relevant de la géographie physique et humaine. La nouvelle édition est augmentée d'encarts "Statistiques et tableur numérique" offrant des techniques et astuces pour mieux maîtriser les outils informatiques.

    Qté.
    Disponible

  29. Gouvernance et "branding" des territoires touristiques

    Hassan Faouzi, Mimoun Hillali, Collectif Collection : Colloques et rencontres
    EAN : 9782343166155
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage regroupe une partie des contributions des participants au colloque international sur la "Gouvernance et branding des territoires touristiques" qui s'est déroulé du 26 au 28 mars 2018 à Universiapolis-Université internationale d'Agadir (Maroc). Le colloque qui a réuni plus de quatre-vingts communicants a opté pour une multitude de thèmes en rapport avec l'utilisation grandissante du "branding" dans la promotion touristique et se place dans une perspective comparative et interdisciplinaire. La dimension internationale a été marquée par la présence de chercheurs français, canadiens, espagnols, algériens, tunisiens, libanais et marocains. Le colloque avait pour objectif de s'interroger sur les différentes significations des images des destinations, villes et territoires touristiques qui, aujourd'hui, font face à de nombreuses incertitudes tant structurelles que conjoncturelles. Les différents textes de cet ouvrage abordent, sous des angles variés, les enjeux du "branding" en tourisme et de la gouvernance des territoires touristiques.

    Qté.
    Disponible

  30. ANNALES DE GEOGRAPHIE - N 725 1_2019 VAR

    Collectif Collection : Annales de geographie
    EAN : 9782200932084
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 14/02/2019
    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander