par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Côte d'Ivoire

    Amon Etchian EAN : 9782343181851 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/07/2019 > Voir le résumé

    Ce livre enrichit le corpus des contributions qui interrogent la crise ivoirienne en vue de la mieux comprendre et la transcender. C'est un essai à cheval sur la politique et l'économie sur un fond de spiritualité. Contrairement aux autres textes, celui-ci a l'avantage d'être à équidistance des chapelles et autres teintures politiques qui ôtent à la réflexion toute objectivité. Il ne juge pas mais présente les faits en en exposant les aspects qui ont porté le péril à la maison. Après avoir établi un diagnostic du mal ivoirien, il propose des voies pour la Renaissance de la Côte d'Ivoire. Il est en harmonie avec la vision des autorités de l'Etat qui, de façon officielle, aspirent à une Côte d'Ivoire nouvelle exprimée par le slogan "Emergence à l'horizon 2020". Aussi, avec cette publication, l'auteur ne fait-il pas preuve d'une force de propositions en enrichissant le débat sur l'Emergence économique.

    Qté.
    Disponible
  2. China's restructuring in finance and real estate

    Yongsheng Zhao EAN : 9782343170640 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/07/2019 > Voir le résumé

    Finance and real estate that this book aims to analyse are two significant variables for the economic growth of an emerging economy like China during its four decades' reform and opening-up. Chapter One will analyze China's restructuring in finance : banking & credit system reforms, WTO-oriented reforms, among others a thorny issue for Chinese State-owned banks and enterprises. Chapter Two will focus on China's restructuring in real estate. As a controversial sector in China, real estate is a pillar of growth but faces a risky bubble. In fact, different variables have contributed to the expansion of the Chinese housing market. Finally, policy recommendations will be advanced.

    Qté.
    Disponible
  3. La Turquie et ses nouveaux "alliés"

    Jean Marcou EAN : 9782343180885 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/07/2019 > Voir le résumé

    Ce numéro d'Orients Stratégiques, nourri par l'apport de jeunes chercheurs et l'expertise des meilleurs spécialistes du sujet, fait le pari que, pour essayer de comprendre les derniers développements de la diplomatie émergente d'Ankara, il faut s'intéresser à ces nouveaux partenaires de la Turquie qu'on peine souvent à appeler des "alliés". Ce pari se vérifie au niveau régional où Ankara, après avoir échoué à nouer une relation confiante avec l'Arabie saoudite. s'est trouvée de nombreuses occasions de convergences avec l'Iran, et a construit avec la Russie une relation dense sur les plans économique, énergétique, diplomatique et même militaire. Des rapprochements surprenants sont intervenus aussi, dans te golfe Persique. où la Turquie et liras se sont retrouvés sur une ligne voisine pour soutenir le Qatar face à ses grands voisins ou dans la crise syrienne, où Ankara n'a pas hésité à s'adjoindre des auxiliaires non étatiques. Les musettes "alliances" ou "mésalliances" de la Turquie s'observent enfin avec profit dans les aires d'expansion de la diplomatie turque, notamment dans tes Balkans, dans te Caucase et en Asie centrale, en Extrême-Orient ou en Afrique.

    Qté.
    Disponible
  4. Droit institutionnel du Congo-Brazzaville

    Paul Nicolas Gomes Olamba, Véronique Goncalves EAN : 9782343058832 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/07/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage brosse le portrait des institutions du Congo-Brazzaville, définies par la Constitution du 25 octobre 2015. Il est organisé autour de quatre thèmes : les institutions nationales de la République du Congo (le débat sur la constitution de 2002 - faut-il la changer ou non ? -, le président de la République dans la nouvelle constitution, le gouvernement, le parlement, la cour constitutionnelle, le pouvoir judiciaire, le conseil économique et social, le conseil supérieur de la liberté de communication, la commission nationale des droits de l'homme, le médiateur de la République, la commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude, et l'observatoire anti-corruption) ; les institutions locales ; les partis politiques et la société civile ; ainsi que la dimension sous-régionale. Il aborde les questions relatives à leur fonctionnement, leurs moyens d'action, et fait surtout des suggestions quant à leur modernisation.

    Qté.
    Disponible
  5. Les massacres à huis clos dans le grand Kasaï (RDC)

    Germain Jospeh Muanza Kambulu Waz'Andza Kudi Collection : Etudes africaines - Série Politique
    EAN : 9782343150611
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage éclaire les facettes cachées ou méconnues sur les massacres qu'a connus l'espace du grand Kasaï, à la suite de la mort d'un chef coutumier en août 2016. Sans se limiter à l'analyse des simples faits qui ont déclenché ces violences, l'auteur va au-delà en recherchant les véritables causes dans les événements historiques qui ont caractérisé la société de l'espace du grand Kasaï.

    Qté.
    Disponible
  6. La cour d'appel de l'AOF

    Dominique Sarr EAN : 9782343180656 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 08/07/2019 > Voir le résumé

    Dominique Sarr porte un regard lucide sur la Cour d'appel de l'Afrique occidentale française en dépassant la seule description d'une institution dont il analyse mérites et défauts pour en déceler les héritages et évoquer ce que les élites nées de l'indépendance en ont conservé ou rejeté. Il traduit une volonté de programmer une "autre histoire du droit" , faisant le lien entre plusieurs civilisations. Il décrit les réalités d'une colonisation française qui, politiquement accrochée à un discours colonial prônant l'unité de civilisation par la voie d'une assimilation juridique, doit accepter que soit privilégiée la recherche d'une coexistence harmonieuse par la reconnaissance de deux ordres juridiques distincts.

    Qté.
    Disponible
  7. La trace et le sentier

    Mamadou Badji, Amadou Abdoulaye Diop, Paul Ngom, Collectif EAN : 9782343180694 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 08/07/2019 > Voir le résumé

    Parallèlement à ses fonctions de professeur, Dominique Sarr s'est particulièrement intéressé à la recherche, défrichant de nombreux champs dans le domaine de l'histoire de la justice. On remarquera dans ces Mélanges offerts à sa mémoire, des contributions de ses collègues, d'amis ou de disciples plus jeunes. Ces études sont aux confins du droit et de la science juridique, appellent une transversalité impliquant des matières telles que : droit civil, droit constitutionnel, droit du travail, et indispensable histoire du droit. Chacune constitue un vibrant hommage rendu aux qualités intellectuelles de l'universitaire, mais aussi à celles de l'homme qui lui est indissociable.

    Qté.
    Disponible
  8. La trace et le sentier

    Mamadou Badji, Amadou Abdoulaye Diop, Paul Ngom, Collectif EAN : 9782343180687 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 08/07/2019 > Voir le résumé

    Parallèlement à ses fonctions de professeur, Dominique Sarr s'est particulièrement intéressé à la recherche, défrichant de nombreux champs dans le domaine de l'histoire de la justice. On remarquera dans ces Mélanges offerts à sa mémoire, des contributions de ses collègues, d'amis ou de disciples plus jeunes. Ces études sont aux confins du droit et de la science juridique, appellent une transversalité impliquant des matières telles que : droit civil, droit constitutionnel, droit du travail, et indispensable histoire du droit. Chacune constitue un vibrant hommage rendu aux qualités intellectuelles de l'universitaire, mais aussi à celles de l'homme qui lui est indissociable.

    Qté.
    Disponible
  9. Le procès équitable au Mali

    Mamadou bakaye Dembele Collection : Etudes africaines - Droit
    EAN : 9782343169224
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 08/07/2019 > Voir le résumé

    L'organisation et le fonctionnement de la justice doivent répondre aux exigences du procès équitable. Un tel procès exige le respect d'un triptyque de droit : le droit d'accès au juge, le droit à un bon juge et le droit à l'exécution de la décision du juge. Cet ouvrage traite les difficultés liées à l'émergence d'un procès équitable au Mali avant de proposer des pistes de réflexion pour une meilleure prise en charge des exigences dudit procès.

    Qté.
    Disponible
  10. Agir pour sauver la République centrafricaine

    Aristide Briand Reboas, Emmanuel Caulier Collection : Diplomatie et stratégie
    EAN : 9782343179919
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/07/2019 > Voir le résumé

    Ce livre propose un diagnostic de l'état de la République centrafricaine, des diverses raisons de la crise et des responsabilités de tous les protagonistes. L'auteur propose des solutions pour permettre au pays de retrouver la place qui était la sienne dans le concert des nations démocratiques. Il s'agit de redonner confiance au peuple, de compter sur son implication et sa responsabilisation, de préconiser l'esprit de travail coopératif afin d'améliorer les rendements dans tous les secteurs d'activité, de favoriser l'esprit de solidarité et l'esprit démocratique nécessaires au vivre-ensemble dans la paix et la concorde.

    Qté.
    Disponible
  11. Responsabilité civile extracontractuelle et assurance des constructeurs

    Mohamed Jamal Bennouna Collection : Logiques juridiques
    EAN : 9782343148007
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/07/2019 > Voir le résumé

    Du fait de son rôle moteur de l'économie, le secteur de la construction agit actuellement comme un incontournable et véritable levier de croissance pour plusieurs économies dans le monde. La plupart des études juridiques menées à ce jour traitant de la responsabilité des constructeurs n'a traité que de leur responsabilité contractuelle sans pour autant aborder leur responsabilité extracontractuelle et encore moins son assurance. Le présent livre essaie d'analyser la responsabilité extracontractuelle des constructeurs dans le cadre du droit comparé et ce en analysant leur traitement législatif et assurantiel dans plusieurs législations tant européennes telles celles de la France, Grande-Bretagne, Allemagne et Espagne, qu'africaines telles celles du Maroc, Algérie, Tunisie et Sénégal. Ce choix est d'abord motivé par l'existence actuelle d'importants contentieux de nature extracontractuelle entre les constructeurs et les maitres d'ouvrage dans plusieurs pays. Il repose également sur l'objectif de rechercher les explications objectives de ce contentieux dans le cadre du jeu des règles de la responsabilité civile des constructeurs.

    Qté.
    Disponible
  12. Géopolitique de la Russie

    Anne Pinot, Christophe Réveillard EAN : 9782379990014 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/07/2019 > Voir le résumé

    Le retour de la Russie sur l'échiquier géopolitique est une actualité qui nous interroge, tant les évolutions sont rapides et les changements profonds. Après avoir analysé les déterminants intérieurs de la Russie, l'ouvrage évoque les rapports qu'entretient le pays avec son "étranger proche" puis la projection de sa géopolitique dans une dimension mondiale. Fruit de nouvelles études sur l'actualité des fondamentaux de la puissance russe - le territoire, l'appareil militaire et la richesse énergétique - ce travail complète également les connaissances à propos des questions de démographie et de cohésion sociale et religieuse.

    Qté.
    Disponible
  13. Confiance et droit public

    Catherine Teitgen-Colly, Olivier Renaudie, Jean-Loup Lacoeuilhe Collection : Logiques juridiques
    EAN : 9782343176673
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/07/2019 > Voir le résumé

    La confiance est dans l'air du temps. D'un côté, celle-ci semble être devenue un but politique que le législateur s'efforce de poursuivre par le biais de textes dédiés comme par exemple la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique la loi du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance ou la loi du 23 mars 2019 de réforme pour la justice, justifiée par la volonté de "rétablir la confiance de nos concitoyens dans notre justice". De l'autre, elle fait l'objet d'un renouveau dans le discours juridique. D'une part, le principe européen de protection de la confiance légitime, qui renvoie à l'attente de la part du justiciable d'une prévisibilité et d'une stabilité des normes, exerce une influence de plus en plus importante sur le droit français. D'autre part se multiplient les dispositifs - textuels ou jurisprudentiels - de confiance, ayant pour objet de renforcer la transparence, la déontologie, l'intelligibilité du droit ou encore la sécurité juridique. Cet engouement pour la confiance peut apparaître suspect et appelle assurément une posture critique, non seulement pour ne pas céder aux effets de mode, mais pour comprendre et analyser un tel phénomène. Il convient donc de se méfier de la confiance ! Les contributions réunies dans le présent ouvrage le montrent parfaitement : si elles attestent de la montée en puissance de la confiance, elles n'en témoignent pas moins des difficultés et des tensions affectant son usage dans le champ du droit public.

    Qté.
    Disponible
  14. Petit guide de survie dans la culture générale

    Marc Frustié EAN : 9782343178530 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    La culture générale est un critère de sélection, notamment dans les concours français. Plus tard dans la vie professionnelle, elle donne une aisance irremplaçable qui permet de mettre en perspective et d'éclairer beaucoup de situations. Ce petit guide permet de communiquer de manière simple et vivante dans cet essai les idées générales qui structurent la culture occidentale. A chacun ensuite d'aller plus loin et de construire sa propre culture.

    Qté.
    Disponible
  15. La vente de marchandises dans les systèmes de droit civil et de Common Law

    Jorge Balmaceda Collection : Logiques juridiques
    EAN : 9782343166162
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/07/2019 > Voir le résumé

    La vente internationale de marchandises a été soumise à la loi anglaise et au droit civil indistinctement, ce qui a parfois posé problème en raison des approches différentes adoptées fondées sur des principes et institutions distincts. La Convention de Vienne du Il avril 1980 sur la vente internationale de marchandises a essayé de concilier ces différences avec une technique codificatrice, typique du droit civil, en privilégiant le plus souvent des règles de droit civil, mais en introduisant aussi des institutions du Common Law qui ne sont pas incompatibles avec le droit civil. Les principes généraux du droit civil et d'Unidroit ont participé à la réalisation de ce but d'harmonisation des règles relatives à la vente internationale de marchandises en intégrant les dispositions de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente (CVIM), même lors de la phase interprétative. La force de la codification s'impose par rapport à la tradition jurisprudentielle britannique, en donnant ainsi certitude et sophistication législative à ce sujet, dont l'importance est capitale pour le commerce mondial.

    Qté.
    Disponible
  16. Capital humain, croissance économique et commerce international en Afrique

    Cécile Bastidon, Azzedine Ghoufrane, Nassim Oulmane, Ahmed Silem Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343177717
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/07/2019 > Voir le résumé

    Dans l'ère de l'économie de la connaissance et des nouvelles technologies (blockchain, intelligence artificielle...), le niveau de capital humain des économies en développement et émergentes est plus que jamais un déterminant crucial de leurs positionnements dans les chaînes de valeurs mondiales et de leurs dynamiques de croissance et de développement. Cet ouvrage éclaire, d'un point de vue empirique et théorique, trois problématiques majeures dans le cas spécifique des économies africaines : la relation entre ouverture commerciale et capital humain, d'une part, et environnement technologique et croissance, d'autre part ; le rôle des entreprises, via la responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans la constitution du capital humain ; et enfin le rôle de l'Etat dans la définition de politiques publiques d'éducation et de formation soutenables, dans le cadre plus large d'un environnement institutionnel favorable à la croissance inclusive.

    Qté.
    Disponible
  17. La réforme du secteur de sécurité

    Joseph Aristide Kadouno EAN : 9782343166513 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/06/2019 > Voir le résumé

    26 ans après le règne de Sékou Touré, l'armée guinéenne accède au pouvoir en avril 1984, un scénario qu'elle a repris en 2008 après 24 ans de règne de Lansana Conté. Elle a fortement marqué l'histoire générale de la Guinée. Malgré ses vertus, ses directives et ses rôles redéfinis aux articles 141-143 de la Constitution guinéenne du 7 mai 2010, elle n'a pas réussi à empêcher des détournements réguliers de deniers publics et la gangrène de la corruption qui demeurent encore de véritables freins à la stabilité économique et sociopolitique. La démocratie qu'elle a instaurée dans les années 90 balbutie encore tandis que les populations attendent qu'elle leur apporte la paix, la quiétude sociale et la sécurité. Au regard du désordre provoqué par les Forces de défense et de sécurité et la nécessité d'assainir l'administration publique, l'Etat guinéen a enclenché une réforme générale de son administration. Celle du secteur de la sécurité notamment, des forces de défense et de sécurité et de la justice, au coeur de ce processus, s'est démarquée par sa réussite, un impératif que les partenaires au développement ont bien voulu accompagner. Ce livre rappelle ce contexte, les motivations et les acquis de cette réforme du secteur de la sécurité. Il évoque les attentes des populations guinéennes qui renouent avec les FDS et replacent progressivement leur confiance dans les institutions judiciaires de leur pays, un enjeu démocratique qui garantit la sécurité et la paix, gages d'un développement harmonieux et durable pour la Guinée.

    Qté.
    Disponible
  18. L'institution départementale à l'heure métropolitaine

    Arnaud Duranthon, Gérard Larcher, Dominique Bussereau EAN : 9782343169491 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/06/2019 > Voir le résumé

    Issu d'une étude universitaire de libre expression commandée par l'Assemblée des Départements de France et présentée au mois de novembre 2018, cet ouvrage s'emploie à donner un certain nombre de clés théoriques permettant de saisir les effets de l'affirmation juridique des métropoles sur les structures traditionnelles de la décentralisation, et notamment sur l'institution départementale. Après avoir retracé les fondements du discours politique et juridique métropolitain dans une perspective généalogique, l'ouvrage souligne les effets produits par son affirmation sur les structures théoriques historiques de la décentralisation française. Produit d'un mariage forcé de la décentralisation aux nouvelles formes du discours économico-aménagiste de l'Etat, le modèle métropolitain constitue l'un des principaux vecteurs d'un profond changement de paradigme du projet décentralisateur, dont l'histoire politique et les fondements de légitimation s'effacent peu à peu au profit d'une organisation territoriale fonctionnalisée, fondamentalement dictée par l'impératif économique. Dans un tel contexte, le projet politique donnant corps à l'institution départementale, historiquement fondé autour de mécanismes solidaristes, paraît particulièrement menacé, sans que les voies utiles à la perpétuation du modèle de solidarité dont il est un acteur central n'aient été dessinées, ni véritablement considérées.

    Qté.
    Disponible
  19. Echelles de gouvernance et droits des peuples autochtones

    Irène Bellier, Jennifer Hays, Collectif EAN : 9782343179780 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    A partir d'une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage explore la complexité des relations de pouvoir qui pèsent sur la reconnaissance des peuples autochtones et la mise en oeuvre de leurs droits, à plusieurs échelles. L'adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, en 2007, marque le début d'une nouvelle époque pour que les peuples autochtones puissent participer à la gouvernance globale de Io planète et jouissent de tous leurs droits, y compris le droit à l'autodétermination. Ces droits, qui ont été définis et acceptés à l'échelle internationale, doivent s'exercer aux niveaux locaux, nationaux et régionaux. Le mouvement mondial en faveur des droits des peuples autochtones peut-il changer l'expérience des communautés locales ? Ou bien les concepts et les outils politiques qu'il mobilise sont-ils seulement de l'ordre de discours circulant à l'échelle globale et relativement déconnectés des situations pratiques ? Dons quelle mesure les catégories et les processus concernant les u peuples autochtones" sont-ils une extension des catégories et des processus coloniaux ? Jusqu'à quel point défient-ils les normes et les structures existantes ? Ce livre réunit neuf anthropologues, deux sociologues, une politiste et une juriste pour étudier ces questions à partir de cas situés dans une dizaine de pays. Examinant les dimensions juridiques, historiques, politiques, économiques et culturelles du mouvement pour les droits des peuples autochtones, à l'échelle du globe, du pays ou de la communauté, les chapitres abordent les relations de pouvoir qui éclairent les luttes en cours des peuples autochtones pour défendre leurs droits humains. Ce livre offre un intérêt particulier pour ceux qui s'intéressent aux droits des peuples autochtones et aux mouvements internationaux de droits humains en général.

    Qté.
    Disponible
  20. La gouvernance des finances publiques en Afrique

    Mohamed Harakat Collection : Etudes africaines - Administration publique
    EAN : 9782343155227
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/06/2019 > Voir le résumé

    Les pays africains, à l'instar des pays en développement, n'ont pas une culture ou une tradition bien établie de contrôle et d'évaluation des systèmes de gouvernance. Les tâches assignées actuellement à l'évaluation sont de plus en plus nombreuses et complexes. La conception de cet ouvrage est l'aboutissement d'une double prise de conscience. D'abord une prise de conscience de l'état déplorable de la transparence des finances publiques en Afrique, en période de crise et d'instabilité. En effet, les dysfonctionnements de la gestion publique tels que les gaspillages, la fuite de capitaux, la dilapidation des fonds publics et la corruption frappent pratiquement tous les pays africains. Puis une prise de conscience de la pertinence et du rôle de la consolidation des capacités des instances de gouvernance dans le processus de développement économique et social de l'Afrique. Ce livre permet, grâce à un état des lieux des expériences et des modèles de gouvernance des systèmes de contrôle des finances publiques, à l'échelon mondial et africain, et des multiples réformes qui favorisent l'instauration de normes, méthodes et standards de contrôle, de définir les modalités de fonctionnement et les missions des Institutions supérieures de contrôle ainsi que les contraintes auxquelles elles se heurtent. En analysant les perspectives et conditions de développement des capacités de ces instances, il permet de réfléchir aux modalités d'instauration et de diffusion d'une culture d'évaluation des politiques publiques et des études d'impact à l'échelon continental, au regard des processus d'intégration régionale, des défis et des enjeux des projets de développement économique et social à l'horizon de l'agenda 2063 de l'Union africaine.

    Qté.
    Disponible
  21. La Métropole de Lyon

    Christophe Chabrot Collection : GRALE
    EAN : 9782343178264
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/06/2019 > Voir le résumé

    Peut-on parler de " modèle lyonnais " ? La fusion sur son territoire de l'ancienne communauté urbaine du Grand Lyon avec le département du Rhône, le 1er janvier 2015, pour créer une nouvelle collectivité territoriale à statut particulier, interroge. Cette transformation statutaire s'est accompagnée de plusieurs changements importants : redéfinition de ses compétences, de son organisation interne, de ses finances, des relations avec les communes situées sur son territoire, mais aussi de son rapport aux habitants et à la démocratie, dans le cadre d'une période transitoire qui court jusqu'en 2020. Les solutions mises en place dans cette Métropole de Lyon s'appuient sur une longue expérience de coopération, dans un contexte géographique, économique et politique particulier. Si la fusion métropole-département sur le territoire urbain semble rejetée pour la plupart des autres métropoles, l'expérience lyonnaise reste néanmoins une référence incontournable. Cet ouvrage confronte alors les analyses d'universitaires, d'élus et de hauts fonctionnaires de la Métropole de Lyon, pour une connaissance théorique et pratique plus fine de cette nouvelle collectivité lyonnaise. Le centre de recherche Droits, Contrats, Territoires de l'université Lyon 2 regroupe une trentaine de chercheurs et trois axes d'étude. Son axe Territoires, dirigé par Christophe Chabrot (MCF, HC), étudie les questions de décentralisation, de démocratie locale, d'urbanisme. Il a organisé le colloque à la base de cet ouvrage en partenariat avec la Métropole de Lyon, pour constituer avec les intervenants et chercheurs impliqués un Réseau d'études métropolitaines appelé à étudier les métropoles mêlant toujours différents points de vue s'enrichissant mutuellement.

    Qté.
    Disponible
  22. Erratum

    Arona Moreau Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343178981
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/06/2019 > Voir le résumé

    ERRATUM. La plus grande erreur intellectuelle, critique et analytique commise par la pensée contemporaine reste sans aucun doute l'usage courant voire abusif du mot " néolibéralisme " pour désigner ce qui n'est rien d'autre que du capitalisme politique. tordre général de gouvemance politique et économique du monde dans ces trente dernières années n'est ni libéral, ni libéral. Il n'est donc point néolibéral. C'est du capitalisme politique. Le néolibéralisme est un anti-concept. L'analyse fait fausse route : ce n'est véritablement ni Friedrich Hayek ou Milton Friedman, ni l'Ecole autrichienne d'économie, ni l'Ecole de Chicago en économie, ni les membres fondateurs de la Société du Mont Pèlerin qui portent le flambeau du capitalisme politique ; c'est fondamentalement la percutante philosophe, romancière et scénariste américaine, théoricienne de " l'égoïsme rationnel ", fondatrice de la doctrine de l'" objectivisme ", idéologue du capitalisme individualiste et du laissez-faire total et absolu : l'incroyable AYN RAND. J'en parle dans un autre livre bientôt à l'affiche. Il existe un capitalisme, jusqu'à un certain point, " nécessaire " à la prospérité de l'économie mondiale contemporaine et un capitalisme " inutile " à la société et " dangereux " pour l'humanité et pour l'univers du vivant. Pour arriver à stopper l'expansion politique du capitalisme et à en faire une simple composante du système économique libéral plutôt qu'un modèle d'économie politique ou un mode de gouvernance politique de l'économie, il faudrait nécessairement un travail de déconstruction critique et constructive consistant à le mettre à l'épreuve, d'une part, de la science économique et, d'autre part, du libéralisme ; ce qui permettra de distinguer ce qu'il est de ce qu'il n'est pas et ne devrait point être. C'est à cet immense chantier intellectuel que l'auteur cherche à apporter sa part de contribution à travers le présent livre.

    Qté.
    Disponible
  23. La fonction présidentielle au Cameroun

    Patrick Edgard Abane Engolo, Jean-Paul Markus, Collectif EAN : 9782343171456 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/06/2019 > Voir le résumé

    La structure des Etats africains s'est, dès le début des indépendances, articulée autour du paradigme d'un Etat fort. Ce paradigme a été adopté parce que l'Etat s'était assigné une mission importante : celle de la construction nationale. Cette force s'incarne dans la fonction présidentielle. Au Cameroun, la fonction présidentielle est particulière parce que l'image du Président de la République est celle d'un homme puissant. En effet, le Président de la République mobilise l'ensemble des ressources juridiques et politiques pour promouvoir le développement, asseoir l'Etat et consolider l'unité nationale. Cet ouvrage sur la fonction présidentielle au Cameroun présente le Président de la République dans l'étendue de ses attributions constitutionnelles. En effet, ce dispositif constitutionnel lui confère des pouvoirs importants. Elu de la nation tout entière, sa représentativité conditionne son autorité. Le Président de la République dirige la politique de la nation, il est le chef des armées et, en tant qu'arbitre, il contribue à la garantie de la séparation verticale et horizontale des pouvoirs

    Qté.
    Disponible
  24. Les techniques de sauvetage des entreprises en difficulté en droit OHADA

    ascal Nguihé Kanté, Henri-Désiré Modi Koko Bebey EAN : 9782343177182 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/06/2019 > Voir le résumé

    Avec l'établissement du capitalisme comme ultime mode de fonction des sociétés, l'entreprise s'est imposée comme le moyen idéal de créer la richesse et d'assurer la survie des humains. Ceci au point que, désormais, la santé de l'entreprise conditionne la santé des individus. On peut comprendre pourquoi une réflexion sur la santé de l'entreprise s'impose comme le moyen de sauver l'homme et la société en général. En décrivant avec minutie les différents mécanismes juridiques de sauvetage des entreprises en difficulté consacrés par plusieurs Actes uniformes issus du Traité fondateur du droit de l'OHADA, Pascal Nguihé Karaté nous donne les éléments de diagnostics nécessaires pour la survie des entreprises en difficulté. Ainsi, dans un contexte social et mondial où les entreprises s'établissent autant qu'elles disparaissent, il y a lieu de posséder les outils nécessaires pour faire face à ces situations dans un cadre juridique et légat L'étude que nous propose l'auteur est, comme son titre l'indique, un ensemble de mesures à prendre en compte et de techniques à mettre en place lorsque l'entreprise se retrouve dans une situation critique. Au lieu de fermer, il vaudrait mieux s'appliquer à réparer les dégâts pour relancer l'activité, ceci d'autant plus qu'il y a des vies qui en dépendent. Cet ouvrage est un manuel qui accompagne les divers acteurs de l'entreprise dans les prises de décision, les praticiens du droit, les étudiants, enseignants et gouvernants.

    Qté.
    Disponible
  25. Les musées de France à l'heure de la métropolisation

    Agathe Lagauche Collection : Droit du patrimoine culturel et naturel
    EAN : 9782343177489
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/06/2019 > Voir le résumé

    La montée en puissance des intercommunalités dans le domaine muséal modifie profondément la carte administrative des musées de France, de la prise en charge d'équipements anciennement communaux à la création ex nihilo de nouveaux musées. Si l'analyse de ces mutations administratives révèle une lecture territoriale, identitaire et économique du musée, elle dessine également le nouveau visage de l'institution : gestion améliorée et diffusion intensifiée des collections, recours croissant aux établissements publics de coopération, émergence des acteurs privés, nouveaux espaces et nouveaux métiers.

    Qté.
    Disponible
  26. Sagesse de l'Evangile et valeurs de la République

    Vincent Potier Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343162997
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage distingue et articule les notions de "sagesse" et de "valeurs", les réconcilie, en fait des repères créateurs de sens pour l'existence, contribue à une vision apaisée de la République, livre une approche équilibrée du pacte social et met en évidence la force des convictions tirées des valeurs républicaines et de la sagesse de l'Evangile. Ce sujet est central dans une société française qui perd ses repères du fait de croyances consuméristes, de tendances individualistes, de sentiments de défiance à l'égard de la politique. Il est crucial dans un contexte de violences terroristes, nourries par des phénomènes fanatiques et des dérives radicales qui prennent le religieux en otage. Il est fondamental à l'heure où les préjugés, le conformisme et les sarcasmes caricaturent la foi en Dieu. Il est vital face aux manifestations d'intolérance contre les monothéismes alors même que la liberté de penser suppose la liberté de croire et de pouvoir l'exprimer.

    Qté.
    Disponible
  27. Félix Tshisekedi

    Jean-Chrétien D. Ekambo, Arnaud Mercier Collection : Médias d'hier
    EAN : 9782343177274
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est le seul qui donne, pour la première fois, les détails les plus précis sur la campagne menée par les principaux candidats à l'élection présidentielle 2018 au Congo. Ils ont été suivis chacun de très près, au jour le jour : Fayulu, Kamerhe, Shadary, Tshisekedi. Pendant 50+20 jours, leurs actes publics, leurs propos politiques ainsi que leurs apparitions dans l'univers Internet ont été notés avec minutie. Le livre offre la possibilité de revivre l'éclat du climat général de ces élections, avec ses épisodes de grave incertitude ou de vive animosité. L'on y découvre également comment se sont complétés les divers modes et outils de communication politique, tant anciens que nouveaux. Anciens modes : meetings populaires, avec des orateurs surexcités et des foules immenses. Nouveaux modes : abondance de tweets, muets en sons mais si bavards en intentions. Somme toute, ce livre, à écriture romanesque, est une utile et nécessaire référence pour ceux des chercheurs en diverses sciences sociales qui prendront comme objet d'étude la communication électorale en pays africain.

    Qté.
    Disponible
  28. Les puissants à l'assaut de la culture

    Alexandre Bohas, Judit Trunkos, Philip G. Cerny EAN : 9782343174754 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 02/06/2019 > Voir le résumé

    Les sphères de la culture sont devenues incontournables pour comprendre les stratégies de puissance poursuivies par les industries culturelles et les gouvernements. Si l'essentiel de l'activité internationale en matière culturelle provenait, il y a encore une décennie, de l'Amérique, en particulier d'Hollywood, ce temps est bien révolu. Aujourd'hui, on assiste à une démultiplication des acteurs privés et publics et de leurs coalitions transnationales, tandis que les sphères numériques prennent une place prépondérante dans les luttes hégémoniques. D'une part, les pays émergents ont poursuivi une politique de développement réussie dans les sphères de la culture. D'autre part, les géants du web, les fameux " GAFAM ", profitant de leur position dominante sur internet, ont investi les filières audiovisuelles. Hors de toute régulation internationale, ces nouveaux acteurs viennent rivaliser avec les puissances établies en vue de parvenir à concentrer une part de soft power. Ce sont donc ces univers profondément transformés que cet ouvrage se propose d'examiner.

    Qté.
    Disponible
  29. La sécurité routière en France

    Laurent Carnis, Catherine Gabaude, Marie-Line Gallenne EAN : 9782343173931 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/05/2019 > Voir le résumé

    Depuis les années 1970, l'accidentalité routière a connu une évolution remarquable, qui a conduit à moins de tués et moins de victimes sur les routes françaises. Mais les accidents restent toujours trop nombreux et défraient encore les chroniques par leur contexte et leur brutalité. Une plus grande sécurité routière justifie la mise en place de mesures, qui soulèvent des discussions animées et passionnées et pour lesquelles généralement chacun se proclame expert et spécialiste. Pour aider à y voir plus clair, cet ouvrage guide le lecteur à travers différentes thématiques telles que les traumatismes des victimes, le rôle des infrastructures et des véhicules, le coût des accidents, l'implication de l'alcool et des médicaments. Ce sont autant de dimensions pour comprendre les différentes facettes de l'accident et de la sécurité routière. Cet ouvrage regroupe 21 contributions originales rédigées par des chercheurs spécialistes. Chaque contribution propose l'état de l'art scientifique de la thématique et émet des pistes d'intervention pour progresser vers plus de sécurité. Présenté dans un langage accessible à celui qui s'intéresse à ces questions, il expose des résultats utiles à la construction d'avis éclairés et dépassionnés.

    Qté.
    Disponible
  30. L'espoir européen

    Aloïs Zorvën Collection : Questionner l'Europe
    EAN : 9782343172330
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/05/2019 > Voir le résumé

    L'espoir doit se retrouver à tous les niveaux d'une civilisation tournée vers l'avenir. L'Union européenne suscite de nombreux débats : pour ou contre, possible ou impossible, etc. Malgré tout, l'Union incarne l'espoir de ne plus sombrer dans la guerre. Les regards croisés sur d'autres modèles d'unions, ayant ou non perduré, sont sans doute le meilleur moyen de relativiser la complexité de la construction européenne. Les unions fédérales comme les unions nationales d'antan plaident toutes en faveur de l'union, de par les ensembles pacifiques et prospères précédemment engendrés. Plus encore, lorsque ces unions en viennent à se disloquer faute de compromis, les résultats en découlant plaident aussi pour l'union : la chute de l'URSS a potentiellement occasionné plus de morts que la Révolution de 1917, l'implosion de la Yougoslavie de Tito a précipité ce territoire dans des guerres et des génocides incessants, etc. De l'utopie à la dystopie d'une Europe, faisant front à la réalité d'un monde polycentrique dans lequel l'Europe doit rester un centre, il n'y a qu'un pas. Pour cela, l'unification progressive paraît nécessaire pour faire face à tous les enjeux du vingt et unième siècle.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander