par page
  1. 1
  2. ...
  3. 12
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'acide hyaluronique, l'autre esthétique au cabinet dentaire

    Jean-Michel Jayet Collection : Les fondamentaux - Edition : 2e édition
    EAN : 9782490481224
    PARRESIA | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    L'esthétique d'un sourire ne se limite pas aux dents ou aux gencives. Depuis 2010, les chirurgiens-dentistes sont autorisés à procéder à des injections d'acide hyaluronique à visée esthétique dans la région péribuccale. Cette pratique peut être un acte indépendant, un acte complémentaire aux soins ou s'inscrire dans un plan de traitement global. Cet ouvrage aborde de façon synthétique l'anatomie des muscles peauciers, l'histologie de la peau, le vieillissement des tissus ainsi que les conséquences physiques et expressives. Connaître l'acide hyaluronique et sa fabrication est essentiel pour choisir le produit adapté à chaque situation. Comprendre la demande est indispensable pour pouvoir y répondre. Détaillant les différentes techniques de mise en oeuvre des injections d'acide hyaluronique, ce livre s'adresse à tous les praticiens et étudiants qui souhaitent s'informer et enrichir leur connaissance sur le sujet. Le marché de l'esthétique par injection est en constante croissance et la place des chirurgiens-dentistes y est naturelle, active et légitime. Ce livre offre les clés nécessaires pour être un acteur efficace.

    Qté.
    Disponible
  2. Radiographie et radiologie dentaires

    Eric Whaites, Nicholas Drage, Patrick Rouas Collection : Hors collection
    EAN : 9782294743528
    Masson | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, référence internationale bien connue propose une synthèse des connaissances indispensables en radiologie et radiographie dentaires de la prise de clichés dans les meilleures conditions jusqu'à leurs interprétations. L'objectif est de proposer une information claire et pratique. Il intègre les dernières nouveautés à connaitre la tomographie volumique numérisée à faisceau conique (ou Cone Beam CT) notamment. Avec plus de 1100 clichés et une rédaction pratique et accessible ce livre est l'outil indispensable à tous les étudiants et chirurgiens-dentistes en activité. La traduction et l'adaptation aux spécificités françaises a été réalisée par le Dr Patrick Rouas Docteur en chirurgie-dentaire Maître de Conférences des Universités Chercheur Permanent au laboratoire PACEA UMR 5199 (Université de Bordeaux) et Praticien Hospitalier (CHU de Bordeaux).

    Qté.
    Disponible
  3. Les dyschromies dentaires

    Marie Clément, Clara Marcoux, Stéphane Viennot Collection : Guide clinique
    EAN : 9782843614217
    Cdp Editions | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Le sourire a un rôle clef dans la confiance en soi et donc sur les relations sociales. La demande esthétique de nos patients est de ce fait toujours plus importante, mais ils sont également de plus en plus sensibilisés à ce que nous appelons la conservation tissulaire. Le chirurgien-dentiste actuel est amené, et le sera toujours plus, à répondre à ce motif de consultation qui est l'amélioration du sourire grâce à la correction des défauts de teinte des dents. Ce livre est un guide clinique : il est destiné aux praticiens qui souhaitent acquérir ou renforcer leur méthodologie dans le traitement des dyschromies dentaires. En effet, il peut parfois être délicat de répondre rapidement et clairement aux questions de nos patients qui sont demandeurs de solutions esthétiques pour corriger des problèmes de couleur ou de taches sur les dents antérieures. L'objectif est donc de partager nos expériences, et d'illustrer au moyen de nombreux cas cliniques, les différentes situations auxquelles il est possible d'être confronté aujourd'hui au cabinet. En effet, proposer un traitement n'est finalement pas la partie la plus difficile. En revanche, poser un diagnostic précis et trouver la solution la plus adéquate en fonction de la situation de notre patient peut être une étape plus complexe à maîtriser. Ce livre vous guidera dans ce choix, de façon à réaliser le traitement le plus conservateur possible, avec le maximum de réussite. En résumé, cet ouvrage a pour but de vous aider à mieux (re)connaître les dyschromies, à les diagnostiquer de manière sûre, pour réussir leurs traitements esthétiques avec des résultats reproductibles.

    Qté.
    Disponible
  4. L'urgence médicale au cabinet dentaire

    Jimmy Dufrénoy Collection : Mémento
    EAN : 9782843614187
    Cdp Editions | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    Les urgences médicales survenant dans un cabinet dentaire ne doivent pas être négligées. Or, la plupart des chirurgiens-dentistes hésitent à intervenir faute d'information... ce qui risque d'aggraver l'état de leurs patients. Ce mémento est un condensé des possibilités d'action pour le chirurgien-dentiste qui doit prendre en charge ses patients en situations particulières. Parce qu'il n'y a pas que les urgences dentaires. Un malaise ou une urgence médicale peut aussi survenir dans un cabinet dentaire. Rédigé par un dentiste, sapeur-pompier et formateur AFGSU, ce livre aidera à faire face au quotidien à ces situations très peu rencontrées en détaillant pas-à-pas : l'étiologie et les signes cliniques de ces urgences médicales afin de réaliser le bon diagnostic au moment opportun, le matériel à avoir dans "une trousse d'urgence" et la connaissance de son contenu, le détail des différentes prises en charge des urgences vitales, et enfin, dans un dernier chapitre, l'auteur a regroupé des arbres de décision. Destiné aux chirurgiens-dentistes mais aussi aux assistants dentaires, ce mémento des gestes, soins et bons réflexes leur permettra de tout savoir sur les premiers secours dans le cadre du cabinet dentaire.

    Qté.
    Disponible
  5. Manuel d'implantologie clinique

    Mithridate Davarpanah, Serge Szmukler-Moncler, Philippe Rajzbaum, Collectif Collection : JPIO - Edition : 4e édition
    EAN : 9782843614019
    Cdp Editions | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    Ce livre est le best-seller des Editions CdP depuis sa 1ere édition. Pour nombre de chirurgiens-dentistes, le "Manuel d'implantologie clinique" est la référence absolue en matière d'implantologie. Le livre apporte, sous une forme didactique et richement illustrée, les données les plus récentes en termes de concepts, de protocoles et d'innovations. Au coeur de l'ouvrage, les techniques chirurgicales et prothétiques sont détaillées, étape par étape. Elles incluent les situations particulières dans les zones postérieures où il est nécessaire de savoir quand et comment s'adapter à la hauteur osseuse résiduelle et quand mettre en oeuvre des techniques spécifiques d'augmentation osseuse. La maintenance et les complications chirurgicales et prothétiques sont pleinement exposées. La dernière partie du Manuel d'implantologie clinique est consacrée aux avancées les plus récentes.

    Qté.
    Disponible
  6. Anatomie dentaire

    Sabine Joniot, Damien Ostrowski, Florent Destruhaut, Thibault Canceill, Collectif Collection : Guide clinique
    EAN : 9782843614200
    Cdp Editions | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    L'objectif de l'ouvrage est d'apporter aux chirurgiens-dentistes et aux stomatologistes les données anatomiques indispensables à la réalisation de leurs actes chirurgicaux, sans oublier le soutien anatomique apporté aux prothésistes dentaires. L'ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux praticiens. -Les premiers pourront apprendre les caractéristiques fondamentales de l'anatomie et entrevoir les fonctions qui s'y rapportent. -Les praticiens, quant à eux, pourront avec l'expérience acquise en pratique quotidienne revenir aux sources pour mieux comprendre l'importance de l'agencement inter arcades au cours des traitements. Ce livre comprend trois grands chapitres : une première partie fondamentale basée sur la description des dents humaines adultes, une deuxième partie plus clinique alliant anatomie et fonction, enfin une troisième partie mettant en avant les notions d'esthétiques liées à la présence des dents. Il a été rédigé avec un souci constant de mise en avant de l'iconographie et d'une grande praticité d'utilisation par son lecteur.

    Qté.
    Disponible
  7. Expertise dentaire et maxillo-faciale

    Alain Béry, Daniel Cantaloube, Laurent Delprat Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782490481064
    PARRESIA | Grand Format | Paru le 21/11/2018 > Voir le résumé

    Force est de constater que nous vivons dans une société intermédiaire. Toute personne ayant subi un préjudice corporel souhaite en obtenir réparation. L'évaluation de cette indemnisation est obligatoirement faite dans le cadre d'une expertise. Est communément appelée " Indemnisation " en droit commun l'indemnisation de la victime d'un accident de la route, d'une agression, d'une infection nosocomiale, d'une erreur ou maladresse médicale ou d'un accident de la vie qui est déterminé d'après les règles appliquées en France par les tribunaux en matière de réparation ou préjudice corporel. Le tribunal retient ainsi un certain nombre de postes d'indemnisation (plus particulièrement selon la nomenclature " Dintilhac ") comme les souffrances endurées, le préjudice esthétique, le préjudice moral, les pertes de salaires, le préjudice d'agrément etc. Le préjudice est fixé en règle générale par un praticien expert qui déterminera, entre autres, le déficit fonctionnel permanent. Chaque poste est ensuite quantifié financièrement, son montant tenant compte de la situation personnelle de chaque victime, de son âge, des conséquences de l'accident sur sa vie privée et professionnelle. Pour déterminer un dommage, aussi faut-il avoir recours à une expertise qui permettra d'en analyser les préjudices subis, le pronostic à court, moyen et long terme. Dans le cadre du dommage corporel, l'expertise médicale est un exercice médico-juridique encadré par la loi ayant pour objectif selon la procédure en cours, soit : l'évaluation du dommage d'une victime ; la recherche de preuves ; la qualification d'un délit ; la mise en évidence d'une faute professionnelle ; Tel est le cas en odontostomologie et en chirurgie maxillo-faciale.

    Qté.
    Disponible
  8. Anatomie dentaire

    Françoise Tilotta, Alain Lautrou, Gérard Lévy Collection : Hors collection
    EAN : 9782294758492
    Masson | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    L'anatomie dentaire comme toute anatomie de système est à la fois descriptive topographique et fonctionnelle ; elle intègre nécessairement l'anatomie comparée et des notions de croissance et de développement. Françoise Tilotta Alain Lautrou et Gérard Lévy ont veillé à ce que cet ouvrage prenne en compte ces divers aspects de cette discipline anatomique fondamentale de la dentisterie qu'ils enseignent à l'Université Paris Descartes. Ce livre illustré de plus de 380 figures expose d'une manière didactique l'anatomie descriptive des dents permanentes et temporaires l'anatomie de la croissance et du vieillissement l'anatomie fonctionnelle et l'anatomie topographique du système dentaire. Enfin un guide pratique de reconnaissance reprend d'une manière synthétique les caractères morphologiques qui permettent d'attribuer une identité à une dent isolée. De nombreuses considérations et applications cliniques accompagnent le texte tout au long de l'ouvrage et soulignent l'intérêt évident de la connaissance de l'organisation anatomique du système dentaire pour le clinicien. Ce livre est destiné en priorité aux étudiants des facultés de chirurgie dentaire et des formations de prothésiste dentaire ainsi qu'aux étudiants et internes en cours de spécialisation. Il s'adresse également aux praticiens inscrits dans des formations post-universitaires ou exerçant dans d'autres disciplines médicales (médecins pédiatres chirurgiens maxillo-faciaux) ou même dans d'autres domaines universitaires (médecine légale anthropologie) qui y trouveront une occasion d'acquérir de rafraîchir ou de compléter leurs connaissances sur le système dentaire.

    Qté.
    Disponible
  9. Dentisterie esthétique

    Jonathan B. Levine, Avijit Banerjee, Gérard Lévy, raus Biomédical Collection : Hors collection
    EAN : 9782294765155
    Masson | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    La dentisterie esthétique, secteur en pleine évolution, constitue une source de défis considérables pour le clinicien. Avijit Banerjee expose dans cet ouvrage les techniques de dentisterie mini-invasive. L'objectif de mutilation minimale s'inscrit dans une réflexion large autour des pratiques éthiques et responsables dans le domaine dentaire. Richement illustré, cet ouvrage tout en couleurs guide le praticien à travers les questions clés de la préservation de la structure dentaire au moyen de techniques mini-invasives. L'ouvrage aborde également des questions spécifiques comme le blanchiment dentaire, l'usage de résines composites adhésives, ainsi que les techniques mini-invasives pour remplacer des dents manquantes, de manière directe et indirecte. Tout au long de ce livre, l'accent est mis sur le respect de la structure dentaire naturelle et la conservation de la pulpe dentaire. La communication entre le patient, le praticien et l'équipe soignante est particulièrement mise en avant afin de garantir que les attentes du patient soient correctement évaluées, prises en considération et satisfaites. Que vous soyez nouvellement qualifié ou un praticien expérimenté, cet ouvrage est l'outil idéal pour vous perfectionner dans des techniques mini-invasives reconnues dans le monde entier. La dentisterie esthétique est un secteur en pleine évolution et une source de défis considérables pour le clinicien. Ce livre, ouvrage de référence sur le " sourire ", permet au praticien d'élargir ses compétences en diagnostic et en techniques esthétiques. Richement illustré, cet ouvrage tout en couleurs guide le praticien à travers les questions clés de la problématique du sourire : les protocoles détaillés de technique d'évaluation (dont les points de contrôle esthétique et la photographie) ; l'utilisation du numérique pour réaliser des essais de conception ; et des outils de diagnostic. Les techniques utilisées sont peu invasives et intègrent la gestion de l'espace, les procédures d'alignement et l'utilisation de placages céramiques. Tout au long du livre, l'accent est mis sur l'échange avec le patient permettant d'affiner les modalités d'un traitement de précision. Les chapitres sont clairs, détaillés et didactiques, souvent complétés par des cas cliniques réels, et bénéficient de l'approche très visuelle et pratique qu'offre un livre de grand format. Que vous soyez nouvellement qualifié ou praticien expérimenté, cet ouvrage est l'outil indispensable pour vous perfectionner dans des techniques reconnues dans le monde entier. Jonathan B. Levine, spécialiste de renommée mondiale, l'a rédigé avec la collaboration de contributeurs experts.

    Qté.
    Disponible
  10. Obésite, activité physique, maladies parodontales

    Monika Ballhysa EAN : 9783838188065 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018 > Voir le résumé

    Obésité, activité physique, maladies parodontales L'obésité est devenue au fil des années une pandémie aux conséquences désastreuses. C'est un facteur de risque reconnu pour de nombreuses pathologies chroniques . Les parodontites sont des pathologies inflammatoires déclenchées par la réponse immunitaire de l'hôte face aux bactéries du biofilm. C'est la reconnaissance des pathogènes microbiens par les cellules immunitaires de l'hôte et la production de médiateurs inflammatoires qui en résulte qui jouent un rôle clé dans la destruction osseuse parodontale. L'obésité serait-elle un facteur de risque des parodontites ? Cette étude a permis de démontrer ce lien de causalité encore méconnu de notre profession. Ainsi l'obésité, de par la production d'adipokines, module la réponse immunitaire et inflammatoire de l'hôte, le rendant plus susceptible aux parodontites. Nous avons également étudié le rôle probable de la pratique d'une activité physique sur la santé parodontale. Les résultats de nombreuses études épidémiologiques sont concordants et démontrent le rôle protecteur de l'activité physique face aux parodontites. De nombreux mécanismes biologiques permettent d'expliquer ce lien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Stripping

    Olivier Sorel, Damien Brezulier EAN : 9782490481057 PARRESIA | Broché | À paraître le 06/11/2019 > Voir le résumé

    L'objectif de cet ouvrage est de donner au clinicien orthodontiste les clés pour le guider dans la réalisation d'un remaniement des formes dentaires en répondant aux exigences thérapeutiques du primum non nocere. Dans un premier temps, les indications du remaniement amélaire sont détaillées. Les protocoles exposés se fondent notamment sur l'expérience clinique des auteurs-praticiens mais aussi sur les données de la littérature. L'exposition de cas cliniques illustrant des situations concrètes a pour but de cerner les indications, d'illustrer les phases de la réalisation pratique et de préciser l'apport de la technique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Bruxismes et praxies

    Yves Launay, Bernard Devauchelle Collection : Les fondamentaux
    EAN : 9782490481019
    PARRESIA | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Le bruxisme n'est rien d'autre que le fait de serrer les dents les unes sur les autres, avec plus ou moins de force, d'intensité et de durée, avec ou sans mouvement de la mâchoire inférieure. Ce curieux phénomène, dont les origines restent obscures, concerne une part extrêmement importante de la population mondiale. Les patients atteints de bruxisme souffrent de désagréments, de douleurs ou de gênes permanentes. Le bruxisme peut être la source de véritables désastres dentaires et provoquer de sérieux handicaps. S'appuyant sur la littérature médicale existant sur le sujet, ainsi que sur les travaux des centres de recherche, ce livre révèle l'étiologie de chacune des formes de bruxisme : sommeil et éveil. Yves Launay propose ici un point de vue totalement novateur sur la question du bruxisme. Grâce à son expérience et sa pratique, il peut présenter dans cet ouvrage des solutions concrètes pour traiter le bruxisme. Richement illustré, ce livre expose de nombreux cas cliniques accompagnés de remarques et de conseils. Ainsi, des praticiens peuvent facilement mettre en application les recommandations de l'auteur. En effet, des plans de traitements spécifiquement adaptés à chaque forme de bruxisme ainsi qu'une stratégie de prévention simple et claire sont essentiels pour soigner le bruxisme. Les constations exposées ici sont facilement vérifiables dans la pratique quotidienne.

    Qté.
    Disponible
  13. L'orthodontie fonctionnelle

    Marc-Gérald Choukroun, Alain Béry Collection : Les fondamentaux
    EAN : 9782490481026
    PARRESIA | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    L'éducation fonctionnelle remet en question les fondements technologiques et relationnels de l'orthopédie dento-faciale. C'est une médecine écologique, qui fait intervenir plusieurs fonctions spéciales et générales de l'enfant afin de l'adapter à son environnement. Elle associe d'autres disciplines et sa priorité est le développement durable de l'enfant. C'est une orthopédie fonctionnelle. Ses moyens sont principalement l'utilisation d'une orthèse : la gouttière fonctionnelle qui peut être associée à tout autre type d'orthèses fonctionnelles et tout moyen classique de l'orthodontie et de l'orthopédie dento-faciale. Ces orthèses seront obligatoirement jointes à l'apprentissage ou à la correction des fonctions oro-faciales et de la santé globale : déglutition, respiration, alimentation, posture, sommeil. Le bien-être résultant de l'alliance entre corps et relation thérapeutique chez le patient dépasse largement le bénéfice de la santé physique. Dans ce but, les praticiens et les assistantes sont invités à travailler en équipe pour éduquer et accompagner l'enfant dans son développement. La coopération est une condition thérapeutique essentielle, qui nécessite un savoir particulier : la psychologie médicale. Se basant sur sa pratique et son expérience, Marc-Gérald Choukroun réalise un véritable guide à l'attention des praticiens et des assistantes. Il soumet ses observations cliniques et les résultats obtenus au travers de cas concrets. Il s'appuie également sur le travail de Daniel Rollet, qui a largement contribué à faire évoluer la vision de l'orthopédie dento-faciale et à fédérer tous les contributeurs à l'éducation fonctionnelle et aux traitements précoces. Ce guide présente l'essentiel de la méthode et des outils pour pratiquer efficacement l'éducation fonctionnelle orthodontique.

    Qté.
    Disponible
  14. L'hypnose dentaire

    Sonia Spelen Collection : Les fondamentaux
    EAN : 9782490481040
    PARRESIA | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Discipline de plus en plus pratiquée au sein des cabinets dentaires, l'hypnose est devenue un outil incontournable facilitant le travail au fauteuil. Basée sur des fondamentaux simples et accessibles à tous, elle ne demande pour prérequis que la seule motivation. La pratique de l'hypnose dentaire est bénéfique à double titre, pour le patient et pour le praticien. Le but de l'hypnose dentaire est de détendre le patient et d'optimiser les ressources de son corps afin de permettre, par exemple, une cicatrisation plus rapide. C'est également d'établir une relation de confiance et de coopération entre le patient et le praticien. En tant que spécialiste du milieu dentaire et coach en ressources humaines utilisant l'hypnose ericksonienne au quotidien, Sonia Spelen bénéficie d'une réelle expertise. S'appuyant sur son expérience, elle révèle les petits secrets qui font que l'hypnose dentaire fonctionne systématiquement. Véritable guide pratique, ce livre présente des méthodes et des protocoles d'accompagnement pour simplifier la mise en place de l'hypnose au cabinet. Il accompagnera de façon pédagogique les chirurgiens-dentistes novices dans la découverte de cette discipline et les plus expérimentés vers un développement de leurs compétences afin d'affiner leur pratique.

    Qté.
    Disponible
  15. Le sourire dans tous ses états

    Martine Zisserman EAN : 9791023609721 PUBLISHROOM | Grand Format | Paru le 23/09/2018 > Voir le résumé

    Nous sourions en moyenne 20 fois par jour. Véritable anti-stress, stimulateur de l'activité cérébrale, "booster" du système immunitaire, le sourire renvoie une image de soi plus jeune, et plus positive. Passionnée par son métier de chirurgien-dentiste, Martine Zisserman a fait de l'esthétique du sourire sa spécialité. A travers cet ouvrage, l'auteure partage, souvent avec humour, son expérience, son savoir et ses découvertes sur le sourire, sa symbolique, son impact mais aussi des conseils méconnus et malins pour en prendre soin. Un ouvrage "feel good" passionnant, agrémenté de témoignages, qui vous fera découvrir toutes les facettes de l'un de nos plus précieux atouts !

    Qté.
    Disponible
  16. L'organisation du cabinet dentaire

    Robert Maccario Edition : 3e édition
    EAN : 9782490481033
    PARRESIA | Grand Format | Paru le 19/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage rassemble en cinq familles les techniques d'organisation des cabinets dentaires : le groupement des actes, la gestion de l'agenda, l'élaboration de protocoles personnalisés, la mise en place des bacs et cassettes et le travail à quatre mains. Par organisation, nous entendons la manière dont le praticien va pouvoir réduire le temps de production d'un acte, en conservant un niveau de qualité égal, voire supérieur parce que moins stressé. Ces techniques n'ont jamais fait l'objet d'une telle synthèse, alors qu'elles influencent la totalité des actes de la dentisterie.

    Qté.
    Disponible
  17. Le concept pul

    Parrèsia EAN : 9782490481002 PARRESIA | Grand Format | Paru le 18/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Risques médicaux en odontologie

    Crispian Scully, Gérard Lévy Collection : Hors collection
    EAN : 9782294757822
    Masson | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Le chirurgien-dentiste est quotidiennement confronté à des patients dont les soins nécessitent des connaissances de médecine générale. Ces patients obligent le chirurgien-dentiste à intégrer sa pratique dans un contexte clinique plus global. Ainsi, cet ouvrage synthétique fournit une vision complète des principales pathologies et des patients particuliers : patients jeunes, âgés, souffrants de pathologies cardiovasculaires, digestives, respiratoires, urinaires, nerveuses, etc. Au travers de 10 chapitres, ce guide donne tes clés nécessaires pour mettre en lien ce contexte clinique avec les soins dentaires, en donnant systématiquement la définition, l'étiopathogénie, le tableau clinique, le diagnostic, le traitement et les considérations dentaires spécifiques, dont il faut tenir compte. Il fait également état des risques médicaux possibles et des situations d'urgence pouvant survenir et des outils nécessaires à leur évaluation et prise en charge, au travers de nombreuses conduites à tenir.

    Qté.
    Disponible
  19. Orthopédie et orthodontie à l'usage du chirurgien-dentiste

    Jean Flour EAN : 9782490481170 PARRESIA | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    L'encombrement, quelle que soit sa forme, son importance, et le temps de sa création, accompagne toutes les dysmorphies et sa résolution est le préalable à tout traitement. Il n'existe que deux solutions à ce problème : augmenter le périmètre de disposition des dents ou en réduire le nombre. Ceci conduit à l'expansion ou à l'extraction, l'une récidivante et l'autre mutilante. La stratégie thérapeutique doit composer avec ces deux astreintes, et s'installer avec réflexion et maîtrise dans les limites qu'elles lui accordent. Comment découvrir le potentiel optimal de l'expansion, sans se livrer à ses dangers ? Quand se résoudre à l'extraction et comment utiliser au mieux, fonctionnellement et esthétiquement, la place ainsi libérée ? On ne peut répondre à ces deux questions, qu'en connaissant mieux les modes de l'installation de l'encombrement, aux différents temps occlusaux et périodes intermédiaires,et en apprenant à maîtriser, à chacun de ces temps, l'outil thérapeutique qui se propose à sa résolution, y compris l'extraction. C'est cette approche qui a permis de réduire, au cours de l'évolution de notre discipline, les indications d'extraction. Cependant, le traitement de certaines dysmorphies, que nous devons identifier, de façon éclairée et réfléchie, nous impose l'extraction. Quand on doit extraire, il faut déterminer le temps et le lieu de l'extraction.et savoir profiter au mieux des bienfaits qu'elle nous propose, pour aboutir au meilleur résultat, tout en diminuant les risques de récidives.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Certification professionnelle assistant(e) dentaire

    Aude-Ayrelle Ricaud, Académie d'art dentaire Dutel, llectif Collection : Objectif BTS - Edition : 2e édition
    EAN : 9782759037896
    Studyrama | Grand Format | Paru le 08/05/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse aux personnes suivant une formation afin d'obtenir le diplôme de certification professionnelle d'assistant(e) dentaire. Structuré sous forme de chapitre correspondant aux 7 unités de certification, ce livre vous donne accès à toutes les informations essentielles à connaître, le contenu de la profession et les missions de l'assistant(e) dentaire. Vous trouverez ici ce que le Jury d'examen peut vous demander. Un véritable outil pratique et complet qui vous permettra de réussir avec succès votre certification d'assistant(e) dentaire.

    Qté.
    Disponible
  21. Guide d'odontologie pédiatrique

    Michèle Muller-Bolla, Marie-Cécile Manière, llectif Collection : Guide clinique - Edition : 2e édition
    EAN : 9782843614101
    Cdp Editions | Grand Format | Paru le 04/04/2018 > Voir le résumé

    L'odontologie pédiatrique est une pratique particulière ! Parmi les différentes disciplines d'enseignement reconnues, elle est la seule à ne pas être centrée sur un domaine de compétences techniques spécifiques mais sur un type de patient en cours de croissance : le nouveau-né, l'enfant et l'adolescent. Présenté de manière résolument pratique, ce livre traite en 97 chapitres de nombreux aspects de l'odontologie pédiatrique. Ainsi, il propose une succession d'informations et de recommandations cliniques utiles à la prise en charge de nos jeunes patients : les chapitres ont été rédigés de façon synthétique, en obéissant au principe de la dentisterie factuelle. Ce faisant, ils se réfèrent en priorité aux revues systématiques d'essais cliniques randomisés (the Cochrane Library) et à d'autres essais cliniques randomisés. Ce livre est le fruit du travail de nombreux membres du Collège des Enseignants en Odontologie Pédiatrique. Il a été soumis à l'analyse critique d'autres membres de ce même Collège, ainsi qu'à des confrères de différentes sociétés savantes afin de parvenir, si nécessaire, à un consensus. Ce Guide clinique, unique dans sa forme mais aussi quant au nombre de ses auteurs, constitue à la fois une référence pour les étudiants en formation initiale ou les internes, et un outil pratique pour les omnipraticiens dans leur exercice clinique quotidien.

    Qté.
    Disponible
  22. L'endodontie de A à Z

    Stéphane Simon, Jean-Yves Cochet Collection : Mémento
    EAN : 9782843614088
    Cdp Editions | Grand Format | Paru le 21/03/2018 > Voir le résumé

    L'endodontie repose sur des principes biologiques et mécaniques établis ily a plus de quarante ans. Seuls les moyens pour atteindre ces objectifs ont considérablement évolué ces vingt-cinq dernières années. La rotation continue, les localisateurs d'apex électroniques et les nouveaux systèmes d'obturation à la gutta chaude ont rendu l'endodontie de qualité abordable à l'ensemble de la profession. L'abondante iconographie de cette édition qui mélange schémas explicites et illustrations de cas cliniques rend la lecture ce nouvel opus de la collection Mémento accessible à tous et très agréable à lire. Avec les douze chapitres de cette édition mise à jour et augmentée, le lecteur, néophyte ou praticien confirmé, trouvera tous les éléments pour faire le point sur les traitements et retraitements : la douleur et le diagnostic ; les pathologies et le traitement de l'urgence ; les spécificités de l'anesthésie en endodontie ; le champ opératoire ; les objectifs du traitement canalaire ; la cavité d'accès ; la conicité et l'instrumentation ; l'instrumentation mécanisée ; l'irrigation et la désinfection ; l'obturation ; le retraitement ; enfin, l'endodontie chirurgicale.

    Qté.
    Disponible
  23. Annales corrigées de l'internat en odontologie 2012-2016

    Kazutoyo Yasukawa, Amélie Dalstein, David Hoarau, Aurélie Mailloux, Collectif Collection : Internat en odontologie
    EAN : 9782224035402
    Maloine | Grand Format | Paru le 07/03/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage de la collection "Internat en Odontologie" propose les corrections des annales 2012 à 2016 depuis que l'internat en odontologie est devenu qualifiant. Rédigées par des internes et anciens internes spécialistes qualifiés, formés au sein de différents UFR d'odontologie (externat et internat), ces annales ont été conçues pour préparer le plus efficacement possible au concours national de l'internat. Chaque auteur a, selon sa formation universitaire et clinique, apporté sa contribution de façon à ce que ces annales corrigées soient les plus complètes possibles, ceci donnant le niveau de connaissances indispensables à la nécessité du concours. Trois ouvrages déjà parus dans cette collection listent l'ensemble des "items" et peuvent donc vous servir de support de travail. Vous pourrez ainsi acquérir un raisonnement en "tiroirs" et apprendre à établir un plan en sachant mettre en évidence les mots-clés.

    Qté.
    Disponible
  24. La photographie en odontologie

    Jean Lecerf, Herve Plard Collection : Guide clinique
    EAN : 9782843614057
    Cdp Editions | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    Les photographies numériques de qualité sont aujourd'hui simples à mettre en oeuvre. Elles sont, par ailleurs, devenues incontournables dans une pratique moderne de l'odontologie. Leurs applications sont nombreuses : examens complémentaires, communication avec le patient et le laboratoire, aspects médico-légaux, illustrations de publications ou encore auto-évaluation. Forts de ce constat, les auteurs ont travaillé leur ouvrage afin qu'il permette au praticien : de faire le point sur les bases fondamentales photographiques permettant de comprendre le fonctionnement des appareils photos numériques ; d'appréhender les contraintes spécifiques liées à l'odontologie et ainsi pouvoir choisir le matériel adapté ; de savoir réaliser des photographies de portrait ; de savoir effectuer des photographies intra-orales ; de comprendre l'intérêt et les techniques de photographie des petites pièces et des modèles ; de tirer parti des possibilités offertes par les appareils photos de smartphones ; de savoir classer et traiter simplement les images numériques ainsi obtenues.

    Qté.
    Disponible
  25. Prothèses supra-implantaires

    Patrick Tavitian, Olivier Hüe, George Zarb, Iven Klineberg, Collectif Collection : JPIO
    EAN : 9782843614026
    Cdp Editions | Grand Format | Paru le 06/12/2017 > Voir le résumé

    De nombreux ouvrages ont été dédiés à l'aspect chirurgical des thérapeutiques implantaires, mais peu d'ouvrages ont été consacrés à l'ensemble des aspects de la prothèse. Cet ouvrage répondra à ces questions. Au cours des nombreux chapitres les prothèses transitoires, les connectiques, les matériaux, les éléments unitaires, la prothèse adjointe partielle, totale, maxillo faciale seront abordés. Des praticiens de grande compétence et de grande renommée universitaires, français ou étrangers, tels Georges Zarb ou Iven Klineberg, ont contribué à cet ouvrage qui répondra à toutes les questions que se posent les chirurgiens-dentistes.

    Qté.
    Disponible
  26. Sinus & implant

    Emmanuel Gouët, Gaoussou Touré Collection : Mémento
    EAN : 9782843614033
    Cdp Editions | Grand Format | Paru le 06/12/2017 > Voir le résumé

    Jusqu'à récemment, le sinus maxillaire ne préoccupait les ORL et chirurgiens maxillo-faciaux qu'à travers les pathologies et les traumatismes qui l'atteignaient. L'avènement et la reconnaissance de l'implantologie orale ont conduit les cliniciens à s'intéresser à ce qui était considéré comme un obstacle anatomique lacunaire. Le secteur maxillaire postérieur présente souvent une insuffisance volumique d'os alvéolaire n'autorisant pas l'ancrage et le positionnement implantaires dans des conditions satisfaisantes. Cette difficulté a incité les implantologistes précurseurs à rechercher des techniques novatrices permettant d'augmenter le support d'implantation. Les possibilités offertes par la chirurgie d'élévation du sinus maxillaires démultiplient les indications de réhabilitation implantaire. De nos jours, il existe de nombreuses techniques de rehaussement du plancher sinusien. Cet ouvrage propose d'explorer les protocoles reconnus comme fiables et reproductibles, et définir clairement ce que la littérature et les instances scientifiques cautionnent et valident. Il s'adresse aux professionnels de santé et étudiants impliqués dans la sphère oro-faciale et soucieux de trouver des réponses aux questions essentielles concernant cette thérapeutique pré-prothétique d'élévation sinusienne.

    Qté.
    Disponible
  27. Conception et réalisation des chassis en prothèse amovible partielle

    Jean Schittly, Estelle Schittly Collection : Mémento
    EAN : 9782843614040
    Cdp Editions | Grand Format | Paru le 06/12/2017 > Voir le résumé

    Ce Mémento est destiné aux étudiants, chirurgiens-dentistes et prothésistes de laboratoire les conduisant à la maîtrise de la conception et de la fabrication des châssis métalliques des prothèses amovibles partielles. La description et le rôle des différents composants des prothèses définit les critères de réussite des traitements et permet de pratiquer un langage commun. Ensuite, pour ne pas désorienter les lecteurs qui n'ont pas encore inscrit le numérique dans leur pratique, l'approche conventionnelle a été conservée mais est présentée en parallèle avec les techniques désormais validées pour la CFAO. Ainsi, la recherche de l'axe d'insertion des prothèses, l'enchainement des tracés d'armature sont décrits successivement en passant de l'utilisation du paralléliseur classique et du crayon, au paralléliseur virtuel et aux logiciels de conception numérique des châssis. Il en est de même pour la fabrication au laboratoire qui passe des méthodes classiques de fonderie aux nouveaux protocoles mettant en uvre le numérique. En conclusion, quelques exemples cliniques suivis durant de nombreuses années permettent de valider les options proposées.

    Qté.
    Disponible
  28. Orthodontie de l'adulte

    Birte Melsen, Claude Chabre, Natacha Niez, Laura Azogui EAN : 9791090762039 PARRESIA | Grand Format | Paru le 01/11/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage majeur consacré à l'orthodontie de l'adulte est une référence incontournable dans le domaine de l'odontologie. Dirigé par un auteur de réputation mondiale et rédigé par des contributeurs renommés du monde orthodontique et dentaire, il offre un ensemble complet des connaissances sur le sujet, alliant expertise clinique et évaluation approfondie des données fondées sur la preuve. Les premiers chapitres replacent l'orthodontie de l'adulte dans son contexte en abordant les particularités du patient adulte et les causes des malocclusions rencontrées dans cette population. Le livre passe en revue les considérations qui mènent à la planification des traitements, les profils des patients, les résultats immédiats et les attentes à long terme. Les approches interdisciplinaires et multidisciplinaires des traitements sont discutées ainsi que les liens entre l'orthodontie de l'adulte et la parodontie, la prothèse et les troubles temporo-mandibulaires. Un site web en anglais vient enrichir ce livre par des exemples complémentaires d'études de cas et d'images cliniques. Ce livre est indispensable non seulement à tous les praticiens qui réalisent des traitements orthodontiques sur les adultes, mais aussi aux odontologistes qui intègrent l'orthodontie dans le cadre de la gestion interdisciplinaire de leurs traitements d'adultes.

    Qté.
    Disponible
  29. Prothèse complète

    Michel Pompignoli, Didier Raux, Jean-Yves Doukhan Collection : Guide clinique - Edition : 5e édition
    EAN : 9782843613982
    Cdp Editions | Grand Format | Paru le 11/10/2017 > Voir le résumé

    Ce "Guide clinique" regroupe en un seul volume entièrement revu et mis à jour, l'ouvrage classique paru en 1993 en deux tomes, réactualisés à l'occasion des rééditions de 2000 et de 2004-2005, et enfin la conséquente 4e réédition de 2011. Le schéma de présentation reprend, dans les premiers chapitres, la description des deux premières étapes de l'élaboration (les empreintes) d'une prothèse totale bi-maxillaire, en suivant les phases pratiques de clinique et de laboratoire. La suite de l'ouvrage aborde, dans le même esprit, les étapes chronologiques suivantes, de clinique et de laboratoire, destinées à l'élaboration des prothèses. La séance d'enregistrement du rapport intermaxillaire est décrite pas à pas, proposant une méthode simple et pratique. Sont également abordés, en suivant : le choix des dents artificielles, les grands principes des montages esthétiques personnalisés, le montage fonctionnel et ses différentes règles ; l'occlusion en prothèse amovible complète, l'essai fonctionnel, la mise en place ainsi que les équilibrations et réglages immédiats et médiats. Les deux chapitres suivants concernent, d'une part, les doléances de l'édenté total appareillé et leurs solutions, présentées dans la chronologie de leur apparition et de leurs fréquences, et d'autre part, l'importance et le rôle des implants dans l'amélioration du confort prothétique du patient édenté à la mandibule. Deux nouveaux chapitres sont proposés en fin d'ouvrage et enrichissent cette dernière édition. Le premier aborde le délicat passage de l'édentation totale grâce à la technique de la prothèse immédiate d'usage ; le second, la prévalence de l'édentement et ses conséquences sur le bien-être de nos patients, véritable problème de santé publique. Voici la remise à jour d'un titre qui s'est imposé comme un classique, faisant le point des connaissances et des techniques de mise en oeuvre de la prothèse amovible complète.

    Qté.
    Disponible
  30. Chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire

    Alain Borghetti, Virginie Monnet-Corti, Collectif Collection : JPIO - Edition : 3e édition
    EAN : 9782843613210
    Cdp Editions | Grand Format | Paru le 14/06/2017 > Voir le résumé

    La chirurgie plastique parodontale est cette branche de la parodontologie autrefois appelée chirurgie muco-gingivale. Elle s'intéresse aux tissus mous parodontaux pour leur aspect aussi bien fonctionnel qu'esthétique. Cet ouvrage est devenu le manuel de référence en chirurgie plastique parodontale, aussi bien pour le praticien que pour l'enseignant ou l'étudiant. Les démonstrations très pédagogiques et les nombreuses illustrations permettent au praticien de s'initier ou de progresser dans ce domaine. La bibliographie abondante sinon exhaustive fonde l'argumentation et aide l'universitaire ou l'étudiant. L'intérêt de cet ouvrage réside aussi dans l'exposé des techniques par des cliniciens expérimentés et l'analyse critique des résultats. Cette troisième édition comprend de nouvelles illustrations cliniques et de nouveaux schémas, mais surtout de nouveaux chapitres consacrés à l'esthétique. L'ensemble de l'ouvrage a été revu avec un souci constant de qualité de l'information, des figures, et des références bibliographiques.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 12

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander