par page
  1. 1
  2. ...
  3. 14
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Varia

    Armand Colin EAN : 9782200932763 Armand Colin | Grand Format | Paru le 16/03/2020
    Qté.
    Disponible
  2. Varia

    Sylvain Racaud Collection : Cahiers d'Outre-Mer
    EAN : 9791030005660
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Ce numéro " Varia " des Cahiers d'Outre-Mer interroge finalement des modalités variées de connexions d'espaces intertropicaux à d'autres espaces. A partir d'approches inscrites en géographie, en sociologie ou en économie rurale, il contribue au système explicatif de la revue qui privilégie l'analyse de logiques d'acteurs, autrement dit la dimension politique des phénomènes socio-spatiaux. Ce numéro fait la part belle aux enquêtes de terrain avec des entrées certes différentes, mais dont la mise en écho permet de rendre compte d'évolutions du monde contemporain. Varia, " choses variées ", ce recueil partage pourtant des recherches sur des intersections entre des logiques locales et globales. Une bonne partie des articles interroge donc des conditions diverses d'intégration au marché (souvent agricole), à la " mondialisation " ; en somme, des interférences, des tensions, des opportunités ou des complémentarités plus ou moins négociées entre des acteurs et des espaces, de l'Argentine aux Comores en passant par l'Afrique de l'Ouest et de l'Est. Les rubriques habituelles des COM figurent au sommaire et elles sont complétées par une rubrique inédite, puisqu'un numéro varia est aussi un espace de liberté.

    Qté.
    Disponible
  3. Pour une géographie vraiment partagée

    Jean-Michel Dewailly EAN : 9782343192338 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/02/2020 > Voir le résumé

    "A- : préfixe d'origine grecque, qui entre dans la composition de certains mots pour exprimer l'idée d'absence, de privation (a dit privatif)" (Grand Larousse encyclopédique). Question : comment se fait-il que d'aussi nombreux intellectuels, gens des médias, politiciens, responsables divers, élites de la France, étalent autant leur a-géographie, y compris beaucoup de ceux qui devraient défendre la géographie, voire la promouvoir ? S'appuyant sur des dizaines d'exemples tirés de nombreux médias, de propos variés et de circonstances multiples de la vie courante, ce petit livre, sorte de bêtisier géographique de nos dirigeants, ne laisse pas d'inquiéter au moment où la mondialisation, la transition écologique, l'aménagement des territoires, le développement des pays pauvres, le problème de l'eau, la lutte contre le réchauffement climatique, les questions de migrations, entre autres, devraient au contraire donner une vigueur nouvelle à cette discipline méconnue et maltraitée. Dans l'intérêt général et pour le bien commun, la géographie a de l'avenir.

    Qté.
    Disponible
  4. Réussir les épreuves de géographie

    Alexandra Monot Collection : Amphi Géographie - Edition : 2e édition
    EAN : 9782749539362
    Bréal | Grand Format | Paru le 27/01/2020 > Voir le résumé

    Cette nouvelle édition fournit les informations essentielles pour que les candidats réussissent leurs épreuves de géographie à l'écrit et à l'oral. L'ouvrage tient compte de l'évolution des épreuves du CAPES en se fondant sur les dernières modalités de l'épreuve écrite du commentaire de documents et des deux épreuves orales notamment avec l'introduction du numérique. Les programmes scolaires du collège et du lycée ont été mis à jour ainsi que les exemples du CAPES.

    Qté.
    Disponible
  5. Espaces sacrés, tourisme et sécularisation dans les lieux de pèlerinage catholiques

    Marie-Hélène Chevrier Collection : Géographie et cultures
    EAN : 9782343194486
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/01/2020 > Voir le résumé

    Ce livre part d'un paradoxe contemporain qui traverse les sociétés dites occidentales : leur sécularisation de plus en plus forte, impliquant un effacement progressif de toute référence religieuse dans l'espace public, s'accompagne pourtant, depuis les années 1990, d'un regain de fréquentation des lieux de pèlerinage. Ceci concerne les sanctuaires les plus connus, à forte valeur historique et culturelle mais aussi les plus récents et confidentiels. Les pratiques des visiteurs y oscillent, au cours d'une même visite, entre pèlerinage et tourisme, remettant en cause les catégories jusqu'alors assez étanches de "pèlerin" et "touriste". Ce mélange des pratiques et des publics invite à envisager la sécularisation comme produisant une majoration de la valeur sacrée et des espaces considérés comme investis de cette valeur. Il s'agit ici, à partir d'une étude comparative des pratiques spatiales dans plusieurs lieux de pèlerinage catholiques en France, en Bosnie-Herzégovine, en Espagne, en Irlande, en Italie, au Mexique et au Portugal, de questionner la catégorisation des pratiques pèlerines et touristiques et d'entrer dans l'étude de la valeur spatiale. Les pratiques permettent en effet d'accéder aux représentations de l'espace construites par les visiteurs, qui elles-mêmes trahissent les valeurs dont ces mêmes visiteurs investissent les lieux. Ici est en jeu, dans un contexte de sécularisation, l'évolution de l'inscription de la valeur sacrée dans l'espace, entre résistance et résilience.

    Qté.
    Disponible
  6. Varia

    Armand Colin EAN : 9782200932558 Armand Colin | Grand Format | Paru le 19/01/2020
    Qté.
    Disponible
  7. Droit à la ville au Sud et construction des légitimités ordinaires

    Armand Colin EAN : 9782200932213 Armand Colin | Grand Format | Paru le 08/01/2020
    Qté.
    Disponible
  8. Géographies de la différence en ville

    Anonyme EAN : 9782200932541 Armand Colin | Grand Format | Paru le 01/12/2019
    Qté.
    Disponible
  9. Découvrir le Tibet

    Sonia Bressler EAN : 9791097042271 LA ROUTE | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Ce livre est le résultat de quatre voyages au Tibet. Le premier date de 2007, un été pour traverser ce haut plateau. Au milieu de ce périple pour rejoindre le Népal puis l'Inde, il y avait comme un goût d'inachevé. Que pouvons-nous saisir de cette région du monde alors que notre esprit est plein de stéréotypes ? En 2012, Sonia Bressler retourne au Tibet pour y passer un hiver et rencontrer les habitants de ce haut plateau. Un moment merveilleux de partages, de rencontres loin de la folie du monde, de sa vitesse de passage. Mille découvertes jalonnent ce voyage. Puis 2016 et 2019, deux voyages très courts mais tout aussi saisissants de beautés et de rencontres.

    Qté.
    Disponible
  10. Varia

    Anonyme Collection : Annales de geographie
    EAN : 9782200932190
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 30/09/2019
    Qté.
    Disponible
  11. La question des régions én géographie

    Jules Lamarre, Edith Mukakayumba, Jean-Bernard Racine, Collectif Collection : Colloques et rencontres
    EAN : 9782343182681
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/09/2019 > Voir le résumé

    Ce livre comprend trois parties. Il traite d'abord de l'évolution du rapport qu'entretient depuis le commencement la géographe universitaire avec un concept de région. Puis il aborde la manière dont se construisent les régions dans leur complexité, ce qui laisse entendre qu'elles existent et que nous pouvons les étudier. Enfin, des géographes, principalement d'origine africaine, soutiennent à l'instar de tous les auteurs québécois de cet ouvrage que la région existe et que si elle n'existait pas, il faudrait la créer (Belhedi).

    Qté.
    Disponible
  12. La ville à pied

    Florence Huguenin-Richard Collection : Géographie et cultures
    EAN : 9782343184753
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Depuis les années 1990,1a marche à pied est largement plébiscitée dans les politiques urbaines de nombreux pays. Dans ce contexte général, les piétons sont devenus au fil de ces années un objet spécifique de la recherche et de l'aménagement. Pour autant, la marche à pied se révèle plus qu'un simple mode de déplacement. Elle constitue une manière singulière d'habiter son environnement de vie, d'interagir avec les autres, de vivre et de faire vivre la ville. L'étude des comportements des piétons constitue depuis toujours un défi pour les chercheurs et les praticiens au niveau conceptuel et méthodologique, tout comme pour ce qui relève de l'approche scientifique adoptée. Les piétons sont aussi divers que variés et, par obligation linguistique en français, le terme est univoque, impersonnel et masculin, alors même que les pratiques sont d'abord le fait des femmes. Les piétons constituent les usagers de la rue les plus libres de leurs mouvements et de leurs actions, tant que l'aménagement leur permet de circuler en toute sécurité. Et, ceux que l'on appelle ainsi ne sont pas forcément, en tout temps et à tout moment, seulement piétons. La ville d pied : expériences piétonnes propose au fil des neuf articles rassemblés de croiser, sous le prisme original de la géographie sociale et culturelle, des études portant sur les pratiques, les enjeux, les perceptions ou les représentations des piétons dans différents territoires, principalement en France, mais aussi au Canada et ailleurs. Le défi de cet ouvrage pluridisciplinaire est de mettre l'accent sur la pluralité des approches et la complexité des figures du piéton.

    Qté.
    Disponible
  13. La géographie

    Anne-Marie Gérin-Grataloup Collection : Repères Pratiques
    EAN : 9782091654621
    Nathan | Grand Format | Paru le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente les principaux domaines d'étude de la géographie humaine, ses concepts et ses outils. Il éclaire les grandes questions géographiques contemporaines (le développement durable, la mondialisation) et fait le point sur les différents territoires du monde. Il offre également une aide méthodologique aux élèves et aux étudiants.

    Qté.
    Disponible
  14. Quoi de neuf en géographie urbaine 2

    Anonyme Collection : L'information géographique
    EAN : 9782200932534
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 20/06/2019
    Qté.
    Disponible
  15. La géographie de la Renaissance (1420-1620)

    Numa Broc Collection : Format
    EAN : 9782735509041
    Cths Edition | Poche | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    La géographie de la Renaissance est indissociable de l'histoire des grandes découvertes, de son imaginaire flamboyant. En marge des apports fondamentaux livrés par les navigateurs se développe de façon presque indépendante une géographie des savants qui a, elle aussi, contribué au renouveau de la représentation de la Terre. Dans cet essai, Numa Broc insiste sur le rôle parfois sous-estimé de l'héritage livresque de l'Antiquité dans les travaux des cosmographes. Plus encore que par les relations de voyage, c'est par la carte, oeuvre d'art autant que de science, que se révèle la découverte progressive du Monde. Agrémenté de cartes et d'index, cet ouvrage demeure une référence sur l'évolution et la transmission d'une discipline (1420-1620).

    Qté.
    Disponible
  16. Rivages et horizons

    Amadou Diop, Monique Gherardi, Collectif Collection : Territoires de la géographie
    EAN : 9782343168234
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/05/2019 > Voir le résumé

    Le géographe Jean-Marie Miossec fait partie de ces universitaires conscients de l'importance de leur mission. Sa double compétence d'enseignant-chercheur l'a conforté dans le plaisir d'enseigner et de se déplacer sur le terrain à travers le monde. Des concepts aux pratiques d'aménagement du territoire, des littoraux au tourisme, de la géopolitique aux témoignages directs, le lecteur découvrira dans ce livre-hommage toutes les facettes de la géographie telle que pratiquée par ce chercheur d'exception. Grâce à leurs contributions venues des quatre coins du monde, collègues géographes et historien, amis praticiens et anciens doctorants éclairent ici des pratiques, des thèmes et des territoires chers au professeur Miossec. Ils soulignent aussi les apports scientifiques de ce géographe éclairé et ouvert au monde et aux autres. Après une carrière universitaire d'une grande richesse, qui l'amena jusqu'à la présidence de l'université Paul-Valéry de Montpellier, le professeur émérite Miossec poursuit actuellement son oeuvre avec la rédaction de plusieurs ouvrages, en géographie ou géohistoire, tout en poursuivant l'encadrement de doctorants.

    Qté.
    Disponible
  17. Du sentiment de la nature dans les sociétes modernes

    Elisée Reclus, Annie Le Brun EAN : 9782841006533 Bartillat | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    "Elisée Reclus nous est d'un grand secours, en nous faisant voir ce que nous ne voulons pas voir, quand dans ce texte il nous représente que la puissance prédatrice du capital va jusqu'à s'attaquer à l'infini de ce qui n'a pas de prix. Encore que la volupté dont s'accompagne pour lui le sentiment de la nature, prouve que cet infini, nous en sommes aussi porteurs et qu'il appartient à chacun de l'utiliser comme la plus déconcertante arme dissuasive contre ce qui enlaidit, amoindrit et asservit. Aujourd'hui que nous sommes le dos au mur face à l'abîme, c'est peut-être une de nos dernières chances." Annie le brun

    Qté.
    Disponible
  18. Géographies

    Pascal Clerc, Florence Deprest, Guilhem Labinal, Didier Mendibil Collection : U Géographie - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200624781
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    La géographie n'est pas une et ne l'a jamais été. Ses origines et son étymologie l'orientaient surtout vers les sciences de la nature et la description. Aujourd'hui, elle est largement tournée vers les sciences sociales, l'environnement et l'aménagement, et traite de nouvelles thématiques et de nouveaux concepts. A travers 48 courts chapitres, cet ouvrage propose de découvrir l'ensemble de ces évolutions. Après la présentation de quelques moments essentiels et débats majeurs de la discipline, sont étudiés les "Concepts et outils" des géographes et de ceux qui mobilisent des savoirs géographiques. La question des relations de la géographie avec d'autres disciplines ou pratiques intellectuelles est ensuite abordée. La dernière partie présente enfin quelques "Objets" géographiques et permet de mettre en perspective des savoirs exposés auparavant. Un ouvrage à l'attention des étudiants, des candidats aux concours de l'enseignement et des enseignants du secondaire.

    Qté.
    Disponible
  19. Introduction à la géographie économique

    Guilhem Boulay, Antoine Grandclément Collection : Cursus
    EAN : 9782200622305
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 26/03/2019 > Voir le résumé

    La géographie économique étudie la géographie des activités économiques et leur insertion dans des circuits qui participent à la production et à la consommation des richesses. Elle offre un cadre critique pour penser les transformations spatiales induites par la globalisation et le tournant post-fordiste et néolibéral (innovation, financiarisation, marchandisation de l'environnement...). Cet ouvrage présente l'ensemble des concepts et outils de la géographie économique et dresse un tableau synthétique et à différentes échelles des dynamiques des espaces économiques. Assorti d'études de cas portant sur des sujets concrets (ubérisation, services écosystémiques, subprimes...) et des territoires variés (Chine, Mexique, France, Etats-Unis...), il s'adresse à un large public d'étudiants (géographes, économistes, IEP, écoles de commerce...).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Concours

    Collectif Collection : L'information géographique
    EAN : 9782200932145
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 25/03/2019
    Qté.
    Disponible
  21. L'invention de la Terre

    Franco Farinelli, Christophe Carraud Collection : Lettres d'Italie
    EAN : 9791097497125
    Conference | Poche | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Comment a-t-on inventé la Terre ? ? La réduction de la sphère au plan, l'invention de la carte, puis celle de la perspective, ont lentement permis de mesurer et de contrôler un territoire devenu l'espace où établir et déployer toutes nos activités. Mais ce modèle s'est effrité. Ce qui se substitue à lui pour notre égarement, c'est ce qu'on appelle les réseaux, situés à la fois nulle part et partout ? : un milieu bio-électronique et ­souvent immatériel issu de la somme des différentes unités d'information - ondes, câbles, fibres... , autant d'éléments qui ne peuvent reposer sur un territoire et agissent selon des ­modalités différentes de celles adoptées par la perspective où nous avions vécu jusqu'alors. Ce "? domaine ? " de l'information se configure comme un véritable anti-­monde invisible, à l'intérieur duquel se situe le mécanisme de fonctionnement et de contrôle du monde physique que nous voyons. Le caractère immatériel de l'information a progressivement érodé et déplacé le concept de ville et de territoire, donc de citoyenneté et d'identité. L'Etat lui-même perd sa stabilité et commence de céder devant tant de flux. En sorte qu'il est devenu impératif de résoudre la question de la reconfiguration des tissus urbains et sociaux qui ont durement subi, avec l'esprit lui-même, les effets de cette nouvelle invasion technique. Il faut réinventer les données qui nous avaient servi à percevoir le monde. Par la séduction de son écriture et le rythme de ses ­chapitres associant la brièveté à l'ampleur d'une fresque - on y ren­contrera aussi bien Homère que Brunelleschi, Linné que Melville... -, l'ouvrage nous convie à cette réinvention, que l'auteur sait rendre bien plus jubilatoire qu'angoissée. Le lecteur le suit avec délectation dans l'itinéraire qu'il lui ouvre de l'Antiquité à nos jours.

    Qté.
    Disponible
  22. ANNALES DE GEOGRAPHIE - N 725 1_2019 VAR

    Anonyme Collection : Annales de geographie
    EAN : 9782200932084
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 28/02/2019
    Qté.
    Disponible
  23. Comment faire mentir les cartes

    Mark Monmonier, Denis-Armand Canal, Christian Grataloup Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782746751125
    Autrement | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Toutes les cartes, projections sur le papier d'éléments d'un monde en plusieurs dimensions, sont une déformation de la réalité, jusqu'à la rendre parfois fausse. Pour le dire autrement, les cartes nous mentent ! La projection choisie, la simplification cartographique, le choix des échelles, des couleurs ou des figurés, la mise en avant d'un point particulier participent au " mensonge ", volontairement ou non. Cette distorsion de la réalité se retrouve dans tous les domaines qui utilisent la cartographie : l'aménagement du territoire, la communication, la publicité, et bien sûr la propagande. S'appuyant sur plus de 120 cartes et documents, cet ouvrage présente des exemples précis et variés : cartes topographiques, cartes géopolitiques, plans de promoteurs immobiliers... Cet ouvrage de référence a été entièrement revu et enrichi pour cette nouvelle édition de chapitres consacrés aux cartes numériques — images satellitaires et cartographie en ligne. L'auteur analyse les enjeux de la cartographie et ouvre ainsi la réflexion pour nous aider à décoder les cartes qui se multiplient dans notre quotidien, via les médias et les réseaux.

    Qté.
    Disponible
  24. L'imaginaire géographique

    Lionel Dupuy, Marc Brosseau Collection : Spatialités
    EAN : 9782353110971
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Cet essai apporte une contribution à la compréhension du fonctionnement de l'imaginaire géographique. La conception et la représentation de l'espace sont analysées à partir de l'étude de deux romans (Los pasos perdidos d'Alejo Carpentier et Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq) et d'un cycle romanesque (A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust). L'hypothèse retenue est qu'au sein de ces " romans-géographes " les lieux ne doivent pas être réduits uniquement à leur topos (leur dimension physique) mais doivent être envisagés aussi et surtout sous l'angle de leur chôra (leur dimension sensible, existentielle). Un modèle théorique et conceptuel est proposé pour rendre compte des différentes relations établies entre le sujet, le récit et le lieu : le chronochore. L'ambition de cet essai est ainsi d'enrichir la géographie littéraire d'une réflexion approfondie sur le rôle de l'imaginaire géographique.

    Qté.
    Disponible
  25. Manuel de géographie quantitative

    Thierry Feuillet, Etienne Cossart, Hadrien Commenges Collection : Cursus
    EAN : 9782200622336
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    A l'ère du big data et du développement fulgurant des nouvelles technologies, jamais les données spatiales n'ont été si nombreuses et aussi facilement accessibles. Toutefois, leur compréhension et leur mobilisation ne. sont pas sans difficulté. Ce manuel a pour objectif d'apporter un cadre rigoureux de lecture et d'analyse des données spatiales, sous toutes leurs formes, dans une démarche de modélisation applicable à tout type de données ou de phénomènes s'exprimant dans l'espace. Après avoir présenté les théories, les concepts et les principales définitions de la géographie quantitative, il propose aux étudiants d'explorer de manière progressive les principales méthodes connaitre - des statistiques spatiales basiques aux techniques de modélisation spatiale les plus avancées. Un ouvrage assorti de plus d'une soixantaine de figures originales en couleurs et de nombreuses applications empruntées à tous les champs de la discipline géographique.

    Qté.
    Disponible
  26. Entreprises et territoires à l'épreuve de la démondialisation

    François Bost, Frédéric Leriche, ollectif Collection : Annales de geographie
    EAN : 9782200931544
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 31/01/2019
    Qté.
    Disponible
  27. Géographies culturelles

    Pauline Guinard Collection : Cursus. Géographie
    EAN : 9782200622183
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Partant du constat que l'espace et la culture sont inextricablement liés, la géographie culturelle cherche à comprendre le monde, non seulement tel qu'il est, mais aussi tel qu'il est vécu, représenté et imaginé par celles et ceux qui le pratiquent et l'habitent. Participant du "tournant culturel" qu'ont connu les sciences humaines et sociales à la fin du XXe siècle, elle a joué un rôle fondamental dans l'évolution de la géographie en lui permettant de s'ouvrir à de nouveaux objets d'études (peinture, cinéma, etc.) et de développer des méthodes novatrices (analyse d'images, cartographies sensibles, etc.) pour saisir la dimension immatérielle et symbolique des espaces. Cet ouvrage, assorti d'un cahier iconographique en couleurs, vise ainsi à présenter les objets, concepts et méthodes de ce champ, des plus connus (paysage, territoire) aux plus récents (genre, corps, émotion), afin de rendre compte de la diversité de la géographie culturelle contemporaine.

    Qté.
    Disponible
  28. Géomusique 2

    Collectif Collection : L'information géographique
    EAN : 9782200931988
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 31/12/2018
    Qté.
    Disponible
  29. Carnets de géographie anecdotique

    Jean-François Troin Collection : Alter-Narratives
    EAN : 9782847432336
    PETRA | Grand Format | Paru le 06/12/2018 > Voir le résumé

    Le géographe, une variété mal connue de chercheur, parcourt du " terrain " et note sur des carnets des observations dites " scientifiques ", mais aussi des anecdotes vécues tout au long de ses pérégrinations. Il raconte, dessine, écrit des bouts de chansons, photographie, filme parfois. De tous ces exercices annexes, il ne dira mot dans ses publications. Or, autant que ses observations de terrain, ces morceaux de vie sont révélateurs et influencent sa démarche, voire ses résultats. Reprenant sur une durée de 60 ans (1958-2018) ses carnets, l'auteur a voulu les faire parler et accompagner l'évolution de la discipline " Géographie " sur cette longue période. Mêlant dans une sorte d'album croquis, cartes, schémas, relevés, dialogues, noces et réflexions, photos, couplets, etc., il propose donc des Carnets de géographie anecdotique et en rire un constat : les géographes sont des discrets. Jean-François Troin souhaiterait qu'ils soient plus visibles et lisibles, en révélant davantage " ce qu'ils ne disent pas ". Mais il voudrait aussi faire connaître à un public, mal informé sur leur discipline, ce qu'elle est réellement : une science précieuse pour les décideurs d'aujourd'hui et, ce qui ne gâche rien, une science... joyeuse.

    Qté.
    Disponible
  30. Vision(s) du monde

    Christian Grataloup Collection : Le temps des idées
    EAN : 9782200602437
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 23/10/2018 > Voir le résumé

    Afrique, Occident, Pacifique, Asie, Nord/Sud, Orient, Europe... autant de grands ensembles qui permettent de parler du Monde en le découpant. Pourtant aucun n'est naturel, aucun n'est neutre. S'ils peuvent isoler, stigmatiser, servir à fonder une identité, ce sont avant tout des représentations, historiquement datées, et aujourd'hui en plein mouvement. L'Orient est un rêve colonial évanoui, et l'Occident ne semble pas avoir plus de sens. Les continents sont une fiction qui n'a rien de réel, les aires de civilisations sont plus que suspectes... Certaines parties du Monde s'effacent de notre vocabulaire, comme l'Océanie. D'autres prennent une signification nouvelle, comme l'Asie. D'autres encore se veulent identitaires, tout en échouant à se définir, comme l'Europe. Personne ne justifie plus le couple Nord/Sud, mais il hante encore le discours économique. Toutes ces visions géographiques, qui sont autant de grands récits du Monde, sont issues du regard que les Européens ont porté sur les autres pour mieux se définir eux-mêmes. Christian Grataloup reconstruit leur genèse, les superpose, les articule, analyse et critique leurs dynamiques pour proposer une nouvelle lecture de l'espace de l'Humanité.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 14

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander