JavaScript seems to be disabled in your browser. You must have JavaScript enabled in your browser to utilize the functionality of this website.
Peut-on se passionner pour le merveilleux patrimoine de France sans admirer l'écrin naturel qui l'entoure ;? A l'inverse, peut-on se régaler des splendeurs de la nature de notre pays sans regarder les châteaux, les églises ou les ponts qui y sont nichés ;? Poser la question, c'est y répondre. Entraînant sur mes pas de nombreux passionnés de nature, il m'est désormais inimaginable de délaisser les splendeurs de pierre ou de métal que les hommes ont édifiées. Pas de découverte des volcans d'Auvergne sans un moment passé près d'une église romane ;! Pas d'observation des paysages du Jura sans admirer l'abbaye qui se cache au fond d'une reculée ;! La France offre ses trésors historiques dans un écrin splendide, et ce livre tente de révéler les liens forts qui unissent le patrimoine et la nature, châteaux perchés sur des hauteurs, églises troglodytiques, ponts suspendus dans les gorges. Partir à la découverte du patrimoine de France est une plongée dans l'Histoire, mais aussi dans les paysages et les éléments naturels.
En 2019, la fracture sociale géographique et culturelle, déjà ancienne, persiste entre des territoires préservés des conséquences des crises économiques, et ceux gravement touchés par ces crises. Relégation, exclusion et stigmatisation marginalisent des pans entiers de la société française ; et particulièrement, en zones périphériques, les classes moyennes, atteintes par le déclassement social voire la désocialisation, et les populations des cités et quartiers de France en situation précaire. Une fracture linguistique s'est mise en place dans ces derniers lieux, ce dont témoigne le français contemporain des cités (FCC), le parler de jeunes marginalisés. Les termes et expressions du stock lexical répertorié dans les premières éditions de Comment tu tchatches ! en 1997, 1998 et 2001 sont en grande partie toujours d'actualité. L'édition 2019 fait le point sur l'état actuel, linguistique et sociolinguistique, du FCC tout en mentionnant des éléments lexicaux nouveaux, voire récents.
Qu'est-ce qu'un pangramme, un vers holorime ou un virelangue ? Quelle figure de style consiste à répéter "Moi, président..." en tête de phrase ? Saviez-vous que certains mots peuvent avoir trois orthographes différentes ? et que la mésange zinzinule ? Jonglant avec les mots et les sonorités, les expressions et le vocabulaire, ce livre vous invite à explorer les bizarreries, chausse-trappes et artifices du français, pour en découvrir toute la saveur et en exploiter les infinies possibilités.
Découvrez dans cette anthologie les 100 comparaisons les plus originales de la langue française ! Nager comme un fer à repasser, tendre comme la rosée, fagoté comme l'as de pique, beau comme un camion... "Comme" est un petit mot magique qui se glisse partout, sollicite l'imagination et donne naissance à de sacrées trouvailles "simples comme bonjour" ou "pétillantes comme du pinard à ressort" ! Le sens et l'origine des comparaisons peut couler de source, comme dans "rouge comme une pivoine", ou être moins... évidentes, à l'image de "sourd comme un pot". Certaines sont composées de mots dont on a perdu l'usage, quand d'autres interrogent toujours les linguistes. Ces comparaisons au nombre infini, et sans cesse revisitées, témoignent de la créativité de la langue, de son bon sens et de son espièglerie. Catherine Guennec et Jean-Jacques Delattre ont recensé pour nous 100 de ces comparaisons singulières, ainsi que leurs variations issues de l'usage courant !
Une anthologie qui regroupe les 100 expressions les plus gourmandes de la langue française ! Porter un toast, se prendre une prune, partir en sucette, faire une coquille, ne pas être dans son assiette... La France est le pays de la gastronomie, quoi de plus normal alors que la langue de Molière reflète cet amour de la bonne chère ! Qu'" on se mette à table " pour avouer son amour des bons petits plats (qu'on peut mettre dans les grands), qu'on " pende sa crémaillère ", qu'on " prenne une cuite " (ou de la brioche, au choix), toutes les occasions sont bonnes pour " sabler le champagne " ! Suivez Marie-Dominique Porée de la cuisine à la salle à manger, et découvrez l'origine de 100 expressions de tous les jours qui vous mettront l'eau à la bouche.
Ce petit abécédaire se veut un livre drôle. De A à Z on découvre de détour en détour un drôle de livre sur le Centre Ouest. Explorer comme un ethnologue les richesses littéraires d'auteurs authentiques contemporains ou disparus qui ont oeuvré avec humour dans une partie de cette Nouvelle Aquitaine, tel est le but de cet inventaire qui ne prétend pas à l'exhaustivité Convoqués, tous mes souvenirs affluent dans ma boite crânienne... avec toutes les vieilles blagues... Native de Montmorillon la Gartempe m'a toujours bercée avec ce leitmotiv : Mon mot... rions !
Bierce l'amer, le Diable hilare, le Tout-puissant Dieu Bierce, l'individu le plus méchant de San Francisco, telles sont quelques-unes des aimables qualifications dont fut gratifié Ambrose Bierce, cette imposante figure des Lettres américaines qui disparaîtrait à jamais en 1913 dans un Mexique en proie à la fièvre révolutionnaire. Ultime pirouette d'un vieux gringo bien décidé à revendiquer son euthanasie... Plus adulé et plus haï que personne, il avait été le maître incontesté de la formule assassine, corrosive et sans merci pour tous les travers d'une créature qui passe pour pensante. L'obstiné pourfendeur de nos imperfections... Le présent ouvrage rassemble un bouquet épineux de plus de 600 articles du Dictionnaire du diable, autant de définitions retrouvées bien après la disparition de leur auteur et non traduites en français jusqu'à ce jour. A celui que Jacques Sternberg tenait pour la "figure de proue de l'humour noir", au plus caustique des lexicographes, laissons le premier comme le dernier mot : Accoucheur - Pourvoyeur du diable. Bombe - Argument de l'assiégeant en faveur de la capitulation, mis avec doigté à la portée des femmes et des enfants. Comédie - Le métier du politicien, la science du médecin, le savoir des critiques, la religion des prédicateurs à sensation, en un mot le monde. Défilé - Une multitude de fieffés crétins qui ont oublié de cultiver le sens du ridicule. En perspective - Le chaos. Faune - Terme général désignant les diverses bêtes qui infestent n'importe quel endroit, à l'exclusion des animaux domestiques, des ménageries ambulantes et des Démocrates. Gymnaste - Individu qui met sa cervelle dans ses muscles. Honnête - Entravé dans sa conduite. Imposture - La vie du commerce, l'âme de la religion, le leurre de la galanterie et le fondement du pouvoir politique.
Conter fleurette, avoir le béguin, tomber amoureux, se prendre un râteau, partir en lune de miel, tu me manques... De l'aveu de tous les étrangers, si Paris est la capitale du romantisme, le français est la langue de l'amour ! Pendant que les Anglais donnent "rendez-vous" à leur "fiancé" et échangent des "French kiss", dans tous les autres pays on module des "je t'aime" et on use et abuse de la formule "voulez-vous coucher avec moi ? " Ce joli livre illustré revient sur la relation très intime entre la langue française et l'amour en présentant plus de 200 mots et expressions qui racontent, à toutes les générations confondues, le coup de foudre, le jeu de la séduction, le premier baiser, le plaisir charnel...
Une édition collector, sous coffret luxueux, du Petit Larousse Illustré 2020, le cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année pour tous les amoureux de la langue française ! Le numéro 1 des dictionnaires illustrés (plus de 20 millions d'exemplaires vendus), Le dictionnaire le plus actuel, le plus plébiscité et le plus complet du marché. La référence des dictionnaires dans une version bimédia. Avec plus de 63500 mots, 125000 sens et 20000 locutions, 28000 noms propres. Et aussi : 1500 remarques de langue ou d'orthographe. 2000 régionalismes et mots de la francophonie. 4500 compléments encyclopédiques. 5500 cartes, dessins, photographies, schémas et planches. Avec une carte d'activation pour bénéficier d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2020 contenant plus de 80000 mots, 9600 verbes conjugués et des dossiers encyclopédiques sur les notions clés de la culture générale.
Une édition collector, sous coffret luxueux, du Grand Larousse Illustré 2020, le cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année pour tous les amoureux de la langue française ! Le numéro 1 des dictionnaires illustrés (plus de 20 millions d'exemplaires vendus), Le dictionnaire le plus actuel, le plus plébiscité et le plus complet du marché. La référence des dictionnaires dans une version bimédia. Avec plus de 63500 mots, 125000 sens et 20000 locutions, 28000 noms propres. Et aussi : 1500 remarques de langue ou d'orthographe. 2000 régionalismes et mots de la francophonie. 4500 compléments encyclopédiques. 5500 cartes, dessins, photographies, schémas et planches. Avec une carte d'activation pour bénéficier d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2020 contenant plus de 80000 mots, 9600 verbes conjugués et des dossiers encyclopédiques sur les notions clés de la culture générale.
"Le langage exact reste la condition nécessaire d'une pensée claire. Les mots sont des outils de précision, utilisez-les à bon escient, veillez à leur sens, à leurs différences, à leurs distinctions subtiles. Ne soyez ni puriste ni laxiste : soyez exact". Mots employés de travers, locutions creuses et verbeuses, clichés pénibles, néologismes malvenus, barbarismes, pléonasmes, oxymores incongrus, tournures ambiguës, contresens..., ce petit guide vous alerte sur les incongruités à éviter. Il vous convie à une balade instructive mais plaisante au pays des mots. Suivez le guide !
Dans ce véritable dictionnaire de la contrepèterie, Joël Martin dresse la liste des mots hautement "contrepétogènes" qui titillent quotidiennement nos oreilles : acculer, balcon, biaiser, délation, nouille, etc. En artiste du genre, il vous propose de composer à votre tour de réjouissants jeux de mots.
D'un bout à l'autre de la francophonie d'Europe (Belgique, France et Suisse), les expressions utilisées pour se saluer, se réjouir, râler ou parler du temps qu'il fait ne sont pas toujours les mêmes. La richesse du français de nos régions s'illustre par de nombreuses et étonnantes formules. Avec humour et sérieux, le linguiste Mathieu Avanzi a enquêté auprès de milliers de francophones en vue de cartographier les particularismes régionaux dont fourmille la langue française. Laissez-vous surprendre par un ouvrage illustré à la fois drôle et pertinent qui vous permettra d'enrichir vos (! ) français !
Le Dico est le nouveau dictionnaire de référence de la langue française, associant la rigueur et la structure du papier à la puissance et à l'actualité du numérique. Adapté du Wiktionnaire, le dictionnaire libre de Wikipédia, les articles ont été revus par l'équipe du Nouveau Littré. - Les 40 000 mots les plus utilisés en français - Des outils pour mieux comprendre la langue et les mots - Un dictionnaire libre, réalisé à partir du Wiktionnaire Un accès à la richesse et à la diversité de la langue française : 40 000 noms communs, 100 000 définitions, 30 000 synonymes, antonymes et expressions, 250 encadrés étymologiques repérables au premier coup d'oeil. Une nomenclature réalisée à partir d'Internet : les mots les plus recherchés sur le Wiktionnaire en 2018 ; le Wiktionnaire, plus de 11 millions de recherches par an ; des mots choisis à partir des vraies interrogations sur la langue française. - Une présentation structurée, visuelle et rapide - Une maquette aérée pour des lecteurs habitués à Internet - Un partenariat inédit avec Wikimédia France
Chaque génération se reconnaît dans un refrain, une réplique culte ("C'est kloug ? "), un slogan publicitaire ("Y a pas marqué La Poste, là ! ") et l'utilise pour communiquer. Plus éphémères que les proverbes, ces expressions populaires nées de la culture médiatique et dont le rôle social est indéniable marquent durablement la langue française. En se faisant passeur et décodeur d'expressions, ce livre explique avec humour et impertinence le sens et l'origine des formules qui se transmettent au fil des générations.
Derrière les dizaines de milliers d'histoires que content les mots du français, derrière la variété des usages de cette langue dans les cinq continents, ce dictionnaire dévoile l'unité profonde d'une manière de penser, d'une vision du monde.
Le grand dictionnaire de la langue française dans un coffret d'exception, dessiné par Riad Sattouf. Le Petit Robert est la référence de la langue française : 300 000 mots et sens, 35 000 citations littéraires, 150 000 synonymes et contraires, 75 000 étymologies. Inclus : l'accès au dictionnaire numérique. Sous la direction d'Alain Rey. " La langue française est notre bien commun, notre maison " Alain Rey Une description inégalée de la langue française - La langue d'aujourd'hui : les mots nouveaux et ses emplois les plus récents, l'orthographe et ses dernières évolutions - L'usage de chaque mot : son orthographe, sa prononciation, ses différentes significations illustrées de nombreux exemples, les expressions et les locutions où il figure - L'étymologie : l'histoire du mot, avec sa date d'apparition, son origine et le cheminement de ses sens Au fil des mots et des textes - Laissez-vous porter par les mots et passez des synonymes aux contraires, d'une idée à l'autre, du connu à l'inconnu - Plongez dans les citations des grandes oeuvres de la littérature, des auteurs classiques ou contemporains ; retrouvez avec plaisir des phrases célèbres, des répliques de films et des paroles de chansons - Voyagez dans la francophonie, de l'Europe aux îles du Pacifique en passant par l'Amérique du Nord et les Antilles, et partez à la rencontre de ses richesses INCLUS : La clé d'accès au Petit Robert de la langue française en ligne d'un simple clic et depuis n'importe où.
D'où vient l'expression "quand les poules auront des dents" ? Dit-on "caparaçonner" ou "carapaçonner" ? Quelle différence fait-on entre "ballade" et "balade" ? Pourquoi ne doit-on pas dire "argumentez vos idées" ? Comment remplacer les anglicismes workout, responsif, crush ou encore smiley ? A toutes ces interrogations, les académiciens et les linguistes du Quai Conti apportent des réponses claires et passionnantes. Plus de 150 emplois fautifs, abus de sens, néologismes ou anglicismes sont ici exposés et commentés à travers des cas concrets et quotidiens. Un précieux ouvrage, un vif hommage à l'intelligence et aux subtilités de la langue française.
Peigner la girafe, L'épée de Damoclès, S'en moquer comme de l'an quarante... autant d'expressions que l'on entend tous les jours et dont on ne connaît pas forcément l'origine, ni même le sens exact. Alfred Gilder, avec le ton décalé et souriant qui a fait le succès de 300 fautes, montre ce que cache l'expression imagée et en souligne le caractère insolite, savoureux ou amusant. Les 300 expressions sont classées en chapitres thématiques : Mythologie, Bible, Animaux, Dictons et locutions populaires, Cuisine, Littérature, Histoire et politique, etc. Aller chez le merlan : au XVIIIe siècle, les coiffeurs et autres perruquiers avaient le visage poudré de blanc. On les compara tout naturellement aux poissons badigeonnés de farine avant la friture. D'où leur surnom argotique bien trouvé.
Il y a les Bretons qui soufflent dans le biniou, les Alsaciens qui boivent un schlouck, les gens du Nord qui se disent quoi, ceux du Centre qui plient les oeufs et ceux du Sud qui tuent un âne à coup de figues molles. Vous n'avez jamais entendu ces expressions ? Elles sont pourtant employées quotidiennement par vos voisins de toute la France ! Grâce à ce livre, découvrez le français tel qu'on le parle vraiment à Marseille, Lille ou Bordeaux !
On s'emploie avec raison à sauver toutes sortes d'espèces d'oiseaux, d'insectes, d'arbres, de plantes, de grosses et petites créatures bien vivantes, mais menacées de disparition. Et si on travaillait à sauver des mots en péril ? Bernard Pivot
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". "Moi de gauche ? Bien sûr, je mange de la choucroute et je bois de la bière ! ". "La guerre, c'est toujours [...] la pire des solutions, parce qu'elle amène la mort et la misère". Qu'elles nous aient amusés, choqués ou touchés, les citations mémorables de Jacques Chirac sont si nombreuses qu'on ne les compte plus ! Dans cet ouvrage, retrouvez les plus grandes phrases que Jacques Chirac a prononcées au cours de son inoubliable carrière politique !
L'édition 2020 du livre millésimé le plus populaire de la planète présente des milliers de records, nouveaux ou mis à jour, validés par des experts dans chaque domaine. Des centaines de photos inédites et une toute nouvelle approche graphique font de chaque édition un livre unique à collectionner. 11 chapitres : Planète Terre, Animaux, Humains, Recordologie, Sports viraux, Aventures, Société, technologies et ingénierie, Arts et médias, Sports. Plus : un chapitre spécial Robots, avec les 10 plus grands phénomènes réels ou de fiction.
Premier dictionnaire des hiéroglyphes en langue française, cet ouvrage constitue l'outil de travail indispensable pour tous ceux qui étudient l'écriture égyptienne. Il se divise en deux parties. La première compte environ neuf mille entrées et regroupe à la fois des noms communs et des noms propres (noms de personnes, de divinités ou de lieux). Chaque notice donne la translittération du mot, sa ou ses traductions possibles, ses variantes éventuelles, ainsi que certaines locutions et les références des textes cités. Suivant la nature du mot, les notices peuvent présenter des explications grammaticales, tandis qu'un bref descriptif accompagne les noms propres, les noms de divinités ou les toponymes. La seconde partie propose une série d'annexes qui complètent les données fournies dans le corps du dictionnaire : liste des nombres cardinaux ; liste des cartouches royaux les plus importants répartis dans une chronologie ; liste des nomes d'Egypte ; présentation du calendrier et de la carte du ciel ; liste exhaustive des signes hiéroglyphiques (alphanumérique, systématique, par formes et phonétique) ; références et bibliographie.
"Il ne lui manque que la parole" : quel heureux humain n'a pas, croyant avoir fait la découverte du siècle, clamé cet énorme lieu commun au sujet de son chien ? Mais voilà, qui dit lieu commun dit grande vérité. Non content de parler, et d'un langage châtié aux vocables triés sur le volet, ce chien qui vous offre son amour inconditionnel et partage votre vie pense, réfléchit, imagine, et à votre sujet, ce qu'il conclut avec tendresse mais lucidité est, ma foi, édifiant.
Dans César Birotteau, Balzac évoque "un magasin de nouveautés nommé le Petit Matelot, le premier des magasins qui depuis se sont établis dans Paris avec plus ou moins d'enseignes peintes, banderoles flottantes, montres pleines de châles en balançoire, cravates arrangées comme des châteaux de cartes, et mille autres séductions commerciales, prix fixes, bandelettes, affiches, illusions et effets d'optique portés à un tel degré de perfectionnement que les devantures de boutiques sont devenues des poèmes commerciaux". En 1826, le présent Dictionnaire..., paru sans nom d'auteur, édité par l'Imprimerie Honoré Balzac, Paris, référençait ce Petit Matelot de l'île Saint-Louis : "C'est un jeune marin qui se recommande à la Providence. M. Delagrange [le marchand de nouveautés] n'a plus besoin de s'y recommander, sa fortune est faite ; mais son enseigne à refaire." L'attribution à Balzac de ce document original a été généralement admise, discutée, parfois mise en doute. Il n'est pas sans correspondance avec la démarche de la Comédie humaine : par sa description "sociologique" des objets banals du quotidien et par le doute ironique relatif aux leurres de la vie sociale, la presse, les vogues culturelles. Du même auteur, nous avons publié : Code des Gens honnêtes, ou l'Art de ne pas être dupe des fripons (2008) et les Contes drolatiques illustrés par Gustave Doré (2008).
Ce neuvième opus de la collection Mots & Caetera est consacré aux expressions de nos régions. Des exemples : De Toulouse à Strasbourg, de Marseille à Lille, de Clermont-Ferrand à Paris, la France et ses régions recèlent une foultitude d'expressions typiques, particulières, ayant parfois dépassé la frontière d'un département en étant déformé. Ou pas. Ce tout de France des expressions régionales est une anthologie de la langue française locale, imagée, haute en couleur, attachante et belle. Chocolatine n.f. Acheter des chocolatines. Chocolatine ou pain au chocolat ? La bataille fait rage : nous ne sommes pas loin de la guerre de Sécession entre les Nordistes et les Sudistes ! Ne participent pas au conflit une poignée... Wassingue, n.f ou Passer la wassingue. " Une bouffée de mauvais temps pesa rageusement sur la verrière. Un petit reptile noir, qui partait du bas de la fenêtre, se mit à ramper lentement... Loque n.f. Ou Ranger ses loques dans la penderie. " Regarde la tchiotte loquette que j'ai offerte à ma petite-fille. " dit la grand-mère.Apparu vers le milieu du XVème siècle, encore présent dans nos dictionnaires, ...... Miron, n.m. Perdre son miron . Minou, minou ! Vous avez reconnu sous cette appellation le chat. Alors qu'une grande majorité des mots qui désignent l'animal domestique préféré des humains ......
Jean Maillet connaît ses classiques ! Cet ethnologue de la langue française, chercheur obstiné et pédagogue reconnu, a mené l'enquête sur les origines parfois surprenantes de ces expressions que nous utilisons toutes et tous au quotidien avec gourmandise. Mais au fait, pourquoi dit-on "Payer rubis sur l'ongle" ? D'où vient "malin comme un singe" ? "Couper les cheveux en quatre" ? "Etre riche comme Crésus"... Et toutes ces savoureuses expressions qui font la richesse de la langue française ? Leur histoire étonnante, leur étymologie parfois mystérieuse et leur origine souvent surprenante n'auront plus de secret pour vous !
Les citations sont regroupées autour des 25 grandes notions philosophiques étudiées pendant l'année de terminale dans la perspective du baccalauréat. Chaque notion est précédée d'un texte introductif. Le classement des citations se fait dans l'ordre alphabétique des notions et à l'intérieur de ces ensembles dans l'ordre chronologique des citations. Chaque citation est numérotée, ce qui permet d'y accéder par un index des auteurs en fin d'ouvrage. En bonus : des dossiers sur tous les philosophes du programme et une méthode et des conseils pour savoir utiliser les citations à bon escient dans ses dissertations.
Le Dictionnaire Etymologique et Historique du français retrace l'origine et l'évolution de plus de 52 000 mots. · Comprendre la langue d'aujourd'hui à travers celle d'hier : pour chaque mot sont proposés sa première attestation dans la langue, son origine directe et sa filiation (dérivés et composés) · Un dictionnaire innovant - 250 notices historiques - un index malin pour faciliter les recherches
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander