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  1. Comprendre les comptes annuels

    Damien Péan Collection : Les guides pratiques - Edition : 4e édition
    EAN : 9782378903381
    Gereso | Grand Format | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Quel responsable n'a jamais été confronté à des données financières ? Quelles que soient ses qualités de manager, il devra tôt ou tard chiffrer ses performances ! Des termes souvent flous pour les non-initiés apparaissent alors : bilan, résultat, taux de rentabilité, besoin en fonds de roulement... Pourtant, toute la vie de l'entreprise est décrite par des chiffres, du business plan aux bilans et comptes de résultats, en passant par la gestion quotidienne de la trésorerie. Et à chacune de ces étapes, le manager se retrouve en première ligne, confronté à des éléments financiers qu'il doit comprendre et interpréter pour bien les présenter et ainsi prendre les meilleures décisions. Illustré par de nombreux exemples, actualisé et opérationnel, cet ouvrage décrypte toutes les notions financières de l'entreprise et propose une explication pratique à la portée de tous, que vous soyez dirigeants, managers, cadres, responsables, actionnaires... Bien plus qu'un guide d'initiation à la finance, ce livre présente un véritable outil de gestion d'entreprise !

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  2. Le contrôle de gestion

    Marc Duménil, Philippe Blot Collection : Les guides pratiques - Edition : 4e édition
    EAN : 9782378903404
    Gereso | Grand Format | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Ces 40 dernières années, la déréglementation et la libéralisation des marchés et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication ont entraîné une mutation profonde de l'environnement et des pratiques des entreprises. Des marchés toujours plus vastes, des clients mieux informés et plus exigeants, une concurrence exacerbée... sont autant de risques économiques et opérationnels qui obligent désormais l'entreprise à contrôler davantage les ressources et les résultats. Quels sont les différents moyens de contrôle dans une entreprise ? A quel moment intervient le contrôle de gestion dans le pilotage stratégique et la prise de décision ? Comment analyser les coûts en s'appuyant sur divers concepts pour diverses situations ? 100 % à jour et opérationnel, rédigé sous forme de questions-réponses simples et accessibles, ce guide pratique vous permettra de mettre en oeuvre votre propre stratégie de contrôle de gestion, quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise.

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  3. Manager dans le secteur sanitaire et médico-social

    Christiane Benoît, Christine Passerat-Boulade Collection : Les guides pratiques - Edition : 2e édition
    EAN : 9782378903398
    Gereso | Grand Format | Paru le 08/01/2020 > Voir le résumé

    Etre un bon professionnel du secteur sanitaire et médico-social, médecin, pharmacien ou infirmier, ne fait pas nécessairement de vous un bon manager ! Le management s'apprend et cette discipline n'est pas innée ! Elle requiert de nouvelles compétences comme la gestion des ressources humaines, la gestion et la cohésion des équipes, la gestion économique et financière du service, du pôle ou de la pharmacie. Si la priorité du médecin, de l'infirmière et du pharmacien est le patient - donner le bon traitement au bon patient et au bon moment - celle du manager est l'équipe qui prend en charge le patient. Le manager doit inspirer l'action au quotidien, c'est un facilitateur qui donne des moyens, un communicant qui favorise la qualité de la relation, un coach qui motive, un leader qui impulse une dynamique. Cet ouvrage propose de nombreux outils et nouvelles techniques pour prendre en charge le management avec efficacité. Parce que manager, c'est avant tout penser et agir en équipe pour passer du positionnement individuel au " faire ensemble ".

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  4. Relancer l'innovation aujourd'hui... pour préparer demain

    Roland Robeveille Edition : 3e édition
    EAN : 9782378902698
    Gereso | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    L'innovation traditionnelle française serait-elle en panne ? Championne du monde des aides aux entreprises et pays en tête du classement des rémunérations versées aux actionnaires, la France est pourtant aussi la reine des impôts et des taxes. Résultat : de grands projets industriels abandonnés et un PIB qui stagne... La France est en déclin ! Quelles en sont les véritables causes ? Comment relancer l'innovation pour relever les défis du futur ? Quelles solutions mettre en place pour une réussite durable ? Cet ouvrage vous invite à entrer dans l'ère de l'innovation sociale : fini le management traditionnel, il est temps d'imaginer des alternatives certes moins conventionnelles, mais bien plus ouvertes et dynamiques ! Responsabiliser les personnes sans les culpabiliser, développer de nouvelles formes d'organisations... L'innovation n'est plus seulement technologique et capitalistique : elle devient humaine. A l'appui d'exemples d'entreprises aux réussites déjà spectaculaires, l'auteur présente des pratiques peu connues mais efficaces, pour hisser aujourd'hui votre entreprise parmi les meilleures... et vous assurer qu'elle le reste demain !

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  5. Le prélèvement à la source et ses particularités en DSN

    Christine Nicaise Collection : L'essentiel pour agir - Edition : Edition 2020
    EAN : 9782378903152
    Gereso | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    La première approche du prélèvement à la source sur le bulletin de salaire est relativement simple. Cependant, le gestionnaire de paie doit souvent gérer des situations particulières tant dans le domaine de la paie qu'à travers la déclaration sociale nominative (DSN). Erreurs de taux et d'assiette, rappel de salaire après la rupture du contrat de travail, ou encore comment traiter deux contrats de travail sur un même mois... Autant de spécificités à traiter au cas par cas. Cet ouvrage, qui compile de nombreux exemples, vous aidera à régulariser et à traiter correctement vos bulletins de paie en DSN. Responsables ou gestionnaires de la paie, ce livre vous accompagnera de manière simple et rapide, dans le traitement des particularités du prélèvement à la source, en paie et en déclaration sociale nominative.

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  6. Recadrer sans démotiver

    Christine Benoit Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 4e édition
    EAN : 9782378902728
    Gereso | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    L'entretien de recadrage est un sujet sensible dans l'entreprise. Pratiqué mais jamais nommé, sa simple évocation fait naître des images mentales négatives : l'autorité, la hiérarchie, la subordination, la sanction... L'imaginaire collectif est puissant et les clichés ont la vie dure ! Christine Benoit a été directrice d'établissements de santé pendant 20 ans. Spécialiste en communication, développement personnel et entrepreneuriat, elle intervient en université et en formation continue. Elle accompagne aussi les dirigeants et créateurs d'entreprise dans leur démarche professionnelle. Et dans un contexte social qui prône la réconciliation entre les salariés et l'entreprise, l'entretien de recadrage peut vite apparaître comme inopportun voire contre-productif. Pourtant, la plupart des managers reconnaissent son utilité. Recadrer constitue un acte de management fort, pour rappeler les règles ou repréciser les objectifs, mais pas seulement... C'est aussi l'occasion de redonner confiance, réorienter et remotiver le salarié ! Sur le terrain, c'est souvent un exercice difficile pour les managers, qui souhaitent préserver une bonne ambiance de travail et prévenir les tensions et les conflits. Alors, comment mener un entretien de recadrage sans démotiver votre collaborateur, tout en lui redonnant du sens et du plaisir à l'action ? Possible ? Impossible ? C'est ce que l'auteur vous invite à découvrir...

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  7. Comprendre le financement des ventes et de l'export

    Alain Lemasson Collection : Les guides pratiques - Edition : 4e édition
    EAN : 9782378902889
    Gereso | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Plus de 60 % des ventes de biens d'équipement s'effectuent à crédit ! Loin d'être réservé aux banques, le financement des ventes peut donc constituer un levier de performance commerciale pour toute entreprise, PME ou multinationale. Dans cet ouvrage, l'auteur explique, étape par étape, comment intégrer efficacement le crédit à votre stratégie commerciale, mais aussi comment manager les équipes financières et communiquer sur les résultats. Il vous présente tous les mécanismes comptables, juridiques et financiers liés au crédit, ainsi que les enjeux et les bonnes pratiques du métier de prêteur en termes d'organisation interne et de coopération avec les partenaires bancaires... En proposant à vos clients une solution de financement, vous pourrez décrocher des affaires qui ne pourraient pas se conclure autrement. Mais encore raccourcir votre cycle de vente, améliorer vos marges, supprimer les délais de paiement et les risques d'impayés, tout en fidélisant vos clients !

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  8. Le management interculturel

    Virginia Drummond Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 7e édition
    EAN : 9782378902735
    Gereso | Grand Format | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'une équipe multiculturelle ? Comment la manager ? Peut-on parler d'intelligence culturelle ? Pourquoi certains impatriés s'intègrent mieux dans l'entreprise que d'autres ? Si la globalisation des marchés a pu nourrir l'illusion d'un monde sans frontières, les différences culturelles existent encore au sein des équipes. Appréhender les différentes cultures de vos collaborateurs, reconnaître et déjouer les pièges de relations parfois complexes et adapter votre management en conséquence... Voici les outils de gestion que vous propose l'auteur pour vous aider à optimiser la dimension interculturelle de vos équipes. Actualisé au regard des études les plus récentes, rédigé dans un style simple et accessible à tous, cet ouvrage vous permettra de transformer les différences culturelles en véritables ressources pour votre organisation de travail.

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  9. La mobilité internationale des salariés

    Isabelle Desmidt Collection : L'essentiel pour agir - Edition : 3e édition
    EAN : 9782378902704
    Gereso | Grand Format | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Les pratiques de mobilité internationale des entreprises sont en constante évolution. Et aujourd'hui, les services RH ont pour objectif de construire des packages de mobilité conformes aux politiques et législations mouvantes des pays d'accueil. L'enjeu ? Sécuriser la mission du salarié, afin que sa période de travail à l'étranger se déroule dans les meilleures conditions. Dans quel cadre envisager l'envoi d'un salarié à l'étranger ? Comment définir la mission et son contexte ? Comment élaborer un "package de mobilité", organiser le départ et effectuer le transfert ? Construit autour des 10 étapes essentielles du transfert international, 100% à jour et opérationnel, ce véritable guide pratique délivre tous les conseils utiles pour vous accompagner dans la gestion de vos dossiers de mobilité internationale.

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  10. Départs négociés et ruptures conventionnelles

    François Taquet Collection : L'essentiel pour agir - Edition : 6e édition
    EAN : 9782378902711
    Gereso | Grand Format | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Les départs négociés connaissent un essor considérable dans les entreprises. Tous les salariés sont concernés, qu'il s'agisse des ouvriers, des employés, des techniciens et des cadres. Environ 30 000 ruptures conventionnelles seraient formalisées chaque mois, et presque 4 millions depuis leur création ! Comment expliquer cette progression ? Le souhait pour l'employeur de bénéficier de la sécurité juridique, la volonté pour le salarié de percevoir l'assurance chômage ou l'intérêt commun de mettre fin rapidement à un litige... Mais si la rupture amiable, la rupture conventionnelle et la transaction peuvent être considérées comme des accords intéressants, encore faut-il bien les différencier. 100% à jour et opérationnel, rédigé dans un style simple et accessible à tous, ce véritable guide pratique permettra aux salariés comme aux employeurs de connaître leurs droits et obligations pour maîtriser tous les départs négociés et ruptures conventionnelles.

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  11. Knowledge Management en entreprise

    Virgile Lungu Collection : L'essentiel pour agir - Edition : 4e édition
    EAN : 9782378902872
    Gereso | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Pour les entreprises, le challenge d'aujourd'hui est d'évoluer aussi vite que le monde qui les entoure. Le Knowledge Management associe les deux axes essentiels de toute activité : pérennisation et développement. L'auteur décompose et analyse toutes les étapes du Knowledge Management, avec, comme point de départ, la réalisation d'une cartographie des méthodes de l'ingénierie des connaissances et du développement de la performance. A l'appui d'un cas concret d'entreprise et intégrant les dernières innovations, cet ouvrage aborde la gestion des connaissances au service de l'organisation, en passant de la théorie à la pratique. Le Knowledge Management n'est pas un énième outil miracle de gestion RH, mais bien une philosophie et un état d'esprit, qui se traduisent par un plan d'action pour l'entreprise d'aujourd'hui et de demain.

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  12. Guide des risques psychosociaux en entreprise

    Caroline Moyat-Ayçoberry Collection : L'essentiel pour agir - Edition : 5e édition
    EAN : 9782378903053
    Gereso | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Dispositifs juridiques, leviers d'action, fiches pratiques. Stress, absentéisme, turnover, tensions internes, conduites addictives, burnout... expriment la montée en puissance des risques psychosociaux dans les entreprises, tous secteurs confondus. Mais ces risques sont difficiles à identifier : les entreprises ne disposent pas toujours d'outils d'évaluation adaptés, et conservent généralement une approche individuelle du stress, traitant au cas par cas les situations délicates. Quel est le rôle des managers, des représentants du personnel, du service santé au travail ? Quelles sont les obligations de l'employeur et des RH ? Comment définir les indicateurs et outils RH à mettre en oeuvre pour lutter contre les RPS ? ... Agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage simple et accessible à tous intègre la toute dernière actualité en matière de RPS. Dirigeants, RH, managers, IRP, service santé au travail... ce guide vous accompagnera dans l'identification et la prévention des RPS avec l'objectif d'améliorer le bien-être des salariés au travail.

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  13. Mieux vendre en B to B

    René Moulinier EAN : 9782378903169 Gereso | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    L'essentiel de la vente, c'est le résultat ! Cependant, un savoir-faire intelligent et une déontologie irréprochable dans la relation client sont parfaitement compatibles avec l'emploi des techniques qui conduisent au succès des négociations de vente. Et si l'on considère que l'art se définit comme un ensemble de connaissances, de moyens, de règles d'action, de pratiques, d'habilités et de savoir-faire dans un domaine particulier qui tendent à obtenir un certain résultat, alors oui, cette définition s'applique parfaitement à la vente. Compréhension des mécanismes de la décision d'achat, connaissance des ressorts psychologiques du client, style comportemental du vendeur, argumentation efficace, désamorçage des objections, obtention d'un accord durable du client... Un livre indispensable pour tous ceux qui veulent exercer avec talent leur métier de chargé de clientèle ou de commercial terrain !

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  14. Manager la performance industrielle

    Yves Beunon, Bruno Sechet Edition : 3e édition
    EAN : 9782378902247
    Gereso | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Pour les industriels, les enjeux de production sont colossaux en matière d'efficacité au service des clients comme dans l'amélioration des résultats économiques. Ce qui oblige tous ces professionnels à améliorer leur performance tout en répondant à des demandes économiques, écologiques, sociales... C'est alors une suite de défis à relever et de moyens à mettre sous contrôle. Mettre en place un système de management de la performance permettra de relancer rapidement la compétitivité d'un site, sans investissement spécifique, et de générer des bénéfices. Mais au-delà de ces résultats quantifiables, cet ouvrage présente une façon innovante d'impliquer tout un chacun dans la mise en place de solutions permettant de traiter en profondeur les problèmes rencontrés sur le terrain par les équipes. Forts de leurs expériences dans des domaines industriels très variés, et à l'aide d'outils immédiatement opérationnels, les auteurs démontrent d'une façon concrète la pertinence à s'engager dans une démarche d'amélioration de la performance.

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  15. L'intelligence créative au travail

    Isabelle Guyot EAN : 9782378902186 Gereso | Grand Format | Paru le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Etre créatif, c'est répondre aux défis de la vie dans un monde incertain et en perpétuel changement, pour passer du mode survie au mode bien-être. Comment reprendre le pouvoir sur votre vie, et particulièrement au travail ? Comment mieux vous connecter aux autres ? Comment trouver des solutions créatives aux problèmes et vous adapter ? Comment se projeter dans un avenir enviable ? Quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle, l'intelligence créative libère votre énergie et votre inspiration, stimule l'envie de vous lever le matin. Alors, changez d'angle de vision, rêvez et atteignez vos objectifs, jouez et réinventez-vous, pour remettre la réussite personnelle au coeur de votre réussite professionnelle. A l'appui de techniques, d'exemples, de témoignages et d'exercices, l'auteure vous démontre comment apprécier ce que vous avez déjà et accéder à ce que vous désirez vraiment. Oubliez la routine et adoptez la créative attitude au travail et ailleurs !

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  16. Guide d'indemnisation des accidents de la route

    Yann Mottura Collection : Les guides pratiques - Edition : 2e édition
    EAN : 9782378902193
    Gereso | Grand Format | Paru le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Le parc automobile français n'a cessé de progresser ces dernières décennies. Une telle augmentation s'est immanquablement accompagnée d'une multiplication des accidents de la circulation. Dans de nombreux cas, l'accident de la route n'a que des conséquences matérielles sans grande gravité. Cela n'empêche pas la personne lésée de vouloir obtenir réparation de ses préjudices. Mais l'accident de la route peut avoir des effets bien plus lourds pour la victime, touchée dans son corps. C'est en partie pour cette raison que le législateur a organisé un système spécifique d'indemnisation qu'il convient d'expliquer, car la réglementation en la matière peut paraître complexe. Intégrant des modèles de documents et de nombreux conseils, cet ouvrage envisage une approche pratique des difficultés propres à l'indemnisation des victimes d'accident de la route. Son objectif est aussi d'accompagner toutes les personnes confrontées à de telles problématiques pour leur permettre d'avancer efficacement dans le traitement de leurs dossiers.

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  17. Comprendre l'évaluation professionnelle

    Stéphane Lhermie Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 4e édition
    EAN : 9782378902179
    Gereso | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Souvent vécus comme des rendez-vous imposés, les entretiens professionnels cristallisent parfois les insatisfactions liées aux relations de travail : manque de communication, de compréhension, de considération... Lors de cette rencontre, faire preuve d'ouverture et d'objectivité donne l'opportunité à chacun d'être reconnu, considéré et encouragé. Mais sommes-nous préparés aux enjeux de posture professionnelle, ou bien reproduisons-nous un modèle institutionnel construit sur le statut, l'image et la sanction ? L'auteur revient sur ces fondamentaux en proposant de renforcer la confiance dans l'évaluation et le management, pour développer le potentiel d'expression de l'individu. Les bonnes pratiques professionnelles existent, mais sont encore trop peu visibles. Il est pourtant possible d'évaluer et d'accompagner tout en développant de la performance. Car demain se construit autrement, et dès maintenant !

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  18. (Re)donner du sens à son management

    Sandrine Zerbib-Lucas Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 4e édition
    EAN : 9782378902209
    Gereso | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Comment mener rapidement un projet à son terme, obtenir une pleine adhésion, débloquer une situation complexe ? Pour orienter les énergies dans un même sens et nourrir le consensus tout en respectant les sensibilités de chacun, le manager doit être capable de délivrer un message authentique et plein de sens. Mais l'accumulation des "non-dits" est souvent un frein au développement des organisations. Pourtant, une nouvelle voie existe entre les méthodes de management classiques et les approches psychologiques. A l'appui de nombreuses expériences en entreprise, l'auteur démontre que la révélation et l'utilisation subtile de ces "non-dits" notamment entre collaborateurs et managers, constituent les clés de la réussite. Avec une volonté pédagogique constante, l'auteure propose une méthode simple et pragmatique, qui permettra à tout manager de renforcer ses capacités à décider, faire et convaincre.

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  19. Managers, relevez le challenge d'un nouveau poste

    Bertrand Huck Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle
    EAN : 9782378902124
    Gereso | Grand Format | Paru le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Vous venez d'être nommé, recruté ou promu, et votre sentiment de solitude est souvent très présent. Paradoxalement, le soutien et l'aide vous manquent. Vous avez souvent le sentiment de ne pas pouvoir en demander car cela pourrait représenter un premier aveu de faiblesse. Ce livre s'adresse aux managers en situation de changement de poste. Il décrit l'expérience vécue de Vincent, 40 ans, qui change d'entreprise et s'apprête à relever un nouveau challenge dans une carrière déjà bien remplie. "Je viens de décrocher un job à la hauteur de mes ambitions, je dois faire face et ne pas décevoir", se dit Vincent au moment de sa prise de fonction. A la lumière de faits réels vécus, l'auteur relate les 12 premiers mois d'une prise de poste en mode séquentiel. Il analyse, illustre et propose différentes approches, toutes expérimentées. A travers cet ouvrage, il modélise un processus d'intégration et de développement réussi d'un manager faisant face à un nouveau défi professionnel. Et face aux difficultés rencontrées, il propose des pistes pour réussir dans votre nouveau poste de manager.

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  20. Diagnostiquer la performance industrielle

    Yves Beunon, Bruno Sechet Edition : 3e édition
    EAN : 9782378902254
    Gereso | Grand Format | Paru le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Pour mettre en oeuvre la stratégie de développement et améliorer la profitabilité d'un site industriel, il est nécessaire au préalable d'en identifier les forces et les faiblesses. Observer, comprendre et évaluer le fonctionnement, en s'appuyant sur des éléments factuels et sans parti pris, permettra de dégager les axes de développement et de définir les priorités pour gagner en performance industrielle. Utilisant les techniques propres à la conduite de projet, cet ouvrage propose à tous les professionnels qui évoluent sur un site industriel, quels que soient leur fonction ou niveau hiérarchique, des outils immédiatement opérationnels, pour développer une vision complète et adopter une ligne de conduite simple. Forts de leurs expériences dans des domaines industriels très variés, les auteurs vous accompagnent dans la construction d'un diagnostic objectif et pertinent, qui vous permettra de faire des choix clairs et d'engager des actions concrètes et efficaces.

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  21. Manager une équipe projet

    Yves Sotiaux Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 7e édition
    EAN : 9782378902353
    Gereso | Grand Format | Paru le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Dans l'objectif de mener à bien différents projets, vous préparez, planifiez et pilotez toutes les étapes avec le plus grand soin. Mais, en plus de l'aspect technique, vous devez maîtriser l'aspect humain, car la réussite dépend avant tout des hommes et des femmes qui y contribuent ! Comment manager une équipe projet, gérer son efficacité et maintenir la motivation de tous les acteurs ? Quels stratégie et outils mettre en oeuvre ? Comment gérer les personnalités difficiles ? Comment réaliser le bilan technique et humain du projet ? A l'appui d'une méthodologie en huit étapes et douze livrables, l'auteur vous explique comment mobiliser, impliquer et motiver tous les acteurs du projet pour atteindre l'objectif fixé. Une approche simple (mais pas simpliste) et pragmatique, qui vous aidera à dénouer les situations difficiles, établir des relations positives et révéler les pleins potentiels de votre équipe projet.

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  22. Barème indicatif des arrêts de travail en traumatologie

    François Valette Edition : 4e édition
    EAN : 9782378902100
    Gereso | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    Au-delà des victimes d'accidents du travail et de leur famille, de nombreux professionnels sont confrontés quotidiennement à la question de la durée des arrêts de travail : praticiens, experts, médecins-conseils, médecins des sociétés d'assurance, avocats, administrations, responsables des ressources humaines... Elaboré à partir d'observations de médecins et chirurgiens de toutes spécialités, ce guide passe en revue l'ensemble des lésions "simples" auxquelles le praticien est confronté au quotidien. Renseigner une victime, anticiper la durée d'absence d'un salarié, évaluer les incidences de l'arrêt de travail... véritable outil décisionnel, clair et accessible à tous, ce barème permettra à chacun d'apprécier les conséquences d'un accident en évaluation prévisionnelle puis indemnitaire. Ce barème est établi à partir de lésions simples, non compliquées, en l'absence de contraintes professionnelles spécifiques. Il suit le plan de classement et les numéros de code du Centre de documentation sur le dommage corporel (CDDC).

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  23. Plouf plouf ! Ce sera toi le manager !

    Rémi Araud EAN : 9782378902148 Gereso | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    Et si, pour changer de la multitude de livres sur le management, la promesse de cet ouvrage était plutôt de vous faire réfléchir ? Car souvent débordé par votre quotidien opérationnel, vous avez en effet peu l'occasion de prendre du recul sur votre activité. Voici 34 histoires et anecdotes vécues qui vous invitent à penser et repenser votre vie de manager. L'auteur vous propose de faire un pas de côté pour analyser avec humour, mais pas sans sérieux, les grandes thématiques du management dans leurs aspects les plus concrets. Peut-être vous y reconnaîtrez-vous avec vos qualités, vos défauts et dans toute votre humanité : envie de bien faire, belles réussites et délicieuses maladresses. Ce livre pragmatique, réaliste et divertissant raconte le management comme il se vit au jour le jour dans votre entreprise, votre administration, votre association. Plouf Plouf ! propose de faire réfléchir chaque manager à ce qu'il est, ce qu'il fait et ce qu'il voudrait devenir !

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  24. Manager un établissement de santé

    Christine Benoît Collection : Les guides pratiques - Edition : 4e édition
    EAN : 9782378902117
    Gereso | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Cadres dirigeants et opérationnels, managers et gestionnaires d'établissements de santé privés ou publics, vous devez chaque jour relever le même défi : allier qualité des soins et qualité de vie au travail, dans un contexte de rationalisation permanente des moyens. Si les établissements de santé sont de plus en plus performants, les patients mieux informés sont, quant à eux, plus exigeants et les soignants plus nombreux à souffrir d'épuisement professionnel. Les cadres, accaparés par les impératifs de la certification et le traitement de l'absentéisme, s'éloignent de leurs équipes et ressentent un véritable malaise. Inégalité dans l'accès et les offres de soins, désertification médicale, diminution des effectifs et des moyens alloués sont autant de symptômes préoccupants de notre système de santé. La nécessité d'un retour à l'équilibre pour les hôpitaux et le regroupement des établissements demandent de revisiter les modes d'organisation, les pratiques de management et d'oser appliquer de nouveaux outils de gestion. Cet ouvrage présente les techniques de management humanistes les plus adaptées au milieu de la santé en mettant la logistique au service de l'humain. Parce que c'est la logistique qui sert l'humain... et non l'inverse !

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  25. Le pouvoir disciplinaire de l'employeur

    Henri Grego, Stéphanie Sanchez Collection : L'essentiel pour agir - Edition : 3e édition
    EAN : 9782378901462
    Gereso | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    L'employeur dispose d'un pouvoir disciplinaire qui l'autorise à réprimander un salarié fautif. Cependant, cette pratique est soumise au respect d'une procédure stricte, sous peine de contentieux avec le salarié, voire d'un litige devant le conseil des prud'hommes. Pour éviter d'en arriver à cette extrémité toujours difficile à vivre, le chef d'entreprise doit sécuriser ses pratiques et se poser des questions simples, mais pourtant essentielles. Qu'est-ce qu'une faute ? Quelle sanction retenir pour quel type de faute : avertissement, blâme, mise à pied, rétrogradation... ? De quelle façon notifier la sanction au salarié et la faire appliquer ? Comment réagir en cas de conflit prud'homal ? Véritable guide pratique intégrant la réglementation la plus récente des ordonnances Macron, cet ouvrage vous permettra d'anticiper et de sécuriser vos procédures, et de maîtriser l'essentiel des droits et obligations qui régissent l'exercice du pouvoir disciplinaire. Parce qu'un employeur averti en vaut deux !

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  26. CSE : comprendre les comptes de l'entreprise et leurs enjeux

    livier Sévéon, Jérôme Szlifke Collection : Les guides pratiques
    EAN : 9782378901356
    Gereso | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Vous êtes élu du personnel et, de ce fait, vous vous intéressez aux comptes de votre entreprise. Comptabilité générale, comptabilité analytique, comptes consolidés et indicateurs sociaux : le domaine est vaste et souvent complexe ! Articulant apports de connaissances, pédagogie et compréhension des enjeux, cet ouvrage explique simplement les concepts fondamentaux nécessaires à l'analyse des comptes de l'entreprise. Grâce à des repères méthodologiques, ce guide vous permettra de gagner un temps précieux, d'autant plus que le CSE fonctionne avec des moyens en régression. Des cas concrets illustrent par ailleurs l'intérêt de l'analyse des comptes : avant de se lancer dans l'acquisition de connaissances financières et économiques, il est en effet nécessaire de savoir ce que l'on recherche et à quelles fins. Voici un livre indispensable pour les élus du personnel, mais aussi pour tous ceux qui considèrent que la gestion de l'entreprise n'est pas le domaine réservé des dirigeants !

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  27. Comprendre les risques ressources humaines

    Abdel Bencheikh, Nicolas Dufour, Laurence Breton-Kueny Collection : Agir face aux risques - Edition : 2e édition
    EAN : 9782378901387
    Gereso | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Comment identifier et mesurer les risques RH ? Le pilotage des risques est-il possible ? Quelles spécificités prendre en compte pour les anticiper et les prévenir ? Dans une vision des ressources humaines comme moteur de création de valeur pour l'entreprise, cet ouvrage affirme que la gestion des risques RH s'envisage comme un véritable enjeu dont chaque acteur peut tirer parti. A l'appui de retours d'expérience des auteurs, de nombreux entretiens auprès de DRH et experts de la gestion des risques, cet ouvrage fournit les éléments clés de compréhension pour mieux percevoir ce sujet récurrent que tous les dirigeants, responsables RH et managers appréhendent, mais qui reste pourtant encore mal compris voire méconnu. Intégrant les études les plus récentes sur les risques RH ainsi qu'un focus sur d'autres pratiques de gestion de ces risques, ce livre apporte une triple vision descriptive, analytique et prospective des risques liés aux RH, dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.

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  28. Etre recruté dans les métiers de l'industrie et de l'agroalimentaire

    Jean-Michel Cathala, Henri-Emmanuel Journé Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 3e édition
    EAN : 9782378901448
    Gereso | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Impréparation face aux vraies attentes des décideurs, manque de conviction, défaut d'objectivité par rapport à son parcours... Autant de raisons qui peuvent pousser les recruteurs des métiers de l'industrie et de l'agroalimentaire à rejeter une candidature, pourtant jugée pertinente "sur le papier". L'enjeu est clair : convaincre, s'exprimer lucidement sur ses expériences professionnelles et personnelles, et considérer l'employeur comme le partenaire d'un futur projet commun. A l'appui de milliers d'entretiens vécus du côté "consultant en recrutement" dans tous les métiers du secteur secondaire, l'auteur est parvenu à un constat édifiant : de nombreux candidats échouent car ils ignorent ce que l'on attend d'eux pendant l'entretien ! Dans un contexte de mondialisation, l'auteur propose au candidat des réflexions et des conseils pour se donner toutes les chances de passer du statut de postulant à celui de recruté !

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  29. Estime de soi et management

    Rose Balducci, Jean-Luc Penot Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 3e édition
    EAN : 9782378901431
    Gereso | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Les méthodes de management se succèdent dans les organisations au gré des modes et des dirigeants. Avec à chaque fois, la même promesse : mieux travailler ensemble, gagner en productivité et développer sa capacité d'innovation. Au final, le miracle attendu se produit rarement et le bilan est souvent amer : les malentendus entre collaborateurs et managers persistent quand on espérait clarté et synergie. Pour en finir avec ce constat d'échec, les auteurs proposent d'agir sur un levier de management inédit et particulièrement puissant : l'estime de soi. Dans cet ouvrage, ils nous expliquent que l'estime de soi, véritable "capital humain", peut contribuer à la réussite personnelle et booster les performances individuelles et collectives. Comment ? Simplement en valorisant les individus et en donnant du sens aux actions menées. De façon simple et pratique, à l'appui d'exercices centrés sur ce concept d'estime de soi, les auteurs nous démontrent qu'il est possible de renouer ensemble avec le succès !

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  30. Management des compétences en pratique

    Claude Flück Collection : Les guides pratiques - Edition : 3e édition
    EAN : 9782378901370
    Gereso | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Mutations, innovation, digitalisation, robotisation, renouvellement des méthodes de travail et de management... tels sont les défis que doivent relever aujourd'hui toutes les organisations. Se pose alors, et souvent dans l'urgence, la question de l'ajustement qualitatif et quantitatif de la ressource humaine. Comment alors concevoir et construire les projets, soutenir les managers et accompagner les salariés ? Plus largement, comment anticiper l'évolution des métiers, préparer le renforcement des capacités, les mobilités, les recrutements, les reconversions et surtout, les concrétiser ? Issu de pratiques professionnelles et illustré de nombreux exemples et schémas, cet ouvrage présente des méthodes applicables à tous les projets de gestion des compétences (GPEC). L'auteur propose des démarches et des outils aux décideurs, managers et services ressources humaines pour anticiper, conduire et réussir les transitions professionnelles de leurs collaborateurs. Ce livre représente l'opportunité de s'engager dans une action de management des compétences aux effets durables.

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