par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Underground cities

    Mark Ovenden EAN : 9781781318935 Quarry | Beau Livre | À paraître le 31/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La géographie culturelle

    Joël Bonnemaison, Maud Lasseur, Christel Thibault Collection : Format
    EAN : 9782735509133
    Cths Edition | Grand Format | À paraître le 08/04/2020 > Voir le résumé

    De Madagascar à la Mélanésie, Joël Bonnemaison fut l'homme des îles, ces mondes à la fois clos et ouverts où s'exprime l'essentiel de notre condition terrestre. Il voyait dans les structures concrètes et l'organisation matérielle de l'espace l'expression d'un imaginaire peuplé de symboles, de visions et de rêves. Pour lui, les paysages observables n'étaient pas dissociables des modes de pensée dont ils dépendent et qu'ils donnent à voir. Ce bref ouvrage est issu de la transcription des derniers cours de géographie culturelle qu'il a donnés à l'université de Paris-IV Sorbonne entre 1994 et 1997. Par ses références textuelles et iconographiques il nous invite à découvrir ou à revisiter l'oeuvre novatrice de ce grand spécialiste de l'Océanie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Territoires en situations subalternes dans les sociétés du Sud

    Alain Forest, Samuel Sanchez Collection : Etudes sur l'Asie
    EAN : 9782846545280
    Indes Savantes | Grand Format | À paraître le 01/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Design des territoires

    Ludovic Duhem, Richard Pereira de Moura Collection : Parcours
    EAN : 9791093250380
    ETEROTOPIA | Grand Format | À paraître le 23/03/2020 > Voir le résumé

    Design des territoires, l'enseignement de la Biorégion est un ouvrage ayant une double vocation : présenter ce que la " biorégion " nous enseigne dans un contexte d'urbanisation totale de la Terre et comment il est possible de l'enseigner par le design de manière critique et située. Car le design n'est pas seulement ce qui a accompagné, promu et esthétisé le modèle destructeur de la modernité consumériste à toutes les échelles, mais il est aussi ce qui peut le remettre en question tout en expérimentant des voies divergentes pour changer nos manières de penser et d'agir, et rendre ainsi les territoires de nouveau habitables. Résultat d'un projet de recherche mené dans l'école d'art et de design de Valenciennes ("Construire la biorégion. Design situé et territoires soutenables" , 2017-2019), cet ouvrage s'inscrit plus largement dans les recherches développées dans cette école sur le design écosocial (Ludovic Duhem, Kenneth Rabin (dir.),

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. La terre dans tous ses états

    Youssef Diab, Bernard Landau EAN : 9782859785307 Ponts Chaussees | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Chaque année, en région parisienne, près de 10 millions de m3 de terres inertes, soit l'équivalent de 4 pyramides de Khéops, sont concernés par les travaux publics et privés. Une quantité qui constitue un baromètre de l'action édilitaire de la Métropole. Cet ouvrage, issu du colloque "la terre dans tous ses états" , propose de révéler les mille et une façons de valoriser ces terres inertes. L'opportunité vertueuse de rendre visible cette production dans une démarche d'économie circulaire et de compensation écologique est au coeur de démarches souvent ignorées. La terre est une formidable ressource. Une grande variété de solutions seront explorées, allant de la résorption de zones polluées, du comblement de carrières, à la création de parcs plantés, d'espaces restitués à l'agriculture, de transformation de la terre en matériaux de construction, en terres végétales, à la création d'oeuvres de land art ou aux travaux de génie urbain. Et devons présenter en quelques mots les auteurs sans détailler les noms des contributeurs. Voici le texte que nous vous soumettons pour validation : Ouvrage collectif sous la direction de Bernard Landau, Président du département d'enseignement et de recherche Espace public, Aménagement Mobilités de l'EIVP, et Youssef Diab, Directeur scientifique de l'EIVP. Préface d'Antoine Grumbach : Président du comité scientifique de la chaire ECT/EIVP.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Atlas historique du Moyen-Orient

    Florian Louis Collection : Atlas/Mémoires
    EAN : 9782746755079
    Autrement | Grand Format | À paraître le 17/03/2020 > Voir le résumé

    Un carrefour cosmopolite au destin singulier... De Sumer à Daech, quelle est l'histoire de ce que nous appelons le " Moyen-Orient " ?Dans l'Antiquité, le Moyen-Orient a connu nombre de révolutions culturelles : naissance de l'agriculture, de la ville, de l'écriture...C'est une terre d'empires et de conquérants : Egypte pharaonique, Perse, arabisation et islamisation, croisades au Moyen AgeL'Empire ottoman puis les puissances occidentales marquent durablement la région jusqu'aux indépendancesLa deuxième moitié du XXe et le début du XXIe siècle sont le moment des recompositions territoriales et des révolutions. Avec plus de 100 cartes et documents, cet atlas retrace l'histoire de l'un des berceaux de notre civilisation et souligne les réalités plurielles du Moyen-Orient.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Les mobilités dans le monde

    Frank Paris Collection : Thèmes & Débats
    EAN : 9782749539348
    Bréal | Grand Format | À paraître le 09/03/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'intéresse aux mobilités dans le monde actuel. L'auteur étudie les différentes pratiques territoriales que la notion de mobilités recouvre. Les migrations (internationales ou internes à un Etat) connaissent aujourd'hui une multiplication de leurs formes et de leurs modalités. Les mobilités touristiques sont elles aussi marquées par une diversité croissante des pratiques, en même temps que s'affirment des mobilités dans le monde des pays émergents ; les mobilités de loisirs participent de ce même constat. Enfin, les mobilités quotidiennes sont étudiées. Au total, la diversité des mobilités renvoie à la diversité socio-économique du monde actuel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Les espaces ruraux en France

    Frederique Celerier, Alexandra Monot Collection : Thèmes & Débats
    EAN : 9782749538563
    Bréal | Poche | À paraître le 09/03/2020 > Voir le résumé

    Une synthèse claire et pédagogique sur la question incontournable des espaces ruraux en France. Un ouvrage destiné aux lycéens, aux enseignants du secondaire et aux étudiants préparant le CAPES d'histoire-géographie, l'agrégation de géographie et l'agrégation d'histoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Varia

    Sylvain Racaud Collection : Cahiers d'Outre-Mer
    EAN : 9791030005660
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Ce numéro " Varia " des Cahiers d'Outre-Mer interroge finalement des modalités variées de connexions d'espaces intertropicaux à d'autres espaces. A partir d'approches inscrites en géographie, en sociologie ou en économie rurale, il contribue au système explicatif de la revue qui privilégie l'analyse de logiques d'acteurs, autrement dit la dimension politique des phénomènes socio-spatiaux. Ce numéro fait la part belle aux enquêtes de terrain avec des entrées certes différentes, mais dont la mise en écho permet de rendre compte d'évolutions du monde contemporain. Varia, " choses variées ", ce recueil partage pourtant des recherches sur des intersections entre des logiques locales et globales. Une bonne partie des articles interroge donc des conditions diverses d'intégration au marché (souvent agricole), à la " mondialisation " ; en somme, des interférences, des tensions, des opportunités ou des complémentarités plus ou moins négociées entre des acteurs et des espaces, de l'Argentine aux Comores en passant par l'Afrique de l'Ouest et de l'Est. Les rubriques habituelles des COM figurent au sommaire et elles sont complétées par une rubrique inédite, puisqu'un numéro varia est aussi un espace de liberté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Atlas du Grand Paris

    Daniel Béhar, Aurélien Delpirou Collection : Atlas/Monde
    EAN : 9782746755116
    Autrement | Grand Format | Paru le 25/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Atlas pratique

    Larousse EAN : 9782035979889 Larousse | Broché | Paru le 25/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Atlas de Quimper Cornouaille

    Quimper Cornouaille Dévelppemt, Loïc naff EAN : 9782368332757 Locus Solus | Grand Format | Paru le 13/02/2020 > Voir le résumé

    Le Pays de Cornouaille a été créé en 2003 et comprend désormais 68 communes et près de 300 000 habitants, soit 40 % du département du Finistère et 9 % de la Bretagne. En superficie, il est le deuxième pays de la Bretagne après celui du Centre-Ouest Bretagne. Il est caractérisé par une économie diversifiée, 300 km de côtes et sept ports débarquant un quart de la pêche fraîche française ! Cet atlas, très riche en données, cartes, plans et photos, sera un véritable outil de connaissances sur tout le territoire Cornouaillais pour ses habitants comme toutes les entreprises et institutionnels.

    Qté.
    Disponible
  13. La science aux sommets

    Jacques Malbos Collection : Dynamiques environnementales
    EAN : 9791030003222
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/02/2020
    Qté.
    Disponible
  14. Frontières de fer

    Stéphane Rosière Collection : Arguments et mouvements
    EAN : 9782849508107
    Syllepse | Grand Format | Paru le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Du mur que le président Donald Trump entend ériger à la frontière avec le Mexique au mur de séparation édifié par Israël dans le cadre de son projet colonial en passant par Frontex et les multiples murs de l'Europe forteresse, tout indique que nous assistons à ce que l'auteur appelle le "nouveau cloisonnement du monde". Ces "murs" érigés le long des frontières internationales représentent aujourd'hui plus de 10% du linéaire mondial de frontières. Ces murs sont la partie émergée de systèmes de surveillance et de contrôle plus vastes. On trouve aujourd'hui ces dispositifs sur tous les continents. S'ils sont généralement justifiés par la lutte contre les trafics et le terrorisme, la plupart sont en fait des barrières anti-migrants et ont pour objectif de limiter ou contraindre la mobilité des êtres humains. Les frontières contemporaines tendent ainsi à devenir de nouveaux "rideaux de fer" : des "frontières de fer". Comment, à la vision "ouverte" et positive des frontières, qui culmina avec la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, a succédé une ère de soupçon, de peur et de violences symbolisée par la multiplication de ces "murs" ? Au bout du compte, c'est la question du rôle et de l'impact de ces installations qui sera au coeur de cet ouvrage. Des expérimentations de l'époque coloniale à la création néolibérale d'un vaste marché de la sécurité, l'auteur souligne l'augmentation des décès liée au contournement de ces dispositifs, le coût en vies humaines de ce monde muré. Les nombreuses cartes qui enrichissent cet ouvrage en font un véritable guide pour comprendre cette nouvelle segmentation de la planète.

    Qté.
    Disponible
  15. Les enjeux contemporains du tourisme

    Mathis Stock, incent Coëffé, Philippe Violier, Philippe Duhamel Collection : Didact Géographie - Edition : édition revue et corrigée
    EAN : 9782753579187
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Le tourisme constitue l'un des enjeux les plus importants pour les sociétés contemporaines en raison de sa présence massive dans les pratiques et espaces ainsi que son rôle dans les processus d'urbanisation planétaire. Ce manuel est une introduction à une approche géographique où les questions de base sont appréhendées : qu'est-ce que le tourisme ? Comment comptabiliser le tourisme ? Quels sont les acteurs économiques et politiques du champ du tourisme ? Comment les pratiques touristiques font sens aujourd'hui ? Comment le tourisme participe-t-il depuis 200 ans à la mondialisation ? Comment fonctionnent et évoluent les lieux touristiques ? Quelle est la place du tourisme dans les mobilités contemporaines ? L'ensemble de ces questions est appréhendé en mobilisant les différentes approches de la géographie contemporaine et les données chiffrées les plus récente. En effet, les concepts-clés issus des géographies culturelle, économique, politique et sociale sont convoqués. Ils focalisent successivement sur la spatialité des pratiques touristiques, les politiques publiques, les imaginaires géographiques du tourisme, la qualité et le développement des lieux touristiques, etc. Ainsi, cette variation des angles d'approche permet de se saisir des enjeux contemporains du tourisme, qui vont de l'urbanisation à la dimension écologique, des conflits urbains aux enjeux économiques, des enjeux statistiques aux enjeux politiques, des enjeux identitaires aux enjeux d'habiter et de co-habitation. Ainsi, cet ouvrage synthétise la connaissance accumulée en géographie sur le tourisme, mais propose aussi une réflexivité épistémologique sur cet objet scientifique.

    Qté.
    Disponible
  16. Pour la sécurisation alimentaire au Québec

    Mélanie Doyon, Juan-Luis Klein Collection : Géographie contemporaine
    EAN : 9782760551794
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    La sécurité alimentaire est l'un des plus vieux enjeux du monde. Dans plusieurs régions du globe, l'insécurité alimentaire est présente de manière quasi permanente, et d'autres connaissent une résurgence intermittente de celle-ci, parfois dans ses expressions extrêmes - les crises alimentaires, voire les famines. En contrepartie, au Québec, à l'instar de la plupart des pays du Nord, l'insécurité alimentaire atteint des niveaux d'une ampleur plus modérée. Le phénomène n'est toutefois pas inexistant. Des individus, des groupes, des populations entières font face à ce type de situation, entre autres en raison de l'inaccessibilité physique des aliments, de la précarité financière et de la vulnérabilité sociosanitaire des gens, du décalage culturel, de l'insalubrité et de la perte des ressources productives. Les milieux sont donc amenés à réagir. Le présent ouvrage illustre les processus permettant de lutter contre cette insécurité. Plus précisément, les auteurs mettent en lumière les dimensions territoriales de la sécurisation alimentaire au Québec en portant une attention particulière aux dynamiques actorielles et à la mobilisation des ressources. Us présentent des cas issus des milieux urbains, ruraux et périurbains, ainsi que centraux et périphériques, et mettent en évidence la nature territorialisée et territorialisante des initiatives de sécurisation alimentaire.

    Qté.
    Disponible
  17. Perspectives critiques et analyse territoriale

    Hélène Bélanger, Dominic apointe, Julie-Anne oudreau Collection : Géographie contemporaine
    EAN : 9782760552005
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Que l'on pense à la crise financière de 2008 ou aux projets d'oléoducs qui traversent le Canada, force est de constater que les dynamiques du développement du capitalisme contemporain transforment les espaces et les territoires. Celles-ci ont des conséquences directes sur les restructurations économiques et spatiales, alimentant les injustices dans nos villes et nos régions. Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion collective sur le renouveau des approches critiques en études urbaines, régionales et territoriales et rassemble des contributions théoriques, méthodologiques et empiriques.

    Qté.
    Disponible
  18. Nouvelles régions et métropoles

    Pascal Chauchefoin Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753578821
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    En adoptant la loi Maptam en 2014 puis la loi NOTRe en 2015, le législateur a fixé le cadre d'une transformation rapide et profonde de l'organisation territoriale de la France. Elle consiste prioritairement à augmenter la taille et les compétences des régions et à reconnaître aux métropoles un rôle de locomotive pour la croissance économique. Cet ouvrage dresse un premier bilan de la réforme territoriale et en dégage les grands enjeux à long terme. Sous les regards croisés d'historiens, de géographes, de juristes, de gestionnaires et d'économistes étayés par des analyses de terrains, tous situés en région Nouvelle Aquitaine, il questionne, en particulier, les effets que produit la réforme sur le système urbain : que faut-il attendre de la métropolisation ? Quelles sont les interactions entre les activités métropolitaines et les espaces environnants ? Quelles places peuvent trouver les anciennes capitales régionales ? Que nous enseigne l'histoire à propos de la relation entre pouvoir central et rôle donné aux villes dans l'aménagement du territoire pour comprendre la situation présente ?

    Qté.
    Disponible
  19. Atlas de l'Egypte contemporaine

    Hala Bayoumi, Karine Bennafla, Claire Gillette Collection : CNRS histoire
    EAN : 9782271125187
    CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Alors qu'il existe plusieurs atlas de l'Egypte ancienne, aucun atlas de l'Egypte contemporaine n'avait encore été publié. Cet ouvrage vient donc combler un vide, en offrant au grand public un panorama illustré de l'Egypte au début du XXIe siècle. Réunissant les contributions d'une cinquantaine de chercheur.e.s, il présente, sous une forme cartographiée et vulgarisée, les faits saillants et les enjeux de l'Egypte actuelle en matière politique, géopolitique, économique, démographique, sociale, environnementale et culturelle. Il s'appuie, à cette fin, sur des ressources documentaires inédites : les cartes notamment, qui exploitent les résultats du recensement officiel égyptien de 2017, offrent une version actualisée du territoire. Pour mieux connaître et comprendre l'Egypte d'aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible
  20. Réussir les épreuves de géographie

    Alexandra Monot Collection : Amphi Géographie - Edition : 2e édition
    EAN : 9782749539362
    Bréal | Grand Format | Paru le 27/01/2020 > Voir le résumé

    Cette nouvelle édition fournit les informations essentielles pour que les candidats réussissent leurs épreuves de géographie à l'écrit et à l'oral. L'ouvrage tient compte de l'évolution des épreuves du CAPES en se fondant sur les dernières modalités de l'épreuve écrite du commentaire de documents et des deux épreuves orales notamment avec l'introduction du numérique. Les programmes scolaires du collège et du lycée ont été mis à jour ainsi que les exemples du CAPES.

    Qté.
    Disponible
  21. Histoire du climat depuis l'an mil

    Emmanuel Le Roy Ladurie Collection : Champs Histoire
    EAN : 9782081451988
    Flammarion | Poche | Paru le 21/01/2020 > Voir le résumé

    Comment connaître le climat du passé ? Quelle influence les évolutions climatiques ont-elles exercée sur les grands mouvements sociaux ? sur le paysage ? sur les récoltes ? Comment appréhender en tant qu'historien la question du réchauffement climatique ? Par ce livre fondateur, Emmanuel Le Roy Ladurie a montré le premier qu'il pouvait y avoir une histoire du climat, en réunissant la documentation nécessaire pour étudier les observations météorologiques anciennes, analyser les dates des récoltes, scruter les textes, descriptions et représentations iconographiques des glaciers... L'historiographie du climat devient ainsi une enquête minutieuse et passionnante où l'on chemine entre forêts, vendanges et mers de glace, du Moyen Age au réchauffement récent en passant par le " petit âge glaciaire ".

    Qté.
    Disponible
  22. Le grand atlas Montessori du monde

    Larousse EAN : 9782035975294 Larousse | Grand Format | À paraître le 18/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Varia

    Armand Colin EAN : 9782200932558 Armand Colin | Grand Format | Paru le 19/01/2020
    Qté.
    Disponible
  24. L'Afrique rurale des manuels scolaires de géographie

    David Bédouret Collection : Ruralités Nord-Sud
    EAN : 9782810706525
    PU MIDI | Grand Format | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Depuis les années 1950, les manuels scolaires de géographie dépeignent les espaces ruraux d'Afrique sans se dégager des représentations exotico-coloniales. Cet imaginaire, inscrit dans une mythologie coloniale, s'articule autour de quatre objets géographiques : la nature, le village, la société et les espaces agricoles. La résistance d'un regard exotique semble liée au système manuel, générateur de blocages et d'immobilisme, mais aussi à la structure des discours dans laquelle les images et les mots s'allient pour "exotiser" ces espaces. Des enquêtes menées auprès d'élèves du primaire et du secondaire, en France et en lycée français d'Afrique, complétées par des entretiens d'enseignants confirment que les manuels participent activement au processus de construction des savoirs sur l'Afrique en classe. De fait les représentations exotico-coloniales se diffusent. Ainsi, la géographie scolaire produit une culture structurée autour d'espaces métonymiques. Cette pratique attribue à chaque espace une fonction pédagogique et didactique, ce qui revient à mettre en place une idée pour un lieu. Si cette technique a des valeurs pédagogiques indéniables, elle va à l'encontre d'une éducation à l'altérité prônée par les instructions officielles, car elle favorise le maintien de l'exotisme dans les discours. Pourtant, le travail de terrain montre que cette fabrication d'imaginaire exotique est conscientisée par les acteurs et que les déformations sont constitutives de l'acte d'enseigner. L'exotisation est donc un processus paradoxal car il est à la fois un héritage colonial et le témoin d'une mauvaise orchestration de la classe, mais il est aussi un outil didactique et pédagogique opérationnel pour une éducation à l'altérité.

    Qté.
    Disponible
  25. La République des territoires

    André Rossinot, Pierre Stussi, Philippe Estèbe Collection : Bibliothèque des territoires
    EAN : 9782815936583
    DE L AUBE | Grand Format | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    L'histoire de notre République est intimement liée à celle de nos territoires. Depuis trente ans, la décentralisation a apporté des améliorations notables dans la vie des Français. Mais force est de constater que la crise de confiance dans les institutions publiques n'a jamais été aussi profonde et que le modèle français d'égalité est aujourd'hui en défaut. Quel constat doit-on en tirer ? Cet essai n'appelle pas à une énième réforme institutionnelle mais propose une véritable réflexion sur la responsabilité qui incombe aux territoires de répondre aux aspirations et aux besoins de chacune et de chacun. Il insiste surtout sur une meilleure prise en compte de l'élan et de l'intelligence des territoires. Au-delà des périmètres électifs, la République des territoires exhorte à une philosophie de l'accompagnement des trajectoires de vie dans leur diversité et appelle à refonder le pacte républicain en partant de la base : l'interaction.

    Qté.
    Disponible
  26. Petit manuel de géographie de combat

    Renaud Duterme Collection : Cahiers libres
    EAN : 9782348055577
    La Découverte | Grand Format | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Si l'histoire du capitalisme est largement documentée, sa logique spatiale, elle, l'est beaucoup moins. Cette dernière est pourtant fondamentale à la compréhension de ce système et de ses contradictions. Le présent ouvrage s'inscrit donc dans une discipline, la géographie radicale, qui spatialise la question des rapports de forces produits par le capitalisme. L'auteur met au jour les logiques capitalistes à l'oeuvre dans les phénomènes spatiaux qui constituent les objets d'étude de la géographie, à savoir la mondialisation, les inégalités de développement économique, mais aussi l'aménagement du territoire, les replis identitaires, les mouvements migratoires et les questions écologiques. Il est nécessaire pour quiconque s'intéresse au fonctionnement du capitalisme de se réapproprier la géographie comme outil permettant d'envisager une sortie démocratique des impasses produites par ce système. Une géographie populaire ou, mieux, une géographie de combat qui permet d'articuler la lutte à l'échelle locale aux dynamiques globales.

    Qté.
    Disponible
  27. Si l'Agly m'était contée

    Henri Salvayre Collection : L'envers du décor
    EAN : 9782373200409
    Balzac | Grand Format | Paru le 13/01/2020 > Voir le résumé

    L'Agly prend sa source sur le versant nord du Pic du Bugarach à 1230m d'altitude dans le département de l'Aude et draine un bassin-versant de 1200 kilomètres carrés. Tout au long de son cours l'Agly recoupe des lieux chargés de l'histoire de la naissance des Pyrénées, marqués par celle des hommes. Dans Si l'Agly m'était contée Henri Salvayre aborde la géologie, la géographie et l'histoire du massif des Corbières catalanes. Il y évoque le monde des ammonites qui édifièrent au fond des océans les futures Corbières, celui des dinosaures qui colonisèrent le continent. Puis, après que la mer eût été chassée par la rencontre de la plaque continentale Ibérique au sud avec la plaque Européenne au nord, la naissance des formes du relief et sa karstification qui résulte d'un permanent affrontement de la mer actuelle avec le massif calcaire lié aux variations des conditions climatiques. Une chronologie datée par les traces laissées sur le terrain comme les restes des anciens rivages sur sa bordure est, les concrétions massives des cavernes d'Opoul ou inondées comme la Font Estramar, les fouilles archéologiques de la grotte Arago, l'âge des eaux souterraines. C'est cette histoire de plusieurs millions d'années qui nous est livrée dans cet ouvrage. Une histoire qu'Henri Salvayre, tout au long de sa carrière d'hydrogéologue, a mis en relief dans ses nombreuses publications révélant ainsi la richesse exceptionnelle des ressources en eaux du département.

    Qté.
    Disponible
  28. Paysages, pouvoir et colères du sillon à l'estuaire

    Jean-Yves Martin EAN : 9782847126402 Petit Pave | Grand Format | Paru le 10/01/2020 > Voir le résumé

    A l'heure des Grands débats, des nouvelles communes, des grands discours sur le développement durable et la démocratie participative. A l'anniversaire de la grosse colère des Gilets jaunes en 2018, après le vrai-faux Grand débat de 2019 et à la veille des élections locales de mars 2020, c'est une approche inédite des "espèces d'espaces" périphériques qui est proposée ici, à partir du cas représentatif d'une collectivité du périurbain nantais, entre Sillon de Bretagne et Estuaire de la Loire. Point par point, cet audit passe au scanner géographique le territoire de cette communauté de communes, entre Nantes et Saint-Nazaire. Il commence par l'examen de l'espace perçu, celui des paysages, du relief et de sa géologie, du climat, de l'hydrographie, des représentations du territoire dans la littérature, l'histoire locale et le marketing touristique. be faisant, il se démarque d'emblée du tableau habituel de l'espace conçu tracé par les aménageurs à l'usage des décideurs, moyens élus et financeurs. Sa méthode bouscule l'alibi d'une démocratie participative introuvable. Car c'est bien d'un audit participant qu'il s'agit. Il donne largement la parole sans filtre à de nombreux témoins et acteurs : lycéens, citoyens locaux, militants et anciens élus, à un jeune historien, aux lecteurs et artisans de l'information locale (presse et numérique) et à des Gilets jaunes, encoléré(e)s de La Colleraye, en novembre 2018. Par touches successives, ils redessinent l'en-commun de leur espace vécu. Chemin faisant, ce livre dévoile également le mode de gouvernance intercommunale en vigueur, qu'il qualifie d'écoligarchie. L'examen approfondi de certains dossiers intercommunaux très significatifs de ce point de vue, comme les déchets, l'assainissement, la téléphonie, la gare SNCF, le haut débit et la fibre optique... met crûment en lumière les raisons des colères ordinaires qui en découlent. Enfin, c'est l'occasion pour Jean-Yves Martin — lui-même géographe, habitant, citoyen, militant et ancien élu municipal — de partager cinquante ans de son parcours personnel en géocritique. Un jubilé auquel il invite géographes, urbanistes, sociologues et philosophes. Autant de références actualisées à l'appui d'une spatiologie dans le droit fil du Droit à la Ville (1968) d'Henri Lefebvre. Poussé ici jusqu'au droit au périurbain, en tant que territoire à vivre.

    Qté.
    Disponible
  29. Les envers de la métropolisation

    Marie Gibert-Flutre Collection : CNRS Alpha
    EAN : 9782271121530
    CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 09/01/2020 > Voir le résumé

    Tours, grands projets immobiliers, multiplication de shopping malls et nouvelles infrastructures de transport sont autant de symboles de la métropolisation accélérée de Hô Chi ? Minh Ville aujourd'hui. Cette métropole de près de 12 millions d'habitants est entrée dans " l'ère de la grande dimension ", redéfinissant alors l'espace public de la cité, ses pratiques et ses conceptions. Cependant, à rebours de sa progressive verticalisation, c'est le long de ruelles (he ? m) que vit 85 % de la population de la ville. Les ruelles demeurent la scène de l'ordinaire urbain. Une scène avec ses codes, ses rythmes propres et la diversité de ses acteurs. Outre la forme particulière que ces quartiers très denses impriment à la ville, les ruelles constituent des espaces vécus au sens fort. A l'interface entre le public et le privé, entre le collectif et l'individuel, une culture spatiale spécifique s'y développe, associant des activités extrêmement diverses et des lieux de sociabilité foisonnants. Les ruelles constituent alors autant de fenêtres ouvertes sur la petite mécanique métropolitaine vietnamienne du quotidien. Les mutations y sont moins spectaculaires - y compris au sens littéral de leur mise en spectacle -, mais tout aussi profondes et révélatrices des transformations de la société vietnamienne et de sa quête de " modernité " dans un pays au régime politique autoritaire. Pour saisir le fonctionnement quotidien de ces " envers métropolitains ", Marie Gibert- Flutre articule l'étude de leur morphologie et de leur gestion politique avec celle des pratiques sociales qui s'y déploient et des temporalités qui les structurent, à partir de l'étude de six quartiers de ruelles. Cette étude magistrale, à la croisée de la géographie, de l'anthropologie urbaine et de l'urbanisme, renouvelle et élargit en particulier la notion d'" espace public " - historiquement issue de la pensée urbaine occidentale - par sa confrontation avec le terrain vietnamien. Cet ouvrage est tiré d'une thèse qui a rec ? u le Grand Prix de thèse sur la ville PUCA APERAU (2015) et le Prix de thèse du GIS Asie (2016).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Droit à la ville au Sud et construction des légitimités ordinaires

    Armand Colin EAN : 9782200932213 Armand Colin | Grand Format | Paru le 08/01/2020
    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander