par page
  1. 1
  2. ...
  3. 8
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les grands auteurs en logistique et supply chain management

    Olivier Lavastre, Valentina Carbone, Blandine Ageron, Collectif Collection : Grands auteurs
    EAN : 9782847698770
    Ems Geodif | Relié | Paru le 14/09/2016
    Qté.
    Disponible
  2. Droit constitutionnel et institutions politiques

    Olivier Duhamel, Guillaume Tusseau Collection : Seuil essais - Edition : 4e édition
    EAN : 9782021326499
    Seuil | Relié | Paru le 24/08/2016 > Voir le résumé

    Ce manuel de droit constitutionnel couvre l'ensemble du programme de première année des étudiants en faculté de droit ou à Sciences Po. Composés de chapitres courts, vivants, nourris de nombreuses données facilement lisibles par de multiples tableaux et graphiques, il traite de la démocratie moderne, de l'étonnante histoire constitutionnelle française, du cas unique en France de "présidentialisme démocratique" à mi-chemin entre les modèles américain et européen. Il offre, enfin, un panorama des différents systèmes politiques et institutionnels dans le monde en faisant l'examen d'une dizaine d'autres démocraties. Fort d'un nouveau chapitre consacré à une définition de la démocratie moderne mise à jour et enrichie, cet ouvrage analyse le système français de 1789 à 2017 et offre une analyse juridique historique et prévisionnelle qui court jusqu'aux prochaines élections présidentielles. L'horizon d'étude des modèles démocratiques étrangers s'élargit aussi avec un nouveau chapitre consacré à l'exercice du pouvoir en Chine. Conduit par un récit vivant, ce livre est un moyen sans équivalent d'enrichir sa culture juridique et politique. Il en ressort un modèle d'explication du fonctionnement du pouvoir global et précis.

    Qté.
    Disponible
  3. Graphisme et packaging

    Rob Thompson, Martin Thompson EAN : 9782851011923 VIAL | Relié | Paru le 14/03/2016 > Voir le résumé

    Les concepteurs de packaging et les graphistes trouveront dans ce manuel une source d'inspiration pour leur travail. Qu'il s'agisse de petites séries ou de production de masse, tous les processus intervenant dans la production de packaging sont présentés. De nombreuses techniques d'impression sont abordées, des plus simples au plus spécialisées. Les sections C étude de cas E montrent la place qui est laissée à la créativité du designer dans le cadre de ces opérations ; les illustrations des procédés mettent en avant certaines considérations techniques

    Qté.
    Disponible
  4. L'expérience juridique

    Giuseppe Capograssi, Christophe Carraud, Francesco Mercadante EAN : 9782912771797 Conference | Relié | Paru le 22/02/2016 > Voir le résumé

    L'Expérience juridique : ces deux mots qui nous semblent si simples mais dont le rapprochement, inventé par l'auteur, est aussi décisif pour la philosophie de l'existence que pour le droit lui-même toujours tenté de quitter le plan de la vie commune, pourraient résumer l'apport infiniment fécond et problématique de Giuseppe Capograssi à l'histoire de la pensée. Ce volume d'articles de la " grande maturité " (de 1935 à 1953), issu des bouleversements que l'individu et le monde ont subis au cours du dernier siècle, propose un parcours dans la réflexion que Capograssi a accordée à tout ce que les guerres, la technique, la transformation de l'Etat, ont entraîné pour l'individu et la société à laquelle il appartient : un parcours orienté selon les points cardinaux de la pensée de l'auteur - Vico et Rosmini - et traversant toutes les questions posées par le siècle à la philosophie du droit. Le lecteur contemporain pourra y voir à l'oeuvre une pensée étonnamment prophétique : sur la relation de l'homme à la terre, sur la nécessité d'une définition rigoureuse des droits de l'homme, sur les impasses d'une réduction formaliste et finalement totalitaire du droit, sur les liens de la technique, de la guerre et du monde moderne, sur les dangers des techniques de masse rendant l'" humanité disponible ", sur la prolifération inquiétante de la loi comme volonté immédiate et changeante soumise à l'opinion, sur l'ambiguïté des systèmes juridiques quand ils oublient la relation raisonnée avec la vie concrète et les fins qu'elle se donne.

    Qté.
    Disponible
  5. Carnets du Palais

    Noëlle Herrenschmidt, Antoine Garapon EAN : 9782711024124 Lexis | Relié | Paru le 10/12/2015 > Voir le résumé

    Ces carnets montrent le devant et l'envers du décor judiciaire. Croqués sur le vif tout au long de trois années passées dans tous les coins - jusqu'aux plus secrets - du Palais de justice de Paris, ils saisissent les moments, les situations et les ambiances qui donnent au Palais sa densité et en font un lieu de mémoire, un lieu d'émotion, un lieu unique.

    Qté.
    Disponible
  6. Chicago crimes

    Rick Kogan EAN : 9782358871099 Manufacture Liv | Relié | Paru le 19/11/2015 > Voir le résumé

    Dans la première moitié du XXe siècle, les photographes du Chicago Tribune ont immortalisé scènes de crime chocs, gangsters endurcis et règlements de compte sanglants. "Le plus grand journal du monde" de l'époque a traqué ces faits divers, certains oubliés depuis longtemps, d'autre encore dans toutes les mémoires. Nichées au fond des vastes archives photographiques du journal, ces images brutes étaient restées en grande partie invisibles. Elles font de Chicago la capitale du crime.

    Qté.
    Disponible
  7. La lettre et la loi

    Sophie Delbrel, Josette Rico, Collectif EAN : 9782254154067 Cujas | Relié | Paru le 31/08/2015
    Qté.
    Disponible
  8. Philosophy in Economics

    Pascal Blanqué Edition : 2nd edition
    EAN : 9782717867763
    Economica | Relié | Paru le 10/06/2015
    Qté.
    Disponible
  9. La sécurité sociale, son histoire à travers les textes

    Thierry Tauran, Collectif EAN : 9782905882899 Chss | Relié | Paru le 28/04/2015 > Voir le résumé

    Dans cet ouvrage, l'accent est mis sur les régimes dont l'histoire n'a jamais été retracée ou pour lesquels les analyses font défaut : industries électriques et gazières, clercs et employés de notaires, RATP, militaires, marins, SNCF, sapeurs pompiers volontaires, ministres des cultes. L'approche retenue permet de resituer, dans une perspective chronologique depuis le XVIIe siècle, l'apparition puis l'essor de la couverture sociale fournie par ces régimes.

    Qté.
    Disponible
  10. Essai sur l'Etat

    Giuseppe Capograssi, Stefano Biancu, Christophe Carraud Collection : Lettres d'Italie
    EAN : 9782912771698
    Conference | Relié | Paru le 12/01/2015
    Qté.
    Disponible
  11. 10 ans de PPP dans la commande publique

    François Bergère, Xavier Bezançon, Pierre-Alix inet EAN : 9782281130188 Moniteur | Relié | Paru le 25/11/2014 > Voir le résumé

    Le contrat de partenariat institué par l'ordonnance du 17 juin 2004 constitue un développement original dans le paysage de la commande publique, tout en renouant avec une tradition ancienne de notre pays, d'association du privé à la mise en oeuvre d'infrastructures publiques. En 10 ans, l'outil - et ses déclinaisons sectorielles sous forme de baux emphytéotiques administratifs et hospitaliers - a permis de mettre en oeuvre plusieurs centaines d'ouvrages et équipements publics, faisant de la France un leader européen dans ce domaine. Tous les grands secteurs de l'action publique ont été couverts : défense, justice, hôpitaux, infrastructures de transport, bâtiments d'enseignement et administratifs, équipements sportifs, éclairage public, etc. Cet ouvrage a pour ambition de montrer concrètement les premiers retours d'expérience sur ces projets, au-delà des controverses et débats parfois teintés d'idéologie qui ont accompagné la naissance du Partenariat Public-Privé. Agrémenté de nombreuses illustrations et des témoignages des participants à ces opérations, qu'ils soient maîtres d'ouvrage, partenaires privés, architectes ou maîtres d'oeuvre, juristes ou financiers, il explique en quoi cet outil apporte des réponses aux maux bien connus de la commande publique traditionnelle : dérapage des coûts et des délais de construction, absence de visibilité sur le coût global d'un ouvrage sur la durée, maintenance et entretien défaillants... Les auteurs ont participé chacun de leur côté à cette aventure depuis ses origines, l'un dans le secteur privé, l'autre côté public, ce qui donne un regard croisé d'une grande richesse.

    Qté.
    Disponible
  12. Histoire des laboratoires Pierre Fabre

    Hervé Penan, Pierre-Yves Revol EAN : 9782708917798 Privat | Relié | Paru le 20/11/2014 > Voir le résumé

    L’histoire des Laboratoires Pierre Fabre débute au sein d’une pharmacie de province dans laquelle on trouve, à bien y regarder, les principes qui présideront au devenir d’une entreprise pharmaceutique française indépendante. Pierre Fabre forme le projet de proposer des médicaments, des solutions de santé familiale et des produits dermocosmétiques issus du patrimoine végétal. Une activité de recherche s’engage, un outil de production prend forme, des réseaux de visiteurs médicaux se déploient ; débute ainsi, en toute rigueur, l’histoire des Laboratoires Pierre Fabre, une histoire de l’innovation, de la santé à la beauté.

    Qté.
    Disponible
  13. Un siècle d'espionnage

    Renaud Thomazo Collection : Les documents de l'histoire
    EAN : 9782035900128
    Larousse | Relié | Paru le 07/10/2014 > Voir le résumé

    Mata Hari était-elle vraiment une espionne diabolique ? Pour qui travaillait réellement Mathilde Carré alias "la chatte" ? Qui a assassiné l'amiral Darlan, le dauphin du maréchal Pétain ? Y avait-il réellement une taupe soviétique dans l'entourage du général de Gaulle ? Quelle a été l'implication des services secrets français dans l'affaire Ben Barka ? Le Vatican a-t-il abrité des espions ? Qui a voulu contrecarrer les ambitions présidentielles de Georges Pompidou ? Comment Vladimir Vetrov, plus connu sous son nom de code, "Farewell", a-t-il pu précipiter la chute de l'URSS et qui l'a donné ? Georges Pâques n'a-t-il agi et trahi son pays que par idéalisme et pacifisme ? Avec plus de 300 illustrations, des documents inédits et des fac-similés exceptionnels parmi lesquels des correspondances de Winston Churchill et de Charles de Gaulle, un fragment du bordereau de l'affaire Dreyfus, une grille de code utilisée par Jean Moulin, une note du Service de Sécurité britannique (M. I. 5) rapportant les faits et gestes de Mata Hari, les conclusions du rapport d'enquête sur Mathilde Carré...

    Qté.
    Disponible
  14. L'export, ma vie, ma passion...

    Jacques Cablé EAN : 9782876929661 Serpenoise | Relié | Paru le 31/12/2013
    Qté.
    Disponible
  15. Une histoire des avocats en France

    Bernard Sur, Pierre-Olivier Sur Edition : 2e édition
    EAN : 9782247129607
    Dalloz | Relié | Paru le 17/12/2013 > Voir le résumé

    L'épopée des avocats en France méritait d'être contée non pas dans un exposé didactique et scientifique des faits, mais dans une relation chaleureuse peut-être plus authentique. Car la vérité se trouve davantage dans une approche et une écoute humaine des hommes et des faits que dans une exégèse si savante soit-elle. Cette épopée est contée dans ce livre à tous ceux qui approchent la Justice, particulièrement aux jeunes, aussi à ceux qui aiment l'histoire de leur pays. Une histoire vue à la lumière étonnante, particulièrement éclairante des avocats, qui ont, aux aurores de la Nation et dans ses moments les plus cruels, mais aussi dans la longue et douloureuse gestation de la liberté, constitué, puis sauvegardé, l'autorité de l'Etat et quand celle-ci fut devenue trop lourde, inventé puis établi la délicate union de la liberté et de la démocratie. Écoutez-les aussi plaider pour la Défense. Dans des harmonies à la couleur de leur temps au fur et à mesure de ces procès qui ont illustré l'histoire. Ont-ils été trop grands et trop fiers d'un art porté à la perfection ? Ont-ils visé trop haut ? Depuis la moitié du Xe siècle, ils ont sans doute délaissé l'Etat pour retrouver leur profession dans sa plénitude. Lorsque les deux réformes sont survenues, il était déjà tard car au-delà des frontières tout d'un coup abolies, ils se sont trouvés brutalement en face de barreaux marqués d'une tout autre déontologie que la leur.

    Qté.
    Disponible
  16. A vos marques !

    Jean Watin-Augouard, Franck Jaén, Jérôme Lanoy EAN : 9782212556360 Eyrolles | Relié | Paru le 17/11/2013 > Voir le résumé

    C'est dans leur histoire, écrite par les hommes, que résident les clés de la singularité et de la longévité des marques. Cette histoire décryptée nous révèle comment les marques sont à la fois actrices et miroirs de leur temps. Que serait l'horlogerie sans les inventions de Jaeger LeCoultre, l'automobile sans la technologie Audi, le commerce sans l'implication dans le tissu local de l'enseigne U, le goûter sans les biscuits LU, un plateau de fromages sans Société ?... C'est ce que nous racontent Jean Watin-Augouard et Franck Jaén, en explorant les secrets de longévité de vingt-cinq grandes marques. A travers une analyse détaillée de leurs origines, du destin de leurs créateurs, des événements clés qui ont jalonné leur existence, des périodes de crise mais aussi de renouveau, de leurs engagements sociétaux et de leurs valeurs, les auteurs mettent au jour tous les secrets qui font aujourd'hui le succès des marques.

    Qté.
    Disponible
  17. Quelle démocratie ?

    Cornelius Castoriadis, Enrique Escobar, Myrto Gondicas, Pascal Vernay EAN : 9782358210966 Sandre | Relié | Paru le 13/11/2013
    Qté.
    Disponible
  18. L'enfance de Bibendum

    André Michelin, François Michelin EAN : 9782226250582 Albin Michel | Relié | Paru le 29/10/2013 > Voir le résumé

    Une aventure industrielle et humaine initiée par un ingénieur et son frère artiste peintre, héritiers, en 1890, d’une fabrique de machines agricoles en faillite à Clermont-Ferrand… Une histoire passionnante, pleine d’intuition et d’audace, qui commence avec des balles rebondissantes en caoutchouc et qui mène à Bibendum et ses "pneumatiques démontables" pour vélocipèdes, fiacres et automobiles en tout genre ! Un portrait vivant de la France industrielle à la veille de la Grande Guerre. Une iconographie rare ou inédite de très grande qualité, issue des collections du musée Michelin.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Une histoire mondiale de la propagande

    Fabrice d' Almeida EAN : 9782732452944 Martiniere | Relié | Paru le 16/10/2013
    Qté.
    Disponible
  20. Droit constitutionnel et institutions politiques 2013

    Olivier Duhamel, Guillaume Tusseau Collection : Sciences humaines (H.C.) - Edition : 3e édition
    EAN : 9782021120592
    Seuil | Relié | Paru le 04/09/2013 > Voir le résumé

    Ce manuel de droit constitutionnel couvre l'ensemble du programme de première année des étudiants en faculté de droit ou à Sciences Po. En trente-huit chapitres courts, vivants, nourris de nombreuses données facilement lisibles par de multiples tableaux et graphiques, il offre donc un outil indispensable pour ceux qui entrent dans l'enseignement supérieur. Au-delà, il traite de la démocratie, de notre histoire, de la France d'aujourd'hui d'une façon originale. L'horizon s'élargit avec l'examen de grands pays trop méconnus, tels l'Inde ou le Japon. Il propose donc un moyen sans équivalent d'enrichir sa culture juridique et politique. La démocratie moderne est vue dans sa double composante, gouvernante et délibérante. Un récit vivant rend compte de l'étonnante histoire constitutionnelle de la France. Sont analysés en contrepoint les systèmes politiques d'une dizaine d'autres démocraties, ce qui permet de proposer un modèle d'explication du fonctionnement du pouvoir. La seconde moitié de l'ouvrage analyse l'originalité du pouvoir politique en France. Son attribution, ni à l'américaine ni à l'européenne, mais dans un curieux mélange des deux. Son exercice, cas unique de " présidentialisme démocratique Sa limitation, interne, par la distinction entre les pouvoirs qui se renforce, externe, par la démocratie locale ou le développement de l'Union européenne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Code de la médiation et du médiateur professionnel

    Agnès Tavel, Bruno Steinmann, Collectif Edition : 2e édition
    EAN : 9782917459096
    Mediateurs | Relié | Paru le 31/08/2013 > Voir le résumé

    Le Code de la médiation est unique dans l'édition juridique. Il traite de cette matière originale, désormais transversale qu'est la médiation. Initiative citoyenne, il constitue une feuille de route pour le législateur en vue de l'harmonisation des textes et des dispositifs de la résolution amiable des différends habituellement soumis au système autoritaire de l'appareil judiciaire. Très précisément, il s'agit d'un recueil exhaustif des textes officiels comportant les termes de "médiation" et de "médiateur" qu'il a fallu recenser, compiler, répertorier et classer pour permettre aux professionnels du règlement des conflits, du conseil et de l'information, de pouvoir recommander et mieux utiliser les services officiels et professionnels préconisés. Dans cette deuxième édition, aux nouveaux textes, jurisprudences et commentaires actualisés, des graphiques ont été ajoutés pour visualiser le fonctionnement des systèmes de saisine et de traitement. Une première dans l'édition juridique. Les textes de la médiation professionnelle, également présents, permettent à tous les usagers de connaître la profession de médiateur et de s'y retrouver parmi toutes les offres. Ainsi, ce code juridique et professionnel unique participe de l'affirmation de la médiation professionnelle en tant que discipline à part entière, dotée de son éthique et sa déontologie (voir le CODEOME). Il clarifie le développement de l'autodiscipline de la profession représentée par la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, organisation exclusive des médiateurs professionnels. Le Code de la Médiation est indissociable de la profession de médiateur. Il offre une ressource aux juristes et aux enseignants en droit, aux chercheurs et bien sûr aux étudiants pour participer à l'appropriation et à l'évolution de cette pratique nouvelle conférant à chacun un droit nouveau : le droit à la médiation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Valeo

    Bénédicte Jourgeaud, Dominique Pagneux, Jacques Aschenbroich EAN : 9782749129556 CHERCHE MIDI | Relié | Paru le 19/06/2013
    Qté.
    Disponible
  23. Toute la fonction consulting

    Yves Labat, Jean-Marc Schoettl, Patrice Stern Collection : Toute la fonction...
    EAN : 9782100582433
    Dunod | Relié | Paru le 18/06/2013
    Qté.
    Disponible
  24. Guide des tarifs fiscaux

    Lexis Nexis Edition : Edition 2013
    EAN : 9782711017843
    Lexis | Relié | Paru le 22/05/2013 > Voir le résumé

    Les professionnels trouveront dans cet ouvrage tous les barèmes et tarifs fiscaux nécessaires à la pratique. L'originalité du concept tient à ce que, dans chacune des parties, le praticien dispose de l'ensemble des informations et données chiffrées à jour des dernières lois de finances et textes fiscaux destinées à leur assurer la maîtrise des modalités de calculs des différents impôts et taxes en vigueur. Composé de près de 40 fiches, le Guide des tarifs fiscaux est structuré autour de grandes thématiques (impôt sur le revenu, impôt sur les bénéfices, impôts directs locaux, NA, enregistrement et impôt de solidarité sur la fortune, contrôle et sanctions...). Il s'adresse à la plupart des praticiens : fiscalistes, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats ainsi qu'aux professionnels confrontés occasionnellement à des questions d'ordre fiscal. Véritable outil de travail, il permettra de trouver très rapidement le barème, le plafond, le seuil, le tarif, le taux indispensable au calcul des impôts et taxes.

    Qté.
    Disponible
  25. La ruralité kanak à la recherche d'un modèle décolonisé

    Séverine Bouard Collection : Culture océanienne
    EAN : 9782367341255
    Vent Des Iles | Relié | Paru le 30/04/2013 > Voir le résumé

    En Nouvelle-Calédonie, les politiques de développement rural au cours du XXe siècle reposaient sur la domination et la marginalisation des populations kanak. A partir des années 1970, les revendications pour la reconnaissance de la culture kanak et l'indépendance ont structuré la réflexion sur l'inadéquation des modèles de développement à la société kanak. La signature en 1988 des Accords de Matignon-Oudinot puis en 1998 de l'accord de Nouméa, a ouvert une fenêtre d'opportunité pour l'adoption d'une politique de développement sensée respecter le modèle de développement kanak. A travers l'histoire de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'une politique de développement territorial s'expriment les questions - et les tentatives de réponses - qui traversent aujourd'hui la ruralité kanak. En mobilisant un cadre théorique d'inspiration foucaldienne hybridant géographie et science politique, l'ouvrage invite le lecteur à découvrir l'histoire contemporaine de la construction de la politique de développement de la province Nord de la Nouvelle-Calédonie. Surtout, l'analyse détaillée du processus de fabrication de la politique de développement met en évidence les enjeux du fonctionnement d'une gouvernance multiniveaux enfin ouverte aux Kanak, mais aussi aux contraintes d'un espace d'action publique de plus en plus mondialisé. L'auteure appuie ses recherches sur diverses observations participantes qu'elle a menées au sein d'institutions et projets de développement impliqués dans le processus de fabrication des politiques de développement en province Nord ainsi qu'un grand nombre d'interviews d'agriculteurs kanak, de praticiens du développement, d'élus kanak et non kanak.

    Qté.
    Disponible
  26. Communisme - kommunismus/communism

    Jacques Grandjonc EAN : 9782849902387 Des Equateurs | Relié | Paru le 06/03/2013 > Voir le résumé

    "Faire l'histoire d'un mot, ce n'est jamais perdre sa peine". Jacques Grandjonc a suivi à la lettre cette proposition de Lucien Febvre. Communisme/Kommunismus/Communism est la première et unique analyse historique et philologique qui vise à saisir l'émergence en Europe de la question sociale et de son champ lexical. Il étudie l'origine et le développement des termes " communiste", "communisme" et d'un certain nombre d'autres apparentés, tels "coopération", "socialisme", "mutualisme" nés, entre 1785 et 1842, au sein de groupes parfois infimes mais décidés à transformer la société et résolument hostiles à l'individualisme et à la propriété privée. De Restif de La Bretonne aux premiers écrits de Marx et d'Engels en passant par Babeuf, Maréchal, Riedel, Buonarroti, Owen, Leroux, Cabet, Considérant, Weitling, Dezamy, Lebon, etc, Jacques Grandjonc suit - textes à l'appui, pour la plupart inédits - la germination d'un vocabulaire communautaire, révolutionnaire et international qui sera au coeur de l'histoire du XIXe, du XXe et du XXIe siècle.

    Qté.
    Disponible
  27. Marché actions décrypté

    Edouard Camblain Collection : City & York marchés financiers
    EAN : 9782297023092
    Gualino | Relié | Paru le 14/01/2013 > Voir le résumé

    Depuis le début des années 2000, plusieurs crises majeures ont affecté négativement les placements, en actions. Simultanément, deux tendances de fond sont apparues : la manière d'appréhender les marchés a évalué ; la volatilité des marchés a fortement augmenté. Il ne s'agit donc plus simplement d'anticiper l'évolution des cours sur la base d'une analyse fondamentale et macro-économique traditionnelle mais d'intégrer le comportement des autres acteurs du marché. L'auteur présente d'abord et de manière détaillée le quotidien et le rôle des différents acteurs (émetteurs, investisseurs, analystes financiers) mais aussi et surtout leurs interactions sur le marché actions. On y découvre, par exemple, comment les sociétés communiquent, comment les analystes élaborent leurs recommandations ou encore l'importance et la gestion du consensus de marché. Tous les rouages sont présentés tels qu'ils existent réellement sur les marchés. Puis, les différents facteurs qui peuvent influer sur le cours des actions sont passés en revue : les éléments de son environnement, les facteurs propres à la vie de l'entreprise (publication de résultats, « equity story », etc.), à la structure de son capital (augmentation de capital, fusions et acquisitions, etc.) ou encore les facteurs totalement externes à celle-ci (rumeurs, entrée dans un indice boursier, etc.). C'est près d'une trentaine de situations qui sont ainsi analysées pour expliquer en quoi et dans quelles proportions elles peuvent impacter positivement ou négativement le cours de bourse. Présenté de manière pédagogique, ce livre permet à tous (investisseurs individuels et praticiens des marchés) de comprendre comment fonctionne le marché actions et comment se déterminent les cours de bourse.

    Qté.
    Disponible
  28. Théorie des incitations et règlementation

    Jean-Jacques Laffont, Jean Tirole Collection : Economie et statistiques avancées
    EAN : 9782717865349
    Economica | Relié | Paru le 05/12/2012 > Voir le résumé

    Les vingt dernières années ont vu le rôle de l'État dans le secteur productif considérablement modifié. De producteur ou acteur politique profondément impliqué dans la gestion des entreprises, il est devenu régulateur et pourvoyeur d'incitations. Son nouveau rôle requérait un cadre conceptuel renouvelé pour concevoir les réformes tarifaires, rendre les entreprises plus responsables de leurs coûts, faciliter la concurrence pour ou dans le marché sans exproprier les opérateurs historiques, ou résoudre les problèmes liés au manque d'engagement de l'État et à sa capture éventuelle. Ce livre rend enfin accessible au public francophone les travaux fondateurs de Jean-Jacques Laffont et de Jean Tirole sur la réglementation des industries de réseau et les achats publics. Anticipant sur les réformes structurelles dans les secteurs des télécoms, de l'électricité, du gaz, de la poste ou des transports ferroviaires, ces auteurs avaient anticipé que les théories de I'information et de l'économie industrielle pouvaient offrir; à condition d'être enrichies, un éclairage important sur les choix de réformes et sur leurs limites. Techniquement innovant, ce livre a cependant inspiré les régulateurs sectoriels dans le monde entier ainsi que des générations d 'étudiants en économie industrielle. S'ils sont formulés dans le cadre de la régulation, ses enseignements pour la plupart s 'appliquent plus généralement aux questions incitatives au sein des entreprises, en finance d 'entreprise et en économie du développement.

    Qté.
    Disponible
  29. Histoire du droit des obligations

    David Deroussin Collection : Corpus Histoire du droit - Edition : 2e édition
    EAN : 9782717865240
    Economica | Relié | Paru le 12/11/2012 > Voir le résumé

    Comment les Romains concluaient-ils un contrat de mandat ? Quel est le fondement de la force obligatoire du contrat dans le système du Code civil ? Quelle conception de la responsabilité personnelle ou du fait à autrui les rédacteurs du Code civil se faisaient-ils ? C'est à toutes ces questions et d'autres encore que cette Histoire du droit des obligations tente de répondre en brossant à grands traits les évolutions essentielles du droit des contrats et de la responsabilité depuis Rome jusqu'à nos jours. Destinée aux historiens du droit comme aux juristes, elle met l'accent sur des thématiques parfois négligées, restitue la place qui leur revient aux artisans de ces évolutions (la doctrine, de Rome jusqu'à la première moitié du XXe siècle, et la jurisprudence) et cherche à faire voir, au-delà de fortes tendances lourdes comme la progression continue du principe consensualiste dans la formation des contrats depuis le droit romain classique, que les notions fondamentales que le juriste contemporain prend pour acquises (qu'est-ce qu'un contrat ? Qu'est-ce que la faute au sens de l'article 1382 C. Civ. ?) méritent au contraire d'être questionnées sans cesse, comme elles l'ont d'ailleurs toujours été par nos devanciers.

    Qté.
    Disponible
  30. L'industrie minérale congolaise

    Léonide Mupepele Monti, Jean-Pierre Tshibangu, Jean-Claude Masangu EAN : 9782336002163 L'Harmattan | Relié | Paru le 01/11/2012 > Voir le résumé

    L'Industrie minérale congolaise : chiffres et défis vient combler la carence d'écrits dans un secteur qui demeure pourtant le moteur de croissance de l'économie congolaise. Il répond aux questions suivantes : Quelles sont les ressources exploitables du sous-sol congolais dont on dit qu'il est un véritable scandale géologique ? A quels usages sont-elles destinées dans la civilisation de notre époque ? Où les trouve-t-on en RD Congo ? Quelles sont les réserves du Congo et des pays du monde ? Pour celles qui sont déjà en exploitation, quelles sont les statistiques de production congolaises et mondiales ? Quels sont les opérateurs miniers qui en assurent la mise en valeur ? Dans cet ouvrage, toutes les ressources du sous-sol congolais, jugées exploitables, regroupées en ressources minières, hydrocarbures et matériaux de construction, sont passées en revue. L'ouvrage conclut sur une question d'actualité, celle qui porte sur le poids financier du sous-sol congolais : partant des réserves connues des substances identifiées dans le présent ouvrage, l'auteur a calculé, sur la base des cours mondiaux actuels, la valeur des réserves de chaque substance ; ce qui a permis de révéler la valeur globale du potentiel minéral du sous-sol congolais.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 8

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander