Dictionnaire de science politique

Dictionnaire de science politique

Les 1500 termes politiques et diplomatiques pour rédiger, comprendre et répondre au discours politique

Mokhtar Lakehal
L'Harmattan
Date de parution : 16/11/2009
Broché
EAN : 9782296105553
Véritable guide du citoyen, ce Dictionnaire de Science politique est le fruit de trente années d'études et d'observations des faits et comportements ... voir plus
  • Livraison gratuite
    en France

  • Pas de minimum de
    commande

  • Remises importantes
    sur les manuels scolaires

  • Droits de retour

  • Manquants maintenus
    en commande

  • Editeur : L'Harmattan
  • Année d'édition : 4e édition
  • Date de parution : 16/11/2009
  • Disponibilité : Disponible
  • Barême de remise : Non scolaire - NS
  • Nombre de pages : 430
  • Format : 24.00 x 16.00 x 2.20 cm
  • Poids : 0.720 Kg
  • Présentation : Broché
  • Dewey : 320
Description
Véritable guide du citoyen, ce Dictionnaire de Science politique est le fruit de trente années d'études et d'observations des faits et comportements sociopolitiques. Son auteur, remarqué dès les années 80 par Alfred Sauvy qui l'a qualifié " d'observateur fécond et minutieux ", expose avec concision, précision et clarté les 1 500 termes, notions, concepts, lois, paradoxes, théories, doctrines et institutions politiques. Sa formation pluridisciplinaire, enrichie par la diversité de ses expériences - enseignement, recherche, édition, journalisme, entreprise - et par sa double culture - maghrébine et occidentale - lui permet de proposer aux lectrices et lecteurs attentifs au sort des nations, l'outil pour comprendre le Discours politique. Mais la conception de ce dictionnaire comme l'instrument de travail d'un public averti - professeurs, étudiants, candidats, militants, fonctionnaires, diplomates et humanitaires - n'en fait pas moins, par son style d'écriture à la portée de tous, le manuel du citoyen. Car autant que ce public directement concerné par la science politique, tout ressortissant d'un pays doit s'informer sur les raisons de partager un destin national avec ses concitoyens, confier des mandats à des représentants élus et prendre conscience de son rôle dans la communauté nationale, voire internationale à cause de la mondialisation. Ce dictionnaire est indispensable pour cinq catégories de lecteurs. Professeurs à la recherche d'un manuel de culture politique nourri aux sciences humaines, morales et sociales qui ont fait de la politique " une science ". Etudiants des I.E.P., Ecoles de journalisme, Facultés de Droit, de Sciences économiques, de Sciences humaines, pour compléter leur formation initiale. Candidats aux concours de l'E.N.A. I.E.P., I,R.A., Attaché d'Administration, Administrateur, Commissaire, Ecoles de journalisme, Communication, concours du ministère des Affaires étrangères. Militants politiques et associatifs qui ont besoin de maîtriser le vocabulaire politique pour défendre leurs idées et positions. Candidats à des postes de responsabilité politique, fonctionnaires et humanitaires en contacts professionnels avec les acteurs politiques.
Biographie
Mokhtar Lakehal est né en 1949. Docteur d'Etat ès sciences économiques (Université de Paris X-Nanterre), licencié ès sciences sociales, fondateur et dirigeant (1984-2009) du Laboratoire de recherches économiques et sociales (Larmises), professeur depuis 1979 de sciences économiques et sociales, il enseigne aux universités de Paris III (Sorbonne-Nouvelle) et de Paris XII (Val-de-Marne) et à Sciences-Po Paris. Il a également travaillé en entreprise (1968-1979) et collaboré à des revues et journaux français et étrangers (1979.2001). Il est auteur d'une quarantaine d'ouvrages et d'essais en économie, histoire, politique et sociologie. Il a aussi publié un Dictionnaire d'économie contemporaine et des principaux faits politiques et sociaux (2000), un Dictionnaire de relations internationales (2006) et dirigé et contribué à un Dictionnaire de culture générale (2003) et à un Dictionnaire des questions sociales (2005).