par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les assurances maladie

    Pierre Louis Bras, Didier Tabuteau Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130813989
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Comprendre notre système de santé passe nécessairement aujourd'hui par la connaissance des missions respectives de l'assurance maladie obligatoire et des assurances complémentaires – privées, mutualistes ou paritaires – et de la manière dont elles s'articulent. L'une des raisons en est l'augmentation constante des sommes laissées à la charge des ménages, qui se traduit par des difficultés croissantes d'accès aux soins mais aussi par l'essor des assurances maladies complémentaires. L'autre raison est l'enjeu majeur que constitue désormais la régulation des dépenses de santé. Cet ouvrage propose le premier panorama des assurances maladie en France. Il met en lumière les caractéristiques, divergences et convergences de ces deux piliers de la protection sociale contre la maladie et éclaire ainsi les politique de santé menées actuellement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La science des religions

    Eric Vinson Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130807612
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Les phénomènes religieux occupent une place croissante dans le monde d'aujourd'hui. Pourtant, en France, il est rare qu'on les étudie en tant que tels : la sociologie, l'histoire, l'anthropologie et d'autres sciences sociales les éclairent sous l'angle qui leur est propre. A l'étranger, la religiology, les religious studies, la Religionswissenschaft ou la scienza delle religions désignent néanmoins la discipline scientifique qui s'attache au religieux comme à une réalité spécifique, irréductible. Mais une telle " science des religions " (les Québécois parlent de " religiologie ") est encore balbutiante dans notre pays. Tout en s'appuyant sur les acquis précieux des sciences humaines généralistes, cette science entend renouveler un certain nombre de questions clés relatives au religieux ; à commencer par sa définition, ou les rapports entre religion et culture, religion et politique. Elle s'intéresse aussi à de nombreux sujets " apparentés ", comme le symbolique, le sacré, le spirituel, l'éthique, l'interreligieux et même l'athéisme. Dans ces pages, Eric Vinson expose les problématiques d'une science qui peut contribuer à nourrir des débats brûlants, tels que la formation des professeurs et des élèves aux faits religieux et à la laïcité, le management interculturel ou la prévention des radicalisations violentes...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Au meilleur des papas

    Helen Exley, Collectif EAN : 9782379370052 Exley | Poche | À paraître le 15/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Pour mon papa par des enfants

    Helen Exley, Collectif EAN : 9782379370076 Exley | Poche | À paraître le 15/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Les 100 mots du jazz

    Noël Balen Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130811244
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 30/04/2019 > Voir le résumé

    Au fil d'un abécédaire qui nous mène d'Anatole à Zazou, Noël Balen invite le lecteur à partir à la découverte des grands courants du jazz, abordant les multiples points d'ancrage d'une musique en perpétuelle mutation. Styles principaux, musiciens fondateurs et figures emblématiques, lieux d'émulation et zones d'influence, termes musicologiques et anglicismes usuels (shuffle , scat et slap ! ), l'essentiel est là, et même un peu plus, avec toujours ce souci de rendre sensibles à nos oreilles les charmes des syncopes et de la fameuse blue note . Bref, de donner à entendre une musique qui parle au corps et au coeur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Le harcèlement sexuel

    Muriel Salmona Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130813170
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Le harcèlement sexuel est une forme de violence sexuelle très répandue que presque toutes les femmes subissent au cours de leur vie, parfois dès leur plus jeune âge. En rendant de nombreux espaces de vie hostiles, dangereux et dégradants, les harceleurs – des hommes de leur entourage ou des inconnus – contraignent les femmes à s'en exclure ou à s'épuiser dans des stratégies de contrôle, d'hypervigilance et d'autocensure permanentes. Non seulement traumatisants pour la santé mentale et physique, mais aussi discriminatoires, de tels actes portent atteinte aux droits, à l'égalité des chances, à la dignité et à l'intégrité des femmes. Si le harcèlement sexuel est un délit, Muriel Salmona montre qu'il est rarement dénoncé. Le mouvement planétaire #MeToo, libérateur et porteur d'espoir, est l'occasion pour elle de revenir sur un phénomène qui bénéficie encore d'une trop grande tolérance, de la loi du silence, d'une impunité quasi totale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Pauvre maman !

    Helen Exley, Collectif EAN : 9782379370083 Exley | Poche | À paraître le 17/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Histoire du sport

    Thierry Terret Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130817215
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Le sport, tel que nous le concevons aujourd'hui, avec ses règles, ses techniques, ses pratiques, et ses pratiquants, ses représentations et ses institutions, ses records et ses valeurs, trouve sa genèse dans l'Angleterre en pleine révolution industrielle du XVIIIe siècle. Les pratiques plus anciennes répondaient à des fonctions militaires, éducatives ou sacrées et ne sauraient être assimilées aux logiques sportives contemporaines qui oscillent entre traditions, poids du marché et enjeux politiques. Depuis les public schools jusqu'à Zinédine Zidane, cet ouvrage retrace l'histoire du sport et montre comment l'étude de ce qui constitue une véritable culture de masse offre l'un des meilleurs miroirs de notre société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. L'inconscient

    Jean-Claude Filloux Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130817246
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 16/04/2019 > Voir le résumé

    La reconnaissance d'une activité inconsciente de l'esprit a été tardive et les psychologues ont longtemps ignoré l'inconscient. Il revient à la psychanalyse, dont l'essor s'amorça vers 1900 avec la publication de L'interprétation du rêve de Freud, d'avoir en quelque sorte dévoilé des structures psychiques inconscientes et d'en avoir fourni des schémas cohérents. Quels philosophes jouèrent un rôle précurseur, avant Freud, dans cette découverte ? En quoi consiste l'apport spécifique de la psychanalyse ? Quelles sont les répercussions, jusque dans la littérature, de ce phénomène majeur ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. La psychogériatrie

    Jean-Claude Monfort Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130817277
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 16/04/2019 > Voir le résumé

    La psychogériatrie est une approche pluridisciplinaire qui a pour objet de comprendre, de soigner, d'apaiser et d'accompagner les personnes âgées souffrant de difficultés psychologiques ou d'un trouble psychiatrique caractérisé, qu'elles aient ou non un état démentiel associé. Cette pratique se développe à domicile, dans les hôpitaux, dans les structures sociales et dans les Etablissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Bien implantée en gériatrie, elle se développe plus lentement dans les services de psychiatrie. Des médecins aux aumôniers des hôpitaux, des travailleurs sociaux aux diététiciens et aux psychomotriciens, des bénévoles d'associations aux psychologues, la psychogériatrie implique tous les professionnels du secteur social, paramédical et médical.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Pour ma maman par des enfants

    Helen Exley, Collectif EAN : 9782379370069 Exley | Poche | À paraître le 10/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Géopolitique de la Méditerranée

    Benhida bouchra Rahmouni, Younes Slaoui Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130817123
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    La région méditerranéenne, berceau de grandes civilisations et des trois religions monothéistes, est le parfait témoin de plusieurs réalités universelles : l'interdépendance socioéconomique entre pays développés et pays en développement, le poids des prétextes religieux et de l'ethnicité dans les conflits, l'enjeu géostratégique des ressources naturelles... L'espace méditerranéen révèle également de grandes mutations actuelles avec le " Printemps arabe " au sud et la crise des dettes souveraines au nord. Des risques de conflits aux perspectives économiques en passant par l'analyse des modes de vie, cet ouvrage donne les principales clés pour analyser la situation du bassin méditerranéen. Il montre comment, marquée par l'hétérogénéité démographique, culturelle et économique et un fossé croissant entre les rives, la Méditerranée reste à la fois porteuse d'un idéal commun et de la peur de l'autre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Les méthodes qualitatives

    Dominique Desjeux, Isabelle Garabuau-Moussaoui, Sophie Alami Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130817154
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Comment détecter les phénomènes sociaux émergents – une nouvelle technologie, un nouvel usage ou un nouvel imaginaire sociétal ? L'enquête qualitative, parce qu'elle est au plus près du terrain et des acteurs, permet de mettre au jour des faits, des signaux faibles, des mécanismes sociaux, qu'une approche quantitative ignorerait. S'appuyant sur l'expérience des auteurs dans le domaine des innovations et du changement culturel et social, en France et à l'étranger, cet ouvrage explique, de manière concrète, comment se construisent des enquêtes qualitatives. Il présente les principales méthodes qualitatives, les techniques de recueil de données et souligne l'importance de la flexibilité et du sens de l'observation dont doit faire preuve l'enquêteur sur le terrain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Les 100 mots de l'économie

    Jean-Paul Betbèze Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130817185
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Peut-on faire le tour de notre monde économique en 100 mots ? Oui, si l'on retient ceux qui font les gros titres ou déclenchent les crises, ceux qui semblent décisifs. Oui, si on les explique et les relie, sans jamais s'éloigner de ce qui se passe autour de nous. Le monde contemporain emploie ces termes à profusion. Comment faire, si on ne les comprend pas ? si les experts sont confus ou partiaux ? D'" altermondialisme " à " zones monétaires ", cet ouvrage présente les 100 mots qu'il vaut mieux connaître pour vivre un peu mieux l'économie dans le monde actuel et appréhender ses enjeux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Les paradis fiscaux

    Pierre-Alexis Blevin Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130811701
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Apparus à la fin du XIXe siècle, les paradis fiscaux se sont développés avec la mondialisation. Un phénomène aux visages variés et dont la diversité rend difficile leur identification. Centres financiers offshore, zones franches, micro-Etats, provinces autonomes, Etats fédérés... les paradis fiscaux sont le fruit d'une histoire, d'une géographie ou d'un système politique très dissemblables d'un territoire à l'autre. Il n'existe pas de paradis fiscal type mais de multiples modèles s'adaptant constamment et proposant des régimes fiscaux incitatifs. Mêlant à la fois secret bancaire, fiscalité et droit des sociétés, les paradis fiscaux permettent la constitution de montages juridiques complexes propices à différentes formes d'évasions fiscales avantageuses. Pierre-Alexis Blevin définit le concept de " paradis fiscal ", éclaire ses enjeux géopolitiques et identifie les instruments juridiques qui en résultent. Il conclut avec un panorama complet des principaux dispositifs de lutte contre l'évasion fiscale internationale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Pour une maman extraordinaire

    Helen Exley, Collectif EAN : 9782379370021 Exley | Poche | À paraître le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Comment dire "merci" à une maman pour tout ce qu'elle fait et a fait depuis toujours pour ses enfants ? Voici, dans ce recueil plein de tendresse, quelques unes des choses à lui dire pour la remercier. Merci pour tout. Merci de nous avoir élevés, de nous avoir aidés à grandir. Merci pour la patience, l'amour, la joie... Merci pour tous ces petits et grands moments vécus ensemble. Maman, je t'aime.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. La paranoïa

    Sophie de Mijolla-Mellor Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130817093
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 02/04/2019 > Voir le résumé

    On se sent " parano " lorsque s'impose comme une évidence l'impression de ne croiser que des regards méprisants ou malveillants qui, prétendant vous ignorer, n'en pensent pas moins et révèlent, tout en le dissimulant, l'existence d'une entente hostile ou pire, d'un complot dont vous êtes, pour une raison qui reste à comprendre, la victime cernée de toutes parts. La banalisation de ce terme, du fait qu'une forme atténuée de paranoïa est relativement commune, ne doit pas masquer sa signification réelle et la souffrance qu'elle implique pour le paranoïaque comme pour son entourage. La paranoïa est toujours un redoutable ferment de destruction de l'autre par la méfiance et la violence qu'elle engendre dans la vie relationnelle du couple, de la famille et du milieu professionnel ou sociopolitique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Les addictions

    Mathilde Saïet Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130792338
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 02/04/2019 > Voir le résumé

    De toutes les conduites psychopathologiques, l'addiction est peut-être celle qui interroge le plus les limites entre le normal et le pathologique. La frontière entre ce qui relève des " mauvaises habitudes " et des vraies dépendances est difficile à tracer. Les addictions sont presque toujours des conduites relevant au départ de l'ordinaire, simplement déviées de leurs finalités initiales : boire, manger, jouer, acheter, travailler, se soigner, etc. Alors, tous dépendants ? Ce qui caractériserait le vrai dépendant pourrait être une forme de polarisation, quand l'objet ou l'activité devient le but d'une vie, quand la " mauvaise habitude " se fait identité : " je bois trop " devenu " je suis alcoolique ". Cet ouvrage interroge le sens des addictions, analyse le mécanisme et les symptômes des plus courantes d'entre elles et propose une synthèse des différentes approches thérapeutiques possibles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. L'homophobie

    Daniel Borrillo, Caroline Mécary Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130817062
    QUE SAIS JE | Poche | À paraître le 02/04/2019 > Voir le résumé

    L'homophobie est l'attitude d'hostilité à l'égard des homosexuels, hommes ou femmes. Quelles sont ses origines ? Quels sont ses rapports avec les autres formes de stigmatisation et de discrimination ? Comment, et à partir de quels discours, la suprématie hétérosexuelle, ainsi que la dévalorisation corrélative de l'homosexualité, ont-elles été construites ? Existe-t-il une personnalité homophobe ? Et par quels moyens peut-on lutter contre cette forme de violence ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Les arts premiers

    Jean-Jacques Breton Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130816799
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 19/03/2019 > Voir le résumé

    On les a dits " primitifs ", " nègre ", " populaires ", " tribaux "... : les arts aujourd'hui usuellement nommés " premiers " peinent à être désignés de manière satisfaisante. Sans doute parce que c'est un regard occidental porté sur des arts de peuples non européens, la plupart du temps sans écriture, généralement animistes, qui les a ainsi classés. Qu'ils viennent d'Afrique, du Grand Nord, des Amériques, d'Océanie, ou d'Asie, ces arts qui s'expriment sur des supports très divers (masques, tatouages, peintures) ont en commun d'être nés bien avant que le mot " art " lui-même n'apparaisse. Des statues lega aux dessins sur sable au Vanuatu, cet ouvrage nous invite à découvrir et à comprendre ces arts dits " premiers " qui lient le visible et l'invisible, l'utile et le beau.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Histoires de vie

    Jean-Louis Le Grand, Gaston Pineau Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130816829
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 19/03/2019 > Voir le résumé

    Faire sa vie n'a jamais été facile. La gagner, non plus. La comprendre, encore moins. En ce début de millénaire, si le cours de la vie humaine s'enrichit de nouvelles possibilités, il se trouve aussi engagé dans une révolution bio-éthique, où naissance et mort doivent s'accorder aux mesures de la biogénétique. Les pratiques d'"histoires de vie" s'appuient sur différents genres d'"écritures du moi" (biographies, autobiographies, journal, mémoire, arts visuels), afin de retrouver la signification de faits temporels personnels. Quels nouveaux savoirs ces pratiques introduisent-elles ? Dans quelle mesure modifient-elles les dispositifs d'information sociale ? Que signifie enfin cette entrée progressive de la vie dans l'histoire, et de l'histoire dans la vie ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Le sacré

    Jean-Jacques Wunenburger Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130816850
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 19/03/2019 > Voir le résumé

    Le sacré semble inséparable de la pratique religieuse. De fait, il relève d'une expérience symbolique de l'altérité (la transcendance) constitutive des religions, qui se nourrit de mythes et de rites. Par le biais d'images et d'affects, il met l'homme en relation avec l'invisible sur différents modes. Mais en dépit de la laïcisation et de la sécularisation des sociétés modernes, le sacré réapparaît sous d'autres formes (poétiques, politiques, écologiques...), jusqu'à parfois conduire aujourd'hui à un retour du religieux. Ces métamorphoses récentes incitent à tenir compte des apports des sciences humaines pour en renouveler la compréhension et pour en dégager la complexité : quoique ambigu, le sacré n'en est pas moins au fondement de l'expérience humaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. L'archéologie

    Anne Lehoërff Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130804277
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 19/03/2019 > Voir le résumé

    Vous aimeriez partir à la recherche des civilisations englouties ? Enfant, vous vous rêviez dans la peau d'Indiana Jones ? Chaque été, vous êtes bénévole sur un chantier de fouilles ? Vous êtes un habitué des sites et des musées archéologiques ? Alors ce livre est fait pour vous ! En professionnelle confirmée, Anne Lehoërff non seulement vous raconte l'histoire des premiers archéologues et des grandes découvertes depuis le milieu du XIXe siècle, mais décrit aussi les méthodes d'enquête et les étapes de la chaîne opératoire en archéologie. Même les termes techniques et spécialisés n'auront plus de secret pour vous. Enseignants du primaire ou du secondaire, acteurs des politiques d'aménagement au contact de l'archéologie préventive, amateurs des Journées du patrimoine et des Journées nationales de l'archéologie ou simplement férus de vieilles pierres, vous trouverez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir en matière d'archéologie. Et que, par exemple, la loi française interdit de fouiller dans son jardin...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Léonard de Vinci

    Mathieu Deldicque Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130804796
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 19/03/2019 > Voir le résumé

    S'il est un artiste qui, par son nom même, domine toute l'histoire de l'art et continue de déchaîner passions et polémiques, c'est sans conteste Léonard de Vinci (1452-1519). La célébration du 500e anniversaire de sa mort constitue l'occasion d'écrire une synthèse subjective sur la vie, l'oeuvre et la fortune d'un homme qui continue, malgré tout, de demeurer insaisissable. Peinture, dessin, architecture, musique, ingénierie, anatomie, cartographie, poliorcétique, hydraulique, physique... Toutes les disciplines savantes ont semblé intéresser cet insatiable curieux, à la polyvalence admirable, archétype même de l'homme de la Renaissance. Après avoir brossé un panorama de la carrière d'un homme qui a irradié de ses apports bien des foyers artistiques, Mathieu Deldicque se penche sur les recherches que le peintre de La Joconde a menées dans bien des domaines de l'art et de la connaissance.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Les origines de Rome

    Alexandre Grandazzi Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130816881
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Que sait-on des origines de Rome, de cette ville qui allait un jour constituer l'un des plus vastes et des plus durables empires que le monde ait jamais connus ? Cette question est au coeur de la culture occidentale depuis plusieurs siècles. Entre l'étude de la très riche littérature antique sur les commencements de l'Urbs et l'analyse des découvertes archéologiques de ces dernières décennies, ce livre montre ce qui, dans la légende, relève de l'histoire. Il invite à mieux comprendre ce phénomène majeur que fut, pour l'histoire et la pensée européennes, la naissance de la cité.

    Qté.
    Disponible

  26. Le Paléolithique

    Boris Valentin Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130816911
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    L'histoire des hommes est essentiellement paléolithique : pendant trois millions d'années, les humains se sont passés d'agriculture et d'élevage, la totalité de leurs ressources provenant de la collecte. Ces sociétés préhistoriques n'en ont pas moins suivi des cheminements divers, tandis que les Hommes eux-mêmes connaissaient une évolution anatomique. Etre paléolithicien, c'est essayer d'appréhender cette lointaine histoire humaine, de penser les origines de l'art, l'émergence du langage ou encore la naissance d'innovations techniques à partir de sources lacunaires et sur des échelles de temps inhabituelles. Cet ouvrage nous invite à comprendre comment les chercheurs enquêtent sur ces temps immémoriaux et quelles sont aujourd'hui nos connaissances sur une période d'autant plus captivante qu'elle nous confronte à la fois à l'histoire ancienne de notre propre espèce et à des formes d'humanité très éloignées de la nôtre.

    Qté.
    Disponible

  27. Histoire de l'enfer

    Georges Minois Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130816942
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    L'enfer a terrorisé des générations de croyants. Même si c'est dans le christianisme que l'imaginaire infernal a été le système le plus durable et le plus organisé, il existe dans toutes les civilisations. Miroir de nos hontes, de nos remords et du mal partout répandu, ses métamorphoses sont aussi vieilles que l'humanité. Et il y a fort à parier qu'elles dureront autant qu'elle...

    Qté.
    Disponible

  28. Simone de Beauvoir

    Eric Touya de Marenne Collection : Que sais-je ?
    EAN : 9782130814658
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Simone de Beauvoir occupe une place éminente dans le monde intellectuel contemporain. Eric Touya de Marenne explore les répercussions de sa réflexion philosophique et politique, mais aussi les oppositions qu’elle a suscitées au cours du XXe siècle jusqu’à nos jours en France, aux Etats-Unis, et dans le monde. A travers ses romans, son autobiographie, et ses récits de voyage, Simone de Beauvoir est certes un témoin privilégié de son époque, de l’Occupation à son engagement dans le MLF en passant par la guerre d’Algérie. Le défi d’une telle étude ? Montrer en quoi elle nous permet aussi d’approfondir et d’éclairer sous un jour nouveau les grandes questions de notre temps : la liberté et la responsabilité de l’être humain, la condition de la femme dans un monde androcentrique, le dialogue entre les peuples, et le combat pour la justice, par le biais d’une pensée éthique qui nous est contemporaine.

    Qté.
    Disponible

  29. Le communisme

    Alexandre Adler Collection : Que sais-je ? - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130816973
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Le XXe siècle fut aussi celui du communisme : son irruption violente ; les espoirs immenses qu'il suscita sur tous les continents ; son apogée et sa trahison dans le stalinisme ; enfin sa chute. Au-delà des querelles portant sur l'ampleur de ses méfaits ou le nombre de ses victimes, l'illusion qui en serait le fondement ou le mensonge qui en aurait permis la survie, le présent livre permet d'en retracer l'histoire mondiale. Loin de toute orthodoxie, il offre une lecture originale d'un séisme politique dont on chercherait aujourd'hui en vain l'équivalent.

    Qté.
    Disponible

  30. Le véganisme

    Valéry Giroux, Renan Larue Collection : Que sais-je ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130817000
    QUE SAIS JE | Poche | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Plus qu'un régime ou un mode de vie, le véganisme est un mouvement social et politique visant à libérer les animaux du joug humain. S'opposant au carnisme, les véganes renoncent autant que possible à utiliser des produits ou des services issus de leur exploitation. Leurs arguments rencontrent aujourd'hui un écho de plus en plus favorable parmi les consommateurs, alors même que les animaux, sur terre et dans la mer, n'ont jamais été tués dans de si grandes proportions. Cet essai est l'occasion pour ses auteurs de montrer que la société que les véganes appellent de leurs voeux (et préfigurent par leurs pratiques quotidiennes) repose sur une conception élargie de la justice. Une justice qui devrait embrasser l'ensemble des êtres doués de sensibilité.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander