par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le grand atlas Montessori du monde

    Larousse EAN : 9782035975294 Larousse | Grand Format | À paraître le 18/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Varia

    Sylvain Racaud Collection : Cahiers d'Outre-Mer
    EAN : 9791030005660
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Ce numéro " Varia " des Cahiers d'Outre-Mer interroge finalement des modalités variées de connexions d'espaces intertropicaux à d'autres espaces. A partir d'approches inscrites en géographie, en sociologie ou en économie rurale, il contribue au système explicatif de la revue qui privilégie l'analyse de logiques d'acteurs, autrement dit la dimension politique des phénomènes socio-spatiaux. Ce numéro fait la part belle aux enquêtes de terrain avec des entrées certes différentes, mais dont la mise en écho permet de rendre compte d'évolutions du monde contemporain. Varia, " choses variées ", ce recueil partage pourtant des recherches sur des intersections entre des logiques locales et globales. Une bonne partie des articles interroge donc des conditions diverses d'intégration au marché (souvent agricole), à la " mondialisation " ; en somme, des interférences, des tensions, des opportunités ou des complémentarités plus ou moins négociées entre des acteurs et des espaces, de l'Argentine aux Comores en passant par l'Afrique de l'Ouest et de l'Est. Les rubriques habituelles des COM figurent au sommaire et elles sont complétées par une rubrique inédite, puisqu'un numéro varia est aussi un espace de liberté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Pour l'amour des Vosges

    Claude Vautrin Collection : Pour l'amour de
    EAN : 9782350745756
    Magellan | Grand Format | À paraître le 12/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Nouvelles régions et métropoles

    Pascal Chauchefoin Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753578821
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    En adoptant la loi Maptam en 2014 puis la loi NOTRe en 2015, le législateur a fixé le cadre d'une transformation rapide et profonde de l'organisation territoriale de la France. Présentée comme " l'acte III de la décentralisation ", elle consiste prioritairement à augmenter la taille et les compétences des régions et à reconnaître aux métropoles un rôle de locomotive pour la croissance économique. Il s'agit, en même temps, de repenser le rôle et la place des services de l'Etat dans les territoires. En conséquence, la délimitation de la plupart des régions métropolitaines évolue, leur nombre passe de 22 à 13 et de nouveaux chefs-lieux sont désignés, la répartition des compétences entre les collectivités locales est modifiée, les métropoles sont dotées d'un nouveau statut, la progression de l'intercommunalité est encouragée, l'organisation territoriale des services de l'Etat est redessinée. Cet ouvrage aborde l'ensemble de ces questions pour dresser un premier bilan de la réforme territoriale et pour en dégager les grands enjeux à plus long terme. Sous les regards croisés d'historiens, de géographes, de juristes, de gestionnaires et d'économistes étayés par des analyses de terrains, il questionne, en particulier, les effets que produit la réforme sur le système urbain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Les espaces ruraux en France

    Frederique Celerier, Alexandra Monot Collection : Thèmes et Débats
    EAN : 9782749538563
    Bréal | Poche | À paraître le 13/01/2020 > Voir le résumé

    Une synthèse claire et pédagogique sur la question incontournable des espaces ruraux en France. Un ouvrage destiné aux lycéens, aux enseignants du secondaire et aux étudiants préparant le CAPES d'histoire-géographie, l'agrégation de géographie et l'agrégation d'histoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Atlas géopolitique de la Russie

    Pascal Marchand Collection : Atlas/Monde
    EAN : 9782746751217
    Autrement | Grand Format | À paraître le 07/01/2020 > Voir le résumé

    "La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. Mais il y a peut-être une clé : l'intérêt national de la Russie", W. Churchill. Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les problématiques actuelles et les enjeux pour la Russie. Traditions, démographie, retards d'équipements : les faiblesses d'un géant. Energies, industrie spatiale, aéronautique, nucléaire, armée : la puissance russe retrouvée. Basculement vers l'Asie et tensions avec l'Europe : la dérive géopolitique du continent. Crise ukrainienne, évolution des frontières, nouvel équilibre mondial : cet atlas met en perspective les intérêts géostratégiques de la Russie d'aujourd'hui.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. L'Afrique rurale des manuels scolaires de géographie

    David Bedouret Collection : Ruralités Nord-Sud
    EAN : 9782810706525
    PU MIDI | Grand Format | À paraître le 02/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Territoires en situations subalternes dans les sociétés du Sud

    Alain Forest, Samuel Sanchez Collection : Etudes sur l'Asie
    EAN : 9782846545280
    Indes Savantes | Grand Format | À paraître le 02/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Territoires des déchets

    Fabrizio Maccaglia Collection : Villes et territoires
    EAN : 9782869067240
    Rabelais | Grand Format | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Du compostage collectif urbain aux ressourceries de ville, les initiatives pour ancrer le traitement des déchets dans la ville se multiplient en s'appuyant sur l'investissement des usagers. Mais si la réglementation communautaire et nationale promeut la proximité et l'autosuffisance comme principes directeurs de la gestion des déchets ménagers pour optimiser le bilan carbone, cet ouvrage montre que paradoxalement trop de proximité peut remettre en cause l'autosuffisance des territoires pourtant visée. En confrontant les politiques menées en France et dans divers projets européens (Suède, Catalogne, Belgique), ce livre propose d'analyser en profondeur les expériences de la proximité dans le traitement des déchets : expériences des gestionnaires, des usagers, des militants écologistes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Les variations du niveau des mers

    Yannick Lageat Collection : En quête de sciences
    EAN : 9791030001907
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/12/2019
    Qté.
    Disponible
  11. Géographies de la différence en ville

    Anonyme EAN : 9782200932541 Armand Colin | Grand Format | Paru le 01/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Les sans mots de l'habitabilité et de la territorialité

    Marie-Christine Fourny, Romain Lajarge Collection : Autour des mots
    EAN : 9782377470792
    Ellug | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Les mots existants dans la langue française ne décrivent que partiellement les réalités actuelles de l'habitabilité et de la territorialité. C'est de ce constat qu'est née l'idée de cet ouvrage dans lequel environ 40 auteurs ont recensé et défini une centaine de termes nouveaux – dont la plupart sont des néologismes –, qui permettent de décrire la complexité du problème contemporain de l'habiter/habitable dans des territoires de plus en plus fragmentés. Les mots sont malaxés, étirés, critiqués et reconstruits pour les faire muter à l'image des nouvelles réalités. Le tout, dans une perspective pluridisciplinaire qui donne autant la parole à des géographes, des sociologues, des ethnologoques qu'à des architectes et des sociolinguistes.On y côtoiera des termes offrant une compréhension immédiate comme côte-à-côtisme, flurbanité ou encore d'autres formes empruntant volontairement à une autre langue que le français comme AirBnBiste ; Aroundoor, etc.Rigueur scientifique et ton délibérément humoristique sont associés pour proposer au lecteur un regard original, novateur et résolument actuel sur les divers phénomènes liés à l'habitabilité et la territorialité.

    Qté.
    Disponible
  13. L'atlas des nouveaux mondes

    Stéphanie Thiébault, Nicolas Arnaud, Collectif EAN : 9782749162386 CHERCHE MIDI | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    La Grande muraille verte barrière contre le désert, les îles éparses menacées par la montée des eaux, la canopée en Guyane, les gravures paléolithiques de la grotte de Cussac, les glaciers de Pluton ou le premier astéroïde 'Oumuamua extrasolaire... De l'infiniment petit à l'infiniment grand, ce livre nous emmène à la découverte des plus beaux sites sur Terre et dans l'espace. Il s'agit chaque fois de nouveaux territoires d'exploration, ces "nouveaux mondes" qui sont des sites exceptionnels et de fabuleuses ferres de recherche. Cet Atlas des nouveaux mondes séduira à la fois les amateurs de sciences, de géographie et de voyages extraordinaires.

    Qté.
    Disponible
  14. Atlas des pays qui n'existent plus

    Bjorn Berge, Jean-Baptiste Coursaud, Sophie Jouffreau Collection : Atlas/Monde
    EAN : 9782746751064
    Autrement | Grand Format | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    Connaissez-vous la Carélie de l'Est, le royaume des Deux-Siciles, le Biafra, l'Etat libre d'Orange... ? Aux XIXe et XXe siècles, de nombreux Etats ont vu le jour, mais d'autres ont proprement disparu. Qu'ils aient subsisté des dizaines d'années ou quelques semaines, les 50 pays présentés ici ont en commun une histoire surprenante : celle de ne plus exister. Bjorn Berge nous plonge dans le récit vivant de la destinée funeste de ces Etats, mêlant la petite histoire à la grande avec talent grâce à des anecdotes... et une étonnante collection de timbres émis par tous ces pays, témoignages de leur existence, même brève, aux yeux du monde. Un voyage dans le temps qui est aussi une passionnante leçon d'histoire.

    Qté.
    Disponible
  15. Industries culturelles dans les Suds à l'heure d'internet

    Christine Ithurbide Collection : CAHIERS D'OUTRE
    EAN : 9791030004687
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/11/2019
    Qté.
    Disponible
  16. Géographie de la mondialisation

    Laurent Carroué Collection : U Géographie - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200285999
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    La mondialisation est l'objet d'une véritable mythification, suscitant les plus grands espoirs ou les pires craintes. Omniprésente dans l'actualité, jamais une notion n'a été autant utilisée dans les discours et les débats. Et pourtant, sa définition reste méconnue. Cet ouvrage a pour objectif de présenter la nature, les structures, les acteurs, les processus et les grandes dynamiques de la mondialisation. Si l'on a souvent tendance à la réduire à sa seule dimension économique, la mondialisation désigne avant tout un système de mise en relation des différents territoires, sociétés et ensembles géographiques pavant l'espace planétaire. Elle constitue ainsi une clé d'analyse géopolitique, géostratégique et géoéconomique indispensable pour rendre intelligible le monde contemporain : nouvelle architecture mondiale, grands défis d'avenir (démographiques, sociaux, environnementaux et de développement), nouvelles rivalités de puissance exacerbées, rôle des firmes transnationales, emballement des marchés et des échanges. Car loin d'homogénéiser l'espace mondial, la mondialisation se caractérise au contraire par des dynamiques hypersélectives, faisant exploser les inégalités, et dans lesquelles les Etats et les citoyens ont un rôle essentiel à jouer pour construire un nouvel ordre mondial plus juste et solidaire.

    Qté.
    Disponible
  17. Les régions de l'Arctique

    Camille Escudé-Joffres, Hervé Amiot, Pia Bailleul, Marie Benoit, Collectif Collection : Clefs Concours - Géographie
    EAN : 9782350305998
    Atlande | Poche | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs-concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. Clefs concours Géographie Khâgnes : - Tous les titres sont organisés autour des grandes thématiques qui animent le sujet ; - L'ouvrage inclut un atlas d'une centaine de cartes, schémas, graphiques, tableaux et clichés ; - Les ouvrages sont complétés par un glossaire des termes clefs, par une chronologie et par une bibliographie ; - Un système de circulation efficace entre les fiches, les références bibliographiques, les définitions et les documents.

    Qté.
    Disponible
  18. Drôle de planète

    Frank Tétart, Thomas Ansart EAN : 9782746753815 Autrement | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Comment les Australiens représentent-ils la planète ? Comment serait l'Europe si Napoléon avait gagné Waterloo ? Quels sont les pays qui passent à l'heure d'été et ceux où l'on peut voyager sans passeport ? La Polynésie est-elle vraiment aussi grande que l'Europe ? Où le Père Noël habite-t-il ? Notre drôle de planète se révèle avec des projections inhabituelles ou insolites, des caricatures, des cartes utopiques et uchroniques, des cartes imaginaires... Cartes à l'appui, apprenons à regarder le monde sous toutes ses coutures et dans tous les sens. Un atlas surprenant, pour les curieux de tout âge !

    Qté.
    Disponible
  19. Atlas des mondes fantômes

    Arnaud Goumand, Agnès Gauzit EAN : 9782846404945 BELLES BALADES | Grand Format | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Amusez-vous là où le temps s'est arrêté. Ces lieux tombés dans l'oubli résonnent encore d'une vie qui semble se réveiller à chaque page. Une station balnéaire sans aucun touriste, un palais envahi par la végétation, une usine fantôme, un orphelinat désert... Dans ce livre, photos et archives exceptionnelles dévoilent une sélection de 80 sites qui racontent l'histoire d'un temps passé. Partez à la découverte d'un patrimoine insolite plein de mystère et de beauté.

    Qté.
    Disponible
  20. Atlas de l'Asie du Sud-Est

    Hugues Tertrais, Thibault Leroy, Cécile Marin, Mélanie Marie Collection : Atlas/Monde - Edition : 2e édition
    EAN : 9782746754164
    Autrement | Grand Format | Paru le 29/10/2019 > Voir le résumé

    L' Asie du Sud-Est représente plus de 650 millions d'habitants répartis dans 11 pays. Autrefois théâtre de conflits, aujourd'hui lieu de croissance, cette Asie du contraste doit relever de nombreux défis : Composer avec des héritages historiques et politiques variés. S'accommoder de milieux naturels hétérogènes et parfois contraignants. Construire un développement économique à partir de fortes disparités nationales. Les 80 cartes et infographies nous invitent à découvrir cette région, entre Inde et Chine, qui devient un carrefour vital de l'économie mondiale.

    Qté.
    Disponible
  21. Les espaces ruraux en France

    Monique Poulot EAN : 9782271126467 CNRS EDITIONS | Broché | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Les espaces ruraux connaissent de profondes mutations et peinent à faire l'objet d'une définition simple. Le poids de l'histoire brouille la connaissance de ces espaces, largement façonnés par l'homme. S'ils peuvent apparaître sous influence urbaine, ils connaissent néanmoins des logiques propres. Au "tous urbains" semble de plus en plus répondre le "tous ruraux". De nouvelles interactions entre l'urbain et le rural s'inventent et de nouvelles ruralités viennent troubler le rapport ville / campagne traditionnel, avec une urbanisation de la campagne mais aussi une ruralisation de la ville. Ce numéro s'intéresse à des thèmes largement évoqués dans les débats publics, du périurbain aux crises alimentaires et sanitaires, en passant par le développement de l'agriculture biologique, la permaculture ou la biodynamie et le mouvement de retour à la terre. LA DIFFICILE APPREHENSION DU RURAL L'impossible tableau de la géographie du rural Le rural : une question de densité Le périurbain : du rural ou pas Du rural aux ruralités Des paysages forestiers en progression constante Entre paysage agricole et paysage idéalisé Du rural à l'environnement HABITER LE RURAL De l'habitat villageois à "habiter" le rural Jeunes et vieux Les services : disparition et modernisation Consommer Culture et loisirs Petites villes et centres bourgs : vers une revitalisation ? Pauvreté, niveau de vie et gentrification LE RURAL ENTRE EN MULTIFONCTIONNALITE La crise de l'agriculture Vers de nouveaux modèles agricoles L'industrie : tradition et innovation Vigne et vin : une passion française Le tourisme rural : des campagnes attractives ? De l'aménagement rural au développement local CONFRONTATIONS ET AFFRONTEMENTS Rural et mobilisations environnementales Les zones à défendre Le choix du rural : retour à la terre et au local

    Qté.
    Disponible
  22. Le grand atlas du voyageur

    Oliver Berry, Joe Bindloss, Matt Phillips, Anna Alvarez, Collectif EAN : 9782816182118 Lonely Planet | Grand Format | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Des cartes détaillées couvrant 195 pays sont accompagnées de recommandations de lieux à découvrir : sites naturels remarquables, villes d'art, villages d'exception, sentiers de randonnée mythiques, plages de rêve, étonnants monastères, jardins, curiosités géologiques... De nombreuses photographies illustrent ces suggestions. Pour mieux planifier son voyage, un récapitulatif des points d'accès au pays ou à la région recense les principales liaisons aériennes, ferroviaires, maritimes ou en bus. Des itinéraires précis sont également proposés. Une couverture exhaustive du globe qui conjugue les atouts de Lonely Planet : l'expertise touristique, le savoir-faire cartographique et la passion de transmettre le goût du voyage et de l'aventure.

    Qté.
    Disponible
  23. L'Aubrac, cinquante ans de développement

    Jean-Baptiste Borrès, Claude Béranger, Joseph Bonnemaire, Sophie Devienne, Collectif Collection : Bibliothèque des territoires
    EAN : 9782815935722
    DE L AUBE | Grand Format | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Depuis la crise des années 1950 à la relance réussie de la race aubrac et aux initiatives des années 1980, jusqu'à l'émergence d'un projet de territoire pour demain par la création d'un Parc naturel régional, l'Aubrac a connu un développement de son élevage et de son territoire. Pays de " résistants ", l'Aubrac s'est révélé aussi un territoire apprenant, réactif et innovant. Pour autant, les réussites de l'Aubrac et le rayonnement actuel du territoire ne doivent pas éluder une lecture critique de son histoire et de la situation actuelle. Fruit de près de trois années de travail, cet ouvrage " remet les pas dans les traces " pour rendre compte de cette dense et riche histoire agraire, analyser les mécanismes du développement agricole et rural, et porter un regard sur les enjeux d'avenir.

    Qté.
    Disponible
  24. Abécédaire de la géographie de la santé

    Sébastien Fleuret, Clélia Gasquet-Blanchard, Anne-Cécile Hoyez Collection : Epistémologie de la médecine et du soin
    EAN : 9782373612202
    MATERIOLOGIQUES | Grand Format | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Le territoire s'est progressivement imposé comme une composante importante du système de santé français, au gré de nombreuses évolutions, depuis les prémices de la planification régionale en santé dans les années 1970 jusqu'aux dispositions de la loi de juillet?2009 " portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ". Territoire, terme réapproprié par les politiques publiques de santé, il se révèle cependant porteur de sens différents : il désigne tantôt un périmètre ou une échelle d'action, tantôt une forme d'organisation (réseau, collaboration). Et, dans le sillage des appropriations variées du concept de territorialisation en santé, c'est toute une série de concepts géographiques qui sont mobilisés dans des usages et acceptions multiples pouvant, parfois, se révéler contradictoires. Dans cet Abécédaire de la géographie de la santé, nous proposons donc d'éclairer les processus géographiques qui sous-tendent les questions territoriales. Chaque entrée de cet abécédaire développe un concept, un champ de recherche, des idées, des débats qui façonnent une lecture géographique de la santé. Ces développements ont vocation à dresser un panorama aussi complet que possible permettant une appropriation des concepts et idées-clés destinés à comprendre la dimension territoriale et spatiale des faits de santé. Dès lors, ce livre s'adresse à l'ensemble des acteurs qui se préoccupent de la santé des populations, ainsi qu'à celles et ceux que concernent les questions des rapports intriqués entre les dimensions strictement médicales et les aspects environnementaux et sociaux de la santé et des maladies. Crises sanitaires, épidémies, maladies émergentes, maladies chroniques, variabilité des espérances de vie en bonne santé, dégradation du système hospitalier, etc., autant de phénomènes éclairés aussi par ces approches novatrices.

    Qté.
    Disponible
  25. Le grand atlas géographique du monde

    Anonyme Edition : 4e édition
    EAN : 9782344039175
    Atlas | Grand Format | Paru le 22/10/2019 > Voir le résumé

    Une invitation au voyage grâce à cet ouvrage de référence... Vendu en France à plus de 100 000 exemplaires, ouvrage indispensable à tous ceux qui désirent s'ouvrir au monde extérieur, cet atlas a été conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie à l'Istituto Geografico De Agostini, dont Libreria Geografica a recueilli l'expérience. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les cartes bénéficient d'une précision exceptionnelle. L'ouvrage rassemble 326 pages de cartes physiques et politiques, des cartes thématiques de la France : géologie, météorologie, économie, démographie... ; 48 pages de photographies satellites de la Terre et de l'espace, un tableau d'assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ; une riche toponymie exploitant les noms locaux officiels ; un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ; un index répertoriant 120 000 noms de lieux ; un glossaire présentant près de 1 000 termes géographiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Sentier de Couvin-Viroinval

    Vincent Hallet Collection : Sentiers géologiques et pédolo
    EAN : 9782870379653
    PU NAMUR | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Des sites exceptionnels pour mieux comprendre notre environnement Ce circuit de 19, 5 km est divisé en 2 boucles, qui commencent au parking du village de Nismes (Place de Chatillon). Elles ont une durée de 4 à 5 h chacune. La boucle ouest de 9 km comporte 17 arrêts et vous fera découvrir l'Eau Noire, les grottes de Neptune, le Tienne du Lion et différents phénomènes karstiques. La boucle est, de 10, 5 km, comporte 11 arrêts et vous emmènera du Tienne Breumont au Fondry des Chiens en passant par la pelouse calcaire des Abannets. Cette promenade accessible et instructive vous propose un véritable voyage dans le temps, à la découverte du patrimoine géologique unique de la Province de Namur. Elle s'inscrit dans la collection "Sentiers géologiques et pédologiques" qui vous invite à comprendre notre environnement, en observant une sélection de sites remarquables avec l'oeil du géologue et du pédologue. Chacun d'entre eux illustre une étape spécifique de l'évolution de notre continent. Comment ces paysages ont-ils été façonnés ? Comment les interpréter ? A partir d'observations simples, ces itinéraires font le lien entre la composition d'un sous-sol (géologie), l'allure du paysage (géomorphologie) et les sols (pédologie). Les choix faits par l'homme de l'exploitation de ces ressources naturelles, voire de ces composantes patrimoniales, sont également évoqués. Les itinéraires sélectionnés sont destinés à un public scientifiquement curieux mais non initié à ces disciplines. Cartes, photos, textes détaillés et schémas en couleur vous aideront à observer, décrire et interpréter le paysage qui vous entoure. Ils sont présentés sous forme d'un carnet de route au format A4, imprimé sur papier indéchirable et relié par une spirale métallique. Via l'onglet Compléments de cette fiche, vous accèderez à des informations supplémentaires. Ce projet d'itinéraire géopédologique imaginé par Vincent Hallet, professeur au département de géologie de l'Université de Namur, a été subsidié par la Fondation Gouverneur René Close. Il a été réalisé par I. Bonniver (UNamur), S. Rekk (UNamur), L. Bock (ULiège-Gembloux), P. Engels, M. Eugène, G. Mahy et Vincent Hallet en collaboration avec C. Willam, M. Gijsemberg, V. Brahy.

    Qté.
    Disponible
  27. Recettes de résilience urbaine

    Charlotte Heinzlef Collection : MidiSciences
    EAN : 9782357681088
    UNIV AVIGNON | Poche | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Dans un contexte de dérèglement climatique, les catastrophes sont devenues de plus en plus fréquentes et intenses, il est donc capital de réfléchir notre façon de s'y préparer. L'auteure présente ici les principales notions de la gestion de risques. Avec une écriture pédagogique et claire, elle explicite les notions d'aléa, de risque et de catastrophe. Le concept de résilience, désignant la capacité d'une société à absorber un choc pour ensuite revenir à un équilibre acceptable, est ensuite expliqué et interrogé dans l'utilisation que pourrait en avoir les décideurs et les urbanistes. Elle en donne également un exemple concret avec le cas des risques d'inondations à Avignon, s'appuyant sur de nombreux cartes et graphiques.

    Qté.
    Disponible
  28. L'atlas des femmes

    Joni Seager, Hélène Florea, Anna ostel EAN : 9782221242971 Robert Laffont | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    En 2014, 50 pays disposaient encore d'au moins une loi réglementant la tenue vestimentaire des femmes, sur une base religieuse. En 2016, 17,1 millions d'interventions cosmétiques ont été réalisées ; 92 % concernaient des femmes, tandis que 85 % des chirurgiens plastiques certifiés sont des hommes. 58 % des jeunes adultes nouvellement infectés VIH sont des femmes. Une femme est assassinée par son conjoint ou ex-conjoint tous les 3 jours en France. L'égalité d'accès a l'éducation entre hommes et femmes ne sera pas effective avant 2030 ; et, au rythme actuel, l'égalité économique ne sera pleinement réalisée que dans 217 ans. Et 520 millions de femmes ne peuvent pas lire ce texte ! L'Atlas des femmes est une mine d'informations sur le statut des femmes dans le monde. Il recense les problèmes clés auxquels celles-ci sont confrontées aujourd'hui en termes d'égalité des sexes, de violence, de pouvoir, de parentalité, d'accès à l'éducation, au travail, etc. Et le constat est féroce : même si des progrès remarquables ont été réalisés - l'alphabétisation et la scolarisation progressent ; le droit de vote est désormais largement répandu ; la plupart des gouvernements sont signataires de traités internationaux garantissant les droits des femmes ; la parole s'est libérée pour dénoncer le harcèlement... -, leur liste reste encore bien trop courte.

    Qté.
    Disponible
  29. Atlas du Moyen-Orient

    Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud, Claire Levasseur Collection : Atlas/Monde - Edition : 2e édition
    EAN : 9782746751200
    Autrement | Grand Format | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    La situation au Moyen-Orient n'est pas une crise de plus mais un basculement historique. Plus de 120 cartes pour comprendre les origines multiples des violences du Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l'Egypte à l'Iran. Les racines historiques des conflits actuels, depuis l'effondrement de l'Empire ottoman. Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes. Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées. Les intérêts et les stratégies des grandes puissances dans la région. Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c'est le destin d'Etats, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour espérer rétablir une stabilité régionale, il est indispensable de comprendre les origines de la violence.

    Qté.
    Disponible
  30. L'Asie du Sud-Est

    Raymond Woessner, Marion Sabrié, Collectif Collection : Clefs Concours - Géographie des territoires
    EAN : 9782350306049
    Atlande | Grand Format | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    Clefs concours Géographie des territoires : - tous les titres sont organisés autour des grandes thématiques qui animent le sujet et articulés en fiches qui combinent textes de synthèse, cartes, schémas, graphiques, anamorphoses, plans et tableaux statistiques ; chaque fiche permet un jeu d'échelles avec un système de zoom ou de plan arrière ; les ouvrages sont complétés par un glossaire des termes clefs et par une bibliographie thématique. Traitant du sujet 2020 et 2021 de Géographie des territoires des agrégations d'Histoire et de Géographie ainsi que du capes d'Histoire-géographie, cet ouvrage explore l'Asie du Sud-Est dans l'ensemble de ses dimensions. Comme tous les clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties : - Repères : le contexte historique - Thèmes : comprendre les enjeux du programme - Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence. Les auteurs : Ratna Agustina (Bandung), Jean Baffie (Institut de Recherches Asiatiques), Edouard de Bélizal (CPGE), Sophie Boisseau du Rocher (Centre Asie de l'IFRI), Arnaud Brennetot (Rouen), Michel Bruneau (CNRS), Mathis Burnel (Risk Reduction and Recovery Unit de l'UNDP), Métissa Côté-Douyon (Montréal), Steve Déry (Laval), Yves Duchère (INALCO), Catherine Guégnen (Bretagne occidentale), Stéphane Heim (Kyôto), Elsa-Xuân Lainé (INALCO), Jérôme Lazard (CIRAD), Delon Madavan (Centre d'études de l'Inde et l'Asie du Sud), Manon Mariller (Lausanne), Martin Michalon (Centre Asie du Sud-Est), Alexandra Monot (Strasbourg), Thanh Trang Nguyen (Laval), Jean-François Rancourt (Montréal), Yann Roche (Montréal), Marion Sabrié (Paris XIII), Catherine Scornet (Aix-Marseille), Raymond Woessner (Sorbonne-université). Les Clefs concours Géographie sont dirigés par Raymond Woessner.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander