par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Atlas géopolitique de la France

    Bousquet Edition : édition 2018
    EAN : 9782822605854
    ESI | Grand Format | À paraître le 05/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Les fondamentaux de la géographie

    Annette Ciattoni, Yvette Veyret, Collectif Collection : Cursus - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200621223
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 20/02/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage didactique aborde les thèmes fondamentaux de la géographie d'aujourd'hui. Chaque chapitre est structuré de manière claire et pédagogique : une analyse sous forme de cours, une synthèse du thème abordé, les références bibliographiques essentielles, une étude de cas. La nouvelle édition développera de nouvelles notions : épistémologie, migrations et frontières, environnement, systèmes productifs, régionalisation, territorialisation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Atlas du climat

    François-Marie Bréon, Gilles Luneau, Jean Jouzel, Hugues iolet Collection : Atlas/Monde - Edition : 2 édition
    EAN : 9782746746480
    Autrement | Grand Format | Paru le 13/02/2018 > Voir le résumé

    Plus de 100 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre. - Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle. - Les innombrables conséquences du réchauffement : augmentation des catastrophes naturelles, migrations ou disparitions d'espèces, bouleversement de l'agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques… - Privilégier les énergies non-carbonées, développer les transports propres, changer de modèle agricole, multiplier les gestes citoyens : lutter contre le changement climatique est possible. Alors que les sommets sur le climat s'enchaînent, il est temps que la politique internationale se mette au diapason de l'urgence climatique pour relever le plus grand défi du XXIe siècle : préserver notre planète. Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette. Le format PUB3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.

    Qté.
    Disponible

  4. La mondialisation des pauvres

    Armelle Choplin, Olivier Pliez Collection : La république des idées
    EAN : 9782021366525
    Seuil | Grand Format | Paru le 07/02/2018
    Qté.
    Disponible

  5. ANNALES DE GEOGRAPHIE - N 719 1/2018 VAR

    Collectif EAN : 9782200931490 Armand Colin | Broché | Paru le 04/02/2018
    Qté.
    Disponible

  6. Atlas de la mondialisation

    Laurent Carroué, Aurélie Boissière EAN : 9782746746459 Autrement | Grand Format | Paru le 30/01/2018
    Qté.
    Disponible

  7. Géographie du tourisme et des loisirs

    Philippe Duhamel Collection : U Géographie
    EAN : 9782200621018
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 30/01/2018 > Voir le résumé

    Un milliard de touristes internationaux chaque année, 250 millions d'employés, 10% du PIB de la planète : le tourisme est devenu en une vingtaine d'années un phénomène à la fois économique, social et politique incontournable et d'une ampleur considérable. En ce qu'il touche aux espaces, aux mobilités, à la mondialisation, il est aussi un objet éminemment géographique, et dont l'étude est en plein renouveau. Cet ouvrage dresse une géographie complète du fait touristique à l'échelle mondiale. Il propose une analyse du tourisme comme un système d'acteurs, de pratiques et de lieux ; observe sur le temps long la mise en tourisme du Monde et pose la question de la "mondialisation touristique" ; interroge les lieux du tourisme (site, comptoir, station et ville) pour comprendre leur dynamique ; identifie la circulation des modèles, tant sur les pratiques que les aménagements (duplications, proximités et innovations).

    Qté.
    Disponible

  8. Lille Métropole en Europe et dans le monde

    Michel Foucher, Gaëlle Velay, Damien Castelain, Martine ubry EAN : 9782271118592 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 24/01/2018 > Voir le résumé

    La liberté d'action des sociétés se conforte lorsqu'elles se situent avec lucidité et confiance dans leur histoire et dans leur géographie. Les femmes et les hommes qui sont la Métropole Européenne de Lille, qui vivent, circulent et travaillent dans les quatre-vingt dix communes qui la composent, s'inscrivent dans une histoire déjà longue, faite de progrès et de transitions, de rebonds et de projets. Elles et ils résident et agissent dans un lieu privilégié, actif carrefour de l'Europe du Nord-Ouest, qui démultiplie les atouts de l'appartenance à l'Union européenne, premier marché et plus vaste espace démocratique du monde. Elles et ils ont su, dans tous les domaines de la vie collective - économiques et technologiques, éducatifs et culturels, associatifs et sportifs - respirer l'air du grand large et assumer leur ancrage européen, comme en témoigna le succès durable et populaire de l'année 2004 où Lille se vécut pleinement "capitale européenne de la culture". Ce fut le point de départ d'un nouvel élan qui confirma la place de la métropole sur la carte de l'Europe. Ce livre-atlas veut offrir au lecteur curieux une preuve par les cartes de la réalité, de l'ampleur et de la profondeur des présences et des ouvertures européennes et internationales des acteurs de la Métropole Européenne de Lille, ainsi que de celles et ceux attirés par ce qu'elle offre : attraction et diffusion sont les clés de l'influence. En 2020, le "design", art de la création et de l'imagination, lui conférera plus de visibilité sur la carte du monde. C'est l'enjeu des cinquante prochaines années.

    Qté.
    Disponible

  9. Les campagnes européennes : espaces d'innovations dans un monde urbain

    Christine Margetic, Hélène Roth, Michaël Pouzenc, ollectif Collection : Ruralités Nord-Sud
    EAN : 9782810705467
    PU MIDI | Grand Format | Paru le 24/01/2018 > Voir le résumé

    Une réflexion en termes d'innovation permet de mettre l'accent sur les changements, intentionnels ou non, mis en oeuvre pour répondre à la demande "urbaine", c'est-à-dire aux évolutions de la société dans son ensemble. Vécue soit comme l'adaptation à une contrainte, soit comme la mise à profit d'une opportunité nouvelle, elle est un processus qui peut porter sur la mise en oeuvre de technologies, sur les pratiques et les usages sociaux, comme sur les modalités d'organisation et d'évaluation des espaces et des territoires. Quels sont les moteurs et les porteurs de l'innovation ? La trajectoire de ces innovations ? Les clés de lecture ? Certains cadres territoriaux sont-ils plus propices pour l'émergence et la diffusion des innovations dans les campagnes d'Europe ? Les trois parties de l'ouvrage apportent des éléments de réponse : Innover, c'est prendre le pouvoir ? Quel est le positionnement des acteurs en présence, ainsi que leurs intentions (implicites ou explicites), voire leur légitimité ? Innover, c'est faire du neuf avec du vieux ? Peut-on encore innover quand on aborde les produits de terroir ? Innover, c'est "composer avec" pour recomposer les territoires ? Existe-t-il des conditions géographiques particulières pour l'émergence et la diffusion d'innovations ?

    Qté.
    Disponible

  10. Grand atlas de la France

    Franck Tétart, Aurélie Boissière, ollectif Collection : Atlas/Monde - Edition : édition 2018
    EAN : 9782746746534
    Autrement | Grand Format | Paru le 23/01/2018 > Voir le résumé

    Un outil indispensable pour comprendre la France : Plus de 150 cartes inédites et mises à jour ; Un tour d'horizon complet des grands enjeux du pays ; Une synthèse actualisée et l'analyse des plus grands spécialistes ; Un dossier spécial sur la place des immigrés et des réfugiés : quelle politique, pour quelle société ?

    Qté.
    Disponible

  11. Les nouvelles régions françaises

    Vincent Adoumié, Christian Daudel, Jean-Michel Escarras Collection : HU Géographie
    EAN : 9782017009825
    Hachette | Grand Format | Paru le 23/01/2018 > Voir le résumé

    "Du territoire aux territoires", ainsi pourrait-on résumer la démarche de cet ouvrage. Etudier les régions redessinées en 2016, c'est d'abord analyser les spécificités et les dynamiques de ces espaces qui forment la France. Mais à l'heure de l'ouverture généralisée des économies et de la multiplication des échanges, c'est aussi s'interroger sur leurs nouvelles identités et sur la place qu'ils occupent aussi bien en Europe que dans le monde. L'ouvrage Les nouvelles régions Francaises : traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain) des régions françaises d'une manière claire et accessible ; est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes) ; correspond aux programmes des principaux examens et concours du supérieur (licence, IEP, concours de recrutement de la fonction publique), ainsi qu'à celui des collèges et des lycées.

    Qté.
    Disponible

  12. Les territoires français : diagnostic et gouvernance

    Gérard-François Dumont Collection : U Géographie - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200621285
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 23/01/2018 > Voir le résumé

    Réforme des régions, nouvelle carte intercommunale, budgets des collectivités territoriales... les territoires français n'ont jamais été autant au coeur des débats publics. Face aux enjeux de la mondialisation, de la décentralisation et du développement durable, leur appréhension est toujours plus complexe. Clarifier les concepts, proposer des méthodes adaptées pour comprendre, évaluer et gérer ces nouvelles réalités territoriales, tels sont les objectifs de cet ouvrage. Après avoir expliqué en quoi consiste la gouvernance territoriale et la manière dont il faut la décrypter, il présente une méthodologie claire et raisonnée de diagnostic des territoires : étude spatiale, conduite d'entretiens, constitution de grilles d'analyses... en montrant notamment comment effectuer des comparaisons pertinentes. Il propose ensuite une application approfondie de ces concepts et méthodes à un certain nombre de villes françaises (Annonay, Pont-à-Mousson, Vitré...) dont les résultats offrent des enseignements pouvant convenir à tout type de territoire. Un ouvrage indispensable pour les étudiants en géographie, en urbanisme et aménagement, ainsi que pour tout acteur impliqué dans le développement local des collectivités territoriales.

    Qté.
    Disponible

  13. Agir ensemble en fôret

    Marjolaine Boitard, Gaëtan Du Bus de Warnaffe, Pascale Laussel EAN : 9782843772122 Eclm | Grand Format | Paru le 23/01/2018 > Voir le résumé

    Nous sommes toutes et tous attachés aux forêts. Niais nous ignorons bien souvent que cet écosystème qui régule le climat, les eaux et jusqu'à notre propre bien-être, est aujourd'hui menacé. Dans la lignée de l'agriculture intensive, les monocultures dégradent les forêts en réduisant la biodiversité tandis que les intrants chimiques et la mécanisation lourde détruisent la vie des sols. Alors qu'une poignée d'acteurs concentre le pouvoir, les emplois et les savoir-faire s'étiolent. Conçu comme un acte de résistance, ce guide s'enracine dans les expériences d'acteurs de terrain qui mettent leur énergie en commun pour vivre autrement la forêt : propriété forestière partagée, consommation responsable, école dans les bois... Bûcherons, débardeurs et propriétaires trouveront dans ce manuel des informations pointues leur permettant d'être et d'agir en forêt au plus près de son rythme naturel. Les promeneurs comme les citadins y puiseront des connaissances et des moyens d'action pour contribuer à sa sauvegarde. Résolument pratique et engagé, cet ouvrage nous offre des voies à explorer pour réinventer notre relation à la forêt, libérée d'une vision purement utilitariste.

    Qté.
    Disponible

  14. La grande région Saar-Lor-Lux

    Estelle Evrard, Jean Peyrony Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753565210
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/01/2018 > Voir le résumé

    Les espaces frontaliers sont souvent présentés comme les "laboratoires de l'intégration européenne". Au-delà des discours et des symboles, quelle signification peut recouvrir la notion de région transfrontalière ? En définissant la région comme une construction identitaire, territoriale et institutionnelle se perpétuant dans le temps, cet ouvrage identifie et questionne les spécificités de ce processus dans le contexte transfrontalier. Pour ce faire, il distingue entre coopération inter- et suprarégionale interrogeant ainsi la capacité d'un espace frontalier à construire une coopération transfrontalière ad hoc se distinguant de l'addition des membres à son origine. Cette étude est étayée par une analyse du discours, une opérationnalisation des concepts de territorialité transfrontalière et d'institution suprarégionale. Est à cet égard analysée la signification du GECT (Groupement européen de coopération territoriale), instrument européen offrant un cadre légal à la coopération. Cette problématique est explorée à partir du cas emblématique de la Grande Région qui a initié une stratégie de long terme visant à créer une "Région métropolitaine polycentrique transfrontalière" en 2008. Associant la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et la Wallonie, la Grande Région est un des espaces frontaliers les plus anciens (1971) concentrant le plus grand nombre de travailleurs frontaliers en Europe.

    Qté.
    Disponible

  15. City maps and stories 19th century

    Lorenzo Petrentoni EAN : 9788867324835 Moleskine | Beau Livre | Paru le 15/01/2018
    Qté.
    Disponible

  16. Atlas du Brésil

    Olivier Dabène, Frédéric Louault, Aurélie oissière Collection : Atlas/Monde - Edition : 2e édition
    EAN : 9782746746633
    Autrement | Grand Format | Paru le 09/01/2018 > Voir le résumé

    Plus de 120 cartes et infographies originales et mises à jour pour appréhender un pays en pleine effervescence. Ses ressources naturelles, parmi les plus riches du monde, sont activement convoitées. Le Brésil viendra-t-il à bout des violences sociales qui le ravagent malgré les progrès significatifs de la lutte contre la pauvreté? Le pays va-t-il consolider sa place de leader économique parmi les puissances de demain ? Le Brésil se remettra-t-il des soubresauts politiques et arrivera-t-il à faire durer les progrès acquis sous l'ère Lula ? Des plages de Rio de Janeiro aux confins de l'Amazonie, la nouvelle édition de cet atlas vous invite à découvrir un pays de paradoxes qui, fort de son dynamisme et de ses richesses, est en pleine recomposition.

    Qté.
    Disponible

  17. Exploitation pétrolière et mutation spatio-économiques dans le Logone oriental (Tchad)

    Vincent Moutedé-Madji Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343086583
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/01/2018 > Voir le résumé

    D'une superficie de 28 035 km2, le Logone Oriental, situé au sud du Tchad, dispose encore des conditions naturelles favorables à l'agriculture qui occupe plus de 80% de la population. Mais depuis 2000, cette région subit les mutations spatiales liées aux infrastructures du projet pétrole de Doba. Ainsi, les terres cultivables sont occupées par ces infrastructures pétrolières, réduisant l'espace vital de la population, en particulier dans les "villages enclavés". Il en résulte des conflits fonciers entre les différents acteurs et avec la population de la zone productrice qui n'a pas pu profiter de la manne pétrolière. L'ouvrage de Dr Vincent Moutedé-Madji analyse donc le contact entre un système pétrolier on-shore et son espace dans le contexte tchadien. Il mobilise la télédétection, l'analyse spatiale et l'approche de la géographie humaine pour analyser la spatialité du système pétrolier on-shore du sud du Tchad et ses transformations foncières. Face à cette situation, l'auteur appelle à une réflexion approfondie qui nécessite un nouveau plan de gestion de l'environnement et l'actualisation du plan de développement local de la région productrice, pour être viable dans l'avenir.

    Qté.
    Disponible

  18. Bucarest et sa périphérie

    Nicoleta Ticana, Jean Soumagne Collection : CTHS-Géographie
    EAN : 9782735508570
    Cths Edition | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    En 1989, le renversement du régime communiste en Roumanie est à l'origine d'une formidable libération des énergies. La période de transition qui s'ouvre entraîne des bouleversements dans tous les domaines mais ne parvient pas à résoudre les dysfonctionnements antérieurs. Malgré la libéralisation du marché immobilier et la relance économique de 2003, la crise du logement perdure. A Bucarest, le centre-ville saturé et bétonné repousse la population favorisée vers la périphérie plus attrayante. S'il génère nombre d'activités, l'étalement urbain de la métropole n'en demeure pas moins chaotique faute de plan d'ensemble. Dans la plupart des communes périurbaines, à l'exception du sud encore très rural, l'agriculture est délaissée faute de rentabilité. Nicoleta Ticana souligne les spécificités de la capitale roumaine par rapport aux grandes villes européennes soumises au même processus. Ses analyses étayées nous permettent de mieux appréhender ces espaces émergents à travers leurs contraintes et leurs enjeux.

    Qté.
    Disponible

  19. Tourisme & transport

    Jean-Christophe Gay, Véronique Mondou EAN : 9782749537436 Bréal | Grand Format | Paru le 07/12/2017 > Voir le résumé

    Depuis sa naissance, au XVIIIe siècle, le tourisme entretient des liens étroits avec les transports dans une relation de dépendance réciproque. Le dessein de ce livre est donc d'appréhender les multiples interactions entre ces deux activités majeures dans le monde globalisé. Cet ouvrage, rédigé par deux spécialistes, débute par une approche historique montrant l'émergence de nouvelles formes de transport et leur influence sur le développement du tourisme. La suite s'attache à analyser l'intervention des opérateurs de transport dans le système touristique et aborde la question du coût du déplacement et des stratégies tarifaires, avec notamment les récents succès du low cost. L'apparition depuis quelques décennies de nouvelles pratiques touristiques issues du détournement de certains modes de transport (croisières, nautisme...) est également étudiée. Un dernier chapitre est consacré au rôle des transports dans la structuration des lieux touristiques. Ce livre complet et illustré de documents inédits s'appuie sur de nombreux exemples pris sur tous les continents et toutes les échelles d'analyse ont été mobilisées : locale, régionale, nationale et mondiale.

    Qté.
    Disponible

  20. Géographie du Congo

    Bonaventure Maurice Mengho Collection : Bibliothèque africaine du XXIe siècle
    EAN : 9782343123554
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/12/2017 > Voir le résumé

    Destiné aux élèves, aux étudiants et à un large public, cet ouvrage présente d'abord le cadre géographique où vivent les hommes et où se déroulent leurs activités. Ensuite, il met l'accent sur les mouvements de population, l'urbanisation et les différentes activités économiques. Malgré sa modeste superficie (342 000 km2), le Congo possède de nombreux atouts naturels et humains qui devraient sous-tendre un développement économique et social harmonieux. Malheureusement, le pays doit relever de nombreux défis. Ce sont justement ces défis que le dernier chapitre de l'ouvrage tente de décrypter afin de conscientiser "l'homme".

    Qté.
    Disponible

  21. Citoyenneté en ville

    Gülçin Erdi, Hervé Marchal, ollectif Collection : Perspectives "Villes et Territoires"
    EAN : 9782869064973
    Rabelais | Grand Format | Paru le 06/12/2017 > Voir le résumé

    Les villes sont au cur des luttes socio-politiques : ghettoïsation, gentrification, morcellement communautaire. Dans ce contexte, des groupes citoyens revendiquent leurs droits culturels et politiques, prétendent à une certaine visibilité dans l'espace public et tentent d'investir les villes. Le " droit à la ville ", qui se nourrit du concept de justice spatiale, amène les citoyens à refuser de se laisser écarter de la réalité urbaine par des logiques discriminatoires, inégalitaires et ségrégatives. A partir d'exemples recueillis dans des villes du monde entier (en Argentine, Inde, Turquie, Bulgarie, France...), cet ouvrage interroge les obstacles à la citoyenneté, mais aussi son expression politique. Analysant les effets de la montée des identités collectives sur la citoyenneté et, plus largement, sur les démocraties dites représentatives, il permet de saisir au plus près du terrain l'émergence en actes de mouvements citoyens inédits soucieux de défendre leurs conceptions de la citoyenneté.

    Qté.
    Disponible

  22. Démanteler les barrages pour restaurer les cours d'eau : controverses et représentations

    Régis Barraud, Marie-Anne Germaine, Jean-Paul Bravard, Collectif Collection : Update Sciences & technologies
    EAN : 9782759226788
    Quae | Grand Format | Paru le 29/11/2017 > Voir le résumé

    Avec l'application de la Directive cadre européenne sur l'eau, les opérations de restauration écologique des cours d'eau se multiplient depuis les années 2000. Cet ouvrage aborde les actions les plus répandues en France, mais aussi les plus controversées, qui consistent à restaurer la continuité écologique des cours d'eau en démantelant des barrages et des seuils, considérés comme des obstacles au transit sédimentaire et à la circulation des poissons migrateurs. Les débats et conflits engendrés par ces opérations sont analysés dans le contexte spécifique des petites rivières du nord-ouest de la France, qui se distinguent par une forte densité d'ouvrages hydrauliques. A partir d'enquêtes et d'études de cas détaillées, les auteurs, géographes, reconstituent l'histoire de ces aménagements devenus encombrants. Ils contribuent également à mieux saisir les attentes des divers acteurs (élus, gestionnaires, pêcheurs, propriétaires de moulins, riverains, usagers) vis-à-vis de la rivière et rendent compte des décalages entre leurs représentations des paysages fluviaux. Enfin, les auteurs ébauchent une réflexion sur les modalités de construction d'un nouveau projet écologique pour les vallées.

    Qté.
    Disponible

  23. Atlas des séniors et du grand âge en France

    Mickaël Blanchet, Jean-Louis Sanchez, Christian Pihet EAN : 9782810906222 Ehesp | Grand Format | Paru le 29/11/2017 > Voir le résumé

    Avec 13 millions d'individus aujourd'hui et 15 millions à l'horizon 2030, les plus de 65 ans représentent une part de plus en plus importante de la population française. Dans notre société, l'arrivée à la retraite des baby-boomers et le vieillissement en cours de la population sont perçus à la fois comme une opportunité et une source d'inquiétude. Cet atlas permet de comprendre et visualiser toutes les caractéristiques des séniors et personnes âgées (répartition géographique, situation économique, préférences politiques...) et déconstruit certains clichés sur la vieillesse. Car c'est bien une "vieillesse plurielle", en constante mutation et marquée par les inégalités, qui ressort de cette analyse à la fois démographique. sociale et économique. Pour rendre compte des enjeux présents et futurs du vieillissement de la population, l'approche territoriale permet de révéler autant les pratiques et vécus des personnes âgées que les rapports de force démographiques, politiques ou économiques. Par son format pratique, cet atlas, qui fait état des données sociales les plus récentes, intéressera les chercheurs en sciences sociales, les enseignants du secondaire, les cadres de la fonction publique territoriale et les acteurs des secteurs sanitaire et social.

    Qté.
    Disponible

  24. Atlas des migrants en Europe

    Migreurop, Olivier lochard, ollectif Edition : 3e édition
    EAN : 9782200616854
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 28/11/2017 > Voir le résumé

    Les candidats à l'exil, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises politiques, voyagent souvent au péril de leur vie. Depuis 25 ans, près de 40 000 migrants sont morts ou ont disparu, par noyade ou épuisement, aux frontières européennes, dont plus de 6 000 pour la seule année 2016, la plus meurtrière jamais enregistrée. L'augmentation des arrivées observées depuis 2015 a fait souffler un vent de panique au sein des Etats de l'Union européenne qui se sont ressaisis en durcissant la seule politique qui vaille à leurs yeux, le "renforcement des frontières extérieures" : multiplication des murs et barrières pour "réguler les flux", ouverture de nouveaux camps, externalisation de l'accueil, militarisation accrue de la surveillance et de la répression... La "crise des migrants" a été suscitée autant que subie et elle vient interroger tout le système européen des frontières, des politiques d'accueil et d'immigration. Déconstruire les a priori, changer les regards, interroger les frontières, cartographier le contrôle sécuritaire et l'enfermement, enfin, et surtout, donner la parole aux migrants : tels sont les objectifs des textes, cartes, photographies et illustrations réunis dans cet atlas critique des politiques migratoires européennes.

    Qté.
    Disponible

  25. Peupler la Terre

    Lena Sanders, Sander Van der Leeuw, Collectif Collection : Perspectives "Villes et Territoires"
    EAN : 9782869064942
    Rabelais | Grand Format | Paru le 22/11/2017 > Voir le résumé

    Il y a 70 000 ans, Homo sapiens sortait d'Afrique pour coloniser le monde. Il y a 6000 ans, il fondait les premières villes. Aujourd'hui, à l'ère des réseaux de villes, il crée dés réglons métropolitaines de plus en plus étendues et complexes. De la préhistoire à l'ère des métropoles, l'homme occupe l'espace terrestre selon des modalités d'une infinie variété, sous l'influence d'une multitude de facteurs. Comment les Bantu peuplent-ils un espace déjà occupé par les Pygmées en Afrique équatoriale ? Comment naissent les villes à l'Age du bronze ? Comment se développe puis disparaît la société des pueblos aux Etats-Unis ? Quels sont les effets de la romanisation sur le peuplement de Gaule méridionale ? Comment émerge le système villageois aux alentours de l'an Mil en Europe ? Ce livre aborde douze grands changements du peuplement mondial formalisés sous forme de "transitions". Qu'est-ce qu'une transition ? Comment l'identifier dans le domaine empirique ? Archéologues, historiens, linguistes et géographes unissent leur regard pour construire, analyser et comparer des modèles de transition du peuplement dans l'histoire mondiale. Observant le particulier, ils recherchent l'universel, Ce livre propose une méthode pour comprendre les lois du peuplement humain dans la très longue durée.

    Qté.
    Disponible

  26. Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée

    Farid Benhammou, Alexandra Monot, Frank Paris, Dominique Roquet, Antonin Tisseron Collection : Amphi Géographie
    EAN : 9782749537030
    Bréal | Grand Format | Paru le 16/11/2017 > Voir le résumé

    Comprendre : pourquoi l'Afrique du Sahel à la Méditerranée aux concours ? ; l'Afrique de la Méditerranée au Sahel dans la géographie française ; l'afrique de la méditerranée au sahel dans les programmes scolaires ; bibliographie raisonnée. Rechercher : une région africaine marquée par la sécheresse et l'aridité ; la jeunesse des Etats et des populations ; les enjeux du développement et de la croissance entre Sahel et Méditerranée ; géopolitique d'un espace fragmenté. S'entraîner : des exemples corrigés de dissertation et de commentaire de documents en géographie avec des conseils méthodologiques.

    Qté.
    Disponible

  27. Les politiques de la biodiversité

    Daniel Compagnon, Estienne Rodary, Collectif Collection : Développement durable
    EAN : 9782724621709
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 15/11/2017 > Voir le résumé

    La biodiversité est omniprésente dans les arènes nationales et internationales. Affranchie d'une approche exclusivement écologique, elle est devenue un enjeu d'action publique. C'est à cette mise en politique de la biodiversité que s'intéresse cet ouvrage pluridisciplinaire, en reliant des champs scientifiques éclatés et en traitant d'aspects négligés tels que les effets d'échelle, l'impact politique des catégories scientifiques mobilisées par les acteurs et l'instrumentalisation par les Etats des normes internationales. Ce panorama inédit laisse entrevoir, malgré l'urgence affirmée par les scientifiques et l'enjeu social incontournable qu'elles représentent, un avenir incertain pour les politiques de biodiversité.

    Qté.
    Disponible

  28. Les enjeux contemporains du tourisme

    Mathis Stock, incent Coëffé, Philippe Violier, Philippe Duhamel Collection : Didact Géographie
    EAN : 9782753559240
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 08/11/2017 > Voir le résumé

    Le tourisme constitue l'un des enjeux les plus importants pour les sociétés contemporaines en raison de sa présence massive dans les pratiques et espaces ainsi que son rôle dans les processus d'urbanisation planétaire. Ce manuel est une introduction à une approche géosraphique où les questions de base sont appréhendées : qu'est-ce que le tourisme ? Comment comptabiliser le tourisme ? Quels sont les acteurs économiques et politiques du champ du tourisme ? Comment les pratiques touristiques font sens aujourd'hui ? Comment le tourisme participe-t-il depuis 200 ans à la mondialisation ? Comment fonctionnent et évoluent les lieux touristiques ? Quelle est la place du tourisme dans les mobilités contemporaines ? L'ensemble de ces questions est appréhendé en mobilisant les différentes approches de la géographie contemporaine. En effet, les concepts-clés issus des géographies culturelle, économique, politique et sociale sont convoqués. Ils focalisent successivement sur la spatialité des pratiques touristiques, les politiques publiques, les imaginaires géographiques du tourisme, la qualité et le développement des lieux touristiques, etc. Ainsi, cette variation des angles d'approche permet de se saisir des enjeux contemporains du tourisme, qui vont de l'urbanisation à la dimension écologique, des conflits urbains aux enjeux économiques, des enjeux statistiques aux enjeux politiques, des enjeux identitaires aux enjeux d'habiter et de co-habitation. Ainsi, cet ouvrage synthétise la connaissance accumulée en géographie sur le tourisme, mais propose aussi une réflexivité épistémologique sur cet objet scientifique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Le temps et la météo

    Michael Bright, Françoise Fourtoul EAN : 9782849334201 Contre Dires | Coffret | Paru le 07/11/2017 > Voir le résumé

    Coffret instructif et passionnant sur la météo, avec un livre et une station météorologique LCD avec rétro éclairage LED affichant les conditions météo actuelles et donnant des prévisions détaillées.

    Qté.
    Disponible

  30. L'Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée

    Brigitte Dumortier, Collectif Collection : Horizon
    EAN : 9782200619916
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 07/11/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage prépare à la nouvelle question présente au capes d'hist-géo, à l'agrégation d'histoire et à l'agrégation de géographie. Il est conçu en fonction des recommandations du jury et aborde les thèmes suggérés en évitant les monographies par pays, ainsi que le précise le texte d'orientation, au profit d'une approche de l'ensemble Sahel/Sahara/Maghreb où chaque contribution transversale est illustrée par des exemples à différentes échelles. Une place importante est accordée à la cartographie.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander