par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La concurrence

    Emmanuel Combe EAN : 9782130817628 Puf | Non Precisé | À paraître le 05/01/2021 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une synthèse de l'état des connaissances académiques et des débats sur la concurrence, dans une perspective à la fois micro (effets sur le marché) et macroéconomique (effets sur l'emploi, la croissance, l'innovation, etc.).Emmanuel Combe étudie des questions nouvelles et d'actualité, telles que la concurrence dans l'économie numérique, l'innovation disruptive et la "concurrence déloyale". Les limites de la concurrence seront également analysées, notamment dans des situations de monopole naturel ou d'asymétries d'information. Enfin, l'auteur étudie la nécessaire régulation de la concurrence, en amont et en aval des marchés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Evasion fiscale

    Nicolas Jacquemet, Stéphane Luchini, Antoine Malézieux Collection : CEPREMAP
    EAN : 9782728806621
    Ulm | Grand Format | À paraître le 09/04/2020 > Voir le résumé

    L'évasion fiscale est un sujet qui se dérobe aux outils de l'analyse économique traditionnelle. D'une part, comme toute activité illégale, l'évasion fiscale échappe à l'observation du chercheur en même temps qu'elle se dissimule aux autorités : l'analyse empirique de son ampleur, de ses déterminants et de la manière dont différents dispositifs l'affectent est nécessairement très limitée. D'autre part, sur le plan théorique, l'application simple du calcul coût-bénéfice auquel est supposé se livrer le contribuable "rationnel" conduit à un paradoxe : contrairement à une idée largement répandue, les bénéfices de l'évasion fiscale sont tellement élevés, et le risque de sanction est tellement faible, que l'on peut s'étonner qu'elle soit aussi peu pratiquée dans l'ensemble des économies développées. Plutôt que l'évasion fiscale, c'est donc la "soumission fiscale" qui en constitue le pendant, la disposition à payer l'impôt, qu'il convient d'expliquer pour en comprendre les déterminants. Le double défi que posent les décisions d'évasion fiscale à l'analyse économique n'a pu être relevé que très récemment, grâce à l'émergence, au cours des vingt dernières années, d'une nouvelle approche, l'économie comportementale, qui s'appuie sur la psychologie pour mieux comprendre les comportements économiques ; et, conjointement, d'une nouvelle méthode, l'économie expérimentale, qui permet d'étudier empiriquement les comportements économiques sur lesquels il est difficile de collecter des données convaincantes. Cet opuscule rend compte des résultats de ces travaux et présente un panorama des outils de politique fiscale qui s'en dégagent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Guide de gestion de l'entreprise agricole

    Raymond Levallois Edition : 2e édition
    EAN : 9782855576602
    France Agricole | Grand Format | À paraître le 10/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Au coeur du Bitcoin

    Andreas Antonopoulos EAN : 9782412037454 First | Grand Format | À paraître le 04/03/2020 > Voir le résumé

    Le Bitcoin est une technologie pair à pair (de type Blockchain) qui fonctionne sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création de bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Le Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tous peuvent s'y joindre. Grâce à plusieurs de ses propriétés uniques, il rend possible des usages prometteurs qui ne pourraient pas être couverts par les systèmes de paiement précédents. Il permet des paiements électroniques avec par exemple un smartphone, des transactions sécurisées par cryptographie, un onctionnement partout et des transferts d'argent rapides et peu onéreux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. La culture de la croissance

    Joel Mokyr, Pierre-Emmanuel Dauzat Collection : Bibliothèque des histoires
    EAN : 9782072740435
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    On a beaucoup écrit sur la Révolution industrielle, ses lieux et ses étapes. Ce livre-ci prend le problème tout autrement. Il développe les conditions culturelles de cette révolution technologique et sociale. L'auteur, Joel Mokyr, professeur à Princeton et économiste parmi les nobélisables, est en même temps un historien de l'économie dont la réputation est internationale. Pourquoi la Révolution industrielle a-t-elle eu lieu en Europe et pas en Chine ou au Moyen Orient dont les conditions intellectuelles et sociales pouvaient faire des régions à prétention industrielle ? Pour l'auteur, le mérite de l'Europe n'est pas dans l'économie de marché ni dans l'innovation technologique mais dans une culture de la croissance qui s'enracine dans deux raisons, d'une part la fragmentation des Etats et des rivalités internationales et d'autre part, une République des sciences parallèle et intérieure à la République des Lettres. Les vraies raisons du développement européen tiennent à une forme de libéralisme qui fermente de 1500 à 1700 et s'épanouit avec les Lumières. Ce livre brillamment écrit et déjà partout apprécié se recommande par plusieurs dimensions : une très grande connaissance et familiarité avec les lieux nationaux du développement industriel en constant rapport avec le développement des idées de Bacon à Newton. Il a aussi une dimension comparative très parlante avec le reste du monde, avec le développement scientifique en Chine en particulier comme avec l'Inde contemporaine. On sent l'ouvrage écrit dans une préoccupation actuelle et comparative permanente : l'Occident est-il en perte de vitesse par rapport à la Chine et l'Inde actuelles ? Mokyr argumente pour une permanence de l'initiative occidentale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. A tort et à raison

    Jacques Attali, Frédéric Taddeï EAN : 9791032905791 L'OBSERVATOIRE | Grand Format | À paraître le 25/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Maîtriser le calcul et le raisonnement numérique

    Laurence de Conceicao EAN : 9782340036901 Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 24/02/2020 > Voir le résumé

    Adoptez la stratégie gagnante : tout pour une préparation optimale , avec 85 fiches de cours, méthodes et astuces pour être 100 % efficace.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Plus malin qu'un économiste ?

    Steven Landsburg EAN : 9782807325081 DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 24/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. L'économie vue des médias

    Michaël Lainé Collection : Retour à l'économie politique
    EAN : 9782356876881
    Bord De L Eau | Broché | À paraître le 20/02/2020 > Voir le résumé

    Pour la première fois, un scientifique se livre à une analyse rigoureuse du discours médiatique en matière d'économie

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. La finance méditerranéenne

    Melsa Ararat EAN : 9782376470397 Aef | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Ce numéro de la REF se donne pour ambition de répondre aux questions suivantes : " Quelles sont les spécificités des systèmes financiers du sud et de l'est de la Méditerranée ? Existe-t-il une finance méditerranéenne ? ". Il est organisé en trois parties distinctes. Tout d'abord, un état des lieux macroéconomique où sont passés en revue les grands équilibres financiers, la profondeur financière, les relations avec l'UE... Une seconde partie est consacrée aux stratégies déployées par les différents acteurs, banquiers, assureurs, marchés de capitaux. Enfin, la dernière partie aborde des thématiques spécifiques telles que le financement des PME, la finance verte, la finance islamique, la place des femmes dans la finance, qui sont illustrées au travers de cas nationaux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Antimanuel d'économie

    Bernard Maris EAN : 9782749539492 Bréal | Grand Format | À paraître le 10/02/2020 > Voir le résumé

    Traquant les fioritures et les pseudo-concepts, ce premier tome de l'Antimanuel permet à chacun de s'armer pour comprendre la harangue des chefs de la guerre économique. Sur un ton léger mais incisif, Bernard Maris convoque tour à tour des économistes de Keynes à Stiglitz, mais aussi, plus inattendus, des philosophes ou des romanciers. Ensemble, ils posent un regard neuf sur une discipline réputée austère et répondent à des questions fondamentales : qu'est-ce que la valeur ? la monnaie ? la richesse ? Ce tome 1 est paru en 2003 et reste d'actualité. Thomas Piketty le préface en 2020.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Antimanuel d'économie

    Bernard Maris EAN : 9782749539508 Bréal | Grand Format | À paraître le 10/02/2020 > Voir le résumé

    Après le tome des fourmis, travailleuses et raisonneuses, voici la revanche des cigales. Et si l'inutile, la gratuité, le don, l'insouciance, le plaisir, la recherche désintéressée, la poésie, la création hasardeuse engendraient de la valeur ? Et si les marchands dépendaient – ô combien ! – des poètes ? Et si les fourmis n'étaient rien sans les cigales ? Voici venu le temps d'affirmer, contre les économistes, que l' inutile crée de l'utilité, que la gratuité crée de la richesse, que l'intérêt ne peut exister sans le désintéressement. Ce tome 2 est paru en 2006, mais il pourrait avoir été publié aujourd'hui. Thomas Piketty le préface en 2020.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. L'expert du concours SESAME

    Dorone Parienti Collection : L'expert des tests - Edition : Edition 2020
    EAN : 9782340036130
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 10/02/2020 > Voir le résumé

    Ecrit par le concepteur de nombreux tests officiels, cet ouvrage se destine à tous les élèves de terminale souhaitant intégrer une grande école de commerce , avec des explications, des conseils et des entraînements pour réussir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Le trou noir du capitalisme

    Jean-Marie Harribey Collection : L'économie encastrée
    EAN : 9782356876874
    Bord De L Eau | Grand Format | À paraître le 06/02/2020 > Voir le résumé

    Le capitalisme ressemble de plus en plus à ces trous noirs qu'ont identifiés les astrophysiciens. Entraîné par une logique d'expansion infinie, il entend absorber toutes les activités humaines, les ressources naturelles, les connaissances et tout le vivant, pour en faire des marchandises.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. La monnaie, hier, aujourd'hui et demain -

    Marc Jutier EAN : 9782372630764 LIBRE | Broché | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Dans cette oeuvre à la fois d'histoire, d'économie et de philosophie, il est question du système monétaire en place qui régit le monde. L'auteur propose une nouvelle façon d'envisager la civilisation. A travers l'histoire de la monnaie de l'Antiquité à nos jours, on aperçoit l'évolution de son utilisation et comment les banquiers ont pris le pouvoir sur l'économie. On nous amène ainsi à nous interroger sur le fonctionnement du système monétaire actuel et à le remettre en question. Force est de constater qu'aujourd'hui le pouvoir, en occident, appartient à l'argent : la société de consommation est ancrée dans un capitalisme omniprésent. Pourtant, les épreuves traversées dans le passé nous permettent de tirer des leçons : ainsi, ce sont les grandes crises dans l'histoire de la monnaie et de l'économie qui nous apportent les alternatives pour remplacer ce système dicté par les banquiers. Ledit système s'écroule... ne serait-il pas temps de passer à autre chose ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Economics

    Mathew Forstater EAN : 9781912827282 Thames Hudson | Grand Format | À paraître le 04/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. TD Microéconomie

    Pierre Médan Collection : TD Eco - Edition : 6e édition
    EAN : 9782100788811
    Dunod | Grand Format | À paraître le 04/02/2020 > Voir le résumé

    S'approprier les notions clés de la microéconomie par la pratique, c'est ce que permet ce livre en offrant des rappels de cours et plus de 170 applications progressives et variées : - des QCM pour se tester ; - des questions de réflexion pour approfondir ; - des exercices d'entraînement pour passer de la théorie à la pratique ; - des sujets d'examen pour faire la synthèse et se préparer aux partiels. Toutes les applications sont corrigées et l'auteur livre ses conseils méthodologiques pour analyser les énoncés et résoudre les questions posées. Cette 6e édition mise à jour est enrichie de nouveaux exercices et sujets d'examen.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. On ne dirige pas une boîte avec des camemberts !

    Clément Berardi, Julien Eymeri, Francis Rousseau, Patricia Barbizet EAN : 9782081507012 Flammarion | Grand Format | À paraître le 04/02/2020 > Voir le résumé

    " Les salariés, les consommateurs, les citoyens appellent à une véritable révolution : ils veulent une économie porteuse de développement et de progrès. Nous pensons que les entreprises vont mourir de leur obsession du chiffre, du court-termisme et de la sacro-sainte rentabilité - ces fameux camemberts plaqués partout dans des slides powerpoints insipides. Celles et ceux qui le comprendront et agiront autrement dès maintenant seront les gagnants du monde économique de demain. Nous avons écrit ce manifeste pour aider les entreprises - et leurs responsables - à ne pas disparaître dans le monde qui vient. " Fondateurs de la société Quartier Libre, les auteurs sont des acteurs du monde de l'entreprise. Ils ont accompagné depuis des décennies des centaines d'entreprises dans leurs transformations stratégiques et organisationnelles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. L'épreuve d'économie aux concours de l'enseignement en sciences économiques et sociales CAPES/Agreg

    Eric Vasseur EAN : 9782340037052 Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 03/02/2020 > Voir le résumé

    L'ouvrage indispensable pour préparer l' épreuve d'économie aux concours de l'enseignement en sciences économiques et sociales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Excellence en touraine

    Editions du Signe EAN : 9782746836525 Signe | Non Precisé | À paraître le 30/01/2020 > Voir le résumé

    Découvrez les petites et grandes entreprises qui font la force de la Touraine

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Virer les actionnaires

    Benoît Borrits Collection : Arguments et mouvements
    EAN : 9782849508039
    Syllepse | Broché | À paraître le 29/01/2020 > Voir le résumé

    Le capitalisme triomphant des années 1990 a ­perdu de sa superbe. Après avoir promis monts et merveilles, il s'est mué en une machine infernale produisant de la régression sociale et des inégalités, incapable de faire face au changement climatique, et sécrétant une montée générale de l'autoritarisme en lieu et place de la démocratie promise. Face à cela, les programmes de la gauche institutionnelle estiment qu'il faut repartager les richesses et orienter le capitalisme dans le sens de l'intérêt général. Si les profits des entreprises n'ont jamais été aussi imposants, ne pourrait-on pas les réduire pour faire place à plus de social et d'écologie, se demandent-ils ?? Mais ce n'est guère possible car la valeur de l'entreprise est spéculative et déterminée par les anticipations des dividendes. Si les profits sont moindres, les valorisations baisseront et les actionnaires cesseront d'investir même si l'entreprise gagne de l'argent. Une politique sociale et écologique sérieuse doit donc exproprier les actionnaires pour laisser place à des entreprises autogérées par leurs salariés, les usagers et les citoyens. Une nouvelle définition de la démocratie se dessine ? : une rencontre permanente entre des travailleurs et des usagers ou citoyens pour décider et réaliser ensemble. Le livre se conclut sur l'amorce d'un programme de transformation qui conjugue des mesures sociales et écologiques avec une stratégie d'éviction des actionnaires. Afin de faciliter la compréhension des mécanismes économiques ou de compléter ses connaissances, le livre renvoie à des "? tutoriels ? " en ligne (economie. org) où l'auteur décrypte le fonctionnement de la finance, de l'argent ou encore de la macro-économie. Outil pédagogique, le livre est articulé avec les apports aujourd'hui indispensables de l'apprentissage et de l'acquisition des connaissances en ligne. L'ouvrage engage une réflexion sur le dépassement de la notion même de propriété des moyens de production et trace une voie de transition pour en sortir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. La tyrannie des métriques

    Jerry Z. Muller Collection : Echanges
    EAN : 9782940427406
    Markus Haller | Grand Format | À paraître le 29/01/2020 > Voir le résumé

    Les métriques – ou mesures de performance chiffrées – envahissent de plus en plus d'organisations publiques et privées, de l'enseignement et des hôpitaux jusqu'à la police et la finance. Au lieu de compléter le jugement intelligent et compétent des personnes appelées à prendre des décisions, elles sont souvent utilisées pour définir les finalités même des organisations. Les effets pervers de cette " obsession quantitative " sont multiples. A la place d'acquérir des connaissances, les étudiants s'entraînent à réussir des tests standardisés ; pour garder le taux de mortalité bas, les patients à risque ne sont plus opérés dans certains hôpitaux ; dans quelques villes, les policiers embellissent leur rapports, exagérant ainsi le succès de la lutte contre la criminalité ; la crainte de ne pas atteindre les quotas exigés pousse certains employés de banque à des opérations frauduleuses. Dans ce livre, Jerry Z. Muller explique les origines intellectuelles et sociales de " l'obsession quantitative ", analyse les failles récurrentes de l'usage des métriques et montre comment les stratégies d'adaptation ou de contournement produisent régulièrement des conséquences néfastes. Mesurer est souvent nécessaire, mais vouloir remplacer le jugement par l'usage de données quantifiées conduit immanquablement à l'échec.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. L'épargne retraite

    Jean-Charles Naimi, Geneviève Allaire EAN : 9782847954814 Esprit Du Temps | Grand Format | À paraître le 29/01/2020 > Voir le résumé

    Les auteurs Geneviève Allaire, journaliste professionnelle, pionnière en matière de site informatique, dotée d'une grande connaissance du monde des Mutuelles, est spécialisée dans l'assurance et la protection sociale. Elle publie dans Code Courtage et La Tribune de l'assurance. Jean-Charles Naimi, journaliste professionnel indépendant, spécialisé dans le domaine du patrimoine et de l'assurance, fort d'une expérience dans la banque et les cabinets d'assurance, est aussi créateur d'un site spécialisé dans l'assurance vie. Ils mettent au service des particuliers comme des professionnels de l'Assurance et du patrimoine leur expérience dans le décryptage des nouvelles mesures concernant l'épargne retraite. Le livre La commercialisation du plan d'épargne retraite (PER) a débuté au mois d'octobre 2019. Ouverte à tous quel que soit le statut du titulaire, cette nouvelle enveloppe juridique et fiscale prend le relais des produits existants. Le PER peut aussi prendre la forme d'un compte titres ou d'un contrat d'assurance vie. Il peut être ouvert à titre individuel ou par une entreprise et comporte trois compartiments d'épargne. Ses principaux avantages ? Des règles identiques pour tous, la possibilité de conserver son plan en cas de changement d'entreprise ou de statut, le choix entre le versement d'un capital ou d'une rente ou bien les deux à la fois au moment de la retraite. Ce guide explique le fonctionnement du PER sous tous ses aspects (architecture, catégories de PER disponibles, fiscalité, traitement social, etc.). Il vise à aider les détenteurs d'un PER à optimiser leur épargne en vue de la retraite. Il s'adresse aussi aux distributeurs d'épargne retraite qui appréhenderont le produit dans ses moindres détails.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Economie et politique de la concurrence

    Emmanuel Combe Collection : Précis Dalloz - Edition : 2e édition
    EAN : 9782247124831
    Dalloz | Grand Format | À paraître le 28/01/2020 > Voir le résumé

    Le rôle de l'analyse économique dans la pratique du droit de la concurrence tend à devenir de plus en plus important, notamment au niveau des procédures communautaires. Ce livre constitue la première synthèse sur la politique de la concurrence, offrant une lecture économique d'une pratique juridique et institutionnelle devenue aujourd'hui incontournable pour les firmes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Économie internationale

    Ivan Ledezma EAN : 9782130653837 Puf | Non Precisé | À paraître le 28/01/2020 > Voir le résumé

    Ce manuel est composé de deux grandes parties : la première est dédiée au commerce international et la seconde à la macroéconomie internationale (balance des paiements, taux de change, taux d'intérêt). A la différence des ouvrages concurrents, les auteurs contextualisent les différentes théories économiques en les inscrivant dans l'histoire des idées. La démarche utilisée est intuitive : ils partent de situations concrètes et actuelles pour ensuite entrer dans les détails des principaux modèles et ce de manière progressive. Le manuel s'adresse à un public large, les étudiants en économie à partir de la licence 2 jusqu'au master 2 ainsi que les étudiants de filières généralistes (gestion, finance, Ecoles de commerce).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Les émergents ?

    Alexandra Monot EAN : 9782749535753 Bréal | Broché | À paraître le 27/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Comprendre l'euro

    Frédéric Farah Collection : Thèmes & Débats
    EAN : 9782749537320
    Bréal | Grand Format | À paraître le 27/01/2020 > Voir le résumé

    Une synthèse claire et accessible pour comprendre l'histoire, les mécanismes et les enjeux de l'euro. Première partie : La genèse d'un projet – de l'Union européenne des paiements à la monnaie unique. Deuxième partie : La monnaie unique dans l'enfance – 1999-2008. Troisième partie : Une zone euro en question : un avenir en pointillés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Comprendre la dette publique

    Jean-Pierre Biasutti Collection : Thèmes & Débats
    EAN : 9782749539287
    Bréal | Grand Format | À paraître le 27/01/2020 > Voir le résumé

    Depuis la crise financière de 2007, suivie de la crise des dettes publiques dans la zone euro à partir de 2009, la question de l'endettement des acteurs économiques suscite des inquiétudes sur la stabilité de nos économies et nourrit de vives controverses sur la conduite de la politique économique. Alors que l'endettement mondial atteint des niveaux très élevés, l'ambition de cet ouvrage consiste à décrire les mécanismes et les enjeux de la dette publique pour nos économies contemporaines. Il répond aux questions suivantes : Qu'est-ce que la dette publique ? L'endettement public est-il un phénomène nouveau ? La dette publique est-elle sous l'emprise des marchés financiers ? La dette publique est-elle soutenable ? L'endettement public : cause ou conséquence des déséquilibres macroéconomiques ? Comment réduire le poids de l'endettement public ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Citations économiques pour comprendre le monde d'aujourd'hui

    Jean-Pierre Biasutti, Laurent Braquet EAN : 9782749538877 Bréal | Grand Format | À paraître le 27/01/2020 > Voir le résumé

    Un ouvrage indispensable pour réussir ses devoirs et ses dissertations en économie (examens universitaires, concours des écoles de management, concours administratifs). Les auteurs proposent un ensemble de citations d'auteurs classiques et contemporains rigoureusement sélectionnés en fonction de leur contribution à la science économique. Les citations sont expliquées et classées en fonction des grands champs de réflexion de l'économie. Des citations complémentaires ouvrent sur les débats économiques d'aujourd'hui pour apporter un vrai "plus" à la copie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. L'économie du sport en fiches

    Luc Arrondel, Bastien Drut, Richard Duhautois EAN : 9782340037007 Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 27/01/2020 > Voir le résumé

    29 fiches de cours pour maîtriser l'essentiel de l' économie du sport .

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander