par page
  1. 1
  2. ...
  3. 30
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les grands investissements publics

    Conseil d'Etat Collection : Droits et Débats
    EAN : 9782111459861
    Doc Francaise | Grand Format | Paru le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Le colloque du 20 octobre 2017 a pour objet, à travers quatre tables rondes, de présenter une analyse actuelle des mécanismes qui portent et promeuvent les grands investissements publics. La première table ronde, intitulée la définition des priorités, a pour objectif d’examiner la question de la priorisation des projets d’investissement et leur programmation. La validation des grands projets d’infrastructures qui est un processus complexe, qui s’étend sur plusieurs années en raison d’étapes multiples assortis de délais incompressibles constitue le sujet de la deuxième table ronde. La troisième, présente les nouveaux modes de financement des projets susceptibles d’être mobilisés en fonction du coût et de la rentabilité des infrastructures pour élaborer le financement le mieux adapté. Enfin, la quatrième table ronde évoque les choix et les financements en Europe, à travers notamment la contribution de l’Union européenne à certains grands investissements.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Emploi, chômage, revenus du travail

    INSEE Collection : INSEE Références - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782111512306
    Insee | Grand Format | Paru le 13/08/2019
    Qté.
    Disponible
  3. Droit de la concurrence

    Jean-Christophe Roda Collection : Mémentos Dalloz. Série Droit Privé - Edition : 1e édition
    EAN : 9782247164295
    Dalloz | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Mémorisez le plan du cours et révisez l'essentiel de la matière au moment des examens. Ce Mémento présente de manière claire et synthétique l'ensemble des dispositions et règles relatives au droit de la concurrence, droit complexe mais essentiel à la vie des entreprises et des consommateurs. Ce droit emprunte à de nombreuses techniques connues : contrat, sociétés, responsabilité civile, sanctions administratives ou pénales. Mais il intègre aussi dans ses règles des raisonnements et des concepts purement économiques : marché pertinent, seuils économiques, pouvoir de marché, efficience et bien-être du consommateur... Droit hybride, entre droit privé et droit public, entre droit commercial et droit de la régulation, il a une dimension à la fois nationale, européenne et internationale. Du fait de la mondialisation, de l'imbrication des droits, les enjeux économiques et politiques contemporains obligent aujourd'hui le droit de la concurrence à intervenir sur tous ces plans. Selon une division classique, la première partie traite de la protection du marché, tandis que la seconde envisage la protection des concurrents. Des tableaux synthétiques, des focus et des schémas sont insérés afin de permettre une meilleure compréhension d'une matière devenue très technique. A jour des ordonnances du 24 avril 2019, ce Mémento est d'abord un outil destiné aux étudiants de Master. Il est également utile aux candidats aux concours et aux professions juridiques qui auraient besoin de se (re)plonger dans la matière, afin d'en avoir une vision globale et d'en saisir les principaux enjeux.

    Qté.
    Disponible
  4. Cours d'anglais juridique

    Fanny Cornette, Kami Haeri Collection : CRFPA
    EAN : 9782356443137
    Enrick | Grand Format | Paru le 08/07/2019 > Voir le résumé

    La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances indispensables à l'examen d'entrée en Centre de formation professionnelle des avocats. Cet ouvrage se compose de 33 fiches comprenant chacune trois rubriques avec trois niveaux de lecture et d'approfondissement différents : - Résumé du cours en quelques lignes ; - Synthèse et rappel des connaissances indispensables (textes, jurisprudence, points clés) ; - Repères bibliographiques pour approfondir des points de cours. Elaborés avec le concours de psychologues, les ouvrages de la collection CRFPA sont conçus pour stimuler la mémorisation du lecteur. Cet ouvrage est destiné spécialement aux étudiants préparant l'épreuve d'anglais du CRFPA. Il contient tout d'abord une partie méthodologique pour optimiser les révisions et être le plus efficace possible le jour de l'épreuve. Il est complété par des fiches synthétiques bilingues permettant d'acquérir ou réviser les bases nécessaires au traitement de sujets juridiques en lien avec les systèmes juridiques anglo-saxons et l'actualité. Enfin, il est enrichi d'un lexique de vocabulaire juridique Anglais/Français et Français/Anglais.

    Qté.
    Disponible
  5. Introduction générale au droit

    Patrick Courbe, Jean-Sylvestre Bergé Collection : Mémentos Dalloz - Edition : 16e édition
    EAN : 9782247188086
    Dalloz | Grand Format | Paru le 25/06/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que le droit ? Le terme recouvre un ensemble de notions qu'il convient de maîtriser. C'est le droit objectif, c'est-à-dire les règles de conduite qui, dans la société, gouvernent les relations des hommes et s'imposent à eux. Mais ce sont aussi les droits subjectifs, à savoir les prérogatives reconnues à un individu dans ses rapports avec les autres, sous la protection de l'autorité publique. Cet ouvrage présente sous forme synthétique les notions essentielles du droit. Sont envisagés, d'abord, les éléments généraux que constituent les sources du droit (traité, loi, jurisprudence, coutume) et ses principales divisions (droit civil, constitutionnel, commercial, communautaire...). Sont ensuite exposées les conséquences qui s'en déduisent pour les personnes, dans leur activité (patrimoine, propriété, contrat, responsabilité...) et devant la justice (les tribunaux, le procès, les saisies). Cette initiation au droit s'adresse principalement aux étudiants en L1. Elle est destinée également à tous ceux qui veulent découvrir l'architecture et la signification du droit.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. L'extension du délit de négationnisme

    Thomas Hochmann, Patrick Kasparian, Collectif Collection : Transition & justice
    EAN : 9782370322128
    IUV | Grand Format | Paru le 17/06/2019 > Voir le résumé

    La Shoah a longtemps été le seul crime contre l'humanité dont la négation était spécifiquement incriminée en droit français. Ces dernières années, la Cour européenne des droits de l'homme et le Conseil constitutionnel ont semblé s'opposer à la pénalisation de la négation du génocide des Arméniens. Mais l'extension du délit de négationnisme a bien eu lieu. Au début de l'année 2017, une loi est intervenue pour incriminer la négation de très nombreux crimes, mais pas du génocide des Arméniens. Le droit français a depuis un aspect surprenant : parmi les autres négationnismes que celui qui vise la Shoah, le cas le plus répandu, le plus débattu, dont l'incrimination est réclamée avec le plus de vigueur, est à peu près le seul qui échappe aujourd'hui à l'incrimination. Le présent ouvrage, issu d'un colloque organisé à Troyes en 2017, s'efforce d'expliquer cette situation.

    Qté.
    Disponible
  7. La fin des questions de compétence ?

    Laurence Flise, Xavier Lagarde, Collectif Collection : Bibliothèque de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc
    EAN : 9782919211920
    Irjs | Grand Format | Paru le 16/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage constitue les actes des 9èmes Rencontres de procédure civile qui se sont tenues le 7 décembre 2018 dans la Grand'Chambre de la Cour de cassation. Une nouvelle fois ces rencontres ont été coordonnées par la deuxième Chambre civile de la Cour de cassation et le Département de recherche "Sorbonne Justice et procès (IRJS)" de l'Ecole de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). A l'heure de la création des tribunaux judiciaires et de la disparition programmée des tribunaux d'instance et de grande instance (loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice), il était utile de faire le point sur les questions de compétence et de s'interroger sur leur éventuelle disparition. Tout un chacun connaît les avantages et les inconvénients de l'uniformité. Entre particularisme et généralité, il faut trouver la bonne mesure. C'est ce qu'ont tenté les participants de ces neuvièmes rencontres en confrontant les aspects théoriques et comparatistes, techniques et pratiques de la réflexion.

    Qté.
    Disponible
  8. Perspectives sur le droit patrimonial de la famille après la réforme

    Alain-Charles Van Gysel, Charlotte Aughuet, Jim Sauvage, Matthieu Van Molle Collection : UB3
    EAN : 9782807914117
    Larcier | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage fait un tour d'horizon complet du droit patrimonial de la famille en Belgique, après les lois des 31 juillet 2017 et 22 juillet 2018, entrées en vigueur le 1er septembre 2018. Jim Sauvage commence en brossant un tableau général de la réforme des régimes matrimoniaux. Dans un second temps, Matthieu Van Molle traite de quelques questions transversales aux régimes matrimoniaux, choisies parmi celles qui suscitent sans doute le plus d'interrogations parmi les praticiens. Passant des régimes matrimoniaux aux successions et libéralités, Charlotte Aughuet fait un tour d'horizon de la réforme du droit successoral opérée par les lois des 31 juillet 2017 et 22 juillet 2018. Enfin, Alain-Charles Van Gysel tente de discerner "Qui a perdu, et qui a gagné dans la réforme des Régimes matrimoniaux, des successions et des libéralités" . Au terme de cet ouvrage, le praticien, s'il ne possède pas tous les arcanes du nouveau droit patrimonial de la famille, en aura, tout au moins, une vision complète, suffisante pour exercer dans ce domaine délicat, sans engager d'emblée sa responsabilité professionnelle.

    Qté.
    Disponible
  9. Intellectual Property in Luxembourg

    Olivier Laidebeur, Pierre Kihn, Bernard David, Thierry Bovier Collection : Vademecum - Edition : 2nd edition
    EAN : 9782879981857
    Promoculture | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Every company creates intellectual property but without always realising it. In today's knowledge-based economy, intellectual property is a strategic and essential asset that ensures the development and durability of a company. It is important to protect this asset by creating registered intellectual property rights. Intellectual Property in Luxembourg sets out the legal aspects and tax advantages, together with practical action points on how to implement an intellectual property strategy within a company. The book explains the tax and other advantages of Luxembourg, a place where innovation and entrepreneurship are valued and encouraged. Readers can use this as a practical guide to fully optimise the management of their IP rights.

    Qté.
    Disponible
  10. Quelle protection pour les mineurs non accompagnés ?

    Lilia Aït Ahmed, Estelle Gallant, Héloïse Meur, ollectif Collection : Bibliothèque de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc
    EAN : 9782919211913
    Irjs | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Actes du colloque du 21 juin 2018 : La situation de particulière vulnérabilité des mineurs non accompagnés a conduit le droit français à mettre formellement en avant leur minorité plutôt que leur extranéité. Ainsi, les autorités françaises, tout comme les autorités européennes, ont préféré retenir l'appellation de mineurs non accompagnés, plutôt que celle de mineurs isolés étrangers retenue antérieurement, faisant ainsi disparaître, au moins formellement, l'extranéité au profit de la minorité. Pour autant, les difficultés que soulève leur prise en charge est indissociable de la question migratoire, ainsi qu'en attestent les conditions de leur traitement sur le territoire français. En effet, c'est bien dans un contexte global de crise migratoire qui touche l'Union européenne et la France que la problématique a pris une ampleur croissante au cours des dernières années. L'actualité récente a mis en lumière l'urgence de la situation et les limites du système français d'accueil des mineurs non accompagnés depuis plusieurs années. Face à la croissance exponentielle du nombre de mineurs non accompagnés depuis auto, le système implose. Certains Conseils Départementaux, auxquels incombe traditionnellement la responsabilité des services de l'aide sociale à l'enfance, ont ainsi refusé la prise en charge de mineurs non accompagnés, faute de moyens, quitte à constater artificiellement leur majorité. Cette situation a obligé l'Etat à envisager de nouvelles solutions dont les résultats peinent toutefois à se faire ressentir. Ces différents éléments démontrent que la protection des mineurs non accompagnés doit être repensée. La journée d'étude relative à leur protection avait pour ambition de participer à cette réflexion. Plusieurs praticiens et universitaires se sont donc réunis le temps d'une journée, à la Première Chambre du TGI de Paris, afin de proposer à la fois un état des lieux des difficultés mais également des solutions et remèdes. Le présent ouvrage contient les actes d'un colloque ouvert par le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et publié grâce au concours de l'IRJS. Il s'adresse aux avocats, aux magistrats, aux juristes, aux personnels encadrant l'accueil de ces mineurs au quotidien, aux professeurs, aux chercheurs et aux étudiants en droit.

    Qté.
    Disponible
  11. Rémuneration et temps de travail des personnels de la sécurité civile

    Cour des comptes Collection : Rapports officiels
    EAN : 9782111459793
    Doc Francaise | Broché | Paru le 11/04/2019
    Qté.
    Disponible
  12. La transparence : une obligation ou un atout pour l'avocat ?

    Marc Bourgeois, Patrick Henry, Collectif Collection : Commission Université-Palais
    EAN : 9782807205444
    Anthemis | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    Ces dernières années, le législateur n'a eu de cesse d'imposer de nouvelles obligations aux avocats. Beaucoup d'entre elles tendent à assurer un exercice plus transparent de la profession, entre autres vis-à-vis des pouvoirs publics. Aux devoirs visant à prévenir le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et du grand banditisme qui, au fur et à mesure des directives européennes successives, se font de plus en plus contraignants s'ajoutent de nouvelles obligations, notamment en matière fiscale, dans le cadre de la lutte contre les constructions, dites " d'optimalisation fiscale ", qui tendent à permettre aux contribuables de choisir la voie la moins imposée pour l'exercice de leurs activités. Parallèlement, le Code de droit économique oblige les avocats à fournir à leurs clients une série d'informations, dès l'entame de la relation qui se noue entre eux. Dans le même temps, la gestion des fonds de tiers fait l'objet de nouvelles obligations. Il appartient aussi aux avocats de protéger les secrets et les données personnelles que leur confient leurs clients. Ce fut toujours le cas, mais aujourd'hui davantage encore au vu des moyens extraordinairement intrusifs dont disposent tant les pouvoirs publics que les grandes entreprises actives dans les technologies de la communication et en raison des multiples exceptions à la règle du secret absolu (par exemple, obligation de dénonciation en cas de constatation d'une différence entre les informations détenues par l'avocat et celles reprises dans le registre UBO). Analyser ces nouvelles obligations et examiner comment les positiver, tel est le but de cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible
  13. Le foncier

    Gérard Chouquer, Jean-François Dalbin Collection : Académie d'agriculture de France
    EAN : 9782356715494
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    L'expertise foncière bute souvent sur des difficultés qui génèrent des blocages de projets, parce qu'on n'a pas pris le temps d'en dénouer les contradictions. Au coeur du sujet, les questions juridiques, la distinction entre l'immatriculation et la publicité foncière française, la méconnaissance du cadastre et de la fiscalité, l'ambiguïté des droits de propriété et des faisceaux de droits, les investissements massifs dans les terres, la notion de portage foncier, auxquelles s'ajoutent les décalages entre pays riches et pays pauvres, entre professionnels et chercheurs et entre disciplines scientifiques. Cet ouvrage dresse un inventaire de ces questions à travers un vaste panorama dans le temps et dans l'espace. Il examine l'évolution des concepts juridiques de Rome à nos jours en s'appuyant sur des moments clefs de l'histoire de la propriété foncière en Angleterre, en France et dans les empires coloniaux. Il compare et interprète ce qui prévaut dans différents espaces géographiques dans les pays anglo-saxons et en France, mais aussi dans les pays en développement (Madagascar, Tunisie, Liban, Sierra Leone, Haïti), et s'interroge sur les enjeux juridiques face à la montée du droit de l'environnement et la notion de Bien commun. Cet ouvrage aidera tous ceux, chercheurs, politiques ou praticiens, qui abordent les questions foncières sans en être a priori spécialistes.

    Qté.
    Disponible
  14. Sur les chemins de l'émancipation, l'autogestion

    Christian Mahieux Collection : Les utopiques
    EAN : 9782849507292
    Syllepse | Broché | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Sur les chemins de l'émancipation, ce numéro des Utopiques emprunte la voie de l'autogestion. Les auteur·es viennent d'horizons divers : syndicalistes de l'Union syndicale Solidaires et de la CGT, acteur·trices d'expériences de gestion directe par les travailleurs et travailleuses, historien·nes, sociologues, praticien·nes de l'autogestion. Certain·es ont participé à des aventures aussi singulières que celle des Lip à Besançon il y a près de 50 ans ou des Fralib/Scop-TI à Gémenos aujourd'hui. Ils nous racontent leur histoire : pourquoi cette reprise en mains de la production ? Comment ça se passe ? Quels enseignements ? Quelles difficultés ? ? Ces mêmes questions sont traitées à travers d'autres exemples contemporains : la coopérative Viomé en Grèce, le camp de Lavrio organisé par les Kurdes en exil, les coopératives de livraison à vélo qui se mettent en place dans plusieurs pays européens, les entreprises récupérées en Argentine... L'histoire est aussi présente dans ce numéro : soviets de la Révolution russe, conseils ouvriers de Bavière, collectivisations durant la Révolution espagnole de 1931-1939, le mouvement ouvrier britannique entre nationalisations et contrôle ouvrier, l'autogestion en Algérie ou dans les pays de l'ex-bloc soviétique... Plus près de nous géographiquement, la place des femmes dans la lutte des Lip ou la dimension autogestionnaire dans le mouvement des femmes sont aussi examinées. La gestion directe des entreprises par celles et ceux qui les font fonctionner, et plus largement de la Cité par celles et ceux qui y vivent, sont des thèmes qui intéressent directement le syndicalisme. Nous revenons sur la manière dont la CFDT des années 1970 avait développé tout un travail sur l'autogestion, qui irriguait la société. Une étude sur la cogestion allemande – antithèse de l'autogestion – et une contribution sur la place anecdotique des administrateur·trices représentant le personnel, dans les conseils d'administration en France viennent compléter l'étude. De la revue Autogestion dans les années 1960 à l'actuelle Association pour l'autogestion, en passant par le Réseau international pour l'économie des tra­vailleurs et des travailleuses et L'Encyclopédie internationale de l'Autogestion (Syllepse, 2015), le lecteur et la lectrice trouveront des outils utiles pour approfondir la réflexion.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Arbitrage international et intérêts publics

    Hakim Boularbah, Andrea Carlevaris, Teresa Giovannini, Laurent Jaeger, Collectif Collection : Arbitrage
    EAN : 9782802763406
    Bruylant | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Le thème "Arbitrage international et intérêts publics" est fondamental dans la mesure où il porte en lui des limites et modalités à la liberté d'organisation de l'arbitrage international et de son contrôle. L'ouvrage s'organise autour des principales phases du processus arbitral depuis la signature d'une convention d'arbitrage jusqu'à la mise en oeuvre de la décision de l'arbitre qui clôt le processus arbitral. Pour chacune de ces phases l'ouvrage bénéficie du concours de spécialistes reconnus de l'arbitrage international : Hakim Boularbah, Andrea Carlevaris, Teresa Giovannini, Laurent Jaeger, Charles Jarrosson, Guy Keutgen et Ismail Selim.

    Qté.
    Disponible
  16. Comment devenir avocat

    Serge Guinchard Collection : Carrières judiciaires - Edition : 13e édition
    EAN : 9782901626848
    Gazette Palais | Grand Format | Paru le 25/03/2019 > Voir le résumé

    Qui n'a rêvé un jour d'être avocat ? de porter la robe noire de cette noble et belle profession, si nécessaire à toute société soucieuse de la protection de nos libertés ? De Cicéron aux plus prestigieux ténors des Barreaux, l'attractivité de la profession est toujours aussi forte. Encore faut-il en connaître les conditions d'accès. C'est l'objet de cet ouvrage qui présente non seulement les deux examens successifs et cumulatifs de la filière étudiante classique : – l'examen des IEJ pour entrer dans un CRFPA (Centre régional de formation professionnelle d'avocats) ; – le CAPA (Certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Mais aussi les voies d'accès simplifiées par rapport à ce régime de droit commun (hauts fonctionnaires, docteurs en droit, etc.) et, symboles de l'ouverture du Barreau français : – les voies d'accès des juristes et avocats européens à un Barreau français ; – l'examen de contrôle des connaissances réservé aux avocats étrangers. D'esprit pratique et pédagogique, ce livre donne pour chaque examen les conditions de diplôme, les dispenses, le programme, la nature des épreuves, la procédure à suivre ainsi que les textes officiels. Il donne également tous les renseignements pratiques sur chaque IEJ. L'ouvrage est à jour de la réforme des épreuves et du programme de l'examen d'entrée opérée par l'arrêté du 2 octobre 2018 et des recommandations de la Commission nationale de l'examen d'accès à un CRFPA du 1er février 2019. Ainsi, il permet à chacun de connaître la règle du jeu avant d'entrer dans la ronde du judiciaire et le monde du juridique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. La norme collective à l'épreuve du transfert d'entreprise

    Louis Aluome, Bernard Teyssié, Emeric Jeansen Collection : Planète social Thèses
    EAN : 9782711030743
    Lexis | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    L'entreprise est le lieu de déploiement d'un statut professionnel privé nourri de conventions et accords collectifs de travail mais aussi d'engagements unilatéraux, d'usages et d'accords atypiques. L'application de ces normes, quelquefois leur survie, suscitent de nombreuses interrogations au fil des modifications apportées à la situation juridique de l'employeur, singulièrement de celles résultant du transfert de l'entreprise. Comment articuler les normes en concours ? Comment forger un corpus normatif unifié ? Les règles successivement posées par le législateur sont soumises à la double épreuve de la pratique professionnelle et, dès lors qu'éclate un contentieux, de l'interprétation du juge. Contraintes et incohérences sont dans certains cas de nature à neutraliser les effets attendus du transfert, voire d'y mettre obstacle. Des évolutions du corpus normatif seraient pertinentes afin que cessent les doutes (souvent) et les contradictions (parfois).

    Qté.
    Disponible
  18. Droit administratif des biens

    Christophe Roux Collection : Mémentos Dalloz. Série Droit public - Edition : 1e édition
    EAN : 9782247179923
    Dalloz | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    A l'image des particuliers qui exercent un droit de propriété sur leurs biens, l'administration possède et gère un ensemble de biens mobiliers et immobiliers qui constitue son patrimoine. Le droit administratif des biens étudie les caractéristiques particulières de ce patrimoine, les travaux effectués sur ces biens et leurs modes d'acquisition. L'ouvrage aborde dans un premier temps la question du régime juridique des biens appartenant aux personnes publiques. qu'ils ressortent du domaine public ou du domaine privé (identification, gestion, cession...). Il se poursuit par l'étude des travaux publics soumis à des règles juridiques spécifiques aussi bien dans leur mise en oeuvre que dans la réparation des dommages qu'ils peuvent occasionner. Enfin. l'ouvrage analyse une prérogative particulière de la puissance publique l'expropriation pour cause d'utilité publique (champ, conditions, procédures et contrôle juridictionnel). Ce Mémento est destiné essentiellement aux étudiants, aux candidats aux concours administratifs et aux agents publics ou aux professionnels de l'aménagement, la construction et l'urbanisme.

    Qté.
    Disponible
  19. Ministre sous François Hollande

    Alain Vidalies Collection : Témoignages vivants
    EAN : 9782846223157
    Doss Aquitaine | Grand Format | Paru le 14/02/2019 > Voir le résumé

    Alain Vidalies, avocat, spécialiste reconnu du droit du travail et des politiques d'emploi, ministre pendant presque toute la législature, est un témoin privilégie du quinquennat de François Hollande. Comment on rentre au gouvernement ? Comment on en sort ? Comment parfois on y revient ! Alain Vidalies retrace ce parcours, révèle les hésitations sur la loi sur le manage pour tous et sur l'affaire Cahuzac. II expose sans langue de bois le complot qui a permis la nomination de Manuel Valls a Matignon. Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. II s'exprime pour la première fois sur les méthodes singulières de sa ministre de tutelle Ségolène Royal. II évoque les grands dossiers de la mobilité et des transports qui nourrissent encore aujourd'hui le débat public. Chargé de la mise en oeuvre de la loi sur la SNCF, sa description détaillée des relations entre un ministre des Transport et le président Guillaume Pepy est éclairante. Alain Vidalies dresse un bilan sans concession, mais équilibré du quinquennat de François Hollande. Un livre témoignage, particulièrement attractif, indispensable pour comprendre la vie politique et économique de notre pays. Alain Vidalies, né a Grenade-sur-Adour, a fait toute sa scolarité à L'école de Saint-Jeand'AoOt et au lycée Victor Duruy de Mont-deMarsan. Après des études de droit a Pau .et A Bordeaux, il effectue toute sa carrière professionnelle d'avocat au barreau de Montde-Marsan. Elu conseiller général de Mont-de-Marsan pour la première fois en 1979, il sera, auprès d'Henri Emmanuelli, premier vice-président chargé des affaires sociales puis des affaires culturelles jusqu'en 2011. Premier adjoint au maire de Mont-de-Marsan chargé des finances de 1988 a 2001, il sera réélu cinq fois députe des Landes. Alain Vidalies est aussi un passionné de Les Dossiers d'Aquitaine rugby, un grand amateur d'armagnac et de chasse.... aux champignons.

    Qté.
    Disponible
  20. Entreprendre

    Christophe Schmitt, Yann Ollivier, Rico Baldegger Collection : Organisations en action
    EAN : 9782814305236
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Il est réducteur de considérer l'entrepreneuriat comme le fait propre à la création d'entreprise. A travers 23 cas d'étudiants-entrepreneurs, cet ouvrage donne à voir un autre visage de l'entrepreneuriat, celui de sa fabrique. Il s'agit en effet de s'intéresser ici à l'état gazeux de l'entrepreneuriat, là où celui-ci se fabrique, moment crucial où beaucoup de choses se jouent, se nouent, voire se dénouent pour se renouer autrement. Les étudiants-entrepreneurs présentent dans cet ouvrage leur expérience entrepreneuriale, leur vision, leurs décisions, leurs démarches, leurs difficultés. Ces expériences entrepreneuriales sont autant d'exemples pour tous ceux qui souhaitent entreprendre, jeunes ou moins jeunes soient-ils. Ce sont aussi des témoignages qui permettent de mieux comprendre leurs attentes en tant qu'entrepreneurs par rapport à l'accompagnement qui leur est proposé et par rapport aux politiques publiques advenues pour les soutenir. Ces 23 cas d'étudiants-entrepreneurs sont aussi le témoignage d'un engagement fort de l'Université de Lorraine et de ses partenaires autour du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) en matière de culture entrepreneuriale. Cet ouvrage s'adresse enfin à tous ceux qui souhaitent entreprendre, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi mais aussi à ceux qui sont de l'autre côté de l'entrepreneuriat, les acteurs de l'écosystème entrepreneurial, en termes d'accompagnement, de financement à l'entrepreneuriat et d'appui politique, qui souhaitent développer leurs territoires. Ils trouveront dans les cas présentés les prémisses des rêves et projets d'une jeunesse entreprenante.

    Qté.
    Disponible
  21. France, portrait social

    INSEE Collection : INSEE Références - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782111396883
    Insee | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    France, portrait social s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaitre la société française. Cet ouvrage transversal de la collection "Insee Références" propose d'abord un éclairage sur les personnes de 65 ans ou plus. En 2018, en France, elles représentent une personne sur cinq. A quel rythme la société française va-t-elle vieillir au cours des cinquante prochaines années ? Comment évoluent, au fil des générations de seniors, le niveau des pensions de retraite, le niveau de vie et le montant de patrimoine ? Oui travaille encore après 65 ans ? Quel est l'état de santé des seniors ? A quoi occupent-ils leur journée ? Deux dossiers analysent ensuite de manière approfondie les effets des réformes sociales et fiscales sur le revenu des ménages et les inégalités. Le premier s'intéresse aux réformes intervenues entre 2008 et 2016 si elles ont pesé sur le revenu des ménages, elles ont aussi réduit les inégalités. Le deuxième se concentre sur les réformes ayant eu lieu en 2017 : elles n'ont au total eu d'impact ni sur le revenu des ménages, ni sur les inégalités, les effets des différentes mesures se compensant. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données Insee essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.

    Qté.
    Disponible
  22. Israël, le 6e GAFAM ?

    Eloïse Brasi, Eric Laurençon, Patrick Nouma Anaba, Dominique Bourra Collection : Guerre de l'information
    EAN : 9791093240817
    VA PRESS | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Israël est un pays singulier par sa géographie, sa culture et son histoire. La culture israélienne s'est construite au rythme de conflits récurrents et autour de l'émergence d'un Etat démocratique et prospère dans le morceau de désert qu'est la Terre Promise. Israël a su faire preuve d'une résilience inouïe et a pu parallèlement créer et développer une puissance économique remarquable avec un concept original, la "start-up nation". A ce titre, elle apparaît comme une plateforme de technologies qui s'intègre à tous les appareils du monde et dans tous les domaines ; de la très stratégique cybersécurité à l'influent monde de la culture et du divertissement en passant par la juteuse "ad tech". Ce qui distingue Israël des autres pays, c'est l'intégration de ce modèle "start-up" dans une stratégie de création et de développement de puissance. Le panorama du secteur des nouvelles technologies d'Israël confirme la surperformance des start-up israéliennes. Ces résultats sont issus de facteurs aussi bien étatiques, géopolitiques ou humains qu'économiques. Par suite de trente années d'excellence dans la création de start-up, les modèles économiques traditionnels dicteraient qu'Israël augmente dorénavant ses capacités de production pour asseoir son leadership sur le secteur des nouvelles technologies. Par sa taille et sa situation géopolitique, il est peu probable qu'Israël ait les ressources pour devenir une grande nation industrielle à l'image de la Chine et des Etats-Unis. Toutefois, avec sa stratégie d'exportation de ses technologies et de ses start-up, Israël n'est-elle pas en train de transposer le modèle de développement supranational des GAFAM à l'échelle d'un pays ?

    Qté.
    Disponible
  23. Université, égalité, parité

    Sophie Grosbon, Collectif Collection : Colloques & Essais
    EAN : 9782370321800
    IUV | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    Différentes initiatives récentes visent à promouvoir l'égalité femmes/hommes dans l'enseignement supérieur et notamment la parité au sein des instances décisionnelles des universités. Ces évolutions législatives et institutionnelles n'ont pas seulement pour objectif de favoriser l'égalité d'accès à la gouvernance. Elles tendent également à remettre en cause le fonctionnement prétendument neutre et méritocratique mais effectivement andronormé de l'université. Il s'agit alors de lutter contre les discriminations directes et indirectes qui façonnent le plafond de verre académique. Mais il s'agit également peut-être de sortir d'une figure de l'enseignant-chercheur " Professeur Tournesol " uniquement consacré à la Science et performant comme tel, pour permettre aux aspirations en termes de vie privée et de vie professionnelle de se concilier plutôt que de s'opposer.

    Qté.
    Disponible
  24. Introduction à la rédaction des actes judiciaires et juridiques

    Pascal Créhange, Jean-Michel Darrois Collection : Guide pratique - Edition : 2e édition
    EAN : 9782901626794
    Gazette Palais | Grand Format | Paru le 14/01/2019 > Voir le résumé

    " Verba volant. Scripta manent ". Cette expression d'Horace a imposé à travers les siècles l'idée que pour transmettre le savoir, il fallait retranscrire les connaissances. Dans les palais de justice, cette expression renvoie à une autre évidence. Quoi que l'avocat ait pu dire, c'est le dossier qu'emporte le juge dans le secret de son cabinet. C'est donc sur l'écrit, et non seulement sur le souvenir de ce que qui a été dit, que le juge travaillera son dossier, vérifiera la réalité de ce qui a été plaidé, fera l'analyse des pièces et tranchera. Parallèlement, l'avocat intervient aussi quotidiennement pour acter des situations juridiques et conseiller ses clients hors des prétoires. Il va transiger, établir des contrats, multiplier les correspondances et consultations, donner une sécurité juridique à des situations complexes. Les praticiens du droit savent que l'écrit et la parole sont ainsi intimement liés et que pour convaincre il faut autant parler qu'écrire. Ainsi, l'expression d'Horace a toujours sa place dans la justice moderne : les paroles s'envolent, les écrits restent. Verba volant, dont la première édition a été publiée en 2012, a été conçu comme une introduction sous forme de synthèse à l'art de la parole. Scripta manent complète ce premier volet en donnant aux élèves-avocats, aux étudiants en droit, aux jeunes juristes et futurs professionnels du droit une méthodologie pour apprendre à rédiger des actes judiciaires et juridiques. Avec de nombreux exemples et explications judiciaires, l'auteur nous plonge dans l'histoire millénaire des écrits judiciaires et juridiques, en cerne les limites juridiques et envisage l'impact des nouvelles technologies, comme la blockchain, avant de livrer au lecteur les conseils ou astuces pour élaborer un acte.

    Qté.
    Disponible
  25. Introduction à l'art de la plaidoirie

    Pascal Créhange, Henri Leclerc Collection : Guide pratique - Edition : 4e édition
    EAN : 9782901626800
    Gazette Palais | Grand Format | Paru le 14/01/2019 > Voir le résumé

    Cicéron aimait dire que si l'on naît poète, on devient orateur. L'art oratoire peut en effet s'apprendre sur la base de techniques anciennes et éprouvées. Pour s'adapter aux nouveaux défis du siècle, les avocats, comme les hommes politiques, doivent en connaître l'histoire, en cerner l'utilité et en acquérir les bases tant sur le fond que sur la forme. Tel est l'objet de cet ouvrage destiné principalement à la formation des élèves-avocats, des étudiants en droit, des jeunes juristes et professionnels du droit et de celles et ceux qui sont amenés à prendre la parole en public ou intégrer le barreau, qu'ils exercent au judiciaire ou en matière de conseil. Ce guide pratique a été conçu, non comme un manuel, mais comme une aide à l'apprentissage de l'art de la plaidoirie, comme une introduction à la matière et à toute la littérature existant depuis des siècles sur l'art oratoire, la rhétorique, l'éloquence et la plaidoirie. La quatrième édition de l'ouvrage est à jour de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, fait référence aux derniers ouvrages sur le sujet et a bénéficié de l'adjonction de nombreuses nouvelles anecdotes. Avec de multiples exemples et explications judiciaires, l'auteur nous plonge dans l'histoire millénaire de la plaidoirie, en cerne les limites juridiques avant de livrer au lecteur les conseils, astuces ou trucs des grands avocats et orateurs, dont les plus médiatiques, pour élaborer, prononcer ou improviser une plaidoirie.

    Qté.
    Disponible
  26. Deux siècles de caricatures politiques et parlementaires

    Pierre Allorant, Alexandre Borrell, Jean Garrigues, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782848323282
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    La caricature de presse tourne en ridicule les travers des puissants, singulièrement des gouvernants et des parlementaires. Mais on sait désormais, depuis la tragédie de Charlie Hebdo, que ce sont les dessinateurs qui peuvent en mourir, et la liberté de la presse en être meurtrie. Cet ouvrage, abondamment illustré, étudie l'évolution du rôle et des formes de la caricature politique et parlementaire en France de Louis XVIII à François Mitterrand, avec un utile détour comparatiste du côté de l'Italie. Des spécialistes reconnus du dessin de presse et de l'histoire politique contemporaine analysent l'histoire des dessins à charge de Daumier à Piem, en passant par les combats des caricaturistes lors de l'Affaire Dreyfus (Forain, Caran d'Ache) et par Sennep, le "Daumier du Palais Bourbon" sous les deux Républiques dominées par les débats parlementaires. A travers cet éclairage, c'est toute l'histoire des usages de la scène parlementaire et des joutes des leaders et des familles politiques qui est revisitée. Un tableau politique se dessine, articulant étroitement l'éloquence de la tribune et le trait du dessinateur de presse, le poids des mots du représentant de la nation et le choc de sa représentation.

    Qté.
    Disponible
  27. Institutions européennes

    Emilie Chevalier, Olivier Dubos Collection : Mémentos Dalloz. Série Droit public
    EAN : 9782247159666
    Dalloz | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Ce Mémento regroupe l'étude du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne qui constituent, sur le plan juridique, les deux plus importantes institutions européennes. La première partie, consacrée au Conseil de l'Europe, présente cette organisation européenne de coopération dont la principale réalisation demeure la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales et insiste sur l'interprétation dynamique des droits opérée par la Cour européenne des droits de l'homme. La seconde partie est consacrée à l'Union européenne, issue d'un processus historique débuté avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier, Sont donc non seulement abordées les questions structurelles : Etats membres, institutions, compétences, moyens. mais également d'autres aspects comme la citoyenneté, la protection des droits fondamentaux, l'ordre juridique et spécialement ses relations avec les systèmes nationaux. Ce Mémento s'adresse à tout étudiant souhaitant appréhender efficacement les principes généraux du droit européen. ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs.

    Qté.
    Disponible
  28. Compétitivité et management de proximité

    Philippe Fourteau, Alexandre Gérard EAN : 9782124656844 Afnor | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    La plupart des entreprises disposent d'une richesse qu'elles ignorent : l'engagement et la performance de leurs collaborateurs. Pourquoi beaucoup d'entre elles, plutôt que d'agir sur ce levier formidablement efficace, préfèrent-elles se tourner vers des fusions, des réorganisations, des réductions de charges afin d'assurer leur performance ? Philippe Fourteau, ingénieur ECP, MSc Stanford University, Maître praticien en PNL, anime un cabinet spécialisé dans le développement de managers. Après une carrière de dirigeant, il observe depuis 15 ans, dans ses interventions de coach et de consultant, l'impact de la qualité des managers sur la productivité, la créativité et le mieux-être de leurs collaborateurs. Et il pose en particulier deux questions clés : Pourquoi la qualité managériale est-elle en France aussi sous-estimée ? Pourquoi les managers de proximité, qui sont pourtant globalement responsables de près de 80% des salariés des entreprises, sont-ils si peu équipés pour exploiter cette richesse ? Dans ce livre, Philippe Fourteau montre que la qualité managériale est vitale pour la compétitivité, et surtout qu'elle n'est ni chimérique, ni inaccessible. De nombreux exemples montrent à quel point cette qualité est décisive pour la réussite économique de l'entreprise et sa pérennité. L'auteur analyse les freins à la mise en uvre d'un management stimulant et propose une méthode pratique pour les dépasser, tout en ouvrant des perspectives fortes et concrètes en termes de développement, d'innovation, de prévention des risques psycho-sociaux et de relations humaines responsables et solidaires. "Le livre décrit une voie simple pour permettre l'épanouissement de la majorité des salariés d'une entreprise. Il apporte des solutions pratiques et éprouvées pour renforcer la qualité des managers de proximité. Il donne ainsi les moyens de développer rapidement la satisfaction et l'engagement d'un grand nombre de salariés d'une entreprise, sans bouleverser les structures ni les procédures en place."

    Qté.
    Disponible
  29. L'adaptation du droit pénal français à l'institution de la cour pénale internationale

    Pascal Plas, Damien Roets, Collectif Collection : Transition & justice
    EAN : 9782370321695
    IUV | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    Le Statut de Rome du 17 juillet 1998, bien que portant création de la Cour pénale internationale (CPI), ne concerne pas le seul ordre juridique international mais aussi les ordres juridiques nationaux. En effet, outre qu'il consacre le principe selon lequel la CPI est complémentaire des juridictions pénales nationales, le Statut impose aux Etats parties une obligation générale de coopération. Les droits nationaux ont ainsi d0 s'adapter à l'institution de la CPI. En France, deux lois ont été spécialement votées à cette fin la loi n° 2002268 du 26 février 2002 relative a la coopération avec la CPI et, plus importante et plus connue, la loi n° 2010930 du 10 août 2010 portant adaptation du droit pénal français a l'institution de la CPI. Cet ouvragea précisément pour objet de faire un bilan de celte adaptation, en forme de "rapport d'étape", en s'attachant essentiellement aux conditions de mise en oeuvre de la compétence universelle - induite par le principe de complémentarité - et à la compatibilité du droit pénal (général et spécial) français avec les dispositions du Statut de Rome. Des diverses communications présentées et des échanges intervenus lors de ces journées, il ressort que le processus d'adaptation, s'il est bien avancé, n'est pas achevé. Outre de probables interventions du législateur, la chambre criminelle de la Cour de cassation sera vraisemblablement, demain, amenée à apporter sa contribution, le tout sous le regard critique d'une doctrine plus que jamais utile dans l'exploration de ce nouveau continent que constitue le système de justice pénale internationale.

    Qté.
    Disponible
  30. Le recours à la notion de démocratie par les juridictions

    Marie Rota, Collectif Collection : Colloques & Essais
    EAN : 9782370321794
    IUV | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    S'il existe plusieurs définitions de la notion de démocratie, toutes rejoignent la formule d'Abraham Lincoln selon laquelle elle est "le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple". Il existe cependant plusieurs variantes de mise en oeuvre de ce régime politique et la démocratie représentative peut, elle aussi, présenter différentes formes. Or, la promotion de l'une ou d'une autre révèle certains choix idéologiques qu'il s'agira de dévoiler. Il s'agira ensuite de s'interroger sur la finalité de ce recours. Dans la mesure où la théorie de l'Etat de droit implique une substitution du droit à la loi en tant que garantie contre l'arbitraire, le rôle du juge en ressort renforcé. Fort de cette légitimité, ne risque-t-il pas d'utiliser la notion de démocratie de façon à la circonscrire et à la soumettre à celle d'Etat de droit ? Ce panorama de l'utilisation de la notion de démocratie par différentes juridictions permettra aussi de mettre en lumière ce risque et sa réalité.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 30

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander