par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les médecins se cachent pour mourir

    Michel Laroche EAN : 9782373441277 LEMIEUX | Grand Format | À paraître le 08/02/2019 > Voir le résumé

    Michel Laroche a beau être un professeur de rhumatologie renommé et travailler pour l'hôpital public dans une métropole à la pointe de la technologie, il se sent démuni, comme tout citoyen, face au système de santé français de plus en plus dégradé. Partant du terrain à travers des histoires simples et personnelles, il raconte et analyse ici les effets des déserts médicaux, les postes de praticiens non pourvus dans les hôpitaux de banlieue, les médecins de famille aux abonnés absents dès 20 heures et les services d'urgence saturés. Tandis que l'hôpital public doit être rentable et que le budget de la santé n'augmente que de 1% par an, que la recherche décroît, l'imagerie moderne et les nouvelles thérapeutiques voient leur budget exploser. Face à ce diagnostic implacable de l'état de la médecine française, l'auteur propose de vigoureuses et exaltantes réformes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Introduction générale à la médecine des vaccins

    Michel de Lorgeril EAN : 9782360470778 Dg-Exodif | Grand Format | À paraître le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Cette Introduction générale propose une vision modernisée de la médecine des vaccins et oeuvre à la réconciliation des différents partis. Sans ignorer la complexité du sujet et au-delà des controverses, Michel de Lorgeril analyse la vaccination en termes de rapport bénéfice/risque, aux échelons individuel et communautaire. Les techniques permettant d'évaluer scientifiquement chaque vaccin sont décrites et l'auteur expose en quoi les idées reçues et les erreurs méthodologiques ont conduit à des appréciations inexactes des réalités vaccinales. Comme seule une explication simple des faits établis peut rétablir la confiance, ce livre rend le sujet accessible à tout lecteur concerné et attentif. En apportant une information équilibrée il aide les médecins à perfectionner leur pratique et les familles à prendre des décisions éclairées. La collection Vaccins et société accompagne les familles et les médecins dans leur compréhension des enjeux de la vaccination. Chez les nourrissons comme chez les seniors, elle doit être basée sur des évidences scientifiques. Les vaccins sont-ils toujours utiles ? Sont-ils parfois toxiques ? La défiance relative à la vaccination est née d'un défaut de transparence et d'une désinformation auxquels cette série vient palier. Elle revendique son indépendance vis-à-vis de l'industrie, des gouvernements et des lobbies.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. L'éthique de la santé

    Collectif Edition : 2e édition
    EAN : 9782765055709
    Cheneliere | Grand Format | À paraître le 06/11/2018 > Voir le résumé

    L'éthique de la santé, 2e édition est un outil d'aide à la réflexion et à la décision éthique. Il s'agit du seul ouvrage en français centré sur l'intégration de l'éthique dans les processus décisionnels de la pratique infirmière. Il permet à l'infirmière expérimentée, à la future infirmière et à l'infirmière gestionnaire de structurer sa réflexion sur les grands enjeux éthiques présents dans sa pratique, tout en apportant un soutien documenté à l'enseignement de l'éthique de la santé à tous les niveaux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. La souffrance des soignants à l'hôpital

    Robert Holcman Collection : Guides Santé Social
    EAN : 9782100774920
    Dunod | Broché | À paraître le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Les facteurs à l'origine de la souffrance des soignants, médicaux et paramédicaux, font débat : rythme et intensité du travail, quête de "rentabilité" , manque de personnel, insuffisance des moyens... Ou bien proximité des soignants avec la douleur, le désespoir - parfois la mort. Cet ouvrage analyse les situations (stress, burn-out, troubles psycho-sociaux, violences...), identifie les facteurs qui en sont à l'origine (management, impératifs de gestion, distance entre soignant et soigné, violence), et rend compte de la complexité à mesurer le phénomène. Rédigé par des universitaires, des praticiens et des acteurs de terrain (médecins, psychologues, cadres de santé), il décrit les réponses apportées et les modes de prise en charge proposés. Richard Boiteau - Pierre Campia - Isabel Cordoba - Séverine Delieutraz - Barbara Fouillet - Isabelle Frétigny - Hélène Gaignard - Raphaël Gourevitch - Sylvie Gueguen - Patrick Hardy - Hélène K'Ourio - Jérôme Lartigau - Corinne Launay - Marc Loriol - Vanessa Meignan-Sabri - Rachel Messika - Véronique Noël-Lamotte - Céline Sinet-Moutiez - Saâdia Yakoub

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Sexes et genres dans l'humanité

    Jean-Jacques Santini EAN : 9782365360937 Pirot | Grand Format | À paraître le 19/10/2018 > Voir le résumé

    La biologie de la reproduction enseignée dans les facules semble une discipline limpide. Pourtant, la sexualité humaine varie en fonction des époques et des cultures concernées. Les "normes" des sociétés évoluent et différentes orientations sexuelles sont ouvertement revendiquées. La notion du genre et ta transidentité peuvent interroger certains, surtout pour leurs implications dans la filiation. Que dit la science ? La biologie, la génétique et l'imagerie cérébrale apportent des éléments de réflexion permettant de mieux définir les notions de sexe et de genre. Ce travail collectif et multidisciplinaire propose un éclairage délibérément scientifique face aux interrogations du moment : Quelle est l'incidence de la génétique ? Le rôle des hormones est-il déterminant ? Est-ce que cela se voit dans le cerveau ? Il s'adresse à tous publics. offrant des éléments de compréhension. de réflexion, voire de médication, aux personnes qui se sentent concernées, les adolescents, les parents, amis, connaissances, et toutes celles et ceux qui s'interrogent sur les expressions plurielles de la sexualité. Ce livre devrait figurer en bonne place dans tous les centres de documentation de l'enseignement secondaire. Toute "vérité" scientifique étant aujourd'hui battue en brèche par les approches sociétales, un équilibre est à trouver pour éviter le rejet, la stigmatisation et les dérives de toutes sortes. C'est là un enjeu pour la médecine de demain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. La mort de la mort

    Laurent Alexandre Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253185628
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | À paraître le 16/10/2018 > Voir le résumé

    Comment la technomédecine va bouleverser l'humanité On sait maintenant donner vie à des souris issues de deux femelles ou de deux mâles. Il devient possible de cibler dans le cerveau humain des souvenirs traumatisants pour les effacer. Au cours du XXIe siècle, l'espérance de vie est amenée au moins à doubler. De l'homme réparé à l'homme augmenté, il n'y a qu'un pas qui sera franchi, soulevant d'inévitables questions éthiques. L'homme changera-t-il de nature ? A quelles nouvelles inégalités s'attendre ? Que deviendra notre système de retraites avec l'allongement de la vie ? Sans prendre parti, ce livre analyse les termes du débat. Face à des évolutions inéluctables, il est encore temps de choisir entre certaines options. Voici un panorama passionnant et vertigineux des enjeux de la technomédecine, au coeur d'une révolution sans précédent, qui est déjà en marche.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Relation soignante et soins dans le contexte du handicap mental

    Charles Leclerc EAN : 9782718415093 Arnette Edition | Broché | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Connaître, comprendre et mieux soigner le patient handicapé mental. L'espérance de vie des personnes handicapées mentales a triplé en 50 ans. Les besoins en soins d'une personne avec handicap mental sont supérieurs à ceux de la population générale. Ces besoins seraient deux fois et demi plus importants. Or si les soins en cas de handicap mental sont bien sûr similaires à ceux donnés aux autres patients, ce sont les conditions de leur réalisation qui sont différentes. La relation soignante est plus difficile à établir pour des raisons évidentes qui tiennent aux possibilités de compréhension et de communication réduites chez les personnes atteintes de déficience intellectuelle. Et celles-ci ainsi leurs proches témoignent sans complaisance d'une forme de maltraitance dont ils se sentent victimes. Cette situation invite à s'interroger sur la pratique du soin, l'éthique et la communication soignant-soigné. Les soignants admettent les difficultés dans la prise en charge de ces patients. Ils ne sont pas formés au handicap mental ! C'est pourquoi ces professionnels ont besoin de clés pour comprendre ce qui se joue au coeur de la relation soignante dans une telle situation. L'auteur livre ici à la fois un plaidoyer sur les droits des personnes présentant un handicap, un outil d'information sur les particularités du patient présentant un handicap mental et un guide pratique proposant des conseils pour mieux le soigner. Ce livre s'adresse à tous les professionnels qui sont amenés à prendre en charge des patients avec handicap mental. Il pourra aussi intéresser plus largement tous les personnels qui s'interrogent sur la relation soignante ainsi que ceux qui s'intéressent au handicap. La collection " Books-e-books " propose des livres bi-média aux contenus papier et numériques sur des sujets socioprofessionnels et techniques. Cette collection a pour vocation d'apporter des solutions concrètes aux soignants.

    Qté.
    Disponible

  8. Gestes et soins médicaux

    Collectif EAN : 9782224035525 Maloine | Grand Format | Paru le 10/10/2018
    Qté.
    Disponible

  9. Les nouveaux modèles de soins

    Arnaud Plagnol, Bernard Pachoud, Bernard Granger, Didier Sicard Collection : La personne en médecine
    EAN : 9782704015825
    Doin Editeurs | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente les fondements des nouveaux modèles de soins, non abordés jusqu'ici dans un ouvrage commun. Alors que le modèle traditionnel des soins était orienté sur les notions de maladie et de traitement curatif, occultant progressivement la personne soignée sous le poids de la technicité scientifique, ces nouveaux modèles, tout en assumant pleinement un souci de fondation scientifique, convergent autour des préoccupations au coeur des exigences les plus anciennes de la clinique et des attentes sociétales d'aujourd'hui vis-à-vis des soins : appui sur les ressources et aspirations de la personne soignée ; reconnaissance de l'histoire et de l'expérience de cette personne comme source essentielle de savoir ; implication de cette personne comme acteur décisionnel en fonction de ses valeurs ; attention du clinicien à l'impact de la relation soignant-soigné ; réhabilitation des méthodes qualitatives et du recours aux sciences humaines... L'influence de ce changement de paradigme, véritable révolution scientifique, est appelée à s'exercer sur toutes les disciplines concernées par les soins, en particulier les disciplines relevant directement des sciences médicales, sociales ou infirmières. L'ouvrage proposé dégage pour la première fois les principes communs à ces modèles, présente les plus dynamiques d'entre eux, met en évidence leurs développements cliniques concrets et souligne leur synergie avec la clinique fondée sur les données probantes

    Qté.
    Disponible

  10. Au temps de Galien

    Véronique Boudon-Millot EAN : 9782757213988 Somogy Editions | Broché | Paru le 02/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. L'éthique médicale

    Pierre Le Coz, André Comte-Sponville Collection : Sciences technologies santé
    EAN : 9791032001721
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Annoncer une mauvaise nouvelle, décider d'un arrêt de traitement, tenter une opération risquée, réanimer un patient suicidaire... les dilemmes moraux ne sont pas rares en médecine. Les problèmes éthiques ont néanmoins revêtu une acuité particulière de nos jours du fait des progrès techniques, du coût des thérapeutiques innovantes, de l'évolution des moeurs, du vieillissement de la population. Cette nouvelle conjoncture conduit peu à peu à changer les façons d'exercer la médecine. Une culture du partage s'instaure avec les soignants, le monde associatif ou les sciences humaines et sociales. La philosophie morale se trouve également mise à contribution. Car pour être une démarche rigoureuse, l'éthique biomédicale ne doit pas se réduire à un échange d'opinions informelles et spontanées. Elle doit se nourrir de la connaissance des travaux des philosophes d'hier et d'aujourd'hui. A cette fin, le présent ouvrage propose aux professionnels de santé, ainsi qu'à tous ceux qui sont concernés par leurs décisions, de découvrir les grands principes et les principales théories de la philosophie morale. De l'éthique des vertus au contractualisme moral, en passant par le probabilisme, le déontologisme, l'utilitarisme, le libertarisme, l'éthique de la sollicitude ou l'éthique narrative, l'histoire de l'éthique est riche en ressources. Chaque théorie morale apporte un éclairage nouveau et fournit des repères, tant pour l'élucidation des problèmes d'éthique au quotidien que pour la compréhension des débats de société autour de la bioéthique.

    Qté.
    Disponible

  12. Traité de bioéthique

    Emmanuel Hirsch, François Hirsch, Pierre Corvol, Sylvie Froucht-Hirsch Collection : Espace éthique
    EAN : 9782749260839
    Eres | Poche | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    De l'intelligence artificielle, à la génomique, en passant pas les neurosciences, la «.médecine personnalisée », les nanotechnologies, larobotique au même titre que les enjeux éthiques et sociétaux, ce tome IV propose une présentation complète et argumentée de la bioéthique aujourd'hui.Il constitue une contribution à la révision de la loi relative à la bioéthique.Version longue : Les mutations et les ruptures qu'induisent les sciences et les techniques bouleversent nos repères, nos conceptions et nosreprésentations. À l'épreuve de la transformation de notre environnement et des relations sociales, il nous faut inventer, nous approprier et implémenter une bioéthique pour demain qui préserve les valeursd'humanité, le vivre ensemble et notre bien commun. Bénéficiant de l'expertise de plus de 30 contributeurs des champs des sciences et des humanités, ce tome IV du Traité de bioéthique présente un état des lieuxcomplet, accessible à tous publics, des enjeux actuels de la bioéthique qui complète le corpus d'analyse et de réflexions constitué depuis le tome I paru en 2010 à l'occasion de la précédente révision de la loi.

    Qté.
    Disponible

  13. Médecine évolutionniste

    Michel Raymond, Frédéric Thomas Collection : Idées reçues
    EAN : 9791031802336
    Cavalier Bleu | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Discipline relativement récente, la médecine évolutionniste s’appuie sur l’approche darwinienne de la sélection naturelle pour comprendre comment celle-ci agit sur l’évolution du corps humain et de ses pathologies. Alimentation, maladies infectieuses, cancers, maladies mentales, procréation, sommeil, sénescence… autant de domaines dans lesquels une approche évolutive peut influencer la médecine (différence entre les femmes et les hommes, adaptations locales, etc.). Comme toutes les disciplines nouvelles, la médecine évolutionniste suscite des débats parfois vifs, voire idéologiques, alimentés par de nombreuses idées reçues. Au travers d’explications précises et d’exemples concrets, Frédéric Thomas et Michel Raymond nous font découvrir la médecine sous un jour différent et passionnant.

    Qté.
    Disponible

  14. Le Dernier Déni

    Philippe Abastado Collection : A.M. HORS COLL
    EAN : 9782226436719
    Albin Michel | Grand Format | Paru le 25/09/2018 > Voir le résumé

    Notre société moderne ne perçoit plus ce qu'est la maladie : il est même fréquent que le patient refuse d'admettre qu'il est malade. Il a compris ce qui lui arrive, il discute les traitements, mais planifie des vacances à l'étranger le lendemain d'une intervention chirurgicale, organise des réunions de travail juste après une chimiothérapie et trouve anormales les réserves que sa compagnie d'assurance émet à couvrir l'emprunt d'un achat immobilier ! La maladie semble nous avoir quittés, le médecin sait pourtant qu'elle demeure violente, irrationnelle, parfois impitoyable. Pour la société des bien-portants, la solidarité paraît s'imposer. En pratique, elle relève de tout sauf de l'évidence. L'ambition de ce livre ? Répondre aux questions essentielles que nous nous posons tous un jour ou l'autre : qui est malade ? Pourquoi ? Il s'agit d'observer la maladie, depuis l'annonce de la pathologie jusqu'à l'expérience de la solitude, du courage et de la douleur. En chemin, on croisera les médecines dites naturelles et aussi, bien qu'on les évoque rarement, les bénéfices secondaires de la condition de malade. Cet essai transgressif aborde de façon originale, et en les renouvelant, les domaines les plus variés - vaccins, médicaments, médecine naturelle... -, mais aussi leurs évolutions à travers le temps, et in fine le progrès médical.

    Qté.
    Disponible

  15. Guerre et santé

    Jean Baechler, Michèle Battesti Collection : HR.HORS COLLEC.
    EAN : 9782705697488
    Hermann | Grand Format | Paru le 24/09/2018
    Qté.
    Disponible

  16. La tendinite n'existe pas

    Marc Rozenblat EAN : 9782407011452 HONORE EDITIONS | Grand Format | Paru le 20/09/2018 > Voir le résumé

    Fréquemment utilisée dès qu'il s'agit d'une lésion de l'appareil locomoteur, la "tendinite" signifie souvent une souffrance. Elle remplace dans le langage courant une lésion ligamentaire, une lésion musculaire ou une lésion articulaire. Pourtant, toutes celles-ci ont des diagnostics précis avec une terminologie adaptée : l'entorse, la rupture capsulaire ou d'aponévrose, l'arrachement ou la fracture osseuse, la solution de continuité, l'élongation, le claquage, la rupture musculaire… Utilisée par tout un chacun mais également par les professionnels de santé, cette terminologie "tendinite" sous-entend une lésion tendineuse avec un processus inflammatoire lié au suffixe "ite". En fait, les choses sont un peu plus compliquées. S'il existe un processus inflammatoire au début de la lésion tendineuse, généralement celui-ci ne dure pas plus de quelques heures. Les études en microscopie électronique examinant les différentes phases de la reconstruction tendineuse, ont permis de bien confirmer qu'il n'existe quasiment pas de cellules inflammatoires lorsqu'un tendon est lésé. Le diagnostic d'une lésion tendineuse utilise plutôt le mot "tendinopathie" dans le milieu professionnel médical. Des signes spécifiques d'examen clinique et des examens complémentaires confirment ce diagnostic et donnent les caractéristiques de cette pathologie. Le diagnostic précis retenu, un traitement adapté peut alors être proposé. De nombreux moyens thérapeutiques existent pour endiguer, soulager et guérir une tendinopathie. Les tendances actuelles sur la recherche et les différentes thérapeutiques innovantes permettant de guérir une tendinopathie sont ici évoquées. Doit-on parler de "tendinite" ? "La tendinite existe-elle" ? C'est l'essentiel du thème de cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  17. Ordonnances

    Denis Vital Durand, Philippe Bertin, Caroline Demily, Hervé Devilliers, Collectif Edition : édition 2019
    EAN : 9782224035471
    Maloine | Poche | Paru le 19/09/2018 > Voir le résumé

    ?Les médicaments et les modalités de prescription évoluent rapidement. Beaucoup d'internes, de jeunes médecins et parfois de plus aguerris hésitent au moment de rédiger une ordonnance et les recommandations qui l'accompagnent. Pour leur offrir une aide pratique immédiate, une équipe de spécialistes a mis au point un ensemble d'ordonnances commentées correspondant à des situations cliniques fréquentes. Rédigées en DCI, de façon précise, avec les posologies, Les contre-indications et les précautions d'emploi, elles constituent un aide-mémoire précieux pour tous ceux, médecins, pharmaciens, infirmières, étudiants, qui sont amenés à prescrire ou à surveiller un traitement.

    Qté.
    Disponible

  18. Vieillissement, éthique et société

    Michel Dupuis, Raymond Gueibe, Walter Hesbeen, Collectif Collection : Perspective soignante
    EAN : 9782842762421
    Seli Arslan | Grand Format | Paru le 17/09/2018 > Voir le résumé

    La place qu'occupent les personnes âgées dans la société et les organisations de soins suscite des interrogations éthiques, avivées par la vulnérabilité spécifique au grand âge et l'attention qu'elle requiert. Ces questions concernent tout un chacun, étant donné que nous sommes amenés à vieillir, à nous occuper d'un proche âgé et que nous avons tous des représentations sur le vieillissement. C'est le cas aussi des professionnels de la santé, qu'ils travaillent dans le secteur de la gériatrie, dans tout autre service ou à domicile. Les auteurs, soignants, gériatres, psychologues, formateurs ou philosophes, proposent leurs réflexions sur le vieillissement en s'interrogeant plus particulièrement sur le respect de l'identité et de la liberté des personnes âgées. Sont ainsi passés en revue : la question de l'enfermement et de la liberté d'aller et de venir dans un établissement d'hébergement, les situations de soins aigus, le choix du lieu de vie pour une personne atteinte de troubles cognitifs, le travail en réseau, les séjours de répit pour les aidants et les personnes accompagnées, etc. Au regard des nombreuses questions éthiques liées au vieillissement, à leurs implications pour les personnes qui le vivent et leur entourage, l'offre de services et de soins devrait constamment s'adapter. Il s'agit, dans les pratiques, de s'évertuer à prendre en compte les ressources et potentialités des personnes âgées en vue de garantir leur identité et leur liberté d'êtres humains. L'ensemble des professionnels de la santé qui prennent soin au quotidien de ces personnes, en institution, dans les établissements de soins ou à domicile, sont concernés par cette vigilance éthique requise pour la qualité de la considération des personnes et celle des soins.

    Qté.
    Disponible

  19. Pratiques professionnelles et annonce diagnostique

    Céline Avenel, Séverine Colinet Collection : Sphère éducative
    EAN : 9782845167988
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage se propose de découvrir de l'intérieur la pratique professionnelle de l'annonce diagnostique, du point de vue de ses deux acteurs principaux : le médecin qui formule l'annonce et le patient qui la reçoit. Ce travail comprend deux enquêtes : l'une auprès de médecins, l'autre auprès de patients. Ce livre vise à mieux connaître la façon dont les médecins pensent et réalisent la pratique d'annonce diagnostique, afin de comprendre les variations de leurs pratiques et de leurs logiques d'action. Cet ouvrage se veut un outil de réflexion pour la formation des intervenants et futurs professionnels de santé : en effet, l'amélioration des pratiques et de l'accompagnement des publics passe indéniablement par une meilleure compréhension des pratiques professionnelles et de leur réception par les patients. Etudier le monde médical de l'intérieur, au travers du contenu des consultations et des entretiens, n'a pas pour objet l'établissement d'une "bonne" pratique, mais bien l'analyse de l'ensemble des mécanismes et des systèmes de représentation en présence afin de mieux saisir les décalages entre les acteurs et de travailler dans une optique de formation. Cet ouvrage s'adresse à des intervenants de la santé et à des professionnels des formations en santé. Le public visé est donc large : médecins, étudiants en médecine mais aussi professionnels paramédicaux et toute personne concernée par une pathologie, rare ou pas : patient et aidant familial.

    Qté.
    Disponible

  20. Les règles applicables aux professionnels de santé en matière de communication et de publicité

    Conseil d'Etat Collection : Les études du Conseil d'Etat
    EAN : 9782111457768
    Doc Francaise | Grand Format | Paru le 13/09/2018 > Voir le résumé

    Cette étude procède dans une première partie à l’état de lieux du droit applicable, en examinant le principe général de prohibition de la publicité et l’encadrement strict de l’information qui régit la totalité des professions de santé. La deuxième partie se penche sur la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne ayant jugé toute interdiction « générale et absolue» de la publicité par un Etat membre contraire au principe de la libre prestation de services dans l’Union. Les conséquences du décalage croissant entrent, d’une part, la réglementation existante et, d’autre part, les effets du développement rapide du numérique dans le secteur de santé ainsi que les besoins d’information actuels du public sont aussi examinés. Enfin, une troisième partie présente, à la lumière notamment des éléments recueillis lors d’échanges avec de nombreux acteurs du secteur, un certain nombre de réflexions sur les évolutions envisageables. Ainsi, le Conseil d’Etat propose de poser un principe de libre communication des informations par les praticiens au public.

    Qté.
    Disponible

  21. Diplome delivré(e)

    Raphaëlle Jean-Louis EAN : 9782841868971 Michalon | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Raphaëlle a connu le parcours dit classique d'une étudiante infirmière. Dynamique et motivée, elle multiplie les stages et prend grand plaisir à soigner tout en apprenant. Un seul stage va bouleverser son parcours. Devenue le souffre-douleur d'une équipe d'infirmières et d'aides-soignantes, elle subit pendant plusieurs mois humiliations et brimades de toutes sortes, sans oser en parler. Trois jours avant la fin du stage, elle craque. Le cas de Raphaëlle est loin d'être unique. Les récentes études dénonçant les violences faites à l'hôpital ont mis en lumière les cas de maltraitance chez les étudiants en santé. Raphaëlle a souhaité témoigner à visage découvert ; mieux encore, cette jeune femme, aujourd'hui infirmière, mais aussi réalisatrice et comédienne, a décidé d'en faire le sujet de son premier long-métrage.

    Qté.
    Disponible

  22. La vie dans la peau

    Matthieu Heidet EAN : 9782360755837 Opportun | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Ce livre est un morceau de vies. Celle de l'auteur bien sûr, celle des autres surtout. Les histoires qu'il raconte peuvent sembler irréelles mais elles sont et seront encore vécues par les gens qui passent leur vie à prendre soin de celle des autres en urgence - aux urgences ou avec le SAMU. Ces professionnels, à bien des égards trop humains, trop passionnés, trop différents, trop tout, partagent la même obsession pour le bien-être des patients. Ca prend parfois des formes étranges, des formes incomprises ou conflictuelles, mais c'est bien là. Et c'est toujours ce qui reste à la fin de tout, au bout de la chaîne, au bout de toutes leurs décisions souvent cruciales. Le lien à l'autre. Celui qui les fait se lever le matin pour aller bosser, se lever la nuit pour aller bosser, se lever tout le temps pour aller bosser, tout oublier pour aller aider. Ils pestent parfois mais il faut se rendre à l'évidence : ils ont cette vie dans la peau.

    Qté.
    Disponible

  23. Infection au cryptococcus chez la souris exprimant le génome du VIH 1

    Collectif EAN : 9783838176857 ACADEMIQUES | Broché | Paru le 11/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Histoire de la folie avant la psychiatrie

    Patrick Lemoine, Boris Cyrulnik, Collectif Collection : OJ.PSYCHOLOGIE
    EAN : 9782738145130
    Jacob | Grand Format | Paru le 11/09/2018 > Voir le résumé

    Absurdités, dérives, abus et même maltraitances ont jalonné l'histoire de la folie. Comment comprendre autrement le succès de Mesmer et de son baquet ? Comment rendre compte de l'attribution à Saturne des troubles de l'humeur et au démon des tourments de l'âme ? Comment justifier l'enfermement psychiatrique des dissidents sous Staline ? Entourés d'une dizaine d'experts – des psychiatres mais aussi une historienne, un interniste ou un neurologue – Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent du passé de la psychiatrie. Ils nous proposent de nous concentrer sur quelques questions très actuelles et pour le moins épineuses : quelle nécessité de fonder une nouvelle psychiatrie aujourd'hui, et quel avenir pour cette discipline, longtemps branche folle de la médecine ?

    Qté.
    Disponible

  25. L'assitance médicale à la procréation

    Agnès Mannooretonil, Clarisse Picard, Bruno Saintôt, Didier Sicard, Collectif Collection : Etudes - Les essentiels
    EAN : 9782370961402
    SER | Poche | Paru le 11/09/2018 > Voir le résumé

    Dans son dernier discours au Collège des Bernardins, Emmanuel Macron a encouragé les catholiques à participer aux débats publics. C'est une fonction clef d'une revue d'idées comme Etudes d'y contribuer. A travers cette nouvelle collection des Essentiels, nous traiterons des sujets sensibles de l'actualité pour entrer dans le débat public et faire entendre nos arguments auprès d'un public plus large que celui des revues. Nous commençons par deux sujets sensibles de société sur lesquels les chrétiens sont attendus : les migrants et la bioéthique. Pour chaque livre, nous sélectionnons 3 articles clefs pour comprendre une question en les remettant en perspective par une préface introductive ; un grand entretien avec une personnalité ; une conclusion méditative sur les enjeux ; une chronologie et un lexique pour retenir les dates et les mots importants ; une bibliographie sélective pour aller plus loin. Nous proposons ainsi un véritable outil de réflexion et de travail, utile pour les étudiants ou tout citoyen voulant se faire une idée claire sur une question d'actualité.

    Qté.
    Disponible

  26. Toxicologie médicale professionnelle & environnementale

    François Testud, Robert Garnier, Françoise Conso, Vincent nel, Catherine se Edition : édition 2018
    EAN : 9782747227483
    Eska | Grand Format | Paru le 10/09/2018 > Voir le résumé

    Depuis 1993, au fil de ses éditions successives, Toxicologie médicale professionnelle et environnementale s'est imposé comme l'ouvrage de référence pour les professionnels de santé impliqués dans l'évaluation, la prévention et la surveillance des risques chimiques. Cette 5è"e édition a été augmentée et totalement actualisée : elle présente une synthèse des données toxicologiques portant sur les principales substances manipulées en milieu de travail, auxquelles la population peut aussi être confrontée dans l'environnement domestique et général. Elle traite de manière extensive des intoxications aiguës et chroniques professionnelles, et aborde pour chaque toxique les problématiques rencontrées en population générale, du saturnisme infantile aux intoxications domestiques par le monoxyde de carbone ou à la toxicomanie aux solvants. Face à une molécule ou à une famille de substances donnée, un index de plus de 2 800 termes permet de se reporter au chapitre correspondant et de retrouver rapidement les pathologies établies qu'elle(s) sont susceptibles de provoquer. Dans une approche résolument médicale, le livre apporte des informations claires, validées et utiles pour la pratique, et offre une mise en perspective des thématiques toxicologiques actuelles. Le praticien disposera d'une information fiable, reposant sur l'analyse critique de la littérature internationale, intégrant les principes de la médecine fondée sur les preuves, effectuée à la lumière des 30 ans d'expérience en toxicologie médicale de l'auteur, libre de tout conflit d'intérêt. Ce livre s'adresse aux médecins du travail impliqués dans l'évaluation, la prévention et la surveillance du risque toxique professionnel, aux cliniciens (urgentistes, praticiens des CAPTV, médecins spécialistes, légistes, analystes) confrontés aux intoxications aiguës et chroniques par les produits chimiques industriels, aux personnels des services de Santé au travail (hygiénistes, IPRP...), et à l'ensemble des professionnels intervenant en santé publique et en charge de la veille sanitaire.

    Qté.
    Disponible

  27. Intimité et secret dans les soins

    Jacques Quintin, Florence Vinit, Fabrice Herrera, Collectif EAN : 9782895786429 Liber Canada | Grand Format | Paru le 09/09/2018 > Voir le résumé

    Nous vivons dans une société où la transparence est une valeur de haute importance. Dans le contexte d'un suivi au long cours, va-t-il de soi qu'un patient ait "à tout dire" à son médecin, son psychiatre, son psychothérapeute ou son infirmière ? La proximité dans les soins implique-t-elle automatiquement la révélation de tous les objets secrets ? Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont des regards sur l'intimité. Différentes manières d'appréhender, de s'approcher par le langage de ces secrets que nous partageons. Jusqu'où le professionnel peut-il et doit-il pénétrer dans l'intimité de l'autre en dépit de la proximité dans les soins ? Que devons-nous penser et faire lorsque des personnes déposent des secrets qui mettent les intervenants dans l'embarras ou qui les paralysent ? L'écoute de l'intimité est un exercice qui ne s'improvise pas. Par sa posture tout à la fois proche et retenue, le professionnel tend une main aux exclus, aux souffrants et plus largement à un autre humain, semblable et différent, pour leur rappeler qu'une rencontre est possible.

    Qté.
    Disponible

  28. Soin du corps, soin de soi

    Jean-Christophe Mino, Jean-Daniel Muller, Jean-Michel Ricard Collection : Questions de soin
    EAN : 9782130811558
    Puf | Poche | Paru le 04/09/2018 > Voir le résumé

    L'intérêt de l'activité physique et sportive pour rester en bonne santé est aujourd'hui reconnu par la recherche. Celle-ci démontre par ailleurs qu'un tel exercice est une véritable ressource thérapeutique face à la maladie chronique et dans le grand âge, à la condition d'être adapté à l'état de santé de la personne. Cet ouvrage, issu de la rencontre entre un médecin-chercheur et des praticiens de l'Activité physique adaptée, montre que l'APA met au travail la définition du soin, de la maladie et de la santé. En attirant l'attention sur le corps vivant, auto-éprouvé, l'APA nous révèle un autre type de soin, global et existentiel, à la fois soin du corps et soin de soi, distinct, complémentaire et tout aussi indispensable que le soin médical.

    Qté.
    Disponible

  29. Expériences personnelles et pratiques médicales

    Anne-Claire Stona EAN : 9783838174419 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 31/08/2018
    Qté.
    Disponible

  30. L'information dans les recherches sur la personne doit-elle évoluer ?

    Sandra Franrenet EAN : 9783838176116 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 31/08/2018
    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander