par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Underground cities

    Mark Ovenden EAN : 9781781318935 Quarry | Beau Livre | À paraître le 31/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Le grand atlas Montessori du monde

    Larousse EAN : 9782035975294 Larousse | Grand Format | À paraître le 18/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Varia

    Sylvain Racaud Collection : Cahiers d'Outre-Mer
    EAN : 9791030005660
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Ce numéro " Varia " des Cahiers d'Outre-Mer interroge finalement des modalités variées de connexions d'espaces intertropicaux à d'autres espaces. A partir d'approches inscrites en géographie, en sociologie ou en économie rurale, il contribue au système explicatif de la revue qui privilégie l'analyse de logiques d'acteurs, autrement dit la dimension politique des phénomènes socio-spatiaux. Ce numéro fait la part belle aux enquêtes de terrain avec des entrées certes différentes, mais dont la mise en écho permet de rendre compte d'évolutions du monde contemporain. Varia, " choses variées ", ce recueil partage pourtant des recherches sur des intersections entre des logiques locales et globales. Une bonne partie des articles interroge donc des conditions diverses d'intégration au marché (souvent agricole), à la " mondialisation " ; en somme, des interférences, des tensions, des opportunités ou des complémentarités plus ou moins négociées entre des acteurs et des espaces, de l'Argentine aux Comores en passant par l'Afrique de l'Ouest et de l'Est. Les rubriques habituelles des COM figurent au sommaire et elles sont complétées par une rubrique inédite, puisqu'un numéro varia est aussi un espace de liberté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Design des territoires

    Ludovic Duhem, Richard Pereira de Moura Collection : Parcours
    EAN : 9791093250380
    ETEROTOPIA | Grand Format | À paraître le 24/02/2020 > Voir le résumé

    Design des territoires, l'enseignement de la Biorégion est un ouvrage ayant une double vocation : présenter ce que la " biorégion " nous enseigne dans un contexte d'urbanisation totale de la Terre et comment il est possible de l'enseigner par le design de manière critique et située. Car le design n'est pas seulement ce qui a accompagné, promu et esthétisé le modèle destructeur de la modernité consumériste à toutes les échelles, mais il est aussi ce qui peut le remettre en question tout en expérimentant des voies divergentes pour changer nos manières de penser et d'agir, et rendre ainsi les territoires de nouveau habitables. Résultat d'un projet de recherche mené dans l'école d'art et de design de Valenciennes ("Construire la biorégion. Design situé et territoires soutenables" , 2017-2019), cet ouvrage s'inscrit plus largement dans les recherches développées dans cette école sur le design écosocial (Ludovic Duhem, Kenneth Rabin (dir.),

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Atlas de la Cornouaille

    Locus Solus EAN : 9782368332757 Locus Solus | Grand Format | À paraître le 13/02/2020 > Voir le résumé

    Le Pays de Cornouaille a été créé en 2003 et comprend désormais 68 communes et près de 300 000 habitants, soit 40 % du département du Finistère et 9 % de la Bretagne. En superficie, il est le deuxième pays de la Bretagne après celui du Centre-Ouest Bretagne. Il est caractérisé par une économie diversifiée, 300 km de côtes et sept ports débarquant un quart de la pêche fraîche française ! Cet atlas, très riche en données, cartes, plans et photos, sera un véritable outil de connaissances sur tout le territoire Cornouaillais pour ses habitants comme toutes les entreprises et institutionnels.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Frontières de fer

    Stéphane Rosière Collection : Points Cardinaux
    EAN : 9782849508107
    Syllepse | Broché | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Du mur que le président Donald Trump entend ériger à la frontière avec le Mexique au mur de séparation édifié par Israël dans le cadre de son projet colonial en passant par Frontex et les multiples murs de l'Europe forteresse, tout indique que nous assistons à ce que l'auteur appelle le "nouveau cloisonnement du monde". Ces "murs" érigés le long des frontières internationales représentent aujourd'hui plus de 10% du linéaire mondial de frontières. Ces murs sont la partie émergée de systèmes de surveillance et de contrôle plus vastes. On trouve aujourd'hui ces dispositifs sur tous les continents. S'ils sont généralement justifiés par la lutte contre les trafics et le terrorisme, la plupart sont en fait des barrières anti-migrants et ont pour objectif de limiter ou contraindre la mobilité des êtres humains. Les frontières contemporaines tendent ainsi à devenir de nouveaux "rideaux de fer" : des "frontières de fer". Comment, à la vision "ouverte" et positive des frontières, qui culmina avec la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, a succédé une ère de soupçon, de peur et de violences symbolisée par la multiplication de ces " murs " ? Au bout du compte, c'est la question du rôle et de l'impact de ces installations qui sera au coeur de cet ouvrage. Des expérimentations de l'époque coloniale à la création néolibérale d'un vaste marché de la sécurité, l'auteur souligne l'augmentation des décès liée au contournement de ces dispositifs, le coût en vies humaines de ce monde muré. Les nombreuses cartes qui enrichissent cet ouvrage en font un véritable guide pour comprendre cette nouvelle segmentation de la planète.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Pour l'amour des Vosges

    Claude Vautrin Collection : Pour l'amour de
    EAN : 9782350745756
    Magellan | Grand Format | À paraître le 12/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Les mobilités dans le monde

    Frank Paris Collection : Thèmes et Débats
    EAN : 9782749539348
    Bréal | Grand Format | À paraître le 10/02/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'intéresse aux mobilités dans le monde actuel. L'auteur étudie les différentes pratiques territoriales que la notion de mobilités recouvre. Les migrations (internationales ou internes à un Etat) connaissent aujourd'hui une multiplication de leurs formes et de leurs modalités. Les mobilités touristiques sont elles aussi marquées par une diversité croissante des pratiques, en même temps que s'affirment des mobilités dans le monde des pays émergents ; les mobilités de loisirs participent de ce même constat. Enfin, les mobilités quotidiennes sont étudiées. Au total, la diversité des mobilités renvoie à la diversité socio-économique du monde actuel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Pour la sécurisation alimentaire au Québec

    Juan-Luis Klein, Mélanie Doyon Collection : Géographie contemporaine
    EAN : 9782760551794
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    L'insécurité alimentaire est l'un des plus vieux enjeux du monde. Créée en raison notamment de l'inaccessibilité physique aux aliments, de la précarité monétaire ou encore de la vulnérabilité socio-sanitaire des individus, elle est toutefois moins présente au Québec qu'ailleurs, mais loin d'être inexistante. A l'aide de cas issus des milieux urbains, ruraux et préurbains, les auteurs mettent en évidence la nature territorialisée et territorialisante des initiatives québécoises afin de lutter contre cette insécurité alimentaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Perspectives critiques et analyse territoriale

    Hélène Bélanger, Dominic apointe Collection : Géographie contemporaine
    EAN : 9782760552005
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Que l'on pense à la crise financière de 2008 ou aux projets d'oléoducs qui traversent le Canada, force est de constater que les dynamiques du développement du capitalisme contemporain transforment les espaces et les territoires. Celles-ci ont des conséquences directes sur les restructurations économiques et spatiales, alimentant les injustices dans nos villes et nos régions. Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion collective sur le renouveau des approches critiques en études urbaines, régionales et territoriales et rassemble des contributions théoriques, méthodologiques et empiriques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Nouvelles régions et métropoles

    Pascal Chauchefoin Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753578821
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    En adoptant la loi Maptam en 2014 puis la loi NOTRe en 2015, le législateur a fixé le cadre d'une transformation rapide et profonde de l'organisation territoriale de la France. Présentée comme " l'acte III de la décentralisation ", elle consiste prioritairement à augmenter la taille et les compétences des régions et à reconnaître aux métropoles un rôle de locomotive pour la croissance économique. Il s'agit, en même temps, de repenser le rôle et la place des services de l'Etat dans les territoires. En conséquence, la délimitation de la plupart des régions métropolitaines évolue, leur nombre passe de 22 à 13 et de nouveaux chefs-lieux sont désignés, la répartition des compétences entre les collectivités locales est modifiée, les métropoles sont dotées d'un nouveau statut, la progression de l'intercommunalité est encouragée, l'organisation territoriale des services de l'Etat est redessinée. Cet ouvrage aborde l'ensemble de ces questions pour dresser un premier bilan de la réforme territoriale et pour en dégager les grands enjeux à plus long terme. Sous les regards croisés d'historiens, de géographes, de juristes, de gestionnaires et d'économistes étayés par des analyses de terrains, il questionne, en particulier, les effets que produit la réforme sur le système urbain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Les enjeux contemporains du tourisme

    Mathis Stock, incent Coëffé, Philippe Violier, Philippe Duhamel Collection : Didact Géographie - Edition : édition revue et corrigée
    EAN : 9782753579187
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Le tourisme constitue l'un des enjeux les plus importants pour les sociétés contemporaines en raison de sa présence massive dans les pratiques et espaces ainsi que son rôle dans les processus d'urbanisation planétaire. Ce manuel est une introduction à une approche géographique où les questions de base sont appréhendées : qu'est-ce que le tourisme ? Comment comptabiliser le tourisme ? Quels sont les acteurs économiques et politiques du champ du tourisme ? Comment les pratiques touristiques font sens aujourd'hui ? Comment le tourisme participe-t-il depuis 200 ans à la mondialisation ? Comment fonctionnent et évoluent les lieux touristiques ? Quelle est la place du tourisme dans les mobilités contemporaines ? L'ensemble de ces questions est appréhendé en mobilisant les différentes approches de la géographie contemporaine et les données chiffrées les plus récente. En effet, les concepts-clés issus des géographies culturelle, économique, politique et sociale sont convoqués. Ils focalisent successivement sur la spatialité des pratiques touristiques, les politiques publiques, les imaginaires géographiques du tourisme, la qualité et le développement des lieux touristiques, etc. Ainsi, cette variation des angles d'approche permet de se saisir des enjeux contemporains du tourisme, qui vont de l'urbanisation à la dimension écologique, des conflits urbains aux enjeux économiques, des enjeux statistiques aux enjeux politiques, des enjeux identitaires aux enjeux d'habiter et de co-habitation. Ainsi, cet ouvrage synthétise la connaissance accumulée en géographie sur le tourisme, mais propose aussi une réflexivité épistémologique sur cet objet scientifique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Territoires en situations subalternes dans les sociétés du Sud

    Alain Forest, Samuel Sanchez Collection : Etudes sur l'Asie
    EAN : 9782846545280
    Indes Savantes | Grand Format | À paraître le 29/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Atlas pratique

    Larousse EAN : 9782035979889 Larousse | Broché | À paraître le 28/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Histoire du climat depuis l'An Mil

    Emmanuel Le Roy Ladurie Collection : Champs Histoire
    EAN : 9782081451988
    Flammarion | Poche | À paraître le 21/01/2020 > Voir le résumé

    Comment connaître le climat du passé ? Quelle influence les évolutions climatiques ont-elles exercée sur les grands mouvements sociaux ? sur le paysage ? sur les récoltes ? Comment appréhender en tant qu'historien la question du réchauffement climatique ? Par ce livre fondateur, Emmanuel Le Roy Ladurie a montré le premier qu'il pouvait y avoir une histoire du climat, en réunissant la documentation nécessaire pour étudier les observations météorologiques anciennes, analyser les dates des récoltes, scruter les textes, descriptions et représentations iconographiques des glaciers... L'historiographie du climat devient ainsi une enquête minutieuse et passionnante où l'on chemine entre forêts, vendanges et mers de glace, du Moyen Age au réchauffement récent en passant par le " petit âge glaciaire ".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Les espaces ruraux en France

    Frederique Celerier, Alexandra Monot Collection : Thèmes et Débats
    EAN : 9782749538563
    Bréal | Poche | À paraître le 20/01/2020 > Voir le résumé

    Une synthèse claire et pédagogique sur la question incontournable des espaces ruraux en France. Un ouvrage destiné aux lycéens, aux enseignants du secondaire et aux étudiants préparant le CAPES d'histoire-géographie, l'agrégation de géographie et l'agrégation d'histoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Réussir les épreuves de géographie

    Alexandra Monot EAN : 9782749539362 Bréal | Grand Format | À paraître le 20/01/2020 > Voir le résumé

    Cette nouvelle édition fournit les informations essentielles pour que les candidats réussissent leurs épreuves de géographie à l'écrit et à l'oral. L'ouvrage tient compte de l'évolution des épreuves du CAPES en se fondant sur les dernières modalités de l'épreuve écrite du commentaire de documents et des deux épreuves orales notamment avec l'introduction du numérique. Les programmes scolaires du collège et du lycée ont été mis à jour ainsi que les exemples du CAPES.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. L'Afrique rurale des manuels scolaires de géographie

    David Bedouret Collection : Ruralités Nord-Sud
    EAN : 9782810706525
    PU MIDI | Grand Format | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Depuis les années 1950, les manuels scolaires de géographie dépeignent les espaces ruraux d'Afrique sans se dégager des représentations exotico-coloniales. Cet imaginaire, inscrit dans une mythologie coloniale, s'articule autour de quatre objets géographiques : la nature, le village, la société et les espaces agricoles. La résistance d'un regard exotique semble liée au système manuel, générateur de blocages et d'immobilisme, mais aussi à la structure des discours dans laquelle les images et les mots s'allient pour "exotiser" ces espaces. Des enquêtes menées auprès d'élèves du primaire et du secondaire, en France et en lycée français d'Afrique, complétées par des entretiens d'enseignants confirment que les manuels participent activement au processus de construction des savoirs sur l'Afrique en classe. De fait les représentations exotico-coloniales se diffusent. Ainsi, la géographie scolaire produit une culture structurée autour d'espaces métonymiques. Cette pratique attribue à chaque espace une fonction pédagogique et didactique, ce qui revient à mettre en place une idée pour un lieu. Si cette technique a des valeurs pédagogiques indéniables, elle va à l'encontre d'une éducation à l'altérité prônée par les instructions officielles, car elle favorise le maintien de l'exotisme dans les discours. Pourtant, le travail de terrain montre que cette fabrication d'imaginaire exotique est conscientisée par les acteurs et que les déformations sont constitutives de l'acte d'enseigner. L'exotisation est donc un processus paradoxal car il est à la fois un héritage colonial et le témoin d'une mauvaise orchestration de la classe, mais il est aussi un outil didactique et pédagogique opérationnel pour une éducation à l'altérité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Atlas des civilisations disparues

    Claire Leroy Collection : Atlas
    EAN : 9782379830068
    DU SENS | Broché | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    De nombreuses civilisations depuis longtemps disparues ont peuplé la Terre. Depuis, historiens, archéologues et scientifiques tentent de lever le voile sur ces peuples illustres. Retrouvez leurs traces à travers 34 dossiers clairs et précis accompagnés de cartes détaillées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. La République des territoires

    André Rossinot, Pierre Stussi, Philippe Estèbe Collection : Bibliothèque des territoires
    EAN : 9782815936583
    DE L AUBE | Grand Format | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    "Des hommes, d'abord, des lieux ensuite, des pouvoirs enfin, et non pas l'inverse ! C'est ce que nous appelons la République des territoires. La " République des territoires " surprendra peut-être par sa formule. N'est-elle pas en apparence un oxymore ? La République ne s'est-elle pas construite historiquement contre les pouvoirs régionaux et locaux dans leurs particularismes ? Nous tenterons de prouver le contraire. La diversité est une force. Les territoires sont une richesse. Leurs citoyens et leurs représentants sont là pour faire vivre la République. Ils ont vocation à en être les alliés indéfectibles."

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Petit manuel de géographie de combat

    Renaud Duterme EAN : 9782348055577 La Découverte | Grand Format | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Si l'histoire du capitalisme est largement documentée, sa logique spatiale, elle, l'est beaucoup moins. Cette dernière est pourtant fondamentale à la compréhension de ce système et de ses contradictions. Le présent ouvrage s'inscrit donc dans une discipline, la géographie radicale, qui spatialise la question des rapports de forces produits par le capitalisme. L'auteur met au jour les logiques capitalistes à l'oeuvre dans les phénomènes spatiaux qui constituent les objets d'étude de la géographie, à savoir la mondialisation, les inégalités de développement économique, mais aussi l'aménagement du territoire, les replis identitaires, les mouvements migratoires et les questions écologiques. Il est nécessaire pour quiconque s'intéresse au fonctionnement du capitalisme de se réapproprier la géographie comme outil permettant d'envisager une sortie démocratique des impasses produites par ce système. Une géographie populaire ou, mieux, une géographie de combat qui permet d'articuler la lutte à l'échelle locale aux dynamiques globales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Atlas des mondes francophones

    Michel Foucher, Alain Borer Collection : Lignes de repères
    EAN : 9791093576596
    MARIE B | Grand Format | Paru le 07/01/2020
    Qté.
    Disponible
  23. Atlas géopolitique de la Russie

    Pascal Marchand, Cyrille Süss Collection : Atlas/Monde - Edition : 4e édition
    EAN : 9782746751217
    Autrement | Grand Format | Paru le 07/01/2020 > Voir le résumé

    Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les problématiques actuelles et les enjeux pour la Russie. Traditions, démographie, retards d'équipements : les faiblesses d'un géant. Energies, industrie spatiale, aéronautique, nucléaire, armée : la puissance russe retrouvée. Basculement vers l'Asie et tensions avec l'Europe : la dérive géopolitique du continent. Crise ukrainienne, évolution des frontières, nouvel équilibre mondial : cet atlas met en perspective les intérêts géostratégiques de la Russie d'aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible
  24. Géographie et développement Tome 4

    Céline Yolande Koffie-Bikpo, Téré Gogbe, Mamoutou oure Collection : Harmattan Côte-d'Ivoire
    EAN : 9782343190044
    L'Harmattan | Broché | Paru le 26/12/2019 > Voir le résumé

    Les politiques d'aménagements observées en Afrique en général laissent percevoir de nombreuses insuffisances très marquées dans les principales villes et ce, malgré la présence d'importantes potentialités physiques et humaines. De ce fait, on assiste à une dynamique urbaine incontrôlée avec ses effets pervers : cadre de vie dégradé, accès difficile aux équipements de base, prolifération des quartiers précaires et spontanés, désordre, montée de l'insécurité. Un livre important sur les plans d'aménagement, la dynamique urbaine et la qualité du cadre de vie en Afrique.

    Qté.
    Disponible
  25. Littoral mauritanien. Vers une gestion intégrée ?

    Aboubakry Thiam Collection : Harmattan Sénégal
    EAN : 9782343191164
    L'Harmattan | Broché | Paru le 23/12/2019 > Voir le résumé

    Pour la Mauritanie, le littoral est essentiel en matière écologique, économique, sociale et paysagère. Rechercher son équilibre, sa préservation et sa restauration est une des clés d'avenir. Cet ouvrage permet de mieux connaître ce territoire et ses évolutions, d'identifier, de quantifier et qualifier les différentes occupations et les divers usages dont il fait l'objet. Il pose les données naturelles, sociales, économiques mais aussi administratives, légales, juridiques et institutionnelles, sans omettre les questions de la vulnérabilité et de l'adaptation aux effets néfastes du changement climatique.

    Qté.
    Disponible
  26. Le nord du Burkina Faso à l'épreuve du changement climatique

    Bassole alexis clotaire Némoiby, Abdoul Mounirou Ouedraogo Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343191386
    L'Harmattan | Broché | Paru le 16/12/2019 > Voir le résumé

    Le livre propose un regard socio-anthropologique des mutations des pratiques agricoles paysannes face au changement climatique. A travers des observations et des entretiens menés auprès des agriculteurs de Gambo, au Yatenga, dans la région du Nord au Burkina Faso, des autorités publiques en charge de l'agriculture et des acteurs privés, sont répertoriées les mutations opérées au sein des rites agraires et des labours communautaires sous l'effet respectif de la modification du calendrier hivernal et de l'incertitude climatique. Les résultats montrent que les effets du changement climatique sur l'environnement modifient la structuration des pratiques paysannes. Pour y faire face, les paysans ont adopté des pratiques agroécologiques innovantes pour la conservation des eaux et des sols, afin d'améliorer leur production agricole.

    Qté.
    Disponible
  27. Territoires des déchets

    Claudia Cirelli, Fabrizio Maccaglia Collection : Perspectives "Villes et Territoires"
    EAN : 9782869067240
    Rabelais | Grand Format | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Du compostage collectif urbain aux ressourceries de ville, les initiatives pour ancrer le traitement des déchets dans la ville se multiplient en s'appuyant sur l'investissement des usagers. Mais si la réglementation communautaire et nationale promeut la proximité et l'autosuffisance comme principes directeurs de la gestion des déchets ménagers pour optimiser le bilan carbone, cet ouvrage montre que paradoxalement trop de proximité peut remettre en cause l'autosuffisance des territoires pourtant visée. En confrontant les politiques menées en France et dans divers projets européens (Suède, Catalogne, Belgique), ce livre propose d'analyser en profondeur les expériences de la proximité dans le traitement des déchets : expériences des gestionnaires, des usagers, des militants écologistes.

    Qté.
    Disponible
  28. Les variations du niveau des mers

    Yannick Lageat Collection : En quête de sciences
    EAN : 9791030001907
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Quoique le trait de côte soit apparu comme une donnée suffisamment stable pour que lui soient rapportés les relevés topographiques et bathymétriques, ce repère fondamental ne marque que le terme provisoire d'une évolution géologique de longue durée. La submersion de 88 % de la surface du globe voici 85 millions d'années ; l'assèchement de la mer Méditerranée pendant 500 000 ans ; l'émersion de 10 % de terres continentales supplémentaires durant les périodes froides du Quaternaire ; la transgression "diluvienne" qui, de moins 120 m il y a 18 000 ans, a amené la mer au voisinage de son niveau actuel, tels sont les thèmes abordés dans cet ouvrage qui analyse, aux différentes échelles de temps, la position constamment changeante de la ligne de rivage. La catastrophe de Xynthia a paradoxalement attiré l'attention sur les dangers engendrés par le relèvement du plan d'eau océanique : c'est cautionner l'imprévision dans la gestion de submersions provoquées par la survenance aléatoire d'événements météorologiques extrêmes. Du moins la tendance haussière, récemment observée, est désormais avérée, quelles que soient les marges d'incertitude sur son importance future. En lien avec le réchauffement de la basse atmosphère et des eaux marines, elle ne peut que susciter des inquiétudes, en raison du télescopage entre deux dynamiques : le recul programmé de littoraux et la concentration imprudente d'enjeux humains et économiques à leur voisinage.

    Qté.
    Disponible
  29. Un journal et des villages

    Bruno Boulais EAN : 9782379162138 MAIA | Grand Format | Paru le 02/12/2019 > Voir le résumé

    Un journal et des villages témoigne, au travers de quelque 180 articles et textes, de la vie du journal Nos Villages, journal local, associatif et gratuit, fabriqué à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne) et distribué dans ce village et les localités environnantes : Grez-sur-Loing, Montigny-sur-Loing, La Genevraye, Recloses et Villiers-sous-Grez. Nos Villages fut, de 1989 à 2000, un lien unique entre villageois et un espace singulier de communication entre villages... Financé par les commerces, magasins, boutiques, sociétés, entreprises et artisans locaux, ce journal gratuit a su prendre en compte et défendre l'Humain et la Nature tout en posant, ici et là, quelques questionnements sociétaux utiles et dénonçant, au passage, ce qui devait l'être... La parole a été donnée aux villageoises et villageois, aux associations, aux artistes, artisans (maréchal-ferrant, accordeur de pianos, luthier...) et à celles et ceux qui exerçaient une activité professionnelle rare, originale, artistique, indispensable et/ou en voie de disparition. L'équipe du journal, autour de Jacques Augier (fondateur de Nos Villages) et Bruno Boulais, a également mis en exergue le patrimoine culturel et historique de ces villages du Sud Seine-et-Marnais avec, notamment, des textes concernant des "personnages" hors du commun y ayant résidé, séjourné ou y firent halte tels que Jean Renoir (il tourna son film Une partie de campagne à Montigny-sur-Loing), l'historien Marc Bloch, Henry Murger, les peintres Camille Corot, Charles Delort, Renoir, Sysley, Monet, etc., Jean-Michel Folon (l'homme, entre autres, des Oiseaux volants d'Antenne 2), Henri IV, le cavalier Michel Roche, l'illustrateur Benoît Jacques, Charles Coutor (l'inventeur du procédé de production du charbon de bois) ou bien Robert Louis Stevenson... Et quelques autres encore !

    Qté.
    Disponible
  30. Géographies de la différence en ville

    Anonyme EAN : 9782200932541 Armand Colin | Grand Format | Paru le 01/12/2019
    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander