par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Climat : le vrai et le faux

    Valérie Masson-Delmotte EAN : 9782746510562 Pommier | Broché | À paraître le 07/01/2020 > Voir le résumé

    Les sciences du climat font l'objet d'une médiatisation et d'une instrumentalisation politique extraordinaires. Les débats scientifiques et médiatiques nous interrogent : que savons-nous vraiment ? Que pouvons-nous affirmer et de quoi doutons-nous ? Question subsidiaire : les scientifiques nous disent-ils la vérité ? Pour la communauté scientifique, il ne fait aucun doute que les activités humaines modifient la composition de l'atmosphère, ni que la surface de notre planète s'est globalement réchauffée depuis le début du xxe siècle. Mais nous vivons sur une planète finie : les ressources fossiles ne sont pas éternelles et les déchets s'accumulent. L'augmentation de l'effet de serre est-elle déjà en train de modifier le climat ? Est-ce le seul facteur qui va contrôler l'évolution du climat ? Quel serait le rythme naturel du climat ? Les scientifiques sont-ils capables de décortiquer les rouages de la machine climatique ? Comment se situe le changement climatique en cours vis-à-vis des turbulences passées ? Qu'est-ce qu'un changement climatique acceptable ? ce petit livre répond clairement à toutes ces questions autant qu'on peut y répondre ! LES POINTS FORTS - Valérie Masson-Delmotte est devenue l'une des personnalités les plus en vue sur les questions climatiques. - La mise à jour d'un livre important au moment de la Cop 21 PUBLIC CONCERNE Tout public intéressé par les problèmes de climat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La tentation du bitume

    Eric Hamelin, Olivier Razemon Collection : L'écopoche
    EAN : 9782374251493
    Rue Echiquier | Poche | À paraître le 01/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Mers et océans

    Frédérick Herpers, Antoine Gitton Collection : Autonomia
    EAN : 9782372630726
    LIBRE | Grand Format | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    L'Océan ne va pas très bien : bien tenues par les lobbies, peu aiguillonnés par les Etats, hors du contrôle des citoyens, ces organisations ont failli à leur tâche ou n'y ont pas suffi : la surpêche se poursuit inexorablement, la biodiversité marine s'appauvrit presque partout, l'exploitation industrielle de la mer se développe à mesure que la technique progresse, 99% de l'Océan est désormais accessible à l'exploitation, ce n'est qu'une question de prix... Il est peu probable que cette situation s'améliore sans une réaction vigoureuse, qui ne peut venir que des citoyens du monde. Encore faudrait-il que ces citoyens s'approprient cet Océan qui est leur bien et leur espace commun. Cet ouvrage vise à donner au citoyen les clés pour réfléchir non pas (seulement) à l'Océan, avenir de l'humanité, mais au rôle personnel de chacun dans la préparation de cet avenir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Pour une agriculture du vivant

    Luis Barraud, Camille Atlani-Bicharzon Collection : Autonomia
    EAN : 9782372630719
    LIBRE | Grand Format | À paraître le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Retrouvons l'odeur des champs. Celle de l'humus, du végétal, des champignons. Cette odeur si particulière qu'un sol forestier dégage lors d'une pluie. Retrouvons ces odeurs dans une agriculture qui fait désormais avec la nature et le génie végétal. Sur petites ou grandes surfaces, en bio ou conventionnel, les problèmes sont les mêmes : érosion, pollution, pertes de rendements, intrants... Les solutions sont identiques et peuvent se résumer par la formule suivante, base agronomique universelle mais pourtant oubliée : Remettre au coeur des systèmes agricoles le cycle de la fertilité naturelle des sols et des écosystèmes. Vous découvrirez dans cet ouvrage collectif, les récits de scientifiques, agriculteurs, praticiens... Tous pionniers de l'agroécologie, des sols vivants, de l'arrêt du travail du sol, de l'agroforesterie, de la connaissance du rôle des arbres, des vers de terre ou encore des réseaux de champignons, pour réaliser cette agriculture qui fait avec le vivant. Une agriculture résiliente et qui rend l'autonomie aux producteurs !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Rechauffement climatique

    Les Unpertinents EAN : 9791097174200 UNPERTINENTS | Poche | À paraître le 29/09/2019 > Voir le résumé

    Ce livret tente de répertorier les plus flagrantes contre-vérités concernant le réchauffement climatique. Il vise à fournir des jalons permettant de déterminer les mesures qu'il est urgent d'engager

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Le livre noir des boues rouges

    Henry Augier, Collectif EAN : 9782372630757 LIBRE | Grand Format | À paraître le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Les rejets massifs de boues polluantes en Méditerranée par l'usine d'alumine de Gardanne ont duré depuis plus de cinquante ans, opérations couvertes par les autorités locales et nationales. Des dizaines de millions de tonnes recouvrent à jamais les fonds marins profonds entre Toulon et Fos-sur-Mer. Aujourd'hui, l'industriel continue son massacre environnemental en répandant en mer comme sur terre ses effluents et déchets pollués. La partie marine du Parc national des Calanques est empoisonnée. La France, pays du Grenelle de l'Environnement et de la COP 21, ferme les yeux sur ce scandale. Pourtant, cet ouvrage démontre qu'une solution simple et sans conséquence sur l'emploi peut arrêter ce gâchis. Vous y découvrirez ces faits révoltants et bien réels, conséquence du laxisme des élus. Un véritable déni de nos valeurs démocratiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. La révolution quotidienne

    Régine Quéva EAN : 9782035968463 Larousse | Grand Format | À paraître le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Les petits gestes font les grands changements. Nous n'avons plus le temps d'attendre, plus le temps de parler, de chipoter, de se poser des questions, de tergiverser. Nous n'avons plus le temps, l'urgence est là. Comment faire ? Les solutions sont simples, économiques, écologiques, à la portée de tou(s)tes. Le monde changera par nos actions silencieuses et ce sera une révolution quotidienne. Comment faire concrètement ? Tout commence par les produits que nous utilisons tous les jours et par ce que nous mangeons. La vie domestique est un pilier pour le changement planétaire. Ecrit par une femme qui anime des ateliers consacrés aux produits naturels depuis dix ans, ce manifeste décrit le monde tel qu'il est, tout en proposant des solutions concrètes et pratiques pour que chacun(e) puisse transformer la société. Loin des discours, des gesticulations et des verbiages qui caractérisent les rebellions philosophiques, politiques ou parfois même écologiques, La Révolution quotidienne propose des gestes et des actes de la vie quotidienne qui peuvent modifier le monde, sans banderoles ni défilé, pour aller vers plus d'humanisme. C'est en rassemblant les petits ruisseaux que l'on fera de grandes rivières.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Cahier zéro gaspi, zéro gachis

    Larousse EAN : 9782035971555 Larousse | Grand Format | À paraître le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Consommer moins mais mieux, sans dépenser plus, tout en préservant la planète ? C'est possible ! Adoptez les 3 " R " : Réduire - Réutiliser - Recycler ! Ce guide futé vous propose conseils pratiques, recettes et informations pour : Savoir quoi et comment recycler. Valoriser vos déchets et donner une nouvelle vie à vos appareils. Connaître les astuces zéro gaspi et réduire au minimum les emballages. Favoriser le commerce de proximité, les initiatives collaboratives, le troc. Apprendre à reconnaître les produits éco-durables. Tout savoir sur les filières du commerce équitable. Se mettre au " do it yourself ", avec des recettes et des tutoriels pour fabriquer éponges tawashi, produits ménagers, tote bag en toile, bee's wraps... Chacun trouvera dans ce cahier les bonnes résolutions qu'il pourra mettre en pratique dans sa vie de tous les jours, à la maison ou au travail. La REcyclerie vous dispense ses précieux conseils tout au long de l'ouvrage ! Ce livre est imprimé en France et sur du papier recyclé par Larousse. Ne restez plus un simple consommateur : devenez consomm'acteur ! Juliette Legros est journaliste scientifique, directrice de la rédaction du magazine Bien-être et Santé. Elle s'intéresse à tout ce qui a trait à l'écologie, la surconsommation, le bio. La REcyclerie et l'association Les Amis Recycleurs qui en assure l'animation ont pour ambition de sensibiliser le public aux valeurs éco-responsables, de manière ludique et positive, en privilégiant les démarches collaboratives et l'économie circulaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Mangez responsable

    Larousse EAN : 9782035971562 Larousse | Grand Format | À paraître le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Bien se nourrir dans une démarche à la fois respectueuse de l'environnement, bénéfique pour l'économie (notamment locale), bonne pour la santé, et positive pour la société ? C'est possible ! Ce guide vous propose de multiples astuces pratiques et toutes les informations : Pour mieux choisir vos aliments : savoir distinguer les meilleurs produits bio, équitables et écologiques grâce aux labels, privilégier le frais, le vrac (pour en finir avec les suremballages), les produits locaux et/ou de saison... Pour mieux les consommer : ne pas gaspiller la nourriture, préférer le "batch cooking" (fait maison + fait à l'avance) aux produits industriels, privilégier les méthodes de conservation (congélation, conserves) ; Pour moins jeter : privilégier le recyclage, faire de délicieuses recettes à partir des restes, valoriser les déchets alimentaires en faisant son compost... Chacun trouvera dans ce cahier les bonnes résolutions qu'il pourra mettre en pratique dans sa vie de tous les jours, à la maison ou au travail. La REcyclerie, notre partenaire, vous dispense ses précieux conseils tout au long de l'ouvrage ! Ce livre est imprimé en France et sur du papier recyclé par Larousse. Ne restez plus un simple consommateur : devenez consomm'acteur !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Le risque environnemental

    Sophie Bretesché EAN : 9782356715715 Ecole Des Mines | Grand Format | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    La façon dont les sociétés prennent en charge la question de l'environnement met en jeu des transactions entre les différents acteurs sociaux impliqués. Le défaut de consensus social sur ce qui est dangereux ou non, sur le niveau de dangerosité ou sur ce qu'il convient de faire en situation d'incertitude et, en définitive, sur le degré d'acceptation du risque, constituent des défis sociétaux majeurs. La notion de " risque " englobe aussi bien les grandes menaces planétaires (destruction de la couche d'ozone, effet de serre...) que les comportements individuels qui ponctuent notre quotidien (tabagisme, conduite automobile...). Les risques écologiques ou technologiques révèlent le fossé qui sépare les experts des profanes et suscitent de nouvelles exigences démocratiques, tandis que les risques individuels modifient notre façon de concevoir nos rapports avec autrui. Nous proposons une lecture interdisciplinaire du risque environnemental sous trois aspects : sa mesure, sa perception et sa gestion. Cet ouvrage initie des regards croisés entre scientifiques, gestionnaires et acteurs publics autour du sol, de l'air et de l'eau. C'est dans une démarche de science accessible au citoyen que cet ouvrage souhaite s'inscrire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Le crime est presque parfait

    Fabrice Nicolino EAN : 9791020907424 Liens Liberent | Grand Format | À paraître le 10/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. 100 jours sans supermarché

    Mathilde Golla, Cyril Dion EAN : 9782290166352 J'Ai Lu | Poche | À paraître le 10/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Le guide de l'auto-suffisance

    John Seymour, Justine Lagache EAN : 9782501124799 Marabout | Broché | À paraître le 10/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. L'ordre de l'argent

    Nino Fournier EAN : 9782895786917 Liber Canada | Grand Format | À paraître le 08/09/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que l'argent, d'où vient-il, pourquoi nous paraît-il si nécessaire et si naturel ? Ces questions constituent le fil rouge de cet ouvrage, qui tente de dénaturaliser l'argent pour mieux s'interroger sur sa place et son rôle dans la société. Naturel, l'argent ne l'est certainement pas. Les discours qui le décrivent comme un objet inévitable de toute vie sociale et un simple instrument d'échange sont à questionner de manière radicale. Il semblerait presque que l'argent ait été inventé pour définir une société à deux vitesses, pour permettre de séparer ceux qui peuvent payer le prix et ceux qui ne le peuvent pas, de quelque prix qu'il s'agisse et pour quelque bien que ce soit. Si presque tous les philosophes ont parlé d'argent, peu se sont pourtant étonnés de le trouver là devant eux, et peu se sont étonnés de son apparente nécessité. Tel est le but que se propose cet ouvrage : nous étonner devant l'argent. La question première est donc moins "qu'est-ce que l'argent ? " que "comment se réapproprier cet objet pour le penser ? " . On pourra plus facilement s'interroger ensuite sur le sens que nous voulons donner à l'économie et au politique, sur la place qu'il convient de donner à l'argent et sur le type de relations que nous souhaitons établir les uns avec les autres.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Retrouver sa place dans la biodiversité

    François Couplan EAN : 9782869853683 Sang Terre | Grand Format | À paraître le 08/09/2019 > Voir le résumé

    L'être humain ne peut pas vivre sans plantes : les usines vertes végétales que nous maltraitons si souvent nous fournissent oxygène, santé et nourriture. Dans notre monde actuel, il devient urgent de repenser ce lien distendu entre nos sociétés et la biosphère dont nous faisons tous partie. C'est ce que nous propose François Couplan, à travers cet ouvrage touchant à la fois à la survie douce, à la gastronomie des plantes sauvages et à la question des catastrophes industrielles. L'auteur nous donne ainsi à voir les multiples facettes du lien entre l'homme et les plantes, dans un essai visionnaire sur la manière de retrouver sa place au sein de la biodiversité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Ecoparentalité

    Daliborka Milovanovic EAN : 9782490050321 HETRE MYRIADIS | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    L'écoparentalité est un mode d'être du parent qui tisse des relations écologiques avec tous les êtres vivants et en premier lieu avec ses enfants. Elle se développe dans certaines pratiques puériculturelles et éducatives qui tendent à respecter les besoins de tous dans la relation, parents, enfants, famille, société, nature. Elle implique une sollicitude envers les besoins physiologiques, les rythmes biologiques, de développement et d'apprentissage de l'enfant, envers ses capacités d'expression, son individualité, sa sensibilité, ses points de vue, ses choix, sa confiance, son estime de soi et son abord joyeux de l'existence. La naissance physiologique, l'allaitement, le portage, la proximité physique en général sont des façons optimales de tisser une relation écologique avec son enfant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. La contrainte climatique

    Alain Foucault EAN : 9791097502249 Omniscience | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Quel est le lien entre météo et climat ? Savez-vous que l'expression " effet de serre " est abusive et a donné lieu à de nombreuses confusions ? La Terre a-t-elle connu des changements climatiques avant que l'homme n'y exerce ses activités ? Quel est le rôle du Soleil dans le réchauffement de notre planète ? Les connaissances géologiques peuvent-elles nous aider à comprendre les phénomènes climatiques ? L'atmosphère a-t-elle été modifiée par l'apparition de la vie sur Terre ? Comment les activités humaines modifient-elles le climat ? Leurs effets sont-ils irréversibles ? Autant de questions, et bien d'autres encore, auxquelles ce livre peut vous aider à répondre, loin des idées reçues, en faisant un état des lieux objectif des connaissances scientifiques sur le sujet. Le changement climatique est aujourd'hui au cur des de nos inquiétudes et de nos interrogations, mais avons-nous les connaissances savoirs pour le comprendre dans sa complexité ? Il est urgent de mesurer l'importance du bouleversement annoncé, pour ne pas continuer à subir la contrainte de ce changement, mais plutôt apprendre à le maîtriser.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Menaces sur l'alimentation

    Florence Hachez-Leroy EAN : 9782869067165 Rabelais | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Au XIXe siècle, l'apparition de nouveaux matériaux d'emballage et des additifs alimentaires de synthèse révolutionne la conservation des aliments. Pourtant ces progrès induisent des menaces sur l'alimentation – intoxications ou fraude avérée – contre lesquelles pouvoirs publics et scientifiques engagent une lutte commune. Un long processus de régulation s'amorce dans les pays industrialisés et aboutit après-guerre à la création d'organismes supra nationaux comme la Food and Agriculture Organization (FAO) des Nations-Unis. Analysant plusieurs cas emblématiques et fascinants comme l'arrivée progressive des colorants dans les aliments, le développement des emballages en cellophane, ou l'utilisation des sels d'aluminium, cet ouvrage propose une histoire croisée des cultures de l'alimentation et de la toxicologie alimentaire à l'échelle internationale. Cette histoire des colorants et des emballages alimentaires met en exergue des controverses du XIXe siècle qui résonnent avec les questions actuelles comme celle sur l'aluminium et la santé ou encore les emballages plastiques et l'environnement. Cette réflexion neuve dessine un paysage historique fascinant où circulent scientifiques, industriels, législateurs, hommes politiques et simples citoyens.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. D'un commerce équitable à un marché juste

    Boersma francisco Vanderhoff Collection : Domaine du possible
    EAN : 9782330123826
    Actes Sud | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Nos sociétés font face à une remise en couse évidente de la démocratie "supposée représentative", qui se transforme chaque jour davantage en une ploutocratie irresponsable et obsolète ne parvenant plus à diriger nos pays de façon humaine. Dans cet ouvrage engagé Frans von der Hoff Boersmo nous amène à comprendre les problématiques qui traversent la vie des petits paysans et la façon dont ils ont mis en place un mouvement garantissant un marché plus juste et solidaire. Le paradigme du "bien-vivres, qui se construit en opposition avec la pensée unique rationnelle occidentale, propose un autre chemin plus en lien avec les réalités de terrain, qui permettra de faire vivre les hommes et de protéger la terre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Faites le tri !

    Citeo Collection : Idées reçues
    EAN : 9791031803579
    Cavalier Bleu | Broché | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Recyclage, zéro déchets, tri sélectif... depuis plusieurs années, l'évidence s'impose. Pourtant les " bons " réflexes peinent parfois à s'installer, en but à des idées reçues qui sèment la confusion : " Les règles de tri sont compliquées ", " Le recyclé est de moins bonne qualité ", " Le verre, c'est mieux que le plastique ", " Plus la technique progressera, mieux on recyclera ", " La France est très en retard par rapport à ses voisins européens "... Faisant le point sur le recyclage des emballages sur le plan technique, économique et sociétal, ce petit ouvrage permet de mieux comprendre la finalité de ce geste citoyen. Livre réalisé avec le soutien de Citeo, issue de la fusion d'Eco emballages et d'Ecofolio.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Et le monde devint silencieux

    Stéphane Foucart Collection : Documents (H.C)
    EAN : 9782021427424
    Seuil | Broché | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Comment l'industrie des pesticides a orchestre? le plus grand de?sastre e?cologique du de?but du XXIe sie?cle. Souvenez-vous de la route des vacances. Il y a seulement vingt-cinq ans, il e?tait impossible de traverser le pays en voiture sans s'arre?ter pour e?claircir le pare-brise, où des myriades d'insectes s'e?crasaient. Cette vie bourdonnante s'est comme évaporée. Depuis le de?but des anne?es 2000, les ge?ants de l'agrochimie ont installe? l'ide?e que la disparition des insectes e?tait une énigme. Cette conjonction mystérieuse serait due à de multiples facteurs, tous mis sur un pied d'égalité : destruction des habitats, maladies, espèces invasives, éclairage nocturne, mauvaises pratiques apicoles, changement climatique... En réalité, la cause dominante de ce désastre est l'usage massif des pesticides ne?onicotinoi?des. Depuis leur introduction dans les années 1990, les trois quarts de la quantité d'insectes volants ont disparu des campagnes d'Europe occidentale. Ce livre montre comment les firmes agrochimiques ont rendu possible cette catastrophe, en truquant le débat public par l'instrumentalisation de la science, de la réglementation et de l'expertise. Voici le re?cit complet et pre?cis de l'enchai?nement de ces manipulations, les raisons de ce scandale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Biodiversité : le pari de l'espoir

    Hervé Le Guyader Collection : Essais
    EAN : 9782746518742
    Pommier | Grand Format | À paraître le 27/08/2019 > Voir le résumé

    Et si tout n'était pas perdu ? Et si, malgré les annonces toutes plus désespérées les unes que les autres, la sixième extinction n'était pas encore là ? Et si on s'autorisait une folie : imaginer qu'elle pourrait même ne pas avoir lieu ? A contrepied des discours simplificateurs, tentés par le catastrophisme, Hervé Le Guyader fait un pari audacieux : nous faire percevoir à quel point la biodiversité est éminemment... complexe. Pour le meilleur plutôt que pour le pire ! Démystifiant un concept qui, en seulement 50 ans, a déjà fait couler beaucoup d'encre, dans un contexte scientifique qui évolue à vitesse V, il montre en quoi cette passionnante complexité autorise l'espoir. Ne versons pas dans l'angélisme : tout n'est pas gagné. Tout n'est pas perdu non plus.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. L'esprit de la jungle

    Iwan Asnawi EAN : 9782130818076 Puf | Grand Format | À paraître le 27/08/2019 > Voir le résumé

    " Que restera-t-il de l'humanité lorsque toutes nos forêts auront été brûlées, nos rivières asséchées, nos ressources naturelles épuisées ? " L'itinéraire de l'Indonésien Iwan Asnawi, qui a renoncé à son métier d'avocat pour devenir guérisseur, est extraordinaire à plus d'un titre. Iwan Asnawi a grandi dans la jungle indonésienne, sur un territoire qui deviendra l'un des plus déforestés de son pays, et socialement le plus dangereux. Par son histoire, il est le témoin de la vie politique de son pays, des conséquences écologiques, culturelles et sociales désastreuses de la déforestation massive imposée par la dictature militaire qui a sévi pendant plus de trente ans en Indonésie. Cet ouvrage rend honneur à l'histoire indonésienne, à ses clans, à ses croyances, à son syncrétisme spirituel si étonnant d'un point de vue européen. On comprend que détruire la jungle, c'était détruire une spiritualité ancestrale. Mais Iwan est animé par l'espoir d'un avenir possible, qui renouerait avec les valeurs qui ont construit l'identité indonésienne, dont de nombreux clans spirituels perpétuent aujourd'hui la transmission.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Les produits naturels pour entretenir votre maison

    Tania Gwendel EAN : 9782848950624 Cristal | Non Precisé | À paraître le 26/08/2019 > Voir le résumé

    Les produits d'entretien ont envahi nos cuisines, salle de bains, w.c. et autres lieux de vie. Or, la majorité de ces produits industriels qui coûtent cher à l'achat nuisent parfois sur la santé et polluent abondamment. L'auteur de ce livre nous prouve qu'il existe pourtant des solutions nombreuses, peu coûteuses, faciles à utiliser et qui respectent l'environnement. Pour le nettoyage de la cuisine à la salle de bains, des chambres au salon, quantité de produits naturels que vous possédez chez vous pour la plupart, vous tendent les bras. Il ne tient qu'à vous de les utiliser à bon escient. La lecture de ce livre va vous faire découvrir une mine de possibilités pour nettoyer vitres, vaisselle, linge, carrelages, moquettes, meubles... désinfecter, détacher, déboucher la tuyauterie, récurer... Des dizaines et des dizaines d'idées pour le plus grand bien de la famille et de votre porte-monnaie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Earth First!

    Collectif EAN : 9782490403028 LIBRE PARIS | Grand Format | À paraître le 26/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Maison zéro déchet

    Isabelle Louet EAN : 9782707211651 Charles Massin | Grand Format | À paraître le 26/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Consommer responsable

    Isabelle Louet EAN : 9782707211668 Charles Massin | Grand Format | À paraître le 26/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Chroniques du XXIe siècle

    Jacques Foos EAN : 9782363450876 H Diffusion | Grand Format | À paraître le 26/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Inventer l'avenir

    Abdelilah Slaoui, Laurent Nicolas, Martine Meireles-Masbernat EAN : 9782271126382 CNRS EDITIONS | Grand Format | À paraître le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Les sociétés humaines affrontent des défis sans précédent : réchauffement climatique, limitation des ressources, urbanisation galopante, modification des écosystèmes... La recherche et l'ingénierie ont un rôle à jouer pour les relever, à condition d'accorder leurs objectifs à des considérations d'ordre social, éthique et environnemental. Mais le projet peut parfois générer une partie des problèmes qu'il tente de résoudre. Le but poursuivi doit donc être défini et son impact évalué. Comment traiter l'information sans impact majeur sur l'environnement ? Quels sont les nouveaux matériaux pour des bâtiments durables ? Quel avenir pour le stockage de l'énergie ? Comment élaborer des procédés moins gourmands en électricité ? Dans quelle mesure les matériaux biosourcés peuvent-ils entrer au service de l'ingénierie ? Comment les nouveaux capteurs peuvent-ils nous aider à mieux maîtriser notre empreinte écologique ? Comment tendre vers une gestion durable des ressources naturelles ? Les auteurs de cet ouvrage se penchent sur ces questions cruciales, dressant un indispensable état des lieux de la recherche contemporaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. C'est la forêt qui brûle

    Joëlle Zask EAN : 9782850610042 1ER PARALLELE | Broché | À paraître le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Incendies de Californie, de Grèce, du Portugal... Les feux de forêt, ce phénomène que l'on connaît depuis toujours, prennent désormais une ampleur telle qu'ils en viennent à changer de nature : nous avons désormais affaire, un peu partout dans le monde, à des " mégafeux ". A l'échelle de l'espèce humaine, ils sont cataclysmiques. Leur violence est telle qu'il est légitime de redouter que, parmi tous les scénarios des catastrophes naturelles liées au changement climatique que nous avons imaginés, celui de la destruction par les flammes s'avère le plus imminent. Or, qu'ils soient intentionnels, accidentels ou liés au réchauffement climatique, l'homme en porte la responsabilité. Ce phénomène nouveau est symptomatique, telle est la thèse de Joëlle Zask, de l'ambiguïté fondamentale de notre rapport à la nature à l'heure de la crise écologique. Une nature à la fois idéalisée, bonne en soi, à laquelle il ne faudrait pas toucher pour la laisser la plus vierge et pure possible ; et, de l'autre côté, une volonté de domination bien connue, menant à la destruction. Voilà qui ne laisse pas de place à l'idée " d'entretien ", à une relation régulée, pragmatique, de l'ordre du partenariat. En cela, le phénomène des grands feux, phénomène extrêmement inquiétant, éclaire mieux que toute autre catastrophe écologique l'impasse dans laquelle nous semblons nous trouver ; seule catastrophe née de la main de l'homme, arme de pure destruction accessible à tout un chacun, il met par ailleurs au jour la jouissance de la destruction qui semble gagner chaque jour du terrain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander