par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Glossaire de droit anglais

    Géraldine Gadbin-George, Anne Brunon-Ernst, Armelle Sabatier, Suhasini Vincent, Justin Beplate Collection : Méthodes du droit - Edition : 2e édition
    EAN : 9782247179947
    Dalloz | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage d'anglais juridique s'adresse aux étudiants en droit (Licence, Master) et aux professionnels du droit qui souhaitent améliorer leurs compétences en anglais au travers de la connaissance du système juridique applicable en Grande-Bretagne et plus particulièrement, en Angleterre et au Pays de Galles. Outre les domaines généralement abordés (droit des contrats, de la responsabilité ou droit pénal), l'ouvrage est consacré à l'anglais du droit fiscal, des sociétés, de l'environnement, des assurances, des procédures collectives, de la propriété intellectuelle, de l'immigration, de la famille, du travail, de la propriété, des successions et des droits de l'homme.

    Qté.
    Disponible

  2. Droit anglais des affaires

    Cécile Le Gallou, Simon Wesley Collection : Domat droit privé
    EAN : 9782275048604
    Lgdj | Grand Format | Paru le 27/08/2018 > Voir le résumé

    Dans le contexte du commerce international où de nombreux pays et secteurs des affaires ont recours aux principes de la Common law, la connaissance du droit anglais des affaires est incontournable, et le "Brexit" ne devrait pas modifier cette donne. C'est l'objet de cet ouvrage qui présente les fondements du système de Common law ainsi que les principales matières du droit et la pratique anglaise des affaires : sont ainsi étudiés le droit des contrats, la responsabilité délictuelle, les trusts, les structures juridiques des entreprises, le contrat de travail, les garanties de paiement, les procédures d'insolvabilité, le règlement des litiges, la régulation des marchés, le droit pénal des affaires et les principales règles de procédure pénale. Afin de faciliter la compréhension du lecteur sur les spécificités de la Common law, les premiers développements sont consacrés à ses sources, sa méthodologie (système du "precedent"), ses institutions et ses acteurs. Grâce à un index détaillé, le lecteur peut aussi privilégier un usage thématique de l'ouvrage (tel que l'Estoppel, le CMA, la Bankruptcy, l'Anticipatory breach, le Duty of Care, le Fiduciary duty, les NDA, le Ratio decidendi, les Braganza duties, etc). Cet ouvrage intéressera tous les acteurs du monde des affaires : les praticiens (avocats, juristes d'entreprise, magistrats) ainsi que les universitaires et les étudiants (notamment de masters et doctorat), désireux d'avoir une approche générale et claire des règles juridiques régissant le business anglais et les fondements du système de Common law. Par l'ampleur de la matière, les auteurs ont eu à coeur de privilégier des développements pédagogiques, en recherchant toujours une approche pratique des mécanismes.

    Qté.
    Disponible

  3. Anglais des affaires

    Emmanuelle Muller Collection : LMD Expertise comptable
    EAN : 9782216149728
    Foucher | Grand Format | Paru le 21/08/2018 > Voir le résumé

    Un ouvrage tout en anglais destiné : - aux étudiants de master à l'université ou en école de management qui auront à pratiquer l'anglais des affaires dans leur future activité professionnelle ; - aux étudiants de DSCG pour se préparer à l'UE 12 : Anglais appliqué aux affaires ; - aux professionnels souhaitant parfaire leur maîtrise du vocable propre aux entreprises, aux banques et administrations, ainsi qu'aux marchés financiers. Cet ouvrage (niveau B2/C1 du CECRL) propose : - des exercices lexicaux et grammaticaux corrigés ; - des textes récents issus de l'actualité économique ; - des exercices de compréhension corrigés, pour permettre de s'auto-évaluer et de s'autoformer à la lecture en autonomie. Cet ouvrage peut aussi servir d'entraînement à différentes certifications internationales : TOEIC, BULATS, etc, grâce aux fiches de vocabulaire, aux exercices lexicaux systématiques, aux entraînements à l'écriture et à la prise de parole.

    Qté.
    Disponible

  4. Du "self-government" des Dominions à la dévolution

    Thibault Guilluy Collection : Thèses
    EAN : 9791090429918
    Pantheon Assas | Grand Format | Paru le 14/05/2018 > Voir le résumé

    Dès son instauration en 1998, la dévolution, c'est-à-dire la création d'institutions politiques autonomes en Ecosse, en Irlande du Nord et au Pays de Galles, fut communément présentée comme l'un des actes de la " révolution constitutionnelle " à l'oeuvre au Royaume-Uni. Pourtant, cette réforme n'est que la réponse contemporaine donnée à un problème plus ancien, celui posé par la conciliation de deux exigences en apparence contraires : l'unité et la diversité. Comment en effet concilier, d'une part, l'autonomie et l'existence particulière de différentes entités nationales et, d'autre part, l'unité et la cohésion de l'ensemble, qui se manifeste par leur soumission à un gouvernement commun et, en droit britannique, à la souveraineté du Parlement de Westminster ? Or c'est dans un autre cadre, celui de l'Empire britannique, que s'est préalablement posée la question de l'autonomie des colonies au sein d'une structure impériale et donc unitaire. Dans ce contexte se sont développées des règles juridiques et des conventions visant à saisir et aménager cette tension entre l'unité et la diversité. Celles-ci ont permis l'avènement progressif d'une Constitution impériale et plus tard britannique.

    Qté.
    Disponible

  5. Anglais appliqué aux affaires DCG 12

    Françoise Cazenave, Paul Larreya Collection : Express Expertise comptable - Edition : 5e édition
    EAN : 9782100774838
    Dunod | Grand Format | Paru le 06/03/2018 > Voir le résumé

    L'essentiel du programme du DCG 12 Anglais appliqué aux affaires : méthodologie ; thèmes du programme. Dans chaque fiche : les concepts clés ; les rappels de cours ; le vocabulaire nécessaire et l'aide-mémoire de grammaire ; deux exercices d'application corrigés.

    Qté.
    Disponible

  6. Droit constitutionnel britannique

    Aurélien Antoine, Lord Mance, Anthony W Bradley Collection : Systèmes - Edition : 2e édition
    EAN : 9782275057002
    Lgdj | Grand Format | Paru le 05/03/2018 > Voir le résumé

    Considérée comme l'une des oeuvres juridiques qui a le plus apporté au droit constitutionnel et au libéralisme politique, la Constitution britannique n'a plus fait l'objet d'une analyse générale depuis de nombreuses années dans la littérature scientifique française. Malgré une postérité symbolisée par la diffusion du " modèle de Westminster ", la Constitution britannique demeure difficile à saisir pour le juriste continental. Ce livre, qui adopte une présentation plus proche du jardin à l'anglaise que du jardin à la française afin de mieux révéler le pragmatisme de l'esprit qui domine au Royaume-Uni, permet de se familiariser avec des règles constitutionnelles souvent ancestrales. Portant une réflexion sur la lente édification de l'organisation constitutionnelle de cet Etat si particulier et ses mutations, l'auteur tente également d'apprécier les événements contemporains qui sont à l'origine de profonds changements. Le vote des Britanniques du 23 juin 2016 en faveur du retrait de leur pays de l'Union européenne est ainsi venu bouleverser une construction institutionnelle et normative entreprise il y a plus de 40 ans. Le Brexit est un véritable séisme politique et juridique qui n'a fait que raffermir les velléités indépendantistes écossaises, les tensions en Irlande du Nord et les fractures sociétales. En parallèle, les menaces terroristes ébranlent une tradition libérale qui avait fortement évolué avec le Human Rights Act de 1998. Pourtant, la Constitution britannique résiste et s'adapte, à l'image de son monarque, la reine Elisabeth II, qui a battu le record de longévité sur le trône en atteignant 66 ans de règne en 2018. Destiné aux étudiants des facultés de droit et des instituts d'études politiques, cet ouvrage s'adresse également à tous ceux qui veulent élargir leurs connaissances des systèmes juridiques étrangers.

    Qté.
    Disponible

  7. L'épreuve d'anglais aux concours sécurité

    Pierre Couturier, Elodie Davo-Verdavoir EAN : 9782759037001 Studyrama | Grand Format | Paru le 08/01/2018 > Voir le résumé

    L'épreuve d'anglais aux concours de contrôleur des douanes, gardien de la paix et sous-officier de gendarmerie peut s'avérer déterminante et nécessite donc une solide préparation. Outre une présentation de l'épreuve de langue des différents concours, ce livre vous propose : des conseils méthodologiques pour comprendre les attentes du jury ; les rappels linguistiques indispensables (grammaire, conjugaison, prononciation) ; le vocabulaire essentiel aux concours de la sécurité (douane, police, gendarmerie). Des exercices et des sujets d'entraînement corrigés, à l'écrit comme à l'oral, vous permettent de vous préparer efficacement en vue de réussir l'épreuve d'anglais.

    Qté.
    Disponible

  8. After brexit

    Alessandro Bizzozero, Richard McGrand, Boris Bartels EAN : 9783725586707 Schulthess | Grand Format | Paru le 25/09/2017 > Voir le résumé

    A comprehensive assessment of the cross-border issues that will affect UK firms selling investment services and products after the UK has left the EU. We look at the situation where UK financial services firms are unable to make use of European passports, i.e. the UK as a third country in relation to the EU. The paper also looks at consequences for EEA and non-EEA firms wishing to market into the UK. Using the methodology that BRP Bizzozero & Partners has developed for assessment of cross-border activity, the paper provides a broad view of barriers to cross-border activity and applies this to the specific and so far unprecedented case of a major country such as the UK leaving the EU.

    Qté.
    Disponible

  9. Réussir l'UE 12 au DCG Anglais des affaires

    Frédéric Servau EAN : 9782759034161 Studyrama | Grand Format | Paru le 06/02/2017 > Voir le résumé

    L'UE 12 du DCG conduit à une épreuve d'anglais des affaires. Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas d'une épreuve d'économie ou de comptabilité en anglais mais bien d'une épreuve d'anglais appliquée au monde professionnel. Pour optimiser la préparation à cette épreuve, ce manuel propose en deux grandes parties:- d'acquérir ou de revoir toutes les compétences linguistiques indispensables pour réussir l'épreuve (lexique, structures), avec une sélection d'articles ou d'extraits de sites institutionnels permettant de s'entraîner à la lecture de documents en anglais, - une méthodologie guidée des différents exercices et des sujets d'annales corrigés et commentés.

    Qté.
    Disponible

  10. Droit, langues et cultures

    Géraldine Gadbin-George, Lord Thomas of Cwmgiedd, Collectif Collection : Colloques
    EAN : 9791090429871
    Pantheon Assas | Broché | Paru le 23/01/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage interdisciplinaire aux confins du droit, des sciences politiques, de la culture, de la langue et de la littérature qui fait l'objet d'une préface du Right Honourable The Lord Thomas of Cwmgiedd, Lord Chief Justice, Président des juridictions d'Angleterre et du Pays de Galles, fait suite à une journée d'études portant sur les difficultés d'accès à la justice au Royaume-Uni, qui s'est tenue en décembre 2015 à l'Université Panthéon-Assas. En vertu de la clause 40 de Magna Carta, dans sa version initiale de 1215 : "to no one will we refuse or delay, right or justice". Si l'accès au droit et à la justice Outre-Manche est garanti constitutionnellement, les contextes économique et politique actuels, en cette période pré-Brexit, ne facilitent pas la résolution des difficultés qui perdurent, dans un pays de migrations croissantes et de "superdiversité linguistique", pour reprendre les termes du Professeur Vogler. Divers domaines sont abordés sous une variété d'angles, dont le droit bien sûr y compris comparé les questions culturelles, la traduction et la littérature. Les auteurs sont tous enseignants en droit ou en anglais juridique, en France ou en Angleterre.

    Qté.
    Disponible

  11. DCG12 Anglais appliqué aux affaires

    Dominique Daugeras, Claire Cornet, Florence Lannes Collection : DCG - Edition : 3e édition
    EAN : 9782091640808
    Nathan | Grand Format | Paru le 31/08/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose les corrigés des applications et la méthodologie adaptée, et accompagne l'ouvrage intitulé "Manuel et Applications".

    Qté.
    Disponible

  12. Anglais appliqué aux affaires DCG 12

    Dominique Daugeras, Claire Cornet, Florence Lannes Collection : DCG - Edition : 3e édition
    EAN : 9782091640792
    Nathan | Dos carré collé | Paru le 06/07/2016 > Voir le résumé

    Un ouvrage conforme au programme pour vous préparer efficacement à l'épreuve n° 12. Un cours clair et détaillé sur les thèmes du programme. Un travail lexical et grammatical avec de nombreux exercices. Des sujets d'examen complets pour s'entraîner. Un aide-mémoire grammatical clair avec de nombreux exemples. Des conseils méthodologiques pour réussir l'épreuve. Le corrigé des applications et des sujets d'examen est disponible dans un ouvrage séparé.

    Qté.
    Disponible

  13. La common law

    Antoine J. Bullier Collection : Connaissance du droit - Edition : 4e édition
    EAN : 9782247160488
    Dalloz | Poche | Paru le 05/01/2016 > Voir le résumé

    Née en Angleterre, la common law a migré dans tout l'ancien Empire britannique pour devenir le premier des grands systèmes de droit contemporains, se démarquant fortement de notre conception romano-civiliste du droit. Ce livre est plus qu'une introduction à l'organisation du droit anglais ou une simple approche historique : il étudie la communauté de langue et de droit entre les grands Etats du monde anglophone que sont le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Inde si particulière. Dans ces différents pays, les juristes peuvent se comprendre parce qu'ils ont en partage un parler usuel et un langage technique qui influencent le monde entier. La prééminence sans partage de la langue anglaise comme de la common law sont des éléments majeurs du tropisme irrésistible qu'exerce sur le monde l'anglosphère en ce XXIe siècle. Ce sont des facteurs culturels et civilisationnels qui sont devenus incontournables à tel point qu'on ne peut plus aujourd'hui les ignorer ni les considérer comme étrangers. Il nous faut désormais les appréhender et nous les approprier.

    Qté.
    Disponible

  14. Le droit public britannique : état des lieux et perspectives

    Aurélien Antoine, Collectif Collection : Colloques
    EAN : 9782365170529
    Legis Comparee | Broché | Paru le 23/11/2015 > Voir le résumé

    Le colloque du 14 novembre 2014 est l'un des rares colloques internationaux en France à s'être intéressé au droit public britannique ces dernières décennies. Les évolutions majeures initiées en 1997 et poursuivies tout au long des années 2000 (dévolution, adoption du Human Rights Act, création d'une Cour suprême notamment) justifiaient de produire un état des lieux, tout en s'interrogeant sur un avenir juridique incertain. La remise en cause constante des liens avec les deux Europe et l'incertitude liée à la montée en puissance du nationalisme écossais sont autant de vecteurs de nouveaux bouleversements du droit public outre-Manche. Le présent volume, qui vient à point nommé dans le cadre des commémorations du 800e anniversaire de la Magna Carta, réunit les contributions de quelques uns des plus importants membres de la doctrine britannique, ainsi que celles des spécialistes français de la matière afin d'apporter un éclairage inédit sur le droit public britannique contemporain.

    Qté.
    Disponible

  15. Anglais appliqué aux affaires DCG 12

    Pierre Couturier, Juliane Nivelt EAN : 9782311402131 Vuibert | Broché | Paru le 27/08/2015 > Voir le résumé

    Une préparation complète à l'épreuve d'anglais appliqué aux affaires (DCG 12). Une préparation complète : la méthodologie de l'épreuve ; le rappel des principales règles d'orthographe, de grammaire, de conjugaison et de syntaxe ; le vocabulaire des 18 thèmes au programme ; 8 sujets d'entraînement avec des corrigés détaillés.

    Qté.
    Disponible

  16. Réflexions sur le procès de common law

    Antoine J. Bullier EAN : 9782802743514 Bruylant | Broché | Paru le 23/03/2015 > Voir le résumé

    Dans le monde actuel globalisé, plus de deux milliards d'individus vivent sous le régime de la common law. Le prestige des Etats (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australie, etc) qui utilisent cette procédure, la langue que ces mêmes Etats ont en partage et l'importance des débats et enjeux qui se jouent au prétoire, font du procès de common law un élément de l'actualité journalière. Cet ouvrage a pour objectif de permettre une meilleure compréhension de la procédure et ainsi de mieux appréhender le déroulement de l'action judiciaire outre-Manche comme outre-Atlantique et cela d'un point de vue romano civiliste afin que le lecteur puisse saisir les différences avec notre système qui se veut plutôt inquisitoire.

    Qté.
    Disponible

  17. Le droit anglais et la Common Law en QCM

    Jean-Eric Branaa Collection : Le droit en QCM
    EAN : 9782729889777
    Ellipses Market | Broché | Paru le 22/09/2014
    Qté.
    Disponible

  18. Les 100 mots du droit anglais

    Alexis Albarian, Collectif Collection : Axe Droit
    EAN : 9782721214959
    Lamy | Broché | Paru le 18/04/2013
    Qté.
    Disponible

  19. L'anglais appliqué aux affaires en questions

    Aldo Lévy, Odile Marie EAN : 9782297030571 Gualino | Broché | Paru le 08/10/2012 > Voir le résumé

    Cet ouvrage couvre totalement le programme de l'UE 12 Anglais appliqué aux affaires du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) des études de l'expertise comptable. Il s'inscrit également dans le cadre des programmes des Ecoles Supérieures de Commerce et des Universités qui enseignent ces matières. Tous ces programmes sont fondés sur des savoirs théoriques et des savoir-faire pratiques. Pour passer avec succès des premiers aux seconds, c'est-à-dire de votre cours à des exercices pratiques, vous devez au préalable tester le niveau de vos connaissances, comme il vous faut, avant l'examen de la "conduite" du permis de conduire, valider vos connaissances par des QCM. Avec ce livre, vous saurez évaluer vos connaissances. Vous allez connaître vos savoirs et vos lacunes. Vous pourrez alors agir avec efficacité... pour mieux réussir votre épreuve.

    Qté.
    Disponible

  20. Les institutions du Royaume-Uni

    Stéphane Pierré-Caps Collection : Documents d'études
    EAN : 9782110088420
    Doc Francaise | Broché | Paru le 31/01/2012
    Qté.
    Disponible

  21. Droit anglais et droit américain

    Malcolm Harvey, Catherine Kirby-Légier, Marion Charret-Del Bove Collection : Cursus. droit
    EAN : 9782200270308
    Armand Colin | Broché | Paru le 11/10/2011
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Introduction aux droits anglais et américain

    Roland Séroussi Collection : Droit pour l'entreprise - Edition : 5e édition
    EAN : 9782100558513
    Dunod | Broché | Paru le 05/04/2011
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. L'anglais juridique

    Amina Yala Collection : Efficacité professionnelle - Edition : 2e édition
    EAN : 9782759010516
    Studyrama | Poche | Paru le 31/08/2010 > Voir le résumé

    Comme tout secteur d'activités, le domaine juridique possède son propre vocabulaire technique. Destiné à tous ceux qui utilisent le droit anglo-saxon dans un cadre professionnel - comme les juristes ou les traducteurs -, cet ouvrage donne les bases fondamentales de la terminologie du droit en anglais. Retrouvez la correspondance anglais-français puis français-anglais. Une première partie référence les outils spécifiques ainsi que les notions et expressions techniques liées au droit anglo-saxon dans son ensemble. Une deuxième partie aborde les principaux domaines du droit : droit des affaires, droit fiscal, droit des contrats, droit de la propriété, droit du travail...

    Qté.
    Disponible

  24. La dévolution en Grande-Bretagne

    Frédérique Roux, Jean-Pierre Massias Collection : Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle
    EAN : 9782247083671
    Dalloz | Broché | Paru le 02/06/2009 > Voir le résumé

    La " dévolution " est un processus d'autonomie institutionnelle et politique, pensé comme un mode de gestion d'un particularisme local. Cette réforme constitutionnelle, initiée en 1997 dans un vaste programme de " modernisation " par Tony Blair et son gouvernement, a bouleversé le modèle unitaire britannique. Elle a introduit des éléments qui ont fédéralisé la structure étatique et qui menacent l'identité constitutionnelle du modèle britannique, jusque-là reconnu pour la centralisation de son pouvoir politique. l'État britannique est transformé avec davantage de démocratie locale et une coopération accrue entre État central et nations. Cette forme de régionalisation est d'ailleurs reconnue et encouragée au niveau européen par la mise en oeuvre du principe de subsidiarité. En outre, à cette nouvelle organisation " centre - périphérie ", s'est ajoutée une approche renouvelée du droit constitutionnel et de la vie politique britannique, avec notamment la mise en oeuvre du référendum ou l'introduction du scrutin proportionnel dans les nations concernées. Mais cette réforme reste un processus inachevé et instable laissant envisager d'autres développements, comme l'a déjà prouvé la victoire des nationalistes écossais aux élections de mai 2007.

    Qté.
    Disponible

  25. Anglais appliqué aux affaires DCG 12

    Arnold Grémy Collection : Expertise Comptable - Edition : 2e édition
    EAN : 9782747214896
    Eska | Broché | Paru le 30/09/2008
    Qté.
    Disponible

  26. Constitution de l'Angleterre

    Jean Louis de Lolme, Jean-Fabien Spitz Collection : Bibliothèque dalloz
    EAN : 9782247077700
    Dalloz | Broché | Paru le 16/09/2008 > Voir le résumé

    Les Anglais ayant compris que le peuple ne pouvait conserver son pouvoir, ont eu la sagesse de le confier avant qu'il ne leur soit enlevé par adresse; ils ont ainsi institué des dépositaires de ce pouvoir qui ne l'ont pas arraché au peuple et qui sont donc délivrés du souci de s'élever pour le conserver : ils peuvent donc se consacrer en toute quiétude à rendre utile les pouvoirs qu'on leur a confiés au lieu que, dans les républiques où le droit de participer paraît essentiel, ceux qui se sont élevés au-dessus du niveau commun par adresse ne cherchent qu'à acquérir de plus grands pouvoirs pour conforter la possession de ceux qu'ils ont su arracher par ruse et manœuvres.

    Qté.
    Disponible

  27. Common law

    Henri Pallard Collection : Aide-mémoire
    EAN : 9782759003099
    Studyrama | Dépliant | Paru le 24/03/2008
    Qté.
    Disponible

  28. Anglais appliqué aux affaires DCG12

    Arnold Grémy, Pascal Clottes, George Mutch, Laure Nafissi-Geschwind, Collectif EAN : 9782747213714 Eska | Broché | Paru le 06/02/2008 > Voir le résumé

    Anglais appliqué aux affaires est un ouvrage conçu prioritairement pour aider les étudiants à se préparer aux nouvelles épreuves du diplôme de comptabilité et gestion (niveau L épreuve DCG n° 12). Il prend appui sur le référentiel de l'examen et sur le programme dont il suit étroitement le déroulement. Aux 18 parties de ce programme correspondent 18 unités du manuel. Chacune de ces unités se compose de trois parties : I) Snapshots introduit le thème de l'unité. II) Reading comprehension : deux documents empruntés à la presse de langue anglaise et un appareil pédagogique conçu pour développer et tester la compréhension ainsi que l'expression. III) Language at work and work on Language : destiné à consolider et à tester la connaisssance des faits de langue essentiels. Pour répondre directement aux futurs besoins professionnels, une étude de cas est proposée. Pour répondre aux exigences de l'examen : Revise and test yourself, Exam papers et des Conseils méthodologiques applicables en cours d'année et le jour de l'examen. Pour consolider les outils linguistiques et la maîtrise du fonctionnement de la langue : How to communicate in the world of business, Comment traduire, Précis grammatical.Enfin double lexique bilingue. Dans les parties consacrées à la consolidation et à l'enrichissement du langage, les exemples sont tous authentiques et pris dans le corpus de la langue des affaires. À ce manuel est adjoint un livret pédagogique qui propose le corrigé des exercices, des pistes d'exploitation des documents de support, des éléments de réponses aux questions de compréhension, des suggestions pour les travaux d'expression écrite et des informations qui peuvent éclairer certains aspects des textes de support. Cet ouvrage s'adresse également à tous ceux qui, pour des raisons professionnelles, ont besoin de rafraîchir et d'enrichir leur connaissance de l'anglais des affaires.

    Qté.
    Disponible

  29. Ecrire la constitution non écrite

    Denis Baranger Collection : Léviathan
    EAN : 9782130521143
    Puf | Broché | Paru le 24/01/2008 > Voir le résumé

    Beaucoup pensent que le Royaume-Uni n'a pas de constitution. D'autres (les mêmes parfois...) reconnaissent que la plupart des régimes politiques modernes ont une dette importante envers les institutions politiques anglaises. Cette constitution britannique, qui ressemble si peu à la nôtre qu'on incline à lui dénier toute existence, en quoi peut-elle bien consister ? Le propos de ce livre est d'offrir une réflexion à ce sujet en partant d'un constat simple : la constitution britannique n'est pas une loi constitutionnelle écrite, comme celles de la France ou des États-Unis. Ses idées centrales ont été élaborées au cours de l'histoire par le travail conjugué de juristes de common law et d'auteurs politiques, souvent impliqués dans l'action politique immédiate. Tous ont contribué à " écrire la constitution non-écrite ". Le premier but de cet ouvrage est de rendre apparentes les grandes étapes de la pensée du droit politique britannique, de manière à cerner les conditions dans lesquelles on en est venu à parler de constitution d'Angleterre " puis de " droit constitutionnel ". Pour cela, il faut bâtir une maison commune où faire cohabiter des hommes tels que Lord Coke, le grand juge et jurisconsulte du XVIIe siècle, des penseurs de la politique aussi éminents que John Locke ou Montesquieu, ou enfin des professeurs de droit tels que Sir W. Blackstone et, plus récemment, A.V. Dicey. Dans un second temps, le livre se donne pour tâche d'explorer la manière dont ces idées au sujet du droit politique britannique sont employées dans la vie institutionnelle de manière à produire des formes originales d'exercice et de contrôle de l'autorité politique. Des idées telles que celle de " pouvoir exécutif " ou " d'État " ont certes pris racine en Angleterre. Mais elles ont dû pour cela entrer en symbiose avec des institutions léguées par le passé, au premier rang desquelles se trouve la Couronne.Un juge britannique a récemment évoqué " les instincts et les traditions du peuple du Royaume-Uni " en ce qui concerne l'exercice du pouvoir politique et la liberté des individus. Le propos même de ce livre est d'offrir une présentation articulée et critique de ces " instincts " et de ces " traditions ".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. La protection des droits et libertés au Royaume-Uni

    Aurélie Duffy, Guy Scoffoni, Jeffrey Lionel Jowell Collection : Collection des Thèses
    EAN : 9782916606071
    IUV | Broché | Paru le 10/12/2007 > Voir le résumé

    Traditionnellement perçu comme le berceau des droits et libertés, le Royaume-Uni est le premier pays à les avoir consacrés dans des documents historiques qui ont posé les bases de l'histoire politique des droits de l'homme. Pourtant, si cette culture des libertés a pendant longtemps caractérisé le système constitutionnel britannique, le déclin qu'elle a connu au cours des années 1980 a appelé à une modification des modalités traditionnelles de leur protection, qui s'est concrétisée par l'adoption du Human Rights Act 1998. Mais, ce nouvel instrument de protection des droits et libertés, qui ambitionne de donner davantage d'effets aux droits garantis par la Convention européenne des droits de l'homme dans l'ordre juridique britannique, est-il parvenu à relever le défi qui lui était lancé en ravivant l'esprit des libertés propre à la psyché britannique ? La réponse à cette question nécessite d'apprécier les incidences du Human Rights Act 1998, un document à la croisée du droit constitutionnel et du droit conventionnel, non seulement sur l'efficacité de la protection des libertés mais, plus largement, sur la Constitution du Royaume-Uni. L'étude du système de protection britannique des droits et libertés, tel qu'il est transformé par le Human Rights Act 1998, est alors l'occasion d'envisager la teneur de la contribution du Royaume-Uni au débat sur la protection des droits fondamentaux ainsi que l'apport de l'expérience britannique au développement du constitutionnalisme.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander