par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les APSA

    Laure Candy Collection : Sciences et pratiques du sport
    EAN : 9782807322240
    DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 08/11/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Folie et politique

    Paula Brum Schaeppi Collection : Médecine société
    EAN : 9782825710791
    Georg | Grand Format | À paraître le 12/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. La nouvelle loi de bioéthique en question(s)

    Laurent Chambaud, Valérie Depadt EAN : 9782810907922 HYGEE | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Après les Etats généraux de la bioéthique en 2018, grande consultation citoyenne sur les répercussions de certaines avancées médicales et sociétales, la révision de la loi de bioéthique est débattue depuis septembre 2019 à l'Assemblée nationale pour adoption définitive à partir de 2020. Cet ouvrage analyse donc à chaud les principales questions juridiques, scientifiques, sociales ou philosophiques soulevées par cette révision législative : recherche sur les embryons, assistance médicale à la procréation, génétique humaine, neurosciences, big data, intelligence artificielle... Les auteurs, médecin de santé publique, maîtresse de conférences en droit privé et spécialistes en biomédecine, entendent ainsi décortiquer, pour chaque citoyen, les réponses apportées par le législateur, entre limites bienvenues et prise en compte salutaire des évolutions de la société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Les humanités médicales

    Céline Lefève Collection : La personne en médecine
    EAN : 9782704015849
    Doin Editeurs | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    - Concerne toutes les disciplines relevant des sciences médicales et sociales - Les humanités médicales contribuent à renouveler les méthodes de recherches et de pratiques biomédicales - L'ouvrage présente des initiatives de médecins, de collectifs de pat

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Gestes et petite chirurgie en médecine

    Maloine EAN : 9782224035808 Maloine | Broché | À paraître le 29/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement

    Aurélien Dutier, Miguel Jean Collection : Regards croisés
    EAN : 9782810907861
    HYGEE | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    La possibilité pour chaque personne de se déplacer, de choisir son mode de vie, de s'établir là où elle le souhaite sans contrainte et sans autorisation est une composante essentielle de la liberté individuelle. Si la liberté d'aller et venir constitue aujourd'hui un droit fondamental, le respect de cette liberté dans le soin et l'accompagnement est parfois entravé ou profondément confisqué (enfermement, absence d'accessibilité, dispositif de surveillance...). Ces limitations de la liberté posent de nombreuses questions qui interpellent au quotidien les professionnels et les citoyens sur la nature et le sens du soin et de l'accompagnement. Jusqu'où les impératifs de protection et de sécurité justifient-ils de mettre en péril cette liberté ? A quel prix et à quelles conditions ? Comment s'articule la liberté d'aller et venir et les politiques d'accès aux soins dans les déserts médicaux ? Après avoir éclairé les principaux repères juridiques et philosophiques, les contributions réunies dans ce livre détaillent les nombreux enjeux éthiques de la liberté d'aller et venir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, au domicile des personnes vulnérables et, plus largement, dans la cité. Grâce à un ensemble très riche de compétences et d'expériences, cet ouvrage donne des réponses aux soignants sur ce qui se joue au quotidien dans la liberté de mouvement et de circulation qu'ils autorisent à leurs patients, mais invite également à une réflexion citoyenne plus large sur notre rapport à la mobilité, la proximité, l'espace et la liberté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Réinventer les organisations en France : qu'en est-il dans la santé ?

    Lydwine Vaillant EAN : 9782124657261 Afnor | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Compte tenu de la souffrance actuelle des soignants en France, l'innovation managériale collaborative est certainement un des leviers essentiels à explorer pour remettre l'humain (professionnels de santé et patients) au centre des préoccupations, plutôt que de le considérer comme une simple valeur d'ajustement comptable, comme elle a pu l'être ces dernières années. Ce livre n'est pas un livre conceptuel sur le management, il raconte plutôt la façon dont certains acteurs innovent dans leur façon de concevoir leur rôle et mission. L'unique objectif de ce livre est de diffuser les initiatives organisationnelles innovantes, qui contribuent à réinventer les organisations dans l'environnement de la santé, en France. Et pourquoi pas, donner envie à d'autres de s'en inspirer, sans jamais les copier... Ces initiatives, n'ont pas la prétention d'être exhaustives. De multiples autres expérimentations innovantes, non répertoriées dans cet ouvrage, se mettent en place. Ces initiatives forcent l'admiration par leur exemplarité car elles mobilisent l'intelligence collective, pour générer de la motivation, du plaisir et de l'engagement au travail. Elles témoignent d'un mouvement porteur, d'un nouveau souffle pour encadrer les équipes, les responsabiliser davantage dans leur travail au quotidien et retrouver le sens altruiste du soin. Mouvement qu'un grand nombre de personnel médico-soignant appellent de leurs vux pour sortir de la spirale " broyante " actuelle. Quelle réalité, cette innovation managériale collaborative recouvre-t-elle dans l'environnement contraint et fortement réglementé de la santé, en France ? Quelle forme prend-elle ? Ces initiatives relèvent elles d'une douce utopie ou sont-elles viables économiquement ? Comment ces organisations parviennent elles à motiver et responsabiliser leur personnel ? Quelles difficultés ces leaders inspirés rencontrent ils ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Savoir pour guérir

    Cyrielle Richard Collection : La réponse du psy
    EAN : 9782340035249
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 16/12/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage permet d'apporter à l' entourage des personnes déficientes intellectuelles des réponses claires et concrètes d'un professionnel de santé sur le sujet des troubles du comportement . Cyrielle Richard est psychologue et neuropsychologue au Centre hospitalier de l'Yonne et travaille auprès de patients en situation de handicap ; elle est présidente de l'association des praticiens en thérapies cognitive et comportementale de Bourgogne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. L'académie de médecine

    Pascal Griset EAN : 9782749159195 CHERCHE MIDI | Grand Format | Paru le 11/12/2019 > Voir le résumé

    Un beau livre de prestige sur l'histoire de la santé

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Contentieux médical

    Patrick Mistretta Collection : Les intégrales
    EAN : 9782275065625
    Lgdj | Grand Format | Paru le 09/12/2019
    Qté.
    Disponible
  11. DC : 0-5

    Zero To Three, Patrick Perret EAN : 9782880494582 Medecine Hygien | Grand Format | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    La nouvelle édition de la Classification diagnostique de la santé mentale et des troubles du développement de la première et petite enfance (DC : 0-5TM), publiée par ZERO TO TREE : National Center for Infants, Toddlers and Families, a paru aux Etats-Unis en 2016. Elle constitue la version actualisée et révisée de la classification DC : 0-3R, publiée en français en 2009 dans la revue Devenir. Cette nouvelle édition, dont voici la traduction française, préserve certains aspects fondamentaux du système diagnostique mais introduit également des modifications nourries par les progrès de la recherche dans le domaine de la santé mentale du jeune enfant et des retours d'expérience clinique. La modification la plus évidente est l'élargissement à 5 ans, au lieu de 3 ans précédemment. Ensuite, au sein des troubles neurodéveloppementaux, deux tableaux cliniques nouveaux sont notamment proposés : le Trouble précoce atypique du spectre de l'autisme et le Trouble de suractivité de la petite enfance. Deux autres tableaux également très spécifiques de la petite enfance sont désormais décrits : la Dysrégulation de la colère et de l'agressivité de la petite enfance et les Pleurs pathologiques. Enfin, l'évaluation du contexte relationnel sous l'Axe II repose désormais sur deux échelles : l'échelle de Niveaux d'adaptation de la relation parent-enfant et l'échelle de Niveaux d'adaptation de l'environnement familial.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Diagnotics en victimologie

    Bernard Marc, Agnès Barthès, Armel Ghaith, Isis Hanafy, Collectif EAN : 9782747228961 Eska | Grand Format | Paru le 25/11/2019 > Voir le résumé

    La prise en charge des victimes de tous âges et de toutes violences (physiques, sexuelles et psychologiques), en particulier les femmes, nécessite, pour les praticiens, de disposer d'outils adaptés afin de leur permettre d'intervenir comme "référents" et de poser un juste diagnostic sur les violences qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Le manuel Diagnostics en victimologie constitue une référence indispensable pour les professionnels qui interviennent auprès des victimes (médecins, psychologues, psychiatres, infirmières, enquêteurs de police et de gendarmerie, magistrats, avocats, professionnels du monde socio-éducatif et associatif). Cet ouvrage, unique en son genre, aborde toutes les preuves des violences depuis les lésions de base jusqu'aux aspects spécifiques des violences faites aux femmes, des maltraitances sur mineurs ou des mutilations sexuelles. Co-écrit par des praticiens reconnus en médecine et psychologie légales, Diagnostics en victimologie est le fruit de leur expérience acquise au sein d'unités médico-judiciaires accueillant les victimes. S'appuyant sur plus de 300 documents et photographies commentées, ce manuel décrit tous les types de traumatismes que l'on peut rencontrer en victimologie. Il se compose de 5 parties : Violence psychologique ; Les lésions de violence ; Violences et maltraitances chez les mineurs ; Maltraitances chez les adultes ; Violences sexuelles.

    Qté.
    Disponible
  13. L'entretien clinique

    Brigitte Tison Collection : Comprendre les personnes
    EAN : 9782367176536
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    L'entretien clinique est au coeur du soin, au coeur du travail des soignants, en particulier en psychiatrie. Il entre dans l'univers de l'entretien psychologique. Dans l'entretien clinique, on verra comment ce qui est mobilisé diffère d'un théoricien à l'autre mais pour un même objectif ? : poser un diagnostic et conduire à une guérison ou à un soulagement des symptômes portés par le patient qu'ils s'agissent d'un enfant, d'un adolescent ou d'un adulte. Nous mentionnons l'originalité de Carl Rogers et son apport incontournable dans l'attitude, en particulier, que le clinicien doit avoir à l'égard de celui qui vint le solliciter et afin de lui apporter tout le réconfort, voire la guérison. Des définitions autour de la question : qu'est-ce qu'un entretien clinique ? Des théories. A quoi, à qui, peut-on rattacher l'entretien clinique ? Dix situations d'entretiens cliniques avec à l'appui quelques interprétations. Des outils nécessaires à la bonne conduite d'un entretien. La communication verbale et non-verbale dans l'entretien clinique. L'entretien clinique et le groupe familial. La formation à l'entretien clinique.

    Qté.
    Disponible
  14. Expérimentation animale

    Fabienne Crettaz von Roten Collection : La République des idées
    EAN : 9782889500338
    LIVREO ALPHIL | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    L'expérimentation animale : progrès scientifique ou pratique cruelle et injustifiée ? L'actualité ne cesse de nous envoyer des images contradictoires du procédé, objet d'une controverse se révélant des plus complexes. Quelles évolutions le débat connaît-il depuis les années 1950 ? Ce livre vise la compréhension de la controverse, en présentant la coévolution de la science et de la société vis-à-vis de la question de l'expérimentation animale. En Suisse, cinq étapes peuvent la résumer pour la période allant de 1950 à nos jours : les années 1950 à 1960 marquées par le principe des 3R (raffiner, réduire, remplacer) ; les années 1970 à 1984 voyant se développer le mouvement de libération des animaux ; les années 1985 à 1995 où s'inscrivent trois initiatives contre l'expérimentation animale ; les années 1996 à 2007 marquées par la mobilisation des scientifiques contre l'initiative pour la protection génétique de 1998 ; enfin les années 2008 à 2018 voyant les antispécistes investir l'espace public. Cinq étapes dont les spécificités ont laissé leurs empreintes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. La reproduction sociale de santé

    Nicolas Tanti-Hardouin Collection : Sciences et Société
    EAN : 9782343187013
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/11/2019 > Voir le résumé

    Si la reproduction sociale par l'école a fait l'objet depuis longtemps d'importantes analyses, la reproduction sociale par la santé est très peu évoquée. Le sujet paraît même tabou tant le biomédical domine expliquant les inégalités de santé par le génétique. Récemment, en Santé publique, on ose poser la question de savoir si la construction de la santé et les inégalités réelles qui en découlent sont du ressort de la responsabilité individuelle de chacun ou déterminées par le destin social (les circonstances de la vie selon certains chercheurs) Cet essai s'inscrit dans une vision déterministe de la production de santé sans ignorer pour autant les marges de liberté des comportements à risques. Pour cela, il passe en revue les différentes étapes de la vie de chacun (enfance, adolescence, âge adulte). Le résultat est sidérant : la reproduction sociale de santé de génération en génération est une réalité de la démocratie sanitaire. On touche là à la pire des injustices puisque les causes sont sociales. Cela représente un double défi à la Santé publique comme instrument d'égalisation des chances en santé et à la démocratie sociale comme moyen de lutte contre les injustices.

    Qté.
    Disponible
  16. Voyage aux confins de l'esprit

    Michael Pollan, Bertrand Lebeau Leibovici, Vincent Verroust, Leslie Talaga, Caroline ee EAN : 9782889153077 QUANTO | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Le LSD et les champignons magiques, des reliques des années hippies ? Détrompez-vous. Ces substances psychédéliques font aujourd'hui leur grand retour en recherche clinique et les perspectives qu'elles ouvrent sont extraordinaires. Elles révèlent les mécanismes de notre conscience grâce auxquels nous donnons du sens à notre vie et appréhendons les autres et le monde. Elles permettent le traitement de la dépression, des addictions (tabac, alcool) ou de notre anxiété à l'approche de la mort, dans des temps très courts et avec un taux de réussite remarquable. Afin de comprendre la réalité de cette révolution en cours, ce qu'elle peut nous apprendre sur nous-mêmes et la nature des expériences dont il est question, le journaliste et écrivain Michael Pollan a mené l'enquête, à la première personne. Au fil de ses rencontres avec des patients, des chamans modernes, des guides spirituels et la nouvelle génération de scientifiques qui cartographient notre cerveau, nous le suivons dans des lieux où il ne s'était jamais aventuré, parfois même jusqu'au plus profond de lui-même. Voyage aux confins de l'esprit est un succès mondial traduit en 16 langues. Il est le témoignage fascinant de ce que nous sommes et de ce à quoi pourrait ressembler l'avenir de la conscience.

    Qté.
    Disponible
  17. La médecine pour les nuls vite et bien

    Patrick Gepner, Stéphanie Bouvet Collection : Pour les Nuls Vite et Bien
    EAN : 9782412048177
    First | Poche | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    La médecine en 200 notions clés illustrées ! Que diriez-vous de découvrir dans un seul et même livre que la fibromyalgie est un syndrome chronique des muscles et des tendons, que la sclérose en plaque touche trois femmes pour un homme, et que le choc anaphylactique est généralement le résultat d'allergies aux piqûres d'abeilles et de guêpes ? C'est ce que vous proposent les Nuls avec ce tour d'horizon de la médecine en 200 notions clés illustrées, aussi variées que le cancer, la maladie d'Alzheimer, les maladies génétiques... et beaucoup d'autres !

    Qté.
    Disponible
  18. Le sommeil et ses pathologies

    Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Pierre Broussin, Kelly Guichard, Pierre Philip EAN : 9782340035393 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 28/10/2019 > Voir le résumé

    Ce manuel de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) propose une approche clinique transversale des troubles du sommeil afin de : Reconnaitre et explorer les plaintes de type hypersomnolence, insomnie et agitation pendant le sommeil ; Diagnostiquer et traiter tous les troubles du sommeil ; . Connaître et savoir interpréter les techniques d'exploration du sommeil, du comportement pendant le sommeil, de la veille/vigilance et du rythme circadien veille-sommeil ; . Appréhender les enjeux organisationnels et de recherche en médecine du sommeil. A destination des médecins se formant à la médecine du sommeil (en particulier dans le cadre du DIU : Le sommeil et ses pathologies, et de la FST Sommeil), cet ouvrage sera également le compagnon clinique idéal pour tout professionnel de santé interagissant avec un centre du sommeil et désireux de comprendre le raisonnement clinique devant un trouble du sommeil.

    Qté.
    Disponible
  19. La mucoviscidose

    Georges Travert, Isabelle Sermet-Gaudelus Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343187877
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/10/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage retrace une longue aventure médicale et humaine qui s'est construite avec passion et courage. La conscience populaire de la mucoviscidose remonte au Moyen Age. Décrite comme une pathologie à part entière à la veille de la Seconde Guerre mondiale, cette maladie génétique, la plus fréquente dans les populations d'origine européenne, est passée très lentement du statut de fatalité mortelle dès la petite enfance à celui de maladie chronique grave et complexe de l'âge adulte. Sa longue histoire est un reflet de celles de la médecine, des sciences et de nos sociétés, des siècles marqués par l'ignorance et le fatalisme, jusqu'aux récents essais cliniques porteurs d'espoir. Grâce à ces progrès, l'espoir des malades et des familles continue de progresser sur des bases scientifiques et réalistes. Un livre accessible, important et remarquablement documenté pour comprendre la mucoviscidose, ses représentations et les progrès thérapeutiques en cours.

    Qté.
    Disponible
  20. L'encadrement des professions médicales en France

    Audric Capella, Olivier Vernier Collection : Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique
    EAN : 9782842877323
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Volontiers qualifiés "d'organismes secrets", les ordres professionnels des médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes et vétérinaires suscitent encore de nos jours de nombreuses interrogations. S'il ne fait aucun doute pour certains que les ordres sont apparus après la Libération, d'autres soutiennent au contraire que ces groupements sont issus des conceptions autoritaires du régime de Vichy. Cette étude tend ainsi à dépasser ces premières théories en apportant un nouvel éclairage sur ces institutions. En insistant sur la notion centrale de continuité, cet ouvrage propose de reconstituer sans rupture le fil historique de l'encadrement du corps médical, des premières conceptions des ordres au XIXe siècle, menant à leur consécration sous l'Occupation, jusqu'à leur complète confirmation après-guerre.

    Qté.
    Disponible
  21. Variole : Théodore Tronchin et la grande aventure de l'inoculation

    Roger Teyssou Collection : Acteurs de la Science
    EAN : 9782343183916
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/10/2019 > Voir le résumé

    L'inoculation de la variole est un épisode méconnu voire oublié de l'histoire de la médecine. Cette méthode prophylactique naquit vraisemblablement en Extrême-Orient dès l'Antiquité et se répandit au Moyen-Orient et en Occident quand les guerres liées aux conquêtes musulmanes puis aux croisades disséminèrent la petite vérole en Europe occidentale. La variolisation commença en Angleterre, et dans les colonies britanniques d'Amérique, quand Lady Montagu, en 1720, rapporta d'Istanbul, la technique de l'insertion du pus varioleux à des sujets sains pour les prémunir d'un fléau qui tuait un malade sur sept. Le médecin genevois Théodore Tronchin contribua à répandre cette méthode dans l'Europe continentale, d'abord dans les cours européennes puis dans la haute société bourgeoise. La littérature, la philosophie, la théologie, la politique, la médecine et les sciences exactes s'emparèrent du sujet et les affrontements furent épiques et implacables. Mais rapidement et brutalement, à la fin du xvllle siècle, ce tumulte s'apaisa avec la découverte de la vaccine par Jenner. On comprend d'ailleurs dans ce livre comment Jenner y parvint grâce à l'inoculation...

    Qté.
    Disponible
  22. Expertises psychiatriques et médico-psychologiques au pénal

    Hugues Scharbach, ichel Bénézech EAN : 9782747228251 Eska | Grand Format | Paru le 21/10/2019 > Voir le résumé

    C'est sur la base de cette pratique soutenue, d'une expérience de presque 45 années, étayée par une recherche théorique, notamment à propos de la psychopathologie état-limite - il a été rapporteur au congrès de Psychiatrie et de Neurologie de langue française - qu'il nous propose une contribution à la réalisation de l'expertise judiciaire et une réflexion théorique sur les différents cas de figure rencontrés, sur l'articulation entre la structure et l'organisation de personnalité et le ou les passages à l'acte, comportant une transgression des règles de vie en société et des lois, à l'égard des biens et/ou des personnes. Ce volume fait le point sur les aspects déontologiques et éthiques de l'expertise, sur les textes juridiques régissant celle-ci. Il est proposé ensuite une approche descriptive clinique, psychopathologique, de la symptomatologie psychiatrique et de l'incidence ou de l'articulation avec perturbation des conduites et du comportement comprenant des passages à l'acte ayant un caractère de transgression. Des observations cliniques, des expertises d'enfants, d'adolescents et d'adultes jeunes sont rapportées pour éclairer, par l'analyse diachronique ou par l'évaluation synchronique le ou les déterminants de mise en acte antisociale.

    Qté.
    Disponible
  23. Traité sur les causes de la cruentation des corps morts à la présence des meurtriers

    François Ranchin, Eva Yampolsky, Serge Margel Collection : ASCLEPIOS
    EAN : 9782841373680
    Millon | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Dans la Chanson des Nibelungen, les plaies de Siegfried se mettent à saigner à l'approche de son assassin. Dans Richard III de Shakespeare, alors que le convoi funèbre de Henri VI traverse Londres, les plaies du défunt roi se remettent à saigner au moment où apparaît le meurtrier. Pendant plusieurs siècles en Europe, il était classique de croire qu'un cadavre saignait lorsqu'il était mis en présence de son assassin. Devenu une référence majeure dès sa parution en 164o, le traité de Ranchin n'a jamais été réédité. Il est resté important dans l'étude des pratiques médicales en matière juridique, de l'histoire de la justice, mais aussi des rapports étroits entre médecine et religion. Les textes réunis parlent de la cruentation, et aussi des "maladies et accidents qui restent après la géhenne, ou torture et estrapade des criminels", des "maladies et accidents qui arrivent à ceux qui courent la poste". Ils vantent les vertus de l'huile rosat, du sambuc, de la poudre de roses, de myrtilles ou de myrte, des fleurs d'hypéricon, du bouillon-blanc, de l'absinthe, du sirop violat ou de nénuphar...

    Qté.
    Disponible
  24. Penser la fin de vie

    Jacques Ricot, Jean Leonetti, Philippe Pozzo di Borgo Collection : Controverses - Edition : 2e édition
    EAN : 9782810908349
    HYGEE | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Dans le débat sur la fin de vie qui anime la société française, le citoyen est sommé d'avoir un avis bien tranché et de dire si, oui ou non, il est favorable à l'euthanasie. Mais sommes-nous bien "armés" pour penser la fin de vie ? Connaissons-nous les implications éthiques, les droits du patient et des familles, les dispositions légales autour des obligations des médecins et des soins palliatifs ? En clarifiant, de façon méthodique et pédagogique, les notions fondamentales de finitude, souffrance, dignité et liberté, Jacques Ricot permet à chacun de mieux comprendre tous les enjeux philosophiques, sociétaux et juridiques de la fin de vie. Dans cette 2e édition entièrement revue, l'auteur poursuit sa réflexion éthique en proposant plusieurs enseignements autour de la vie et de la mort de Vincent Lambert et en décrivant l'évolution récente du débat sur la légalisation de l'euthanasie. "Le bon livre de Jacques Ricot s'inscrit dans la tradition humaniste, une tradition puissante et éloquente. Peut-être, en vérité, a-t-on besoin de sa force d'évidence lorsqu'on a à affronter cette question, qui n'est pas que théorique, de la fin de la vie." (Michel Malherbe, Actu Philosophia) "Un livre à recommander aux professionnels de santé et à tous ceux qui désirent aborder de manière réfléchie les questions complexes et les décisions à prendre dans le domaine du soin des malades en fin de vie." (Patrick Verspieren, Etudes)

    Qté.
    Disponible
  25. La pudeur et le soin

    Bruno Py, Julie Léonhard, Collectif Collection : Santé, qualité de vie et handicap - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782814305496
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Dès lors que des êtres humains s'observent, se montrent ou se touchent, il est question de pudeur. Ni les machines, ni les animaux n'ont de pudeur, laquelle est le produit d'une conscience. La pudeur est un sentiment, une gêne, une timidité, qui est liée au dévoilement du corps. Forcément subjective, la pudeur varie selon les individus, les situations et les contextes. Toutefois, la plupart des actes diagnostics et de nombreux traitements sont susceptibles de mettre à mal la pudeur des patients. Ainsi par exemple, les différentes techniques d'examen clinique, l'inspection, l'auscultation, la palpation et la percussion supposent une observation attentive et détaillée du corps du patient totalement ou partiellement nu. Cet ouvrage étudie autant la pudeur du soigné, dont le corps est au coeur de la logique du soin, que la pudeur du soignant, laquelle peut également être heurtée par l'ensemble des manifestations corporelles qui lui sont perceptibles. "La pudeur sied bien à tout le monde mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre", Montesquieu.

    Qté.
    Disponible
  26. Prendre soin des patients en toute sécurité

    Marc Chanelière Collection : Outils pour la santé publique
    EAN : 9782919374243
    Coudrier | Grand Format | Paru le 14/10/2019 > Voir le résumé

    Soigner comporte des risques pour les patients. Tous les professionnels de santé en font l'expérience, parfois de façon douloureuse. En ville, les évènements indésirables associés aux soins sont fréquents. Très peu, heureusement, ont des conséquences graves. En revanche, tous sont intéressants à étudier afin d'éviter qu'ils se reproduisent. Dans cet ouvrage, l'auteur expose la démarche à mettre en uvre pour sécuriser les pratiques soignantes. A partir de situations vécues, il montre comment l'analyse systémique d'un évènement permet d'identifier tous les facteurs contributifs ; et explique de quelle manière définir des mesures préventives pertinentes. Enfin, il incite à mener ce travail à plusieurs, et de façon pluriprofessionnelle. Données épidémiologiques, outils méthodologiques et conseils pour réagir face à un évènement complètent le livre. Autant d'éléments qui intéresseront aussi bien les médecins, les pharmaciens et les infirmières que les autres soignants qui exercent en ville

    Qté.
    Disponible
  27. Histoire de la médecine

    C. Martul, J. Montoro EAN : 9782355302947 TERRES EDITIONS | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    La lutte de l'homme contre la douleur et l'infirmité est aussi vieille que l'humanité elle-même... Ce qui a changé au fil des siècles, ce sont la forme et les moyens de cette lutte, de la magie pariétale aux scanners modernes, du chamane au neurochirurgien... Jadis incantations rituelles, divination et recours aux plantes, aujourd'hui diagnostics étayés par des avancées scientifiques toujours plus incroyables, les aspects de la médecine changent mais son but reste néanmoins le même, ancré dans la vie des hommes ! Ce livre richement illustré convie à suivre cette progression, corollaire de l'évolution humaine, fascinante et touchante. Au fil des chapitres, les pratiques et les avancées sont présentées, tout comme le rôle déterminant de grands pionniers (Hippocrate, de Vinci, Paré, Corvisart, Hunter, Bichat, Koch, Bernard, Flemming, Pasteur, Curie ou Montagnier...) et les conquêtes scientifiques fondatrices de la médecine actuelle, comme de celle de demain.

    Qté.
    Disponible
  28. L'arrogance du bistouri

    Eric Cheysson, Michel Faure, Alain Deloche EAN : 9782755644180 Hugo | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    "Le bistouri permet d'agir vite et directement. Il donne l'illusion - et le plaisir - de se battre contre la fatalité de la mort", écrit Eric Cheysson. Chirurgien depuis plus de 30 ans, l'auteur jette un regard critique sur son métier à travers le cas d'un patient, des premières consultations jusqu'au bloc opératoire... Les décisions à prendre, l'angoisse des patients, les vies sauvées, les dysfonctionnements internes, l'étrange rapport entre le médecin et l'opéré... Et puis, dans sa réflexion qui couvre toute une vie, il pousse le lecteur à se poser cette question essentielle : l'hôpital est-il malade ? Personne n'a jamais demandé à Eric Cheysson s'il jouissait encore d'une bonne vue et s'il était toujours maître de ses gestes. Et si le chirurgien était moins performant... Qui le lui dirait ? Alors qu'un pilote d'avion est obligé de passer une visite médicale annuelle, alors qu'il est constamment contrôlé et peut se voir retirer sa licence à tout moment, le chirurgien, lui, n'a que sa conscience pour se remettre en question. Parfois, ce n'est pas suffisant. Avec d'autres praticiens, l'auteur lutte pour que le bistouri soit désormais moins arrogant : que des évaluations viennent régulièrement s'assurer de l'efficacité de celui qui tient en main le scalpel salvateur ! Ce récit mené à travers les continents nous fait vivre de l'intérieur le quotidien d'un chirurgien.

    Qté.
    Disponible
  29. La lutte, la révolte et l'espérance

    Emmanuel Hirsch EAN : 9782204133111 Cerf | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Emmanuel Hirsch a décidé de plonger dans ses souvenirs et ses carnets, pour évoquer quelques personnes qui se sont confiées à lui au cours de leur cheminement jusqu'au bout de la vie. Face à la maladie et aux réalités du handicap, la lutte, ta révolte et l'espérance affirment nos valeurs de dignité. Dans la lucidité extrême de la fin de vie, la conversation est amicale, sans artifice, profonde, incroyable, nécessaire. L'auteur témoigne ainsi d'instants enfouis, de rencontres évanescentes, de conversations désormais muettes - les murmures d'une éthique qui tiendrait devant la mort. Il partage avec le lecteur des moments arrachés à la résignation et à l'oubli, sans que rien ne les relie les uns aux autres, si ce n'est l'intensité et la gravité des circonstances, la rareté et la subtilité d'une pensée qui vient du coeur, cette quête du sens aux limites de ce qu'est l'existence. Un livre précieux comme un trésor, et qui révèle combien les absents sont présents. Pour toujours.

    Qté.
    Disponible
  30. La sagesse du chirurgien

    Marc-Olivier Bitker Collection : Sagesse d'un métier
    EAN : 9782915543599
    EDITIONS DU 81 | Grand Format | Paru le 03/10/2019 > Voir le résumé

    Et si la pratique d'un métier était aussi un parcours initiatique, un chemin vers la connaissance de soi et du monde ? La sagesse du chirurgien est faite de modération, de prudence, mais aussi parfois de rapidité. Elle ne s'acquiert qu'avec le temps et l'expérience. Elle est plus singulière et peut être moins naturelle quand il s'agit de la conduite managériale d'un groupe de chirurgiens et de para médicaux. La juste répartition des tâches, les précautions prises pour ne favoriser aucun, la reconnaissance des mérites des uns et les mesures correctrices à apporter à d'autres, font du statut de manager dans un service de chirurgie un métier à part entière. Il demande une écoute et des qualités particulières pour mettre là où il "fera" le mieux, celui qui y sera le plus heureux. On peut imaginer que la réflexion qui y préside soit très proche de celle de l'artiste pour la construction d'une oeuvre d'art, surtout si l'on se réfère à la phrase du peintre nabi Maurice Denis : "Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées".

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander