par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Géographie urbaine

    ascale Nédélec Collection : Portail
    EAN : 9782200618568
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 26/06/2018 > Voir le résumé

    L'urbanisation généralisée de la planète, avec des prévisions à près de 70 % de citadins dans le monde à l'horizon 2050, est un processus d'une ampleur inégalée. Cet ouvrage vient en analyser les dynamiques et conséquences spatiales et sociales, et examiner le rôle des villes et de leurs habitants dans les évolutions des sociétés. Il s'organise en trois temps forts : - INTRODUCTION : questions essentielles, objectifs de connaissances par chapitre, lectures indispensables et notions clés à maîtriser. - COURS : savoirs fondamentaux assortis d'exemples localisés, de définitions et de focus thématiques, d'une page d'entraînement et d'une étude de cas mobilisant des documents géographiques. - METHODES : méthodologie détaillée de chaque type d'exercice, avec son application commentée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Atlas Bordas école

    Bordas Edition : édition 2018
    EAN : 9782047356111
    Bordas | Broché | Paru le 20/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Atlas Bordas collège

    Bordas Edition : édition 2018
    EAN : 9782047356128
    Bordas | Broché | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    Un ouvrage de référence pour le collège et un outil pédagogique très complet. Un atlas conforme au programme et construit en 3 parties : la France, l'Europe et le Monde : 55 cartes thématiques ; 5 cartes problématisées portant sur des sujets d'actualité ; Des légendes détaillées, des commentaires, des définitions. Un ouvrage essentiel pour accompagner l'élève tout au long du collège, en lien avec les programmes scolaires.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Atlas mondial du tourisme et des loisirs

    Sébastien Jacquot Collection : Atlas/Monde
    EAN : 9782746747210
    Autrement | Grand Format | Paru le 19/06/2018
    Qté.
    Disponible

  5. Tel-Aviv

    Caroline Rozenholc, Patrick Céleste Collection : Lieux habités - Histoire Urbaine
    EAN : 9782354281236
    Creaphis | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Fruit d'une collaboration entre une géographe et un architecte-urbaniste, cet ouvrage propose une lecture inédite de Tel-Aviv. En trois parties et sept chapitres, il fait découvrir au lecteur l'histoire urbaine, sociale et forcément politique de cette ville " globale " du Moyen-Orient, éminemment méditerranéenne et maintenant mondialement reconnue pour son patrimoine architectural et la modernité de son plan d'urbanisme, celui dessiné par P. Geddes en 1925. Ce récit renouvelé de la ville, de son développement au début du XXe siècle et de ses transformations les plus contemporaines, est porté par une géographie urbaine et sociale minutieuse et de longue haleine du quartier de Florentine : un ancien quartier dit juif de Jaffa, de migrants d'abord venus de Salonique, puis d'Iran et aujourd'hui d'Afrique comme d'Asie, longtemps abandonné des services publics et particulièrement défavorisé malgré sa centralité. L'auteur montre, déambulation graphique à l'appui (dessins d'analyse et d'ambiance dans ses rues, arrière-cours et intérieurs), comment ce quartier a en réalité été l'un des pivots, peu connus, du développement de Tel-Aviv comme ville à part entière et prospère de la Palestine mandataire avant même la création de l'Etat d'Israël. Premier quartier commerçant puis industriel d'une ville qui se voulait à ses débuts uniquement résidentielle, Florentine contribuera en effet à établir à la fois la centralité économique et l'autonomie politique de Tel-Aviv. Cela étant, après la conquête de Jaffa et la fin de la guerre de 1948, ce quartier va progressivement être " effacé " de la carte de la ville. Il réapparaîtra un demi-siècle plus tard, au début des années 2000, comme espace de mobilisation civile et culturelle pour la jeunesse du pays et pour les milliers de travailleurs immigrés européens, asiatiques et africains qui y vivent. Porté par ces transformations, Florentine fait maintenant l'objet d'un véritable engouement et d'une fièvre immobilière et de rénovation particulièrement intense et rapide. Articulant enjeux locaux, nationaux et globaux, cet ouvrage met ainsi en regard la géohistoire du quartier, les traces déposées dans ses rues et ses commerces par ses populations successives et les manifestations les plus banales de l'identification au lieu recueillies dans de nombreux entretiens approfondis aussi bien avec des habitants, des militants associatifs que des décideurs politiques. En circulant entre différents registres de sens et niveaux de lecture, il dépasse la simple étude de cas pour nourrir également les débats sur l'urbain et la mondialisation. Comment comprendre, à partir de cet exemple singulier mais emblématique la quête toujours plus forte de lieux et d'espaces d'identification ? Comment, encore, y déchiffrer, la manière dont se nouent le local et le global ? C'est aussi à cette double interrogation que l'ouvrage propose de répondre, pour repenser le sens du lieu et sa place dans la ville.

    Qté.
    Disponible

  6. Mondes et cartes

    Collectif d'auteurs Collection : 1...
    EAN : 9791032001585
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Disponible

  7. Géographie des environnements

    Paul Arnould, Laurent Simon, Collectif Collection : MAJOR
    EAN : 9782410013047
    BELIN EDUCATION | Grand Format | Paru le 05/06/2018
    Qté.
    Disponible

  8. Atlas socio-économique des pays du monde

    Carine Girac-Marinier, Collectif Edition : édition 2019
    EAN : 9782035950468
    Larousse | Grand Format | Paru le 05/06/2018 > Voir le résumé

    Une nouvelle édition actualisée de l'Atlas socio-économique des pays du monde, ouvrage de référence sur le marché des atlas, conçu avec les données et cartes du Petit Larousse illustré. Cet atlas sera utile à tous ceux, adultes, élèves, étudiants, qui ont besoin de retrouver rapidement les données essentielles sur chaque pays du monde. - Avec des analyses des évolutions économiques et démographiques de tous les pays du monde, des descriptifs physiques et des fiches d'identité de tous ces pays, 240 cartes et planisphères, 60 graphiques commentés, des repères historiques.

    Qté.
    Disponible

  9. Traces

    Collectif Collection : L'information géographique
    EAN : 9782200931759
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 31/05/2018
    Qté.
    Disponible

  10. L'âme des lieux

    Collectif EAN : 9782367405742 Scrineo | Broché | Paru le 30/05/2018
    Qté.
    Disponible

  11. Points d'arrêt de bus et de car accessibles à tous : de la norme au confort

    Cerema Collection : Références
    EAN : 9782371802605
    CEREMA | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    Améliorer l'accessibilité des transports collectifs pour tous les usagers, c'est faciliter la participation de tous les citoyens, notamment des personnes à mobilité réduite, à une vie active et entière. En particulier, les points d'arrêt de bus et de car sont souvent les points d'entrée des usagers sur le réseau des transports collectifs et doivent donc faire l'objet d'une attention particulière en matière d'aménagement. Comment mettre en place une politique de mise en accessibilité des points d'arrêt efficace et cohérente ? Comment hiérarchiser les niveaux d'aménagement en matière d'accessibilité et de confort ? Quels sont les aménagements réglementaires et comment aller au-delà ? Ce guide de recommandations fournit les éléments de réponses issus d'une large concertation avec les différents partenaires et associations de personnes en situation de handicap. Il met à disposition des autorités organisatrices de transport et des gestionnaires de voirie, des recommandations techniques pour aménager un point d'arrêt de bus et de car accessible et confortable pour tous. Le point d'arrêt se situe à l'interface entre l'espace public et la zone d'arrêt des matériels roulants. Sa mise en accessibilité seule n'est pas suffisante pour assurer la continuité du déplacement en transports collectifs. La voirie, les espaces publics et les véhicules de transport collectif doivent également être rendus accessibles à tous.

    Qté.
    Disponible

  12. Atlas des migrations

    Catherine Wihtol de Wenden, Madeleine Benoît-Guyod Collection : Atlas/Monde - Edition : 5e édition
    EAN : 9782746747456
    Autrement | Grand Format | Paru le 29/05/2018 > Voir le résumé

    Plus de 100 cartes et infographies entièrement mises à jour pour comprendre les phénomènes migratoires et interroger nombre d'idées reçues. Pauvreté, conflits, catastrophes environnementales, travail, études, tourisme : quels sont les facteurs réels des migrations ? Entre accueil et rejet, les réponses politiques possibles : fermeture des frontières, expulsions, droit d'asile, naturalisations ? L'Europe face à une crise migratoire sans précédent due au conflit syrien Afrique, Asie et Amérique du Sud : les enjeux et conséquences des migrations dans les pays émergents. Dans cette cinquième édition, Catherine Wihtol de Wenden souligne toujours la nécessité de penser un monde qui repose sur les mobilités.

    Qté.
    Disponible

  13. Géographie des espaces ruraux

    Alexis Gonin, Christophe Quéva, Marie-Anne Germaine, Eloïse Libourel, ascale Nédélec Collection : Portail
    EAN : 9782200618599
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 22/05/2018 > Voir le résumé

    Dans le contexte d'une urbanisation croissante de l'espace et des sociétés, l'objectif de cet ouvrage est de comprendre la place et les enjeux que représentent les espaces ruraux dans le monde, en termes de pratiques, d'usages, de fonctions, de représentations, mais aussi en termes de conflits d'acteurs et de politiques d'aménagement. Après une introduction exposant les grandes problématiques, les objectifs de connaissance et les notions clés à maîtriser, le cours constitué de 8 chapitres permettra de saisir la complexité et la diversité de ces espaces. Chaque chapitre se conclue sur une page de bilan, une page d'entraînement et sur une étude de cas originale choisie dans différents contextes territoriaux (Nords, Suds et pays émergents). Les méthodes d'analyse spécifiques aux espaces ruraux sont ensuite présentées avec des applications commentées.

    Qté.
    Disponible

  14. Une Carrière de géographe au siècle des Lumières : Jean-Baptiste d'Anville

    Lucile Haguet, Catherine Hofmann, Collectif EAN : 9782717726534 Bnf | Grand Format | Paru le 13/05/2018 > Voir le résumé

    Jean-Baptiste d'Anville (1697-1782) est considéré comme l'un des plus grands géographes des Lumières. Sans quitter son bureau, il remodèle le monde avec une extraordinaire précision. Ce livre, fruit du travail d'analyse d'une dizaine de spécialistes internationaux, fondé sur des sources nombreuses et souvent inédites, est la première monographie qui lui est consacrée.

    Qté.
    Disponible

  15. Couler de source

    Jean-Christophe Bailly Collection : Les petites conférences
    EAN : 9782227493995
    Bayard | Poche | Paru le 08/05/2018 > Voir le résumé

    Les rivières et les fleuves séparent et relient, ils sont là et pourtant sans fin ils s'en vont. Que se passe-t-il entre le moment où l'eau jaillit et celui où elle finit par se jeter dans la mer ? Quel est le destin des gouttes d'eau ? Des grands fleuves du monde aux plus petits cours d'eau, des chutes les plus impressionnantes aux méandres les plus calmes, Jean-Christophe Bailly fait le récit de ces façonneurs de paysage et propose au lecteur un voyage de géographie passionnée. Il parle de paysage, de territoire, de nature et d'habitants avec érudition, pertinence et poésie. Jean-Christophe Bailly est philosophe et écrivain et enseigne à l'Ecole nationale du paysage de Blois. Il est l'auteur notamment du livre Le parti pris des animaux (Seuil, 2013). Aux éditions Bayard ont paru Le versant animal (2007, nouvelle édition 2018) et plusieurs petites conférences.

    Qté.
    Disponible

  16. Atlas de l'alimentation

    Gilles Fumey, Pierre Raffard Collection : Cnrs histoire
    EAN : 9782271081414
    CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 25/04/2018 > Voir le résumé

    "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d'où tu es". Tel un mantra, cette formulation maintes fois reprise et déformée rappelle que " nous sommes ce que nous mangeons" selon le mot d'Hippocrate. Mais savons-nous réellement ce que nous mangeons, et d'où vient ce qui est dans notre assiette ? Pourquoi la tomate est-elle si présente dans la cuisine italienne ? Pourquoi le piment est-il omniprésent en Asie alors qu'il est originaire d'Amérique ? Et quel sera l'avenir de nos nourritures fermentées ? Ou des produits issus de l'agriculture biologique ? Dans 30 ans, boira-t-on plus de vin, de bière ou de soda ? Voici la fabuleuse histoire des aliments, cuisines et saveurs du monde. De la domestication du maïs vers - 4000 aux biotechnologies alimentaires du XXIe siècle, de l'introduction du chocolat en Espagne lors des Grandes Découvertes aux récentes ouvertures des restaurants japonais un peu partout en Europe, des premiers caféiers originaires d'Ethiopie au XIIIe siècle avant notre ère au macha japonais, des pitas grecques aux samoussas indiens, l'histoire des pratiques culinaires se fond dans celle des cultures, des échanges, des climats. Sans oublier les différents codes et manières de manger d'une extrémité à l'autre du monde. Qu'on le répète : se nourrir n'est pas qu'un impératif biologique, c'est aussi un acte hautement culturel. Un atlas à dévorer !

    Qté.
    Disponible

  17. L'expérience du mémoire

    Julie Bidi, Sarah Petrovitch, Maureen Piot Collection : Géographie et cultures
    EAN : 9782343146621
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/04/2018 > Voir le résumé

    Le mémoire est un élément clef de la formation en Master en sciences humaines. Premier pas vers la recherche scientifique, il constitue un travail original donnant l'occasion aux étudiant.e.s de faire preuve de capacité à construire une démarche d'investigation qui leur est propre et à traiter un sujet pour lequel ils.elles ont un intérêt réel. Expérience transformatrice mais aussi anxiogène, l'élaboration d'un mémoire de recherche entraîne son lot de doutes. Le présent ouvrage aborde la thématique de la recherche en offrant un espace d'expression aux principaux concernés : des jeunes chercheur.e.s, géographes pour la plupart, ayant récemment vécu l'expérience du mémoire. Avec leurs mots et leur honnêteté, les jeunes auteur.e.s évoquent dans cet ouvrage leurs craintes initiales et comment ils ont réussi à les surmonter, permettant ainsi de dissiper celles des futur.e.s chercheur.e.s.Tout autant que le mémoire est une expérience personnelle, c'est également une expérience collective. L'ensemble des témoignages donne un aperçu des différentes problématiques intrinsèques à toute recherche scientifique. Peut-on écrire un mémoire sur un sujet pour lequel on témoigne d'un attachement personnel très fort ? Peut-on être à la fois chercheur.e et militant.e ? Comment se positionner en tant que jeune chercheur.e novice alors même qu'il est difficile de se détacher de son statut d'élève ? Comment se sentir légitime dans sa recherche ?A quel moment un intérêt pour une thématique peut-il devenir véritable objet de recherche ? Comment appréhender le déplacement sur le terrain pour mener à bien sa recherche ? Changer de sujet de mémoire est-il synonyme d'échec ?

    Qté.
    Disponible

  18. Atlas de la Chine

    Thierry Sanjuan, Madeleine Benoît-Guyod Collection : Atlas/Monde - Edition : 4e édition
    EAN : 9782746747180
    Autrement | Grand Format | Paru le 24/04/2018 > Voir le résumé

    Plus de 120 cartes et infographies pour comprendre les défis de la Chine et comment le pays continue de bousculer les équilibres mondiaux. Une culture millénaire face à la mondialisation. Le territoire chinois, déjà au coeur des échanges internationaux, s'ouvre encore grâce à la nouvelle route de la Soie. Investissements, dynamisme de la diaspora, innovation : les incontournables outils du rayonnement de la Chine. Fin de l'enfant unique, augmentation du pouvoir d'achat : de profonds bouleversements sociaux. Cette quatrième édition présente des documents entièrement actualisés sur l'économie intérieure, le tourisme ou les investissements. Un ouvrage indispensable pour découvrir comment la Chine continue de s'imposer au monde.

    Qté.
    Disponible

  19. Le langage des géographes

    François de Dainville, Hélène Richard, Cécile uchon, Jean-Louis sier Collection : CTHS-Géographie
    EAN : 9782735508594
    Cths Edition | Grand Format | Paru le 18/04/2018 > Voir le résumé

    Du XVIe à la fin du XVIIe siècle, "savoir la carte" ou savoir la géographie était tout un comme l'écrivait le père François de Dainville, qui fut à la fois historien et géographe. Son lexique de cartographie et de géographie historique permet de suivre l'évolution du vocabulaire géographique durant trois siècles, et son enrichissement au fur et à mesure de l'apparition des techniques nouvelles. Illustré de cartes anciennes, de légendes, agrémenté d'un index multilingue, et de nombreux croquis renvoyant aux conventions en usage, il offre un instrument de recherche complet et irremplaçable à tout lecteur de cartes anciennes.

    Qté.
    Disponible

  20. Aventures d'un géographe

    Yves Lacoste EAN : 9782849905333 Des Equateurs | Grand Format | Paru le 11/04/2018 > Voir le résumé

    Il est le père de la géopolitique française et aussi de la géostratégie. Il est le fondateur de la mythique revue Hérodote. Yves Lacoste est l'un des plus grands noms de la géographie contemporaine, dans la lignée d'un Paul Vidal de Lablache même si leurs terrains de recherche furent différents. Né au Maroc en 1929, fils d'un géologue qui lui apprend la curiosité des pierres et du terrain, il perd cette figure paternelle si marquante pour sa vocation alors qu'il est un jeune adolescent. Il commence donc des études de géographie pour le goût de la géologie et sa vie lui donnera des pères d'adoption et intellectuels, le premier étant Pierre George, grand géographe communiste, professeur à l'école des sciences politiques, qui lui permettra d'écrire son premier " Que sais-je " sur les pays sous développés. En effet, dans les années 1950 et 1960, la géographie est marquée par l'émergence des pays sous-développés, la fin des colonisations et les guerres idéologiques (notamment la guerre froide). On ne peut donc faire de géographie sans évoquer la politique. Curieux du monde, Yves Lacoste est un géographe aventurier, kesselien. Il court en Afghanistan, à Cuba, au Vietnam, en Afrique, notamment à Ouagadougou où il s'intéresse aux populations touchées par les maladies tropicales, car la géographie peut aider aussi la médecine. Mais Yves Lacoste demeurera un homme libre, en dehors des chapelles idéologiques et universitaires. Il sera le premier à concevoir la géographie comme " un art de la guerre ". Ses mémoires sont passionnantes tant sur le plan personnel que scientifique. Ils sont le témoignage d'un esprit rebelle et en même temps d'une grande précision. Ce livre nous permet à la fois de comprendre l'essence de la géographie, les écoles françaises qui l'ont animée tout au long du XXème siècle et nous permet de mieux appréhender notre géographie contemporaine si bouleversée.

    Qté.
    Disponible

  21. L'envie du monde

    Jean-Didier Urbain Edition : 2e édition
    EAN : 9782749537023
    Bréal | Grand Format | Paru le 09/04/2018 > Voir le résumé

    A l'heure où se multiplient et diversifient les pratiques touristiques la recherche sur le tourisme et le développement de son commerce ne manque pas d'angles d'approche. Mais la prise en considération du voyageur et ses désirs, ou du client et de sa demande reste quasi marginale. Dans cet essai, le touriste est affirmé comme un acteur et non comme un consommateur, dont l'envie du monde est une réaction à un état social qui participe à transformer le monde, à le valoriser et à lui donner sans cesse du sens.

    Qté.
    Disponible

  22. Gouvernance et stratégie des territoires

    Damien Augias EAN : 9782759037384 Studyrama | Grand Format | Paru le 09/04/2018 > Voir le résumé

    Après 35 ans de réformes territoriales successives - notamment la décentralisation, la régionalisation et développement des intercommunalités -, il est aujourd'hui indispensable aux étudiants et aux citoyens de connaître, au-delà des réalités et de la diversité des politiques territoriales, le fonctionnement et l'organisation des territoires (et d'ailleurs pas seulement des collectivités locales, qui n'en sont qu'un des nombreux acteurs) et, partant, de comprendre la stratégie des parties prenantes, devenue bien plus complexe, en raison du renforcement des coopérations territoriales. Dans une approche moins géographique et théorique, mais davantage inspirée par les méthodes de la science politique et les pratiques de la gestion publique, cet ouvrage se veut avant tout un guide pour le praticien du monde local et les étudiants qui se destinent à l'administration territoriale, préfectorale ou aux organisations privées qui en sont les partenaires. Son ambition est d'offrir des clés de compréhension des mécanismes de décision et de "gouvernabilité" dans les territoires, dans une logique "multi-niveaux" (communes, intercommunalités, départements, régions, Etat et Union européenne). Tel est bien le thème de ce livre : comprendre les acteurs et les systèmes de gouvernance des territoires, en analysant à la fois les logiques organisationnelles, institutionnelles et politiques, mais aussi les outils de décision stratégique permettant aux acteurs locaux de concevoir et de réaliser leurs projets pour développer et valoriser leurs territoires. Il sera enfin particulièrement question des enjeux de l'avenir des territoires, à l'ère du numérique, de la transition écologique et énergétique et de la "modernisation" de l'action publique, même si tous les territoires ne peuvent décliner les mêmes stratégies, en fonction de leurs échelles et de leurs moyens.

    Qté.
    Disponible

  23. Les politiques d'aménagement du territoire au Gabon

    Fidèle Allogho-Nkoghe, Jean-Bernard Mambani, Collectif Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343141428
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/03/2018 > Voir le résumé

    Les politiques d'aménagement du territoire au Gabon : problèmes et perspectives offre une nouvelle approche de gestion de l'aménagement du territoire, avec de nouveaux outils et indicateurs d'une part, et fournit des mécanismes d'aménagement pour une meilleure intégration des populations dans le tissu socio-économique d'autre part. Cet ouvrage s'adresse aux pouvoirs publics, aux partenaires au développement ainsi qu'aux administrations publiques chargées de traduire en actes les politiques d'aménagement du territoire au Gabon. Il propose des pistes de réflexion et des solutions opérantes, voire efficaces, susceptibles de contribuer à l'éradication des écarts tenus, entre les provinces gabonaises. En effet, les auteurs démontrent clairement que les écarts importants subsistent, encore de nos jours ; ils sont liés à des effets relatifs aux politiques d'aménagement antérieurement menées. Des politiques souvent inadaptées, voire en parfaite inadéquation avec la gouvernance des territoires locaux. Cet ouvrage qui s'appuie sur le diptyque " problèmes et perspectives ", est une invite à la redéfinition de nouvelles orientations politiques, en phase avec le contexte socio-économique actuel. A partir d'une approche heuristique, des analyses fines qui s'appuient sur une méthodologie rigoureuse, fortement éprouvée, l'ouvrage pointe, sans complaisance, les difficultés auxquelles sont confrontées nombre de politiques publiques dans leur traduction spatiale. Il pose les bases de la bonne gouvernance des territoires.

    Qté.
    Disponible

  24. Les nouvelles fabriques de la ville

    Guy Baudelle, Gilbert Gaultier, Catherine Guy, Collectif Collection : Espace et Territoires
    EAN : 9782753573109
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/03/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage prolonge les 17es Rencontres internationales en urbanisme de l'APERAU tenues à Rennes en 2015 pour tenter d'éclairer la fabrique de la ville, cette boite noire si mystérieuse. De nouveaux objets sont appréhendés, des référentiels apparaissent et se diffusent tout en étant rapidement questionnés, des modalités d'action plus soucieuses d'équité surgissent autour de projets cristallisant conflits et exigences nouvelles de gouvernance, en apparence au prix d'une moindre efficacité. Les multiples analyses réunies ici convergent pour nous dire que le temps de l'aménagement unilatéral et statique est révolu. Voici venir le temps de la ville inclusive, citoyenne, flexible, participative, négociée, régulée. Malgré la distance persistante entre objectifs et résultats, malgré ses aléas et les imperfections de son évaluation, malgré les oppositions de valeurs et les divergences stratégiques, cet ouvrage invite plutôt à l'optimisme, car en dépit de leur dimension critique, les textes rassemblés ici entrevoient des évolutions positives dans une fabrique en constante recomposition.

    Qté.
    Disponible

  25. Diamniadio

    Djibril Diop, Aly Sada Timéra EAN : 9782343142937 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/03/2018 > Voir le résumé

    Face à l'encombrement, les occupations anarchiques, les difficultés de mobilités et d'accès au logement, Dakar qui concentre plus du quart de la population, plus de 55% du Pib et plus de 80% du système de production du pays, était devenu un handicap dans son processus d'émergence. Ainsi, pour positionner la métropole sénégalaise comme acteur majeur dans la compétition que mènent les villes au niveau mondial pour mieux attirer les investisseurs, sous la volonté du Président Macky qui a donné corps à une vieille idée, le pôle urbain de Diamniadio a vu le jour dont l'ambition est d'allier fonction résidentielle et existence d'activités, pour plus de fonctionnalité. Mais le concept de ville nouvelle n'est pas une nouveauté, plusieurs expériences existent à travers le monde. Or, une telle dynamique s'accompagne de défis et d'enjeux multiples dans un contexte de changement climatique et de développement de l'insécurité pour une gouvernance durable.

    Qté.
    Disponible

  26. Atlas du Japon

    Rémi Scoccimarro, Claire Levasseur Collection : Atlas/Monde - Edition : édition 2018
    EAN : 9782746747012
    Autrement | Grand Format | Paru le 27/03/2018 > Voir le résumé

    Plus de 100 cartes et infographies pour dresser un portrait actuel du Japon, un archipel de contrastes qui tente de se réinventer. Après le miracle économique, le Japon entame une nouvelle ère, celle d'une croissance ralentie. Le pays connaît de profondes évolutions : tournant technologique raté, endettement public massif, transition énergétique en cours. Une société nippone en mutation : condition féminine, vieillissement, pauvreté. De profondes transformations de l'espace urbain : entre modernisation des mégalopoles et désertification des campagnes. Cet atlas présente des documents inédits sur les villes, la transition énergétique, le Japon électoral, l'espace sacré, les pauvres, la pègre...

    Qté.
    Disponible

  27. Taolennou

    Yann Celton, Kelig-Yann Cotto EAN : 9782368331866 Locus Solus | Beau Livre | Paru le 22/03/2018
    Qté.
    Disponible

  28. Atlas permanent de l'Union Européenne

    Jean-Dominique Giuliani, Pascale Joannin Edition : 4e édition revue et augmentée
    EAN : 9791093576299
    MARIE B | Grand Format | Paru le 11/03/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Renouveler la géographie économique

    Magali Talandier, Bernard Pecqueur, Antoine Bailly, Jacques Lévy Collection : Géographie
    EAN : 9782717870145
    Economica | Grand Format | Paru le 08/03/2018 > Voir le résumé

    L'accélération des tendances à la globalisation entraîne la mise en réseau à l'échelle mondiale non seulement des processus de production mais aussi des sentiers de l'innovation. Ces évolutions interpellent la géographie qui ne peut se contenter d'enregistrer les mouvements des entreprises "nomades" qui glisseraient d'un pays à l'autre à la recherche de coûts de production plus faibles et d'une productivité toujours plus grande. De son côté, l'analyse économique ne peut ignorer les effets spatiaux de la globalisation dès lors que les nouvelles localisations ne suivent pas un chemin linéaire simple. Ainsi, au contraire des effets attendus, les évolutions des localisations révèlent un mouvement fort de différenciation des espaces. La "territorialisation" de l'économie apparaît dès lors comme une des modalités importantes de la période de réorganisation de nos systèmes de production. Ce livre propose un renouvellement de la géographie économique de langue française à l'aune des nouvelles dynamiques territoriales.

    Qté.
    Disponible

  30. Un géographe de plein vent

    Patrick Latour, Collectif EAN : 9782867422737 Cendres | Grand Format | Paru le 28/02/2018 > Voir le résumé

    Albert Demangeon (1872-1940) a occupé une place décisive dans le développement de la géographie humaine française au cours du premier XXe siècle. Au-delà d'une thèse sur la Picardie considérée dès sa publication (1905) comme un modèle de géographie régionale, et de manuels pédagogiques qui expliquent l'écho que suscite parfois son nom auprès du grand public, son oeuvre scientifique fut considérable, ses terrains d'investigation diversifiés, ses thèmes de recherche largement ouverts sur l'actualité. Il a puissamment contribué à construire cette géographie humaine "moderne" ou "nouvelle" esquissée autour de son maître Paul Vidal de La Blache (1845-1918), et à la promouvoir à travers les débats intenses qui animaient alors les sciences humaines. Parmi ses sujets de prédilection figurent la formation des paysages ruraux, les migrations et l'économie mondiale, le déplacement du centre de gravité du monde, la question coloniale, les formes de l'habitat et l'urbanisation... L'extraordinaire richesse de ses archives - manuscrits, bibliothèque de travail, correspondance, carnets de relevés et de mesures, moisson photographique issue de ses enquêtes "de plein vent" - permet de redécouvrir Demangeon et de lui redonner la place qu'il mérite dans l'histoire de l'école française de géographie. Ce livre invite à croiser les regards sur l'homme et le savant : sur son cursus et son enseignement, sa production éditoriale et la réception de son oeuvre, sur ses outils et méthodes de travail, mais aussi sur la position d'un intellectuel qui, interrogeant l'évolution de la scène européenne dans un temps encadré en amont par l'Affaire Dreyfus et en aval par la montée des totalitarismes et les prodromes de la Seconde Guerre mondiale, ne pouvait ignorer les implications politiques du savoir auquel il contribuait.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander