par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les médecins se cachent pour mourir

    Michel Laroche EAN : 9782373441277 LEMIEUX | Grand Format | À paraître le 08/02/2019 > Voir le résumé

    Michel Laroche a beau être un professeur de rhumatologie renommé et travailler pour l'hôpital public dans une métropole à la pointe de la technologie, il se sent démuni, comme tout citoyen, face au système de santé français de plus en plus dégradé. Partant du terrain à travers des histoires simples et personnelles, il raconte et analyse ici les effets des déserts médicaux, les postes de praticiens non pourvus dans les hôpitaux de banlieue, les médecins de famille aux abonnés absents dès 20 heures et les services d'urgence saturés. Tandis que l'hôpital public doit être rentable et que le budget de la santé n'augmente que de 1% par an, que la recherche décroît, l'imagerie moderne et les nouvelles thérapeutiques voient leur budget exploser. Face à ce diagnostic implacable de l'état de la médecine française, l'auteur propose de vigoureuses et exaltantes réformes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Relation soignante et soins dans le contexte du handicap mental

    Charles Leclerc EAN : 9782718415093 Arnette Edition | Broché | À paraître le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Connaître, comprendre et mieux soigner le patient handicapé mental. L'espérance de vie des personnes handicapées mentales a triplé en 50 ans. Les besoins en soins d'une personne avec handicap mental sont supérieurs à ceux de la population générale. Ces besoins seraient deux fois et demi plus importants. Or si les soins en cas de handicap mental sont bien sûr similaires à ceux donnés aux autres patients, ce sont les conditions de leur réalisation qui sont différentes. La relation soignante est plus difficile à établir pour des raisons évidentes qui tiennent aux possibilités de compréhension et de communication réduites chez les personnes atteintes de déficience intellectuelle. Et celles-ci ainsi leurs proches témoignent sans complaisance d'une forme de maltraitance dont ils se sentent victimes. Cette situation invite à s'interroger sur la pratique du soin, l'éthique et la communication soignant-soigné. Les soignants admettent les difficultés dans la prise en charge de ces patients. Ils ne sont pas formés au handicap mental ! C'est pourquoi ces professionnels ont besoin de clés pour comprendre ce qui se joue au coeur de la relation soignante dans une telle situation. L'auteur livre ici à la fois un plaidoyer sur les droits des personnes présentant un handicap, un outil d'information sur les particularités du patient présentant un handicap mental et un guide pratique proposant des conseils pour mieux le soigner. Ce livre s'adresse à tous les professionnels qui sont amenés à prendre en charge des patients avec handicap mental. Il pourra aussi intéresser plus largement tous les personnels qui s'interrogent sur la relation soignante ainsi que ceux qui s'intéressent au handicap. La collection " Books-e-books " propose des livres bi-média aux contenus papier et numériques sur des sujets socioprofessionnels et techniques. Cette collection a pour vocation d'apporter des solutions concrètes aux soignants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Ordonnances

    Denis Vital Durand Edition : édition 2019
    EAN : 9782224035471
    Maloine | Grand Format | À paraître le 19/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. L'éthique de la santé

    Collectif Edition : 2e édition
    EAN : 9782765055709
    Cheneliere | Grand Format | À paraître le 18/09/2018 > Voir le résumé

    L'éthique de la santé, 2e édition est un outil d'aide à la réflexion et à la décision éthique. Il s'agit du seul ouvrage en français centré sur l'intégration de l'éthique dans les processus décisionnels de la pratique infirmière. Il permet à l'infirmière expérimentée, à la future infirmière et à l'infirmière gestionnaire de structurer sa réflexion sur les grands enjeux éthiques présents dans sa pratique, tout en apportant un soutien documenté à l'enseignement de l'éthique de la santé à tous les niveaux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Diplome delivré(e) !

    Raphaelle Jean-louis EAN : 9782841868971 Michalon | Broché | À paraître le 12/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Intimité et secret dans les soins

    Florence Vinit, Jacques Quintin, Collectif EAN : 9782895786429 Liber Canada | Grand Format | À paraître le 09/09/2018 > Voir le résumé

    Nous vivons dans une société où la transparence est une valeur de haute importance. Dans le contexte d'un suivi au long cours, va-t-il de soi qu'un patient ait "à tout dire" à son médecin, son psychiatre, son psychothérapeute ou son infirmière ? La proximité dans les soins implique-t-elle automatiquement la révélation de tous les objets secrets ? Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont des regards sur l'intimité. Différentes manières d'appréhender, de s'approcher par le langage de ces secrets que nous partageons. Jusqu'où le professionnel peut-il et doit-il pénétrer dans l'intimité de l'autre en dépit de la proximité dans les soins ? Que devons-nous penser et faire lorsque des personnes déposent des secrets qui mettent les intervenants dans l'embarras ou qui les paralysent ? L'écoute de l'intimité est un exercice qui ne s'improvise pas. Par sa posture tout à la fois proche et retenue, le professionnel tend une main aux exclus, aux souffrants et plus largement à un autre humain, semblable et différent, pour leur rappeler qu'une rencontre est possible.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Pratiques professionnelles et annonce diagnostique

    Céline Avenel, Séverine Colinet Collection : Sphère éducative
    EAN : 9782845167988
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 03/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage se propose de découvrir de l'intérieur la pratique professionnelle de l'annonce diagnostique, du point de vue de ses deux acteurs principaux : le médecin qui formule l'annonce et le patient qui la reçoit. Ce travail comprend deux enquêtes : l'une auprès de médecins, l'autre auprès de patients. Ce livre vise à mieux connaître la façon dont les médecins pensent et réalisent la pratique d'annonce diagnostique, afin de comprendre les variations de leurs pratiques et de leurs logiques d'action. Cet ouvrage se veut un outil de réflexion pour la formation des intervenants et futurs professionnels de santé : en effet, l'amélioration des pratiques et de l'accompagnement des publics passe indéniablement par une meilleure compréhension des pratiques professionnelles et de leur réception par les patients. Etudier le monde médical de l'intérieur, au travers du contenu des consultations et des entretiens, n'a pas pour objet l'établissement d'une "bonne" pratique, mais bien l'analyse de l'ensemble des mécanismes et des systèmes de représentation en présence afin de mieux saisir les décalages entre les acteurs et de travailler dans une optique de formation. Cet ouvrage s'adresse à des intervenants de la santé et à des professionnels des formations en santé. Le public visé est donc large : médecins, étudiants en médecine mais aussi professionnels paramédicaux et toute personne concernée par une pathologie, rare ou pas : patient et aidant familial.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Construire les chemins cliniques à l'hôpital

    Isabelle Beau Collection : Hors collection
    EAN : 9782294760815
    Masson | Grand Format | À paraître le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour but d'accompagner les équipes soignantes ainsi que les étudiants médicaux et paramédicaux dans l'élaboration de parcours de soins lisibles accessibles et sécurisés dans une logique d'interdisciplinarité incontournable dans les organisations hospitalières. La première partie s'intéresse aux politiques institutionnelles à la genèse et à l'accompagnement d'un raisonnement clinique partagé et d'une démarche-projet notamment au sein de l'Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) instaurant une pratique professionnelle plus dynamique et collaborative. La seconde partie présente 10 situations cliniques exposant un plan de soins type et un chemin clinique. Sélectionnées dans différents groupes hospitaliers de l'AP-HP ils sont le reflet de leur appropriation par les équipes soignantes. Axé sur le modèle clinique trifocal et décrit pour une pathologie donnée (cirrhose alcoolique anorexie mentale carcinome hépatocellulaire...) chaque plan de soins type explore systématiquement : les signes et symptômes les risques et complications et les réactions humaines physiques et psychologiques. Les chemins cliniques illustrent la démarche clinique qui structure le processus de prise en charge et le parcours du patient. Les différents professionnels médecins IDE kinésithérapeutes diététiciens... pourront visualiser avec précision leurs phases d'intervention dans la prise en charge du patient. Sous la direction d'Isabelle Beau et de Françoise Zantman ce livre est le fruit d'un travail collectif et pragmatique mené en équipe impliquant les acteurs médicaux et paramédicaux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Les charlatans du cancer

    Daniel Droixhe Collection : Histoire des sciences
    EAN : 9782705697730
    Hermann | Grand Format | À paraître le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Le traitement de ce que le XVIIIe siècle comprenait sous le terme de cancer a mobilisé des catégories très diverses d'acteurs de la santé. On considère les relations qu'entretiennent avec le monde de la médecine " académique " ou " professionnelle " des promoteurs de remèdes suspects de " charlatanisme " . L'étude des concurrences opposant différentes catégories de soignants - médecins, chirurgiens, empiriques, auteurs de " remèdes à secret " , guérisseurs - donne lieu à un essai de classification des organes affectés de " tumeurs " : sein, utérus, sexe masculin, foie, etc. Une galerie des thérapeutes les plus répandus ou les plus contestés fait apparaître la mécanique d'un marché où entrent en jeu stratégies de crédibilité, organisation de réseaux, " batailles des gazettes " , exploitation des tendances culturelles du moment (retour à la nature, mesmérisme), etc. L'écart entre l'arsenal médical des empiriques et de nouveaux traitements de la maladie se creuse à l'approche de la Révolution à travers une mutation empruntant ses découvertes à la chimie, à l'électricité, à l'expérimentation animale ou collective, à l'anatomo-pathologie ou aux plantes du Nouveau Monde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. De la médecine d'observation à la médecine factuelle

    Olivier Steichen Collection : Savoir médical scientifique
    EAN : 9782705697716
    Hermann | Grand Format | À paraître le 28/08/2018 > Voir le résumé

    La médecine factuelle (evidence-based medicine) entend concilier les exigences d'une pratique à la fois scientifique et ancrée dans l'expérience clinique. Elle s'appuie sur la recherche clinique, qui analyse rigoureusement les observations réalisées chez des malades en conditions contrôlées. La médecine factuelle est encore trop souvent présentée et discutée en référence à la formulation initiale des années 1990-1995. L'ouvrage analyse les problèmes épistémologiques et pratiques de cette première formulation, la façon dont la médecine factuelle a évolué pour y répondre et son résultat dans cette démarche. La médecine factuelle reconnaît désormais la valeur possible d'études méthodologiquement imparfaites. Elle réhabilite aussi le jugement clinique pour décider au cas par cas d'appliquer les résultats de la recherche, selon le contexte de soins et le point de vue du patient.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Guerre et santé

    Jean Baechler, Michèle Battesti Collection : HR.HORS COLLEC.
    EAN : 9782705697488
    Hermann | Grand Format | À paraître le 26/08/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Diagnostics difficiles en médecine interne

    Collectif Edition : 4e édition
    EAN : 9782224035037
    Maloine | Grand Format | Paru le 15/08/2018
    Qté.
    Disponible

  13. ECNI

    Maloine EAN : 9782224035563 Maloine | Broché | Paru le 15/08/2018
    Qté.
    Disponible

  14. Histoire de la relation médecin-malade

    Élodie Petitjean, Olivier Petitjean, Stéphanie Hennette-Vauchez, François ricaire Collection : Ethique et pratique médicale
    EAN : 9782343152387
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/07/2018 > Voir le résumé

    Depuis le haut Moyen Age jusqu'aux premiers temps de l'époque moderne, la médecine fut essentiellement paternaliste. Comment, d'ailleurs, aurait- il pu en être autrement ? Qu'aurait pu expliquer le médecin à son patient ? Le savoir médical était si mince et la population si peu instruite. Le grand Ambroise Paré, lui-même, recommandait dans les cas difficiles de ne pas délibérer et de s'en remettre à Dieu. Durant cette longue période d'ignorance réciproque, l'art médical, hérité d'Hippocrate et de Galien et reposant sur des concepts forts transmis par l'université, était cependant très codifié, gage de sécurité, à défaut d'efficacité. Il faudra attendre l'après-guerre et les succès de la recherche médicale pour qu'enfin, et en quelques années seulement, soient mis à disposition des malades les médicaments qui aujourd'hui font notre quotidien, et qu'ainsi les conditions soient désormais réunies pour permettre au patient de décider pour lui-même : dès lors, le médecin pourrait informer son patient, il avait enfin quelque chose à lui dire et des choix à lui proposer et à lui expliquer. La notion de consentement éclairé voyait ainsi le jour dans les faits, un concept moderne qui est au fondement de l'autonomie du patient et que la loi du 4 mars 2002 viendra définitivement affirmer. Le présent livre épluche la jurisprudence et recueille de nombreux témoignages pour prendre le lecteur par la main et le faire voyager au travers des siècles, du Moyen Age jusqu'à aujourd'hui, avec quelques étapes marquantes, notamment : les grands procès fondateurs de la responsabilité médicale, la pleine autonomie existe-t-elle ?, le patient souhaite-t-il toujours être informé ?, le refus de consentir, le malade psychiatrique, le sujet dément, la protection du volontaire lors des essais cliniques, les préjudices subis, quelle information donner ?, comment et sous quelle forme ?, etc.

    Qté.
    Disponible

  15. Live Surgery

    Philippe Liverneaux Collection : Ethique et pratique médicale
    EAN : 9782343154664
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/07/2018 > Voir le résumé

    Une "Live Surgery" est une chirurgie en direct. Ainsi, pendant un congrès de chirurgie, une opération est retransmise sur grand écran. Tout en opérant, le chirurgien répond aux questions de la salle. Souvent, il opère dans un bloc opératoire qui n'est pas le sien, voire dans un pays étranger. Parfois, le patient n'est même pas informé. L'auteur rappelle que les opérations chirurgicales ont toujours attiré un public avide de sensations fortes et inspiré de nombreux artistes. Aujourd'hui, des sociétés savantes ferment les yeux sur la "Live Surgery", malgré des complications voire des morts en direct. Cet essai a pour but de lancer une alerte sur les risques encourus par les patients au cours d'une telle pratique. Faut-il interdire ou règlementer la "Live Surgery"?

    Qté.
    Disponible

  16. Visages hybrides

    Bernard Andrieu, Philippe Pomar, Florent Destruhaut, Emmanuelle Vigarios Collection : Mouvements des Savoirs
    EAN : 9782343141404
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/07/2018 > Voir le résumé

    L'hybridation en prothèse maxillo-faciale a rendu une conscience aux praticiens tout en donnant une nouvelle forme de vie aux patients. En effet, le geste prothétique, par trop banalisé, est souvent relégué dans la sphère du "tout-technique" et entraîne une prise en charge "hors du corps". Par la convocation des dernières recherches en neurosciences et grâce au support conceptuel de la philosophie du corps, voire même de la neuro-philosophie au sens large du terme, les auteurs de cet essai démontrent l'importance du geste de la mise en place d'une prothèse sur un individu blessé, mais appréhendé en tant qu'entité bio-psycho-sociale.

    Qté.
    Disponible

  17. Pathos et chronos

    Hermann Collection : HR.SAV.MED.SCIE
    EAN : 9782705697235
    Hermann | Grand Format | Paru le 17/07/2018 > Voir le résumé

    Les maladies dites chroniques sont devenues aujourd'hui les principales causes d'incapacité et de décès dans le monde. Elles posent de ce fait des problèmes considérables, tant aux sujets atteints et à leurs soignants qu'à la médecine et aux sociétés, dont ceux de la définition et de la conceptualisation ne sont pas les moindres. Cet ouvrage présente, pour la première fois dans une perspective historique de longue durée, la fortune du concept de maladie chronique et fait découvrir, par la lecture de textes majeurs, les tribulations de la pensée médicale qui a été véritablement mise à l'épreuve par la chronicité et ses corollaires : la souffrance durable, l'absence d'espoir de guérison, l'altération progressive de la qualité de vie. Ces conséquences inévitables et intemporelles de la maladie chronique sont ensuite abordées dans une perspective philosophique.

    Qté.
    Disponible

  18. Les sarcomes osseux chez l'enfant

    Michel A. Germain Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343153155
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2018 > Voir le résumé

    A travers une approche historique précise qui rappelle qui est Ewing, le découvreur d'un type de sarcome infantile, et quels sont les différents éléments et autres acteurs intervenus dans la thérapeutique de cette pathologie, comme l'anesthésie, les tables chirurgicales, les gants, etc., Michel Germain s'attarde sur les transplants autologues de fibula vascularisée qu'il a utilisés précocement. Dans une analyse critique et historienne des procédés chirurgicaux fréquemment utilisés, l'auteur expose sa technique propre tant pour les membres que pour la mandibule. Il y adonc une réponse aux problèmes posés par la reconstruction d'une longue perte de substance osseuse, par un greffon, au milieu de parties molles de qualité souvent insuffisante. Ces possibilités de chirurgie de reconstruction sont adaptées aux progrès de la cancérologie infantile qui voit une augmentation de la survie et de sa qualité bien réelle. Trente ans de recul rendent compte des améliorations techniques survenues au fil du temps. Le nombre des cas opérés est lui aussi important puisqu'il s'élève à 78. Véritable témoignage vivant, cette technique de reconstruction osseuse originale est proposée, ici, comme une des méthodes très efficaces de réparation des grandes pertes de substance osseuse après résection. Celle-ci n'est probablement pas définitive et les cellules souches associées à une matrice apporteront peut-être un complément... Xavier Riaud

    Qté.
    Disponible

  19. Les Risques de l'assistance médicale à la procréation

    Catherine Batias EAN : 9782753906020 Connaissances | Grand Format | Paru le 30/06/2018 > Voir le résumé

    Le développement des techniques en lien avec la procréation est une source de questionnement éthique. Le positionnement éthique est en évolution, sans cesse remis en question. Jusqu'alors les questions éthiques relatives à la procréation médicalement assistée n'ont pas considéré la notion de risque comme un élément déterminant à prendre en compte, peut-être parce que les risques ont été peu décrits ou omis, sont inconnus ou niés, inaccessibles aux personnes concernées. Le risque est-il tabou dans le domaine de la procréation ? Une évaluation des risques en lien avec la procréation médicalement assistée est proposée. Qui est touché ou concerné par ces risques ? La prise de risques est-elle volontaire ? Quels sont les risques et leurs bénéfices ? Nous tenterons d'identifier comment ces risques sont perçus et pourquoi ils sont acceptés ou refusés. Par quels moyens peut-on influencer leur perception ? Est-ce que les seuils d'acceptation du risque sont définissables ou modifiables ? Enfin, nous tenterons de déterminer si ces risques ont un rôle à jouer dans le questionnement éthique lié à la procréation médicalement assistée. Existe-t-il une ambiguïté entre d'une part une volonté forte d'éviter les risques chez les enfants à naître et d'autre part une prise de risque considérée comme acceptable pour la mère ou la donneuse ?

    Qté.
    Disponible

  20. Grandir avec la maladie

    Carole Baeza, Martine Janner Raimondondi Collection : Autobiographie & Education
    EAN : 9782360850884
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2018 > Voir le résumé

    Revendiquant une approche interdisciplinaire. les auteures de cette étude s'attachent à rendre compte de ce que vivent les adolescents malades chroniques : pour Carole Baeza. en alliant l'approche expérientielle de la formation à une interrogation sur le statut épistémique des apprentissages tout au long de la vie et sur ta modélisation des savoirs expérientiels qui en découlent : pour Martine Jariner Raimondi, en mettant en teunvre tune opérationnalisation de la phénoménologie d'inspiration husserlienne et deprazienne. se traduisant en "gestes" permettant de dégager des formes d'esquisse biographique à partir des récits des patients, sous vigilance éthique. Toutes deux se rejoignent dans une approche pragmatique faisant place à la dimension sensible et esthétique de soi, y compris au niveau d'une méthodologie nommée "portraits".

    Qté.
    Disponible

  21. L'information du patient en médecine nucléaire

    Jean-Marc Israël Collection : Ethique et pratique médicale
    EAN : 9782343147956
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/06/2018 > Voir le résumé

    Lorsqu'un malade bénéficie d'un examen d'imagerie médicale, il semble indispensable qu'il en connaisse le résultat. Mais cette évidence ne correspond pas à la réalité des pratiques dès lors que les acteurs sont confrontés à une pathologie grave, peut-être mortelle, et notamment au décours d'un examen aussi informatif que la tomographie par émission de positons (TEP), alors même que la loi impose une information "adaptée" du patient. Comment aborder le patient, que lui dire, et qui peut ou doit lui parler ? Cette version particulière du colloque singulier, de la rencontre malade-médecin, impose une réflexion qui aborde aussi bien les notions légales ou réglementaires qu'un regard sur la psychologie du patient, les angoisses éventuelles des soignants ou les nécessités médico-économiques qui s'imposent au monde de la santé. Cette première approche tente, sinon de répondre à toutes les questions, au moins de poser les problèmes de façon humaine, afin que chacun puisse y trouver matière à mettre en place sa propre façon de faire, en s'appuyant sur les exigences factuelles de notre temps.

    Qté.
    Disponible

  22. Pour un hôpital du vivant

    Anne-Marie Dozoul, Long Pham Quang Collection : Santé, éthique, formation
    EAN : 9782343149295
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/06/2018 > Voir le résumé

    Pendant plus de vingt ans, les coauteurs ont animé et organisé des dispositifs de formation autour du thème de l'interculturalité dans les soins touchant aux questions des croyances, des mythes, des rites, du rapport au corps, à la douleur, à l'alimentation, à l'intime, à la naissance, à la mort, à l'autre. De façon récurrente, les attentes de formation portent sur l'acquisition de savoirs sur l'autre. Ils sont nécessaires mais insuffisants. Nécessaires comme repères pour contextualiser, les savoirs s'avèrent néanmoins insuffisants s'ils empêchent d'accompagner, d'être avec l'autre. Instrumentalisés, ils servent alors à anticiper, maîtriser la rencontre avec la personne se retrouvant privée de parole puisque l'on sait à sa place. Dans cet essai, cet autre constitue une figure emblématique de l'altérité qui est analysée en milieu hospitalier. A partir de nombreuses illustrations, les perspectives envisagées questionnent également l'étrange et l'étranger se logeant en chacun de nous- mêmes et mobilisés dans toute rencontre.

    Qté.
    Disponible

  23. La Grande Grippe

    Freddy Vinet Collection : Chroniques
    EAN : 9782363583017
    Vendemiaire | Grand Format | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    50 à 100 millions de morts sur l'ensemble de la planète en à peine plus d'un an, dont 250000 en France. Cette hécatombe foudroyante, dont les victimes sont au moins deux fois plus nombreuses que celles des tranchées de la Grande Guerre, n'est pas due au canon des fusils ni au fer des baïonnettes. L'épidémie connue sous le nom de grippe espagnole, qui frappe durant les derniers mois du conflit, d'avril 1918 à juin 1919, atteint tous les continents, de l'Europe jusqu'aux îles les plus reculées du Pacifique. Fauchant principalement de jeunes adultes dans la force de l'âge, elle entraîne la mort de 2 à 5 % de la population mondiale. Episode majeur, épidémie la plus meurtrière depuis la Peste noire de 1348, la Grande Grippe est pourtant aujourd'hui refoulée de la mémoire collective. A l'heure où les épidémies mondiales constituent encore une menace pour l'humanité, quelles leçons retenir de cet événement qui reste aujourd'hui la référence en matière de pandémie ?

    Qté.
    Disponible

  24. Histoire de la faculté de médecine et des hôpitaux de Lille

    Philippe Scherpereel, Marc Decoulx, Gérard Biserte Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343148571
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/06/2018 > Voir le résumé

    La Faculté de médecine de Lille fut créée en 1875, sous forme d'une faculté mixte de médecine et de pharmacie, qui dura sous cette forme pendant un siècle, avant que la pharmacie et l'odontologie s'en séparent. Bien avant la loi Debré, les concepteurs du Centre hospitalier universitaire de Lille eurent l'idée de réunir en un même lieu l'hôpital et la faculté qui constituent, après bien des mutations racontées dans cet ouvrage, l'un des principaux CHU et la plus importante faculté de médecine de France, par le nombre de ses étudiants. Après avoir rappelé l'histoire de Lille et de ses hôpitaux, l'ouvrage abordera le développement des disciplines universitaires médicales et la vie des enseignants qui les firent.

    Qté.
    Disponible

  25. Avenzoar

    Gabriel Colin EAN : 9791020801951 Maxtor | Poche | Paru le 14/06/2018
    Qté.
    Disponible

  26. Mieux communiquer entre soignants : un enjeu majeur de sécurité

    Jérôme Cros, René Amalberti, Thomas eraerts Collection : Books-e-books
    EAN : 9782718415062
    Arnette Edition | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Les métiers de l'aviation et la santé recourent depuis longtemps à des outils et à des règles communes pour assurer la sécurité des passagers et des patients. Ce sont, notamment : l'usage de la simulation pour la formation des pilotes et des médecins, l'utilisation de check-lists, l'analyse des accidents, ou encore les repos obligatoires après une longue période de travail pour éviter des risques liés à la fatigue. Pour autant, il existe des outils qui, employés dans l'aviation, n'ont pas encore été explorés par le monde de la santé. C'est le cas de la "phraséologie" : un mode de communication harmonisé, connu de tous les acteurs, qui permet d'agir au quotidien avec clarté et cohérence. Dans le monde médical, la qualité et l'efficacité du soin dépendent souvent de la bonne transmission des informations. Aussi, pour optimiser les échanges entre soignants, ce guide propose des règles simples qui constituent les bases d'un nouveau concept : la "phraséologie médicale". Anesthésiste-réanimateur, Jérôme Cros dirige le Centre de simulation en santé de la Faculté de médecine et de pharmacie de Limoges, et il consacre ses recherches à l'impact du facteur humain dans le soin. En puisant dans la littérature, mais aussi dans sa propre expérience de médecin et de formateur, il s'appuie sur de nombreux cas concrets pour analyser les erreurs parfois graves liées à une mauvaise communication verbale et non verbale, et propose au lecteur une méthodologie efficace. Cet ouvrage fait partie de la collection Books-e-Books, collection aux contenus bi-média (papier et numérique). Chaque ouvrage est prolongé en ligne de modules web indispensables qui complètent les propos de l'auteur : arbres décisionnels, vidéos commentées, textes de lois, etc.

    Qté.
    Disponible

  27. Vulnérabilités, équité et santé

    Patrick Bodenmann, Yves Jackson, Hans Wolff, Francis Vu, Collectif EAN : 9782880494346 Medecine Hygien | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Que les inégalités des conditions sociales engendrent des inégalités en santé est une réalité dont l'injustice doit être combattue, par tous y compris par les professionnels de santé et du domaine social. Dans tous les pays et particulièrement dans les pays "développés", il existe une corrélation entre la position socio-économique et l'état de santé, que les crises financières et politiques ainsi que les flux migratoires accentuent encore. Cet ouvrage, fruit de la collaboration d'institutions médicales et académiques, rappelle l'importance de maintenir ou de rétablir activement l'équité dans les soins et de contextualiser la prise en charge d'un patient avec professionnalisme mais aussi avec humanisme et éthique. Il cherche à sensibiliser aux besoins spécifiques et souvent complexes des populations vulnérables, moins aptes à faire valoir leurs droits. Car les inégalités sont liées non seulement à la déprivation matérielle, mais aussi aux facteurs psychosociaux et à leurs effets biologiques, affectant les personnes à tous les stades de leur vie, aussi bien physiquement que mentalement. Ces déterminants sociaux sont les plus évidents auprès des groupes exclus de la population générale - familles exilées, prisonniers, travailleurs du sexe, sans-abris et bien d'autres. Ce livre a pour objectif de présenter les différents concepts de la vulnérabilité en lien avec les inégalités de santé dans un cadre ancré dans la pratique médicale et de santé publique. Il offre des conseils pratiques pour la prise en charge des personnes et patients en situation de vulnérabilité et de précarité, tant sur le plan individuel que collectif, basés sur des évidences scientifiques.

    Qté.
    Disponible

  28. Docteur, j'ai

    Marc-André Raetzo, Alexandre Restellini, Collectif Edition : 4e édition
    EAN : 9782880494261
    Medecine Hygien | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    L'originalité du désormais classique Docteur, j'ai, dont voici la 4e édition revue et augmentée, est de reconstruire une consultation médicale idéale sur la base d'exigences evidenced based medicine. Docteur, j'ai mal à l'estomac... j'ai beaucoup maigri... je suis grippé... Lorsqu'il arrive au cabinet médical, tout patient se plaint, avec ses propres mots, de symptômes divers plus ou moins précis, plus ou moins graves. Par où commencer devant ce patient ? Quelles sont les questions importantes à (se) poser ? Comment interpréter ses réponses ? Quels examens pratiquer ? Est-il possible de le laisser partir sans diagnostic ? Que prescrire ? Dans quel cas s'inquiéter immédiatement ? Comment faire tout ce qui est nécessaire, mais uniquement ce qui est nécessaire ? Les plaintes les plus courantes sont regroupées ici, réparties en huit thèmes ou régions du corps. Pour chacune des 38 situations cliniques décrites, les auteurs aident le praticien à répondre à ces questions et à s'orienter dans la gestion du risque et de l'incertitude. Questions essentielles, examens physiques et examens complémentaires répartis sur plusieurs consultations ont pour but de le guider dans la prise de décision. Les auteurs, médecins hospitaliers comme spécialistes installés, mais aussi psychothérapeutes, ont un souhait : que ce livre donne à chaque médecin, pour chaque patient, des bases solides pour la recherche d'information et la prise de décision.

    Qté.
    Disponible

  29. Féminin pluriel

    Tanguy Kervran Collection : Ethique et pratique médicale
    EAN : 9782343141497
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/06/2018 > Voir le résumé

    A travers une expérience de 35 ans de vie professionnelle comme obstétricien gynécologue hospitalier dans les Côtes d'Armor, Tanguy Kervran nous invite à partager ses souvenirs, ses réflexions, ses interrogations, ses émotions, relatives aux prodiges de la grossesse et de la naissance ; sur les mystères de la sexualité ; sur la complexité de l'appareil génital féminin et sur les maux qui peuvent l'agresser. Ce processus naturel se déroule beaucoup mieux aujourd'hui qu'hier mais les complications et les échecs sont loin d'avoir disparus. Au travers de l'évolution des pratiques au cours de sa carrière et bien avant, il s'interroge sur l'évolution de la gynécologie et de l'obstétrique au fil du temps. Il nous fait partager l'expérience d'un praticien confronté au vécu de chaque patiente : intrication entre la santé et la maladie, le corps et l'esprit. Il nous fait vivre ces aventures humaines qui ont accompagné sa carrière : souvent de grandes joies, parfois de grandes peines. Les aléas de la vie.

    Qté.
    Disponible

  30. Stéthoscope en compote

    Kristell Guével, Michèle Créoff Collection : Plumes
    EAN : 9782810906932
    Ehesp | Poche | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    Peu connue des usagers, la PMI est souvent considérée de manière péjorative comme un service social à destination des familles en difficultés ou en danger. Or sa mission principale réside pourtant dans le suivi médical post-natal, la prévention, l'éducation et l'accompagnement des usagers. Elle réunit ainsi des professionnels de tous secteurs, ce qui en fait une structure originale et précieuse dans la prise en charge globale des besoins de la population. Réaffirmer et clarifier son rôle et ses missions, valoriser ses atouts et repenser le vivre-ensemble, telle est la démarche du médecin Kristell Guével. Dans cet ouvrage introspectif réunissant 50 chroniques au vitriol, elle nous raconte son quotidien, entre humour, colère et lucidité, réaffirmant sa conviction que la prise en charge des patients passe par l'engagement, la bienveillance et le dialogue constant avec les parents.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander