par page
  1. 1
  2. ...
  3. 93
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Sexus islamicus

    Michaëlle Gagnet Collection : Essais, documents
    EAN : 9782809825831
    Archipel | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Un tabou tenace A Tunis, à Alger ou à Marrakech, la révolution sexuelle n'a pas encore eu lieu. L'amour et le sexe y sont transgressifs, tabous, violents parfois, toujours compliqués. Comme si les hommes et les femmes creusaient leur propre tombe, complices ou témoins passifs de ces verrous qui les privent de plaisir. Les confidences des jeunes filles, des femmes mûres et des hommes sont ici terribles, les frustrations immenses. Dans la rue, pas d'amoureux se tenant par la main. Certains se cachent jusque dans les décharges car les chambres d'hôtels sont interdites aux couples non mariés, le concubinage est mal vu et presque inexistant. Les jeunes époux découvrent souvent le sexe lors de leur nuit de noces. Les déconvenues sont nombreuses, puisque la sexualité est souvent nourrie, pour les hommes au moins, de films pornographiques. Les homosexuels, hommes et femmes, se cachent, victimes d'une homophobie partagée par toutes les couches de la société. Au Maghreb, la pression de la société est écrasante, le contrôle social une véritable chape de plomb : la réputation et la honte sont plus fortes que l'amour. Ce livre raconte les histoires de ces amoureux. Des histoires vraies, non romancées, de ceux et celles qui tentent de s'aimer librement, de défier les conventions. Hommes, femmes, mariés ou célibataires, homosexuels, prostitués... parlent sans tabou d'amour et de sexe, livrent leurs histoires tragiques et tragi-comiques - car il faut aussi beaucoup de ruse et d'inventivité pour s'aimer. Oser parler de sexualité et d'amour dans le Maghreb, c'est dénoncer le conservatisme, le poids de la religion, le machisme d'une façon plus ouverte, radicale et sincère que ne pourrait le faire un discours politique.

    Qté.
    Disponible
  2. Drogues : représentations et réalités

    Martine Baudin, Max Jacot, Frédéric Orobon, ollectif EAN : 9782889600007 La Baconniere | Grand Format | Paru le 06/06/2019
    Qté.
    Disponible
  3. Premières de corvée

    Timothée de Rauglaudre EAN : 9791095165095 LGM PARIS | Grand Format | Paru le 31/05/2019 > Voir le résumé

    Souad a bercé mon enfance et m’a vu grandir. Pourtant, quand ma mère m’a appris que ma nounou partait à la retraite, j’ai réalisé que je ne connaissais pas son histoire. Alors, nous nous sommes assis à la table de la cuisine et elle m’a raconté. L’arrivée en France. L’urgence de trouver un « boulot facile » sans diplôme. La longueur des transports. Les soucis de santé. Comme elle, des centaines de milliers de femmes, souvent immigrées, gardent les enfants et font le ménage de familles françaises, souvent très riches. L’Etat subventionne massivement ces emplois mais ferme les yeux sur leur précarité. Face à l’alliance Etat-patronat, une poignée de travailleuses domestiques mènent, à armes inégales, une lutte acharnée pour améliorer leur condition. Ce livre donne la parole à ces femmes de l’ombre. A l’heure des crises migratoires et de la mondialisation malheureuse, il est urgent que nous les écoutions. Leur destin se trouve au croisement de toutes les grandes questions qui agitent notre siècle. Il est aussi le nôtre.

    Qté.
    Disponible
  4. La petite martyre

    Angela Hart, Julien Renart Collection : Témoignage
    EAN : 9782824614731
    City | Grand Format | Paru le 21/05/2019 > Voir le résumé

    Dépressive et terrifiée : à seulement 13 ans, Vicky n'est plus que l'ombre d'elle-même lorsqu'elle est placée dans la famille d'Angela Hart. Cette maman d'adoption habituée à accueillir des enfants en grande détresse est désemparée. Avant de pouvoir aider la petite fille, elle doit comprendre son histoire. Et, peu à peu, Vicky livre les secrets de sa souffrance. D'aussi loin qu'elle s'en souvienne elle n'a que des images violentes qui lui reviennent. Sa mère alcoolique qui l'insulte, la roue de coups ou la traîne par les cheveux... Une histoire terrible, au-delà de l'imaginable. A force d'amour et de tendresse, Angela parvient à apprivoiser la petite fille et à la libérer de ses angoisses. Pour qu'un jour enfin, elle puisse construire une vie épanouie et heureuse, loin du cauchemar de son enfance...

    Qté.
    Disponible
  5. Enfants maltraités

    Carole Bouquet, Martine Brousse Collection : Documents
    EAN : 9782749161600
    CHERCHE MIDI | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Un cri d'alerte et des raisons d'espérer. Hugo, 4 mois, tué par son père parce qu'il pleurait trop. Lucas, 7 ans, violé par son animateur de centre de loisirs. Binta, 12 ans, victime des nouvelles formes d'esclavage. Chaque jour, des enfants sont maltraités, frappés, violés ; chaque semaine, un à deux enfants, en moyenne, sont tués, souvent par un membre de leur famille. Cette violence, aussi sidérante soit-elle, n'a pourtant rien d'une fatalité. Le respect de la vie privée n'est pas un argument opposable à la vulnérabilité d'un enfant. Occupons-nous de ce qui ne nous regarde pas et qui nous concerne tous. Ce livre dresse un constat terrible, mais donne aussi des pistes pour protéger les enfants et sauver des vies. Chacun d'entre nous peut faire part de ses interrogations au numéro d'appel pour l'enfance en danger. Partout en France, des médecins forment des confrères au repérage des maltraitances, des enquêteurs apprennent à écouter et à recueillir la parole d'un mineur.

    Qté.
    Disponible
  6. La fabrique d'orphelins

    Marie-Hélène Verdier EAN : 9782740321768 Tequi | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Marie-Hélène Verdier met ici sa plume vitriolée au service des enfants, qu'une nouvelle égalité mal comprise entre adultes conduirait à une inégalité entre eux, au regard de leur droit à " connaitre leurs parents et à être élevés par eux ".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Légitimité de l'autodéfense

    Eric Werner EAN : 9782888922216 Xenia | Grand Format | Paru le 14/05/2019
    Qté.
    Disponible
  8. Sortir

    Bruno Poissonnier, Patrick Rigolet Collection : Accent aigu
    EAN : 9782361065416
    Sciences Humain | Grand Format | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Sortir, c'est avant tout une série de portraits contemporains peints dans la lumière de la taule. Valérie, Olivier, Steph, Flora, Erika, Léo, Rouquin, Aurélia, Kevin, Vlad, Jordan, José, et plein d'autres travailleurs des services pénitentiaires, surveillants, détenu(e)s, intervenants culturels, artistes qui, à un moment ou à un autre se retrouvent invités, entraînés, confrontés à la mission de Patrick Rigolet d'installer une animation culturelle en établissement pénitentiaire. Certains clignent des yeux, éblouis dans cette lumière nouvelle, certains s'en détournent en grognant, d'autres y prennent appui pour "sortir". Sortir des habitudes, sortir des ornières, sortir des préjugés, sortir, enfin, de l'autre côté des murs. Le premier portrait entre tous, en creux, est celui de Patrick, narrateur et principal protagoniste de cette aventure vraie. Portrait d'un idéaliste aux mains épaisses et a' l'humanité non négociable, portrait d'un pragmatique éclairé qui veut parler à tout le monde, et que l'on accompagne au coeur du centre de détention dans les rouages compliqués d'une administration oscillant entre arthrose et bonne volonté, dans les coursives où s'effilochent des vies désolées.

    Qté.
    Disponible
  9. Princesse blessée

    Régina Ubanatu, Nicole Ligney, Bernard Kouchner Collection : Récits, témoignages
    EAN : 9782377352944
    ARCHIPOCHE | Poche | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Nigeria, 1965. Mary voit le jour dans un hôpital de brousse. A 3 ans, alors que la guerre sévit au Biafra, elle est évacuée vers un camp au Gabon. La maladie et la malnutrition ont fait des dégâts : elle ne peut plus marcher. Nul ne pense qu'elle pourra retrouver l'usage de ses jambes. Pourtant, elle montre un incroyable appétit de vivre. A 5 ans, elle s'envole vers la France : un couple s'est proposé de la parrainer. Après une suite d'opérations et des années de rééducation, une nouvelle vie commence, non loin de sa famille d'accueil, avec ses frères et soeurs blancs. De sa première enfance, Mary n'a que des souvenirs confus. Coup de tonnerre : à 12 ans, elle découvre que ses parents vivent toujours, qu'elle a des frères et soeurs noirs et un autre prénom, Regina. Surtout, comme elle n'est pas citoyenne française, l'administration exige son retour au Nigeria, auprès d'une famille qu'elle ne connaît pas et dont elle ignore la langue. Comment sera-t-elle accueillie ? Commence un difficile et courageux retour aux sources, une quête d'identité dont ce livre offre le récit.

    Qté.
    Disponible
  10. Et je disparaîtrai dans la nuit

    Michelle McNamara, Gillian Flynn, Estelle Roudet Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253258308
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Pendant les années soixante-dix et quatre-vingt, un mystérieux prédateur a terrorisé la Californie. Après une série de cinquante agressions sexuelles et dix meurtres, il a disparu des radars, échappant ainsi aux autorités. Trente ans après les faits, Michelle McNamara reprend l'affaire, déterminée à découvrir l'identité de celui qu'elle a surnommé le Golden State Killer. Elle retourne sur les lieux des crimes, interroge les victimes et consacre ses nuits à éplucher les rapports de police. Sa mort brutale, en 2016, met malheureusement un terme prématuré à ses recherches. A l'initiative de son mari, deux enquêteurs ont repris le flambeau et achevé Et je disparaîtrai dans la nuit, rendant ainsi hommage à son travail acharné. En avril 2018, le tueur présumé a été arrêté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Enjamber la flaque où se reflète l'enfer

    Souad Labbize Collection : La petite iXe
    EAN : 9791090062498
    Ixe | Poche | Paru le 25/04/2019
    Qté.
    Disponible
  12. Les enchaînés

    Thomas Morel Collection : Pocket
    EAN : 9782266285827
    Pocket | Poche | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Infiltré dans cinq grandes entreprises du Nord, Thomas Morel dépeint de l'intérieur un monde d'invisibles, de précaires, soumis à des rythmes oppressants, et parfois avertis dix minutes avant que leur contrat s'arrête là. La vie banale de millions d'employés en France. Pour 1 200 à 1 500 euros, le journaliste a travaillé à la chaîne, dans des call-centers ou en porte-à-porte. Il décrit la vie de ses collègues, leurs maux, mais aussi sa gêne face à des clients vulnérables, sa souffrance d'être insulté faute de tenir la cadence, sa répugnance à relancer les surendettés... Un témoignage qui rend la parole à ceux que l'on entend trop peu et fait exister ceux que l'on ne voit pas.

    Qté.
    Disponible
  13. Je suis né à 17 ans...

    Thierry Beccaro, Jean-Philippe Zappa Collection : Mon poche
    EAN : 9782379130465
    MON POCHE | Poche | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    Thierry Beccaro compte parmi les animateurs de télévision les plus populaires auprès du grand public, notamment comme présentateur du jeu Motus sur France 2 depuis 1990 ou comme joker de William Leymergie pour Télématin. Depuis plus de 20 ans il s'illustre également comme comédien, notamment au théâtre où il accumule les grands succès populaires à Paris comme en province. Thierry Beccaro, apprécié pour sa bonne humeur et sa gentillesse, a en réalité toujours cherché à lutter et à enfouir un terrible secret qu'il confie pour la première fois : celui d'un enfant battu. Victime de terribles violences dont le souvenir aura constitué un traumatisme profond jusqu'à ces dernières années, il témoigne aujourd'hui afin de libérer la parole sur ce fléau dont souffrent des milliers d'enfants dans notre pays. Afin de leur montrer qu'il est possible, un jour, d'y échapper et de passer de l'autre côté de la rive...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Le squale

    Francine Kreiss Collection : Mon poche
    EAN : 9782379130229
    MON POCHE | Poche | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    Liaisons dangereuses avec un tueur en série. Il est des êtres que tout oppose mais qui s'attirent comme des aimants. Thommy Recco et Francine Kreiss sont de ceux-là. D'un côté, un ancien " gladiateur " des mers et tueur en série à ses heures perdues, qui croupit en prison. De l'autre, une apnéiste, qui fouille le passé du frère, Toussaint Recco, corailleur surdoué des abysses, assassiné sur son bateau. A l'origine, une enquête : Francine écrit à Thommy, et une correspondance insolite s'ensuit. Jusqu'à ce qu'une amitié, pleine d'évidences et de contradictions, naisse. Comment expliquer ce rapprochement ? Pourquoi est-elle captivée par celui que tout le monde surnomme " le monstre " ? Lettre après lettre, Tommy lui livre ses alibis bidons, lui hurle son innocence jusqu'à la faire douter. Mais, qui, de lui ou d'elle, infligera sa folie à l'autre ? Véritable thriller du réel, Le Squale offre un face-à-face sidérant qui emporte par-delà le bien et le mal.

    Qté.
    Disponible
  15. Revenu des ténèbres

    Kouamé, Lionel Duroy Collection : Pocket
    EAN : 9782266292221
    Pocket | Poche | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    La peur. L'effroi. Le choc épouvantable de voir, à 14 ans, ses parents tués sous ses yeux. Il n'y a plus rien pour Kouamé. Plus rien que la crainte que les tueurs reviennent et le tuent à son tour. Alors Kouamé prend la fuite. Il passe dans le pays voisin et décide de gagner la Libye. Là, si jeune, il affronte l'enfer du désert et le cynisme des passeurs. En Algérie et au Maroc, il fait face à la violence des camps de réfugiés où règne la loi du plus fort. Pour tenir debout, Kouamé ne cesse de penser à sa soeur qu'il espère vivante. Puis c'est l'épreuve ultime : la traversée de la Méditerranée sur un canot bondé. Aujourd'hui, après ces années d'exode solitaire, Kouamé reconstruit sa vie. A Toulouse, loin des ténèbres qui ont tant de fois menacé de l'engloutir. Il a 19 ans, une furieuse envie de vivre et de témoigner pour toutes ces ombres qu'on appelle les migrants.

    Qté.
    Disponible
  16. Le fils

    Arthur Kermalvezen, Charlotte Rotman Collection : IC.ESSAIS
    EAN : 9782378800741
    Iconoclaste | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Quand il se regarde dans le miroir, il ne se reconnaît pas. Arthur est né d'un don de gamètes. Il grandit dans une famille aimante mais, adolescent, il n'a qu'une obsession : savoir d'où il vient. Or, selon la loi, l'identité du donneur est tenue secrète. Un jour, il se décide à faire un test ADN. L'espoir est bien mince. Pourtant, les résultats le lient à ceux d'une jeune femme de l'autre côté de la Manche... Il se lance alors dans une incroyable enquête.

    Qté.
    Disponible
  17. On tue une femme

    Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Ludovic Gaussot, Marie-José Grihom, ollectif Collection : Psychanalyse en questions
    EAN : 9791037000859
    Hermann | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Dans l'immense majorité des sociétés, passées comme présentes, les femmes font l'objet de maltraitances avérées, de traitements iniques, et sont élevées dans une culture de l'infériorité. Les violences exercées contre elles, du mariage forcé aux coups répétés, sont des violences de genre qui induisent une sorte de banalité, voire d'impunité, conduisant au crime de sang. Le féminicide est un crime de haine contre les femmes en raison de leur sexe, pour ce qu'elles sont ou ce qu'elles représentent. Du continent asiatique auquel les filles "manquent" à l'Amérique du Nord, en passant par les pays européens qui tentent de légiférer ou des pays d'Amérique latine qui ont fait figurer la notion de féminicide dans leurs législations nationales, sans oublier l'Afrique et les organisations internationales, une prise de conscience s'est fait jour : le féminicide est un fléau universel et l'un des défis majeurs des sociétés du XXIe siècle. On tue une femme est un ouvrage pour dénoncer l'insoutenable et un outil permettant de penser, de comprendre et d'agir contre les féminicides.

    Qté.
    Disponible
  18. Du côté des enfants en danger

    Laura Izzo, Christophe Anché EAN : 9782849906200 Des Equateurs | Grand Format | Paru le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Les parents de Bérénice, trop absorbés par leur travail, ne voient pas que leur petite fille de cinq ans s'isole et s'exprime de plus en plus difficilement. Jérémie, neuf ans, à l'étroit dans un logement trop exigu pour contenir sa famille, s'agite et crie, subissant en retour de violentes punitions. La mère de Vanessa, huit ans, la maquille et l'habille de façon provocante avant de l'exhiber sur les réseaux sociaux. Kaoma, dix ans, brutalise l'institutrice et ses camarades d'école, tandis que ses parents minimisent son comportement. Tous, pour des raisons différentes, sont des enfants en danger. A leurs côtés, les professionnels de la protection de l'enfance, tentent de pallier les souffrances et les obstacles à l'épanouissement de chacun d'entre eux. Laura Izzo, éducatrice spécialisée, et Christophe Anché, assistant social, ont voulu raconter ce métier de l'intérieur, témoigner de son importance, de sa dureté, mais aussi des joies qu'il procure. Jour après jour, ils accompagnent des familles en crise ou en difficulté, carencées, abîmées, violentes parfois. Avec, toujours, une question en tête, comme une éthique : quel est l'intérêt de l'enfant ?

    Qté.
    Disponible
  19. En Amazonie

    Jean-Baptiste Malet Collection : Pluriel - Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782818505922
    Pluriel | Poche | Paru le 09/04/2019 > Voir le résumé

    A l'approche des fêtes de Noël, Amazon recrute des milliers d'intérimaires. Pour la première fois en France, un journaliste décide d'infiltrer un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne. Jean-Baptiste Malet intègre l'équipe de nuit. Après avoir souscrit au credo managérial et appris la novlangue de l'entreprise, c'est la plongée dans la mine : il sera pickeur, chargé d'extraire de leur bin (cellules) des milliers de " produits culturels " , qu'il enverra se faire emballer à la chaîne par un packeur. Chaque nuit, il courra son semi-marathon, conscient de la nécessité de faire une belle performance, sous le contrôle constant des leads (contremaîtres) planqués derrière leurs ordinateurs... Bienvenue de l'autre côté de l'écran, une fois la commande validée, quand les pratiques d'Amazon n'ont plus rien de virtuel.

    Qté.
    Disponible
  20. Confession d'une putain voilée

    Sonya Zadig EAN : 9782366891119 Alexandra Prix | Grand Format | Paru le 06/04/2019 > Voir le résumé

    Adolescente rebelle en Tunisie, son pays de naissance, Sonya refuse le dogmatisme de la tradition ; elle se réfugie dans les études et les livres et rejette avec force les violences morales et physiques faites aux femmes et légitimées par un « texte sacré ». Elle rejoindra la France, Pays des lumières tant rêvé, pour étudier et advenir en tant que femme. Elle comprendra que l’exil n’est pas suffisant pour se défaire du voile psychologique de sa culture d’origine qui s’est malgré elle durablement inscrit sur son corps et dans son esprit.

    Qté.
    Disponible
  21. Le Combat Adama

    Geoffroy de Lagasnerie, Assa Traoré Collection : Les essais
    EAN : 9782234087392
    Stock | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Le 19 juillet 2016, Adama Traoré est mort dans la cour de la gendarmerie de Persan dans le Val-d'Oise. C'était le jour de son anniversaire. Il avait 24 ans. Depuis, un combat se développe et s'amplifie qui, à partir de la question des violences policières dans les quartiers populaires, interroge en profondeur notre monde et la politique : le Combat Adama.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. La vie sur internet ou la vie sur l'enfer

    Gwendoline Macqret-Dumaine EAN : 9782322171675 Books On Demand | Grand Format | Paru le 01/04/2019 > Voir le résumé

    Ce livre s'adresse à tous ceux qui passe beaucoup de temps sur internet et qui ne se méfie pas assez comme Albine, l'héroine de ce roman. Albine passe son temps sur internet à parler avec un garçon dont elle devient follement amoureuse mais peu à peu sa relation tourne au cauchemar.

    Qté.
    Disponible
  23. Comme un coeur qui écoute

    Luc Ravel Collection : ART.RELIG.& SOC
    EAN : 9791033608257
    Artege | Grand Format | Paru le 19/03/2019 > Voir le résumé

    L'heure est grave et il s'agit de faire face à une Eglise en peine et en pleurs. Elle pleure les siens. L'Eglise en est pleinement consciente et le dit. Cette parole sur le scandale d'un mal qui perdure est indispensable. Tout comme la conversion de l'Eglise tout entière. Cette conversion place les victimes dans tous les coeurs, en accord avec l'exigence évangélique qui accorde au petit et au faible la première place et ne le sacrifie jamais à la conservation de l'institution. Cette conversion porte sur la relation des prêtres et des fidèles. Comme le Christ distingue les bons et les mauvais pasteurs, il nous revient d'avoir une juste vision du prêtre qui délimite son autorité. La confiance aveugle n'est pas une qualité évangélique, le cléricalisme, longuement expliqué ici, une dérive à combattre. Cette conversion est celle d'une juste appréhension de la justice et de la miséricorde. Pour les victimes et pour les bourreaux. Loi de Dieu et loi civile, absolution des péchés et punition, ou même réputation et scandale doivent être justement compris. Aller à la source, revenir à l'eau pure de l'Evangile : c'est chacun, personnellement, qui est appelé à la conversion et permettra au corps tout entier de guérir. Transparence ? Transparence !

    Qté.
    Disponible
  24. Une croix sur l'enfance

    Jean-Pierre Sautreau, Pierre-Yves Bulteau EAN : 9782490746019 MOISSONS NOIRES | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    Je viens d'avoir 11 ans cet avril 1960, et j'apprends que je vais partir au Séminaire de Chavagnes-en-Paillers rejoindre des dizaines d'autres enfants. Comme eux, on m'a découvert la vocation sacerdotale. J'ai soi-disant reçu un mystérieux appel à être prêtre. En réalité, cette élection ne résulte ni d'un événement extraordinaire, ni d'un choix personnel, mais de la conjuration d'adultes : enseignant, abbés de la paroisse, recruteur spécial autour du bon élève d'une famille catholique modèle plus ou moins subjuguée. Je deviens ainsi l'agneau sacrifié d'une Eglise en mal de troupes pour assurer son développement. Mon enfance va m'être arrachée, ma singularité piétinée. Je vais connaître l'humiliation et la souillure, la solitude et la mélancolie avant d'être chassé six ans plus tard du troupeau et revenir vers des parents déçus et incompréhensifs. Bousculé dans ma construction d'être, privé notamment d'adolescence, je resterai marqué à vie par ces années, blessé en particulier par la distension du lien avec une mère qui m'a alors laissé partir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Troubles dans le consentement

    Alexia Boucherie Collection : Genre !
    EAN : 9791025204320
    Bourin | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    "Je n'en avais pas envie, mais..." Combien de nos récits sexuels ont commencé par cette phrase ? Combien sommes-nous à avoir ressenti ce malaise, face à une relation reconnue comme consentie, mais pas vraiment désirée ? Les témoignages sont nombreux. Coïncidence ? Ou bien ces expériences ambiguës, ces "zones grises", relèvent-elles de normes et de processus sociaux ? Entre le "non" et le "oui", entre le viol et la relation désirée et acceptée, la réalité semble plus complexe qu'il n'y paraît. Car des inégalités de genre demeurent dans nos sociétés, qui viennent brouiller les frontières. Dans un tel contexte, que vaut le consentement ? Faut-il ne retenir que sa définition juridique, qui stipule qu'en dehors d'une contrainte explicite, il doit être considéré comme "libre et éclairé"? Nos corps seraient-ils consentants par défaut ? Mais sommes-nous vraiment toutes et tous égaux face à la capacité à consentir ? C'est pour répondre à ces questions brûlantes qu'Alexia Boucherie a enquêté auprès de jeunes adultes. Pour interroger, en pratique, les conditions qui permettent ou non de formuler un consentement "libre et éclairé". A l'heure de sa publicisation massive, entre injonctions culturelles et résistances féministes, il est temps d'en explorer le spectre et de faire émerger de nouveaux outils, pour tracer les contours d'un consentement plus égalitaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Le livre noir de la gynécologie

    Mélanie Déchalotte Collection : Pocket Evolution
    EAN : 9782266287296
    Pocket | Poche | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Maltraitances gynécologiques et obstétricales : libérer la parole des femmes Tout au long de leur vie, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues. Paternalisme, sexisme, examens brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, absence de consentement, épisiotomies superflues, déclenchements abusifs... Si elles ont longtemps ignoré ou tu la maltraitance médicale, perçue comme inhérente à la condition féminine, les femmes osent désormais dénoncer la violence verbale ou physique de certains praticiens. Après son documentaire sur France Culture consacré à ce thème, Mélanie Déchalotte a rencontré des femmes qui témoignent, dans cette enquête, de leur expérience douloureuse. En révélant les traumatismes et les séquelles psychiques et physiques liés aux mauvais traitements en gynécologie et obstétrique, chaque récit, intime, bouleversant et révoltant, illustre une réalité à laquelle toute patiente peut un jour être confrontée.

    Qté.
    Disponible
  27. Maton et fier de l'être

    Eric Perez Collection : Temoignage
    EAN : 9782366584455
    Kero | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    En trente ans, Eric Perez a occupé presque tous les postes de "terrain" de l'administration pénitentiaire : surveillant dans les maisons d'arrêt de Lyon, Roanne et Brest, puis gradé à Fresnes, chef d'équipe de la brigade ERIS, qui intervient pour rétablir l'ordre dans les prisons, et enfin responsable du parloir central et du quartier des mineurs de Fleury-Mérogis. Le monde carcéral, cet "envers du décor" où règne le rapport de forces permanent, physique et mental entre détenus et gardiens, n'a pas de secrets pour lui. Il nous décrit son parcours, jalonné de crises et d'affrontements parfois feutrés, parfois violents, et nous livre une typologie des détenus : les psychopathes, les radicalisés, les "pointeurs", les mineurs, les cols blancs, les VIP... Chaque catégorie doit être traitée en fonction de critères particuliers, avec psychologie, mais toujours avec fermeté, dignité, et l'idée fixe qu'en toute occasion, force doit rester à la loi. Les incidents (rébellions), les accidents (suicides), les catastrophes (la libération par un commando armé d'Antonio Ferrara à Fresnes en mars 2003), les frictions, parfois, avec la hiérarchie — Eric Perez a tout vécu et nous le raconte avec calme et humilité, mais aussi avec fierté, et ce faisant, donne ses lettres de noblesse à ce métier peu considéré, mais qui fait figure de dernier rempart entre la société et ceux qui n'en acceptent pas les règles.

    Qté.
    Disponible
  28. L'Eglise catholique face aux abus sexuels sur mineurs

    Marie-Jo Thiel Collection : Religions et société
    EAN : 9782227496033
    Bayard | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Depuis quelques années, dans l'Eglise catholique, c'est une avalanche de faits divers sordides et d'occultations, d'abus sexuels autant que de conscience et de pouvoir. Certes, de tels abus ont toujours existé, le secret est une chape trop lourde à lever, ébranlant l'institution au passage. Les révélations ne font que commencer. Mais que des clercs et des évêques, des personnes en poste de responsabilité dans l'Eglise catholique aient pu être à ce point impliquées dans ce scandale à vaste échelle, est incompréhensible, mystérieux, étrange. Cet ouvrage de réflexion voudrait jeter un peu de lumière sur ce qui ne devrait pas être, sur ce qui n'aurait jamais dû être toléré, et qui pourtant marque si profondément l'humanité, les sociétés, les religions, l'Eglise catholique. Marie-Jo Thiel, en médecin, sait qu'on ne met pas de pansement sur des tissus nécrosés. Il faut nettoyer la plaie localement et examiner globalement par quoi et pourquoi cette nécrose est arrivée. Il n'en va pas autrement des abus sexuels sur mineurs dans l'Eglise catholique. Un ouvrage de référence par une spécialiste de l'éthique.

    Qté.
    Disponible
  29. Du masculin au féminin, mon parcours singulier

    Céline Audebeau EAN : 9782367782119 Kawa | Grand Format | Paru le 28/02/2019
    Qté.
    Disponible
  30. L'islam (in)visible en ville

    Monika Salzbrunn, Collectif Collection : Religions et modernités
    EAN : 9782830916683
    Labor Et Fides | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    En combinant les perspectives des sciences des religions et des études urbaines avec l'analyse d'événements et de mises en scène artistiques et musicales, le présent ouvrage montre comment les acteurs musulmans performent leurs appartenances de manière situationnelle, dans le but de "faire communauté" , mais aussi de se faire une place dans des espaces et des entités qu'il convient d'appréhender à différentes échelles : du voisinage de quartier aux réseaux transnationaux, en passant par les associations et les instances politiques. Cette perspective invite donc à reconnaître, du côté des acteurs, la pluralité des appartenances, des raisons d'agir et des régimes d'engagement, et du côté des terrains étudiés, la pluralité des scènes de visibilité, des territoires aussi bien que des logiques qui sous-tendent la vie publique

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 93

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander