par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Atlas du développement durable

    Paul Arnould, Yvette Veyret, Claire Levasseur Collection : Atlas/Monde
    EAN : 9782746750807
    Autrement | Grand Format | À paraître le 19/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. L'invention de la Terre

    Franco Farinelli, Christophe Carraud Collection : Lettres d'Italie
    EAN : 9791097497125
    Conference | Poche | À paraître le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Comment a-t-on inventé la Terre ? ? La réduction de la sphère au plan, l'invention de la carte, puis celle de la perspective, ont lentement permis de mesurer et de contrôler un territoire devenu l'espace où établir et déployer toutes nos activités. Mais ce modèle s'est effrité. Ce qui se substitue à lui pour notre égarement, c'est ce qu'on appelle les réseaux, situés à la fois nulle part et partout ? : un milieu bio-électronique et ­souvent immatériel issu de la somme des différentes unités d'information - ondes, câbles, fibres... , autant d'éléments qui ne peuvent reposer sur un territoire et agissent selon des ­modalités différentes de celles adoptées par la perspective où nous avions vécu jusqu'alors. Ce "? domaine ? " de l'information se configure comme un véritable anti-­monde invisible, à l'intérieur duquel se situe le mécanisme de fonctionnement et de contrôle du monde physique que nous voyons. Le caractère immatériel de l'information a progressivement érodé et déplacé le concept de ville et de territoire, donc de citoyenneté et d'identité. L'Etat lui-même perd sa stabilité et commence de céder devant tant de flux. En sorte qu'il est devenu impératif de résoudre la question de la reconfiguration des tissus urbains et sociaux qui ont durement subi, avec l'esprit lui-même, les effets de cette nouvelle invasion technique. Il faut réinventer les données qui nous avaient servi à percevoir le monde. Par la séduction de son écriture et le rythme de ses ­chapitres associant la brièveté à l'ampleur d'une fresque - on y ren­contrera aussi bien Homère que Brunelleschi, Linné que Melville... -, l'ouvrage nous convie à cette réinvention, que l'auteur sait rendre bien plus jubilatoire qu'angoissée. Le lecteur le suit avec délectation dans l'itinéraire qu'il lui ouvre de l'Antiquité à nos jours.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Le littoral en tensions

    Saivador Juan, Amadou Diaw, Stéphane Corbin Collection : Symposia
    EAN : 9782841339112
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Dans le contexte du changement climatique et de l'élévation du niveau des mers, le présent ouvrage aborde les problèmes sociaux et humains provoqués par la modification des littoraux. Ces derniers continuent de se peupler et de s'aménager alors que certains pensent qu'il serait plus sage d'envisager un "repli stratégique" en réponse à l'élévation du niveau des mers et aux phénomènes climatologiques toujours plus violents. Mais quels territoires sacrifier à la gourmandise de la mer ? C'est l'une des principales questions porteuses de conflits abordées ici. Le littoral en tensions vise à dépasser les productions ultra-spécialisées ou purement descriptives que l'on trouve fréquemment sur ce thème ; le livre se focalise sur les aspects symboliques et sur les relations entre acteurs. Il s'adresse au grand public intéressé par les questions d'écologie et par le sort des littoraux. Le texte, écrit uniquement par des sociologues, est structuré en trois parties : une présentation générale des tensions et contradictions en matière d'intérêts ou de représentations du littoral, lesquelles se déclinent ensuite en diverses monographies thématiques centrées sur les conflits d'usages ou sur des activités spécifiques telles que la chasse ou la plaisance, avant de présenter des éléments critiques de ce qui structure le plus ce milieu composite qu'est le littoral, notamment l'action des autorités publiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Comment faire mentir les cartes

    Mark Monmonier, Denis-Armand Canal EAN : 9782746751125 Autrement | Broché | À paraître le 26/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Mobilités et marginalités

    Xavier Bernier Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753575905
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 20/02/2019 > Voir le résumé

    On a longtemps considéré les mobilités à travers les flux dominants, les grands itiné¬raires, les comportements collectifs, la validation sociale des grandes infrastructures ou plus large¬ment l'étude des processus d'intégration économique et politique. Depuis une dizaine d'année, les études en sciences sociales proposent un renouvellement stimulant de cette approche en considé¬rant les trajectoires individuelles et celles des groupes sociaux. Le processus de mobilité est désormais étudié dans le cours de son propre accomplis¬sement, soit une mise en question du sens du mouvement. La question de l'intégration, qui met en lumière différentes formes de marges, est plus que jamais essentielle. Cet ouvrage pluridisciplinaire propose de décentrer le regard à travers de multiples contributions qui éclairent les nouveaux rapports entre mobilités et marginalités. Les cas traités concernent le local autant que le mondial, les grands appareils urbains type mégapoles ou les espaces les moins densément et diversement peuplés, les systèmes productifs les plus sophistiqués et les territoires les plus pauvres... Richement illustré et nourri d'exemples choisis sur plusieurs continents, cet ouvrage propose un vrai tableau du Monde tel qu'il est habité dans ses marges.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Les statistiques en géographie

    Nathalie Dubus, Pierre Dumolard, Laure Charleux Collection : Major
    EAN : 9791035802172
    BELIN EDUCATION | Grand Format | À paraître le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Etudier la géographie nécessite d'appréhender des informations basées sur des distributions territoriales qu'il convient de simplifier numériquement ou de représenter graphiquement. L'apprentissage des bases de la statistique est indispensable à tout étudiant qui s'engage dans des études de géographie, d'aménagement ou d'urbanisme. Ce manuel aborde les statistiques univariées et bivariées, les techniques simples d'échantillonnage pour une première entrée dans le traitement de données géographiques. Entièrement mis à jour, il aborde les éléments théoriques au travers de nombreux exemples, concrets et progressifs, relevant de la géographie physique et géographie humaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. La France urbaine

    Alexandra Monot Collection : Thèmes et Débats
    EAN : 9782749538556
    Bréal | Poche | À paraître le 18/02/2019 > Voir le résumé

    Une synthèse claire et didactique indispensable pour appréhender la ville, ses enjeux et ses acteurs (définition, métropolisation, territoires, aménagement, développement, politiques urbaines).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Atlas de la population mondiale

    Gilles Pison, Guillaume Balavoine Collection : Atlas/Monde
    EAN : 9782746751026
    Autrement | Grand Format | Paru le 12/02/2019
    Qté.
    Disponible

  9. Manuel de cartes Histoire, géographie et géopolituque du monce contemporain 2e année ECS

    Serge Boyer Collection : Objectif : réussir sa prépa !
    EAN : 9782759038886
    Studyrama | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    La collection Objectif : réussir sa prépa ! propose de nouveaux ouvrages qui visent à améliorer la préparation active des concours. Ce deuxième manuel de cartes permet d'apprendre le programme autrement et de se préparer efficacement à l'épreuve du croquis d'écricome.

    Qté.
    Disponible

  10. Dictionnaire Histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain 1re et 2e années

    Serge Boyer Collection : Objectif : réussir sa prépa !
    EAN : 9782759039579
    Studyrama | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Inédit en prépa, ce dictionnaire illustré est sans équivalent : à la fois dictionnaire, atlas, recueil statistique et de citations, il doit apporter une aide quotidienne concrète et une réflexion si nécessaire pour la maîtrise du programme d'histoire, géographie et géopolitique en ECS. Avec 500 mots ou expressions définies et expliquées, 100 illustrations cartographiques ou statistiques, 100 dates... c'est le compagnon idéal de vos cours et le complément des autres manuels géopolitiques de la collection " tout-en-un " Studyrama.

    Qté.
    Disponible

  11. Manuel de géographie quantitative

    Thierry Feuillet, Etienne Cossart, Hadrien Commenges Collection : Cursus
    EAN : 9782200622336
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    A l'ère du big data et du développement fulgurant des nouvelles technologies, jamais les données spatiales n'ont été si nombreuses et aussi facilement accessibles. Toutefois, leur compréhension et leur mobilisation ne. sont pas sans difficulté. Ce manuel a pour objectif d'apporter un cadre rigoureux de lecture et d'analyse des données spatiales, sous toutes leurs formes, dans une démarche de modélisation applicable à tout type de données ou de phénomènes s'exprimant dans l'espace. Après avoir présenté les théories, les concepts et les principales définitions de la géographie quantitative, il propose aux étudiants d'explorer de manière progressive les principales méthodes connaitre - des statistiques spatiales basiques aux techniques de modélisation spatiale les plus avancées. Un ouvrage assorti de plus d'une soixantaine de figures originales en couleurs et de nombreuses applications empruntées à tous les champs de la discipline géographique.

    Qté.
    Disponible

  12. ANNALES DE GEOGRAPHIE - N 723-

    Collectif Collection : Annales de geographie
    EAN : 9782200931544
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 31/01/2019
    Qté.
    Disponible

  13. Géographies culturelles

    Pauline Guinard Collection : Cursus. Géographie
    EAN : 9782200622183
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Partant du constat que l'espace et la culture sont inextricablement liés, la géographie culturelle cherche à comprendre le monde, non seulement tel qu'il est, mais aussi tel qu'il est vécu, représenté et imaginé par celles et ceux qui le pratiquent et l'habitent. Participant du "tournant culturel" qu'ont connu les sciences humaines et sociales à la fin du XXe siècle, elle a joué un rôle fondamental dans l'évolution de la géographie en lui permettant de s'ouvrir à de nouveaux objets d'études (peinture, cinéma, etc.) et de développer des méthodes novatrices (analyse d'images, cartographies sensibles, etc.) pour saisir la dimension immatérielle et symbolique des espaces. Cet ouvrage, assorti d'un cahier iconographique en couleurs, vise ainsi à présenter les objets, concepts et méthodes de ce champ, des plus connus (paysage, territoire) aux plus récents (genre, corps, émotion), afin de rendre compte de la diversité de la géographie culturelle contemporaine.

    Qté.
    Disponible

  14. L'éducation au voyage

    Emmanuelle Peyvel, Orvar Löfgren, Collectif Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753575974
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Les auteurs réunis ici se proposent de comprendre sous l'angle de l'éducation au voyage la mondialisation du tourisme, en posant l'hypothèse selon laquelle cette dernière est étroitement liée à la question de la construction et de la circulation des savoirs. Apprendre constitue une motivation touristique fondamentale, et symétriquement la mondialisation multiplie de manière inédite les situations d'apprentissage à de vastes échelles. Prenant le contre-pied de clichés résumant le tourisme au fait de bronzer idiot, cet ouvrage démontre plutôt la richesse des apprentissages liés au tourisme. D'une part, il ressort que faire du tourisme s'apprend, car sa pratique implique des compétences organisationnelles, relationnelles, langagières et techniques. D'autre part, les savoir-faire acquis en situation touristique peuvent être profondément utiles dans le cadre d'économies néo-libérales mondialisées, s'ils sont construits au retour comme autant de profits économiques, culturels et sociaux internationalisés. Cette formation par et à la mobilité touristique est appréhendée par plusieurs disciplines : géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation et STAPS. Leurs résultats sont présentés en trois temps : formation de la jeunesse, circulation des savoirs et éducation à l'environnement. Enseigner, échanger et protéger, telles sont les trois dynamiques pour penser dialectiquement tourisme et éducation, entre contrainte et émancipation.

    Qté.
    Disponible

  15. Commerce et ruralité

    Michaël Pouzenc, Robert Marconis Collection : Ruralités Nord-Sud
    EAN : 9782810706051
    PU MIDI | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    L'analyse des rapports entre commerce et ruralité permet de revisiter l'analyse proposée par B. Kayser en termes de "renaissance rurale". Cette synthèse des réflexions menées des années 1970 aux années 1990 était centrée sur les spécificités du rural (spécificités d'activités économiques, de structure spatiale, d'organisation sociale, de valeurs et de représentations). L'analyse des travaux de prospective des années 2000 et 2010 montre qu'une partie de ces spécificités a été largement évacuée des réflexions récentes. Or, leur prise en compte fait ressortir les nombreuses reformulations en cours de la catégorie "espaces ruraux", à condition de faire porter la réflexion non pas simplement sur les rapports des ruraux à leur espace mais sur les rapports qu'entretient l'ensemble de la société avec ses espaces de faible densité. La mutation du commerce alimentaire sous toutes ses formes (petits commerces indépendants, grande distribution, circuits courts...) témoigne des voies diversifiées par lesquelles la société actuelle cherche à renouveler ses ruralités, entendues comme ses rapports productifs à la nature, indissociables de rapports sociaux et culturels. Il ressort alors que la "fabrique de la ruralité" fonctionne à plein dans une société de consommation qui idéalise les espaces ruraux pour se rassurer, prendre soin de soi, réaliser son projet personnel ou faire société, dans une société de développement durable qui valorise le bio et l'équitable, dans une société mondialisée qui valorise les dynamiques locales et dans une société de mobilités qui reproduit des configurations spatiales spécifiques.

    Qté.
    Disponible

  16. Atlas du Moyen-Orient

    Pascal Orcier, Philippe Lemarchand Collection : Atlas
    EAN : 9782350304458
    Atlande | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    5000 ans d'histoire, X conflits, 1 région, 3 continents, 5 chapitres pour synthétiser, 15 pays, Y peuples et identités, 50 photos, 100 textes pour comprendre, 150 cartes pour déchiffrer, 1000 raisons d'espérer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Géographie de la France

    Vincent Adoumié, Christian Daudel, Didier Doix, Jean-Michel Escarras, Catherine Jean Collection : HU Géographie - Edition : 5e édition revue et augmentée
    EAN : 9782017025788
    Hachette | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Bouleversements économiques et sociaux accélérés, transformations du territoire, interrogations sur sa place en Europe et dans le monde : la France du début du XXIe siècle est en pleine mutation. Etudier la géographie de la France contemporaine, c'est avant tout analyser ses caractéristiques humaines, économiques et sociales. C'est aussi s'interroger sur l'évolution d'un pays qui doute de la validité du modèle original de développement qu'il a mis en place après la Seconde Guerre mondiale. L'ouvrage traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain, régional) de la France d'une manière claire et accessible, et est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes). Cet ouvrage s'est imposé comme une référence dans son domaine. Cette 5e édition entièrement actualisée est conforme au programme des classes préparatoires et des concours comportant une question sur la France.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Les territoires ruraux en France

    Jean-Benoît Bouron, Pierre-Marie Georges Edition : 2e édition
    EAN : 9782340029217
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 07/01/2019 > Voir le résumé

    Vécus et appropriés par des populations qui les habitent au quotidien ou les pratiquent occasionnellement, les espaces ruraux français sont des territoires en mouvement. L'importance des changements a longtemps été éclipsée par une image d'Epinal faisant de la campagne un espace immobile. Les auteurs proposent une lecture des mutations passées et actuelles pour montrer que le rural n'est plus un espace en creux défini comme l'inverse de la ville ; au contraire, les campagnes sont l'espace de la ruralité, entendue comme un mode d'habiter le territoire et un ensemble de représentations. Le regain démographique des espaces ruraux depuis une dizaine d'années traduit certes un "désir de campagne" mais cache aussi d'importantes disparités dans l'espace. Revendiqués ou fragilisés, en développement ou en déclin, les territoires ruraux sont pluriels. Donner à lire cette pluralité en explicitant le vocabulaire et les méthodes de la géographie, tout en apportant des informations précises à ceux qui veulent aller plus loin, tels sont les objectifs de cet ouvrage. En présentant les thèmes propres à l'étude géographique de l'espace rural et des éclairages régionaux incluant les départements et régions d'outremer, il s'adresse tout autant aux étudiants en géographie, aux candidats aux concours (agro-véto, enseignement...) et aux professionnels du territoire qu'aux curieux désireux de réactualiser leur connaissance de la géographie française.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Les littoraux dans le monde

    Nassima Kacimi Zeggaï, Raymond Woessner Collection : Clefs Concours - Géographie des territoires
    EAN : 9782350305530
    Atlande | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Clefs concours. S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. Clefs concours Géographie thématique. - Tous les titres sont organisés autour des grandes thématiques qui animent le sujet et articulés en fiches qui combinent textes de synthèse, cartes, schémas, graphiques, anamorphoses, plans et tableaux statistiques. - Chaque fiche permet un jeu d'échelles avec un système de zoom ou de pian arrière. - Les ouvrages sont complétés par un glossaire des termes clefs et par une bibliographie thématique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Géomusique 2

    Collectif Collection : L'information géographique
    EAN : 9782200931988
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 31/12/2018
    Qté.
    Disponible

  21. Introduction aux systèmes d'information géographique

    Christina Aschan-Leygonie, Claire Cunty, Paule-Annick Davoine EAN : 9782200617189 Armand Colin | Grand Format | À paraître le 06/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Atlas de l'agriculture

    Jean-Paul Charvet, Claire Levasseur Collection : Atlas/Monde - Edition : 3e édition
    EAN : 9782746748040
    Autrement | Grand Format | Paru le 04/12/2018 > Voir le résumé

    Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les enjeux actuels d'une agriculture de plus en plus mondialisée. Comment assurer la sécurité alimentaire d'une population mondiale qui atteindra près de 10 milliards de personnes en 2050 ? Le grand défi des agriculteurs : produire toujours davantage tout en préservant l'environnement. Le rôle et la puissance des "poids lourds" de l'agriculture mondiale : Chine, Inde, Brésil, Etats-Unis et Union européenne. Face aux fermes géantes gérées par des agroholdings, quel avenir pour les exploitations familiales ? Les nouvelles agricultures : le bio, les agricultures urbaines... Cet ouvrage entièrement mis à jour répond sans a priori à la question éthique, socioéconomique et géopolitique : comment se nourrir et nourrir le monde en 2050 ?

    Qté.
    Disponible

  23. La nature à l'épreuve de la société

    Puppa EAN : 9782353110995 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/12/2018 > Voir le résumé

    A l'échelle globale des nations et des Etats qu'à l'échelle locale des collectivités territoriales (région, communauté de communes), la nature est de tout temps soumise à l'épreuve des individus et des sociétés humaines. Les relations entre les sociétés humaines et l'environnement n'ont jamais cessé d'interpeller les individus et les communautés à l'échelle locale comme à l'échelle globale, du fait des conséquences de l'impact des activités humaines sur les systèmes naturels. Des évènements naturels et sociaux aux conséquences désastreuses, tels que les tempêtes, la sécheresse, le réchauffement climatique, l'effet de serre, les inondations, les incendies, la famine, l'insécurité alimentaire, la pollution, les contaminations, les violences urbaines et rurales, etc., entraînent les ruptures d'équilibre des cycles naturels globaux ; ils fragilisent et détériorent chaque jour les conditions d'existence de l'humain. Tout ceci a pour conséquence généralisée le détraquement de la biosphère, la crise de l'environnement naturel et social. Comment alors dans les politiques publiques des Etats et des collectivités territoriales, ainsi que dans les actions privées et associatives, prendre en compte à court, moyen et long terme dans nos schémas cognitifs et mentaux, les temporalités propres aux cycles naturels qui sont au fondement de l'action collective ? En d'autres termes, comment l'humain peut-il penser et agir avec la nature, selon l'expression de Catherine et Raphaël Larrère ? Dans leurs visées à la fois théorique et pratique de la démarche scientifique, les présentes contributions écrites sont pour une bonne partie, l'aboutissement d'une recherche fondamentale et appliquée de l'équipe du "Laboratoire Identités, Territoires, Expressions, Mobilités" (ITEM) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour portant sur l'analyse et la valorisation du patrimoine naturel et culturel en Pays Grenadois financée par le Conseil Régional d'Aquitaine et la Communauté de Commune du Pays Grenadois, avec le soutien financier du programme européen Leader.

    Qté.
    Disponible

  24. Les espaces ruraux en France

    Daniel Ricard, Raymond Woessner, Collectif Collection : Clefs Concours - Géographie des territoires
    EAN : 9782350305233
    Atlande | Grand Format | Paru le 29/11/2018 > Voir le résumé

    Traitant du sujet 2019 et 2020 de Géographie des territoires des agrégations d'Histoire et de Géographie ainsi que du Capes, cet ouvrage interroge la notion de ruralité en France.

    Qté.
    Disponible

  25. Atlas des droits de l'homme

    Catherine Wihtol de Wenden, Alexandre Nicolas, Henri Leclerc Collection : Atlas/Monde
    EAN : 9782746748019
    Autrement | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Soixante-dix ans après la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948, cet atlas inédit établit un état des lieux : - Histoire des droits de l'homme : textes fondamentaux, liberté de conscience, citoyenneté... - Droits individuels et collectifs : droits des femmes, droit à la santé, droits de l'enfant... - A la conquête de nouveaux droits : droit de l'environnement, enjeux bioéthiques... - Droits en crise et mobilisations collectives : protection des libertés publiques, justice internationale, lois mémorielles... Plus de 80 cartes et documents complètent les textes rédigés par des spécialistes et apportent un éclairage original pour appréhender les enjeux et les défis de la sauvegarde des droits de l'homme dans le monde.

    Qté.
    Disponible

  26. Villes-campagnes pour une cohésion des territoires de la République

    Démocratie vivante EAN : 9782363159595 STORYLAB | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage regroupe des analyses d'universitaires, élus et activistes qui s'attachent à appréhender la question de la relation "ville-campagne" dans une démarche actualisée et positive. Comment faire en sorte que tous nos concitoyens, des villes ou des champs, regardent dans la même direction ? Les débats sur l'avenir des campagnes, des quartiers, des villes petites et moyennes soulignent le plus souvent le déclin des périphéries, renforcement progressif des centres métropolitains. Si cette réalité ne peut être niée, il semble urgent d'aller plus loin et de réfléchir ensemble aux moyens de lutter contre ce qui éloigne les différents espaces de la République. Dressant un tableau des dynamiques territoriales actuelles et s'attachant à promouvoir un changement d'approche des fractures territoriales françaises, l'ouvrage détaille des pistes d'action concrètes pour améliorer les liens entre territoires : contrats de réciprocité, pacte de citoyenneté interterritoriale, tiers-lieux, écosystèmes numériques, etc. Espérons que cette réflexion en appelle beaucoup d'autres. La question territoriale dans le siècle qui s'ouvre revêt sans doute, pour la France, un enjeu vital de cohésion nationale.

    Qté.
    Disponible

  27. Evénements naturels extrêmes : théorie statistique et mitigation du risque

    Nicolas Bousquet, Pietro Bernardara, Emmanuel Garnier, Collectif Collection : EDF R&D
    EAN : 9782743024192
    Technique & Doc | Grand Format | Paru le 19/11/2018 > Voir le résumé

    Avant que survienne un événement naturel extrême (crues, pluie diluvienne, tempête, tremblement de terre...), il est essentiel de pouvoir disposer de méthodes et d'outils permettant de réduire le risque d'exposition des populations, des ouvrages de génie civil et des installations industrielles, en particulier lorsque celles-ci agissent en interaction avec l'environnement. La théorie statistique des valeurs extrêmes constitue l'un des ingrédients majeurs des outils de mesure et d'aide à la mitigation des risques. L'appréhension moderne de ces risques extrêmes nécessite de nombreuses extensions de la théorie de base. En effet, un besoin accru de précision - quel risque peut caractériser une zone non instrumentée, ou possédant un faible historique ? - une injonction à considérer des cumuls d'aléas plutôt qu'un aléa unique, ainsi que la prise en compte de tendances climatiques non-stationnaires caractérisent ces études modernes. La fusion d'informations hétérogènes, spatiales et temporelles, et la recherche de données extrêmes dans des bases de plus en plus massives deviennent indispensables. Mais l'emploi de ces outils, au contact des applications, ne peut également se passer d'analyse critique et de conseils de praticiens. Cet ouvrage présente l'ensemble de cette méthodologie, de façon transverse à différentes spécialités scientifiques telles que l'hydrologie, l'océanographie, la climatologie ou la météorologie. Partant de la caractérisation probabiliste des événements extrêmes naturels, celle-ci mène à la quantification d'indicateurs aussi importants que les niveaux de retour, les fréquences de dépassements conjoints de seuils extrêmes ou les tests de tendances, en permanence nourrie par des exemples traités par les chercheurs d'EDF. Les grands théorèmes fondateurs de modélisation probabiliste et d'estimation statistique, les mécanismes d'analyse spatiale et temporelle, l'étude des structures de corrélation dans les extrêmes et les plus récents résultats de modélisation statistique bayésienne sont décrits et leur application est discutée en détail. Accessible à l'étudiant, au professeur, à l'ingénieur, au chercheur, cet ouvrage s'adresse également aux actuaires et aux compagnies d'assurance et de réassurance.

    Qté.
    Disponible

  28. Une carte par jour

    Frank Tétart, Guillaume Balavoine EAN : 9782746751576 Autrement | Broché | Paru le 13/11/2018 > Voir le résumé

    Explorer et découvrir en un coup d'oeil le monde qui nous entoure. 365 cartes pour comprendre, de façon ludique, l'histoire, l'économie, la géopolitique, les grandes questions de société, l'environnement.

    Qté.
    Disponible

  29. Atlas illustré des lieux inaccessibles

    François Thierry EAN : 9782360756148 Opportun | Grand Format | Paru le 07/11/2018 > Voir le résumé

    Tout voyageur rêve de découvrir des endroits inexplorés, si difficiles d'accès que fouler leurs sols procure une sensation inégalable. A l'heure du tout connecté, ces lieux isolés existent encore. Ceux qui sont réunis dans cet Atlas des lieux inaccessibles ont tous un point commun : il faut s'armer de patience et de courage pour les atteindre. Hors de portée, parfois inhabitables mais 6 combien légendaires, partez pour Foula, Longyearbyen, Ikaria, Ocracoke, Kalap, Apolima, Stanley... et réalisez votre tour du monde de l'inaccessible. Ces endroits uniques par leur éloignement astronomique et leurs terrains extrêmes captivent les aventuriers romantiques que nous sommes. Imaginer ce que fut leur découverte par les explorateurs il y a quelques siècles fait partie du voyage... Le livre de François Thierry révèle ces 50 merveilles repliées sur elles-mêmes et leurs habitants éventuels dans toute la splendeur de leur isolement.

    Qté.
    Disponible

  30. La nature en haute montagne

    Levi Walter Yaggy Collection : Altitudes
    EAN : 9791096554690
    RELIEFS | Etui | Paru le 07/11/2018
    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander