par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les priorités du citoyen européen

    François Dupont Collection : Questionner l'Europe
    EAN : 9782343165837
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/01/2019 > Voir le résumé

    Vu les échecs des revendications citoyennes à obtenir des institutions de l'UE une solidarité intergouvernementale introuvable, d'autres priorités citoyennes apparaissent. Empêtrés dans un mélange unique au monde sur deux niveaux de pouvoir, dans des postures antagonistes, nos chefs de gouvernement ne savent manifestement plus sortir tout seuls de l'imbroglio institutionnel qu'ils ont créé. Leurs invectives croisées en témoignent Ou ils parlent de souveraineté européenne sans montrer de projet. La Chine rachète l'Europe à vil prix, ne cache plus son projet de domination politique du monde. L'UE ruine les Européens. Remettre de l'ordre démocratique dans l'architecture des pouvoirs représentatifs des citoyennetés locales et de la citoyenneté européenne, forcément en même temps, n'est pas une priorité pour nos chefs d'Etat. Mais c'en est une pour tous les Citoyens Européens capables de saisir les outils dont ils disposent déjà pour refonder l'Europe politique comme un authentique Etat de droit. Besoin évident d'un autre gouvernement que celui mis en place par le TSCG de 2012, de sortir des UEexit, de défendre les intérêts économiques et sociaux de tous les Européens ensemble, ici et ailleurs... La Charte des droits fondamentaux de l'UE donne de nombreux arguments en faveur d'un changement de structure du pouvoir bruxellois. De Gilets jaunes en colère devant le Parlement européen, la société civile européenne peut et doit étoffer ses revendications de projets de réforme à court et à moyen terme que l'UE intergouvernementale n'a pas accepté de produire. Sur la base du T-dem qu'elle a déjà su faire toute seule, elle peut aussi demain réaliser son propre projet de Constitution d'un Etat de droit européen, celui des Etats-Unis d'Europe pour 2025.

    Qté.
    Disponible

  2. Les titres de noblesse de la victime devant la Cour pénale internationale

    Guy David Mbara A Betsem, Gilbert Bitti, Jean-Claude Tcheuwa EAN : 9782343167183 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/01/2019 > Voir le résumé

    La victime a longtemps été tenue à l'écart du procès devant les juridictions pénales internationales d'avant le début du XIXe siècle. Elle était alors admise au procès en qualité de témoin protégé, assisté, mais seulement dans la mesure où les parties principales, la défense et l'accusation, l'avaient sollicité. Le procès dont il s'agit ne revêtait pas la qualification d'un procès quelconque, mais plutôt d'un procès de luxe. Depuis l'avènement de la Cour pénale internationale (CPI), la victime est désormais admise dans le procès pénal, non point comme partie ou participante à la procédure, mais plutôt comme un simple titulaire du droit au procès, complété ainsi par un droit à réparation. Ces droits, qui ne sont autres que des titres de noblesse, confèrent donc des privilèges permettant à la victime d'accéder à une justice pénale internationale très sélective, mais surtout réservée à une certaine catégorie de personnes. Orientée vers les mécanismes de réparation en vigueur devant les instances régionales de protection des droits de l'homme, la CPI pose la problématique du rôle de l'Etat dans la mise en oeuvre des droits des victimes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le présent ouvrage se referme sur le plaidoyer pour la consécration de la responsabilité civile de l'Etat devant une justice pénale internationale qui se veut efficace.

    Qté.
    Disponible

  3. La décentralisation en Afrique au début du XXIe siècle

    Jules Maps Bagalwa Mapatano, Collectif Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343155784
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/01/2019 > Voir le résumé

    Plus de dix ans après la relance de la décentralisation en République Démocratique du Congo le besoin d'en faire l'état des lieux s'impose. Le présent ouvrage interroge ainsi la décentralisation congolaise à la lumière de ces expériences africaines plus anciennes pour en tirer des leçons pour l'action et la recherche. Ce livre s'adresse à un large public intéressé par les problèmes politiques et administratifs des pays en développement et notamment en Afrique. Cet ouvrage est issu du séminaire de recherche, de formation et d'échange sur la décentralisation en Afrique qui avait été organisé au Centre d'étude et de recherche pour la promotion rurale (CERPRU/ISDR-Bukavu) le 17 février 2017.

    Qté.
    Disponible

  4. Médiation et entreprises

    Gulsen Yildirim, Isabelle Sauviat, Romain Dumas, Arnaud timec Collection : Droit privé et sciences criminelles
    EAN : 9782343166438
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/01/2019 > Voir le résumé

    La médiation, mode alternatif de résolution des différends, est un mécanisme désormais bien connu en Droit. L'entreprise apparaît comme l'un des lieux privilégiés de son application et ce, qu'il s'agisse d'aplanir un différend tant dans ses relations internes qu'externes. Toutefois, à la différence du Droit, le concept de médiation apparaît beaucoup moins familier en Sciences de gestion. C'est cette interaction singulière entre le Droit et la Gestion qui permet de mesurer la place réelle de la médiation dans les entreprises et plus largement dans les organisations. Entre acclimatation à parfaire et véritable hostilité, un équilibre est possible afin qu'elle devienne un outil efficace mobilisé par ces entités dans les relations avec leurs différentes parties prenantes (salariés, clients, partenaires extérieurs...). Cet ouvrage retranscrit, aussi fidèlement que possible, les actes de la journée d'études organisée en 2018 par le Centre de Recherches sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine (CREOP) à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges. Le choix d'une démarche innovante associant des universitaires juristes et gestionnaires, des étudiants de Master 2 et des professionnels permettra certainement d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur les pratiques de médiation en entreprise.

    Qté.
    Disponible

  5. Oser la tradition dans la modernité

    Christophe Yahot EAN : 9782343161846 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Dans ce livre, l'auteur analyse les politiques africaines et le développement des pays du continent depuis les indépendances et dresse un constat plutôt négatif. La manière dont les pays sont dirigés semble confuse. Mais pour autant, est-il impossible de suivre ou de comprendre les causes de cette confusion ? Pour tenter de percer ce voile, une incursion dans les méandres de l'Afrique noire précoloniale, coloniale et postcoloniale s'avère indispensable pour appréhender la question de la gouvernance républicaine et moderne des Etats. Dans ce cheminement, une attention particulière sera portée sur les données culturelles et mentales des Afriques, dans la compréhension de leur pratique politique. L'objectif principal de cet ouvrage sera alors de déterminer quelques repères quant à la compréhension globale de la politique en Afrique noire, tout en explorant des voies et moyens qui permettraient une projection salutaire vers le développement futur de l'Afrique. Il s'agit d'entrer dans la modernité sans reniement culturel.

    Qté.
    Disponible

  6. Le phénomène disciplinaire dans le droit public hellénique contemporain

    Sotirios Lytras Collection : Logiques juridiques
    EAN : 9782343161259
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Attachée constamment à l'idée que la notion de discipline concernait en principe les relations entre les ensembles organisés et leurs agents, la théorie traditionnelle du droit public a laissé hors de son attention des domaines entiers de la vie publique, auxquels la qualité d'agent public faisait totalement défaut. Parue en langue hellénique en 1989, la présente étude a pu montrer qu'en droit positif hellénique le phénomène disciplinaire marquant décisivement des domaines les plus divers de la vie publique, a manifesté sa présence forte dans des relations existant entre ensembles publics et des personnes physiques ou morales y étant rattachées et même — point extrême — entre l'Etat et des clubs sportifs. Conçue sous ce constat la liaison entre ensembles publics et personnes — physiques ou morales — met avant tout en exergue le fait qu'à travers le phénomène disciplinaire, lié aux concepts organiques, l'activité publique s'avère décisivement élargie, un domaine public parallèle ajouté au domaine classique, celui-ci constitué d'Etat et des autres personnes morales publiques. Sortant ainsi d'un embrassement serré l'apparition du phénomène disciplinaire dans les secteurs entiers de la vie publique permet en plus de suivre le parcours dans l'ambiance supranationale, notamment celle de la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, de certaines de ses manifestations qui passaient jusque-là comme l'affaire intérieure de chaque Etat.

    Qté.
    Disponible

  7. Les yeux pour pleurer

    Marcel Bourgeois Collection : Vivre l'entreprise
    EAN : 9782343162584
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Au terme d'une activité de conseil en organisation d'entreprises longue d'un demi-siècle, l'auteur brosse une galerie de portraits qui retrace l'évolution du patronat en France et dans les pays voisins depuis le début des années 1960. Cet itinéraire conduit le lecteur des derniers patrons paternalistes du nord de ta France à l'émergence de managers "modernes" aux pratiques de plus en plus cyniques puis d'un capitalisme exclusivement financier à la naissance des formes nouvelles d'entreprenariat que sont les start-up et les auto-entrepreneurs. Au fil de multiples expériences vécues au chevet des entreprises et de leurs dirigeants, les cas abordés avec une méthode proche de l'analyse clinique dévoilent tour à tour des personnages attachants, dépassés par une machine devenue folle ou totalement dépourvus de sens moral. Ce témoignage instruit le procès d'un capitalisme de plus en plus étranger aux hommes et aux réalités de la production.

    Qté.
    Disponible

  8. Gisements transfrontaliers de pétrole dans le golfe de Guinée

    Zoulica M. Rane, Marie-Thérèse Chantal Mfoula, Giacomo uciani EAN : 9782343165295 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Des guerres sanglantes ont été déclenchées dans l'histoire contemporaine pour le contrôle des gisements pétroliers. Ce contrôle, source de puissance non seulement économique mais aussi politique et géostratégique, a également motivé des ruptures d'alliances et instauré un climat de méfiance entre Etats côtiers frontaliers, avec des conséquences négatives sur leur coopération. Dans un contexte régional africain marqué par la persistance des différends frontaliers liés à l'appropriation des espaces maritimes riches en hydrocarbures, le présent ouvrage s'interroge sur les règles proposées par le droit international pour une exploitation pacifique et durable des ressources traversant les délimitations maritimes des Etats côtiers du golfe de Guinée.

    Qté.
    Disponible

  9. De la responsabilité et du développement du Centrafrique

    Julien Junior Kovockoua Collection : Points de vue
    EAN : 9782343161105
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/01/2019 > Voir le résumé

    Cinquante-huit ans après son indépendance politique, le Centrafrique n'arrive pas à décoller sur le plan économique. Il vit la misère extrême nonobstant ses nombreuses ressources naturelles. Certains comportements despotisme, corruption, mauvaise gouvernance, injustice, etc. ont alimenté de nombreuses querelles fratricides et saugrenues plongeant le pays dans une crise interminable. Vu que d'innombrables initiatives enclenchées par des organisations internationales et sous régionales pour le sauver se sont révélées vaines, l'auteur de ce livre s'est proposé ici de mener une réflexion sur la notion de responsabilité et d'en faire une liaison avec la question du développement de son pays. En stigmatisant l'irresponsabilité au coeur de cette crise, il met en exergue le rôle que chaque Centrafricain doit jouer dans la reconstruction de ce pays. Il explique que ce sont les Centrafricains eux-mêmes qui feront le développement centrafricain ; c'est en eux qu'ils doivent puiser les ressources nécessaires pour le développement de leur pays.

    Qté.
    Disponible

  10. Recel et blanchiment

    Théo Touzeau, Gildas Roussel Collection : BibliothèqueS de droit
    EAN : 9782343166247
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    A la lumière de la jurisprudence récente, la question de l'impossible cumul de l'infraction d'origine avec celle du recel de choses concernant un même auteur mérite de nouveau d'être posée. C'est que les juges de la Chambre criminelle, malgré leur opposition farouche au cumul sus-évoqué, ont depuis admis la condamnation d'un individu tant pour la commission d'une première infraction que pour le blanchiment subséquent à celle-ci. Cette différence de traitement concernant ces deux infractions, pourtant regroupées au sein de la même catégorie des infractions de conséquence par la doctrine, interroge nécessairement. Cet ouvrage se propose d'apporter des réponses à cette interrogation à travers l'étude des arguments invoqués pour justifier la disparité des solutions retenues. Son apport ne s'arrête toutefois pas là. Dressant le constat de la possibilité de dépasser les arguments qui fondent le rejet de "l'auto-recel", il invite le lecteur à mettre de côté ses certitudes et à prendre position. Celle de l'auteur est assumée. Rien ne semble s'opposer à l'admission du cumul de l'infraction d'origine et du recel de choses, comme cela a été le cas pour le blanchiment. Recel - Blanchiment - Autonomie des infractions de conséquence - Infraction d'origine - Cumul de qualifications - Auto-blanchiment - Auto-recel.

    Qté.
    Disponible

  11. Macky Sall

    Alioune Fall EAN : 9782343166070 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 15/01/2019 > Voir le résumé

    En remportant l'élection présidentielle de 2012, Macky Sall a focalisé beaucoup de frustration contre sa personne. D'un côté, le camp du candidat sortant digérait mal cette défaite qui anéantissait son rêve de succession dynastique. D'un autre côté, un segment de l'opposition qui se considérait dépositaire exclusif de la légitimité de porter l'alternative accueillait avec beaucoup d'amertume le choix des électeurs. Dans cette ambiance politique qui s'annonçait délétère, le nouveau Président a pris fonction le 2 avril 2012 à la tête d'un pays au bord de la faillite, avec une économie exsangue, des finances publiques dans le chaos, une demande sociale massive et complexe, une démocratie malmenée et une gouvernance constellée de scandales. L'Etat semblait avoir démissionné de ses missions les plus régaliennes. Cet héritage particulièrement défavorable n'impressionna nullement Macky Sall qui se mit à la tâche avec engagement, armé d'une vision audacieuse et d'un savoir-faire de haut niveau. Pendant qu'il s'attelait à sortir le Sénégal du gouffre dans lequel l'avait plongé une gestion erratique, ses détracteurs rivalisaient d'ardeur et de génie dans une intense campagne de calomnies contre sa personne et ses proches. Connu pour être beaucoup plus porté vers l'action que le bavardage, le Président Sall s'est distingué durant tout le septennat par sa capacité à encaisser injures et attaques, se concentrant uniquement sur sa mission. A l'heure du bilan, il est loisible à chacun de constater la nature et la qualité de sa réponse : des réussites et des réalisations qui ont radicalement changé le visage du Sénégal et le vécu des Sénégalais. Dans ce deuxième livre qui s'inscrit dans la suite de MackySall, contre vents et marées, Alioune Fall revient sur tout cela, ne se privant pas d'illustrer son propos par des anecdotes qui plongent le lecteur dans la réalité du pouvoir, souvent différente de la perception qu'on peut en avoir.

    Qté.
    Disponible

  12. Sénégal

    Momar Sokhna Diop, Babacar Sall Collection : Sociétés africaines et diaspor
    EAN : 9782343161624
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/01/2019 > Voir le résumé

    L'émergence économique, voilà un concept de plus en plus utilisé en Afrique. Est-ce une volonté des responsables politiques d'inscrire les pays africains sur les voies de l'émergence ou bien s'agit-il d'un simple slogan ? Prudent, Momar-Sokhna Diop préfère dire que les pays africains pourraient aller beaucoup mieux. Prenant comme exemple le Sénégal, il démontre clairement que le développement est possible à condition de consolider l'Etat et la démocratie, de bâtir des politiques économiques et industrielles endogènes, de mettre en place des partenariats permettant un transfert de compétences et de technologies. En effet, la bonne gouvernante est une nécessité et les pays africains sont très éloignés de cette pratique.

    Qté.
    Disponible

  13. Et Dieu créa... la laïcité

    Israël Goldberg Collection : Judaïsmes
    EAN : 9782343143903
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/01/2019 > Voir le résumé

    Quelles sont les racines des droits de l'homme ? La plus ancienne, d'abord, la plus profonde, la plus prégnante ? Nul historien ne saurait nier que c'est le message biblique d'égalité entre les hommes parce qu'ils sont créés à l'image de Dieu. Liberté, égalité, fraternité sont avant tout des concepts bibliques qui auront pris deux millénaires à s'intégrer dans l'inconscient collectif occidental. Les fiers frontons de nos mairies, temples modernes de la laïcité, portent avant tout une devise biblique. Cet ouvrage décrypte ces notions au fondement de notre société pour mieux en assurer l'avenir.

    Qté.
    Disponible

  14. Le crime organisé dans le Sahel

    Mamadou Mouth Bane, Alioune Tine EAN : 9782343164397 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/01/2019 > Voir le résumé

    Ce livre va au fond de la problématique liée aux crimes organisés dans le Sahel. L'auteur insiste sur les raisons politiques de l'émergence des cartels criminels et les responsabilités historiques des pays occidentaux. L'ouvrage parle aussi de la richesse du sous-sol dans ces pays situés dans la zone du Sahel qui attire aussi bien les groupes criminels que les entreprises étrangères. M. Bane montre par ailleurs que la menace la plus préoccupante aujourd'hui pour les Etats demeure l'utilisation de moyens techniques sophistiqués dans les pratiques criminelles grâce aux outils numériques qui se perfectionnent de jour en jour.

    Qté.
    Disponible

  15. Construire l'Europe des réalités suivi de Guerre et paix au Proche et au Moyen-Orient

    Jacques Myard EAN : 9782343162898 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Dans ce bref ouvrage, Jacques Myard poursuit son analyse critique de l'Europe confrontée au décalage croissant entre les élites et les peuples, entre le mythe et le réel. La crise multiforme dont souffre l'Union européenne, l'une des plus graves de son histoire, appelle de toute urgence à renoncer à l'Europe des utopies pour bâtir l'Europe des réalités. Loin de l'opposition manichéenne et stérile entre populistes porteurs de "lèpre" et progressistes, la refondation de l'Union européenne se fera impérativement sur le socle du réalisme, sous peine d'imploser. Elle prendra appui sur les Etats-nations d'Europe, ces forces intangibles de l'Histoire, et sur leur coopération pour faire face aux défis du désordre mondial.

    Qté.
    Disponible

  16. Macky Sall

    Bara Diop, Abdoulaye Diouf Sarr Collection : Harmattan Sénégal
    EAN : 9782343164779
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Dans cet ouvrage, Bara Diop tente un round-up des réalisations majeures de Macky Sall, Président de la République du Sénégal durant son septennat (2012-2019). C'est à l'issue d'une démarche scientifique de recherche que l'auteur est arrivé à l'exposé de ces résultats en vingt chapitres. L'auteur exprime à travers cet ouvrage sa satisfaction par rapport au bilan présidentiel : "Il s'agit, ici, d'applaudir une performance gouvernementale, de saluer l'efficacité et l'efficience d'un chef d'Etat et de magnifier une vision et un leadership nouveau fait d'audace et d'ambition pour son pays", écrit-il.

    Qté.
    Disponible

  17. La diplomatie commerciale de la Chine

    Fei Gu Ming Collection : Développement et Mondialisatio
    EAN : 9782343161921
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/01/2019 > Voir le résumé

    La diplomatie commerciale de la Chine résulte d'un processus complexe. Etant donné que d'une part, elle est liée à son histoire, à sa culture et à sa géographie. D'autre part, elle est vivement rattachée à son régime politique, à l'état de son économie et à son système juridique. Depuis son accession à l'OMC en 2001, la Chine a affirmé à plusieurs reprises sa confiance et son optimisme pour le système commercial multilatéral. Or, comme tous les grands pays, sa diplomatie commerciale ne se limite pas au multilatéralisme, elle comporte aussi une très forte propension vis-à-vis du régionalisme et du bilatéralisme. Plus récemment, le projet dit des s Nouvelles Routes de la Soie " lancé en automne 2013, est devenu la stratégie centrale de la diplomatie commerciale chinoise à l'ère de Xi Jinping, qui a pour objectif de promouvoir la coopération régionale, et de renforcer l'influence économique et politique de la Chine dans les pays riverains.

    Qté.
    Disponible

  18. Corruption et droit pénal

    ean-Paul Céré, Carlos Eduardo A. Japiassu Collection : Comité international des pénalistes francophones
    EAN : 9782343161532
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/01/2019 > Voir le résumé

    Le thème de la corruption a traversé le temps. L'intérêt du droit pénal est cependant renouvelé par les nombreuses affaires largement médiatisées qui gangrènent la vie politique et le monde des affaires dans de nombreux pays. L'arsenal législatif interne cherche à s'adapter sous l'effet des multiples textes qui ont vu le jour à l'échelle internationale et régionale, particulièrement ces dix dernières années. Une nette tendance à l'harmonisation des législations criminelles luttant contre la corruption est perceptible, s'insérant dans le concept de global governance. Cet ouvrage qui regroupe les différentes interventions du 4e congrès international des pénalistes francophones permet de mieux saisir la diversité du phénomène de la corruption aussi bien dans sa dimension criminologique que juridique. Il est un outil de compréhension précieux des mécanismes internationaux et régionaux de lutte contre la corruption, que vient compléter une approche éclairante sur plusieurs cas nationaux.

    Qté.
    Disponible

  19. Prix et fiscalité des produits pétroliers au Cameroun

    Albert Léonard Dikoume, Henri-Désiré Modi Koko Bebey EAN : 9782343163949 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/01/2019 > Voir le résumé

    Les prix et la fiscalité des produits pétroliers demeurent très discrets. Ils sont pour l'essentiel fixés dans le secret des bureaux de quelques administrations (finances, commerce). Ceci pourrait expliquer leur insuffisant encadrement. Grâce à cet ouvrage qui se veut didactique, cette matière devrait avoir toute sa place dans le débat parlementaire et se transformer en un levier à la disposition des pouvoirs publics, pour orienter l'avenir social de leurs concitoyens. L'auteur analyse dans les détails la formation des prix des produits pétroliers, ainsi que les mécanismes de leur imposition. Mais avant cela, il apporte en introduction générale, les informations nécessaires et indispensables à la compréhension du lecteur sur les différents acteurs qui y interviennent. La délimitation de cette analyse au Cameroun est théorique et découle du fait que les données chiffrées sont uniquement celles de ce pays. Au-delà de ces chiffres, les schémas d'analyse présentés peuvent s'appliquer à de nombreux pays, aussi bien en Afrique qu'en Europe. Cet ouvrage constituera par conséquent une référence importante pour les praticiens et étudiants en fiscalité, les juristes et les économistes, les administrations publiques impliquées dans ces activités, ainsi que les décideurs politiques.

    Qté.
    Disponible

  20. Le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017

    Catherine Kerbrat-Orecchioni, Domitille Caillat, Hugues Constantin de Chanay Collection : Du sens
    EAN : 9782343164731
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/01/2019 > Voir le résumé

    Tout en relevant incontestablement du même genre interactionnel que les précédents débats de l'entre-deux-tours des présidentielles françaises, le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017 apparaît comme inédit par la nature des deux parties en présence, ainsi que par le contexte politique bien particulier dans lequel il se déroule. Dans quelle mesure, ce débat peut-il donc être qualifié, comme l'ont fait certains commentateurs, de "disruptif" ? C'est à cette question que tente de répondre cette présente étude.

    Qté.
    Disponible

  21. Justice constitutionnelle et subsidiarité

    Claire Aguilon Collection : Logiques juridiques
    EAN : 9782343153117
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/01/2019 > Voir le résumé

    La précision des critères d'application de la subsidiarité et le développement de son contrôle par les institutions politiques de l'Union européenne constituent un progrès vers un plus grand respect de ce principe selon lequel l'Union européenne, lorsqu'elle intervient dans une compétence partagée entre les Etats-membres et elle-même, doit établir la plus-value d'une action à son niveau pour atteindre l'objectif visé. En droit canadien la précision des critères de la clause paix, ordre et bon gouvernement et de la clause de commerce ne permet pas d'éviter tout conflit de loi. L'étude de la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne montre les réticences de cette dernière à procéder à un contrôle allant au-delà de la recherche d'une motivation formelle de la nécessité de l'intervention européenne. Pourtant la comparaison de la capacité à agir des différents niveaux de gouvernements, capacité à agir évoluant dans le temps, requiert une référence au contexte d'application de la norme. En droit canadien, la subsidiarité éclaire sous un jour nouveau la clause de commerce ou la doctrine de l'intérêt national, jusqu'alors parfois perçues comme permettant un développement constant et unilatéral des compétences fédérales au détriment de celles des provinces.

    Qté.
    Disponible

  22. La finance inclusive

    Christophe Jadeau, Pierre-Yves Gomez Collection : L'esprit économique
    EAN : 9782343148816
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/01/2019 > Voir le résumé

    Et si la finance sauvait l'économie ? Un groupe de citoyens, engagés par la réflexion et par l'action, s'interroge dans cet ouvrage : à force de pointer du doigt les excès de la finance, ne passe-t-on pas à côté d'une partie de la solution ? Dix ans après la faillite de Lehman Brothers, un vaste tour d'horizon révèle que la finance peut certes segmenter et exclure, mais que de nombreuses initiatives se développent pour la rendre plus juste. Bonne nouvelle : il existe des mesures politiques simples qui révolutionnent l'économie en douceur, en encourageant la finance à revenir au service du bien commun !

    Qté.
    Disponible

  23. Benjamin Constant, économiste

    Gérard Minart Collection : L'esprit économique - série Krisis
    EAN : 9782343163864
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/01/2019 > Voir le résumé

    Connu d'un large public surtout pour son roman Adolphe, "un petit livre de durée qui traverse les âges sans ride ni poussière" selon Albert Thibaudet, Benjamin Constant est aussi, juste après Turgot et Condorcet et avant Tocqueville, l'un des grands penseurs politiques de l'école libérale française. Cela dit, il existe aussi un autre Benjamin Constant, moins connu que le romancier ou le constitutionnaliste, mais tout aussi important, c'est le Benjamin Constant économiste. Il est le sujet de ce livre. Benjamin Constant a connu des économistes, lu des économistes, médité, approuvé ou critiqué des économistes. Très jeune, en Ecosse, il rencontre Adam Smith. A Paris, en 1800, il siège au Tribunat de Bonaparte à côté du futur économiste Jean-Baptiste Say. En Suisse, à Coppet, dans la constellation des intellectuels qui gravitent autour de Germaine de Staël, il a de longs entretiens avec Necker. A Coppet encore, il rencontre souvent Sismondi. Rien de surprenant si dans ses discours de parlementaire ou dans son oeuvre d'écrivain politique, il a largement participé, et avec éclat, à l'élaboration des traits fondamentaux du libéralisme économique. Un libéralisme qui, selon lui, doit viser à concilier l'efficacité dans la production des richesses avec l'égalité et la justice dans leur répartition. Une telle ambition n'est-elle pas encore et toujours d'actualité ?

    Qté.
    Disponible

  24. Les liens entre éthique et droit

    Lucille Boisseau-Sowinski, Delphine Tharaud, Collectif Collection : Le droit aujourd'hui
    EAN : 9782343164496
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/01/2019 > Voir le résumé

    Le 10 novembre 2016, s'est tenu à Limoges un colloque sur les relations entretenues entre le droit et l'éthique s'appuyant sur le ressort inédit de la question animale. A priori bien distincts, le droit renvoyant à la régulation des comportements par la loi et l'éthique s'intéressant à la distinction entre le bien et le mal, à ce qu'il convient de faire indépendamment ou au-delà des obligations strictement légales, ces deux domaines s'interpénètrent et se nourrissent, particulièrement concernant la question animale. La réflexion éthique concernant notre relation à l'animal s'est amplifiée ces cinquante dernières années et a conduit à une prise en compte des intérêts et de la qualité d'êtres vivants des animaux. Le droit s'est fait l'écho de cette considération en redéfinissant l'animal au sein du code civil comme un "être vivant et sensible". A cela, il faut ajouter la création d'infractions pénales réprimant les atteintes à l'animal et la multiplication de règles garantissant un niveau minimum de bien-être aux animaux. Pour autant, cette dynamique n'est pas si évidente à analyser car il n'existe non pas une mais différentes théories éthiques relatives à l'animal. ll convient dès lors de s'interroger : quelles théories peuvent inspirer le droit ? Quelle traduction est-il possible de leur donner ?

    Qté.
    Disponible

  25. The Gulf Cooperation Council Project - 1981-2016

    Kambiz Zare Collection : Diplomacy and Strategy
    EAN : 9782343164489
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/01/2019 > Voir le résumé

    In this book, the economist Kambiz Zare throws new light on one of the most discussed international economic integration projects of our time - that of the Gulf Cooperation Council. Created in 1981 by Saudi Arabia, Qatar, Kuwait, Bahrain, the United Arab Emirates and Oman, this ambitious regional project had political, economic and financial aspirations, but its success has been decidedly uneven. To explain why, the author examines the feasibility of the GCC project from today's perspective, contrasting the evolving economic and financial circumstances in the six countries with the conditions that are necessary for regional integration to be achieved. In doing this, Dr. Zare clarifies why the GCC's potential to bring economic gain to the region and its people has been so elusive. By focusing on the GCC's first 35 years, from 1981 to 2016, the book offers a firm groundwork for understanding the ongoing dynamics of the GCC region. Its relevance is highlighted by the current political tensions that have arisen among certain member countries : might they have been averted through greater attention to the building blocks of economic and financial cohesion ?

    Qté.
    Disponible

  26. Principes, techniques et stratégies de gestion marketing

    Bila Robert Mbwinga EAN : 9782343157429 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/12/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage apportera à chacun une très riche connaissance et une parfaite maîtrise de la nature multidimensionnelle de cette nouvelle discipline scientifique de la gestion. Les circonstances de la naissance et l'historique du marketing sont exposés, ainsi que ses missions et l'opportunité de sa pratique en Afrique. L'auteur développe les concepts de base, ainsi que le contexte, l'organisation et les outils qui permettent d'exercer les activités marketing dans l'entreprise.

    Qté.
    Disponible

  27. La clé de l'émergence de l'économie congolaise

    Emile Ngoy Kasongo, Alain Pichot Collection : Notes de cours
    EAN : 9782343164458
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/12/2018 > Voir le résumé

    La clé de l'émergence de l'économie congolaise reste insaisissable. En 58 ans d'indépendance, le pays n'a connu que deux périodes éphémères de réelle croissance économique. Plusieurs éléments retenus comme critères d'émergence caractérisent les pays émergents. La République Démocratique du Congo répond-elle ou peut-elle répondre à ces critères ? Quel est le rang ou la place actuelle de la RDC comparée aux émergents ? Sur quel horizon temporel et à quel rythme de croissance l'économie congolaise pourrait-elle atteindre la colline de l'émergence ? Quels sont les éléments constitutifs de la clé de son émergence ?

    Qté.
    Disponible

  28. Démocratie rotative et élections présidentielles en Afrique

    Célestin Tagou Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343160818
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/12/2018 > Voir le résumé

    "La quasi-totalité des systèmes démocratiques mis en place dans bon nombre d'Etats sont, en réalité, des démocraties représentatives, dans lesquelles une oligarchie confisque le pouvoir. Pour prévenir cet état des choses, Célestin Tagou, s'inspirant de l'ordre rotatif du système solaire, a pensé la démocratie rotative, pour régler la question de l'alternance politique à la tête des Etats aux sociétés plurielles. Ce faisant, ce concept offre une solution aux conflits politiques relatifs aux diversités ethnorégionales dans un Etat donné. De surcroît, ce concept apporte l'écot d'un penseur africain au fonctionnement de la science politique". Jean-Marie Mollo Olinga, directeur de la publication L'Estafette.

    Qté.
    Disponible

  29. Les sens de la peine

    Hugo Cappadoro, Muriel Giacopelli Collection : BibliothèqueS de droit
    EAN : 9782343164618
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/12/2018 > Voir le résumé

    Quelle est la raison d'être de la peine ? C'est autour de cette question que se sont cristallisés, au temps des Lumières, les paradigmes punitifs modernes. Du fait des bouleversements que connait aujourd'hui notre droit répressif et de la crise du milieu carcéral, auquel la pénalité est identifiée, le législateur, les acteurs et penseurs pénaux sont amenés à s'interroger une nouvelle fois sur l'acte de punir. Cet ouvrage aborde ainsi les évolutions pénales et propose une réflexion mettant en évidence la difficulté pour la pénalité actuelle d'avoir un sens intelligible et pluriel, tant pour le condamné, que pour la victime et la société.

    Qté.
    Disponible

  30. La géopolitique du Sénégal

    Seydou Kante, Gérard-François Dumont EAN : 9782343162508 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Pour le Sénégal, 2019 est une importante année électorale, présidentielle puis législative. Pour en comprendre les enjeux, il importe de présenter une analyse géopolitique de ce pays d'Afrique, singulier à plus d'un titre, de Léopold Sédar Senghor à l'élection de Macky Sall en 2012. Gérard-François Dumont et Seydou Kanté montrent et expliquent pourquoi, depuis son Indépendance en 1960, le Sénégal dispose d'une géopolitique interne stable par comparaison avec celle de la plupart des pays du continent africain. Ainsi, en plus d'un demi-siècle d'indépendance, le Sénégal n'a jamais connu ni de régime militaire ni de domination de la vie politique par les militaires. Sa situation politique et géopolitique est marquée, à l'exception de deux crises localisées, par une concorde civile qui contraste avec nombre de pays africains. Ce livre, associant deux experts français et sénégalais, offre une clé de compréhension de la géopolitique exceptionnelle du Sénégal en Afrique de l'Indépendance du pays à la seconde alternance politique (2012).

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander