par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Devenir consom'acteur

    Emmanuelle Vibert Collection : Je passe à l'acte
    EAN : 9782330109288
    Actes Sud | Grand Format | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Biodiversité : le pari de l'espoir

    Hervé Le Guyader Collection : Essais
    EAN : 9782746518742
    Pommier | Grand Format | À paraître le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Et si tout n'était pas perdu ? Et si, malgré les annonces toutes plus désespérées les unes que les autres, la sixième extinction n'était pas encore là ? Et si on s'autorisait une folie : imaginer qu'elle pourrait même ne pas avoir lieu ? A contrepied des discours simplificateurs, tentés par le catastrophisme, Hervé Le Guyader fait un pari audacieux : nous faire percevoir à quel point la biodiversité est éminemment... complexe. Pour le meilleur plutôt que pour le pire ! Démystifiant un concept qui, en seulement 50 ans, a déjà fait couler beaucoup d'encre, dans un contexte scientifique qui évolue à vitesse V, il montre en quoi cette passionnante complexité autorise l'espoir. Ne versons pas dans l'angélisme : tout n'est pas gagné. Tout n'est pas perdu non plus.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Si l'abeille disparaît

    Yves Paccalet EAN : 9782213699196 Fayard | Broché | À paraître le 18/06/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Le grand livre de la stratégie bas carbone

    Jean Hetzel, John Shideler EAN : 9782124656929 Afnor | Broché | À paraître le 15/05/2019 > Voir le résumé

    La stratégie bas-carbone est une des réponses pour limiter l'effet de serre sur notre planète. Cette stratégie consiste à abaisser au maximum la consommation globale de carbone dans le cycle de vie des produits que nous consommons, de l'extraction des matières premières à leur fin de vie. Adoptant une approche professionnelle et technique, ce grand livre présente les principes d'une stratégie bas-carbone et une boîte à outils pour la réussir, couvrant à la fois les entreprises, les collectivités et leurs interrelations avec la société. Il décrit les actions qui engagent les décideurs (" vers où va-t-on ? "), mais également les niveaux opérationnels (" que doit-on faire ? ") en posant la question des moyens, y compris financiers. L'ouvrage se structure autour de trois grandes parties : - Le cadre de la stratégie bas-carbone qui traite d'une part des enjeux et d'autre part des critères de base relatifs aux GES (gaz à effet de serre). - Les outils de la stratégie bas-carbone qui aborde les principes et mécanismes applicables, expose les éléments de la quantification et l'évaluation des GES, illustre les modes de communication des rapports afin de rendre crédible la stratégie bas-carbone et se termine par la pratique de la vérification. - La stratégie bas-carbone en actions qui présente les outils d'évaluation et d'échanges – notamment au travers des marchés carbone –, éclaire la pratique de la finance verte, trace les pistes pour développer la stratégie bas-carbone et traite de la place de l'être humain dans la perspective 2050 et dans la stratégie bas-carbone nationale et mondiale. L'avenir se construit aujourd'hui. Cet ouvrage de référence va guider les entreprises sur le chemin vertueux de la stratégie bas-carbone.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Bioéconomie, de la photosynthèse à l'industrie, de l'innovation au marché

    Claude Roy Collection : FA.ENV.AGRICOLE
    EAN : 9782855576312
    France Agricole | Grand Format | À paraître le 14/05/2019 > Voir le résumé

    La bioéconomie, c'est l'économie de la photosynthèse ! Elle valorise les productions de l'agriculture, de la sylviculture et des biodéchets. Et cette économie " bio-sourcée " remplace, dans beaucoup d'usages, des matières premières épuisables d'origine fossile (pétrole, gaz et charbon). Ainsi, aux côtés des filières traditionnelles de l'alimentation et du bois, les biomatériaux, la chimie du végétal et les bioénergies (biocombustibles, biocarburants, biogaz) créent dans notre pays de nouvelles valeurs " vertes " . Source d'innovations et de croissance, la bioéconomie est devenue, en vingt ans, une véritable force de frappe contre le changement climatique et pour notre indépendance énergétique. 5 000 emplois nouveaux y sont créés chaque année en France. Ce sont ces défis que l'auteur nous invite à explorer dans un ouvrage unique, à travers des " jeux de piste " passionnants, émaillés de données, de références, d'histoires et de prospectives. Du passé au futur, Claude Roy nous conduit ainsi dans les dédales de l'agronomie, de la sylviculture, des énergies, de l'industrie, de l'économie et du climat en nous invitant " à voir loin et à voir large " vers l'horizon du développement durable. Claude Roy est président du Club des bioéconomistes. Il a été notamment directeur de l'Ademe et conseiller technique au cabinet du Ministre de l'agriculture de 1986 à 1988.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Les produits naturels pour entretenir votre maison

    Tania Gwendel EAN : 9782848950624 Cristal | Non Precisé | À paraître le 29/04/2019 > Voir le résumé

    Les produits d'entretien ont envahi nos cuisines, salle de bains, w.c. et autres lieux de vie. Or, la majorité de ces produits industriels qui coûtent cher à l'achat nuisent parfois sur la santé et polluent abondamment. L'auteur de ce livre nous prouve qu'il existe pourtant des solutions nombreuses, peu coûteuses, faciles à utiliser et qui respectent l'environnement. Pour le nettoyage de la cuisine à la salle de bains, des chambres au salon, quantité de produits naturels que vous possédez chez vous pour la plupart, vous tendent les bras. Il ne tient qu'à vous de les utiliser à bon escient. La lecture de ce livre va vous faire découvrir une mine de possibilités pour nettoyer vitres, vaisselle, linge, carrelages, moquettes, meubles... désinfecter, détacher, déboucher la tuyauterie, récurer... Des dizaines et des dizaines d'idées pour le plus grand bien de la famille et de votre porte-monnaie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Les biens communs

    Perrine Michon, Collectif EAN : 9782753577053 Presse Universitaire | Broché | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    La figure des " biens communs " est aujourd'hui un paradigme émergent dans de nombreux champs disciplinaires. Elle couvre un spectre très large allant de ressources naturelles comme l'air, l'eau ou la terre à des biens immatériels comme les logiciels libres ou les encyclopédies en passant par l'habitat participatif, le travail ou la santé. Elle constitue un objet d'étude aussi bien pour les économistes ou les juristes que pour les géographes ou les politistes. Parallèlement, elle émerge comme catégorie d'action et de compréhension des territoires dans le champ de l'aménagement ou de l'urbanisme opérationnel. Enfin, différentes initiatives issues de la société civile se réfèrent, explicitement ou non, à cette notion. Mise en valeur par les travaux d'Elinor Ostrom (prix Nobel d'Economie 2009), elle propose une autre manière de concevoir l'organisation des rapports sociaux, économiques ou politiques en dessinant une sorte de troisième voie qui sort de l'alternative dichotomique opposant l'Etat au marché, le privé au public voire l'homme à l'environnement dans la préservation et la gestion des ressources. Elle offre ainsi la possibilité de dépasser un clivage binaire qui structure encore largement notre rapport au monde. L'enjeu de cet ouvrage collectif, qui rassemble des contributions interdisciplinaires et croise une réflexion théorique et des expérimentations opérationnelles, est d'éclairer cette notion et de voir en quoi, en tant qu'objet mais aussi par le processus qui l'institut, elle constitue un paradigme opératoire pour comprendre et concevoir les rapports des hommes aux territoires et à l'environnement mais aussi les rapports des hommes entre eux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Earth First!

    Collectif EAN : 9782490403028 LIBRE PARIS | Grand Format | À paraître le 23/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Toutes les idées recues qui nous pourrissent la vie

    Sylvie Brunel Collection : Essais et documents
    EAN : 9782709665315
    Lattes | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    "C'est la fin du monde. La Terre se meurt. Nous vivons au-dessus de nos moyens. Changeons nos modes de vie avant qu'il ne soit trop tard ! " Voici ce que nous entendons tous les jours. Des formules accusatrices, qui nous somment, de nous amender. La vie devient plus difficile. Les gilets jaunes descendent dans la rue. L'écologie devient un mot négatif, à bannir, alors qu'elle aurait dû nous mobiliser et nous passionner. Et si ceux qui nous culpabilisent en prétendant nous imposer maints sacrifices se trompaient du tout au tout ? Si leurs diktats et les sacrifices qu'ils justifient reposaient sur des indicateurs biaisés ? Oui, le monde se transforme, mais il n'est pas pire qu'hier. C'est même plutôt l'inverse : les choses vont en s'améliorant, contrairement aux discours toujours accusateurs des tenants de l'apocalypse, cette science de l'effondrement annoncé qui a désormais un nom : la collapsologie... Des solutions pour vivre mieux, tous ensemble, sur la même planète, nous les avons. A condition de cesser de diffuser de fausses vérités. La question n'est pas quelle planète allons-nous laisser à nos enfants, mais quels enfants allons-nous laisser à la planète, si une vision erronée de la nature et de l'humanité devient la norme, si nous nous engageons dans des choix idiots au nom de présupposés qui n'ont aucun fondement scientifique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. 100 gestes écolos qui vont changer le monde

    Floch marina Le Collection : Hors collection - Nature
    EAN : 9782035960191
    Larousse | Poche | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Mettre un pull, faire ses produits ménagers, aller à la bibliothèque, utiliser des biberons en verre, désencombrer, ramasser un déchet par jour, choisir une brosse à dents en bois, faire pipi sous la douche, manger local... - Et s'il suffisait d'un geste pour faire plus, pour décider de vivre heureux dans monde durable, soucieux d'écologie et de partage ? - L'illustratrice Marina Le Floch a rassemblé 100 petits et grands gestes écolos quotidiens à tester et adopter. Certains sont simples, d'autres plus complexes... qu'importe, ce livre est à picorer : l'essentiel est de faire de son mieux ! - Ses illustrations colorées et joyeuses nous invitent à expérimenter d'autres habitudes, à imaginer une autre vie. Alors, on s'y met maintenant ? Marina Le Floch est une illustratrice bretonne qui vit en Belgique. Elle a une forte tendance à voir la vie en vert et partage avec bonheur sa vision du monde sur son site www. lebruitdesimages. com.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Vivre avec moins pour vivre heureux

    Les Ecolo-Humanistes EAN : 9782815313049 Rustica | Broché | Paru le 18/04/2019 > Voir le résumé

    Vouloir vivre heureux en vivant avec moins, c'est une manière bien réelle de changer le monde ! D'année en année, le fameux "Jour du dépassement" intervient plus tôt dans notre calendrier. Il correspond à la date à partir de laquelle l'humanité a consommé l'ensemble des ressources naturelles que la Terre est capable de régénérer en un an. Et les conséquences sont graves : appauvrissement de la biodiversité, changement climatique, pollution... Pour sauver notre planète, il n'y a qu'une solution : changer nos modes de vie. Il ne s'agit pas de tout bousculer du jour au lendemain, mais d'effectuer des petits pas pour tendre vers un mode de vie plus sobre et être heureux et libre ! Forts de ce constat et de leur propre expérience, Romain Haonfaure et Jean-François Rochas-Parrot vous proposent avec ce livre richement illustré d'infographies de vous interroger sur vos besoins et vous apportent des pistes concrètes vers la sobriété pour changer petit à petit vos habitudes. Résolument optimiste, ce livre présente aussi toute une série de témoignages d'acteurs du changement qui agissent au quotidien. Logement, habillement, alimentation, déplacements, communication, argent... les auteurs explorent chaque secteur de votre vie, les réinterrogent et vous apportent des solutions classées par ordre de difficulté. A vous de choisir : petits gestes, grands pas, changement de vie, l'essentiel est d'agir !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Redécouvrez le chasseur cueilleur qui est en vous

    Rustica EAN : 9782815313322 Rustica | Broché | Paru le 18/04/2019 > Voir le résumé

    La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin ! Revenez à l'essentiel en renouant avec les techniques de survie ! A l'image d'un chasseur-cueilleur, retrouvez votre nature originelle dans un environnement brut et dénué de toute trace de civilisation. Grâce à son expérience d'aventurière hors pair, Eléonore LLuna vous accompagne vers l'autonomie en pleine nature en partageant des notions essentielles. Feu, eau, froid, abri, matériel, alimentation, orientation... toutes ces notions sont accompagnées de conseils pratiques pour que vous puissiez progresser à votre rythme, selon 3 niveaux : - vous apportez un équipement de base ; - vous fabriquez votre équipement à partir de ce que vous trouvez sur place ; - vous improvisez avec ce que la nature vous offre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Sauvons le climat !

    Rustica EAN : 9782815314091 Rustica | Broché | Paru le 18/04/2019 > Voir le résumé

    Le climat ! Le réchauffement climatique ! Que faire ? concrètement ? chez soi ? dans sa vie quotidienne ? chacun ? Nous avons besoin de solutions, d'aides concrètes, de conseils pratiques, d'actions proposées qui soient faisables, accessibles, adaptables. Chacun doit s'approprier le sujet, le personnaliser pour trouver l'approche qui lui convient, le degré d'engagement qui lui faut, le lieu où s'investir, la façon d'y parvenir dès aujourd'hui ! Dans cet ouvrage, retrouvez : - Une introduction engagée et percutante, façon manifeste, pour prendre conscience de façon ferme de la situation climatique de crise que nous vivons - 10 conseils pratiques qui apportent des solutions concrètes et positives au quotidien permettant différents degrés d'engagement pour chacun.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Sauvons la biodiversité !

    Rustica EAN : 9782815314107 Rustica | Broché | Paru le 18/04/2019 > Voir le résumé

    La biodiversité ! La petite faune, les insectes, la flore, les écosystèmes... comme ils sont précieux ! Comme ils disparaissent ! On a besoin de solutions, d'aides concrètes, de conseils pratiques, d'actions proposées qui soient faisables, accessibles, adaptables. Chacun doit s'approprier le sujet, le personnaliser pour trouver l'approche qui lui convient, le degré d'engagement qui lui faut, le lieu où s'investir, la façon d'y parvenir dès aujourd'hui ! - Une introduction engagée et percutante, façon manifeste, pour prendre conscience de façon ferme de la situation climatique de crise que nous vivons - 10 conseils pratiques qui apportent des solutions concrètes et positives au quotidien permettant différents degrés d'engagement pour chacun.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. L'abeille et la ruche

    Alain Péricard, Cécile Liénaux, Pierre abhi EAN : 9782897194987 Ecosociete | Grand Format | Paru le 17/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Zéro déchet

    Julie Bernier EAN : 9782263159893 Solar | Grand Format | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    Le manuel d'écologie quotidienne simple pratique et à l'usage de tous ! Zero déchet est une priorité pour l'avenir de notre planète ! En plus de préserver les ressources, cette démarche éco citoyenne nous permet d'améliorer notre quotidien, d'avoir plus de temps pour nous, de faire des économies et de veiller à notre santé et à l'avenir de nos enfants ! Ce manuel d'écologie quotidienne est là pour nous accompagner dans ce processus, en nous attaquant ensemble à la source du problème : le gaspillage et les déchets qu'il génère. Des petits pas quotidiens pour un grand bond vers le zéro déchet. Le meilleur déchet est celui qui ne se fabrique pas, nous pouvons intervenir à notre mesure ! A la maison, dehors, dans nos cheminements familiaux, professionnels, culturels et sociaux, de la cuisine au jardin, en passant par les rayons des supermarchés ou l'open space... Grâce aux conseils pratiques, aux infos claires pour mieux consommer, aux astuces, aux recettes et aux fiches DIY de ce manuel, nous allons pouvoir nous engager dans le processus bienveillant et décomplexé d'un quotidien zéro gaspi, zéro déchet. Petit pas par petit pas.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Abeilles : la dernière danse ?

    Thor Hanson, Cécile Leclère Collection : La verte
    EAN : 9782283032220
    Buchet Chastel | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Sociales ou solitaires, sauvages ou domestiquées, les abeilles comptent plus de 20 000 espèces. Elles se trouvent au coeur de nos relations avec le monde naturel, et leur histoire est étroitement liée à la nôtre. Pourtant, la plupart d'entre nous les ignorent. Cet ouvrage nous emmène dans un voyage qui débute il y a 125 millions d'années, avec l'ancêtre des abeilles, une guêpe, et se poursuit à la préhistoire : friands de miel, les premiers hominidés ont domestiqué ces insectes bien avant les autres animaux ou les plantes. Aujourd'hui, les abeilles sont devenues les sujets d'étude de nombreuses disciplines et leur anatomie, leur biologie, leurs comportements sont mieux connus. Surtout, elles jouent un rôle irremplaçable puisqu'elles pollinisent environ un tiers des plantes, notamment celles que nous consommons. Or, depuis plusieurs années, elles meurent par millions. Face à ce syndrome d'effondrement dont les causes sont multiples, il est urgent d'agir. Car leur perte pourrait avoir de graves conséquences pour l'ensemble de la planète.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Se réconcilier avec le vivant

    Nicolas Thierry, Nicolas Hulot EAN : 9782374251486 Rue Echiquier | Grand Format | Paru le 10/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Main basse sur nos forêts

    Gaspard d' Allens Collection : Reporterre
    EAN : 9782021343908
    Seuil | Broché | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Les forêts deviennent une industrie ! Parée du discours trompeur de l'énergie verte et des vertus de la biomasse, une entreprise massive et silencieuse de transformation de la sylve en matière se déploie en France. Nous pensons la forêt comme le refuge de la liberté, nous la parcourons pour respirer le parfum de la nature, nous nous y réfugions des trépidations urbaines. Mais les abatteuses, les voies forestières démesurées, les centrales à biomasse sont en train de l'avaler, de la quadriller, de la standardiser. Cette dramatique industrialisation de la forêt, on ne l'avait pas encore racontée. Pendant des mois, des Landes au Morvan, de l'Auvergne aux Vosges, Gaspard d'Allens a couru les bois pour décrire et raconter le désastre en cours. Car la forêt subit maintenant la logique productiviste qui a ravagé l'agriculture, détruisant les emplois, dispersant les produits chimiques, gaspillant l'énergie, réduisant la biodiversité. Mais il est encore possible d'inverser le cours de la destruction. Des bûcherons réinventent leur métier, des forestiers promeuvent un usage doux de la forêt, des Zad luttent contre les machines. L'espoir est là, l'alternative est vivante, les humains et les arbres peuvent se réconcilier.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. De quelles agricultures les hommes ont-ils besoin ?

    Gilles Hériard Dubreuil EAN : 9782855541525 BIEN COMMUN | Poche | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    La mondialisation déstabilise aujourd'hui toutes les agricultures dans le monde, qu'elles soient productivistes et industrielles, familiales et paysannes ou d'interstice, chacune pour des raisons spécifiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Une rivière en résistance

    Olivier Nouaillas EAN : 9782812617959 Rouergue | Grand Format | Paru le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Que serait la France sans ses 125 000 cours d'eau, la plus inestimable de ses richesses ? Hélas ! Négligés, pollués, nombre de ces ruisseaux, rivières et fleuves se meurent. Les protéger, voilà pourtant un combat qui concerne chacun d'entre nous. Olivier Nouaillas nous raconte comment l'engagement collectif a sauvé la rivière de son enfance, la Brézentine. Jusqu'aux années 1960, ce paradis des pêcheurs et des baigneurs offre sa géographie rude et sensible aux amoureux de son pays de bocages. Mais en 1961, une usine d'équarrissage se construit à Dun-le-Palestel, à 300 mètres de la rivière où elle rejette ses eaux usées. La belle Brézentine devenue nauséabonde agonise dans l'apathie générale. Pourtant. le 28 juillet 1995, alors que la pollution cause brutalement la mort de centaines de poissons, les riverains, sous le choc, décident de créer une association pour défendre leur rivière. Le début d'un combat de vingt ans qui coïncide avec la prise de conscience du caractère essentiel et de la fragilité de ces cours d'eau qui abritent tant d'êtres vivants. Aujourd'hui, alors que la rivière va mieux mais que le climat de la planète ne cesse de se dégrader, Olivier Nouaillas a entrepris de parcourir la Brézentine de sa source à sa confluence. Il nous livre le portrait d'une rivière et de ses habitants, des hommes et des femmes certes, mais aussi des truites, des ablettes, des libellules, des salamandres, des bergeronnettes ou des martins-pêcheurs...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Nucléaire, danger immédiat

    Thierry Gadault, Hugues Demeude Collection : J'ai lu Document
    EAN : 9782290205846
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 09/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. L'entraide

    Pablo Servigne, Gauthier Chapelle Collection : Poche +
    EAN : 9791020907004
    Liens Liberent | Poche | Paru le 09/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Ecocity, knowledge city, smart city

    Patrizia Ingallina, Collectif Collection : Environnement et société
    EAN : 9782757424605
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Qu'elle soit smart ou knowledge l'objectif de la ville du futur est de créer un écosystème innovant garantissant la biodiversité. L'innovation écologique est recherchée à tous les étages : transports, énergies, cadre bâti, patrimoine, environnement et appliquée à tous les espaces (des hubs aux espaces publics). Le concept de ville éco-soutenable est abordé dans cet ouvrage dans une approche transversale et internationale. Parmi les villes évoquées : Paris, Masdar, Turin, Rome, Matera, Séoul, Laâyoune.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Mon p'tit cahier zéro déchet

    Auriane Hamon, Isabelle Maroger, Mademoiselle Eve Collection : Mon p'tit cahier
    EAN : 9782263159152
    Solar | Grand Format | Paru le 03/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. La vie dans les bois

    Jennifer Murzeau EAN : 9782370732699 ALLARY | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Citadine assumée, Jennifer Murzeau est partie vivre une semaine dans les bois, sans eau ni nourriture, pour renouer avec la nature. " La crise écologique est aujourd'hui au coeur de nos préoccupations. Mais nous échouons à en prendre la pleine mesure, à la ressentir. Car nos modes de vie n'ont jamais été aussi déconnectés de la nature. Alors, j'ai décidé de partir plusieurs jours m'immerger en son sein avec un hamac, un couteau et François, un guide de survie. J'ai descendu la Charente en canoë et dormi sur ses rives. J'ai appris à faire du feu avec du bois humide, à me nourrir de plantes bouillies, j'ai renoncé à tuer un ragondin, j'ai vécu au rythme lent de la vie sauvage. Puis, j'ai poursuivi l'aventure, seule, dans les Pyrénées, où j'ai découvert l'immensité et la peur, connu l'orage, la beauté... et l'humilité. J'en suis revenue avec une seule envie : repartir ", J. M.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Dieselgate

    Karima Delli, Xavier Maurel, Audrey Pulvar Collection : Domaine du possible
    EAN : 9782330111175
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    En septembre 2015 éclate le plus grand scandale sanitaire lié à l'industrie automobile : le Dieselgate. Karima Delli se saisit du dossier et découvre que de nombreuses autres marques pratiquent les mêmes fraudes. Grâce à la mobilisation d'un million de citoyens européens, elle force la commission Transports et Tourisme à ouvrir une enquête parlementaire, et va de découvertes en découvertes. Elle décide d'engager le combat pour contraindre les Etats membres à réguler le secteur automobile et à protéger les citoyens. A la fois enquête haletante dans les coulisses du Dieselgate, mode d'emploi pour repenser nos façons de nous déplacer et plaidoyer pour l'action politique face aux lobbys, cet ouvrage propose de tourner la page des énergies fossiles et du tout-voiture pour inventer la mobilité du XXIe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Paroles des peuples racines

    Sabah Rahmani, Pierre Rabhi, Marc Dozier Collection : Domaine du possible
    EAN : 9782330118914
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l'humanité ? Non comme un retour nostalgique à des origines lointaines, mais comme une source d'inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes. Depuis des millénaires, les peuples racines offrent une place prépondérante au vivant, en recherche constante de l'harmonie sociale et écologique. Les mouvements indigènes fleurissent depuis une vingtaine d'années, mobilisés aux côtés d'associations, de scientifiques, de citoyens, de personnalités et de quelques politiques, pour faire reconnaître leurs droits, leurs cultures, leurs savoirs ancestraux et leur sagesse. Quel est le rôle de ce combat pour la Terre ? Gardiens de connaissances millénaires en matière d'écologie et de sciences traditionnelles, leur sort est étroitement lié à celui de l'humanité. A partir de récits inédits recueillis auprès de dix-neuf représentants de peuples racines venus de tous les continents, ce livre réunit leurs voix. Ils sont Papou, Massai, Maori, Pygmée, Peul, Touareg, Sami, Kanak, Kayapó, Kogi, Mapuche... ils témoignent tous d'une sagesse et d'une volonté d'agir en faveur de la nature et des cultures.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Coffret en 2 volumes : Manifeste pour la terre et l'humanisme ; Paroles des peuples racines

    Pierre Rabhi, Sabah Rahmani Collection : Domaine du possible
    EAN : 9782330118952
    Actes Sud | Coffret | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    A l'occasion de la conférence sur les peuples indigènes et l'environnement organisé le 22 mars 2019 par l'Unesco, nous avons regroupé ces deux appels à la préservation de la Terre. Ce coffret comprend le texte majeur de Pierre Rabhi, "Manifeste pour la terre et l'humanisme" et "Plaidoyer pour la Terre" de Sabah Rahmani qui est allée à la rencontre de représentants des peuples racines pour titrer de leur savoir-faire et leur sagesse ancestrale un nouveau rapport à la terre et à tous ceux qui la peuplent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Renaissance sauvage

    Guillaume Logé EAN : 9782130816577 Puf | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Une Renaissance est amorcée. Elle apparaît comme une réponse aux problématiques environnementales, sociétales et éthiques brûlantes qui posent à notre époque la question de la survie de l'espèce humaine. Artistique, philosophique, politique, elle prend acte des révolutions scientifiques des dernières décennies et se positionne face aux promesses technoscientifiques et transhumanistes. La Renaissance sauvage répond à l'urgence des problématiques environnementales et sociétales actuelles, et aux aspirations de plus en plus fortes à l'adoption de nouveaux modes de vie sur Terre. L'homme ne se comporte plus en maître et possesseur, imposant ses volontés à une nature passive et sans finalité. Il se met à l'écoute d'un nouveau partenaire : le monde qui l'entoure. Il découvre le potentiel de ses forces, le sollicite, s'y implique et les conjugue avec les siennes. Une nouvelle ère se dessine, rendant l'homme à sa dignité " sauvage " et donnant sens, joie et ambition à son existence. L'art d'aujourd'hui sert d'esquisse à ce nouveau projet de société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander