par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Cartographisme

    Nicolas Lambert, Christine Zanin Collection : Hors collection
    EAN : 9782200625825
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 24/09/2019 > Voir le résumé

    Attention OVNI ! Ceci n'est pas un atlas, mais une invitation ludique, pédagogique, parfois critique, dans l'univers infini de la cartographie : non pas en montrant le Monde par des cartes (comme le font les atlas traditionnels), mais en montrant comment les cartes peuvent "dire" le Monde. Styles graphiques, couleurs, polices de caractères, projections, échelles sont ici démultipliés pour rendre compte du foisonnement possible des représentations cartographiques, et surtout de leur impact sur notre vision du Monde. Alors, êtes-vous prêt ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Le commerce dans la ville, entre crise et résilience

    Arnaud Gasnier Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753577725
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Entre mondialisation et innovations locales, la mise en tension des espaces urbains est souvent déstructurante. Elle touche particulièrement les villes moyennes et moyennes supérieures (dites intermédiaires) à l'épreuve de la métropolisation. En s'appuyant sur un contenu à la fois productif (distribution et commerce) et gestionnaire (politiques urbaines, aménagement de l'espace commercial, opérations d'urbanisme), l'intérêt de cette approche scientifique est d'appréhender des démarches et outils de régénération économique stricto sensu et associés à des opérations de renouvellement urbain plus larges, destinés à pallier des situations de déprises commerciale et urbaine. Les modalités mises en oeuvre pour tenter d'éradiquer ou atténuer les effets de ces crises interrogent d'emblée l'efficacité ou non des outils de reterritorialisation adoptés et appliqués aux territoires du commerce urbain. Au croisement des dynamiques entrepreneuriales, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme notamment commercial, cette étude vise à mieux comprendre les facteurs d'adaptation - réadaptation économique et urbanistique capables d'enclencher ou non une résilience soutenable des territoires dans la ville en transition.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Nouvelle question de géographie

    Alexandra Monot Collection : Amphi Géographie
    EAN : 9782749539133
    Bréal | Grand Format | À paraître le 09/09/2019 > Voir le résumé

    La nouvelle question de géographie du CAPES externe d'histoire-géographie dans la collection CAPES Amphi Géographie. 3 parties (Comprendre, Recherche, S'entraîner) pour comprendre les enjeux de la question, maîtriser les connaissances essentielles et les différentes épreuves. Un ouvrage indispensable pour se préparer au concours et le réussir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Lieux et territoires de la mondialisation

    Vincent Adoumié, Jean-Michel Escarras Collection : Les fondamentaux
    EAN : 9782017026006
    Hachette | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    La mondialisation se définit avant tout par des relations variées (flux migratoires, marchandises, capitaux, informations) rendant interdépendants de nombreux lieux et territoires. Etudier les territoires de la mondialisation, c'est donc d'abord s'interroger sur le processus qui produit et organise des espaces en leur donnant une visibilité et une centralité universelles. C'est aussi mettre en lumière les hiérarchies induites qui en découlent, liées au degré d'insertion de ces lieux dans le "village global" qu'est devenue la Terre. Conçu comme une synthèse claire et accessible, cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires, aux candidats aux IEP et aux concours des grandes écoles ainsi qu'aux enseignants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Atlas

    Pascal Boniface, Hubert Védrine Collection : Hors collection - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200624965
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Guerre civile en Syrie, offensives de Daech, démembrement de l'Irak, revendications territoriales en mer de Chine, Brexit, crise environnementale... la liste des crises et conflits mondiaux s'allonge en même temps qu'elle se diversifie. Si les espoirs d'un monde pacifié au sortir de la guerre froide étaient illusoires, les causes, natures et scénarios de sortie des conflits actuels sont rarement analysés, à la fois de manière claire et dans leur complexité. C'est ce que fait cet atlas où se côtoient textes précis et cartographies éclairantes. Cet atlas est l'outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent comprendre les ressorts et mécanismes des crises et conflits qui ébranlent le monde dans lequel ils vivent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. L'Asie du Sud-Est

    Rodolphe De Koninck Collection : U Géographie - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200626587
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, véritable référence en géographie régionale, examine en profondeur les fondements historiques des structures spatiales asiatiques et propose une analyse très fine et entièrement mise à jour de la dynamique des onze Etats qui composent l'Asie du Sud-Est aujourd'hui. Après un panorama de la trame spatiale des héritages propres à l'Asie du Sud-Est, l'ensemble des Etats sont étudiés selon des rapprochements comparatifs : les grands Etats archipels, Philippines et Indonésie, dont s'est affranchi le Timor oriental ; l'Etat dédoublé que représente la Malaisie ; les petits Etats milliardaires, la cité-Etat de Singapour et le sultanat de Brunei ; les Etats jumeaux non identiques, la Thaïlande et la Birmanie ; les Etats tampons du Laos et du Cambodge et enfin le Vietnam, réunifié après de longues périodes de division. Sont enfin abordés les grands défis auxquels cette région désormais incontournable dans la mondialisation est confrontée en termes de développement économique et social, agricole et urbain. Un ouvrage assorti de 80 cartes originales et de 27 tableaux présentant les données les plus récentes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Géographie de l'atelier

    Sylvain Souchaud Collection : Travaux et mémoires
    EAN : 9782371541320
    Iheal | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Au Brésil, l'immigration récente, principalement vers São Paulo, est spécialisée dans la confection vestimentaire et concentre son activité dans des ateliers précaires. Dispersés dans les interstices de cette immense métropole, ces ateliers rythment les trajectoires professionnelles et migratoires. Ils reflètent les logiques économiques et sociales de la société de consommation brésilienne à l'heure de son urbanisation avancée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Atlas de la vallée de la Seine

    Arnaud Brennetot Collection : Atlas/Monde
    EAN : 9782746752696
    Autrement | Grand Format | À paraître le 27/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Les espaces ruraux en France

    Frederique Celerier, Alexandra Monot Collection : Thèmes et Débats
    EAN : 9782749538563
    Bréal | Poche | À paraître le 26/08/2019 > Voir le résumé

    Une synthèse claire et pédagogique sur la question incontournable des espaces ruraux en France. Un ouvrage destiné aux lycéens, aux enseignants du secondaire et aux étudiants préparant le CAPES d'histoire-géographie, l'agrégation de géographie et l'agrégation d'histoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Atlas des mondes francophones

    Michel Foucher, Alain Borer Collection : Lignes de repères
    EAN : 9791093576596
    MARIE B | Grand Format | À paraître le 25/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. La France urbaine

    Alexandra Monot Collection : Thèmes et Débats
    EAN : 9782749538556
    Bréal | Poche | À paraître le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Une synthèse claire et didactique indispensable pour appréhender la ville, ses enjeux et ses acteurs (définition, métropolisation, territoires, aménagement, développement, politiques urbaines).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. La géographie de la France

    Cécile Michoudet, Dalila Messaoudi EAN : 9782340032668 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 12/08/2019 > Voir le résumé

    Ce manuel au sous-titre évocateur, La géographie de la France : les nouvelles dynamiques spatiales du territoire , rassemble des textes qui analysent les mutations du territoire national français.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Le Sénégal et l'Afrique face aux défis du XXIe siècle

    Pierre Sarr EAN : 9782378271091 SPINELLE | Grand Format | Paru le 11/07/2019 > Voir le résumé

    Politiques et stratégies d'actions publiques pour une société de confiance et de l'inventivité. Six ans après l'alternance, le Sénégal se remet progressivement d'une longue période d'incertitudes. Aujourd'hui, le temps est, semble-t-il, à la consolidation des acquis et à l'amélioration des conditions de vie. Ainsi, le gouvernement actuel parait, plus que jamais, être à l'écoute et au service des citoyens. Il reste "dans le temps utile, le temps du travail, le temps de l'action et du résultat". Pourtant, beaucoup d'interrogations demeurent et mettent à mal la patience de nos compatriotes. Elles sont relatives à notre vie démocratique, au chômage, à la réduction de la pauvreté, à la sécurité, au système de santé, à l'éducation, au numérique, à la cohésion sociale, à l'économie verte, au rôle du Sénégal en Afrique et sa place dans le monde, etc. Dès lors, quelles réponses précises apporter à ces aspirations légitimes ? Comment étancher cette soif de changement si largement partagée aussi bien au Sénégal qu'à travers toute l'Afrique ? Quelles réformes pour réussir un projet de société synonyme de progrès économiques, sociaux, écologiques et démocratiques, porteurs d'émancipation pour chacun et de vivre-ensemble pour tous ? Autant de questions auxquelles cet essai tente de répondre.

    Qté.
    Disponible
  14. Demande(s) territoriale(s)

    Romain Lajarge, Laurent  Cailly, Anne Ruas, Guy Saez Collection : CIST
    EAN : 9782811125523
    Karthala | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi a-t-on (encore) besoin de territoires ? Comment s'expriment les demandes pour que soient créés, recréés, renouvelés des territoires ? Quels types de territoires sont attendus, souhaités ou réclamés ? Cet ouvrage propose de poursuivre la réflexion sur les enjeux contemporains du rapport des sociétés à l'espace, au pouvoir et à l'action en partant du constat que la demande territoriale est la fois sociale, culturelle, économique, politique, environnementale, matérielle et symbolique. Elle met au centre des préoccupations la dynamique de transformation sociale tendant vers une infinité de territoires bien au-delà des seuls territoires offerts par les Etats. Les textes, issus du 3e colloque du Collège international des sciences territoriales, sont organisés en 4 parties : politiques publiques environnementales, d'économie sociale et solidaire ou d'accès à la santé ; implantation universitaire dans la diversité des demandes exprimées et latentes ; demande de données territoriales pour mieux connaître les inégalités, la métropolisation ou la patrimonialisation ; diversité des refus et réticences à l'institutionnalisation ou tactiques utilisées par les territoires existants pour se relégitimer en prenant en compte de nouvelles demandes. Cet ouvrage constate qu'à chaque demande ne correspond pas une offre et réfute l'existence d'un marché territorial régulant les attentes sociales. Bien au contraire, la quête territoriale incomplète, imparfaite et infinie de nombreux collectifs tend à montrer une réinvention continuelle des cadres dans lesquels les sociétés contemporaines organisent les interactions entre les humains, les intérêts, les enjeux. La dimension territoriale de ces actions apparaît alors déterminante pour comprendre ce qui se joue avec la territorialisation des demandes sociales. Ont également contribué à cet ouvrage : Aude Arrighi, Fabienne Barataud, Jacques Baudry, Marie-Aimée Berthelot, Céline Bourbousson, Sébastien Bourdin, Arnaud Brennetot, Julie Chaurand, Johan Desbannet, Pierre Gautreau, Claude Grasland, Marianne Guérois, Eric Kergosien, Déborah Kessler-Bilthauer, Renaud Le Goix, Rachel Levy-Cohen, Malika Madelin, Elsa Martin, Myriam Matray, Florence Nussbaum, Sylvie Occelli, Christophe Parnet, Hugues Pécout, Geisa Z. Rorato, Aldomar A. Rückert, Marta Severo, Catherine Soldano, Jean-Philippe Tonneau, Jean-François Valette, Olivier Vergne.

    Qté.
    Disponible
  15. Hors du monde

    Gwenaël Citérin, Annick Bohn, Alain Colas, ollectif EAN : 9782859230814 Bnu Strasbourg | Grand Format | Paru le 30/06/2019 > Voir le résumé

    Hors du monde sous la direction d'Annick BOHN et Gwénaël CITERIN commissaires de l'exposition présentée à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg du 17 mai au 20 octobre 2019 "L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel" écrivait André Breton. C'est une de ces facettes de l'imaginaire qu'illustre ce catalogue d'exposition, à travers l'exemple de la carte des origines à nos jours. Creusez aux racines de la cartographie, vous y trouverez l'imaginaire ; et aux racines des mondes imaginaires, vous y trouverez une carte. Instrument scientifique autant que source de fiction, la carte se nourrit d'imaginaire, et inversement. Depuis les interrogations de Gérard Mercator au 16e siècle sur les contours des continents encore en cours d'exploration, jusqu'aux univers conçus par J. R. R. Tolkien, la carte a le pouvoir de créer ou recréer le monde à sa guise. Richement illustré, le catalogue parcourt le monde, sur le même rythme que l'exposition qu'il accompagne, sous l'angle de l'exploration, de la découverte, de l'invention et de la création artistique. Outre la reproduction commentée des oeuvres présentes dans l'exposition, qui sont issues d'institutions prestigieuses comme le Musée du Louvre ou la bibliothèque de l'Académie des Sciences de Hongrie, il propose des articles de fond par les meilleurs spécialistes sur l'histoire de la cartographie, la recherche de l'Eldorado, la redécouverte des temples d'Angkor Vat, la longue quête des sources du Nil, mais aussi les cartes aux racines des univers de la fantasy & de la science-fiction, l'usage humoristique de la carte ou la place de la carte dans l'art contemporain. un ouvrage pluridisciplinaire Il existe déjà de nombreux et très beaux livres sur l'histoire de la carte ancienne et des premiers géographes. L'originalité de l'approche de ce catalogue est de croiser les regards entre historiens de la carte et historiens de l'art, entre arpenteurs scientifiques du monde réel et créateurs littéraires de mondes imaginaires, pour mettre l'objet carte en perspective. Ainsi le catalogue ne se limite pas à la reproduction des très belles cartes que l'on trouve dans l'exposition, mais y ajoute objets et témoignages qui mettent en lumière la démarche d'invention, d'exploration et de représentation du monde.

    Qté.
    Disponible
  16. Paysages sensoriels

    Véronique Mehl, Laura Péaud, Collectif Collection : Hors Série
    EAN : 9782753576964
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Si le paysage constitue un objet d'étude ancien en géographie, il est aussi abordé par les autres sciences humaines et sociales. Depuis la fin du XXe siècle, l'expérience sensorielle est au coeur des réflexions des historiens, des sociologues, des anthropologues et des philosophes. Ces questionnements épistémologiques ont permis de faire évoluer, par ricochet, d'autres notions, comme celle du paysage. Récemment, s'est développée la notion de "paysage sensoriel", appréhendé non plus seulement par la vue mais par les autres sens, isolément ou de manière synesthésique. L'ouvrage offre une lecture pluridisciplinaire des paysages sensoriels. Il ne s'agit pas simplement de voir comment les disciplines les unes à côté des autres analysent une situation mais d'envisager l'interdisciplinarité comme une force et un renouvellement. Au travers de chapitres épistémologiques, théoriques, didactiques et d'études de cas, ce sont des paysages monosensoriels (l'ouïe, l'odorat, le toucher) et plurisensoriels qui sont analysés, abordant ainsi le sensible, les émotions, la subjectivité. L'ensemble des textes présente un panorama riche des recherches récentes et innovantes sur les paysages, tout en questionnant une catégorie classique de l'analyse historique et géographique.

    Qté.
    Disponible
  17. Quoi de neuf en géographie urbaine 2

    Anonyme Collection : L'information géographique
    EAN : 9782200932534
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 20/06/2019
    Qté.
    Disponible
  18. Le monde en cartes

    Matthieu Alfré, Christophe Chabert, Emilie Aubry EAN : 9782746751804 Autrement | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Acquérir Les bons réflexes est essentiel pour aborder sereinement l'épreuve de création et de réalisation des cartes et croquis. Cet ouvrage donne toutes Les clés pour élaborer une carte dans les conditions du concours. Une analyse des enjeux mondiaux et régionaux pour réviser efficacement Les grands repères géopolitiques. Chaque carte est accompagnée d'un commentaire qui éclaire sa construction : explication du sujet, justification de la problématique, architecture de ta légende, mise en perspective du sujet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Atlas socio-économique des pays du monde

    Simon Parlier Edition : Edition 2020
    EAN : 9782035973030
    Larousse | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Une nouvelle édition actualisée de l'Atlas socio-économique des pays du monde, ouvrage de référence sur le marché des atlas, conçu avec les données et cartes du Petit Larousse illustré. Cet atlas sera utile à tous ceux, adultes, élèves, étudiants, qui ont besoin de retrouver rapidement les données essentielles sur chaque pays du monde. Avec des analyses des évolutions économiques et démographiques de tous les pays du monde, des descriptifs physiques et des fiches d'identité de tous ces pays, 240 cartes et planisphères, 60 graphiques commentés, des repères historiques.

    Qté.
    Disponible
  20. Géohistoire de l'environnement et des paysages

    Philippe Valette, Jean-Michel Carozza Collection : CNRS Alpha
    EAN : 9782271119209
    CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 06/06/2019 > Voir le résumé

    Les préoccupations environnementales et paysagères se positionnent au coeur des questions sociétales actuelles. Focalisés sur les futurs possibles et la prospective, de nombreux travaux scientifiques estiment l'enracinement de ces problématiques dans le temps long des dynamiques sociales et naturelles. L'éclairage par l'épaisseur de l'histoire et par l'inscription de ces phénomènes dans l'espace s'avère néanmoins indispensable pour appréhender dans leur complexité les trajectoires d'évolution des systèmes environnementaux et paysagers, appréhendés comme des socio-éco-systèmes. En plaçant au coeur de sa démarche l'articulation entre le temps long, le temps intermédiaire et événementiel, la géohistoire, ouvre un espace pour écrire une histoire de l'environnement et des paysages renouvelée, centrée sur les sciences sociales. Entre tradition de l'approche braudélienne et renouvellement des outils et des méthodes, la géohistoire est une contribution scientifique majeure aux questions de notre temps. Et si la compréhension du passé, des héritages liés aux interactions entre sociétés et environnements du passé était une des clés pour la compréhension et une gestion durable de l'environnement ? Au travers d'une série d'études de cas localisées dans différents environnements montagnards (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Apennins italiens...), forestiers (forêts de Chambord, de l'Avenois, Massif du Lubéron...), fluviaux (Garonne, Loire, Hers-Mort...) et de zones humides et marais (Delta du Danube, Niayes du Sénégal, marais atlantiques, Grossetto toscan...), cet ouvrage illustre par l'exemple les méthodes de la géohistoire et leur applications à la gestion de l'environnement. Abordant ces notions d'un point de vue pratique mais si théorique, il permet un accès facile à un large public, curieux de connaissances pluridisciplinaires sur les paysages extraordinaires mais aussi les paysages ordinaires.

    Qté.
    Disponible
  21. La géographie de la Renaissance (1420-1620)

    Numa Broc Collection : Format
    EAN : 9782735509041
    Cths Edition | Poche | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    La géographie de la Renaissance est indissociable de l'histoire des grandes découvertes, de son imaginaire flamboyant. En marge des apports fondamentaux livrés par les navigateurs se développe de façon presque indépendante une géographie des savants qui a, elle aussi, contribué au renouveau de la représentation de la Terre. Dans cet essai, Numa Broc insiste sur le rôle parfois sous-estimé de l'héritage livresque de l'Antiquité dans les travaux des cosmographes. Plus encore que par les relations de voyage, c'est par la carte, oeuvre d'art autant que de science, que se révèle la découverte progressive du Monde. Agrémenté de cartes et d'index, cet ouvrage demeure une référence sur l'évolution et la transmission d'une discipline (1420-1620).

    Qté.
    Disponible
  22. Re-imagining the Guyanas

    Lawrence Aje, Thomas Lacroix, Judith Misrahi-Barak, Collectif Collection : Horizons anglophones
    EAN : 9782367812915
    Univ P Valery | Grand Format | Paru le 30/05/2019 > Voir le résumé

    La Guyane française, le Guyana et le Suriname ne sont pas souvent au centre des intérêts de tout un chacun. Parfois la Guyane française est prise pour une fie et on se demande souvent où sont situés le Guyana ou le Suriname. Les essais réunis dans ce volume ont pour but d'augmenter la visibilité des Guyanes, et plus particulièrement des trots pays mentionnés. L'intention est aussi d'enrichir la recherche déjà publiée et de partager les connaissances de façon interdisciplinaire. Ce volume s'efforcera de mettre en question la division traditionnelle entre les champs universitaires : une telle division est-elle le meilleur moyen d'approcher des territoires si complexes, aux géographies, histoires, langues et cultures si multiples ? S'éloignant d'une approche binaire qui serait simpliste, les auteurs du volume réexaminent ces questions qui touchent aux identités coloniales et postcoloniales, et à la porosité de leurs frontières. Que nous apportent les Guyanes et que pouvons-nous leur apporter ? Ecrivains et universitaires tels que Gaiutra Bahadur, Sonja Boon, Janette Bulkan, Juanita Cox, Tm Cribb, Cyril Dabydeen, Charles Forsdick, Lisa Katharina Grund, Kathleen Gyssels, Natalie Hopkinson, Ateeka Khan, Sinah Kloß, Michael Mitchell, Gabriel Cambraia Neiva, Clem Seecharan, Janice Lowe Shineboume explorent leurs Guyanes et celles des autres.

    Qté.
    Disponible
  23. Rivages et horizons

    Amadou Diop, Monique Gherardi, Collectif Collection : Territoires de la géographie
    EAN : 9782343168234
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/05/2019 > Voir le résumé

    Le géographe Jean-Marie Miossec fait partie de ces universitaires conscients de l'importance de leur mission. Sa double compétence d'enseignant-chercheur l'a conforté dans le plaisir d'enseigner et de se déplacer sur le terrain à travers le monde. Des concepts aux pratiques d'aménagement du territoire, des littoraux au tourisme, de la géopolitique aux témoignages directs, le lecteur découvrira dans ce livre-hommage toutes les facettes de la géographie telle que pratiquée par ce chercheur d'exception. Grâce à leurs contributions venues des quatre coins du monde, collègues géographes et historien, amis praticiens et anciens doctorants éclairent ici des pratiques, des thèmes et des territoires chers au professeur Miossec. Ils soulignent aussi les apports scientifiques de ce géographe éclairé et ouvert au monde et aux autres. Après une carrière universitaire d'une grande richesse, qui l'amena jusqu'à la présidence de l'université Paul-Valéry de Montpellier, le professeur émérite Miossec poursuit actuellement son oeuvre avec la rédaction de plusieurs ouvrages, en géographie ou géohistoire, tout en poursuivant l'encadrement de doctorants.

    Qté.
    Disponible
  24. Sur les bancs du paysage

    Anne Sgard, Sylvie Paradis, Collectif Collection : VuesDensemble Essais
    EAN : 9782940563425
    Metispresses | Grand Format | Paru le 16/05/2019 > Voir le résumé

    Il ne suffit pas de poser le regard sur un paysage pour qu'il se révèle à nous. Car, loin du simple décor, te paysage constitue notre cadre de vie, chargé de sens, à partager avec d'autres, qui le perçoivent, le ressentent et se l'approprient de multiples façons. Tout au long du 20e siècle, le paysage est progressivement devenu un enjeu politique de premier ordre, comme en témoigne l'adoption de la Convention européenne du paysage. Pourtant, les acteurs censés le protéger, le gérer ou le transformer peinent à en saisir ta complexité et à valoriser son potentiel. Un travail de formation et d'éducation par, pour et avec le paysage se révèle dès lors nécessaire. En sensibilisant, en créant le débat et en confrontant les disciplines et tes métiers, cet ouvrage offre un panel d'expériences didactiques au service des acteurs du paysage d'aujourd'hui et de demain. Les textes ici rassemblés alimentent une réflexion de fond sur tes enjeux éducatifs autour du paysage. L'ouvrage numérique associé, augmenté d'une vingtaine de contributions, donne accès à un descriptif de chacun des dispositifs pédagogiques, à des ressources multimédias, et au retour critique des auteurs.

    Qté.
    Disponible
  25. La fabrique des espaces publics en Algérie

    Fadila Kettaf Collection : Territoires de la géographie
    EAN : 9782343103563
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour objet l'étude des places publiques d'Oran, abordée sous le double aspect de leur conception et de leurs usages. Plus précisément, il voudrait contribuer à une réflexion plus large sur la fabrique des espaces publics urbains et s'inscrire dans l'actualité de la recherche urbaine sur le monde arabe et méditerranéen. Dans cette perspective se posent trois questions fondamentales : en premier lieu, celle des héritages d'un urbanisme issu de la culture européenne et "exporté" vers la rive sud de la Méditerranée, un urbanisme qui prend aussi appui sur des spécificités locales et qui connaît des "retours" en métropole ; en second lieu, celle du traitement des espaces publics dans le contexte de la planification urbanistique algérienne actuelle ; et, enfin, celle des usages contemporains de ces espaces par les usagers-habitants. L'objectif étant alors de saisir les interactions entre formes d'aménagement, usages urbains et jeux d'acteurs.

    Qté.
    Disponible
  26. Atlas of Lebanon

    Eric Verdeil, Ghaleb Faour, Mouin Hamzé, Claire Gillette EAN : 9782351597477 Ifpo | Grand Format | Paru le 30/04/2019 > Voir le résumé

    After fifteen years of reconstruction in a relatively peaceful environment spanning the years 1990 to 2004, Lebanon has experienced successive violent political events resulting from complex entangled internal and external struggles. The Syrian crisis and its political, economic and demographic consequences on Lebanon have increased these tensions. This atlas sheds light on these new challenges and adds new data that complete the analyses already published in the Atlas du Liban. Territoires et société (Atlas of Lebanon. Territories and Society) released in 2007 by the same research team. Some of its components are included in this edition. Beyond the international regional crisis and the population movements, it takes into account Lebanon's socio-economic dimensions, the environmental issues linked to uncontrolled urbanization and to natural risks, as well as conflicts due to local territorial management. This atlas is the result of a collaborative endeavor between French and Lebanese researchers. It uses a geographical approach that puts in the foreground a spatial analysis of social and natural phenomena. Public sources are scarce in Lebanon, especially at the local scale. They are sometimes less reliable and difficult to access. It is particularly the case for the Lebanese census data, conversely data are abundantly available on the refugees population, which is less known than the population of refugees. International data help compare Lebanon to its neighbors. Thematic data produced by some ministries are helpful to provide a detailed view regarding specific domains. Analyses processed on aerial and satellite images have produced essential data on urbanization and environment. Local thematic fieldwork surveys have provided additional data. The book consists of seven chapters. The first one deals with the territorial state-building seen in the light of regional geopolitics, and emphasizes internal violence and the reemergence of militias and armed groups that fight each other and the state army. Lebanon is once again perceived as a territory divided between multiple allegiances. The second chapter is devoted to the analysis of population dynamics, despite the lack of reliable data whose sources are subject to discussion. It includes analyses of internal population flows, the Lebanese diaspora, and the assessment of Syrian refugees' influx. The third chapter shows the fragility of the Lebanese economic model. Its dependency on foreign investments and on the remittances of the diaspora, as well as the deadlocks of industry and agriculture, which aggravate social imbalances. The fourth chapter is an assessment of urbanization in the country, which has increased by 80% in surface in twenty years at the expense of natural spaces and agriculture. The shore is highly coveted and widely artificialized and damaged. Multiple signs of environmental degradation are examined in chapter five. They seem to announce the global climate change and its local effects. In addition to that, there is a direct link between massive urbanization and many risks, measured and mapped in an increasingly detailed way. Chapter six tackles the dysfunctional public services that exploit natural resources : water and energy supply, both marked by massive shortages, and the management of solid waste hit by a serious crisis. The seventh and last chapter studies the mutations of the local territorial management, which is marked by the retreat of the state, if not its marginalization, and the rise of other actors, notably municipalities, local powers and also civil society organizations.

    Qté.
    Disponible
  27. L'illusion régionale

    Georges Roques EAN : 9782350686615 Cairn | Grand Format | Paru le 30/04/2019 > Voir le résumé

    La réforme régionale concerne tous les Français. C'est notre cadre quotidien de vie et celui que nous laisserons à nos enfants. L'auteur, éminent géographe explique comment ces changements ont été conduits, acceptés ou refusés par l'ensemble de la population, les responsables à tous les niveaux et bien sûr le citoyen lui-même, premier concerné. Une sorte de journal de la réforme utilisant un large éventail scientifique. Le système administratif et gestionnaire français est d'une rigidité et d'une complexité telle que notre millefeuille territorial est réputé dans le monde entier. Nos territoires doivent devenir plus attractifs, en particulier pour les entreprises. La transparence est indispensable pour que cette attractivité puisse jouer pleinement son rôle. Mais les régions ont une histoire, une ou des cultures et de nombreuses traditions. Le tissu social est sensible, et l'ouverture aux autres n'est pas le bien le mieux partagé en France. C'est pourquoi réformer l'organisation territoriale est indispensable, mais il faut intégrer encore plus aujourd'hui que hier la dimension internationale. Les deux objectifs sont-ils conciliables ? Après l'analyse de la réforme au plan national, nous verrons dans le détail comment les choses se passent dans les Suds, en particulier.

    Qté.
    Disponible
  28. Les écosystèmes de Guinée

    Kéfing Condé EAN : 9782343172668 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/04/2019 > Voir le résumé

    Le maldéveloppement actuel des pays africains au sud du Sahara vient essentiellement de la crise des systèmes sociopolitiques et institutionnels en présence et/ou de leur dualité persistante. Cette dualité est la conséquence de théories raciales qui ont servi de base à toutes les formes de gouvernance coloniale. Si ces théories ne sont plus officiellement d'actualité, plusieurs formes de gouvernance auxquelles elles ont donné naissance sont encore fortes, notamment en matière de gestion des écosystèmes dans les anciennes colonies. La forme de protection moderne étatique "importée et imposée" de l'extérieur a ignoré les connaissances techniques locales et/ou les traditions collectives des communautés et a cherché à réduire à sa plus petite expression le système traditionnel pluriséculaire. L'analyse de cette situation dans le contexte de l'écosystème de Mafou montre que les pratiques et politiques introduites dans un premier temps parle colonisateur et, dans un second temps, parles élites nationales se sont révélées inappropriées. Les services publics, responsables des désordres actuels, au même titre que les organisations traditionnelles qu'ils ont démobilisées, sont aujourd'hui individuellement incompétents à mettre en place un mode de gestion adéquat des écosystèmes.

    Qté.
    Disponible
  29. Du sentiment de la nature dans les sociétes modernes

    Elisée Reclus, Annie Le Brun EAN : 9782841006533 Bartillat | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    "Elisée Reclus nous est d'un grand secours, en nous faisant voir ce que nous ne voulons pas voir, quand dans ce texte il nous représente que la puissance prédatrice du capital va jusqu'à s'attaquer à l'infini de ce qui n'a pas de prix. Encore que la volupté dont s'accompagne pour lui le sentiment de la nature, prouve que cet infini, nous en sommes aussi porteurs et qu'il appartient à chacun de l'utiliser comme la plus déconcertante arme dissuasive contre ce qui enlaidit, amoindrit et asservit. Aujourd'hui que nous sommes le dos au mur face à l'abîme, c'est peut-être une de nos dernières chances." Annie le brun

    Qté.
    Disponible
  30. Villes et rivières de France

    Nathalie Carcaud, Gilles Arnaud-Fassetta, Caroline Evain, Collectif EAN : 9782271116086 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Source, artère, exutoire, la rivière reste indissociable de la vie des villes. Depuis l'origine du "phénomène" urbain, villes et rivières entretiennent un lien organique puissant, vital, mais aussi ambivalent et marqué par les ruptures, les inondations, les catastrophes. Les rivières font et défont les villes qui, à leur tour, les façonnent, les recréent et les canalisent. En 29 portraits, de Paris à Fort-de-France, cet ouvrage revisite l'une des relations primordiales du citadin à la nature. Pour chacun des sites étudiés, des spécialistes de géographie, d'urbanisme ou d'histoire urbaine, dressent un état de la situation présente, fournissant les données clés pour comprendre le paysage actuel, à travers une cartographie originale, et retracent leur dynamique depuis l'éclosion citadine jusqu'à l'époque contemporaine. Un panorama unique des villes et rivières françaises d'aujourd'hui, pour rendre compte du passé et esquisser leurs avenirs possibles en 2050.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander