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  1. Guide d'indemnisation des accidents de la route

    Yann Mottura Collection : Les guides pratiques
    EAN : 9782378902193
    Gereso | Grand Format | Paru le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Le parc automobile français n'a cessé de progresser ces dernières décennies. Une telle augmentation s'est immanquablement accompagnée d'une multiplication des accidents de la circulation. Dans de nombreux cas, l'accident de la route n'a que des conséquences matérielles sans grande gravité. Cela n'empêche pas la personne lésée de vouloir obtenir réparation de ses préjudices. Mais l'accident de la route peut avoir des effets bien plus lourds pour la victime, touchée dans son corps. C'est en partie pour cette raison que le législateur a organisé un système spécifique d'indemnisation qu'il convient d'expliquer, car la réglementation en la matière peut paraître complexe. Intégrant des modèles de documents et de nombreux conseils, cet ouvrage envisage une approche pratique des difficultés propres à l'indemnisation des victimes d'accident de la route. Son objectif est aussi d'accompagner toutes les personnes confrontées à de telles problématiques pour leur permettre d'avancer efficacement dans le traitement de leurs dossiers.

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  2. Comprendre l'évaluation professionnelle

    Stéphane Lhermie Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 4e édition
    EAN : 9782378902179
    Gereso | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Souvent vécus comme des rendez-vous imposés, les entretiens professionnels cristallisent parfois les insatisfactions liées aux relations de travail : manque de communication, de compréhension, de considération... Lors de cette rencontre, faire preuve d'ouverture et d'objectivité donne l'opportunité à chacun d'être reconnu, considéré et encouragé. Mais sommes-nous préparés aux enjeux de posture professionnelle, ou bien reproduisons-nous un modèle institutionnel construit sur le statut, l'image et la sanction ? L'auteur revient sur ces fondamentaux en proposant de renforcer la confiance dans l'évaluation et le management, pour développer le potentiel d'expression de l'individu. Les bonnes pratiques professionnelles existent, mais sont encore trop peu visibles. Il est pourtant possible d'évaluer et d'accompagner tout en développant de la performance. Car demain se construit autrement, et dès maintenant !

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  3. (Re)donner du sens à son management

    Sandrine Zerbib-Lucas Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 4e édition
    EAN : 9782378902209
    Gereso | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Comment mener rapidement un projet à son terme, obtenir une pleine adhésion, débloquer une situation complexe ? Pour orienter les énergies dans un même sens et nourrir le consensus tout en respectant les sensibilités de chacun, le manager doit être capable de délivrer un message authentique et plein de sens. Mais l'accumulation des "non-dits" est souvent un frein au développement des organisations. Pourtant, une nouvelle voie existe entre les méthodes de management classiques et les approches psychologiques. A l'appui de nombreuses expériences en entreprise, l'auteur démontre que la révélation et l'utilisation subtile de ces "non-dits" notamment entre collaborateurs et managers, constituent les clés de la réussite. Avec une volonté pédagogique constante, l'auteure propose une méthode simple et pragmatique, qui permettra à tout manager de renforcer ses capacités à décider, faire et convaincre.

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  4. Managers, relevez le challenge d'un nouveau poste

    Bertrand Huck Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle
    EAN : 9782378902124
    Gereso | Grand Format | Paru le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Vous venez d'être nommé, recruté ou promu, et votre sentiment de solitude est souvent très présent. Paradoxalement, le soutien et l'aide vous manquent. Vous avez souvent le sentiment de ne pas pouvoir en demander car cela pourrait représenter un premier aveu de faiblesse. Ce livre s'adresse aux managers en situation de changement de poste. Il décrit l'expérience vécue de Vincent, 40 ans, qui change d'entreprise et s'apprête à relever un nouveau challenge dans une carrière déjà bien remplie. "Je viens de décrocher un job à la hauteur de mes ambitions, je dois faire face et ne pas décevoir", se dit Vincent au moment de sa prise de fonction. A la lumière de faits réels vécus, l'auteur relate les 12 premiers mois d'une prise de poste en mode séquentiel. Il analyse, illustre et propose différentes approches, toutes expérimentées. A travers cet ouvrage, il modélise un processus d'intégration et de développement réussi d'un manager faisant face à un nouveau défi professionnel. Et face aux difficultés rencontrées, il propose des pistes pour réussir dans votre nouveau poste de manager.

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  5. Diagnostiquer la performance industrielle

    Yves Beunon, Bruno Sechet Edition : 3e édition
    EAN : 9782378902254
    Gereso | Grand Format | Paru le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Pour mettre en oeuvre la stratégie de développement et améliorer la profitabilité d'un site industriel, il est nécessaire au préalable d'en identifier les forces et les faiblesses. Observer, comprendre et évaluer le fonctionnement, en s'appuyant sur des éléments factuels et sans parti pris, permettra de dégager les axes de développement et de définir les priorités pour gagner en performance industrielle. Utilisant les techniques propres à la conduite de projet, cet ouvrage propose à tous les professionnels qui évoluent sur un site industriel, quels que soient leur fonction ou niveau hiérarchique, des outils immédiatement opérationnels, pour développer une vision complète et adopter une ligne de conduite simple. Forts de leurs expériences dans des domaines industriels très variés, les auteurs vous accompagnent dans la construction d'un diagnostic objectif et pertinent, qui vous permettra de faire des choix clairs et d'engager des actions concrètes et efficaces.

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  6. Manager une équipe projet

    Yves Sotiaux Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 7e édition
    EAN : 9782378902353
    Gereso | Grand Format | Paru le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Dans l'objectif de mener à bien différents projets, vous préparez, planifiez et pilotez toutes les étapes avec le plus grand soin. Mais, en plus de l'aspect technique, vous devez maîtriser l'aspect humain, car la réussite dépend avant tout des hommes et des femmes qui y contribuent ! Comment manager une équipe projet, gérer son efficacité et maintenir la motivation de tous les acteurs ? Quels stratégie et outils mettre en oeuvre ? Comment gérer les personnalités difficiles ? Comment réaliser le bilan technique et humain du projet ? A l'appui d'une méthodologie en huit étapes et douze livrables, l'auteur vous explique comment mobiliser, impliquer et motiver tous les acteurs du projet pour atteindre l'objectif fixé. Une approche simple (mais pas simpliste) et pragmatique, qui vous aidera à dénouer les situations difficiles, établir des relations positives et révéler les pleins potentiels de votre équipe projet.

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  7. Barème indicatif des arrêts de travail en traumatologie

    François Valette Edition : 4e édition
    EAN : 9782378902100
    Gereso | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    Au-delà des victimes d'accidents du travail et de leur famille, de nombreux professionnels sont confrontés quotidiennement à la question de la durée des arrêts de travail : praticiens, experts, médecins-conseils, médecins des sociétés d'assurance, avocats, administrations, responsables des ressources humaines... Elaboré à partir d'observations de médecins et chirurgiens de toutes spécialités, ce guide passe en revue l'ensemble des lésions "simples" auxquelles le praticien est confronté au quotidien. Renseigner une victime, anticiper la durée d'absence d'un salarié, évaluer les incidences de l'arrêt de travail... véritable outil décisionnel, clair et accessible à tous, ce barème permettra à chacun d'apprécier les conséquences d'un accident en évaluation prévisionnelle puis indemnitaire. Ce barème est établi à partir de lésions simples, non compliquées, en l'absence de contraintes professionnelles spécifiques. Il suit le plan de classement et les numéros de code du Centre de documentation sur le dommage corporel (CDDC).

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  8. Plouf plouf ! Ce sera toi le manager !

    Rémi Araud EAN : 9782378902148 Gereso | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    Et si, pour changer de la multitude de livres sur le management, la promesse de cet ouvrage était plutôt de vous faire réfléchir ? Car souvent débordé par votre quotidien opérationnel, vous avez en effet peu l'occasion de prendre du recul sur votre activité. Voici 34 histoires et anecdotes vécues qui vous invitent à penser et repenser votre vie de manager. L'auteur vous propose de faire un pas de côté pour analyser avec humour, mais pas sans sérieux, les grandes thématiques du management dans leurs aspects les plus concrets. Peut-être vous y reconnaîtrez-vous avec vos qualités, vos défauts et dans toute votre humanité : envie de bien faire, belles réussites et délicieuses maladresses. Ce livre pragmatique, réaliste et divertissant raconte le management comme il se vit au jour le jour dans votre entreprise, votre administration, votre association. Plouf Plouf ! propose de faire réfléchir chaque manager à ce qu'il est, ce qu'il fait et ce qu'il voudrait devenir !

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  9. Manager un établissement de santé

    Christine Benoît Collection : Les guides pratiques - Edition : 4e édition
    EAN : 9782378902117
    Gereso | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Cadres dirigeants et opérationnels, managers et gestionnaires d'établissements de santé privés ou publics, vous devez chaque jour relever le même défi : allier qualité des soins et qualité de vie au travail, dans un contexte de rationalisation permanente des moyens. Si les établissements de santé sont de plus en plus performants, les patients mieux informés sont, quant à eux, plus exigeants et les soignants plus nombreux à souffrir d'épuisement professionnel. Les cadres, accaparés par les impératifs de la certification et le traitement de l'absentéisme, s'éloignent de leurs équipes et ressentent un véritable malaise. Inégalité dans l'accès et les offres de soins, désertification médicale, diminution des effectifs et des moyens alloués sont autant de symptômes préoccupants de notre système de santé. La nécessité d'un retour à l'équilibre pour les hôpitaux et le regroupement des établissements demandent de revisiter les modes d'organisation, les pratiques de management et d'oser appliquer de nouveaux outils de gestion. Cet ouvrage présente les techniques de management humanistes les plus adaptées au milieu de la santé en mettant la logistique au service de l'humain. Parce que c'est la logistique qui sert l'humain... et non l'inverse !

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  10. Le pouvoir disciplinaire de l'employeur

    Henri Grego, Stéphanie Sanchez Collection : L'essentiel pour agir - Edition : 3e édition
    EAN : 9782378901462
    Gereso | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    L'employeur dispose d'un pouvoir disciplinaire qui l'autorise à réprimander un salarié fautif. Cependant, cette pratique est soumise au respect d'une procédure stricte, sous peine de contentieux avec le salarié, voire d'un litige devant le conseil des prud'hommes. Pour éviter d'en arriver à cette extrémité toujours difficile à vivre, le chef d'entreprise doit sécuriser ses pratiques et se poser des questions simples, mais pourtant essentielles. Qu'est-ce qu'une faute ? Quelle sanction retenir pour quel type de faute : avertissement, blâme, mise à pied, rétrogradation... ? De quelle façon notifier la sanction au salarié et la faire appliquer ? Comment réagir en cas de conflit prud'homal ? Véritable guide pratique intégrant la réglementation la plus récente des ordonnances Macron, cet ouvrage vous permettra d'anticiper et de sécuriser vos procédures, et de maîtriser l'essentiel des droits et obligations qui régissent l'exercice du pouvoir disciplinaire. Parce qu'un employeur averti en vaut deux !

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  11. CSE : comprendre les comptes de l'entreprise et leurs enjeux

    livier Sévéon, Jérôme Szlifke Collection : Les guides pratiques
    EAN : 9782378901356
    Gereso | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Vous êtes élu du personnel et, de ce fait, vous vous intéressez aux comptes de votre entreprise. Comptabilité générale, comptabilité analytique, comptes consolidés et indicateurs sociaux : le domaine est vaste et souvent complexe ! Articulant apports de connaissances, pédagogie et compréhension des enjeux, cet ouvrage explique simplement les concepts fondamentaux nécessaires à l'analyse des comptes de l'entreprise. Grâce à des repères méthodologiques, ce guide vous permettra de gagner un temps précieux, d'autant plus que le CSE fonctionne avec des moyens en régression. Des cas concrets illustrent par ailleurs l'intérêt de l'analyse des comptes : avant de se lancer dans l'acquisition de connaissances financières et économiques, il est en effet nécessaire de savoir ce que l'on recherche et à quelles fins. Voici un livre indispensable pour les élus du personnel, mais aussi pour tous ceux qui considèrent que la gestion de l'entreprise n'est pas le domaine réservé des dirigeants !

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  12. Comprendre les risques ressources humaines

    Abdel Bencheikh, Nicolas Dufour, Laurence Breton-Kueny Collection : Agir face aux risques - Edition : 2e édition
    EAN : 9782378901387
    Gereso | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Comment identifier et mesurer les risques RH ? Le pilotage des risques est-il possible ? Quelles spécificités prendre en compte pour les anticiper et les prévenir ? Dans une vision des ressources humaines comme moteur de création de valeur pour l'entreprise, cet ouvrage affirme que la gestion des risques RH s'envisage comme un véritable enjeu dont chaque acteur peut tirer parti. A l'appui de retours d'expérience des auteurs, de nombreux entretiens auprès de DRH et experts de la gestion des risques, cet ouvrage fournit les éléments clés de compréhension pour mieux percevoir ce sujet récurrent que tous les dirigeants, responsables RH et managers appréhendent, mais qui reste pourtant encore mal compris voire méconnu. Intégrant les études les plus récentes sur les risques RH ainsi qu'un focus sur d'autres pratiques de gestion de ces risques, ce livre apporte une triple vision descriptive, analytique et prospective des risques liés aux RH, dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.

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  13. Etre recruté dans les métiers de l'industrie et de l'agroalimentaire

    Jean-Michel Cathala, Henri-Emmanuel Journé Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 3e édition
    EAN : 9782378901448
    Gereso | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Impréparation face aux vraies attentes des décideurs, manque de conviction, défaut d'objectivité par rapport à son parcours... Autant de raisons qui peuvent pousser les recruteurs des métiers de l'industrie et de l'agroalimentaire à rejeter une candidature, pourtant jugée pertinente "sur le papier". L'enjeu est clair : convaincre, s'exprimer lucidement sur ses expériences professionnelles et personnelles, et considérer l'employeur comme le partenaire d'un futur projet commun. A l'appui de milliers d'entretiens vécus du côté "consultant en recrutement" dans tous les métiers du secteur secondaire, l'auteur est parvenu à un constat édifiant : de nombreux candidats échouent car ils ignorent ce que l'on attend d'eux pendant l'entretien ! Dans un contexte de mondialisation, l'auteur propose au candidat des réflexions et des conseils pour se donner toutes les chances de passer du statut de postulant à celui de recruté !

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  14. Estime de soi et management

    Rose Balducci, Jean-Luc Penot Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 3e édition
    EAN : 9782378901431
    Gereso | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Les méthodes de management se succèdent dans les organisations au gré des modes et des dirigeants. Avec à chaque fois, la même promesse : mieux travailler ensemble, gagner en productivité et développer sa capacité d'innovation. Au final, le miracle attendu se produit rarement et le bilan est souvent amer : les malentendus entre collaborateurs et managers persistent quand on espérait clarté et synergie. Pour en finir avec ce constat d'échec, les auteurs proposent d'agir sur un levier de management inédit et particulièrement puissant : l'estime de soi. Dans cet ouvrage, ils nous expliquent que l'estime de soi, véritable "capital humain", peut contribuer à la réussite personnelle et booster les performances individuelles et collectives. Comment ? Simplement en valorisant les individus et en donnant du sens aux actions menées. De façon simple et pratique, à l'appui d'exercices centrés sur ce concept d'estime de soi, les auteurs nous démontrent qu'il est possible de renouer ensemble avec le succès !

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  15. Management des compétences en pratique

    Claude Flück Collection : Les guides pratiques - Edition : 3e édition
    EAN : 9782378901370
    Gereso | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Mutations, innovation, digitalisation, robotisation, renouvellement des méthodes de travail et de management... tels sont les défis que doivent relever aujourd'hui toutes les organisations. Se pose alors, et souvent dans l'urgence, la question de l'ajustement qualitatif et quantitatif de la ressource humaine. Comment alors concevoir et construire les projets, soutenir les managers et accompagner les salariés ? Plus largement, comment anticiper l'évolution des métiers, préparer le renforcement des capacités, les mobilités, les recrutements, les reconversions et surtout, les concrétiser ? Issu de pratiques professionnelles et illustré de nombreux exemples et schémas, cet ouvrage présente des méthodes applicables à tous les projets de gestion des compétences (GPEC). L'auteur propose des démarches et des outils aux décideurs, managers et services ressources humaines pour anticiper, conduire et réussir les transitions professionnelles de leurs collaborateurs. Ce livre représente l'opportunité de s'engager dans une action de management des compétences aux effets durables.

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  16. Réalités des risques psychosociaux

    Marie-José Lacroix Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 2e édition
    EAN : 9782378901394
    Gereso | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Situations sociales liées à la précarité, à la monoparentalité, à des vulnérabilités humaines... Des causes personnelles peuvent être à l'origine des risques psychosociaux. Cependant, les entreprises sont de plus en plus souvent mises en cause dans des affaires de RPS, au niveau de l'organisation du travail et du manque de prévention. La souffrance au travail fait désormais partie de la vie de l'entreprise ! Et en ces temps troublés, l'effort d'adaptation du management et le besoin d'accompagnement sont devenus cruciaux. Ce livre a pour objectif de repréciser ce que sont les RPS aujourd'hui et quelles solutions fonctionnent. Il propose des conseils concrets aux managers, responsables RH, salariés et toutes personnes concernées par les RPS. Agrémenté d'interviews de professionnels et à l'aide d'explications psychosociologiques, l'auteur espère vous aider à mieux contrôler les dangers réels des RPS et faire émerger des actions concrètes. Alors, sortez du cercle vicieux des RPS, pour dessiner un cercle vertueux, porteur de vie !

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  17. 100 questions pour comprendre le bulletin de paie

    Stéphane Liziard Collection : L’essentiel pour agir
    EAN : 9782378901486
    Gereso | Grand Format | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Eléments de rémunération, primes et indemnités, avantages en nature, durée du travail, absences, cotisations, indemnités journalières de Sécurité sociale, prélèvement à la source... une réglementation en constante évolution caractérise la paie des salariés en France ! Et malgré un nouveau bulletin de paie simplifié, celui-ci reste toujours complexe. Alors, comment mieux se repérer à travers ce labyrinthe, comprendre tous les calculs et au final, les tenants et les aboutissants du bulletin de paie ? 100 % actualisé et opérationnel, à jour des lois de finances 2018 et 2019 instaurant le prélèvement à la source, de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 et du régime unifié AGIRC-ARRCO, cet ouvrage permettra à tout salarié de décrypter et mieux comprendre son bulletin de paie, de façon simple et chronologique. Egalement destiné aux DRH, managers et gestionnaires de la paie, ce livre leur permettra de répondre de manière claire et précise aux questions de leurs collaborateurs.

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  18. Valoriser la ressource humaine dans l'organisation

    Jean-Paul Marx Collection : Les guides pratiques
    EAN : 9782378901592
    Gereso | Grand Format | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Depuis plusieurs décennies, les organisations cherchent à mettre en place les conditions de l'implication et du développement des compétences de leurs salariés. Ceci afin d'assurer des productions et des prestations de qualité et réussir efficacement leur développement. Pour répondre à ces enjeux, la Valorisation de la Ressource Humaine (VRH) vise à développer et entretenir la motivation et le professionnalisme des salariés. La VRH se traduit ainsi par des actions concrètes, individuelles et collectives, mises en oeuvre dans le cadre des activités professionnelles quotidiennes. Ce livre propose une approche pragmatique, mais aussi systémique, humaniste et réaliste. Il propose des méthodes et outils pratiques qui permettent à chaque organisation de définir une stratégie de mise en oeuvre de la VRH et un plan d'action. L'auteur s'adresse à vous, dirigeants, managers, chefs de service et spécialistes RH. Il vous explique comment s'appuyer sur une ressource humaine engagée pour vous permettre de développer et d'optimiser le fonctionnement de votre organisation.

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  19. Le webmarketing en 150 questions

    Hervé Rioche, Yohann Sorin, Laurence Fort-Rioche EAN : 9782378901158 Gereso | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    1,4 milliard de sites web et 4 milliards d'utilisateurs d'internet... Etre présent sur le web à travers un site vitrine, un site e-commerce, un blog ou une page personnelle, c'est désormais une simple formalité ! Mais comment faire pour être vu par vos clients potentiels ? Comment apparaître dans les premiers résultats de recherche Google ? Comment convertir vos visiteurs en acheteurs et ainsi optimiser vos chances de succès sur le web ? La réponse tient en un mot : webmarketing ! C'est en effet en maîtrisant tous les leviers du marketing digital que vous pourrez sortir du lot et développer votre activité. En 150 questions-réponses, ce livre vous présente les meilleures pratiques du webmarketing, pour conquérir ou fidéliser vos clients : référencement naturel ou payant, publicité en ligne, contenus, réseaux sociaux, e-mailings... Accessible à tous, cet ouvrage vous permettra de définir votre propre stratégie webmarketing et de mettre en oeuvre des outils et techniques simples pour développer votre visibilité, votre performance et votre succès sur le web !

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  20. La protection sociale en 170 questions

    Jean-Philippe Cavaillé, Gwenaëlle Leray Collection : L'essentiel pour agir - Edition : 6e édition
    EAN : 9782378901202
    Gereso | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Système unique au monde, le régime français de protection sociale couvre une multitude de risques : maladie, maternité, vieillesse, invalidité, incapacité, décès, accident du travail, chômage... Quelles sont les dépenses prises en charge par l'assurance maladie ? Comment se faire rembourser de ses soins même sans être salarié ? Quelle est la durée du congé maternité ? Comment contester un accident du travail ? Est-il possible de cumuler des revenus avec les allocations chômage ? Rédigé sous forme de questions réponses, intégrant la toute dernière actualité, cet ouvrage pratique et accessible à tous vous apportera un éclairage précis sur les régimes de Sécurité sociale en France. Salariés, responsables ou gestionnaires des services RH et paie, praticiens du secteur social... ce guide opérationnel et 100 % à jour vous accompagnera dans le traitement de tous les dossiers liés à la protection sociale de vos collaborateurs.

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  21. Compensation & benefits

    Sophie Cavaliero, Bernard Roman Collection : Les guides pratiques - Edition : 4e édition
    EAN : 9782378901318
    Gereso | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Le métier Comp & Ben est en constante évolution dans les entreprises françaises. Et face à la nécessité d'un contrôle constant et toujours plus exigeant des coûts, les titulaires de cette fonction développent leur expertise afin de préserver un personnel compétent et motivé. Il ne s'agit plus de voir la rémunération sous l'aspect paie ou masse salariale, mais plutôt comme un levier stratégique de management et de gestion des ressources humaines. Quel est le profil du Comp & Ben ? Comment construire une matrice d'augmentation des salaires, établir un système de reconnaissance et mieux gérer les avantages sociaux ? Pourquoi est-ce important de bien communiquer sur la politique salariale de l'entreprise ? Carrière ou rémunération, faut-il choisir ? 100 % actuel et opérationnel, cet ouvrage vous éclairera sur les enjeux de la fonction Comp & Ben pour l'entreprise et les salariés. A l'appui d'exemples et de fiches pratiques, l'auteur vous propose des outils concrets pour motiver les collaborateurs autrement que par le salaire, dans un objectif de réactivité et d'efficacité.

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  22. La fonction risk manager

    Caroline Aubry, Nicolas Dufour Collection : Agir face aux risques
    EAN : 9782378901103
    Gereso | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Sur fonds de scandales médiatisés, les interventions du régulateur-législateur (Sapin II, RGPD...) et la pression grandissante des parties prenantes (actionnaires, acteurs de la société civile, auditeurs...) rendent la Fonction Risk Manager incontournable dans tous les secteurs d'activité et un enjeu central pour les Conseils d'Administration. Pourtant, cette fonction récente a des contours encore incertains et peine à se faire connaître : pourquoi et comment la Fonction Risk Manager a-t-elle été créée ? A quels risques les Risk Managers sont-ils confrontés ? Quelle est la place des Risk Managers dans l'organisation ? Quelles sont leurs compétences ? ... Dresser un panorama complet de la fonction, identifier ses caractéristiques, s'interroger sur son avenir, proposer des pistes d'évolution... voici tout l'objectif de cet ouvrage. A partir d'exemples récents, de différents cas d'entreprise et de retours d'expérience, les auteurs exposent un cadre d'intervention actualisé sur une fonction en complète refonte. Illustré de nombreux entretiens avec des opérationnels de la gestion des risques, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants, qu'aux professionnels et aux formateurs afin de mieux comprendre les enjeux d'une fonction on ne peut plus transverse pour toute organisation.

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  23. Evaluer les compétences professionnelles

    Stéphane Lhermie Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 3e édition
    EAN : 9782378901219
    Gereso | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Les entretiens d'évaluation professionnels sont souvent perçus comme une épreuve, tant par le manager que par le salarié. Pourtant, ce n'est pas l'évaluation elle-même qui génère cette perception négative mais davantage son utilisation et le jugement porté sur la personne. Comment identifier le besoin de l'évaluation et construire la démarche ? De quelle façon communiquer, questionner, analyser et gérer les non-dits ? Sur quels critères décider ? Comment restituer l'entretien ? Véritable mode d'emploi de l'évaluation illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage deviendra votre outil quotidien, facile et efficace, pour répondre autrement à la performance, de façon plus structurée, positive et collective. Quelle que soit la nature de l'entretien (recrutement, évaluation annuelle, mobilité interne, outplacement...), l'auteur vous présente une méthode qui s'inscrit dans une volonté de valorisation et de développement. Faire de l'évaluation un moment de confiance et d'encouragement, c'est permettre aux collaborateurs de mieux contribuer, créer, évoluer et progresser... pour un bénéfice partagé !

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  24. Manager le travail à distance et le télétravail

    Daniel Ollivier Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 2e édition
    EAN : 9782378901325
    Gereso | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Le management à distance s'impose dans les entreprises et administrations comme une pratique stratégique en même temps que d'autres évolutions : le développement de la transversalité qui décloisonne les structures et apporte de la fluidité aux modes de fonctionnement ; la logique de concentration-décentralisation qui vise à réaliser des économies d'échelle ; la révolution numérique qui offre des outils collaboratifs permettant de s'affranchir du temps et de l'espace. Le management à distance connaît un essor considérable avec le développement du télétravail qui va se poursuivre, puisque 50  ;% des emplois seront télétravaillables à l'horizon 2030. Cet ouvrage ne se limite pas à être une boîte à outils : il met en avant l'importance du savoir-être dans l'efficacité managériale et son impact sur le savoir-faire. Le manager doit être capable de passer outre ses habitudes pour construire la relation de confiance qu'impose le management à distance, stimuler l'engagement individuel et le sentiment d'appartenance à une équipe.

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  25. Le manager samouraï

    Christine Benoit Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle
    EAN : 9782378901165
    Gereso | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Le Bushidô ou "La Voie du Guerrier" et le Hagakuré ont donné un cadre, un code de conduite aux Samouraïs basés sur des vertus et des pratiques qui affirment des valeurs que l'on retrouve aujourd'hui dans les arts martiaux. Les entreprises affichent leur bonne volonté en se dotant de charte éthique, de code de déontologie en affichant les valeurs des Samouraïs : l'honnêteté, le courage, la bienveillance, la loyauté... pour redonner un sens noble à l'engagement professionnel et consolider une culture d'entreprise. Mais attention ! Réaliser un code de conduite par effet de mode ou afficher des valeurs qui ne sont pas partagées ne leurrent personne. Le plus souvent rédigé sans la participation des salariés, le code ou la charte formule des voeux qui n'affirment pas toujours un véritable engagement. Une déclaration d'intention n'a rien de commun avec la Voie du Guerrier. Car devenir Samouraï exigeait une pratique de toute une vie pour acquérir la perfection du geste et de l'esprit. Ce livre s'adresse à vous, managers qui, conscients de votre rôle, avez le désir sincère de progresser pour faire vivre des valeurs, des vertus qui donneront à vos équipes l'envie de s'engager dans de bonnes pratiques.

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  26. Le contrôle de gestion sociale

    Emilie Collin Collection : Les guides pratiques
    EAN : 9782378900830
    Gereso | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Les frais de personnel représentent la moitié des dépenses de structure d'une entreprise. Il s'avère donc impératif de contrôler et piloter cette masse salariale ainsi que les effectifs, dans un objectif de pérennité économique de l'entreprise. Mais la réalité du contrôle de gestion sociale dépasse les simples tableaux de bord RH ! Quelles sont les techniques à mettre en oeuvre pour mieux gérer sa masse salariale ? Comment anticiper l'impact des recrutements et des mouvements de personnel ? De quelle façon faut-il construire un budget de frais de personnel ? Comment piloter les dépenses de la fonction RH ? Actualisé et opérationnel, cet ouvrage intègre une nouvelle partie consacrée au métier de "contrôleur de gestion sociale". A l'appui d'une méthode didactique et synthétique, reposant sur des cas pratiques vécus en entreprise, l'auteure vous propose de mieux comprendre les mécanismes de pilotage de la masse salariale, des budgets et des tableaux de bord RH. Vous détiendrez ainsi toutes les clés pour optimiser la gestion de vos ressources humaines !

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  27. Droit du travail, droit des parents

    Gwenaëlle Leray Collection : L'essentiel pour agir - Edition : 5e édition
    EAN : 9782378901141
    Gereso | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    La législation dans les domaines du droit du travail, de la protection sociale et du droit de la famille est régulièrement modifiée, au gré des décisions de justice, des normes européennes et des politiques nationales. Le droit des parents évolue donc vite, au nom de la natalité, de l'égalité hommes/femmes, des droits de l'enfant, de la lutte contre la précarité... L'objectif de cet ouvrage est double. Faire le point sur les congés parentaux et indemnisations, en mettant en évidence les droits des salariés et les formalités à accomplir. Puis, en fonction des prestations sociales et du statut du salarié, permettre à chacun de choisir comment articuler sa vie professionnelle et familiale. Devenir parent, accueillir un enfant, un bonheur personnel, mais aussi un grand changement qui s'accompagne souvent d'interrogations en matière de droit du travail et de prestations sociales. Rédigé sous forme de questions-réponses, 100% à jour et opérationnel, ce guide pratique vous permettra de maîtriser l'essentiel de vos droits, quelle que soit votre situation professionnelle.

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  28. Planification de projet

    Martial Prévalet Collection : Les guides pratiques
    EAN : 9782378901110
    Gereso | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Grandes entreprises ou collectivités publiques, PME innovantes ou multinationales, toutes sont amenées, dans la gestion de leurs projets, à développer et suivre des planifications pour améliorer leurs performances. Quelles techniques utiliser pour calibrer vos besoins en matière de coûts, de délais, de scenarii possibles, de ressources humaines et matérielles ? Sans oublier la stratégie de l'entreprise, qui impacte inévitablement la planification de vos projets. Au-delà de ces aspects essentiels, cet ouvrage présente aussi les outils de gestion des risques, de communication et de qualité. A l'appui de nombreux tableaux de bord, vous y trouverez les techniques et les bonnes pratiques pour construire, analyser, suivre et évaluer vos projets. Chefs de projets, managers, étudiants... découvrez dans ce guide les concepts et les techniques qui vous accompagneront dans la gestion et la planification de tous vos projets.

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  29. Guide des maladies professionnelles

    Sandrine Ferrand Collection : L'essentiel pour agir
    EAN : 9782378901097
    Gereso | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ? Comment fonctionne le système de reconnaissance en droit français ? Comment se positionner en tant qu'employeur dans la gestion administrative du dossier ? Comment contester un dossier ? ... Autant de questions auxquelles les entreprises cherchent des réponses simples et concrètes. Au-delà de la gestion administrative qui peut s'avérer complexe, les maladies professionnelles représentent également un enjeu important en termes de coût ainsi qu'un risque juridique certain pour les entreprises. Illustré d'exemples concrets et intégrant les dernières nouveautés en matière de tarification des ATMP, issues notamment de la loi Travail et des ordonnances Macron, cet ouvrage très pratique accompagnera tous les professionnels chargés de la gestion de ces dossiers techniques et parfois complexes.

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  30. Montez en gamme !

    Romuald Vigier EAN : 9782378901134 Gereso | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Durant des décennies, les entreprises ont traité le sujet de la compétitivité sous l'angle de la réduction des coûts. Mais utilisée seule, cette logique est délétère : elle mène à la guerre des prix, à la réduction des marges, à la banalisation de l'offre, à l'affaiblissement des marques... A contrario, les sociétés qui se sont préoccupées de "la compétitivité hors coûts" ont pu se garantir, en montant en gamme, des marges confortables, une fidélisation client forte et une position solide sur leur marché. Toutefois la véritable montée en gamme ne s'improvise pas ! Dans cet ouvrage à l'approche volontairement pédagogique et riche en outils opérationnels, l'auteur explique les concepts fondamentaux, indique le chemin et désamorce les pièges. Les leviers essentiels de la compétitivité hors coûts sont abordés au fil de chapitres qui exposent comment accroître la valeur de l'offre et démontrent que le client doit ressentir, et mieux encore, "vivre" cette valeur ajoutée. Chefs d'entreprise, directeurs marketing, directeurs qualité, étudiants en écoles d'ingénieurs, de commerce et de management... ce livre vous éclairera et vous apportera les clefs d'une démarche de montée en gamme réussie !

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