par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Expérimentation animale

    Fabienne Crettaz von Roten EAN : 9782889500338 LIVREO ALPHIL | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    L'expérimentation animale : progrès scientifique ou pratique cruelle et injustifiée ? L'actualité ne cesse de nous envoyer des images contradictoires du procédé, objet d'une controverse se révélant des plus complexes. Quelles évolutions le débat connaît-il depuis les années 1950 ? Ce livre vise la compréhension de la controverse, en présentant la coévolution de la science et de la société vis-à-vis de la question de l'expérimentation animale. En Suisse, cinq étapes peuvent la résumer pour la période allant de 1950 à nos jours : les années 1950 à 1960 marquées par le principe des 3R (raffiner, réduire, remplacer) ; les années 1970 à 1984 voyant se développer le mouvement de libération des animaux ; les années 1985 à 1995 où s'inscrivent trois initiatives contre l'expérimentation animale ; les années 1996 à 2007 marquées par la mobilisation des scientifiques contre l'initiative pour la protection génétique de 1998 ; enfin les années 2008 à 2018 voyant les antispécistes investir l'espace public. Cinq étapes dont les spécificités ont laissé leurs empreintes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La nouvelle loi de bioéthique en question(s)

    Laurent Chambaud, Valérie Depadt EAN : 9782810907922 HYGEE | Grand Format | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    En 2018, pendant 8 mois, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a organisé les Etats généraux de la bioéthique. Par des conférences locales et un site participatif dédié, les Français ont été invités à livrer leurs interrogations sur les répercussions de certaines avancées médicales et sociétales avec, en ligne de mire, la révision de la loi de bioéthique de 2019. Cet ouvrage analyse donc à chaud les principales questions juridiques, scientifiques, sociales ou philosophiques qui ont été mises en avant pendant ces Etats généraux (recherche sur les embryons, assistance médicale à la procréation, génétique humaine, neurosciences, big data, intelligence artificielle, fin de vie...). Les auteurs, médecin de santé publique et juriste, entendent aussi décortiquer, pour les non spécialistes, les réponses que se propose d'apporter le législateur, entre limites bienvenues et prise en compte salutaire des évolutions de la société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Les humanités médicales

    Céline Lefève Collection : La personne en médecine
    EAN : 9782704015849
    Doin Editeurs | Grand Format | À paraître le 13/11/2019 > Voir le résumé

    - Concerne toutes les disciplines relevant des sciences médicales et sociales - Les humanités médicales contribuent à renouveler les méthodes de recherches et de pratiques biomédicales - L'ouvrage présente des initiatives de médecins, de collectifs de pat

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. L'encadrement des professions médicales en France

    Audric Capella Collection : Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique
    EAN : 9782842877323
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. La médecine vite et bien pour les nuls

    Patrick Gepner EAN : 9782412048177 First | Broché | À paraître le 30/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Expertises psychiatriques et médico-psychologiques au pénal

    Hugues Scharbach EAN : 9782747228251 Eska | Broché | Paru le 16/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Penser la fin de vie

    Jacques Ricot Collection : Controverses
    EAN : 9782810908349
    HYGEE | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Dans le débat sur la fin de vie qui anime la société française, le citoyen est sommé d'avoir un avis bien tranché et de dire si, oui ou non, il est favorable à l'euthanasie. Mais sommes-nous bien " armés " pour penser la fin de vie ? En clarifiant les notions de finitude, souffrance, dignité et liberté, le philosophe Jacques Ricot permet à chacun de mieux comprendre tous les enjeux de la fin de vie. Un ouvrage indispensable pour qui désire se forger une opinion solide et apaisée sur un sujet qui divise la société. Cette 2e édition, revue et actualisée, est notamment l'occasion de nouvelles réflexions sur les rebondissements autour du cas de Vincent Lambert.

    Qté.
    Disponible
  8. Histoire de la médecine

    C. Martul, J. Montoro EAN : 9782355302947 TERRES EDITIONS | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    La lutte de l'homme contre la douleur et l'infirmité est aussi vieille que l'humanité elle-même... Ce qui a changé au fil des siècles, ce sont la forme et les moyens de cette lutte, de la magie pariétale aux scanners modernes, du chamane au neurochirurgien... Jadis incantations rituelles, divination et recours aux plantes, aujourd'hui diagnostics étayés par des avancées scientifiques toujours plus incroyables, les aspects de la médecine changent mais son but reste néanmoins le même, ancré dans la vie des hommes ! Ce livre richement illustré convie à suivre cette progression, corollaire de l'évolution humaine, fascinante et touchante. Au fil des chapitres, les pratiques et les avancées sont présentées, tout comme le rôle déterminant de grands pionniers (Hippocrate, de Vinci, Paré, Corvisart, Hunter, Bichat, Koch, Bernard, Flemming, Pasteur, Curie ou Montagnier...) et les conquêtes scientifiques fondatrices de la médecine actuelle, comme de celle de demain.

    Qté.
    Disponible
  9. L'arrogance du bistouri

    Eric Cheysson, Michel Faure, Alain Deloche EAN : 9782755644180 Hugo | Grand Format | Paru le 09/10/2019
    Qté.
    Disponible
  10. La lutte, la révolte et l'espérance

    Emmanuel Hirsch EAN : 9782204133111 Cerf | Poche | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Parce que notre finitude n'a pas fini de nous interroger, Emmanuel Hirsch a décidé de plonger dans ses souvenirs et ses carnets, pour évoquer quelques vivants qui ne sont plus, qu'il a côtoyés à l'hôpital, et qui se sont confiés à lui. Dans la lucidité extrême de la fin de vie, la conversation est amicale, sans artifice, profonde, incroyable, nécessaire. Hirsch exhume ainsi la mémoire d'instants enfouis, de rencontres évanescentes, de conversations désormais muettes - les murmures d'une éthique qui tiendrait devant la mort. Il offre au lecteur des moments arrachés à la résignation et à l'oubli, sans que rien ne les relie les uns aux autres, si ce n'est l'intensité et la gravité des circonstances, la rareté et la subtilité d'une pensée qui vient du coeur, cette quête du sens aux limites de ce qu'est l'existence. Un livre précieux comme un trésor, et qui révèle combien les absents sont présents. Pour toujours.

    Qté.
    Disponible
  11. La sagesse du chirurgien

    Marc-Olivier Bitker Collection : Sagesse d'un métier
    EAN : 9782915543599
    EDITIONS DU 81 | Grand Format | Paru le 03/10/2019 > Voir le résumé

    Et si la pratique d'un métier était aussi un parcours initiatique, un chemin vers la connaissance de soi et du monde ? La sagesse du chirurgien est faite de modération, de prudence, mais aussi parfois de rapidité. Elle ne s'acquiert qu'avec le temps et l'expérience. Elle est plus singulière et peut être moins naturelle quand il s'agit de la conduite managériale d'un groupe de chirurgiens et de para médicaux. La juste répartition des tâches, les précautions prises pour ne favoriser aucun, la reconnaissance des mérites des uns et les mesures correctrices à apporter à d'autres, font du statut de manager dans un service de chirurgie un métier à part entière. Il demande une écoute et des qualités particulières pour mettre là où il "fera" le mieux, celui qui y sera le plus heureux. On peut imaginer que la réflexion qui y préside soit très proche de celle de l'artiste pour la construction d'une oeuvre d'art, surtout si l'on se réfère à la phrase du peintre nabi Maurice Denis : "Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées".

    Qté.
    Disponible
  12. La recherche médicale, une passion française

    Pierre Joly Collection : Documents
    EAN : 9782749162256
    CHERCHE MIDI | Grand Format | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    Notre système de santé, même perfectible, reste l'un des plus efficaces au monde. L'un de ses secrets réside très certainement dans la qualité de la recherche médicale française, reconnue à l'international. Mais comment s'est-elle organisée au fil du temps ? C'est la question à laquelle répond Pierre Joly en retraçant les grandes étapes de son histoire depuis le début du siècle. Il évoque ainsi les précurseurs de la médecine moderne : Claude Bernard, qui affirma le premier l'importance de la dimension expérimentale dans la recherche médicale, et Louis Pasteur, qui jettera les bases de la création d'un organisme de recherche. Ces deux piliers constitueront les fondements de la recherche médicale en France, avec la création des premiers organismes privés et publics, la mise en place du système de protection sociale pour tous en 1945 et la création d'hôpitaux modernes qui allient soins, recherche et enseignement. A travers ce livre, on mesure aussi le poids de l'histoire et en particulier celui des guerres, qui paradoxalement furent des accélérateurs d'innovation et de renouveau sitôt les conflits terminés. Ainsi voit-on se dessiner un modèle original où coexistent une recherche soutenue par des fonds privés, comme la Fondation pour la recherche médicale, et une recherche publique articulée autour de plusieurs organismes en lien avec les structures sanitaires. C'est cette complémentarité qui fait en partie la force de notre système de santé, lui permettant de mettre des innovations médicales au service de tous et d'explorer des domaines en devenir. Comprendre les particularités de ce modèle nous permet très certainement d'en mesurer sa valeur stratégique et de le faire évoluer en conservant ses fondements scientifiques et éthiques.

    Qté.
    Disponible
  13. Aux origines du sida

    Jacques Pépin EAN : 9782021417005 Seuil | Grand Format | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    L'histoire du sida ne commence pas avec sa découverte en 1981. Elle débute aux alentours de 1921, quelque part entre les forêts du sud-Cameroun et le pool du fleuve Congo, dans les territoires contrôlés par la France et la Belgique. Elle implique un chimpanzé et un chasseur maladroit, des entreprises avides et une main-d'oeuvre surexploitée, des médecins déterminés à éradiquer les endémies infectieuses d'Afrique centrale à travers des campagnes de lutte aussi ambitieuses qu'imprudemment menées, des hommes célibataires massés dans une ville-champignon gérée comme un camp de travail, des " femmes libres " sombrant dans une prostitution à haut risque alors que l'accession mouvementée de l'ex-Congo belge à l'indépendance en 1960 précipitait la débâcle économique du pays. Sans la conjonction tragique de ces circonstances et les péripéties ultérieures qui ont entraîné, via Haïti, l'exportation du pathogène puis la globalisation du VIH, l'infection d'un individu par ce virus d'origine simienne n'aurait, à l'instar de ses antécédents probables au cours des siècles, jamais enclenché une telle chaîne de transmission dans notre espèce. Fondé sur des recherches épidémiologiques et une enquête historique inédites, cet ouvrage retrace pour la première fois de manière probante l'enchaînement des événements qui ont conduit à la pire pandémie de l'époque récente. Près de quarante millions de morts plus tard, l'effarement que suscite la lecture de ce récit tient moins, rétrospectivement, à la nature imprévisible du désastre humain qu'il décrit qu'à son caractère évitable.

    Qté.
    Disponible
  14. L'éthique de la santé

    Jocelyne Saint-Arnaud Edition : 2e édition
    EAN : 9782765055709
    Gaetan Morin | Grand Format | Paru le 01/10/2019 > Voir le résumé

    L'éthique de la santé est le seul ouvrage en français centré sur l'intégration de l'éthique dans les processus décisionnels de la pratique infirmière. Il permet à l'infirmière expérimentée, à la future infirmière et à l'infirmière gestionnaire de structurer sa réflexion sur les grands enjeux éthiques présents dans sa pratique, tout en apportant un soutien documenté à l'enseignement de l'éthique de la santé à tous les niveaux. Un ouvrage original et pratique pour comprendre et résoudre des problèmes éthiques liés à la santé.

    Qté.
    Disponible
  15. GPA ou l'abandon sur ordonnance

    Marie-Claire Busnel, René Frydman, Myriam Szejer, Jean-Pierre Winter Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782490387052
    LANGAGE | Grand Format | Paru le 29/09/2019 > Voir le résumé

    A l'heure où un nouveau remaniement des lois de bioéthique est annoncé, le débat concernant la légalisation des "maternités de substitution" dites "grossesses pour autrui" (GPA), ou encore "mèresporteuses" , est une urgence. Un a priori solidaire à l'égard des couples stériles en détresse tendrait à faire pencher la balance du côté de la légalisation ; il faut pourtant approfondir la ré? exion sur cette pratique et en considérer les implications. Elles touchent non seulement des femmes mais aussi des bébés que l'on programme de façon à leur substituer une mère pour une autre, et également tout leur entourage, et, au delà, l'avenir de la société qu'ainsi nous bâtissons en ébranlant les fondements de sa structure que sont l'interdit de l'inceste et le respect de l'autre dans son statut de sujet.

    Qté.
    Disponible
  16. Le raisonnement clinique

    Loïc Martin, Christophe Debout Collection : Hors collection
    EAN : 9782294769207
    Masson | Grand Format | Paru le 24/09/2019 > Voir le résumé

    Le raisonnement clinique est un sujet abondamment traité dans la littérature infirmière il est en effet au coeur de la formation initiale mais aussi continue. Ce livre qui s'inscrit dans une démarche résolument didactique et pédagogique nous en offre une lecture innovante. En effet pour répondre aux difficultés exprimées dans les IFSI quant à l'apprentissage du raisonnement clinique l'auteur propose une approche ludique fondée sur la prise en compte des besoins et des attentes du public ciblé par son ouvrage et surtout de leur façon d'apprendre. Cette approche place le soignant dans une posture de détective collectant les données médicales et paramédicales indispensables à l'identification des problèmes de santé du patient pris en charge et lui apprend à les analyser afin d'établir un raisonnement clinique le plus efficient possible. Il utilise de nouvelles approches comme l'outil Louis et ses 14 catégories qui permet d'avoir une vision globale rapide et logique de la situation clinique à analyser. Cette démarche développée tout au long des 7 parties qui constituent l'ouvrage permet d'aborder de manière imagée et didactique les bases fondamentales à acquérir dans le domaine du raisonnement clinique. C'est donc un ouvrage de référence à la fois attractif et accessible qui permettra au débutant une entrée en matière plus sereine et à l'étudiant confirmé de disposer d'un outil pratique. Formateurs et tuteurs de stages pourront également y trouver des idées pour concevoir des séquences pédagogiques plus attrayantes.

    Qté.
    Disponible
  17. Médecine de proximité en alerte rouge

    Jay Auguste EAN : 9791028409470 VERONE | Grand Format | Paru le 22/09/2019 > Voir le résumé

    La médecine de proximité, menacée depuis des décennies, est l'objet d'une large médiatisation tant la population est impactée dans les déserts médicaux. N'exerçant plus, l'auteur s'octroie la liberté d'exprimer sa vérité, en toute bonne foi. En observateur et acteur de terrain, il reste un témoin, un rapporteur privilégié et crédible pour établir le constat de la pénurie de médecins, génératrice de risques sanitaires. Confronté quotidiennement à l'inexplicable, il expose ses analyses psycho-comportementales et sociétales sans concession. L'incidence de la civilisation des loisirs, la féminisation de la profession, le désamour du libéralisme, le poids des charges administratives et financières, la dégradation du statut du médecin généraliste, sans oublier les effets délétères du numerus clausus, expliquent la dégradation quasi alarmante du système sanitaire. La pénurie est-elle gérable, et la médecine réformable ?? Dans cet ouvrage, l'auteur ne prétend pas être exhaustif, ni complètement objectif, mais il revendique sa pertinence. Il ose proposer des solutions, notamment le salariat facilitant l'exercice en groupe dans des maisons de santé, pour une médecine moderne et performante. Cet essai tire son essence de son expérience, acquise durant quarante ans d'exercice en groupe dans un centre médical pluridisciplinaire avant-gardiste, qu'il a créé en 1976, mais qui a pourtant disparu, malgré ses alertes. Selon lui, l'être humain restera toujours le maillon faible, tant sa volonté d'autodestruction est importante.

    Qté.
    Disponible
  18. Ordonnances

    Denis Vital Durand, Collectif Edition : Edition 2020
    EAN : 9782224035839
    Maloine | Poche | Paru le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Les médicaments et les modalités de prescription évoluent rapidement. Beaucoup d'internes, de jeunes médecins et parfois de plus aguerris hésitent au moment de rédiger une ordonnance et les recommandations qui l'accompagnent. Pour leur offrir une aide pratique immédiate, une équipe de spécialistes a mis au point un ensemble d'ordonnances commentées correspondant à des situations cliniques fréquentes. Rédigées en DCI, de façon précise, avec les posologies, les contre-indications et les précautions d'emploi, elles constituent un aide-mémoire précieux pour tous ceux, médecins, pharmaciens, infirmières, étudiants, qui sont amenés à prescrire ou à surveiller un traitement.

    Qté.
    Disponible
  19. Le thérapeute et les métaphores des patients

    Jean-Luc Roquet Collection : Le Germe
    EAN : 9782872932047
    Satas | Grand Format | Paru le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Saisir la simplicité quand elle se présente, c'est ce que vous propose ce livre qui s'adresse à tous les professionnels de la relation d'aide. Dans un esprit joueur, le praticien attrape au vol la métaphore du consultant, l'invite à entrer dans la ronde, et l'accompagne dans une exploration ludique jusqu'à sa transe-formation. De la métaphore à la métamorphose, tout simplement... Bienvenue dans l'univers de la comme-si-thérapie !

    Qté.
    Disponible
  20. Coaching des soignants

    René Chioléro, Véronique Haynal EAN : 9782880494438 Medecine Hygien | Grand Format | Paru le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Quel monde surprenant qu'est l'hôpital vu à travers les yeux de deux coachs qui ont d'abord été soignants ! Ils décrivent ici leur pratique du coaching dans le milieu des professionnels de la santé, domaine dans lequel aucun livre n'est publié à ce jour en français. Cette pratique diffère de celle que l'on rencontre dans d'autres types d'entreprises, car le but premier du travail des soignants est le soin aux patients - et non un produit - et leurs cultures professionnelles sont distinctes. Leurs activités de médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé sont extrêmement variées, émotionnellement chargées de par leur contact quotidien avec la souffrance et la mort. Cet ouvrage est destiné aux coachs désireux d'élargir leurs activités professionnelles auprès des soignants. Il s'adresse également aux soignants et aux administrateurs occupant des fonctions dirigeantes dans ces institutions, et qui souhaitent mieux comprendre les problèmes humains rencontrés par leurs collaborateurs et par les équipes. Les nombreuses descriptions de cas pratiques d'interventions sur le terrain hospitalier, véritable voyage dans certaines régions inexplorées des hôpitaux, illustrent la pratique du coaching dans ce cadre, favorisent la contextualisation et renforcent les liens tellement souhaitables entre théorie et pratique. Ce livre offre un large cadre de connaissances, tiré de l'expérience des auteurs ainsi que de la littérature spécialisée. Ses nombreuses références rendent ses sources identifiables et permettent aux lecteurs intéressés d'approfondir les différents sujets.

    Qté.
    Disponible
  21. Concevoir une formation continue en ligne pour les professionnels de la santé

    Patrick Blouin, Claudine Ouellet, Jean-Sébastien Renaud, Pierre Valois EAN : 9782705696788 Hermann | Grand Format | Paru le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Pierre Valois est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'Education de l'Université Laval. Jean-Sébastien Renaud est professeur en mesure et évaluation au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université Laval. Claudine Ouellet est professeure à l'Université Laval où elle donne différents cours entièrement dispensés en ligne. Patrick Blouin est professionnel de recherche à l'Université Laval.

    Qté.
    Disponible
  22. Médecines complémentaires et alternatives - Pour ou contre ?

    Véronique Suissa, Serge Guérin, Philippe Denormandie, Collectif EAN : 9782841869299 Michalon | Grand Format | Paru le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Homéopathie, hypnose, sophrologie, ostéopathie, méditation, chiropraxie, cannabis thérapeutique, soins énergétiques... Avec plus de 400 pratiques actuellement répertoriées, les médecines complémentaires et alternatives (MCA) alimentent le débat public en France, où nombreux sont ceux qui, de plus en plus, se tournent vers des méthodes de soins alternatives. Que sont exactement ces médecines complémentaires, objets de tant de controverses ? Sont-elles bénéfiques pour notre santé ? De quelles façons distinguer les approches de soins sécuritaires des méthodes douteuses, voire sectaires ? Comment identifier les pratiques adaptées à nos besoins ? Doit-on favoriser leur intégration ou au contraire les exclure de notre système de soins ? Coordonné par une psychologue, un sociologue et un médecin, ce livre est le fruit d'une collaboration inédite entre professionnels de santé, patients, experts, élus politiques et représentants institutionnels. Document essentiel à l'adresse des patients, des soignants et des décideurs de santé publique, il met en lumière les caractéristiques plurielles des MCA et leur impact : bénéfices, risques, dérives.

    Qté.
    Disponible
  23. Donner la vie choisir sa mort

    Jean-Louis Touraine, Emmanuel Hirsch Collection : Espace éthique
    EAN : 9782749262376
    Eres | Poche | Paru le 11/09/2019 > Voir le résumé

    La bioéthique est née des progrès médicaux d'une part et de la nécessité de se prémunir contre toute répétition des horreurs pratiquées par les expérimentateurs nazies d'autre part. Cela a conduit à des règles très diversement définies dans les différents pays. La France est sous un régime éthique caractérisé par un dirigisme important et des responsabilités confiées essentiellement aux professionnels. Dans ce livre, il est proposé d'ouvrir un peu plus le champ de la responsabilisation individuelle, de privilégier les droits du malade et d'accroître le respect de la liberté (encadrée) de chacun. En pratique, cela implique notamment moins de restriction dans la possibilité pour les malades en fin de vie de choisir la modalité de leur mort.

    Qté.
    Disponible
  24. De l'humain augmenté au posthumain

    Bernard Baertschi Collection : Pour demain
    EAN : 9782711628773
    Vrin | Grand Format | Paru le 09/09/2019 > Voir le résumé

    "Deviens meilleur ! " est un impératif pour l'être humain. Nous avons besoin de nous perfectionner sans cesse, de nous dépasser parfois, pour atteindre les buts que nous nous fixons ou que d'autres nous fixent. Cette aspiration a d'ailleurs été conceptualisée comme un devoir moral par certains philosophes tels Kant ou Aristote. Pourtant, ce projet d'amélioration, remis au centre de l'actualité sous le nom de human enhancement par des auteurs anglo-saxons, est actuellement reçu avec fraîcheur, voire parfois avec une franche hostilité. Dépasser ses limites serait-il devenu moralement discutable ? C'est ce qu'on entend souvent, surtout lorsque, par-delà l'augmentation de l'être humain, on voit poindre un être posthumain ou transhumain. Un tel être suscite des émotions négatives allant parfois jusqu'à la panique, puisque son avènement signifierait craint-on la fin de l'humanisme. Mais est-ce vraiment le cas ? Quand on examine calmement ce courant, on se rend compte que si, effectivement, il justifie certaines inquiétudes morales, il reste toutefois en accord avec un projet immémorial, celui de rendre le monde que nous habitons plus humain.

    Qté.
    Disponible
  25. Alexandre Lacassagne, médecin du crime

    Amos Frappa Collection : Dilaceratio corporis
    EAN : 9782849755808
    Fage | Poche | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    "Cette biographie rend accessible à tous la vie et l'oeuvre du célèbre et pourtant méconnu Alexandre Lacassagne (1843-1924), professeur de médecine légale, expert judiciaire, illustre lyonnais d'adoption et de coeur." Marc Kenneville, directeur du Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice CLAMOR UMS 3726 CNRS - ministère de la justice.

    Qté.
    Disponible
  26. La prise de décision médicale

    Jean-Yves de La Caffinière, Jean-Philippe Rennard Collection : Ethique et pratique médicale
    EAN : 9782343180243
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Par le pragmatisme et l'humanité qui la caractérisent, la démarche médicale est un modèle de réflexion pour comprendre les mécanismes qui président à la prise de décision. Pour y parvenir, l'auteur convoque d'abord les principaux penseurs qui ont fait avancer la notion de libre arbitre. En entreprise, les prises de décisions complexes sont confrontées aux mêmes incertitudes qu'en médecine. Bien que les enjeux soient diamétralement opposés : produit marchand en entreprise, soins en médecine, les outils pour atténuer l'imprécision sont les mêmes.

    Qté.
    Disponible
  27. Aidants, ces invisibles

    Hélène Rossinot EAN : 9791032906422 L'OBSERVATOIRE | Grand Format | Paru le 03/09/2019 > Voir le résumé

    En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque jour soin d'un proche âgé, malade ou handicapé. Qui sont ces "aidants" ? Peut-être vous, votre conjoint, l'un de vos parents, l'un de vos enfants ; des femmes et des hommes, actifs ou retraités, adolescents, voire tous petits, qui ne sont reconnus ni par la loi ni par la société, et qui mettent souvent leur travail, leur scolarité, parfois leur santé en danger en ne comptant ni leur temps ni leurs efforts dans l'accompagnement de leurs proches. Le Dr Hélène Rossinot livre ici une analyse inédite et de grande ampleur sur ce sujet brûlant. En découvrant les témoignages d'aidants qu'elle a rencontrés et qui tentent, en équilibre précaire sur le fil de leur vie, de continuer à avancer, on s'indigne, on s'émeut, on s'interroge. A quand une reconnaissance officielle ? Quelles solutions apporter à ce qui peut devenir un calvaire quotidien ? Hélène Rossinot répond à toutes ces questions et présente, à travers un "parcours de l'aidant", des propositions concrètes... et urgentes. Il est temps de prendre conscience que ce sujet nous concerne tous et de porter un autre regard sur ces personnes qui bouleversent leur quotidien par amour.

    Qté.
    Disponible
  28. Activité physique et sportive : facteur de santé

    CFEMTES, Daniel Rivière, Vincent Alberti, Collectif Collection : Les référentiels des Collèges
    EAN : 9782294757341
    Masson | Grand Format | Paru le 03/09/2019 > Voir le résumé

    En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales relatives à l'activité physique et sportive comme facteur de santé au sein de 4 items des ECN. Il comprend deux parties : - une partie Connaissances qui traite les items du programme des ECNi relatifs à l'activité physique et sportive comme facteur de santé. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu clair et didactique est étayé par des tableaux des points clés des notions à retenir et de flashcodes renvoyant aux textes officiels ; - une partie Entraînement qui offre un outil d'auto-évaluation avec 60 questions isolées-QRM corrigées pour s'entraîner efficacement pour les ECNi.

    Qté.
    Disponible
  29. Sages-femmes en Lorraine

    Marie-Thérèse Arcangeli-Belgy, Martine Huot-Marchand, Christiane Jeanvoine, Martine Poutas-Hicter EAN : 9782357631434 Pli | Grand Format | Paru le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Dans la liste des plus beaux métiers du monde, celui de sage-femme occupe indéniablement la première place. Elle représente l'une des figures les plus universellement connues depuis l'Antiquité. Le terme sage, du latin sapiens, indique que cette femme possède la connaissance et l'expérience pour aider les autres à accoucher. Intervenant au coeur de la naissance, elle a toujours tenu, tient encore, un rôle clé dans la vie des femmes. Cet ouvrage aborde une profession qui a évolué au fil du temps, des savoirs et des techniques. Il cherche à mettre en valeur des sages-femmes emblématiques de Lorraine qui ont oeuvré et parfois combattu afin d'être reconnues et de pouvoir exercer librement leur métier ; retrouver leur place au coeur de la santé des femmes et des nouveau- nés, sans oublier les pères. Enfin, Christiane Jeanvoine évoque ses combats avec les parents pour l'Accompagnement Global de la Naissance et pour la création à Nancy d'une Maison de Naissance. Aujourd'hui, s'il y a le mot sage dans le nom de leur profession, c'est parce qu'elles ont ce regard spécifique sur ce que donner la vie signifie.

    Qté.
    Disponible
  30. Hygiène et santé publique

    Jean-Claude Turpin EAN : 9782356630674 Graine D Auteur | Grand Format | Paru le 31/08/2019 > Voir le résumé

    L’auteur a réussi avec un très grand talent à mettre en perspective l’histoire de l’Hygiène et son impact sur la Santé publique avec l’Histoire de toutes les civilisations de la préhistoire à nos jours. Les descriptions du génie des Hommes à travers les civilisations, de leur inventivité mais aussi de leurs faiblesses et leurs erreurs donnent à la description des progrès de la Médecine à travers les siècles une force lyrique. La construction des chapitres s’inscrit dans l’Histoire de l’humanité avec comme fil rouge la Santé publique et l’impact des grandes maladies. Elle est habile et raconte l’histoire de la Médecine à travers les peuples, les humbles et les rois avec un souffle épique qui scotche le lecteur. Tous les grands noms de la Médecine côtoient les grands noms des différentes civilisations de l’humanité. Ils sont cités dans leur ordre chronologique et leur rôle parfaitement détaillé. L’originalité du texte est d’avoir associé l’évolution de la Médecine aux grandes dates de l’Histoire du monde dans un ensemble cohérent, tissé par le génie mais aussi la faiblesse et l’ambition des Hommes.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander