par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Vers un droit fiscal de développement de l'Afrique

    Eric Romuald Lipop, Jean Gatsi EAN : 9782343170893 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/03/2019 > Voir le résumé

    En 1993, l'OHADA voyait le jour avec pour objectif principal l'attractivité des investisseurs et le développement de l'activité économique dans un contexte africain. Mais à l'évidence, les budgets restent encore fortement tributaires des emprunts ; d'où la nécessité d'envisager une fiscalité d'attractivité efficace gage du développement, d'une mobilisation optimale, rationnelle et pertinente des recettes fiscales adéquates pour le financement des politiques publiques de développement.

    Qté.
    Disponible

  2. Conseil de la concurrence au Maroc

    Rachid El Bazzim Collection : Logiques juridiques
    EAN : 9782343171210
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/03/2019 > Voir le résumé

    Le Conseil de la concurrence au Maroc fait actuellement l'objet de mutations, illustrées notamment par sa constitutionnalisation en 2011 et son installation en 2018, peinant à trouver sa place dans un contexte socioéconomique déjà délicat et complexe. Des voix s'élèvent pour critiquer le déficit de concurrence, la prégnance de l'économie de rente, les monopoles injustifiés, les prix uniformes et certaines aides publiques de nature à fausser la concurrence. Dans ce contexte, le présent ouvrage s'est attaché à examiner à quoi se réfèrent l'indépendance du Conseil de la concurrence du Maroc et sa régulation de la concurrence des marchés.

    Qté.
    Disponible

  3. Rosa, Lénine et la révolution

    Alessia J Magliacane Collection : Ouverture philosophique - Débats
    EAN : 9782343166285
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/03/2019 > Voir le résumé

    La figure de Rosa Luxemburg a souvent été placée au centre des dilemmes "révolution ou réforme sociale" et "socialisme ou barbarie", tout comme une partie importante de sa contribution politique a été développée entre les deux pôles de la révolution des conseils et la critique de l'expérience révolutionnaire bolchevique. Il reste toujours à développer ses apports au regard de thématiques toujours contemporaines (Classes et Crise) qui relancent l'actualité de la pensée et de la pratique de Rosa Luxemburg.

    Qté.
    Disponible

  4. Ethique et armement

    Fabien Schaeffer, Guy Somekh EAN : 9782343170619 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/03/2019 > Voir le résumé

    Les relations tumultueuses entre éthique et commerce de matériels d'armement ne sont pas récentes. Elles ont même modelé une partie du subconscient des générations contemporaines marquées par l'Histoire. Dans ce contexte, il ne faut donc pas s'étonner que l'éthique ait conduit les populations et leurs dirigeants à s'interroger sur le bien-fondé de la vente de matériels d'armement. Ces mêmes interrogations ont amené toutes les grandes religions à conclure que la protection de la population constituait un devoir absolu et que la légitime défense imposait une réponse proportionnée à l'agression, mais juste suffisante pour y mettre fin.

    Qté.
    Disponible

  5. Massacres de masse et génocides

    Brigitte Tison Collection : Populations et trajectoires
    EAN : 9782343167343
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage évoque le XXe siècle et les génocides et massacres de masse qui y ont été commis. Quelle peut être la signification de telles horreurs ? Y a t-il un sens à leur donner ? Comment les dépasser ? L'auteure, avec son vécu d'humanitaire, en a été témoin sur certains terrains de guerre et son souhait, en écrivant ce texte, est de nous réinterroger sur les facteurs déclenchant ces événements et plus généralement sur la question du Bien et du Mal.

    Qté.
    Disponible

  6. L'OMC

    Bienvenu Okiemy, Jean-Pierre Colin Collection : Logiques juridiques
    EAN : 9782343152479
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Une revendication pressante appelle dorénavant à l'établissement d'une mondialisation plus solidariste qui combatte les inégalités. L'Organisation mondiale du commerce avait déjà semblé y souscrire avec l'idée que, pour la plupart des partenaires, la participation à l'échange international devait être un facteur de bien-être collectif. Cette idée est contestée, à l'heure même où certains pays pétroliers d'Afrique sont de nouveau confrontés à l'ajustement structurel et qu'ils sont invités à recourir aux accords de partenariat économique ; cela, sans tenir compte au passage de " l'impact de la colonisation sur les trajectoires de croissance des Etats ". L'institution est par ailleurs prise en défaut du fait que certains secteurs ne sont pas sous l'emprise de ses règles, comme c'est le cas des droits de l'homme au travail, ou que d'autres secteurs n'y sont que juridiquement imparfaitement saisis, comme c'est le cas de la culture ou de l'environnement. L'Organisation mondiale du commerce est de facto confrontée à la question de l'étendue de sa compétence, qui fait rejaillir le constat selon lequel elle n'est pas encore parvenue à faire face aux défis du monde contemporain, l'institution demeurant toujours en réalité un cadre imparfait de la mondialisation du commerce international. C'est cet angle mort qui constitue l'objet premier de cet essai, à la fois dans sa conception de l'évolution des règles applicables et dans ses solutions aux graves problèmes qui restent posés aujourd'hui et qui s'inscrivent dans une réalité vivante. Il est devenu évident qu'il faille faire preuve d'une ingénierie juridique et commerciale nouvelle.

    Qté.
    Disponible

  7. Histoires politiques du syndicalisme Malien

    Hamed Sidibé EAN : 9782343164083 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/03/2019 > Voir le résumé

    L'auteur donne sa vision sur les origines lointaines du syndicalisme en Afrique Occidentale française et au Mali. Il explique comment de l'Union Régionale des Syndicats du Soudan (URSS) créée en 1946 à l'Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) créée en 1963, le mouvement syndical malien a évolué dans le moule de la politique, qui lui a donné ses méthodes, ses programmes et ses stratégies.

    Qté.
    Disponible

  8. Le vade mecum fiscal

    Saliou Dieye, Ousmane Mbaye Edition : Edition 2019
    EAN : 9782343167336
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/03/2019 > Voir le résumé

    Les arcanes de la fiscalité sénégalaise sont, à tort ou à raison, perçues comme étant inaccessibles ou inintelligibles. C'est en ce sens que ce VADE MECUM FISCAL apparaît comme une somme devant aider à une meilleure compréhension de la fiscalité sénégalaise. Il est constitué de 5 thèmes divisés en 31 fiches elles-mêmes accompagnées de divers formulaires fiscaux ainsi que du calendrier des principales obligations fiscales et sociales.

    Qté.
    Disponible

  9. Congo-Brazzaville, une pseudo-démocratie en perdition

    Albert M'Paka Collection : Etudes africaines - Série Politique
    EAN : 9782343162072
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    On a constaté ces dernières années que le régime politique congolais est encore en survie, grâce aux pratiques décriées (corruption, clientélisme, népotisme, gabegie, détournement des deniers publics, etc.), érigées en mode de gestion de l'Etat. Dès lors s'est installé un régime répressif et tyrannique dont le but inavoué est d'empêcher toute velléité insurrectionnelle et de s'accrocher au pouvoir ad vitam aeternam. L'objectif est de préserver ses privilèges économiques ainsi que les intérêts pétroliers de la France. Ainsi, le chef de l'Etat congolais s'est arrogé le droit d'accaparer l'essentiel des ressources générées parla rente pétrolière au profit exclusif de son clan, de ses amis et de ses courtisans, alors que la majorité de la population ne bénéficie que d'une part infime de la manne pétrolière. En effet, c'est la France qui tire toutes les ficelles pour protéger le despote congolais. La " validation des élections présidentielles truquées de mars 2016 " en atteste largement. L'alternance politique n'est donc pas enracinée dans la culture démocratique des gouvernants congolais. Après le discours de La Baule, les Congolais s'interrogent encore aujourd'hui si on peut parler d'une véritable démocratie ou tout simplement d'une a pseudo-démocratie ". En réalité, ils assistent plutôt impuissants à une a démocrature a qui leur est imposée par les armes.

    Qté.
    Disponible

  10. Politique de la réconciliation

    Séverin Yapo EAN : 9782343171135 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    Réconciliation nationale, pardon, relations transfrontalières, sécurité régionale, telles sont les thématiques dont traite ce livre. En un contexte où des Etats en sortie de crise ou en état d'urgence politique sont en quête de pacification, il est proposé de sortir de la vision idéaliste de la réconciliation ainsi que des consciences de fautes qui biaisent les dispositifs de pardon.

    Qté.
    Disponible

  11. La modernisation de la justice au Sénégal

    Cheikh Tidiane Lam EAN : 9782343166049 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Ce livre porte sur les enjeux de la modernisation de la justice car le Sénégal, après avoir mis en place un système original d'unité de juridiction à dualité de contentieux en 1960, a procédé à des réformes majeures de son organisation judiciaire en 1984, en 1992, en 2008 et enfin en 2014. Entre-temps, le pays a signé le traité de Port-Louis instituant l'OHADA qui a mis en place une Cour commune de justice et d'arbitrage, une école de la magistrature et pris dix actes uniformes qui régissent le droit des affaires dans les 17 Etats parties. Le pays a également été le premier signataire du traité de Rome instituant la CPI et après avoir reçu mandat de l'Union africaine de juger l'ancien président tchadien monsieur Hussein Habré, a créé les chambres africaines extraordinaires dans son dispositif institutionnel. Le Sénégal avait amorcé également un vaste programme de modernisation de la justice dénommé programme sectoriel justice avec comme objectifs spécifiques d'accroître l'accessibilité de la justice, son efficacité et d'améliorer son cadre institutionnel. La mise en oeuvre de toutes ces réformes a certes donné, des résultats significatifs mais des contraintes majeures demeurent. Ce livre a donc pour vocation de présenter un système judiciaire qui s'est complexifié au fil de ses réformes, ambitionne de se hisser à des normes de standard international d'où la nécessité de changer de paradigmes pour atteindre les performances qui donnent satisfaction aux justiciables, aux citoyens et aux investisseurs. Dans ce sillage, la médiation et la conciliation sont inscrites au coeur du nouveau dispositif.

    Qté.
    Disponible

  12. Politiques et pratiques de la gestion des ressources humaines dans le secteur pétrolier au Tchad

    Sioudina Mandibaye, jona Avocksouma Atchénémou EAN : 9782343169996 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    La problématique de la gestion des ressources humaines dans le secteur pétrolier au Tchad représente un domaine de recherche assez récent, qui n'est encore qu'au stade exploratoire. Cet ouvrage qui a pour base les réalités quotidiennement vécues dans le secteur pétrolier au Tchad, nous permet de mieux comprendre le comportement des entreprises pétrolières opérant au Tchad, au regard de leur politique et pratique de la gestion des ressources humaines en examinant, par exemple, leur façon de recruter, de rémunérer, d'évaluer, de communiquer, de développer les compétences et de gérer les parcours professionnels, et d'améliorer leur performance et leur position concurrentielle. Dr Sioudina Mandibaye y dresse donc un état des lieux et recense les forces et les faiblesses des entreprises pétrolières qui sont au Tchad, dans leur gestion des ressources humaines.

    Qté.
    Disponible

  13. Traité de droit administratif du Cameroun

    Patrick Edgard Abane Engolo EAN : 9782343170701 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    L'administration est soumise à un droit qui régit son organisation, son activité et ses rapports avec les administrés. Ce droit, encore appelé droit administratif, se compose par couches successives faites d'une jurisprudence sinueuse et de textes révélant la quête d'équilibre entre la fragilité des administrés et la puissance publique d'une part ; et les aspirations des administrés couplées à l'intérêt général d'autre part. Le traité de droit administratif du Cameroun tend ainsi à systématiser les règles de ce droit. Cet ouvrage ne se contente pas d'aborder la théorie générale du droit administratif (l'administration, ses actes, son activité), il traite de la décentralisation territoriale, des biens de l'administration et des travaux publics, des marchés publics et enfin de la fonction publique.

    Qté.
    Disponible

  14. Traité de contentieux administratif du Cameroun

    Patrick Edgard Abane Engolo EAN : 9782343170534 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Le contentieux administratif fait son apparition au Cameroun au lendemain de l'implantation de l'administration "coloniale" française. L'on comprend dès lors les similitudes qui peuvent exister avec la justice administrative française. Cependant, à travers une jurisprudence remarquable et originale, le juge camerounais va se démarquer en plusieurs points de son homologue. D'où l'importance du présent ouvrage qui propose une grille nouvelle de lecture du contentieux administratif au Cameroun, en mettant l'emphase sur l'originalité des solutions du juge national. Le traité de contentieux administratif du Cameroun est composé d'un chapitre préliminaire qui précise les préalables et de trois parties portant respectivement sur l'organisation de la juridiction administrative, le procès administratif et l'exécution de la décision du juge administratif.

    Qté.
    Disponible

  15. Laïcité et République

    ajwa El Haïté Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343169361
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Souffrant d'une définition précise, la laïcité fait l'objet de nombreuses interprétations d'autant qu'elle s'inspire de plusieurs textes, l'un des principaux, la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905. Ce flou en fait une notion qui cristallise bien des tensions. Menacée également aujourd'hui dans ses fonctionnements par la montée du communautarisme, elle semble fragilisée. Dans ce contexte, cette thèse tente humblement d'en dégager une définition et de démontrer le caractère évolutif de ce principe. Il s'agit aussi de valoriser l'esprit fédérateur de la laïcité que l'on peut considérer, de ce fait, comme notre "bien public immatériel" le plus précieux.

    Qté.
    Disponible

  16. Comment construire une nation prospère de façon irréversible ?

    Babacar Cissokho EAN : 9782343169507 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage analyse les différentes stratégies de développement menées depuis l'indépendance jusqu'à nos jours au Sénégal et montre la faille qui a plombé le décollage économique et social du pays. En effet, les politiques économiques ont été, de tout temps, orientées croissance via le PIB ou le PNB et reposent souvent sur le découpage administratif, géographique, agro écologique et sur l'économie de rente. Ce modèle économique extraverti et non centré sur le ménage est en grande partie responsable du fait que la croissance ne se ressente pas dans le panier de la ménagère. Fruit de cinq années de recherche, cet ouvrage nous indique la voie à suivre pour inverser le modèle économique actuel pour qu'il soit basé sur la capacité du ménage et que la somme des capacités des ménages soit l'indicateur de mesure de la force ou de la puissance du pays.

    Qté.
    Disponible

  17. Déficit démocratique et mal développement en francophonie

    Edmond Okemvele Nkogho, Abdou Diouf EAN : 9782343160511 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    En France comme en Afrique, le modèle démocratique présidentialiste français de la Ve République sécrète de plus en plus des abus de pouvoir, des inégalités insupportables et des animosités allant parfois jusqu'à la violence : Mai 68, conflits des gilets jaunes, le printemps arabe, les conflits tribaux en Afrique, le terrorisme, la pauvreté, etc. Le système démocratique francophone marche sur la tête. Changer les dirigeants ne suffit plus. L'auteur, après avoir exploré et mesuré le poids des cinq cents ans d'histoires franco-africaines, a recensé et analysé les faits, les causes et les conséquences du déficit démocratique francophone de la Ve République. Il ressort de cet essai que le vide créé par la destruction des cultures traditionnelles africaines pendant et après la colonisation, les valeurs françaises insuffisamment assimilées par les peuples autochtones asservis et la concentration excessive des pouvoirs et contre-pouvoirs par le seul président de la République ont malheureusement laissé les citoyens francophones en apesanteur sans souveraineté résiduelle pour s'autonomiser. Comme alternative, c'est le modèle constitutionnel parlementaire moderne, associé au fédéralisme, déjà pratiqué par les autres grandes démocraties du monde à l'exception de la France, qui est aujourd'hui le plus performant pour répondre aux attentes des citoyens et faire face aux défis de la mondialisation. Il est également affirmé par l'auteur que : "l'Union européenne ou l'Union africaine sera fédérale ou ne le sera pas".

    Qté.
    Disponible

  18. Les cours d'eau internationaux

    Georges Labrecque Collection : Le droit aujourd'hui
    EAN : 9782343160986
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/03/2019 > Voir le résumé

    Les cours d'eau internationaux permettent aux Etats de tisser des relations harmonieuses ou, à l'inverse, exacerbent des conflits. Ces espaces géographiques sont régis par de très nombreux instruments juridiques (traités multilatéraux, accords bilatéraux, etc.), mais à défaut d'entente quant à leur interprétation et à leur application, le règlement juridictionnel, notamment celui offert parla Cour internationale deJustice, peut constituer un recours ultime à la résolution d'un différend quand tous les autres moyens pacifiques ont échoué (tout particulièrement la négociation et la médiation). La définition même de cours d'eau international sera sans doute examinée dans l'affaire du Silala (Chili c. Bolivie), introduite en juin 2016 devant la CIJ, qui a déjà rendu plusieurs arrêts portant sur les diverses fonctions des fleuves et des rivières : marqueurs de frontières, voies de navigation, sources d'approvisionnement très disputées en régions sèches, lieux d'aménagement à des fins agricoles et/ou industrielles, sanctuaires de la biodiversité et espaces où l'environnement est fragilisé. Outre ces affaires, la CIJ et d'autres juridictions (CPJI et tribunaux d'arbitrage) ont rendu des décisions relatives à des voies d'eau : canaux, lacs, détroits, fleuves et rivières.

    Qté.
    Disponible

  19. Les grands principes des répartitions dans les procédures collectives

    Maxence Guastella Collection : Droit privé et sciences crimin
    EAN : 9782343170152
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/03/2019 > Voir le résumé

    Dans une première approximation, les répartitions peuvent s'entendre d'un dispositif d'apurement du passif intervenant après encaissements, recouvrements d'actifs et réalisations de tout ou partie des éléments du gage commun des créanciers, et opérant un paiement collectif ordonné de ces derniers. Bien que les répartitions aient naturellement vocation à intervenir lors des différentes phases de traitement judiciaire des difficultés d'entreprise, leur régime juridique demeure inintelligible, à tel point que certains auteurs n'hésitent pas à évoquer une "mission impossible". En effet, parce qu'elles se déroulent le plus souvent en fin de procédure, les répartitions sont liées aux règles structurantes du droit des entreprises en difficulté, ce qui oblige l'organe répartiteur à appréhender l'entier historique d'une procédure déterminée. En outre, la question des répartitions étant marquée par le silence du législateur, il importe de coordonner des règles n'ayant pas été conçues pour se combiner. Il en résulte des solutions qui contrarient — parfois fortement — l'essence profonde des procédures collectives. La confusion qui caractérise ainsi la sphère des répartitions commande de tenter une systématisation de leur régime juridique autour de grands principes directeurs traduisant les caractères essentiels du droit positif des distributions collectives. De tels principes sont destinés à doter les répartitions d'un cadre aussi bien général en son volet théorique que précis en sa dimension pratique. Ainsi deux catégories de principes sont-elles mises en lumière : les grands principes préparatoires et les grands principes opératoires.

    Qté.
    Disponible

  20. Etre acteur des opérations de paix des Nations Unies

    OIF, Florence arly, Louise shikiwabo, lectif Collection : Stratégies africaines de sécur
    EAN : 9782343170473
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Ce Guide du contributeur, dont l'initiative revient conjointement à l'Organisation internationale de la Francophonie et au ministère français des Armées, est destiné à encourager les pays francophones à contribuer plus significativement aux Missions de paix sous l'égide de l'Organisation des Nations unies. Avant de déployer des femmes et des hommes sur le terrain, chaque pays doit travailler en étroite collaboration avec les services du Secrétariat général des Nations unies pour former, préparer et équiper les futurs Casques bleus. Il doit également anticiper les coûts d'une telle opération pour projeter son contingent durablement et dans de bonnes conditions pour son personnel. Cet ouvrage détaille et passe en revue - pour la toute première fois en langue française - les étapes pratiques et les démarches à réaliser pour que l'ONU puisse déployer les militaires et policiers francophones dont elle a besoin, tout en accompagnant les Etats contributeurs dans une démarche d'amélioration de la performance de leurs unités.

    Qté.
    Disponible

  21. La gouvernance des entités territoriales décentralisées

    Emmanuel Kasongo Mungongo, Pierre Englebert Collection : Etudes africaines - Administration publique
    EAN : 9782343162409
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    La République démocratique du Congo est lancée dans un processus de réforme de toutes ses institutions depuis l'avènement du nouvel ordre politique institué parla constitution du 18 février 2006. Cette constitution prévoit en ses articles 2 et 3 : que les provinces et les entités territoriales décentralisées (ville, commune, secteur, chefferie), ou ETD, soient dotées d'une personnalité juridique et gérée par les organes locaux. La réforme en vigueur est certes riche en matière de production législative mais recèle également des contraintes de mise en oeuvre. Des défis d'ordres politique, administratif et financier menacent comme une épée de Damoclès risquant de mettre en péril le processus décentralisateur. Emmanuel Kasongo Mungongo se concentre ici sur les défis relatifs au financement de la décentralisation à l'échelon des ETD et livre à travers cet ouvrage, les fruits de son expérience du terrain, particulièrement dans les communes de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC et miroir de la réalité de toutes les ETD du pays.

    Qté.
    Disponible

  22. Union européenne - Afrique - Chine

    Séraphin Moundounga Collection : Diplomatie et stratégie
    EAN : 9782343165905
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/03/2019 > Voir le résumé

    Depuis que l'Union européenne et ses partenaires ont convenu de subordonner leur coopération à la promotion des Droits de l'Homme, pour une gouvernance démocratique, la relation Afrique-UE est parasitée par la contestation de la légalité internationale de ce droit de regard externalisé. La diatribe étant alimentée par l'instrumentalisation du partenariat Chine-Afrique condamnant la politisation des Droits de l'Homme pour l'attractivité de ses Plans d'action, le nouveau Fonds européen de développement durable (FEDD), notamment venu en renfort du FED peut-il accélérer la stratégie commune Afrique-UE ? Les nouveaux accords de partenariat économique pérennisant la conditionnalité politique ou démocratique de Cotonou ouvrent-ils des produits africains et européens à la libéralisation graduelle différente du libre-échange préférentiel et remplaçant le système des préférences généralisées ? L'appropriation des valeurs démocratiques par l'Union africaine est-elle capitalisable pour une démocratisation africaine garante du développement inclusif, pour la paix durable en Afrique, la stabilité et la prospérité en Europe, la sécurité internationale et la sécurisation des ressortissants et intérêts étrangers en Afrique ? C'est à ces questions du triangle Europe-Afrique-Chine que répond cet ouvrage destiné aux acteurs politiques et diplomates, aux opérateurs économiques, aux enseignants chercheurs, chercheurs et étudiants ; à la jeunesse, la femme et la société civile africaines, européennes, chinoises ; aux agents publics africains et à tous les épris de paix.

    Qté.
    Disponible

  23. Mes années 62

    Alain Michaud EAN : 9782343169675 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/03/2019 > Voir le résumé

    Ce récit est un témoignage sur l'histoire des relations franco-algériennes à la fin des années 80. Le narrateur a vécu cette période troublée, riche en bouleversements politiques, au coeur même des services de coopération de l'ambassade de France à Alger. Dans cette imposante succursale de nos relations extérieures, ce modeste commis de l'Etat, après une période d'acclimatation difficile, va peu à peu tenter de trouver sa place en embrassant, parfois bien maladroitement, les conventions du jeu qu'on lui impose. Mais ce candide, "riche de ses seuls yeux tranquilles", ne fera qu'en découvrir les règles tronquées. Se feront alors jour les parties cachées de la comédie diplomatique, les petits arrangements entre amis, les complaisances, les intérêts et les ambitions personnelles trempées au bain des passions idéologiques. Autant de détails jetés par petites touches colorées sur la toile de l'histoire officielle pour en constituer finalement une vue impressionniste et en révéler les mensonges et les falsifications. Un tableau dont le cadre débordera l'histoire des deux nations pour éclairer plus largement le commerce séculaire d'un occident imbu de ses valeurs avec les terres et les peuples africains. C'est dans les détails que gisent Dieu... et Diable.

    Qté.
    Disponible

  24. Management et finances publiques

    David Huron, Jacques Spindler, Pierre-Charles Pupion Collection : Management Public
    EAN : 9782343165714
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose, pour la première fois, une réflexion sur la rencontre de deux champs disciplinaires qui se croisent sans se reconnaître. Il s'agit, d'une part, des sciences de gestion et, d'autre part, des finances publiques. L'introduction est consacrée aux "marqueurs" du New Public Management qui, depuis les années 1980, constitue le courant dominant des sciences de gestion. Les trois parties qui suivent ont été construites avec un même plan distinguant les différentes administrations publiques identifiées par le système européen des comptes (SEC). Elles traitent successivement des notions de "Performance" de "Responsabilisation" et d"Externalisation". Si les développements sont centrés sur les pratiques françaises, ils réservent cependant une place à des éléments de réflexion pour chacun des pays examinés (Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni).

    Qté.
    Disponible

  25. Le droit pénal à l'épreuve des neurosciences

    Mélodie Peltier-Henry, Bruno Py Collection : BibliothèqueS de droit
    EAN : 9782343132709
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/03/2019 > Voir le résumé

    Depuis quelques années, les neurosciences se sont exportées au-delà du cadre du laboratoire jusqu'à devenir une véritable discipline "tentaculaire" dont l'influence sur les autres matières n'est plus à démontrer. Sa rencontre avec le Droit est alors inéluctable et c'est dans le domaine pénal que l'expression de cette union éventuelle est la plus révélatrice. Les perspectives d'application sont multiples et les neurosciences pourraient, à terme, innerver l'ensemble de la procédure pénale et des principes cardinaux du droit pénal de fond. Dès à présent, il est nécessaire de faire oeuvre d'anticipation en étudiant les relations que pourraient entretenir ces deux disciplines. En effet, la question de l'articulation de la science et du droit pénal revêt une nouvelle dimension avec l'émergence des neurosciences. Entre "chirurgie de l'âme", remise en question des principes clés du droit pénal et nouvelles perspectives procédurales, quelle place restera-t-il pour la vision classique de l'Homme raisonnable doué de libre arbitre ?

    Qté.
    Disponible

  26. Expériences pratiques et partage d'un maire

    Lucien Lehie Bi, Nda Amon Etien EAN : 9782343167688 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/03/2019 > Voir le résumé

    La région de la Marahoué en Côte d'Ivoire, avec pour chef-lieu Bouaflé est une terre d'hospitalité légendaire. Où se brassent et s'entrelacent, ethnies, religions, politiques, cultures et civilisation diverses. L'effet bénéfique de cette parfaite vie communautaire, malgré les graves crises successives auxquelles la Côte d'Ivoire s'est vue confrontée, tire sa substance dans la politique du dialogue, de tolérance et de rassemblement des cadres et fils de la région. Elle la rend paisible et est par conséquent, source de bénédiction pour tous. Ainsi, les occasions de rencontres riment avec convivialité, amour et entente. Cette "grâce particulière" est certes due à la générosité des "anciens ou devanciers politiques" , mais elle est poursuivie, aujourd'hui, par de jeunes cadres aux ambitions nobles pour leurs populations. Cette vision commune de réussite et de celai social se ressent dans ce présent ouvrage intitulé, Expériences pratiques et partage d'un Maire. Recueil de discours du Docteur-Maire LEHIE BI Lucien. Il est un condensé de différentes activités transversales du Maire sous le prisme du partage d'expériences et de la gestion des administrés. Aussi, cet ouvrage vise-t-il à participer à l'oeuvre de paix et de cohésion sociale, gage et levier de tout développement d'une part et d'autre part, à faire la promotion de cette ville, Bouaflé - véritable grenier de la Côte d'Ivoire - aux couleurs Violet-Blanc - VB - dont son Maire en est la parfaite incarnation et le "gardien du temple".

    Qté.
    Disponible

  27. Les mécanismes de lutte contre la corruption au Niger

    Abdourahamane Oumarou Ly, Maman Wada Collection : Etudes africaines - Droit
    EAN : 9782343166193
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/03/2019 > Voir le résumé

    Le 8 juin 2018, le Ghanéen Daniel Batidam dépose sa lettre de démission du Conseil consultatif de l'Union africaine sur la corruption, en dénonçant notamment le manque d'intégrité au sein de plusieurs départements de l'institution continentale. Ironie du sort, la démission est révélée au moment où l'Union africaine est réunie en sommet à Nouakchott pour travailler justement sur le thème : "Vaincre la corruption, une voie durable pour la transformation de l'Afrique" Cette démission pointe du doigt un phénomène qui semble ne pas reculer même au sein des instances chargées de le combattre. Malgré le discours politique engagé, les divers textes adoptés et les énormes ressources mobilisées, la corruption continue d'exister dans les Etats africains, comme si de rien n'était. Cet ouvrage présente les institutions anti-corruption mises en place au Niger, puis met l'accent sur les obstacles essentiellement politiques qui freinent leur pleine efficacité. Les avancées véritables dans la lutte contre la pandémie seront proportionnelles à l'amélioration de la gouvernance.

    Qté.
    Disponible

  28. La cession de dette

    Jean-Baptiste Bottin Collection : Droit privé et sciences criminelles
    EAN : 9782343168920
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/03/2019 > Voir le résumé

    La prochaine crise financière sera-t-elle l'oeuvre de la cession de dette ? Le mécanisme a longtemps demeuré dans le coeur des civilistes des XIXe et XXe siècles avant d'être mis sur l'atelier législatif à l'occasion de la réforme de 2016. Néanmoins, l'élaboration de son régime au cours de celle-ci n'a pas profité de l'engouement des anciens, ce qui, pour de nombreux juristes, amène à se poser tardivement la question de son opportunité. A première vue, la cession de dette n'est que la petite soeur de la cession de créance. L'utilité de cette dernière n'est plus à démontrer tant elle est employée par les banques, rompues à l'exercice de la "cession Dailly". La cession de créance participe donc à l'enrichissement de ses utilisateurs. Toutefois, il a fallu reconnaître les risques qu'elle emporte, notamment lorsqu'elle sert de support au mécanisme de titrisation, funestement connu pour son rôle dans la crise financière de 2008. Ainsi, les enjeux soulevés par la cession de créance doivent-ils être réétudiés dans le contexte de la cession de dette. Son régime, issu de la réforme de 2016, a déjà fait l'objet de modifications, alors que tant d'autres seraient nécessaires à la préservation de la sécurité juridique.

    Qté.
    Disponible

  29. Etre syndicaliste au Tchad

    Djibrine Assali Hamdallah, Antoine Bangui Collection : Pour mieux connaître le Tchad
    EAN : 9782343169057
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Cet essai de Djibrine Assali Hamdallah est un témoignage unique de ce qu'est la lutte syndicale au Tchad sous les régimes politiques de Hinein Habré et d'Idriss Déby. Il donne à voir le parcours d'un militant épris de justice sociale, très attaché à sa culture, à son pays, à sa religion, dont la vie active a été entièrement consacrée à l'amélioration des conditions de vie et de travail de ses concitoyens. Tout d'abord, comment maintenir les objectifs d'un syndicalisme indépendant du politique quand il est en permanence confronté à des pouvoirs qui en toute illégalité et impunité font fi des lois syndicales, des droits des travailleurs, des droits humains ! Et, plus largement, comment se libérer des formes les plus aliénantes des habitudes traditionnelles ancestrales dont la persistance handicape le développement du Tchad ? Comment outrepasser les divisions claniques, la valorisation des népotismes, les comportements relevant de codes irrationnels pourvoyeurs de tous les ressentiments ? Plus encore, comment préserver les instances dirigeantes des mouvements rebelles de ces mêmes perversions qui les rendent incapables de s'entendre et de s'allier pour créer les conditions d'une véritable alternance politique ? Djibrine Assali Hamdallah, qui a tenté l'expérience de la rébellion armée, s'est vu forcé d'y renoncer pour les mêmes raisons qui l'avaient obligé à démissionner de ses fonctions syndicales. Mais rien de tout cela n'a annihilé sa détermination à faire advenir un monde plus juste. Malgré les échecs et les désillusions, la volonté de lutte est inentamée : Djibrine Assali conclut en affirmant les principes et les objectifs qui lui semblent indispensables pour donner au Tchad un régime démocratique qui, avec le respect des citoyens et la reconnaissance de leurs droits, apporterait aussi un changement des mentalités. Le livre passionnant d'un passionné de justice sociale !

    Qté.
    Disponible

  30. Le maintien de la paix en Afrique

    Elton Paul Nzaou EAN : 9782343160368 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Dans ce livre, l'auteur met en exergue la méthodologie congolaise de résolution des conflits par la négociation et la pratique des symboles. Le livre comporte deux grandes partie. La première partie est consacrée aux concepts et sous-concepts du maintien de la paix, aux OMP (opérations de maintien de la paix) de l'ONU, aux conflits et à leurs différents modes de résolution, puis l'auteur fait une synthèse des différents mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des conflits en Afrique, en Afrique Centrale et au Congo-Brazzaville. La deuxième partie porte sur la pratique congolaise de la résolution des conflits en Afrique et de la participation congolaise dans les OMP.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander