par page
  1. 1
  2. ...
  3. 53
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Concevoir une formation

    Etienne Magnin Edition : 2e édition
    EAN : 9782378901479
    Gereso | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Vous êtes formateur occasionnel et souhaitez " assurer " dans la conception de votre formation ? Vous êtes formateur expérimenté, et à ce titre, vous vous souciez d'innover dans vos pratiques ? Si cela fait 30 ans que l'usage des technologies de l'information et l'e-learning captent l'attention des responsables formation, les solutions digitales utilisées dans le cadre du présentiel émergent maintenant de manière évidente. Le numérique n'est pas une fin en soi, mais il ouvre des perspectives pertinentes pour renouveler l'animation des groupes et l'apprentissage des individus. Il devient même un " must " pour les formateurs car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. Si le digital représente le fil conducteur de ce livre, la pédagogie en reste cependant la colonne vertébrale. Alors, que vous soyez formateur novice ou " vieux " routier de la formation, cet ouvrage vous aidera à concevoir vos modules de formation en y intégrant les dernières technologies. Une méthode simple, pragmatique et moderne pour assurer en animant !

    Qté.
    Disponible
  2. Didactique pour enseigner

    Didactique pour enseigner EAN : 9782753577527 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Didactique pour Enseigner (DpE) est le fruit du travail de trois années d'un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l'analyse et la transformation des pratiques effectives d'enseignement et d'apprentissage, dans des domaines et disciplines variés. L'usage concret de ces concepts, loin de se limiter à l'étude de leurs utilisations possibles, a également permis de les renouveler, et de proposer une nouvelle vision de la science didactique. Ce livre est donc doublement nouveau : il espère contribuer à la concrétisation des concepts dans la logique pratique, par une ascension du concret à l'abstrait ; il rend accessible des concepts et des méthodes de la didactique à toutes celles et tous ceux qui souhaitent les comprendre avec finesse et les utiliser en pratique.

    Qté.
    Disponible
  3. L'adulte en formation... pour devenir soi

    Manon Doucet, Marie Thériault, Collectif Collection : Education - Recherche
    EAN : 9782760550698
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l'éducation des adultes. Il présente d'abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l'évolution et le développement de l'adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.

    Qté.
    Disponible
  4. Traité de la e-formation des adultes

    nnie Jézégou, Collectif Collection : Pédagogies en développement
    EAN : 9782807323001
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 20/05/2019 > Voir le résumé

    Unique en son genre, cet ouvrage est un outil inédit de travail pour les enseignants-chercheurs, les étudiants et les praticiens dans le domaine en pleine émergence de l'e-formation des adultes. Ce traité propose une synthèse des savoirs de référence dans le domaine de la e-Formation des adultes grâce à la contribution d'une quinzaine de chercheurs reconnus dans leur spécialité scientifique. La première partie porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives des apprenants adultes en e-Formation. Elles sont abordées sous l'angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.). La seconde partie concerne les caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques des environnements de e-Formation en lien avec l'apprentissage des adultes.

    Qté.
    Disponible
  5. Recherche qualitative en sciences sociales

    Jean-Luc Moriceau, Richard Soparnot, Collectif Collection : Les essentiels de la gestion
    EAN : 9782376871484
    Ems Geodif | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Etre en recherche c'est vouloir comprendre, apprendre et penser et c'est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions - et c'est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu'elle nous pousse à nous exposer d'une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l'inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu'elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu'elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d'enquêter, de penser et d'écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l'écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu'avons-nous appris ? Et si nous n'avons pas tenté de penser cette expérience de recherche par nous-mêmes et avec toutes les ressources de la théorie, quelle est notre contribution ? Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, confirmés ou débutants, en théorie des organisations et de la communication, et plus largement en sciences sociales. Il présente d'abord un ensemble de méthodes génériques qui agencent des façons originales de s'exposer, de cheminer et d'exercer sa réflexivité. Ensuite il indique une quinzaine de problématiques qui régulièrement se posent lors de la composition de sa méthode et la façon selon laquelle un chercheur expérimenté y a fait face. Tâchant de ne pas être normatif et d'appeler tant à la créativité qu'à la réflexivité, de mêler questionnement épistémologique et enjeux éthiques et politiques, il invite- au-delà de faire de la recherche -à "être en recherche" : avec engagements et doutes, sens et sensibilité, rigueur et style.

    Qté.
    Disponible
  6. Formation et apprentissage en ligne

    France Lafleur, Ghislain Samson, Daniel Peraya, René Villemure, Collec Collection : Formation à distance
    EAN : 9782760550872
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    A l'ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l'éducation évoluant dans le domaine de l'enseignement supérieur d'explorer la formation à distance (FAD) et l'apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C'est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d'améliorer l'accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé. Constitué de textes d'auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s'inscrit dans la continuité du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes thématiques : le partage réflexif au sujet de l'enseignement à distance ainsi que ses théories et pratiques ; les potentialités pédagogiques et méthodologiques de ce type de formation. En proposant des réflexions méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la compréhension de cette importante mutation qu'est l'intégration du numérique dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de l'enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui, progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et des besoins. Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l'hybridation et de l'apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d'enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Le livre du pédagogue

    Icone Graphic EAN : 9782357385498 Icone Graphic | Grand Format | Paru le 13/05/2019 > Voir le résumé

    Ce livre s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient formateur interne, moniteur, tuteur, formateur de formateurs, professionnel ou occasionnel. Chacun y trouvera toutes les connaissances nécessaires pour animer une action de formation. Il prépare également aux certificats de compétences de formateur de formateurs et de conception et encadrement d'une action de formation. Volontairement non contextualisé à un domaine particulier, il aborde tous les aspects de la pédagogie, la communication et l'évaluation.

    Qté.
    Disponible
  8. L'éducation en vaut-elle le coût ?

    Siegfried Hanhart Collection : Thélème
    EAN : 9782806104465
    Academia | Grand Format | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Peut-on procéder à une analyse économique des politiques et des systèmes éducatifs, et dans l'affirmative, comment y parvenir ? Pour répondre à cette première interrogation, le lecteur est convié à une brève initiation au raisonnement économique. Investir en éducation, c'est accepter notamment de mobiliser des ressources financières. Comment analyser les dépenses, les coûts, l'efficience d'une politique ou d'un système éducatifs 7 Quels sont les mécanismes et les modalités de financement envisageables ? Autant de questions abordées ici et illustrées par de nombreux exemples. Les demandes en éducation initiale et continue augmenteront encore ces prochaines années. Aussi l'attention portée à l'efficience et au financement des politiques et des systèmes de formation demeurera-t elle d'une grande actualité. Dès lors, il est essentiel que les professionnels de l'éducation (enseignant-e-s, formateurs-trices professionnels, gestionnaires de systèmes de formation...) soient en mesure d'appréhender les enjeux économiques liés à l'éducation.

    Qté.
    Disponible
  9. Analyser les implications dans la recherche et en formation

    Claire de Saint-Martin, Gilles Monceau, Collectif Collection : Clinique & changement social
    EAN : 9782343173412
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif a une double ambition, scientifique et formative. Il s'adresse aux étudiants, doctorants, chercheurs en sciences humaines et sociales qui, effectuant des recherches qualitatives, étudient l'importance de la question de la place du chercheur sur le terrain d'enquête et dans la production de connaissances. Il intéresse aussi les professionnels qui questionnent leur posture et leurs pratiques dans des contextes professionnels mis en tension par les effets de nouvelles formes de gestion. Le concept d'implication mis au travail par René Lourau dans le cadre de l'analyse institutionnelle autorise à penser cette place par un regard réflexif porté sur les pratiques de recherche et de formation. Les contributeurs de cet ouvrage appartient au courant de la socio-clinique institutionnelle et sont chercheurs et formateurs. Jeunes chercheurs, de sont des professionnels aguerris dans différents domaines, de l'éducation, de la santé et de l'intervention sociale, et différents pays, la France, le Brésil, le Chili. l'ouvrage explore la question de l'implication à partir de l'appropriation du concept et son analyse dans la recherche comme en formation.

    Qté.
    Disponible
  10. La non-mixité à l'école

    Jean-Baptiste Noé, Jean-David Ponci EAN : 9782758702146 Giovanangeli | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    L'éducation non-mixte n'est pas un retour en arrière, mais une pédagogie innovante se fondant sur les recherches scientifiques les plus récentes. C'est à la fois une rupture avec l'éducation mixte mise en place depuis les années 1950 et avec la façon dont l'éducation était conçue par Victor Duruy ou sous la IIIe République. Se fondant sur des exemples issus de plusieurs pays et de nombreuses publications scientifiques, les auteurs démontrent que la non-mixité est une chance à saisir pour les garçons et pour les filles afin de leur permettre de réussir à l'école et de s'épanouir dans leur vie.

    Qté.
    Disponible
  11. Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante

    Marie-Louise Zimmermann-Asta, André Giordan Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367176086
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent. La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. Elle a montré que la courbe de Gauss n'est ni sacrée, ni valable scientifiquement car l'enseignement est une activité à but dirigé. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite. Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur, mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation en aval que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation.

    Qté.
    Disponible
  12. Etre formateur pour les nuls

    Nathalie Vanlaethem Collection : Pour les nuls
    EAN : 9782412044117
    First | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Devenez le formateur que vous avez toujours rêvé d'être ! Vous êtes formateur et vous souhaitez rendre vos formations plus ludiques ? Explorer les nouvelles formes d'apprentissage ? Vous voulez vous lancer dans la formation ? Etre formateur pour les Nuls est le livre qu'il vous faut ! Il vous proposera des activités et des outils pour rendre vos formations dynamiques, vous indiquera les erreurs à éviter, tout en vous donnant des informations concrètes sur le métier de formateur (statut, chiffres, obligations...). Découvrez : Comment construire une formation, Comment choisir votre statut, Comment donner, du rythme à vos formations (chronobiologie, etc.) Les principes de l'andragogie, la pédagogie pour adultes, Les outils digitaux à votre disposition.

    Qté.
    Disponible
  13. Formation professionnelle

    Thierry Legrand-Browaëys Collection : Classique
    EAN : 9782414339969
    APARIS | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Compte personnel de formation, compte personnel d'activité, entretien professionnel, conseil en évolution professionnelle, validation des acquis de l'expérience, projet de transition professionnelle, plan de développement des compétences, mise en situation en milieu professionnel, accès à l'apprentissage : de la loi du 16 juillet 1971 initiée par Jacques Delors à la liberté de choisir son avenir professionnel prônée en 2018 par Muriel Pénicaud, les différents gouvernements ont procédé à des réformes qui ont multiplié les dispositifs et complexifié les circuits de financement. En quoi ces dispositifs consistent-ils ? A quoi servent-ils ? Sont-ils efficaces ? C'est à ces questions que Thierry Legrand-Browaëys cherche à répondre dans ce livre.

    Qté.
    Disponible
  14. Les 7 profils d'apprentissage

    Jean-François Michel, Marie-Joseph Chalvin, Isabelle Gingras Edition : 3e édition
    EAN : 9782212571158
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, renseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constitue l'outil de base de tout pédagogue. Cette nouvelle édition est enrichie de cas pratiques, décrits et analysés pour permettre aux enseignants et aux formateurs de mieux appréhender leurs élèves et d'amorcer un changement dans le cadre d'apprentissage.

    Qté.
    Disponible
  15. Concevoir une formation

    Chantal Perrin-Van Hille Collection : Formation - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100791392
    Dunod | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Comment s'organiser pour concevoir vite et bien une formation de qualité ? Comment transmettre connaissances et savoir-faire ? Quelle attitude adopter et quels mots choisir ? Quels supports utiliser ? Vous êtes expert ou praticien chargé de transmettre votre expertise, vous êtes formateur occasionnel, votre objectif est de proposer une formation efficace, facile à animer et à suivre : ce livre est fait pour vous ! Dans cette 3e édition, entièrement mise à jour au regard des sciences cognitives, vous trouverez : une méthode simple et efficace pour créer, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions ; les outils incontournables du processus de conception d'une formation ; des applications web pour réaliser des exercices ; des exemples de cartes mentales ; deux nouvelles fiches consacrées à la pédagogie. Pratique et complet, ce guide permet de concevoir une formation réellement opérationnelle.

    Qté.
    Disponible
  16. Rapports au(x) savoir(s) et formation des enseignants

    Marie-France Carnus, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault, Valérie Vincent Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807318939
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoirs) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s)? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoirs) et la formation initiale et continue des enseignants. Selon les chapitres, ces articulations sont envisagées de manière sensiblement différente. Sans être mutuellement exclusives, il est possible de relever trois formes d'articulations : (1) elles consistent à s'appuyer sur des résultats de recherche pour élaborer des stratégies de formation, (2) à examiner en quoi une méthodologie de recherche peut ou non être transposée dans le domaine de la formation ou encore, (3) s'appuyer sur certains concepts issus de recherches sur le rapport au(x) savoir(s), ou sur le concept de rapport au(x) savoir(s) en lui-même, afin de fournir des leviers d'analyse des pratiques enseignantes ou encore, affiner certains dispositifs de formation initiale et continue.

    Qté.
    Disponible
  17. Questionner et valoriser le métier d'enseignant

    Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe, Julie Desjardins, Olivier Maulini Collection : Perspectives en Education & Formation
    EAN : 9782807318946
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques a priori contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu'elle pretend former. Cette tension entre valorisation et questionnement - deux visées en apparence antinomiques mais en réalité interdépendantes-organise les entrées de cet ouvrage : comment reconnaitre les pratiques existantes sans pour autant les figer ? Comment les interroger sans les affaiblir, votre les paralyser, par excès de problématisation ? Comment la formation de praticiens réflexifs peut-elle conjuguer les savoir-faire existants et les perspectives de développement professionnel avec les différentes conceptions de l'expertise ? Les logiques qui sous-tendent certaines formes de questionnement et/ou de valorisation peuvent développer des conceptions de la formation et des modèles professionnels contrastés voire concurrents : par exemple, une version ancrée dans l'expérience des praticiens, réflexive, portée par les enseignants et leur permettant de définir leur professionnalité ; ou une autre davantage normalisée par la recherche et/ou le management, rompant avec la subjectivité des acteurs par l'objectivation de leur travail et de ses effets sur les élèves. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc-selon les contextes institutionnels et les politiques éducatives et de formation définir le métier et le statut de l'enseignant. Né d'une rencontre entre chercheurs belges, français, québécois et suisses, cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter la bonne manière de procéder, mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d'enseignant. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants-chercheurs qui travaillent sur la formation, la professionnalisation et le métier d'enseignant ainsi qu'aux praticiens curieux de mieux comprendre l'évolution de leur métier.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs

    Marthe Hurteau, Isabelle Bourgeois, Sylvain Houle, Collectif EAN : 9782760550490 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    L'évaluation de programmes s'inscrit dans un changement de paradigme mondial qui se traduit, entre autres, par une redéfinition des pouvoirs. La pratique évaluative doit être transformée, et non simplement ajustée, ce qui demande un élargissement des compétences de l'évaluateur. Pour les éminents théoriciens Ernest House et Thomas Schwandt, non seulement ceux-ci doivent-ils être compétents sur les plans stratégique et technique, mais ils doivent aussi démontrer une certaine sagesse qui permet à la pratique d'être flexible, attentive et soucieuse d'offrir un jugement rencontrant l'acceptabilité de l'ensemble des parties prenantes. Le présent ouvrage trace le portrait d'une conception de la pratique professionnelle (praxis) qui intègre ces composantes. Les auteurs s'intéressent plus particulièrement à la rencontre entre les acteurs, qui constitue un défi en soi, en présentant un éventail d'approches et d'expériences qui favorisent leur rapprochement.

    Qté.
    Disponible
  19. Pro en formation

    Sophie Etienne, Fabrice Gutnik Collection : Pro en
    EAN : 9782311622249
    Vuibert | Grand Format | Paru le 18/03/2019 > Voir le résumé

    Un livre pratique, simple et concret pour réussir la conception et l'animation de formations. 68 outils et 12 plans d'action répartis en 12 objectifs : Construire la polyvalence experte du métier ; Soutenir le processus d'apprentissage ; Analyser les demandes et les besoins ; Concevoir l'ingénierie pédagogique ; Choisir et construire des supports de formation adaptés ; Animer une séance ; Choisir et utiliser des techniques d'animation (1) ; Choisir et utiliser des techniques d'animation (2) ; Evaluer Accompagner les stagiaires ; Travailler en équipe ; Mener sa carrière.

    Qté.
    Disponible
  20. 40 exercices ludopédagogiques pour la formation

    Thierry Beaufort Collection : Formation permanente - Edition : 5e édition
    EAN : 9782710138549
    Esf | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Pour tous ceux qui souhaitent enrichir leur boîte d'outils, voici un tout-en-un pédagogique, original et opérationnel. Cet ouvrage propose 40 exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership, du stress... Accompagnés de conseils pratiques, ils sont regroupés autour de 5 grands axes Se présenter autrement ; Pratiquer l'écoute active ; S'exprimer pour s'affirmer ; Créer une dynamique de groupe ; Stimuler la créativité. Pour chaque exercice, Thierry Beaufort indique le temps de mise en place et le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants et les objectifs visés. Il propose également des scénarios d'animation et des outils favorisant le travail en groupe et l'implication des apprenants autour des thèmes essentiels : communication, connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence, etc. A vous de découvrir des tours de tables originaux, des anti-bâillements et bien d'autres exercices pour sortir du cadre traditionnel des formations !

    Qté.
    Disponible
  21. Former sans stress !

    Christine Paolini Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle
    EAN : 9782359536942
    Gereso | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Parent, enseignant ou formateur, qui n'a jamais été confronté à un sentiment d'impuissance face à une situation de blocage entre pédagogue et apprenant ? En effet, certaines situations provoquent des comportements de stress. Il en résulte des blocages psychologiques, en particulier au niveau de l'apprentissage. A partir d'exemples concrets, l'auteur vous propose des clés issues de la Process Communication. Modèle de tolérance, la Process Com permet à chacun d'identifier son propre type de personnalité et de communiquer plus positivement avec des personnalités différentes. Cet ouvrage vous présente des outils pratiques et indispensables pour répondre aux besoins de chacun et axer votre pédagogie en fonction de chaque typologie de personne selon sa tranche d'âge. Pour communiquer efficacement et sans stress avec tout type de personne en situation pédagogique, qu'elle soit professionnelle, familiale ou amicale !

    Qté.
    Disponible
  22. Eugène Carlu

    Jean-Marie Carlu, Geneviève Henguelle, Jean-Noël Demol, Gaston ineau Collection : Histoire de vie et formation
    EAN : 9782343160979
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est consacré à Eugène Carlu. Ce personnage atypique, visionnaire, autodidacte, généreux, volontiers critique, ne laissait pas indifférent. Durant toute sa vie, il s'engage auprès d'associations, d'organisations professionnelles. Il passe du bleu de travail avec ses animaux au costume cravate en réunion. Sensible à la formation, il fonde avec d'autres la première Maison Familiale Rurale du Pas-de-Calais. Qui était Eugène ? Qu'a-t-il fait de remarquable ? Pourquoi et comment est-il devenu autodidacte ? Comment sa biographie familiale et socioprofessionnelle rend-elle compte de l'évolution de l'agriculture, des transformations du monde rural et sociétal ? Que nous donne à réfléchir et à penser cet ouvrage collectif ? Les questions sont ouvertes. Les réponses se construisent à la lecture de l'ouvrage. Témoignent ici des membres de sa famille et d'anciens collaborateurs.

    Qté.
    Disponible
  23. Tous formateurs !

    Christine Paolini Edition : 4e édition
    EAN : 9782378900731
    Gereso | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Enseigner, c'est un véritable métier qui requiert une grande maîtrise. Et pourtant chacun s'est un jour trouvé en position de formateur pour essayer de transmettre son propre savoir : initier un collègue aux subtilités de PowerPoint, intéresser une classe entière d'adolescents ou encore aider un neveu à réviser... Pour faire de cet échange un moment " gagnant-gagnant " et mettre tous les participants à l'aise, vous y compris, des règles simples peuvent être appliquées : bienveillance, respect mutuel, liberté d'expression... Quelles méthodes et techniques pédagogiques mettre en oeuvre ? Comment formuler un objectif clair et précis ? De quelle façon gérer les comportements difficiles ? Quelle doit être la posture du formateur, en situation de face-à-face ou en classe virtuelle ? Actualisé au regard des nouvelles techniques d'apprentissage et illustré de nombreux exemples vécus, ce guide pratique permettra à chacun, dans sa vie personnelle ou dans toutes les fonctions de l'entreprise, de disposer d'outils simples et efficaces pour répondre à l'ensemble des situations de formation. Une aide précieuse pour les formateurs professionnels et occasionnels, ou pour tous ceux qui s'ignorent encore !

    Qté.
    Disponible
  24. Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?

    Chantal Charnet Collection : Guides pratiques former & se former
    EAN : 9782807323117
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Comment réaliser une Formation enseignement numérique a distance ? L'enseignement hybride ou à distance occupe maintenant une place importante dans l'enseignement supérieur comme dans les formations développées en entreprise. Mais il demande de la part des acteurs pédagogiques des compétences spécifiques pour intégrer des méthodes et des techniques qui diffèrent de celles attendues en présentiel. Comment dès lors les guider et les accompagner pour maîtriser une nouvelle culture de l'enseignement à distance C'est par une démarche en dix étapes que l'auteur propose d'acquérir ces compétences. Par une méthodologie active, l'enseignant, le formateur, l'ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé, sont mis au coeur de chaque étape rythmant la mise en oeuvre d'une formation à distance. Du projet à l'évaluation finale, chacun trouvera les clés pour concevoir et réaliser des parcours pédagogiques et des ressources éducatives numériques quelle que soit la discipline et les objectifs de la formation.

    Qté.
    Disponible
  25. Les outils de base du formateur

    Sophie Courau Collection : Formation permanente - Edition : 11e édition
    EAN : 9782710137153
    Esf | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Former des adultes est un vrai métier et, en ce sens, il appelle une préparation sérieuse et bien conduite. Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels - toujours en plus grand nombre - sont amenés à animer des séances de formation, en groupe, en face-à-face ou à distance. Grâce à des outils efficaces et une méthodologie performante, l'auteur, Sophie Courau, fournit les vraies bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels : Comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ? Comment préparer un exposé pédagogique ? Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ? Comment concevoir et utiliser au mieux les supports pédagogiques ? Cet ouvrage très pratique rassemble les bases nécessaires du métier. Les outils d'excellence du formateur, Jeux et jeux de rôle en formation et Le blended learning permettent d'approfondir les techniques utiles au formateur pour créer des solutions formatives.

    Qté.
    Disponible
  26. L'évaluation, un levier pour l'enseignement et la formation

    Anne Jorro, Nathalie Droyer, Collectif Collection : Pédagogies en développement
    EAN : 9782807321472
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; delà où on veut aller. Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.

    Qté.
    Disponible
  27. Education et formation dans les sociétés contemporaines

    Alain Baudrit Collection : Mutations en éducation et en formation
    EAN : 9782367812793
    Univ P Valery | Grand Format | Paru le 07/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage interroge la notion de don/contre-don dans le domaine actuel de l'éducation et de la formation. L'anthropologue Marcel Mauss l'a en effet étudiée au sein des sociétés archaïques lorsque des clans, familles ou tribus s'échangent présents, fêtes, nourritures ou cérémonies. Il voyait en effet dans de telles pratiques un intérêt pour les sociétés modernes en ce qu'elles sont de nature à favoriser la coopération, la solidarité ou le partage et, ce faisant, elles pourraient contribuer à la formation du citoyen. Il s'agit donc de voir s'il est toujours possible d'observer des formes d'échanges de ce type, notamment en termes de savoirs ou de connaissances, à la faveur de situations collectives propices aux apprentissages ou aux acquisitions pour les personnes concernées : élèves, étudiants, adultes en formation, etc. Un enjeu examiné dans le cadre de cet ouvrage au travers de diverses méthodes et situations groupales ou dyadiques, plus ou moins structurées, à caractère symétrique ou asymétrique entre les acteurs, également faites d'interactions en présentiel ou à distance. Le don/contre-don est alors susceptible de se révéler sous des formes aussi inédites que variées, mais toujours dans le respect du principe de réciprocité.

    Qté.
    Disponible
  28. Formation en santé et numérique éducatif

    Marie Cauli Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757423691
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Alors que l'aide au développement reste obscure dans la plupart des esprits et qu'une grande incompréhension des buts et rouages de la coopération internationale a gagné le large public, l'ouvrage se plonge concrètement au coeur d'un projet francophone destiné à la formation des professionnels de santé et à la diffusion du numérique éducatif. Il montre comment se met en place concrètement un programme de développement dans des pays " sous régime d'aide ", ces interrogations restant jusqu'à présent très peu documentées. Entre observation et participation, l'auteur, professeur des universités et anthropologue, rend compte le plus fidèlement possible, des dynamiques, des réinterprétations pour que chacun, expert ou novice puisse se représenter la manière dont les choses se sont organisées. Elle offre quelques clés pour rompre en pratique avec la rhétorique humanitaire et combattre la fausse sécurité de solutions universelles reproductibles.

    Qté.
    Disponible
  29. Bouc émissaire : le concept en contextes

    Rémi Casanova, Françoise-Marie Noguès, Pierre elion, llectif Collection : Métiers et pratiques de formation
    EAN : 9782757423608
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    C'est un véritable origami que les auteurs déplient à travers des époques, des personnages, des disciplines divers. Que retenons-nous ? Que le bouc émissaire est un processus inévitable, intemporel et universel. Alors quel intérêt à le décrypter si on n'y peut rien ? C'est le pari assumé par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès : agir sur le bouc émissaire, quitte à plonger au coeur des tabous si l'intensité de la crise l'exige, au-delà des contextes et des déterminismes. Facteur de division et de réconciliation, de déclencheur et de régulation des conflits : le processus du bouc émissaire est la clé indispensable au fonctionnement de chaque groupe, de toute institution. Stigmatisé, désigné, accusé, innocent(é), tête-de-turc, victime d'un pervers narcissique, souffre-douleur, sacrifié, totemisé, instrumentalisé, harcelé, isolé, culpabilisé : il est avant tout l'un de nous, assigné à porter, à transformer, depuis la nuit des temps, les fautes de l'ensemble du groupe. Pierre Delion le suggère dans la préface, ce livre s'adresse o à tous ceux qui se soucient de "l'être avec l'autre ; à un moment où l'hypertrophie des egos atteint des sommets inégalés ".

    Qté.
    Disponible
  30. Créer en éducation nouvelle

    Michel Neumayer, Marianne Fontaine, Pascale Lassablière, Natalie Rasson Collection : Savoir communiquer
    EAN : 9782367175713
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 21/11/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera. Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, lu productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre. Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 53

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander