par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les APSA

    Laure Candy Collection : Sciences et pratiques du sport
    EAN : 9782807322240
    DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 08/11/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La nouvelle loi de bioéthique en question(s)

    Laurent Chambaud, Valérie Depadt EAN : 9782810907922 HYGEE | Grand Format | À paraître le 17/06/2020 > Voir le résumé

    Après les Etats généraux de la bioéthique en 2018, grande consultation citoyenne sur les répercussions de certaines avancées médicales et sociétales, la révision de la loi de bioéthique est débattue depuis septembre 2019 à l'Assemblée nationale pour adoption définitive à partir de 2020. Cet ouvrage analyse donc à chaud les principales questions juridiques, scientifiques, sociales ou philosophiques soulevées par cette révision législative : recherche sur les embryons, assistance médicale à la procréation, génétique humaine, neurosciences, big data, intelligence artificielle... Les auteurs, médecin de santé publique, maîtresse de conférences en droit privé et spécialistes en biomédecine, entendent ainsi décortiquer, pour chaque citoyen, les réponses apportées par le législateur, entre limites bienvenues et prise en compte salutaire des évolutions de la société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. La symphonie neuronale

    Emmanuel Bigand, Barbara Tillmann EAN : 9782379310812 HUMENSCIENCES | Grand Format | À paraître le 14/04/2020 > Voir le résumé

    Imaginez que l'on vous pose la question suivante : " Que représente la musique pour l'humanité et pour vous en particulier ? " Sans doute répondriez-vous : " Un passe-temps agréable. " Et si l'on vous demande de choisir pour votre enfant entre l'apprentissage d'une langue étrangère ou celle d'un instrument. La musique passerait généralement après. Après tout, elle n'est pas si essentielle... Ce livre prend à contre-pied cette idée reçue. La musique est une nécessité biologique qui a contribué à transformer notre cerveau et a joué un rôle décisif pour la survie de l'espèce. Il n'existe d'ailleurs pas de civilisation sans musique. En présentant de façon accessible les dernières découvertes scientifiques, Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann, scientifiques et musiciens, montrent à quel point la musique peut changer notre vie, quels que soient notre âge, sexe, nos aptitudes ou notre niveau d'études. Des effets surprenants qui commencent même avant la naissance. La musique joue un rôle essentiel pour les nourrissons. Elle est sans doute le meilleur soutien scolaire. Elle favorise la sociabilité. L'écoute musicale est bénéfique pour la santé et permet de lutter contre le vieillissement de l'esprit. Mais on peut aussi manipuler avec de la musique. Vous saurez ausi pour quelle raison les airs entendus pendant l'adolescence nous marquent si profondément et pourquoi nous aimons tant les chansons tristes...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. La médecine de l'information

    Clément Wiss EAN : 9782940594238 Ambre | Grand Format | À paraître le 13/04/2020 > Voir le résumé

    Imaginez une médecine aux résultats quasi instantanés, sans effets secondaires, peu coûteuse. Elle existe déjà, c'est la médecine de l'information. Issue de la physique quantique et des ondes scalaires, cette médecine de l'information permet d'apporter une solution aux risques nouveaux engendrés par notre civilisation moderne : la fonte du permafrost, qui libère des virus et des bactéries inconnus de nos défenses immunitaires ; le smog électromagnétique, qui agresse nos cerveaux comme un poison lent ; la dévitalisation de nos sols agricoles par les produits chimiques, qui peut conduire à une famine mondiale. Ce reportage précis et documenté dans les coulisses des techniques de la médecine de l'information vous fera voyager du microcosme au macrocosme, du visible aux confins de l'univers invisible. Attention, sa lecture risque de changer imperceptiblement votre vision du monde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Brèves de médecine

    Marc Lagrange EAN : 9782490795093 SUZAC | Grand Format | À paraître le 25/03/2020 > Voir le résumé

    Quand la médecine est auscultée par le Dr Lagrange... c'est par le petit bout du stéthoscope. L'examen est complet : histoires vraies, maladies bizarres, chansons de salles de garde, contrepèteries, gouffre de la Sécu, chirurgie esthétique, scalpels, bistouris et infirmières, sans oublier le récit plein de verve et d'humanité de souvenirs opératoires. L'ordonnance délivrée est instructive, passionnante et follement drôle. Un livre écrit en toute liberté d'expression, pour grands malades et bien portants, à administrer matin, midi et soir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Les dernières recos parues à ne pas manquer pour les ECNi

    Stanislas Quesada Edition : Edition 2020
    EAN : 9782294772702
    Masson | Grand Format | À paraître le 24/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Les humanités médicales

    Céline Lefève Collection : La personne en médecine
    EAN : 9782704015849
    Doin Editeurs | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    - Concerne toutes les disciplines relevant des sciences médicales et sociales - Les humanités médicales contribuent à renouveler les méthodes de recherches et de pratiques biomédicales - L'ouvrage présente des initiatives de médecins, de collectifs de pat

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. L'éthique médicale et la bioéthique

    Didier Sicard Collection : Que sais-je?
    EAN : 9782715403260
    QUE SAIS JE | Broché | À paraître le 17/03/2020 > Voir le résumé

    Le mot " éthique ", lorsqu'il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, semble recouvrir indifféremment " l'éthique médicale " proprement dite, c'est-à-dire l'exigence d'un certain comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme à partir d'une recherche pluridisciplinaire d'un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant. Ces deux termes ont, du reste, des champs d'application voisins ou croisés lorsqu'il s'agit du don d'organe ou de l'assistance à la procréation. Didier Sicard clarifie les enjeux respectifs et communs de l'éthique médicale et de la bioéthique. Il met ainsi en perspective les notions de consentement, de préservation du secret, ou encore de non-discrimination, essentielles à cette éthique appliquée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. La e-santé en question(s)

    Olivier Babinet, Corinne Isnard-Bagnis Collection : Debats santé social
    EAN : 9782810907533
    HYGEE | Poche | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    L'e-santé, ou " la santé numérique ", est appelée à se développer dans les années à venir du fait des avancées technologiques, mais aussi de l'acculturation des professionnels et des patients. Beaucoup d'améliorations sont attendues ou annoncées : la médecine sera davantage personnalisée ; grâce à l'intelligence artificielle les diagnostics seront plus précis ; les politiques de santé intégreront davantage de données ; les industriels vont se lancer dans une course à l'innovation... Néanmoins, il est difficile de prévoir toutes les implications de l'utilisation du numérique dans les soins, et les avis divergent quant aux conséquences de certaines technologies : l'e-santé risque-t-elle de déshumaniser la relation soignant-patient ? Par les objets connectés et la numérisation des données patients, serons-nous constamment sous surveillance médicale ? Cet ouvrage fait ainsi le point, en 10 questions, sur les espoirs et les craintes des décideurs publics, professionnels, patients et industriels face à ce qui est souvent décrit comme une révolution sanitaire et sociale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Folie et politique

    Paula Brum Schaeppi Collection : Médecine société
    EAN : 9782825710791
    Georg | Grand Format | À paraître le 09/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Le mouvement peut-il guérir?

    Quin Gregory EAN : 9782940527076 Georg | Grand Format | À paraître le 09/03/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage offre une plongée encore inédite dans la richesse de la vie médicale et scientifique qui se déploie autour des questions hygiéniques, orthopédiques et gymnastiques dans la première moitié du XIXe siècle. En effet, à ce moment, une nouvelle modernité médicale voit le jour et nous nous trouvons dans un véritable " moment orthopédique " au regard de l'engagement des médecins autour de l'élaboration d'une gymnastique médicale. Dans ce cadre, les luttes sont alors au moins aussi nombreuses que les accords thérapeutiques. Réalisé dans le cadre d'une consultation exhaustive de la production discursive des médecins francophones, ce livre est également une introduction à une histoire sociale de la médecine et une invitation à des réflexions plus large sur les liens entre exercices du corps et santé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Patient malgré moi

    Patrick de Funès EAN : 9782749162126 CHERCHE MIDI | Grand Format | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. La médecine du futur

    Philippe Coucke Collection : Santé en soi
    EAN : 9782804708160
    Mardaga Pierre | Grand Format | À paraître le 04/03/2020 > Voir le résumé

    Depuis quelques années déjà, le domaine de la santé voit fleurir des projets parfois dignes de la science-fiction. Entre les robots capables de détecter des maladies avec un taux d'erreur nettement inférieur à celui des médecins humains et les exosquelettes qui pourront bientôt renforcer le corps, la réalité de la médecine est en train de profondément changer. Assistés par des intelligences artificielles, les médecins doivent désormais repenser leur travail. Tout au long de l'ouvrage, le Dr Philippe Coucke présente les plus grandes innovations médicales actuelles et imagine les contours de la médecine du futur ainsi que ses potentielles dérives. Car s'il est techo-optimiste, il est loin de porter sur ces évolutions un regard naïf et souligne le poids considérable que les sociétés telles que Facebook®, Google®, Appel®, etc., représentent dans ce nouveau marché et le danger que cela peut constituer, notamment sur les données médicales engrangées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. L'euthanasie

    François Damas Collection : Santé en soi
    EAN : 9782804708191
    Mardaga Pierre | Broché | À paraître le 04/03/2020 > Voir le résumé

    Alors que l'on entend de plus en plus souvent parler de personnes ayant choisi de recourir à l'euthanasie, les questions sur cette " fin de vie programmée " restent encore nombreuses tant pour les patients et leur famille que pour le milieu médical. Avec beaucoup de délicatesse, le Dr François Damas aborde l'épineuse question et explique les différentes étapes par lesquelles les patients doivent passer, depuis la réflexion qui précède la demande jusqu'à la mise en place des procédures. Au fil des pages, le Dr François Damas évoque ses expériences auprès des patient qu'il a suivis aux soins intensifs. Il dévoile au lecteur ses réflexions, son point de vue, les politiques liées à la fin de vie et la réalité du terrain. Il y explique les différents protocoles existants aujourd'hui et tente de répondre aux questions qui lui sont posées chaque jour. L'ouvrage est donc dédié autant aux professionnels de la santé, qu'à la personne qui envisage cette possibilité et à ses proches.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Où va la médecine ?

    Jean-François Mattéi EAN : 9791020908308 Liens Liberent | Grand Format | À paraître le 03/03/2020 > Voir le résumé

    Demain, la médecine se fera-t-elle sans médecins ? L'intelligence artificielle est-elle en passe de les remplacer ? De véritables bouleversements technologiques (nano ou bio technologie, neuroscience, capteurs connectés, impression de tissus 3D, etc.) projettent la médecine dans l'inconnu du fait d'innovations dépassant les imaginations les plus fertiles et permettant les espoirs les plus fous. Cet ouvrage est une réflexion sur l'avenir de la médecine en quête d'une réponse à la question que tous les soignants et les patients se posent : que sera notre médecine demain, au service de quelle santé et pour quelle personne ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. L'immunité innée

    Jules Hoffmann Collection : Les Grandes Voix de la Recherche
    EAN : 9782271127112
    CNRS EDITIONS | Poche | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    On connaissait, chez l'ensemble des vertébrés, l'" immunité adaptative " : les lymphocytes présents dans le sang qui ont déjà été en contact avec un agent pathogène apprennent à s'en défendre. C'est sur ce principe que sont bâtis les vaccins. Mais ce n'est que très récemment que les biologistes travaillant sur les insectes ont mis au jour l'" immunité innée ". Jules Hoffmann et son équipe sont ainsi parvenus à mettre en évidence l'existence de cellules responsables d'une réponse immunitaire rapide, ne nécessitant aucun " apprentissage " préalable. Il s'agit là de la découverte d'un véritable " chaînon manquant " dans l'explication des mécanismes immunitaires, dont les conséquences pourraient à terme être considérables en médecine. C'est l'histoire de cette avancée majeure qui est ici contée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Teaching medicine in Montpellier

    Jean-Pierre Dedet EAN : 9791030302509 Sauramps Medica | Grand Format | Paru le 25/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Exercices de diagnostic histologique

    Marie-Christine Many EAN : 9782807328266 DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 24/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Dis, c'est quoi l'euthanasie ?

    Jacques Brotchi, Serge Dehaes Collection : Dis, c'est quoi ?
    EAN : 9782507056667
    Renaissance Du | Grand Format | Paru le 24/02/2020 > Voir le résumé

    "J'ai passé 45 années de mon existence à sauver des vies, à soulager la souffrance. Neurochirurgien, j'ai lutté contre la mort avec des fortunes diverses à l'époque où le scanner et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) n'existaient pas, où le port de la ceinture de sécurité dans les autos n'était pas obligatoire. J'ai passé des heures, surtout des nuits, à réparer les dégâts dans le cerveau causés par le passage brutal de la tête à travers le pare-brise d'une voiture. Quand une victime d'un traumatisme crânien grave était amenée aux urgences de l'hôpital, le neurochirurgien de garde et l'aumônier étaient appelés de concert ! A cette époque, on ne parlait pas de la qualité de la vie, mais seulement de sauver la vie à n'importe quel prix. Puis la notion d'acharnement thérapeutique s'est installée dans les mentalités de certains patients et médecins. Parallèlement, des soins palliatifs de qualité se sont développés dans le but d'épargner des souffrances aux malades mais, parfois

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. La révolte d'une interne

    Sabrina-Aurore Ali Benali, Christophe Prudhomme EAN : 9782290211243 J'Ai Lu | Grand Format | Paru le 11/02/2020 > Voir le résumé

    " Lorsqu'il nous est impossible de répondre à un appel à l'aide, à des yeux quémandeurs, à une colère qui n'aurait besoin que de douceur [... ], c'est une petite partie de nous qui se désintègre [... ]. La blouse n'est pas une armure. " En dénonçant dans une vidéo aux millions de vues le manque de moyens, les conditions de travail détériorées et l'épuisement de ceux qui, chaque jour, veillent sur nos vies, Sabrina est devenue la voix des professionnels de santé du pays. Elle évoque ici les failles qui fissurent l'institution hospitalière : de la formation des médecins, qui omet le rapport aux patients, jusqu'au système de fonctionnement inspiré de l'entreprise, incapable de soigner correctement et humainement. Ce livre est aussi, en creux, le portrait d'une femme révoltée et altruiste, qui croit toujours profondément en son métier.

    Qté.
    Disponible
  21. Histoire notable de la rage des loups, advenue l'an MDXC

    Jean Bauhin Collection : Textes de la Renaissance
    EAN : 9782406088776
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 11/02/2020 > Voir le résumé

    L'Histoire notable de la rage des loups (1591) par Jean Bauhin est le premier traité sur la rage en français. Ce qui en fait la nouveauté, c'est ce qu'il nous révèle sur la manière de se soigner dans la principauté de Montbéliard. Le lecteur découvrira quelques aspects de la civilisation rurale en ce temps.

    Qté.
    Disponible
  22. Offense à Marie

    Jacques Dauplat EAN : 9791032633281 SYDNEY LAURENT | Grand Format | Paru le 09/02/2020 > Voir le résumé

    Au musée d'Orsay, on peut voir "Camille sur son lit de mort", tableau peint par Claude Monet en 1879, au lendemain du décès de son épouse. A 32 ans, la jeune femme a probablement été emportée par un cancer du col de l'utérus, dans des circonstances douloureuses, sans que la médecine de l'époque ne puisse rien pour elle. Aujourd'hui grâce au dépistage et à la vaccination contre les virus du papillome humain, nous avons enfin les moyens d'éradiquer ce redoutable cancer. Malheureusement, dans notre pays, l'adhésion à ces mesures est insuffisante et plus de mille femmes meurent encore chaque année de cette maladie. Ces morts sont scandaleuses et offensent les médecins et les scientifiques qui, depuis le début du siècle dernier, n'ont cessé d'améliorer les techniques de diagnostic, de traitement et de prévention, après que Marie Curie en découvrant le radium, leur ait fourni une nouvelle arme thérapeutique. Ce livre raconte la passionnante saga de ces progrès médicaux dont beaucoup ont été mis au point en France. Il décrit aussi, témoignages à l'appui, les conséquences pour les femmes, de la maladie et des traitements. Enfin il analyse les raisons de la défiance des français envers les vaccins. Ce récit pourrait convaincre un plus grand nombre de femmes de se protéger.

    Qté.
    Disponible
  23. Ça risque de faire mal !

    Adam Kay, Caroline Comacle Collection : City poche
    EAN : 9782824616568
    City | Poche | Paru le 04/02/2020 > Voir le résumé

    Devenir médecin à l'hôpital ? Adam en rêvait... jusqu'au jour où il a commencé à exercer ! Il a découvert les semaines de 97 heures où le médecin gagne moins que le parcmètre des urgences. Un chaos de bruits et de cris. Un monde où l'on doit renoncer à toute vie sociale... Dans ce témoignage à la fois cruel et plein d'humour, un jeune interne nous fait découvrir un quotidien qui se révèle à la fois cauchemardesque et terrifiant. Heureusement, il y a la dérision qui permet de garder un peu de légèreté. Et surtout, il y a des éclairs de bonheur, notamment quand Adam fait naître un enfant ou que ses patients lui confient leurs petites histoires. Tendres, déchirantes ou drôles, ces histoires sont un concentré d'humanité faisant oublier le quotidien du métier. L'un des plus difficiles, mais aussi l'un des plus beaux métiers du monde.

    Qté.
    Disponible
  24. Sport santé sur ordonnance

    Alexandre Feltz, Michel Cymes EAN : 9782849906828 Des Equateurs | Grand Format | Paru le 21/01/2020 > Voir le résumé

    Quel est le plus efficace et le moins cher de tous les médicaments ? La meilleure des thérapies ? Le sport santé ! Toutes les études scientifiques le démontrent : bénéfique pour l'organisme, l'activité physique et sportive (APS) réduit la mortalité, le risque de dépression, de fractures, prévient et soigne les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Il peut même retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer ! Alexandre Feltz, médecin généraliste et adjoint à la mairie de Strasbourg, s'efforce de réduire la sédentarité et les inégalités de santé chez ses concitoyens. Il donne des conseils pratiques : monter les escaliers, faire du yoga, de la marche nordique, du longe-côte, se déplacer à vélo, ce qui en plus est écolo ! Par son combat, en 2016, il a participé à intégrer ce dispositif dans la loi Santé, permettant aux médecins de prescrire du sport santé sur ordonnance. Et, pourtant, il n'est toujours pas pris en charge par la Sécurité sociale ! Un manifeste ludique et tonique pour le mouvement.

    Qté.
    Disponible
  25. La liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement

    Aurélien Dutier, Miguel Jean, Magali Lafourcade Collection : Regards croisés
    EAN : 9782810907861
    HYGEE | Poche | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Si la liberté d'aller et venir constitue un droit fondamental, le respect de cette liberté est parfois entravé ou profondément confisqué. Ces limitations de la liberté d'aller et venir posent de nombreuses questions juridiques, cliniques et éthiques qui interpellent au quotidien les professionnels, les usagers et les citoyens sur la nature et le sens du soin et de l'accompagnement. Jusqu'où les impératifs de protection, de sécurité ou d'équité justifient-ils de mettre en péril cette liberté ? A quel prix et à quelles conditions ? Au bénéfice de qui et dans quelle finalité ? Grâce à un ensemble riche de témoignages et d'expériences, cet ouvrage déroule les dilemmes éthiques qui se jouent tous les jours autour de la liberté de mouvement et de circulation chez les acteurs du soin et de l'accompagnement, et invite à une réflexion plus large sur notre rapport à la mobilité, la proximité, l'espace et la liberté. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, étudiants, chercheurs et citoyens intéressés par l'éthique et soucieux de la défense des droits fondamentaux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. La grande histoire des hôpitaux de Toulouse

    Jacques Frexinos, Philippe Douste-Blazy Collection : Histoire
    EAN : 9782708904064
    Privat | Grand Format | Paru le 08/01/2020 > Voir le résumé

    A Toulouse, l'histoire des hôpitaux débute au XIIe siècle avec la fondation du futur Hôtel-Dieu et le développement d'un système hospitalier religieux et caritatif destiné essentiellement au salut des âmes. Etroitement liés à l'histoire de la ville, les hôpitaux toulousains vont traverser les temps des pèlerinages puis de la peste et des famines. La Grave devient alors hôpital général, lieu du Grand Renfermement (XVIIe siècle), alors que l'Hôtel-Dieu conserve une vocation médicale plus marquée. La modernisation apparaît au XIXe avec l'émergence de la psychiatrie, le développement de l'anesthésie, de l'hygiène et de la microbiologie... Aujourd'hui, le centre hospitalier universitaire de Toulouse (CHU) se situe au quatrième rang des hôpitaux français. Il réussit l'extraordinaire pari d'être un établissement de proximité et un centre de recherche, d'enseignement et de prévention, de réputation internationale.

    Qté.
    Disponible
  27. Les sorciers du futur

    Loïc Etienne EAN : 9782501140522 Marabout | Grand Format | Paru le 07/01/2020 > Voir le résumé

    Des robots pour nous opérer, des logiciels qui nous interrogent et qui diagnostiquent, qui interprètent nos examens et suivent nos maladies, des médicaments personnalisés, des organes imprimés avec nos propres cellules, etc. D'ici dix ans, l'intelligence artificielle sera capable de faire aussi bien, sinon mieux que le médecin ! Qu'on le redoute ou qu'on s'en réjouisse, c'est ce qui nous attend. Quel sera alors le rôle du docteur, cet héritier du chaman ou du sorcier d'antan ? Devons-nous craindre une déshumanisation totale de la relation soignant-patient ? Devons-vous avoir peur d'une intelligence qui nous déposséderait de tout libre-arbitre ? Ou à l'inverse, cette intelligence artificielle ne pourrait-elle pas tout bouleverser pour le bien de l'humanité ? Le docteur Loïc Etienne est expert et pionnier en la matière. En faisant la part des choses entre fantasmes et dangers réels, au travers de nombreuses anecdotes et histoires vécues, il nous entraîne vers une vision réaliste et concrète de ce que sera la médecine de demain. Le monde qui vient est stupéfiant, c'est à nous tous de le construire avec humanisme et éthique. N'ayons pas peur !

    Qté.
    Disponible
  28. Lecture critique d'un article médical

    APNET, Hervé evilliers Collection : Essenciel iECN - Edition : 6e édition actualisée
    EAN : 9782846782739
    Med Line | Grand Format | Paru le 05/01/2020 > Voir le résumé

    Conçu par le Collège National des Enseignants de Thérapeutique (ARNET). Annales de 2009 à 2019 corrigées et commentées par les équipes universitaires de Thérapeutique impliquées dans la correction de l'épreuve LCA. La méthodologie de l'épreuve : études diagnostiques, thérapeutiques, épidémiologiques. Toutes les dernières annales adaptées sous forme de QRM par le Collège. Un ouvrage incontournable pour mettre toutes les chances de votre côté avec l'aide du Collège.

    Qté.
    Disponible
  29. Jalmalv

    Eric Kiledjian EAN : 9782706145667 Presse Universitaire | Broché | Paru le 02/01/2020
    Qté.
    Disponible
  30. Le stylo du psychiatre

    Marcel Sassolas, Jacques Dill Collection : Questions de psychiatrie
    EAN : 9782749265629
    Eres | Grand Format | Paru le 02/01/2020 > Voir le résumé

    A partir de sa longue expérience de psychiatre, dans des structures extrahospitalières destinées à des personnes affectées de psychose ou de troubles graves de la personnalité, Marcel Sassolas a élaboré une théorie du soin relationnel ancré dans la réalité clinique quotidienne. Il en précise pas à pas le cadre à travers la description du fonctionnement des différents dispositifs — hospitalisation à domicile, communautés thérapeutiques (soin au long cours), centre de crise (moyen terme), soins ambulatoires intensifs, service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés — et de leur évolution au cours du temps. Il met l'accent sur la nécessité de toujours questionner, en équipe et pour chaque patient, la fonction soignante pour éviter les deux écueils qui menacent ces institutions : la somnolence ou le chaos. Le stylo du psychiatre constitue une réflexion lucide autour de la transmission : une régression de la pensée du soin est en cours, la psychiatrie relationnelle qui nécessite temps et patience n'a plus les faveurs de l'époque pressée de se sentir efficace. Comment alors transmettre l'héritage de la psychothérapie institutionnelle ? Marcel Sassolas y répond à sa manière, modeste et pragmatique, en l'explicitant toujours davantage sans prêches ni jargon, et en invitant les jeunes soignants à se l'approprier pour inventer aujourd'hui de nouveaux dispositifs pour les patients psychotiques.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander