par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Economie sociale et solidaire

    Philippe Beaudoire Collection : ID Reflex - Edition : 3e édition
    EAN : 9782896036479
    Arnaud Franel | Dépliant | À paraître le 09/12/2019 > Voir le résumé

    Un dépliant de 18 fiches pour connaître et comprendre le fonctionnement de l'économie sociale et solidaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Les défis de l'économie numérique et la gouvernance des données

    Michel Roux Collection : ESK.DOC.TEMOIGN
    EAN : 9782822405973
    Ma | Grand Format | À paraître le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Selon les projections des experts, 80% des métiers constituant actuellement le "core business" des agents économiques auront disparu d'ici 2025-2030 (point de bascule). L'un des défis majeurs et immédiats est l'économie numérique. Concerne-t-elle toutes les organisations et tous les pays à plus ou moins brève échéance ? Comment maitriser les risques et saisir les opportunités de croissance en gardant l'humain acteur de celle-ci ? Dans cet univers hyper connecté, où économie numérique, intelligence artificielle, génie génétique et robotique vont conjuguer leurs effets, l'être humain restera-t-il maître de la machine ou bien sera-t-il devenu l'esclave de ses innovations ? La gouvernance des données est un défi crucial pour toutes les entreprises engagées dans la transition numérique. C'est un véritable enjeu de Gouvernement d'Entreprise, que les Codes (OCDE, AFEP-MEDEF) et les organisations internationales (comme l'ICGN) n'ont pas anticipé. L'objectif de cet ouvrage est d'y remédier et d'élaborer des propositions. Un code éthique spécifique et un cadre rigoureux définis par des textes légaux doivent régir toutes les opérations de collecte, de stockage, de gestion et de conservation des données personnelles, professionnelles et publiques, quelque soient les mécanismes de protection par cryptage, par la multiplication des noeuds de la chaîne, par la sophistication des algorithmes...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Economie et politique de la concurrence

    Emmanuel Combe Collection : Précis Dalloz - Edition : 2e édition
    EAN : 9782247124831
    Dalloz | Grand Format | À paraître le 19/11/2019 > Voir le résumé

    Le rôle de l'analyse économique dans la pratique du droit de la concurrence tend à devenir de plus en plus important, notamment au niveau des procédures communautaires. Ce livre constitue la première synthèse sur la politique de la concurrence, offrant une lecture économique d'une pratique juridique et institutionnelle devenue aujourd'hui incontournable pour les firmes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Bible du score iae message 2020

    Franck Attelan Collection : CHOIX DU SUCCES
    EAN : 9782759040568
    Studyrama | Broché | À paraître le 04/07/2019 > Voir le résumé

    La Bible du Score IAE Message se propose de poursuivre un objectif ambitieux : celui de vous aider à obtenir un score qui dépasse les 300 sur 400 au Score IAE MESSAGE® ! Vous y trouverez une présentation complète des quatre sous-épreuves, des cours complets, plus de 2800 applications clés et 8 scores IAE blancs complets pour évaluer et surtout pour apprendre à gérer efficacement votre temps.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Le procès du Brexit

    Nicole Fontaine, Franck Bournois Collection : ESK.ECO/POLITIQ
    EAN : 9782822405676
    Ma | Grand Format | À paraître le 02/07/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Prépas commerciales

    Anne-France Grenon Collection : Hors collection - Edition : Edition 2019-2020
    EAN : 9782100794263
    Dunod | Broché | À paraître le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce qui veulent réussir l'épreuve de dissertation de culture générale. L'épreuve de dissertation de culture générale est indispensable à la réussite aux concours et peut vous permettre d'obtenir les points qui feront la différence au classement. Mais comment étudier un sujet aussi vaste que le thème du programme 2019-2020, lire ou voir toutes les oeuvres l'abordant, alors que les autres matières occupent déjà une grande partie de votre temps ? Pour vous accompagner dans ce travail, vous trouverez dans ce livre une analyse complète du thème en 20 fiches et 4 sujets de dissertations corrigés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. La macroéconomie en pratique

    Moïse Sidiropoulos, Aristomène Varoudakis Collection : Eco Sup
    EAN : 9782100793723
    Dunod | Grand Format | À paraître le 21/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage marque une rupture en proposant une approche accessible, ancrée sur l'expérience et l'actualité, pour expliquer les concepts et mécanismes de la macroéconomie et de la politique macroéconomique. Il présente l'état actuel de la réflexion sur chacun des thèmes traités (l'équilibre macroéconomique à court terme, l'équilibre en économie ouvertes, l'équilibre à moyen terme, la croissance, les crises, les limites des politiques macroéconomiques, la macroéconomie en union monétaire) en s'appuyant sur une quarantaine d'études de cas récents. Ces derniers permettront d'illustrer les concepts à travers des domaines variés et de nombreuses zones géographiques, pays développés aussi bien qu'émergents. Sont aussi présentés les travaux contemporains qui enrichissent les analyses et les débats en matière de politiques macroéconomiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Au coeur du Bitcoin

    Collectif EAN : 9782412037454 First | Grand Format | À paraître le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Le Bitcoin est une technologie pair à pair (de type Blockchain) qui fonctionne sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création de bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Le Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tous peuvent s'y joindre. Grâce à plusieurs de ses propriétés uniques, il rend possible des usages prometteurs qui ne pourraient pas être couverts par les systèmes de paiement précédents. Il permet des paiements électroniques avec par exemple un smartphone, des transactions sécurisées par cryptographie, un onctionnement partout et des transferts d'argent rapides et peu onéreux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Start-up, cryptomonnaies et business

    Gabriel Jarrosson EAN : 9782840019909 Maxima L Mesnil | Grand Format | À paraître le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Les techniques d'un business angel de 27 ans qui a su comprendre le système pour vivre de ses investissements, expliquées à tous ceux qui veulent investir dans l'économie d'aujourd'hui. Organisé autour de trois leviers importants d'investissement, tous pratiqués par l'auteur : le financement de startups, l'achat/revente de cryptomonnaies (Bitcoin pour la plus connue...mais il en existe aujourd'hui plusieurs dizaines), et l'entrepreneuriat (la création et la développement d'entreprise), le livre est un condensé particulièrement efficace de ce qu'il faut faire (et que l'on vous cache) et de ce qu'il ne faut pas faire (et que les banques vous poussent à faire). Dans une économie de désintermédiation alors même que les banques, courtiers et autres conseils pratiquent la " taxe à l'essieu " pour dégager des marges plus importantes... à leur profit, il faut donc prendre les choses personnellement en main, et c'est ce que permet ce livre décapant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Les organisations face aux défis technologiques et sociétaux du XXIe siècle

    Daniel Bretonès Collection : ESK.DOC.TEMOIGN
    EAN : 9782822405898
    Ma | Grand Format | À paraître le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente les mutations fortes de nos économies et les nouvelles tendances sociétales qui se mettent en place sous l'impulsion de la révolution digitale. Il prend en compte les aspects principaux de ces transformations pour en faire ressortir les traits majeurs. Les lecteurs pourront se faire ainsi une idée plus précise de l'environnement dans lequel ils évoluent. Individuellement ou au sein d'organisations, ils pourront s'inspirer des propositions avancées dans l'ouvrage pour participer activement à ces transformations. Ce livre est découpé en cinq sections qui décrivent les transformations principales affectant nos sociétés et nos organisations. Les environnements dans lesquels évoluent ces entreprises se transforment rapidement sous l'influence des technologies (GAFAs) et leurs modèles économiques doivent évoluer vers des modèles circulaires qui réduisent l'empreinte carbone et/ ou énergétique. Ces mêmes modèles sont amenés également à s'appuyer sur des plateformes numériques pour accompagner leur évolution.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. La dissertation de science économique

    Alain Beitone, Lionel Lorrain, Christophe Rodrigues Collection : Eco Sup - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100788828
    Dunod | Broché | À paraître le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Réussir la rédaction d'une dissertation de science économique est un exercice difficile qui suppose une solide culture dans la discipline et la mise en oeuvre d'une méthodologie rigoureuse et adaptée. Cet ouvrage propose à tout étudiant qui prépare un examen ou candidat à un concours les clés de cette réussite : - la méthodologie présentée de manière progressive et détaillée : cadrage du sujet, construction du plan, mobilisation des connaissances, rédaction, etc. ; - 14 nouveaux sujets entièrement rédigés ; - de nombreux entrainements proposés à partir des dernières annales de concours (grandes écoles, Capes ou agrégation). En ligne : Pour continuer à s'exercer, des sujets originaux et leurs corrigés sont régulièrement proposés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Blockchain

    Martin Della Chiesa EAN : 9782212571899 Eyrolles | Grand Format | À paraître le 01/05/2019 > Voir le résumé

    La Blockchain est devenue en quelques années un terme familier. Complexe et singulière, elle est souvent mal comprise. Or, sa maîtrise devient indispensable pour comprendre les nouvelles règles de l'économie mondiale. Ce livre propose les clés de compréhension et les leviers d'action stratégiques de la Blockchain à travers une approche pluridisciplinaire mêlant histoire, philosophie, technologie, économie, stratégie et finance.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Gestion de patrimoine

    Arnaud Thauvron Collection : Hors collection - Edition : Edition 2019-2020
    EAN : 9782100788842
    Dunod | Broché | À paraître le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Quel montage élaborer pour faire fructifier un patrimoine et/ou réduire son imposition ? Comment utiliser les règles juridiques pour protéger un patrimoine des aléas de la vie et pour le transmettre à un proche dans les meilleures conditions ? Comment optimiser le patrimoine d'une personne ? Quelles stratégies adopter pour le dirigeant d'une entreprise ? Entièrement à jour des dernières dispositions fiscales, cette édition 2019-2020 rassemble toutes les connaissances nécessaires pour réaliser un diagnostic et définir une stratégie patrimoniale. - Sur le plan juridique : les lois qui encadrent le patrimoine, le mariage, le Pacs, le divorce, le décès, les donations... - Sur le plan fiscal : l'impôt sur les revenus de capitaux mobiliers, l'impôt sur les plus-values mobilières, l'ISF... - Sur le plan financier : les produits d'épargne et de placement, l'optimisation d'un patrimoine immobilier, l'assurance-vie, la gestion d'un portefeuille titres, l'épargne retraite... Cet ouvrage annuel, écrit par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes (avocat, banquier, conseiller en gestion de patrimoine, expert-comptable, fiscaliste, inspecteur des impôts, notaire...), allie principes fondamentaux et outils opérationnels pour le conseiller en gestion de patrimoine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Les émergents ?

    Collectif EAN : 9782749535753 Bréal | Broché | À paraître le 29/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Comprendre l'euro

    Frédéric Farah Collection : Thèmes et Débats
    EAN : 9782749537320
    Bréal | Grand Format | À paraître le 29/04/2019 > Voir le résumé

    Une synthèse claire et accessible pour comprendre l'histoire, les mécanismes et les enjeux de l'euro. Première partie : La genèse d'un projet – de l'Union européenne des paiements à la monnaie unique. Deuxième partie : La monnaie unique dans l'enfance – 1999-2008. Troisième partie : Une zone euro en question : un avenir en pointillés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Comprendre la mondialisation

    Mickaël Sylvain Collection : Thèmes et Débats
    EAN : 9782749538334
    Bréal | Broché | À paraître le 29/04/2019 > Voir le résumé

    Une synthèse claire avec des données précises pour permettre aux élèves de terminales, aux étudiants de premier cycle et aux curieux de comprendre l'évolution et les enjeux de la mondialisation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Macroéconomie

    Christophe Lavialle, Marc Montoussé Collection : Grand Amphi Economie
    EAN : 9782749538631
    Bréal | Grand Format | À paraître le 29/04/2019 > Voir le résumé

    La collection Grand Amphi propose aux étudiants de licence des manuels de référence clairs et complets, qui présentent à la fois l'essentiel des connaissances à acquérir et les apports méthodologiques indispensables. Chaque chapitre comporte une partie "Cours" et une partie "Applications". Cet ouvrage se strucuture en 4 parties : 1 Les différentes composantes de la demande ; 2 Equilibres et déséquilibres macroéconomiques ; 3 Arbitrage inflation/chômage et politique conjoncturelle ; 4 Le renouveau de la macroéconomie

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Microéconomie

    Christophe Lavialle, Marc Montoussé Collection : Grand Amphi Economie
    EAN : 9782749538648
    Bréal | Grand Format | À paraître le 29/04/2019 > Voir le résumé

    La collection Grand Amphi propose aux étudiants de licence des manuels de référence clairs et complets, qui présentent à la fois l'essentiel des connaissances à acquérir et les apports méthodologiques indispensables. Chaque chapitre comporte une partie "Cours" et une partie "Applications". Cet ouvrage se strucuture en 3 parties : 1 Le consommateur et la demande ; 2 Le producteur et l'offre ; 3 L'équilibre concurrentiel ; la conclusion présente la nouvelle microéconomie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Les fiches pratiques du patrimoine

    Intérêts privés Edition : Edition 2019
    EAN : 9782757907108
    Fiduciaire | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Réalisées par des professionnels de l'information juridique, Les Fiches Pratiques du Patrimoine vous invitent à faire le point sur vos biens et à actualiser votre stratégie au vu des dernières modifications de la fiscalité et du droit. FAMILLE : Mariage, Pacs, réforme du divorce, protection des personnes vulnérables... le droit de la famille connaît des évolutions importantes. ANTICIPER SA TRANSMISSION PATRIMONIALE : Des outils d'optimisation fiscale sont à votre disposition : donations-partage, donations entre générations, pactes successoraux, transmissions d'entreprises, Pacte Dutreil, démembrement de propriété, ... IMMOBILIER : L'immobilier demeure un pilier essentiel d'un patrimoine bien constitué. Acheter dans l'ancien ou profiter d'aides dans le neuf ? Quels types d'investissements locatifs choisir (Pinel, déduction Cosse, ...) ? Quel est le sort des revenus et des dépenses afférents aux biens ? Autant de questions à se poser avant d'investir. PLACEMENTS : Face à la volatilité des marchés boursiers, il est impératif de diversifier ses placements pour mieux répartir les risques (livrets d'épargne, assurance-vie, épargne retraite, compte-titres ou PEA, CPI, ...). RETRAITE : Estimer le montant de sa future retraite conduit à envisager le rachat de cotisations vieillesse, à se constituer une épargne pour compléter ses revenus, ou à travailler plus longtemps pour bénéficier d'une surcote. Revenus imposables, barèmes de l'IR, réductions d'IR et crédits d'impôt... Tous les détails sont à l'intérieur de ce guide.

    Qté.
    Disponible

  20. Histoire des faits économiques au XXe siècle

    Sébastien Evrard Collection : Lexifac - Edition : 2e édition
    EAN : 9782749538822
    Bréal | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Destinée aux étudiants en 1re année d'économie et d'AES, cette nouvelle édition mise à jour et complétée s'organise en 30 fiches synthétiques et fournit une présentation la plus simple possible des faits économiques du XXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Quelles normes comptables pour une société en commun ?

    Edouard Jourdain Collection : Poche
    EAN : 9782843772214
    Eclm | Poche | Paru le 18/04/2019 > Voir le résumé

    Les normes comptables, véritable coeur de fonctionnement de l'entreprise et de l'Etat, revêtent une dimension éminemment politique : technique neutre et simple en apparence, reposant sur la vérification d'entrées et de sorties d'argent, la comptabilité offre pourtant autant de modèles comptables que de représentations du monde et de ce qu'il paraît juste à une société de valoriser. Edouard Jourdain montre l'évolution de la fonction des normes comptables dans l'histoire, ainsi que l'idéologie libérale dont elles sont tributaires aujourd'hui. Il propose ensuite des outils pour penser des normes où les définitions du capital et de la valeur s'inscriraient dans une économie du commun, nécessaire à la bonne marche vers une transition écologique et économique.

    Qté.
    Disponible

  22. Le revenu de base inconditionnel

    Philippe Van Parijs EAN : 9782348040924 La Découverte | Grand Format | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    Rédigé par deux spécialistes internationalement reconnus, ce livre offre la première synthèse systématique, multidisciplinaire et critique de la discussion aujourd'hui mondiale que suscite le revenu de base inconditionnel. Un plaidoyer engagé pour cette proposition radicale qui prétend rendre notre société plus libre et notre économie plus saine. L'idée du revenu de base inconditionnel est désormais au coeur des débats sur l'avenir de nos modèles sociaux. Très controversée, elle consisterait à verser à chacun un revenu régulier à titre individuel, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie en termes de disponibilité à l'emploi. Diffusée en France à l'occasion de l'élection présidentielle de 2017, elle avait fait l'objet peu auparavant d'un référendum fédéral en Suisse et fait actuellement l'objet d'une expérimentation en Finlande. Par ailleurs, des économistes de renom la défendent de longue date et elle est aujourd'hui propagée par des personnalités influentes aussi différentes que Mark Zuckerberg et Yanis Varoufakis. Cet ouvrage de Philippe Van Parijs et Yannick Vanderborght expose sans complaisance les difficultés que rencontre cette idée, discute les objections de tous ordres qu'elle suscite et jauge les obstacles à sa mise en oeuvre. Il explore à la fois ses origines historiques et ses chances politiques dans les sociétés développées. Il a pour ambition de fournir un recueil d'informations fiables et d'arguments éclairants qui doivent être utiles à ceux qui plaident pour le revenu de base mais aussi contre lui, en aidant à corriger les erreurs factuelles et les confusions conceptuelles que l'on trouve souvent de part et d'autre.

    Qté.
    Disponible

  23. Le dîner d'Adam Smith

    Katrine Marçal, Hélène Hervieu Collection : AR.ESSAI
    EAN : 9782711200245
    Arenes | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Grand penseur écossais, Adam Smith est l'auteur en 1776 de La Richesse des nations. Il y dessine tout un cadre considéré aujourd'hui comme le B-A-ba du libéralisme économique : la richesse vient du travail et le travail est mu par l'intérêt et le profit. Mais le travail de qui ? Pendant des années, la mère d'Adam Smith s'est occupée de son intello de fils, a préparé son dîner, lavé son linge, veillé sur sa santé et ses humeurs. Des tâches non rémunérées bien que vitales - parce que l'homme ne sort pas de terre tel un champignon. Sans sa mère, chez qui il a vécu toute sa vie, que serait devenu Adam Smith ? Pourtant ce fils est ingrat : pas une ligne dans ses écrits sur le travail indispensable mais invisible de l'abeille qui s'affairait autour de lui sans en tirer aucun profit. Le péché originel de l'économie gît ici, chez ce vieux garçon qui n'a pas compris que derrière tout homme qui réussit il y a des femmes qui triment. Le libéralisme est sans doute dangereux pour la planète ; Katrine Marçal nous prouve, très sérieusement mais avec humour, qu'il l'est aussi pour les femmes.

    Qté.
    Disponible

  24. 100 fiches pour comprendre les sciences économiques

    Dominique Chamblay, Marc Montoussé Collection : 100 Fiches - Edition : 8e édition
    EAN : 9782749538815
    Bréal | Grand Format | Paru le 15/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente en 100 fiches synthétiques les notions de base des sciences économiques et des mécanismes économiques. Organisée en 10 parties, cette nouvelle édition mise à jour et augmentée fournit l'ensemble des clés et des repères pour comprendre les grands champs de la discipline. Deux index (termes majeurs et auteurs) permettent une consultation rapide et efficace sur un point précis. Un ouvrage de référence pour réussir examens et concours.

    Qté.
    Disponible

  25. Manuel de survie dans le milieu hostile de l'epargne

    Guillaume-Olivier Doré EAN : 9789954611616 Casa Express | Grand Format | Paru le 14/04/2019 > Voir le résumé

    Assommant, préoccupant, fastidieux : les termes ne manquent pas pour qualifier l'épargne. L'épargne, ça emmerde. Alors pourquoi vous intéresser à tout ça ? Tout simplement car l'Etat Providence n'est plus en mesure de sauver votre pouvoir d'achat. Fini le temps des cadeaux et des dépenses publiques offertes aux générations passées. Aujourd'hui le maintien de votre mode de vie ne passera que par un seul outil : l'épargne-sur-mesure ! Le flambeau est passé, il est désormais temps de vous pencher sur la gestion de vos finances personnelles. Vous rendre l'épargne enfin compréhensible, tel est l'objet de ce livre : pour que cela cesse de vous emmerder et devienne enfin utile à vos projets de vie. Transmettre mon patrimoine Me créer une première épargne Se lancer dans la Bourse Préparer ma retraite Prévoir les coups durs Réduire mes impôts Protéger ma famille Voyager autour du monde Anticiper les études de mes enfants

    Qté.
    Disponible

  26. Savoir investir

    Gérald Autier, Pascale Micoleau-Marcel Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782818808429
    Maxima L Mesnil | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Premier guide complet pour ceux qui veulent "maîtriser" leurs investissements, ce livre fait le point sur tout ce que les banquiers et courtiers ne disent pas toujours : outils, supports, marchés et stratégies. C'est le "tout en un" des investisseurs avisés. "Savoir investir" est un guide généraliste sur les investissements. Il traite : des notions indispensables à maîtriser avant toute prise de décision d'investissement, des différents outils d'investissements (actions, obligations, immobilier, matières premières, investissements passions, fonds d'investissement, capital-investissement) des stratégies à mettre en placer afin de bien gérer ses actifs. Il a vocation à accompagner les particuliers dans leurs futurs choix d'investissements. Ce livre s'adressant aux particuliers se distingue par son accessibilité et sa rigueur méthodologique.

    Qté.
    Disponible

  27. Adam Smith

    Daniel Diatkine Collection : Economie humaine
    EAN : 9782021384505
    Seuil | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Les défenseurs comme les critiques du capitalisme nous présentent habituellement Adam Smith comme le fondateur d'une doctrine selon laquelle la libre compétition des intérêts individuels engendrerait spontanément le maximum de bien-être collectif. Cette idée n'est pas partagée par les spécialistes de son oeuvre car elle ne résiste pas à la critique historique. Ce livre montre notamment que la pensée d'Adam Smith a peu de rapports avec le libéralisme contemporain et que, par exemple, la fameuse " main invisible " n'y désigne pas les vertus autorégulatrices du marché. Smith est en réalité le premier auteur à proposer une analyse du capitalisme dont il découvre les trois dimensions : produit de l'histoire (la société commerciale), construction politique et intellectuelle (le système mercantile) et processus économique (l'accumulation du capital). Le capitalisme, à certaines conditions, permet l'enrichissement très inégal de tous, explique Smith, mais le système mercantile est injuste, car il est partial : il confond l'intérêt des marchands et l'intérêt général. Or, dit Smith, l'intérêt des marchands est " le plus souvent contraire " au bien commun. C'est ce que son analyse économique cherche à prouver. Le système mercantile est aussi responsable de la construction par la Grande-Bretagne d'un vaste empire colonial qui met en péril son régime constitutionnel remarquable hérité de la révolution de 1688 et qui risque de conduire à de nouvelles tyrannies. Quelles institutions permettront de tirer avantage du capitalisme en préservant la société des désastres que nourrit la logique mercantile ? Telle est la question ultime de Smith, dont l'oeuvre ainsi resituée dans son contexte originel s'avère d'une étonnante actualité.

    Qté.
    Disponible

  28. Là où est l'argent

    Maxime Renahy, Eva Joly Collection : AR.ENQUETES
    EAN : 9782352047513
    Arenes | Grand Format | Paru le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Quand Maxime Renahy, administrateur de fonds à Jersey, réalise que ses informations peuvent intéresser la France, il se propose comme espion - bénévole - à la DGSE. L'employé modèle mesure alors les inquiétudes de l'Etat français dans de nombreux domaines : banques, monnaie, multinationales, pays amis, etc. Là où est l'argent dévoile une ingénierie financière organisée telles des poupées russes pour échapper au fisc. L'ex-espion éclaire un monde dévoyé qui délocalise et s'enrichit au mépris de l'humain. Après avoir jeté le masque, Maxime Renahy offre son expertise aux victimes de ce système écrasant et nous alerte sur l'impunité financière qui déstabilise nos sociétés. Là où est l'argent raconte le surprenant parcours de Maxime Renahy, un homme soucieux de patriotisme, de résistance et d'intérêt général. Préface d'Eva Joly

    Qté.
    Disponible

  29. L'économie sociale et solidaire

    Pascal Glémain EAN : 9782843985133 Apogee | Grand Format | Paru le 09/04/2019 > Voir le résumé

    " Alternative " économique pour les uns, " altérité " économique pour les autres, l'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale. Elle dispose désormais de " sa " Loi qui, depuis l'été 2014, l'institutionnalise. Pour autant, peu savent encore en quoi elle consiste et qui en sont les acteurs. Souvent réduite au seul secteur associatif, l'ESS n'est pas seulement une économie qui " change le pansement " sur des maux socio-économiques contemporains ; elle est aussi un modèle économique d'expérimentation et de projets au service d'un autre modèle de développement, plus soutenable, qui permet de penser le changement dans un agir collectif. L'ambition de cet ouvrage est donc de rendre accessible au plus grand nombre les fondements de l'ESS, son fonctionnement et l'intérêt qu'elle représente dans un contexte économique qui semble en bout de course...

    Qté.
    Disponible

  30. Le premier âge du capitalisme (1415-1763)

    Alain Bihr Collection : Histoire : Enjeux et Débats
    EAN : 9782849507285
    Syllepse | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Ce deuxième tome de "Le premier âge du capitalisme" est intitulé "La marche en avant de l'Europe occidentale vers le capitalisme". Il analyse méthodiquement les voies et les formes sous et lesquelles se poursuit, du 15e au 18e siècle, la transition de l'Europe occidentale du féodalisme au capitalisme, sous l'impulsion de l'expansion commerciale et coloniale outre-mer dont a traité premier tome, "L'expansion européenne". S'arrêtant notamment sur le déploiement multiforme de la manufacture, les prodromes de l'industrie mécanique, la formation des premiers marchés proprement capitalistes, la mise en oeuvre des politiques mercantilistes, mais loin de s'en tenir aux seuls aspects économiques de ce processus pluriséculaire, il en scrute tout aussi bien les facettes sociales, politiques et culturelles. Il comprend donc des développements consacrés : à la transition d'une société d'ordres à une société de classes ; à la formation d'un nouveau type d'Etat, dont la monarchie absolue est le principal mais non pas le seul avatar ; à ces révolutions culturelles majeures qu'ont été la Réforme, la Renaissance et les Lumières ; enfin à l'émergence d'un nouveau type d'individualité cultivant son autonomie, appelé à un bel avenir dans les âges ultérieurs du capitalisme.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander