par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les APSA

    Laure Candy Collection : Sciences et pratiques du sport
    EAN : 9782807322240
    DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 08/11/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Exercices de diagnostic histologique

    Marie-Christine Many EAN : 9782807328266 DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 24/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Folie et politique

    Paula Brum Schaeppi Collection : Médecine société
    EAN : 9782825710791
    Georg | Grand Format | À paraître le 12/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. La nouvelle loi de bioéthique en question(s)

    Laurent Chambaud, Valérie Depadt EAN : 9782810907922 HYGEE | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Après les Etats généraux de la bioéthique en 2018, grande consultation citoyenne sur les répercussions de certaines avancées médicales et sociétales, la révision de la loi de bioéthique est débattue depuis septembre 2019 à l'Assemblée nationale pour adoption définitive à partir de 2020. Cet ouvrage analyse donc à chaud les principales questions juridiques, scientifiques, sociales ou philosophiques soulevées par cette révision législative : recherche sur les embryons, assistance médicale à la procréation, génétique humaine, neurosciences, big data, intelligence artificielle... Les auteurs, médecin de santé publique, maîtresse de conférences en droit privé et spécialistes en biomédecine, entendent ainsi décortiquer, pour chaque citoyen, les réponses apportées par le législateur, entre limites bienvenues et prise en compte salutaire des évolutions de la société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Les humanités médicales

    Céline Lefève Collection : La personne en médecine
    EAN : 9782704015849
    Doin Editeurs | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    - Concerne toutes les disciplines relevant des sciences médicales et sociales - Les humanités médicales contribuent à renouveler les méthodes de recherches et de pratiques biomédicales - L'ouvrage présente des initiatives de médecins, de collectifs de pat

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Ça risque de faire mal !

    Adam Kay EAN : 9782824616568 City | Poche | À paraître le 04/02/2020 > Voir le résumé

    Devenir médecin à l'hôpital ? Adam en rêvait... jusqu'au jour où il a commencé à exercer ! Il a découvert des semaines de travail de 97 heures où le médecin gagne moins que le parcmètre des urgences. Un torrent de fluides corporels dans un chaos de bruits et de cris. Un monde où l'on doit renoncer à toute vie sociale... Dans ce témoignage à la fois cruel et plein d'humour, un jeune interne nous fait découvrir un quotidien qui se révèle à la fois cauchemardesque et terrifiant. Heureusement, il y a la dérision qui permet de garder un peu de légèreté. Et surtout, il y a des éclairs de bonheur, notamment quand Adam fait naître un enfant ou que ses patients lui confient leurs petites histoires. Tendres, déchirantes ou drôles, ces histoires sont un concentré d'humanité faisant oublier la difficulté du métier. L'un des plus difficiles, mais aussi l'un des plus beaux métiers du monde. Hilarant et effrayant : tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou pas...) sur les coulisses de l'hôpital.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Le mouvement peut-il guérir?

    Quin Gregory EAN : 9782940527076 Georg | Grand Format | À paraître le 26/01/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage offre une plongée encore inédite dans la richesse de la vie médicale et scientifique qui se déploie autour des questions hygiéniques, orthopédiques et gymnastiques dans la première moitié du XIXe siècle. En effet, à ce moment, une nouvelle modernité médicale voit le jour et nous nous trouvons dans un véritable " moment orthopédique " au regard de l'engagement des médecins autour de l'élaboration d'une gymnastique médicale. Dans ce cadre, les luttes sont alors au moins aussi nombreuses que les accords thérapeutiques. Réalisé dans le cadre d'une consultation exhaustive de la production discursive des médecins francophones, ce livre est également une introduction à une histoire sociale de la médecine et une invitation à des réflexions plus large sur les liens entre exercices du corps et santé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Sport Santé sur ordonnance

    Alexandre Feltz, Michel Cymes EAN : 9782849906828 Des Equateurs | Grand Format | À paraître le 21/01/2020 > Voir le résumé

    Quel est le plus efficace et le moins cher de tous les médicaments ? La meilleure des thérapies ? Le sport santé ! Toutes les études scientifiques le démontrent : bénéfique pour l'organisme, l'activité physique et sportive (APS) réduit la mortalité, le risque de dépression, de fractures, prévient et soigne les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Il peut même retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer ! Alexandre Feltz, médecin généraliste et adjoint à la mairie de Strasbourg, s'efforce de réduire la sédentarité et les inégalités de santé chez ses concitoyens. Il donne des conseils pratiques : monter les escaliers, faire du yoga, de la marche nordique, du longe-côte, se déplacer à vélo, ce qui en plus est écolo ! Par son combat, en 2016, il a participé à intégrer ce dispositif dans la loi Santé, permettant aux médecins de prescrire du sport santé sur ordonnance. Et, pourtant, il n'est toujours pas pris en charge par la Sécurité sociale ! Un manifeste ludique et tonique pour le mouvement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement

    Aurélien Dutier, Miguel Jean Collection : Regards croisés
    EAN : 9782810907861
    HYGEE | Grand Format | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    La possibilité pour chaque personne de se déplacer, de choisir son mode de vie, de s'établir là où elle le souhaite sans contrainte et sans autorisation est une composante essentielle de la liberté individuelle. Si la liberté d'aller et venir constitue aujourd'hui un droit fondamental, le respect de cette liberté dans le soin et l'accompagnement est parfois entravé ou profondément confisqué (enfermement, absence d'accessibilité, dispositif de surveillance...). Ces limitations de la liberté posent de nombreuses questions qui interpellent au quotidien les professionnels et les citoyens sur la nature et le sens du soin et de l'accompagnement. Jusqu'où les impératifs de protection et de sécurité justifient-ils de mettre en péril cette liberté ? A quel prix et à quelles conditions ? Comment s'articule la liberté d'aller et venir et les politiques d'accès aux soins dans les déserts médicaux ? Après avoir éclairé les principaux repères juridiques et philosophiques, les contributions réunies dans ce livre détaillent les nombreux enjeux éthiques de la liberté d'aller et venir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, au domicile des personnes vulnérables et, plus largement, dans la cité. Grâce à un ensemble très riche de compétences et d'expériences, cet ouvrage donne des réponses aux soignants sur ce qui se joue au quotidien dans la liberté de mouvement et de circulation qu'ils autorisent à leurs patients, mais invite également à une réflexion citoyenne plus large sur notre rapport à la mobilité, la proximité, l'espace et la liberté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. La grande histoire des hôpitaux de Toulouse

    Jacques Frexinos, Philippe Douste-Blazy Collection : Histoire
    EAN : 9782708904064
    Privat | Grand Format | Paru le 08/01/2020 > Voir le résumé

    A Toulouse, l'histoire des hôpitaux débute au XIIe siècle avec la fondation du futur Hôtel-Dieu et le développement d'un système hospitalier religieux et caritatif destiné essentiellement au salut des âmes. Etroitement liés à l'histoire de la ville, les hôpitaux toulousains vont traverser les temps des pèlerinages puis de la peste et des famines. La Grave devient alors hôpital général, lieu du Grand Renfermement (XVIIe siècle), alors que l'Hôtel-Dieu conserve une vocation médicale plus marquée. La modernisation apparaît au XIXe avec l'émergence de la psychiatrie, le développement de l'anesthésie, de l'hygiène et de la microbiologie... Aujourd'hui, le centre hospitalier universitaire de Toulouse (CHU) se situe au quatrième rang des hôpitaux français. Il réussit l'extraordinaire pari d'être un établissement de proximité et un centre de recherche, d'enseignement et de prévention, de réputation internationale.

    Qté.
    Disponible
  11. Les sorciers du futur

    Loïc Etienne EAN : 9782501140522 Marabout | Grand Format | Paru le 07/01/2020 > Voir le résumé

    Des robots pour nous opérer, des logiciels qui nous interrogent et qui diagnostiquent, qui interprètent nos examens et suivent nos maladies, des médicaments personnalisés, des organes imprimés avec nos propres cellules, etc. D'ici dix ans, l'intelligence artificielle sera capable de faire aussi bien, sinon mieux que le médecin ! Qu'on le redoute ou qu'on s'en réjouisse, c'est ce qui nous attend. Quel sera alors le rôle du docteur, cet héritier du chaman ou du sorcier d'antan ? Devons-nous craindre une déshumanisation totale de la relation soignant-patient ? Devons-vous avoir peur d'une intelligence qui nous déposséderait de tout libre-arbitre ? Ou à l'inverse, cette intelligence artificielle ne pourrait-elle pas tout bouleverser pour le bien de l'humanité ? Le docteur Loïc Etienne est expert et pionnier en la matière. En faisant la part des choses entre fantasmes et dangers réels, au travers de nombreuses anecdotes et histoires vécues, il nous entraîne vers une vision réaliste et concrète de ce que sera la médecine de demain. Le monde qui vient est stupéfiant, c'est à nous tous de le construire avec humanisme et éthique. N'ayons pas peur !

    Qté.
    Disponible
  12. Lecture critique d'un article médical

    APNET, Hervé evilliers Collection : Essenciel iECN - Edition : 6e édition actualisée
    EAN : 9782846782739
    Med Line | Grand Format | Paru le 05/01/2020
    Qté.
    Disponible
  13. Jalmalv

    Eric Kiledjian EAN : 9782706145667 Presse Universitaire | Non Precisé | Paru le 02/01/2020
    Qté.
    Disponible
  14. Réinventons le secteur de la santé

    Lydwine Vaillant, Guillaume Alsac EAN : 9782124657261 Afnor | Grand Format | Paru le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Compte tenu de la souffrance actuelle des soignants en France, l'innovation managériale collaborative est certainement un des leviers essentiels à explorer pour remettre l'humain (professionnels de santé et patients) au centre des préoccupations, plutôt que de le considérer comme une simple valeur d'ajustement comptable, comme elle a pu l'être ces dernières années. Ce livre n'est pas un livre conceptuel sur le management, il raconte plutôt la façon dont certains acteurs innovent dans leur façon de concevoir leur rôle et mission. L'unique objectif de ce livre est de diffuser les initiatives organisationnelles innovantes, qui contribuent à réinventer les organisations dans l'environnement de la santé, en France. Et pourquoi pas, donner envie à d'autres de s'en inspirer, sans jamais les copier... Ces initiatives, n'ont pas la prétention d'être exhaustives. De multiples autres expérimentations innovantes, non répertoriées dans cet ouvrage, se mettent en place. Ces initiatives forcent l'admiration par leur exemplarité car elles mobilisent l'intelligence collective, pour générer de la motivation, du plaisir et de l'engagement au travail. Elles témoignent d'un mouvement porteur, d'un nouveau souffle pour encadrer les équipes, les responsabiliser davantage dans leur travail au quotidien et retrouver le sens altruiste du soin. Mouvement qu'un grand nombre de personnel médico-soignant appellent de leurs vux pour sortir de la spirale " broyante " actuelle. Quelle réalité, cette innovation managériale collaborative recouvre-t-elle dans l'environnement contraint et fortement réglementé de la santé, en France ? Quelle forme prend-elle ? Ces initiatives relèvent elles d'une douce utopie ou sont-elles viables économiquement ? Comment ces organisations parviennent elles à motiver et responsabiliser leur personnel ? Quelles difficultés ces leaders inspirés rencontrent ils ?

    Qté.
    Disponible
  15. Gestes en médecine et petite chirurgie

    Sarah Tepper, Aurélien Guenin, Jean-François d' Ivernois EAN : 9782224035808 Maloine | Poche | Paru le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Gestes en médecine et petite chirurgie propose des "fiches" pratiques pour guider les praticiens dans une sélection de situations cliniques. Cet ouvrage, respectueux des recommandations actuelles, contient aussi des pratiques relevant de l'expérience clinique. Ce livre est dédié à la prise en charge d'adultes et sera d'une aide précieuse tant pour les praticiens de médecine générale que pour les étudiants.

    Qté.
    Disponible
  16. Les troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles

    Cyrielle Richard Collection : La réponse du psy
    EAN : 9782340035249
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 16/12/2019 > Voir le résumé

    Entre 35 % et 50 % des individus déficients intellectuels ont des troubles du comportement qui ont un impact négatif à la fois sur leur qualité de vie et sur celle de leur entourage. Mais qu'est-ce que la déficience intellectuelle exactement ? Et quelles en sont les causes ? Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ? Et qu'est-ce qu'on peut qualifier de trouble du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles ? Comment comprendre ces moments de crise ? Et comment agir et réagir face à ces situations tendues ? Ce nouveau livre de la collection "La réponse du psy" s'adresse à l'entourage des personnes déficientes intellectuelles. Vivre avec un proche en situation de handicap n'est pas toujours simple mais c'est dans la compréhension mutuelle et le respect des limites et possibilités de chacun qu'une meilleure autonomie et une cohabitation harmonieuse peuvent s'établir.

    Qté.
    Disponible
  17. Académie de médecine

    Pascal Griset, Jérôme Van Wijland, Jean-François Allilaire, Daniel uturier EAN : 9782749159195 CHERCHE MIDI | Grand Format | Paru le 11/12/2019 > Voir le résumé

    Académie nationale de médecine fut créée en 1820, sous la Restauration, par Louis XVIII, grâce à l'impulsion de son médecin, le baron Portal. Ambitieuse dans ses missions dès sa fondation, cette institution reçoit pour vocation première de "répondre aux demandes du gouvernement sur tout ce qui intéresse la santé publique". Héritière de la philosophie des Lumières, elle marque aussi l'émergence d'une médecine moderne assise sur des connaissances scientifiques établies. Deux cents ans plus tard, elle reste le lieu de référence de la mémoire médicale où sont débattus et évalués les savoirs et les pratiques. A travers cette histoire de l'Académie et son fabuleux patrimoine d'archives, se lisent deux siècles d'histoire qui ont bouleversé radicalement l'approche de la médecine et de la santé. Un parcours où l'on croise les grandes figures et personnalités médicales ou politiques qui ont révolutionné la médecine par leurs découvertes ou leurs conceptions nouvelles. Cet ouvrage nous montre aussi comment l'Académie nationale de médecine s'est trouvée, à chaque époque au coeur des progrès et des controverses. Un dialogue parfois complexe entre médecine et société qui nous éclaire sur les enjeux de la santé, d'hier à aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible
  18. Droit pénal médical

    Patrick Mistretta, Bernard Beignier Collection : Les intégrales
    EAN : 9782275065625
    Lgdj | Grand Format | Paru le 09/12/2019 > Voir le résumé

    Le droit pénal médical est constitué de l'ensemble des règles répressives qui permettent et organisent la sanction pénale du médecin ayant commis une infraction à l'occasion ou dans l'exercice de sa profession. Alors que la médecine apparaît aujourd'hui de plus en plus technique, spécialisée et surtout efficace, le malade, jadis protégé parle paternalisme médical, est devenu au on' siècle un patient autonome qui n'hésite plus à revendiquer des droits que le législateur contemporain lui a accordés. Face à un droit pénal médical qui occupe désormais une place prégnante, y compris sur la scène médiatique, l'ambition de cet ouvrage est de montrer la réalité du risque pénal médical et d'exposer la norme pénale que le médecin doit respecter afin de lui donner les moyens de comprendre le raisonnement du juge pénal en cas de mise en cause. A jour de la jurisprudence la plus récente et des dernières évolutions législatives (lois relatives à la fin de vie, à l'organisation et à la transformation du système de santé, à la bioéthique(, il ambitionne également de provoquer la réflexion du lecteur sur des sujets sensibles et d'actualité (grandes affaires de santé publique, affaire Lambert) afin de montrer que le droit pénal médical, aussi précoce soit-il, est un droit qui se prête déjà volontiers à la généralisation, à la logique et à la cohérence. L'ouvrage est destiné à tous ceux qui ont vocation à appliquer le droit pénal médical qu'ils soient médecins, juristes, avocats ou magistrats. Il intéressera également les étudiants des facultés de droit et de médecine.

    Qté.
    Disponible
  19. Il était une fois les Urgences

    Christophe Morisset EAN : 9782849933626 Coetquen | Grand Format | Paru le 26/11/2019 > Voir le résumé

    Interne en médecine en 1994, Christophe Morisset doit effectuer plusieurs stages. Le premier ne l'emballe pas du tout, puisqu'il est affecté aux Urgences d'un hôpital. Contre toute attente, il prend goût à la médecine d'urgence, au travail en équipe, aux sorties Smur. Ce stage est une révélation pour lui. Alors qu'il se destinait à la médecine générale, Christophe Morisset va passer 22 ans aux Urgences. Gérer une vingtaine de patients en même temps, sauter dans l'ambulance Smur en cas d'alerte, être hélitreuillé en montagne, réguler les appels du 15, etc. Voilà ce que fut son quotidien pendant toutes ces années. Même si ce n'était pas toujours facile, médecins, brancardiers, aide-soignantes, ambulanciers et infirmières arrivaient à gérer et à soigner les patients. Initialement réservés aux urgences vitales, les Urgences et le centre 15 ont vu leurs conditions de travail se dégrader dans les années 2000 avec de plus en plus d'appels et de passages dans le service. Pourquoi ? En partie pour les raisons suivantes : diminution du nombre de médecins libéraux (numerus clausus, temps partiel), vieillissement de la population, fermeture de lits et de ­services hospitaliers, apparition de déserts médicaux. Sans compter un changement sociétal dans le besoin d'immédiateté. Dans son livre, le docteur Christophe Morisset retrace son parcours et explique pourquoi les Urgences (et l'hôpital public) vont mal et quelles solutions pourraient permettre de leur redonner un peu ­d'oxygène.

    Qté.
    Disponible
  20. Diagnotics en victimologie

    Bernard Marc, Agnès Barthès, Armel Ghaith, Isis Hanafy, Collectif EAN : 9782747228961 Eska | Grand Format | Paru le 25/11/2019 > Voir le résumé

    La prise en charge des victimes de tous âges et de toutes violences (physiques, sexuelles et psychologiques), en particulier les femmes, nécessite, pour les praticiens, de disposer d'outils adaptés afin de leur permettre d'intervenir comme "référents" et de poser un juste diagnostic sur les violences qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Le manuel Diagnostics en victimologie constitue une référence indispensable pour les professionnels qui interviennent auprès des victimes (médecins, psychologues, psychiatres, infirmières, enquêteurs de police et de gendarmerie, magistrats, avocats, professionnels du monde socio-éducatif et associatif). Cet ouvrage, unique en son genre, aborde toutes les preuves des violences depuis les lésions de base jusqu'aux aspects spécifiques des violences faites aux femmes, des maltraitances sur mineurs ou des mutilations sexuelles. Co-écrit par des praticiens reconnus en médecine et psychologie légales, Diagnostics en victimologie est le fruit de leur expérience acquise au sein d'unités médico-judiciaires accueillant les victimes. S'appuyant sur plus de 300 documents et photographies commentées, ce manuel décrit tous les types de traumatismes que l'on peut rencontrer en victimologie. Il se compose de 5 parties : Violence psychologique ; Les lésions de violence ; Violences et maltraitances chez les mineurs ; Maltraitances chez les adultes ; Violences sexuelles.

    Qté.
    Disponible
  21. L'entretien clinique

    Brigitte Tison Collection : Comprendre les personnes
    EAN : 9782367176536
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    L'entretien clinique est au coeur du soin, au coeur du travail des soignants, en particulier en psychiatrie. Il entre dans l'univers de l'entretien psychologique. Dans l'entretien clinique, on verra comment ce qui est mobilisé diffère d'un théoricien à l'autre mais pour un même objectif ? : poser un diagnostic et conduire à une guérison ou à un soulagement des symptômes portés par le patient qu'ils s'agissent d'un enfant, d'un adolescent ou d'un adulte. Nous mentionnons l'originalité de Carl Rogers et son apport incontournable dans l'attitude, en particulier, que le clinicien doit avoir à l'égard de celui qui vint le solliciter et afin de lui apporter tout le réconfort, voire la guérison. Des définitions autour de la question : qu'est-ce qu'un entretien clinique ? Des théories. A quoi, à qui, peut-on rattacher l'entretien clinique ? Dix situations d'entretiens cliniques avec à l'appui quelques interprétations. Des outils nécessaires à la bonne conduite d'un entretien. La communication verbale et non-verbale dans l'entretien clinique. L'entretien clinique et le groupe familial. La formation à l'entretien clinique.

    Qté.
    Disponible
  22. Expérimentation animale

    Fabienne Crettaz von Roten Collection : La République des idées
    EAN : 9782889500338
    LIVREO ALPHIL | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    L'expérimentation animale : progrès scientifique ou pratique cruelle et injustifiée ? L'actualité ne cesse de nous envoyer des images contradictoires du procédé, objet d'une controverse se révélant des plus complexes. Quelles évolutions le débat connaît-il depuis les années 1950 ? Ce livre vise la compréhension de la controverse, en présentant la coévolution de la science et de la société vis-à-vis de la question de l'expérimentation animale. En Suisse, cinq étapes peuvent la résumer pour la période allant de 1950 à nos jours : les années 1950 à 1960 marquées par le principe des 3R (raffiner, réduire, remplacer) ; les années 1970 à 1984 voyant se développer le mouvement de libération des animaux ; les années 1985 à 1995 où s'inscrivent trois initiatives contre l'expérimentation animale ; les années 1996 à 2007 marquées par la mobilisation des scientifiques contre l'initiative pour la protection génétique de 1998 ; enfin les années 2008 à 2018 voyant les antispécistes investir l'espace public. Cinq étapes dont les spécificités ont laissé leurs empreintes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. La reproduction sociale de santé

    Nicolas Tanti-Hardouin Collection : Sciences et Société
    EAN : 9782343187013
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/11/2019 > Voir le résumé

    Si la reproduction sociale par l'école a fait l'objet depuis longtemps d'importantes analyses, la reproduction sociale par la santé est très peu évoquée. Le sujet paraît même tabou tant le biomédical domine expliquant les inégalités de santé par le génétique. Récemment, en Santé publique, on ose poser la question de savoir si la construction de la santé et les inégalités réelles qui en découlent sont du ressort de la responsabilité individuelle de chacun ou déterminées par le destin social (les circonstances de la vie selon certains chercheurs) Cet essai s'inscrit dans une vision déterministe de la production de santé sans ignorer pour autant les marges de liberté des comportements à risques. Pour cela, il passe en revue les différentes étapes de la vie de chacun (enfance, adolescence, âge adulte). Le résultat est sidérant : la reproduction sociale de santé de génération en génération est une réalité de la démocratie sanitaire. On touche là à la pire des injustices puisque les causes sont sociales. Cela représente un double défi à la Santé publique comme instrument d'égalisation des chances en santé et à la démocratie sociale comme moyen de lutte contre les injustices.

    Qté.
    Disponible
  24. Voyage aux confins de l'esprit

    Michael Pollan, Bertrand Lebeau Leibovici, Vincent Verroust, Leslie Talaga, Caroline ee EAN : 9782889153077 QUANTO | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Le LSD et les champignons magiques, des reliques des années hippies ? Détrompez-vous. Ces substances psychédéliques font aujourd'hui leur grand retour en recherche clinique et les perspectives qu'elles ouvrent sont extraordinaires. Elles révèlent les mécanismes de notre conscience grâce auxquels nous donnons du sens à notre vie et appréhendons les autres et le monde. Elles permettent le traitement de la dépression, des addictions (tabac, alcool) ou de notre anxiété à l'approche de la mort, dans des temps très courts et avec un taux de réussite remarquable. Afin de comprendre la réalité de cette révolution en cours, ce qu'elle peut nous apprendre sur nous-mêmes et la nature des expériences dont il est question, le journaliste et écrivain Michael Pollan a mené l'enquête, à la première personne. Au fil de ses rencontres avec des patients, des chamans modernes, des guides spirituels et la nouvelle génération de scientifiques qui cartographient notre cerveau, nous le suivons dans des lieux où il ne s'était jamais aventuré, parfois même jusqu'au plus profond de lui-même. Voyage aux confins de l'esprit est un succès mondial traduit en 16 langues. Il est le témoignage fascinant de ce que nous sommes et de ce à quoi pourrait ressembler l'avenir de la conscience.

    Qté.
    Disponible
  25. La médecine pour les nuls vite et bien

    Patrick Gepner, Stéphanie Bouvet Collection : Pour les Nuls Vite et Bien
    EAN : 9782412048177
    First | Poche | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    La médecine en 200 notions clés illustrées ! Que diriez-vous de découvrir dans un seul et même livre que la fibromyalgie est un syndrome chronique des muscles et des tendons, que la sclérose en plaque touche trois femmes pour un homme, et que le choc anaphylactique est généralement le résultat d'allergies aux piqûres d'abeilles et de guêpes ? C'est ce que vous proposent les Nuls avec ce tour d'horizon de la médecine en 200 notions clés illustrées, aussi variées que le cancer, la maladie d'Alzheimer, les maladies génétiques... et beaucoup d'autres !

    Qté.
    Disponible
  26. La psychiatrie sinistrée, toujours

    Jean-Paul Descombey Collection : Psycho-logiques
    EAN : 9782343184630
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Dès l'orée du XXIe siècle, La psychiatrie a connu, ces dernières décennies, une véritable "Révolution Psychiatrique" : pratique de secteur, psychothérapie institutionnelle, apports de la psychanalyse, psychopharmacologie, bouleversement des formations des psychiatres et des infirmières. Elle a subi depuis une régression sur toute la ligne : matérielle (économie dite de "rigueur", fermeture irresponsable de Lits), réduction des effectifs de personnels, régression culturelle sacrifiant les cliniques psychiatriques et psychanalytiques à la bible indigente des Dictionnaires Statistiques de la Médecine (D.S.M.). Bien qu'alertés par les professionnels, les pouvoirs politico-administratifs ont persisté dans l'application destructrice de l'idéologie de e ['hôpital-entreprise ". D'où le sinistre actuel, que les propositions mineures et peu éclairées de l'actuelle ministre, Mme le Professeur Buzyn ne sauraient réparer. Les professionnels n'ont pu enrayer ce désastre, ne serait-ce que du fait de leurs divisions, entre autres entre universitaires et praticiens hospitaliers. Des réparations et une refondation de la psychiatrie s'avèrent indispensables.

    Qté.
    Disponible
  27. Pour comprendre les maladies liées aux sucres

    Pierre de Puytorac EAN : 9782343184524 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Certaines maladies liées aux sucres sont d'origine génétique (rares, mais souvent graves). D'autres, fréquentes, tiennent aux modes de vie. On ne peut changer ses gènes ni son environnement global, mais on peut volontairement, de façon raisonnée, basée sur des données scientifiques avérées, modifier ses habitudes alimentaires et son comportement. Comprendre les causes des maladies liées aux sucres est la meilleure façon de savoir les prévenir et les guérir.

    Qté.
    Disponible
  28. Le sommeil et ses pathologies

    Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Pierre Broussin, Kelly Guichard, Pierre Philip EAN : 9782340035393 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 28/10/2019 > Voir le résumé

    Ce manuel de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) propose une approche clinique transversale des troubles du sommeil afin de : Reconnaitre et explorer les plaintes de type hypersomnolence, insomnie et agitation pendant le sommeil ; Diagnostiquer et traiter tous les troubles du sommeil ; . Connaître et savoir interpréter les techniques d'exploration du sommeil, du comportement pendant le sommeil, de la veille/vigilance et du rythme circadien veille-sommeil ; . Appréhender les enjeux organisationnels et de recherche en médecine du sommeil. A destination des médecins se formant à la médecine du sommeil (en particulier dans le cadre du DIU : Le sommeil et ses pathologies, et de la FST Sommeil), cet ouvrage sera également le compagnon clinique idéal pour tout professionnel de santé interagissant avec un centre du sommeil et désireux de comprendre le raisonnement clinique devant un trouble du sommeil.

    Qté.
    Disponible
  29. La mucoviscidose

    Georges Travert, Isabelle Sermet-Gaudelus Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343187877
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/10/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage retrace une longue aventure médicale et humaine qui s'est construite avec passion et courage. La conscience populaire de la mucoviscidose remonte au Moyen Age. Décrite comme une pathologie à part entière à la veille de la Seconde Guerre mondiale, cette maladie génétique, la plus fréquente dans les populations d'origine européenne, est passée très lentement du statut de fatalité mortelle dès la petite enfance à celui de maladie chronique grave et complexe de l'âge adulte. Sa longue histoire est un reflet de celles de la médecine, des sciences et de nos sociétés, des siècles marqués par l'ignorance et le fatalisme, jusqu'aux récents essais cliniques porteurs d'espoir. Grâce à ces progrès, l'espoir des malades et des familles continue de progresser sur des bases scientifiques et réalistes. Un livre accessible, important et remarquablement documenté pour comprendre la mucoviscidose, ses représentations et les progrès thérapeutiques en cours.

    Qté.
    Disponible
  30. L'encadrement des professions médicales en France

    Audric Capella, Olivier Vernier Collection : Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique
    EAN : 9782842877323
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Volontiers qualifiés "d'organismes secrets", les ordres professionnels des médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes et vétérinaires suscitent encore de nos jours de nombreuses interrogations. S'il ne fait aucun doute pour certains que les ordres sont apparus après la Libération, d'autres soutiennent au contraire que ces groupements sont issus des conceptions autoritaires du régime de Vichy. Cette étude tend ainsi à dépasser ces premières théories en apportant un nouvel éclairage sur ces institutions. En insistant sur la notion centrale de continuité, cet ouvrage propose de reconstituer sans rupture le fil historique de l'encadrement du corps médical, des premières conceptions des ordres au XIXe siècle, menant à leur consécration sous l'Occupation, jusqu'à leur complète confirmation après-guerre.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander