par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Laissons la science changer nos vies

    Jean-Louis Touraine Collection : Champs actuel
    EAN : 9782081470224
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. L'éthique de la santé

    Jocelyne Saint-Arnaud Edition : 2e édition
    EAN : 9782765055709
    Cheneliere | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    L'éthique de la santé est le seul ouvrage en français centré sur l'intégration de l'éthique dans les processus décisionnels de la pratique infirmière. Il permet à l'infirmière expérimentée, à la future infirmière et à l'infirmière gestionnaire de structurer sa réflexion sur les grands enjeux éthiques présents dans sa pratique, tout en apportant un soutien documenté à l'enseignement de l'éthique de la santé à tous les niveaux. Un ouvrage original et pratique pour comprendre et résoudre des problèmes éthiques liés à la santé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Recherche médecin désespérément

    Michel Laroche EAN : 9782359020014 SYMBIOSE | Grand Format | À paraître le 11/03/2019 > Voir le résumé

    "Il est urgent de réformer le système médical français. Si rien n'est fait dans la prochaine décennie, les plus démunis, dans certains départements, dans certaines banlieues, ne seront plus soignés correctement". Le Professeur Michel Laroche, n'est pas qu'un simple médecin hospitalier, c'est aussi un citoyen qui se sent impuissant face à un système de santé qui se détériore. Il raconte, à travers des cas concrets issus de son expérience personnelle, son dysfonctionnement et ses égarements actuels : toujours plus de déserts médicaux, des services d'urgence saturés, la vocation des futurs médecins en berne, des études médicales trop longues et des hôpitaux généraux flambant neufs sans spécialistes... Il y a pourtant des solutions ! Michel Laroche en propose de robustes qui n'attendent plus.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Nanotoxiques

    Roger Lenglet Collection : Babel
    EAN : 9782330118495
    Actes Sud | Poche | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Aliments aux "saveurs inédites", cosmétiques "agissant plus en profondeur", sous-vêtements "antibactériens", articles de sports "plus performants" et armes plus destructrices, les produits contenant des nano-particules envahissent notre quotidien. Sans cesse, les ingénieurs en nanotechnologies inventent de nouvelles applications à ces molécules high-tech, commercialisées sans le moindre contrôle. Or il s'avère que ces nanoparticules sont souvent redoutables pour la santé - elles sont si petites que certaines peuvent traverser tous les organes, jouer avec notre ADN et provoquer de nombreux dégâts. Grâce à son enquête aussi rigoureuse qu'explosive, Roger Lenglet a retrouvé les principaux instigateurs de ces nanotechnologies qui, avec le pire cynisme, génèrent des profits mirobolants pour les propager à l'échelle planétaire. Edité chez Actes Sud en 2014, ce premier ouvrage paru en français sur la toxicité des nanoparticules est d'une actualité toujours plus brûlante.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Phéromones la sémiologie inconsciente

    Farzam Ghaemmaghami Collection : Médecine-sciences
    EAN : 9782490394067
    HUGO STERN | Grand Format | À paraître le 19/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Les médecins se cachent pour mourir

    Michel Laroche EAN : 9782373441277 LEMIEUX | Grand Format | Paru le 07/02/2019 > Voir le résumé

    Michel Laroche a beau être un professeur de rhumatologie renommé et travailler pour l'hôpital public dans une métropole à la pointe de la technologie, il se sent démuni, comme tout citoyen, face au système de santé français de plus en plus dégradé. Partant du terrain à travers des histoires simples et personnelles, il raconte et analyse ici les effets des déserts médicaux, les postes de praticiens non pourvus dans les hôpitaux de banlieue, les médecins de famille aux abonnés absents dès 20 heures et les services d'urgence saturés. Tandis que l'hôpital public doit être rentable et que le budget de la santé n'augmente que de 1% par an, que la recherche décroît, l'imagerie moderne et les nouvelles thérapeutiques voient leur budget exploser. Face à ce diagnostic implacable de l'état de la médecine française, l'auteur propose de vigoureuses et exaltantes réformes.

    Qté.
    Disponible

  7. La simulation en santé

    Denis Oriot, Guillaume Alinier, Jean-Claude Granry, Dan Benhamou, Adam Cheng Collection : Hors collection
    EAN : 9782294764394
    Masson | Grand Format | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    La simulation est devenue une méthode pédagogique incontournable en santé. Toutes les simulations sont suivies d'un débriefing phase dirigée par un formateur et pendant laquelle s'opère au sein du groupe d'apprenants une discussion réflexive en lien avec leurs actions et les objectifs pédagogiques. Le but est de promouvoir les échanges au sein de l'équipe et l'efficience individuelle et collective afin d'approfondir les connaissances acquises et d'améliorer la sécurité des patients. Le débriefing est avant tout un mode de communication d'interrogation qui requiert du formateur une compréhension des situations cliniques et de leur gestion ainsi que des compétences particulières pour les diriger efficacement. Présenté dans un format spiralé cet ouvrage est un guide concis et pratique des techniques de débriefing en simulation dans un contexte éducatif clinique. Structuré en 4 chapitres il apporte des informations indispensables à la compréhension du débriefing. Un espace réservé à la prise de notes ainsi que des fiches d'aides cognitives permettront de personnaliser les séances de débriefing. Ces fiches et une vidéo d'un cas pluriprofessionnel sont disponibles en ligne. Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de l'Education médicale intervenant en tant que formateurs : enseignants et professionnels de santé qu'ils soient novices ou expérimentés. Ces derniers y trouveront toutes les clés pour un débriefing réussi.

    Qté.
    Disponible

  8. Soigner les fous

    Michel Caire Collection : Histoire des sciences
    EAN : 9782369426929
    Nouveau Monde | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Le mot de "psychiatrie", la "médecine de l'âme", ne date que du début du XIXe siècle. Il recouvre toutefois un ensemble d'observations et de pratiques remontant à la plus haute Antiquité, dont Hippocrate et Gallien ont réalisé une vaste synthèse en fondant la théorie des humeurs, base d'une approche nouvelle, prescrivant aux médecins de rétablir un équilibre corrompu chez leurs malades. Aux traitements médicaux, exercices physiques, diète, bains, purgations a longtemps été associé le recours à Dieu et à ses saints, dans le cadre de pèlerinages et de séances d'exorcisme. Et si la médecine reconnaît ensuite que la folie est curable, elle recourt à des traitements d'immersion, de secousse, d'électrisation, à des prescriptions visant à remplacer le mal par le mal, à des machines rotatoires, qui, pour avoir souvent été expérimentés par les praticiens eux-mêmes, n'ont parfois rien à envier aux méthodes des périodes antérieures. A cette époque aussi, la sexualité peut constituer un dérèglement psychiatrique... comme un traitement. Après la période des traitements de choc et de la chirurgie du cerveau, ce n'est qu'au milieu du XXe siècle qu'apparaissent les psychothérapies, les physiothérapies et les médicaments, psychotropes efficaces... bien qu'ils ne soient pas tous sans dangers ! Des remèdes ancestraux les plus insolites aux médications récentes, l'auteur nous offre un panorama inédit et fascinant de la psychiatrie à travers l'Histoire.

    Qté.
    Disponible

  9. Docteur Spaghettis

    Caroline Capelle Collection : Samsara
    EAN : 9791034810482
    EVIDENCE ED | Grand Format | Paru le 29/01/2019
    Qté.
    Disponible

  10. Hôpitaux et médecine en guerre

    Jacques Poisat Collection : Histoire & patrimoines
    EAN : 9791024009698
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 18/01/2019 > Voir le résumé

    L'importance des hôpitaux s'est affirmée au long des siècles, particulièrement en périodes de difficultés économiques et sociales. Les établissements hospitaliers, publics ou privés, ont notamment joué un rôle décisif en temps de guerre lorsqu'ils devenaient des structures indispensables pour l'accueil des blessés. Ce volume, qui bénéficie de l'apport de nombreux spécialistes de différentes disciplines, étudie les rapports entre hôpitaux, médecine et blessés en temps de guerre, de la création du service de santé des armées, en 1708, jusqu'aux conflits contemporains avec une attention particulière portée à la première guerre mondiale. Il envisage aussi les transferts des innovations thérapeutiques et les changements organisationnels qui en ont découlé pour les périodes de paix.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Le bagne des fous

    Véronique Fau-Vincenti, Marc Renneville EAN : 9782358874977 Manufacture Liv | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Un "quartier de sûreté, réservé aux aliénés criminels, vicieux, difficiles, habitués des asiles", a ouvert au sein de l'asile de Villejuif le 3 mars 1910. Plus de 2 500 hommes y ont été internés entre 1910 et 1960. Regroupés sous le qualificatif d'aliénés difficiles par commodité et par euphémisme, l'internement de ces hommes dénote de l'appréhension médico-judiciaire d'individus reconnus aliénés. D'aucuns de ses médecins-chefs qualifiaient la section de première réalisation en France d'une "idée grandiose", soit "l'alliance de la criminologie et de la médecine", révélant la porosité entre ces deux domaines. Délinquants multirécidivistes, criminels d'occasion, simulateurs de troubles mentaux, collaborateurs, fils de bonne famille dévoyés, mais encore désaffiliés au ban de la société se sont ainsi côtoyés dans cet espace à la fois établissement de défense sociale à la française, infirmerie pénitentiaire et survivance de l'Hôpital général. L'histoire de la 3e section de l'asile de Villejuif, surnommée "le bagne des fous" dans la presse - puis baptisée section Henri-Colin en l'honneur de son concepteur - permet de dévoiler un pan méconnu de l'histoire de la prise en charge psychiatrique dans un espace où mandat sécuritaire et mission hospitalière ont rivalisé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Histoire du cerveau de l'Antiquité aux neurosciences

    André Parent EAN : 9782763741376 Presse Universitaire | Broché | Paru le 15/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. La bioéthique

    Julien Nyimi Phanzu, Charles Wola Bangala EAN : 9782343159003 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/01/2019 > Voir le résumé

    La bioéthique est une discipline née à la fin du siècle dernier. Il est vrai que les questions qui l'occupent et la préoccupent se posent le plus dans les pays rr les plus développés ", mais elles concernent tous les peuples de la Terre. Ce livre se veut informatif et suggestif. Il se propose de présenter brièvement ce qu'est la bioéthique, d'en énoncer le but, d'en cerner les thèmes et les problèmes les plus courants, d'en dégager le contexte d'éclosion et, en conclusion, de suggérer des solutions sinon aux problèmes posés, mais du moins quant à la manière de les aborder. Le livre de Julien Nyimi Phanzu est une source d'informations sur une problématique dont l'actualité n'épargnera, dans l'avenir, aucun pan de la société humaine.

    Qté.
    Disponible

  14. Antivax

    Francoise Salvadori, Laurent-Henri Vignaud Collection : Chroniques
    EAN : 9782363583222
    Vendemiaire | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Selon une enquête récente, plus de 40 % des Français considèrent que les vaccins ne sont pas sûrs. La rougeole s'étend sur notre territoire, la diphtérie réapparaît en Europe, le monde voit s'éloigner la possibilité d'une prochaine éradication de la poliomyélite, seuls 20 % des infirmiers se vaccineraient contre la grippe saisonnière... Comment expliquer cette vague de méfiance, menaçant de faire resurgir en Occident des maladies que l'on pensait disparues ? Oppositions religieuses, arguments écologiques, préventions contre une industrie Big Pharma et un Etat Big Brother... Si internet facilite aujourd'hui la diffusion de théories conspirationnistes, la plupart des courants "antivax" modernes reprennent des arguments nés dès le XVIIIe siècle. Pasteur lui-même ne fut-il pas en son temps accusé d'être un spéculateur vantant les mérites d'un procédé qui aurait fait plus de victimes que la maladie elle-même ? Une enquête sur trois siècles d'oppositions à une révolution médicale, qui fait le point sur toutes les polémiques actuelles à la lumière des débats du passé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Le symbolisme en psychosomatique

    Jean-Claude Fajeau Collection : Psycho-Somato-Généalogie
    EAN : 9791096484089
    FAJEAU | Grand Format | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    Le cerveau fonctionne comme un hologramme. Sa puissance exceptionnelle est liée au fait que tout est analysé sous forme symbolique. Les mots que nous utilisons ne sont pas le fait du hasard, ils sont décodés par le cerveau et expriment nos peurs et nos conflits. Toutes nos activités sont également significatives de nos comportements animaux. La prise de conscience des symboles permet de mieux comprendre nos fonctionnements.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Limites et échec de la médecine occidentale

    Stanislas Gervais Mvogo EAN : 9782342164749 Connaissances | Grand Format | Paru le 27/12/2018 > Voir le résumé

    Le monde moderne de par son mode de vie a reçu l'empreinte de l'hygiène et de la médecine ainsi que des principes résultant des découvertes de l'industrie pharmaceutique chimique, de Pasteur, de Flemming, etc. Ces produits sont certes d'un apport utile pour garantir le confort anatomique et physiologique de l'organisme humain, mais il faut raisonnablement les considérer aujourd'hui comme un triomphe d'une humanité à l'incessante poursuite d'une santé durable. La physiologie et l'anatomie n'étant pas les seules composantes de l'être humain, la santé ne saurait en aucun cas être considérée, prise en charge ou ajustée, comme une simple machine industrielle ou être comparée à un plan d'ajustement structurel ou de relance économique pour assurer la croissance et la survie d'un peuple. C'est la colonne vertébrale de la thèse de l'auteur Gervais Mvogo dans son ouvrage Limites et échecs de la médecine occidentale. Théorie de la guérison. Le sujet de réflexion fascine dans son ancrage de parallélisme des sources ontologiques de la nature humaine, s'appuyant ainsi sur Dieu. Le titre ouvre le débat sur la démarche, la pratique, l'émergence et la radiance des firmes et des intelligences artificielles de l'industrie pharmaceutique, véritable politique de la médecine occidentale.

    Qté.
    Disponible

  17. Jean Pecquet médecin et anatomiste du Grand Siècle

    Jean-Pierre Dadoune Collection : Acteurs de la Science
    EAN : 9782343162720
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/12/2018 > Voir le résumé

    Jean Pecquet (1622-1674), médecin de la faculté de Montpellier, compte parmi les grands savants qui ont contribué directement aux transformations radicales de la pensée scientifique au cours du XVIIe siècle. Son oeuvre de chercheur, dans laquelle il établit définitivement la suprématie du coeur sur le foie dans la circulation sanguine, le projette dans la polémique qui oppose les partisans et les adversaires de la théorie de la circulation du sang énoncée par William Harvey. Mais il est autant témoin précieux de l'évolution politique et culturelle de la société de son temps. Lors de son arrivée dans la capitale, Pecquet fréquente assidûment les cénacles qui seront à l'origine de l'éclosion de l'Académie Royale des Sciences. Nommé Conseiller et Professeur du roi en médecine, Pecquet devient en 1656 le médecin personnel du surintendant des finances Nicolas Fouquet, et le suit volontairement dans les prisons royales, après sa disgrâce par Louis XIV. A son retour à Paris en 1666, il est nommé membre de l'Académie Royale des Sciences. A travers ses travaux d'académicien, on suit les premiers pas de la jeune institution. De 1669 à 1672, le "petit Pecquet", comme l'appelle la Marquise de Sévigné, exerce les fonctions de médecin auprès d'elle et de sa famille. Telles sont les grandes étapes de la vie de ce savant que ce livre se propose de retracer.

    Qté.
    Disponible

  18. Le malade et la decision médicale

    Thierry Martin, Collectif Collection : Annales Littéraires
    EAN : 9782848676357
    Pufc | Grand Format | Paru le 19/11/2018 > Voir le résumé

    Le malade n'est plus seulement aujourd'hui un patient, il participe au choix du traitement qu'il reçoit. Pour le droit comme pour l'éthique, la décision médicale exige le consentement libre et éclairé de celui qui, à la fois, bénéficie du traitement et en accepte les conséquences. Mais cette position de droit est-elle si aisément applicable ? Les obstacles qui compromettent l'autonomie du malade et sa participation à la décision médicale sont multiples : techniques, épistémiques, psychologiques, juridiques, éthiques. L'analyse de la force et des limites de ces difficultés fait ici l'objet d'une réflexion plurielle et exigeante de la part de juristes, médecins, philosophes, psychologues.

    Qté.
    Disponible

  19. La machine, le médecin et moi

    David Gruson EAN : 9791032904770 L'OBSERVATOIRE | Grand Format | Paru le 13/11/2018 > Voir le résumé

    Les robots ne vous soigneront pas demain, ils vous soignent aujourd'hui. L'intelligence artificielle transforme profondément le champ sanitaire et médico-social, bouleversant les pratiques de la médecine. Le rythme de ces changements ne cesse de s'accélérer. Ce qui relevait de la science-fiction il y a six mois est devenu réalité. Les nouvelles techniques provenant de l'entrée du numérique soulèvent cependant des risques éthiques qui apparaissent tout aussi vertigineux que l'avancée technologique et thérapeutique obtenue. Le " big data" permet l'accumulation massive de données sur notre santé, parmi lesquelles la connaissance complète de nos génomes. L'IA pourra ainsi résoudre les problèmes médicaux... et même les prédire !

    Qté.
    Disponible

  20. La souffrance des soignants

    Robert Holcman, Collectif Collection : Guides Santé Social
    EAN : 9782100774920
    Dunod | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Les facteurs à l'origine de la souffrance des soignants, médicaux et paramédicaux, font débat : rythme et intensité du travail, quête de "rentabilité" , manque de personnel, insuffisance des moyens... Ou bien proximité des soignants avec la douleur, le désespoir - parfois la mort. Cet ouvrage analyse les situations (stress, burn-out, troubles psycho-sociaux, violences...), identifie les facteurs qui en sont à l'origine (management, impératifs de gestion, distance entre soignant et soigné, violence), et rend compte de la complexité à mesurer le phénomène. Rédigé par des universitaires, des praticiens et des acteurs de terrain (médecins, psychologues, cadres de santé), il décrit les réponses apportées et les modes de prise en charge proposés

    Qté.
    Disponible

  21. Anticiper, prévoir, prédire en psychiatrie : enjeux éthiques

    Nicole Cano, Margaux Illy, Frédérique Lagier, Valéry Ravix Collection : Actes et séminaires
    EAN : 9782848747934
    LEH | Grand Format | Paru le 05/11/2018 > Voir le résumé

    Anticiper, prévoir, prédire sont des thématiques qui parcourent l'histoire de l'humanité; elles jalonnent la vie quotidienne, le champ des sciences, les pratiques de la médecine et de la psychiatrie. Dans un temps perpétuellement fuyant où le présent est chargé du passé comme du futur, que recouvrent ces concepts et quels en sont leurs différents usages, tant sur le plan historique que dans la société contemporaine ? Dans notre monde de planification visant à garantir l'efficacité et la sécurité, comment soignants et patients sont-ils pris dans ces perspectives d'approche du futur ? De manière générale, le thérapeute doit aider le malade à construire ou reconstruire son avenir : le projet de soins redonne une temporalité et va permettre de penser, d'anticiper, de prendre les devants. Il est également légitime de prévoir et prévenir les évolutions préjudiciables. Mais nos choix thérapeutiques peuvent aussi être porteurs de détermination, de prédiction et s'opposer parfois à la créativité et aux capacités d'initiative. Par ailleurs, de nouvelles perspectives émergent avec des procédures innovantes telles les directives anticipées ou d'autres modèles pour envisager la santé et le soin comme la médecine prédictive. Aussi, nous voulons interroger en quoi la prévision et l'anticipation participent d'une organisation pertinente de la prévention, du soin et de l'autonomisation du patient ou, au contraire, d'une limitation de ses possibilités évolutives et de celles de son entourage familial et soignant. La vocation de ce colloque est d'inviter à une réflexion multidisciplinaire visant à éclairer les enjeux de l'anticipation, de la prévision et de la prédiction en psychiatrie, en ayant pour fil conducteur l'éthique médicale.

    Qté.
    Disponible

  22. Materia medica

    Philip Rieder, François Zanetti, ollectif Collection : Rayon Histoire de la librairie Droz
    EAN : 9782600058780
    Droz | Grand Format | Paru le 25/10/2018 > Voir le résumé

    Remède qui « se prend par la bouche, ou qui s’applique par dehors pour la guérison «, le médicament occupe une place essentielle dans les soins du corps et de l’esprit avant la biomédecine. Alternativement soutien face aux difficultés quotidiennes et source d’espoir en cas de malaise inquiétant, entre le XIe et la fin du XVIIIe siècle, il est produit et consommé dans des espaces privés et publics, réinvesti sans cesse par des malades comme des soignants. Placé dans cet ouvrage au centre de l’investigation historique, le médicament révèle des appropriations culturelles et des réalités sociales complexes. Ce livre propose une série d’études qui interrogent à la fois les sources d’autorité et les modalités de justification qui permettent de redéfinir sans cesse ce qu’est un médicament reconnu dans une communauté, de retrouver la rationalité de produits apparemment fantastiques, d’interroger les liens entre culture savante et culture orale, de reconsidérer la réception faite à des nouveautés et de reconstituer les lieux de son élaboration, son économie, son appropriation en fonction du genre et sa place centrale dans l’histoire des métiers de la santé.

    Qté.
    Disponible

  23. La révolte d'une interne

    Sabrina-Aurore Ali Benali, Christiane Prudhomme Collection : Documents
    EAN : 9782749157504
    CHERCHE MIDI | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Lorsqu'il nous est impossible de répondre à un appel à l'aide, à des yeux quémandeurs, à une colère qui n'aurait besoin que de douceur pour s'éteindre, c'est une petite partie de nous qui se désintègre, une parcelle de peau de soignant, infime, qui se désagrège. La blouse n'est pas une armure. Elle ne le devient jamais. 11 janvier 2017. Sabrina-Aurore Ali Benali, jeune interne dans un service d'urgence, interpelle sur sa page Facebook "Sabrina Aurora" la ministre de la Santé sur l'état alarmant de l'hôpital en France. La vidéo est vue plus de 11 millions de fois en soixante-douze heures. Du jour au lendemain, Sabrina devient la voix des professionnels de santé du pays - qui se sont reconnus dans son message -, dénonçant le manque de moyens, les conditions de travail détériorées et l'épuisement de ceux qui, chaque jour, veillent sur nos vies. L'auteur évoque ici les immenses failles qui fissurent l'institution hospitalière : de la formation des médecins, qui omet le rapport aux patients, jusqu'au système de fonctionnement inspiré de l'entreprise, incapable de soigner correctement et humainement. Mais ce livre est aussi en creux le portrait d'une femme révoltée et altruiste qui, malgré les difficultés, croit profondément en son métier et aux valeurs d'égalité et de fraternité.

    Qté.
    Disponible

  24. Au temps de Galien

    Annie Verbanck-Piérard, Véronique Boudon-Millot, Danielle Gourevitch, Jean Nève EAN : 9782757213988 Somogy Editions | Beau Livre | Paru le 23/10/2018 > Voir le résumé

    Par l'ampleur de ses connaissances et ses nombreux écrits, Galien, médecin grec du lie siècle de notre ère (129-216 ap. J.-C.), a été surnommé à juste titre le " Prince de la Médecine ". Digne héritier de son illustre prédécesseur, Hippocrate, le " Père de la Médecine ", qui a vécu sept siècles avant lui, Galien est toutefois moins connu du grand public. Ce volume est destiné à le mettre en pleine lumière et à apporter un regard neuf sur ce savant remarquable, qui était à la fois praticien, pharmacien, philosophe, et revendiquait un juste équilibre entre théorie et expérience. On doit à Galien non seulement une synthèse inégalée de la science médicale et pharmacologique antique, envisagée sous ses aspects les plus variés, mais aussi de précieux témoignages sur l'Empire romain à son apogée : événements historiques, enseignement, bilinguisme, état sanitaire, vie quotidienne, voyages, croyances... Car sa patientèle est vaste : il soigne les riches et les pauvres, les gladiateurs, les empereurs, les femmes, les esclaves, les paysans, les soldats. C'est donc Galien lui-même qui est le meilleur guide pour l'exposition réalisée au Musée royal de Marie-mont, où est proposée pour la première fois une mise en contexte de la vie et des oeuvres du célèbre médecin de Pergame, au coeur de la société romaine. Evoquer les aspects concrets, tangibles, de sa biographie — dont il nous livre les clés —, de sa pratique médicale, de son environnement : tel est l'enjeu de cet événement et du livre qui l'illustre. La dernière partie est consacrée à l'héritage de Galien, entre Orient et Occident, et au galénisme, système médical dominant au Moyen Age et à la Renaissance. Si, à l'aube de la médecine moderne, Vésale remet brillamment en cause un galénisme sclérosé, ce grand anatomiste se révèle en fait, par son esprit critique, son désir de comprendre et d'expliquer, un excellent continuateur de la méthode de Galien et de son travail sans relâche, à la recherche de la vérité du corps et de l'art de guérir. A ce titre aussi, Galien doit redevenir un jalon essentiel dans l'histoire des sciences et dans notre actualité.

    Qté.
    Disponible

  25. Sexes et genres dans l'humanité

    Jean-Jacques Santini, Yves Buisson, François Denis, ollectif EAN : 9782365360937 Pirot | Grand Format | Paru le 19/10/2018 > Voir le résumé

    La biologie de la reproduction enseignée dans les facules semble une discipline limpide. Pourtant, la sexualité humaine varie en fonction des époques et des cultures concernées. Les "normes" des sociétés évoluent et différentes orientations sexuelles sont ouvertement revendiquées. La notion du genre et ta transidentité peuvent interroger certains, surtout pour leurs implications dans la filiation. Que dit la science ? La biologie, la génétique et l'imagerie cérébrale apportent des éléments de réflexion permettant de mieux définir les notions de sexe et de genre. Ce travail collectif et multidisciplinaire propose un éclairage délibérément scientifique face aux interrogations du moment : Quelle est l'incidence de la génétique ? Le rôle des hormones est-il déterminant ? Est-ce que cela se voit dans le cerveau ? Il s'adresse à tous publics. offrant des éléments de compréhension. de réflexion, voire de médication, aux personnes qui se sentent concernées, les adolescents, les parents, amis, connaissances, et toutes celles et ceux qui s'interrogent sur les expressions plurielles de la sexualité. Ce livre devrait figurer en bonne place dans tous les centres de documentation de l'enseignement secondaire. Toute "vérité" scientifique étant aujourd'hui battue en brèche par les approches sociétales, un équilibre est à trouver pour éviter le rejet, la stigmatisation et les dérives de toutes sortes. C'est là un enjeu pour la médecine de demain.

    Qté.
    Disponible

  26. Quelle éthique pour le transhumanisme ?

    Ebénezer Njoh Mouelle EAN : 9782343159164 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Après un premier livre sur le sujet du transhumanisme, Transhumanisme, marchands de science et avenir de l'homme, Njoh Mouelle déploie une analyse destinée à clarifier sa position sur divers aspects de ce mouvement. Il analyse des notions éthiques et met en relief des enjeux insoupçonnés, sur la difficile question de la régulation de l'exploitation des résultats des recherches convergentes des Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC), dont un nombre important s'avère avantageux pour tout homme. L'inefficacité des comités nationaux d'éthique — dont les avis sont rarement pris en compte par les législateurs de divers pays — ne décourage pas l'auteur, qui insiste et propose que l'adoption des conventions internationales contraignantes soit encouragée par les instances onusiennes. S'il met l'accent de manière appuyée sur la régulation destinée à protéger et à sauver l'espèce humaine de tout enfouissement dans des cyborgs, le philosophe camerounais se soucie tout autant du sort incertain qui pourrait être réservé aux catégories économiquement faibles face aux augmentations des capacités de toutes sortes sur d'autres continents. Au sujet de son Afrique natale, à laquelle Njoh Mouelle consacre le dernier chapitre auquel il donne le titre sans ambiguïté de "Pas de nouvel apartheid pour l'Afrique", il écrit : "Il n'est pas évident (...) que les centres et les cabinets extérieurs d'ingénierie d'augmentation" des capacités acceptent un jour sans discrimination de "pratiquer", par exemple, l'augmentation de leur Quotient Intellectuel au profit des clients venant d'Afrique ! "

    Qté.
    Disponible

  27. Et si nous devenions immortel ?

    Laurent Alexandre Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253185628
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 16/10/2018 > Voir le résumé

    On sait maintenant donner vie à des souris issues de deux femelles ou de deux mâles. Il devient possible de cibler dans le cerveau humain des souvenirs traumatisants pour les effacer. Au cours du XXIe siècle, l'espérance de vie est amenée au moins à doubler. De l'homme réparé à l'homme augmenté, il n'y a qu'un pas qui sera franchi, soulevant d'inévitables questions éthiques. L'homme changera-t-il de nature ? A quelles nouvelles inégalités s'attendre ? Que deviendra notre système de retraites avec l'allongement de la vie ? Sans prendre parti, ce livre analyse les termes du débat. Face à des évolutions inéluctables, il est encore temps de choisir entre certaines options. Voici un panorama passionnant et vertigineux des enjeux de la technomédecine, au coeur d'une révolution sans précédent, qui est déjà en marche.

    Qté.
    Disponible

  28. Famille et santé en Afrique

    Honoré Mimche, Yves Bertrand Djouda Feudjo, Collectif Collection : Etudes africaines - Série Santé
    EAN : 9782343155111
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 15/10/2018 > Voir le résumé

    Se fondant sur des expériences provenant de deux pays africains (le Cameroun et le Bénin), cet ouvrage montre que les liens entre famille et santé sont complexes. Alors que la famille a très souvent été considérée dans la littérature de type biomédical comme consommatrice ou sujet de soins, les contributions réunies dans cet ouvrage amènent à reconsidérer la place et le rôle de la famille dans la production des soins. Les acteurs familiaux sont porteurs de savoirs, de logiques sociales et d'expériences dans la prise en charge de pathologies, et participent à la production et à la régulation du système des soins. La famille est donc à la fois actrice du système de soins, productrice de soins et consommatrice de soins fournis par divers types de prestataires avec lesquels elle interagit et détermine les modes de production des soins.

    Qté.
    Disponible

  29. Soins et handicap mental

    Charles Leclerc Collection : Books-e-books
    EAN : 9782718415093
    Arnette Edition | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Connaître, comprendre et mieux soigner le patient handicapé mental. L'espérance de vie des personnes handicapées mentales a triplé en 50 ans. Les besoins en soins d'une personne avec handicap mental sont supérieurs à ceux de la population générale. Ces besoins seraient deux fois et demi plus importants. Or si les soins en cas de handicap mental sont bien sûr similaires à ceux donnés aux autres patients, ce sont les conditions de leur réalisation qui sont différentes. La relation soignante est plus difficile à établir pour des raisons évidentes qui tiennent aux possibilités de compréhension et de communication réduites chez les personnes atteintes de déficience intellectuelle. Et celles-ci ainsi leurs proches témoignent sans complaisance d'une forme de maltraitance dont ils se sentent victimes. Cette situation invite à s'interroger sur la pratique du soin, l'éthique et la communication soignant-soigné. Les soignants admettent les difficultés dans la prise en charge de ces patients. Ils ne sont pas formés au handicap mental ! C'est pourquoi ces professionnels ont besoin de clés pour comprendre ce qui se joue au coeur de la relation soignante dans une telle situation. L'auteur livre ici à la fois un plaidoyer sur les droits des personnes présentant un handicap, un outil d'information sur les particularités du patient présentant un handicap mental et un guide pratique proposant des conseils pour mieux le soigner. Ce livre s'adresse à tous les professionnels qui sont amenés à prendre en charge des patients avec handicap mental. Il pourra aussi intéresser plus largement tous les personnels qui s'interrogent sur la relation soignante ainsi que ceux qui s'intéressent au handicap. La collection " Books-e-books " propose des livres bi-média aux contenus papier et numériques sur des sujets socioprofessionnels et techniques. Cette collection a pour vocation d'apporter des solutions concrètes aux soignants.

    Qté.
    Disponible

  30. Gestes et soins médicaux

    Marilyn Winterton Edmunds, Jean-Luc Pradel, Collectif EAN : 9782224035525 Maloine | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Ce livre pratique de référence présente des procédures dans un déroulement pas à pas pour des gestes de soins externes que doivent souvent effectuer les médecins, les étudiants en médecine et certains autres soignants. Chaque geste est présenté d'une manière similaire : revue de l'anatomie et de la physiologie, indications et contre-indications, précautions, évaluation, préparation du patient, alternatives thérapeutiques, liste du matériel nécessaire et description du geste lui-même. Des signes d'alerte indiquent quand le geste doit être confié à un spécialiste. Des illustrations en couleurs montrant le déroulement du geste, dans les encadrés décrivant la technique, facilitent l'apprentissage. La description des mesures de prévention des infections, notamment dans les illustrations, mettent l'accent sur la prophylaxie. Une liste alphabétique des gestes présentés et une brève liste du sommaire facilitent la navigation dans le livre.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander