par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Société et économie

    Mark Granovetter Collection : Economie humaine
    EAN : 9782021386837
    Seuil | Grand Format | À paraître le 06/01/2021 > Voir le résumé

    Cet ouvrage vient couronner une oeuvre majeure mais principalement constituée d'articles fondamentaux (parmi les plus cités dans la littérature académique). C'est le premier et le seul livre de l'auteur qui s'attache à formuler les principes et le cadre analytique d'une sociologie économique. Mais c'est plus que cela en réalité, car la façon dont procède Granovetter ne consiste pas à installer une discipline nouvelle concurrente des autres et notamment de la science économique. Il s'agit de montrer qu'aucune activité économique ne peut être comprise sans tenir compte des normes, des conventions, de la confiance, du pouvoir et des institutions sociales, et donc que l'on comprend mieux l'économie et la société en dépassant les frontières entre les disciplines. En combinant méthodes et résultats de la sociologie, l'économie, la psychologie et l'histoire, l'auteur propose un modèle interactionniste qui dépasse les clivages élémentaires (agent/système, individualisme/holisme) et il décrit les dynamiques complexes qui articulent constructions mentales et sociales, stratégies individuelles et évolution institutionnelle. En plus d'un livre de référence attendu, voilà une invitation stimulante et bienvenue à ouvrir les portes et les cerveaux dans toutes les disciplines qui traitent de questions économiques. Mark Granovetter (né en 1943) est professeur de sociologie à l'université de Stanford. Il est considéré comme l'un des principaux fondateurs de la nouvelle sociologie économique qui, depuis les années 1980, renouvelle la critique sociologique de la science économique et tend à réintégrer les comportements économiques dans leur cadre social historique, symbolique et institutionnel. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Christian Clerc.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La concurrence

    Emmanuel Combe EAN : 9782130817628 Puf | Non Precisé | À paraître le 05/01/2021 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une synthèse de l'état des connaissances académiques et des débats sur la concurrence, dans une perspective à la fois micro (effets sur le marché) et macroéconomique (effets sur l'emploi, la croissance, l'innovation, etc.).Emmanuel Combe étudie des questions nouvelles et d'actualité, telles que la concurrence dans l'économie numérique, l'innovation disruptive et la "concurrence déloyale". Les limites de la concurrence seront également analysées, notamment dans des situations de monopole naturel ou d'asymétries d'information. Enfin, l'auteur étudie la nécessaire régulation de la concurrence, en amont et en aval des marchés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Finance digitale et régulation évolutive : le cas des ICOS

    Bernard Coupez EAN : 9782376873235 Ems Geodif | Grand Format | À paraître le 25/11/2020 > Voir le résumé

    Le livre part des enjeux technologiques auxquels la régulation en finance est confrontée. L'exemple de la levée de fonds par des jetons (en anglais : Initial Coin Offering, ICO) est emblématique des défis auxquels sont confrontés non seulement les acteurs en finance mais aussi les régulateurs. Et en particulier les tenants d'une régulation évolutive et équilibrée qui ne décourage pas l'innovation technologique et considère la régulation comme un instrument d'attractivité économique. Le livre examine ensuite les différents choix retenus par les régulateurs asiatiques et nord-américains entre l'interdiction et l'assimilation aux règles existantes. L'ouvrage détaille les différentes phases techniques et opérationnelles d'une levée de fonds au travers de jetons et de crypto-actifs, passe en revue le nouveau cadre de la Loi Pacte en France et l'instauration d'un visa optionnel géré par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il s'interroge enfin sur les modalités d'extension de ce dispositif au niveau européen au cours de la nouvelle mandature de la Commission européenne en 2019.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Humain

    Roland Berthilier, Eric Larpin EAN : 9782809828115 Archipel | Grand Format | À paraître le 04/11/2020 > Voir le résumé

    Président de la MGEN depuis 2017, Roland Berthilier analyse le développement de l'économie sociale et solidaire, qui propose des réponses adaptées aux exigences, aux limites et aux errements d'une économie nationale et mondiale toujours plus voraces. Et si l'économie sociale et solidaire était la meilleure des solutions pour faire face à la mondialisation de l'économie et au libéralisme débridé ? Donnant la priorité aux personnes plutôt qu'à la recherche du profit, celle-ci rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Le progrès de ce secteur, qui propose de vraies avancées sociales, mérite qu'on lui accorde une grande attention et un soutien politique plus marqué. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats réinvestis. Mais l'économie sociale et solidaire ne s'arrête pas là : elle favorise le commerce équitable et l'épargne solidaire, mais aussi les innovations sociales dans le champ de la protection de l'environnement et de la lutte contre l'exclusion, de la santé ou de l'égalité des chances. Pour analyser le développement de l'économie sociale et solidaire, Roland Berthilier s'appuie sur son expérience en tant que président de la MGEN. Car cette nouvelle voie économique semble aujourd'hui proposer les réponses les plus adaptées aux exigences, aux limites et aux errements d'une économie nationale et mondiale toujours plus voraces.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. La modernisation de l'état

    Patrick Gibert, Jean-Claude Thoenig Collection : Classiques jaunes
    EAN : 9782406099505
    Classiq Garnier | Poche | À paraître le 23/06/2020 > Voir le résumé

    Les pouvoirs publics font face à des défis sans précédent : des politiques plus efficaces, des risques mieux maîtrisés, une réduction des coûts, moins de bureaucratie. Observant les réformes menées depuis un demi-siècle, les auteurs en tirent le bilan et analysent les leviers qui permettraient une modernisation effective de l'Etat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Maîtriser les cycles du marché

    Howard Marks EAN : 9782361170356 Valor | Grand Format | À paraître le 17/06/2020 > Voir le résumé

    Nous savons tous que les marchés fluctuent. Mais savons-nous quand en sortir ? Quand rester ? Si la réponse n'est jamais tranchée, bien comprendre les raisons qui sous-tendent le rythme des cycles nous mènera à la meilleure réponse possible. Pour savoir où nous en sommes dans un cycle, il faut reconnaître les modèles de fluctuations qui influencent non seulement l'économie, les marchés et les entreprises mais également la psychologie humaine et les comportements d'investissement qui en résultent. Si vous étudiez les cycles passés, si vous en comprenez les origines et restez vigilant pour le prochain, vous deviendrez sensible aux variations de l'environnement d'investissement. Vous saurez et serez préparé alors que les autres investisseurs seront aveuglés par des événements inattendus ou seront victimes de leurs émotions comme la peur ou la cupidité. En suivant les enseignements de Howard Marks – tirés en partie de ses fameux mémos qu'il destine depuis de nombreuses années à ses clients d'Oaktree – vous pouvez maîtriser ces modèles récurrents et ainsi avoir l'opportunité d'améliorer vos résultats.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. La finance méditerranéenne

    Melsa Ararat EAN : 9782376470397 Aef | Grand Format | À paraître le 10/06/2020 > Voir le résumé

    Ce numéro de la REF se donne pour ambition de répondre aux questions suivantes : " Quelles sont les spécificités des systèmes financiers du sud et de l'est de la Méditerranée ? Existe-t-il une finance méditerranéenne ? ". Il est organisé en trois parties distinctes. Tout d'abord, un état des lieux macroéconomique où sont passés en revue les grands équilibres financiers, la profondeur financière, les relations avec l'UE... Une seconde partie est consacrée aux stratégies déployées par les différents acteurs, banquiers, assureurs, marchés de capitaux. Enfin, la dernière partie aborde des thématiques spécifiques telles que le financement des PME, la finance verte, la finance islamique, la place des femmes dans la finance, qui sont illustrées au travers de cas nationaux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Gafanomics

    Novel Faber EAN : 9782212574234 Eyrolles | Grand Format | À paraître le 10/06/2020 > Voir le résumé

    Les Gafa (Amazon, Google, Facebook et Apple), et plus généralement toutes les entreprises de la nouvelle économie, sont des "nouveaux barbares" qui changent les règles de l'économie et bouleversent les équilibres en place. Comment réagir face à la menace de disruption ? En définissant les nouvelles règles du jeu posées par les Gafa, en analysant leurs 7 armes secrètes, ce livre donne toutes les clés pour comprendre le bouleversement en cours. Car tout change : la création de valeur est dans le partage et non plus dans la rétention, ce n'est plus le produit qui est mis en avant mais la vision, l'économie devient celle des plateformes, etc. Surtout, Gafanomics permet d'agir. Entreprise installée ou start-up, chacun trouvera les outils et les exemples de ceux qui ont réussi dans l'art difficile de l'aïkido stratégique avec les Gafa. Avec trois grandes solutions : s'inspirer, s'allier, ou se différencier.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. La théorie économique est-elle utile ?

    Patrick Mardellat EAN : 9791037003027 Hermann | Grand Format | À paraître le 09/06/2020 > Voir le résumé

    De nombreuses critiques s'élèvent contre la théorie économique, accusée d'être incapable de promouvoir des remèdes efficaces contre le chômage, les inégalités, les périls écologiques ou les crises financières - ou même d'avoir provoqué ces dernières. La théorie économique a-t-elle toujours une utilité ? En a-t-elle eu un jour et laquelle ? On se propose de distinguer la réflexion sur ce thème selon trois directions : - Le sens de la question : qu'est-ce qu'une théorie économique ? - L'histoire de cette question sous une perspective pratique : en quoi la théorie économique permet-elle de sauver des peuples d'une crise ou stagnation économique ? L'horizon vers lequel nous entraîne cette question : au-delà de l'usage politique d'une théorie économique, qu'est-ce que l'économie sous la perspective du malheur (pauvreté, inégalités, injustices...) et du bien espéré par chacun et en commun ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Evasion fiscale

    Nicolas Jacquemet, Stéphane Luchini, Antoine Malézieux Collection : CEPREMAP
    EAN : 9782728806621
    Ulm | Grand Format | À paraître le 04/06/2020 > Voir le résumé

    L'évasion fiscale est un sujet qui se dérobe aux outils de l'analyse économique traditionnelle. D'une part, comme toute activité illégale, l'évasion fiscale échappe à l'observation du chercheur en même temps qu'elle se dissimule aux autorités : l'analyse empirique de son ampleur, de ses déterminants et de la manière dont différents dispositifs l'affectent est nécessairement très limitée. D'autre part, sur le plan théorique, l'application simple du calcul coût-bénéfice auquel est supposé se livrer le contribuable "rationnel" conduit à un paradoxe : contrairement à une idée largement répandue, les bénéfices de l'évasion fiscale sont tellement élevés, et le risque de sanction est tellement faible, que l'on peut s'étonner qu'elle soit aussi peu pratiquée dans l'ensemble des économies développées. Plutôt que l'évasion fiscale, c'est donc la "soumission fiscale" qui en constitue le pendant, la disposition à payer l'impôt, qu'il convient d'expliquer pour en comprendre les déterminants. Le double défi que posent les décisions d'évasion fiscale à l'analyse économique n'a pu être relevé que très récemment, grâce à l'émergence, au cours des vingt dernières années, d'une nouvelle approche, l'économie comportementale, qui s'appuie sur la psychologie pour mieux comprendre les comportements économiques ; et, conjointement, d'une nouvelle méthode, l'économie expérimentale, qui permet d'étudier empiriquement les comportements économiques sur lesquels il est difficile de collecter des données convaincantes. Cet opuscule rend compte des résultats de ces travaux et présente un panorama des outils de politique fiscale qui s'en dégagent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Emploi et salaire

    Jean-Michel Cousineau Collection : Paramètres - Edition : 4e édition revue et augmentée
    EAN : 9782760641303
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 03/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Un nouveau totalitarisme

    Roger Sue EAN : 9791020908384 Liens Liberent | Grand Format | À paraître le 02/06/2020 > Voir le résumé

    Depuis plus de trente ans, l'échiquier politique dérive vers la droite, et la droite vers l'extrême droite. La dérégulation et la dilution des institutions excluent de plus en plus de personnes, laminant les sécurités de l'ancien monde du travail, de la carrière, de la retraite, de la famille, des voisins, des territoires... Le contrat social entre la nation et la politique est rompu. La colère populaire est réprimée par la violence. Comment expliquer cet engrenage suicidaire ? La société civile a connu des transformations majeures en quelques décennies, mais on s'est en général largement trompé sur le sens de cette évolution. Loin, très loin des clichés d'une société atomisée du repli sur soi, facilement manipulable. Avec l'entrée dans l'ère quaternaire, cette nouvelle société a développé une économie de la relation, du service, de la réciprocité, du "bon coin", de l'échange des connaissances et du bien commun qui sert de référence. C'est une articulation totalement nouvelle à laquelle le politique est resté sourd, ne répondant à aucune de ces aspirations à l'horizontalité, à une nouvelle citoyenneté et au renouveau démocratique. Face au risque totalitaire, la société civile doit se repenser comme corps politique, fondement du contrat social, et ¿engager dans ses propres organisations, les fameux corps intermédiaires. Pour recréer un espace commun et redonner sens à une citoyenneté partagée, sans laquelle la démocratie vire à la tyrannie. Citoyenneté ou barbarie, voilà le défi.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Économie internationale

    Ivan Ledezma EAN : 9782130653837 Puf | Broché | À paraître le 26/05/2020 > Voir le résumé

    Ce manuel est composé de deux grandes parties : la première est dédiée au commerce international et la seconde à la macroéconomie internationale (balance des paiements, taux de change, taux d'intérêt). A la différence des ouvrages concurrents, les auteurs contextualisent les différentes théories économiques en les inscrivant dans l'histoire des idées. La démarche utilisée est intuitive : ils partent de situations concrètes et actuelles pour ensuite entrer dans les détails des principaux modèles et ce de manière progressive. Le manuel s'adresse à un public large, les étudiants en économie à partir de la licence 2 jusqu'au master 2 ainsi que les étudiants de filières généralistes (gestion, finance, Ecoles de commerce).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Histoire des faits économiques

    Fabrice Mazerolle Collection : Ouvertures économiques
    EAN : 9782807326361
    DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 12/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Green finance

    Christos Kissas Collection : GESTION FINANCIERE
    EAN : 9782747228787
    Eska | Grand Format | À paraître le 06/05/2020 > Voir le résumé

    This is the first book dedicated to the subject of Green Finance, a new dynamic field of modern finance. Green Bonds, Equity Indices, Specialised Funds, Escos and Yieldcos are some of the products covered in the book, while ESG procedures and concepts of increasing importance in modern banking are also explained. A large database of institutions and policies, with detailed references, is equally included in this first guide to Green Finance.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. L'essentiel du patrimoine professionnel

    Revue fiduciaire Edition : Edition 2020
    EAN : 9782757907870
    Fiduciaire | Grand Format | À paraître le 06/05/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage associe principes généraux et pratiques professionnelles pour offrir aux dirigeants et aux conseillers patrimoniaux l'ensemble des éléments nécessaires à la bonne gestion du patrimoine professionnel. Pédagogique, il accompagne le dirigeant et ses conseils dans les différentes problématiques de création, gestion et transmission de son outil professionnel. Sont notamment passées en revue les différentes formes possibles de détention de l'entreprise et leurs conséquences fiscales. D'autres développements concernent le dirigeant à titre privé. Au sommaire : Exploitant individuel, créer une société, imposition de l'entreprise, financement, dirigeant, motivation des dirigeants et cadres clés, immobilier d'entreprise, transmission à titre gratuit de l'entreprise, cession à titre onéreux de l'entreprise. A associer avec l'essentiel du patrimoine privé.

    Qté.
    Disponible
  17. Sur la dynamique du capitalisme et autres textes

    Cornelius Castoriadis, Enrique Escobar, Pascal Vernay, Myrto Gondicas EAN : 9782358211376 Sandre | Grand Format | À paraître le 22/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Comprendre l'euro

    Frédéric Farah Collection : Thèmes & Débats
    EAN : 9782749537320
    Bréal | Grand Format | À paraître le 21/04/2020 > Voir le résumé

    Une synthèse claire et accessible pour comprendre l'histoire, les mécanismes et les enjeux de l'euro. Première partie : La genèse d'un projet – de l'Union européenne des paiements à la monnaie unique. Deuxième partie : La monnaie unique dans l'enfance – 1999-2008. Troisième partie : Une zone euro en question : un avenir en pointillés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. 50 Fiches pour comprendre les débats économiques actuels

    Vincent Barou, Marc Montoussé Collection : 100 Fiches - Edition : 2e édition
    EAN : 9782749538686
    Bréal | Grand Format | À paraître le 21/04/2020 > Voir le résumé

    Un ouvrage couvrant en 50 débats un grand nombre des thèmes faisant l'actualité économique (système productif et allocations de ressources, croissance et développement, emploi et chômage, politiques économiques, monnaie et finances, inégalités et politiques sociales). Des fiches synthétiques et problématisées pour bien appréhender les épreuves des concours. Des fiches accessibles et fondées sur les dernières données.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. 100 fiches pour comprendre l'économie et la société française

    Philippe Deubel, Judith Leverbe Collection : 100 Fiches
    EAN : 9782749538907
    Bréal | Grand Format | À paraître le 21/04/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage fait le point en 100 fiches sur les thèmes majeurs qui font l'actualité économique et sociale de la France d'aujourd'hui : économie générale, budget et dépenses publiques, appareil productif, politiques économiques et sociales, travail, relations professionnelles et mouvements sociaux, stratifications sociales et inégalités, école, citoyenneté, culture, famille, démographie et population active... Un ouvrage indispensable pour les étudiants des classes préparatoires et de premier cycle universitaire et le grand public curieux de comprendre les enjeux contemporains.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Le cahier de vacances pour les écoles de commerce

    Bréal Edition : Edition 2020
    EAN : 9782749539591
    Bréal | Grand Format | À paraître le 21/04/2020 > Voir le résumé

    Ce cahier de vacances permet de découvrir, de manière ludique, les disciplines spécifiques à la prépa commerciale pour réviser les bases avant la rentrée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Le cahier de vacances pour réussir en 1re année d'éconmie-gestion

    Eric Keslassy, Françoise Ferré Edition : Edition 2020
    EAN : 9782749539638
    Bréal | Grand Format | À paraître le 21/04/2020 > Voir le résumé

    Ce cahier de vacances permet de découvrir, de manière ludique, les disciplines spécifiques à la première année d'éco-gestion pour réviser les bases avant la rentrée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. L'économie de l'Amérique latine

    Mylène Gaulard, Pierre Salama Collection : Thèmes & Débats
    EAN : 9782749539676
    Bréal | Grand Format | À paraître le 21/04/2020 > Voir le résumé

    Rédigée par des spécialistes du sujet, cette synthèse fait le point sur la situation économique de l'Amérique latine du XVIe siècle à nos jours pour comprendre l'évolution et le ralentissement actuel de l'économie. En inscrivant cette analyse dans le temps long, les auteurs s'interrogent sur les pistes de développement pour le 3e millémaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Comprendre la mondialisation

    Mickaël Sylvain, Marc Montoussé Collection : Thèmes & Débats - Edition : 2e édition
    EAN : 9782749539683
    Bréal | Grand Format | À paraître le 21/04/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage permettra au lecteur de découvrir les différentes dimensions d'un phénomène complexe. Une large présentation historique depuis le XIXe siècle souligne que la mondialisation ne s'est pas produite de manière linéaire et que le mondialisation contemporaine puise ses sources dans un mouvement amorcé depuis au moins deux siècles. Les différentes explications de la mondialisation sont ensuite abordées à travers les logiques commerciales, productives et financières qui permettent de mettre en évidence le rôle des différents acteurs. Mais la mondialisation suscite également des débats, autour des conséquence qu'elle provoque, en matière d'inégalités, de gouvernance... qui sont analysés à la fin de l'ouvrage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Trente ans d'économie sociale au Québec

    Nancy Neamtan EAN : 9782762143768 Fides | Broché | À paraître le 15/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Investir intelligemment

    Marc Blais Collection : Croissance personnelle
    EAN : 9782924941393
    Performance Ed | Grand Format | À paraître le 13/04/2020 > Voir le résumé

    Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent atteindre plus facilement leurs objectifs financiers, des jeunes qui entrent sur le marché du travail jusqu'aux retraités en passant par ceux qui mènent leur métier ou leur carrière depuis déjà un certain temps. Dans ce guide, vous découvrirez : quels types d'investissements vous conviennent ; comment investir à votre façon et en maîtriser l'art ; la situation économique telle qu'elle est actuellement, au-delà des rapports officiels ; les stratégies d'investissement gagnantes des milliardaires et des plus grands investisseurs et gestionnaires de fonds au monde ; comment vous protéger contre la crise financière et sociale actuelle. Apprenez à simplifier vos décisions en matière d'investissements en tenant compte de votre personnalité et de vos propres expériences de vie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Mère de famille et rentière avant 40 ans grâce à l'immobilier

    Ting yan Cortes, Gilles Grimm EAN : 9782818809723 Maxima L Mesnil | Grand Format | Paru le 08/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Payer moins d'impôts pour les nuls poche

    Robert Matthieu Collection : Poche pour les Nuls - Edition : Edition 2020-2021
    EAN : 9782412052822
    First | Poche | Paru le 01/04/2020 > Voir le résumé

    Toutes les astuces à connaître pour payer moins d'impôts en toute légalité ! (Ed. totalement à jour des dernières réformes : mise en place de l'année blanche consécutive au prélèvement à la source, taxe d'habitation...). En France, la plupart des contribuables jugent leur imposition excessive et ignorent trop souvent les astuces légales qui leur permettraient de tirer leur épingle du jeu. Or, ces avantages ne sont pas réservés aux gens riches et bien conseillés : tout le monde peut en profiter ! Quels que soient vos revenus, votre activité ou votre âge, ce guide, à jour des dernières réformes en matière d'imposition (année blanche consécutive au prélèvement à la source, taxe d'habitation, etc.), vous donne des solutions simples et efficaces pour réduire vos impôts. Il vous accompagne dans toutes les situations de la vie quotidienne (mariage, Pacs, concubinage, divorce, arrivée d'un nouvel enfant, licenciement, héritage, etc.) afin de vous aider à payer ce que vous devez - et pas un sou de plus !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Le nouveau monde n'existe pas... encore !

    Thomas Loilier EAN : 9782376873570 Ems Geodif | Grand Format | À paraître le 07/10/2020 > Voir le résumé

    Disruption, " Nouveau Monde ", start-up, GAFA, ubérisation : autant de mots qui ont envahi notre quotidien. Chacun à leur manière, ils traduisent le fait que notre économie change. Elle est aujourd'hui devenue digitale. Tout comme le chemin de fer et l'électricité ont révolutionné la fin du XIXe siècle, Internet et l'informatique connectée sont en train de bouleverser notre XXIe siècle. Dans ce contexte, on retrouve des phénomènes et situation classiques en économie mais aussi des choses assez inédites. Comprendre les toutes dernières évolutions de cette économie et les caractéristiques des entreprises qui la développent : tel est l'objet de de ce livre. Pour ce faire, ce livre propose une forme assez inédite : poser 20 questions - à la fois centrales et parfois plutôt originales – et y répondre !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. L'économie européenne

    OFCE Collection : Repères. Economie - Edition : Edition 2020
    EAN : 9782348059032
    La Découverte | Poche | Paru le 31/03/2020 > Voir le résumé

    L'OFCE propose un bilan annuel de l'économie européenne. L'édition 2020 s'inscrit dans une actualité particulière : 2020 verra la nouvelle Commission européenne prendre ses premières initiatives tandis que les relations de l'Union européenne avec le Royaume-Uni seront peut-être enfin sorties de l'incertitude qui les caractérise depuis presque quatre ans. Après avoir présenté l'état de la conjoncture européenne et les effets probables d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'ouvrage se concentrera sur les grands thèmes mis en avant par la nouvelle Commission européenne : la nécessité de faire face au changement climatique et aux transformations des sociétés européennes. A cette fin, les questions de dette climatique européenne et de qualité de l'environnement en Europe seront abordées, ainsi que les transformations des marchés du travail et le financement de la dépendance. Face à la montée du populisme, dont les ressorts seront examinés, l'ouvrage présentera enfin deux types de politiques susceptibles de mieux protéger les Européens : une politique budgétaire d'assurance chômage européenne et une politique macroprudentielle chargée d'assurer la stabilité bancaire en Europe. L'ouvrage inclut des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander