par page
  1. 1
  2. 2
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La boîte à outils des formateurs

    Fabienne Bouchut, Isabelle Cauden, Frédérique Cuisiniez, Mathilde Bourdat Collection : La boîte à outils
    EAN : 9782100794973
    Dunod | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos allies ! Des fiches opérationnelles au quotidien ; Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un seul coup d'oeil ; Des cas d'entreprise et des mises en application pour passer à l'action. 72 outils en 9 objectifs : Bien positionner la formation en amont ; Concevoir l'ingénierie de formation ; Concevoir l'ingénierie pédagogique ; Identifier et concevoir les supports de formation Se préparer à animer ; Démarrer et conclure ; Instaurer un climat favorable à l'apprentissage ; Utiliser les techniques d'animation ; Evaluer et favoriser le transfert des acquis. Des vidéos d'approfondissement : La méthode magistrale ; Le diaporama ; La règle des 3V ; Le support de l'évaluation à froid.

    Qté.
    Disponible

  2. Réforme de la formation professionnelle

    Alain-Frédéric Fernandez, Estelle Peltier Collection : Formation permanente
    EAN : 9782710134312
    Esf | Grand Format | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Plus qu'une réforme, la loi de 2018 transforme profondément le régime de la formation professionnelle. Elle induit une nouvelle gouvernance, des financements différents, des dispositifs innovants : le Conseil en évolution professionnel, l'entretien professionnel, un compte personnel de formation qui intègre le CIF, etc. Avec l'individualisation des projets professionnels, les salariés ont désormais deux milliards d'euros à dépenser directement. Les organismes de formation doivent donc adapter leur communication et concevoir un marketing de rupture pour attirer les clients. Cet ouvrage est le premier à décrypter les enjeux de cette réforme : des acteurs émergent, les rôles évoluent, des alternatives pédagogiques sont proposées. Chacun doit apprendre un vocabulaire spécifique et s'habituer à de nouvelles pratiques. De nombreux conseils opérationnels permettent d'anticiper les bouleversements à venir et de s'adapter, grâce à des analyses, des modèles de tableaux, des matrices décisionnelles, des FAQ, etc. C'est un véritable manuel pour tous les acteurs concernés par la réforme (formateurs, RH, responsables formation...), afin qu'ils se l'approprient immédiatement et puissent la partager avec leurs interlocuteurs.

    Qté.
    Disponible

  3. De la formation à la Learning Company

    Sandra Enlart EAN : 9782212570137 Eyrolles | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Intelligence artificielle, data, robots, réalité virtuelle... Comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler et d'apprendre ? Ce livre a pour ambition de remettre les choses à plat et de troquer l'idée de formation contre celle de processus d'apprentissage dans le champ professionnel. Qu'est-ce qui permet d'apprendre dans le monde du travail ? Qu'est-ce qui fait que l'on devient et que l'on reste compétent ? Savoir produire en permanence les compétences dont les entreprises auront besoin est le défi qui les attend demain. Cette nouvelle bataille des compétences du futur se gagnera parce qu'elles sauront penser l'organisation du travail en conséquence. Ce livre propose une réflexion sur ce que doit devenir la formation dans la société émergente, puis de voir comment ces évolutions amènent à construire des "learning companies".

    Qté.
    Disponible

  4. L'approche systémique

    Arlette Yatchinovsky Collection : Formation permanente - Edition : 6e édition revue et augmentée
    EAN : 9782710134565
    Esf | Grand Format | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    Dans un monde en perpétuel bouleversement, lorsque le moindre élément a une incidence sur le tout, seule une approche globale permet de prendre en compte les innombrables interactions qui multiplient la difficulté d'appréhender l'ensemble des problèmes qui se posent à nous. Dans un contexte de crise, d'incertitudes et de complexité, l'indémêlable écheveau de la réalité dépasse notre compréhension et a une incidence sur notre quotidien. Dans cet ouvrage, l'auteur propose d'agir sur ce quotidien grâce à des apports méthodologiques, des exemples concrets et des conseils qui seront utiles à tout individu comme à toute organisation. Grâce à l'approche systémique, il devient possible : de décoder les situations complexes ; de dépasser les blocages ; d'agir au quotidien avec davantage d'efficacité. Il est temps de renouveler notre façon traditionnellement analytique d'appréhender le monde : l'approche systémique répond à ce besoin. Les nouvelles pratiques dans les entreprises, comme les méthodes Agiles ou le Design Thinking, en sont l'illustration.

    Qté.
    Disponible

  5. Jeux et jeux de rôle en formation

    Sophie Courau Collection : Formation permanente - Edition : 5e édition
    EAN : 9782710134459
    Esf | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Jeux et jeux de rôle en formation Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques : Dans un premier temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste..., donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes classiques d'apprentissage. Dans un second temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques et opérationnels (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.

    Qté.
    Disponible

  6. Manuel de légistique

    Catherine Bergeal Collection : Les indispensables - Edition : 8e édition
    EAN : 9782701319698
    Berger Levrault | Grand Format | Paru le 11/04/2018 > Voir le résumé

    L'intelligibilité et l'accessibilité de la loi sont des objectifs à valeur constitutionnelle (Cons. const., 16 déc. 1999, n° 99-421). Ils imposent d'adopter des "dispositions suffisamment précises et des formules non équivoques" (Cons. const., 12 janv. 2002, n° 2001-455) garantissant au citoyen la stabilité, la prévisibilité et la sécurité juridique indispensables au bon fonctionnement d'un Etat démocratique (Cons. const., 17 janv. 2008, n° 2007-561). La légistique pourrait être définie comme la science des voies et moyens par lesquels ces objectifs ambitieux doivent être atteints par le rédacteur chargé de traduire une décision politique dans un texte normatif. Au sein des administrations, il n'existe pas de métier de rédacteur auquel il conviendrait de se préparer. Malgré l'attention croissante apportée depuis quelques années à la formation aux bonnes pratiques de légistique, le rédacteur se trouve souvent singulièrement démuni pour exercer un art qu'il est censé maîtriser du seul fait de sa qualité de fonctionnaire. Cet ouvrage n'est pas un manuel de droit public même si y figure, lorsqu'il s'avère indispensable, un rappel synthétique de certaines règles de droit administratif et constitutionnel. Ce Manuel de légistique est un guide pratique dont le premier destinataire est le rédacteur de la norme, que cette norme soit loi, acte réglementaire, circulaire, ligne directrice ou autre acte de droit souple. Il s'agit de guider la démarche de ce rédacteur dans les différentes étapes à suivre, de la conception du texte à sa mise en application. L'approche est exclusivement pragmatique : l'auteur prend appui sur des exemples concrets, donne des conseils pratiques et met en garde contre les erreurs récurrentes. Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour. Elle prend notamment en compte les conséquences des dernières révisions constitutionnelles et le développement de nouveaux types d'écrit juridiques, tels le rescrit ou les lignes directrices.

    Qté.
    Disponible

  7. Le management de projets de formation en entreprise, administration et organisation

    Pierre Bach, Sandra Enlart Collection : Le management en pratique - Edition : 2e édition
    EAN : 9782807307452
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 19/10/2017 > Voir le résumé

    La formation, enjeu stratégique pour les organisations, est une des réponses possibles à des problématiques plus ou moins complexes mais son efficacité sera directement liée à une conduite cohérente du processus de production des compétences voulues par l'organisation. En conséquence, les responsables appelés à conduire des projets de formation doivent pouvoir s'appuyer sur une méthodologie et des outils adéquats pour : développer une approche systémique ; s'engager dans une relation de partenariat avec les acteurs du processus de formation ; conduire le processus de formation avec cohérence et efficacité. Conçu comme une boîte à outils, cet ouvrage a pour but de renforcer l'équipement des responsables de projets de formation. Il met en évidence la complexité des situations-problèmes auxquelles il est nécessaire d'apporter des solutions et présente une méthodologie et des outils efficaces, applicables et adaptables dans diverses situations. L'auteur décrit chronologiquement les différentes étapes de la conduite d'un projet de formation et propose en regard de celles-ci différents outils directement utilisables pour fonder et sécuriser le projet. Cet ouvrage s'adresse à toute personne concernée par la conduite de projets de formation, en entreprise publique ou privée : responsables de formation, responsables pédagogiques, responsables RH, directeurs, consultants et formateurs.

    Qté.
    Disponible

  8. Pratique de la médiation professionnelle

    Jean-Louis Lascoux Collection : Formation permanente
    EAN : 9782710133896
    Esf | Grand Format | Paru le 18/10/2017 > Voir le résumé

    Depuis sa création en 1999, la médiation professionnelle est une discipline à part entière qui permet de travailler la qualité relationnelle et la résolution des conflits. Le "droit à la médiation" s'affirme progressivement, notamment lors de procédures judiciaires. En droit de la famille et droit de la consommation, la médiation est même devenue un préalable obligatoire. Cet ouvrage est le premier support de formation des médiateurs professionnels. Il place les spécialistes de la relation au coeur des processus et offre un outillage complet sur les attitudes, les comportements, l'état d'esprit à adopter ainsi que sur les techniques et les méthodes performantes : maîtriser la dynamique relationnelle, l'altero-centrage et la restitution de sens déclencher l'implication, la motivation et la coopération des parties ; maîtriser la diversification du langage avec le modèle des Stratégies et Interactions en Communication - SIC® ; conduire les entretiens et animer les réunions ; favoriser la pérennité des accords et l'émergence de projets contributifs. La référence pour de nombreux intervenants en relations humaines souhaitant aboutir à des négociations contributives efficaces ou/et promouvoir la qualité des relations et du dialogue social.

    Qté.
    Disponible

  9. Communautés de pratique et management de la formation

    Eddie Soulier, Jacques Audran, Etienne Wenger-Trayner, Collectif Collection : Environnement et technologie
    EAN : 9791091901185
    Utbm | Grand Format | Paru le 03/07/2017 > Voir le résumé

    Dans le domaine de la formation professionnelle, le modèle des "?communautés de pratique ?" (Wenger, 1998) devient une référence importante. Il est alors utile de se demander ce que sont les implications de ce modèle pour ceux et celles qui aujourd'hui s'intéressent à la formation dans son incarnation moderne, c'est-à-dire faisant appel aux réseaux, au numérique, aux capacités des individus et des groupes à gérer, à leur manière, leur environnement d'apprentissage. Comme le souligne Etienne Wenger en introduction de cet ouvrage, la formation est une affaire de knowledgeability, d'aptitude à appréhender la connaissance. Cet ouvrage a également été conçu pour accompagner le projet InnovENT-E qui entend proposer une offre de formation multiforme aux entreprises désireuses de développer leurs compétences en matière d'innovation. Or, il est actuellement inimaginable de proposer une formation à l'innovation qui ne serait pas par elle-même innovante. Le projet prévoit ainsi de faire largement appel aux concepts issus de la réflexion sur les communautés de pratique pour favoriser le succès des formations prévues. Mais il apparaît vite que le concept de communautés de pratique ne se laisse pas facilement appréhender. Modèle d'analyse de l'activité humaine pour certains, instrument de management des connaissances et source d'inspiration organisationnelle pour d'autres, l'approche des communautés de pratique peut prendre des formes très diverses. Cet ouvrage, qui regroupe des modèles, des expériences menées en entreprise et des pistes de travail, entend apporter une aide pour tirer parti des processus collectifs de création de connaissance. Plus qu'un palliatif à l'isolement, la formation au sein de communautés virtuelles peut être pensée comme un système reliant, produisant et source d'innovation. L'ambition de cet ouvrage dépasse le seul projet InnovENT-E et peut intéresser tout concepteur ou ingénieur pédagogique désirant tirer parti des modèles et expériences proposés par le collectif des auteurs qui ont participé à ce projet. Auteurs Stéphane Allaire, Jacques Audran, Jean-Philippe Bootz, Pier-Ann Boutin, Alain Breuleux, Valérie Buisson, Samir Chekaoui, Amaury Daele, Véronique Fortun-Carillat, Vincent Gagnon, Louis-Pierre Guillaume, Christine Hamel, Marie-Desneiges Hamel, Hélène Hoblingre, Céline Joiron, Thérèse Laferrière, Nicolas Laroche, Pascal Lièvre, Christian Martin, Pascal Martineau, Jessica Métivier, Michaël Nezet, Christian Perreault, François Silva, Eddie Soulier, Pascale Thériault, Florence Thiault, Chantal Trépanier, Sandrine Turcotte, Etienne Wenge

    Qté.
    Disponible

  10. L'entretien de face à face

    Roger Mucchielli Collection : Formation permanente - Edition : 24e édition
    EAN : 9782710131816
    Esf | Grand Format | Paru le 14/09/2016 > Voir le résumé

    La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé. Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, faire de la reformulation une technique de base, savoir s'engager de façon authentique, individualiser l'aide, encourager l'autodétermination de l'interviewé. Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité. Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.

    Qté.
    Disponible

  11. Professionnaliser

    Guy Le Boterf Collection : Ressources humaines - Edition : 7e édition
    EAN : 9782212564129
    Eyrolles | Broché | Paru le 31/03/2016 > Voir le résumé

    Des propositions concrètes et innovantes pour concevoir des parcours personnalisés de professionnalisation. L'exigence de professionnalisme est aujourd'hui omniprésente : les employeurs veulent pouvoir compter sur des professionnels, les clients et les patients exigent d'avoir affaire à des "pros", les demandeurs d'emploi veulent argumenter sur leur employabilité, les salariés cherchent à valider les acquis de leur expérience professionnelle, les universités mettent en avant leurs filières de professionnalisation, les parcours de formation personnalisés ou individualisés sont encouragés... Dans cet ouvrage, Guy Le Boterf propose une méthode permettant de concevoir et de réaliser des parcours personnalisés de professionnalisation selon les mêmes principes et raisonnements que ceux qui s'appliquent aux parcours de navigation. Inspirée du modèle de la navigation professionnelle qu'il a mis au point dès 1997, cette approche est devenue une référence dans divers types d'organisations : entreprises, hôpitaux, collectivités territoriales, administrations, organismes de formation, associations professionnelles...

    Qté.
    Disponible

  12. Entreprises : créez votre école de formation interne

    Benoît Ledoux, Jean-Pierre Ledoux EAN : 9782124655236 Afnor | Broché | Paru le 24/01/2016 > Voir le résumé

    Pourquoi créer une école de formation en interne ? A l'heure où en France un nouveau visage de la formation se met en place et avec la prise de conscience par les entreprises de son rôle primordial dans leur performance, ce livre arrive à point nommé ! Voilà un guide complet et facile pour développer en interne sa propre structure de formation. Tout y est : le mode d'emploi, les points de repère pédagogiques, la question des formateurs ainsi que le processus d'amélioration continue. Enfin, des annexes complètes vous proposent le kit pratique nécessaire à cette mise en place. N'attendez-plus, de nombreuses entreprises l'ont fait : pourquoi pas vous ? Vous avez tout à y gagner : montée en compétences des salariés, meilleure adaptabilité à l'activité de votre entreprise, amélioration de la performance, du savoir-faire et du professionnalisme de vos collaborateurs : vous avez toutes les cartes en main !

    Qté.
    Disponible

  13. Validation des acquis de l'expérience et ingénierie territoriale

    Anne Massip-Zillhardt, Gaston Pineau, Hervé Breton Collection : Ingénieries et formations
    EAN : 9782343067780
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/08/2015 > Voir le résumé

    Si ce livre avait une ambition, ce serait de donner une lisibilité sur les leviers d action, le repérage de points d appui pour mettre en oeuvre une vraie stratégie de développement de la VAE dans les politiques globales de qualification des actifs sur les territoires. Par une approche pratique et l'analyse des expérimentations menées sur les territoires, des conditions de réussite, des facteurs facilitants le développement de la VAE ont émergé. C est ce que les auteurs expliquent tout au long de cet ouvrage en proposant une modélisation du développement de la VAE et d une ingénierie territoriale autour de cinq pôles, intitulé "le tournesol qualifiant".

    Qté.
    Disponible

  14. Jeux de coopération pour les formateurs

    François Paul-Cavallier Collection : Livres Outils
    EAN : 9782212561111
    Eyrolles | Broché | Paru le 11/02/2015 > Voir le résumé

    Le travail d'une équipe se fait souvent sur le mode directif (le supérieur décide et les subalternes exécutent). Or, une équipe donne le meilleur d'elle-même quand elle fonctionne sur le mode coopératif, c'est-à-dire quand chacun se sent responsable de l'équipe et partage les résultats. Pour développer l'esprit de coopération, l'auteur a réuni un grand nombre de jeux à faire en équipe. Il les présente dans des fiches opérationnelles. L'avantage du jeu est de permettre aux participants d'apprendre avec plaisir, ce qui renforce encore leur disposition à être coopératifs ! Ces exercices sont valables non seulement pour les formations d'entreprise, mais aussi pour toutes les organisations, y compris les mouvements de jeunesse (scoutisme, colonies, centres aérés...). Développer l'esprit d'équipe grâce à des jeux coopératifs Tout ce qu'il faut savoir pour préparer un stage Des fiches précises pour organiser chaque exercice Un tableau récapitulatif pour choisir quel jeu organiser en fonction de l'objectif recherché et des contraintes du stage : nombre de participants, intérieur ou extérieur, matériel spécial ou non, etc.

    Qté.
    Disponible

  15. Le compte personnel formation

    Christophe Parmentier Collection : Livres Outils
    EAN : 9782212560312
    Eyrolles | Broché | Paru le 04/02/2015 > Voir le résumé

    Le compte personnel formation va entrer en application le 1er janvier 2015. Se substituant au DIF, il peut être ouvert dès l'âge de 16 ans et suit la personne tout au long de la vie professionnelle, même si elle se retrouve au chômage ou change d'emploi. Tout ce qu'il faut savoir pour mettre en oeuvre le CPF, que l'on doit responsable RH ou salarié.

    Qté.
    Disponible

  16. Improviser

    Michèle Taïeb Collection : Livres Outils - Edition : 2e édition
    EAN : 9782212561128
    Eyrolles | Broché | Paru le 04/02/2015 > Voir le résumé

    96 fiches très complètes décrivant précisément les exercices, comment les interpréter, intégrant les commentaires et les observations de l'auteur, pour s'entraîner à : Affirmer sa présence ; Améliorer ses capacités d'écoute ; Développer son imagination ; Induire avec des questions judicieuses ; Raisonner ; Développer des hypothèses ; Produire des métaphores ; Associer et comparer ... Et devenir ainsi un virtuose de l'improvisation. Répondre aux situations imprévues, ça s'apprend. Il faut pour cela développer des aptitudes d'écoute, de présence, organiser sa pensée (s'entraîner à raisonner, développer des hypothèses, produire des métaphores) et libérer son imagination. L'improvisation, c'est en particulier l'art du formateur qui doit sans cesse, pour répondre aux besoins des participants, mener son programme dans l'aléatoire d'un contexte de formation.

    Qté.
    Disponible

  17. Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur ?

    Catherine Fallon, Bruno Leclercq Collection : Thélème
    EAN : 9782806101136
    Academia | Broché | Paru le 31/05/2014 > Voir le résumé

    Les textes rassemblés dans ce volume font état de la diversité des pratiques internationales, en ce qui concerne les méthodes, les critères et surtout les usages très différents de l'évaluation des formations ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche "Qualité" dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels "leurres".

    Qté.
    Disponible

  18. Former sans ennuyer

    Bruno Hourst, Jilème Collection : Livres Outils
    EAN : 9782212558722
    Eyrolles | Broché | Paru le 04/05/2014 > Voir le résumé

    "Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre." Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au "mur de l'ennui" et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce guide s'appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerative Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. Cette approche est développée dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions) du même auteur. Un outil général de conception de vos formations, divisé en 7 sections principales. Des fiches pratiques et des fiches techniques, pour aller à l'essentiel. Illustré par Jilème, avec 30 topogrammes.

    Qté.
    Disponible

  19. Apprendre dans l'entreprise

    Etienne Bourgeois, Sandra Enlart, Collectif Collection : Apprendre
    EAN : 9782130618959
    Puf | Broché | Paru le 28/01/2014 > Voir le résumé

    L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L'ouvrage a 'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches : d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail ; d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage. Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.

    Qté.
    Disponible

  20. Former, se former et apprendre à l'ère numérique

    Denis Cristol Collection : Formation permanente
    EAN : 9782710125914
    Esf | Broché | Paru le 15/01/2014 > Voir le résumé

    Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques. L'auteur développe le sujet en 4 parties : Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; Il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; Il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; Il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective. Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.

    Qté.
    Disponible

  21. La formation professionnelle

    Romain Rissoan Collection : Solutions Business
    EAN : 9782746086234
    Eni | Broché | Paru le 12/01/2014 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est dédié aux professionnels de la formation continue et de l'éducation : responsable formation, responsable ressources humaines, gérant de PME, manager d'offre au sein d'un organisme de formation, gérant d'un organisme de formation, formateur, pédagogue ou membre d'une fédération de ces acteurs. La formation professionnelle joue un rôle fondamental dans les problématiques d'employabilité et de performances économiques des entreprises. Mais le contexte modifie peu à peu les méthodes pédagogiques et l'approche globale du sujet. Avant, Formation professionnelle signifiait apprendre un métier. Aujourd'hui, chaque métier doit subir de nombreuses mutations pour répondre aux spécificités de son secteur. De plus, de nouveaux outils viennent complexifier ces métiers. Par conséquent, chaque métier est en perpétuel manque de compétences. Ainsi, les besoins de formation sont de plus en plus spécifiques en vue d'un retour sur investissement dans un délai de plus en plus court. Or ce changement permanent amène également une incapacité à problématiser la situation. Ainsi se développe le besoin de formations à la carte : des formations dîtes "sur étagères" mais modulables. Ainsi nait la réponse à la demande d'individualisation, de contextualisation, et d'autoformation en vue de servir l'ouverture et la performance. Or économiquement, pour les organismes de formation, répondre à un tel besoin impose nécessairement l'utilisation de solutions pédagogiques nouvelles telles que le social learning, le e-learning et le distanciel, le rapid learning avec les appareils connectés et l'intelligence artificielle… Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins. Au travers de ce livre, vous bénéficierez d'une vision globale sur la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle. De plus, vous serez en mesure de choisir et d'intégrer les outils et techniques pédagogiques à exploiter en fonction des objectifs de la formation.

    Qté.
    Disponible

  22. Evaluer la formation professionnelle

    Marc Ferracci Collection : Sécuriser l'emploi
    EAN : 9782724614510
    Sciences Po | Broché | Paru le 15/12/2013 > Voir le résumé

    La formation professionnelle des adultes suscite de nombreuses attentes en matière de sécurisation des parcours individuels et de compétitivité des entreprises. Mais qui doit-on former en priorité et de quelle manière ? A rencontre d'un certain nombre d'idées reçues, cet ouvrage montre notamment que les effets de la formation ne sont pas toujours positifs. Ainsi des formations qui ne permettent pas de sortir plus vite du chômage, ou qui n'accroissent pas de façon significative les salaires de ceux qui en bénéficient. Il est pourtant possible d'améliorer significativement l'efficacité des sommes colossales dédiées aux actions de formation, en évaluant systématiquement ces dernières et en tirant profit des expériences internationales. En France, nous en sommes loin, mais pour technique qu'elle puisse paraître, la question de l'évaluation est cruciale. Elle permettrait de réformer notre système pour n'y laisser subsister que les prestataires apportant une réelle valeur ajoutée aux individus et aux entreprises.

    Qté.
    Disponible

  23. Dans les ruines de l'université

    Bill Readings, Nicolas Calvé, Jean-François Vallée Collection : Humanités
    EAN : 9782895961710
    Lux Canada | Broché | Paru le 13/11/2013 > Voir le résumé

    Le rôle de l'université fait aujourd'hui l'objet d'un âpre débat. Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle ère ou assistons-nous au crépuscule de la fonction sociale de cette institution séculaire? Pour le savoir, Bill Readings examine le sens qu'on a donné à l'université en Occident au fil des siècles. Faisant ressortir les liens existant entre cette évolution et le déclin de l'Etat-nation, il s'attarde sur l'émergence des Cultural Studies, pour lui symptôme de la disparition de la culture nationale comme justification de l'existence de l'université. Désormais gérée selon la réthorique de "l'excellence", cette dernière est devenue un marché de production, d'échange et de consommation comme un autre. Peut-on tirer quelque chose de cette institution transformée ? S'inspirant, entre autres, de Lyotard, Derrida et Agamben, Readings offre des propositions concrètes pour habiter ses ruines et leur donner un sens nouveau.

    Qté.
    Disponible

  24. Guide de l'apprenti

    Ministère de l'Emploi Collection : Les Indispensables Jeunes
    EAN : 9782110062451
    La Documentation Française | Broché | Paru le 14/12/2006
    Qté.
    Disponible

  25. GUIDE DE L'APPRENTI

    Ministère Emploi et Solidarité EAN : 9782110899316 La Documentation Française | Broché | Paru le 27/12/1999
    Qté.
    Disponible

  26. POUR AMELIORER LES PERFORMANCES.

    Didier Noyé EAN : 9782901323853 Insep Consulting | Broché | Paru le 08/09/1999 > Voir le résumé

    Comment poser un problème ? Comment étudier et résoudre un problème de performance ? Voici un guide d'action qui permet, pas à pas, d'analyser une situation avec un groupe de travail dans le but de trouver une solution et de la mettre en œuvre. Cette méthode de résolution de problème en groupe est destinée aux animateurs des groupes de progrès. Elle intéresse également les organisateurs de ces actions ainsi que les membres des groupes eux-mêmes, qui trouveront là un moyen pour intensifier leur participation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Formation des jeunes sapeurs-pompiers JSP 1

    Icone Graphic EAN : 9782357383296 Icone Graphic | Grand Format | Paru le 30/04/2016 > Voir le résumé

    La formation des jeunes sapeurs-pompiers a pour principaux objectifs : - d'inculquer aux JSP des valeurs citoyennes, d'engagement, de solidarité et d'éthique, - de donner aux JSP les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour leur permettre dans le futur, en tant que sapeur-pompier volontaire ou professionnel, de mobiliser les compétences acquises afin de participer en toute sécurité, en tant qu'équipier, à l'activité opérationnelle des services d'incendie et de secours dans le domaine des missions de lutte contre les incendies, de secours à personnes et de protection des biens et de l'environnement, - mais également de sensibiliser les jeunes aux risques et de leur inculquer des messages de prévention afin qu'ils puissent se positionner en tant qu'acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres. Ce livre correspond à toutes les connaissances nécessaires au cycle 1 de la formation des JSP, conformément à l'arrêté du 8 octobre 2015 relatif aux jeunes sapeurs-pompiers. Cet ouvrage est composé de fiches détachables, le formateur peut organiser sa propre progression pédagogique au cours des cycles de la formation des JSP. Il suffit de détacher ces fiches et de les classer dans des pochettes transparentes ou un porte-vues, avec vos propres documents issus de votre service.

    Épuisé
  28. Formation des jeunes sapeurs-pompiers JSP 1

    Icone Graphic EAN : 9782357383159 Icone Graphic | Broché | Paru le 15/12/2015 > Voir le résumé

    La formation des jeunes sapeurs-pompiers a pour principaux objectifs : 1- d'inculquer aux JSP des valeurs citoyennes, d'engage- ment, de solidarité et d'éthique, 2- de donner aux JSP les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour leur permettre dans le futur, en tant que sapeur-pompier volontaire ou professionnel, de mobiliser les compétences acquises afin de participer en toute sécurité, en tant qu'équipier, à l'activité opérationnelle des services d'incendie et de secours dans le domaine des missions de lutte contre les incendies, de secours à personnes et de protection des biens et de l'environnement,3- mais également de sensibiliser les jeunes aux risques et de leur inculquer des messages de prévention afin qu'ils puissent se positionner en tant qu'acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres. Ce livre correspond à toutes les connaissances nécessaires au cycle 1 de la formation des JSP, conformément à l'arrêté du 8 octobre 2015 relatif aux jeunes sapeurs-pompiers. Cet ouvrage est composé de fiches détachables, le formateur peut organiser sa propre progression pédagogique au cours des cycles de la formation des JSP. Il suffit de détacher ces fiches et de les classer dans des pochettes transparentes ou un porte-vues, avec vos propres documents issus de votre service.

    Épuisé
  29. Le travail en équipe

    Roger Mucchielli Collection : Formation permanente - Edition : 16e édition
    EAN : 9782710130635
    Esf | Broché | Paru le 19/08/2015 > Voir le résumé

    Un exposé sur les équipes de travail, les principes, méthodes et outils du travail en équipe ainsi que des exercices de mise en pratique corrigés sur le travail des groupes auto-organisés. Avec un plan d'autoformation.

    Épuisé
  30. Formation des jeunes sapeurs-pompiers JSP 1

    Icone Graphic EAN : 9782357382695 Icone Graphic | Broché | Paru le 31/08/2014
    Épuisé
par page
  1. 1
  2. 2

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander