par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La pharmacie centrale de France

    Nicolas Sueur Collection : Perspectives historiques
    EAN : 9782869064980
    Rabelais | Broché | À paraître le 11/10/2017 > Voir le résumé

    Scandales sanitaires, lobbying éhonté et quête illimitée du profit au mépris de la santé publique, la " Big pharma " souffre aujourd'hui d'une image négative. Pourtant les entreprises pharmaceutiques nées en Europe (et plus particulièrement en France) au cours du XIXe siècle ont contribué à l'amélioration de l'état sanitaire des populations. Ce livre nous plonge dans la genèse de cette industrie, au travers d'une entreprise emblématique : la Pharmacie centrale de France. Fondée en 1852 par un pharmacien parisien, François-Louis-Marie Dorvault, la Pharmacie centrale de France est devenue en 50 ans la plus grande fabrique, et en même temps la plus grande maison de vente de produits chimiques et pharmaceutiques française.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La clinique fondée sur les valeurs

    Collectif EAN : 9782704014798 Doin Editeurs | Grand Format | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Un outil indispensable pour tous ceux qui veulent avoir une approche personnalisée de la médecine et de la relation soignant-soigné. Cet ouvrage présente une approche novatrice en médecine et dans toutes les disciplines soignantes. "La clinique fondée sur les valeurs" est née du constat d'une insatisfaction fréquente des patients et du malaise des praticiens dans leur exercice quotidien, de nombreux conflits survenant lors de soins devenus très techniques. Le cadre proposé dans cet ouvrage permet de répondre concrètement à ces problèmes, tout en restant compatible avec la rigueur scientifique nécessaire à la pratique des soins aujourd'hui. Chaque chapitre, rédigé de façon très vivante, s'organise autour d'un " récit de cas " accessible sans pré-requis spécialisé. De la médecine générale à la psychiatrie en passant par la chirurgie ou les soins palliatifs, il s'y révèle une pratique possible des soins au plus proche de la singularité de chaque malade, exercée en s'appuyant sur les ressources de la personne soignée, de ses proches, et de tous les membres des équipes soignantes, aujourd'hui multidisciplinaires. Déjà une référence au Royaume-Uni et sur les cinq continents, "La clinique fondée sur les valeurs" peut intéresser un très large public : médecins des diverses spécialités et tous les professionnels intervenant dans les domaines sanitaire et médico-social (psychologues, infirmiers, éducateurs...). Rédigé comme un manuel pratique, il est également d'un intérêt majeur pour les étudiants qui se destinent à ces professions et souhaitent fonder leur vocation dans le respect des valeurs de tous.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Ces enfants qui vivent le cancer d'un parent

    Nicole Landry-Dattée Collection : Erès poche
    EAN : 9782749256030
    Eres | Poche | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    Avec cette nouvelle édition, Nicole Landry-Dattée partage un savoir-faire appris auprès des enfants de parents malades. Dans un récit plein d'humanité, elle donne des repères aux adultes afin de les aider à mieux communiquer avec leurs enfants autour du cancer, voire de la mort, ainsi qu'aux professionnels qui voudraient mettre en place des groupes de soutien pour les enfants. " On est aussi forts que vous dans nos têtes " affirme Benjamin (8 ans) à l'adresse des adultes. Si nous les écoutons, les enfants font preuve de réelles capacités à penser autour des questions existentielles. Ils nous donnent de grandes leçons de vie et d'amour. Cet ouvrage relate une expérience pionnière acquise au sein du groupe de soutien aux enfants de parents atteints de cancer. A l'écoute de ce qu'ils expriment, l'auteur tente de répondre aux questionnements des adultes : pourquoi ? quand ? comment en parler aux enfants ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Les médecins généralistes face au défi de la précarité

    Caroline de Pauw Collection : Recherche santé social
    EAN : 9782810906079
    Ehesp | Grand Format | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    Malgré l'injonction des politiques de santé de porter une attention particulière aux plus démunis, aucun cadre réglementaire ne précise les modalités de cette prise en charge. Les pratiques professionnelles sont alors hétérogènes car il n'existe ni référentiel explicite, ni bonnes pratiques qui fasse consensus. Pour répondre au médecin généraliste qui s'interroge sur la prise en charge des personnes précaires, cet ouvrage vise à l'accompagner dans sa compréhension de cette population et dans la définition de son rôle : refus de soins discriminatoires, réduction des inégalités de santé, meilleure prise en charge des personnes défavorisées. Il pourra notamment y contribuer par un agencement des lieux, des traitements spécifiques et un type de relation adéquate.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Médecin, mon quotidien

    Collectif EAN : 9782360754977 Opportun | Grand Format | Paru le 20/09/2017 > Voir le résumé

    J'exerce mon métier de médecin depuis plus de 30 ans, entre le cordonnier et le boulanger. Comme eux, je suis un artisan. Les patients défilent dans mon bureau toute la journée : vaccins, insuffisances cardiaques, varicelles, dépressions... inlassablement du matin au soir. De temps en temps, je recueille un fragment de vie plus singulier que les autres, une perle. Ces petits trésors font le sel des histoires que j'ai choisi de vous raconter aujourd'hui. Toutes sont vraies, totalement et toutes sont fausses, identiquement. Elles sont vraies car rien de l'émotion qu'elles contiennent n'a été perdu ou dévoyé. Elles sont fausses dans le respect du secret le plus absolu de la consultation... Bienvenue dans mon quotidien de médecin. Vous verrez, les patients que j'ai choisi de vous présenter sont extraordinaires !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Bonjour, c'est l'infirmière !

    Charline EAN : 9782081396524 Flammarion | Grand Format | Paru le 19/09/2017 > Voir le résumé

    Chaque matin, Charline réveille sa voiture et sa motivation pour se rendre chez ses patients. Elle a ses chouchous, comme ce couple de vieux qui se chamaille avec la tendresse d'un vieux couple, et il y a aussi des patients difficiles, comme cet homme alcoolique et violent face à qui elle s'est sentie si vulnérable. A chacun, elle prodigue ses soins et un peu plus. Un peu plus, c'est un coeur attentif, qui écoute sans compter son temps, même si ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Voilà ce qui rend ce métier si exposé, si dur parfois, et surtout si précieux. Franchissons avec elle les portes de ses maisons habitées par la maladie, la solitude, mais aussi la joie, l'espérance, l'humour (et toutes sortes d'animaux). Tendres, poignantes ou cocasses, ces histoires de patients racontent cette profession à laquelle nous confions ce que nous avons de plus intime, de plus fragile, et de plus cher : nos malades.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Soins(s), éthique et adolescence

    Collectif Collection : Perspective soignante
    EAN : 9782842762339
    Seli Arslan | Grand Format | Paru le 14/09/2017 > Voir le résumé

    Ce livre fournit des repères sur le passage qu'est l'adolescence, âge marqué par des changements, des prises de risque, mais aussi une ouverture aux possibles. Il vise à aider les professionnels à tenir compte des singularités adolescentes. L'adolescence est un âge de la vie considéré comme un passage, une transition. Les êtres humains vivant dans cet entredeux, à la fin de l'enfance et à la lisière de l'âge adulte, nécessitent des soins appropriés et adaptés. Comment alors prendre soin de ces êtres singuliers et se montrer soucieux des singularités adolescentes ? Les auteurs de cet ouvrage, qui travaillent auprès de populations adolescentes, proposent leur contribution pour répondre à cette question. Ils reviennent sur l'instabilité engendrée par les transformations physiques et psychiques majeures vécues à cette période de la vie. Mais ils évoquent surtout des personnes adolescentes, des sujets qui traversent cette phase, à la fois porteuse d'espoir et de quête de sens et empreinte de difficultés propres. Sont aussi évoquées les situations de personnes adolescentes en prise aux risques, ou confrontées à la maladie. Les auteurs font également part de leurs pratiques du quotidien, qui les conduisent sans cesse à des ajustements face aux besoins et aux demandes des différents adolescents rencontrés, que ce soit en service de pédiatrie ou en unité psychiatrique. Ainsi, le rapport thérapeutique aux adolescents met les professionnels de la santé au défi et soulève des questions éthiques propres. Cet ouvrage fournit des repères sur cet âge de l'adolescence marqué par des changements, des paradoxes, des conflits, mais aussi une ouverture aux possibles. Il vise à nourrir la réflexion de l'ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes adolescentes.

    Qté.
    Disponible

  8. Contributions de pensée

    William garner Sutherland EAN : 9782354322175 Sully | Grand Format | Paru le 14/09/2017 > Voir le résumé

    L'ouvrage rassemble la quasi totalité des écrits du Dr Sutherland sur la science de l'ostéopathie ainsi que la transcription des conférences et ateliers donnés au cours de sa carrière d'enseignant. On peut y suivre les étapes essentielles du développement de l'approche crânienne et percevoir comment le Dr Sutherland s'était appliqué, selon le conseil de A.T. Still, à " creuser " le concept ostéopathique lui permettant de mieux comprendre la philosophie de l'ostéopathie et ses applications pratiques.

    Qté.
    Disponible

  9. Tests génétiques : illusion ou prédiction ?

    Perrine Malzac, Marion Mathieu EAN : 9791090685673 Muscadier | Grand Format | Paru le 11/09/2017 > Voir le résumé

    Depuis le 1er décodage du génome humain, terminé en 2004, les connaissances génomiques ont tout bonnement explosé. A tel point qu'il ne parait pas absurde de parler de révolution génétique. Dorénavant, chacun d'entre nous peut, pour quelques centaines d'euros, faire séquencer son ADN. Cela ne va pas toutefois sans susciter de nombreuses questions : comment fonctionnent ces tests génétiques ? à quoi servent-ils ?sont-ils efficaces ? peuvent-ils nous aider à nous soigner ?à prédire nos maladies ?quels problèmes éthiques posent-ils ? Cet ouvrage fait le point sur les travaux les plus actuels dans le domaine. il répond de manière pédagogique aux nombreuses questions que posent les test génétiques. Il apportera notamment à chacun les outils pour évaluer et comprendre les enjeux actuels et à venir, aussi bien en matière de santé (prévention, traitement,etc..)que du point de vu social (déontologie, cadre légal, perspectives, etc..).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. L'acide hyaluronique

    Collectif EAN : 9791090762046 EDP SANTE | Grand Format | Paru le 10/09/2017
    Qté.
    Disponible

  11. 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes avancées en médecine

    Gabrielle Finn, Philip Cox, Laura Fitton, Joanna atthan, lle Collection : 3 minutes pour comprendre
    EAN : 9782702912942
    Courrier Livre | Grand Format | Paru le 07/09/2017 > Voir le résumé

    Les 50 plus grandes avancées en médecines expliquées de manière claire et accessible, en 300 mots et une image, le tout facilement assimilable en moins de 3 minutes, pour découvrir les aspects les plus fascinants de l'histoire de la médecine.

    Qté.
    Disponible

  12. Le juste soin

    Serge Phillippon, Walter Hesbeen Collection : Perspective soignante
    EAN : 9782842762315
    Seli Arslan | Grand Format | Paru le 07/09/2017 > Voir le résumé

    Le déploiement d'un juste soin, de soins de qualité repose sur des efforts individuels et collectifs, l'acquisition de savoirs, d'une démarche et sur l'analyse des pratiques. Ce livre fournit des repères en ce sens aux acteurs du prendre soin. Les soignants sont toujours plus conduits à composer avec des contraintes liées aux politiques de santé, à ajuster leurs pratiques en fonction d'objectifs institutionnels dont la logique leur est souvent étrangère. Malgré ce contexte, la mise en oeuvre d'un juste soin demeure possible, même si cela ne va pas sans efforts individuels et collectifs. Cet ouvrage montre que les professionnels de la santé peuvent apporter des réponses respectueuses des êtres humains accompagnés en s'évertuant à s'adapter à chaque situation de vie. Cela requiert d'acquérir pas à pas des savoirs indispensables tout comme de bénéficier d'un soutien. L'auteur passe en revue les conditions propices à la qualité du soin, qu'il s'agisse de veiller à la pertinence et à l'entretien de ses connaissances, ou de maîtriser la démarche d'un raisonnement clinique ajusté aux différentes situations. Il importe aussi de savoir faire face à ses certitudes et incertitudes, d'être conscient de sa vulnérabilité comme de celle des personnes accompagnées, de faire preuve de considération comme d'une créativité empathique. Il s'agit ainsi de proposer un cadre global pour la mise en oeuvre de pratiques soignantes de qualité, les professionnels étant conduits à trouver une voix porteuse de sens pour emprunter une voie garantissant le respect de chacun. Le déploiement d'un juste soin repose sur la possibilité octroyée aux soignants d'analyser leurs pratiques passées et à venir, la réflexion commune permettant de laisser émerger ce qu'est l'essence du prendre soin. Ce livre s'adresse ainsi aux acteurs du prendre soin, des étudiants aux diverses professions de santé, aux professionnels en exercice, en passant par les cadres amenés à favoriser le bien-être de ces derniers et donc celui des personnes accompagnées.

    Qté.
    Disponible

  13. Voyages au coeur de l'hôpital

    Collectif EAN : 9782940450206 Tricorne | Grand Format | Paru le 07/09/2017 > Voir le résumé

    Partant de l'histoire récente pour aborder la situation actuelle des hôpitaux cantonaux de Genève, ce livre vient ouvrir des perspectives, voire des visions utopiques, à l'horizon 2025 dans une vingtaine de domaines.

    Qté.
    Disponible

  14. Ordonnances

    Denis Vital Durand, Collectif Edition : édition 2018
    EAN : 9782224035099
    Maloine | Poche | Paru le 06/09/2017 > Voir le résumé

    Les médicaments et les modalités de prescription évoluent rapidement. Beaucoup d'internes, de jeunes médecins et même parfois de plus aguerris hésitent au moment de rédiger une ordonnance et les recommandations qui l'accompagnent. Pour leur offrir une aide pratique immédiate, une équipe de spécialistes a mis au point un ensemble d'ordonnances commentées correspondant à des situations cliniques fréquentes. Rédigées en DCI, de façon précise, avec les posologies, les contre-indications et les précautions d'emploi, elles constituent un aide-mémoire précieux pour tous ceux, médecins, pharmaciens, infirmières, étudiants, qui sont amenés à prescrire ou à surveiller un traitement.

    Qté.
    Disponible

  15. Un hiver au printemps

    Aurélie Drivet, Véronique Griner-Abraham EAN : 9782810906048 Ehesp | Poche | Paru le 30/08/2017 > Voir le résumé

    Un ventre qui s'arrondit et la vie qui grandit, en même temps que toutes les promesses à venir. Puis soudain, plus rien. Après neuf mois dignes d'une grossesse de magazine, une jeune femme perd son enfant à la naissance. Le monde s'écroule, le chaos laisse place à des questions : que s'est-il passé ? Y a-t-il eu des manquements dans le suivi de la grossesse ? Comment survivre à un tel drame ? Dans Un hiver au printemps, Aurélie Drivet retrace sa quête de vérité et son parcours pour retrouver goût à la vie. Elle raconte son désarroi, sa colère, la perte absolue de sens qu'elle éprouve au quotidien, et sa lente reconstruction à la recherche d'éclats de la beauté du monde. Ce récit est à la fois un cri de douleur et un cri d'alerte sur la mort des bébés à l'accouchement, qui concerne encore aujourd'hui des milliers de familles par an en France et dans le monde. Un plaidoyer pour redonner la parole aux femmes enceintes, dans un système hospitalier qui laisse de moins en moins le temps au dialogue, à l'échange, à l'écoute.

    Qté.
    Disponible

  16. Education interprofessionnelle et pratique collaborative

    David Gachoud, Serge Gallant, Leopoldo Lucarelli, Nadine Oberhauser, Collectif EAN : 9782880494230 Medecine Hygien | Grand Format | Paru le 23/08/2017 > Voir le résumé

    Soutenir le développement des pratiques collaboratives et de l'éducation interprofessionnelle dans le domaine de la santé est primordial. C'est pourquoi il est nécessaire de guider les cadres et les formateurs dans la mise en place ou le soutien d'activités pédagogiques de ce type, activités comportant certaines spécificités. Le but de cet ouvrage est de favoriser un développement harmonieux et couronné de succès d'activités interprofessionnelles, dans les milieux de formation et les milieux de soins. Pour atteindre cet objectif, nous proposons un modèle à utiliser comme un guide, baptisé pour des raisons de clarté "modèle interprofessionnel de Lausanne", ou encore "modèle de Lausanne". Son utilité, à nos yeux, est de structurer un environnement complexe pour en faire un ensemble cohérent, grâce auquel il est facile de percevoir les éléments constitutifs et leurs relations. Nous espérons que chaque lecteur pourra trouver quelques réponses à ses questions, quelques solutions à ses problèmes, beaucoup d'idées nouvelles, et rebondir pour aller toujours plus loin.

    Qté.
    Disponible

  17. Physiologie et pathologie de la respiration dans les oeuvres médicales des XIVe et XVe siècles

    Laëtitia Loviconi Collection : Sciences, techniques et civilisations
    EAN : 9782745344472
    Champion | Grand Format | Paru le 23/08/2017 > Voir le résumé

    La respiration, précocement reconnue comme processus vital mais longtemps restée peu accessible aux études directes, a donné naissance à des théories diverses qui se sont succédées et ont parfois coexisté. A travers l'examen d'ouvrages médicaux des XIVe-XVe siècles (Practicae, commentaires au Canon d'Avicenne notamment), cet ouvrage précise les conceptions médiévales de la respiration, quant à son anatomo-physiologie et sa pathologie (étiologie, diagnostic, pronostic) étendue à la thérapeutique, en examinant les implications lexicographiques, les héritages, évolutions et aspects polémiques liés aux transmissions et traductions de textes grecs et arabes, les réalités de la pratique médicale.

    Qté.
    Disponible

  18. Examen clinique et sémiologie : l'essentiel

    Nicholas-J Talley, Simon O'Connor, Olivier Allain EAN : 9782294753930 Masson | Grand Format | Paru le 15/08/2017 > Voir le résumé

    Le premier contact avec le patient lors de l'examen clinique constitue le point de départ essentiel pour une prise en charge réussie et efficace. Ce guide pratique fournit aux internes et jeunes médecins la méthodologie, les connaissances, et les compétences à maîtriser pour pratiquer un bon examen clinique. Il s'agit à la fois de savoir recueillir l'anamnèse et de conduire un examen physique complet permettant de s'orienter vers un bon diagnostic. Les principales étapes - l'interrogatoire, l'examen clinique détaillé décrit selon chaque zone anatomique, ainsi que la rédaction du compte rendu médical - sont détaillées de façon claire et pédagogique. Les cas particuliers des personnes âgées et des situations d'urgences sont également étudiés. Cet ouvrage est conçu pour permettre un accès rapide à l'information : contenu très découpé ; nombreuses listes ; encadrés de synthèse et sur les points critiques de l'examen ; iconographie abondante (dessins de rappel anatomique, schémas et photographies pour illustrer l'examen en lui-même ou certains signes particuliers) ; exemples concrets, trucs et astuces. La rigueur de la méthode alliée à un ton pédagogique facilitent l'acquisition et la maîtrise de la bonne posture et des bons gestes.

    Qté.
    Disponible

  19. La médecine évolutionniste

    Raymond Thomas EAN : 9791031802336 Cavalier Bleu | Grand Format | À paraître le 14/03/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Mort imminente

    Jelena Martinovic Collection : Fabrica
    EAN : 9782940563142
    Metispresses | Grand Format | Paru le 06/07/2017 > Voir le résumé

    Sensation de bien-être, voyage hors du corps, passage au travers d'un tunnel de ténèbres, ascension vers l'" empyrée": les représentations liées à l'expérience de mort imminente ont profondément influencé l'imaginaire collectif et la conception que nous nous faisons des derniers instants de l'existence, suggérant ni plus ni moins la possibilité d'une vie après la vie. Signalée dès l'Antiquité et observée au sein de différentes cultures à travers le monde, cette expérience fut progressivement prise en compte par la médecine et la psychologie occidentales, avant de connaître un succès populaire considérable à partir des années 1970. A travers la figure du psychiatre américain Russell Noyes, Mort imminente restitue la genèse de ce succès, et montre qu'il trouve son origine, dès les années 195o, au sein du domaine médical nord-américain. Contemporaines de la naissance des soins palliatifs, de la thérapie psychédélique, de la thanatologie et des humanités médicales, les études consacrées à l'expérience de mort imminente ont contribué à l'essor des arts be mourir aux Etats-Unis. Elles ont aussi, et surtout, permis de voir dans l'événement potentiellement traumatique que constitue cette expérience un puissant facteur de transformation personnelle. Panorama détaillé d'un domaine et d'une époque, l'ouvrage de Jelena Martinovic constitue une passionnante enquête historique qui plonge le lecteur au coeur des enjeux et des évolutions de la recherche scientifique.

    Qté.
    Disponible

  21. Allo docteur, ici la maman de Julien

    Alexandre Gardea EAN : 9782343125169 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    Ce livre est né d'un désir et d'une question le désir était d'être utile, la question était : comment faire ? Le pédiatre est confronté au défi d'un assemblage parfois complexe entre les désirs des parents et l'expression de l'enfant. C'est l'expérience de ce métier, construite par la confrontation à des questions, des soucis, des peurs, qui a construit la trame de ce livre. Pour des parents, tout est important : les vaccinations, l'alimentation, les peurs, les colères, le sommeil, la séparation... Des convictions avec un brin d'humour et de distance ont servi d'outils pour forger un concert de réponses qui pourront devenir des conseils. La période choisie pour le récit va de 0 à 3 ans, l'entrée en maternelle, qui marque la fin de l'exclusivité parentale. Julien en est l'unique héros.

    Qté.
    Disponible

  22. Médecine du corps, médecine de l'âme

    Véronique Boudon-Millot, Bernard Bourgeois, Olivier de Ladoucette, Bernard Reber, Georges-Elia Sarfati Collection : Journées de la solidarité humaine
    EAN : 9782343126937
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    De Galien de Pergame, héritier d'Hippocrate, à Victor Frankl, père de la "logothérapie", en passant par Freud ou Ostad Elahi, une question court à travers les âges : celle d'une santé, et donc d'une médecine et d'une thérapie, qui prendraient en vue l'homme tout entier, "corps et âme". Cette approche globale bouleverse bien des idées reçues. Le corps et l'âme, la matière et l'esprit, sont encore souvent décrits comme deux domaines connectés mais foncièrement autonomes. Même la célèbre maxime de Juvénal, "un esprit sain dans un corps sain", suggère un simple rapport de voisinage. La médecine, la psychiatrie et les neurosciences contemporaines se débattent encore avec ce dualisme. Mais elles envisagent aussi de nouvelles pistes qui obligent à replacer l'humain — et du même coup certains enjeux touchant le sens même de l'existence — au coeur du processus de soin et de guérison. Quels sont les facteurs psychologiques et spirituels du bien être et de la longévité ? Qu'est-ce qu'une "maladie de l'âme" ? L'éthique fait-elle partie du traitement ? Et la croyance ? Telles sont quelques-unes des questions vives sur lesquelles se penchent ensemble les intervenants de cette journée.

    Qté.
    Disponible

  23. Confessions et convictions d'une directrice d'hôpital

    Elisabeth de Larochelambert EAN : 9782810905928 Ehesp | Poche | Paru le 28/06/2017 > Voir le résumé

    "De mémoire d'homme, il n'y a jamais eu de femme à la direction de cet hôpital" : c'est ainsi qu'Elisabeth de Larochelambert fut accueillie, au milieu des années 1990, en tant que nouvelle directrice d'un établissement gériatrique... En 40 ans de carrière, elle a assisté et participé à la transformation de l'activité hospitalière : l'essor de l'hôpital ouvert sur la ville, l'acculturation public-privé, les réformes organisationnelles et financières, la complexification du métier de directeur... Ces Confessions et convictions permettent de découvrir-, sous un angle original, l'histoire récente de cette mutation de l'hôpital, les fondamentaux du management et leur traduction concrète dans le quotidien hospitalier. Avec lucidité, émotion et une pointe d'humour, l'auteure retrace les moments forts, parfois graves, d'un parcours sous le signe de la diversité et de l'excellence, nous rappelant le sens et les valeurs du métier de directeur. Un témoignage en forme de passage de relais aux nouvelles générations de directeurs d'hôpital et de cadres de direction.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Psychiatrie et interdisciplinarité

    Pierre Marchais, Alain Cardon EAN : 9782343122359 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/06/2017 > Voir le résumé

    A l'ère du numérique, la connaissance en psychiatrie tend à devenir plus globale et plus précise. Elle consiste à établir des liens entre des disciplines différentes, malgré les frontières qui les séparent. Cet ouvrage nous prouve que l'interdisciplinarité éclaire progressivement la psychiatrie par de nouvelles connaissances plus cohérentes et congruentes avec le réel, incitant adopter des traitements mieux ciblés et plus adaptés.

    Qté.
    Disponible

  25. Ordonnances en Psychiatrie et Pédopsychiatrie

    Alexis Bourla, Florian Ferreri EAN : 9782224034870 Maloine | Grand Format | Paru le 21/06/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, conçu comme un véritable guide de prescription pratique, est destiné à tous les prescripteurs de psychotropes : médecins généralistes, internes en psychiatrie, psychiatres, mais aussi aux autres spécialistes confrontés aux troubles psychiques (neurologues, gériatres, pharmaciens, etc.). Il contient toutes les ordonnances nécessaires au quotidien pour bien les utiliser. Les prescriptions d'urgence (gestion d'une agitation, prévention d'un syndrome de sevrage, etc.), d'antidépresseurs, de thymorégulateurs, de neuroleptiques et antipsychotiques, d'anxiolytiques ainsi que les grandes prescriptions en pédopsychiatrie (troubles thymiques, troubles psychotiques, trouble déficit attention net avec hyperactivité) sont abordées de façon claires et synthétiques. Chaque partie présente les situations cliniques fréquentes, un rappel des bases de prescription et des ordonnances commentées avec : les schémas d'adaptation posologiques pour chaque indication ; les dosages plasmatiques avec les seuils de référence ; les galéniques disponibles ; les avantages et les inconvénients du choix de la molécule ; la nouvelle nomenclature NbN (Neuroscience based Nomenclature).

    Qté.
    Disponible

  26. Manifeste de chirurgiens en révolte

    Nicolas Andry, ollectif EAN : 9791030301182 Sauramps Medica | Grand Format | Paru le 21/06/2017 > Voir le résumé

    Le monde chirurgical est traversé par un malaise grandissant qui se traduit par une exaspération croissante à l'égard des conditions d'activité et des nouvelles règles d'évaluation et de formation. Un groupe restreint de chirurgiens, réunis sous le collectif de Nicolas Andry, s'est donné pour tâche de nommer les errements contemporains, dont ils n'ont ni la maîtrise ni la responsabilité, et de proposer des mesures correctives. Ce " Manifeste de chirurgiens en révolte " est destiné à un large public : patients et futurs patients, acteurs de soins, responsables de formation, décideurs en santé pourront y trouver matière à réflexion pour donner sens à une action commune et renouvelée au service de la collectivité.

    Qté.
    Disponible

  27. Explorations fonctionnelles respiratoires iECN

    Charles-Hugo Marquette, Collectif Collection : Préparation à l'iECN
    EAN : 9782356401663
    Medxls | Grand Format | Paru le 13/06/2017 > Voir le résumé

    Au même titre que l'électrocardiogramme en cardiologie, les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) participent au diagnostic et à la prise en charge d'un nombre important de pathologies respiratoires. Les EFR viennent juste après la radiographie du thorax dans l'orientation étiologique d'une dyspnée chronique. Elles permettent de caractériser un trouble ventilatoire (obstructif, restrictif ou mixte). Des examens plus poussés (gazométrie, capacité de transfert du CO, explorations à l'effort ou la nuit) permettent d'orienter vers une insuffisance respiratoire, un trouble respiratoire du sommeil ou une pathologie vasculaire (hypertension artérielle pulmonaire). Enfin elles permettent de surveiller l'évolution naturelle ou sous traitement des principales pathologies respiratoires. A ce titre, elles ont leur place dans les examens paracliniques qui peuvent se trouver exposés dans un dossier clinique proposé aux Epreuves Classantes Nationales. Cet ouvrage, coordonné par le Professeur Charles-H Marquette, a été conçu et réalisé par les membres du Collège des Enseignants de Pneumologie. II a pour vocation de rappeler à l'étudiant les bases de réalisation et d'interprétation des techniques d'exploration courantes, utiles dans sa future pratique d'interne et de médecin, tout en le préparant aux épreuves des ECN. Après quelques rappels des techniques, suivis d'exemples illustrés de lecture et d'interprétation, les auteurs proposent 23 exercices corrigés "tombables" qui permettront au lecteur de se familiariser avec les principaux cas de figures qui peuvent se présenter aux ECN.

    Qté.
    Disponible

  28. La tabacologie

    Farzam Ghaemmaghami Collection : De médecin à médecin
    EAN : 9782759817573
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 07/06/2017 > Voir le résumé

    On pourrait presque assimiler l'existence du tabac, cette usine toxique complexe, à un moyen de suicide "voire même de suicide collectif", si lent et diabolique qu'il relève du plus illusoire des mirages hédoniques. Ce livre vise à présenter l'ensemble des connaissances actuelles fondamentales concernant le tabac et le tabagisme. Il est également destiné à éclairer le lecteur sur les phénomènes de dépendance en général, en se concentrant par essence sur le tabac. Une bonne connaissance des mécanismes pharmacologiques du tabagisme rend la compréhension de cette dépendance plus facile et favorise une meilleure prise en charge du patient par le médecin lors d'une consultation spécialisée en vue d'un sevrage. Vingt années d'expériences, de recherches et une participation dans l'enseignement ont permis de mettre l'accent sur ce que l'auteur considère être les "essentiels" de cette spécialité. L'avancée des connaissances permet de façonner la pratique courante de la tabacologie, à l'instar de marqueurs biologiques qui deviennent peu à peu des références en matière de dépistage ou de suivi. Les informations sur la dépendance, apportées par la génétique ainsi que le rôle primordial de l'expérimentation animale, mettent en évidence les causes psychologiques et pharmacologiques de la dépendance. Par le choix de son approche, cet ouvrage est accessible à tous, étudiants en médecine ou pharmacie, ou jeunes médecins inscrits en tabacologie gardant en mémoire les cours théoriques, ou encore praticiens déjà installés et expérimentés dans les disciplines de tabacologie, pneumologie ou traitant les maladies cardiovasculaires.

    Qté.
    Disponible

  29. Comprendre le langage médical par l'étymologie

    Jean Prédine, François Prédine-Hug Collection : De médecin à médecin
    EAN : 9782759819386
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 07/06/2017 > Voir le résumé

    Quel lien existe-t-il entre le pain azyme, un comprimé de Zymafluor et les substances zymogènes ? Vous donnez votre langue au chat ? Leurs noms dérivent de la racine grecque zume (zuma) qui signifie levain. C'est à partir de cet inventaire à la Prévert que nous avons eu envie de rédiger cet ouvrage. En effet le vocabulaire courant tout autant que scientifique ou médical fait appel aux racines grecques ou latines pour la plupart des mots, mais nous en avons oublié la filiation. Nous avons donc souhaité remonter aux sources de notre langage afin de mieux le comprendre et en apprécier toutes les saveurs. L'ouvrage est divisé en deux parties : les préfixes et suffixes grecs et latins qui sont d'une utilisation récurrente ; les racines avec des exemples d'utilisation dans les domaines médical, scientifique ou quotidien.

    Qté.
    Disponible

  30. Charles Mérieux

    Marc Francioli, Jean-Christophe Rufin EAN : 9782268091709 Du Rocher | Grand Format | Paru le 06/06/2017 > Voir le résumé

    Charles Mérieux (1907-2001), grand et élégant jeune homme dilettante, passionné de voitures, décide de changer de cap et d'affronter les pires ennemis de l'humanité : les virus. Fièvre aphteuse, rage, méningite, polio, tuberculose, coqueluche, tétanos, sida et Ebola seront ses champs de bataille. Dans cet ouvrage, l'auteur nous dresse le portrait d'un humaniste, d'un visionnaire, d'un entrepreneur, inlassable voyageur, tout en peignant le tableau de la santé publique - humaine et vétérinaire - au siècle dernier. Il met également le projecteur sur l'aube de la vaccination, sur le chemin tortueux des découvertes de Mérieux et sur les sauvetages improbables de millions d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont échappé à une mort programmée. Le rêve du "Docteur" : vacciner tous les enfants du monde.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander