par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'éthique de la santé

    Collectif Edition : 2e édition
    EAN : 9782765055709
    Cheneliere | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    L'éthique de la santé, 2e édition est un outil d'aide à la réflexion et à la décision éthique. Il s'agit du seul ouvrage en français centré sur l'intégration de l'éthique dans les processus décisionnels de la pratique infirmière. Il permet à l'infirmière expérimentée, à la future infirmière et à l'infirmière gestionnaire de structurer sa réflexion sur les grands enjeux éthiques présents dans sa pratique, tout en apportant un soutien documenté à l'enseignement de l'éthique de la santé à tous les niveaux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Phéromones la sémiologie inconsciente

    Farzam Ghaemmaghami Collection : Médecine-sciences
    EAN : 9782490394067
    HUGO STERN | Grand Format | À paraître le 19/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Les médecins se cachent pour mourir

    Michel Laroche EAN : 9782373441277 LEMIEUX | Grand Format | À paraître le 08/02/2019 > Voir le résumé

    Michel Laroche a beau être un professeur de rhumatologie renommé et travailler pour l'hôpital public dans une métropole à la pointe de la technologie, il se sent démuni, comme tout citoyen, face au système de santé français de plus en plus dégradé. Partant du terrain à travers des histoires simples et personnelles, il raconte et analyse ici les effets des déserts médicaux, les postes de praticiens non pourvus dans les hôpitaux de banlieue, les médecins de famille aux abonnés absents dès 20 heures et les services d'urgence saturés. Tandis que l'hôpital public doit être rentable et que le budget de la santé n'augmente que de 1% par an, que la recherche décroît, l'imagerie moderne et les nouvelles thérapeutiques voient leur budget exploser. Face à ce diagnostic implacable de l'état de la médecine française, l'auteur propose de vigoureuses et exaltantes réformes.

    Qté.
    Disponible

  4. Les mitochondries au coeur de la médecine du futur

    Lee Know, Sylvain Loric, Marc Conti EAN : 9782703312369 Dangles | Grand Format | À paraître le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi vieillissons-nous ? Pourquoi le cancer se développe-t-il ? Quel est le lien entre l'insuffisance cardiaque et la maladie d'Alzheimer ou entre l'infertilité et la perte auditive ? Pouvons-nous prolonger l'espérance de vie et si oui, comment ? Toutes ces questions, et bien d'autres, trouveront des éléments de réponse par l'étude des mitochondries et de la bioénergétique. Dans cet ouvrage, Lee Know, docteur en naturopathie canadien, développe de façon détaillée le rôle essentiel et souvent méconnu de ces organites, véritables pourvoyeurs d'énergie pour nos cellules. Leur apparition remonte à plus de deux milliards d'années, lorsqu'une bactérie en intégra une autre sans la détruire : la première mitochondrie est née. Dès lors, nous les retrouvons dans tout organisme vivant non unicellulaire. Ce sont les liens étroits entre les mitochondries et le principe même de la vie qui font l'intérêt majeur de ce sujet d'étude. Des publications scientifiques ont récemment révélé la possible implication de mitochondries dysfonctionnelles dans l'émergence des maladies chroniques. Pour les enrayer, la recherche se focalise aujourd'hui sur l'optimisation mitochondriale et son impact déterminant sur la santé et la longévité. Lee Know donne au lecteur les moyens concrets de participer naturellement à la vitalité de ses mitochondries, par la supplémentation (coenzyme Q10, D-ribose, cannabinoïdes, thérapie alimentaire cétogène...) et les changements de mode de vie favorables. La médecine mitochondriale est certainement celle de demain et elle est déjà en mesure de prolonger et d'améliorer la vie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Le symbolisme en psychosomatique

    Jean-Claude Fajeau Collection : Psycho-Somato-Généalogie
    EAN : 9791096484089
    FAJEAU | Grand Format | À paraître le 31/12/2018 > Voir le résumé

    Le cerveau fonctionne comme un hologramme. Sa puissance exceptionnelle est liée au fait que tout est analysé sous forme symbolique. Les mots que nous utilisons ne sont pas le fait du hasard, ils sont décodés par le cerveau et expriment nos peurs et nos conflits. Toutes nos activités sont également significatives de nos comportements animaux. La prise de conscience des symboles permet de mieux comprendre nos fonctionnements.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Les dix défis de la santé

    Elisabeth Chaillet Collection : OJ.ECONOMIE
    EAN : 9782738135032
    Jacob | Grand Format | À paraître le 18/06/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Le malade et la decision médicale

    Thierry Martin, Collectif Collection : Annales Littéraires
    EAN : 9782848676357
    Pufc | Grand Format | Paru le 19/11/2018 > Voir le résumé

    Le malade n'est plus seulement aujourd'hui un patient, il participe au choix du traitement qu'il reçoit. Pour le droit comme pour l'éthique, la décision médicale exige le consentement libre et éclairé de celui qui, à la fois, bénéficie du traitement et en accepte les conséquences. Mais cette position de droit est-elle si aisément applicable ? Les obstacles qui compromettent l'autonomie du malade et sa participation à la décision médicale sont multiples : techniques, épistémiques, psychologiques, juridiques, éthiques. L'analyse de la force et des limites de ces difficultés fait ici l'objet d'une réflexion plurielle et exigeante de la part de juristes, médecins, philosophes, psychologues.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. La machine, le médecin et moi

    David Gruson EAN : 9791032904770 L'OBSERVATOIRE | Grand Format | Paru le 13/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. La souffrance des soignants

    Robert Holcman, Collectif Collection : Guides Santé Social
    EAN : 9782100774920
    Dunod | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Les facteurs à l'origine de la souffrance des soignants, médicaux et paramédicaux, font débat : rythme et intensité du travail, quête de "rentabilité" , manque de personnel, insuffisance des moyens... Ou bien proximité des soignants avec la douleur, le désespoir - parfois la mort. Cet ouvrage analyse les situations (stress, burn-out, troubles psycho-sociaux, violences...), identifie les facteurs qui en sont à l'origine (management, impératifs de gestion, distance entre soignant et soigné, violence), et rend compte de la complexité à mesurer le phénomène. Rédigé par des universitaires, des praticiens et des acteurs de terrain (médecins, psychologues, cadres de santé), il décrit les réponses apportées et les modes de prise en charge proposés. Richard Boiteau - Pierre Campia - Isabel Cordoba - Séverine Delieutraz - Barbara Fouillet - Isabelle Frétigny - Hélène Gaignard - Raphaël Gourevitch - Sylvie Gueguen - Patrick Hardy - Hélène K'Ourio - Jérôme Lartigau - Corinne Launay - Marc Loriol - Vanessa Meignan-Sabri - Rachel Messika - Véronique Noël-Lamotte - Céline Sinet-Moutiez - Saâdia Yakoub

    Qté.
    Disponible

  10. Anticiper, prévoir, prédire en psychiatrie : enjeux éthiques

    Nicole Cano, Margaux Illy, Frédérique Lagier, Valéry Ravix Collection : Actes et séminaires
    EAN : 9782848747934
    LEH | Grand Format | Paru le 05/11/2018
    Qté.
    Disponible

  11. Materia medica

    Philip Rieder, François Zanetti, ollectif Collection : Rayon Histoire de la librairie Droz
    EAN : 9782600058780
    Droz | Grand Format | Paru le 25/10/2018 > Voir le résumé

    Remède qui « se prend par la bouche, ou qui s’applique par dehors pour la guérison «, le médicament occupe une place essentielle dans les soins du corps et de l’esprit avant la biomédecine. Alternativement soutien face aux difficultés quotidiennes et source d’espoir en cas de malaise inquiétant, entre le XIe et la fin du XVIIIe siècle, il est produit et consommé dans des espaces privés et publics, réinvesti sans cesse par des malades comme des soignants. Placé dans cet ouvrage au centre de l’investigation historique, le médicament révèle des appropriations culturelles et des réalités sociales complexes. Ce livre propose une série d’études qui interrogent à la fois les sources d’autorité et les modalités de justification qui permettent de redéfinir sans cesse ce qu’est un médicament reconnu dans une communauté, de retrouver la rationalité de produits apparemment fantastiques, d’interroger les liens entre culture savante et culture orale, de reconsidérer la réception faite à des nouveautés et de reconstituer les lieux de son élaboration, son économie, son appropriation en fonction du genre et sa place centrale dans l’histoire des métiers de la santé.

    Qté.
    Disponible

  12. La révolte d'une interne

    Sabrina-Aurore Ali Benali, Christiane Prudhomme Collection : Documents
    EAN : 9782749157504
    CHERCHE MIDI | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Lorsqu'il nous est impossible de répondre à un appel à l'aide, à des yeux quémandeurs, à une colère qui n'aurait besoin que de douceur pour s'éteindre, c'est une petite partie de nous qui se désintègre, une parcelle de peau de soignant, infime, qui se désagrège. La blouse n'est pas une armure. Elle ne le devient jamais. 11 janvier 2017. Sabrina-Aurore Ali Benali, jeune interne dans un service d'urgence, interpelle sur sa page Facebook "Sabrina Aurora" la ministre de la Santé sur l'état alarmant de l'hôpital en France. La vidéo est vue plus de 11 millions de fois en soixante-douze heures. Du jour au lendemain, Sabrina devient la voix des professionnels de santé du pays - qui se sont reconnus dans son message -, dénonçant le manque de moyens, les conditions de travail détériorées et l'épuisement de ceux qui, chaque jour, veillent sur nos vies. L'auteur évoque ici les immenses failles qui fissurent l'institution hospitalière : de la formation des médecins, qui omet le rapport aux patients, jusqu'au système de fonctionnement inspiré de l'entreprise, incapable de soigner correctement et humainement. Mais ce livre est aussi en creux le portrait d'une femme révoltée et altruiste qui, malgré les difficultés, croit profondément en son métier et aux valeurs d'égalité et de fraternité.

    Qté.
    Disponible

  13. Au temps de Galien

    Annie Verbanck-Piérard, Véronique Boudon-Millot, Danielle Gourevitch, Jean Nève EAN : 9782757213988 Somogy Editions | Beau Livre | Paru le 23/10/2018 > Voir le résumé

    Par l'ampleur de ses connaissances et ses nombreux écrits, Galien, médecin grec du lie siècle de notre ère (129-216 ap. J.-C.), a été surnommé à juste titre le " Prince de la Médecine ". Digne héritier de son illustre prédécesseur, Hippocrate, le " Père de la Médecine ", qui a vécu sept siècles avant lui, Galien est toutefois moins connu du grand public. Ce volume est destiné à le mettre en pleine lumière et à apporter un regard neuf sur ce savant remarquable, qui était à la fois praticien, pharmacien, philosophe, et revendiquait un juste équilibre entre théorie et expérience. On doit à Galien non seulement une synthèse inégalée de la science médicale et pharmacologique antique, envisagée sous ses aspects les plus variés, mais aussi de précieux témoignages sur l'Empire romain à son apogée : événements historiques, enseignement, bilinguisme, état sanitaire, vie quotidienne, voyages, croyances... Car sa patientèle est vaste : il soigne les riches et les pauvres, les gladiateurs, les empereurs, les femmes, les esclaves, les paysans, les soldats. C'est donc Galien lui-même qui est le meilleur guide pour l'exposition réalisée au Musée royal de Marie-mont, où est proposée pour la première fois une mise en contexte de la vie et des oeuvres du célèbre médecin de Pergame, au coeur de la société romaine. Evoquer les aspects concrets, tangibles, de sa biographie — dont il nous livre les clés —, de sa pratique médicale, de son environnement : tel est l'enjeu de cet événement et du livre qui l'illustre. La dernière partie est consacrée à l'héritage de Galien, entre Orient et Occident, et au galénisme, système médical dominant au Moyen Age et à la Renaissance. Si, à l'aube de la médecine moderne, Vésale remet brillamment en cause un galénisme sclérosé, ce grand anatomiste se révèle en fait, par son esprit critique, son désir de comprendre et d'expliquer, un excellent continuateur de la méthode de Galien et de son travail sans relâche, à la recherche de la vérité du corps et de l'art de guérir. A ce titre aussi, Galien doit redevenir un jalon essentiel dans l'histoire des sciences et dans notre actualité.

    Qté.
    Disponible

  14. Sexes et genres dans l'humanité

    Jean-Jacques Santini, Yves Buisson, François Denis, ollectif EAN : 9782365360937 Pirot | Grand Format | Paru le 19/10/2018 > Voir le résumé

    La biologie de la reproduction enseignée dans les facules semble une discipline limpide. Pourtant, la sexualité humaine varie en fonction des époques et des cultures concernées. Les "normes" des sociétés évoluent et différentes orientations sexuelles sont ouvertement revendiquées. La notion du genre et ta transidentité peuvent interroger certains, surtout pour leurs implications dans la filiation. Que dit la science ? La biologie, la génétique et l'imagerie cérébrale apportent des éléments de réflexion permettant de mieux définir les notions de sexe et de genre. Ce travail collectif et multidisciplinaire propose un éclairage délibérément scientifique face aux interrogations du moment : Quelle est l'incidence de la génétique ? Le rôle des hormones est-il déterminant ? Est-ce que cela se voit dans le cerveau ? Il s'adresse à tous publics. offrant des éléments de compréhension. de réflexion, voire de médication, aux personnes qui se sentent concernées, les adolescents, les parents, amis, connaissances, et toutes celles et ceux qui s'interrogent sur les expressions plurielles de la sexualité. Ce livre devrait figurer en bonne place dans tous les centres de documentation de l'enseignement secondaire. Toute "vérité" scientifique étant aujourd'hui battue en brèche par les approches sociétales, un équilibre est à trouver pour éviter le rejet, la stigmatisation et les dérives de toutes sortes. C'est là un enjeu pour la médecine de demain.

    Qté.
    Disponible

  15. Quelle éthique pour le transhumanisme ?

    Ebénezer Njoh Mouelle EAN : 9782343159164 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Après un premier livre sur le sujet du transhumanisme, Transhumanisme, marchands de science et avenir de l'homme, Njoh Mouelle déploie une analyse destinée à clarifier sa position sur divers aspects de ce mouvement. Il analyse des notions éthiques et met en relief des enjeux insoupçonnés, sur la difficile question de la régulation de l'exploitation des résultats des recherches convergentes des Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC), dont un nombre important s'avère avantageux pour tout homme. L'inefficacité des comités nationaux d'éthique — dont les avis sont rarement pris en compte par les législateurs de divers pays — ne décourage pas l'auteur, qui insiste et propose que l'adoption des conventions internationales contraignantes soit encouragée par les instances onusiennes. S'il met l'accent de manière appuyée sur la régulation destinée à protéger et à sauver l'espèce humaine de tout enfouissement dans des cyborgs, le philosophe camerounais se soucie tout autant du sort incertain qui pourrait être réservé aux catégories économiquement faibles face aux augmentations des capacités de toutes sortes sur d'autres continents. Au sujet de son Afrique natale, à laquelle Njoh Mouelle consacre le dernier chapitre auquel il donne le titre sans ambiguïté de "Pas de nouvel apartheid pour l'Afrique", il écrit : "Il n'est pas évident (...) que les centres et les cabinets extérieurs d'ingénierie d'augmentation" des capacités acceptent un jour sans discrimination de "pratiquer", par exemple, l'augmentation de leur Quotient Intellectuel au profit des clients venant d'Afrique ! "

    Qté.
    Disponible

  16. Et si nous devenions immortel ?

    Laurent Alexandre Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253185628
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 16/10/2018 > Voir le résumé

    On sait maintenant donner vie à des souris issues de deux femelles ou de deux mâles. Il devient possible de cibler dans le cerveau humain des souvenirs traumatisants pour les effacer. Au cours du XXIe siècle, l'espérance de vie est amenée au moins à doubler. De l'homme réparé à l'homme augmenté, il n'y a qu'un pas qui sera franchi, soulevant d'inévitables questions éthiques. L'homme changera-t-il de nature ? A quelles nouvelles inégalités s'attendre ? Que deviendra notre système de retraites avec l'allongement de la vie ? Sans prendre parti, ce livre analyse les termes du débat. Face à des évolutions inéluctables, il est encore temps de choisir entre certaines options. Voici un panorama passionnant et vertigineux des enjeux de la technomédecine, au coeur d'une révolution sans précédent, qui est déjà en marche.

    Qté.
    Disponible

  17. Famille et santé en Afrique

    Honoré Mimche, Yves Bertrand Djouda Feudjo, Collectif Collection : Etudes africaines - Série Santé
    EAN : 9782343155111
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 15/10/2018 > Voir le résumé

    Se fondant sur des expériences provenant de deux pays africains (le Cameroun et le Bénin), cet ouvrage montre que les liens entre famille et santé sont complexes. Alors que la famille a très souvent été considérée dans la littérature de type biomédical comme consommatrice ou sujet de soins, les contributions réunies dans cet ouvrage amènent à reconsidérer la place et le rôle de la famille dans la production des soins. Les acteurs familiaux sont porteurs de savoirs, de logiques sociales et d'expériences dans la prise en charge de pathologies, et participent à la production et à la régulation du système des soins. La famille est donc à la fois actrice du système de soins, productrice de soins et consommatrice de soins fournis par divers types de prestataires avec lesquels elle interagit et détermine les modes de production des soins.

    Qté.
    Disponible

  18. Soins et handicap mental

    Charles Leclerc Collection : Books-e-books
    EAN : 9782718415093
    Arnette Edition | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Connaître, comprendre et mieux soigner le patient handicapé mental. L'espérance de vie des personnes handicapées mentales a triplé en 50 ans. Les besoins en soins d'une personne avec handicap mental sont supérieurs à ceux de la population générale. Ces besoins seraient deux fois et demi plus importants. Or si les soins en cas de handicap mental sont bien sûr similaires à ceux donnés aux autres patients, ce sont les conditions de leur réalisation qui sont différentes. La relation soignante est plus difficile à établir pour des raisons évidentes qui tiennent aux possibilités de compréhension et de communication réduites chez les personnes atteintes de déficience intellectuelle. Et celles-ci ainsi leurs proches témoignent sans complaisance d'une forme de maltraitance dont ils se sentent victimes. Cette situation invite à s'interroger sur la pratique du soin, l'éthique et la communication soignant-soigné. Les soignants admettent les difficultés dans la prise en charge de ces patients. Ils ne sont pas formés au handicap mental ! C'est pourquoi ces professionnels ont besoin de clés pour comprendre ce qui se joue au coeur de la relation soignante dans une telle situation. L'auteur livre ici à la fois un plaidoyer sur les droits des personnes présentant un handicap, un outil d'information sur les particularités du patient présentant un handicap mental et un guide pratique proposant des conseils pour mieux le soigner. Ce livre s'adresse à tous les professionnels qui sont amenés à prendre en charge des patients avec handicap mental. Il pourra aussi intéresser plus largement tous les personnels qui s'interrogent sur la relation soignante ainsi que ceux qui s'intéressent au handicap. La collection " Books-e-books " propose des livres bi-média aux contenus papier et numériques sur des sujets socioprofessionnels et techniques. Cette collection a pour vocation d'apporter des solutions concrètes aux soignants.

    Qté.
    Disponible

  19. Gestes et soins médicaux

    Marilyn Winterton Edmunds, Jean-Luc Pradel, Collectif EAN : 9782224035525 Maloine | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Ce livre pratique de référence présente des procédures dans un déroulement pas à pas pour des gestes de soins externes que doivent souvent effectuer les médecins, les étudiants en médecine et certains autres soignants. Chaque geste est présenté d'une manière similaire : revue de l'anatomie et de la physiologie, indications et contre-indications, précautions, évaluation, préparation du patient, alternatives thérapeutiques, liste du matériel nécessaire et description du geste lui-même. Des signes d'alerte indiquent quand le geste doit être confié à un spécialiste. Des illustrations en couleurs montrant le déroulement du geste, dans les encadrés décrivant la technique, facilitent l'apprentissage. La description des mesures de prévention des infections, notamment dans les illustrations, mettent l'accent sur la prophylaxie. Une liste alphabétique des gestes présentés et une brève liste du sommaire facilitent la navigation dans le livre.

    Qté.
    Disponible

  20. Jean et Charles-Guillaume Viguerie

    Pierre Aubry, Bernard Alex Gaüzere Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343158303
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Jean Viguerie (1747-1802), fils de paysan illettré, est parti, encore adolescent, de son village natal des Hautes-Pyrénées pour se rendre à Montpellier, où avait été fondée en 1181 la première école française de médecine. Pourquoi a-t-il embrassé une carrière de chirurgien-barbier (autrement dénommé chirurgien de robe longue — la séparation entre médecine et chirurgie étant encore effective au milieu du XVIII' siècle) qui devait le conduire à la maîtrise en chirurgie, grade le plus élevé des chirurgiens de robe longue au XVIIIe siècle ? Jean Viguerie fit toute sa carrière à Toulouse. Il avait formé très tôt son fils Charles-Guillaume (1779-1855) à la chirurgie. Celui-ci devint Docteur en chirurgie de la faculté de Montpellier et, à la mort de son père, fut nommé chirurgien-en-chef de l'Hôtel-Dieu de Toulouse, puis professeur de clinique externe à la faculté. Sur le tard, il se lança, tout en poursuivant ses activités chirurgicales, dans l'agronomie, dans la lignée de ses ancêtres pyrénéens. Jean et Charles-Guillaume Viguerie font partie, au même titre qu'Alexis Larrey, de l'histoire de la chirurgie toulousaine des XVIIIe et XIXe siècles.

    Qté.
    Disponible

  21. La fin de vie

    Olivier Abel, Régis Aubry, Donatien Mallet, Jacques Ricot, Patrick Verspieren Collection : Etudes - Les essentiels
    EAN : 9782370961624
    SER | Poche | Paru le 09/10/2018 > Voir le résumé

    Dans son dernier discours au Collège des Bernardins, Emmanuel Macron a encouragé les catholiques à participer aux débats publics. C'est une fonction clef d'une revue d'idées comme Etudes d'y contribuer. A travers cette nouvelle collection des Essentiels, nous traiterons des sujets sensibles de l'actualité pour entrer dans le débat public et faire entendre nos arguments auprès d'un public plus large que celui des revues. Nous commençons par deux sujets sensibles de société sur lesquels les chrétiens sont attendus : les migrants et la bioéthique. Pour chaque livre, nous sélectionnons 3 articles clefs pour comprendre une question en les remettant en perspective par une préface introductive ; un grand entretien avec une personnalité ; une conclusion méditative sur les enjeux ; une chronologie et un lexique pour retenir les dates et les mots importants ; une bibliographie sélective pour aller plus loin. Nous proposons ainsi un véritable outil de réflexion et de travail, utile pour les étudiants ou tout citoyen voulant se faire une idée claire sur une question d'actualité. Fin de vie, euthanasie Préface (4 pages) Articles : -Soins palliatifs, la médecine face à ses limites, Donatien Mallet (mai 1998) -La loi Léonetti sur la fin de vie, de l'émotion à la pondération, Patrick Verspieren (octobre 2005) -Euthanasie, suicide assisté, Jacques Ricot (juillet 2018)Grand entretien... Conclusion méditative : Mourir vivant (Olivier Abel) Chronologie (2 pages) Lexique (2 pages) Bibliographie sélective Le livre : " Les questions sur la fin de vie soulèvent des enjeux médicaux, éthiques, juridiques et sociétaux très complexes qui alimentent nos craintes. Le professeur Didier Sicard a raison d'insister sur notre "esquive de la mort en tant que terme ultime et inéluctable de notre existence - notre mort et la mort de nos proches" ; et pourtant - et ce n'est pas le moindre des paradoxes - que de débats sur les conditions de la fin de vie depuis quarante ans, et surtout depuis une quinzaine d'années ! Ces débats ont été régulièrement alimentés en France depuis 2002 par l'intense médiatisation de cas dramatiques présentés de manière à susciter l'émotion, en évitant toute analyse de la complexité de ces cas qui aurait pu favoriser une prise de recul. Aussi est-il apparu important de proposer dans ce livre une lecture des événements qui ont émaillé ces quinze dernières années, et de retracer l'historique de cette alternance entre moments d'émotion collective et efforts de réflexion apaisée. " Les auteurs : Olivier Abel est philosophe, professeur de philosophie éthique à la Faculté de théologie protestante de Paris, puis de Montpellier, et président du Conseil scientifique du fonds Ricoeur. Régis Aubry est médecin chercheur, spécialiste des questions d'éthique, de fin de vie et de soins palliatifs, président de l'Observatoire national de fin de vie et membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Donatien Mallet est médecin, docteur en philosophie pratique, professeur associé en soins palliatifs à l'Université de Tours. Jacques Ricot est agrégé et docteur en philosophie, chercheur associé au département de philosophie de l'Université de Nantes, formateur des personnels de soins palliatifs. Patrick Verspieren est jésuite, professeur émérite en philosophie morale au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, membre du département d'Ethique biomédicale, membre du Groupe de travail sur l'éthique dans la recherche et la médecine de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (Comece).

    Qté.
    Disponible

  22. Les nouveaux modèles de soins

    Arnaud Plagnol, Bernard Pachoud, Bernard Granger, Didier Sicard Collection : La personne en médecine
    EAN : 9782704015825
    Doin Editeurs | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente les fondements des nouveaux modèles de soins, non abordés jusqu'ici dans un ouvrage commun. Alors que le modèle traditionnel des soins était orienté sur les notions de maladie et de traitement curatif, occultant progressivement la personne soignée sous le poids de la technicité scientifique, ces nouveaux modèles, tout en assumant pleinement un souci de fondation scientifique, convergent autour des préoccupations au coeur des exigences les plus anciennes de la clinique et des attentes sociétales d'aujourd'hui vis-à-vis des soins : appui sur les ressources et aspirations de la personne soignée ; reconnaissance de l'histoire et de l'expérience de cette personne comme source essentielle de savoir ; implication de cette personne comme acteur décisionnel en fonction de ses valeurs ; attention du clinicien à l'impact de la relation soignant-soigné ; réhabilitation des méthodes qualitatives et du recours aux sciences humaines... L'influence de ce changement de paradigme, véritable révolution scientifique, est appelée à s'exercer sur toutes les disciplines concernées par les soins, en particulier les disciplines relevant directement des sciences médicales, sociales ou infirmières. L'ouvrage proposé dégage pour la première fois les principes communs à ces modèles, présente les plus dynamiques d'entre eux, met en évidence leurs développements cliniques concrets et souligne leur synergie avec la clinique fondée sur les données probantes

    Qté.
    Disponible

  23. Infection au cryptococcus chez la souris exprimant le génome du VIH 1

    Collectif EAN : 9783838176857 ACADEMIQUES | Broché | Paru le 01/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Les médicaments génériques

    Fereshteh Barei EAN : 9782343154671 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/10/2018 > Voir le résumé

    De nombreux fabricants de médicaments génériques ont des difficultés à préserver leur part de marché actuelle sous la pression de trop nombreux concurrents, de la baisse des prix et des marges étroites, des changements de la réglementation de la politique de remboursement, de la baisse du nombre de produits innovants et de l'émergence de l'industrie biotechnologique. Les petites et moyennes compagnies de médicaments génériques, et même les grands génériqueurs développent de nouveaux modèles de gestion pour faire face à ces pressions. L'époque où tous les fabricants de génériques visaient à se concentrer exclusivement sur le développement des médicaments génériques faciles à produire est révolue. Aujourd'hui la restructuration du modèle classique de l'innovation et l'accès aux nouvelles plateformes technologiques permettraient une diminution du risque et une réduction des coûts de fabrication et du temps de mise à disposition sur le marché. Il s'agit aussi de restructurer la proposition de valeur, d'augmenter la crédibilité et de se différencier avec un nouveau portefeuille produit à valeur ajoutée. En raison de tous ces facteurs, "l'innovation" est à la portée des fabricants du médicament générique. Celle-ci tient compte d'une évaluation à plusieurs niveaux et assure la sécurité et l'efficacité des produits pharmaceutiques. Cette étude a pour but de comprendre comment des compagnies pharmaceutiques génériques orchestrent et promeuvent la stratégie d'innovation dans leur portefeuille de produit, en assurant la création de valeur en vue d'une présence durable sur le marché.

    Qté.
    Disponible

  25. Petit essai impertinent sur l'internement

    Pierre Schepens, Virginie De Baeremaeker Collection : Pixels
    EAN : 9782806104243
    Academia | Grand Format | Paru le 01/10/2018 > Voir le résumé

    "Ce salaud, ce fou dangereux, il vient d'être déclaré irresponsable. C'est dégueulasse ! Il va échapper à la justice et aura la belle vie alors même que ses victimes et leur entourage seront marqués à vie. C'est révoltant ! Que fait la police ? Que fait la justice ? Et les psychiatres ? Ceux-là c'est les pires. Même pas foutus d'être d'accord entre eux et toujours là pour trouver des excuses. C'est écoeurant ! " Oui, mais est-ce vrai ? Les auteurs, qui travaillent au quotidien avec des personnes internées libérées à l'essai, vous invitent à découvrir une autre réalité, loin des lieux communs et des préjugés. Ce petit essai s'adresse à tous les curieux, les inquiets, les indignés, ceux qui savent et ceux qui apprennent, qu'ils soient médecins, juristes, prisonniers ou simples citoyens, fous ou sains d'esprit... Arrêtez-vous, le temps de quelques pages, et venez rencontrer ces fous dangereux. Voici leur histoire... La vraie.

    Qté.
    Disponible

  26. Herbier, précédé du Traité sur la bétoine d'Antonius Musa

    Pseudo-Apulée Collection : Savoirs anciens et médiévaux
    EAN : 9782406070313
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 30/09/2018 > Voir le résumé

    L'Herbier du Pseudo-Apulée et le traité d'Antonius Musa (IVe siècle), recueil de recettes médicales associées à des plantes, furent longtemps méprisés malgré leur influence au Moyen Age. Cet ouvrage en propose une première traduction en français moderne d'après le manuscrit E277 de Montpellier.

    Qté.
    Disponible

  27. Les animaux qui guérissent nos maux

    Joëlle Millet-Clerc, Jean-Pierre Chaumont EAN : 9782356630605 Graine D Auteur | Grand Format | Paru le 30/09/2018
    Qté.
    Disponible

  28. Médecine évolutionniste

    Michel Raymond, Frédéric Thomas Collection : Idées reçues
    EAN : 9791031802336
    Cavalier Bleu | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Discipline relativement récente, la médecine évolutionniste s’appuie sur l’approche darwinienne de la sélection naturelle pour comprendre comment celle-ci agit sur l’évolution du corps humain et de ses pathologies. Alimentation, maladies infectieuses, cancers, maladies mentales, procréation, sommeil, sénescence… autant de domaines dans lesquels une approche évolutive peut influencer la médecine (différence entre les femmes et les hommes, adaptations locales, etc.). Comme toutes les disciplines nouvelles, la médecine évolutionniste suscite des débats parfois vifs, voire idéologiques, alimentés par de nombreuses idées reçues. Au travers d’explications précises et d’exemples concrets, Frédéric Thomas et Michel Raymond nous font découvrir la médecine sous un jour différent et passionnant.

    Qté.
    Disponible

  29. Traité de bioéthique

    Emmanuel Hirsch, François Hirsch, Pierre Corvol, Sylvie Froucht-Hirsch Collection : Espace éthique
    EAN : 9782749260839
    Eres | Poche | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    De l'intelligence artificielle, à la génomique, en passant pas les neurosciences, la «.médecine personnalisée », les nanotechnologies, larobotique au même titre que les enjeux éthiques et sociétaux, ce tome IV propose une présentation complète et argumentée de la bioéthique aujourd'hui.Il constitue une contribution à la révision de la loi relative à la bioéthique.Version longue : Les mutations et les ruptures qu'induisent les sciences et les techniques bouleversent nos repères, nos conceptions et nosreprésentations. À l'épreuve de la transformation de notre environnement et des relations sociales, il nous faut inventer, nous approprier et implémenter une bioéthique pour demain qui préserve les valeursd'humanité, le vivre ensemble et notre bien commun. Bénéficiant de l'expertise de plus de 30 contributeurs des champs des sciences et des humanités, ce tome IV du Traité de bioéthique présente un état des lieuxcomplet, accessible à tous publics, des enjeux actuels de la bioéthique qui complète le corpus d'analyse et de réflexions constitué depuis le tome I paru en 2010 à l'occasion de la précédente révision de la loi.

    Qté.
    Disponible

  30. L'éthique médicale

    Pierre Le Coz, André Comte-Sponville Collection : Sciences technologies santé
    EAN : 9791032001721
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Annoncer une mauvaise nouvelle, décider d'un arrêt de traitement, tenter une opération risquée, réanimer un patient suicidaire... les dilemmes moraux ne sont pas rares en médecine. Les problèmes éthiques ont néanmoins revêtu une acuité particulière de nos jours du fait des progrès techniques, du coût des thérapeutiques innovantes, de l'évolution des moeurs, du vieillissement de la population. Cette nouvelle conjoncture conduit peu à peu à changer les façons d'exercer la médecine. Une culture du partage s'instaure avec les soignants, le monde associatif ou les sciences humaines et sociales. La philosophie morale se trouve également mise à contribution. Car pour être une démarche rigoureuse, l'éthique biomédicale ne doit pas se réduire à un échange d'opinions informelles et spontanées. Elle doit se nourrir de la connaissance des travaux des philosophes d'hier et d'aujourd'hui. A cette fin, le présent ouvrage propose aux professionnels de santé, ainsi qu'à tous ceux qui sont concernés par leurs décisions, de découvrir les grands principes et les principales théories de la philosophie morale. De l'éthique des vertus au contractualisme moral, en passant par le probabilisme, le déontologisme, l'utilitarisme, le libertarisme, l'éthique de la sollicitude ou l'éthique narrative, l'histoire de l'éthique est riche en ressources. Chaque théorie morale apporte un éclairage nouveau et fournit des repères, tant pour l'élucidation des problèmes d'éthique au quotidien que pour la compréhension des débats de société autour de la bioéthique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander