par page
  1. 1
  2. ...
  3. 78
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Réussir ses TD Droit administratif

    Vanessa Barbé Collection : Paradigme - Méthode - Edition : 3e édition
    EAN : 9782390132516
    Bruylant | Grand Format | À paraître le 22/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Les droits des succession et les droits de donation

    Wilde d'estmael emmanuel De Collection : ELSB.FISCA.PRAT - Edition : 3e édition
    EAN : 9782804483524
    Larcier | Grand Format | À paraître le 17/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Le système décisionnel de l'Union Européenne

    Florence Chaltiel, Serge Guillon Collection : Réflexe europe - Edition : 3e édition
    EAN : 9782110101747
    Doc Francaise | Grand Format | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    Cette nouvelle édition largement refondue décrit de façon très pédagogique toute la diversité du système décisionnel de l'Union européenne. Que décide-t-on au sein de l'UE ? Comment sont élaborées et exécutées les décisions et avec quels contrôles ? Quels acteurs interviennent dans ces processus complexes ? Les deux auteurs, experts et praticiens en la matière, analysent aussi les évolutions de ce système décisionnel, notamment au regard de l'importance prise aujourd'hui par l'intervention du lobbying privé ou public.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Droit commercial et droit des affaires

    Emmanuel Cordelier Edition : 3e édition
    EAN : 9782390132356
    Bruylant | Grand Format | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour vocation d'exposer de façon claire et simple certains aspects essentiels du droit commercial et des affaires. Un premier chapitre est consacré aux actes de commerce qui viennent nécessairement caractériser l'exercice d'une activité commerciale. La définition des actes de commerce permet d'en déduire les règles spécifiques qui sont censées nourrir leur régime juridique. Dans un deuxième chapitre est abordé l'acteur principal du droit des affaires, à savoir le commerçant, qu'il soit d'ailleurs personne physique ou morale. Sa définition et son statut sont particulièrement étudiés. Des développements sont notamment consacrés à la protection des biens personnels du commerçant personne physique, laquelle devient une préoccupation majeure du législateur. Un troisième et dernier chapitre traite du pilier du droit commercial : le fonds de commerce. Notion abstraite et difficile à appréhender, le fonds de commerce se compose d'éléments disparates (clientèle, droit au bail, propriétés industrielles...). Il est susceptible d'être soumis à diverses opérations juridiques (vente, location, apport en société, créditbail, nantissement) dont la complexité est bien connue. Une étude est aussi consacrée au bail commercial dont l'existence est intimement liée à l'exploitation d'un fonds de commerce. Cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants en droit, en administration économique et sociale, en école de commerce, et également à ceux qui préparent l'examen d'accès à la profession d'avocat ou le concours de la magistrature. En effet, le programme abordé ici correspond aux thèmes qui sont susceptibles d'être évoqués dans les sujets d'examens professionnels mentionnés. Cet ouvrage pourra être ensuite utile à toutes les personnes qui s'intéressent ou qui pratiquent le droit des affaires pour trouver des éléments de réponse aux difficultés qu'elles rencontrent. L'ouvrage est à jour au 1er juillet 2019. Il intègre en particulier la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection du secret des affaires, ainsi que la loi Pacte du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Management de projet

    Erik W. Larson, Clifford f. Gray, Claude-André Guillotte, Josée Charbonneau Edition : 3e édition
    EAN : 9782765078647
    Cheneliere | Broché | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    Management de projet brosse un portrait de la gestion de projets fidèle aux exigences du Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) du Project Management Institute (PMI). L'ouvrage équilibre efficacement théorie et exemples contemporains afin de refléter les enjeux actuels de la pratique, d'ici et d'ailleurs. Cette 3e édition est enrichie de contenus spécifiques sur l'approche Agile de même que sur les aspects humains et éthiques de la gestion de projets.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. De l'idée à la création d'entreprise

    François Bergerault, Nicolas Bergerault Collection : Entrepreneurs - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100791262
    Dunod | Grand Format | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    Vous allez créer votre entreprise : ce guide pour bien démarrer et pour durer est fait pour vous. Truffé de conseils pratiques, d'avis d'experts et de témoignages d'entrepreneurs, ce livre vous accompagnera et vous apportera des solutions concrètes pour construire durablement votre réussite. - Suis-je fait pour l'entrepreneuriat ? - Mon idée est-elle la bonne ? Dois-je la partager ? - Comment concrétiser mon projet ? - Comment réagir face aux conseils ou critiques ? - Comment surmonter les moments de déprime ? Ce livre répond à toutes vos questions sur la création de VOTRE boîte et donne des idées pour vaincre le doute ou éviter l'euphorie aveuglante. Il vous aidera à maximiser vos chances de réussite. Cette 3e édition est enrichie de nouveaux témoignages d'entrepreneurs et d'un cas pratique de migration digitale. Lisez ce livre et lancez-vous ! Elle développe aussi l'expérience de "L'Atelier des chefs" en formation digitale pour les cours de cuisine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Les grands enjeux du système éducatif français

    Bruno Garnier Collection : Je prépare - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100801084
    Dunod | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Vous vous destinez aux métiers de l'éducation ? Les concours de recrutement des professeurs des écoles, des collèges ou des lycées, des CPE et des personnels d'inspection et de direction, requièrent tous la maîtrise des grands enjeux du système éducatif français. - Avec quels héritages historiques l'école française doit-elle composer aujourd'hui ? - Quel sens donner aux principes fondateurs de l'école républicaine : égalité des chances, lutte contre les discriminations et les fractures sociales et culturelles, épanouissement de la personne, laïcité, formation citoyenne, lien social, insertion professionnelle ? - Quels sont les grands principes législatifs qui régissent l'éducation en France ? - Qu'est-ce que la communauté éducative ? Que peut-elle apporter à l'école, au collège, au lycée ? - Quels sont les grands enjeux des mutations auxquelles l'école et ses principaux acteurs sont confrontés : la décentralisation, l'autonomie des établissements scolaires, la refondation de l'école, etc. ? - Comment la France se place-t-elle par rapport à ses voisins en termes de réussite éducative ? - Quel est le sens des réformes proposées dans la période récente ? Ce livre aborde tous les points fondamentaux permettant de comprendre les défis auxquels doit faire face l'école du XXIe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Finances publiques

    Sébastien Kott, Carole Moniolle, Anne-Claire Dufour Collection : 100% DROIT - Edition : 3e édition
    EAN : 9782340033931
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 19/08/2019 > Voir le résumé

    Ce manuel permet une approche solide des Finances publiques grâce à un cours complet illustré par des extraits de textes , des schémas , des graphiques , et des QCM .

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Réglementation et mise en sécurité incendie des ERP

    Société Casso et Associés, Stéphane ury Collection : Sécurité incendie - Edition : 3e édition
    EAN : 9782868916990
    Cstb | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Ce guide traite de la réglementation incendie applicable aux ERP. Il explique et commente : - les dispositions générales : les principes de sécurité, le classement des bâtiments, les dispositions constructives, le désenfumage, les règles d'aménagement, les installations techniques, les moyens de secours. Est abordé également ici le cas des grandes cuisines - les dispositions particulières : établissements de types J, L, M, N, O, P, PS, R, S, T, U, V, W, X, Y Cette nouvelle édition intègre les dernières évolutions réglementaires, notamment la loi n°2018-727 du 10 août 2018 visant à faciliter la réalisation de projets de construction et à favoriser l'innovation. Les dispositions générales portant sur les règles d'aménagement (articles AM) ainsi que les dispositions particulières concernant les ERP de type M et PS, ont été largement actualisées.

    Qté.
    Disponible
  10. Les accords internationaux de l'Union européenne

    Niki Aloupi, Catherine Flaesch-Mougin, Christine Kaddous, Cécile Rapoport Collection : Commentaire J. Mégret - Edition : 3e édition
    EAN : 9782800416441
    Univ Bruxelles | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Le présent volume est consacré aux accords internationaux de l'Union et aborde des thèmes qui traversent les divers domaines des relations extérieures de l'Union : les compétences externes, la procédure de conclusion des accords internationaux, les accords d'association et les accords mixtes. L'ouvrage s'ouvre sur un chapitre consacré aux compétences externes, sujet d'une importance déterminante sur le plan institutionnel dans les rapports entre l'Union et ses Etats membres. Malgré les efforts de systématisation du traité de Lisbonne, l'auteure déclare que "la situation en matière externe reste toujours d'une redoutable complexité". Cette complexité porte tant sur le fondement que sur la nature des compétences. Un des mérites de cette étude panoramique, menée avec grande maitrise, est de précisément recomposer les pièces du puzzle. Le chapitre II se penche sur la négociation et la conclusion des accords internationaux. Cette question a été abordée par le traité de Lisbonne dans un double souci à la fois de simplification et d'harmonisation. Au terme d'une description précise et instructive, l'étude conclut que la procédure mise en place par l'article 218 TFUE parait bien adaptée à la nature particulière de l'Union, établissant/atteignant un véritable équilibre institutionnel. Le chapitre III analyse le phénomène des accords d'association, dont la pratique a brouillé les contours, au point que l'on peut se demander à qui ils s'adressent vraiment et quelles sont leurs finalités. L'auteure dégage des critères - socle politique commun, réalisation progressive d'une intégration économique des parties, établissement d'une coopération multisectorielle -, qu'elle applique et conjugue à une analyse des différentes associations que l'Union entretient avec des partenaires, géographiquement proches comme lointains. Le chapitre IV concerne les accords mixtes, dont l'examen est effectué en partant de certains thèmes, encore d'actualité. Les arrêts et avis récents de la Cour de justice en témoignent. Parmi les problèmes signalés et leur solution, il convient de relever les difficultés posées par l'application provisoire des accords avec l'Afrique du Sud et l'Ukraine, la question de la compétence de la Cour de justice en matière d'interprétation d'accords mixtes et celle des violations d'accords mixtes par des Etats membres. Chaque chapitre traite la matière de façon approfondie et s'appuie sur un ensemble impressionnant de références à la pratique décisionnelle, à la jurisprudence et à la doctrine. C'est un ouvrage de référence qui sera particulièrement utile aux chercheurs et aux praticiens du droit. L'ouvrage réunit, autour de Jacques Bourgeois, avocat et professeur au Collège d'Europe et à l'Université de Gand, coordinateur de la grande matière "Relations extérieures" et du présent volume, une équipe d'éminentes universitaires : Catherine Flaesch-Mougin, professeure émérite à l'Université de Rennes I, Nicki Aloupi, professeure à l'Université de Strasbourg, Cécile Rapoport, professeure à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, et Christine Kaddous, professeure à l'Université de Genève.

    Qté.
    Disponible
  11. Macroéconomie

    Patrick Villieu Collection : Repères Economie - Edition : 3e édition
    EAN : 9782348043680
    La Découverte | Poche | Paru le 13/08/2019 > Voir le résumé

    L'investissement est la composante la plus instable du PIB, donc la plus difficile à expliquer et à prévoir. L'étude des comportements d'investissement constitue l'un des principaux domaines de recherche de la théorie économique, mais aussi un terrain de controverses très vives. L'ampleur des fluctuations de l'investissement et leur rôle dans les mouvements conjoncturels ont donné lieu à un foisonnement d'analyses, quelquefois difficiles à associer à une école de pensée et souvent techniquement complexes. Ce livre les présente de manière pédagogique en tirant parti des enseignements théoriques et empiriques les plus récents. En abordant les questions des investissements publics, immatériels ou financiers, il permet de mieux comprendre les difficultés de l'économie française, les raisons de l'instabilité de sa croissance ou des problèmes de compétitivité.

    Qté.
    Disponible
  12. Science politique

    Christophe Roux, Eric Savarese, Collectif Collection : Paradigme - Manuels - Edition : 3e édition
    EAN : 9782390132387
    Bruylant | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    La science politique est aujourd'hui une discipline autonome enracinée dans le paysage universitaire francophone. Qu'elle soit enseignée à titre principal à l'Université ou dans les Instituts d'Etudes Politiques, ou à titre complémentaire dans les cursus de droit ou de sciences humaines et sociales, qu'elle soit étudiée dans le cadre des classes préparatoires aux concours, les questions qu'elle traite suscitent toujours un vif intérêt chez les étudiants et animent le débat public. La science politique est aussi plurielle. Elle abrite en son sein plusieurs types de démarches et de questionnements qui, sur un marché éditorial pourtant foisonnant, sont rarement évoqués de façon équilibrée dans un seul volume. Désireux de témoigner de cette réalité pour rendre service aux étudiants, enseignants et chercheurs, le pari de ce manuel est de présenter la discipline dans ses différentes branches. A cette fin, c'est un collectif de vingt-six auteurs qui a été mobilisé pour rendre compte d'une somme de savoirs dont l'ampleur défiait les meilleures capacités de synthèse individuelles. Ainsi, la sociologie politique, l'étude de l'action publique, les relations internationales, la théorie politique et l'épistémologie des sciences sociales se retrouvent ici évoquées à égale dignité pour rendre accessible au plus grand nombre le vaste socle de connaissances indispensables aux étudiants et à tous ceux qui désirent connaître et analyser le monde contemporain.

    Qté.
    Disponible
  13. En route pour ma 1re année de droit

    Audrey Courtial Flamier Edition : 3e édition
    EAN : 9782297074469
    Gualino | Grand Format | Paru le 08/07/2019 > Voir le résumé

    Lycéens en juin, bacheliers en juillet, étudiants en 1re année de droit dès début septembre, étudiants qui suivent leurs TD avant fin septembre et étudiants qui passent leurs examens de fin de 1er semestre dès la mi-décembre. En quelques mois, ils doivent devenir des étudiants avertis sur des matières dont ils ignoraient presque tout en juin. Ce livre a pour objet de les aider à anticiper cette transformation et à faciliter leur adaptation à cette nouvelle vie d'étudiant en droit. "En route pour ma 1re année de droit" est le premier livre que doit lire tout bachelier inscrit en 1re année de droit. Il pourra ainsi : prendre les bonnes habitudes pour réussir ses études de droit ; s'initier à la matière "Droit" : vocabulaire juridique, style juridique, abréviations à connaître, difficultés, pièges, etc. ; s'initier aux exercices juridiques : dissertation juridique, commentaire d'arrêt ou de décision, commentaire de textes juridiques, cas pratique ou consultation juridique ; découvrir sous forme d'exercices attractifs les matières juridiques qu'il va étudier au cours de sa 1re année de droit : Introduction générale au droit - Droit civil - Institutions juridictionnelles - Histoire constitutionnelle - Droit constitutionnel - Droit de l'Union européenne. Avec ce livre d'accès facile, l'étudiant disposera de l'essentiel des notions comportementales qu'il doit acquérir pour réussir à l'université et des notions juridiques qui seront indispensables à la bonne assimilation de ses cours dès le début de l'année universitaire. Points forts : un contenu qui développe à la fois le comportement que doit adopter le nouvel étudiant en droit et les notions juridiques dont il doit devenir familier ; une présentation sous la forme d'exercices attractifs pour travailler "sans s'en rendre compte".

    Qté.
    Disponible
  14. La dette des pays en développement

    Marc Raffinot, Marin Ferry Collection : Repères Economie - Edition : 3e édition
    EAN : 9782348043604
    La Découverte | Poche | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Souvent abordée de façon homogène, la question de la dette des pays en développement révèle pourtant une profonde fracture entre deux groupes de pays distincts : les pays dits "émergents" et les pays à faible revenu. Emportés par l'exubérance financière des années 1970, les premiers ont connu de graves crises d'endettement dès 1982. Les traitements appliqués jusqu'en 1989 et le plan Brady ont voulu préserver les intérêts des créanciers au détriment des pays endettés. Depuis les cas de l'Argentine et la Turquie en 2001, les crises d'endettement des pays émergents ont quasiment disparu. Tout autre est l'évolution des pays pauvres, pour qui les crises d'endettement des années 1990 ont abouti à des réductions de dette sans précédent. Ces dernières témoignent de l'apparition d'un nouveau paradigme où les droits des créanciers sont confrontés aux engagements en termes de développement. Cet ouvrage retrace cette double évolution. Il questionne le caractère récurrent des crises d'endettement, la pertinence des solutions apportées, et présente les perspectives de financement de ces pays, dont certaines sont à nouveau porteuses de risques, mais aussi d'opportunités.

    Qté.
    Disponible
  15. Criminologie

    Patrick Morvan Collection : Manuel - Edition : 3e édition
    EAN : 9782711030682
    Lexis | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Manuel du vrai criminologue, synthèse des savoirs puisés dans la littérature scientifique internationale, cet ouvrage embrasse les sciences sociales, juridiques, humaines et médicales (sociologie, histoire, économie, psychologie sociale, psychiatrie, génétique, neurosciences...). Il s'efforce de scruter le crime sous tous les angles. Il est jalonné de développements présentant des formes particulières de criminalité (délinquance des mineurs, des étrangers, drogues, agressions sexuelles, violences scolaires, homicides, crimes "traditionnels", mafias et criminalité organisée, délinquance en col blanc, etc.). Les statistiques pénales, le sentiment d'Insécurité, les sous-cultures de la violence, l'influence des médias, la fonction dissuasive de la peine, les facteurs de la récidive et de sortie de la délinquance, la biocriminologie, les criminologies critiques et d'autres thèmes généraux sont approfondis. Etudiants, chercheurs et praticiens s'instruiront également au travers des panoramas consacrés aux logiciels (controversés) de cartographie criminelle et de prediction de la délinquance, aux outils actuariels d'évaluation du risque de récidive, aux méthodes efficaces de traitement des délinquants en probation (Rn, CCPs, social modeling...).

    Qté.
    Disponible
  16. Libertés fondamentales

    Frédéric Rouvillois Collection : Champs université - Edition : 3e édition
    EAN : 9782081486935
    Flammarion | Poche | Paru le 25/06/2019 > Voir le résumé

    La France, patrie des droits de l'homme ? Rien n'est moins sût Elle serait plutôt le pays du mythe des droits de l'homme qui, pour les avoir sacralisés, s'est longtemps privé des moyens de les appliquer. Or ce n'est qu'en reconnaissant que "les droits" sont d'abord "du droit " que l'on en fait autre chose qu'un vain mot. En France, on n'en prend pleinement conscience qu'au début des années 1940. A partir de là seulement, on voit se construire, en même temps qu'un authentique "Etat de droit", un véritable "droit des libertés fondamentales". La liberté ne se décrète pas ; elle résulte d'un effort d'organisation juridique et institutionnelle. C'est bien pourquoi l'objet de ce livre n'est pas "la Liberté" mais "les libertés" : les libertés publiques, auxquelles des sources juridiques nationales et internationales confèrent valeur de nonne (première partie). Des libertés que l'Etat se donne les moyens de garantir et de faire respecter (deuxième partie). Des libertés indissociables d'une interrogation dynamique sur leur contour et leurs bénéficiaires ainsi que sur leurs limites (troisième partie).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Précis de culture juridique

    François-Xavier Lucas, Thierry Revet, Collectif Collection : CRFPA - Edition : 3e édition
    EAN : 9782275064635
    Lgdj | Grand Format | Paru le 24/06/2019 > Voir le résumé

    La réforme de l'examen d'accès aux Ecoles de formation des Barreaux issue du décret et de l'arrêté du 17 octobre 2016 précise que le grand oral d'admission, qui porte toujours sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux, doit désormais permettre d'apprécier, notamment, la culture juridique du candidat. Ce Précis saisit l'occasion qu'offre cette référence expresse à la culture juridique dans le programme officiel d'un examen, et non des moindres, pour présenter, par le biais d'entrées particulières allant de l'ordonnancement des sources du droit à l'épistémologie juridique, en passant par l'histoire et la comparaison des systèmes juridiques, la personne et le patrimoine, la doctrine et les rapports entre droit et littérature - et d'autres encore -, des réflexions destinées à illustrer, nourrir ou éclairer ce qui fait la culture juridique. La thématique est aussi vaste qu'incertaine. Il reste que, par-delà un amoncellement étouffant de règles et de jugements et par-delà la technicité toujours plus prégnante de la pratique et de l'enseignement juridiques, le droit est, avant tout, une culture ; plus exactement, une partie de la culture - ces valeurs, ces liens, ces créations, ces usages, ces idées ou ces façons d'être et de faire qui fondent et tiennent toute société humaine. Les droits et libertés fondamentaux ne sont évidemment pas oubliés. Leurs déclinaisons sont également conçues dans la perspective de leur dimension culturelle. Comme l'ont bien perçu les auteurs de la récente réforme de l'examen d'accès aux Ecoles de formation des Barreaux, ces instruments se prêtent particulièrement à l'évocation, donc à la conscience et à la découverte de la dimension, sinon de la nature hautement culturelle des règles et des jugements, points de rencontre entre les valeurs, sur lesquelles tout projet social se noue, et les intérêts, par lesquels toute action humaine se détermine. L'ouvrage permettra aux candidats autant qu'aux membres des jurys de l'examen d'accès aux Ecoles de formation des Barreaux de se préparer de la meilleure façon à l'épreuve sensiblement enrichie du grand oral dudit examen. Il offre également à tout lecteur une riche et belle démonstration de ce que, ô combien, le droit est avant tout culture. Avec les contributions de : Mathias Audit, Bernard Beignier, Jean-Sylvestre Bergé, Jean-René Binet, Xavier Bioy, Philippe Blachèr, Pierre Bonin, Pierre Brunet, David Capitant, Jean-Marie Carbasse, Paul Cassia, Nicolas Dissaux, Emmanuel Dreyer, William Dross, Philippe Dupichot, Xavier Dupré de Boulois, Muriel Fabre-Magnan, Julia Heinich, Jean-Paul Jean, Yves-Marie Laithier, Thierry Le Bars, Hervé Lécuyer, Anne-Marie Le Pourhiet, Grégoire Loiseau, François-Xavier Lucas, Aram Mardirossian, Jean-Pierre Marguénaud, Denis Mazeaud, Etienne Pataut, Laurent Pfister, Marc Pichard, Louis-Frédéric Pignarre, Jean-Emmanuel Ray, Jean-François Renucci, Thierry Revet, Jean-Christophe Saint-Pau, Jean-Baptiste Seube, Carbon de Seze, David Soldini, Yves Strickler, Nicolas Warembourg, Célia Zolynski.

    Qté.
    Disponible
  18. Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ?

    Fabrice Mattatia Collection : Connectez-moi ! - Edition : 3e édition
    EAN : 9782212677744
    Eyrolles | Poche | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    La loi s'applique aussi sur Internet ! Cet ouvrage de référence vulgarise ce que tout internaute doit savoir sur le cadre juridique de la publication de contenus et de l'usage des services sur Internet : liberté d'expression, réseaux sociaux, droits d'auteur, licences Creative Commons, données personnelles... Cette nouvelle édition est à jour des dernières jurisprudences ainsi que des nouvelles lois, et explique par de nombreux exemples concrets la protection des données communiquées aux commerçants en ligne, la responsabilité des publications, les transactions e-commerce, le respect des droits d'auteur, l'utilisation d'Internet en entreprise, ou encore les accès frauduleux. Un livre indispensable pour comprendre ses droits et ses devoirs sur Internet !

    Qté.
    Disponible
  19. Le pouvoir disciplinaire de l'employeur

    Henri Grego, Stéphanie Sanchez Collection : L'essentiel pour agir - Edition : 3e édition
    EAN : 9782378901462
    Gereso | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    L'employeur dispose d'un pouvoir disciplinaire qui l'autorise à réprimander un salarié fautif. Cependant, cette pratique est soumise au respect d'une procédure stricte, sous peine de contentieux avec le salarié, voire d'un litige devant le conseil des prud'hommes. Pour éviter d'en arriver à cette extrémité toujours difficile à vivre, le chef d'entreprise doit sécuriser ses pratiques et se poser des questions simples, mais pourtant essentielles. Qu'est-ce qu'une faute ? Quelle sanction retenir pour quel type de faute : avertissement, blâme, mise à pied, rétrogradation... ? De quelle façon notifier la sanction au salarié et la faire appliquer ? Comment réagir en cas de conflit prud'homal ? Véritable guide pratique intégrant la réglementation la plus récente des ordonnances Macron, cet ouvrage vous permettra d'anticiper et de sécuriser vos procédures, et de maîtriser l'essentiel des droits et obligations qui régissent l'exercice du pouvoir disciplinaire. Parce qu'un employeur averti en vaut deux !

    Qté.
    Disponible
  20. Droit général de l'environnement

    Eric Naim-Gesbert Collection : Objectif droit cours - Edition : 3e édition
    EAN : 9782711030897
    Lexis | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage présente les fondements du droit de l'environnement en un cours élémentaire. Simple et précis, étayé par des extraits de textes et de jurisprudence, enrichi de la doctrine française et étrangère, il aborde l'essentiel du droit de l'environnement en situant ce droit vital parvenu à maturité dans ses dimensions théorique et juridique. L'objectif premier est de le comprendre pour l'aimer. Il s'agit de donner la grammaire de cet ordre juridique, en montrant les logiques et les articulations à l'oeuvre en droit international et européen de l'environnement, comme en droit public, pénal, privé et fiscal de l'environnement. Le parti est pris d'une pédagogie démonstrative faite de méthode et d'analyses claires, renforcée par des synthèses bibliographiques sélectives, un index raisonné, une table des jurisprudences exposées et des encadrés qui mettent en lumière des points cruciaux. Le livre s'adresse d'abord aux étudiants. Il est aussi destiné aux praticiens, aux institutions et aux citoyens.

    Qté.
    Disponible
  21. Les grandes questions économiques et sociales

    Michel Rainelli, Christian Chavagneux Collection : Repères Economie - Edition : 3e édition
    EAN : 9782348042829
    La Découverte | Poche | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Synthèse claire et accessible de l'état actuel des connaissances scientifiques sur les enjeux sociaux, financiers, politiques et culturels de la mondialisation. Troisième édition actualisée. Ce livre est le troisième d'une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, aux échelles nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions, universitaires et chercheurs reconnus, pour les lycéens et les étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques ; leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur ; leur problématisation donne du sens aux questions traitées. Les questions traitées dans ce volume : le commerce international ; la globalisation financière ; les acteurs de la mondialisation ; les enjeux de la construction européenne ; le changement de modèle de la zone euro ; la mondialisation de la culture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Fiches de droit bancaire

    Marianne Villemonteix Collection : Fiches - Edition : 3e édition
    EAN : 9782340033696
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    29 fiches pour réviser tout le cours de Droit bancaire : les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ; des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ; des repères bibliographiques pour aller plus loin ; 1 index.

    Qté.
    Disponible
  23. Social

    Françoise Rouaix Collection : Les mini mémos Foucher - Edition : 3e édition
    EAN : 9782216155934
    Foucher | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Retrouvez l'essentiel du droit du travail dans un petit guide de 64 pages pratique et illustré avec un contenu accessible et opérationnel. Tout savoir sur le droit du Travail : L'embauche et la formation du contrat de travail - Les clauses du contrat - Les contrats (CDI, CDD et autres) - La durée du travail - La rémunération du travail - La formation - La protection de la personne - Les modes de rupture du contrat de travail - Le droit syndical - Les représentants du personnel. Un livre à jour des toutes dernières réglementations sociales (prélèvement à la source, Sécurité sociale, CPF...). A destination des étudiants comme des professionnels. Un ouvrage clair et synthétique pour maîtriser l'essentiel du droit du travail !

    Qté.
    Disponible
  24. Etre recruté dans les métiers de l'industrie et de l'agroalimentaire

    Jean-Michel Cathala, Henri-Emmanuel Journé Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle - Edition : 3e édition
    EAN : 9782378901448
    Gereso | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Impréparation face aux vraies attentes des décideurs, manque de conviction, défaut d'objectivité par rapport à son parcours... Autant de raisons qui peuvent pousser les recruteurs des métiers de l'industrie et de l'agroalimentaire à rejeter une candidature, pourtant jugée pertinente "sur le papier". L'enjeu est clair : convaincre, s'exprimer lucidement sur ses expériences professionnelles et personnelles, et considérer l'employeur comme le partenaire d'un futur projet commun. A l'appui de milliers d'entretiens vécus du côté "consultant en recrutement" dans tous les métiers du secteur secondaire, l'auteur est parvenu à un constat édifiant : de nombreux candidats échouent car ils ignorent ce que l'on attend d'eux pendant l'entretien ! Dans un contexte de mondialisation, l'auteur propose au candidat des réflexions et des conseils pour se donner toutes les chances de passer du statut de postulant à celui de recruté !

    Qté.
    Disponible
  25. La boîte à outils du responsable qualité

    Florence Gillet-Goinard, Bernard Seno Collection : La boîte à outils - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100798971
    Dunod | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    La Boîte à outils du responsable qualité propose 64 outils essentiels et immédiatement opérationnels à toutes les étapes d'une démarche qualité : - pour engager un processus de certification ISO 9001 ou une démarche centrée client ; - pour déployer un management par les processus ; - pour dynamiser un système qualité déjà en place ; - pour assurer la conformité des produits et prestations. Dans cette 3e édition : tous les outils ont été mis à jour et cinq nouveaux outils. Nouvelle maquette plus actuelle et attractive mais toujours même principe : les outils sont regroupés par thématiques, présentés en deux couleurs sur double page : une représentation graphique de l'outil, une définition, l'essentiel en anglais, Pourquoi et Comment l'utiliser, avantages et précautions à prendre, éventuellement un approfondissement et un cas pratique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. La victimologie

    Gérard Lopez Collection : Connaissance du droit - Edition : 3e édition
    EAN : 9782247188741
    Dalloz | Poche | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage aborde les différentes disciplines qui constituent la victimologie générale : la criminologie, le droit, les sciences humaines, la psychanalyse, le féminisme, la médecine. Il se termine, de façon pratique sur la reconstruction des victimes, laquelle passe par l'évaluation de ses besoins, une procédure judiciaire, l'accompagnement social et judiciaire et enfin la prise en charge médico-psychologique de celles qui présentent des troubles psychotraumatiques. Ces connaissances pourront aider tous ceux qui sont impliqués dans la prise en charge des victimes pour mieux les comprendre et les orienter utilement dans le vaste réseau de prise en charge, juridique, social, et médical. Cette orientation devrait permettre d'éviter que le processus de réparation ne devienne une cause supplémentaire de maltraitance à leur égard (survictimation). Ce livre est destiné aux étudiants des différents diplômes universitaires et masters de criminologie et de victimologie. Mais il s'adresse, aussi, à tous ceux qui s'intéressent à la problématique des victimes.

    Qté.
    Disponible
  27. La boîte à outils de l'Acheteur

    Stéphane Canonne, Philippe Petit Collection : La boîte à outils - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100795727
    Dunod | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Comment établir une analyse approfondie du portefeuille achats ? Comment réduire le risque fournisseur ? Comment réaliser une analyse de marché ? Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la fonction achat.

    Qté.
    Disponible
  28. Les grands textes de droit international privé

    Sandrine Clavel, Estelle Gallant Collection : Grands textes - Edition : 3e édition
    EAN : 9782247188642
    Dalloz | Grand Format | Paru le 28/05/2019 > Voir le résumé

    Traditionnellement d'origine nationale et jurisprudentielle, le droit international privé français s'est enrichi, au cours des dernières décennies, de sources supranationales et textuelles ; ce phénomène s'est encore récemment accentué sous l'influence de l'Union européenne. La transformation des sources s'est accompagnée d'une inflation de celles-ci. Et la multiplication des textes, alliée à la diversité de leurs origines, a rendu l'accès aux sources du droit international privé particulièrement complexe. L'objectif de cet ouvrage est, pour simplifier la tâche des "usagers" du droit international privé, qu'ils soient universitaires, étudiants ou praticiens du droit, de leur offrir un "portail" des sources textuelles du droit international privé français contemporain, tendant à l'exhaustivité sans toutefois y prétendre. A cette 3e édition s'ajoutent de nouveaux textes relatifs aux régimes matrimoniaux (règl. n° 2016/1103) et aux effets patrimoniaux des partenariats enregistrés (règl. n° 2016/1104). Cette nouvelles édition intégre également au Code de commerce, des dispositions particulières aux procédures d'insolvabilité relevant du règlement (UE) n°2015/848 du 20 mai 2015 relatif aux procédures d'insolvabilité ainsi qu'une actualisation des dispositions en matière d'arbitrage. Le lecteur y trouvera, le plus souvent en texte intégral, l'essentiel des règles de conflit de lois et de juridiction, mais aussi des règles matérielles de droit international privé d'origine supranationale et des règles de procédure internationale et d'arbitrage international, ce aussi bien en matière civile et commerciale qu'en matière familiale, patrimoniale et extrapatrimoniale (à l'exclusion notable des règles régissant la nationalité et la condition des étrangers). L'ouvrage est autorisé à l'examen d'accés au CRFPA.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Les modes alternatifs de règlement des conflits

    Loïc Cadiet, Thomas Clay Collection : Connaissance du droit - Edition : 3e édition
    EAN : 9782247188758
    Dalloz | Poche | Paru le 28/05/2019 > Voir le résumé

    Modes alternatifs ou amiables ? Modes de règlement ou de résolution ? Des conflits ou des litiges ? L'arbitrage en fait-il partie ? La médiation est-ce autre chose que la conciliation, ou n'en est-elle qu'une modalité particulière ? Les MARC participent-ils de la justice ou s'en distinguent-ils ? Nous viennent-ils d'Amérique du Nord comme on le prétend souvent ? Les MARC soulèvent bien des questions auxquelles ce livre tente d'apporter des réponses éclairantes, en remettant en cause quelques idées préconçues. Ni guide pratique, ni ouvrage théorique, s'adressant aux juristes comme aux non-juristes, aux juristes débutants comme aux juristes chevronnés, ce livre présente successivement la notion, la typologie et l'économie des modes alternatifs de règlement des conflits.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Energie

    Jacques Percebois, Jean-Pierre Hansen, Alain Janssens, Marcel Boiteux, Jean Tirole Collection : Ouvertures économiques - Edition : 3e édition
    EAN : 9782807307735
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 27/05/2019 > Voir le résumé

    En quelque trente ans, peu d'industries ont connu une mutation comparable à celle qui a "changé la donne" dans les différents secteurs de l'énergie pétrole, gaz, charbon, électricité, nucléaire, renouvelables. Les changements technologiques, les rapports de force entre pays, le comportement des acteurs, les décisions politiques mettant le marché au coeur de toutes les réformes, autant de déterminants majeurs qui ont bouleversé les fondamentaux mêmes de ces activités. Comment les prix se forment-ils sur ces différents marchés ? Comment tenir compte des deux dimensions de l'énergie : un bien stratégique, mais aussi de service public ? Ce qui vaut pour une énergie est-il pertinent pour les autres ? Le marché peut-il toujours se substituer à la planification et à quelles conditions ? Quels sont les liens entre énergie et environnement ? Voilà quelques questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles cet ouvrage - dans sa troisième édition actualisée - apporte des réponses. Il dresse un bilan de ces changements, basé sur une analyse économique rigoureuse des secteurs et du "bien-énergie" dans son ensemble. Il fournit également de nombreuses données chiffrées et institutionnelles présentées de manière synthétique et propose des analyses critiques des politiques menées en Europe et dans le monde. Si la démarche est d'abord méthodologique, le texte fournit également de nombreux exemples de situations pratiques observées et des études de cas. Ce livre peut satisfaire un large public : étudiants ingénieurs, en licence ou maîtrise d'économie et de sciences politiques, responsables et observateurs de l'industrie de l'énergie et de l'économie dans son ensemble. La 1re édition de l'ouvrage Energie a obtenu le prix AFSE du meilleur manuel d'économie (2011).

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 78

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander