par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La nouvelle loi de bioéthique en question(s)

    Laurent Chambaud, Valérie Depadt EAN : 9782810907922 HYGEE | Grand Format | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    En 2018, pendant 8 mois, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a organisé les Etats généraux de la bioéthique. Par des conférences locales et un site participatif dédié, les Français ont été invités à livrer leurs interrogations sur les répercussions de certaines avancées médicales et sociétales avec, en ligne de mire, la révision de la loi de bioéthique de 2019. Cet ouvrage analyse donc à chaud les principales questions juridiques, scientifiques, sociales ou philosophiques qui ont été mises en avant pendant ces Etats généraux (recherche sur les embryons, assistance médicale à la procréation, génétique humaine, neurosciences, big data, intelligence artificielle, fin de vie...). Les auteurs, médecin de santé publique et juriste, entendent aussi décortiquer, pour les non spécialistes, les réponses que se propose d'apporter le législateur, entre limites bienvenues et prise en compte salutaire des évolutions de la société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Ordonnances

    Denis Vital Durand Edition : Edition 2020
    EAN : 9782224035839
    Maloine | Grand Format | À paraître le 18/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Concevoir une formation continue en ligne pour les professionnels de la santé

    Patrick Blouin, Claudine Ouellet, Jean-sébastien Renaud, Pierre Valois EAN : 9782705696788 Hermann | Grand Format | À paraître le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage présente des recommandations pratiques en matière de conception de formation continue en ligne. Il s'appuie sur une revue de la littérature issue de diverses disciplines, comme la psychologie, l'éducation ou la communication, et en fait une synthèse structurée selon un cadre conceptuel intégrateur inspiré de deux modèles d'évaluation de formation (Kirkpatrick, 1994 et Moore, 2003). Après une présentation générale de la démarche d'élaboration d'une formation continue en ligne, les chapitres suivants abordent à tour de rôle les critères retenus pour évaluer une formation : - La satisfaction de l'apprenant : l'apprenant est-il intéressé par les sujets proposés et satisfait de la formation reçue ? - L'apprentissage : l'apprenant a-t-il acquis de nouvelles connaissances ? - Le changement d'attitude : l'attitude de l'apprenant a-t-elle été modifiée positivement, le cas échéant ? - Le changement de comportement : le contenu de la formation est-il transféré concrètement dans la pratique professionnelle ? Des exemples sont également présentés pour illustrer de quelle façon les notions abordées peuvent être utilisées en pratique. Enfin, au terme de chacun des chapitres, des éléments-clés à retenir permettent de résumer les contenus principaux. S'adressant aux chercheurs, aux pédagogues et aux étudiants, cette contribution vise à soutenir ceux qui désirent se familiariser davantage avec la conception de formation continue en ligne ou qui sont engagés dans une telle démarche.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Médecines complémentaires et alternatives pour ou contre ?

    Véronique Suissa, Serge Guérin, Philippe Denormandie EAN : 9782841869299 Michalon | Non Precisé | À paraître le 11/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. L'éthique de la santé

    Jocelyne Saint-Arnaud Edition : 2e édition
    EAN : 9782765055709
    Gaetan Morin | Grand Format | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    L'éthique de la santé est le seul ouvrage en français centré sur l'intégration de l'éthique dans les processus décisionnels de la pratique infirmière. Il permet à l'infirmière expérimentée, à la future infirmière et à l'infirmière gestionnaire de structurer sa réflexion sur les grands enjeux éthiques présents dans sa pratique, tout en apportant un soutien documenté à l'enseignement de l'éthique de la santé à tous les niveaux. Un ouvrage original et pratique pour comprendre et résoudre des problèmes éthiques liés à la santé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Alexandre Lacassagne, médecin du crime

    Amos Frappa Collection : Dilaceratio corporis
    EAN : 9782849755808
    Fage | Poche | À paraître le 04/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Aidants, ces invisibles

    Hélène Rossinot EAN : 9791032906422 L'OBSERVATOIRE | Grand Format | À paraître le 03/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Activité physique et sportive

    Français des enseignants en mé Collège Collection : Les référentiels des Collèges
    EAN : 9782294757341
    Masson | Broché | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales relatives à l'activité physique et sportive comme facteur de santé au sein de 4 items des ECN. Il comprend deux parties : - une partie Connaissances qui traite les items du programme des ECNi relatifs à l'activité physique et sportive comme facteur de santé. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu clair et didactique est étayé par des tableaux des points clés des notions à retenir et de flashcodes renvoyant aux textes officiels ; - une partie Entraînement qui offre un outil d'auto-évaluation avec 60 questions isolées-QRM corrigées pour s'entraîner efficacement pour les ECNi.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. L'encadrement des professions médicales en France

    Audric Capella Collection : Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique
    EAN : 9782842877323
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 28/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. L'édifice du corps humain (Venise 1550)

    Francesco Sansovino Collection : Poche
    EAN : 9782875622112
    PULG | Poche | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    En 1550 Francesco Sansovino, à l'aube de sa carrière d'écrivain et d'éditeur, entreprend de révéler à ses concitoyens les mystères du corps humain. Il publie à Venise, en langue vulgaire et dans un format réduit, un traité d'anatomie qu'il intitule L'Edificio del corpo humano en hommage à son père l'architecte Jacopo Sansovino. Ce sera un des premiers livres de poche de notre société occidentale, un ouvrage de vulgarisation qui témoigne de la volonté de diffuser au Cinquecento les fruits de l'humanisme et de la science dans un large public, celui qui ne maîtrise pas le latin, la langue des lettrés et des savants. La traduction commentée du texte original rend compte des connaissances anatomiques de l'époque et d'une série de concepts insolites censés expliquer le fonctionnement de notre organisme, le rôle des humeurs et des esprits, la capricieuse évacuation des résidus, la théorie vitaliste, la circulation veineuse à rebours, la chaleur du coeur et la froideur du cerveau, la nocivité du coït, la malédiction des menstrues, l'influence des planètes sur la grossesse et les performances des dératés, un ensemble étonnant d'idées reçues, remontant aux temps galéno-hippocratiques et dont certaines sont encore vivaces de nos jours.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Phéromones la sémiologie inconsciente

    Farzam Ghaemmaghami Collection : Médecine-sciences
    EAN : 9782490394067
    HUGO STERN | Grand Format | À paraître le 19/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Sémiologie médicale

    Baptiste Coustet Edition : 6e édition
    EAN : 9782311660890
    Vuibert | Grand Format | Paru le 15/07/2019 > Voir le résumé

    Un guide d'apprentissage pratique de l'examen clinique, à utiliser pendant toute la durée des études de médecine, de kinésithérapie ou d'ostéopathie. Un ouvrage complet... Ce guide, validé par un collège d'enseignants universitaires, propose une sémiologie raisonnée, fondée sur les preuves et conforme à la pratique actuelle. Une première partie développe le vocabulaire de base de la sémiologie médicale et la méthodologie de l'examen clinique. La deuxième partie détaille la sémiologie clinique par appareils, en précisant pour chaque examen les signes fonctionnels et physiques. Les 20 chapitres sont largement illustrés de photographies en couleurs pour une meilleure compréhension des observations et des tests médicaux à effectuer lors de l'examen. La troisième partie aborde la sémiologie biologique et les examens complémentaires, ainsi que les grands principes de sémiologie médicale. ...Adapte aux besoins des étudiants. Elaboré pour accompagner les étudiants depuis le début de leur cursus jusqu'à l'usage hospitalier cet outil couvre tous les besoins : la recherche rigoureuse et systématique des signes physiques en DFGSM 2 et 3 grâce à la check-list en fin d'ouvrage, pour ne rien oublier lors de l'examen ; la sémiologie orientée, abordée lors de l'apprentissage des pathologies pendant l'externat ; une utilisation simplifiée grâce à l'index des termes médicaux, avec leur étymologie. Le langage utilisé est clair et adapté aux débutants. Les moyens mnémotechniques et les astuces pratiques facilitent l'assimilation des informations. L'application smartphone offerte ! Elle vous permet de rechercher rapidement au lit du malade les informations pratiques mais aussi de parcourir l'essentiel de la sémiologie médicale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Santé, implication de la posture dans la démarche préventive, diagnostique et thérapeutique

    Daniel Tardy EAN : 9791032615478 SYDNEY LAURENT | Grand Format | Paru le 15/07/2019 > Voir le résumé

    SANTE Implication de la posture dans la démarche préventive, diagnostique et thérapeutique MANIFESTE POUR UNE MEDECINE DE BON SENS Docteur Daniel TARDY Ancien interne des hôpitaux de la région Poitou-Charentes Infiniment petit comme infiniment grand, tout, dans l'univers est interdépendant interactif, et, confronté à ces deux principes, tout s'organise en " systèmes ". Le système humain, la plupart du temps en position debout, est confronté à une spécificité : un équilibre instable dont le contrôle le contraint à unir tous ses éléments dans une fonction commune globale posturale. Conséquence : les liens incontournables entre posture et état de santé. Une discipline médicale jusqu'à maintenant délaissée, la biomécanique, intègre cette " fonction globale posturale " et propose des moyens logiques, simples et naturels pour : rester en bonne santé ; établir des diagnostics cliniques sans examens complémentaires superflus ; soigner nombre de pathologies courantes en évitant des traitements médicamenteux ou des actes chirurgicaux intempestifs... plus encore, si médecins et patients respectaient les exigences physiologiques en conformité avec la biomécanique posturale, nombre de pathologies plus importantes pourraient être évitées. Parallèlement, le respect de ces notions fondamentales pourrait être un remède pour réduire la dérive dispendieuse d'une gestion technologique de la santé. Ce livre bouscule bien des idées reçues en apportant les preuves, références à l'appui, de ce qu'il explique, propose, et implicitement dénonce. Il conclut en la nécessité d'une remise en cause des pratiques et des politiques de santé.

    Qté.
    Disponible
  14. Une psychiatrie plurielle et créative

    Gabrielle Aréna, Véronique Daoud, Thierry Tremine, ollectif EAN : 9782918394662 Crepuscules | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    La psychiatrie française a connu une avancée considérable depuis ces 50 dernières années. La politique de secteur détruisant l'ancien asile a eu pour effet la proposition de structures alternatives à l'hospitalisation, l'explosion de pratiques de soins pour les patients évoluant au plus près de la vie ordinaire. Aujourd'hui, patients et professionnels de soins évoluent dans un milieu social et culturel qui s'est considérablement modifié. nouvelles compositions de la famille, itinéraires de vie faits de ruptures, de discontinuité, crises, souffrances au travail , tiraillements iden-titaires face aux migrants, toutes ces données actuelles fragilisent et font émerger de nouveaux besoins . La psychiatrie doit faire face à de nouvelles demandes amenant d'autres plaintes, d'autres doléances, d'autres expressions de la souffrance psychique. Les problèmes posés par le vieillissement de la population, les distorsions dues au jeunisme ambiant, la recherche de l'immortalité plus que de la croyance, ont provoqué eux aussi, illusions et désenchantement. Donner la parole aux équipes de terrain, pour tenter de répondre à ces questions, témoigner de la diversité des regards, partager nos réflexions de professionnels de la santé mentale, valoriser les pratiques et la créativité des approches face la douleur psychique tels sont les enjeux de l'association RIVE. A l'EPS de ville Evrard, depuis 15 ans, cette association, pendant deux journées d'étude, ouvre le débat sur ces questions, dans un but de transmission et d'appropriation d'expériences inédites et contemporaines. La psychiatrie est une discipline à la croisée de plusieurs sciences humaines et de plusieurs savoir-faire. Des psychanalystes, des psychiatres, des philosophes mais aussi des historiens, des juristes, des soignants ont été sollicités par cette association pour s'interroger sur ces questions. Nous en livrons ici quelques contenus.

    Qté.
    Disponible
  15. Henry Ey

    Robert Michel Palem EAN : 9782849742761 Trabucaire | Grand Format | Paru le 07/07/2019
    Qté.
    Disponible
  16. Le symbolisme en psychosomatique

    Jean-Claude Fajeau Collection : Psycho-Somato-Généalogie
    EAN : 9791096484089
    FAJEAU | Grand Format | Paru le 30/06/2019 > Voir le résumé

    Le cerveau fonctionne comme un hologramme. Sa puissance exceptionnelle est liée au fait que tout est analysé sous forme symbolique. Les mots que nous utilisons ne sont pas le fait du hasard, ils sont décodés par le cerveau et expriment nos peurs et nos conflits. Toutes nos activités sont également significatives de nos comportements animaux. La prise de conscience des symboles permet de mieux comprendre nos fonctionnements.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Curieuse histoires de la médecine

    Roger Detry EAN : 9782874665752 JOURDAN EDITION | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    En une vingtaine de chapitres, Roger Detry, médecin à la retraite, retrace l'Histoire de la médecine et des croyances l'entourant, de l'Egypte antique à nos jours en passant par le Moyen-Age ou la Renaissance. Grands nombres de témoignages et de textes d'époque agrémentent ce récit qui mêle la petite histoire à la grande.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Récits cliniques, conflits de valeurs

    Perrine Malzac, Marie-Ange Einaudi, Jean-François Mattei, Collectif Collection : Sciences technologies santé
    EAN : 9791032002247
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Le monde de la santé confronte les professionnels à des situations critiques qui soulèvent des cas de conscience et révèlent des dilemmes moraux. En partant de récits d'expériences vécues, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent d'illustrer la diversité des questionnements éthiques auxquels sont confrontés les acteurs de santé au quotidien. Ces situations, issues de diverses disciplines, touchent à la question des limites, au respect de l'autonomie ou à la vulnérabilité fondamentale de l'être humain. Elles interrogent le sens de la démarche clinique face au sujet malade, du début à la fin de vie, en passant par l'urgence, la chirurgie, le handicap, la psychiatrie... Cet ouvrage répond à des questions concrètes, à l'aide de situations concrètes. Chaque cas présenté fait l'objet d'une démarche exploratoire des enjeux éthiques, menée dans le cadre d'une délibération, par des professionnels formés à la réflexion éthique. On aborde les aspects non strictement médicaux de décisions difficiles, aspects psychologiques, anthropologiques, philosophiques ou juridiques ; on porte toute l'attention nécessaire à la singularité du sujet en situation, en explicitant les conflits de valeurs en jeu. Par une approche pratique et pédagogique, cet ouvrage illustre rapport de l'éthique clinique dans l'aide à la décision en situation concrète.

    Qté.
    Disponible
  19. Le côté obscur de la médecine

    Sofiane Bouhdiba Collection : Acteurs de la Science
    EAN : 9782343178189
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/06/2019 > Voir le résumé

    Depuis toujours, le médecin incarne l'érudit, le sage, le sauveur. Il est en principe porteur d'un savoir qui lui donne de grandes responsabilités, et en premier lieu celle de guérir ses semblables. Seul hic, peut-être : le savoir ne suffisant pas toujours, le médecin peut être tenté de recourir à des pratiques déviantes, faisant fi du principe hippocratique Primum non nocere. Le médecin peut nuire, assurément. Et ce sont précisément ces nuisances que Sofiane Bouhdiba propose d'examiner dans ce livre, ce qui l'amènera à une subtile distinction entre le mauvais médecin et le médecin mauvais. Dans un crescendo du mal, du charlatan débonnaire au tueur froid, l'auteur nous invite ici à un étonnant voyage dans les méandres de la médecine.

    Qté.
    Disponible
  20. Maux et remèdes

    Kamel Bouraoui Collection : Acteurs de la Science
    EAN : 9782343163680
    L'Harmattan | Broché | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Il s'agit d'une introduction épistémologique au traitement médical, essayant de montrer à la lumière des concepts philosophiques, biologiques et scientifiques actuels, les limites de ce traitement du point de vue mécaniste sur lequel sont fondées les bases physiopathologiques des prescriptions et stochastique, synonyme d'aléatoire, évaluant les traitements par une approche empirique. Ces limites traduisent en fait celles de la connaissance humaine. En tenant compte de ces données, la notion d'EBM (evidence based medicine) ou médecine factuelle, ainsi que la notion de preuve scientifique de l'efficacité d'un remède ont été discutées. L'ouvrage est un bref parcours, précisant les liens entre les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie moléculaire, les neurosciences, la clinique médicale, la psychiatrie, la physiopathologie, la pharmacologie, la philosophie, l'épistémologie et la pédagogie.

    Qté.
    Disponible
  21. 30 histoires insolites qui ont fait la médecine

    Jean-Noël Fabiani Collection : Mon poche
    EAN : 9782379130458
    MON POCHE | Broché | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    De la médecine antique à la première transplantation cardiaque, le professeur Jean-Noël Fabiani raconte 30 histoires insolites qui ont fait l'histoire de la médecine et qui sont à l'origine de certaines des plus grandes découvertes médicales. Les chirurgiens oublient souvent qu'ils doivent leur profession à un certain Félix, barbier de son état, qui, appelé en dernier recours par les médecins, est parvenu à guérir en 1686 la fistule anale du Roi-Soleil. Asa demande, le souverain institua la chirurgie comme un métier à part entière. Qui ne sait aujourd'hui que se laver les mains est le moyen le plus simple d'éviter la contagion ? Pourtant, en 1850, Ignace Semmelweis a subi toutes les avanies du monde pour avoir supplié ses confrères de bien vouloir respecter cette règle d'hygiène évidente afin de sauver les jeunes femmes qui mouraient les unes après les autres d'infections dans les suites de couches. Sont également présentés dans cet ouvrage les acteurs d'une immense fresque : le baron Larrey qui ampute jusqu'à l'épuisement les blessés le soir de la bataille d'Eylau ; ou bien le vieil Hippocrate qui rédige, en pensant aux dernières paroles de Socrate, une profession de foi que tous les médecins répètent encore deux millénaires plus tard... C'est à ce grand voyage à travers l'histoire de la médecine que nous convie ce livre.

    Qté.
    Disponible
  22. Les vaccins du nourrisson, coqueluche, hépatite B et les vaccins hexavalents

    Michel de Lorgeril, Cécile Carru Collection : Vaccins & Société
    EAN : 9782360470808
    CHARIOT D OR | Grand Format | Paru le 10/06/2019 > Voir le résumé

    La collection "Vaccins & Société" accompagne les familles et les médecins dans leur compréhension des enjeux de la vaccination. Vacciner un nourrisson de quelques semaines exige rigueur et prudence. Où trouver une information fiable ? Ce Livre 4 apporte une analyse scientifique des vaccins contre la coqueluche et l'hépatite B. Très contestés, ils sont présents dans les vaccins hexavalents. Ces derniers combinent six vaccins dans une même seringue dont les trois du DTP retirés du marché pour leur toxicité. De façon générale, la protection communautaire et l'efficacité clinique de ces vaccins ne sont pas établies, alors que de multiples effets indésirables sont rapportés. Par ses analyses précises et sa large documentation, cet ouvrage suggère que la balance bénéfice/risque de ces vaccins, notamment les hexavalents, n'est pas favorable. A la fois exigeant et concis, ce livre appelle à un réexamen urgent des principes de la vaccination des nourrissons.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Le petit dermato illustré

    Hans-Ulrich Henn, Guy Girondin EAN : 9782371581623 Onde | Grand Format | Paru le 06/06/2019 > Voir le résumé

    "Zut, je me suis lavé le mauvais pied ! ", s'exclame un adolescent venu consulter pour verrues plantaires. Par de telles anecdotes pleines d'humour, le recueil évoque les expériences professionnelles et révèle le caractère d'un praticien scrupuleux, attentif et soucieux de ses patients. Il donne la chronique d'un cabinet de dermatologie où l'auteur rencontre quotidiennement des personnes qui ne manquent pas de l'interpeller par leurs réflexions inattendues. Le livre fournit une galerie de portraits, reflet de notre société. Nous sommes, pour notre plaisir, de ce côté-ci du bureau ou de ce côté-là, tout à la fois les patients et le "docteur". La drôlerie et l'étrangeté sont au rendez-vous, mais transparaît aussi, plus sérieusement, une certaine conception de la médecine. Ce livre parlera au corps médical dans son ensemble. Mais le récit, dont la légèreté est rehaussée par les dessins de Guy Girondin, s'ancre dans le terroir, et l'authenticité de cette tranche de vie ne laissera personne indifférent.

    Qté.
    Disponible
  24. Les violences sexuelles : nouvelles expressions, nouvelles interventions

    Mathieu Lacambre, Philippe Courtet, Wayne Bodkin, Collectif Collection : Psychiatrie en pratique
    EAN : 9782257207470
    Lavoisier | Grand Format | Paru le 06/06/2019 > Voir le résumé

    L'accès au sexuel et à la sexualité a radicalement changé depuis une vingtaine d'années, modifiant les référentiels et les pratiques autour du sexe dans le champ social, médical et judiciaire. C'est ainsi qu'émergent de nouvelles formes de violences sexuelles affectant toutes les populations, mais surtout les plus vulnérables : enfants, adolescents, femmes, personnes âgées, personnes en situation de handicap. La clinique de l'agression sexuelle a évolué et se niche dans les recoins obscurs des relations humaines, de plus en plus complexifiées de par la multiplication de ses supports. Sur la base d'une pratique pluridisciplinaire au sein du Centre ressources pour les inter venants auprès des auteurs de violences sexuelles Languedoc- Roussillon (CRIAVS-LR), les auteurs proposent d'explorer, sans angélisme, ni concession, cette nouvelle clinique et d'en décliner les applications diagnostique, thérapeutique, juridique et sociale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Les accidents professionnels

    Isabelle Cavé Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343163550
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    La deuxième révolution industrielle en France (1880-1914), période où les ouvriers ont pris du recul avec le patronat, voit les grandes industries ou petites entreprises produire à de folles cadences. Pour le seul secteur du textile, les ouvriers utilisent des techniques de battage, blanchiment, débourrage, filature, peignage, teinturerie (...). Les risques d'accidents et de maladies des ouvriers y sont très fréquents (morve et farcin, fièvres, asthme, réactions cutanées, infections et troubles des muqueuses respiratoires et oculaires, accidents physiques par l'usage de machines dangereuses, etc.). Combien de risques ou d'accidents dénombrés dans tous les autres secteurs d'activités de l'économie française ? La fatigue physique et nerveuse, les cadences infernales du rythme du travail de la période du Grand Siècle pousseront le salarié à la faute fatale de l'accident ou à l'épuisement inévitable de ce dernier. Sous la III` République, la juridiction sanitaire, très peu visible jusqu'à présent, émerge, donnant aux travailleurs une couverture sociale des risques à travers un système d'assurances obligatoires contenues dans le texte-clef de la loi du 10 avril 1898 relatif aux accidents professionnels (précurseur des aventures de la médecine au travail). C'est tout l'enjeu de ce livre qui raconte comment ont été pensées la reconnaissance des risques professionnels par les employeurs et la prise en charge des ouvriers lorsqu'il y a eu accident. Quel est le contexte social de l'époque ? Qui sont ces législateurs derrière ce projet de loi ? Et quelle a été la part d'engagement médical autour de la trame de protection de l'ouvrier qui va se jouer entre la victime, l'employeur, le juge et le médecin-expert nommé auprès des tribunaux ? Ce livre présente l'histoire inédite de la santé citoyenne sur fond de réflexion médicale, au XIXe siècle, qui n'a jamais été écrite jusqu'à présent.

    Qté.
    Disponible
  26. Examen clinique et sémiologie - Macleod

    J. Alastair Innes, Anna Dover, Karen Fairhurst, Matthieu Ponsoye EAN : 9782294758539 Masson | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    L'examen clinique est essentiel à l'identification d'une maladie et l'évaluation de son pronostic. Cet ouvrage de référence dans le monde médical anglo-saxon explique avec détail comment évaluer les symptômes d'un patient et établir un diagnostic au travers de l'anamnèse et de l'examen physique. Son objectif est d'aider l'étudiant à développer les compétences cliniques nécessaires à l'obtention d'une anamnèse claire et les compétences pratiques indispensables à la détection et l'interprétation des signes cliniques des maladies. Le livre est composé de quatre grandes parties : Anamnèse et examen physique : elle aborde les principes généraux d'une bonne interaction avec le patient depuis les bases du recueil de l'anamnèse et de la réalisation d'un examen physique à l'utilisation de tableaux cliniques permettant des diagnostics. Sémiologie par appareil : cette partie traite des symptômes et des signes selon une approche par système. Situations spécifiques : elle illustre l'application de ces compétences à des situations cliniques particulières. Mise en pratique : cette partie s'intéresse à l'application de ces compétences à la pratique quotidienne et propose des conseils pour s'y préparer efficacement. Il est également proposé dans chaque chapitre des exemples d'Examen Clinique Objectif Structuré correspondant à une méthode d'évaluation des étudiants très prisée dans les pays anglo-saxons. Ils consistent en une mise en situation pratique face à un mannequin ou un comédien jouant un scénario clinique court. Ce livre aborde également les différentes étapes de chaque examen qui sont présentées de manière détaillée étayées de nombreux encadrés et illustrations. Il est particulièrement adapté aux étudiants en DFGSM2-DFGSM3 dans le cadre de l'enseignement thématique "Sémiologie générale" et les enseignements intégrés par système (sémiologie clinique) mais également aux étudiants en pharmacie. Il intéressera également les étudiants en DFASM préparant les ECNi mais aussi les enseignants et praticiens désireux de mettre à jour leurs connaissances.

    Qté.
    Disponible
  27. Recherches sur l'embryon : dérive ou nécessité ?

    Pierre Jouannet, Bernard Baertschi, Jean-François Guérin Collection : Choc santé
    EAN : 9791096935338
    Muscadier | Poche | Paru le 29/05/2019 > Voir le résumé

    La possibilité d'obtenir des embryons in vitro a permis à des millions de personnes à travers le monde d'accéder à la parentalité. Pour autant, maîtriser la production de l'embryon en laboratoire a engendré de nombreuses questions. La FIV est-elle fiable ? Que faire des embryons non implantés ? Quels soins et quels devenirs pour eux ? La recherche en santé humaine peut-elle bénéficier de ces embryons ? En s'appuyant sur l'état des connaissances actuelles, ce livre répond à toutes ces questions — et à bien d'autres. Il brosse un panorama à ta fois scientifique, juridique, éthique et — surtout — objectif de cet épineux sujet. Il offre ainsi un regard original et parfaitement actualisé sur l'embryon humain, et formule des propositions concrètes susceptibles d'éclairer les débats à venir dans le cadre des prochaines révisions de la loi de bioéthique.

    Qté.
    Disponible
  28. Euthanasie, l'envers du décor

    Timothy Devos, Jacques Ricot, Herman De Dijn, Collectif Collection : Autres regards
    EAN : 9782874022456
    Parole Silence | Grand Format | Paru le 29/05/2019 > Voir le résumé

    Ce sont huit soignants belges, professeurs d'université spécialisés en accompagnement palliatif, infirmiers et éthiciens reconnus qui tentent ensemble de dire leurs questions autour de la fin de vie, des soins palliatifs et de la pratique de l'euthanasie. Page après page, ils partagent leur vécu et leurs réflexions nées de leur confrontation aux demandes d'euthanasie et d'accompagnement en fin de vie dans un pays, la Belgique, où l'euthanasie, dépénalisée depuis 2002, est aujourd'hui souvent devenue un acte banal. Loin de tout militantisme, ces récits de vie et de mort, évoquent l'envers du décor d'une réalité qu'il est grand temps d'évaluer avec plus de rigueur. Ces multiples regards croisés de soignants font la richesse et l'originalité de cet ouvrage, qui s'appuie aussi sur la contribution d'une médecin israélienne. Il s'adresse non seulement à des soignants mais aussi à toute personne qui s'interroge sur le sens de la mort et de la souffrance, et aussi sur cette réalité d'une loi votée en 2002 qui suscite toujours plus de questions. Les exposés de ces gens de terrain contiennent des exemples qu'ils ont vécus, des histoires concrètes qui permettent au lecteur de prendre conscience de la complexité des situations et des conséquences concrètes de la loi " euthanasie ". II s'agit donc d'une contribution unique et sans doute utile pour de nombreux pays, dont la France, où la dépénalisation de l'euthanasie en fin de vie fait aujourd'hui débat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Jules Bordet, homme et génie

    Thierry Appelboom Collection : Musée de la médecine
    EAN : 9782807002043
    Meo | Grand Format | Paru le 26/05/2019
    Qté.
    Disponible
  30. Fécondité et maternité d'hier à aujourd'hui

    Thierry Appelboom Collection : Musée de la médecine
    EAN : 9782807002012
    Meo | Grand Format | Paru le 19/05/2019 > Voir le résumé

    Avoir une descendance a été une — sinon la première — des pré- occupations de nos ancêtres et ils l'ont exprimée à travers des représentations, au départ avec une intention votive, qui sont devenues de véritables objets d'art et d'archéologie. Le Musée de la Médecine de Bruxelles sauvegarde, étudie et expose un patrimoine original de plus de 150 objets d'art sur le thème de la fécondité et de la maternité relevant de plusieurs cultures, de la Haute Antiquité à nos jours. Les rassembler, les restituer dans le temps et dans l'espace, les étudier par une équipe multidisciplinaire associant médecins et historiens, les mettre en rapport avec la pratique médicale actuelle est l'objet de ce livre. L'accent a été mis sur l'image pour d'emblée accrocher le lecteur.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander