par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Tests génétiques : illusion ou prédiction ?

    Perrine Malzac, Marion Mathieu EAN : 9791090685673 Muscadier | Grand Format | À paraître le 11/09/2017 > Voir le résumé

    Depuis le 1er décodage du génome humain, terminé en 2004, les connaissances génomiques ont tout bonnement explosé. A tel point qu'il ne parait pas absurde de parler de révolution génétique. Dorénavant, chacun d'entre nous peut, pour quelques centaines d'euros, faire séquencer son ADN. Cela ne va pas toutefois sans susciter de nombreuses questions : comment fonctionnent ces tests génétiques ? à quoi servent-ils ?sont-ils efficaces ? peuvent-ils nous aider à nous soigner ?à prédire nos maladies ?quels problèmes éthiques posent-ils ? Cet ouvrage fait le point sur les travaux les plus actuels dans le domaine. il répond de manière pédagogique aux nombreuses questions que posent les test génétiques. Il apportera notamment à chacun les outils pour évaluer et comprendre les enjeux actuels et à venir, aussi bien en matière de santé (prévention, traitement,etc..)que du point de vu social (déontologie, cadre légal, perspectives, etc..).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Un hiver au printemps

    Collectif EAN : 9782810906048 Ehesp | Broché | À paraître le 30/08/2017 > Voir le résumé

    Après neuf mois d'une grossesse sans problème, une jeune femme perd brutalement son enfant à la naissance. En moins de 24 heures, la vie du couple bascule. Aurélie Drivet nous raconte sa douleur, son incompréhension, sa quête de vérité et ses efforts pour retrouver goût à la vie. Un récit poignant qui alerte sur les difficultés du suivi des grossesses à terme et sur la nécessité de repenser les protocoles de soins, dans un hôpital public qui n'accorde que peu de place à la parole du patient.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Examen clinique et sémiologie : l'essentiel

    Collectif EAN : 9782294753930 Masson | Grand Format | À paraître le 14/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Mort imminente

    Jelena Martinovic Collection : Fabrica
    EAN : 9782940563142
    Metispresses | Grand Format | Paru le 06/07/2017 > Voir le résumé

    Sensation de bien-être, voyage hors du corps, passage au travers d'un tunnel de ténèbres, ascension vers l'" empyrée": les représentations liées à l'expérience de mort imminente ont profondément influencé l'imaginaire collectif et la conception que nous nous faisons des derniers instants de l'existence, suggérant ni plus ni moins la possibilité d'une vie après la vie. Signalée dès l'Antiquité et observée au sein de différentes cultures à travers le monde, cette expérience fut progressivement prise en compte par la médecine et la psychologie occidentales, avant de connaître un succès populaire considérable à partir des années 1970. A travers la figure du psychiatre américain Russell Noyes, Mort imminente restitue la genèse de ce succès, et montre qu'il trouve son origine, dès les années 195o, au sein du domaine médical nord-américain. Contemporaines de la naissance des soins palliatifs, de la thérapie psychédélique, de la thanatologie et des humanités médicales, les études consacrées à l'expérience de mort imminente ont contribué à l'essor des arts be mourir aux Etats-Unis. Elles ont aussi, et surtout, permis de voir dans l'événement potentiellement traumatique que constitue cette expérience un puissant facteur de transformation personnelle. Panorama détaillé d'un domaine et d'une époque, l'ouvrage de Jelena Martinovic constitue une passionnante enquête historique qui plonge le lecteur au coeur des enjeux et des évolutions de la recherche scientifique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Confessions et convictions d'une directrice d'hôpital

    Elisabeth de Larochelambert EAN : 9782810905928 Ehesp | Poche | Paru le 28/06/2017 > Voir le résumé

    "De mémoire d'homme, il n'y a jamais eu de femme à la direction de cet hôpital" : c'est ainsi qu'Elisabeth de Larochelambert fut accueillie, au milieu des années 1990, en tant que nouvelle directrice d'un établissement gériatrique... En 40 ans de carrière, elle a assisté et participé à la transformation de l'activité hospitalière : l'essor de l'hôpital ouvert sur la ville, l'acculturation public-privé, les réformes organisationnelles et financières, la complexification du métier de directeur... Ces Confessions et convictions permettent de découvrir-, sous un angle original, l'histoire récente de cette mutation de l'hôpital, les fondamentaux du management et leur traduction concrète dans le quotidien hospitalier. Avec lucidité, émotion et une pointe d'humour, l'auteure retrace les moments forts, parfois graves, d'un parcours sous le signe de la diversité et de l'excellence, nous rappelant le sens et les valeurs du métier de directeur. Un témoignage en forme de passage de relais aux nouvelles générations de directeurs d'hôpital et de cadres de direction.

    Qté.
    Disponible

  6. Ordonnances en Psychiatrie et Pédopsychiatrie

    Alexis Bourla, Florian Ferreri EAN : 9782224034870 Maloine | Grand Format | Paru le 21/06/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, conçu comme un véritable guide de prescription pratique, est destiné à tous les prescripteurs de psychotropes : médecins généralistes, internes en psychiatrie, psychiatres, mais aussi aux autres spécialistes confrontés aux troubles psychiques (neurologues, gériatres, pharmaciens, etc.). Il contient toutes les ordonnances nécessaires au quotidien pour bien les utiliser. Les prescriptions d'urgence (gestion d'une agitation, prévention d'un syndrome de sevrage, etc.), d'antidépresseurs, de thymorégulateurs, de neuroleptiques et antipsychotiques, d'anxiolytiques ainsi que les grandes prescriptions en pédopsychiatrie (troubles thymiques, troubles psychotiques, trouble déficit attention net avec hyperactivité) sont abordées de façon claires et synthétiques. Chaque partie présente les situations cliniques fréquentes, un rappel des bases de prescription et des ordonnances commentées avec : les schémas d'adaptation posologiques pour chaque indication ; les dosages plasmatiques avec les seuils de référence ; les galéniques disponibles ; les avantages et les inconvénients du choix de la molécule ; la nouvelle nomenclature NbN (Neuroscience based Nomenclature).

    Qté.
    Disponible

  7. Manifeste de chirurgiens en révolte

    Nicolas Andry, ollectif EAN : 9791030301182 Sauramps Medica | Grand Format | Paru le 21/06/2017 > Voir le résumé

    Le monde chirurgical est traversé par un malaise grandissant qui se traduit par une exaspération croissante à l'égard des conditions d'activité et des nouvelles règles d'évaluation et de formation. Un groupe restreint de chirurgiens, réunis sous le collectif de Nicolas Andry, s'est donné pour tâche de nommer les errements contemporains, dont ils n'ont ni la maîtrise ni la responsabilité, et de proposer des mesures correctives. Ce " Manifeste de chirurgiens en révolte " est destiné à un large public : patients et futurs patients, acteurs de soins, responsables de formation, décideurs en santé pourront y trouver matière à réflexion pour donner sens à une action commune et renouvelée au service de la collectivité.

    Qté.
    Disponible

  8. Explorations fonctionnelles respiratoires iECN

    Charles-Hugo Marquette, Collectif Collection : Préparation à l'iECN
    EAN : 9782356401663
    Medxls | Grand Format | Paru le 13/06/2017 > Voir le résumé

    Au même titre que l'électrocardiogramme en cardiologie, les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) participent au diagnostic et à la prise en charge d'un nombre important de pathologies respiratoires. Les EFR viennent juste après la radiographie du thorax dans l'orientation étiologique d'une dyspnée chronique. Elles permettent de caractériser un trouble ventilatoire (obstructif, restrictif ou mixte). Des examens plus poussés (gazométrie, capacité de transfert du CO, explorations à l'effort ou la nuit) permettent d'orienter vers une insuffisance respiratoire, un trouble respiratoire du sommeil ou une pathologie vasculaire (hypertension artérielle pulmonaire). Enfin elles permettent de surveiller l'évolution naturelle ou sous traitement des principales pathologies respiratoires. A ce titre, elles ont leur place dans les examens paracliniques qui peuvent se trouver exposés dans un dossier clinique proposé aux Epreuves Classantes Nationales. Cet ouvrage, coordonné par le Professeur Charles-H Marquette, a été conçu et réalisé par les membres du Collège des Enseignants de Pneumologie. II a pour vocation de rappeler à l'étudiant les bases de réalisation et d'interprétation des techniques d'exploration courantes, utiles dans sa future pratique d'interne et de médecin, tout en le préparant aux épreuves des ECN. Après quelques rappels des techniques, suivis d'exemples illustrés de lecture et d'interprétation, les auteurs proposent 23 exercices corrigés "tombables" qui permettront au lecteur de se familiariser avec les principaux cas de figures qui peuvent se présenter aux ECN.

    Qté.
    Disponible

  9. La tabacologie

    Farzam Ghaemmaghami Collection : De médecin à médecin
    EAN : 9782759817573
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 07/06/2017 > Voir le résumé

    On pourrait presque assimiler l'existence du tabac, cette usine toxique complexe, à un moyen de suicide "voire même de suicide collectif", si lent et diabolique qu'il relève du plus illusoire des mirages hédoniques. Ce livre vise à présenter l'ensemble des connaissances actuelles fondamentales concernant le tabac et le tabagisme. Il est également destiné à éclairer le lecteur sur les phénomènes de dépendance en général, en se concentrant par essence sur le tabac. Une bonne connaissance des mécanismes pharmacologiques du tabagisme rend la compréhension de cette dépendance plus facile et favorise une meilleure prise en charge du patient par le médecin lors d'une consultation spécialisée en vue d'un sevrage. Vingt années d'expériences, de recherches et une participation dans l'enseignement ont permis de mettre l'accent sur ce que l'auteur considère être les "essentiels" de cette spécialité. L'avancée des connaissances permet de façonner la pratique courante de la tabacologie, à l'instar de marqueurs biologiques qui deviennent peu à peu des références en matière de dépistage ou de suivi. Les informations sur la dépendance, apportées par la génétique ainsi que le rôle primordial de l'expérimentation animale, mettent en évidence les causes psychologiques et pharmacologiques de la dépendance. Par le choix de son approche, cet ouvrage est accessible à tous, étudiants en médecine ou pharmacie, ou jeunes médecins inscrits en tabacologie gardant en mémoire les cours théoriques, ou encore praticiens déjà installés et expérimentés dans les disciplines de tabacologie, pneumologie ou traitant les maladies cardiovasculaires.

    Qté.
    Disponible

  10. Comprendre le langage médical par l'étymologie

    Jean Prédine, François Prédine-Hug Collection : De médecin à médecin
    EAN : 9782759819386
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 07/06/2017 > Voir le résumé

    Quel lien existe-t-il entre le pain azyme, un comprimé de Zymafluor et les substances zymogènes ? Vous donnez votre langue au chat ? Leurs noms dérivent de la racine grecque zume (zuma) qui signifie levain. C'est à partir de cet inventaire à la Prévert que nous avons eu envie de rédiger cet ouvrage. En effet le vocabulaire courant tout autant que scientifique ou médical fait appel aux racines grecques ou latines pour la plupart des mots, mais nous en avons oublié la filiation. Nous avons donc souhaité remonter aux sources de notre langage afin de mieux le comprendre et en apprécier toutes les saveurs. L'ouvrage est divisé en deux parties : les préfixes et suffixes grecs et latins qui sont d'une utilisation récurrente ; les racines avec des exemples d'utilisation dans les domaines médical, scientifique ou quotidien.

    Qté.
    Disponible

  11. Charles Mérieux

    Marc Francioli, Jean-Christophe Rufin EAN : 9782268091709 Du Rocher | Grand Format | Paru le 06/06/2017 > Voir le résumé

    Charles Mérieux (1907-2001), grand et élégant jeune homme dilettante, passionné de voitures, décide de changer de cap et d'affronter les pires ennemis de l'humanité : les virus. Fièvre aphteuse, rage, méningite, polio, tuberculose, coqueluche, tétanos, sida et Ebola seront ses champs de bataille. Dans cet ouvrage, l'auteur nous dresse le portrait d'un humaniste, d'un visionnaire, d'un entrepreneur, inlassable voyageur, tout en peignant le tableau de la santé publique - humaine et vétérinaire - au siècle dernier. Il met également le projecteur sur l'aube de la vaccination, sur le chemin tortueux des découvertes de Mérieux et sur les sauvetages improbables de millions d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont échappé à une mort programmée. Le rêve du "Docteur" : vacciner tous les enfants du monde.

    Qté.
    Disponible

  12. Prévention des infections en milieu hospitalier

    Serge Blaise Emaleu EAN : 9782342153149 Ste Ecrivains | Grand Format | Paru le 01/06/2017 > Voir le résumé

    " Le présent guide pratique est le fruit d'un minutieux travail de terrain. Il s'inspire des pratiques et techniques qui ont contribué à endiguer l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Au coeur de ces pratiques, des mesures d'hygiène à la fois simples et efficaces telles que se laver systématiquement les mains, nettoyer, laver les draps et les couvertures ; prendre certaines précautions lors de l'utilisation et du rangement des objets tranchants ; manipuler le matériel médical à usage unique ; limiter la transmission de germes en recommandant le port des gants et des masques chirurgicaux, les pratiques exemplaires de stérilisation ainsi que la vaccination, le cas échéant, du personnel prestataire de soins. " Bien que le contrôle des infections ait connu une évolution encourageante au cours des dernières années, les problèmes sanitaires dans les milieux hospitaliers en Afrique subsaharienne restent préoccupants. Pour Serge Blaise Emaleu, il est nécessaire de repenser les mesures de prévention dans les hôpitaux et cliniques afin d'éviter la propagation de maladies liées à la prestation de soins, aussi bien chez les patients que dans les rangs du personnel. Il revient sur les bons gestes à adopter pour prévenir des infections et dispense des conseils pratiques. Un manuel médical pédagogique à l'approche rigoureuse, réaliste et universelle.

    Qté.
    Disponible

  13. Eugène Minkowski

    Jean-Claude Grulier, Jean-Yves Cozic Collection : Psycho-logiques
    EAN : 9782343107738
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/05/2017 > Voir le résumé

    Minkowski... Si le patronyme est connu, l'oeuvre d'Eugène Minkowski (1885-1972) l'est moins. Son parcours peu commun l'entraîne d'un pays à l'autre, du premier conflit mondial au second, toujours engagé, sans cesse soucieux d'humanisme. Après des études de mathématiques puis de philosophie, Eugène Minkowski se consacre à la médecine et se spécialise en psychiatrie. Il écrit de nombreux ouvrages qui feront date dans le domaine médical comme son Traité de psychopathologie ou plus philosophiques, tel Le temps vécu. Mais ces deux disciplines sont-elles dissociables ? Leur substantifique moelle n'est-elle pas l'Homme ?

    Qté.
    Disponible

  14. Construction locale de la santé

    Sébastien Fleuret Collection : Epistémologie de la médecine et du soin
    EAN : 9782373611168
    MATERIOLOGIQUES | Grand Format | Paru le 31/05/2017 > Voir le résumé

    Au moment de la sortie de ce livre, la France connaît des mutations territoriales qui touchent la médecine de proximité et la santé publique. Cet ouvrage esquisse des pistes de réflexions et d'actions pour une autre politique de santé, où l'humain et son territoire sont au centre des préoccupations sanitaires et sociales qui concourent à la santé, au soin et au bien-être corporel. Ce livre repose sur la conviction qu'en France, le premier niveau de santé devrait être repensé au regard d'expériences menées dans plusieurs endroits du monde (y compris dans l'Hexagone) et qui témoignent de l'intérêt d'une construction locale de la santé basée sur la prise en compte de ses déterminants médicaux et non médicaux, l'articulation entre les différents acteurs du territoire et la participation des citoyens. A partir d'études de cas observés au Canada, au Mali, au Brésil et dans l'ouest de la France, l'auteur développe le concept de construction locale de la santé.

    Qté.
    Disponible

  15. La consultation

    Jean-Christophe Weber Collection : Questions de soin
    EAN : 9782130789628
    Puf | Poche | Paru le 30/05/2017 > Voir le résumé

    Les évolutions contemporaines de la médecine, technologiques ou managériales, numériques ou politiques, sapent les conditions d'une médecine authentiquement clinique : il importe alors d'en dégager les lignes de force qui ont traversé les âges, pour déterminer ce que nous voulons vraiment pour demain. Tel est le but de ce livre, qui repart de l'expérience fondamentale du clinicien : la consultation. De quoi est faite la consultation ? Quelle crise affronte le thérapeute, quelle réalité délimite son champ d'action ? Comment intègre-t-il le principe d'incertitude ? Quelle est la tension entre la créativité de l'intelligence pratique et le refuge dans la standardisation ? Refusant la dichotomie stérile entre science et art, l'auteur décrit la clinique comme un ensemble de gestes et de paroles ajustés à une situation singulière, et élabore une conception de l'éthique comme tact. Le traitement du corps est indissociable de l'accueil de la parole, comme sont indissociables l'absence de garantie et la confiance, ainsi que l'autonomie du patient et la liberté du médecin.

    Qté.
    Disponible

  16. Avicennes et la médecine en Italie

    Joël Chandelier Collection : Sciences, techniques et civilisations
    EAN : 9782745334374
    Champion | Grand Format | Paru le 28/05/2017 > Voir le résumé

    Comment le Canon de la médecine, une imposante encyclopédie rédigée au début du XIe siècle par le médecin et philosophe persan Avicenne, a-t-il pu devenir, pour plusieurs siècles, le manuel de base pour l'enseignement de la discipline dans tout l'Occident ? En observant le lent cheminement du texte, depuis sa traduction en latin au XIIe siècle jusqu'à son complet triomphe à la veille de la Peste Noire, cet ouvrage le replace dans un contexte précis, celui des premières universités italiennes. Celles-ci ont joué un rôle fondamental : c'est dans la Péninsule que le Canon est le plus rapidement et largement employé, dès la fin du XIIIe siècle. Le texte y est alors le fondement des cours, surpassant l'ensemble des autorités grecques ou arabes dans la formation des jeunes médecins. Son importance va cependant au-delà de ce simple rôle. Par ses choix intellectuels, le Canon a profondément marqué la discipline médicale. Il a permis aux médecins de valoriser l'autonomie de leur discipline, de favoriser la place de l'expérience, ou encore de promouvoir l'importance de l'anatomie - annonçant ainsi, souvent, les évolutions à venir à la fin du Moyen Age et au début de l'époque moderne.

    Qté.
    Disponible

  17. Le remède contre le cancer du bicarbonate de sodium - fraude ou miracle?

    Peter Carl Simons EAN : 9782322157891 Books On Demand | Grand Format | Paru le 28/05/2017 > Voir le résumé

    Les taux de cancer sont en augmentation dans le monde entier, avec un rapport en 2012 de l'Organisation mondiale de la Santé affirmant qu'il y avait 14 millions de nouveaux cas chaque année avec 8,2 millions de décès liés au cancer. Ces chiffres astronomiques font du cancer une cause principale de la mortalité dans le monde, et avec 1 sur 4 décès aux Etats-Unis attribué au cancer, c'est la deuxième cause de décès en Amérique seulement.
    Bien que les causes du cancer varient d'usage du tabac à l'excès de poids, selon une théorie, l'alcalin et l'acidité dans le corps joue également un facteur important. L'acidité élevée est associée à des plus pauvres conditions de santé alors qu'une position plus neutre, alcalin est associée à une santé plus favorable, même robuste. La science étudie de près les moyens de neutraliser l'acidité croissante de personnes dans le monde entier, avec quelques études prenant le bicarbonate de sodium, ou le bicarbonate de soude, comme un outil qui peut être utilisé pour augmenter l'état alcalin du corps.
    Ce guide explore les nombreuses utilisations et avantage potentiels de l'ajout de bicarbonate de sodium à votre régime quotidien ; de la quantité à utiliser, quand l'utiliser, comment l'ingérer, avantages et effets secondaires possibles, toutes les réponses aux questions et expliquées en détail. Le cancer peut prendre plus de vies chaque jour, mais nous avons peut-être une arme contre ça... dans nos propres armoires de cuisine.

    Qté.
    Disponible

  18. e-santé en perspective

    Patrice Degoulet, Marius Fieschi, Joël Ménard, lectif Collection : Informatique et santé
    EAN : 9782867280146
    Emi | Grand Format | Paru le 18/05/2017
    Qté.
    Disponible

  19. Le soin dans l'existence

    Bernard Honoré Collection : Perspective soignante
    EAN : 9782842762308
    Seli Arslan | Grand Format | Paru le 14/05/2017 > Voir le résumé

    A l'heure où l'accent est toujours plus mis sur la nécessité de l'implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, ce livre examine les résonances entre ce que signifie se soigner, soigner une personne et vivre le soin dans son existence. Il donne toute son importance aux sources du soin en soi, ainsi qu'aux dispositions au soin, intérieures à la vie. Pour explorer le sens du soin dans l'existence, l'auteur propose un éclairage philosophique sur ce que représente le soin de soi, de l'autre et du monde dans la vie de chacun. Les diverses conceptions du soin dans l'univers hospitalier sont approfondies. La notion d'autosoin est introduite et développée en lien avec celle d'auto-formation. Elle se révèle au fondement de l'éducation thérapeutique du patient, démarche toujours plus appelée à se développer. L'auteur s'intéresse ensuite aux manifestations du soin dans les situations-limites de l'existence que sont le vieillissement et l'approche de la mort. Il fournit enfin un éclairage sur l'accompagnement dans l'existence, en introduisant la notion d'approche existentielle, dans les situations où des soins sont requis. Au-delà d'une quête du sens du soin dans l'existence, ce livre révèle que le soin est inhérent à la vie elle-même. Il s'adresse aux formateurs aux divers métiers de la santé, aux professionnels en exercice, aux étudiants. Il vise à attirer leur attention sur l'importance du partenariat dans les pratiques de santé pour solliciter les ressources des personnes soignées et accompagnées.

    Qté.
    Disponible

  20. Le médecin, le malade et le philosophe

    Jacqueline Lagrée EAN : 9782753553736 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/05/2017 > Voir le résumé

    Que peut dire une philosophe de la relation entre un patient et son médecin ? Lorsque la maladie survient avec son lot de désarroi et de solitude, la stupeur prend le pas sur la réflexion. Et pourtant, il est alors urgent de comprendre et d'écouter, de regarder l'autre comme une personne et de construire une relation de confiance et de respect mutuels. La vérité appartient-elle au malade ou au médecin ? Appartient-elle en fait à quelqu'un ? Que signifie faire don d'un organe ? Que devrait être une consultation qui respecte la dignité du malade ? Comment rester une personne à part entière lorsque l'on n'est plus qu'un corps endormi, anesthésié ? Ces questions, le médecin, le malade et ses proches se les posent sans cesse mais d'un point de vue fort différent. Et c'est bien là l'aide irremplaçable de la philosophie : apprendre à voir autrement, adopter le regard de l'autre et aborder ces questions d'une manière neuve.

    Qté.
    Disponible

  21. La goutte

    Bernard Mazières EAN : 9782371682030 UPPR | Poche | Paru le 10/05/2017 > Voir le résumé

    La goutte est le plus emblématique des rhumatismes. Décrite dès l'antiquité, Hippocrate la signale à plusieurs reprises dans ses textes. Lors de la "crise de goutte" , son début brutal, sa localisation particulière au pied, notamment au gros orteil, sa douleur violente, sa résolution spontanée en quelques jours en fait une maladie qui frappa les imaginations, ce d'autant que nos rois en étaient affectés. Dans cet ouvrage, le Professeur Bernard Mazières retrace non seulement l'histoire de la goutte, mais en décrit aussi les origines, les mécanismes, les facteurs de risque, les manifestations cliniques et les traitements. Un ouvrage instruit des données les plus récentes pour faire le point sur cette maladie si douloureuse...

    Qté.
    Disponible

  22. L'étrange destin du Docteur Voronoff

    René Prédal Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343120843
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/05/2017 > Voir le résumé

    Alors que la psychanalyse commence à répandre les théories freudiennes plaçant la sexualité au centre des psychoses et névroses, le Docteur Voronoff, lui, soigne les organes génitaux. Excellant dans l'art des greffes, il agit en chirurgien et non en psychologue. Pour lui, le désir est entre les jambes et non dans le cerveau. En avance sur son temps, Voronoff découvre l'importance fondamentale des glandes sexuelles dans les comportements et l'esprit humains. Mais sa réputation sulfureuse finira par se retourner contre sa valeur scientifique dans un combat entre éthique et raison.

    Qté.
    Disponible

  23. Intérêt du myofeedback dans la rééducation après un transfert musculo-tendineux du grand dorsal

    Maël Courbis EAN : 9782753904729 Connaissances | Grand Format | Paru le 04/05/2017 > Voir le résumé

    La patiente prise en charge lors de ce travail a bénéficié d'un transfert musculo-tendineux du grand dorsal pour pallier la défaillance des muscles infra-épineux et petit rond. Ceux-ci ont été lésés au cours d'un traumatisme ayant entraîné la perte isolée de la rotation latérale active du membre supérieur. Malgré cela, la récupération post-opératoire de ce mouvement fut difficile et m'amena à m'interroger sur les bases physiologiques du mouvement et sur la notion d'apprentissage moteur. " La question du contrôle moteur se caractérise par un paradoxe où l'extrême complexité des problèmes qu'il soulève contraste avec l'apparente facilité ressentie par chacun d'entre nous dans la production d'un mouvement volontaire " (Le Cavorzin, 2007, p. 7). Dès lors, il m'a semblé pertinent d'utiliser la technique de " myofeedback " aussi appelé biofeedback musculaire pour suppléer la perte d'afférences sensorielles physiologiques due au geste chirurgical et permettre à terme une nouvelle automatisation fonctionnelle de ce mouvement. Ainsi, cet ouvrage retrace le cheminement de pensée, d'une rééducation spécifique, entre la précision d'un geste chirurgical rare, les bases physiologiques du mouvement et du contrôle moteur et enfin l'utilisation pratique de la technique de myofeedback.

    Qté.
    Disponible

  24. Dictionnaire illustré des termes médicaux

    Philippe Casassus Edition : 32e édition
    EAN : 9782224034344
    Maloine | Grand Format | Paru le 03/05/2017 > Voir le résumé

    Ce dictionnaire est la référence de qualité, incontournable et indispensable, pour comprendre le langage médical actuel. Cette nouvelle édition a fait l'objet d'une mise à jour importante notamment en ce qui concerne les évolutions scientifiques, médicales, l'actualisation des termes anatomiques, etc. Près de 30 000 entrées : chaque article comprend le genre grammatical et (selon le cas) la DCI, la TA et l'abréviation, la provenance (étymologie, auteur, date), la définition, des exemples, des développements encyclopédiques et des renvois à d'autres articles complémentaires. De nombreuses illustrations, schémas, planches d'anatomie en couleurs. Pour toutes ces figures, des renvois permettent au lecteur d'approfondir et d'élargir le champ de ses connaissances. Un lexique pharmaceutique : dénominations communes internationales, marques déposées et classes pharmaceutiques, toutes actualisées en tenant compte des retraits et des nouveautés. Un lexique étymologique : pour comprendre comment sont formés les mots de la médecine. Une table des constantes biologiques. Un tableau des unités internationales. Le tableau des maladies professionnelles. Le calendrier des vaccinations.

    Qté.
    Disponible

  25. Former à l'éthique en organisation

    André Lacroix, Allison Marchildon, Luc Bégin EAN : 9782760544277 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/05/2017 > Voir le résumé

    La formation en éthique soulève des questions importantes et nous oblige à revisiter nos classiques, ne serait-ce que pour savoir qui on forme : forme-t-on la personne ou le professionnel ? Forme-t-on cette personne en fonction de son milieu de travail et du type d'organisation où elle travail ? La forme-t-on en fonction d'un idéal type de personne et de professionnel ? Peut-on proposer un modèle de formation à l'éthique clés en main, transposable au sein de toutes les organisations ? C'est à ce genre de difficultés : que les formateurs en éthique se butent et c'est en voulant répondre à ces questions que les auteurs de cet ouvrage en ont entrepris la rédaction. Ils y proposent non pas un modèle de formation élaboré en fonction d'un idéal type, mais plutôt une démarche de formation à l'éthique ancrée dans une approche pragmatiste. Afin de bien clarifier les enjeux que recouvre la formation à l'éthique, ils rappellent d'abord la source des besoins de formation en éthique pour ensuite développer une approche inspirée par la philosophie pragmatiste de Dewey. Partant de ce cadre d'analyse, ils revisitent la notion de compétence éthique et insistent sur la nécessité de revoir la conception du pouvoir au sein des organisations. La proposition qu'avancent les trois auteurs est elle-même élaborée de manière pragmatiste : elle table sur leur expérience d'intervention et de formation, tout autant que sur leurs plus récentes recherches. En ce sens, ils ont cherché la cohérence, autant dans leur démarche que dans leur proposition.

    Qté.
    Disponible

  26. Petit dictionnaire des termes de médecine

    Jacques Delamare, Philippe Casassus Edition : 7e édition
    EAN : 9782224035105
    Maloine | Grand Format | Paru le 03/05/2017 > Voir le résumé

    Le Petit dictionnaire des termes de médecine est le compagnon indispensable de tous ceux qui veulent avoir accès, dans un format pratique, au langage médical d'aujourd'hui. Cette 7e édition, entièrement revue et mise à jour, propose : 10 000 entrées, classées par ordre alphabétique : noms communs (suivis de leur traduction anglaise), noms propres (assortis d'une brève notice biographique) et abréviations ; une table de constantes biologiques ; un lexique étymologique de 800 racines latines et surtout grecques, pour comprendre l'origine des mots du langage médical ; un lexique anglo-français de tous les noms communs ; une série de 16 planches anatomiques en couleurs ; des tableaux relatifs au système international d'unités.

    Qté.
    Disponible

  27. Essais précoces en cancérologie

    Valérie Gateau, François Doz, Philippe Amiel, Collectif Collection : Epistémologie de la médecine et du soin
    EAN : 9782373611090
    MATERIOLOGIQUES | Grand Format | Paru le 30/04/2017
    Qté.
    Disponible

  28. Les "deux têtes" du médecin

    Guy Even Collection : Ethique et pratique médicales
    EAN : 9782343114828
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/04/2017 > Voir le résumé

    Qu'attend-on du médecin ? Quelle place notre médecine de plus en plus efficace et technicisée peut-elle faire à la personne malade ? L'idée directrice de cet ouvrage est que la médecine a atteint un seuil à partir duquel de profondes modifications sont nécessaires pour que l'attention au sujet occupe la place qui lui revient. C'est à partir de rencontres avec des patients et d'évènements ayant marqué l'itinéraire professionnel de l'auteur qu'il sera proposé au lecteur d'entrer dans cette réflexion sur la médecine actuelle et son devenir.

    Qté.
    Disponible

  29. Médecine à travers les siècles

    Xavier Riaud, Collectif Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343120553
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/04/2017 > Voir le résumé

    Des auteurs de la collection, anciens et nouveaux, se sont rassemblés autour des questionnements de la collection : l'histoire de la médecine, la succession des innovations diagnostiques, protocolaires, pharmaceutiques, thérapeutiques ou encore technologiques. Pour l'équipe il s'agit de décrire les avancées et évolutions des sciences médicales depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, sans omettre de préciser les enjeux de la médecine pour les années à venir.

    Qté.
    Disponible

  30. Histoire de la médecine à l'île Bourbon - La Réunion

    Bernard Alex Gaüzere, Pierre Aubry Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343075518
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/04/2017 > Voir le résumé

    Les deux premiers siècles du peuplement de La Réunion ont laissé peu de documents traitant de la santé de la population et de l'exercice de la médecine. A compter du XIXe siècle, de solides témoignages ont vu le jour, émanant de médecins installés dans l'île ou de passage. L'accroissement de la population a été accompagné d'épidémies meurtrières. Mais depuis la départementalisation survenue en 1947, la société de plantation a laissé place à la société de consommation, avec des progrès médicaux considérables. Cet ouvrage retrace l'histoire de la médecine et de la santé à l'Ile Bourbon - La Réunion, de l'origine à nos jours.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander