par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les médecins se cachent pour mourir

    Michel Laroche EAN : 9782373441277 LEMIEUX | Grand Format | À paraître le 07/02/2019 > Voir le résumé

    Michel Laroche a beau être un professeur de rhumatologie renommé et travailler pour l'hôpital public dans une métropole à la pointe de la technologie, il se sent démuni, comme tout citoyen, face au système de santé français de plus en plus dégradé. Partant du terrain à travers des histoires simples et personnelles, il raconte et analyse ici les effets des déserts médicaux, les postes de praticiens non pourvus dans les hôpitaux de banlieue, les médecins de famille aux abonnés absents dès 20 heures et les services d'urgence saturés. Tandis que l'hôpital public doit être rentable et que le budget de la santé n'augmente que de 1% par an, que la recherche décroît, l'imagerie moderne et les nouvelles thérapeutiques voient leur budget exploser. Face à ce diagnostic implacable de l'état de la médecine française, l'auteur propose de vigoureuses et exaltantes réformes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. ECNI

    Maloine EAN : 9782224035563 Maloine | Broché | À paraître le 15/08/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Avenzoar, sa vie et ses oeuvres

    Gabriel Colin EAN : 9791020801951 Maxtor | Poche | Paru le 21/06/2018
    Qté.
    Disponible

  4. La grande grippe

    Freddy Vinet Collection : Chroniques
    EAN : 9782363583017
    Vendemiaire | Grand Format | Paru le 20/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Mieux communiquer entre soignants : un enjeu majeur de sécurité

    Jérôme Cros, René Amalberti, Thomas eraerts Collection : Books-e-books
    EAN : 9782718415062
    Arnette Edition | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Les métiers de l'aviation et la santé recourent depuis longtemps à des outils et à des règles communes pour assurer la sécurité des passagers et des patients. Ce sont, notamment : l'usage de la simulation pour la formation des pilotes et des médecins, l'utilisation de check-lists, l'analyse des accidents, ou encore les repos obligatoires après une longue période de travail pour éviter des risques liés à la fatigue. Pour autant, il existe des outils qui, employés dans l'aviation, n'ont pas encore été explorés par le monde de la santé. C'est le cas de la "phraséologie" : un mode de communication harmonisé, connu de tous les acteurs, qui permet d'agir au quotidien avec clarté et cohérence. Dans le monde médical, la qualité et l'efficacité du soin dépendent souvent de la bonne transmission des informations. Aussi, pour optimiser les échanges entre soignants, ce guide propose des règles simples qui constituent les bases d'un nouveau concept : la "phraséologie médicale". Anesthésiste-réanimateur, Jérôme Cros dirige le Centre de simulation en santé de la Faculté de médecine et de pharmacie de Limoges, et il consacre ses recherches à l'impact du facteur humain dans le soin. En puisant dans la littérature, mais aussi dans sa propre expérience de médecin et de formateur, il s'appuie sur de nombreux cas concrets pour analyser les erreurs parfois graves liées à une mauvaise communication verbale et non verbale, et propose au lecteur une méthodologie efficace. Cet ouvrage fait partie de la collection Books-e-Books, collection aux contenus bi-média (papier et numérique). Chaque ouvrage est prolongé en ligne de modules web indispensables qui complètent les propos de l'auteur : arbres décisionnels, vidéos commentées, textes de lois, etc.

    Qté.
    Disponible

  6. Vulnérabilités, équité et santé

    Patrick Bodenmann, Yves Jackson, Hans Wolff, Francis Vu, Collectif EAN : 9782880494346 Medecine Hygien | Grand Format | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Disponible

  7. Docteur, j'ai...

    Marc-André Raetzo Edition : 4e édition
    EAN : 9782880494261
    Medecine Hygien | Grand Format | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Disponible

  8. Stéthoscope en compote

    Kristell Guével, Michèle Créoff Collection : Plumes
    EAN : 9782810906932
    Ehesp | Poche | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    Peu ou mal connue, la Protection maternelle et infantile (PMI) est souvent perçue comme un service social à destination des familles en difficulté et de leurs enfants en danger. Or sa mission réside le plus souvent dans le suivi médical, la prévention et l'accompagnement des familles, ce qui en fait une structure universelle et précieuse pour la prise en charge globale des besoins de la population. Dans cet ouvrage introspectif réunissant des chroniques au vitriol, le médecin Kristell Guével entend nous faire découvrir sa réalité quotidienne, entre humour et colère, clarifiant ainsi le rôle et les atouts de ce service public gratuit. Par des textes courts, grinçants et tendres, mais toujours inspirés de sa pratique professionnelle, elle réaffirme sa conviction que la prise en charge des patients passe par l'engagement, la bienveillance et le dialogue constant avec les parents. Véritable plaidoyer qui nous entraîne dans les coulisses du cabinet médical, cet ouvrage est destiné à celles et ceux qui aiment s'émerveiller, tout en gardant un oeil ouvert et lucide.

    Qté.
    Disponible

  9. Médecine et rhétorique à la Renaissance

    Véronique Montagne EAN : 9782406060253 Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 29/05/2018
    Qté.
    Disponible

  10. Et si Alzheimer(s) et autisme(s) avaient un lien ?

    Catherine Bergere-amselek, Bernard Golse Collection : L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées
    EAN : 9782749257556
    Eres | Poche | Paru le 23/05/2018 > Voir le résumé

    La question posée dans le titre n'a encore jamais été explorée de cette manière. En la prenant comme hypothèse de travail, le pari audacieux de ce livre est de mettre en perspective deux pathologies qui sont deux grandes causes de santé publique survenant, pour l'une dès l'aube de la vie, pour l'autre vers le crépuscule. Face à deux univers qu'apparemment tout oppose, pouvons-nous établir, au-delà des différences, des liens, tant au niveau neurologique que psychologique, comportemental, relationnel et émotionnel ? Dans l'Alzheimer comme dans les différentes formes d'autismes, le Sujet paraît absent. Est-il vraiment absent, ou inatteignable, ou simplement masqué et toujours là ? Neurologues, neuropsychologues, pédopsychiatres, gériatres, artistes, psychanalystes, directeurs d'établissement ont accepté de croiser leurs regards dans le but d'améliorer le soin aux personnes touchées par l'une ou l'autre de ces pathologies et de faire avancer l'enseignement et la recherche. Seule une réflexion éthique, politique et clinique collective, qui respecte des approches complémentaires adaptées à la singularité de chaque situation et tisse une alliance thérapeutique avec les familles, sera garante d'une prise en compte globale de ces patients atteints dans leur identité.

    Qté.
    Disponible

  11. Regards sur le corps humain

    Pierre Kamina EAN : 9782224035334 Maloine | Grand Format | Paru le 17/05/2018 > Voir le résumé

    Le Grand Amphi était comble lorsque le jeune aide d'anatomie, en blouse blanche, son tablier de prosecteur lié à la taille, fit son entrée. Il paraissait avoir mon âge. Il prit des craies de couleur, et, une fois le silence établi, il commença son cours tout en dessinant la clavicule en situation et sous toutes les faces. Il dessinait avec aisance et plaisir de grands dessins, montant et descendant les tableaux noirs au gré de son exposé, commentant le rôle de cet os dans la vie de l'homme. Fasciné et admiratif, je découvrais que l'on pouvait transmettre cet enseignement réputé rébarbatif avec passion... Partager cette passion est le but de ce livre qui porte un regard croisé sur le corps humain et les arts proches ou lointains.

    Qté.
    Disponible

  12. Quand la médecine trouve la solution

    Bernard Bourrié EAN : 9782917875964 Papillon Rouge | Grand Format | Paru le 03/05/2018 > Voir le résumé

    La santé est devenue la préoccupation majeure de nos civilisations occidentales. Mais connait-on vraiment la passionnante saga des médicaments et thérapies qui permettent de nous soigner aujourd'hui ? La médecine a en effet trouvé la solution, mais pas toujours où on l'attendait ! Les traitements qui nous soulagent sont souvent le fruit du hasard, le résultat d'histoires d'amour, d'intrigues, de conflits épiques à l'intérieur des laboratoires. Certaines thérapeutiques ont même influencé en partie le cours de l'histoire mondiale, comme l'aspirine à l'origine de l'effondrement de l'empire russe ! Vaccination, traitements anticancéreux, anesthésie, antibiothérapie, chirurgie, médicaments antidépresseurs... Pour la première fois, un livre grand public - qui se lit comme un roman - vous dit tout sur les coulisses et rebondissements de ces grandes découvertes qui nous offrent aujourd'hui une meilleure espérance de vie. Prêts à dévorer tous ces récits ?

    Qté.
    Disponible

  13. Santé : explosion programmée

    Patrick Bouet EAN : 9791032903452 L'OBSERVATOIRE | Grand Format | Paru le 01/05/2018
    Qté.
    Disponible

  14. Dictionnaire médical de poche

    Ibrahim Marroun, Thomas Sené, Jacques Quevauvilliers Edition : 3e édition
    EAN : 9782294747212
    Masson | Poche | Paru le 01/05/2018 > Voir le résumé

    Le Dictionnaire médical de poche est un outil indispensable qui donne la définition de près de 18 000 termes du vocabulaire médical avec leur traduction en anglais. Cette 3e édition est entièrement revue et mise à jour pour tenir compte des nouvelles terminologies. Par ailleurs pour chaque terme d'anatomie la correspondance (renvoi et synonyme) entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature anatomique aide à la compréhension de cette dernière. Actuel et pédagogique cet outil est illustré de planches anatomiques en couleurset rappelle en fin d'ouvrage les principales constantes biologiques avec leurs valeurs normales et les variations pathologiques (en unités usuelles et en unités SI). Complet clair et d'usage pratique cet ouvrage s'adresse aux étudiants en IFSI aux étudiants des autres professions de santé aux étudiants en médecine et à tous les lecteurs concernés par l'écrit médical.

    Qté.
    Disponible

  15. Pour la PMA

    François Olivennes Collection : Coup de sang
    EAN : 9782709662574
    Lattes | Grand Format | Paru le 01/05/2018 > Voir le résumé

    " En trente ans, les possibilités de la PMA se sont développées au-delà de ce qu'avaient pu imaginer les pionniers de ce domaine. En marge de la majorité des demandes, provenant de couples stériles, d'autres ont vu le jour, plus contestées : celles des femmes homosexuelles et des femmes seules, qui souhaitent bénéficier de l'insémination avec donneur de sperme, ou encore congeler leurs ovocytes pour plus tard. C'est l'exaspération devant certains leaders d'opinions, politiques, philosophes, psychanalystes hostiles à la PMA - qui entendent réguler la vie des autres en brossant un portrait caricatural des candidates aux nouvelles formes de procréation et des risques pour leurs enfants - qui m'a donné envie de rapporter les faits, rien que les faits. Il est temps que la France, très en retard sur de nombreux autres pays, se mette au diapason de l'évolution de la société, du couple et de la famille, et accepte ces nouveaux modes de procréation. Car le développement harmonieux de ces enfants dépend aussi de la façon dont ils seront accueillis dans notre société. Il est temps d'arrêter d'imposer aux femmes de courir l'Europe pour bénéficier de ce qu'on leur refuse dans leur pays d'origine, au prix d'un stress démultiplié et d'une sélection par l'argent inacceptable. Faisons place enfin à une valeur fondamentale de toute démocratie digne de ce nom : la tolérance. C'est la souffrance de ces femmes que je rencontre et que j'essaie d'aider qui m'amène à crier haut et fort à tous ces opposants à la procréation moderne : ça suffit, foutez leur la paix ! "

    Qté.
    Disponible

  16. Les grandes questions de bioéthique

    Roger Gil Collection : Les chemins de l'éthique
    EAN : 9782848747675
    LEH | Grand Format | Paru le 29/04/2018 > Voir le résumé

    La bioéthique n'est pas que l'éthique biomédicale, elle est l'éthique de la vie. Elle a surgi d'une prise de conscience donnée au monde par le procès de Nuremberg mais aussi par l'évaluation de pratiques de recherche qui, même dans les démocraties pluralistes, n'avaient pas fait l'objet d'une démarche critique. Elle a aussi surgi des progrès inédits des sciences de la vie et de la santé à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a quêté dans le dernier tiers du siècle dernier des "principes" issus du siècle des Lumières. Elle a alors suscité des lois. Et ces lois multiples concernent la recherche sur l'être humain, les droits des malades, la procréation médicalement assistée, les transplantations d'organes, la fin de vie et bien d'autres questions de bioéthique. Elles ont été votées par des majorités politiques alternantes et sont fondées sur des valeurs communes tout à la fois républicaines et universelles. Et restent les questions posées par les devoirs à l'égard d'un environnement garant de la santé et de la permanence de la vie. La pluralité des discours éthiques, voire les fractures sociétales qu'ils engendrent, ne remettent sans doute pas en cause ces valeurs mais témoignent d'interprétations divergentes qui peuvent les mettre en difficulté. La bioéthique a deux piliers : le vivre ensemble régi par les lois et la conscience des citoyens. Cet ouvrage propose à ses lecteurs la culture nécessaire pour prendre part aux débats qui, aujourd'hui, engagent l'avenir de chacun.

    Qté.
    Disponible

  17. Raspberry ketone, l'ultime brûleur de graisse

    Jamie Wild EAN : 9782322120406 Books On Demand | Grand Format | Paru le 19/04/2018 > Voir le résumé

    Raspberry Ketone Il est temps de prendre vos buts de forme physique et de perte de poids au niveau suivant avec Raspberry Ketone - l'Ultime Brûleur de Graisse ! La perte de poids et la remise en forme n'est jamais une chose facile. Cela nécessite le dévouement et le travail acharné, mais aussi un peu d'aide. C'est là que cétone Raspberry Ketone, pour vous donner les conseils dont vous avez besoin pour suivre un régime professionnel pour vous aider à rester en bonne santé et pour vous remettre en forme. Il y a des centaines de régimes choc présent actuellement, mais Raspberry Ketone - l'Ultime Brûleur de Graisse, non seulement vous aide à perdre du poids, mais il va aussi changer votre perception sur les régimes alimentaires. Dans Raspberry Ketone - l'Ultime Brûleur de Graisse vous découvrirez : Ce que sont les corps cétoniques, cétose, et framboise cétones . Comment le régime cétone de framboise fonctionne Comment les cétones de framboise aident avec la perte de poids Les avantages de cétones de framboise Comment les cétones de framboise vous aideront à vous remettre en forme Les bienfaits naturels des cétones de framboise pour la santé mentale et bien plus encore Perdre du poids, c'est du travail dur, mais avec Raspberry Ketone - l'Ultime Brûleur de Graisse vous aurez l'avis et de connaissances d'experts pour vous donner l'impulsion dont vous avez été la recherche. Si vous n'avez pas réussi à abaisser votre poids, ou que d'autres régimes ne fonctionnent pas, alors il est temps pour vous d'essayer le régime dont tout le monde en parle

    Qté.
    Disponible

  18. Une approche éthique des maladies rares génétiques

    Marie-Hélène Boucand, Armelle Debru Collection : Espace éthique
    EAN : 9782749258096
    Eres | Poche | Paru le 18/04/2018 > Voir le résumé

    Cet écrit est une réflexion transversale, philosophique, éthique et humaniste pour mieux comprendre et accompagner des personnes touchées par une maladie rare génétique. Les maladies rares sont d'identification récente, d'une fréquence inférieure à 1/2000. Elles sont multiples (plus de 7000), le plus souvent génétiques (80%) et touchent plus de 2 millions de personnes en France. Le diagnostic de ces maladies conduit à une errance médicale parfois longue et invite à une médecine de l'incertitude. La rareté conduit à développer un soin par tâtonnements, qui fait toute la place à l'accompagnement de l'adaptabilité que le malade doit déployer quelle que soit l'évolution de la maladie. Les collectifs de patients jouent une place très spécifique qui favorise la reconnaissance du patient et un partage du savoir avec ses pairs et le corps médical. L'auteure analyse le " travail " accompli par le malade pour ne pas être " réduit " à son diagnostic et pour lui permettre à terme de transformer le destin de Sa maladie génétique en Sa destinée par sa manière de le vivre pour se maintenir en vie. L'enjeu de cet ouvrage est de contribuer à développer les compétences des soignants pour soutenir le malade à vivre l'évènement de sa maladie comme sujet.

    Qté.
    Disponible

  19. Dictionnaire internationnal des abréviations, sigles, acronymes et synonymes

    Jean-Marie Thiébaud, Claude Colette EAN : 9782366821666 Gunten | Grand Format | Paru le 18/04/2018 > Voir le résumé

    Après un Dictionnaire Encyclopédique International des Abréviations, Sigles et Acronymes, Armée et armement, Gendarmerie, Police, Services de Renseignement et Services Secrets français et étrangers, Espionnage, Contrespionnage, Services de secours, Organisations Révolutionnaires et Terroristes, publié à Paris, aux éditions L'Harmattan en 2015 (817 pages), pourquoi récidiver avec tant de pages consacrées à présent à cette compilation d'acronymes, d'abréviations, etc., tant dans le domaine médical que dans le champ d'action du paramédical et du social, de plus en plus liés au monde de la médecine ? Pour assurer des ponts entre les structures médicales des différents pays, afin qu'un jour, espéré prochain, un compendium de toutes les données publiées par les bulletins et les articles produits par des milliers d'académies et de sociétés savantes puissent être mis in extenso au service des soignants et des malades. Ces derniers pourront ainsi bénéficier des thérapeutiques les plus en pointe, fussent-elles produites par des équipes travaillant aux antipodes. La médecine, appelée à devenir de plus en plus spécifique, de plus en plus individualisée, prenant en compte le génome de chacun, ne saura y trouver que des avantages. L'avenir réside aussi et surtout dans une médecine de prévention en souhaitant que les médecins trop souvent appelés à soigner les dégâts causés par des maladies deviennent, chaque jour davantage, des " conseillers en santé " pour agir en amont ; donc pour empêcher les maladies d'apparaître. Pour les pathologies les plus fréquentes, l'auteur a cru utile, pour les médecins, les services sociaux, les organismes humanitaires et les patients (y compris ceux qui dépendent de produits psychotropes) de citer les acronymes les plus fréquents dans une trentaine de langues différentes, avec des adresses, des numéros de téléphone, des sites Internet susceptibles de renseigner davantage. Sans oublier un index détaillé de centaines de noms de personnes.

    Qté.
    Disponible

  20. Bébés sur mesure

    Blanche Streb EAN : 9791033606956 Artege | Grand Format | Paru le 17/04/2018 > Voir le résumé

    Les extraordinaires avancées de la science placent entre nos mains de nouveaux pouvoirs, des plus prometteurs aux plus menaçants. Avec la possibilité d'intervenir aujourd'hui sur l'origine de la vie humaine, nous sommes entrés dans l'ère du "bébé sur mesure" . Dans cet essai décapant, l'auteur nous entraîne à explorer ce qui se trame dans le secret des labos, où des bébés génétiquement modifiés sont déjà nés. A quoi ressemblerait le "monde des meilleurs" , un monde où les êtres humains, en plus d'être triés, seraient améliorés, voire "augmentés" ? Les générations futures seront-elles encore libres de faire des bébés sous la couette ou allons-nous vers un "avenir sans sexe" où la fabrication des bébés serait confiée à des experts ? Ce livre accessible à tous aide à saisir les basculements qui s'opèrent dans le domaine de la procréation artificielle. Avec un optimisme réaliste, Blanche Streb appelle à une prise de conscience sur le fol emballement de la technique qui nous détourne d'un progrès pleinement humain et propose quelques clés pour encourager un sursaut éthique pour l'humanité. "Quel homme voulons-nous dans le monde de demain" ? Cette question se pose à chacun... Blanche Streb est docteur en pharmacie. Après avoir travaillé douze ans en recherche et développement dans l'industrie pharmaceutique, elle est aujourd'hui directrice de la formation et de la recherche pour Alliance VITA.

    Qté.
    Disponible

  21. La neurochirurgie en Auvergne

    Jacques Chabannes, François Resche Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343147680
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/04/2018 > Voir le résumé

    Avec Thierry de Martel et Clovis Vincent, la neurochirurgie connaît, à partir de 1928, une envolée extrêmement brillante, mais restée malgré tout timide. C'est seulement à partir de 1950 que cette discipline rencontre un véritable essor et s'organise au sein des structures hospitalières des grandes villes, disséminées un peu partout en France. Au pays de Vercingétorix, c'est à peu de chose près à la même époque que la neurochirurgie s'installe au sein des hôpitaux de Clermont-Ferrand. Un service chirurgical y voit ainsi le jour. Des enseignants de valeur s'y impliquent et y ont laissé une trace indélébile de leur passage. Jacques Chabannes nous présente ici l'histoire de la période fondatrice de la neurochirurgie à Clermont-Ferrand, de ses acteurs principaux et essentiels, à travers l'étude d'archives extraordinaires, enrichies d'une iconographie personnelle très précieuse, mais aussi à travers le récit d'un témoignage unique, véritable morceau de vie qui ne manquera pas d'interpeller, puisque M. Chabannes a rencontré ces premiers chirurgiens, a été formé par eux et a contribué lui-même à l'essor de cette spécialité, tant sur un plan national qu'international. Xavier Riaud.

    Qté.
    Disponible

  22. Le dossier du patient

    Cyril Clément Collection : Essentiel - Edition : 2e édition
    EAN : 9782848747255
    LEH | Poche | Paru le 15/04/2018 > Voir le résumé

    Le dossier du patient, dénommé "dossier médical" dans les textes actuellement en vigueur, est un outil indispensable pour tout professionnel de santé, mais aussi pour le patient. D'un côté, il assure une fonction probatoire pour l'un en ce qu'il sera possible de vérifier si le praticien a accompli les actes et soins requis ; de l'autre, le dossier médical est la mémoire formelle de l'état de santé du patient.Toutefois, compte tenu des nombreux documents devant y figurer, le dossier du patient peut être source de difficultés quotidiennes. Quels sont les documents obligatoires ? Lesquels le professionnel de santé peut-il communiquer à ses collègues ? Que communiquer au patient ou à ses ayants droit ? L'envoi d'un document médical par télécopie est-il une pratique légale ? Quel est le délai de conservation des informations médicales ? Autant de questions pour lesquelles des réponses sont proposées. D'une manière générale, cet ouvrage, agrémenté de nombreux exemples, a pour objet d'informer tous les établissements et professionnels de santé confrontés à la gestion du dossier médical.

    Qté.
    Disponible

  23. Multiculturalisme et accompagnement

    Sylvie Buguet-Siard, Salomon Sellam EAN : 9782370660251 Berangel | Grand Format | Paru le 10/04/2018 > Voir le résumé

    Ce livre est dédié à tous les professionnels et les bénévoles pour lesquels l'accompagnement et l'écoute dans la relation d'aide sont des activités de chaque instant. Le but de cet ouvrage est de donner des repères dans cet accompagnement multiculturel, de leur permettre de comprendre et d'intégrer, au coeur de leur pratique quotidienne, certaines spécificités culturelles de l'accompagné.

    Qté.
    Disponible

  24. Frédéric Chopin (1810 - 1849)

    Michel A. Germain, Jeanne Brugère-Picoux, Christian Géraut Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343146522
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/04/2018 > Voir le résumé

    Quel est l'intérêt d'un nouveau livre sur Frédéric Chopin ? Deux faits nous interpellent : sa maladie et sa relation avec George Sand. Chopin est mort il y a 170 ans et personne ne s'est sérieusement interrogé sur sa maladie, ni sur la cause de son décès. Beaucoup des médecins qui ont traité son affection considèrent sa maladie respiratoire comme étant la tuberculose pulmonaire. Michel Germain, à la lecture des archives de l'époque, est convaincu qu'il s'agit d'une maladie génétique : la mucoviscidose. Tous les symptômes se recoupent : taille petite et poids plume, infections et affections respiratoires avec toux chronique et intolérances digestives, probable stérilité, hémoptysies avec essoufflement, etc. Tout y est. Même les antécédents. La soeur de Chopin, Emilia, décédée à 14 ans, avait aussi probablement cette maladie et présentait des signes cliniques similaires. Une question demeure toutefois. Sa compagne, George Sand, et ses enfants, restés à son contact pendant neuf ans, n'ont pas eu de maladie pulmonaire. La mucoviscidose n'est pas rare en Pologne. De savoir que Frédéric Chopin en a été atteint et a été un musicien extraordinaire va très certainement encourager les jeunes générations. De fait, cette maladie n'empêche absolument pas le génie de se développer. Xavier Riaud

    Qté.
    Disponible

  25. Ancre et caducée

    Dominique Jégaden EAN : 9782322118076 Books On Demand | Broché | Paru le 08/04/2018 > Voir le résumé

    La médecine maritime est une discipline médicale touchant de nombreuses spécialités comme la médecine d'urgences, la médecine générale, la médecine du travail ou encore la médecine tropicale. Son but est la préservation et l'adaptation de la santé des êtres humains vivant en contact direct avec le milieu maritime (gens de mer, passagers, plaisanciers, mais aussi travailleurs des ports et habitants de régions côtières). Après une description de la situation sanitaire des marins à l'époque contemporaine, replacée dans une mouvance historique, l'auteur s'attache à raconter comment une équipe de médecins de l'Université de Bretagne Occidentale a réussi à faire renaître cette discipline, tombée dans l'oubli en France au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, et à promouvoir un grand nombre d'études sur la santé en milieu maritime, dans le cadre d'un mouvement international dynamique.

    Qté.
    Disponible

  26. La démocratie en santé en question(s)

    Karine Lefeuvre, Roland Ollivier, Olivia Gross, Alain-Michel Ceretti EAN : 9782810906383 Ehesp | Poche | Paru le 04/04/2018 > Voir le résumé

    Démarche associant usagers, professionnels de santé et décideurs publics dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques de santé, la démocratie en santé irrigue aujourd'hui toute l'action sanitaire, sociale et médico-sociale. A ses débuts hésitante et centrée sur le sanitaire, elle se diffuse désormais comme une culture transversale, renforcée par des lois et des pratiques innovantes. Mais comment cette démocratie s'exerce-t-elle ? Des patients-experts peuvent-ils réellement former des médecins ? Les usagers sont-ils représentés au sein des établissements et des instances de décision ?Tous les citoyens peuvent-ils contribuer à l'amélioration du système de soins ? A travers 10 questions, cet ouvrage offre aux représentants des usagers et associations de patients, aux professionnels et décideurs une synthèse de l'histoire, des atouts et des limites de la démocratie en santé, désormais incontournable pour envisager l'avenir de notre système de santé.

    Qté.
    Disponible

  27. Guide de thérapeutique Perlemuter

    Gabriel Perlemuter, Léon Perlemuter Edition : 9e édition
    EAN : 9782294762925
    Masson | Poche | Paru le 03/04/2018 > Voir le résumé

    Ouvrage de référence constamment actualisé, indispensable à la pratique médicale quotidienne pour une prise en charge thérapeutique efficace des patients... Destiné aux étudiants préparant les ECN, aux internes ainsi qu'aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens... Plus de 1000 pathologies, classées en 17 spécialités avec les bonnes pratiques cliniques et les stratégies de prescription : . . choix des traitements de référence fondés sur les recommandations officielles et les consensus des sociétés savantes . . modes d'administration, durées et éléments de surveillance des traitements . . aléas et problèmes éventuels . . adaptations thérapeutiques au cours de la surveillance . . Description de plus de 3000 médicaments avec sélection des éléments de pharmacologie les plus pertinents, en lien avec les pathologies... Constantes biologiques usuelles... Enrichissement de cette 9e édition par les principaux inhibiteurs et inducteurs cytochromes P450 sujets à des interactions cliniquement signicatives et par les dernières recommandations médicales... . . L'accès à l'application mobile Guide de thérapeutique 2017 est inclus pour l'achat de ce volume ! . . - Le Guide de thérapeutique en permanence à portée de main ! . . - Une interface intuitive spécialement conçue pour l'usage en mobilité . . - Un accès direct à l'information depuis la page d'accueil avec le filtre de recherche

    Qté.
    Disponible

  28. "Rien de grave ?"

    Marc Magro EAN : 9782412016671 First | Grand Format | Paru le 02/04/2018 > Voir le résumé

    Etre urgentiste, ce n'est pas simplement faire un diagnostic, donner un traitement, éviter le pire, parfois sauver une vie. Il y a ce qu'on oublie souvent : le côté plus intime et moins mécanique du soignant. Cette part de soi bousculée par l'histoire des autres, ces portes qu'on ouvre et qu'on pense refermer si vite. Car il y a toujours un souvenir, un détail, une émotion qui restent. Des mots parfois difficiles à trouver pour dire ce qu'il y a à dire sans mentir. Et puis, d'un coup, c'est l'heure de retrouver sa vie. On enlève son habit de travail. On rentre chez soi. On raconte, ou on ne raconte pas... Marc Magro, lui, a choisi de raconter. A travers des chroniques touchantes, émouvantes et parfois drôles, l'auteur nous fait vivre les moments les plus marquants de sa vie d'urgentiste dans ce témoignage poignant..

    Qté.
    Disponible

  29. Médecine personnalisée ou impersonnalisée ?

    Olivier Dessibourg, Samia Hurst-Majno, Xavier Guchet Collection : Santé personnalisée
    EAN : 9782889410453
    PLANETE SANTE | Poche | Paru le 31/03/2018 > Voir le résumé

    Malgré les avantages indubitables qu'elle génère, la médecine "personnalisée" soulève de nombreuses questions éthiques et philosophiques. Elle nous informe que nous sommes tous des malades potentiels, une notion dont nous avons pourtant déjà conscience. Elle nous offre une multitude de données, mais des informations que nous ne saurons pas analyser nous-mêmes et qui seront susceptibles d'être utilisées par d'autres, à bon comme à mauvais escient. Elle repose sur de l'"impersonnel", ces statistiques bioinformatiques et technologies moléculaires qui risquent de décharger à la fois les individus et les responsables politiques et de santé dans les démarches de prévention. Enfin, il y manquera toujours cet aspect subjectif inhérent à la médecine classique, celle qui ne se soucie pas uniquement de diagnostiquer ou de traiter, mais aussi d'accompagner. Quels sont, actuellement, les avantages et les risques en balance dans cet essor de la médecine personnalisée et quelles en sont encore les lacunes ?

    Qté.
    Disponible

  30. La vie d'un jeune médecin en zone rurale

    Jean Angouono-Moke EAN : 9782407010301 HONORE EDITIONS | Grand Format | Paru le 31/03/2018 > Voir le résumé

    A travers cet ouvrage, il s'agit de montrer aux médecins formés dans les pays industrialisés, l'inadéquation entre la formation reçue et la réalité des conditions de travail qu'ils trouveront, une fois de retour au pays. En Afrique, le jeune médecin est, la plupart du temps, affecté en zone rurale. Et là, les choses vont se compliquer. Le jeune médecin devra tout négocier avec les personnes susceptibles de l'aider, à commencer par l'homme politique, le commerçant de la place et bien d'autres, sensibles aux problèmes de santé. Pendant qu'il passe son temps à cela, il ne soigne pas ses malades. Il est confronté aux problèmes d'organisation du travail, d'insuffisance de personnel, de taux d'absentéisme élevé... Il devra prendre ses responsabilités et se débrouiller pour résoudre les problèmes qui se posent au centre de santé dont il a la charge, même si cela peut compromettre son avenir professionnel. Bref, il est isolé et doit intervenir sur un champ beaucoup plus large que celui pour lequel il a été formé : la médecine.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander