par page
  1. 1
  2. ...
  3. 34
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Réussir ses TD Droit des obligations

    Marjorie Brusorio Collection : LSB. MET.PARADI - Edition : 8e édition
    EAN : 9782390132332
    Bruylant | Grand Format | Paru le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Comment réussir un commentaire d'arrêt ? Un commentaire d'article ? Un cas pratique ? Ce manuel a pour objectif d'aider les étudiants à maîtriser, progressivement, les exercices juridiques proposés au long de l'année et lors des examens finaux. Il comporte : - des conseils généraux sur la préparation des TD, l'utilisation du Code civil et la présentation des copies ; - la méthodologie des principaux exercices : commentaire d'article, d'arrêt et cas pratique ; - 18 exercices corrigés et détaillés, dans l'ordre du cours, de difficulté croissante, représentatifs de la diversité des articles (longs/courts, récents/anciens), des cas pratiques (ouverts/avec des questions précises/sous forme de consultation) et des arrêts (arrêts de principe/d'espèce, longs/courts, récents/anciens) susceptibles d'être proposés en TD ou aux examens, en droit des obligations. Clair et pratique, il s'agit de l'outil idéal pour réussir ses TD. A jour au 1er mai 2019 avec plusieurs exercices intégrant la réforme du droit des contrats.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Critical chain

    Eliyahu M. Goldratt EAN : 9782124657087 Afnor | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Dans un environnement industriel, où la course au progrès est une question de survie, comment accéder aux processus de développement et de production ? Cette problématique est au cour de la mission de trois jeunes cadres d'une entreprise de technologie : réduire les délais de mise sur le marché de leurs nouvelles machines. En cas de succès, c'est la fortune. De son côté, un brillant chargé de cours doit trouver le moyen d'attirer de nouveaux managers dans son université pour être enfin titularisé. En se retrouvant dans le cadre d'un prestigieux Executive MBA, nos personnages vont développer une nouvelle méthode de gestion de projet toujours gagnante, fondée sur des expériences de terrain. Comment vont-ils y parvenir ?

    Qté.
    Disponible
  3. L'ordre public

    Elsa Berry, David Gantschnig, Laurence Gatti, Adrien Lauba Collection : Université d'été - Edition : 4e édition
    EAN : 9791090426948
    Univ Poitiers | Grand Format | Paru le 15/07/2019 > Voir le résumé

    Du 2 au 6 juillet 2018, la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers a organisé la quatrième édition de son Université d'été facultatis iuris Pictaviensis. Sur le thème de "l'ordre public", plusieurs intervenants de toutes les équipes de recherche ont présenté de façon didactique et pédagogique le fruit de leur réflexion sur de nombreuses problématiques posées par cette question ô combien intéressante. Celles-ci se sont articulées autour de 7 axes confrontant la notion, notamment, à l'écologie, au droit rural, au droit civil, au droit administratif, au droit du cinéma et de l'audiovisuel, au droit pénal, aux droits international et européen et au droit du travail. Le public était composé d'étudiants et de doctorants français et étrangers, de professionnels et d'enseignants-chercheurs. Le présent ouvrage reprend une partie des conférences entendues au cours de cette quatrième édition de l'Université d'été.

    Qté.
    Disponible
  4. De Frontex à Frontex

    Constance Chevallier-Govers, Romain Tinière, Collectif Collection : Droit de l'Union européenne
    EAN : 9782802763505
    Bruylant | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    La crise migratoire que vit aujourd'hui l'Union européenne l'a amenée à renforcer les pouvoirs de son agence Frontex. La réforme adoptée en septembre 2016 ne se limite pas à la reconnaissance de nouvelles prérogatives au profit de Frontex mais consiste également à prévoir les modalités d'intervention d'un nouvel acteur dans la lutte contre l'immigration illégale au sein de l'Union européenne : le corps européen des gardes-frontières et gardecôtes. Cette nouvelle instance a pour objet de permettre l'action en commun de Frontex et des autorités nationales en charge du contrôle des frontières de l'Union européenne, ces deux acteurs ayant la responsabilité partagée de la gestion des frontières extérieures. L'objet de cet ouvrage est d'analyser les potentialités de ces nouveaux cadres d'intervention et l'influence qu'ils peuvent avoir sur l'action de l'Union européenne dans le domaine des migrations, mais aussi plus fondamentalement sur l'Union elle-même en mêlant des intervenants venant à la fois du milieu académique et du milieu professionnel pour essayer de croiser les analyses et avoir une vision la plus complète possible des enjeux de cette réforme sur l'Union. Il permet de s'interroger d'abord sur la contribution de la réforme de l'agence Frontex à l'émergence d'un service européen des garde-côtes et garde-frontières, première étape potentielle vers la création d'une véritable administration européenne des migrations et de l'asile sensée permettre à l'Union européenne de montrer aux citoyens européens qu'elle a les moyens de ses ambitions face à la "crise des migrants" . Il est ensuite l'occasion de réfléchir sur la réalité de l'articulation entre le développement des moyens opérationnels de l'Union et la définition des objectifs de sa politique migratoire. Autrement dit, ce nouvel outil est-il vraiment au service d'une politique migratoire clairement énoncée et définie ou, à défaut, est-il possible de déduire de l'action de Frontex une ligne directrice claire ? Enfin, dans un troisième temps, il faut s'efforcer d'apprécier certains enjeux de l'émergence de ce service européen des garde-côtes et gardefrontières, notamment ceux concernant la notion de frontière ainsi que le respect des valeurs fondant l'Union, au premier rang desquelles la garantie effective des droits fondamentaux.

    Qté.
    Disponible
  5. Précis de TVA

    Yolande Sérandour Collection : Précis Fiscal
    EAN : 9782711032563
    Lexis | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est a priori un impôt simple puisqu'il consiste à appliquer un taux d'imposition au prix d'un bien ou d'un service. Telle est la compréhension de chaque consommateur. L'entrepreneur pourrait non seulement regarder la TVA comme un impôt simple mais, de plus, totalement neutre pour lui car, s'il est le redevable légal de la TVA collectée auprès de sa clientèle, il peut déduire la TVA qu'il a lui-même payée à ses fournisseurs avant de procéder à son reversement au Trésor Public. La TVA est affaire de soustraction : TVA exigible - TVA déductible = TVA due. Pour un même bien acquis et revendu plusieurs fois, chaque vendeur paie une TVA à son fournisseur mais la récupère par imputation sur la TVA facturée à son client avant de reverser la différence à l'Etat. Seul le dernier maillon de la même chaîne économique ne récupère pas la TVA, le consommateur final. Tel est l'impôt indirect, celui que subit définitivement un autre que le redevable légal. Ce mécanisme de paiement fractionné et de déduction en chaîne soulève immédiatement deux questions Comment déterminer la TVA exigible ? Comment déterminer la TVA déductible ? Avant de calculer une TVA exigible ou une TVA déductible, encore faut-il en connaître le champ d'application. Quelles sont les opérations imposables et quel est le pays créancier de la TVA lorsqu'une affaire est internationale ? Ces trois principaux thèmes sont illustrés par de nombreux cas pratiques et décisions de nos juridictions françaises et de la Cour de justice de l'Union européenne. Découvrir et approfondir la TVA c'est aussi réaliser combien cet impôt est affaire de logique juridique sinon de complexité. Progressivement, la Cour de Justice de l'Union européenne en est venue à décortiquer les directives TVA pour révéler des notions, catégories et nombres de subtilités auxquelles le législateur n'avait jamais songé. L'art de l'exégèse est pratiqué au plus haut point mais n'est pas Charles Demolombe qui veut.

    Qté.
    Disponible
  6. Manuel du candidat aux élections municipales

    Jean-Charles Savignac Collection : Les indispensables
    EAN : 9782701320373
    Berger Levrault | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Les dernières élections municipales ont eu lieu les 23 et 30 mars 2014. Les prochaines sont prévues normalement en mars 2020. Le public visé est évalué à 926 000 personnes (nombre de candidatures aux élections municipales enregistrées par les préfectures, selon le ministère de l'Intérieur). Même dans le cas de listes, la candidature est un engagement individuel, personnel. Le livre s'adresse aussi aux hésitants, à ceux qui ne seront pas candidats, pour les aider à faire leur choix en leur montrant à quoi ils s'engagent. En commençant par un éclairage sur "Pourquoi être candidat", l'ouvrage informe les candidats sur ce qu'ils doivent faire à ce titre et sur ce qu'ils doivent se préparer à faire en cas de réussite à l'élection... Il s'agit d'accompagner le candidat du début à la fin du processus électoral, et de les informer sur l'exercice concret du mandat auquel il aspire, ainsi que sur les sujets essentiels auxquels il va être confronté dans la vie municipale et sur lesquels tout candidat doit être prêt à répondre avant l'élection. Les conditions à remplir pour être candidat, la procédure de l'élection, la proclamation des résultats, les recours éventuels ; en y ajoutant des points de repère sur l'organisation des collectivités territoriales, l'articulation avec l'Etat, etc. Le statut de l'élu, sa responsabilité, la vie institutionnelle d'une collectivité, le budget et le personnel communal, les grands dossiers (l'intercommunalité, l'urbanisme, les polices locales, etc.). Des conseils plus personnels – tirés de l'expérience de l'auteur – sur les qualités de l'élu local.

    Qté.
    Disponible
  7. Le conseil en stratégie

    Philippe Chereau, Pierre-Xavier Meschi, Yves Morieux Collection : Références Management
    EAN : 9782311407013
    Vuibert | Grand Format | Paru le 24/06/2019 > Voir le résumé

    Un guide complet du conseil en stratégie d'entreprise. Ce livre propose, en les adaptant aux nouveaux enjeux économiques, les méthodes et outils du conseil en management stratégique. Les auteurs, experts du domaine, ont systématiquement souligné les fondements théoriques, le mode et le contexte d'utilisation pour les questions relatives au positionnement, à l'innovation, la croissance et à l'efficience du business model. Il traite des approches actuelles : stratégie de plateforme, écosystèmes, coopétition, modèle VUCA. Avec cet ouvrage, le lecteur disposera d'un ensemble de repères théoriques et de bonnes pratiques, présentées dans différents contextes internes et externes à l'entreprise. Il sera ainsi guidé dans la formulation, la mise en oeuvre et l'analyse des choix stratégiques, avec notamment la présentation de plusieurs outils d'autodiagnostic (du business model, de la stratégie d'innovation et de la stratégie internationale). Le lecteur trouvera également ici un support contextualisé d'autoformation à la stratégie et au conseil en stratégie.

    Qté.
    Disponible
  8. Procédure pénale

    Corinne Robaczewski Collection : CRFPA - Edition : 4e édition
    EAN : 9782275064611
    Lgdj | Grand Format | Paru le 24/06/2019 > Voir le résumé

    La procédure pénale est une matière fondamentale, dont la maîtrise est indispensable à la réussite des examens et concours d'accès aux carrières judiciaires (CRFPA, magistrature, police, administration judiciaire et pénitentiaire). C'est l'objectif de cet ouvrage qui, en 12 leçons suivant la chronologie du procès pénal, permet de mieux maîtriser la technique et de prendre la hauteur de vue nécessaire à la compréhension d'une matière complexe. L'ouvrage insiste sur les grandes problématiques actuelles de la procédure pénale. Une place particulière est faite aux évolutions récentes de la matière, et notamment aux nombreux apports de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. Outre des exercices corrigés (cas pratique, commentaire d'arrêt, dissertation ou questions à réponse courte), chacune des leçons propose un point d'approfondissement de l'actualité, offrant au lecteur un " décryptage " des sujets contemporains. Compte tenu de son format et de son contenu, l'ouvrage se destine à tous les étudiants ayant à travailler la procédure pénale au cours de leur cursus universitaire. Plus généralement, il s'adresse à ceux qui souhaitent assimiler les règles essentielles de cette matière, tout en étant avertis des difficultés et des enjeux de celle-ci.

    Qté.
    Disponible
  9. Les nouveaux équilibres de l'action publique locale

    Jean-Bernard Auby, Olivier Renaudie, Collectif Collection : Au fil du débat
    EAN : 9782701319773
    Berger Levrault | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Après l'épisode des années 1980 et celui du début des années 2000, une nouvelle vague de réforme territoriale a déferlé à partir de 2008 avec notamment la loi RCT en 2010, la loi MAPTAM en 2014 et la loi NOTRe en 2015. En 10 ans, ces différents textes ont dessiné les contours d'un nouveau système territorial, marqué par trois caractéristiques. D'abord, longtemps considérée comme proscrite par le caractère unitaire de l'Etat français et le principe d'égalité, la différenciation territoriale a connu d'importants progrès : d'un côté, l'administration territoriale urbaine et l'administration territoriale rurale se distinguent plus nettement ; de l'autre, les intercommunalités et les métropoles sont soumises à une multitude de statuts, adaptés à leurs spécificités. Ensuite, on a assisté à un mouvement de recomposition des institutions locales autour de deux pivots : alors que l'échelon intercommunal constitue désormais une alternative solide à l'émiettement communal, l'échelon régional a su renforcer ses atouts pour devenir le niveau du pilotage stratégique. Enfin, le législateur ne semble plus hésiter rendre les schémas et plans, principalement ceux élaborés par les régions, opposables aux collectivités sous-jacentes ; en d'autres termes, à poser les germes d'une hiérarchisation dans un système qui y est par tradition rebelle. Cette décennie réformatrice a également conduit, sur un plan fonctionnel, à la mise en place de nouveaux équilibres : entre l'Etat et les collectivités territoriales, entre les collectivités territoriales elles-mêmes, mais également entre celles-ci et leurs groupements. De nouveaux équilibres dont il n'est pas certain qu'ils soient en plein accord avec le "pacte girondin" appelé de ses voeux par le président de la République, Emmanuel Macron. L'ambition de cet ouvrage collectif, tiré de la 10e édition des Rendez-vous du local à Sciences Po, est précisément de les mettre au jour et de s'interroger sur leur portée. Par le croisement de regards d'universitaires, d'élus locaux, de parlementaires et d'administrateurs territoriaux, il offre une approche originale et inédite de la question.

    Qté.
    Disponible
  10. Frontières, sociétés et droit en mouvement

    Sylvie Mazzella, Delphine Perrin, Collectif Collection : Organisation internationale et relations internationales
    EAN : 9782802763307
    Bruylant | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage explore des aspects méconnus des dynamiques et des politiques migratoires dans un grand espace, de l'Europe au Sahel, considéré en crise. En croisant les disciplines et les terrains, il offre une mise à distance et des éléments de réflexion sur une problématique, la migration, dont l'appréhension est rendue difficile par le foisonnement et l'orientation des discours politiques et médiatiques. Les différentes contributions permettent de replacer la Méditerranée dans un contexte géographique et géopolitique plus vaste, l'inscrivant dans des dynamiques régionales et internationales qui la traversent et l'affectent, et l'étirant dans ses ramifications nationales peu explorées (Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie, Libye). En combinant ces diverses échelles qui se croisent et se nourrissent mutuellement, l'ouvrage apporte une analyse de dynamiques nouvelles mais structurantes qui accompagnent la question des migrations, telles que l'évolution du marché de la consultance, des réseaux religieux ou de transport, la diffusion des normes, des politiques et des pratiques. Les études de cas qu'il contient permettent de décentrer le regard pour le porter sur des mouvements en cours au sud de la Méditerranée, marqués par le poids des politiques européennes tout en s'émancipant dans des parcours qui leur sont propres.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. L'étalon-bitcoin

    Saifedean Ammous, Marie Oneissi, Nassim Nicholas Taleb EAN : 9782856083543 Dictionnaire | Grand Format | Paru le 29/05/2019 > Voir le résumé

    Dix ans après la naissance de Bitcoin, Saifedean Ammous analyse le contexte historique de son émergence et ses propriétés spécifiques qui en font une monnaie solide. Car si Bitcoin est une innovation de l’ère digitale, le problème qu’il cherche à résoudre est vieux comme le monde : Comment transférer de la valeur dans le temps et dans l’espace. L’auteur brosse un tableau passionnant des technologies de la monnaie depuis les systèmes primitifs à nos jours avec, en toile de fond, cette question qui revient comme une constante : quelles sont les caractéristiques d’une bonne monnaie et ses conséquences sur la paix, le commerce, la culture, l’art et l’accumulation de capital. Il en arrive à Bitcoin qui, par ses caractéristiques de cash digital apolitique, défie le monopole étatique le mieux protégé.

    Qté.
    Disponible
  12. Comprendre tout le reporting financier

    Stéphane Lefrancq, Elisabeth Albertini Edition : 2e édition
    EAN : 9782311406351
    Vuibert | Grand Format | Paru le 27/05/2019 > Voir le résumé

    Comprendre les états financiers publiés et leurs enjeux sans passer d'écritures comptables. Particulièrement accessible, ce livre vous permettra de vous familiariser avec la communication financière des sociétés cotées sans vous imposer le passage par la comptabilité. Il part des phénomènes économiques à l'oeuvre en entreprise : l'investissement, son financement, l'activité et ses risques. Il dessine ensuite leur retranscription dans les documents financiers, les décisions comptables, leurs conséquences sur le reporting financier et l'image donnée de l'entreprise. Cette nouvelle édition, enrichie et abondamment illustrée, est à jour des normes IFRS les plus récentes et propose des applications afin de permettre une mise en pratique des concepts développés dans les différents chapitres. Elle vous permettra de comprendre les états publiés, leurs enjeux et les répercussions des décisions comptables.

    Qté.
    Disponible
  13. L'entreprenologie

    Jean-Marie Clavel EAN : 9782357657878 Corroy | Grand Format | Paru le 01/05/2019
    Qté.
    Disponible
  14. Rethinking The European Union and its Global Role from the 20th to the 21st Century

    Jean-Michel De Waele, Giovanni Grevi, Frederik Ponjaert, Anne Weyembergh Collection : Etudes européennes
    EAN : 9782800416410
    Univ Bruxelles | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    This edited volume, which has been drafted in honour of Professor Telò's research career, offers the reader an overview of the various scientific debates that he has been involved in throughout his distinguished career. The aim was to highlight, contextualise and build on his most innovative contributions to each of these debates. The volume revolves around four thematic areas, each of which brings together a number of contributions that offer timely reflections on a given question or challenge covered by Professor Telò's research. The first section, 'Reflections on the Future of Social Democracy in Europe', brings together chapters on the efficiency and legitimacy crisis fhcing contemporary social democracies, be it at the European or national levels. The second section, 'Reflections on the Prospects for European Governance', offers the reader a cross-section of assessments on the state of the European polity, its politics and the policies that it produces, notably in the light of recent institutional reforms and crises. The third section, 'Reflections on the Implications of Multilateralism and Multipolarism for Europe', explores how both regional experiences in general and the EU's external action in particular have reacted to a rapidly changing international environment. The fourth and final section, 'Reflections on the Lessons drawn from Engaged Research in Europe', takes a step back and considers the role of the researcher in the evolving and challenging environment sketched out in the preceding sections. It focuses both on how to approach such a complex area of research as the EU as well as how to reconcile academic distance with societal engagement when working on controversial topics.

    Qté.
    Disponible
  15. Recherche documentaire juridique

    Stéphane Cottin, Collectif Collection : Paradigme - Méthode - Edition : 4e édition
    EAN : 9782390131441
    Bruylant | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Ce guide méthodologique a été conçu pour fournir : - une cartographie des gisements d'information disponibles pour toutes les sources du droit : législation, jurisprudence et doctrine, - une description plus détaillée des données et outils essentiels, accompagnée de trucs et astuces pour une utilisation efficace, - une méthode de travail adaptable à tous les types de recherche et des conseils plus pointus pour des recherches spécialisées. Le corps du texte s'accompagne d'outils permettant au juriste débutant d'acquérir des compétences en recherche d'information juridique : des copies d'écran illustrent les procédures, des résumés permettent de mémoriser les points essentiels, des focus approfondissent certains aspects plus complexes. Privilégiant la pratique et une approche la plus concrète possible, l'ouvrage devrait être utile à l'étudiant en licence ou master, au professionnel du droit ou de l'information juridique. Au-delà, il devrait intéresser toute personne souhaitant : - se former à la recherche documentaire juridique, - vérifier ou actualiser ses connaissances dans le domaine, - former des étudiants à ce type de recherche.

    Qté.
    Disponible
  16. Le droit civil en mouvement

    Marc Beyens, Collectif Collection : Le droit des affaires en évolution
    EAN : 9782807909410
    Larcier | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Si l'année 2017 était un grand cru pour le droit économique, comme l'a témoigné avec éclat notre Journée du juriste d'entreprise de l'année dernière, l'année 2018 le sera tout autant puisqu'elle a pour thème "Le droit civil en mouvement" et s'attache à l'analyse des parties de la recodification de cette branche importante du droit, qui a un impact pour le juriste d'entreprise. Parmi les matières qui intéressent le juriste d'entreprises, l'on trouve certainement le droit des contrats. L'avant-projet de réforme du droit des obligations vient refondre en profondeur cette branche du droit. Les règles sont modernisées, rendues plus efficaces tout en veillant au respect de la justice contractuelle. Leur connaissance est indispensable. Le droit des biens s'adapte lui aussi à la société moderne. Il introduit la fiducie dans notre arsenal législatif ; ce mécanisme peut constituer un outil précieux pour les juristes d'entreprise. A cheval entre le droit des obligations et le droit judiciaire, le droit de la preuve. Celui-ci voit ses règles assouplies et modernisées. Le règlement des conflits n'est pas en reste ; l'on aborde le nouveau tribunal anglophone, la médiation qui peut devenir obligatoire. Le droit patrimonial est aussi à l'ordre du jour ; le droit nouveau vise à mieux définir les biens professionnels par rapport aux biens privés et la succession d'entreprises familiales est aussi réformée. Il est indispensable que l'Institut et ses membres soient au coeur de l'actualité du droit. C'est l'objectif du présent ouvrage, qui pourra également avoir une aura internationale comme source d'inspiration pour les réformes législatives étrangères.

    Qté.
    Disponible
  17. Enjeux, défis juridiques de l'économie de plateforme

    Jacques Clesse, Fabienne Kéfer, Collectif Collection : Commission Université-Palais
    EAN : 9782807205437
    Anthemis | Broché | Paru le 25/03/2019 > Voir le résumé

    Réserver un taxi ou une table dans un restaurant, louer un lieu de vacances, commander un plat préparé ou une réparation de plomberie par l'intermédiaire d'une plateforme numérique sont devenus des actes de la vie courante pour la plupart d'entre nous. Et tout porte à croire que le phénomène va encore prendre de l'ampleur. L'intervention de la plateforme, souvent localisée hors des frontières du pays, soulève des difficultés juridiques aiguës : quels sont les liens contractuels se nouant avec et autour de la plateforme ? Les règles protectrices des intérêts des consommateurs et des travailleurs demeurent-elles applicables et efficaces ? C'est à ces questions et bien d'autres encore que le présent ouvrage s'attache à apporter des réponses concrètes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Repenser le droit

    Wanda Capeller, Jacques Commaille, Laure Ortiz, Collectif Collection : Droit et société
    EAN : 9782275064918
    Lgdj | Grand Format | Paru le 25/03/2019 > Voir le résumé

    Rendre hommage à un auteur, ce n'est pas seulement célébrer ce qu'il fut mais c'est aussi alerter sur ce que son oeuvre apporte au présent et à l'avenir de la connaissance. C'est bien le sens donné à cet hommage à André-Jean Arnaud. Repenser le droit, c'était pou r cet auteur érudit : repenser les lieux, les conditions et les façons de l'étudier en dépassant les frontières géographiques en même temps que les frontières disciplinaires. En montrant en quoi André-Jean Arnaud fut, hors des sentiers battus et des orthodoxies de la production et de la transmission des savoirs en la matière, un exceptionnel précurseur et l'infatigable artisan d'un nouveau régime de connaissance sur le droit, le présent ouvrage s'adresse à toutes celles et à tous ceux, enseignants, chercheurs, étudiants ou simples citoyens, pou r qui l'étude du droit permet de mieux comprendre ce que sont et ce que sont susceptibles de devenir nos sociétés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Les types de personnalité MBTI et CCTI

    Pierre Cauvin, Geneviève Cailloux Edition : 14e édition revue et augmentée
    EAN : 9782710138471
    Esf | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Le MBTI® est le test psychologique le plus connu. Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux l'ont introduit en France puis ont développé leur propre indicateur le CCTI®. Inspirés de la pensée de Jung sur le fonctionnement de l'esprit humain, les 16 types de personnalité présentés dans l'ouvrage donnent des clés pour mieux se connaître et comprendre les autres. Chaque type de personnalité avec sa dynamique d'évolution (introverti ou extraverti, sensitif ou intuitif...) est développé ainsi : sa spécificité ; ses principaux atouts ; ses faiblesses potentielles ; son chemin de développement. Les portraits, tels qu'ils sont décrits, constituent une véritable aide à la découverte de soi. Le CCTI® et le MBTI® sont des outils de développement personnel très utilisés, notamment par les professionnels des ressources humaines.

    Qté.
    Disponible
  20. Les frontières dans tous leurs états

    Alissia Gouju, Mirjana Gregorcic, Déborah Kessler-Bilthauer, Julie Primerano EAN : 9782814305267 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage offre un panorama, non exhaustif mais actuel, des manières possibles de mobiliser le concept de frontière dans des études scientifiques. Les contributions ici réunies proviennent de jeunes chercheurs francophones issus de différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales et des arts. Elles témoignent de la diversité des terrains concernés par les questionnements en lien avec la notion de frontière, ses usages et ses formes. Leurs auteur. e. s abordent ainsi différents "champs" , interrogeant tant les frontières des professions et de l'emploi que les frontières corporelles et de la mort, les processus d'élaboration et de vécu des frontières spatiales ou encore la tension entre réalité et fiction dans les productions culturelles. La frontière, objet théorique et d'analyse, fantasmé et politisé, est mobilisée de façon récurrente dans les discours des chercheurs comme dans l'espace public. Cette notion d'usage courant est pourtant complexe et intelligible à bien des niveaux. Non exclusive à l'étude des limites des Etats-nations, les frontières peuvent en effet être interrogées par de nombreuses disciplines et sous des angles multiples. Comment la recherche contemporaine, alors, aborde-t-elle cette notion ?

    Qté.
    Disponible
  21. L'entreprise aux portes de l'humain

    Michel Damar Collection : Les organisations : gestion, méthodes, cas
    EAN : 9782390290261
    PU NAMUR | Broché | Paru le 03/03/2019 > Voir le résumé

    Construire la voûte d'une entreprise humanisée, qui fait tenir ensemble les personnes, les groupes, la société, dont les activités façonnent notre terre, constitue aujourd'hui un enjeu crucial. Il implique de valoriser le développement humain et sociétal, de développer les conditions d'une responsabilité partagée dans l'entreprise, de favoriser l'implication de toutes les parties prenantes dans un contexte de protection indispensable des ressources naturelles. Le livre explore donc huit clés qui traduisent ces orientations : le changement, le service, la stratégie, l'initiative, le management, le développement relationnel et humain, le leadership. Il explicite également les valeurs qui les soutiennent. Il allie concepts, méthodes et illustrations. Il s'adresse à la fois à tous les acteurs de changement du monde professionnel et à celles et ceux qui ont envie de le devenir.

    Qté.
    Disponible
  22. La régionalisation du bail

    Isabelle Durant, Etienne Beguin, Collectif Collection : Patrimoine et notariat
    EAN : 9782807904705
    Larcier | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    La Sixième Réforme de l'Etat a conféré aux Régions compétence pour décider des règles spécifiques concernant la location de biens destinés à l'habitation, de celles concernant le bail commercial, ainsi que de celles concernant le bail à ferme et à cheptel. Progressivement, chacune des trois Régions fait usage de ses nouvelles compétences, et notamment les Régions wallonne et bruxelloise. La régionalisation du bail est bel et bien en marche. Le colloque, organisé conjointement par le Centre de droit privé et le Master de spécialisation en notariat de l'UCLouvain, est l'occasion de présenter de manière détaillée les deux décrets adoptés le 15 mars 2018 par la Région wallonne, décrets respectivement entrés en vigueur le 1er mai 2018 et le 1er septembre 2018 : tout d'abord, le décret relatif au bail commercial de courte durée et, ensuite, le décret relatif au bail d'habitation. C'est dans ce dernier décret que sont consignées, outre les dispositions de droit commun régissant le bail d'habitation, les règles propres au bail portant sur la résidence principale du preneur, celles qui concernent le bail étudiant et les dispositions relatives au bail de co-location. Ces règles seront explicitées de façon systématique par les différents intervenants, en ce compris les dispositions transitoires. Une présentation générale de l'ordonnance bruxelloise du 27 juillet 2017, entrée en vigueur le 1er janvier 2018, permettra, par ailleurs, la mise en lumière des points de divergence ou de convergence entre les deux Régions.

    Qté.
    Disponible
  23. Manager l'immobilier dans la complexité

    Fana Rasolofo-Distler, Jean-Marc Torrollion, Collectif Collection : Organisations en action
    EAN : 9782814305281
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Appréhender la complexité du champ de l'immobilier sous l'angle des acteurs et des marchés dans lesquels ils s'inscrivent permet de penser les multiples facteurs à l'oeuvre dans la conception, la construction, la commercialisation et l'administration de biens immobiliers, qu'il s'agisse de logements ou d'immobilier tertiaire. Ce livre aborde les manières dont l'immobilier se "fait" à travers les mécanismes du marché et des acteurs. Entre ces deux grandes catégories se nichent les formes de management propres à chaque logique sectorielle. C'est cette complexité que tente de dévoiler les contributeurs de l'ouvrage. En effet, l'apparition progressive de la professionnalisation des métiers de l'immobilier dont la figure emblématique peut être représentée par l'agent immobilier fait passer ce champ socio-économique dans la multiplicité des marchés, des intérêts des acteurs et des Etats. En clair, il n'est plus possible de penser l'immobilier sur un plan local sans le situer dans son contexte national et mondial. L'immobilier est fortement encastré dans le social, il est un révélateur de l'évolution des sociétés et des technologies. L'accroissement et l'appropriation de la digitalisation dans le secteur et les nouvelles formes de gestion des biens comme Airbnb redessinent les contours d'une économie aux multiples facettes. La partie 1 polarise ses analyses autour des métiers. Ces derniers sont le produit de la complexité progressive des marchés et corrélativement des formes de management des entreprises. La partie 2 se centre plus spécifiquement sur la pluralité des techniques de gestion des actifs et biens immobiliers. De la vision stratégique aux techniques de rachats de portefeuille de gestion locative, le spectre est large en matière de management et ouvre des perspectives en matière d'innovation managériale. Ces travaux autour de la complexité managériale dans le champ de l'immobilier à travers les acteurs, les techniques de gestion, les technologies et le marché forment la trame de la complexité de ce secteur en mutation. C'est ce qu'a tenté d'esquisser cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible
  24. Manuel du compromis de vente

    André Culot, Pierre Culot, Den eynde pierre Van Collection : Cahiers de fiscalité pratique - Edition : 4e édition
    EAN : 9782807909083
    Larcier | Grand Format | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Si le compromis de vente est probablement l'acte juridique le plus fréquent de la vie courante, sa signature ne constitue pas pour autant une simple formalité. Signé trop hâtivement, il est hélas souvent à la base de litiges qui font apparaître que l'engagement d'une des parties, voire des deux parties, a été trop rapide. Il a donc paru opportun aux auteurs de d'abord rappeler les règles essentielles de base du droit civil en matière de vente d'immeubles, tant certaines idées fausses fusent en cette matière, pour ensuite suivre pas à pas les différentes étapes de la rédaction du compromis avant et après sa signature. Les derniers conseils en matière fiscale dans le chef de chacune des parties sont prodigués dans un chapitre spécifique. Il est ensuite question des incidents entre le compromis et l'acte notarié. L'attention du lecteur sera également attirée sur certaines clauses pouvant avoir une incidence en droits de succession. Rédigé sous forme synthétique, en fin du Manuel, un tableau récapitulatif aidera le lecteur à suivre ces étapes. Le but poursuivi par ce Manuel est triple : - aider celles et ceux, même non juristes, qui souhaitent acquérir un bien immeuble situé en Belgique en les assistant, étape par étape, point par point, dans la lecture, la compréhension voire la rédaction d'un compromis de vente ; - attirer l'attention des particuliers sur les écueils à éviter, tant sur le plan civil que fiscal, avant de signer un compromis de vente ; - rappeler aux professionnels certains points particuliers et clauses à éviter. Ce Manuel se veut, avant tout, pratique. Cette nouvelle édition mise à jour au 1er novembre 2018 contient les toutes dernières nouveautés entrées en vigueur dans les trois Régions.

    Qté.
    Disponible
  25. La sécurité : mutations et incertitudes

    Mustapha Afroukh, Christophe Maubernard, Claire Vial, ollectif Collection : Colloques & Essais
    EAN : 9782370322043
    IUV | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    Depuis quelques années, la revendication des individus à la préservation de leur sécurité est croissante dans nos sociétés. Le droit français, mais aussi le droit international et le droit européen, tentent de satisfaire la revendication des individus en renforçant l'obligation de sécurité qui, d'obligation de moyen, se transforme en obligation de résultat. Parallèlement, se pose la question de la fondamentalisation d'un droit à la sécurité et des enjeux attachés à cette qualification L'objectif de cet ouvrage, qui rassemble les réflexions de magistrats et d'universitaires, est d'identifier de manière précise ce que recouvre la sécurité ainsi que les domaines dans lesquels pèse une obligation de sécurité, voire tous les domaines dans lesquels un droit à la sécurité est naissant. Il s'agit de faire l'état des lieux des outils juridiques à disposition pour garantir la sécurité mais aussi de réfléchir à leur amélioration. D'autres disciplines que le droit sont mobilisées à cette fin, une réflexion globale sur la sécurité supposant une approche pluridisciplinaire, voire comparée.

    Qté.
    Disponible
  26. Quand on a que l'austérité

    Arthur Borriello Collection : Science politique
    EAN : 9782800416397
    Univ Bruxelles | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Dans le contexte de récession économique qu'a connu l'Europe après la crise financière de 2008, de nombreux pays ont adopté des plans d'austérité budgétaire drastiques sous la pression des marchés financiers et de ladite "Troïka" (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international). Quelle que soit leur orientation idéologique, les gouvernements d'Europe du Sud ont mené des réformes économiques similaires et produit des discours comparables pour les justifier. Cet ouvrage s'intéresse à la nature et aux causes de cette convergence observée durant la crise : peut-on identifier la présence d'un discours d'austérité aux caractéristiques communes, indépendamment des frontières nationales et partisanes ? A quoi peut-on l'attribuer ? Pour répondre à ces questions, l'ouvrage privilégie l'analyse du discours et s'intéresse à deux cas d'étude en particulier : l'Italie et l'Espagne. Les interventions de trois chefs de gouvernement - José Luis Zapatero, Mariano Rajoy et Mario Monti - sont minutieusement analysées entre 2010 et 2013. A travers l'étude des contradictions et des écueils du discours d'austérité, l'ouvrage livre un éclairage nouveau sur la crise de légitimité et sur les transformations des lignes d'affrontement politique que traversent les démocraties européennes.

    Qté.
    Disponible
  27. Autour de l'état d'urgence français

    Rafaëlle Maison, Olga Mamoudy, ollectif Collection : Colloques & Essais
    EAN : 9782370321763
    IUV | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    Après les attentats du 13 novembre 2015, l'exécutif français, conforté par le Parlement, a décidé de recourir à l'état d'urgence, en déployant une surprenante rhétorique de justification guerrière. Intégrée au droit commun par la loi du 30 octobre 2017 "renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme", la pratique française contemporaine de restriction des droits fondamentaux s'accompagne du durcissement de la législation pénale et s'insère dans un contexte juridique international régressif qui lui est, globalement, favorable. Issue des journées de l'Institut d'Etudes de Droit Public de l'Université Paris Sud des 8 et 9 décembre 2016, la présente publication rassemble les contributions d'historiens, de politistes et de juristes. Elle tait retour sur les origines et interroge les contenus, justifications et critiques actuels de l'état d'urgence français, situé ici dans son environnement international.

    Qté.
    Disponible
  28. Les regroupements dans l'enseignement supérieur et la recherche

    Emmanuel Aubin, Emmanuel-Pie Guiselin, Collectif Collection : Faculté de Droit et des Sciences sociales
    EAN : 9791090426900
    Univ Poitiers | Grand Format | Paru le 29/10/2018 > Voir le résumé

    Le concept de regroupement est consubstantiel à l'institution universitaire. Dès la création de l'Université de Paris, en 1215, l'association universitas des maîtres et des étudiants parisiens s'est conçue comme tel. De nos jours, la structuration de l'ESR ne peut se concevoir davantage sans regroupement. C'est le sens principal de la loi Fioraso du 22 juillet 2013 que d'avoir clarifié les formes de regroupements territoriaux d'ESR. Communauté d'universités et établissements (COMUE), association et fusion sont autant de leviers offerts pour la construction de ces regroupements dans le cadre d'une approche voulue systémique : établissements publics relevant du MESR et organismes de recherche partenaires coordonnent offre de formation et stratégie de recherche et de transfert à l'échelle du site retenu. Le colloque de Poitiers des 9 et 10 novembre 2017 a eu pour objet, à l'heure où le MESRI élabore un nouveau cadre juridique, d'apprécier la valeur des systèmes territoriaux d'ESR, en les situant dans une perspective historique, contemporaine, prospective, mais aussi internationale. Universitaires et acteurs ont interrogé le modèle des COMUE. Les réflexions ont fait aussi une part aux autres procédés de regroupement, notamment en France et en Europe. Modèles de regroupement, gouvernance, légitimité, subsidiarité, politique et contrat de site, moyens financiers et humains, datas, appels à projets, universités européennes... autant de concepts, principes ou instruments qui éclairent les nouvelles dynamiques de l'ESR.

    Qté.
    Disponible
  29. Révéler les talents enfouis

    Jacques Lebeau, Isaac Getz, Thierry Boiron EAN : 9782124656752 Afnor | Grand Format | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Révéler Comment mettre l'humain en avant pour une entreprise plus performante ? "Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein Comment renouer avec des résultats économiques durables en réduisant significativement les maux actuels de notre société : absentéisme, désengagement, bore out, burn in et burn out ? Cet ouvrage propose aux managers d'adopter une approche humaniste permettant d'atteindre l'épanouissement et l'excellence de leurs équipes en détectant et en amplifiant les Talents de chacun. A partir du récit d'un dirigeant iconoclaste, cet ouvrage vous livre une méthodologie innovante et des outils originaux, généralisables à toutes les entreprises, en phase avec les évolutions du monde du travail de ce XXIe siècle.

    Qté.
    Disponible
  30. La mission de l'entreprise responsable

    Blanche Segrestin, Kevin Levillain, Collectif Collection : Economie et gestion
    EAN : 9782356715289
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'une entreprise responsable au XXIe siècle ? Peut-on accepter que sa stratégie génère des déséquilibres sociaux ou environnementaux ? Peut-elle être tenue de mettre sa capacité d'innovation au service du développement durable ? Ce livre part d'un constat désormais imparable : la puissance créatrice de l'entreprise transforme le monde qui l'accueille. Cette puissance est à la fois indispensable pour répondre aux défis contemporains mais aussi potentiellement dangereuse. Or, face à cette puissance, les mécanismes de responsabilité de l'entreprise ont atteint leurs limites : l'Etat ne peut canaliser les capacités d'innovation des entreprises, ni innover à leur place ; et les initiatives volontaires de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) montrent leurs limites. Ce livre propose une nouvelle approche de la mission des entreprises pour sortir de cette impasse et proposer de nouveaux schémas de responsabilité de l'entreprise. En revenant sur la conception originelle de la " bonne gestion ", la théorie de l'entreprise et sur l'histoire du droit des sociétés, il montre que la formulation d'une " mission ", librement définie par l'entreprise et inscrite dans ses statuts, favorise, dans et hors de l'entreprise, un engagement collectif et une réelle solidarité dans la construction de futurs inconnus et désirables. Cet ouvrage est issu des travaux des chercheurs de Mines ParisTech et du Collège des Bernardins, qui ont notamment inspiré la récente loi sur l'objet social de l'entreprise et le mouvement des " entreprises à mission ".

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 34

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander