par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La nouvelle loi de bioéthique en question(s)

    Laurent Chambaud, Valérie Depadt EAN : 9782810907922 Ehesp | Grand Format | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    En 2018, pendant 8 mois, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a organisé les Etats généraux de la bioéthique. Par des conférences locales et un site participatif dédié, les Français ont été invités à livrer leurs interrogations sur les répercussions de certaines avancées médicales et sociétales avec, en ligne de mire, la révision de la loi de bioéthique de 2019. Cet ouvrage analyse donc à chaud les principales questions juridiques, scientifiques, sociales ou philosophiques qui ont été mises en avant pendant ces Etats généraux (recherche sur les embryons, assistance médicale à la procréation, génétique humaine, neurosciences, big data, intelligence artificielle, fin de vie...). Les auteurs, médecin de santé publique et juriste, entendent aussi décortiquer, pour les non spécialistes, les réponses que se propose d'apporter le législateur, entre limites bienvenues et prise en compte salutaire des évolutions de la société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Laissons la science changer nos vies

    Jean-Louis Touraine Collection : Champs actuel
    EAN : 9782081470224
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Phéromones la sémiologie inconsciente

    Farzam Ghaemmaghami Collection : Médecine-sciences
    EAN : 9782490394067
    HUGO STERN | Grand Format | À paraître le 19/07/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. L'éthique de la santé

    Jocelyne Saint-Arnaud Edition : 2e édition
    EAN : 9782765055709
    Cheneliere | Grand Format | À paraître le 25/06/2019 > Voir le résumé

    L'éthique de la santé est le seul ouvrage en français centré sur l'intégration de l'éthique dans les processus décisionnels de la pratique infirmière. Il permet à l'infirmière expérimentée, à la future infirmière et à l'infirmière gestionnaire de structurer sa réflexion sur les grands enjeux éthiques présents dans sa pratique, tout en apportant un soutien documenté à l'enseignement de l'éthique de la santé à tous les niveaux. Un ouvrage original et pratique pour comprendre et résoudre des problèmes éthiques liés à la santé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. L'encadrement des professions médicales en France

    Audric Capella Collection : Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique
    EAN : 9782842877323
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/06/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Examen clinique et sémiologie - Macleod

    J. Alastair Innes, Anna Dover, Karen Fairhurst, Matthieu Ponsoye EAN : 9782294758539 Masson | Grand Format | Paru le 04/06/2019
    Qté.
    Disponible
  7. Recherches sur l'embryon : dérive ou nécessité ?

    Jean-François Guérin EAN : 9791096935338 Muscadier | Broché | Paru le 29/05/2019
    Qté.
    Disponible
  8. Euthanasie, l'envers du décor

    Timothy Devos, Jacques Ricot, Herman De Dijn, Collectif Collection : Autres regards
    EAN : 9782874022456
    Parole Silence | Grand Format | Paru le 29/05/2019 > Voir le résumé

    Ce sont huit soignants belges, professeurs d'université spécialisés en accompagnement palliatif, infirmiers et éthiciens reconnus qui tentent ensemble de dire leurs questions autour de la fin de vie, des soins palliatifs et de la pratique de l'euthanasie. Page après page, ils partagent leur vécu et leurs réflexions nées de leur confrontation aux demandes d'euthanasie et d'accompagnement en fin de vie dans un pays, la Belgique, où l'euthanasie, dépénalisée depuis 2002, est aujourd'hui souvent devenue un acte banal. Loin de tout militantisme, ces récits de vie et de mort, évoquent l'envers du décor d'une réalité qu'il est grand temps d'évaluer avec plus de rigueur. Ces multiples regards croisés de soignants font la richesse et l'originalité de cet ouvrage, qui s'appuie aussi sur la contribution d'une médecin israélienne. Il s'adresse non seulement à des soignants mais aussi à toute personne qui s'interroge sur le sens de la mort et de la souffrance, et aussi sur cette réalité d'une loi votée en 2002 qui suscite toujours plus de questions. Les exposés de ces gens de terrain contiennent des exemples qu'ils ont vécus, des histoires concrètes qui permettent au lecteur de prendre conscience de la complexité des situations et des conséquences concrètes de la loi " euthanasie ". II s'agit donc d'une contribution unique et sans doute utile pour de nombreux pays, dont la France, où la dépénalisation de l'euthanasie en fin de vie fait aujourd'hui débat.

    Qté.
    Disponible
  9. Fécondité et maternité d'hier à aujourd'hui

    Thierry Appelboom Collection : Musée de la médecine
    EAN : 9782807002012
    Meo | Grand Format | Paru le 19/05/2019
    Qté.
    Disponible
  10. Le Siècle des vérolés

    Ariane Bayle, Brigitte Gauvin Collection : Mémoires du corps
    EAN : 9782841373550
    Millon | Grand Format | Paru le 15/05/2019
    Qté.
    Disponible
  11. Un village pour aliénés tranquilles

    Juliette Rigondet Collection : Divers Histoire
    EAN : 9782213702100
    Fayard | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    A la fin du xixe siècle, face à la faillite de l'asile où l'on retient, plus qu'on soigne, les " aliénés " dans des établissements surpeuplés, des psychiatres réfléchissent à une solution alternative. Pourquoi ne pas faire sortir de ces hôpitaux les " incurables tranquilles " en les installant, contre rétribution, dans des familles, à la campagne ? Le conseil général de la Seine décide, en 1891, de tenter l'expérience. Un an plus tard, la petite ville de Dun-sur-Auron, dans le Cher, est choisie pour accueillir, " à titre d'essai " , la première " colonie familiale pour aliénés " en France. L'essai est si concluant que le nombre de familles prêtes à héberger des patients augmente de façon exponentielle. En 1913, la colonie de Dun compte plus de 1 000 malades mentaux pour environ 4 000 habitants. Appelé aujourd'hui " Accueil familial thérapeutique " , ce mode de soins existe toujours à Dun, même si les patients y sont moins nombreux qu'autrefois. En s'appuyant sur les archives hospitalières et sur des témoignages de patients, de familles d'accueil, de villageois, Juliette Rigondet raconte l'histoire de ce lieu à part dans la psychiatrie française et reconstitue l'existence de ces hommes et de ces femmes qui ont fait partie, jusqu'à leur mort, de la vie quotidienne des Dunois. Elle nourrit ainsi la réflexion sur ce que notre société fait des " fous " et de l'Autre. Juliette Rigondet est journaliste, auteure (Le Soin de la terre, Tallandier, 2016) et anime des ateliers d'écriture littéraire. Elle a passé son enfance, en grande partie, à Dun-sur-Auron.

    Qté.
    Disponible
  12. Repères éthiques pour les professions de la santé

    Jocelyne Saint-Arnaud EAN : 9782895786757 Liber Canada | Grand Format | Paru le 12/05/2019 > Voir le résumé

    La compétence éthique a pour fondement la compétence disciplinaire. Elle implique, en premier lieu, de ne pas perdre de vue la finalité du soin. Mais elle suppose aussi de savoir reconnaître les problèmes et les dilemmes éthiques quand ils se posent dans la pratique, c'est-à-dire lorsque le sens de l'intervention est menacé ou trahi au profit d'intérêts étrangers à cette finalité. Quand le problème est reconnu, les repères éthiques provenant des normes légales et déontologiques, des théories éthiques et des principes sont des guides fort utiles pour y réfléchir et lui proposer des solutions. Aucun d'entre eux ne représente un absolu. Ils se limitent les uns les autres, mais sont tous aussi importants à considérer. Dans la pratique, c'est souvent quand survient un problème qu'on réfléchit aux aspects éthiques d'une intervention. Si tout va bien, le fondement éthique des interventions de santé passe inaperçu. Le but de ce livre est de mettre en évidence les repères éthiques inhérents au domaine de la santé pour favoriser la réflexion et l'analyse des problèmes qui se posent dans la pratique, mais aussi pour fournir un cadre de référence qui, s'il est appliqué, aide à prévenir de potentiels conflits.

    Qté.
    Disponible
  13. André Vésale et Ambroise Paré

    Philippe Scherpereel Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343175393
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/05/2019 > Voir le résumé

    Plus que des vies parallèles comme les eût écrites Plutarque, on peut parler de destins croisés car Ambroise Paré et André Vésale verront leurs chemins se croiser à plusieurs reprises. Ils feront une partie de leur formation à Paris, en ayant les mêmes maîtres et les mêmes condisciples. Ils soigneront les blessés dans les armées des deux camps opposés et serviront les plus grands rois et empereurs de leur époque. L'anatomie fécondera la chirurgie, et de leurs interactions intellectuelles et pratiques naîtra la science médicale moderne.

    Qté.
    Disponible
  14. L'éthique du préférable partageable

    Jean-Marc Mouillie, Raymond Massé Collection : Médecine & Sciences humaines
    EAN : 9782251449661
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 09/05/2019 > Voir le résumé

    La démarche dite "principiste" exposée dans le livre de Tom Beauchamp et James Childress, Les Principes de l'éthique biomédicale (Principles of Biomedical Ethics), paru aux Etats-Unis en 1979, et dont la dernière édition à ce jour date de 2013, s'est imposée comme une référence centrale dans la littérature d'éthique médicale et les pratiques d'éthique clinique. Très discutés dans le monde anglo-saxon, les Principes n'ont fait l'objet d'aucun commentaire d'ensemble en français. Le présent essai vient combler cette lacune. Dans l'esprit même du principisme, il situe les questions théoriques à partir des enjeux du soin. Le fil conducteur de cette lecture n'est donc pas tant un texte qu'un problème : justifier les choix relatifs à l'éthique médicale dans un contexte démocratique de respect du pluralisme des convictions morales. Ce dialogue avec les propositions des Principes conduit à préciser une "éthique du préférable partageable" , c'est-à-dire une approche concrète pour penser une justification des normes qui n'emprunte ni aux rapports de domination ni à l'arbitraire, question majeure de notre temps.

    Qté.
    Disponible
  15. Ordonnances en psychiatrie et pédopsychiatrie

    Jean-François d' Ivernois, Alexis Bourla, Florian Ferreri Edition : 2e édition
    EAN : 9782224035693
    Maloine | Grand Format | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, conçu comme un véritable guide de prescription pratique, est destiné à tous les prescripteurs de psychotropes : médecins généralistes, internes en psychiatrie, psychiatres, mais aussi aux autres spécialistes confrontés aux troubles psychiques (neurologues, gériatres, pharmaciens, etc.). Il contient toutes les ordonnances nécessaires au quotidien pour bien les utiliser. Les prescriptions d'urgence (gestion d'une agitation, prévention d'un syndrome de sevrage, etc.), d'antidépresseurs, de thymorégulateurs, de neuroleptiques et antipsychotiques, d'anxiolytiques ainsi que les grandes prescriptions en pédopsychiatrie (troubles thymiques, troubles psychotiques, trouble déficit attentionnel avec hyperactivité) sont abordées de façon claire et synthétique. Chaque partie présente tes situations cliniques fréquentes, un rappel des bases de prescription et des ordonnances commentées avec : - les schémas d'adaptation posologique pour chaque indication ; - les dosages plasmatiques avec tes seuils de référence ; - les galéniques disponibles ; - les avantages et tes inconvénients du choix de la molécule ; - la nouvelle nomenclature NbN (Neuroscience based Nomenclature). Cette deuxième édition propose une mise à jour de plusieurs ordonnances intégrant les données des dernières revues de la littérature et méta-analyses. Un nouveau chapitre consacré aux techniques de neurostimulation (stimulation magnétique trans-crânienne répétitive : rTMS, stimulation transcrânienne à courant direct : tDCS) et à l'électroconvulsivothérapie (ECT) vient compléter cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible
  16. Médecin de passage

    Joël Ménard EAN : 9782342166545 Ste Ecrivains | Grand Format | Paru le 30/04/2019
    Qté.
    Disponible
  17. Santé, je veux qu'on m'écoute !

    Gaby Bonnand, Etienne Caniard EAN : 9782708245945 Atelier | Broché | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    En matière de santé, chacun est confronté au quotidien à de multiples interrogations : pourquoi est-il si difficile de trouver un médecin traitant ? Est-il normal que tes urgences soient si encombrées ? Comment sortir les infirmières et l'ensemble des soignants de la surcharge de travail à l'hôpital ? Qui choisit vraiment de prescrire un médicament : le médecin ou Les firmes pharmaceutiques ? Va-t-on enfin mettre fin à la maltraitance des personnes âgées et à La solitude des aidants qui accompagnent des personnes en situation de handicap ? N'est-il pas possible d'avoir une médecine du travail qui s'attaque aux causes des risques professionnels au lieu de se borner à en soigner Les conséquences ? Dans ce livre, quarante personnes, patients et professionnels, témoignent de ces questions vives. Leurs récits ouvrent sur douze points de débats nourris par des informations clés. des pratiques innovantes, des pistes pour imaginer et mettre en oeuvre des changements pour un système de santé plus juste. Comment vivre mieux et être bien soigné aujourd'hui dans une société où la médecine est performante, où l'on peut vivre Longtemps en étant malade ? La réponse ne doit pas être confisquée par Les experts, elle est à inventer avec tous Les citoyens.

    Qté.
    Disponible
  18. Innovation & santé

    Serge Guérin, Jean-Louis Martinez, Collectif Collection : KnoWay !
    EAN : 9782874035289
    Charte | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Le sociologue Michel Crozier le savait bien : "on ne change pas la société par décret". Dès lors, la transition de notre modèle de santé ne s'opérera qu'à la double condition de s'appuyer sur un changement de paradigme fondé sur une volonté commune et durable de transformation. Car cette révolution profonde prendra des années. En outre, nous comprenons tous que si le cadre législatif actuel nous encourage à expérimenter de nouvelles voies, la démarche n'aboutira que si la totalité des acteurs s'engage impérativement dans celle-ci. Or, durant une période de profonde mutation, les politiques de santé doivent se réinventer en intégrant trois constats majeurs : 1. la chronicisation des maladies, 2. les transitions technologiques majeures, 3. l'espérance de vie des hommes et des femmes. Cet ouvrage, fruit d'un colloque tenu sous la direction de spécialistes en la matière, rassemble les idées émergentes et novatrices qui se proposent de répondre à l'ensemble de ces nouveaux défis intergénérationnels, défis qui procèdent tous d'un enjeu sociétal majeur : celui du vieillissement de nos populations. Tandis qu'un nouveau modèle de santé doit s'inventer dans une logique de prévention, d'équité territoriale et d'efficience économique, comment parvenir à mobiliser efficacement toutes les parties prenantes ? En écoutant d'abord — puis en mobilisant — les personnes directement concernées : patients, aidants, proches et finalement, tout citoyen.

    Qté.
    Disponible
  19. Un regard sur la réglementation sanitaire guinéenne

    Emmanuel Kourouma EAN : 9782407013227 HONORE EDITIONS | Grand Format | Paru le 18/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage concis expose l'état de la réglementation sanitaire guinéenne, en rappelle le contexte, les carences et inobservations. Il enseigne ensuite aux individus, sur le fondement des textes internes, les conduites individuelles favorables à la santé, les droits dont ils bénéficient dans une relation qu'ils entretiennent avec des professionnels de la santé. Des pistes de réflexion et perspectives pour l'avenir y sont enfin mises en exergue.

    Qté.
    Disponible
  20. Esculape et Mars

    Tanguy Kerneïs, Christian Hugues, Jacques Reder EAN : 9782917232989 Spm Lettrage | Grand Format | Paru le 15/04/2019 > Voir le résumé

    Comment rédiger un certificat médical pour "faire du tir" et que faut-il écrire ? Engage-t-on sa responsabilité pour établir un certificat lors d'une demande d'inscription à l'examen du permis de chasser ou pour rédiger un document pour ce patient qui vient d'hériter du fusil du grand-père et qui veut le conserver ? Que dire à cet adhérent de la Fédération française de tir qui vous demande un certificat pour une "détention" de pistolet de "gros calibre" ou à cette jeune skieuse qui veut faire du biathlon ? Tous les médecins peuvent, un jour, être confrontés à de telles demandes. Cet ouvrage va essayer, pour les médecins et professionnels de santé quine sont pas rompus à la pratique de la législation sur les armes, de leur expliquer les arcanes de celle-ci et de leur détailler les diverses situations pour que ces certificats ne deviennent pas une source d'inquiétude supplémentaire à une époque où la détention et l'usage d'une arme provoquent une angoisse sociétale !

    Qté.
    Disponible
  21. Une belle promenade de santé

    Patrick Errard, Luc Ferry EAN : 9782343171920 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/04/2019 > Voir le résumé

    L'univers de la santé est un monde à la fois extraordinaire et complexe ! A l'instar d'une galaxie, il y gravite toute une série d'étoiles et de planètes : l'innovation, le progrès numérique, l'intelligence artificielle, un modèle économique très spécifique, l'appareil d'Etat, le politique, les médias, sans oublier les soignants, les médecins, et surtout les patients que nous serons tous un jour. Se passionner pour la santé, c'est se passionner pour la vie. L'auteur vous propose donc "une belle promenade de santé" dans cet univers, pour mieux en comprendre les enjeux d'aujourd'hui et de demain.

    Qté.
    Disponible
  22. Lyme pratique

    Alexis Lacout, Marie Mas, Philippe Raymond, Christian Perronne EAN : 9782818317273 Grego | Grand Format | Paru le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Le diagnostic de maladie de Lyme ou de maladie vectorielle à tique est difficile en raison d'un polymorphisme clinique, du manque de fiabilité de la biologie et d'une prise en charge parfois déroutante. Souvent, les patients atteints de maladie de Lyme dans sa forme persistante ne sont ni diagnostiqués ni traités et se trouvent en errance parfois depuis de nombreuses années. De nombreux médecins, en France comme à l'étranger, ne sont pas satisfaits du traitement classique, et l'on voit apparaître d'autres protocoles thérapeutiques, prolongés, avec différentes molécules anti-infectieuses. Nous avons donc effectué une enquête sur les pratiques de médecins prenant en charge les patients atteints de forme chronique et s'écartant des recommandations classiques. Ces prises en charge, couronnées de succès, méritent attention. Ce livre est un relevé de pratiques, pour certaines non consensuelles et hors recommandations, qui doivent être évaluées de manière indépendante dans des études scientifiques de bonne qualité. Au vu des évolutions permanentes sur le sujet, cette première édition est amenée à être mise à jour dans les années à venir en fonction des données nouvelles de la science. De nombreuses références bibliographiques sont incluses dans le texte, attestant du fondement scientifique de certaines pratiques hors recommandations. Les bénéfices des ventes de ce livre seront versés à l'association Club Lyme pour financer des études sur les maladies vectorielles à tiques.

    Qté.
    Disponible
  23. Gaston Contremoulins (1869-1950)

    Patrick Mornet, Jean-François Moreau, Cole Giller Collection : Sciences & histoire
    EAN : 9782759822294
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 04/04/2019 > Voir le résumé

    How could a self?taught scholar of the calibre of Gaston Contremoulins be forgotten ? Driven by his fascination with photography and the discovery of X?rays by Roentgen in 1897, he was the first to invent a device capable of locating intracranial foreign bodies. He thus anticipated the development of stereotaxis, so crucial to modern medicine half a century later. He was recognized and appointed director of the main radiology department of Necker Hospital in Paris. Yet he was not a doctor ! His design of a complete radiological technology for three?dimensional visualization was a work of genius, foreshadowing the principles of the CT scanner. His interest in orthopedic problems led him to develop sophisticated uses of radiographic images to manufacture prostheses and fusion instruments, thus founding a field he called "radiosurgery". He was a pioneer in radiation protection measures, fighting the widespread and erroneous belief that X?rays were harmless ! Although he was vigorously defended by the Academy of Science and the great surgeons of the Paris Hospital, his enemies managed to erase his name and work from the historical archives. This work by Patrick Mornet places Contremoulins in his rightful position in the history of radiology : at the front !

    Qté.
    Disponible
  24. Us et coutumes de la salle de garde

    Gérard Terrier Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343171388
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    La salle de garde est un lieu "mythique". Malheureusement, avec l'évolution de la société, et le monde médical ne fait pas exception à la règle, les traditions se perdent. Ce petit ouvrage vous fait pénétrer au sein de coutumes et de rites qui remontent à la nuit des temps. Ces derniers sont souvent l'objet d'inexactes interprétations, voire de fantasmes. Cette description, vue "de l'intérieur", permet de faire connaissance avec un milieu où les traditions, les us et coutumes et les symboles, bien qu'ancrés depuis des siècles, sont en train de s'étioler voire de tomber en désuétude.

    Qté.
    Disponible
  25. Les maux de l'adolescence

    Pierre Azerad, Christian Giraud Collection : Pour une éducation thérapeutique
    EAN : 9782363922892
    Ovadia | Grand Format | Paru le 28/03/2019 > Voir le résumé

    "Ce n'est pas toujours facile d'être parents ! Et ce n'est pas Pierre AZERAD qui vous dira le contraire. Le pédiatre cannois livre ses observations en collaboration avec son confrère Christian GIRAUD Pédiatre Endocrinologue-Nutrition de Nice. Ils conseillent et répondent aux questions que peuvent se poser les parents, confrontés aux maux que peuvent subir leur adolescent. Il faut savoir que les complications des maladies que l'on trouve chez l'ado prennent souvent leur source durant l'enfance. Nos deux médecins livrent à travers cet ouvrage les notions clefs pour accompagner au mieux l'enfant durant son évolution. Ce troisième tome fait suite à Nouveau-né, nourrisson : mode d'emploi et Les maux de la petite enfance et prend le relais pour donner aux parents d'un adolescent les éléments qu'ils doivent connaître pour mieux guider leur enfant durant l'adolescence."

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Les médecins ont aussi leurs maux à dire

    Michèle Maury, Patrice Taourel, Thomas Le Ludec, Sandrik Dmitrieff EAN : 9782749263038 Eres | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Les médecins hospitaliers n'ont pas l'habitude de se plaindre. Leur vocation est de soigner les autres et non de se préoccuper de leur propre santé physique et psychique. Et pourtant burn-out, suicides et accidents professionnels ne sont pas rares dans la communauté médicale. Au CHU de Montpellier, à la suite de la mort tragique d'un jeune médecin, un groupe "bien-étre au travail" s'est créé dans l'objectif de valoriser l'expression du vécu du métier plutôt que de rechercher les coupables. Les difficultés relationnelles au sein des équipes médicales et le sentiment de non-reconnaissance sont apparus comme facteurs principaux de souffrance. Ce changement de représentation sociale du médecin à l'hôpital a conduit à des actions concrètes amélioration des relations médecins /directeurs, ouverture d'une consultation spécifique pour les médecins, rédaction d'une charte des relations en équipe... A l'ère d'un management centré sur la performance et l'inflation des messages électroniques, cette expérience, qui se poursuit aujourd'hui, montre combien les échanges "en chair et en os" entre collègues sont les garants d'une coopération efficace et de la santé au travail. Médecins et directeurs en témoignent. Une bande dessinée illustre quelques aspects de leur vie dans l'hôpital du XXIe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Grains de peau

    Anne-Isabelle Tollet, Isabelle Walter, Collectif EAN : 9782951985155 In Fine | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    La peau est le plus grand de nos organes, le plus sensible et l'un des plus essentiels à notre vie. Chacun tient à la sienne comme à la prunelle de ses yeux, chacun l'apprécie différemment. Pulpeuse ou ridée comme une pomme fanée, parée de maquillage ou des signes d'appartenance à un groupe, elle nous abrite de son manteau acide, elle nous expose aux regards et aux contacts. Tour à tour bavarde ou discrète, elle est notre lien avec le monde. Chacun croit la connaître mais elle reste un mystère. Certains la regardent comme un matériau, une interface, un objet d'étude, un organe à reconstruire, tandis que d'autres la voient comme le miroir de lame, le siège de l'identité. De l'acupunctrice au thanatopracteur, avec quarante-six témoins, les auteures de Grains de peau explorent, dissèquent et révèlent les multiples secrets de la peau.

    Qté.
    Disponible
  28. Médecine et chirurgie populaires en Bretagne au XIXe siècle

    Gustave de Closmadeuc, Stéphane Batigne EAN : 9791090887701 BATIGNE | Poche | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Au XIXe siècle, les campagnes bretonnes ont encore très peu accès aux soins dispensés par les médecins diplômés et officiers de santé, seuls autorisés par la loi de 1803 à exercer la médecine. On se soigne donc comme on peut, avec l'aide de guérisseurs empiriques de toutes sortes, du "releveur de luettes" à la "jugeuse d'eau", du charlatan qui fait cuire les chairs de son patient au rebouteux qui force le coude dans le sens opposé à l'articulation. Cette Cour des miracles peut faire frémir aujourd'hui, mais elle constitue alors le quotidien de nos ancêtres.

    Qté.
    Disponible
  29. Le patient et l'erreur médicale

    Christian Sicot Collection : Ethique et pratique médicale
    EAN : 9782343168180
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    "Si j'avais su... " Cette phrase, souvent prononcée par des patients victimes d'une erreur médicale, sous-entend de profonds regrets et parfois un immense désespoir. Alors que les accidents liés aux soins n'ont jamais été aussi nombreux (au moins 10 000 morts annuelles en France), les patients, face à cette réalité, peuvent-ils jouer un autre rôle que celui de victime impuissante ? Le but de ce livre est de fournir à chacun des informations pour acquérir les bons réflexes et pour sécuriser son propre parcours de soins. Le résultat attendu est d'éviter de s'exposer à une erreur médicale et si, malheureusement, unetelle éventualité survient, de savoir limiter voire éviter le préjudice qui en serait la conséquence. Ce livre est fondé sur plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'analyse et de la prévention des accidents médicaux. Il fait essentiellement appela l'analyse rétrospective (type retour d'expérience ou REX) d'accidents médicaux fautifs couvrant les principales situations observées en chirurgie (avant l'intervention, en postopératoire avant la sortie, à domicile) et en médecine générale (en cas d'urgence, en consultation, pour l'obtention des résultats après prélèvements pour suspicion de cancer, lors de prescription médicamenteuse).

    Qté.
    Disponible
  30. Lettre à un enfant à naitre

    Haïm Cohen EAN : 9782081442948 Flammarion | Grand Format | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Naître aujourd'hui, c'est toute une histoire. Jamais les bébés n'ont été autant désirés, jamais les hommes et les femmes n'ont autant forcé les limites de la nature. Dons de sperme et d'ovocytes, location d'utérus, embryons à vendre, la fabrique du vivant est devenue à travers le monde une véritable industrie répondant aux lois du marché, qui crée des filiations anonymes déconnectées de la sexualité, dans des familles à géométrie variable. Haim Cohen s'interroge sur ces enjeux biologiques, philosophiques et éthiques, derrière lesquels se profile une révolution en profondeur de notre société, dopée par les découvertes des neurosciences et les progrès de l'intelligence artificielle, où la place que l'humain occupera demain est menacée. Au fil de sa pratique de pédiatre néonatalogiste, Haim Cohen a accueilli, examiné, réanimé des milliers de nouveau-nés et les a suivis au sein de leur fratrie. Il a soutenu leurs parents dans des contextes familiaux aussi variés que singuliers. C'est le fruit de cette expérience que l'auteur livre à un bébé à naître, en l'invitant à mesurer sa chance de venir au monde aujourd'hui mais aussi à s'imposer comme un bouclier pour préserver l'humanité.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander