par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La France, géographie générale

    Benoit Montabone Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350304557
    Atlande | Grand Format | À paraître le 02/01/2018 > Voir le résumé

    Traitant du sujet de Géographie des territoires de l'agrégation interne d'Histoire-Géographie et du CAPLP pour les sessions 2017 et 2018, cet ouvrage offre un panorama complet de la France dans ses différents aspects géographiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Les espaces du tourisme et des loisirs

    Thomas Merle Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350304533
    Atlande | Grand Format | À paraître le 10/12/2017 > Voir le résumé

    Traitant du sujet de Géographie thématique du Capes d'Histoire-Géographie, de l'agrégation d'Histoire et de l'agrégation de Géographie pour les sessions 2017 et 2018, cet ouvrage offre un panorama complet de toutes les entrées possible dans le tourisme et les loisirs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Citoyenneté en ville

    Hervé Marchal, Gülçin Erdi Lelandais Collection : Perspectives "Villes et Territoires"
    EAN : 9782869064973
    Rabelais | Broché | À paraître le 06/12/2017 > Voir le résumé

    Les villes sont au cur des luttes socio-politiques : ghettoïsation, gentrification, morcellement communautaire. Dans ce contexte, des groupes citoyens revendiquent leurs droits culturels et politiques, prétendent à une certaine visibilité dans l'espace public et tentent d'investir les villes. Le " droit à la ville ", qui se nourrit du concept de justice spatiale, amène les citoyens à refuser de se laisser écarter de la réalité urbaine par des logiques discriminatoires, inégalitaires et ségrégatives. A partir d'exemples recueillis dans des villes du monde entier (en Argentine, Inde, Turquie, Bulgarie, France...), cet ouvrage interroge les obstacles à la citoyenneté, mais aussi son expression politique. Analysant les effets de la montée des identités collectives sur la citoyenneté et, plus largement, sur les démocraties dites représentatives, il permet de saisir au plus près du terrain l'émergence en actes de mouvements citoyens inédits soucieux de défendre leurs conceptions de la citoyenneté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. L'Europe centrale dans l'Europe du XXe siècle

    Antoine Marès, Alain Soubigou EAN : 9782340022126 Ellipses Market | Broché | À paraître le 04/12/2017 > Voir le résumé

    Une synthèse complète et chronologique sur cet espace souvent méconnu pour comprendre tous les enjeux de cette Europe située entre Euroep de l'Ouest et Russie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. City maps and stories 19th century

    Lorenzo Petrentoni EAN : 9788867324835 Moleskine | Beau Livre | À paraître le 29/11/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Atlas des seniors et du grand âge en France

    Mickael Blanchet EAN : 9782810906222 Ehesp | Grand Format | À paraître le 29/11/2017 > Voir le résumé

    Seul atlas commercialisé dédié au vieillissement en France, cet ouvrage analyse toutes les caractéristiques des séniors et personnes âgées (répartition géographique, situation économique, préférences politiques...) et déconstruit certains clichés sur la vieillesse. Cet atlas révèle une "vieillesse plurielle", en constante mutation et marquée par les inégalités. Une large place est accordée à la cartographie qui permet de comprendre les évolutions et les enjeux en cours et à venir du vieillissement de la population. Un ouvrage tout en couleur et original qui allie étude scientifique, pédagogie et vulgarisation des notions sociologiques et démographiques. Il s'adresse ainsi à un large public : universitaires, enseignants du secondaire, acteurs de l'aménagement et des collectivités territoriales, professionnels du champ sanitaire et social, agences d'urbanisme...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Atlas des migrants en Europe

    Collectif Edition : 3e édition
    EAN : 9782200616854
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 28/11/2017 > Voir le résumé

    Les candidats à l'exil, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises politiques, voyagent souvent au péril de leur vie. Depuis 25 ans, près de 40 000 migrants sont morts ou ont disparu, par noyade ou épuisement, aux frontières européennes, dont plus de 6 000 pour la seule année 2016, la plus meurtrière jamais enregistrée. L'augmentation des arrivées observées depuis 2015 a fait souffler un vent de panique au sein des Etats de l'Union européenne qui se sont ressaisis en durcissant la seule politique qui vaille à leurs yeux, le "renforcement des frontières extérieures" : multiplication des murs et barrières pour "réguler les flux", ouverture de nouveaux camps, externalisation de l'accueil, militarisation accrue de la surveillance et de la répression... La "crise des migrants" a été suscitée autant que subie et elle vient interroger tout le système européen des frontières, des politiques d'accueil et d'immigration. Déconstruire les a priori, changer les regards, interroger les frontières, cartographier le contrôle sécuritaire et l'enfermement, enfin, et surtout, donner la parole aux migrants : tels sont les objectifs des textes, cartes, photographies et illustrations réunis dans cet atlas critique des politiques migratoires européennes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Atlas du Moyen-Orient

    Pascal Orcier, Anthony Pibouleau EAN : 9782350304458 Atlande | Grand Format | À paraître le 27/11/2017 > Voir le résumé

    100 cartes historiques, politiques, économiques, sociologiques et futuristes accompagnées chacune d'un texte, le tout complété par une galerie de portraits des pays de la région.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. La nature, objet géographique

    Vincent Moriniaux Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350304526
    Atlande | Broché | À paraître le 27/11/2017 > Voir le résumé

    Traitant du sujet de Géographie thématique de l'agrégation de Géographie pour les sessions 2017 et 2018, cet ouvrage offre un panorama complet de toutes les approches de la nature en tant qu'objet géographique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Le Brésil

    Sylvain Souchaud Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350304830
    Atlande | Grand Format | À paraître le 27/11/2017 > Voir le résumé

    Traitant du sujet 2018 de Géographie des classes de khâgnes AL Lyon, l'ouvrage fait le point sur le pays où la géographie a été portée au coeur de l'action politique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Peupler la terre

    Lena Sanders Collection : Perspectives "Villes et Territoires"
    EAN : 9782869064942
    Rabelais | Grand Format | Paru le 22/11/2017 > Voir le résumé

    Ce livre aborde la question du peuplement mondial à travers le regard de'historiens, d'archéologues et de géographes travaillant sur 12 " transitions " de peuplement en Afrique, en Amérique et en Europe, de la préhistoire à nos jours. Ainsi il permet d'appréhender la complexité des phénomènes historiques pour les simplifier, les comparer et écrire une histoire du peuplement mondial.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Les politiques de la biodiversité

    Daniel Compagnon, Estienne Rodary, Collectif Collection : Développement durable
    EAN : 9782724621709
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 15/11/2017
    Qté.
    Disponible

  13. Le développement touristique en Afrique centrale

    Marabé Ngar-Odjilo, Philippe Bachimon Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343127415
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/11/2017
    Qté.
    Disponible

  14. Les enjeux contemporains du tourisme

    Mathis Stock, incent Coëffé, Philippe Violier, Philippe Duhamel Collection : Didact Géographie
    EAN : 9782753559240
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 08/11/2017 > Voir le résumé

    Le tourisme constitue l'un des enjeux les plus importants pour les sociétés contemporaines en raison de sa présence massive dans les pratiques et espaces ainsi que son rôle dans les processus d'urbanisation planétaire. Ce manuel est une introduction à une approche géosraphique où les questions de base sont appréhendées : qu'est-ce que le tourisme ? Comment comptabiliser le tourisme ? Quels sont les acteurs économiques et politiques du champ du tourisme ? Comment les pratiques touristiques font sens aujourd'hui ? Comment le tourisme participe-t-il depuis 200 ans à la mondialisation ? Comment fonctionnent et évoluent les lieux touristiques ? Quelle est la place du tourisme dans les mobilités contemporaines ? L'ensemble de ces questions est appréhendé en mobilisant les différentes approches de la géographie contemporaine. En effet, les concepts-clés issus des géographies culturelle, économique, politique et sociale sont convoqués. Ils focalisent successivement sur la spatialité des pratiques touristiques, les politiques publiques, les imaginaires géographiques du tourisme, la qualité et le développement des lieux touristiques, etc. Ainsi, cette variation des angles d'approche permet de se saisir des enjeux contemporains du tourisme, qui vont de l'urbanisation à la dimension écologique, des conflits urbains aux enjeux économiques, des enjeux statistiques aux enjeux politiques, des enjeux identitaires aux enjeux d'habiter et de co-habitation. Ainsi, cet ouvrage synthétise la connaissance accumulée en géographie sur le tourisme, mais propose aussi une réflexivité épistémologique sur cet objet scientifique.

    Qté.
    Disponible

  15. Le temps et la météo

    Michael Bright, Françoise Fourtoul EAN : 9782849334201 Contre Dires | Coffret | Paru le 07/11/2017 > Voir le résumé

    Coffret instructif et passionnant sur la météo, avec un livre et une station météorologique LCD avec rétro éclairage LED affichant les conditions météo actuelles et donnant des prévisions détaillées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. L'Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée

    Brigitte Dumortier, Collectif Collection : Horizon
    EAN : 9782200619916
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 07/11/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage prépare à la nouvelle question présente au capes d'hist-géo, à l'agrégation d'histoire et à l'agrégation de géographie. Il est conçu en fonction des recommandations du jury et aborde les thèmes suggérés en évitant les monographies par pays, ainsi que le précise le texte d'orientation, au profit d'une approche de l'ensemble Sahel/Sahara/Maghreb où chaque contribution transversale est illustrée par des exemples à différentes échelles. Une place importante est accordée à la cartographie.

    Qté.
    Disponible

  17. L'Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerrannée

    Armelle Choplin, Nora Mareï, Olivier Pliez, Collectif Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350304540
    Atlande | Poche | Paru le 06/11/2017 > Voir le résumé

    Traitant du sujet de Géographie des teritoiresdu Capes d'Histoire-Géographie et de l'agrégation de Géographie pour les sessions 2017 et 2018, cet ouvrage offre un panorama complet de l'ensemble complexe qui court du Sahel à la Méditerrannée.

    Qté.
    Disponible

  18. Ceylan

    Leslie MacDonald Gill Collection : Horizon
    EAN : 9791096554157
    RELIEFS | Grand Format | Paru le 01/11/2017
    Qté.
    Disponible

  19. Circumnavigation de Magellan

    Heinrich Scherer Collection : Horizon
    EAN : 9791096554249
    RELIEFS | Grand Format | Paru le 01/11/2017
    Qté.
    Disponible

  20. Les espaces du tourisme et des loisirs

    Edith Fagnoni, Collectif Collection : Horizon
    EAN : 9782200620080
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 01/11/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage prépare à la nouvelle question présente au capes d'histoire-géographie, à l'agrégation d'histoire et à l'agrégation de géographie. Il aborde toutes les thématiques liées à l'essor du tourisme et des loisirs aussi bien dans ses dimensions spatiales que temporelles. Rédigé par des spécialistes, enrichi d'études de cas et de nombreuses cartes, il se propose d'offrir uen base solide aux candidats qui préparent le concours.

    Qté.
    Disponible

  21. L'univers d'un géographe

    Jean-René Trochet, Guy Chemla, Vincent Moriniaux, Guy Savoy Collection : Géographie
    EAN : 9791023105698
    Sorbonne | Grand Format | Paru le 01/11/2017
    Qté.
    Disponible

  22. Frontières en tous genres

    Jean-François Staszak, Collectif Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753559035
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 01/11/2017 > Voir le résumé

    Ce livre est destiné aux étudiants et étudiantes de premier cycle en sciences sociales et à toute personne intéressée par l'organisation sociale et spatiale du Monde et par ses discontinuités. Il porte sur le rôle des frontières dans les constructions identitaires. Son hypothèse centrale : beaucoup de groupes ne préexistent pas aux frontières qui semblent les séparer. Elles ne viennent pas entériner un ordre antérieur : ce sont les frontières, qui, par leurs inscriptions, leurs représentations, leurs usages, cloisonnent l'espace, différencient et souvent opposent les groupes concernés. L'ouvrage présente l'originalité de montrer ce processus de cloisonnement à l'oeuvre à différentes échelles : de la distinction des genres de part et d'autre de la limite entre l'espace domestique et l'espace public à la distribution des "races" par continents, en passant bien sûr par la détermination des nations par des frontières interétatiques. Autre particularité de ce livre : il est illustré d'images de toutes sortes, de la carte postale au dessin de presse en passant par la peinture de genre. Elles y sont mobilisées pour témoigner des imaginaires géographiques dont elles sont le reflet, mais aussi la matrice. Elles jouent un rôle actif dans la mise en place des frontières et dans les constructions identitaires. Ce livre propose d'analyser la dimension spatiale des sociétés humaines dans une optique résolument constructiviste et transdisciplinaire. Elle enracine l'analyse dans les imaginaires géographiques et les rapports de pouvoir, faisant toute leur place aux enjeux de genre et postcoloniaux et mettant l'accent sur la performativité des dispositifs spatiaux. La déconstruction des catégories spatiales et sociales opérée par ce livre conduit à dénaturaliser et défétichiser les frontières et les collectifs sociaux qui leur sont liés. Il plaide en ce sens pour un décloisonnement et une décrispation identitaire.

    Qté.
    Disponible

  23. La France

    Alexandra Monot, Frank Paris Collection : Amphi Géographie
    EAN : 9782749537153
    Bréal | Grand Format | Paru le 26/10/2017 > Voir le résumé

    L'objectif de cet ouvrage est d'apporter aux étudiants les connaissances essentielles sur la géographie de la France afin de faire face au plus large choix possible de sujets qui pourraient être donnés dans différents examens et concours : CAPES, agrégations, licences universitaires, Ecole des Chartes, épreuves de spécialité des ENS littéraires, concours d'officiers de gendarmerie, etc. Les enseignants du secondaire trouveront également dans cet ouvrage des données, des problématiques et des cartes pour la préparation et l'actualisation de leurs cours. Les auteurs, agrégés de géographie, préparent les étudiants aux examens et aux concours depuis de nombreuses années et en connaissent les différentes attentes. Les maillages du territoire français ; La population française, démographie et dynamiques ; Les systèmes productifs en France ; Paysages et modes d'habiter en France métropolitaine ; De l'aménagement du territoire à l'aménagement des territoires ; La France en Europe et dans le monde ; L'outre-mer, des marges françaises ?

    Qté.
    Disponible

  24. Frontières

    François Moullé, Vladimir Kolosov, ollectif Collection : Parcours Universitaires
    EAN : 9791030001655
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/10/2017 > Voir le résumé

    Les frontières s'effacent ; les frontières disparaissent ; les frontières réapparaissent ; les frontières se renforcent... au gré des périodes et des représentations médiatiques et collectives. Cela traduit une réalité : les frontières sont le fruit de dynamiques permanentes entre ouverture et fermeture, entre enjeux internationaux et coopérations locales et régionales, entre ouverture aux flux d'échanges et le nécessaire contrôle pour la sécurité intérieure. Les pratiques de la frontière évoluent dans le temps selon des contextes géopolitiques généraux mais aussi des choix politiques d'utiliser ou non la frontière comme ressource. Cet ouvrage vous propose donc de comprendre la complexité de l'objet frontière où les jeux d'échelles et d'acteurs permettent à la frontière de jouer des rôles ambivalents et complémentaires. L'ouvrage est destiné à des étudiants de Licence-Bachelor et Master en géographie, géopolitique, sciences politiques et histoire, ainsi qu'aux opérateurs travaillant avec la frontière. Il est tout autant un manuel d'apprentissage et de préparation à des concours qu'un outil de référence pour comprendre les frontières dans le monde contemporain.

    Qté.
    Disponible

  25. Réseaux ferré et dynamiques territoriales

    Nacima Baron, Pierre Messulam, Michel Savy EAN : 9782859784911 Ponts Chaussees | Grand Format | Paru le 25/10/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage met en perspective la richesse des interactions entre le fait ferroviaire et le territoire français et explique de manière synthétique comment le rail a modelé la croissance des villes et des régions et comment il a accompagné la modernisation de l'économie française et les dynamiques de production. Il présente aussi des éléments clés pour nourrir les discussions actuelles sur les grands choix d'investissement dans le rail, mais en choisissant un angle d'analyse particulier : la lecture territoriale qui introduit à la compréhension des pratiques de mobilité des Français, des enjeux de la compétitivité et de la croissance durable et équitable des métropoles.

    Qté.
    Disponible

  26. La régionalisation sans les inégalités

    Claire Dupuy Collection : Res Publica
    EAN : 9782753556829
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/10/2017 > Voir le résumé

    Quels sont les effets de la décentralisation sur les inégalités territoriales ? Cette question a suscité des mobilisations politiques fortes à l'occasion des premières lois de décentralisation au début des années 1980 en France, mais aussi ailleurs en Europe. En combinant les approches de la sociologie de l'action publique et de la territorial politics, cet ouvrage la traite frontalement en s'intéressant aux politiques publiques des gouvernements régionaux en France et en Allemagne dans un secteur d'action publique, l'éducation, au cur des compétences des régions. A partir de données originales et comparées, La régionalisation sans les inégalités montre qu'en matière de politique éducative, les inégalités territoriales ne se sont pas accrues. Bien au contraire, elles ont décru en France depuis la décentralisation.

    Qté.
    Disponible

  27. Atlas du nouveau monde

    Alastair Bonnett, Lovell Johns, Christophe Canus EAN : 9782221202012 Robert Laffont | Grand Format | Paru le 18/10/2017 > Voir le résumé

    Désormais, les cartes sont partout : chacun de nous porte avec lui un appareil GPS ; les satellites de la Nasa, de plus en plus puissants, ont révolutionné notre façon de voir la Terre, avec des photos toujours plus détaillées et exhaustives ; et notre capacité à exploiter des données en masse s'est démultipliée. De sujets pointus, comme la diversité des espèces d'oiseaux ou l'étude des relations internationales par le spectre des messages Twitter, aux grands problèmes sociaux de notre époque, tels que les flux migratoires mondiaux ou l'empreinte écologique par habitant, Alastair Bonnett pose des données sur des projections cartographiques, et tout s'éclaire. Chacune de ces cinquante cartes est accompagnée d'un texte qui explique comment elle a été fabriquée, quelles sont ses nouvelles données et ses nouvelles interprétations. Chacune a quelque chose d'original et d'important à nous dire ; au premier coup d'oeil, on peut saisir les enjeux, les tendances et les ressemblances, les liens entre nature et société – les grands défis auxquels nous sommes confrontés et quelles solutions cibler. Et une découverte en amène une autre... La carte des océans inconnus, par exemple, basée sur le recensement de vie aquatique le plus important que la planète ait jamais connu, ayant impliqué des milliers de scientifiques et des centaines d'expéditions, a mené à la découverte de six mille nouvelles espèces marines. " Quiconque ouvre un atlas veut saisir tout à la fois – le monde entier... " Au-delà des faits et des données, l'Atlas du nouveau monde est aussi un livre de poésie. L'ambition et la beauté des cartes d'Alastair Bonnett attirent notre regard, embellissent notre planète et nourrissent notre imaginaire.

    Qté.
    Disponible

  28. Le nouvel atlas géographique du monde

    Libreria Geografica EAN : 9782344024355 Atlas | Grand Format | Paru le 17/10/2017 > Voir le résumé

    Un atlas pour comprendre le monde qui nous entoure ! Ouvrage indispensable à tous ceux qui désirent s'ouvrir au monde extérieur, cet atlas a été conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie à l'Istituto Geografico De Agostini, dont Libreria Geografica a recueilli l'expérience. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les territoires sont représentés avec précision : des continents du monde, à des zones terrestres plus restreintes telles que les pays de I'Union européenne. Cet atlas comporte : une cartographie numérique de toute dernière génération ; 160 pages de cartes physiques et politiques, entièrement mises à jour avec les données géographiques les plus récentes ; 16 pages de cartes thématiques de la France et des cinq continents : environnement et enjeux écologiques, climat, météorologie, économie, démographie... ; des cartes du territoire de l'Union européenne à très grande échelle ; un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ; 32 pages de photographies satellite spectaculaires de la Terre, en très grand format ; 16 pages de photographies satellite de l'espace : du système solaire jusqu'aux galaxies ; des tableaux d'assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ; un index toponymique de plus de 55 000 noms de lieux exploitant les formes locales officielles ; un lexique de près de 1 000 termes géographiques.

    Qté.
    Disponible

  29. Cartes anciennes

    Kevin Brown, Christine Laugier EAN : 9782344025161 Glénat | Grand Format | Paru le 17/10/2017 > Voir le résumé

    De la Table de Peutinger, plus ancienne carte du monde jamais découverte, jusqu'aux cartes de propagandes de la Première Guerre mondiale en passant par des cartes de lieux imaginaires, cet ouvrage présente 70 cartes, plus étonnantes les unes que les autres. Ce livre propose un voyage dans le temps à travers la cartographie héritée de Ptolémée, la cartographie médiévale, celle du début et du milieu de la Renaissance, en passant par les cartes les plus fantaisistes. Objets de navigation, illustrant les intérêts économiques et politiques des puissances maritimes européennes mais aussi véritables outils de communication et de propagande, les progrès réalisés au fil des siècles sont considérables. Toutefois, la dimension géographique n'est pas ici la préoccupation majeure. Toutes ces cartes offrent également les différentes visions du monde qu'elles véhiculent, aussi bien sur les cultures, les croyances et l'histoire des civilisations.

    Qté.
    Disponible

  30. Les espaces du tourisme et des loisirs

    Yves Boquet Collection : U21
    EAN : 9782364412354
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/10/2017 > Voir le résumé

    L'émergence d'une société des loisirs à partir du XIXe siècle a conduit au développement de lieux et d'espaces spécifiques consacrés aux activités récréatives, et à la "mise en tourisme" de nombreuses parties de notre planète. Après avoir défini le caractère géographique du tourisme et des loisirs et retracé le développement d'un système ancré dans la mondialisation, cet ouvrage examine les grands types d'espaces récréatifs et touristiques, littoraux et maritimes, montagnards, ruraux et urbains. Il se penche également sur des formes de tourisme spécifiques comme le tourisme religieux (pèlerinages), le tourisme de patrimoine, l'oenotourisme, le tourisme golfique, le vélotourisme, le tourisme médical et de santé... Il s'interroge enfin sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux des pratiques touristiques et de loisirs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander