par page
  1. 1
  2. ...
  3. 8
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La e-santé en question(s)

    Olivier Babinet, Corinne Isnard-Bagnis Collection : Debats santé social
    EAN : 9782810907533
    HYGEE | Poche | Paru le 11/03/2020 > Voir le résumé

    L'e-santé, ou " la santé numérique ", est appelée à se développer dans les années à venir du fait des avancées technologiques, mais aussi de l'acculturation des professionnels et des patients. Beaucoup d'améliorations sont attendues ou annoncées : la médecine sera davantage personnalisée ; grâce à l'intelligence artificielle les diagnostics seront plus précis ; les politiques de santé intégreront davantage de données ; les industriels vont se lancer dans une course à l'innovation... Néanmoins, il est difficile de prévoir toutes les implications de l'utilisation du numérique dans les soins, et les avis divergent quant aux conséquences de certaines technologies : l'e-santé risque-t-elle de déshumaniser la relation soignant-patient ? Par les objets connectés et la numérisation des données patients, serons-nous constamment sous surveillance médicale ? Cet ouvrage fait ainsi le point, en 10 questions, sur les espoirs et les craintes des décideurs publics, professionnels, patients et industriels face à ce qui est souvent décrit comme une révolution sanitaire et sociale.

    Qté.
    Disponible
  2. L'immunité innée

    Jules Hoffmann Collection : Les Grandes Voix de la Recherche
    EAN : 9782271127112
    CNRS EDITIONS | Poche | Paru le 26/02/2020 > Voir le résumé

    On connaissait, chez l'ensemble des vertébrés, l'"immunité adaptative" : les lymphocytes présents dans le sang qui ont déjà été en contact avec un agent pathogène apprennent à s'en défendre. C'est sur ce principe que sont bâtis les vaccins. Mais ce n'est que très récemment que les biologistes travaillant sur les insectes ont mis au jour l'"immunité innée". Jules Hoffmann et son équipe sont ainsi parvenus à mettre en évidence l'existence de cellules responsables d'une réponse immunitaire rapide, ne nécessitant aucun "apprentissage" préalable. Il s'agit là de la découverte d'un véritable "chaînon manquant" dans l'explication des mécanismes immunitaires, dont les conséquences pourraient à terme être considérables en médecine. C'est l'histoire de cette avancée majeure qui est ici contée.

    Qté.
    Disponible
  3. Ça risque de faire mal !

    Adam Kay, Caroline Comacle Collection : City poche
    EAN : 9782824616568
    City | Poche | Paru le 04/02/2020 > Voir le résumé

    Devenir médecin à l'hôpital ? Adam en rêvait... jusqu'au jour où il a commencé à exercer ! Il a découvert les semaines de 97 heures où le médecin gagne moins que le parcmètre des urgences. Un chaos de bruits et de cris. Un monde où l'on doit renoncer à toute vie sociale... Dans ce témoignage à la fois cruel et plein d'humour, un jeune interne nous fait découvrir un quotidien qui se révèle à la fois cauchemardesque et terrifiant. Heureusement, il y a la dérision qui permet de garder un peu de légèreté. Et surtout, il y a des éclairs de bonheur, notamment quand Adam fait naître un enfant ou que ses patients lui confient leurs petites histoires. Tendres, déchirantes ou drôles, ces histoires sont un concentré d'humanité faisant oublier le quotidien du métier. L'un des plus difficiles, mais aussi l'un des plus beaux métiers du monde.

    Qté.
    Disponible
  4. La liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement

    Aurélien Dutier, Miguel Jean, Magali Lafourcade Collection : Regards croisés
    EAN : 9782810907861
    HYGEE | Poche | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Si la liberté d'aller et venir constitue un droit fondamental, le respect de cette liberté est parfois entravé ou profondément confisqué. Ces limitations de la liberté d'aller et venir posent de nombreuses questions juridiques, cliniques et éthiques qui interpellent au quotidien les professionnels, les usagers et les citoyens sur la nature et le sens du soin et de l'accompagnement. Jusqu'où les impératifs de protection, de sécurité ou d'équité justifient-ils de mettre en péril cette liberté ? A quel prix et à quelles conditions ? Au bénéfice de qui et dans quelle finalité ? Grâce à un ensemble riche de témoignages et d'expériences, cet ouvrage déroule les dilemmes éthiques qui se jouent tous les jours autour de la liberté de mouvement et de circulation chez les acteurs du soin et de l'accompagnement, et invite à une réflexion plus large sur notre rapport à la mobilité, la proximité, l'espace et la liberté. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, étudiants, chercheurs et citoyens intéressés par l'éthique et soucieux de la défense des droits fondamentaux.

    Qté.
    Disponible
  5. Gestes en médecine et petite chirurgie

    Sarah Tepper, Aurélien Guenin, Jean-François d' Ivernois EAN : 9782224035808 Maloine | Poche | Paru le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Gestes en médecine et petite chirurgie propose des "fiches" pratiques pour guider les praticiens dans une sélection de situations cliniques. Cet ouvrage, respectueux des recommandations actuelles, contient aussi des pratiques relevant de l'expérience clinique. Ce livre est dédié à la prise en charge d'adultes et sera d'une aide précieuse tant pour les praticiens de médecine générale que pour les étudiants.

    Qté.
    Disponible
  6. La médecine pour les nuls vite et bien

    Patrick Gepner, Stéphanie Bouvet Collection : Pour les Nuls Vite et Bien
    EAN : 9782412048177
    First | Poche | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    La médecine en 200 notions clés illustrées ! Que diriez-vous de découvrir dans un seul et même livre que la fibromyalgie est un syndrome chronique des muscles et des tendons, que la sclérose en plaque touche trois femmes pour un homme, et que le choc anaphylactique est généralement le résultat d'allergies aux piqûres d'abeilles et de guêpes ? C'est ce que vous proposent les Nuls avec ce tour d'horizon de la médecine en 200 notions clés illustrées, aussi variées que le cancer, la maladie d'Alzheimer, les maladies génétiques... et beaucoup d'autres !

    Qté.
    Disponible
  7. Laissons la science changer nos vies

    Jean-Louis Touraine Collection : Champs actuel
    EAN : 9782081470224
    Flammarion | Poche | À paraître le 25/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Ordonnances

    Denis Vital Durand, Collectif Edition : Edition 2020
    EAN : 9782224035839
    Maloine | Poche | Paru le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Les médicaments et les modalités de prescription évoluent rapidement. Beaucoup d'internes, de jeunes médecins et parfois de plus aguerris hésitent au moment de rédiger une ordonnance et les recommandations qui l'accompagnent. Pour leur offrir une aide pratique immédiate, une équipe de spécialistes a mis au point un ensemble d'ordonnances commentées correspondant à des situations cliniques fréquentes. Rédigées en DCI, de façon précise, avec les posologies, les contre-indications et les précautions d'emploi, elles constituent un aide-mémoire précieux pour tous ceux, médecins, pharmaciens, infirmières, étudiants, qui sont amenés à prescrire ou à surveiller un traitement.

    Qté.
    Disponible
  9. Donner la vie choisir sa mort

    Jean-Louis Touraine, Emmanuel Hirsch Collection : Espace éthique
    EAN : 9782749262376
    Eres | Poche | Paru le 11/09/2019 > Voir le résumé

    La bioéthique est née des progrès médicaux d'une part et de la nécessité de se prémunir contre toute répétition des horreurs pratiquées par les expérimentateurs nazies d'autre part. Cela a conduit à des règles très diversement définies dans les différents pays. La France est sous un régime éthique caractérisé par un dirigisme important et des responsabilités confiées essentiellement aux professionnels. Dans ce livre, il est proposé d'ouvrir un peu plus le champ de la responsabilisation individuelle, de privilégier les droits du malade et d'accroître le respect de la liberté (encadrée) de chacun. En pratique, cela implique notamment moins de restriction dans la possibilité pour les malades en fin de vie de choisir la modalité de leur mort.

    Qté.
    Disponible
  10. Alexandre Lacassagne, médecin du crime

    Amos Frappa Collection : Dilaceratio corporis
    EAN : 9782849755808
    Fage | Poche | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    "Cette biographie rend accessible à tous la vie et l'oeuvre du célèbre et pourtant méconnu Alexandre Lacassagne (1843-1924), professeur de médecine légale, expert judiciaire, illustre lyonnais d'adoption et de coeur." Marc Kenneville, directeur du Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice CLAMOR UMS 3726 CNRS - ministère de la justice.

    Qté.
    Disponible
  11. L'édifice du corps humain

    Francesco Sansovino, Willy Burguet Collection : Poche
    EAN : 9782875622112
    PULG | Poche | Paru le 28/08/2019 > Voir le résumé

    En 1550 Francesco Sansovino, à l'aube de sa carrière d'écrivain et d'éditeur, entreprend de révéler à ses concitoyens les mystères du corps humain. Il publie à Venise, en langue vulgaire et dans un format réduit, un traité d'anatomie qu'il intitule L'Edificio del corpo humano en hommage à son père l'architecte Jacopo Sansovino. Ce sera un des premiers livres de poche de notre société occidentale, un ouvrage de vulgarisation qui témoigne de la volonté de diffuser au Cinquecento les fruits de l'humanisme et de la science dans un large public, celui qui ne maîtrise pas le latin, la langue des lettrés et des savants. La traduction commentée du texte original rend compte des connaissances anatomiques de l'époque et d'une série de concepts insolites censés expliquer le fonctionnement de notre organisme, le rôle des humeurs et des esprits, la capricieuse évacuation des résidus, la théorie vitaliste, la circulation veineuse à rebours, la chaleur du coeur et la froideur du cerveau, la nocivité du coït, la malédiction des menstrues, l'influence des planètes sur la grossesse et les performances des dératés, un ensemble étonnant d'idées reçues, remontant aux temps galéno-hippocratiques et dont certaines sont encore vivaces de nos jours.

    Qté.
    Disponible
  12. Guide de thérapeutique Perlemuter

    Gabriel Perlemuter, Léon Perlemuter Collection : Hors collection - Edition : 10e édition
    EAN : 9782294763069
    Masson | Poche | Paru le 20/08/2019 > Voir le résumé

    - Ouvrage de référence constamment actualisé il est un outil fiable facile à manier et répondant aux besoins de l'apprentissage de la thérapeutique et de la pratique médicale quotidienne. - Destiné aux étudiants aux internes ainsi qu'aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens. - Plus de 1 000 pathologies classées en 17 spécialités avec les bonnes pratiques cliniques et les stratégies de prescription : - choix des traitements de référence fondés sur les recommandations officielles et les consensus des sociétés savantes - modes d'administration durées et éléments de surveillance des traitements aléas et problèmes éventuels - adaptations thérapeutiques au cours de la surveillance - prescriptions types. - Description de plus de 3 000 médicaments avec sélection des éléments de pharmacologie les plus pertinents en lien avec les pathologies. - Constantes biologiques usuelles et cytochromes. - Nouveau ! Cette 10e édition est enrichie de 200 prescriptions types permettant aux professionnels de santé de disposer d'exemple concrets d'ordonnances. L'accès à l'application mobile Guide de thérapeutique est inclus pour l'achat de ce volume. · Le Guide de thérapeutique en permanence à portée de main. · Une interface intuitive spécialement conçue pour l'usage en mobilité. · Un accès direct à l'information depuis la page d'accueil avec le filtre de recherche.

    Qté.
    Disponible
  13. Recherches sur l'embryon : dérive ou nécessité ?

    Pierre Jouannet, Bernard Baertschi, Jean-François Guérin Collection : Choc santé
    EAN : 9791096935338
    Muscadier | Poche | Paru le 29/05/2019 > Voir le résumé

    La possibilité d'obtenir des embryons in vitro a permis à des millions de personnes à travers le monde d'accéder à la parentalité. Pour autant, maîtriser la production de l'embryon en laboratoire a engendré de nombreuses questions. La FIV est-elle fiable ? Que faire des embryons non implantés ? Quels soins et quels devenirs pour eux ? La recherche en santé humaine peut-elle bénéficier de ces embryons ? En s'appuyant sur l'état des connaissances actuelles, ce livre répond à toutes ces questions - et à bien d'autres. Il brosse un panorama à ta fois scientifique, juridique, éthique et - surtout - objectif de cet épineux sujet. Il offre ainsi un regard original et parfaitement actualisé sur l'embryon humain, et formule des propositions concrètes susceptibles d'éclairer les débats à venir dans le cadre des prochaines révisions de la loi de bioéthique.

    Qté.
    Disponible
  14. Médecine et chirurgie populaires en Bretagne au XIXe siècle

    Gustave de Closmadeuc, Stéphane Batigne EAN : 9791090887701 BATIGNE | Poche | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Au XIXe siècle, les campagnes bretonnes ont encore très peu accès aux soins dispensés par les médecins diplômés et officiers de santé, seuls autorisés par la loi de 1803 à exercer la médecine. On se soigne donc comme on peut, avec l'aide de guérisseurs empiriques de toutes sortes, du "releveur de luettes" à la "jugeuse d'eau", du charlatan qui fait cuire les chairs de son patient au rebouteux qui force le coude dans le sens opposé à l'articulation. Cette Cour des miracles peut faire frémir aujourd'hui, mais elle constitue alors le quotidien de nos ancêtres.

    Qté.
    Disponible
  15. Nanotoxiques

    Roger Lenglet Collection : Babel essai
    EAN : 9782330118495
    Actes Sud | Poche | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Aliments aux "saveurs inédites", cosmétiques "agissant plus en profondeur", sous-vêtements "antibactériens", articles de sports "plus performants" et armes plus destructrices, les produits contenant des nano-particules envahissent notre quotidien. Sans cesse, les ingénieurs en nanotechnologies inventent de nouvelles applications à ces molécules high-tech, commercialisées sans le moindre contrôle. Or il s'avère que ces nanoparticules sont souvent redoutables pour la santé - elles sont si petites que certaines peuvent traverser tous les organes, jouer avec notre ADN et provoquer de nombreux dégâts. Grâce à son enquête aussi rigoureuse qu'explosive, Roger Lenglet a retrouvé les principaux instigateurs de ces nanotechnologies qui, avec le pire cynisme, génèrent des profits mirobolants pour les propager à l'échelle planétaire. Edité chez Actes Sud en 2014, ce premier ouvrage paru en français sur la toxicité des nanoparticules est d'une actualité toujours plus brûlante.

    Qté.
    Disponible
  16. Qu'est-ce que la psychiatrie ?

    Ludwig Fineltain Collection : Savoir en psychologie
    EAN : 9791090590465
    Mjw | Poche | Paru le 19/01/2019 > Voir le résumé

    L'auteur examine dans ce livre le destin de la psychiatrie depuis ses origines en 1567 dans les expertises de Wier jusqu'aux révolutions successives l'Ecole Française de Jules Séglas et Gilbert Ballet, l'Ecole Allemande d'Emil Kraepelin, la psychanalyse, le pontificat d'Henri Ey, l'avènement des neuroleptiques et puis, enfin, la série américaine des DSM ou Manuels Diagnostiques et Statistiques des Troubles Mentaux. La psychiatrie requiert une vision synthétique et syncrétique. Les regards sur la clinique psychiatrique, l'univers des neuroleptiques, les rapports avec la psychanalyse, la philosophie et le droit y sont examinés sans esprit de système. Ce livre est donc bien autre chose qu'un simple manuel de psychiatrie. Il est destiné non seulement aux médecins curieux de psychiatrie, aux psychiatres, aux psychologues et aux philosophes. Mais il est tout autant destiné au public cultivé comme un ouvrage scientifique susceptible d'étoffer la culture générale.

    Qté.
    Disponible
  17. Et si nous devenions immortel ?

    Laurent Alexandre Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253185628
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 16/10/2018 > Voir le résumé

    On sait maintenant donner vie à des souris issues de deux femelles ou de deux mâles. Il devient possible de cibler dans le cerveau humain des souvenirs traumatisants pour les effacer. Au cours du XXIe siècle, l'espérance de vie est amenée au moins à doubler. De l'homme réparé à l'homme augmenté, il n'y a qu'un pas qui sera franchi, soulevant d'inévitables questions éthiques. L'homme changera-t-il de nature ? A quelles nouvelles inégalités s'attendre ? Que deviendra notre système de retraites avec l'allongement de la vie ? Sans prendre parti, ce livre analyse les termes du débat. Face à des évolutions inéluctables, il est encore temps de choisir entre certaines options. Voici un panorama passionnant et vertigineux des enjeux de la technomédecine, au coeur d'une révolution sans précédent, qui est déjà en marche.

    Qté.
    Disponible
  18. La fin de vie

    Olivier Abel, Régis Aubry, Donatien Mallet, Jacques Ricot, Patrick Verspieren Collection : Les Essentiels d'Etudes
    EAN : 9782370961624
    SER | Poche | Paru le 09/10/2018 > Voir le résumé

    Dans son dernier discours au Collège des Bernardins, Emmanuel Macron a encouragé les catholiques à participer aux débats publics. C'est une fonction clef d'une revue d'idées comme Etudes d'y contribuer. A travers cette nouvelle collection des Essentiels, nous traiterons des sujets sensibles de l'actualité pour entrer dans le débat public et faire entendre nos arguments auprès d'un public plus large que celui des revues. Nous commençons par deux sujets sensibles de société sur lesquels les chrétiens sont attendus : les migrants et la bioéthique. Pour chaque livre, nous sélectionnons 3 articles clefs pour comprendre une question en les remettant en perspective par une préface introductive ; un grand entretien avec une personnalité ; une conclusion méditative sur les enjeux ; une chronologie et un lexique pour retenir les dates et les mots importants ; une bibliographie sélective pour aller plus loin. Nous proposons ainsi un véritable outil de réflexion et de travail, utile pour les étudiants ou tout citoyen voulant se faire une idée claire sur une question d'actualité. Fin de vie, euthanasie Préface (4 pages) Articles : -Soins palliatifs, la médecine face à ses limites, Donatien Mallet (mai 1998) -La loi Léonetti sur la fin de vie, de l'émotion à la pondération, Patrick Verspieren (octobre 2005) -Euthanasie, suicide assisté, Jacques Ricot (juillet 2018)Grand entretien... Conclusion méditative : Mourir vivant (Olivier Abel) Chronologie (2 pages) Lexique (2 pages) Bibliographie sélective Le livre : " Les questions sur la fin de vie soulèvent des enjeux médicaux, éthiques, juridiques et sociétaux très complexes qui alimentent nos craintes. Le professeur Didier Sicard a raison d'insister sur notre "esquive de la mort en tant que terme ultime et inéluctable de notre existence - notre mort et la mort de nos proches" ; et pourtant - et ce n'est pas le moindre des paradoxes - que de débats sur les conditions de la fin de vie depuis quarante ans, et surtout depuis une quinzaine d'années ! Ces débats ont été régulièrement alimentés en France depuis 2002 par l'intense médiatisation de cas dramatiques présentés de manière à susciter l'émotion, en évitant toute analyse de la complexité de ces cas qui aurait pu favoriser une prise de recul. Aussi est-il apparu important de proposer dans ce livre une lecture des événements qui ont émaillé ces quinze dernières années, et de retracer l'historique de cette alternance entre moments d'émotion collective et efforts de réflexion apaisée. " Les auteurs : Olivier Abel est philosophe, professeur de philosophie éthique à la Faculté de théologie protestante de Paris, puis de Montpellier, et président du Conseil scientifique du fonds Ricoeur. Régis Aubry est médecin chercheur, spécialiste des questions d'éthique, de fin de vie et de soins palliatifs, président de l'Observatoire national de fin de vie et membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Donatien Mallet est médecin, docteur en philosophie pratique, professeur associé en soins palliatifs à l'Université de Tours. Jacques Ricot est agrégé et docteur en philosophie, chercheur associé au département de philosophie de l'Université de Nantes, formateur des personnels de soins palliatifs. Patrick Verspieren est jésuite, professeur émérite en philosophie morale au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, membre du département d'Ethique biomédicale, membre du Groupe de travail sur l'éthique dans la recherche et la médecine de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (Comece).

    Qté.
    Disponible
  19. Traité de bioéthique

    Emmanuel Hirsch, François Hirsch, Pierre Corvol, Sylvie Froucht-Hirsch Collection : Espace éthique
    EAN : 9782749260839
    Eres | Poche | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    De l'intelligence artificielle, à la génomique, en passant pas les neurosciences, la «.médecine personnalisée », les nanotechnologies, larobotique au même titre que les enjeux éthiques et sociétaux, ce tome IV propose une présentation complète et argumentée de la bioéthique aujourd'hui.Il constitue une contribution à la révision de la loi relative à la bioéthique.Version longue : Les mutations et les ruptures qu'induisent les sciences et les techniques bouleversent nos repères, nos conceptions et nosreprésentations. À l'épreuve de la transformation de notre environnement et des relations sociales, il nous faut inventer, nous approprier et implémenter une bioéthique pour demain qui préserve les valeursd'humanité, le vivre ensemble et notre bien commun. Bénéficiant de l'expertise de plus de 30 contributeurs des champs des sciences et des humanités, ce tome IV du Traité de bioéthique présente un état des lieuxcomplet, accessible à tous publics, des enjeux actuels de la bioéthique qui complète le corpus d'analyse et de réflexions constitué depuis le tome I paru en 2010 à l'occasion de la précédente révision de la loi.

    Qté.
    Disponible
  20. Ordonnances

    Denis Vital Durand, Philippe Bertin, Caroline Demily, Hervé Devilliers, Collectif Edition : Edition 2019
    EAN : 9782224035471
    Maloine | Poche | Paru le 19/09/2018 > Voir le résumé

    ?Les médicaments et les modalités de prescription évoluent rapidement. Beaucoup d'internes, de jeunes médecins et parfois de plus aguerris hésitent au moment de rédiger une ordonnance et les recommandations qui l'accompagnent. Pour leur offrir une aide pratique immédiate, une équipe de spécialistes a mis au point un ensemble d'ordonnances commentées correspondant à des situations cliniques fréquentes. Rédigées en DCI, de façon précise, avec les posologies, Les contre-indications et les précautions d'emploi, elles constituent un aide-mémoire précieux pour tous ceux, médecins, pharmaciens, infirmières, étudiants, qui sont amenés à prescrire ou à surveiller un traitement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. L'assitance médicale à la procréation

    Agnès Mannooretonil, Clarisse Picard, Bruno Saintôt, Didier Sicard, Collectif Collection : Les Essentiels d'Etudes
    EAN : 9782370961402
    SER | Poche | Paru le 11/09/2018 > Voir le résumé

    Dans son dernier discours au Collège des Bernardins, Emmanuel Macron a encouragé les catholiques à participer aux débats publics. C'est une fonction clef d'une revue d'idées comme Etudes d'y contribuer. A travers cette nouvelle collection des Essentiels, nous traiterons des sujets sensibles de l'actualité pour entrer dans le débat public et faire entendre nos arguments auprès d'un public plus large que celui des revues. Nous commençons par deux sujets sensibles de société sur lesquels les chrétiens sont attendus : les migrants et la bioéthique. Pour chaque livre, nous sélectionnons 3 articles clefs pour comprendre une question en les remettant en perspective par une préface introductive ; un grand entretien avec une personnalité ; une conclusion méditative sur les enjeux ; une chronologie et un lexique pour retenir les dates et les mots importants ; une bibliographie sélective pour aller plus loin. Nous proposons ainsi un véritable outil de réflexion et de travail, utile pour les étudiants ou tout citoyen voulant se faire une idée claire sur une question d'actualité.

    Qté.
    Disponible
  22. Soin du corps, soin de soi

    Jean-Christophe Mino, Jean-Daniel Muller, Jean-Michel Ricard Collection : Questions de soin
    EAN : 9782130811558
    Puf | Poche | Paru le 04/09/2018 > Voir le résumé

    L'intérêt de l'activité physique et sportive pour rester en bonne santé est aujourd'hui reconnu par la recherche. Celle-ci démontre par ailleurs qu'un tel exercice est une véritable ressource thérapeutique face à la maladie chronique et dans le grand âge, à la condition d'être adapté à l'état de santé de la personne. Cet ouvrage, issu de la rencontre entre un médecin-chercheur et des praticiens de l'Activité physique adaptée, montre que l'APA met au travail la définition du soin, de la maladie et de la santé. En attirant l'attention sur le corps vivant, auto-éprouvé, l'APA nous révèle un autre type de soin, global et existentiel, à la fois soin du corps et soin de soi, distinct, complémentaire et tout aussi indispensable que le soin médical.

    Qté.
    Disponible
  23. Avenzoar

    Gabriel Colin EAN : 9791020801951 Maxtor | Poche | Paru le 14/06/2018
    Qté.
    Disponible
  24. Stéthoscope en compote

    Kristell Guével, Michèle Créoff Collection : Plumes
    EAN : 9782810906932
    HYGEE | Poche | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    Peu connue des usagers, la PMI est souvent considérée de manière péjorative comme un service social à destination des familles en difficultés ou en danger. Or sa mission principale réside pourtant dans le suivi médical post-natal, la prévention, l'éducation et l'accompagnement des usagers. Elle réunit ainsi des professionnels de tous secteurs, ce qui en fait une structure originale et précieuse dans la prise en charge globale des besoins de la population. Réaffirmer et clarifier son rôle et ses missions, valoriser ses atouts et repenser le vivre-ensemble, telle est la démarche du médecin Kristell Guével. Dans cet ouvrage introspectif réunissant 50 chroniques au vitriol, elle nous raconte son quotidien, entre humour, colère et lucidité, réaffirmant sa conviction que la prise en charge des patients passe par l'engagement, la bienveillance et le dialogue constant avec les parents.

    Qté.
    Disponible
  25. Et si Alzheimer(s) et autisme(s) avaient un lien ?

    Catherine Bergere-amselek, Bernard Golse Collection : L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées
    EAN : 9782749257556
    Eres | Poche | Paru le 23/05/2018 > Voir le résumé

    La question posée dans le titre n'a encore jamais été explorée de cette manière. En la prenant comme hypothèse de travail, le pari audacieux de ce livre est de mettre en perspective deux pathologies qui sont deux grandes causes de santé publique survenant, pour l'une dès l'aube de la vie, pour l'autre vers le crépuscule. Face à deux univers qu'apparemment tout oppose, pouvons-nous établir, au-delà des différences, des liens, tant au niveau neurologique que psychologique, comportemental, relationnel et émotionnel ? Dans l'Alzheimer comme dans les différentes formes d'autismes, le Sujet paraît absent. Est-il vraiment absent, ou inatteignable, ou simplement masqué et toujours là ? Neurologues, neuropsychologues, pédopsychiatres, gériatres, artistes, psychanalystes, directeurs d'établissement ont accepté de croiser leurs regards dans le but d'améliorer le soin aux personnes touchées par l'une ou l'autre de ces pathologies et de faire avancer l'enseignement et la recherche. Seule une réflexion éthique, politique et clinique collective, qui respecte des approches complémentaires adaptées à la singularité de chaque situation et tisse une alliance thérapeutique avec les familles, sera garante d'une prise en compte globale de ces patients atteints dans leur identité.

    Qté.
    Disponible
  26. Dictionnaire médical de poche

    Ibrahim Marroun, Thomas Sené, Jacques Quevauvilliers Edition : 3e édition
    EAN : 9782294747212
    Masson | Poche | Paru le 01/05/2018 > Voir le résumé

    Le Dictionnaire médical de poche est un outil indispensable qui donne la définition de près de 18 000 termes du vocabulaire médical avec leur traduction en anglais. Cette 3e édition est entièrement revue et mise à jour pour tenir compte des nouvelles terminologies. Par ailleurs pour chaque terme d'anatomie la correspondance (renvoi et synonyme) entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature anatomique aide à la compréhension de cette dernière. Actuel et pédagogique cet outil est illustré de planches anatomiques en couleurset rappelle en fin d'ouvrage les principales constantes biologiques avec leurs valeurs normales et les variations pathologiques (en unités usuelles et en unités SI). Complet clair et d'usage pratique cet ouvrage s'adresse aux étudiants en IFSI aux étudiants des autres professions de santé aux étudiants en médecine et à tous les lecteurs concernés par l'écrit médical.

    Qté.
    Disponible
  27. Une approche éthique des maladies rares génétiques

    Marie-Hélène Boucand, Armelle Debru Collection : Espace éthique
    EAN : 9782749258096
    Eres | Poche | Paru le 18/04/2018 > Voir le résumé

    Cet écrit est une réflexion transversale, philosophique, éthique et humaniste pour mieux comprendre et accompagner des personnes touchées par une maladie rare génétique. Les maladies rares sont d'identification récente, d'une fréquence inférieure à 1/2000. Elles sont multiples (plus de 7000), le plus souvent génétiques (80%) et touchent plus de 2 millions de personnes en France. Le diagnostic de ces maladies conduit à une errance médicale parfois longue et invite à une médecine de l'incertitude. La rareté conduit à développer un soin par tâtonnements, qui fait toute la place à l'accompagnement de l'adaptabilité que le malade doit déployer quelle que soit l'évolution de la maladie. Les collectifs de patients jouent une place très spécifique qui favorise la reconnaissance du patient et un partage du savoir avec ses pairs et le corps médical. L'auteure analyse le " travail " accompli par le malade pour ne pas être " réduit " à son diagnostic et pour lui permettre à terme de transformer le destin de Sa maladie génétique en Sa destinée par sa manière de le vivre pour se maintenir en vie. L'enjeu de cet ouvrage est de contribuer à développer les compétences des soignants pour soutenir le malade à vivre l'évènement de sa maladie comme sujet.

    Qté.
    Disponible
  28. Le dossier du patient

    Cyril Clément Collection : Essentiel - Edition : 2e édition
    EAN : 9782848747255
    LEH | Poche | Paru le 15/04/2018 > Voir le résumé

    Le dossier du patient, dénommé "dossier médical" dans les textes actuellement en vigueur, est un outil indispensable pour tout professionnel de santé, mais aussi pour le patient. D'un côté, il assure une fonction probatoire pour l'un en ce qu'il sera possible de vérifier si le praticien a accompli les actes et soins requis ; de l'autre, le dossier médical est la mémoire formelle de l'état de santé du patient.Toutefois, compte tenu des nombreux documents devant y figurer, le dossier du patient peut être source de difficultés quotidiennes. Quels sont les documents obligatoires ? Lesquels le professionnel de santé peut-il communiquer à ses collègues ? Que communiquer au patient ou à ses ayants droit ? L'envoi d'un document médical par télécopie est-il une pratique légale ? Quel est le délai de conservation des informations médicales ? Autant de questions pour lesquelles des réponses sont proposées. D'une manière générale, cet ouvrage, agrémenté de nombreux exemples, a pour objet d'informer tous les établissements et professionnels de santé confrontés à la gestion du dossier médical.

    Qté.
    Disponible
  29. La démocratie en santé en question(s)

    Karine Lefeuvre, Roland Ollivier, Olivia Gross, Alain-Michel Ceretti EAN : 9782810906383 HYGEE | Poche | Paru le 04/04/2018 > Voir le résumé

    Démarche associant usagers, professionnels de santé et décideurs publics dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques de santé, la démocratie en santé irrigue aujourd'hui toute l'action sanitaire, sociale et médico-sociale. A ses débuts hésitante et centrée sur le sanitaire, elle se diffuse désormais comme une culture transversale, renforcée par des lois et des pratiques innovantes. Mais comment cette démocratie s'exerce-t-elle ? Des patients-experts peuvent-ils réellement former des médecins ? Les usagers sont-ils représentés au sein des établissements et des instances de décision ?Tous les citoyens peuvent-ils contribuer à l'amélioration du système de soins ? A travers 10 questions, cet ouvrage offre aux représentants des usagers et associations de patients, aux professionnels et décideurs une synthèse de l'histoire, des atouts et des limites de la démocratie en santé, désormais incontournable pour envisager l'avenir de notre système de santé.

    Qté.
    Disponible
  30. Médecine personnalisée ou impersonnalisée ?

    Olivier Dessibourg, Samia Hurst-Majno, Xavier Guchet Collection : Santé personnalisée
    EAN : 9782889410453
    PLANETE SANTE | Poche | Paru le 31/03/2018 > Voir le résumé

    Malgré les avantages indubitables qu'elle génère, la médecine "personnalisée" soulève de nombreuses questions éthiques et philosophiques. Elle nous informe que nous sommes tous des malades potentiels, une notion dont nous avons pourtant déjà conscience. Elle nous offre une multitude de données, mais des informations que nous ne saurons pas analyser nous-mêmes et qui seront susceptibles d'être utilisées par d'autres, à bon comme à mauvais escient. Elle repose sur de l'"impersonnel", ces statistiques bioinformatiques et technologies moléculaires qui risquent de décharger à la fois les individus et les responsables politiques et de santé dans les démarches de prévention. Enfin, il y manquera toujours cet aspect subjectif inhérent à la médecine classique, celle qui ne se soucie pas uniquement de diagnostiquer ou de traiter, mais aussi d'accompagner. Quels sont, actuellement, les avantages et les risques en balance dans cet essor de la médecine personnalisée et quelles en sont encore les lacunes ?

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 8

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander