par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Laissons la science changer nos vies

    Jean-Louis Touraine Collection : Champs actuel
    EAN : 9782081470224
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La nouvelle loi de bioéthique en question(s)

    Laurent Chambaud, Valérie Depadt EAN : 9782810907922 Ehesp | Grand Format | À paraître le 18/09/2019 > Voir le résumé

    En 2018, pendant 8 mois, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a organisé les Etats généraux de la bioéthique. Par des conférences locales et un site participatif dédié, les Français ont été invités à livrer leurs interrogations sur les répercussions de certaines avancées médicales et sociétales avec, en ligne de mire, la révision de la loi de bioéthique de 2019. Cet ouvrage analyse donc à chaud les principales questions juridiques, scientifiques, sociales ou philosophiques qui ont été mises en avant pendant ces Etats généraux (recherche sur les embryons, assistance médicale à la procréation, génétique humaine, neurosciences, big data, intelligence artificielle, fin de vie...). Les auteurs, médecin de santé publique et juriste, entendent aussi décortiquer, pour les non spécialistes, les réponses que se propose d'apporter le législateur, entre limites bienvenues et prise en compte salutaire des évolutions de la société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. L'éthique de la santé

    Jocelyne Saint-Arnaud Edition : 2e édition
    EAN : 9782765055709
    Cheneliere | Grand Format | À paraître le 21/05/2019 > Voir le résumé

    L'éthique de la santé est le seul ouvrage en français centré sur l'intégration de l'éthique dans les processus décisionnels de la pratique infirmière. Il permet à l'infirmière expérimentée, à la future infirmière et à l'infirmière gestionnaire de structurer sa réflexion sur les grands enjeux éthiques présents dans sa pratique, tout en apportant un soutien documenté à l'enseignement de l'éthique de la santé à tous les niveaux. Un ouvrage original et pratique pour comprendre et résoudre des problèmes éthiques liés à la santé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Phéromones la sémiologie inconsciente

    Farzam Ghaemmaghami Collection : Médecine-sciences
    EAN : 9782490394067
    HUGO STERN | Grand Format | À paraître le 19/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Santé : je veux qu'on m'écoute !

    Gaby Bonnand, Etienne Caniard EAN : 9782708245945 Atelier | Broché | À paraître le 24/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Gaston Contremoulins (1869-1950)

    Patrick Mornet, Jean-François Moreau, Cole Giller Collection : Sciences & histoire
    EAN : 9782759822294
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 04/04/2019 > Voir le résumé

    How could a self?taught scholar of the calibre of Gaston Contremoulins be forgotten ? Driven by his fascination with photography and the discovery of X?rays by Roentgen in 1897, he was the first to invent a device capable of locating intracranial foreign bodies. He thus anticipated the development of stereotaxis, so crucial to modern medicine half a century later. He was recognized and appointed director of the main radiology department of Necker Hospital in Paris. Yet he was not a doctor ! His design of a complete radiological technology for three?dimensional visualization was a work of genius, foreshadowing the principles of the CT scanner. His interest in orthopedic problems led him to develop sophisticated uses of radiographic images to manufacture prostheses and fusion instruments, thus founding a field he called "radiosurgery". He was a pioneer in radiation protection measures, fighting the widespread and erroneous belief that X?rays were harmless ! Although he was vigorously defended by the Academy of Science and the great surgeons of the Paris Hospital, his enemies managed to erase his name and work from the historical archives. This work by Patrick Mornet places Contremoulins in his rightful position in the history of radiology : at the front !

    Qté.
    Disponible

  7. Gardasil

    Nicole Delépine, Gérard Delépine EAN : 9791030202892 FAUVES EDITIONS | Broché | Paru le 03/04/2019
    Qté.
    Disponible

  8. Les maux de l'adolescence

    Pierre Azerad, Christian Giraud Collection : Pour une éducation thérapeutique
    EAN : 9782363922892
    Ovadia | Grand Format | Paru le 28/03/2019 > Voir le résumé

    "Ce n'est pas toujours facile d'être parents ! Et ce n'est pas Pierre AZERAD qui vous dira le contraire. Le pédiatre cannois livre ses observations en collaboration avec son confrère Christian GIRAUD Pédiatre Endocrinologue-Nutrition de Nice. Ils conseillent et répondent aux questions que peuvent se poser les parents, confrontés aux maux que peuvent subir leur adolescent. Il faut savoir que les complications des maladies que l'on trouve chez l'ado prennent souvent leur source durant l'enfance. Nos deux médecins livrent à travers cet ouvrage les notions clefs pour accompagner au mieux l'enfant durant son évolution. Ce troisième tome fait suite à Nouveau-né, nourrisson : mode d'emploi et Les maux de la petite enfance et prend le relais pour donner aux parents d'un adolescent les éléments qu'ils doivent connaître pour mieux guider leur enfant durant l'adolescence."

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Les médecins ont aussi leurs maux à dire

    Michèle Maury, Patrice Taourel, Thomas Le Ludec, Sandrik Dmitrieff EAN : 9782749263038 Eres | Grand Format | Paru le 27/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Médecine et chirurgie populaires en Bretagne au XIXe siècle

    Gustave de Closmadeuc, Stéphane Batigne EAN : 9791090887701 BATIGNE | Poche | Paru le 13/03/2019
    Qté.
    Disponible

  11. Le patient et l'erreur médicale

    Christian Sicot Collection : Ethique et pratique médicale
    EAN : 9782343168180
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    "Si j'avais su... " Cette phrase, souvent prononcée par des patients victimes d'une erreur médicale, sous-entend de profonds regrets et parfois un immense désespoir. Alors que les accidents liés aux soins n'ont jamais été aussi nombreux (au moins 10 000 morts annuelles en France), les patients, face à cette réalité, peuvent-ils jouer un autre rôle que celui de victime impuissante ? Le but de ce livre est de fournir à chacun des informations pour acquérir les bons réflexes et pour sécuriser son propre parcours de soins. Le résultat attendu est d'éviter de s'exposer à une erreur médicale et si, malheureusement, unetelle éventualité survient, de savoir limiter voire éviter le préjudice qui en serait la conséquence. Ce livre est fondé sur plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'analyse et de la prévention des accidents médicaux. Il fait essentiellement appela l'analyse rétrospective (type retour d'expérience ou REX) d'accidents médicaux fautifs couvrant les principales situations observées en chirurgie (avant l'intervention, en postopératoire avant la sortie, à domicile) et en médecine générale (en cas d'urgence, en consultation, pour l'obtention des résultats après prélèvements pour suspicion de cancer, lors de prescription médicamenteuse).

    Qté.
    Disponible

  12. Lettre à un enfant à naitre

    Haïm Cohen EAN : 9782081442948 Flammarion | Grand Format | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Naître aujourd'hui, c'est toute une histoire. Jamais les bébés n'ont été autant désirés, jamais les hommes et les femmes n'ont autant forcé les limites de la nature. Dons de sperme et d'ovocytes, location d'utérus, embryons à vendre, la fabrique du vivant est devenue à travers le monde une véritable industrie répondant aux lois du marché, qui crée des filiations anonymes déconnectées de la sexualité, dans des familles à géométrie variable. Haim Cohen s'interroge sur ces enjeux biologiques, philosophiques et éthiques, derrière lesquels se profile une révolution en profondeur de notre société, dopée par les découvertes des neurosciences et les progrès de l'intelligence artificielle, où la place que l'humain occupera demain est menacée. Au fil de sa pratique de pédiatre néonatalogiste, Haim Cohen a accueilli, examiné, réanimé des milliers de nouveau-nés et les a suivis au sein de leur fratrie. Il a soutenu leurs parents dans des contextes familiaux aussi variés que singuliers. C'est le fruit de cette expérience que l'auteur livre à un bébé à naître, en l'invitant à mesurer sa chance de venir au monde aujourd'hui mais aussi à s'imposer comme un bouclier pour préserver l'humanité.

    Qté.
    Disponible

  13. Grande et petite histoire de la proctologie

    Philippe Paulet Collection : P.ARBRE SAVOIR
    EAN : 9782823125894
    Persee | Grand Format | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Au cours des grandes étapes de l'histoire de la médecine, on découvre les premiers écrits et les biographies de tous ceux, figures connues ou moins connues, qui ont participé, de près ou de loin, à l'histoire des maladies anales. L'auteur aborde les affections qui justifient une consultation en proctologie : hémorroïdes, fissures, fistules anales et tant d'autres. La grande richesse de la littérature, justifiée par la fréquence de ces affections, méritait de colliger les données éparses, ainsi que certaines anecdotes, parfois farfelues ou croustillantes. A toutes ces affections, les soubresauts de l'histoire ont imposé de fausses certitudes, des égarements, des découvertes parfois fortuites, des traitements audacieux, des échecs et des rebondissements qui ont conduit aux connaissances actuelles. On découvre curieusement que ceux qui ont laissé leur nom à une maladie ne sont pas toujours les premiers à l'avoir décrite ! Enfin, le docteur Paulet évoque l'évolution du matériel et des techniques qui ont permis des diagnostics de plus en plus précis, et des traitements de plus en plus performants.

    Qté.
    Disponible

  14. Recherche médecin désespérément

    Michel Laroche EAN : 9782359020014 SYMBIOSE | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    "Il est urgent de réformer le système médical français. Si rien n'est fait dans la prochaine décennie, les plus démunis, dans certains départements, dans certaines banlieues, ne seront plus soignés correctement". Le Professeur Michel Laroche, n'est pas qu'un simple médecin hospitalier, c'est aussi un citoyen qui se sent impuissant face à un système de santé qui se détériore. Il raconte, à travers des cas concrets issus de son expérience personnelle, son dysfonctionnement et ses égarements actuels : toujours plus de déserts médicaux, des services d'urgence saturés, la vocation des futurs médecins en berne, des études médicales trop longues et des hôpitaux généraux flambant neufs sans spécialistes... Il y a pourtant des solutions ! Michel Laroche en propose de robustes qui n'attendent plus.

    Qté.
    Disponible

  15. Un ordre pour les chirurgiens-dentistes en France

    Maxime Cournault, Xavier Riaud Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343160788
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Parler de l'histoire du Conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes peut se révéler périlleux, surtout après la polémique lancée par un confrère, il y a quelques années. L'institution panse encore ses blessures. La tâche de Maxime Cournault a donc été particulièrement ardue : rendre l'histoire avec objectivité et impartialité. Il semble qu'il y soit bien parvenu... Oui, il y a bien eu une section dentaire du Conseil national de l'Ordre des médecins fondée par le maréchal Pétain et le gouvernement de Vichy alors que la France est occupée par les Allemands et que tout se met en place pour une collaboration active de ce régime avec l'envahisseur. Si on doit à la section dentaire le code de déontologie et l'entraide confraternelle aux victimes et prisonniers de guerre, sa mission première a été, hélas, d'éradiquer les juifs de la profession dentaire. Cette structure sera annulée après la guerre par le général de Gaulle lui-même sur décret. D'elle, il ne reste rien depuis. Le Conseil de l'Ordre que nous connaissons est créé par le général de Gaulle en 1945. Si des similitudes existent, cela s'arrête là, les deux institutions étant différentes par leurs actions et leurs missions respectives. Le législateur y a bien veillé. S'il serait fâcheux de les assimiler, il le serait tout autant d'oublier les enseignements de l'histoire qui doivent participer au devoir de mémoire et servir comme garant d'une institution ordinale contemporaine objective, et juste, celle-ci étant toujours pérenne actuellement. Xavier Riaud

    Qté.
    Disponible

  16. Le virage bioéthique

    Denis Berthiau Collection : Ethique en contextes
    EAN : 9782343169743
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    La révision imminente de la loi bioéthique ouvre un moment où tout est possible. Ecrit par un juriste universitaire spécialisé dans les questions médicales et impliqué dans la pratique quasi quotidienne de l'éthique clinique depuis des années, cet essai éclaire l'urgence éthique qu'imposent certaines situations humaines souvent dramatiques. Face aux questions si complexes qu'elles soulèvent, il convie à abandonner le manteau du péremptoire et à endosser la responsabilité du faire réfléchir. Fin de vie, assistance médicale à la procréation, gestation pour autrui animent le débat public et la controverse. Mais interruptions volontaires de grossesse par exemple pour raisons psychosociales, ou contraception définitive, sont plus méconnues. La volonté est de les sortir de l'obscurité où éthiquement elles se meurent. Le ton de cet essai ne se veut pas revendicatif mais résolument tourné vers la réalité des situations, la confrontation des arguments et les propositions concrètes.

    Qté.
    Disponible

  17. Je vais mourir mardi 18

    Claude Mermod, Mauro Poggia, Olivier Chabloz EAN : 9782343162461 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Par effets de médias, le suicide assisté se transforme en un acte militant puis se propage. Voilà enfin le contre-témoignage qui alerte sur cet abus, notamment lorsque l'aide médicale à mourir est accordée à des personnes en bonne santé. L'auteur commence par enquêter sur le suicide de son malheureux frère qui a été instrumentalisé par Exit. Bien documenté, il s'adresse alors aux responsables politiques, mais aussi du droit et de la santé publique pour les mettre en garde contre la banalisation de cette pratique qui finira par faire sa loi. Il prévient contre une dérive sociétale qui se voue au culte de la mort. Au mépris du bien commun, on finit par accorder l'aide au suicide à des seniors en bonne santé, au seul prétexte de leur droit à l'autodétermination. Perspicace, l'auteur analyse les dérapages obligés, inhérents au protocole scélérat du suicide assisté qui ne tient que par le vide juridique dont souffre la législation suisse en la matière. Il dénonce puissamment l'impact déplorable de cette pratique sur la famille, sur les proches et sur les équipes soignantes. Plus qu'un simple reportage, un témoignage vrai, engagé.

    Qté.
    Disponible

  18. Nanotoxiques

    Roger Lenglet Collection : Babel essai
    EAN : 9782330118495
    Actes Sud | Poche | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Aliments aux "saveurs inédites", cosmétiques "agissant plus en profondeur", sous-vêtements "antibactériens", articles de sports "plus performants" et armes plus destructrices, les produits contenant des nano-particules envahissent notre quotidien. Sans cesse, les ingénieurs en nanotechnologies inventent de nouvelles applications à ces molécules high-tech, commercialisées sans le moindre contrôle. Or il s'avère que ces nanoparticules sont souvent redoutables pour la santé - elles sont si petites que certaines peuvent traverser tous les organes, jouer avec notre ADN et provoquer de nombreux dégâts. Grâce à son enquête aussi rigoureuse qu'explosive, Roger Lenglet a retrouvé les principaux instigateurs de ces nanotechnologies qui, avec le pire cynisme, génèrent des profits mirobolants pour les propager à l'échelle planétaire. Edité chez Actes Sud en 2014, ce premier ouvrage paru en français sur la toxicité des nanoparticules est d'une actualité toujours plus brûlante.

    Qté.
    Disponible

  19. Toolbox

    Olivier Pasche, Isabelle Hottinger, Stéphanie Badi, Pierre-Olivier Muller, Collectif EAN : 9782880494339 Medecine Hygien | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Composé de 22 chapitres denses, TOOLBOX fait suite au livre COMPAS, aux mêmes éditions, et traite des thématiques indispensables à l'exercice de la médecine de famille. Les sujets présentés sont orientés sur la pratique et couvrent toutes les parties du corps humain. Ils sont destinés à compléter l'enseignement par l'exemple donné par des praticiens expérimentés à un public ayant déjà de solides bases en médecine. Le lecteur y trouvera également des conseils dans le domaine administratif et tout un chapitre sur la communication en médecine de famille. Ce recueil de cours richement illustré sera utile à tout médecin désireux de refaire ses gammes et de les compléter avec les aptitudes pratiques encore insuffisamment maîtrisées. Une de ses particularités originales est de fournir au médecin de famille des outils pour approfondir son appréciation des affections fonctionnelles, notamment au niveau musculo-squelettique.

    Qté.
    Disponible

  20. La gouvernance de la santé au Sénégal

    Aminata Niang Diene Collection : Populations
    EAN : 9782343169088
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Au Sénégal, la décentralisation a donné lieu à d'importantes réformes institutionnelles et législatives à partir de 1996. Dans le système de santé, ces dernières devaient favoriser le partage des pouvoirs et des ressources pour une réduction des inégalités territoriales de santé. Ces objectifs, à la fois politiques et sociaux, suscitent des questions fondamentales, dont celles des incidences sur les dynamiques sanitaires. Ce livre donne un éclairage sur ces enjeux institutionnels et territoriaux des politiques de santé au Sénégal. Ce tome 2 propose une analyse des logiques et des pratiques dans l'allocation des ressources sanitaires. Il met aussi en exergue la question des liens entre aménagement sanitaire et développement territorial.

    Qté.
    Disponible

  21. La gouvernance de la santé au Sénégal

    Aminata Niang Diene, Cheikh Ba Collection : Populations
    EAN : 9782343165424
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une importante contribution à l'analyse des mutations dans la gouvernance de la santé. Ce tome 1 est une mise en perspective historique et géopolitique de la santé au Sénégal. A la suite des considérations théoriques et méthodologiques, l'analyse est axée sur les dynamiques spatio-temporelles, en particulier sur l'offre, la morbidité et l'accès aux soins.

    Qté.
    Disponible

  22. La medecine comme une tauromachie

    Pierre Corbaz EAN : 9782889560417 Aire | Grand Format | Paru le 19/02/2019
    Qté.
    Disponible

  23. ADN, dents et maladies

    Xavier Riaud, Jean Granat Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343168340
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Une dent est imputrescible et résiste même à un certain degré de carbonisation. Son ADN constitue un élément précieux d'investigation, même des siècles après la mort d'un individu, qui renseigne notamment sur une filiation, une identification, un empoisonnement ou la chronobiologie puisqu'il a été démontré qu'en chaque homme sommeille un homme de Néandertal. Mais, étonnamment, cet ADN dentaire peut rapporter une maladie dont aurait été atteinte une personne des siècles auparavant. De cette façon, les chercheurs ont-ils pu affiner leurs connaissances sur le point d'émergence d'une maladie, son développement et son essor. Ainsi a-t-on pu déterminer que 30 % des soldats de la Grande Armée faisant retraite lors de la campagne de Russie (1812) seraient morts, sans combattre, du typhus véhiculé par les poux. Ainsi a-t-on mieux compris les mécanismes de prolifération de la grande peste noire à l'époque médiévale (1348-1352). Ainsi s'est-on rendu compte que le virus de la lèpre n'avait pas muté depuis 1 000 ans, ce qui, aujourd'hui, laisse entrevoir la perspective d'un vaccin produit sur la base d'un gène multiséculaire. Tout cela à partir d'une simple dent... Voici le récit d'un périple initiatique à la découverte de l'étude du minuscule pour mieux connaître, mieux appréhender le gigantisme de l'Humanité et de son histoire.

    Qté.
    Disponible

  24. Une brève histoire de la chirurgie de l'obésité

    Jérôme Dargent, Jean-Marc Chevallier EAN : 9782257207449 Lavoisier | Grand Format | Paru le 10/02/2019 > Voir le résumé

    S'il est un terme qui définirait le mieux l'histoire de la chirurgie de l'obésité, c'est celui de mouvement. jamais en repos, elle repose même sur un principe de remise en cause permanente, depuis des débuts insolites et un premier chemin semé d'embûches et de controverses. Toutefois, bien qu'elle ait gagné en soixante ans un authentique crédit médico-scientifique, elle reste encore aujourd'hui sujette à caution. En effet chaque fois qu'elle prétend toucher terre, de nouvelles interrogations se font jour, de nouveaux obstacles se dressent. Il faut embrasser ces revers de fortune et trouver, dans une forme d'équilibre instable, la source de notre espoir d'en finir simplement avec une épidémie dont les répondants sont bien trop nombreux pour nos faibles mains chirurgicales.

    Qté.
    Disponible

  25. Les médecins se cachent pour mourir

    Michel Laroche EAN : 9782373441277 LEMIEUX | Grand Format | Paru le 07/02/2019 > Voir le résumé

    Michel Laroche a beau être un professeur de rhumatologie renommé et travailler pour l'hôpital public dans une métropole à la pointe de la technologie, il se sent démuni, comme tout citoyen, face au système de santé français de plus en plus dégradé. Partant du terrain à travers des histoires simples et personnelles, il raconte et analyse ici les effets des déserts médicaux, les postes de praticiens non pourvus dans les hôpitaux de banlieue, les médecins de famille aux abonnés absents dès 20 heures et les services d'urgence saturés. Tandis que l'hôpital public doit être rentable et que le budget de la santé n'augmente que de 1% par an, que la recherche décroît, l'imagerie moderne et les nouvelles thérapeutiques voient leur budget exploser. Face à ce diagnostic implacable de l'état de la médecine française, l'auteur propose de vigoureuses et exaltantes réformes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. La simulation en santé

    Denis Oriot, Guillaume Alinier, Jean-Claude Granry, Dan Benhamou, Adam Cheng Collection : Hors collection
    EAN : 9782294764394
    Masson | Grand Format | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    La simulation est devenue une méthode pédagogique incontournable en santé. Toutes les simulations sont suivies d'un débriefing phase dirigée par un formateur et pendant laquelle s'opère au sein du groupe d'apprenants une discussion réflexive en lien avec leurs actions et les objectifs pédagogiques. Le but est de promouvoir les échanges au sein de l'équipe et l'efficience individuelle et collective afin d'approfondir les connaissances acquises et d'améliorer la sécurité des patients. Le débriefing est avant tout un mode de communication d'interrogation qui requiert du formateur une compréhension des situations cliniques et de leur gestion ainsi que des compétences particulières pour les diriger efficacement. Présenté dans un format spiralé cet ouvrage est un guide concis et pratique des techniques de débriefing en simulation dans un contexte éducatif clinique. Structuré en 4 chapitres il apporte des informations indispensables à la compréhension du débriefing. Un espace réservé à la prise de notes ainsi que des fiches d'aides cognitives permettront de personnaliser les séances de débriefing. Ces fiches et une vidéo d'un cas pluriprofessionnel sont disponibles en ligne. Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de l'Education médicale intervenant en tant que formateurs : enseignants et professionnels de santé qu'ils soient novices ou expérimentés. Ces derniers y trouveront toutes les clés pour un débriefing réussi.

    Qté.
    Disponible

  27. Dites 33 !

    Ollivier Laccourreye, Alfred Werner EAN : 9791096139163 DIGOBAR | Grand Format | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Symbolisant, l'aptitude au dialogue et à la communication, l'engagement et l'aide auprès des autres, le sens des responsabilités et le soulagement de la souffrance, 33 est le maître-chiffre des médecins. "Dites trente-trois, trente-trois..." Avec ces trente-trois voyages, portés par d'authentiques et véridiques histoires, les auteurs, médecins depuis plusieurs décennies, détaillent les multiples facettes, les progrès, les failles de la Médecine ainsi que ses liens, très étroits et toujours d'actualité, avec notre société. Qui a osé la première greffe d'organe ? Quels drames avant que les femmes, en France, obtiennent le droit à l'avortement, mettant fin à des siècles d'obscurantisme et de souffrances ? Comment a-t-on découvert le diabète et son traitement ou encore l'hypertension ? A quoi peut bien servir le cannabis en médecine ? Autant de questions, après bien d'autres, que les médecins Ollivier Laccourreye et Alfred Werner abordent de manière ludique, historique et didactique dans cet ouvrage. Laissez-vous emporter à travers le temps, de l'antiquité à aujourd'hui dans des histoires de la Médecine. Et au bout de la lecture, vous serez incollable (ou presque) sur les calculs rénaux, la maladie d'Alzheimer, la puissance des placebos, l'IRM, tout en ayant côtoyé de grands malades comme Napoléon III, Claude Monet, Klimt, Churchill, et découvert la Holobox qui vous accompagnera dans vos soins en... 2058.

    Qté.
    Disponible

  28. Traitements globaux de 50 maladies chroniques

    Bertrand Canavy EAN : 9782368326015 Nombre 7 | Grand Format | Paru le 04/02/2019 > Voir le résumé

    20 ans d'expérience pour 50 maladies chroniques Les spécialistes de la médecine allopathique conventionnelle ont tendance à considérer le patient comme un " foi ", un " intestin " ou un " sein ", alors qu'une approche holistique de la santé considère chaque personne dans la globalité. Le principe fondamental de cette approche consiste à comprendre l'était de santé d'une personne en fonction de ses facteurs mentaux, émotionnels, énergétique, physiques et biochimiques et donc va aider l'organisme à maintenir son équilibre et à se guérir par lui-même en utilisant des moyens naturels. Cette approche favorise un mieux-être chez l'individu parce qu'elle tient compte de tous ces facteurs par un traitement individualisé, spécifique, adapté à chaque cas.

    Qté.
    Disponible

  29. Soigner les fous

    Michel Caire Collection : Histoire des sciences
    EAN : 9782369426929
    Nouveau Monde | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Le mot de "psychiatrie", la "médecine de l'âme", ne date que du début du XIXe siècle. Il recouvre toutefois un ensemble d'observations et de pratiques remontant à la plus haute Antiquité, dont Hippocrate et Gallien ont réalisé une vaste synthèse en fondant la théorie des humeurs, base d'une approche nouvelle, prescrivant aux médecins de rétablir un équilibre corrompu chez leurs malades. Aux traitements médicaux, exercices physiques, diète, bains, purgations a longtemps été associé le recours à Dieu et à ses saints, dans le cadre de pèlerinages et de séances d'exorcisme. Et si la médecine reconnaît ensuite que la folie est curable, elle recourt à des traitements d'immersion, de secousse, d'électrisation, à des prescriptions visant à remplacer le mal par le mal, à des machines rotatoires, qui, pour avoir souvent été expérimentés par les praticiens eux-mêmes, n'ont parfois rien à envier aux méthodes des périodes antérieures. A cette époque aussi, la sexualité peut constituer un dérèglement psychiatrique... comme un traitement. Après la période des traitements de choc et de la chirurgie du cerveau, ce n'est qu'au milieu du XXe siècle qu'apparaissent les psychothérapies, les physiothérapies et les médicaments, psychotropes efficaces... bien qu'ils ne soient pas tous sans dangers ! Des remèdes ancestraux les plus insolites aux médications récentes, l'auteur nous offre un panorama inédit et fascinant de la psychiatrie à travers l'Histoire.

    Qté.
    Disponible

  30. Docteur Spaghettis

    Caroline Capelle Collection : Samsara
    EAN : 9791034810482
    EVIDENCE ED | Grand Format | Paru le 29/01/2019
    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander