par page
  1. 1
  2. ...
  3. 10
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les germanistes français et l'Allemagne (1925-1949)

    Roland Krebs, Alfred Grosser Collection : Monde germanique
    EAN : 9791023106558
    Sorbonne | Grand Format | Paru le 29/01/2020 > Voir le résumé

    Les fondateurs de la germanistique universitaire en France ont, dès la fin du XIXe siècle, défini leur discipline comme science de l'Allemagne. Dans une époque riche en tensions et en conflits, les germanistes français n'ont cessé de scruter le passé et le présent du pays voisin, pour tenter d'expliquer à leurs compatriotes sa singularité historique, mais aussi de les mettre en garde contre le danger qu'il pouvait représenter. On a pu alors parler à juste titre d'une germanistique de la vigilance, voire de la méfiance. Roland Krebs propose ainsi un éclairage nouveau sur les relations franco-allemandes durant une période historique troublée, voire tragique. Durant la période 1925-1949 se détachent trois phases distinctes du discours et de l'action des germanistes. Après une courte période de détente pendant laquelle ils participent activement au rapprochement franco-allemand, la crise politique et sociale allemande, puis l'accession au pouvoir d'Hitler en 1933 les conduisent à une prise de position personnelle, mais surtout à proposer une explication du national-socialisme, de ses origines et de ses buts. Durant l'Occupation, leur fonction naturelle de médiateurs les expose au risque d'être instrumentalisés dans le cadre de la politique de pénétration culturelle mise en oeuvre par l'Ambassade allemande. Certains seront placés devant des choix cruciaux ou exposés à la persécution. Après la Libération, ils mettent leurs compétences au service de l'administration de la zone française d'occupation en Allemagne, ce qui leur permet de créer les conditions d'une future réconciliation franco-allemande.

    Qté.
    Disponible
  2. Communautés rurales en Allemagne de l'Est

    Anne-Marie Pailhès Collection : Monde germanophone
    EAN : 9782379060205
    Sorbonne | Grand Format | Paru le 29/08/2019 > Voir le résumé

    Au regard de la disparité persistante entre l'Ouest et l'Est du pays en Allemagne, le domaine dit "alternatif" est un terrain d'étude privilégié pour comprendre la contre-culture depuis l'unification allemande de 1990. Celle-ci a-t-elle permis la conservation de deux héritages différents ? Comment le processus de rapprochement de mouvements anti-systémiques issus de deux systèmes politiques et sociaux différents s'est-il déroulé ? La culture alternative a-t-elle évité en son sein l'écueil de la reproduction de rapports de domination qui sont manifestement à l'oeuvre au niveau fédéral ? Issue de nombreux voyages et rencontres, cette étude se propose de chercher une réponse à ces questions à travers le milieu identifiable, stable sur une certaine durée, des " communautés alternatives " implantées en milieu rural. L'analyse s'appuie d'une part sur une attention particulière au milieu, à la langue et au contexte culturel, d'autre part sur les méthodes empruntées aux sciences sociales, en particulier à l'analyse historique des mouvements sociaux, à l'histoire orale, aux entretiens qualitatifs et à l'observation participante. Anne-Marie Pailhès est maître de conférences à l'Université Paris Nanterre, habilitée à diriger des recherches en Etudes germaniques. Elle est l'auteur de nombreuses publications sur la RDA et l'Allemagne de l'Est depuis 1990.

    Qté.
    Disponible
  3. Corpus et didactique de l'allemand

    Eva Schaeffer-Lacroix EAN : 9782359352764 Lambert-Lucas | Grand Format | Paru le 06/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage vise à répondre aux objectifs et questionnements de toute personne intéressée par les langues étrangères, qu'elle soit spécialiste, formatrice ou amateur. Les méthodes et outils qui y sont présentés, issus du monde des corpus numériques, sont appliqués à l'allemand mais adaptables à d'autres langues. Leur intégration dans cinq scénarios destinés à des publics variés illustre la façon dont l'usage des corpus permet d'aborder les textes de façon flexible et individuelle. Le voyage à travers les pages de ce livre, comportant des étapes à difficulté variable. mène vers les lieux où les mots ont été prononcés ; au détour d'exemples attestés, les lecteurs et lectrices y côtoient la langue en usage.

    Qté.
    Disponible
  4. Ecrire le stigmate

    Christian Mariotte EAN : 9782878549737 Sorbonne | Grand Format | Paru le 03/09/2018 > Voir le résumé

    Dans le célèbre discours qu'il tient à Munich en 1970, le critique littéraire Marcel Reich-Ranicki (1920-2013) affirme que le chapitre de la littérature judéo-allemande a été " clos de manière irrévocable " par la Shoah. Les premières publications de Barbara Honigmann, Rafael Seligmann et Maxim Biller dans les années 1980 sont donc accueillies avec surprise. Nés après la guerre, ils n'ont connu les persécutions nazies qu'à travers les récits des aînés et l'histoire officielle. Ils écrivent dans une langue qui est aussi celle des bourreaux et ont dû apprendre non sans douleur à se situer entre germanité et judéité. De l'humour grotesque au choix d'une littérature " mineure " en passant par la réinvention de l'allemand, quelles stratégies adoptent Honigmann, Seligmann et Biller pour décevoir les attentes stéréotypées adressées à l'" écrivain juif " dans l'Allemagne contemporaine ? Fondée sur le croisement entre les études littéraires et la " sociologie du stigmate " développée par Erving Goffman, cette étude ne s'adresse pas seulement aux germanistes et aux spécialistes de la culture juive, mais aussi à tous les étudiants et enseignants à la recherche d'un renouvellement de leurs outils méthodologiques.

    Qté.
    Disponible
  5. Deutschland : Grundwissen und mehr...

    Gabriele Padberg-Jeanjean Collection : U Langues - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200623555
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 21/08/2018 > Voir le résumé

    Comprendre et connaître l'Allemagne d'aujourd'hui, telle est l'ambition de cet ouvrage. Rédigé dans un allemand contemporain, accessible, complété par des points de vocabulaire et des synthèses en français, ce manuel présente la civilisation allemande en trois axes : - les grands repères historiques et culturels ; - les structures politiques, sociales et économiques ; - les principaux débats actuels. L'ouvrage intègre la dimension interculturelle franco-allemande et contient de nombreux documents (tableaux, cartes et photos), ainsi que des annexes qui facilitent le travail et l'apprentissage autonome. Destiné plus particulièrement aux élèves des classes préparatoires, aux étudiants en LEA et LCE, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui s'intéressent à la langue et la culture allemandes. Cette deuxième édition a été entièrement revue et mise à jour.

    Qté.
    Disponible
  6. Persien im Spiegel Deutschlands

    Christine Maillard, Hamid Tafazoli, Collectif Collection : Faustus/Etudes germaniques
    EAN : 9782868209566
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/06/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif en langue allemande, auquel ont contribué des germanistes français, allemands, américains, hongrois et iraniens, est consacré aux représentations du monde persan et à sa réception dans les discours d'auteurs de langue allemande du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle. Il s'inscrit dans les recherches sur la circulation des savoirs entre Orient et Occident et sur l'interculturalité. Son aspect novateur réside dans le traitement d'une relation peu étudiée - comparée à la relation entre l'Allemagne et l'Inde - et dans la mise au jour d'un nombre important de sources peu connues, à côté de la relecture critique de grands "classiques" comme le Divan occidental-oriental de Goethe. La première partie traite de récits de voyage, notamment féminins, aux XIXe et XXe siècles ; la deuxième s'intéresse à la la réception poétique de la littérature persane (Saadi, Hafez) et des religions de l'Iran dans l'espace germanophone ; la troisième aborde cette réception sous l'angle de l'intermédialité; la dernière aborde quelques aspects des relations politiques des pays de langue allemande et de l'Iran depuis la fin du XIXe siècle.

    Qté.
    Disponible
  7. Dossiers de civilisation allemande

    Laurent Férec, Florence Ferret Edition : 5e édition revue et corrigée
    EAN : 9782340024731
    ELLIPSES | Grand Format | Paru le 16/04/2018 > Voir le résumé

    Ce livre s'adresse aux germanistes des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles commerciales, littéraires et scientifiques, aux étudiants du premier cycle universitaire ainsi qu'aux étudiants des Instituts d'Etudes Politiques. Il rassemble sous forme de brèves synthèses bilingues un ensemble de dossiers de civilisation allemande qui pourront être étudiés de façon autonome et apporter des connaissances de base avant que ne soient abordés en cours les dimensions spécifiques ou les développements les plus actuels des questions considérées. Chaque dossier comprend également une fiche de vocabulaire propre au champ considéré ainsi que du vocabulaire général et spécifique figurant en contexte dans des phrases-types. Après avoir acquis ce vocabulaire, l'utilisateur aura la possibilité de s'exprimer plus aisément sur le sujet traité et sera mieux à même de suivre l'actualité allemande telle qu'en rendent comptent les médias.

    Qté.
    Disponible
  8. Promouvoir la RFA à l'étranger (1958-1959)

    Ariane d' Angelo Collection : Mondes germaniques
    EAN : 9782757419236
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 31/01/2018 > Voir le résumé

    Communiquer en faveur de l'Allemagne en évitant d'éveiller le souvenir de Goebbels, tel est l'objectif fixé par Adenauer lors de la création de l'Office de presse et d'information du gouvernement fédéral. La tâche d'information politique de l'étranger connaît un franc essor au tournant des années 1960 sous l'influence de la menace communiste. Quels furent les acteurs de ce développement, quelles furent les méthodes employées et en quoi cette organisation portait-elle la marque du passé nazi ? Voilà quelques-uns des principaux aspects de l'étude de cas portant sur la France.

    Qté.
    Disponible
  9. Materialien für den Geschichtunterricht in deutscher Sprache

    Thierry Fuchslock, Sophie Béjean EAN : 9782240045713 RESEAU CANOPE | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    Materialien für den Geschichtsunterricht in deutscher Sprache (Die Welt von 1914 bis zur Gegenwart) est un manuel d'histoire en langue allemande destiné aux élèves des classes de 3e bilingue - français-allemand - ainsi que des sections européennes de collège et de lycée. II peut également être utilisé en section AbiBac (classes de Première et Terminale). La période traitée, divisée en trois grandes parties, s'étend de 1914 à nos jours. Cet ouvrage, sixième volume d'une série couvrant toutes les grandes périodes historiques (de l'Antiquité à nos jours), porte l'accent sur les grandes phases et les grandes ruptures de l'histoire mondiale depuis 1914 ainsi que sur des moments clés de l'histoire politique, économique et sociale de la France au XXe siècle. Les trois grandes parties de l'ouvrage (Europa, Schauplatz der beiden Weltkriege (1914-1945) ; Die Welt seit 1945 ; Die Franzosen/Französinnen in der Republik seit 1945) sont divisées en chapitres comprenant des exemples historiques (Themen) qui doivent permettre d'aborder des problématiques dans leur globalité. Le questionnement proposé dans chaque Thema a pour but de développer les compétences orales et écrites des élèves dans l'observation et l'analyse, à travers des approches pédagogiques diversifiées (travail individuel et/ou travail de groupe). La mise en oeuvre des compétences exigibles au cycle 4 du collège en Histoire constitue le fil directeur de ce manuel. Le présent ouvrage vient également offrir des exercices (Ich übe...) permettant d'approfondir les compétences méthodologiques en termes d'analyse de documents et de rédaction de récits historiques. Des travaux en relation avec le monde numérique sont également proposés. Une synthèse est présentée en début de chaque grande partie.Les chapitres, quant eux, sont introduits par des cartes, des frises chronologiques et/ou des documents permettant une contextualisation temporelle et spatiale de chaque question. Un glossaire, en fin d'ouvrage, reprend toutes les notions importantes de la période avec leur traduction en langue française. La richesse documentaire permettra à chacun de faire les choix pédagogiques qui lui conviennent et de s'adapter à son public, de collège comme de lycée. La forme adoptée est guidée par l'idée majeure de rendre l'élève actif face aux documents et de l'amener à construire ses réponses dans un double objectif, à la fois disciplinaire et linguistique. Dans cette optique, la trace écrite reste à réaliser par les classes.

    Qté.
    Disponible
  10. L'Allemagne contemporaine

    Jacques Loisy Collection : Mémento bilingue de civilisation - Edition : 7e édition
    EAN : 9782749535944
    Bréal | Grand Format | Paru le 08/12/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage bilingue est destiné aux étudiants de classe préparatoire et de 1e1 cycle universitaire, ainsi qu'aux étudiants en sciences politiques. II propose un panorama complet et actualisé de l'économie et de la société allemandes aujourd'hui. Le rôle de l'Allemagne au sein de l'Union européenne, la nouvelle donne politique, les structures économiques et sociales de l'Allemagne réunifiée sont ainsi clairement expliqués. La présentation bilingue permet de revoir les structures grammaticales et le vocabulaire, dont l'assimilation est facilitée par les lexiques placés en fin de chapitre. Une partie méthodologique aidera les étudiants à utiliser facilement et efficacement, le jour de l'épreuve, les connaissances indispensables que cet ouvrage leur aura permis d'acquérir.

    Qté.
    Disponible
  11. Compendium creationis - die universelle symbolik der wassermann-genesis erklärt durch p. Martin

    P Martin, MP Steiner EAN : 9783952078709 ORIFLAMME | Grand Format | Paru le 08/11/2016 > Voir le résumé

    Die Schöpfungs-Mythen alter und neuer Kulturen sind besonders deutliche Beispiele für diese Tatsachen : Sie erzählen, wie ein Gott oder eine Gemeinschaft von Göttern aus dem ein Universum hervorzaubern und all die Vorgänge in Bewegung setzen, die wir um uns her wahrnehmen können. - Und alle diese Schöpfungsgeschichten sind sich in den Hauptpunkten einig : Ur-Finsternis - Ur-Wasser - Ur-Erde - Ur-Licht ; - und die kosmischen Geschehnisse während Jahrmillionen zusammengefasst in den Verlauf einiger . Das vorliegende Buch tradiert in modernster Sprache und auf der Basis einfachster Ur-Symbole eine Genesis, die zwar die Paradigmen der alten Mythen einschließt, zugleich aber das neue Paradigma der Synthese von moderner Physik und klassischer Spiritualität ganz konsequent ausgestaltet - bis hin zum Erlösungspfad der Menschheit und deren göttliche Erhöhung auf dem geistigen Weg der Transfiguration. Neben dem Haupttitel der Wassermann-Genesis stehen in diesem Buch zwei schöne Fabeln im klassisch mythischen Stil, worin der innere Plan des Universums durchleuchtet wird. - Zuletzt steht aber ein wiederum streng philosophischer Traktat : "Über das Wesen des Seins" ist eine moderne Ideenlehre, welche - vor über 50 Jahren verfasst - bereits die Rückführung aller Vorgänge auf Wellen und Schwingungen umfasst. Ein internationaler Kritiker kommentiert : "So muss es sein : die alten Wahrheiten werden durch die neuen Wahrheiten bestätigt !"

    Qté.
    Disponible
  12. L'Allemagne et l'Afrique, d'hier à aujourd'hui

    Jean-Louis Georget, Jean-Jacques Alcandre, Collectif EAN : 9782757413654 Presse Universitaire | Broché | Paru le 26/10/2016
    Qté.
    Disponible
  13. L'Allemagne entre rayonnement et retenue

    Dominique Herbet, Hélène Miard-Delacroix, Hans Stark, Alfred Grosser, Jérôme aillant Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757413593
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 22/06/2016 > Voir le résumé

    En dehors des polémiques, cet ouvrage interroge les notions de rayonnement et de retenue appliquées à l'Allemagne contemporaine qui est accusée tour à tour d'être hégémonique et de pratiquer une trop grande retenue. Des spécialistes issus des sciences politiques, de l'histoire, de l'économie, des études littéraires et culturelles allemandes proposent un tableau nuancé et sans complaisance invitant à la réflexion.

    Qté.
    Disponible
  14. La pédagogie allemande dans l'espace francophone

    Michel Espagne, Collectif EAN : 9782271088116 CNRS EDITIONS | Broché | Paru le 31/05/2016 > Voir le résumé

    L'Allemagne est considérée dans le XIXe siècle européen comme une terre classique de la pédagogie. C'est pourquoi les innovations théoriques et pratiques développées par les Basedow, Pestalozzi, Francke, Niemeyer, Herbart, Fröbel ou Kerschensteiner ont fait l'objet d'absorptions et de reconfigurations plurielles dans l'espace francophone. Pour autant, cette fascination pour la pédagogie germanique a également connu des résistances diverses et les emprunts ont été marqués par des mécanismes de sélection. Réunissant des germanistes, des historiens, des spécialistes de philosophie et de sciences de l'éducation, ce volume aborde les relations pédagogiques entre espaces germanophone et francophone dans une perspective interdisciplinaire. L'entrecroisement des points de vue met en lumière les appropriations riches et variées de la pédagogie allemande dans l'espace francophone. Dans ce sens, l'étude des phénomènes de transferts en éducation fonctionne comme un révélateur de ce que nos systèmes scolaires nationaux doivent à une circulation transnationale intense - mais très souvent dissimulée - des savoirs et des pratiques pédagogiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Au commencement était l'action

    Bénédicte Abraham Collection : Dialogues entre cultures
    EAN : 9782757412749
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 09/03/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente une recherche en histoire des idées dans le domaine allemand selon une approche transversale qui s'intéresse à de nombreux champs du savoir, depuis la politique jusqu'à l'esthétique en faisant un détour par les sciences de la nature, l'historiographie et la littérature, et dans lesquels les notions de force et d'énergie ont trouvé une expression et une pertinence. Il cherche à mettre en lumière le lien souvent étroit qui existe entre l'histoire des sciences et l'histoire civile ou l'histoire littéraire et s'interroge sur la spécificité allemande de notions qui connaissent également une inflation en France et en Angleterre sur la même période. Convoquées par des auteurs très divers au sein de textes hétérogènes, ces notions représentent des marqueurs forts de modernité qui ne peuvent que séduire une " nation " en mal d'identité.

    Qté.
    Disponible
  16. Ding, Ding, Ting : objets médiateurs de culture

    Kim Andringa, Frédérique Harry, Agathe Mareuge, Bénédicte Terrisse Collection : Les mondes germaniques
    EAN : 9782343077888
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/11/2015 > Voir le résumé

    Dans quelle mesure les choses matérielles font-elles l'objet d'emprunts qui jouent un rôle dans la constitution de traditions culturelles nationales des aires germanophone, néerlandophone et nordique? Comment fonctionnent les mécanismes d'appropriation, de décontextualisation, puis de resémantisation propres à toute circulation culturelle sur les objets ? Les quatorze contributions de ce volume esquissent une histoire interculturelle des espaces germanophone, néerlandophone et nordique à partir d'objets concrets, du lego à l'ambre, de la pomme de terre aux licornes et aux oiseaux de paradis.

    Qté.
    Disponible
  17. Patriotes et patriotisme en Allemagne du XVIe siècle à nos jours

    Philippe Alexandre, Jean Schillinger, Collectif EAN : 9782814302617 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 01/11/2015 > Voir le résumé

    Le patriotisme reste un élément essentiel de la culture politique en Europe occidentale, mais un élément controversé, comme le montre le débat régulièrement réactivé à l'occasion de certaines commémorations, dès que des responsables politiques ont recours à la notion de "patriotisme économique" ou encore quand il est question de l'hymne national à l'école et dans le monde sportif. Pour bien comprendre les enjeux de ces controverses d'aujourd'hui, il est sans doute utile de tenter une archéologie du patriotisme qui, dans chaque pays, présente des traits particuliers. L'Allemagne ne fait pas exception. Dans ce pays aussi il résulte en effet pour une large part de spécificités de l'histoire. Ce volume, né d'un colloque qui s'est tenu à Nancy les 5 et 6 décembre 2013, se propose - sans prétendre à l'exhaustivité - d'apporter une contribution à cette archéologie. Vingt-deux chercheurs français et allemands, spécialistes de l'histoire littéraire, politique et religieuse, de l'histoire des sciences et de l'histoire culturelle, étudient ici l'évolution de la notion de patriotisme et les manifestations du patriotisme en Allemagne du XVIe siècle à nos jours.

    Qté.
    Disponible
  18. Les mots allemands

    Raymond-Fred Niemann EAN : 9782012990029 Hachette | Broché | Paru le 01/09/2015 > Voir le résumé

    Le complément idéal de votre dictionnaire. 42 000 mots et expressions regroupés par centres d'intérêt, complétés par des exemples courants. Avec index détaillés en français et en allemand. Conforme à la réforme de l'orthographe.

    Qté.
    Disponible
  19. Destination Inde

    Aurélie Choné Collection : Littératures étrangères
    EAN : 9782745328908
    Champion | Broché | Paru le 31/08/2015 > Voir le résumé

    Dans le sillage du tournant géographique qui touche les sciences de l'homme et de la société depuis les années 1980, le présent ouvrage analyse la « géographie imaginée » de l'Orient indien (Inde et Ceylan) telle que les récits de voyageurs germanophones la restituent entre 1880 et 1930. Il mobilise les outils de la géocritique pour mettre en lumière le rôle de la destination Inde dans la construction de l'imaginaire culturel germanique. Il pose en outre la question de la possibilité et du sens du voyage en Inde à une époque où celui-ci devient pour ainsi dire standardisé, favorisant l'uniformisation croissante du monde, mais en même temps la différenciation des expériences de l'altérité. / This study analyzes the "imagined geography" of the Indian Orient (India and Ceylon) as conveyed by the reports of German-speaking travellers between 1880 and 1930 – a time when the trip to India was becoming so-to-speak standardized, altering the contemporary traveller's perception of the world and of otherness.

    Qté.
    Disponible
  20. La création artistique en Allemagne occupée (1945-1949)

    Elise Petit, Collectif Collection : Avant-Gardes
    EAN : 9782752102546
    DELATOUR FRANCE | Broché | Paru le 31/08/2015
    Qté.
    Disponible
  21. L'allemand économique et commercial

    Jürgen Boelcke, Bernard Straub, Paul Thiele Collection : Pocket Langues pour tous
    EAN : 9782266172264
    Langues Pour To | Poche | Paru le 22/07/2015 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui : préparent un examen ou un diplôme commercial en allemand,veulent connaître la langue de l'entreprise, effectuent des voyages d'affaires, doivent négocier avec des partenaires étrangers. Ses 20 dossiers présentent les activités économiques de l'entreprise : animation commerciale, vie financière, marketing, informatique, comptabilité, publicité, vie syndicale, etc., avec : des dialogues et des documents commentés, systématiquement traduits, donnant une connaissance réaliste du monde des affaires, des phrases types de grande fréquence et des listes récapitulatives de vocabulaire permettant de faire le point sur la terminologie actuelle, des tests et des exercices de contrôle qui vous feront mesurer vos acquisitions.

    Qté.
    Disponible
  22. Ces Allemands entre Allemagne et Roumanie

    Gwénola Sebaux Collection : Carrefours d'empires
    EAN : 9782304044782
    Manuscrit | Broché | Paru le 31/03/2015
    Qté.
    Disponible
  23. Utopies coloniales autour de 1900

    Catherine Repussard Collection : Carrefours d'empires
    EAN : 9782304044843
    Manuscrit | Broché | Paru le 31/03/2015 > Voir le résumé

    Les postulats postcoloniaux, et en particulier l'idée d'une «européanité» décrite comme monolithique et autocentrée, invitent à questionner les utopies coloniales émergeant du monde germanophone autour de 1900. Trois romans, Die Insel Mellonta de Lazar von Hellenbach (1883), Freiland de Theodor Hertzka (1890) et Im Lande der Verheißung de Frieda von Bülow (1908), montrent que l'Europe est parvenue à se repenser à partir du contact avec l'outre-mer. Ils transcrivent la nostalgie d'une «autre Modernité», tant il est vrai que le projet de la Raison superpose plusieurs dimensions. S'il a impliqué une volonté de domination, il se trouve également à la source de résistances et de projections d'un monde meilleur. Ces utopies démultiplient les regards et permettent d'intégrer une pensée divergente ou dissidente du discours dominant. Elles sont l'expression d'une Modernité multiple et complexe et témoignent de l'intensité de la recherche d'alternatives à travers une ambivalence qui ne peut plus seulement être comprise comme étant l'apanage des voix extra-européennes contemporaines.

    Qté.
    Disponible
  24. L'Allemagne sociale à l'épreuve de la crise économique

    Brigitte Lestrade, Anne Salles, Collectif EAN : 9782757408544 Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/12/2014
    Qté.
    Disponible
  25. Sophie von La Roche & le savoir de son temps

    Helga Meise, Collectif EAN : 9782915271768 Presse Universitaire | Broché | Paru le 02/09/2014 > Voir le résumé

    L'oeuvre de Sophie von La Roche (1730-1807), première femme-auteur de langue allemande à s'établir sur le nouveau marché littéraire de la fin du XVIIIe siècle, attire aujourd'hui l'attention non seulement par son ancrage dans la littérature des Lumières européennes, mais aussi par les contradictions flagrantes, son plaidoyer pour la femme comme "épouse, mère et maîtresse de maison" d'un côté et les activités qu'elle réserve tout naturellement à ces mêmes femmes de l'autre. Les contributions réunies dans ce volume se proposent de retracer et d'analyser ces contradictions à partir de la carrière professionnelle de la femme-auteur et de sa façon de se situer dans les "cultures du savoir" de son temps, telles que la correspondance, la bibliothèque privée et la production périodique de textes et de publications.

    Qté.
    Disponible
  26. Le catéchisme politique allemand de 1780 à 1850

    Emilie Delivré, Jean-Clément Martin Collection : Les mondes germaniques
    EAN : 9782343032320
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/08/2014 > Voir le résumé

    La réflexion politique de la première moitié du XIXe siècle se coule dans un vocabulaire religieux dont le saint-simonisme en France fournit un des exemples les plus connus. En Allemagne cette articulation du religieux et du politique a donné lieu à un véritable genre, celui du catéchisme politique. L'étude de plus de 250 ouvrages se concentre donc sur un objet extrêmement précis, jamais étudié dans son ensemble, à partir duquel peut s'analyser toute une culture politique, notamment celle qui cherchait à gagner les classes modestes de la société. Les catéchismes purement religieux, protestants comme catholiques, inscrits eux-mêmes dans une longue tradition, constituent le point de départ de la réflexion présentée ici pour aboutir, via les catéchismes philosophiques, juridiques, aux catéchismes révolutionnaires et spécifiquement politiques. Le genre atteint son développement maximum durant la Révolution de 1848 qui voit paraître un tiers de la production générale des catéchismes. Les liens entre le politique et le religieux incitent l'auteur à conclure à "la permanence du politico-religieux" en Allemagne entre la fin du XVIIIe siècle et la moitié du XIXe.

    Qté.
    Disponible
  27. W.G. Sebald

    Mandana Covindassamy Collection : Monde germanique
    EAN : 9782840509387
    Sorbonne | Broché | Paru le 27/08/2014
    Qté.
    Disponible
  28. Transitions démocratiques et transformation des élites en Allemagne au XXe siècle

    Nathalie Le Bouëdec, Fritz Taubert, Collectif EAN : 9782757407752 Presse Universitaire | Broché | Paru le 09/07/2014 > Voir le résumé

    La revue traite des grands problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels de l'Allemagne contemporaine sans négliger la dimension historique et la comparaison avec d'autres pays. Elle est aussi un forum franco-allemand. Elle s'adresse aux germanistes, historiens, politologues, économistes, étudiants comme enseignants, aux journalistes et aux décideurs politiques ainsi qu'au grand public intéressé par l'Allemagne.

    Qté.
    Disponible
  29. Les femmes dans la vie politique Allemande depuis 1945

    Anne-Laure Briatte-Peters, François Danckaert, Collectif EAN : 9782757406915 Presse Universitaire | Broché | Paru le 04/05/2014 > Voir le résumé

    La revue traite des grands problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels de l'Allemagne contemporaine sans négliger la dimension historique et la comparaison avec d'autres pays. Elle est aussi un forum franco-allemand. Elle s'adresse aux germanistes, historiens, politologues, économistes, étudiants comme enseignants, aux journalistes et aux décideurs politiques ainsi qu'au grand public intéressé par l'Allemagne.

    Qté.
    Disponible
  30. France-Allemagne

    Anne Baillot, Ayse Yuva, Collectif Collection : Mondes germaniques
    EAN : 9782757406755
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 19/03/2014 > Voir le résumé

    De la mort de Voltaire à la révolution de 1848, les savants, philosophes et écrivains redéfinissent leur rôle politique, dans le sillage d'une Révolution française perçue comme étant l'oeuvre des philosophes. Les intellectuels s'interrogent sur les effets politiques de leurs textes, les conditions d'une participation aux charges administratives et éducatives, de leur fonctionnarisation ou d'une prise de parole qui touche un public plus large que le cercle savant. A rebours d'une histoire qui les présente en héros sous la forme de l'opposant ou du grand écrivain, les études réunies ici mettent en lumière les rapports de force inhérents aux réseaux d'intellectuels et les conceptions parfois divergentes qu'ils développent, notamment sur la pureté du savoir théorique. A travers l'étude de certaines figures marquantes telles que Johann Gottlieb Fichte ou Germaine de Staël, de réseaux comme celui des membres de l'Institut ou d'événements comme l'affaire des "sept de Göttingen", cet ouvrage éclaire aussi bien la dimension sociale que réflexive de ces prises de position politiques. L'approche se veut ici pluridisciplinaire, associant analyses historiques, littéraires et philosophiques; elle met en évidence les effets de miroirs entre intellectuels français et allemands, et revient sur la revendication de généalogies occasionnellement transfrontalières.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 10

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander