par page
  1. 1
  2. ...
  3. 20
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Pouvoirs de l'eau et eau des pouvoirs

    Franck Meilliez Collection : Les nouveaux rendez-vous d'Archimède
    EAN : 9782757428108
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/06/2019 > Voir le résumé

    L'eau, essentielle à la vie, est partout. Toutefois l'eau potable, essentielle aux hommes, n'est pas naturellement répartie là où ils s'agglomèrent. Puisque l'eau ne fait que circuler et se renouveler sans cesse, ils pensent être capables d'en maîtriser les cheminements. Mais qui a réellement le pouvoir sur l'autre ? L'homme peut contrôler un territoire, mais durant un temps court. Tandis que l'eau a tout son temps pour façonner les territoires et nourrir tous les êtres vivants à sa mode. Avec le temps, aucun ouvrage humain ne résiste, pas plus que les reliefs naturels que l'eau courante dissèque. Même les littoraux évoluent avec le temps, en fonction des variations climatiques. L'eau se recycle naturellement, avec le temps. Toutefois, ce temps ne suffit pas à satisfaire les besoins des grandes agglomérations humaines. L'homme doit donc acquérir le pouvoir d'aider l'eau à se recycler plus vite.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Lieux spirituels et écologiques

    Christine Kristof Collection : Fondations écologiques
    EAN : 9782830916805
    Labor Et Fides | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Un parcours autour d'une dizaine de lieux de différentes traditions spirituelles qui - par leurs pratiques, leurs visions, leur mode de vie... - apportent une spécificité dans un domaine ou un autre (agriculture, énergie, vivre-ensemble, écohabitat, etc.). Chacun de ces lieux est relié par l'idée de l'émergence d'une nouvelle société possible, réconciliée avec la Terre. D'autres endroits et initiatives inspirants - évoqués plus succinctement - complètent ce paysage pour donner à découvrir un monde où écologie et spiritualité cohabitent en harmonie et préfigurent les temps à venir

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. De la nécessité des cabanes

    Gilles-A Tiberghien Collection : Les petites conférences
    EAN : 9782227496071
    Bayard | Poche | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    L'étymologie du mot cabane veut dire "petite maison" c'est pourquoi on a pensé que les cabanes étaient à l'origine de l'architecture. Mais on ne fait pas des cabanes comme on construit des maisons, en suivant des plans. Pour une cabane, on se débrouille sur place avec ce que l'on a, on bricole avec des planches, des draps, de la ficelle. On trouve des chaises, des branches, un arbre tout entier et on invente un monde. Les cabanes, on s'y abrite et on y voyage. Elles nous protègent et nous exposent à la fois. Ces constructions sont souvent liées à la nature, mais on en trouve aussi en ville dans des lieux un peu retirés, sous des arcades ou des ponts où les SDF peuvent espérer dormir en paix. Ces cabanes sont des espaces précieux qui permettent de mieux vivre. Enfants comme adultes, nous avons tous besoin de construire des cabanes : c'est ce que démontre avec brio Gilles Tiberghien dans ce formidable texte plein d'originalité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Eloge du suffisant

    André Gorz, Christophe Gilliand EAN : 9782130816638 Puf | Poche | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Pour André Gorz, défense du " monde vécu " et défense du " milieu naturel " sont les deux faces d'une même résistance. Il inscrit la question écologique dans le cadre plus vaste de la domination des " systèmes " (marché capitaliste et administration étatique) sur le " monde vécu ". Tandis que le capital, à l'accroissement illimité, menace la nature qu'il pille autant que la société qu'il manipule, l'autogestion est une autolimitation, selon le " principe de suffisance " : une gestion raisonnable et un lissage des richesses atténuent les tensions sociales et préservent les ressources naturelles. Le choix de la décroissance est un arbitrage démocratique entre efforts consentis et besoins reconnus, qui assure tout à la fois moins de charge de travail (redistribué), plus d'autonomie (espaces coopératifs) et de sécurité (revenu garanti), et qui laisse leur temps aux activités qui valent pour elles-mêmes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Pouvoir de détruire, pouvoir de créer

    Murray Bookchin, Helen Arnold, Daniel Blanchard, Renaud Garcia Collection : Versus
    EAN : 9782373090512
    Echappee | Grand Format | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    Raréfaction des ressources, extinction des espèces, dérèglement climatique : la nature est en crise. Le mouvement écologiste l'est tout autant : ses idées, privées de leur tranchant, ont été détournées par les gouvernements et les industriels pour tenter de retarder le désastre tout en générant de nouvelles sources de bénéfices. Dans un tel contexte, la pensée de Murray Bookchin, qui en appelle à un changement de vision globale, se révèle essentielle : on ne pourra pas faire disparaître la domination de l'humain sur la nature sans éliminer celle de l'humain sur l'humain. L'écologie doit donc se faire sociale si elle veut s'attaquer aux causes profondes des bouleversements actuels, que sont la production et l'échange pour le profit, le gigantisme urbain et technologique, et l'assimilation du progrès aux intérêts des entreprises. Les textes réunis ici, majeurs dans l'oeuvre de Bookchin, exposent son écologie sociale, dans sa théorie comme dans sa pratique "municipaliste libertaire" qui passe par la démocratie directe et la reprise en main de nos conditions d'existence. Ils déploient aussi toutes les implications éthiques et même esthétiques de ce projet politique, depuis la respiritualisation du travail jusqu'à l'établissement d'une nouvelle sensibilité et d'une nouvelle façon de vivre, un apprentissage continuel de la vertu et de la décence pour résister à la corruption sociale, morale et psychologique exercée par le marché et son égoïsme débridé.

    Qté.
    Disponible

  6. The Pollution Peril of the Niger River

    Sidy Ba, Abdourahamane Oumarou Toure Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343171449
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    This book examined the different types of pollution of the Niger River, as well as their consequences, known and visible, subtler and more unsuspected, but all as perilous. This book on the pollution peril brings scientific clarifications on the mechanisms of contamination of various types of pollutants and their impact on animal and plant species. The author proposes some possible solutions to prevent, limit and reduce the growing pollution of the Niger River.

    Qté.
    Disponible

  7. Il est temps !

    Delachaux et Niestlé EAN : 9782603025970 Delachaux | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Discuté, bousculé, parfois abandonné ou considéré comme un médium d'un autre temps. le livre est toujours un outil indispensable pour que la connaissance se mette au service de la protection de la nature, de la planète. de la vie tout simplement. Face au plus grand défi auquel l'homme est confronté depuis son émergence. et aux côtés de 19 personnalités qui témoignent de leur attachement tout personnel aux ouvrages naturalistes et à la nécessité d'agir, nous lançons un appel sans plus attendre, pour que la planète tourne plus bleu. Depuis plus de 130 ans, les éditions Delachaux et Niestlé ouvrent au travers de leurs publications pour la défense de l'environnement, des milieux naturels et de la biodiversité.

    Qté.
    Disponible

  8. Le totalitarisme industriel

    Bernard Charbonneau, Pierre Thiesset Collection : Le Pas de côté
    EAN : 9782373090475
    Echappee | Grand Format | Paru le 14/02/2019 > Voir le résumé

    Le "Progrès"? Bernard Charbonneau le représente sous la forme d'un bulldozer qui transforme les paysages en terrains vagues et nivelle tout sur son passage. Au cours du xxe siècle, la croissance a engainé l'exode rural, l'annihilation des sociétés traditionnelles, le triomphe de l'agrochimie. Le marché quadrille désormais la planète alors que l'accélération des transports et l'essor des télécommunications compriment les distances. Cette civilisation des machines est aussi celle de la dépersonnalisation : la banlieue s'étend, les modes de vie s'uniformisent, la culture de masse formate les esprits. L'Etat enfle, l'organisation se fait de plus en plus contraignante, les consommateurs passifs sont pris en charge jusque dans leurs loisirs. Et chacun est sommé de s'adapter au changement incessant. Standardisation, concentration, pollution... le développement exponentiel de la science, de la technique, de l'économie est ici analysé comme un phénomène social global. Face au totalitarisme industriel, l'écologie que défend Bernard Charbonneau est révolutionnaire, à la fois libertaire et conservatrice. Elle articule préservation de la nature et conquête de la liberté, et affirme la nécessité de décroître, de penser les limites et l'équilibre contre la quête destructrice de toute-puissance.

    Qté.
    Disponible

  9. Les crues de la Seine

    Bernard Corbel EAN : 9782374311517 ABORDABLES | Grand Format | Paru le 27/01/2019 > Voir le résumé

    Dans ce livre accessible à tous, l'auteur remonte l'histoire des grandes crues de la Seine et de ses principaux affluents, pointe les conséquences d'une urbanisation souvent aveugle et débridée, regrette des décennies d'atermoiements avant la mise en place de plans de prévention et appelle à une gestion lucide, globale et humaine des inondations. Il nous donne des clés pour mieux appréhender ces phénomènes, peut-être appelés à se renouveler de plus en plus fréquemment Les crues de la Seine, un ouvrage complet, didactique et intelligent, à l'image des conférences à succès que donne Bernard Corbel sur le sujet en France.

    Qté.
    Disponible

  10. Histoire naturelle du Massachusetts

    Henry-David Thoreau, Nicolas Mallet, Michel Granger Collection : Les essais de Thoreau
    EAN : 9782360549023
    Mot Et Le Reste | Poche | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    "Il suffit de connaître leur nom et l'endroit où ils vivent pour aimer les poissons. J'aimerais connaître jusqu'au nombre des rayons de leurs nageoires et des écailles de leurs flancs. Je possède toute la sagesse du monde et suis mieux équipé pour affronter les vicissitudes de la vie si je sais qu'il existe un vairon dans le ruisseau."

    Qté.
    Disponible

  11. En finir avec le plastique

    Will McCallum, Véronique Merland Collection : Sciences & nature
    EAN : 9782501137508
    Marabout | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Environ 12,7 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année, et tuent plus d'1 million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins. Dès 2050, en volume, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans la mer. Face à ce raz-de-marée, fléau écologique de notre époque, comment POUVONS-NOUS faire changer les choses ? Ce guide accessible vous aidera à adopter les petits gestes qui changent tout : remplacer le jetable par du réutilisable, organiser un nettoyage de plage dans votre région, militer auprès des entreprises et des politiques pour leur faire prendre des mesures collectives. Ce livre est un appel à l'action pour que nous joignions nos forces, aux quatre coins du monde, afin de nous libérer de notre dépendance au plastique.

    Qté.
    Disponible

  12. La gestion des eaux pluviales

    Bertrand Gonthiez EAN : 9782212675436 Eyrolles | Grand Format | À paraître le 25/09/2019 > Voir le résumé

    La maîtrise des eaux de ruissellement et des écoulements naturels extérieurs étant désormais un des facteurs clé de réussite des projets d'aménagement ou de construction respectueux de l'environnement, un guide technique de référence s'imposait. On observe par ailleurs un intérêt renouvelé pour l'amélioration de la gestion des eaux pluviales chez les concepteurs, constructeurs et responsables de projet de construction et d'aménagement. Sachant que l'eau est une ressource qu'il importe de préserver, sa gestion est est à la fois quantitative (on modifie les conditions d'écoulement des eaux) et qualitative : les eaux poluuées peuvent dégrader les milieux où elles se répandent. Pour les professionnels et leurs clients, l'enjeu est réglementaire et financier car ils sont contraints de respecter les dispositions visant à protéger les milieux. Professionnel du secteur, l'auteur a réalié un guide technique exhaustif illustré par des exemples. Sommaire : Constats sur la protection des milieux naturels Le tout-tuyau : la fin d'un règne. Rappel du cadre législatif et réglementaire (procédures et spécifications à respecter, les travaux concernés et les points de vigilance) Expériences en Europe et France : le " tout-tuyau, la fin d'un règne. Les innovations dans les ouvrages de stockage et de régulation des eaux pluviales Conception et réalisation Aide méthodologique en phase conception Contrôles et opérations de suivi environnemental définissant les actions à mener Techniques illustrées dévoilant les bonnes pratiques de chantiers récents Techniques classiques et les solutions innovantes. Applications thématiques : chaussées réservoirs, noues, bassins, tranchées drainantes et d'infiltration Dimensionnement des ouvrages hydrauliques Contraintes et risques Ouvrages de régulation des eaux pluviales Stockage tampon Filtration et traitement de l'eau Les solutions utilisées par les concepteurs avec leurs variantes Relevage d'eaux pluviales et usées Bassins de compensation : rétention et infiltration Régulation de débit Récupération de l'eau de pluie pour la réutilisation Réserves incendie Les dernières innovations Les noues paysagères Fiches techniques illustrées dévoilant les bonnes pratiques de chantiers récents

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Les maîtres de l'eau

    Francesco Masala EAN : 9782343160658 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/12/2018 > Voir le résumé

    Comme la nature ne l'a pas répartie équitablement — soit qu'elle coule en abondance ou qu'elle vienne à manquer — l'eau a toujours été un enjeu de pouvoir. Ce bien, qui devrait être commun, qui devrait être une eau libre, a de tout temps constitué une occasion de conflits entre les hommes. L'exemple de la Sardaigne nous montre que depuis la nuit des temps des hommes se sont déclarés les " maîtres " de cette eau, qu'ils l'aient sacralisée ou tout simplement privatisée, et que ce n'est que par une gestion rationnelle et démocratique qu'elle pourra servir à étancher la soif des hommes et des champs. Cette Histoire de l'eau en Sardaigne est aussi une Histoire de la Sardaigne vue sous l'angle de la " question de l'eau ".

    Qté.
    Disponible

  14. Des naturalistes de A à Z

    Cédric Grimoult EAN : 9782340027633 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 03/12/2018 > Voir le résumé

    Darwin, Jussieu, Linné, Monod, Pavlov et plus de 1 340 autres naturalistes ayant mis leur empreinte indélébile sur l'histoire et l'actualité des sciences de la vie trouvent leur place dans ce livre. De l'Antiquité à nos jours, celles et ceux qui ont joué un rôle majeur dans la construction de la biologie contemporaine ont travaillé pour eux-mêmes ou au sein de réseaux académiques. Explorateurs, éthologistes, évolutionnistes, généticiens, écologistes, sont ici présentés dans les principaux faits qui ont jalonné leur vie et leur oeuvre. Ce livre n'est pas réservé aux spécialistes, mais se veut accessible à tous grâce aux nombreuses définitions des termes techniques et des théories présentées. Il cherche à restituer des contextes ayant permis des découvertes souvent étonnantes, des idées parfois erronées, et toujours des faits marquants liés à une histoire politique, sociale ou religieuse caractéristique de leur époque.

    Qté.
    Disponible

  15. Le lac Victoria

    Didier Paugy, hristian Lévêque EAN : 9782813002945 Archives Contem | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Depuis toujours le lac Victoria, la plus vaste étendue d'eau douce de l'Afrique tropicale, a nourri des rives d'aventure et d'exploration. Pourtant, il n'existait jusqu'ici aucune synthèse en langue française concernant son écologie. Ce livre propose. dans un style accessible à tous, d'expliquer l'évolution du lac Victoria, notamment depuis le milieu du XXe siècle et le bouleversement qu'a entraîné l'introduction de la perche du Nil. Au fil des chapitres, le lecteur découvrira les multiples processus qui contribuent à l'organisation d'un écosystème particulièrement complexe, en permanente évolution du fait de la démographie exponentielle qui prévaut dans cette région. Un ouvrage documenté qui analyse les perspectives envisageables pour l'avenir menacé du lac Victoria, et montre que le système écologique évolue en permanence, en ajustant son fonctionnement sous l'influence de paramètres environnementaux et anthropiques.

    Qté.
    Disponible

  16. Posséder la nature

    Frédéric Graber, Fabien Locher, Collectif EAN : 9782354801830 Amsterdam | Grand Format | Paru le 20/11/2018
    Qté.
    Disponible

  17. Vers une écologie intégrale

    Jean-Yves Leloup Collection : UPP.HORS COLLEC
    EAN : 9782371682597
    UPPR | Poche | Paru le 19/11/2018 > Voir le résumé

    Autrement que Félix Guattari et Arne Naess, qui ont employé ce terme, Jean-Yves Leloup nous introduit ici à cette écologie intégrale qu'il appelle écosophie. Elle intègre en effet l'écologie rationnelle et scientifique, l'écologie instinctive ou chamanique, l'écologie intuitive ou non dualiste et l'écologie affective et religieuse ou écologie sacrée. Changer notre regard sur nous-même et notre environnement est le préalable à tout désir de préserver ou de changer le monde. Au regard de la politique, de l'économie, de la science et de la philosophie, il faut joindre celui de la contemplation et de la Philocalie ; Rumi et François d'Assise ont été les précurseurs de cette écosophie qui respecte, prend soin de la nature et en célèbre la beauté - l'Etre infini y est manifesté et caché.

    Qté.
    Disponible

  18. Flora of Cambodia, Laos and Vietnam

    George W. Staples Collection : Faune et flore tropicales
    EAN : 9782856538333
    MNHN | Grand Format | Paru le 08/11/2018 > Voir le résumé

    This volume on Convolvulaceae is the 36th issue of the Flora of Cambodia, Laos and Vietnam and the first to integrate Tropical Fauna and Flora series. So far, thirty-five fascicles have been published on families of angiosperms and Gnetaceae. The family Convolvulaceae comprises about 1,900 species distributed worldwide in the tropical and warm temperate regions. This new account of the Convolvulaceae in Cambodia, Laos, and Vietnam includes 22 genera, 108 species, and 10 infraspecific taxa, with brief mention of another 13 cultivated species. The indigenous species richness for Convolvulaceae is quite high in this area, particularly for the genera Argyreia, Cordisepalum, Dinetus, Erycibe, Ipomoea, Lepistemon, Merremia, Neuropeltis, Porana, Rivea, and Tridynamia. A general introduction to the family is followed by technical descriptions for each genus, species, and infraspecific taxon, keys for identification, and concise summaries of what is known about the ecology, phenology, the distribution globally and mapped, any uses, vernacular names in languages spoken in the area, and pertinent notes concerning taxonomy or other topics. The flora is profusely illustrated with historical and modern botanical illustrations (line drawings, watercolours) and colour photos of living plants in the field. Voucher specimens are cited to document all information presented in the book. A bibliography of cited references where more detailed information may be found is included and three indexes conclude the flora.

    Qté.
    Disponible

  19. C'est quoi l'écologie ?

    Jean-Marie Pelt, Pascal Lemaître Collection : Les Illustrés
    EAN : 9782815930789
    DE L AUBE | Grand Format | Paru le 07/11/2018 > Voir le résumé

    "Tout le monde utilise le mot "écologie" mais qu en connaît réellement la définition ? " Jean-Marie Pelt

    Qté.
    Disponible

  20. Les divers modes d'irrigation de la source à la parcelle

    Clément Mathieu, Jean-Claude Chossat Collection : Agriculture d'aujourd'hui
    EAN : 9782743023867
    Technique & Doc | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Les premières traces de réseaux d'irrigation sont datées de 6 000 ans av. J. -C. Et jusqu'au début du XXe siècle, la seule technique d'irrigation était basée sur l'énergie gravitaire de l'eau qui représente encore aujourd'hui 80 % des surfaces irriguées dans le monde, malgré le développement de l'irrigation par aspersion et de l'irrigation localisée. Si l'accroissement des surfaces irriguées dans le monde pose à présent des problèmes de disponibilité mais aussi environnementaux de plus en plus importants, l'agriculture irriguée assure également depuis plusieurs décennies, une part croissante de la production alimentaire. Cet ouvrage pose un regard sur une des clés de toute civilisation : l'eau et son utilisation agricole. Les auteurs présentent tout d'abord les diverses origines de l'eau, son transport jusqu'à la parcelle, puis décrivent les diverses méthodes d'irrigation utilisées à travers le monde, en évoquant au passage quelques rappels historiques ou géographiques. Pédagogique, ce livre est destiné à un très large public : les étudiants et les enseignants des formations techniques et supérieures en sciences agricoles, ainsi que les professionnels de l'irrigation. Il passionnera aussi tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'agriculture et de l'hydraulique agricole ou tout simplement à notre environnement confronté journellement à la question de savoir s'il y aura demain assez d'eau pour tout le monde, à commencer pour celui du monde agricole, producteur de notre alimentation.

    Qté.
    Disponible

  21. La santé de la terre

    Wendell Berry, Michael Pollan, Frédéric Dufoing, Pierre adelin Collection : Domaine sauvage
    EAN : 9782918490715
    Wildproject | Grand Format | Paru le 18/10/2018 > Voir le résumé

    "Notre santé se détériore - créant ainsi des maladies et des dépendances fort rentables -, parce que nous sommes incapables de percevoir les liens directs qui unissent la vie à l'alimentation, l'alimentation au travail, et le travail à l'amour. C'est seulement en rénovant les liens qui ont été rompus que nous pourrons guérir. La santé, ce sont les liens." La terre en tant que communauté vivante : Berry a placé cette réalité au centre de sa vie de paysan et d'écrivain. Articulant les questions de nourriture et de sexualité, de vie familiale et de racisme structurel, de critique de la religion et d'économie, l'oeuvre de Berry tourne autour de ta question de la "santé de la terre". Ancré dans Homère, Dante et Shakespeare, dialoguant avec Ivan Illich, Masanobu Fukuoka, Sir Albert Howard, William Blake, Wes Jackson, John Ruskin..., Wendell Berry est, parmi les fondateurs de la pensée écologiste, l'un des rares qui soit un agriculteur.

    Qté.
    Disponible

  22. Paroles d'un bouleau jaune

    Michel Leboeuf EAN : 9782897730925 Multimondes | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    L'affaire est singulière : Vieux Jack, un bouleau jaune âgé de 250 étés, colosse ténébreux de la forêt laurentienne, choisit de livrer ses états d'âme à un biologiste. Il lui raconte l'histoire des plantes et celle de sa forêt ; il discourt sur les théories de l'évolution et sur les origines de la vie ; puis, il confie une loi essentielle : "Ce n'est ni la séparation, ni l'exclusion, ni la compétition qui gouvernent le monde du vivant [...] ; l'entraide, la coopération, la symbiose, voilà les éléments clés qui permettent de comprendre l'évolution de la vie." La fable du bouleau jaune, solidement appuyée par les plus récentes découvertes en écologie, est le prétexte à une prise de conscience puissante sur la Nature, de même que sur la relation entre les humains et... les arbres. Le bouleau jaune est l'arbre-emblème du Québec.

    Qté.
    Disponible

  23. La part sauvage du monde

    Virginie Maris Collection : Anthropocène
    EAN : 9782021332544
    Seuil | Grand Format | Paru le 19/09/2018 > Voir le résumé

    En déclarant la mort de la nature, nombreux sont ceux qui voient dans l'Anthropocène l'opportunité de prendre enfin les commandes d'un système-terre entièrement modelé par les humains. A rebours de cet appel au pilotage global, Virginie Maris réhabilite l'idée de nature et défend la préservation du monde sauvage. Elle revisite pour cela les attributs de la nature que les fantasmes prométhéens du contrôle total s'appliquent à nier : son extériorité, en repensant la frontière entre nature et culture ; son altérité, en reconnaissant la façon dont les non-humains constituent leurs mondes tout comme nous constituons le nôtre ; et enfin son autonomie, en se donnant les moyens de respecter et de valoriser ces mondes multiples. L'auteure invite à remettre au coeur de la réflexion sur la crise environnementale la nécessité de limiter l'emprise humaine sur la planète, en redonnant toute sa place au respect de cette nature indocile qui peuple nos paysages, nos imaginaires, et qui constitue finalement l'autre face de notre humanité.

    Qté.
    Disponible

  24. Propos sur l'environnement

    Alexis Compaore EAN : 9783838173771 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Les problèmes environnementaux auxquels nous faisons face, résistent aux programmes de plantation d'arbres et aux programmes de reforestation. Ils les ridiculisent même. Doit-on alors penser qu'ils nous poussent à renoncer à notre humanité ? Nous imposent-ils d'adopter un partenariat avec la nature ? Nous obligent-ils à repenser notre présence dans l'univers, notre place au sein des êtres ? Par bonheur, il est possible, à notre époque, de traiter des problèmes environnementaux même s'il n'est pas permis de penser que nous en sortirons. Cela ne sera pas sans l'acceptation d'une subtile "reparadigmatisation" de nos valeurs devenues désuètes ou d'une subtile réinvention de notre humanité voulue conquérante depuis la réforme moderne de notre place dans l'univers. Cela nécessite des réformes et de nouveaux comportements et habitudes. L'homme peut-il opérer une telle révolution ? A-t-il vraiment le choix de pouvoir ou non ? Pour notre part, nous nous inscrivons tout de suite dans la logique révolutionnaire pour dire que l'homme a le devoir impératif de tout changer si tant est qu'il veut continuer à exister. Notre Essai obéit à cet impératif non négociable.

    Qté.
    Disponible

  25. Traitement des eaux usées

    Lotfi Mouni EAN : 9786131540066 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    L'eau est essentielle pour la vie, cependant elle peut être aussi une source de maladie. D'après un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé cinq millions de nourrissons et d'enfants meurent chaque année de maladies diarrhéiques dues à la contamination des aliments ou de l'eau de boisson. Ce travail a pour objectif de modéliser le procédé de coagulation-floculation Le modèle élaboré permet de déterminer la teneur en matière organique oxydable (DCO) pour des valeurs de pH, concentrations en coagulant et temps de contact variables. Ce modèle adopté a montré son efficacité en ce qui concerne la prédiction de la réponse. Les résultats des tests statistiques obtenus (Fisher, coefficient de corrélation, Student) confirment la crédibilité du modèle choisi pour la prédiction de la DCO. L'analyse des courbes de niveau iso-valeurs dans les intervalles des paramètres étudiés, permet de cerner les conditions optimales du procédé de coagulation- floculation.

    Qté.
    Disponible

  26. Traitement des eaux usées par coagulation-électroflottation

    Issam Ksentini, Lassaad Ben Mansour EAN : 9783639652130 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    L'objectif de ce travail est l'optimisation du traitement des effluents hydriques issus de la Société Nationale de Cellulose et de Papier d'Alfa. Le procédé de traitement utilisé est la coagulation — électroflottation, les paramètres optimisés sont la densité de courant, le pH, la concentration du coagulant et la durée de traitement. Une caractérisation physicochimique des effluents bruts a été réalisée en amant et en aval du traitement, soit en régime discontinu, soit en régime continu. Cette étude a permis de déterminer les conditions optimales de traitement conduisant à un rendement épuratoire maximal et ceci en adoptant la méthodologie de planification des expériences.

    Qté.
    Disponible

  27. Ecologie en résistance

    Chris Hedges, Derrick Jensen, Armand Farrachi, Joshua Headley, Collectif Edition : 3e édition
    EAN : 9782955678220
    LIBRE PARIS | Grand Format | Paru le 01/06/2018
    Qté.
    Disponible

  28. Ecologie en résistance

    Derrick Jensen, Lierre Keith, Vandana Shiva, Stephanie McMillan, Aric McBay EAN : 9782955678282 LIBRE PARIS | Grand Format | Paru le 01/06/2018
    Qté.
    Disponible

  29. Ingénierie bio-inspirée

    Gérard Merlin, hristophe Ménézo Collection : Technosup
    EAN : 9782340024342
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 21/05/2018 > Voir le résumé

    La bio-inspiration est une branche des sciences de l'ingénieur qui consiste à s'inspirer de la nature pour améliorer ou innover sur des concepts de rupture à la fois très performants et respectueux de l'environnement. Souvent basée sur une démarche intuitive ou empirique l'ingénierie mimant ou s'inspirant du monde du vivant peut aujourd'hui bénéficier de méthodes d'analyse applicables et généralisables aux domaines les plus divers. S'appuyant sur les principes de conception, d'adaptation et d'évolution des systèmes naturels et vivants, elle permet d'offrir des biens et services les plus efficients au regard des contraintes environnementales du moment. S'inspirer de la façon dont les êtres vivants surmontent leurs problèmes d'ingénierie pourrait ainsi réduire la dépendance de l'homme vis-à-vis des ressources limitées de la planète. Cet ouvrage propose un regard nouveau, basé sur l'analyse des processus physiques mis en jeu par le monde du vivant (faune, flore, écosystèmes) pour s'adapter aux contraintes climatiques et environnementales en collectant, dissipant ou stockant de l'énergie. Cette approche permet de présenter les liens entre les théories scientifiques dont les plus récentes comme la géométrie constructale (optimisation de formes sous contraintes locales), l'auto-organisation critique, la théorie du pliage ou même la mécanique quantique, et l'organisation et le fonctionnement efficients des systèmes vivants.

    Qté.
    Disponible

  30. Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal

    Freddy Rey Collection : Matière à débattre & décider
    EAN : 9782759227778
    Quae | Grand Format | Paru le 02/05/2018 > Voir le résumé

    Les politiques publiques en France et en Europe imposent aux décideurs d'envisager une gestion intégrée des milieux et des territoires qui conjugue plusieurs bénéfices. Ainsi, dans le domaine de l'eau, les donneurs d'ordres doivent chercher à concilier la restauration des milieux et la prévention des inondations, à travers la mise en oeuvre de la nouvelle compétence de Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi). Le génie végétal, en complément ou alternative à des techniques lourdes de génie civil, représente aujourd'hui une solution "multibénéfices", basée sur un savoir-faire solide en ingénierie écologique et ingénierie végétale. Des utilisations innovantes apparaissent. Elles sont fondées sur des études expérimentales poussées, dont les résultats peuvent être mis à profit pour améliorer les techniques et décider de stratégies d'intervention à différentes échelles spatiales. Elles ont été développées en particulier dans le bassin versant de la Durance dans les Alpes du Sud françaises, où une problématique de terrains érodés existants et d'excès de sédiments fins dans les rivières est responsable de la dégradation des milieux, terrestres et aquatiques, et d'un accroissement du risque d'inondation. Les résultats de quinze années de recherche ont permis de définir des règles d'ingénierie et projeter des aménagements de génie végétal d'envergure régionale. Les approches développées dans ce contexte particulier restent applicable à d'autres régions et pays présentant des risques naturels et des situations de dégradation des milieux semblables. Cet ouvrage s'adresse aux élus, décideurs et gestionnaires des collectivités territoriales et des syndicats de rivières, et leur apporte des solutions innovantes de génie végétal pour concilier restauration des milieux et prévention des inondations. Il intéressera également les chercheurs, les entrepreneurs, les formateurs et les étudiants, qui découvriront une démarche de recherche en écologie ingénieriale au service de l'ingénierie écologique et du génie végétal.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 20

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander