par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La clinique fondée sur les valeurs

    Collectif EAN : 9782704014798 Doin Editeurs | Grand Format | À paraître le 06/12/2017 > Voir le résumé

    Un outil indispensable pour tous ceux qui veulent avoir une approche personnalisée de la médecine et de la relation soignant-soigné. Cet ouvrage présente une approche novatrice en médecine et dans toutes les disciplines soignantes. "La clinique fondée sur les valeurs" est née du constat d'une insatisfaction fréquente des patients et du malaise des praticiens dans leur exercice quotidien, de nombreux conflits survenant lors de soins devenus très techniques. Le cadre proposé dans cet ouvrage permet de répondre concrètement à ces problèmes, tout en restant compatible avec la rigueur scientifique nécessaire à la pratique des soins aujourd'hui. Chaque chapitre, rédigé de façon très vivante, s'organise autour d'un " récit de cas " accessible sans pré-requis spécialisé. De la médecine générale à la psychiatrie en passant par la chirurgie ou les soins palliatifs, il s'y révèle une pratique possible des soins au plus proche de la singularité de chaque malade, exercée en s'appuyant sur les ressources de la personne soignée, de ses proches, et de tous les membres des équipes soignantes, aujourd'hui multidisciplinaires. Déjà une référence au Royaume-Uni et sur les cinq continents, "La clinique fondée sur les valeurs" peut intéresser un très large public : médecins des diverses spécialités et tous les professionnels intervenant dans les domaines sanitaire et médico-social (psychologues, infirmiers, éducateurs...). Rédigé comme un manuel pratique, il est également d'un intérêt majeur pour les étudiants qui se destinent à ces professions et souhaitent fonder leur vocation dans le respect des valeurs de tous.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Le nouveau dictionnaire médical

    Collectif EAN : 9782294743573 Masson | Grand Format | Paru le 21/11/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Institut Pasteur

    Marie-Neige Cordonnier, Emilie Gillet, Gérard Lambert, Christian Vigouroux, Erik Orsenna Collection : Science
    EAN : 9782732483672
    Martiniere | Grand Format | Paru le 15/11/2017 > Voir le résumé

    Comprendre, soigner et transmettre.Ce livre évoque 130 ans d'histoire, de recherche et de découvertes au service de l'amélioration de la santé de chacun et des populations. Il met l'accent sur les programmes en cours à l'Institut Pasteur, porteurs des progrès médicaux de demain. Organisé autour de quelques grands combats de l'institut, il évoque le fléau de la tuberculose ; la lutte contre le paludisme et plus généralement contre de nombreuses maladies dues à des insectes vecteurs ; les progrès contre le sida qui dessinent de nouveaux espoirs pour les patients ; l'importance de la vaccination pour protéger les populations ; la nécessité impérieuse de combattre l'antibiorésistance ; l'espoir de nouveaux traitements offert par les recherches sur les cellules souches ; les effets insoupçonnés sur notre santé des micro-organismes vivants en symbiose au sein de notre organisme (le microbiote) ; notre capacité à réagir face aux maladies émergentes et aux épidémies partout dans le monde ; les mystères de notre cerveau pour comprendre et soigner les maladies neurodégénératives, telles les maladies d'Alzheimer et de Parkinson... Cet ouvrage inédit montre le rôle essentiel que joue l'Institut Pasteur, ainsi que celui du réseau international des 33 instituts Pasteur, dans la recherche scientifique et médicale, dans la veille sanitaire et dans le partage des connaissances avec les futures générations de chercheurs et de médecins, au bénéfice de la santé de tous, partout dans le monde.

    Qté.
    Disponible

  4. Le crâne, tête de vie

    Alain Czorny, Bernard Fergane, Alain Froment, Bernard Ricbourg Collection : Ouvrages hors collection
    EAN : 9782848675978
    Pufc | Grand Format | Paru le 15/11/2017 > Voir le résumé

    Le crâne, supposé "tête de mort" , est en fait le témoin d'une vie. Ce livre d'un neurochirurgien reconnu, richement illustré, décrit l'évolution morphologique du crâne des primates et de l'homme avant d'analyser ses adaptations cranio-encéphaliques. Sont détaillées les variations pathologiques du volume céphalique, les déformations organiques (craniosténoses) et fonctionnelles (aplatissements ou plagiocéphalies positionnelles) et leurs différents traitements. Jalonné de schémas et d'astuces mnémotechniques, grâce à l'utilisation d'analogies et de rapprochements graphiques parfois surprenants, l'ouvrage intéressera aussi, par sa dimension culturelle, le public soucieux de comprendre les mystères du crâne humain.

    Qté.
    Disponible

  5. L'autonomie en fin de vie

    Gian Domenico Borasio, Yves Rosset, François Modoux Collection : Le savoir suisse
    EAN : 9782889152223
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 15/11/2017 > Voir le résumé

    Le débat sur l'euthanasie est toujours passionné, et souvent simplificateur, voir idéologique. Il en va, dit-on, de ce bien inaliénable que représente l'autodétermination en fin de vie. Mais en réduisant le débat sur l'autonomie en fin de vie à la possibilité de pouvoir déterminer soi-même le moment de sa mort, ne passe-t-on pas à côté des véritables questions ? S'agit-il vraiment de savoir si l'on doit permettre qu'une personne puisse, dans des circonstances déterminées, mourir avec l'aide d'un tiers ? Ce livre montre que la question de l'euthanasie cache d'autres réalités, beaucoup plus importantes pour les personnes en fin de vie.

    Qté.
    Disponible

  6. Le fleuve de ma mémoire

    Emmanuel Eben-Moussi Collection : Ecrire l'Afrique
    EAN : 9782343129600
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/11/2017
    Qté.
    Disponible

  7. Dans les secrets du Caducée

    Jean Nassan EAN : 9782356630483 Graine D Auteur | Grand Format | Paru le 13/11/2017 > Voir le résumé

    Ces récits médicaux que nous propose Jean NASSAN, sont authentiques, sincères et très bien documentés : Un réveillon de Noël dans une bergerie, des noces de sang entre Mahorais sont touchantes et amusantes, transmettant une belle image de la confiance et la complicité censées unir un médecin et les patients qui l'ont choisi. La belle bourgeoise fière et solitaire dans son jardin poétique, et la vieille dame vive d'esprit illustrent bien, encore une fois, le dévouement d'un médecin qui va remuer ciel et terre pour arracher la vérité qui n'était celée que par l'amour-propre des patients. Et puis l'agriculteur gravement atteint par le traitement de ses terres, la petite fille prématurément pubère servent de détonateurs à des dissertations sur les méfaits de l'exploitation des gens et de la nature. C'est aussi l'exposition sans complaisance, d'un demi-constat d'échec devant la boulimique plus sensible aux accents de l'amour qu'à ceux de la médecine. Le point d'orgue est atteint par le vécu de deux pionniers de la séropositivité. Une histoire qui permet de remonter le temps et documenter une recherche sur les origines politico-coloniales du Sida. Un livre unique qui remet la médecine générale à sa vraie place, celle de la prise en charge de la souffrance du patient.

    Qté.
    Disponible

  8. Histoire vivante de la médecine

    Ornella Salvatore EAN : 9782340021426 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 06/11/2017 > Voir le résumé

    A grand renfort d'anecdotes, de " petites histoires ", de portraits de médecins, mais aussi de quelques dates et mots savants, l'auteur nous propose de découvrir à travers cet ouvrage, l'Histoire de la médecine générale française en mettant toutefois l'accent sur la période la plus marquant de sa progression, à savoir les XIXe et XXe siècles.

    Qté.
    Disponible

  9. Médecin libéral : l'abécédaire de vos frais déductibles

    Philippe Colombié Collection : Alertes & Conseils
    EAN : 9782368933190
    Lefebvre | Grand Format | Paru le 01/11/2017 > Voir le résumé

    Comme toutes les dépenses professionnelles sont susceptibles de faire diminuer votre bénéfice imposable. il s'agit de n'en omettre aucune, si petite soit-elle ! Ce (sage) principe résume la finalité de cet ouvrage ! Nous avons ainsi passé au crible la centaine de frais que peut exposer un médecin libéral dans ses activités. Et, pour chacun de ces frais, nous vous indiquons : son traitement fiscal en matière de bénéfices non commerciaux ; ce sur quoi devez-vous être attentif ; les documents probants que vous devez posséder pour déduire de vos recettes ; et, enfin, où et comment déduire sur la déclaration 2035. Cet abécédaire est donc particulièrement original, à la fois dans son approche et pour toute la valeur ajoutée qu'il vous apporte ! D'autant qu'en début d'ouvrage, nous vous rappelons - de manière très simple et pratique - l'essentiel de ce que vous devez maîtriser sur l'imposition de vos bénéfices non commerciaux. Bonne lecture ! Bonnes déductions !

    Qté.
    Disponible

  10. Numerus clausus

    Bernard Sele Collection : Ethique et pratique médicales
    EAN : 9782343130668
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/10/2017 > Voir le résumé

    Dans ce manifeste, le professeur Bernard Sèle dénonce l'existence du numerus clausus à la fin de la première année de médecine et la maltraitance de milliers d'étudiants qui en découle. Comme un gigantesque bizutage institutionnel perpétué dans l'indifférence générale. C'est avant tout une machine à produire de l'échec à grande échelle. La formation des médecins, qu'il juge caduque, serait pour lui également responsable de la désaffection des étudiants pour la médecine générale, avec pour conséquence l'apparition de déserts médicaux. Il propose un changement radical des études de santé, allant jusqu'à la suppression du numerus clausus associée à des modifications profondes du cursus des études médicales, et plus largement des études de profession de santé pour lesquelles il fait un ensemble de propositions. "Il est vrai que ce que j'imagine comme réaménagement des études de santé représente un chantier colossal." Cet ouvrage s'adresse aux enseignants en médecine, à tous les professionnels de santé, aux futurs étudiants. Il les invite à une remise en cause profonde et efficace d'un enseignement révolu.

    Qté.
    Disponible

  11. La médecine formatée

    Jacques-Michel Lacroix Collection : Ethique et pratique médicales
    EAN : 9782343132204
    L'Harmattan | Poche | Paru le 31/10/2017 > Voir le résumé

    Les nouvelles technologies vont profondément modifier à l'avenir la manière de soigner et d'envisager la santé. Ces évolutions, ou mutations, vont s'inviter, de gré ou de force, dans la pratique médicale. Avec le développement de l'intelligence artificielle et l'utilisation quasi industrielle des Big Data, il faut s'attendre à ce que, d'une manière ou d'une autre, les robots remplacent l'humain dans de nombreuses tâches, y compris dans le domaine de la médecine. Hélas, les médecins réagissent bien souvent avec dix ou quinze ans de retard pour adapter leurs pratiques aux changements de société, qu'ils ne voient pas venir, trop occupés à travailler "la tête dans le guidon". Comment vont-ils affronter ces changements pour préserver leurs intérêts et ceux des malades face à cette évolution inéluctable ? Comment conserver les conditions d'une relation médecin-malade harmonieuse, sans se voir imposer des normes dictées par le seul intérêt de ceux qui veulent profiter du marché de la santé ?

    Qté.
    Disponible

  12. Les musiciens, la maladie et la médecine

    Patrice Pinet Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343130736
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/10/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage explore les vies médicales de onze compositeurs célèbres et, à travers elles, l'histoire de maladies qui ont traversé les siècles telles la peste, la syphilis ou la tuberculose, mais aussi d'autres maladies très actuelles, tels les cancers, l'obésité, la dépression et l'alcoolisme. Il examine de façon approfondie l'évolution pathologique de ces compositeurs, et leur ressenti face à leurs maladies et à leurs médecins. Il décrit parallèlement l'évolution historique des connaissances scientifiques médicales à leur époque, qu'il étaye par une analyse des textes médicaux les plus pertinents, ou les plus retentissants, publiés de leur vivant. Cet ouvrage veut donc être à la fois une analyse du niveau de conscience scientifique de ces artistes et une étude sur le rapport patient-médecin dans le milieu de l'art musical. L'auteur rend compte également, de façon critique, des thérapeutiques utilisées au fil des siècles. Il observe l'impact, parmi les causes de morbidité, de la vie sexuelle des musiciens et les effets psychiques de leurs passions amoureuses. Il relate notamment les amours passionnels de Guillaume de Machaut pour Péronne, de Mozart pour Konstanze, de Liszt pour Marie d'Agoult et la princesse de Sayn-Wittgenstein, de Chopin pour George Sand, et de Schumann pour Clara, et leur effet sur leur santé. Outre le souci éternel que procure l'amour, l'évolution du mode de vie des musiciens révèle une tendance de plus en plus visible aux conduites addictives, reflet de l'évolution de la société et source de risques accrus ou nouveaux pour la santé.

    Qté.
    Disponible

  13. Le procès des médecins de Nuremberg

    Bruno Halioua, Richard Prasquier, Emmanuel Hirsch Collection : Espace éthique
    EAN : 9782749256566
    Eres | Poche | Paru le 25/10/2017 > Voir le résumé

    L'ouvrage (dont l'édition originale est parue chez Vuibert en 2007) retrace l'histoire de la rédaction du Code de Nuremberg qui signe la naissance de la bioéthique moderne. Cette réédition en poche répond au devoir de rappeler aux jeunes générations cet événement historique fondamental, à l'occasion de ses 70 ans. Le 19 août 1947, le juge Walter Beals qui préside le procès des médecins de Nuremberg depuis 139 jours établit les critères qui permettent de définir les "Expériences médicales licites". L'énoncé de ces principes qui ont pris par la suite le nom de "Code de Nuremberg", constitue un événement d'une portée historique fondamentale à la fois sur les plans juridique et médical. Cet acte, qui annonce la naissance de la bioéthique moderne, fixe pour la première fois la légitimité des expériences médicales, tout en mettant en place des limites destinées à protéger les sujets qui y participent grâce à l'instauration du "consentement éclairé".

    Qté.
    Disponible

  14. La participation des patients

    Christian Hervé, Michèle Stanton-Jean, Marie-France Mamzer, Collectif Collection : Thèmes et commentaires
    EAN : 9782247170340
    Dalloz | Grand Format | Paru le 24/10/2017 > Voir le résumé

    Comment envisager une participation des patients qui tranche avec le modèle de l'autonomie, développé par les collègues anglo-saxons ? Quels nouveaux modèles, notamment canadien, ouvrent à de nouvelles possibilités de lien si particulier ? Quelles approches pertinentes répondent judicieusement, justement en termes de justesse, aux évolutions sociétales ? Quelles voies administrativo-éco-juridiques sont actuellement souhaitables afin que la relation garde comme finalité la visée éthique réalisée en liberté et responsabilité ? Ce livre y répond. Il mobilise les acteurs des différentes pratiques impliquées dans ce qui est à penser de la relation médecin-malade et de ce nouveau terme "la démocratie sanitaire". Ainsi interroge-t-il les patients bien sûr ou leurs représentants mais surtout les praticiens, puisque eux-mêmes doivent changer leurs postures, tout comme les malades le font pour faire évoluer la consultation vers sa finalité, véritable quadrature du cercle. Ce livre permet de la penser pour qu'elle se réalise le moins mal possible de part et d'autre.

    Qté.
    Disponible

  15. Homme augmenté, humanité diminuée

    Philippe Baqué Collection : Contre-feux
    EAN : 9782748903218
    Agone | Grand Format | Paru le 24/10/2017 > Voir le résumé

    Ma mère a passé quelques années dans une unité fermée d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ce que j'y ai vu n'a fait qu'alimenter mes doutes sur la maladie d'Alzheimer. La maltraitance institutionnelle latente, l'omniprésence des laboratoires pharmaceutiques dans sa médicalisation et son accompagnement, l'échec des différentes politiques censées y répondre, la surenchère médiatique... Qu'est-ce qui se cache derrière ce qu'on nous présente comme une épidémie ? En l'absence de traitement médicamenteux efficace contre la maladie d'Alzheimer, dont on ne connaît toujours pas les causes, la recherche s'oriente désormais vers la prévention de la maladie, à travers le séquençage du génome, les manipulations génétiques, les nanotechnologies, les prothèses bioniques ou encore les objets médicaux connectés. Ce livre, qui commence sous la forme d'un carnet de bord écrit au chevet d'une mère diagnostiquée Alzheimer, est une enquête menée à la première personne. En s'intéressant aux spéculations des laboratoires pharmaceutiques soutenus par les politiques publiques, mais aussi aux projets mégalomaniaques d'entreprises comme Google, Apple, Facebook ou Amazon, il montre comment la santé devient un "business" de plus en plus rentable. Les nouvelles technologies négligent l'humain, et pourraient bien réaliser un projet de société qui a pour nom "transhumanisme" - une conception eugéniste des corps et des consciences.

    Qté.
    Disponible

  16. Mais qui est la mère ?

    Catherine Mallaval, Mathieu Nocent EAN : 9782352046820 Arenes | Grand Format | Paru le 17/10/2017 > Voir le résumé

    Dans les dix ans à venir, il n'y aura quasiment plus d'enfants à adopter. Le nombre des infertilités médicales ou sociales (couples gays) va exploser et ouvrir un champ considérable à la GPA interdite en France depuis 1994. Partout dans le monde, des femmes sont prêtes à porter, gratuitement ou contre paiement, les bébés de ces couples infertiles. Une pratique universelle aujourd'hui interdite ou limitée, tolérée, laissée dans le flou ou livrée au commerce. Mais un jour, un accord international l'encadrera. Un défi extraordinaire se pose à l'humanité. Qui est la mère de l'enfant ainsi conçu ? Celle qui accouche, celle qui l'adopte et va l'élever ? L'enfant d'un couple gay peut-il tout ignorer de sa génitrice ? La GPA questionne avec acuité la maternité et la famille du troisième millénaire. En interrogeant des gestatrices, des parents ayant eu recours à une GPA, des enfants ainsi nés, mais aussi des médecins-gynécologues, des juristes et sociologues, aux opinions divergentes, Mais qui est la mère ? offre tous les éléments d'une réflexion inéluctable et passionnante. Aujourd'hui, tout le monde connaît un enfant né par FIV. Demain, tout le monde connaîtra un enfant né par GPA.

    Qté.
    Disponible

  17. Questions de conscience

    Jean-François Mattei EAN : 9791020905499 Liens Liberent | Grand Format | Paru le 17/10/2017 > Voir le résumé

    Nous vivons une période étrange, probablement même périlleuse à bien des égards. Les avancées de la science, de la médecine et des technologies sont telles qu'elles posent désormais la question de l'avenir de notre commune humanité. Mon corps est-il ma personne ou est-il une chose ? S'agit-il simplement d'un ensemble de pièces que l'on peut remplacer, ou d'une enveloppe que l'on pourrait changer ? Notre destin est-il, tout entier, inscrit dans nos gènes ? Avec le développement des techniques de procréation médicalement assistée, l'enfant demeure-t-il un sujet de droit ou devient-il un objet auquel on aurait droit ? L'aventure humaine est-elle réellement menacée par le posthumanisme ? Que penser enfin des promesses d'un homme manipulé et amélioré par le transhumanisme, grâce aux nanotechnologies, aux biotechnologies, à l'informatique et aux sciences cognitives... Jean-François Mattei nous propose un retour à une culture du doute, nécessaire pour armer notre pensée face aux défis à venir. Nous invitant à une réflexion éthique, philosophique et politique, il nous amène à nous demander si, modifiant notre humanité, nous pourrions néanmoins rester humains...

    Qté.
    Disponible

  18. L'asile de Hanwell

    Laurence Dubois EAN : 9782878549256 Sorbonne | Grand Format | Paru le 16/10/2017 > Voir le résumé

    A partir d'une étude approfondie des archives de l'asile de Hanwell, établissement emblématique de la réforme des soins prodigués aux individus souffrant de troubles mentaux dans l'Angleterre de la première moitié du XIXe siècle, cet ouvrage se propose d'explorer la vie quotidienne au sein d'un asile victorien. Loin de l'image empreinte de folklore gothique à laquelle ce type d'institution est traditionnellement associé, il met en relief le caractère utopique de ce qui restera une parenthèse éclairée dans l'histoire de la psychiatrie. Sous l'impulsion de son directeur médical, le Dr John Conolly, nommé en 1839, cet asile se veut en effet un authentique refuge et un lieu de soins. Y sont organisés des pique-niques sur l'herbe, des spectacles de lanterne magique ou des fêtes de Noël, dans le cadre du moral management, conception thérapeutique innovante. L'originalité de ce traitement s'accompagne d'une dimension sociale, voire politique, car Conolly, socialiste convaincu, mène un combat permanent pour que les patients aient accès à une instruction au sein de l'école de l'asile, leur offrant ainsi un véritable outil de réinsertion sociale et d'émancipation.

    Qté.
    Disponible

  19. Tests génétiques : illusion ou prédiction ?

    Perrine Malzac, Marion Mathieu Collection : Choc santé
    EAN : 9791090685673
    Muscadier | Poche | Paru le 11/10/2017 > Voir le résumé

    Depuis le premier décodage du génome humain, terminé en 2004, les connaissances génomiques ont tout bonnement explosé. A tel point qu'il ne parait pas absurde de parler de révolution génétique. Dorénavant, chacun d'entre nous peut, pour quelques centaines d'euros, faire séquencer son ADN. Cela ne va pas toutefois sans susciter de nombreuses questions : comment fonctionnent ces tests génétiques ? à quoi servent-ils ? sont-ils efficaces ? peuvent-il nous aider à nous soigner ? à prédire nos maladies ? quels problèmes éthiques posent-ils ? Cet ouvrage fait le point sur les travaux les plus en pointe dans le domaine. Il répond de manière pédagogique aux nombreuses questions que posent les tests génétiques. Il apportera notamment à chacun les outils pour évaluer et comprendre les enjeux actuels et à venir, aussi bien en matière de santé (prévention, traitement, etc.) que du point de vue social (déontologie, cadre légal, perspectives, etc.).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Un siècle de lutte contre les maladies respiratoires en Gironde (1917-2017)

    Michel Colle Collection : Mémoire et patrimoine
    EAN : 9782846222921
    Doss Aquitaine | Grand Format | Paru le 11/10/2017
    Qté.
    Disponible

  21. La pharmacie centrale de France

    Nicolas Sueur Collection : Perspectives historiques
    EAN : 9782869064980
    Rabelais | Grand Format | Paru le 11/10/2017 > Voir le résumé

    La "Big Pharma" souffre aujourd'hui d'une image négative, entachée par les scandales sanitaires, le lobbying éhonté et la quête illimitée du profit au mépris de la santé publique. Pourtant les entreprises pharmaceutiques nées en Europe (et plus particulièrement en France) au cours du XIXe siècle ont contribué à l'amélioration de l'état sanitaire des populations. Ce livre nous plonge dans la genèse de cette industrie, au travers d'une entreprise emblématique : la Pharmacie centrale de France. Fondée en octobre 1852 par un pharmacien parisien, François Laurent Marie Dorvault, la Pharmacie centrale de France est devenue en 50 ans la plus grande fabrique, et en même temps la plus grande maison de vente de produits chimiques et pharmaceutiques française. Au début du XXe siècle, elle emploie 630 personnes, compte 1 701 actionnaires et traite avec 10 943 clients, parmi lesquels 9 443 pharmaciens établis en France et 850 à l'étranger ! A son origine, la Pharmacie centrale est une entreprise qui n'admet comme actionnaires que des pharmaciens diplômés. En fondant cette entreprise de type coopératif, Dorvault affirme vouloir sauver le laboratoire du pharmacien en s'appuyant sur l'industrie. En réalité, il accélère les mutations du métier. De préparateur, le pharmacien se transforme en débitant de produits dont il ne maîtrise plus la fabrication. En renforçant l'industrialisation du secteur en amont, et le monopole du pharmacien en aval, l'entreprise redéfinit l'identité professionnelle du pharmacien : une activité commerciale articulée autour d'un diplôme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. La simulation en santé

    Sylvain Boet, Jean-Claude Granry, Georges Savoldelli, Brian Hodges EAN : 9782257207227 Lavoisier | Grand Format | Paru le 09/10/2017 > Voir le résumé

    La simulation s'affirme plus que jamais comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Ce premier ouvrage en langue française sur le thème propose, à travers 41 chapitres, un aperçu complet et exhaustif de cette technique qui concerne aussi bien la formation initiale que le développement professionnel continu (DPC). Elle permet l'acquisition de connaissances, de compétences et de comportements avec pour objectif d'améliorer la prise en charge des patients et la relation professionnels-patients, et surtout de limiter les risques. Les quatre parties de l'ouvrage s'articulent autour de quatre grands thèmes : les aspects théoriques et les fondements de la simulation ; la planification et le déroulement pratique de l'enseignement ; la recherche et enfin le management d'un centre de simulation. Notions théoriques et applications pratiques alternent, facilitant ainsi la lecture. Rédigé par des experts reconnus dans leur domaine au-delà des frontières de la francophonie, cet ouvrage servira de référence non seulement aux formateurs, chercheurs et administrateurs mais aussi à tous les professionnels jeunes et moins jeunes quelle que soit leur discipline (médicale ou paramédicale).

    Qté.
    Disponible

  23. Les carnets d'un apothicaire

    Pierre Hamel, Charles Le Quintrec Collection : Vérités pour l'Histoire
    EAN : 9782353743469
    Dualpha | Grand Format | Paru le 09/10/2017
    Qté.
    Disponible

  24. Les carnets d'un apothicaire

    Pierre Hamel Collection : Vérités pour l'Histoire
    EAN : 9782353743476
    Dualpha | Grand Format | Paru le 09/10/2017
    Qté.
    Disponible

  25. Balade patrimoniale en médecine, pharmacie et sciences biomédicales

    Yves Poumay, Florence Libert, Catherine Charles, Collectif Collection : Histoire, art et archéologie
    EAN : 9782870379967
    PU NAMUR | Grand Format | Paru le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Le lecteur est invité à une balade patrimoniale à la découverte d'ouvrages anciens et précieux couvrant les domaines de la médecine, de la pharmacie et des sciences biomédicales. Parmi ces trésors, on peut pointer une édition grecque de 1538 d'Hippocrate, un ouvrage d'exception en couleurs de 1549 de Dioscoride, deux atlas d'anatomie à feuillets mobiles, de très beaux ouvrages de botanique médicale, etc. Grâce à une iconographie variée et grâce aux commentaires rédigés pour la plupart par des membres de la Faculté de Médecine, le lecteur pourra notamment se rendre compte des progrès considérables qui ont été réalisés dans divers secteurs de la santé. Un beau livre pour toute personne désireuse de s'informer sur la médecine d'autrefois. Ce catalogue, complément à l'exposition Quand la médecine rencontre son patrimoine (18 novembre 2017 - 31 janvier 2018) est le fruit d'une collaboration entre la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) et la Faculté de Médecine de l'Université de Namur.

    Qté.
    Disponible

  26. Formes du savoir médical à la Renaissance

    Violaine Giacomotto-Charra, Jacqueline Vons, Collectif Collection : Épistémologie
    EAN : 9782858924684
    Msh | Grand Format | Paru le 02/10/2017 > Voir le résumé

    Les études réunies dans cet ouvrage constituent le premier volet, consacré aux savoirs médicaux, d'un projet plus ample qui a eu pour but de contribuer à l'analyse des formes du savoir scientifique à la Renaissance. Elles résultent des réflexions menées pendant plusieurs années au sein de deux séminaires, l'un ayant porté sur la "Pratique du dialogue et de la dispute dans les textes médicaux (1450-1650)", l'autre ayant exploré les "Formes du savoir" de 1400 à 1750, ainsi que d'une journée d'étude consacrée aux régimes de santé à la Renaissance. A travers des approches variées, les auteurs qui ont contribué à ce volume s'interrogent sur la spécificité du savoir médical renaissant et sur sa mise en forme par rapport aux savoirs antiques et médiévaux. L'ouvrage est organisé en deux parties : l'une, plus théorique, porte sur l'analyse générale des formes du savoir médical dans leur ensemble, l'autre, plus pratique, est consacrée au genre épistémique du régime de santé.

    Qté.
    Disponible

  27. Contractualisation en matière d'offre de soins et médico-sociale

    Elisabeth Fieschi-Bazin Collection : Décideur santé
    EAN : 9782848746821
    LEH | Grand Format | Paru le 01/10/2017 > Voir le résumé

    Cette étude s'inscrit dans une série de quatre ouvrages relatifs aux outils juridiques et stratégies de gouvernance, de contractualisation, de contrôle externe et de coopération en matière d'offre de soins et médico-sociale. Ces ouvrages révèlent un système de régulation ambitieux et complexe, le renforcement du rôle de l'Etat, le recours au référentiel néolibéral, une stratégie globale de régulation que l'on pourrait qualifier d'un oxymore : l'"étatisation libérale" du système de santé. Depuis une dizaine d'années, le recours à la contractualisation est présenté comme un levier essentiel de l'action publique, à l'origine de la création d'une grande variété d'outils, qui recouvrent des catégories juridiques très différentes et touchent l'ensemble des producteurs de soins : professionnels de santé libéraux, services et établissements de santé et médico-sociaux. Tantôt obligatoires, tantôt volontaires, tous ces outils de contractualisation partagent un objectif commun : s'assurer, de manière plus ou moins coercitive, de la participation active des différents acteurs à la mise en oeuvre opérationnelle des stratégies d'organisation et de financement de l'offre de soins et médico-sociale. L'ouvrage présente un panorama des principaux outils juridiques et stratégies de régulation en matière de contractualisation de l'offre de soins et médico-sociale, une analyse de leurs logiques intrinsèques, de leurs articulations et des enjeux qu'ils soulèvent pour faire droit à leur finalité commune : améliorer l'efficacité et l'efficience de l'offre en santé. Il s'inscrit volontairement dans une approche intersectorielle, pour mettre en relief les modalités de régulation spécifiques à l'offre hospitalière, ambulatoire et médico-sociale, mais aussi les nécessités d'interactions entre secteurs d'activité. Sa structure très détaillée et son index en font un ouvrage adapté à la consultation.

    Qté.
    Disponible

  28. Corps et âmes

    Annie Boyer-Labrouche Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343121703
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/09/2017 > Voir le résumé

    Quelle a été la place de la santé dans la société de l'Ancien Régime où le poids du christianisme était si lourd et les clivages sociaux si puissants ? Annie Boyer-Labrouche apporte des réponses essentielles à cette question qui permettent de mieux saisir l'organisation sociale autour de la question cruciale de la charité et du soin. Pour en bien comprendre les mécanismes, il faut appréhender ce monde des malades, des soignants et des bienfaiteurs dans leur vie quotidienne, il faut essayer d'approcher ce qui a fait l'essence même de leurs journées. Par la pertinence de son propos, l'auteure nous fait toucher du doigt cette réalité qui fut parfois si douloureuse. A la fin du siècle précédent, la Révolution française a posé les bases de l'organisation moderne de la santé, forte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) et de l'assistance aux plus démunis, dans un contexte de laïcité. Afin d'expliquer la vie quotidienne dans les hôpitaux, Hôtel-Dieu pour les soins, hôpitaux généraux pour le renfermement et l'accueil des plus défavorisés, Annie Boyer-Labrouche a puisé ses sources dans des archives uniques, réalisant ainsi une étude remarquable de démographie historique, en mettant de cette façon l'homme au-devant de la scène. Faire connaître la vie des hôpitaux au XVIIIe siècle, des soignants et des gens confrontés à la souffrance de la maladie et de l'exclusion éclaire indiscutablement le rôle social de l'histoire et ouvre une réflexion indéniable qui fait écho aux problématiques de la santé, toujours aussi complexes aujourd'hui. Xavier Riaud

    Qté.
    Disponible

  29. Ces enfants qui vivent le cancer d'un parent

    Nicole Landry-Dattée, Emmanuel Hirsch Collection : Erès poche
    EAN : 9782749256030
    Eres | Poche | Paru le 27/09/2017 > Voir le résumé

    Avec cette nouvelle édition, Nicole Landry-Dattée partage un savoir-faire appris auprès des enfants de parents malades. Dans un récit plein d'humanité, elle donne des repères aux adultes afin de les aider à mieux communiquer avec leurs enfants autour du cancer, voire de la mort, ainsi qu'aux professionnels qui voudraient mettre en place des groupes de soutien pour les enfants. "On est aussi forts que vous dans nos têtes" affirme Benjamin (8 ans) à l'adresse des adultes. Si nous les écoutons, les enfants font preuve de réelles capacités à penser autour des questions existentielles. Ils nous donnent de grandes leçons de vie et d'amour. Cet ouvrage relate une expérience pionnière acquise au sein du groupe de soutien aux enfants de parents atteints de cancer. A l'écoute de ce qu'ils expriment, l'auteur tente de répondre aux questionnements des adultes : pourquoi ? Quand ? Comment en parler aux enfants ?

    Qté.
    Disponible

  30. Les médecins généralistes face au défi de la précarité

    Caroline de Pauw Collection : Recherche santé social
    EAN : 9782810906079
    Ehesp | Grand Format | Paru le 27/09/2017 > Voir le résumé

    Régulièrement mise en lumière dans les politiques publiques, la question des inégalités de santé et celle de l'implication du corps médical à ce sujet constituent un enjeu politique majeur dans la prise charge des publics défavorisés. Pour en comprendre les raisons, cet ouvrage propose une étude sociologique centrée sur les interactions entre le médecin généraliste et ses patients en situation de précarité, afin de comprendre comment certaines pratiques et postures professionnelles peuvent contribuer à réduire ou à renforcer les inégalités sociales et territoriales de santé (organisation spatiale du cabinet, personnalité sociale du médecin, refus de soins discriminatoires...). A l'appui d'une analyse socio-ethnographique de près de 700 consultations effectuées auprès de 8 cabinets médicaux, ce livre apporte un éclairage inédit sur le rôle et les conditions d'exercice des médecins généralistes dans la prise en charge des publics précaires, et les mesures novatrices à mettre en place pour réduire les inégalités de santé (qualité de la relation patient-médecin, implication du médecin dans les dimensions médico-sociales, organisation de la salle d'attente...).

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander