par page
  1. 1
  2. ...
  3. 33
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Rethinking The European Union and its Global Role from the 20th to the 21st Century

    Jean-Michel De Waele, Giovanni Grevi, Frederik Ponjaert, Anne Weyembergh Collection : Etudes européennes
    EAN : 9782800416410
    Univ Bruxelles | Grand Format | Paru le 10/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Recherche documentaire juridique

    Stéphane Cottin, Collectif Collection : Paradigme - Méthode - Edition : 4e édition
    EAN : 9782390131441
    Bruylant | Grand Format | Paru le 02/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Le droit civil en mouvement

    Marc Beyens, Collectif Collection : Le droit des affaires en évolution
    EAN : 9782807909410
    Larcier | Grand Format | Paru le 02/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Repenser le droit

    Wanda Capeller, Jacques Commaille, Laure Ortiz, Collectif Collection : Droit et société
    EAN : 9782275064918
    Lgdj | Grand Format | Paru le 25/03/2019 > Voir le résumé

    Rendre hommage à un auteur, ce n'est pas seulement célébrer ce qu'il fut mais c'est aussi alerter sur ce que son oeuvre apporte au présent et à l'avenir de la connaissance. C'est bien le sens donné à cet hommage à André-Jean Arnaud. Repenser le droit, c'était pou r cet auteur érudit : repenser les lieux, les conditions et les façons de l'étudier en dépassant les frontières géographiques en même temps que les frontières disciplinaires. En montrant en quoi André-Jean Arnaud fut, hors des sentiers battus et des orthodoxies de la production et de la transmission des savoirs en la matière, un exceptionnel précurseur et l'infatigable artisan d'un nouveau régime de connaissance sur le droit, le présent ouvrage s'adresse à toutes celles et à tous ceux, enseignants, chercheurs, étudiants ou simples citoyens, pou r qui l'étude du droit permet de mieux comprendre ce que sont et ce que sont susceptibles de devenir nos sociétés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Enjeux, défis juridiques de l'économie de plateforme

    Jacques Clesse, Fabienne Kéfer, Collectif Collection : Commission Université-Palais
    EAN : 9782807205437
    Anthemis | Broché | Paru le 25/03/2019 > Voir le résumé

    Réserver un taxi ou une table dans un restaurant, louer un lieu de vacances, commander un plat préparé ou une réparation de plomberie par l'intermédiaire d'une plateforme numérique sont devenus des actes de la vie courante pour la plupart d'entre nous. Et tout porte à croire que le phénomène va encore prendre de l'ampleur. L'intervention de la plateforme, souvent localisée hors des frontières du pays, soulève des difficultés juridiques aiguës : quels sont les liens contractuels se nouant avec et autour de la plateforme ? Les règles protectrices des intérêts des consommateurs et des travailleurs demeurent-elles applicables et efficaces ? C'est à ces questions et bien d'autres encore que le présent ouvrage s'attache à apporter des réponses concrètes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Les types de personnalité MBTI et CCTI

    Pierre Cauvin, Geneviève Cailloux Edition : 14e édition revue et augmentée
    EAN : 9782710138471
    Esf | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Le MBTI® est le test psychologique le plus connu. Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux l'ont introduit en France puis ont développé leur propre indicateur le CCTI®. Inspirés de la pensée de Jung sur le fonctionnement de l'esprit humain, les 16 types de personnalité présentés dans l'ouvrage donnent des clés pour mieux se connaître et comprendre les autres. Chaque type de personnalité avec sa dynamique d'évolution (introverti ou extraverti, sensitif ou intuitif...) est développé ainsi : sa spécificité ; ses principaux atouts ; ses faiblesses potentielles ; son chemin de développement. Les portraits, tels qu'ils sont décrits, constituent une véritable aide à la découverte de soi. Le CCTI® et le MBTI® sont des outils de développement personnel très utilisés, notamment par les professionnels des ressources humaines.

    Qté.
    Disponible

  7. Les frontières dans tous leurs états

    Alissia Gouju, Mirjana Gregorcic, Déborah Kessler-Bilthauer, Julie Primerano EAN : 9782814305267 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage offre un panorama, non exhaustif mais actuel, des manières possibles de mobiliser le concept de frontière dans des études scientifiques. Les contributions ici réunies proviennent de jeunes chercheurs francophones issus de différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales et des arts. Elles témoignent de la diversité des terrains concernés par les questionnements en lien avec la notion de frontière, ses usages et ses formes. Leurs auteur. e. s abordent ainsi différents "champs" , interrogeant tant les frontières des professions et de l'emploi que les frontières corporelles et de la mort, les processus d'élaboration et de vécu des frontières spatiales ou encore la tension entre réalité et fiction dans les productions culturelles. La frontière, objet théorique et d'analyse, fantasmé et politisé, est mobilisée de façon récurrente dans les discours des chercheurs comme dans l'espace public. Cette notion d'usage courant est pourtant complexe et intelligible à bien des niveaux. Non exclusive à l'étude des limites des Etats-nations, les frontières peuvent en effet être interrogées par de nombreuses disciplines et sous des angles multiples. Comment la recherche contemporaine, alors, aborde-t-elle cette notion ?

    Qté.
    Disponible

  8. L'entreprise aux portes de l'humain

    Michel Damar Collection : Les organisations : gestion, méthodes, cas
    EAN : 9782390290261
    PU NAMUR | Broché | Paru le 03/03/2019 > Voir le résumé

    Construire la voûte d'une entreprise humanisée, qui fait tenir ensemble les personnes, les groupes, la société, dont les activités façonnent notre terre, constitue aujourd'hui un enjeu crucial. Il implique de valoriser le développement humain et sociétal, de développer les conditions d'une responsabilité partagée dans l'entreprise, de favoriser l'implication de toutes les parties prenantes dans un contexte de protection indispensable des ressources naturelles. Le livre explore donc huit clés qui traduisent ces orientations : le changement, le service, la stratégie, l'initiative, le management, le développement relationnel et humain, le leadership. Il explicite également les valeurs qui les soutiennent. Il allie concepts, méthodes et illustrations. Il s'adresse à la fois à tous les acteurs de changement du monde professionnel et à celles et ceux qui ont envie de le devenir.

    Qté.
    Disponible

  9. La régionalisation du bail

    Isabelle Durant, Etienne Beguin, Collectif Collection : Patrimoine et notariat
    EAN : 9782807904705
    Larcier | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    La Sixième Réforme de l'Etat a conféré aux Régions compétence pour décider des règles spécifiques concernant la location de biens destinés à l'habitation, de celles concernant le bail commercial, ainsi que de celles concernant le bail à ferme et à cheptel. Progressivement, chacune des trois Régions fait usage de ses nouvelles compétences, et notamment les Régions wallonne et bruxelloise. La régionalisation du bail est bel et bien en marche. Le colloque, organisé conjointement par le Centre de droit privé et le Master de spécialisation en notariat de l'UCLouvain, est l'occasion de présenter de manière détaillée les deux décrets adoptés le 15 mars 2018 par la Région wallonne, décrets respectivement entrés en vigueur le 1er mai 2018 et le 1er septembre 2018 : tout d'abord, le décret relatif au bail commercial de courte durée et, ensuite, le décret relatif au bail d'habitation. C'est dans ce dernier décret que sont consignées, outre les dispositions de droit commun régissant le bail d'habitation, les règles propres au bail portant sur la résidence principale du preneur, celles qui concernent le bail étudiant et les dispositions relatives au bail de co-location. Ces règles seront explicitées de façon systématique par les différents intervenants, en ce compris les dispositions transitoires. Une présentation générale de l'ordonnance bruxelloise du 27 juillet 2017, entrée en vigueur le 1er janvier 2018, permettra, par ailleurs, la mise en lumière des points de divergence ou de convergence entre les deux Régions.

    Qté.
    Disponible

  10. Manager l'immobilier dans la complexité

    Fana Rasolofo-Distler, Jean-Marc Torrollion, Collectif Collection : Organisations en action
    EAN : 9782814305281
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Appréhender la complexité du champ de l'immobilier sous l'angle des acteurs et des marchés dans lesquels ils s'inscrivent permet de penser les multiples facteurs à l'oeuvre dans la conception, la construction, la commercialisation et l'administration de biens immobiliers, qu'il s'agisse de logements ou d'immobilier tertiaire. Ce livre aborde les manières dont l'immobilier se "fait" à travers les mécanismes du marché et des acteurs. Entre ces deux grandes catégories se nichent les formes de management propres à chaque logique sectorielle. C'est cette complexité que tente de dévoiler les contributeurs de l'ouvrage. En effet, l'apparition progressive de la professionnalisation des métiers de l'immobilier dont la figure emblématique peut être représentée par l'agent immobilier fait passer ce champ socio-économique dans la multiplicité des marchés, des intérêts des acteurs et des Etats. En clair, il n'est plus possible de penser l'immobilier sur un plan local sans le situer dans son contexte national et mondial. L'immobilier est fortement encastré dans le social, il est un révélateur de l'évolution des sociétés et des technologies. L'accroissement et l'appropriation de la digitalisation dans le secteur et les nouvelles formes de gestion des biens comme Airbnb redessinent les contours d'une économie aux multiples facettes. La partie 1 polarise ses analyses autour des métiers. Ces derniers sont le produit de la complexité progressive des marchés et corrélativement des formes de management des entreprises. La partie 2 se centre plus spécifiquement sur la pluralité des techniques de gestion des actifs et biens immobiliers. De la vision stratégique aux techniques de rachats de portefeuille de gestion locative, le spectre est large en matière de management et ouvre des perspectives en matière d'innovation managériale. Ces travaux autour de la complexité managériale dans le champ de l'immobilier à travers les acteurs, les techniques de gestion, les technologies et le marché forment la trame de la complexité de ce secteur en mutation. C'est ce qu'a tenté d'esquisser cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  11. Manuel du compromis de vente

    André Culot, Pierre Culot, Den eynde pierre Van Collection : Cahiers de fiscalité pratique - Edition : 4e édition
    EAN : 9782807909083
    Larcier | Grand Format | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Si le compromis de vente est probablement l'acte juridique le plus fréquent de la vie courante, sa signature ne constitue pas pour autant une simple formalité. Signé trop hâtivement, il est hélas souvent à la base de litiges qui font apparaître que l'engagement d'une des parties, voire des deux parties, a été trop rapide. Il a donc paru opportun aux auteurs de d'abord rappeler les règles essentielles de base du droit civil en matière de vente d'immeubles, tant certaines idées fausses fusent en cette matière, pour ensuite suivre pas à pas les différentes étapes de la rédaction du compromis avant et après sa signature. Les derniers conseils en matière fiscale dans le chef de chacune des parties sont prodigués dans un chapitre spécifique. Il est ensuite question des incidents entre le compromis et l'acte notarié. L'attention du lecteur sera également attirée sur certaines clauses pouvant avoir une incidence en droits de succession. Rédigé sous forme synthétique, en fin du Manuel, un tableau récapitulatif aidera le lecteur à suivre ces étapes. Le but poursuivi par ce Manuel est triple : - aider celles et ceux, même non juristes, qui souhaitent acquérir un bien immeuble situé en Belgique en les assistant, étape par étape, point par point, dans la lecture, la compréhension voire la rédaction d'un compromis de vente ; - attirer l'attention des particuliers sur les écueils à éviter, tant sur le plan civil que fiscal, avant de signer un compromis de vente ; - rappeler aux professionnels certains points particuliers et clauses à éviter. Ce Manuel se veut, avant tout, pratique. Cette nouvelle édition mise à jour au 1er novembre 2018 contient les toutes dernières nouveautés entrées en vigueur dans les trois Régions.

    Qté.
    Disponible

  12. La sécurité : mutations et incertitudes

    Mustapha Afroukh, Christophe Maubernard, Claire Vial, ollectif Collection : Colloques & Essais
    EAN : 9782370322043
    IUV | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    Depuis quelques années, la revendication des individus à la préservation de leur sécurité est croissante dans nos sociétés. Le droit français, mais aussi le droit international et le droit européen, tentent de satisfaire la revendication des individus en renforçant l'obligation de sécurité qui, d'obligation de moyen, se transforme en obligation de résultat. Parallèlement, se pose la question de la fondamentalisation d'un droit à la sécurité et des enjeux attachés à cette qualification L'objectif de cet ouvrage, qui rassemble les réflexions de magistrats et d'universitaires, est d'identifier de manière précise ce que recouvre la sécurité ainsi que les domaines dans lesquels pèse une obligation de sécurité, voire tous les domaines dans lesquels un droit à la sécurité est naissant. Il s'agit de faire l'état des lieux des outils juridiques à disposition pour garantir la sécurité mais aussi de réfléchir à leur amélioration. D'autres disciplines que le droit sont mobilisées à cette fin, une réflexion globale sur la sécurité supposant une approche pluridisciplinaire, voire comparée.

    Qté.
    Disponible

  13. Quand on a que l'austérité

    Arthur Borriello Collection : Science politique
    EAN : 9782800416397
    Univ Bruxelles | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Dans le contexte de récession économique qu'a connu l'Europe après la crise financière de 2008, de nombreux pays ont adopté des plans d'austérité budgétaire drastiques sous la pression des marchés financiers et de ladite "Troïka" (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international). Quelle que soit leur orientation idéologique, les gouvernements d'Europe du Sud ont mené des réformes économiques similaires et produit des discours comparables pour les justifier. Cet ouvrage s'intéresse à la nature et aux causes de cette convergence observée durant la crise : peut-on identifier la présence d'un discours d'austérité aux caractéristiques communes, indépendamment des frontières nationales et partisanes ? A quoi peut-on l'attribuer ? Pour répondre à ces questions, l'ouvrage privilégie l'analyse du discours et s'intéresse à deux cas d'étude en particulier : l'Italie et l'Espagne. Les interventions de trois chefs de gouvernement - José Luis Zapatero, Mariano Rajoy et Mario Monti - sont minutieusement analysées entre 2010 et 2013. A travers l'étude des contradictions et des écueils du discours d'austérité, l'ouvrage livre un éclairage nouveau sur la crise de légitimité et sur les transformations des lignes d'affrontement politique que traversent les démocraties européennes.

    Qté.
    Disponible

  14. Autour de l'état d'urgence français

    Rafaëlle Maison, Olga Mamoudy, ollectif Collection : Colloques & Essais
    EAN : 9782370321763
    IUV | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    Après les attentats du 13 novembre 2015, l'exécutif français, conforté par le Parlement, a décidé de recourir à l'état d'urgence, en déployant une surprenante rhétorique de justification guerrière. Intégrée au droit commun par la loi du 30 octobre 2017 "renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme", la pratique française contemporaine de restriction des droits fondamentaux s'accompagne du durcissement de la législation pénale et s'insère dans un contexte juridique international régressif qui lui est, globalement, favorable. Issue des journées de l'Institut d'Etudes de Droit Public de l'Université Paris Sud des 8 et 9 décembre 2016, la présente publication rassemble les contributions d'historiens, de politistes et de juristes. Elle tait retour sur les origines et interroge les contenus, justifications et critiques actuels de l'état d'urgence français, situé ici dans son environnement international.

    Qté.
    Disponible

  15. Les regroupements dans l'enseignement supérieur et la recherche

    Emmanuel Aubin, Emmanuel-Pie Guiselin, Collectif Collection : Faculté de Droit et des Sciences sociales
    EAN : 9791090426900
    Univ Poitiers | Grand Format | Paru le 29/10/2018 > Voir le résumé

    Le concept de regroupement est consubstantiel à l'institution universitaire. Dès la création de l'Université de Paris, en 1215, l'association universitas des maîtres et des étudiants parisiens s'est conçue comme tel. De nos jours, la structuration de l'ESR ne peut se concevoir davantage sans regroupement. C'est le sens principal de la loi Fioraso du 22 juillet 2013 que d'avoir clarifié les formes de regroupements territoriaux d'ESR. Communauté d'universités et établissements (COMUE), association et fusion sont autant de leviers offerts pour la construction de ces regroupements dans le cadre d'une approche voulue systémique : établissements publics relevant du MESR et organismes de recherche partenaires coordonnent offre de formation et stratégie de recherche et de transfert à l'échelle du site retenu. Le colloque de Poitiers des 9 et 10 novembre 2017 a eu pour objet, à l'heure où le MESRI élabore un nouveau cadre juridique, d'apprécier la valeur des systèmes territoriaux d'ESR, en les situant dans une perspective historique, contemporaine, prospective, mais aussi internationale. Universitaires et acteurs ont interrogé le modèle des COMUE. Les réflexions ont fait aussi une part aux autres procédés de regroupement, notamment en France et en Europe. Modèles de regroupement, gouvernance, légitimité, subsidiarité, politique et contrat de site, moyens financiers et humains, datas, appels à projets, universités européennes... autant de concepts, principes ou instruments qui éclairent les nouvelles dynamiques de l'ESR.

    Qté.
    Disponible

  16. Révéler les talents enfouis

    Jacques Lebeau, Isaac Getz, Thierry Boiron EAN : 9782124656752 Afnor | Grand Format | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Révéler Comment mettre l'humain en avant pour une entreprise plus performante ? "Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein Comment renouer avec des résultats économiques durables en réduisant significativement les maux actuels de notre société : absentéisme, désengagement, bore out, burn in et burn out ? Cet ouvrage propose aux managers d'adopter une approche humaniste permettant d'atteindre l'épanouissement et l'excellence de leurs équipes en détectant et en amplifiant les Talents de chacun. A partir du récit d'un dirigeant iconoclaste, cet ouvrage vous livre une méthodologie innovante et des outils originaux, généralisables à toutes les entreprises, en phase avec les évolutions du monde du travail de ce XXIe siècle.

    Qté.
    Disponible

  17. La mission de l'entreprise responsable

    Blanche Segrestin, Kevin Levillain, Collectif Collection : Economie et gestion
    EAN : 9782356715289
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'une entreprise responsable au XXIe siècle ? Peut-on accepter que sa stratégie génère des déséquilibres sociaux ou environnementaux ? Peut-elle être tenue de mettre sa capacité d'innovation au service du développement durable ? Ce livre part d'un constat désormais imparable : la puissance créatrice de l'entreprise transforme le monde qui l'accueille. Cette puissance est à la fois indispensable pour répondre aux défis contemporains mais aussi potentiellement dangereuse. Or, face à cette puissance, les mécanismes de responsabilité de l'entreprise ont atteint leurs limites : l'Etat ne peut canaliser les capacités d'innovation des entreprises, ni innover à leur place ; et les initiatives volontaires de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) montrent leurs limites. Ce livre propose une nouvelle approche de la mission des entreprises pour sortir de cette impasse et proposer de nouveaux schémas de responsabilité de l'entreprise. En revenant sur la conception originelle de la " bonne gestion ", la théorie de l'entreprise et sur l'histoire du droit des sociétés, il montre que la formulation d'une " mission ", librement définie par l'entreprise et inscrite dans ses statuts, favorise, dans et hors de l'entreprise, un engagement collectif et une réelle solidarité dans la construction de futurs inconnus et désirables. Cet ouvrage est issu des travaux des chercheurs de Mines ParisTech et du Collège des Bernardins, qui ont notamment inspiré la récente loi sur l'objet social de l'entreprise et le mouvement des " entreprises à mission ".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. L'intérêt de l'enfant : mythe ou réalité ?

    Anne-Claire Réglier Collection : Colloques & Essais
    EAN : 9782370321725
    IUV | Grand Format | Paru le 01/10/2018 > Voir le résumé

    L'enfant n'a été, pendant longtemps, qu'objet de protection juridique car il était considéré que la protection relevait naturellement de la famille. Progressivement, ont cependant été mises en place par l'Etat des mesures censées assurer son intérêt. L'enfant est alors devenu sujet de protection dont l'une des premières manifestations a résidé dans le droit ouvrier. Ainsi, graduellement a été consacrée la notion d'intérêt ou d'intérêt supérieur de l'enfant. Toutefois, celle-ci reste floue aussi bien en droit interne que dans les droits supranationaux. La notion juridique apparaît difficilement saisissable. En outre, la supériorité de l'intérêt de l'enfant semble être remise en cause lors de son application concrète au profit d'intérêts concurrents. Dans le cadre du colloque, a donc été engagée une réflexion transversale, pluridisciplinaire afin de se rapprocher d'une vision plus juste de cette notion, Cette dernière se retrouve, en effet, dans différentes branches du droit qui ont été sensibles aux évolutions connues en pédopsychiatrie, Aussi était-il opportun de croiser les regards du médecin, des sociologues, des juristes en droits international, européen, étranger et interne, pris dans sa très grande diversité.

    Qté.
    Disponible

  19. Les femmes des deux rives de la Méditerranée face à l'extrémisme

    Abdulaziz Othman AlTwaijri, Zeina El Tibi, Collectif Collection : Etudes géopolitiques
    EAN : 9782811125288
    Karthala | Grand Format | Paru le 16/09/2018 > Voir le résumé

    L'extrémisme est devenu une grave préoccupation, aussi bien dans le monde arabo-musulman que dans beaucoup de pays européens. Mais il ne faut pas assimiler le monde musulman avec l'activisme d'une minorité de fanatiques qui détournent l'Islam à des fins criminelles. L'enjeu est de surmonter une méfiance à laquelle est venu s'ajouter le mépris de ceux qui pensent que la Méditerranée est un mur, une barrière entre les civilisations. Dans ce contexte de tensions, la lutte contre la radicalisation est une priorité. Pour le combat contre l'extrémisme, tout le monde doit se mobiliser, et sur ce plan, les femmes doivent être en première ligne, parce que, trop souvent, elles sont les victimes de l'extrémisme. Ensuite, parce que les femmes sont bien placées dans le corps social pour être des actrices efficaces de la lutte contre la radicalisation. Cet ouvrage examine comment les femmes peuvent combattre l'extrémisme et, du coup, être des actrices déterminées du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée. Dr Abdulaziz Othman Altwaijri est le directeur général de l'ISESCO et Dr Zeina el Tibi est présidente de l'Association des femmes arabes de la presse et de la communication et présidente déléguée de l'Observatoire d'études géopolitiques. Autres auteurs : Joëlle Garriaud-Maylam, Catherine Morin-Desailly, Hayat Bouffarrachen, Françoise A.M. Schepmans, May el Batran, Leila Hamrouni, Dr Charles Saint-Prot, Dr Rita al Khayat, Dr Maha Baaklini-Laurens, Cleopatra Lorintiu, Noha Rashmawi, Dr Maria Teresa Fernandez de la Vega, Delphine Borione, Dr Marie-Geneviève Missegue, Carmen Fernandez-Tavora, Dr Jean-Marie Heydt.

    Qté.
    Disponible

  20. La qualité du management

    Hubert Bazin EAN : 9782124656677 Afnor | Grand Format | Paru le 05/09/2018 > Voir le résumé

    Comment passer du " management de la qualité " à la " qualité du management " ? Telle est la question, cruciale, à laquelle Hubert Bazin répond dans cet ouvrage salutaire, écrit dans un style direct et volontiers provocateur, solidement fondé sur l'expérience et la réflexion. Entre qualité du produit, qualité de service, qualité système, qualité de conception, les variations sur le mot qualité sont innombrables. On a même droit aux références géographiques : Qualité France ou Deutsche Qualität ! Quant aux concepts associés et aux modes managériales plus ou moins durables, on ne les compte plus : amélioration continue, cercles de qualité, qualité totale, lean management, six-sigma, lean-six-sigma. ... Pour verrouiller le tout, les entreprises sont " certifiées ISO ". Or... " C'est la qualité du management qui fait la performance d'une entreprise. Pendant des décennies, cette qualité n'a été mesurée qu'à l'aune des rapports de force et de l'atteinte d'objectifs individuels, sans se soucier de mesurer le potentiel impact négatif du succès de l'un sur le résultat global (...) Cet ouvrage va montrer les erreurs les plus couramment rencontrées dans les organisations, et présenter les manières de faire qui permettront au plus grand nombre de faire un bond formidable en compétitivité. "

    Qté.
    Disponible

  21. Organiser l'entreprise

    Mathias Baitan, Thomas Gauthier EAN : 9782889152612 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/09/2018 > Voir le résumé

    Il suffit parfois d'un détail pour qu'une organisation échoue à atteindre ses objectifs, alors même que la stratégie a été longuement réfléchie, que les compétences sont présentes, tout comme les volontés individuelles. Mais lequel ? Tenter de répondre à cette question, c'est interroger la culture de l'entreprise. Le manager de terrain n'est parfois ni un expert, ni un stratège, et bien qu'il soit l'un des maillons essentiels de la mise en application de la stratégie choisie, certains principes en vigueur peuvent l'empêcher d'exploiter son plein potentiel. Si les techniques issues du management scientifique peuvent apporter une solution partielle, elles doivent également être accompagnées d'une approche moins cartésienne. L'efficience de la pratique managériale ne réside pas uniquement dans l'application de méthodes simples et ordinaires. Encore faut-il que celles-ci s'intègrent au système complexe dans lequel évolue le manager. C'est afin de procurer aux futurs gestionnaires d'entreprise une vue pratique et synthétique des méthodes d'organisation du travail que cet ouvrage a été conçu. Il retrace les principales évolutions de cette discipline et expose les bases essentielles du management scientifique, tout comme celles du management moderne, sous un angle socio-psychologique. Ce livre se destine principalement aux étudiants débutant un cursus en gestion d'entreprise, mais il sera également précieux pour tous les managers de terrain désireux de revisiter les fondamentaux de leur fonction ou la pertinence de leur pratique.

    Qté.
    Disponible

  22. Le Premier président Le Conte

    Cour des comptes, Christian escheemaeker EAN : 9782111456693 Doc Francaise | Grand Format | Paru le 04/09/2018 > Voir le résumé

    "Vous avez le respect et l'estime de tous, l'affection de beaucoup". Ces qualités valent à Edouard Le Conte, entré à la Cour des comptes après le concours de 1902, d'être nommé Premier président au moment où la Seconde Guerre mondiale vient de se terminer. Avec lui, l'institution, qui n'avait plus de magistrat à sa tête depuis l'été 1940, retrouve un fonctionnement normal au moment où une vague de réformes secoue le secteur public et la touche de près. Profondément humain, s'efforçant de rester serein dans les épreuves, Edouard Le Conte laisse des Souvenirs inédits qu'il destinait avant tout à sa famille et qui sont ici publiés. Ses Carnets de guerre de 1914-1918 complètent son portrait et présentent la vie d'un payeur aux armées sur le front de Lorraine. La Cour des comptes a traversé le chaos financier provoqué par la Première Guerre mondiale puis connu les réformes budgétaires et comptables des années 1930. Les quarante-cinq années retracées à partir de documents d'archives sont une tranche essentielle de l'histoire de la juridiction et marquent une évolution sensible du contrôle des finances publiques.

    Qté.
    Disponible

  23. Entretiens sur l'Europe

    Conseil d'Etat Collection : Droits et Débats
    EAN : 9782111457836
    Doc Francaise | Grand Format | Paru le 27/08/2018 > Voir le résumé

    Dans le contexte de crises que connaît l'Union européenne (crises économique, politique, institutionnelle, migratoire et de confiance), le cycle Entretiens sur l'Europe aborde trois thèmes majeurs, à travers douze conférences qui analysent l'avenir de l'Union à la lumière des nombreux défis qu'elle doit affronter. Le tome 1 regroupe les six premières conférences du cycle. Il est principalement consacré à un premier thème portant sur l'architecture de l'Union européenne et traite, à travers cinq conférences, des institutions nécessaires à une Europe différenciée ; la sixième conférence du tome 1 ouvre sur le deuxième thème qui concerne l'Europe commerciale en s'interrogeant sur la capacité de l'Union à peser dans les négociations commerciales internationales. Le présent tome 2 rassemble les six dernières conférences du cycle qui poursuivent le deuxième thème consacré aux politiques de l'Union en traitant respectivement de l'enseignement et de la recherche (septième conférence), du rôle du droit dans la compétitivité économique européenne (huitième conférence) et de la place dévolue aux services publics dans l'Union (neuvième conférence), puis abordent le troisième thème consacré à la question de l'identité européenne en approfondissant les concepts de démocratie européenne (dixième conférence), de citoyenneté européenne (onzième conférence) et le poids de l'Union dans le monde à travers notamment une vision politique et stratégique du devenir de l'Europe (douzième conférence). Cet ouvrage, enrichi de nombreuses références, propose une analyse et une réflexion approfondies sur l'avenir des institutions européennes et des politiques de l'Union, afin que cette dernière reste un acteur mondial majeur capable de défendre ses intérêts et ceux de ses citoyens.

    Qté.
    Disponible

  24. La radicalisation religieuse saisie par le droit

    Olivia Bui-Xuan, Collectif Collection : Colloques & Essais
    EAN : 9782370321657
    IUV | Grand Format | Paru le 02/07/2018 > Voir le résumé

    La radicalisation religieuse saisie par le droit En quelques années, le droit s'est saisi de la radicalisation religieuse I des textes et des décisions de justice se réfèrent, directement ou indirectement, à cette notion et en font procéder des effets juridiques. Au regard de la violence des actes commis par des individus radicalisés, le droit ne semble plus pouvoir se désintéresser de cette question. Dans le même temps, la logique anticipatoire sur laquelle repose en grande partie le traitement juridique de la radicalisation religieuse peut susciter des inquiétudes en termes de garantie des droits et libertés. L'appréhension par le droit de la radicalisation religieuse soulève en effet un certain nombre de difficultés liées à l'élasticité d'une notion dont les contours restent difficiles à tracer. Ses conséquences sont par ailleurs importantes puisqu'elle a contribué à faire évoluer le périmètre de l'ordre public et à rendre plus poreuse la frontière entre police administrative et police judiciaire. En réunissant les contributions de juristes publicistes et privatistes, cet ouvrage propose la première analyse juridique transversale de la radicalisation religieuse,

    Qté.
    Disponible

  25. La sécurité en droit public

    ain Ngampio-Obélé-Bélé, Jean-Marie tier, ectif Collection : Colloques & Essais
    EAN : 9782370321626
    IUV | Grand Format | Paru le 18/06/2018 > Voir le résumé

    La notion de sécurité est aujourd'hui au centre de toutes les réflexions sociologiques, politiques et juridiques. La sécurité des personnes et des biens dans toutes les sociétés humaines est devenue une priorité pour les pouvoirs publics. Les pouvoirs publics sont tenus de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer non seulement la sécurité des citoyens mais également, celle des biens. Il s'agit d'une obligation positive. De nombreuses normes portent sur le maintien de l'ordre public. Aucun secteur de la société n'échappe à l'exigence de sécurité qui est devenue un véritable impératif. Mais quel rapport peut-il y avoir entre la sécurité et le droit, à plus forte raison le droit public. La notion de sécurité est-elle vraiment saisie par le droit ?

    Qté.
    Disponible

  26. Introduction à l'art de la plaidoirie

    Thierry Hirsch, Gaston Vogel Collection : Regards sur le droit luxembourgeois
    EAN : 9782879981468
    Promoculture | Grand Format | Paru le 05/06/2018 > Voir le résumé

    Plaider est un art. Et un art, cela s'apprend. Ce livre s'adresse en premier lieu aux avocats désirant approfondir leurs compétences en la matière de même qu'aux avocats-débutants appelés à rédiger leurs premières plaidoiries. La première partie de cet ouvrage est basée sur des préceptes fondamentaux de maîtres anciens (notamment Aristote, Cicéron et Quintilien) encore valables aujourd'hui et veut donner un cadre théorique à l'éloquence judiciaire. La deuxième partie comprend, accompagnés d'une brève analyse, des exemples modernes de la plume de Me Gaston Vogel, ténor du Barreau de Luxembourg réputé pour ses dons oratoires : onze plaidoiries couvrant une période de plus de 40 ans, dont certaines font partie intégrante des grands procès que la justice et la société luxembourgeoises ont connus ces dernières décennies, tels le dernier procès d'avortement au Luxembourg, celui de la prise d'otages dans une crèche à Wasserbillig ou encore celui de l'"Affaire du siècle" . Ainsi, ce livre retrace certaines pages de l'histoire récente du Grand-Duché.

    Qté.
    Disponible

  27. Fiches de synthèse de libertés publiques

    Pierre Antoine, Denis Roger, Gatien Meunier Collection : Examens et carrières - Edition : Edition 2018-2019
    EAN : 9782709514583
    Baule | Grand Format | Paru le 31/05/2018 > Voir le résumé

    L'outil opérationnel et l'aide-mémoire en matière de Libertés Publiques ! Conçu par des professionnels juridiques de la formation, vous disposez d'un support "aide-mémoire" pour : être opérationnel en toutes circonstances, réviser efficacement votre cours de Libertés Publiques. Cet ouvrage, comme les autres fiches de la même Collection Editions La Baule (de Procédure Pénale, de Droit Pénal Spécial ou de Droit Pénal Général) est destiné: aux étudiants en droit, aux candidats aux différents concours administratifs, aux candidats aux examens et concours professionnels (Examen Officier de Police Judiciaire O.P.J., Formation Qualifiante Brigadier Q.B.), afin de les aider dans leurs quotidiens opérationnels et de mieux aborder l'étude de leur cours et leur permettre de réviser dans la perspective de réussir les tests, devoirs et épreuves diverses. Ces fiches de synthèse développent notamment les chapitres suivants : une introduction générale aux libertés publiques, les libertés individuelles et la vie privée, les libertés d'expression collective, les libertés à contenu économique et social, les libertés contemporaines... Toutes les matières font l'objet de fiches synthétiques faisant appel aux mémoires logique et visuelle afin d'en faciliter la compréhension, la révision et la restitution.

    Qté.
    Disponible

  28. Droit international privé

    Françoise Monéger Collection : Objectif droit cours - Edition : 8e édition
    EAN : 9782711029419
    Lexis | Grand Format | Paru le 16/05/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour objectif d'exposer aussi simplement que possible le droit international privé, matière réputée difficile. Il présente les trois objets du droit international privé enseignés en L3 et en M1 dans les facultés de droit : les conflits de lois, les conflits de juridictions, la nationalité et la condition des étrangers. La première partie est consacrée aux principes généraux des conflits de lois et de juridictions ; la deuxième expose l'application de ces principes aux différentes matières du droit privé ; la troisième aborde la nationalité et la condition des étrangers. L'exposé du droit positif, et spécialement en ce domaine de la jurisprudence, a été privilégié. Cette huitième édition intègre l'évolution de la jurisprudence jusqu'au 31 janvier 2018, en particulier la jurisprudence sur les Règlements européens Bruxelles I et Bruxelles Il bis. Elle présente également tous les Règlements européens entrés en vigueur : les Règlements Rome I sur la loi applicable aux obligations contractuelles, Rome II sur la loi applicable aux obligations extracontractuelles, Rome Ill sur la loi applicable en matière de divorce, le Règlement obligations alimentaires, le Règlement relatif aux successions internationales, et les Règlements régimes matrimoniaux et partenariats enregistrés qui seront applicables en 2019. Cette édition évoque également le nouveau divorce sans juge entré dans le Code civil avec la loi du 18 novembre 2016 et qui pose beaucoup de difficultés en droit international privé.

    Qté.
    Disponible

  29. L'expérience de l'autre

    Jean-Marc Rivière Collection : Textuelles
    EAN : 9791032001615
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/05/2018 > Voir le résumé

    Les noms de Machiavel, Vettori et Guicciardini sont unis par la riche correspondance qu'ils ont entretenue, témoignage de leur indéfectible amitié. Ce lien est né des missions qu'ils ont menées, individuellement ou à deux, pour le compte de la République florentine entre 1500 et 1513. Les textes réunis, traduits et commentés dans ce volume sont les témoignages de ces légations en France, en Allemagne et en Espagne, rédigés tantôt dans le but d'informer et de conseiller les autorités florentines, tantôt pour le simple plaisir de conserver le souvenir de ce qu'avait capté leur regard. Hétérogènes par leur forme et par leur destination, ces écrits illustrent la curiosité, l'intérêt et, souvent, le trouble que ressentent ces jeunes voyageurs face à des univers nouveaux pour eux, alors que les guerres d'Italie déchirent déjà l'Europe. Cette expérience de l'autre se révèle ainsi comme un moment crucial dans la structuration de la pensée politique de ces trois auteurs majeurs, à un âge où leur processus de formation intellectuelle est encore en développement. Le Prince de Machiavel, comme l'Histoire d'Italie de Francesco Guicciardini, ouvrages fondateurs de l'historiographie moderne, trouvent dans ces missions plus que de simples prémices : chacune de leurs pages porte la réminiscence d'une volonté inédite d'appréhender différemment le monde, pour mieux le comprendre.

    Qté.
    Disponible

  30. Les organismes européens de coopération territoriale

    Géraldine Bachoué Pedrouzo, Romélien Colavitti, ollectif Collection : Droit de l'Union européenne
    EAN : 9782802761266
    Bruylant | Grand Format | Paru le 15/05/2018 > Voir le résumé

    L'émergence des organismes européens de coopération territoriale constitue l'aspect le plus récent de l'institutionnalisation des rapports de droit entre collectivités territoriales ou autorités publiques issues d'Etats distincts. Ceux-ci peuvent se définir comme des structures juridiques de droit européen (Conseil de l'Europe et Union européenne), investies d'une mission d'intérêt général et créées par voie d'accord entre collectivités, autorités, établissements et entreprises publics ou parapublics. Ils sont alors dotés d'une personnalité juridique propre, de la capacité de conclure des contrats, d'aliéner des biens meubles ou immeubles, d'employer du personnel contractuel ou statutaire, d'adopter des actes unilatéraux, d'être attraits et d'ester en justice. Trois principaux statuts de ce type cohabitent à l'heure actuelle : le Groupement européen d'intérêt économique (GEIE), le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) et le Groupement eurorégional de coopération (GEC). Le présent ouvrage se propose d'étudier le droit applicable à ces structures, en identifiant difficultés rencontrées et solutions adoptées par les acteurs. Pour ce faire, il rassemble les actes du colloque organisé à Valenciennes par le Centre de documentation et de recherches européennes (CDRE EA 3004, Faculté pluridisciplinaire de Bayonne - Université de Pau et des Pays de l'Adour) et l'Institut du développement et de la prospective (IDP EA 1384, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis).

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 33

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander